4
FLASH INFORMATIONS HSSY N°21 ditorial du Président E En cette période de vacances, l'activité de notre association ne faiblit pas. Nos 272 places d'accueil sont toujours autant occupées. Votre travail d'accueil et de réinsertion ne connaît pas de pause. C'est notre / votre mission et tous les collaborateurs de Saint-Yves l'assurent en permanence. Les travaux des sanitaires des Mortemets se poursuivent et nous espérons leur fin pour début septembre. A Chatou, nous avons fait jouer la garantie décennale afin de régler les quelques problèmes d'infiltration. Une bonne nouvelle pour l'association au 1 er juillet. 15 places (8 à Chatou, 2 à Trappes et 5 au CHRS) ont été pérennisées par la DDCS. La subvention supplémentaire attendue nous aidera dans notre budget 2013, qui néanmoins ne sera toujours pas équilibré. Il nous faut continuer nos efforts de réduction de dépenses, car il est "illusoire" d'attendre en cette époque de crise financière des subventions complémentaires. Nous vous avons réuni le 27 juin dernier afin de vous expliquer les raisons qui avaient conduit le CA de l’HSSY à étudier avec l'Association Cités du Secours Catholique (ACSC) une convention de partenariat. Celle-ci a été signée début juillet et la première étape lors de ce second semestre 2013 sera de mieux faire connaissance. Quelques audits financiers, Ressources Humaines, Immobilier et administratifs seront réalisés au courant de l'automne. En fonction des conclusions, les conseils d'administration des deux associations donneront leur avis fin décembre sur la manière de poursuivre cette étude. Vous serez tenus informés de ces travaux par votre Direction ainsi que par votre nouveau Comité d'Entreprise. Bonne rentrée pour ceux qui ont déjà pris leurs congés et bonnes vacances aux autres ! Jacques DUEZ Président HSSY réation du Parc de l’Europe à Chatou C En début de soirée le 21 juin, jour de la fête de la musique, a eu lieu l'inauguration du parc de l'Europe à Chatou. « Il y a quelques mois encore, un terrain vague ne servant qu'aux promenades des chiens recouvrait ce terrain », précise Ghislain FOURNIER, maire de Chatou. Afin de donner du volume au parc, d’importants travaux de terrassement ont été entrepris : nivellement du terrain, creusement pour retrouver, sur les pourtours, le niveau des rues... La terre végétale, apportée en grande quantité, a remplacé le remblai pour permettre de nombreuses plantations. Des allées, des escaliers et un belvédère ont été créés. Le chantier s'est poursuivi avec les travaux de serrurerie, l’installation des grilles et des clôtures, la mise en place de l’éclairage public du parking la pose du mobilier : bancs, fontaine, etc. Juillet 2013 Hôtel Social Saint Yves

Flash 21

  • Upload
    hssy

  • View
    188

  • Download
    7

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Flash 21

FLASH INFORMATIONS HSSY N°21

Editorial du Président

En cette période de vacances, l'activité de notre association ne faiblit pas. Nos 272 places d'accueil sont toujours autant occupées. Votre travail d'accueil et de réinsertion ne connaît pas de pause. C'est notre / votre  mission et tous les collaborateurs de Saint-Yves l'assurent en permanence.

Les travaux des sanitaires des Mortemets se poursuivent et nous espérons leur fin pour début septembre. A Chatou, nous avons fait jouer la garantie décennale afin de régler les quelques problèmes d'infiltration. Une bonne nouvelle pour l'association au 1er juillet. 15 places (8 à Chatou, 2 à Trappes et 5 au CHRS) ont été pérennisées par la DDCS. La subvention supplémentaire attendue nous aidera dans notre budget 2013, qui néanmoins ne sera toujours pas équilibré. Il nous faut continuer nos efforts de réduction de dépenses, car il est "illusoire" d'attendre en cette époque de crise financière des subventions complémentaires.

Nous vous avons réuni le 27 juin dernier afin de vous expliquer les raisons qui avaient conduit le CA de l’HSSY à étudier avec l'Association Cités du Secours Catholique (ACSC) une convention de partenariat. Celle-ci a été signée début juillet et la première étape lors de ce second semestre 2013 sera de mieux faire connaissance. Quelques audits financiers, Ressources Humaines, Immobilier et administratifs seront réalisés au courant de l'automne. En fonction des conclusions, les conseils d'administration des deux associations donneront leur avis fin décembre sur la manière de poursuivre cette étude. Vous serez tenus informés de ces travaux par votre Direction ainsi que par votre nouveau Comité d'Entreprise.

Bonne rentrée pour ceux qui ont déjà pris leurs congés et bonnes vacances aux autres !

Jacques DUEZPrésident HSSY

réation du Parc de l’Europe à ChatouC

En début de soirée le 21 juin, jour de la fête de la musique, a eu lieu l'inauguration du parc de l'Europe à Chatou. « Il y a quelques mois encore, un terrain vague ne servant qu'aux promenades des chiens recouvrait ce terrain », précise Ghislain FOURNIER, maire de Chatou. Afin de donner du volume au parc, d’importants travaux de terrassement ont été entrepris : nivellement du terrain, creusement pour retrouver, sur les pourtours, le niveau des rues... La terre végétale, apportée en grande quantité, a remplacé le remblai pour permettre de nombreuses

plantations. Des allées, des escaliers et un belvédère ont été créés. Le chantier s'est poursuivi avec les travaux de serrurerie, l’installation des grilles et des clôtures, la mise en place de l’éclairage public du parking la pose du mobilier : bancs, fontaine, etc.

Au cours de la cérémonie d'inauguration, Monsieur le Maire a annoncé la mise à disposition de 100 arbres à planter de différentes essences. Chaque arbre sera parrainé par une personne moyennant la somme de 100€. Une plaque aux noms du ou des parrains sera déposée au pied de l'arbre et la somme de 60€ par arbre sera versée à une association. Deux associations ont été retenues dont l'Hôtel Social Saint Yves. Le premier à avoir répondu favorablement pour le Foyer Albert Viel est un des tous premiers bénévoles du Foyer : Monsieur Etienne LEGAC. Son certificat de parrainage lui a été remis ce soir-là. Nous le remercions vivement et espérons que son exemple sera suivi par d'autres.

Pierre VERZIDirecteur général HSSY

omité d'entreprise HSSY juin 2013C

La nouvelle équipe du Comité d’Entreprise s’est réunie le mardi 16 juillet 2013. Elle se compose des personnes suivantes :Samy MALANDA (trésorier), Isabelle DE BONNAVENTURE (suppléante trésorière), Angélique DALHAÏ (secrétaire), Francis LEPIVERT (secrétaire- adjoint) et Isabelle DE TOURRIS (représentante des cadres).Le CE se réunira environ tous les deux mois. Si vous avez des questions à poser, vous pouvez vous rapprocher d’un des membres du CE afin qu’elles soient transmises à la direction. Cette année, le CE vous communiquera également les informations que la direction nous transmettra sur le partenariat avec l’ACSC. Vous pouvez communiquer avec le CE via les numéros de téléphone ou le mail : [email protected].

Angélique DALHAÏSecrétaire du Comité d’Entreprise

Juillet 2013 Hôtel Social Saint Yves

Page 2: Flash 21

FLASH INFORMATIONS HSSY N°21

otager intergénérationnel au foyer Albert Viel P

Moment fort et riche en émotions lors de la rencontre début juin 2013 (entre deux averses !) des enfants de la halte-garderie voisine et des hébergés les plus âgés du Foyer Albert Viel.Quatre jeunes enfants âgés de 2 à 3 ans sont venus avec leurs éducatrices planter des tomates, des fraises, des salades, de la ciboulette, de la menthe et d’autres plantes dans le jardin potager du foyer avec l’aide de quelques hébergés. Ceux-ci étaient ravis de côtoyer les enfants, cela leur rappelant des relations familiales très lointaines pour certains. Les efforts ont été récompensés par un petit goûter offert dans la salle à manger du foyer.

Laurence MichelitzDirectrice Etablissement HSSY Chatou / Viroflay

Evaluation interne

Le projet de l’évaluation interne de nos établissements progresse. Aux mois de juin et juillet de 2013, nous avons réalisé deux formations : l’une pour le comité de pilotage, centrée sur les différentes méthodes de l’évaluation, et l’autre pour le groupe de l’évaluation, autour du cadre juridique de l’évaluation : livret d’accueil, règlement de l’établissement, charte des droits, projet d’établissement, guide de bonnes pratiques professionnelles, etc. La prochaine étape, de septembre à décembre 2013, sera consacrée à l’élaboration du référentiel de l’évaluation interne, dans lequel nous poserons 300 à 400 questions, avec lesquelles se réalisera l’évaluation interne de nos établissements.

Adel AhmadResponsable des actions transversales

Insertion par l’activité à Mantes

A la fin du mois d'avril, nous avons décidé de monter un projet "potager". Nous parlions de supprimer les barquettes et de reprendre la cuisine avec les hébergés.L'activité s'est tout naturellement tournée vers le thème "du jardin à l'assiette". Voyant deux éducatrices dans le potager avec des bottes, les hébergés ont montré un grand entrain à venir nous aider à désherber, bêcher et ratisser, ce qu'ils considèrent comme un travail d’homme ! La plupart des personnes accueillies ici ont trouvé du plaisir à échapper à la monotonie du quotidien. Un projet se monte en parallèle qui consiste en un mini-atelier graff dans le but de customiser un panneau d'exposition photo où nous pourrons valoriser le travail accompli et les personnes qui y ont participé. Toujours est-il que dès le terrain prêt, nous nous sommes rendus en jardinerie afin de chercher des semences, mais aussi des plants à repiquer pour que la motivation ne retombe pas. Dernièrement, nous avons repiqué de la menthe en vue du ramadan qui approche. Le potager est une activité qui n'est pas fermée, ceux qui veulent y participer y sont les bienvenus, peu de contraintes sont définies à l'avance. Nous travaillons beaucoup en fonction de nos disponibilités et des contraintes météorologiques. Marion (suivi collectif) et moi-même (suivi individuel) sommes les référentes de ce projet et nous nous arrangeons pour nous bloquer une journée de temps à autre afin de fédérer les hébergés autour de l'activité. Ainsi, nous avons passé la journée du 10 juin à désherber le jardin, nous sommes allées acheter du fromage de chèvre et du Comté le 13 au soir. Le 14 au matin, nous avons récolté les salades (feuilles de chêne blonde et rouge et appia), les radis, quelques échalotes... Nous avons nettoyé les légumes avec quelques bonnes volontés et avons préparé une assiette en entrée composée de pain grillé, d’un morceau de chèvre et d’une belle salade avec de petits carrés de Comté...

Murielle Westeel,Travailleur social à HSSY de Mantes

Juillet 2013 Hôtel Social Saint Yves