3
Nantes VIE AU TRAVAIL Aucune discrimination n’a sa place chez Airbus P.3 FOCUS Au moment où Airbus fête ses 50 ans, la CFTC fête ses 100 ans P.2 Octobre-Novembre 2019 · www.cſtcairbus.fr LE JOURNAL DES NOUVELLES IDÉES par Proches de nos adhérents EN MOUVEMENT Retour sur les Métallo Games P.4

FOCUS Au moment où Airbus fête ses 50 ans, la CFTC fête ...cftcairbus.fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/10/...2019/09/13  · Nantes VIE AU TRAVAIL Aucune discrimination n’a

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Nantes

    VIE AU TRAVAIL

    Aucune discrimination n’a sa place chez Airbus P.3

    FOCUS

    Au moment où Airbus fête ses 50 ans, la CFTC fête ses 100 ans P.2

    Octobre-Novembre 2019 · www.cftcairbus.fr

    L E J O U R N A L D E S N O U V E L L E S I D É E S par

    Proches de nos adhérents

    EN MOUVEMENT

    Retour sur les Métallo Games P.4

  • CFTC AIRBUS NANTES CFTC AIRBUS NANTESOCTOBRE-NOVEMBRE 2019 OCTOBRE-NOVEMBRE 2019

    2 3

    BENOÎT BROCHOIREResponsable de la CFTC Airbus Nantes

    Email : [email protected] Tel : +33.6.33.56.78.92

    À vos agendas

    OCTOBRENOVEMBRE

    Octobre Rose / Movember Mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et les maladies masculines. La CFTC s’engage pour la 3ième année !

    5OCTOBRE

    Odysséa, marche solidaire pour la lutte contre le cancer du sein

    Vincennes (94) Les femmes de la CFTC Airbus partent à Vincennes pour se joindre au mouvement.

    10OCTOBRE

    Innovation Day à Nantes Bâtiment ZB12

    La CFTC y voit une opprtunité d'anticiper vos bonnes conditions de travail dans l'usine de demain.

    7NOVEMBRE

    Lunch break CFTC Moment d’échanges et de convivialité avec les adhérents

    21NOVEMBRE

    Réunion d’Information Syndicale à Nantes

    Météo CFTC #AIRBUS

    Nouvelle charge en FranceToulouse se positionne pour l’implantation d’une FAL 321 en France

    Objectif opérationnel500 avions livrés à fin juillet. Malgré les crises sur les différents programmes, c’est jouable !Jackpot pour les primes de l’année prochaine ?

    Négociations Accords Signature des accords Egalité professionnelle / Mixité et accords Handicap. La CFTC veille aux bonnes conditions de travail des salariés.

    Planète en grande difficulté Forêt amazonienne en feu, 30% d’oiseaux en moins en 15 ans, autant de plastiques que de poissons dans les océans… L’enjeu d’Airbus se trouve aujourd’hui dans le développement vert.

    L’œil de l’illustrateur Maison de Monsieur Duran

    LA DECONNEXION EST UN DROIT PAS UN CHOIX

    INFORMATION

    Parents chez Airbus : vous n’êtes peut-être pas si bien informés

    Faute d’informations, les salariés de l’en-treprise qui ont des enfants n’accèdent pas toujours à un certain nombre de pres-tations auxquelles ils ont pourtant droit. La famille étant l’une des valeurs clés de la CFTC, le syndicat a constitué un guide qui liste l’ensemble des droits en matière de parentalité : les absences pendant la grossesse, les congés maternité et pater-nité, les aides, avantages et primes, etc.

    Saviez-vous mesdames que pendant votre congé maternité, votre salaire est valorisé au minimum par une augmen-tation individuelle équivalente au budget de politique salariale négocié ?

    La CFTC, c’est avant tout un accompa-gnement lors de toutes les étapes de votre parentalité. Que ce soit pour des

    aides sociales à obtenir (scolaires par exemple), votre temps de travail à amé-nager, ou à l ’occasion d ’étapes plus sensibles comme la maladie qui touche un enfant par exemple. Notre ambi-tion est d’être au plus proche de vos problématiques afin de pouvoir vous apporter la meilleure aide possible.

    Marie BESNARDMembre de la commission formation et membre du réseau WoMen@work.

    N’hésitez pas à rencontrer notre expert famille pour en discuter.

    VIE AU TRAVAIL

    Aucune discrimination n’a sa place chez Airbus

    Dans le monde du travail plus d’un salarié sur cinq déclare avoir subi au moins un comportement hostile dans l’année et un tiers des salariés s’estime victime de discrimination.

    La CFTC dans l’Airbus de demainLa CF TC Airbus est là pour accompagner les salariés dans la compréhension de cet avenir industriel et stratégique car c’est cela dont ils ont besoin.

    Airbus demain, c’est le challenge des énergies vertes, renouvelables, le « dé-carbonné » : on parle de bio-carburants (déjà utilisés), du futur avec l’hydrogène et peut-être un jour l ’électrique, sans parler des combinaisons hybrides… Airbus demain, c’est l’avion autonome sans pilote ou à un seul pilote, avec l’Intelligence Artificielle au cœur de la machine. Airbus demain, ce sont les objets volants : taxi, transport de colis, voiture volante, etc.Et Airbus demain, ce sont les services issus

    FOCUS

    Au moment où Airbus fête ses 50 ans , la CFTC fête ses 100 ans

    50 ans, l’âge de la pleine maturité. 50 ans de prouesses techniques/technologiques pour arriver au firmament de l’aéronautique. Un carnet de commandes de plus de 7.000 avions, des usines qui tournent à pleine cadence.

    La CFTC Airbus est ancrée dans le présent, proche des salariés et de l ’entreprise, mais aujourd’hui ce sont surtout les 10 prochaines années à venir qu’elle vise en point de mire. Nous voyons émerger dans le monde de nom-breux modèles industriels qui mettent en œuvre digitalisation, robotisation, re-insourcing et co-lo-calisation (SpaceX dans le spatial par exemple ou Tesla dans l’automobile). Dans le même temps, notre meilleur ennemi, Boeing développe le projet de New Midsize Aircraft supporté par un nouveau modèle de Business Case « Black Diamond » qui nous questionne tous. L’avion en tant que produit n’est plus le centre de ce modèle mais la dimension servicielle deviendra demain le facteur de plus-values.Planté solidement sur son carnet de commandes, Airbus est-il suffi-samment armé ? L ’ a r r ê t d u p r o g r a m m e A 3 8 0 , l ’ A 3 5 0 en plein essor, l ’A321 attendu à Toulouse… oui mais après ?

    du traitement de la big-data « avion » ; données de maintenance, de trafic aérien, des fournis-seurs, des compagnies aériennes qui sont le cœur des projets SkyWize et NavBlue.

    Cet Airbus Next Chapter ne pourra se construire qu’avec les salariés et leurs représentants.Le monde social bouge tout autour de nous et Airbus est dans ce mouvement : les ordonnances Macron, la mise en place des CSE, le déploie-ment du nouveau dispositif conventionnel dans la Métallurgie, l’enjeu du digital, l’Intelligence Arti-ficielle, l’environnement… autant de challenges présents et à venir pour Airbus et ses salariés.Bâtir un nouveau contrat social basé sur l’em-ploi, la Qualité de Vie au Travail, la stratégie de partage de la richesse et la justice sociale sera la priorité de la CFTC Airbus dans les prochains mois pour que les 50 ans à venir ressemblent différemment (vous avez dit oxymore ? :) ) aux 50 ans passés.

    Ces dernières années, la notion d’inclusion s’est généralisée via l ’ensemble des discours sur la considération des dif férences, l’égalité des chances, des opportu-nités et des responsabilités.  Sou-tenir l’inclusion, c’est favoriser la cohésion sociale et faire des dif-férences d’identité (genre, âge, sexualité, état civil…) d ’appar-tenances (sociales, religieuses, cul turel les…) et   de s i tuat ion  (handicap, isolement familial…) une force pour l’entreprise.Airbus a récemment illustré son

    engagement en soutien à la Com-munauté LGBT en créant des pas-sages piétons « Arc-en-ciel » à l'occa-sion de la journée mondiale contre l ’homophobie. La CFTC a quant à elle, souhaité ouvrir le débat, pour créer des conditions collectives permettant à chacun de mettre en valeur sa personnalité, son savoir-faire, ses idées et apporter le meilleur de lui pour l’entreprise.L a CF TC a in ter v iewé Cé l ine Andrada, qui co-anime l’associa-tion Pride@Airbus et qui soutient cet engagement. Pour elle, « la

    diversité est une source de perfor-mance ».

    De nombreuses études indiquent que la diversité améliore les per-formances de l’entreprise, ce que défend la CFTC chez Airbus. Benoît Brochoire, responsable de la CFTC s’exprime : « Dans une société inclu-sive, il n’y a pas ceux qui sont dans la norme et les autres. La diver-sité (l'échange des cultures, des expériences et des perspectives) renforce la qualité de vie au travail et nourrit la confiance. Elle permet d’envisager davantage de sce-

    narii pour prendre des décisions plus robustes, innover plus vite et mieux, et nourrir la confiance des collaborateurs de l ’entreprise…" 

    Cette dynamique s’inscrit dans les valeurs portées par le prochain programme de la CFTC dans le cadre des élections profession-nelles de novembre : c ’est aussi à chacun des collaborateurs de porter une responsabilité person-nelle pour construire et faire vivre cette culture inclusive.Une propo-sition ouverte à tous les salariés Airbus : et si on faisait autrement ?

    ‘‘Airbus demain, c’est le challenge des énergies vertes, renouvelables’’

  • CFTC AIRBUS NANTES OCTOBRE-NOVEMBRE 2019

    4

    TÉMOIGNAGE

    ‘‘De riches instants de partage ”

    On pouvait difficilement imaginer plus grande prestation et accueil.Deux jours de challenges céré-braux et sportifs dans un cadre atypique. Les espaces étaient très conviviaux et propices aux diffé-rents ateliers dans lesquels nous avons appris un peu plus sur l’his-toire du syndicat, échanger sur les projets et les valeurs portées par la CFTC. Nous avons aussi pu discuter avec l’équipe dirigeante de la CFTC métallurgie et Philippe LOUIS, le président confédéral.L’entente avec les autres partici-pants, venant d’autres entreprises de la métallurgie en France, fût immédiate. La cohésion et la soli-darité de groupe entre équipes lors des activités sportives ne s’est pas fait attendre. De riches instants de partage !L’équipe organisatr ice nous a fait une belle surprise par la pré-sence de Sean Spring, ancien rug-byman professionnel de Nouvelle- Zélande et formateur du Haka des All Blacks. Belle rencontre et beau

    moment d’échanges autour de la culture et de la danse Maori, le HAKA KA MATE.Bref, une deuxième édition réussie qui allait bien au-delà de mes attentes. Vivement les Métallo Games 2020 !

    Antoine Gautier,ajusteur CWB A350

    EN MOUVEMENT

    Métallo Games 2019, place aux jeunes !

    Chaque année, la Fédération CFTC Métallurgie organise les Métallo Games, un évènement unique à destination des jeunes adhérents. Cette année, pour la deuxième édi-tion, ce sont plus de 248 partici-pants qui ont répondu présent et se sont retrouvés les 4 et 5 juillet derniers à Biscarosse dans les Landes. Un très beau site permet-tant d’accueillir cet événement et tout ce beau monde.Au programme : de nombreux challenges, cérébraux et sportifs !Les Métallo Games, c’est un évé-

    nement prônant l’esprit de cohé-sion, la solidarité et la convivia-lité. Chaque jeune a l ’occasion de s’exprimer sur les sujets qui le touchent en entreprise mais surtout d’échanger sur ses expé-riences avec les autres participants et les représentants syndicaux.Fière de représenter ces valeurs, la CFTC Airbus remercie les par-ticipants et invite tous les jeunes de moins de 35 ans, à y s'incrire pour la prochaine édition en 2020. www.metallo-games.frFb : page CFTC jeunes métallos

    Je suis salariée Airbus depuis 2005 et j’ai adhéré à la CFTC en 2006. C’est un syndicat dans lequel je me retrouve car il sait se remettre en question et évoluer afin d’être au plus proche des attentes des sala-riés. Il sait aussi échanger avec les adhérents pour être au cœur de l ’actualité, de leurs préoccupations.... d’ailleurs régulièrement, je retrouve l’équipe des mandatés à tra-vers différents événements qu’ils organisent et notam-ment des rendez-vous Cadres. C ’est l ’occasion de donner

    TÉMOIGNAGE CADRE

    ‘‘ C’est un syndicat dans lequel je me retrouve ”

    Impr

    essi

    on :

    Papi

    er c

    onst

    itué

    à m

    oiti

    é de

    pât

    e re

    cycl

    ée e

    t pou

    r une

    aut

    re p

    art d

    ’une

    pât

    e is

    sue

    de fo

    rêts

    ren

    ouve

    lées

    sit

    uées

    dan

    s le

    nor

    d de

    l’Eu

    rope

    .

    mon avis sur différents sujets tels que la stratégie Airbus, la situation de notre site et en même temps de mieux com-prendre les enjeux entre le syndicat et la Direction Airbus.

    Ce que j ’attends de la CFTC pour demain, c’est de repré-senter et de porter les idées de ses adhérents dans un esprit d’ouverture, tout en restant fidèle aux valeurs humaines qui la caractérisent.

    Lauriane BRUNET, HO A350 Préparation Pièces Elémentaires CWB & KB

    Le 28 novembre, voter CFTC, c’est faire le choix d’un syndicat qui défend la place de l’humain dans les évolutions permanentes de l’entreprise.