2
CHARTREUSE Diffusion Voiron Alexandre BRUSSILOVSKY, violon Zvi MENIKER, clavecin vendredi 20 septembre 2013 20h30 Création scénique française Création discographique mondiale 04 76 35 20 02 - www.prieuredechirens.fr

Flyer madonis 20 septembre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Flyer  madonis  20 septembre

Impr

imer

ie N

otre

Dam

e 38

Mon

tbon

notCHARTREUSE

Diffusion Voiron

Alexandre

BRUSSILOVSKY,

violon

Zvi MENIKER, clavecin

vendredi

20 septembre

201320h30

Création scénique françaiseCréation

discographique mondiale

04 76 35 20 02 - www.prieuredechirens.fr

Page 2: Flyer  madonis  20 septembre

Création discographique mondialeCréation scénique française

Après un premier enregistrement mondial des six premières « Symphonies » de Luigi Madonis et un concert donnéau Prieuré de Chirens, un second concert aura lieu à l’occasion de l’enregistrement des « Symphonies » n°7 à 12.

w Une redécouverte musicale majeureLa découverte des partitions de ces «Symphonies» de Luigi Madonis, conservées pendant des siècles dans la bibliothèque de Saint-Pétersbourg est un évènement musical majeur.

w Madonis, un disciple de Vivaldi devenu un des premiers musiciens russesCompositeur russe d’origine italienne né à Venise vers 1690 dans une famille de musiciens et disparu à Saint-Pétersbourg vers 1770. Madonis a étudié avec Antonio Vivaldi puis a fait partie de l'orchestre du Teatro S. Ange de Venise, dirigé par celui-ci. A partir de 1733, Luigi Madonis s'installe à Saint-Pétersbourg, appelé à rejoindre l’orchestre de la Cour de Russie. Sa présence en Russie s'inscrit dans le mouvement initié par Pierre le Grand visant à accueillir l'élite artistiqueet intellectuelle européenne des Lumières.Madonis a été reconnu par ses contemporains comme un grand virtuose. Il est également considéré comme l'un despremiers compositeurs de la «musique russe». Malheureusement, peu d'œuvres de ce compositeur sont connues àce jour.

w Un concert exceptionnelNous vous proposons de découvrir lors du 2e enregistrement mondial de ces œuvres, la deuxième moitié de sa com-position la plus importante. Il s'agit d'un recueil de 12 « Symphonies », publiées en 1738 à Saint-Pétersbourg et dédiées à l’Impératrice Anna. Cesont en fait des sonates pour violon et basse continue, qui comptent parmi les premières partitions de musique imprimées en Russie. Ces œuvres seront, en outre, jouées par celui qui les a redécouvertes, le violoniste virtuose, Alexandre Brussilovsky et par Zvi Meniker, claveciniste.Sources et Bibl.Alexandre Brussilovsky ; Dictionnaire biographique des Italiens - Volume 67 (2007). James Fornari

Impr

imer

ie No

tre-D

ame

- 38

Mon

tbon

not

BilletterieAssociation des Amis d

u Prieuré de Chirens, FNAC, Ticketnet, Harm

onia Mundi

Grenoble et Lyon, office du Tourisme de Voiron e

t Charavines.

Informations pratiques

Association des Amis du Prieuré - 161 rue Notre-

Dame du gayet - 38850 CHIRENS

www.prieuredechirens.fr - Tél. : 04 76 35 20 02

vendredi 20 septembre 2013, à 20 h30

Symphonies n°7 à 12 dédiées à l’Impératrice Anna