2
Service administraf - ADM Le service administraf de l’ANA a pour but de centraliser les tâches administraves et techniques sortant du domaine de compétence des autres services. Ces missions sont gérées par les 5 divisions du service : - Finances; -Personnel et formaon; - Informaque; - Entreen; - Secrétariat et récepon. Service aérodrome - AER La mission principale du service Aérodrome est d’assurer l’entreen courant de l’aire de manœuvre. Le service aérodrome effectue les tâches suivantes : - définir en partenariat avec l’Administraon des ponts et chaussées les projets de génie civil; - coordonner les travaux sur l’aire de manœuvre avec tous les services impactés; - coordonner les travaux sur le balisage en collaboraon avec les services ELE/ATC/SMU; - garanr le service hivernal; - gérer le péril animalier et la flore aéroportuaire. Service électrotechnique - ELE Le service électrotechnique : - assure la distribuon en énergie électrique des installaons aéroportuaires; - assure l’exploitaon du balisage lumineux de la piste, des voies de circulaon et des approches; - gère les réseaux des câbles de télécommunicaon et de transmission de données; - gère les plans de câbles à l’aide d’un système d’informaon géographique (SIG). www.ana.public.lu 4, route de Trèves L-2632 Findel adresse postale: B.P. 273 L-2012 Luxembourg Tél.: (+352) 4798 22000 www.ana.public.lu www.ana.public.lu Service Incendie et Sauvetage - SIS La tâche primordiale du service incendie et sauvetage est d’intervenir en cas d’accident d’aéronef et d’aider toute personne se trouvant dans une situaon crique. Le facteur rapidité est primordial lors d’un incendie sur un aéronef. Autres missions : - entreen et réparaon de toute la floe de véhicules de l’administraon; - intervenons en cas de mise en danger de l’environnement; - présence directe lors du ravitaillement des aéronefs en carburant avec passagers à bord; - formaon du personnel des compagnies aériennes en maère de lue contre l’incendie; - enlèvement d’aéronefs immobilisés accidentellement dans le terrain; - mesurage du coefficient de freinage sur la piste contaminée en cas de neige ou de verglas moyennant un véhicule spécial (Fricon Tester); - contrôle des aires de manoeuvre.

flyer2014 p1 v01 - ana.public.lu · System), les moyens de radionavigation en route et zone terminale DVOR (Doppler VHF Omni-directional Range), DME (Distance Measurement

  • Upload
    hahanh

  • View
    218

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: flyer2014 p1 v01 - ana.public.lu · System), les moyens de radionavigation en route et zone terminale DVOR (Doppler VHF Omni-directional Range), DME (Distance Measurement

Service administratif - ADMLe service administratif de l’ANA a pour but de centraliser les tâches administratives et techniques sortant du domaine de compétence des autres services.Ces missions sont gérées par les 5 divisions du service :- Finances; -Personnel et formation;- Informatique;- Entretien;- Secrétariat et réception.

Service aérodrome - AERLa mission principale du service Aérodrome est d’assurer l’entretien courant de l’aire de manœuvre.Le service aérodrome effectue les tâches suivantes :- définir en partenariat avec l’Administration des ponts et chaussées les projets de génie civil;- coordonner les travaux sur l’aire de manœuvre avec tous les services impactés;- coordonner les travaux sur le balisage en collaboration avec les services ELE/ATC/SMU;- garantir le service hivernal;- gérer le péril animalier et la flore aéroportuaire.

Service électrotechnique - ELELe service électrotechnique :- assure la distribution en énergie électrique des installations aéroportuaires;- assure l’exploitation du balisage lumineux de la piste, des voies de circulation et des approches;- gère les réseaux des câbles de télécommunication et de transmission de données;- gère les plans de câbles à l’aide d’un système d’information géographique (SIG).

www.ana.public. lu

4, route de TrèvesL-2632 Findel

adresse postale:

B.P. 273L-2012 Luxembourg

Tél.: (+352) 4798 22000

www.ana.public.lu

www.ana.public.lu

Service Incendie et Sauvetage - SISLa tâche primordiale du service incendie et sauvetage est d’intervenir en cas d’accident d’aéronef et d’aider toute personne se trouvant dans une situation critique. Le facteur rapidité est primordial lors d’un incendie sur un aéronef.Autres missions :- entretien et réparation de toute la flotte de véhicules de l’administration;- interventions en cas de mise en danger de l’environnement;- présence directe lors du ravitaillement des aéronefs en carburant avec passagers à bord;

- formation du personnel des compagnies aériennes en matière de lutte contre l’incendie;

- enlèvement d’aéronefs immobilisés accidentellement dans le terrain;- mesurage du coefficient de freinage sur la piste contaminée en cas de neige ou de verglas moyennant un véhicule spécial (Friction Tester);

- contrôle des aires de manoeuvre.

Page 2: flyer2014 p1 v01 - ana.public.lu · System), les moyens de radionavigation en route et zone terminale DVOR (Doppler VHF Omni-directional Range), DME (Distance Measurement

www.ana.public. lu

www.ana.public. lu

www.ana.public. lu www.ana.public. lu

Service du Contrôle du Trafic Aérien - ATCLe service ATC, Air Traffic Control, assure deux types de fonction distincte, liée au contrôle systématique des aéronefs et à l’application de la distance de sécurité entre les aéronefs.Tour de Contrôle (TWR) :- gestion des mouvements des aéronefs à l’atterrissage et au décollage, dans le périmètre de la zone de contrôle de l’aéroport et jusqu’à 2 500 pieds d’altitude;- gestion des mouvements au sol d’aéronefs et des véhicules terrestres circulant sur l’aire de manœuvre.

Approche Radar (APP) :- surveillance et contrôle systématique des aéronefs au-dessus du territoire Luxembourgeois et les parties dédiées des pays voisins : la France, la Belgique et l’Allemagne;- contrôle des mouvements d’aéronefs de 2 500 à 16 500 pieds d’altitude, de et à destination de l’aéroport, plus les vols de transit.

D’autre part, les Contrôleurs aériens sont tenus d’assurer l’aide en cas d’urgence, d’accident ou d’opérations de recherche et de sauvetage.

Le Système de Management Intégré - IMSIl s’agit d’un système global de management des systèmes en matière de sûreté, qualité, sécurité et d’environnement. Il comprend également la gestion de l’ensemble des projets (programme). L’ANA vise ainsi à satisfaire les exigences des usagers, réglementaires et légales par une amélioration continue de ses processus.Les activités consistent notamment à :- mesurer la performance,- réaliser des audits internes, - consulter les usagers, - gérer les projets, - prévenir et remédier aux non-conformités, - mettre en place les procédures.Ces activités sont réalisées en collaboration avec les services de l’ANA.

Service des Opérations Aéronautiques - AISLe service des opérations aéronautiques assure deux missions spécifiques :Le bureau de piste (ARO) et le service de l’information aéronautique (AIS), dont la mission consiste à assurer le flux des renseignements nécessaires à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité des vols civils internationaux.Le service des opérations aéronautiques effectue les tâches suivantes :

- réception, vérification, assistance et distribution des plans de vol;- vérification des données fournies aux services du contrôle du trafic aérien;- briefing des pilotes au moyen d’un PIB (bulletin d’information prévol);- information sur la régulation du trafic aérien (Flow Control);- émission de NOTAM et de SNOWTAM;- mise à jour de la documentation aéronautique;- gestion des fichiers de mouvements aériens à l’aéroport de Luxembourg;- facturation et encaissement des redevances aéroportuaires.

Service communication navigation surveillance - CNSLa mission du service CNS est d’assurer la mise à disposition et l’utilisation optimale des systèmes électroniques de la navigation aérienne.- Communication: radiocommunications (ground-air, VHF-UHF) et télécommunications (communications avec d’autres centres ATC), échange des données de gestion du trafic aérien);- Navigation: installations d’aide à l’atterrissage ILS (Instrument Landing System), les moyens de radionavigation en route et zone terminale DVOR (Doppler VHF Omni-directional Range), DME (Distance Measurement Equipment), NDB (Non-Directional Radio Beacon);- Surveillance: radar primaire, radars secondaires, équipements de visualisation radar et le traitement des données relatives à la coordination du trafic aérien.

La DirectionAu sein de l’ANA, le directeur dirige et coordonne les activités des différents services. Il assure le lien entre l’administration, le ministère de tutelle, les usagers ainsi que les nombreux partenaires publics et privés.

Le domaine des finances est à la charge du directeur adjoint en étroite concertation avec le directeur. Il s’assure de répondre aux exigences budgétaires nationales ainsi qu’aux réglementations européennes en vigueur.

Le directeur est soutenu par le secrétariat de direction.

L’Administration de la Navigation Aérienne (ANA) fut fondée en 1975 en tant qu’Administration de l’Aéroport et elle a eu son nom actuel en 2008. L’ANA a notamment pour mission d’assurer la gestion du trafic aérien, d’assurer le fonctionnement opérationnel de l’aéroport, d’assurer une couverture adéquate de radionavigation, de guidance radio et de communications, de fournir des informations aéronautiques et de fournir une assistance météorologique.

Pour répondre aux mieux à cette mission, l’ANA améliore de façon durable la sécurité et la qualité des services du trafic aérien et de l’aérodrome grâce à l’optimisation des processus et le développement des compétences. Le développement de ces activités doit être concilié avec les exigences environnementales et économiques.

Avec plus de 200 collaborateurs, l’ANA est organisée en différents services présentés dans cette plaquette.

Service météorologique - MET / MeteoLuxwww.meteolux.lu

Sa mission est de fournir une assistance météorologique à la navigation aérienne en procurant aux pilotes toutes les données requises du temps au départ, en route et à l’arrivée du vol. En outre, il assure la gérance et la diffusion des données climatologiques, qui sont d’une grande utilité dans de nombreux secteurs de l’économie. Il fournit les services incombant à une météorologie nationale comprenant également la publication des messages d’alertes pour le grand public.

Par ailleurs, il fournit aux exploitants d’aérodrome, aux organismes des services de recherche et de sauvetage ainsi qu’aux autres organismes intéressés, les renseignements météorologiques qui sont nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions respectives.

Finalement, il assure la représentation du Grand-Duché de Luxembourg dans le domaine de la météorologie auprès des instances nationales et internationales.