4
Flash infos Bienvenue en Année Sainte ou Bienvenue dans l’année de la Miséricorde Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique va célébrer une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » a débuté par l’ouverture de la porte sainte à la basilique Saint Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge et se terminera par la solennité du Christ Roi. L’ouverture de ce Jubilé s’est faite à l’occasion du 50° anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, en 1965, et pour cela il revêt une signification particulière qui pousse l’Eglise à continuer l’œuvre entamée par Vatican II. Au cours de cette année les fidèles du Christ seront invités à se plonger d’une manière toute particulière dans la miséricorde de Dieu afin d’être lavés de leurs péchés et de faire ainsi barrage au mal et à la violence qui semblent envahir le monde. Pourquoi cette année de la Miséricorde ? Le pape François répond : « Simplement parce que l’Église, en ce moment de grands changements d’époque, est appelée à offrir plus fortement les signes de la présence et de la proximité de Dieu… Ce n’est pas le temps pour la distraction, mais au contraire pour rester vigilant et réveiller en nous la capacité de regarder l’essentiel. C’est le temps pour l’Église de retrouver le temps de la mission. » Le 13 décembre dernier, c’est à Cambrai que la porte sainte diocésaine a été ouverte à la cathédrale. Tout au long de l’année 2016, des évènements seront proposés pour que chacun et ensemble nous puissions profiter de ces grâces de miséricorde que Dieu veut accorder à notre humanité. A retenir de suite : Le jeudi 14 janvier : de 20h à 21h15 au centre paroissial : dialogue, enseignement et prière sur l'année de la Miséricorde. Le 31 janvier 2016 : à Mortagne du Nord, un temps pour nos trois paroisses de l’Amandinois afin de s’approprier et d’approfondir le sens de cette année Sainte. A 10h : prière, exposition, vidéo et messe de la miséricorde à 11h. Les 4 & 5 mars : 40heures pour le Seigneur nous demande le pape François dans sa Bulle, des idées commencent à surgir pour préparer ce temps : veillées, confessions… une petite équipe se mettra certainement en place pour préparer plus concrètement. Qui accepterait d’en faire partie ? Le Dimanche 3 avril 2016 à l’église d’Orchies , pour notre doyenné, la fête de la Miséricorde Divine : une Porte Sainte temporaire sera ouverte, les reliques de saint Jean Paul II présentes, des conférences, des temps de Réconciliation, une messe solennelle… A retenir aussi le dimanche 3 juillet à Hasnon au lieu-dit « Dieu de Gibeloux » ; les neuvaines à Sainte Odile, Notre Dame des malades, un pèlerinage … il reste encore beaucoup de choses à inventer… pour nous laisser renouveler par l’Amour divin de notre Seigneur. Abbé Didier Potier. Paroisses Saint Amand d'Elnon, Saint Eloi en Pévèle et Ste Odile du Hainaut Janvier 2016

flash infos - cathocambrai.com · Nous avons tout perdu, mais ce n’est rien à côté de perdre un être cher, ma fille est toujours avec nous et nous protège. Si je vois les meurtriers

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: flash infos - cathocambrai.com · Nous avons tout perdu, mais ce n’est rien à côté de perdre un être cher, ma fille est toujours avec nous et nous protège. Si je vois les meurtriers

Flash infosBienvenue en Année Sainte

ou Bienvenue dans l’année de la Miséricorde

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique va célébrer une Année Sainteextraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » a débuté par l’ouverture de la porte sainte à la basilique SaintPierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge et se terminera par la solennitédu Christ Roi.

L’ouverture de ce Jubilé s’est faite à l’occasion du 50° anniversaire de la clôture du Concile Vatican II,en 1965, et pour cela il revêt une signification particulière qui pousse l’Eglise à continuer l’œuvre entamée parVatican II. Au cours de cette année les fidèles du Christ seront invités à se plonger d’une manière touteparticulière dans la miséricorde de Dieu afin d’être lavés de leurs péchés et de faire ainsi barrage au mal et à laviolence qui semblent envahir le monde.Pourquoi cette année de la Miséricorde ?

Le pape François répond : « Simplement parce que l’Église, en ce moment de grands changementsd’époque, est appelée à offrir plus fortement les signes de la présence et de la proximité de Dieu… Ce n’est pasle temps pour la distraction, mais au contraire pour rester vigilant et réveiller en nous la capacité de regarderl’essentiel. C’est le temps pour l’Église de retrouver le temps de la mission. »

Le 13 décembre dernier, c’est à Cambrai que la porte sainte diocésaine a été ouverte à la cathédrale.Tout au long de l’année 2016, des évènements seront proposés pour que chacun et ensemble nous puissionsprofiter de ces grâces de miséricorde que Dieu veut accorder à notre humanité. A retenir de suite : Le jeudi 14 janvier : de 20h à 21h15 au centre paroissial : dialogue, enseignement et prière sur l'année de la

Miséricorde.Le 31 janvier 2016 : à Mortagne du Nord, un temps pour nos trois paroisses de l’Amandinois afin de

s’approprier et d’approfondir le sens de cette année Sainte. A 10h : prière, exposition, vidéo et messe de lamiséricorde à 11h.

Les 4 & 5 mars : 40heures pour le Seigneur nous demande le pape François dans sa Bulle, des idéescommencent à surgir pour préparer ce temps : veillées, confessions… une petite équipe se mettracertainement en place pour préparer plus concrètement. Qui accepterait d’en faire partie ?

Le Dimanche 3 avril 2016 à l’église d’Orchies, pour notre doyenné, la fête de la Miséricorde Divine : une PorteSainte temporaire sera ouverte, les reliques de saint Jean Paul II présentes, des conférences, des temps deRéconciliation, une messe solennelle…

A retenir aussi le dimanche 3 juillet à Hasnon au lieu-dit « Dieu de Gibeloux » ; les neuvaines à Sainte Odile,Notre Dame des malades, un pèlerinage … il reste encore beaucoup de choses à inventer… pour nouslaisser renouveler par l’Amour divin de notre Seigneur. Abbé Didier Potier.

Paroisses Saint Amand d'Elnon,

Saint Eloi en Pévèle et Ste Odile du Hainaut

Janvier 2016

Page 2: flash infos - cathocambrai.com · Nous avons tout perdu, mais ce n’est rien à côté de perdre un être cher, ma fille est toujours avec nous et nous protège. Si je vois les meurtriers

Des nouvelles du Synode Provincial

Vendredi 11 décembre, maison du diocèse à Raismes, ils étaient tous là ou presque.

Qui ? Les curés et délégués des Equipes d’Animation Paroissiale des 51 paroisses du diocèse ainsi quenotre évêque, Mgr Garnier, accompagné de ses vicaires généraux et épiscopaux.

Pourquoi ? ou pour quoi ? Le but était de se former à la conduite de projet dans la ligne des décisionsdu concile provincial qui dans son article 42 stipule : « Le Concile provincial demande aux paroisses d’établirun projet pastoral élaboré pour une durée déterminée, relu et évalué régulièrement. Ce projet concrétisera lesorientations provinciales et diocésaines dans le contexte local, en s’appuyant sur une assemblée paroissialerégulièrement convoquée. »

Qu’ont-ils fait ? Réunis autour d’une table par groupe de huit(prêtres et laïcs), ils ont suivi un enseignement prodigué de main de maîtrepar Yves-Marie Carpentier, diacre permanent. A chaque étape de la« leçon », les huit personnes de chaque table étaient invitées, pendant 10minutes à mettre en pratique les méthodes enseignées.

Quels résultats ? Après avoir bien écouté et réfléchi de 9 h 30 à17 h, ils sont repartis avec un dossier dense de 12 pages, reprenant tout cequi avait été dit et expérimenté. Le travail de la journée doit permettre àtoutes les personnes présentes de mettre en œuvre, au sein de chaqueparoisse, des projets simples, limités dans le temps et efficaces. M. Fourmy

Préparation au mariage

Une soixantaine de couples sont désireux de passer à l’église à l’occasion de leur mariage. Afin que cette fête devienne aussi un sacrement de Dieu, c’est-à-dire un moment d’engagement

réciproque dans l’esprit de l’Eglise et la bénédiction de notre Seigneur, une équipe de couples, avec l’abbé Serge Hermant, aidera ces futurs mariés à préparer cet engagement durant le dernier Week-end de Janvier.

Le dimanche 24 janvier, en l’église de Lecelles, durant la messe de 11h, nous aurons l’occasion de prier pour les futures mariés mais surtout pour et avec les couples animateurs qui seront « envoyés en mission ». Que le Seigneur les remplisse de la force de son Esprit Saint et que ces futurs mariés sachent que l’Eglise de l’Amandinois les envoie en mission.

SE.DI.RE

Voici un condensé de la journée diocésaine SE.DI.RE (personnes SEparées, DIvorcées, REmariées) le 2 décembre dernierà la maison du Diocèse de Raismes : le fil conducteur : « la brèche, fissure destructrice... Passage pour la lumière ? »

Il faut sortir du désir de perfection ; l'épreuve n'et pas le châtiment de la faute. Jésus pardonne, l'Eglise doit avancer...Mgr Garnier : « Tout est possible quand il y a de l'humilité. Rien n'est possible quand il y a de l'orgueil. »

Voici le chemin pour recevoir la communion : recevoir le sacrement du pardon et répondre aux 5 étapes suivantes :

− Ne pas ou ne plus être en haine contre le 1er conjoint,− Être humble et reconnaître sa part de responsabilité,− Être capable et le premier à dire la beauté du sacrement du mariage,− Être fidèle aux décisions de justice, ne pas ser servir des enfants pour obtenir des informations sur l'ancien

conjoint,− Prier, être actif, responsable dans les paroisses.

Suivons Jésus, la Grâce est donnée, la Foi est reçue.

Page 3: flash infos - cathocambrai.com · Nous avons tout perdu, mais ce n’est rien à côté de perdre un être cher, ma fille est toujours avec nous et nous protège. Si je vois les meurtriers

Claude ZERES, Syrien

Claude ZERES, réfugié Syrien, est venu à Saint Amand les Eaux au mois denovembre.

Il témoigne : « Aujourd’hui nous voyons nos frères persécutés,décapités, crucifiés pour leur foi, sous nos yeux ou souvent avec notresilence complice. » dit le pape François.Cela se passe à Antioche, à 30 km de la ville d’Alep, où les disciples ontreçu le nom de chrétiens.A partir d’un reportage de France 2 (le jour du Seigneur), il nous a parléde la situation de son pays et de sa ville d’ALEP. Après l'assassinat de safille, il est venu en France avec sa femme et ses deux autres enfants.

« Malgré toutes les horreurs des intégristes, musulmans etchrétiens continuent de s’estimer et de prier ensemble. Toujours onvivait cela, et je suis toujours ami avec le mufti d’Alep. Il y a des lumières de cette amitié qui durent toujours.Chez nous, la religion a une grande importance et aucun évènement ne peut se vivre sans la religion. Il ne fautpas perdre vos racines judéo-chrétiennes.

Si cette cohabitation vient à disparaître, on va tomber dans l’intégrisme de tous les côtés. Et si l’églised’Orient disparaît, Jean Paul II a dit que l’Eglise d’Occident en sera handicapée.

Ou les chrétiens se convertissent ou ils sont égorgés. Les chrétiens ne veulent pas perdre leur foi, alorsils partent en exil. Mais les soldats de Daesh détruisent tout : cathédrales, églises, écoles (3200 ont étédétruites).

Nous avons tout perdu, mais ce n’est rien à côté de perdre un être cher, ma fille est toujours avec nouset nous protège. Si je vois les meurtriers de ma fille en face de moi, je pardonne de tout mon cœur, et je priepour leur conversion. Reconstruire les maisons détruites, c’est de la pierre ; mais reconstruire les cœurs, c’esttrès long.

Chaque être humain doit sortir de son noyau et aller vers les autres, mais il ne faut plus avoir peur, car lapeur empêche le bonheur de chacun. On fait en France un grand amalgame, c’est faux.

Le croyant il doit prier et sortir de la tiédeur, faire sortir vos responsables. On a besoin de gens quiaiment la France. Prière à la fille aînée de l’Eglise.

Personnellement, je considère la France comme ma deuxième mère, ce que je demande ce n’est pasd’accueillir davantage d’immigrants, mais c’est d’arrêter la guerre, nous avons eu 300 000 victimes. Je suisvenu en France car j’étais le lien avec toute la francophonie, et j’étais à l’accueil des personnalités françaises. »

N oël est là...

Ça y est, nous sommes enfin à Noël. Il est était temps ! Car depuis plus d’un mois, nos rues, nos commerces enjettent plein la vue…Les journaux, la TV nous « gavent » à grands renforts de réveillons et de « grandebouffe »… Les « Pères Noël » n’en finissent plus de nous racoler pour des photos…Les restaurants nousproposent des réveillons !... « Cherchez à faire la fête, cela vous fera oublier tout le reste » semble dire tout cetintamarre publicitaire….Tableau d’une fête usée, désabusée qui arrive tous les ans un 25 décembre et qui nelaisse pas plus de lumière qu’un pétard mouillé ?Est-ce cela Noël ? Attention : tout cela n’est pas négatif à 100%, dans ce désir de chasser la grisaille des jours,la monotonie du quotidien. Dans ce désir il y a le désir d’espérer l’Espérance….Car n’est-ce pas cela Noël :retrouver une espérance ? L’enfant de la crèche nous appelle justement à cette Espérance.Oui Dieu s’est fait petit enfant et est venu en notre chair pétrir l’homme nouveau à l’image du Christ, nous faireentrer dans la dynamique de l’Amour trinitaire, don de soi et accueil de l’autre… C’est le sens de Noël.

Abbé Paul Iwanga

Page 4: flash infos - cathocambrai.com · Nous avons tout perdu, mais ce n’est rien à côté de perdre un être cher, ma fille est toujours avec nous et nous protège. Si je vois les meurtriers

14ème rencontre internationale des Saint Amand à Maastricht

Le samedi 30 janvier aura lieu à Maastricht (ville épiscopale de saint Amand) la« 14ème rencontre internationale des Saint Amand »

7h00 Rassemblement place du 11 novembre pour un départ en bus pour Maastricht.Vers 10h00 Accueil à la salle paroissiale avec un morceau de « vlaai » suivi par une conférence « Saint Amand évêque de Maastricht » de Régis de la Haye et la visite de la basilique Notre-Dame.12h00 Repas14h00 Découverte du chœur historique de Maastricht avec visite de la basilique Saint-Servais et de son trésor.18h00 Fin de la rencontre et retour vers Saint Amand.

Participation : 70,00€/pers (Bus, repas, visite)Le nombre de places étant limité (53) il est conseillé de vous inscrire rapidement.Pour tous renseignements et réservation, contacter Guy Navez

Par Tél : 06 50 02 88 48 ou par Courriel : [email protected]

Des photos des messes de l'Avent...

Institution NDA – Demande de baptême desenfants en âge scolaire

Église St Denis de Lecelles

Des dates à retenir...

- Mercredi 6 janvier et tous les 15 jours de 20h30 à 21h45 : Groupe de Prière des mères à la chapelle Louise Nicolle. Pourplus d'info, contacter Mme Tommasini au 06 22 09 05 68.

- Mercredi 13 et Samedi 16 janvier à 16h30 (au choix) : éveil à la foi des petits à l'église de Sars et Rosières.- Samedi 16 janvier à 18h au temple de Lecelles : célébration oecuménique.- Mardi 19 janvier à 19h à la maison de l'Évangile (rue Poutrain) à Orchies : soire liturgique sur la miséricorde- Samedi 30 janvier : 14ème rencontre internationale des Saint-Amand à Maastricht avec Amandicum. Inscription et

renseignements M. Navez au 06 50 02 88 48.- D imanche 3 1 janvier 2016 à Mortagne du Nord, un temps pour nos trois paroisses de l’Amandinois afin de s’approprier

et d’approfondir le sens de cette année Sainte. A 10h : prière, exposition, vidéo et messe de la miséricorde à 11h.- Samedi 30 et dimanche 31 janvier : 24h de lavie consacrée : différentes animations et célébrations dans le diocèse. La

plus proche : samedi 30 de 15h à 18h : Rallye « la vie consacrée pour les nuls ». Départ église St Michel deValenciennes. Arrivée Camel de St Saulve. Plus d'info : site cathocambrai.com

Des infos supplémentaires ? Vous désirez vous marier ou faire baptiser votre enfant ?

Consultez le site http://st-amand.cathocambrai.com