13
01/02/2016 Annie LLANAS UE 3.4 2014 1 Annie LLANAS UE 3.4 2016 Annie LLANAS UE 3.4 2016 OBJECTIFS DE LA SEQUENCE *Comprendre la distinction entre croyance et connaissance *Comprendre l’évolution de la recherche de l’antiquité à nos jours *Comprendre les paradigmes de pensée dans les disciplines scientifiques Annie LLANAS UE 3.4 2016 * Après une antibiothérapie, les patients sont fatigués. * Un bon formateur maitrise parfaitement son thème d’intervention. * Le médecin, parce qu'il a fait des études, sait ce qui est bon pour ses patients. * Les climats humides sont mauvais pour les lombalgiques. * L'air marin procure un meilleur sommeil. * Un patient qui ne suit pas les recommandations de son praticien ne guérira jamais. * Plus on dort et plus on a besoin de sommeil. * La seule manière d’intégrer des connaissances c’est d’apprendre ses cours par cœur. * La politique, c’est le nerf de la guerre. Annie LLANAS UE 3.4 2016 Ce sont des affirmations qui ne laissent pas la part au doute. Aucune n’est référencée (auteur, date, résultats d’études, publication…). On peut donc dire qu’elles sont amenées de manière dogmatique. Il peut s’agir de croyances, de représentations individuelles, de savoirs de l’expérience, de convictions personnelles… * Si vous êtes attentifs à votre discours et à celui de vos interlocuteurs, vous découvrirez que de nombreuses certitudes animent les conversations et le quotidien.

fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 1

Annie LLANAS UE 3.4 2016 Annie LLANAS UE 3.4 2016

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE

*Comprendre la distinction entre croyance et connaissance

*Comprendre l’évolution de la recherche de l’antiquité à nos jours

*Comprendre les paradigmes de pensée dans les disciplines scientifiques

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Après une antibiothérapie, les patients sont fatigués.*Un bon formateur maitrise parfaitement son thème d’intervention.*Le médecin, parce qu'il a fait des études, sait ce qui est bon pour ses

patients.*Les climats humides sont mauvais pour les lombalgiques.*L'air marin procure un meilleur sommeil.*Un patient qui ne suit pas les recommandations de son praticien ne

guérira jamais.*Plus on dort et plus on a besoin de sommeil.*La seule manière d’intégrer des connaissances c’est d’apprendre ses

cours par cœur.*La politique, c’est le nerf de la guerre.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Ce sont des affirmations qui ne laissent pas la part au doute.

Aucune n’est référencée (auteur, date, résultats d’études, publication…).

On peut donc dire qu’elles sont amenées de manière dogmatique.

Il peut s’agir de croyances, de représentations individuelles, de savoirs de l’expérience, de convictions personnelles…

* Si vous êtes attentifs à votre discours et à celui de vos interlocuteurs, vous découvrirez que de nombreuses certitudes animent les conversations et le quotidien.

Page 2: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 2

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Le dogme*Etymologie: Du grec dogma : « opinion »*Un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible.*Cette affirmation peut-être soutenue par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. *Ce terme qualifie des affirmations présentées comme incontestables mais qui ne sont pourtant pas fondées sur une démonstration rationnelle. *Dire d’une personne qu’elle est « dogmatique », c’est lui attribuer une certaine « rigidité intellectuelle » et considérer qu’elle fait preuve d'intolérance.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Les croyances

*Adoption par un être conscient d'une représentation du monde qui ne s'appuie pas sur des preuves ou sur des références mais sur des échanges entre individus, sur des faits empiriques, sur des habitudes…

*Attitude d'esprit qui consiste à affirmer la vérité ou la réalité d'une chose sans que la question de l'évaluation par la preuve entre en ligne de compte.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Nous pouvons citer plusieurs sources: nos observations et nos réflexions personnelles, les observations et les réflexions des personnes en qui nous avons confiance, notre tradition culturelle et familiale, les autorités que nous respectons (scientifiques, religieuses ou autres).

*« Chacun d'entre nous se constitue une sphère de croyances, plus ou moins cohérente avec tous ces matériaux. Parmi les facteurs les plus importants, on compte notre éducation et les expériences personnelles les plus marquantes ». (Blackburn, 1992)

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Page 3: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 3

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Elles nous rattachent à nos traditions.

*Elles nous permettent d’appartenir à une collectivité. (représentations sociales)

*Elles constituent une « norme ».

*Elles nous rassurent et nous sécurisent

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Définition de la science

*Du latin « scientia »: « connaissance »

*«L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (thème ou domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables».(Dictionnaire Larousse, 2007)

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Selon Blay (2000), la science est « la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des raisonnements expérimentaux, ou encore sur l'analyse des sociétés et des faits humains. »

*Cette définition permet de distinguer les trois types de science.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Les sciences exactes: les mathématiques et les « sciences mathématisées » comme la physique théorique.

*Les sciences physico-chimiques et expérimentales:sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine.

*Les sciences humaines: concernent l'Homme, son histoire, son comportement, la langue, le social, le psychologique, le politique

Page 4: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 4

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Sciences « dures » / Sciences « molles »

Selon Soler, « L’opposition sciences dures/sciences molles coïncide globalement avec l’opposition entre d’un côté sciences de la nature et sciences formelles et de l’autre sciences humaines et sociales »

Mais la catégorisation des types de sciences n’est pas aussi marquée, ce qui constitue d’ailleurs l'un des questionnements de l'épistémologie. (épistémologie: partie de la philosophie qui étudie l’histoire, les méthodes et les principes des sciences) Petit Larousse 2008

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Les premiers rudiments de science sont nés de préoccupations utilitaires:

*Mesurer une distance, la superficie d’un champ, le volume d’un liquide, partager des objets. Ces mesures faisaient intervenir des nombres et des formes.

*Mesurer l’écoulement du temps, suivre l’inclinaison du soleil, prévoir les saisons, surveiller les phases de la lune et la position des étoiles.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*La science est donc née de l'observation de la nature.

*L’invention de l’écriture cunéiforme (tablettes gravées) au 3ème siècle av. J-C est une des premières preuves du désir de l’homme d’accéder à la connaissance et de conserver ces acquisitions.

*Les historiens font remonter la naissance de l’activité scientifique au sens de discipline logique au 6ème siècle av. J-C. avec le développement par les grecs de la philosophie naturelle.

Page 5: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 5

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Jusqu’au 13ème siècle, la vision européenne du monde et de l'univers était basée sur deux types de sources:

�Les écrits des savants de l'Antiquité, et en particulier l'ouvrage de Ptolémée qui est la référence: la Terre est immobile au centre de l'univers et les étoiles tournent autour (géocentrisme).

�La Bible et les croyances de l'Église catholique.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement des astres, le feu, la lumière, le vent, la foudre, les marées… a longtemps fait l’objet de croyances religieuses.

*L'Église refusait une remise en cause de certains de ses dogmes. Elle s’opposait à l’activité scientifique et rejetait les découvertes scientifiques.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

La science médiévale est dominée par le discours d’autorité de la religion.

EX: Les premières cartes du monde reproduites dans des

manuscrits de l’époque représentent toutes le paradis terrestre, conformément aux demandes de l’Eglise et aux enseignements de la Genèse.

Ce qui a permis l’émancipation de la science c’est la création des universités (Bologne, Montpellier et Paris). Le savoir est alors sorti des monastères.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Page 6: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 6

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Le dogmatisme est une philosophie de la connaissance qui considère que l'homme a la possibilité d'atteindre une vérité absolue au moyen de la raison, même dans les recherches métaphysiques.

Il fait le fond des doctrines de Platon, Aristote et des Stoïciens. Il se retrouve chez Descartes, Leibniz et Spinoza.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Etymologie : de rationnel, venant du latin rationalis: fondé sur le raisonnement, lui-même issu de ratio, calcul, raison, raisonnement.

*Le rationalisme est un mode de pensée philosophique (chez Platon, Aristote, Épicure, Descartes, Leibniz, Kant…) selon lequel la raison est la seule source de connaissance.

*La connaissance est innée, elle n’est pas expérientielle, raisonnement discursif, s’oppose au métaphysique, mystique.

*Explication rationnelle à toute chose existante.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Le rationalisme pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle.(Blanshard 2001)Les philosophes grecs comme Pythagore (569-475 av J-C), Platon (428-347 av J-C) défendaient des positions rationalistes en accordant la primauté aux idées.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Descartes (1596-1650) est le fondateur du rationalisme moderne.

C'est à partir des intuitions des principes qu’il propose de raisonner, c'est-à-dire de nous avancer dans la connaissance au moyen de la déduction.

Page 7: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 7

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Selon Descartes c'est toujours l'expérience des cas particuliers qui met la pensée en mouvement, et cette pensée déduit et trouve de nouvelles connaissances.

Pour « former notre esprit à porter des jugements solides et vrais », Descartes élabore une « méthode » dont les 4 règles seront présentées dans le « Discours de la méthode » (1637)

*Evidence « Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie…»

*Analyse (repérer, classer, lister, catégoriser les difficultés à résoudre)

*Synthèse et raisonnement « Conduire par ordre mes pensées,… »

*Dénombrement (résultats, théories invariables)

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*1610: met au point la lunette astronomique et confirme de manière expérimentalel'héliocentrisme de la Terre.

*1633: condamné par le tribunal du St Office pour hérésie

* Incarne l'opposition entre le savant moderne et le théologien.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Etymologie : du grec ancien empeiria, expérience.

*L'empirisme est une doctrine philosophique qui considère que l’origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l’expérience sensible, de l'observation. Ainsi nos sens sont à la source de nos connaissances.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*L'empirisme est le savoir fondé sur l'expérience, par opposition à celui qui découle de l'instinct.*S'oppose radicalement au rationalisme en proposant que toute connaissance provient essentiellement de l'expérience. *De l'accumulation d'observations et de faits mesurables, on peut en extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant du concret à l'abstrait.

Page 8: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 8

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Les empiriques s'en tenaient à ce qui se voit.*Selon Kany-Turpin (1997), ils ne reconnaissaient pour cela que trois procédures : �L' « autopsie »: observation par soi-même. �L’ « historia »: observation faite par les autres et rapportée par écrit. �Le « passage au même »: analogique de ce qui a été observé : tel traitement efficace pour telle partie du corps est transférable à une autre partie souffrant du même mal.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Francis Bacon (1561-1626) dans le NovumOrganum(1620) prône l’observation exacte et l’expérimentation en science.

*Combattre les préjugés par l’épreuve des expériences.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Selon Hume (1756), « l'expérience est l'unique source de notre savoir. La science est inductive, et borne ses prétentions à la découverte de lois, c'est-à-dire de relations constantes dont nous échappe la raison ».

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*

Page 9: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 9

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Introduit par Thomas Kuhn (1962) le mot paradigme est employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*

Annie LLANAS UE 3.4 2016

* Le terme « paradigme » tend à désigner l'ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d'une communauté scientifique, au cours d'une période de consensus théorique.

Exemples de paradigmes : Partis politiques, sciences de l’éducation, sociologie, catholicisme.

Il s’agit d’un monde avec des règles de fonctionnement propre, reconnues par les pairs et les institutions qui s’inscrivent dans ce même monde.

* Deux logiques, deux démarches scientifiques différentes pour réaliser des travaux de recherche.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Il existe différentes méthodes de recherche qu’il est nécessaire de connaître et d’utiliser pour produire un travail scientifique.

*Ces méthodes et leurs résultats sont dépendants du paradigme.

Page 10: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 10

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Il existe deux types de paradigme :

�le positiviste

�le phénoménologique(humaniste)

*Il s’agit bien là d’options philosophiques quant à ce qu’est la science.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Le positivisme est un mouvement de pensée, un ensemble de théories créés et propagés par Auguste Comte (18eme siècle).

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Les préoccupations religieuses et les recherches métaphysiques ont fait leur temps; il faut désormais se tourner vers l'étude positive des faits, la seule satisfaisante pour l'homme moderne.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Le positivisme se caractérise par l'importance accordée aux faits.

Auguste Comte aura une influence considérable sur les idées de son époque concernant la santé et la maladie. Il sera par exemple à l'origine d'une thèse sur la normalité et le pathologique que Claude Bernard développera.

Page 11: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 11

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*La médecine sera un des premiers domaines influencés par le positivisme et Claude Bernard (1813-1878) en sera un fervent adepte.

*Détermination à comprendre les fonctionnements de notre organisme.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Selon C. Bernard la connaissance vient de faits réels vérifiables.

expériences répétées hypothèses validées ou invalidées

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Les critères de cette logique sont :*la rationalisation,*le contrôle,*la certitude,*l’universalité,*l’objectivité,*L’explication,*la classification,*la quantification.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Page 12: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 12

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*Fondé par Edmond Husserl à la fin du XIXème siècle. *La conception phénoménologique de la science a conduit au mouvement existentialiste (Sartre, Morin, De Beauvoir, …) *Les théories prônent la supériorité du vécu*On s’intéresse à l’humain, on prend en compte la subjectivité*On n’est plus dans le quantitatif, mais on s’intéresse à l’individualité des personnes, on est dans le qualitatif. *On cherche à comprendre et non l’explication causale.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Les critères de ce paradigme sont :*l’incertitude,*la compréhension en cheminant,*l’écoute,*le relativisme,*le scepticisme,*le questionnement,*l’acceptation de la différence.*Les savoirs préexistants des personnes sont pris en considération

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Ce paradigme a conduit à des méthodes de recherche clinique, ethnologique

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Page 13: fondementsdelarecherchex - CH Carcassonne · La Bible et les croyances de l'Église catholique. Annie LLANAS UE 3.4 2016 *L’explication des phénomènes naturels, comme le mouvement

01/02/2016

Annie LLANAS UE 3.4 2014 13

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Les deux paradigmes sont en interaction dialogique (diamétralement opposés) mais se complètent.« Introduction à la pensée complexe ».

Edgar Morin (1985).

Il combine la rationalité et l’objectivité du courant positiviste avec la subjectivité du phénoménologique.

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Catégoriser dans vos pratiques de soin (situations) ce qui relève du paradigme positiviste et ce qui relève du paradigme phénoménologique

Annie LLANAS UE 3.4 2016

*un thème, un objet de recherche

*utilité sociale de la recherche

*état des lieux (lois, décrets, modèles, théories, résultats scientifiques déjà publiés,…)

*problématisation

*question ou hypothèse de recherche

*un paradigme : enquête scientifique expérimentale ou clinique

*population

*outil d’enquête ou instrumentation

* résultats

Annie LLANAS UE 3.4 2016

Merci de votre attention