24
Dossier de demande de subvention Fonds d’expérimentation pour la jeunesse APDOM5 1 FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) APPEL A PROJETS OUTRE-MER N°5 « Essaimage DOM » GUADELOUPE Le dossier complet est à déposer le 2 septembre 2016 à minuit (heure de Paris) au plus tard. Délai de rigueur Site : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr Rubrique « Les appels à projets », puis « déposer un projet » Le dossier complet devra être déposé en format Zip. Il comprend ce document, qui devra être déposé au format Word, et deux annexes au format Excel (l’une relative au public bénéficiaire et la seconde constituant son annexe budgétaire). Quelques rappels relatifs au remplissage de ce dossier : Tout dossier transmis hors délai est considéré comme irrecevable. Tout report dans les délais de clôture est signalé sur le site internet. L’organisme public ou privé qui dépose un dossier de demande de subvention doit s’assurer qu’il peut recevoir une subvention d’Etat. Ce formulaire est obligatoire. Hormis le formulaire de dépôt proposé par le FEJ aucun autre type de dossier ne sera accepté. Tous les items doivent être renseignés, le plus précisément possible. Un dossier incomplet ou trop succinct expose l’organisme demandeur à voir sa demande rejetée.

FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 1

FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ)

APPEL A PROJETS OUTRE-MER N°5 « Essaimage DOM »

GUADELOUPE

Le dossier complet est à déposer le 2 septembre 2016 à minuit (heure de Paris) au plus tard. Délai de rigueur

Site : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr

Rubrique « Les appels à projets », puis « déposer un projet » Le dossier complet devra être déposé en format Zip. Il comprend ce document, qui devra être déposé au format Word, et deux annexes au format Excel (l’une relative au public bénéficiaire et la seconde constituant son annexe budgétaire). Quelques rappels relatifs au remplissage de ce dossier :

Tout dossier transmis hors délai est considéré comme irrecevable. Tout report dans les délais de clôture est signalé sur le site internet.

L’organisme public ou privé qui dépose un dossier de demande de subvention doit s’assurer qu’il peut recevoir une subvention d’Etat.

Ce formulaire est obligatoire. Hormis le formulaire de dépôt proposé par le FEJ aucun autre type de dossier ne sera accepté. Tous les items doivent être renseignés, le plus précisément possible. Un dossier incomplet ou trop succinct expose l’organisme demandeur à voir sa demande rejetée.

Page 2: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 2

L’attestation sur l’honneur (dernière page de ce document) est obligatoire. Elle permet au représentant légal de l’organisme dépositaire du projet de certifier exactes et sincères les informations du dossier.

Un recours à un cofinancement est indispensable. Le FEJ ne peut prendre en charge la totalité des coûts de l’expérimentation.

Page 3: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3

Note préliminaire : La Ministre des Outre-mer et le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont présenté le plan Jeunesse outre-mer le 3 septembre 2015 qui concrétise l’engagement gouvernemental en faveur des jeunes ultramarins et réaffirme les deux priorités majeures que sont l’emploi et la formation des jeunes. Le plan Jeunesse outre-mer se décline en 110 mesures et s’articule autour de cinq grandes priorités : - la réussite éducative ; - la transition entre la formation et l'emploi ; - l'autonomie et la prise d'initiative des jeunes ; - l'insertion professionnelle et sociale ; - la lutte contre la délinquance et la promotion du "vivre ensemble". L’appel à projets « outre-mer » du fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) s’inscrit pleinement dans les priorités du plan gouvernemental et vise, en réponse aux besoins précis et différenciés des territoires et des jeunes, à mettre à profit les enseignements des expérimentations passées pour initier de nouveaux projets. En effet, le FEJ soutient des innovations sociales de terrain qui font l’objet d’une évaluation externe rigoureuse afin de renouveler les politiques publiques en faveur des jeunes. Les enseignements tirés des expérimentations les plus efficaces permettent d’alimenter la politique transversale du gouvernement pour la jeunesse et les actions mises en œuvre sur le terrain. Depuis 2010, quatre appels à projets « outre-mer » du FEJ ont permis de financer une cinquantaine de projets sur des thématiques diversifiées(l’éducation, l’emploi, la mobilité, la santé et la lutte contre les discriminations) à destination des jeunes ultramarins . Ce nouvel appel à projets du fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) appelé « Essaimage DOM » concerne les territoires de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. Cet appel à projets revêt un caractère spécifique dans la mesure où il prévoit une mise en œuvre déconcentrée, adaptée aux contextes et aux besoins des jeunes localement. Les projets de qualité attendus dans le cadre de ces appels à projets devront présenter un caractère innovant, concerner un nombre significatif de jeunes et avoir un impact sur l'ensemble du territoire. Un appui en ingénierie de projets pourra être prévu par le porteur.

Page 4: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 4

1. IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE CANDIDATE

Nom de la structure : MAG’ASP (Marie Galante Action Sociale Polyvalente) Sigle : Type de structure (établissement public, association, collectivité territoriale, etc.) : Association Numéro SIRET : 51981986600020 Adresse du siège : Avenue Delgrès, Section Tivoli 97112 Grand-Bourg Adresse de correspondance, si différente : Téléphone : 0590.84.15.37 Courriel : [email protected] Site internet :

Identification du responsable de la structure qui porte le projet (le représentant légal : le président ou autre personne désignée par les statuts)

Nom : DENIAUD Prénom : Stéphane Fonction : Président Téléphone fixe : Téléphone portable : 06.90.30.64.00 Courriel : [email protected]

Identification de la personne qui pilote le projet (référent opérationnel) :

Nom : Decoster Prénom : Estelle Fonction : Directrice Téléphone fixe : 0590.84.15.37 Téléphone portable : 06.90.56.25.26 Courriel : [email protected]

Informations complémentaires sur la structure :

Pour les structures associatives date de la création de la structure : 29 décembre 2009 Montant du budget annuel de la structure pour l’exercice N -1 : 132 783 € Nombre de salariés : 5 dont équivalents temps plein (ETP) : 4,29 Avez-vous déjà été subventionné par le FEJ ? Non Si oui, précisez sur quel appel à projets :

Cochez la case correspondante (un seul choix possible).

La structure est nationale ?

La structure est régionale ?

La structure est départementale ?

La structure est locale ? X

Page 5: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 5

2. PRESENTATION GENERALE DU PROJET

THEMATIQUE DU PROJET

Le projet peut porter sur un ou plusieurs axes. Cochez les cases correspondantes

AXE 1 : ENGAGEMENT DES JEUNES x

AXE 2 : AIDE SOCIALE A L’ENFANCE x

AXE 3 : INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE x

DESCRIPTION GENERALE DU PROJET

Titre du projet :

Jenn mété zot doubout pou on divini méyè

Résumé du projet (en trois ou quatre lignes maximum) :

Il d’agit d’insuffler une dynamique territoriale pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes et de mutualiser les compétences des différents acteurs locaux afin d’encourager, accompagner et soutenir la mise en œuvre de leurs projets de vie (personnel et professionnel).

Est-ce un projet nouveau pour votre structure ? Cochez les cases correspondantes

OUI x

NON

Si non, en quelle année le projet a-t-il été initié la première fois ? Pourquoi avoir choisi de développer ces axes particuliers dans le cadre d’un projet existant ?

Page 6: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 6

3. DESCRIPTION DETAILLEE DU PROJET

OBJECTIFS DU PROJET

Contexte, besoins identifiés et objectif général du projet : Précisez les éléments de contexte et besoins identifiés conduisant à la mise en œuvre de votre projet. Les éléments de contexte liés aux spécificités du territoire seront également précisés s’il y a lieu (géographique, socioéconomique, démographique, partenariats existants sur le territoire, etc.). S’il s’agit de la poursuite d’un projet, les éléments de bilan des années précédentes seront joints à ce dossier.

Marie-Galante fait partie de l’archipel des îles du sud et est située à 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe. Avec ses 11 173 habitants et sa superficie de 158km2, Marie-Galante est la troisième île la plus importante de l’archipel Guadeloupéen. Elle est partagée en trois communes : Grand-bourg, Capesterre et Saint-Louis. La ville de Grand-bourg représente « la capitale » de l’île puisqu’elle regroupe la majorité des administrations (CAF, Sécurité Sociale, Communauté des Communes de Marie-Galante, hôpital, CCAS, Pôle Emploi, etc…) C'est un territoire rural et de part sa double insularité, Marie-Galante souffre d’un manque d’infrastructures et se développe difficilement. Le contexte social est assez difficile, la majorité des familles sont monoparentales (34%) et les liens familiaux sont limités. L’offre de formation est restreinte et le marché du travail offre peu d’opportunité. Pour poursuivre leurs études et/ou travailler, les jeunes doivent se rendre en Guadeloupe ou en Métropole. Les jeunes de 15 à 30ans représentent 13% de la population. Il y a un fort taux de scolarisation des jeunes âgés de 15 à 17 (95%) mais seulement 25% des 18-24 ans poursuivent des études. Le pourcentage de jeunes non diplômés est assez élevé (60%). Cela peut s’expliquer par l’arrêt de leurs études car ils ne sont pas dans la bonne filière, ou tout simplement une perte de motivation, ce qui entraîne bien souvent une oisiveté certaine. Le taux de chômage des 15-25 ans dépasse les 50%. Marie-Galante n’est pas vraiment touchée par l’insécurité mais des actes d’incivilités sont de plus en plus fréquents et on parle « de petite délinquance ». Il convient de ne pas la laisser s’installer. Mme Gaëlle Commper1, relève le cas particulier de Marie-Galante, lors de son étude sur la délinquance des 13/18 ans en Guadeloupe, menée pour l’URIOPSS2, et publiée en 2015 : « Il s’agit pour la majorité de jeunes au chômage ou en difficultés scolaires. On relève aussi un dysfonctionnement de la cellule familiale, des difficultés économiques de la famille, une autonomisation précoce de l’enfant. Souvent, ces jeunes se regroupent, presque toujours des garçons. Même si ces regroupements génèrent un sentiment d’insécurité auprès des adultes, il n’y a pas forcément de comportements déviants de la part de ces jeunes. Autre point qui ressort, le discours de ces jeunes, centré sur la fatalité et l’hédonisme : la mort même violente, est le point d’orgue d’une vie de jouissance. Le mode d’habiter a aussi attiré l’attention lors de cette étude. L’exemple parlant est celui de Marie-Galante, avec l’apparition des cités qui a entraîné un repli sur soi, un affaiblissement de la supervision familiale, le désœuvrement car il n’y a de moins en moins ces activités qui occupaient nombre de jeunes (s’occuper des bêtes, du jardin). On peut citer le dernier phénomène meurtrier qui a endeuillé une mère de la grande galette, rappelons que cela s’est produit dans une cité ». En 2014, la municipalité a pris conscience de la priorité du secteur enfance-jeunesse et à signé un contrat d’objectifs et de cofinancement : « le Contrat Enfance Jeunesse » avec la CAF, pour la période 2014-2018. La collectivité et les institutions ont mis différents dispositifs en place, mais ils ne couvrent pas l’ensemble des attentes et des besoins des jeunes, et ne leur permettent pas de se retrouver sur des

1 Docteur endroit, consultante en politiques publiques, criminologue

2 Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux

Page 7: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 7

projets qui les concernent. Pourtant certains jeunes sont en demande, notamment pendant les vacances scolaires. Les structures œuvrant pour la jeunesse sont tournées vers l’insertion des jeunes adultes (18-25ans). L’association MAG’ASP (Marie-Galante Action Sociale Polyvalente), porteuse du projet, se situe à Grand-Bourg, plus précisément au cœur de la section Tivoli. C’est une des plus grandes sections de la commune, où la population qui se croise est intergénérationnelle et interculturelle. L’association gère différents espaces. Elle accueille un large public et est dédiée à la famille en général :

- La Kaz verte (LAEP/RAM) accueille les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents, ainsi que les assistantes maternelles, et les parents employeurs d’une garde à domicile.

- Le Local Tivoli regroupe 3 pôles : Le pôle socio-éducatif pour les jeunes de 7 à 14 ans + leurs familles Le Point Information Jeunesse pour les 15-30 ans + leurs familles Le Pôle accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle pour les plus de 30 ans et les usagers d’origine étrangère (Haïti, Dominique)

Notre mission principale est de proposer à l’ensemble des habitants, des activités et animations sociales, éducatives et culturelles. L’association est reconnue avec l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ». Elle fait partie du Réseau National Information Jeunesse. Elle dispose d’un agrément LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent), RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) et elle est aussi reconnue d’intérêt général. De part nos activités, nous accueillons de plus en plus de jeunes (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi) qui sont en recherche d’information et de renseignements. L’informatrice Jeunesse leur fournit des informations sur les différents dispositifs existant, sur les aides à la mobilité, le logement, les formations existantes mais aussi sur la santé, sur des besoins administratifs. Elle les accompagne et les soutient pour définir leur projet. Nous remarquons que les dispositifs existants sont encore méconnus pour la plupart. Ni les jeunes, ni leurs parents ne savent pas forcément où s’adresser, ce qui peut générer de la tension. Nous sommes aussi sollicités par des jeunes mères qui souhaitent reprendre leurs études et ont besoin de soutien.

Page 8: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 8

Objectifs principaux du projet (en lien avec les axes choisis) : Précisez les principaux objectifs opérationnels du projet.

Axe 1 : Engagement des jeunes

Objectif principal Promouvoir le bénévolat et l’engagement associatif chez les jeunes

Objectif opérationnel 1

- Impliquer les jeunes dans le processus de méthodologie de projet

Objectif opérationnel 2

- Valoriser les initiatives des jeunes et leur participation dans le monde associatif

Objectif opérationnel 3

- Favoriser l’autonomie des jeunes dans la communauté

Description détaillée des actions mises en œuvre pour la réalisation des objectifs : (Une même action peut correspondre à plusieurs objectifs différents)

Action 1 (préciser en quoi elles

répondent aux axes et aux objectifs)

Ateliers « Kafés de jeunes » : Il s’agit de temps de rencontres et d’échanges entre jeunes sur diverses thématiques qui leur tiennent à cœur. Des intervenants professionnels pourront intervenir suivant le sujet abordé.

Action 2 (préciser en quoi elles

répondent aux axes et aux objectifs)

Mise en place de séance d’information pour présenter le « passeport bénévole ».

Les jeunes ne savent pas forcément que l’expérience bénévoles et leurs compétences acquises peuvent être valorisés et reconnus. Il est important qu’ils connaissent et utilisent cet outil, notamment dans le cadre d’une démarche d’accompagnement à la VAE. Cet outil sera présenté dans les établissements scolaires et centres de formation.

Action 3 (préciser en quoi elles

répondent aux axes et aux objectifs)

Mise en place de temps d’accompagnement au montage de projet, de création d’association junior, d’atelier multimédia :

Ces ateliers permettront l’engagement et l’implication des jeunes dans un projet (humanitaire, environnementale, vie de quartier ou loisirs…) Ils seront acteurs à part entière et seront soutenus dans leurs démarches.

Page 9: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 9

Objectifs principaux du projet (en lien avec les axes choisis) : Précisez les principaux objectifs opérationnels du projet

AXE 2 : Aide sociale à l’enfance

Objectif principal Favoriser l’inclusion sociale des jeunes mères isolées et/ou des familles monoparentales

Objectif opérationnel 1:

- Organiser et soutenir la médiation familiale : Offrir un espace de rencontre où la fonction parentale est mise en avant.

Objectif opérationnel 2 :

- Renforcer les liens enfants/parents

Objectif opérationnel 3 : - Soutenir et accompagner leurs projets de vie

Description détaillée des actions mises en œuvre pour la réalisation des objectifs : (Une même action peut correspondre à plusieurs objectifs différents)

Action 1 (préciser en quoi elles

répondent aux axes et aux objectifs)

Ateliers « Kafés des parents » ; Il s’agit de temps de rencontres et d’échanges avec l’intervention de différents professionnels, sur des thématiques liées à la parentalité, à l’éducation bienveillante…

Action 2 (préciser en quoi elles

répondent aux axes et aux objectifs)

Cf expérimentation

Ateliers parents/enfants : Il s’agit de mettre en place des ateliers de motricité, massage bébé, yoga……animés par des professionnels de la petite enfance, pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs mamans. Ces ateliers permettent de renforcer les liens, la communication avec son enfant et d’avoir des conseils et des informations sur le développement moteur, psychologique, langage….

Action 3 (préciser en quoi elles

répondent aux axes et aux objectifs)

Accompagnement des jeunes mamans : Certaines jeunes mamans souhaitent reprendre leurs études, pensent à leur avenir professionnel et elles ont besoin d’être soutenues dans leurs démarches.

Toutes ces actions relèvent du soutien à la parentalité : Ces jeunes mères ne trouvent pas forcément l’appui et le soutien nécessaire face à leur rôle de « maman », elles peuvent se sentir dépassées, isolées et le lien familial peut-être fragilisé.

Page 10: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 10

Objectifs principaux du projet (en lien avec les axes choisis) Précisez les principaux objectifs opérationnels du projet:

AXE 3 : Insertion Sociale et Professionnelle

Objectif principal Accompagner les jeunes dans l’organisation et la mise en œuvre de leurs projets de vie (personnelle et professionnelle)

Objectif opérationnel 1 :

- Rendre accessible, aux plus grand nombre, l’information sur les différents dispositifs dédiés à la jeunesse.

Objectif opérationnel 2 :

- Prévenir le décrochage scolaire : Accompagner le jeune lycéen dans la réussite de ses études.

Objectif opérationnel 3 : - Favoriser un accueil personnalisé d’accompagnement à la

remobilisation et la resocialisation des jeunes les plus en difficultés.

Description détaillée des actions mises en œuvre pour la réalisation des objectifs : (Une même action peut correspondre à plusieurs objectifs différents)

Action 1 (préciser en quoi elles répondent aux axes et aux objectifs

- Itinérance du Point Information Jeunesse sur les 3 communes de l’île.

Le Point Information est situé à Grand-Bourg et les transports en commun sont aléatoires. Les jeunes des autres communes qui n’ont pas de moyens de transport ne peuvent donc profiter des services. Il s’agit donc d’aller à la rencontre de ces jeunes, de tenir des permanences dans les communes de St Louis, et de Capesterre et d’apporter l’information nécessaire ce qui favorisera la communication de proximité à destination des jeunes les moins informés.

Action 2 (préciser en quoi elles

répondent aux axes et aux objectifs)

- Création d’une « mallette étudiant » regroupant toute la documentation et les informations nécessaires pour connaître les différents dispositifs jeunes et préparer son parcours étudiant ou son premier emploi. Cette mallette sera présentée lors de manifestation comme les portes ouvertes du lycée, divers forums sur l’orientation et la formation. Elle sera distribuée aux jeunes intéressés. Cet outil sera présenté aux partenaires locaux afin d’assurer une meilleure cohérence dans l’accompagnement des jeunes.

Action 3 (préciser en quoi elles répondent aux axes et aux objectifs

- Mise en place d’ateliers « coaching » à thème pour les lycéens qui se sentent en difficultés : développement personnel, travail sur l’estime de soi, apport d’outils et techniques de gestion du travail, accompagnement personnalisé et remobilisation sociale professionnelle. Le fait de travailler sur la confiance en soi permet de connaître ses capacités et de mieux réussir son parcours scolaire et son insertion professionnelle. Ces ateliers seront aussi l’occasion de valoriser les compétences de chacun.

Page 11: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 11

En quoi le projet proposé présente-t-il une valeur ajoutée par rapport aux politiques publiques existantes à destination des jeunes ?

Le projet permettra de rendre plus visible les actions en faveur de la jeunesse et de mettre en valeur les dispositifs encore méconnus par les jeunes, à Marie-Galante, (comme le Service Civique). Ce projet relancera une nouvelle dynamique partenariale sur le territoire et une meilleure cohérence envers le suivi des jeunes et leurs familles. Enfin ce projet permettra de rendre acteur les jeunes et favorisera leur autonomie.

Sur quels points vous êtes vous inspiré des enseignements des expérimentations déjà menées par le FEJ ?

Nous avons étudié les différentes expérimentations qui ont été réalisé auparavant. Nous avons particulièrement pris en compte les spécificités de l’outremer, ainsi que les thématiques de l’engagement des jeunes et la citoyenneté, la lutte contre le décrochage scolaire, et les actions liées à l’éducation populaire. Comme :

- L’expérimentation « BOUGE TES PROJETS » du Centre Information Jeunesse d’Angoulême - L’expérimentation « Prévention du décrochage scolaire » - Accompagnement de jeunes en voie

de décrochage ou décrocheurs pour une insertion sociale et professionnelle » de la Ligue de l’Enseignement de la Loire.

- L’expérimentation « La Réussite Solidaire : Je réussis ma vie avec ma Ville » à Bobigny - L’expérimentation « TRACE TA ROUTE » « A.L.O.A. FORMATION» Au Robert en Martinique

Page 12: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 12

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Description du (ou des) public(s) cible(s) :

Caractéristiques du (ou des) public(s) cible(s) et modalités

de sélection

Publics : lycéens, étudiants, jeunes demandeurs d’emploi, jeunes mères isolées. Nous attacherons de l’importance à la motivation et l’envie des jeunes de participer aux différents ateliers. Pour certaines actions nous privilégierons les petits groupes, et les actions individuelles. Le travail avec les différentes structures sera important pour attirer un maximum de jeunes

- Orientation par les partenaires - Base de données associative - Participation spontanée

Estimation du nombre de bénéficiaires potentiels

Remplissez l’annexe 1

concernant les publics visés, à remettre au format Excel.

1200 bénéficiaires

Territoire(s) d’expérimentation : Précisez la région et le périmètre concernés ainsi que les spécificités du territoire (géographique, socioéconomique, démographique, partenariats mobilisés, etc.).

Le projet d’expérimentation se déroulera en premier lieu à Grand- Bourg plus précisément dans le quartier de Tivoli, quartier qui compte environ 800 habitants, soit l’équivalent de 15% de la population de Grand-Bourg. C'est la section la plus peuplée de l'île, de ce fait, la plus représentative. On y trouve la plupart des logements sociaux, ainsi que le lycée, une école maternelle, l’école de musique, une maison de quartier, la salle de sport, la sécurité sociale, et diverses associations… Dans un second temps, le projet s’ouvrira aux jeunes des communes voisines. L’expérimentation mobilisera différents acteurs de l’insertion sociale et professionnelle tels que le CISMAG et l’antenne de la Mission Locale situés à Saint-Louis, Pôle emploi, CAF, l’Education Nationale avec le Lycée de Grand-bourg et le collège de Capesterre, L’UAG Antilles Guyane, la MFR …ce qui permettra une meilleure collaboration des acteurs locaux du territoire et un véritable travail en réseau pour accompagner aux mieux les jeunes et leurs familles.

Durée du projet (en mois) :

Nous prévoyons la mise en œuvre du projet sur une durée de 22 mois : de novembre 2016 à août 2018 Année 2017 : 12 mois Année 2018 : 8 mois Total : 20 mois

Page 13: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 13

Constitution de l’équipe projet (nombre d’ETP et domaine de compétences des personnes mobilisées) :

Directrice : 0.46 ETP Coordinatrice pédagogique : 0.22 ETP Informatrice Jeunesse : 0.74 ETP Animatrice socio-éducative 1 : 0.22 ETP Animatrice socio-éducative 2 : 0.19 ETP Soit 1 ,83 ETP

Pilotage et coordination du projet :

Membres du comité de pilotage (ou de suivi de

l’expérimentation) :

- Administrateur - Directeur - Coordinateur pédagogique - Informatrice jeunesse - Partenaire extérieur - Représentant de la collectivité

Modalités d’organisation, dont fréquence prévisionnelle des

réunions (mensuelle, annuelle...) :

- 1 réunion de coordination bimensuelle (équipe projet) - 1 réunion du comité de pilotage trimestrielle

Outils et procédures : Fiche action Fiche bilan de séance Tableau de présence Bilan mensuel Bilan annuel Compte rendu de réunion Fiche de liaison

Page 14: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 14

PARTIES PRENANTES DU PROJET

Partenaires principaux

Partenaire 1

Nom / type de structure Centre d’Insertion Spécialisée de Marie-Galante (CISMAG)

Situation géographique, implantation et rayonnement

Saint Louis

Partenariat habituel et/ou nouvellement établi pour ce projet

Partenariat déjà établi dans le cadre de la mise en place d’actions à destination des jeunes de 18 à 25 ans (ciné débat, sport…)

Modalités d’élaboration du projet (par exemple : mode de

concertation, participation, consultation, implication des

publics) ?

Concertation Participation Implication des publics

Nature et rôle du partenaire dans le dispositif d’expérimentation

Participation au comité de pilotage Partenaire opérationnel dans le cadre de la mise en place des actions

Le cas échéant, cofinancements accordés ou sollicités

(financier ou en nature) précisez les cofinancements obtenus

pour le projet

Sollicitation pour la mise à disposition d’un véhicule, des locaux, et moyen humain

Partenaire 2 (le cas échéant)

Nom / type de structure Lycée Hyacinthe BASTARAUD

Situation géographique, implantation et rayonnement

Grand-Bourg, quartier de Tivoli

Partenariat habituel et/ou nouvellement établi pour ce projet

Déjà établi : participation à différentes manifestations telles que les journées portes ouvertes, intervention sur l’orientation, accueil et suivi des lycéens en stage…

Modalités d’élaboration du projet (par exemple : mode de

concertation, participation, consultation, implication des

publics)

Participation Implication des publics Concertation avec les enseignants

Nature et rôle du partenaire dans le dispositif d’expérimentation

Relais auprès du public bénéficiaire : les lycéens

Le cas échéant, cofinancements accordés ou sollicités

(financier ou en nature) précisez les cofinancements obtenus

pour le projet

Sollicitation pour la mise à disposition des salles, locaux, matériels informatique et de projection.

Partenaire 3 (le cas échéant)

Nom / type de structure Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP)

Situation géographique, implantation et rayonnement

Grand-Bourg, quartier de Tivoli

Partenariat habituel et /ou nouvellement établi pour ce projet

Partenariat déjà établi pour les ateliers d’estime et soi et de développement personnel, accueil et suivi des stagiaires

Page 15: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 15

Modalités d’élaboration du projet (par exemple : mode de

concertation, participation, consultation, implication des

publics)

Concertation avec les formateurs Participation Implication des publics

Rôle du partenaire dans le dispositif d’expérimentation

Relais auprès du public bénéficiaire

Le cas échéant, cofinancements accordés ou sollicités

(financier ou en nature) précisez les cofinancements obtenus

pour le projet

Sollicitation pour une mise à disposition des salles, locaux, matériels informatique et de projection et moyens humains,

Partenaire 4 …

Nom / type de structure Mission Locale

Situation géographique, implantation et rayonnement

Saint Louis

Partenariat habituel et /ou nouvellement établi pour ce projet

Partenariat habituel pour l’orientation des jeunes

Modalités d’élaboration du projet (par exemple : mode de

concertation, participation, consultation, implication des

publics

Participation Implication des publics

Rôle du partenaire dans le dispositif d’expérimentation

Relais auprès du public bénéficiaires

Le cas échéant, cofinancements accordés ou sollicités

(financier ou en nature) précisez les cofinancements obtenus

pour le projet

NA

Partenaire 5..

Nom / type de structure Collège Nelson MANDELA de Capesterre

Situation géographique, implantation et rayonnement

CAPESTERRE

Partenariat habituel et /ou nouvellement établi pour ce projet

Partenariat établi : animation sur l’orientation pour les classes de 4ème et 3ème

Modalités d’élaboration du projet (par exemple : mode de

concertation, participation, consultation, implication des

publics

Concertation avec les enseignants et Conseiller Principal d’Education Participation Implication des publics

Rôle du partenaire dans le dispositif d’expérimentation

Relais auprès du public bénéficiaire

Le cas échéant, cofinancements accordés ou sollicités

(financier ou en nature) précisez les cofinancements obtenus

pour le projet

Sollicitation pour la mise à disposition des salles, locaux, matériels informatique et de projection.

Partenaire 6..

Nom / type de structure Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Situation géographique, implantation et rayonnement

Communauté de communes Marie-Galante situé à Grand-Bourg

Partenariat habituel et /ou nouvellement établi pour ce projet

Partenariat envisagé

Modalités d’élaboration du projet Concertation

Page 16: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 16

(par exemple : mode de concertation, participation,

consultation, implication des publics

Participation Implication des publics

Rôle du partenaire dans le dispositif d’expérimentation

Participation au comité de pilotage Relais auprès du public

Le cas échéant, cofinancements accordés ou sollicités

(financier ou en nature) précisez les cofinancements obtenus

pour le projet

Convention financière sollicitée

Partenaire 7..

Nom / type de structure Maison Familiale Rurale

Situation géographique, implantation et rayonnement

Grand-Bourg, quartier de Tivoli

Partenariat habituel et /ou nouvellement établi pour ce projet

En cours d’établissement

Modalités d’élaboration du projet (par exemple : mode de

concertation, participation, consultation, implication des

publics

Participation et implication des publics

Rôle du partenaire dans le dispositif d’expérimentation

Relais auprès du public bénéficiaire

Le cas échéant, cofinancements accordés ou sollicités

(financier ou en nature) précisez les cofinancements obtenus

pour le projet

Sollicitation pour la mise à disposition des locaux, moyens matériels et informatiques

Partenaire 8 ..

Nom / type de structure Caisse d’Allocations Familiales

Situation géographique, implantation et rayonnement

Grand- Bourg

Partenariat habituel et /ou nouvellement établi pour ce projet

Partenariat établi dans le cadre du REAAP et du CLAS

Modalités d’élaboration du projet (par exemple : mode de

concertation, participation, consultation, implication des

publics

Participation Implication des publics

Rôle du partenaire dans le dispositif d’expérimentation

relais auprès des familles bénéficiaires

Le cas échéant, cofinancements accordés ou sollicités

(financier ou en nature) précisez les cofinancements obtenus

pour le projet

Partenariat financier

Page 17: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 17

Autres partenaires envisagés (le cas échéant)

Partenaire 1

Nom / type de structure Mairies des trois communes de Marie-Galante

Type de partenariat : - institutionnel - opérationnel

- financier

Institutionnel

Partenaire 2

Nom / type de structure Centre Communal d’Action Sociale

Type de partenariat : - institutionnel - opérationnel

- financier

Institutionnel Opérationnel, Travail avec les travailleurs sociaux Relais auprès des publics

Partenaire 3

Nom / type de structure Centre Local d’Action Sociale

Type de partenariat : - institutionnel - opérationnel

- financier

Institutionnel Opérationnel, Travail avec les travailleurs sociaux Relais auprès des publics

Partenaire 4

Nom / type de structure Université Antilles Guyane

Type de partenariat : - institutionnel - opérationnel

- financier

Opérationnel avec la mise en place du « DEAU » à Marie-Galante

Partenaire 5

Nom / type de structure Pôle emploi

Type de partenariat : - institutionnel - opérationnel

- financier

Institutionnel

Page 18: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 18

4. INGENIERIE DE PROJET

Envisagez-vous de mettre en œuvre des actions pour consolider l’ingénierie et la mise en œuvre de votre projet ?

Cochez les cases correspondantes

NON

OUI (En cas de réponse positive, veuillez répondre à la question ci-dessous)

Si OUI, pensez-vous faire appel à une structure de votre choix ? Cochez les cases correspondantes

NON

OUI (En cas de réponse positive, veuillez répondre aux questions ci-dessous)

Si OUI, laquelle ? Nom : Coordonnées :

Sur quel type d’accompagnement ? (administratif, financier, juridique…)

5. POTENTIEL DE TRANSFERT DE L’EXPERIMENTATION

En quoi les actions proposées sont elles susceptibles de faire l’objet d’un essaimage ou d’un transfert par d’autres structures et/ou sur d’autres territoires ou parties du territoire concerné, en prenant en compte les réalités territoriales ?

Les actions proposées sont transférables aux structures et aux territoires présentant des similitudes de publics et de besoins, car elles ne nécessitent pas de moyens spécifiques propres au territoire. Marie-Galante souffre de sa double insularité, et le public jeune rencontre les mêmes difficultés, autant que d’autres territoires (emploi, transports, poursuite d’étude, loisirs…) L’essaimage présenté pourrait donc être reconduit et réajusté dans les territoires en zones rurales, sensibles et urbaines. Il est essentiel de pouvoir promouvoir les différentes actions concourant à l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie, notamment par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, le la santé, les loisirs éducatifs, sportifs et culturels, l’engagement, et ce dans une perspective de réduction des inégalités, qu’elles soient sociales ou territoriales.

- « Un fort investissement pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’autonomie et remédier aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. »

- « Favoriser cette autonomie implique d’agir sur tous les leviers permettant aux jeunes de subvenir à leurs besoins et de se réaliser en tant qu’individus. »

Page 19: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 19

6. CALENDRIER PREVISIONNEL DU DEROULEMENT DU PROJET

2016

- Début du projet en Janvier 2017

2017

Planning des actions programmées :

- rencontres avec les différents partenaires et création du comité de pilotage

- Création de la mallette (en janvier) et présentation de février à mai, - Communication et mobilisation des jeunes, - Mise en place des ateliers coaching (1 fois par mois à compter du mois

de mars), - 1 kafé des jeunes tous les trimestres soit 4 séances, - Mise en place de l’itinérance du pôle jeunesse et des permanences

d’accompagnement, - 8 séances d’informations sur le Passeport Bénévole réparties sur

l’année, - 1 kafé des parents tous les trimestres soit 4 séances, - Ateliers parents/enfants tous les deux mois soit 6 ateliers - Réunion de coordination bimensuelle soit 24 rencontres - Réunion du comité de pilotage tous les trimestres soit 4 rencontres - Une évaluation sera réalisée à chaque fin de séance, mensuellement et

annuellement.

2018

- 3 kafés des jeunes, - 3 kafés des parents, - 4 ateliers parents /enfants, - Poursuite des permanences d’accompagnement et de remobilisation, - Poursuite de l’itinérance du pôle jeunesse - Ateliers coaching de janvier à juin - Réunion de coordination bimensuelle soit 16 rencontres - Réunion du comité de pilotage soit 3 rencontres dont une pour le bilan

général de l’expérimentation, - Evaluation de chaque action et du projet global.

Page 20: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 20

7. DESCRIPTION DU PUBLIC BENEFICIAIRE PREVISIONNEL

Remplissez le fichier « Annexe 1 – Public Prévision.xls », à joindre au dossier de candidature au format Excel. Une aide au remplissage est présentée sur le deuxième onglet de ce fichier Excel.

8. BUDGET PREVISIONNEL LIE A L’ELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Remplissez le fichier « Annexe 2 – Budget Previsionnel.xls », à joindre au dossier de candidature au format Excel. Le FEJ ne peut prendre en charge qu’une partie des coûts de fonctionnement du projet, ce qui suppose une prise en charge du budget sur les fonds propres de l’organisme ou le recours à un cofinancement extérieur.

Les financements alloués par le FEJ dans le cadre de l’appel à projets APDOM5 pourront couvrir un maximum de 80% du budget prévisionnel de l’expérimentation.

Il vous est demandé d’indiquer l’ensemble des sources de financement sollicitées pour l’expérimentation projetée.

Les dépenses d'investissement pour le projet sont autorisées sous certaines conditions :

- doivent être inscrites dans le budget initial annexé à la convention ; - doivent faire l'objet d'une motivation écrite expliquant le choix porté sur l'investissement plutôt que le fonctionnement ; - doivent être justifiées par un devis et une facture à la fin du projet.

La DJEPVA se réserve le droit d’apprécier l’opportunité du financement de la dépense d’investissement par le FEJ, au regard notamment des éléments indiqués ci-dessus.

Le budget de l’expérimentation en annexe 2 doit être détaillé par année pour la période 2016-2017-2018.

NB : il vous est possible de modifier les intitulés de lignes de charges qui ne sont proposées qu’à titre indicatif. Renseigner les dépenses : Achats : La DJEPVA se réserve le droit d’apprécier l’opportunité du financement de la dépense d’investissement par le FEJ. Charges de personnel : Les charges de personnels concernant des personnels titulaires de la fonction publique ne seront pas prises en charge. Merci de préciser: - le nombre d’ETP consacrés au projet ; - la répartition par fonctions/missions dédiées

Page 21: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 21

Les frais de gestion : Les frais de gestion imputés sur la subvention du FEJ ne doivent pas dépasser 10% de la subvention FEJ. Renseigner les recettes : Subventions d’exploitation : Votre attention est appelée sur le fait que les indications sur les financements demandés auprès d’autres financeurs publics valent déclaration sur l’honneur. Il vous est demandé de joindre à votre envoi une attestation de contribution, ou à défaut les déclarations d’intention de contribution des co-financeurs. Veuillez noter qu’en cas de désistement d’un contributeur financier, la part du budget manquante ne sera pas prise en charge par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Contributions volontaires : Les contributions volontaires correspondent au bénévolat, aux mises à disposition gratuites de personnels ainsi que de biens meubles (matériel, véhicules, etc.) ou immeubles. Leur inscription en comptabilité n’est possible que si vous disposez d’une information quantitative ou valorisable sur ces contributions ainsi que de méthodes d’enregistrement fiables. Explications sur les budgets prévisionnels : Vous devrez renseigner la rubrique de manière à faciliter la lecture des montants figurant dans les tableaux budgétaires. Il s’agira d’expliciter chaque poste comptable :

- en dépenses : en précisant le type d’achats, de prestations, le nombre de personnels recrutés (ETP), le type de recrutement, les fonctions exercées…

- en recettes : en précisant si les subventions sollicitées auprès d’autres administrations ou organismes, ou les contributions de partenaires ont un caractère ferme ou s’il s’agit simplement de manifestations d’intention.

Page 22: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 22

FICHE RESUME (1 PAGE MAXIMUM)

LE PORTEUR DU PROJET

Nom de la structure : Association MAG’ASP

Responsable : Mme DECOSTER Estelle

Tél. : 05.90.84.15.37 Courriel : [email protected]

LE PROJET D'EXPÉRIMENTATION

Titre : Jenn mété zot doubout pou on divini méyè

Objectifs :

- Promouvoir le bénévolat et l’engagement des jeunes (Axe 1) - Favoriser l’inclusion sociale des jeunes mères isolées et/ou des familles monoparentales (Axe2) - Accompagner les jeunes dans l’organisation et la mise en œuvre de leurs projets de vie (personnel et professionnel) (Axe 3)

Territoire(s) d'expérimentation : Marie-Galante et ses trois communes

Public(s) cible(s) : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes demandeurs d’emploi, jeunes mères isolées et familles.

Nombre de bénéficiaires potentiels : 1200

Principales actions : Axe 1 : - Mise en place temps de rencontres et d’échanges sur les thématiques de l’engagement, du bénévolat, de la vie associative (kafé des jeunes, débat,…) - Mise en place de séance d’information pour présenter le « passeport bénévole ». - Mise en place de permanences jeunes pour l’accompagnement de projet et remobilisation sociale et professionnelle. Axe 2 : - Soutien à la parentalité et médiation familiale avec des temps d’échanges et de rencontres sous forme de « Kafé des parents », d’atelier parents /enfants et d’accompagnement des mamans. Axe 3 :

- Itinérance du Point Information Jeunesse sur les 3 communes de l’île, - Création d’une « mallette étudiant » regroupant toute la documentation et les informations nécessaires pour connaître les différents dispositifs jeunes et préparer son parcours étudiant ou son premier emploi, - Mise en place d’ateliers « coaching » pour les lycéens qui se sentent en difficultés.

Parties prenantes : - Le CISMAG - Mission Locale - CRFP - Education Nationale (Lycée et Collèges) - MFR - Université Antilles Guyane - Pôle Emploi - PLIE (CCMG) - Mairies - CCAS - CAF - CLAS

Durée prévisionnel de l’expérimentation : 20 mois

Page 23: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 23

LES DONNÉES BUDGÉTAIRES

Montant %

Subvention demandée au titre de l’expérimentation 20 000 15,54 %

Budget total propre à l'expérimentation 128 700

100

Page 24: FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE (FEJ) · 2016. 9. 2. · Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 3 Note préliminaire

Dossier de demande de subvention – Fonds d’expérimentation pour la jeunesse – APDOM5 24

ENGAGEMENT DU PORTEUR DE PROJET

Le porteur de projet

Si le signataire n’est pas le représentant légal de la structure, merci de joindre le pouvoir lui permettant d’engager celle-ci. Je soussigné(e), (nom et prénom) Deniaud Stéphane, Président représentant(e) légal(e) de L’association MAG’ASP (nom de la structure), - certifie que la structure porteuse du projet est régulièrement déclarée - certifie qu’elle est en règle au regard de l’ensemble des déclarations sociales et fiscales ainsi que des cotisations et paiements correspondants ; - certifie exactes et sincères les informations du présent dossier, notamment la mention de l’ensemble des demandes de subventions introduites auprès d’autres financeurs publics ainsi que l’approbation du budget par les instances statutaires demande une subvention de : 20 000 € au total pour mener le projet décrit dans le dossier de candidature déposé en réponse à l’appel à projet pour des expérimentations pour la jeunesse porté par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Fait à : GRAND-BOURG Le 02/09/2016 POUR LE PORTEUR DE PROJET Mme Decoster Directrice

ATTENTION Toute fausse déclaration est passible de peines d’emprisonnement et d’amendes prévues par les articles 441-6 et 441-7 du code pénal. Le droit d’accès aux informations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’exerce auprès du service ou de l’Etablissement auprès duquel vous avez déposé votre dossier.