16
par Joseph Ngwawi L'AFRIQUE AUSTRALE a pris un pas significatif en avant dans sa quête de l'intégration régionale plus profonde après l'approbation d'un plan longtemps attendu qui expose la vision de la région pour le développement d'infrastructure. Le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la SADC tenu à Maputo en Mozambique, en Août a endossé un certain nombre de mesures sur la voie en avant pour la région en ce qui concerne l'intégration économique et la coopération politique. Le rehaut du Sommet était l'adoption de la Vision du Plan Majeur de Développement d'Infrastructure Régionale 2027, un plan de 15 ans qui guidera l'implémentation des projets d'infrastructure transfrontaliers à partir de 2013 à 2027. “Le plan servira d'un cadre stratégique clé pour guider l'implémentation de réseaux d'infrastructure trans- frontalier efficaces et rentable dans une manière intégrée et coordonnée dans tous les six secteurs, nommément l'Énergie, le Transport, le Tourisme, le ICT et Postal, la Météorologie et l'Eau,” la SADC a dit dans un communiqué publié après le Sommet. Le plan majeur sera exécuté dans trois phases de cinq ans – le court terme (2012-2017), le moyen terme (2017-2022) et le long terme (2022-2027). Dans le secteur de l'énergie, par exemple, le plan adresse quatre régions clé de la sécurité énergétique, en améliorant l'accès aux services d'énergie modernes, en exploitant les ressources d'énergie abondantes et en élevant l'investissement financier tandis qu’en améliorant la maintenance de l'environnement. Quant aux sous-secteurs de route, rail, ports, voies navigables intérieures et réseaux aériens de transport, le Plan de Secteur de Transport adresse aussi quatre régions critiques, en améliorant nommément l'accès aux corridors de transport de chaîne valeur; la réduction du prix de transport; le fait d'améliorer l'esprit de compétition et en fournissant le coffre-fort et les services sûrs de transport. D'autres régions clé à être visées incluent l'eau, le tourisme, la météorologie et les secteurs de technologie d'information et de communication pour garantir le développement socio-économique dans la région. Le plan majeur est conformément au Programme de l'Union Africaine pour le Développement d'Infrastructure de l'Afrique (PIDA) et constituera une contribution clé au Plan Majeur d'Infrastructure du groupement Tripartite proposé couvrant la moitié des Etats Membres de l’UA, en couvrant le Marché Commun pour l'Afrique de L'Est et Australe (COMESA), la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et la SADC. suite page 2... SADC Aujourd'hui Vol. 14 No 6 Octobre 2012 POLITIQUE 3 SOMMET 4-5 INFRASTRUCTURE 6 SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 7 ÉNERGIE 8-9 RESUME DES AFFAIRES 10 DIRECTION 11 CULTURE 12 TOURISME 13 ÉLECTIONS 14 ÉVÉNEMENTS 15 HISTOIRE AUJOURD'HUI 16 Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure clé de l'intégration régionale

Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

par Joseph Ngwawi

L'AFRIQUE AUSTRALE a pris un pas significatifen avant dans sa quête de l'intégration régionaleplus profonde après l'approbation d'un planlongtemps attendu qui expose la vision de la régionpour le développement d'infrastructure.

Le Sommet des Chefs d'Etat et deGouvernement de la SADC tenu à Maputo enMozambique, en Août a endossé un certainnombre de mesures sur la voie en avant pour larégion en ce qui concerne l'intégrationéconomique et la coopération politique.

Le rehaut du Sommet était l'adoption de laVision du Plan Majeur de Développementd'Infrastructure Régionale 2027, un plan de 15 ansqui guidera l'implémentation des projetsd'infrastructure transfrontaliers à partir de 2013 à2027.

“Le plan servira d'un cadre stratégique clé pourguider l'implémentation de réseauxd'infrastructure trans- frontalier efficaces etrentable dans une manière intégrée et coordonnéedans tous les six secteurs, nommément l'Énergie, leTransport, le Tourisme, le ICT et Postal, laMétéorologie et l'Eau,” la SADC a dit dans uncommuniqué publié après le Sommet.

Le plan majeur sera exécuté dans trois phasesde cinq ans – le court terme (2012-2017), le moyenterme (2017-2022) et le long terme (2022-2027).

Dans le secteur de l'énergie, par exemple, leplan adresse quatre régions clé de la sécurité

énergétique, en améliorant l'accès aux servicesd'énergie modernes, en exploitant les ressourcesd'énergie abondantes et en élevantl'investissement financier tandis qu’en améliorantla maintenance de l'environnement.

Quant aux sous-secteurs de route, rail, ports,voies navigables intérieures et réseaux aériens detransport, le Plan de Secteur de Transport adresseaussi quatre régions critiques, en améliorantnommément l'accès aux corridors de transport dechaîne valeur; la réduction du prix de transport; lefait d'améliorer l'esprit de compétition et enfournissant le coffre-fort et les services sûrs detransport.

D'autres régions clé à être visées incluentl'eau, le tourisme, la météorologie et les secteursde technologie d'information et decommunication pour garantir le développementsocio-économique dans la région.

Le plan majeur est conformément auProgramme de l'Union Africaine pour leDéveloppement d'Infrastructure de l'Afrique(PIDA) et constituera une contribution clé au PlanMajeur d'Infrastructure du groupement Tripartiteproposé couvrant la moitié des Etats Membres del’UA, en couvrant le Marché Commun pourl'Afrique de L'Est et Australe (COMESA), laCommunauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et laSADC.

suite page 2...

SADC Aujourd'hui Vol. 14 No 6 Octobre 2012

POLITIQUE 3

SOMMET 4-5

INFRASTRUCTURE 6

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 7

ÉNERGIE 8-9

RESUME DES AFFAIRES 10

DIRECTION 11

CULTURE 12

TOURISME 13

ÉLECTIONS 14

ÉVÉNEMENTS 15

HISTOIRE AUJOURD'HUI 16

Fonds de Développement de la SADCPlan d'infrastructure clé de l'intégration régionale

Page 2: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

2 L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui, Octobre 2012

Le sommet a noté leprogrès vers l'opérationnalisa-tion du Fonds deDéveloppement Régional de laSADC, un mécanisme financierpour mobiliser des ressourcesdes Etats Membres, le secteurprivé et les partenaires dedéveloppement.

Le Fonds, qui a étéapprouvé par le Conseil desMinistres qui a précédé leSommet, sera utilisé pourfinancer des programmes etdes projets de la SADC.

L'accord sur les aspectsdifférents du Fonds a été atteintpar les ministres, en incluantdes fenêtres pour financerles régions prioritairesd'infrastructure et dedéveloppement industriel.

Le Fonds aura une capitalesouscrite d’US$1.2 milliard àêtre levé comme la capitale degraine.

Le sommet a dirigé auxministres responsables de lafinance et de l'investissementdans la région d’adresser enurgence des modalités pouropérationnaliser le Fonds.Ceux-ci incluent le montant duFonds aussi bien que les droitsde vote et la structured'administration.

Les projets d'infrastructurede priorité identifiés exigerontUS$500 milliards d’être réalisé,avec le transport, l'énergie etl'eau prenant la part importantedes exigences de financement.

Une conférenced'investissement programméeentre Janvier et Mars 2013 pourattirer des investisseurspotentiels pour les projetsd'infrastructure régionauxidentifiés pendant que lesspectacles routiers sont aussiplanifiés en Asie, en Europe etaux États-Unis pour le même but.

Le sommet a aussi reçu unrapport par le DétachementSpécial Ministériel surl'Intégration ÉconomiqueRégionale sur le cadre pour

l'environnement desécurité avec une vue à laréalisation des

recommandations sur leretour de l'ancien président.

“Nous sommes satisfaitsque les recommandations ontstipulé que le grand soin soitpris en ce qui concerne lesmodalités du retour de l'ancienprésident pour protéger unenvironnement pour préparerles élections,” a dit Michel.

Le retour de l'ancienPrésident sera fait enconsultation avec les forces desécurité du Gouvernement deTransition pour garantir que lastabilité du pays est maintenue.

“Nous prenons aussi desnotes que la proposition pourles deux dirigeant de ne pasêtre au cours des 'élections offrepeut-être la solution la plussimple. Nous conseillons auxdeux dirigeants de continuerdes discussions avec une vue àla conclusion d'une solutionqui priorise les gens Malagasy.”

Le Sommet a aussidemandé l'implémentationcomplète de l'amnistie enfaveur de Ravalomanana.

Sur le Tribunal de la SADCsuspendu, le Sommet a décidéqu'un nouveau Protocole sur leTribunal devrait être négocié etque l'autorité de la cour dejustice soit confinée àl'interprétation du Traité etProtocoles de la SADC serapportant aux disputes entreles états membres.

Le sommet a approuvé et asigné le Projet d’Accord surl'Assistance dans les QuestionsFiscales; le ProtocolePréliminaire sur le Commercedans les Services; et unDéclaration Préliminaire surla Tuberculose dans leSecteur d’Exploitation Minière.sardc.net r

S U I T E D E L A P A G E 1

l'Union Douanière de laSADC proposée, dont lelancement a été proposéen 2010. Le rapport aexposé un plan routierpour l'Union Douanière,en incluant desparamètres, des points deréférence et un brouillonmodèle d'Union Douanièrepour la région.

Le Détachement Spécial areçu un mandat de travailler deprès avec le Secrétariat de laSADC pour garantir que letravail préparatoire pourl'Union Douanière commence.

Sur la Zone de Libre-Echange (ZLE) de la SADC, lesdirigeants ont noté que c'étaitdu travail en progrès, mais aadmis qu'une des obstaclesémergeant était le besoin àprioriser l’industrialisationpour adresser le problèmede niveaux inégaux dedéveloppement parmi les étatsmembres.

Les différents niveaux dedéveloppement ont été citéscomme une région d'inquiétudeimportante parmi les plus petitsétats membres qui estiment queles plus grandes économies sonten position de profiter plus de laZLE.

Le Sommet de la SADC aendossé une série derecommandations sur la voieen avant pour le Madagascar,après la soumission du rapportde la Troïka sur la Politique, laPaix et la Sécurité.

“Depuis que les deux chefsMalagasy eux-mêmes ne sontpas venus à un accord, il a étéau Sommet de la SADCd’élaborer la voie en avant, entenant particulièrement comptedu risque de la situation desécurité dans le pays,” a dit lePrésident des Seychelles JamesMichel.

Seychelles a joué un rôle desoutien clé dans la préparationdes recommandations enaccueillant les deux réunions

tenues entre l'ancien PrésidentMarc Ravalomanana et lePrésident de l'Autorité deTransition Andry Rajoelina etaussi par sa participation dansla mission de consultation de laSADC au Madagascar en Août.

Après les réunions auxSeychelles, où aucun accord n'aété atteint entre les dirigeants,le Sommet a élaboré les pas àêtre pris pour garantir que lapréparation des élections vabien.

Les recommandationsclé du Sommet étaientl'endossement complet del'agenda des élections proposépar les Nations Unies et laCommission Électoral NationalIndépendante de la Transition(CENIT). Les électionsprésidentielles surviendrontainsi le 8 Mai 2013.

Pendant que le Sommet nepouvait pas se prononcer sur siRajoelina et Ravalomananapourraient se présenter pourles prochaines élections ou pas,il a pris note du rapport de lamission de consultation que laproposition pour les deux chefsde ne pas prendre positionoffrirait le meilleur trajet vers lefait de garantir des électionspacifiques.

Le sommet a aussi reconnule risque de violence etd'instabilité par rapport auretour éventuel de l'ancienPrésident Ravalomanana et ademandé au Secrétariat de laSADC de dépêcher une équiped'experts de sécurité auMadagascar pour évaluer

Plan d'infrastructure clé de l'intégration régionale

Page 3: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

ON A conseillé aux EtatsMembres d’adopter des mesurespour accélérer le progrès vers lacible de représentation égalepour les femmes et les hommesdans les structures de prise dedécision politiques et autres.

Les Chefs d'Etat et deGouvernement de la SADC sesont confiés à l'accomplissementde la parité des sexes et del'atteinte de la représentation de50 pour cent de femmes dans lesstructures de prise de décisionpolitiques d'ici à 2015.

La SADC reconnaît que laparticipation politique égale etexpressive des femmes, quiconstituent plus de la moitié despopulations des Etats Membres,est un avancement démocratiqueimportant pour la région.

C'a été reflété dans leProtocole sur le Genre et leDéveloppement de la SADCsigné par les Chefs d'Etat et deGouvernement de la SADC le 17Août 2008 à Johannesburg, enAfrique du Sud où l'engagementa été fait sur 28 clausesconcernant l'égalité des sexes,parmi d'autres, d’atteindre aumoins 50 pour cent dereprésentation des femmes et departicipation dans les positionsde prise de décision d'ici à 2015.

La finale communiqué du32ème Sommet de la SADC àMaputo en Août 2012 “a conseilléaux Etats Membres de considérerl'adoption des mesuresappropriées, en incluant lalégislation, la politique et laréforme des systèmes électoraux,faciliter la réalisation du but de laparité des sexes.”

Quelques tendancespositives ont été notées du pointde vue du mouvement vers laparité des sexes dans la région dela SADC, mais quelques avancesn'ont pas été soutenues.

Les Etats Membres de laSADC ont collaboré poursoutenir le premier candidat desfemmes à prendre l'emploisupérieur à la Commission del'Union Africaine et la région en aeu deux femmes présidents

comme la Présidente actuelleJoyce Banda du Malawi etl’ancienne Présidente par Intérimde l’Ile Maurice, Monique Ohsan-Bellepeau.

Sept pays – le Botswana, leLésotho, la Mozambique,l’Afrique du Sud, le Swaziland, laTanzanie et le Zimbabwe – ont eudes Speakers de femme ou desofficiers présidant de parlementdepuis 1994.

Avec trois ans restants avantla date limite pour atteindre laparité des sexes de 2015, laplupart des Etats Membres ont

déjà institué des mesures pouraccélérer les mesures consentis,bien que deux Etats Membres dela SADC (le Botswana et l’IleMaurice) n'aient pas encore signéle Protocole.

Ceux-ci incluent ledéveloppement du plan routiernational avec des actionsconcrètes à être prises pourexécuter le Cadre de 50:50 d'ici à2015.

Ils ont aussi lancé desconsultations au niveau d’EtatMembre pour galvaniser desefforts nationaux par la

domestication de diversengagements régionaux etinternationaux faits par les paysen ce qui concerne l'égalité dessexes et la mécanisation desfemmes.

Il y a des plans pourrenforcer des programmes derenforcement des capacité pourles femmes et la formation dessexes pour les structuresnationales clé et les institutions,aussi bien que retenir toutes lesparties politiques pour adopterdes stratégies de parité dessexes. r

LES DIRIGEANTS de l’AfriqueAustrale ont ordonné qu'unProtocole sur le Tribunal de laSADC et les Règles de Procédurede cela soit négocié et lajuridiction du nouveau Tribunalsoit confinée seulement à un rôleconsultatif et à une interprétationdu Traité de la SADC et den'importe quels protocoles quipeuvent être négociés parmi lesEtats Membres.

Selon une finalecommuniqué publié à la fin du32ème Sommet des Chefs d'Etatet de Gouvernement de la SADC,les dirigeants de la SADC “ontdécidé qu'un nouveau Protocolesur le Tribunal devrait êtrenégocié et son autorité devraitêtre confinée à l'interprétation duTraité et des Protocoles de laSADC se rapportant aux disputesentre les Etats Membres.”

Le Tribunal a été établi parun amendement au Traité de laSADC et a été constitué pourgarantir l'adhérence à etl'interprétation nécessaire desprovisions du Traité et desinstruments auxiliaires et jugersur les disputes qui peuvent yêtre renvoyées par lesgouvernements ou les individus.

Le sommet a suspendu letravail du Tribunal en 2010 et aordonné une révision du rôle etde la juridiction de la cour dejustice régionale, après que

L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui 3

P O L I T I Q U E

SADC pour accélérer la parité des sexes

Le protocole du Tribunal de la SADC à être négocié

auparavant cesserait d'avoirl'effet. r

quelques pays ont objecté à saconstitution par un amendementplutôt qu'un protocole séparéexigeant la ratification par leprocessus utile dans tous les étatsmembres.

En 2011, le Sommet a étendula suspension du Tribunal, enautorisant “les Ministres deJustice/ Procureurs Générauxpour lancer le processus visé aufait d'amender les instrumentsjuridiques pertinents de la SADCet soumettre un état de situationau Sommet en Août 2011 et lerapport final au Sommet en Août2012.”

Le Comité des Ministres deJustice/Procureurs Générauxavait pendant les deux ans passésessayés de développer unProtocole révisé, mais ont été endésaccord sur quelques éditions.

Une des éditions collantesétait l'introduction d'un nouvelArticle 55 sur les ProvisionsTransitionnelles. Parmi d'autreséditions, l'Article a suggéréqu'un Tribunal reconstituéconformément à un ProtocoleRévisé pourrait reprendre des casexistants du vieux Tribunal.

Quelques Etats Membres sesont opposés à l'introduction del'Article, en soutenant que dèsque le Protocole Révisé est entréen vigueur, le vieux Protocolen'aurait plus d'effet et d'actionsou les cas ont entendu

LE SOMMET a conseillé auxEtats Membres de soutenirl'implémentation des pro-grammes régionaux pour com-battre la propagation du VIH etdu SIDA.

En notant le progrès dansl'implémentation de la Déclara-tion de Maseru de 2003 en com-battant le VIH et le SIDA, leschefs d'Etat et de gouverne-ment de la SADC ont demandéle fait d'augmenter des effortspour réduire des nouvelles in-fections et encourager lechangement positif de com-portement parmi le jeune.

Les programmes régionauxen cours incluent le VIH et leSIDA SADC l'initiative trans-frontalière pour fournir lesservices préventifs, du soin etde traitement aux points defrontière.

L'écoulement augmenté decirculation commerciale s'estensuivi dans une haute pré-dominance du VIH et du SIDAparmi le haut risque et les pop-ulations saisonnières non doc-umenté dans les villesfrontalières.r

La demande pour uneaction augmentée contre le VIH et le SIDA

Page 4: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

SADC A approuvé le ProtocolePréliminaire longtemps attendusur le Commerce dans lesServices qui a l'intention defournir un cadre à la libéralisationprogressive du commerce danssix secteurs de services de prioritéparmi les Etats Membres.

L'idée d'un accord régionalsur le commerce dans les servicesdans la SADC a d'abord étéformalisée en 2002 où lesministres de Commerce ontconsentis pendant une réunionau Botswana pour inclure uneAnnexe sur le Commerce dans lesServices au Protocole de la SADCsur le Commerce.

L'inquiétude a été alors levéesur si une Annexe au ProtocoleCommercial était la formejuridique adéquate pourrépondre aux besoins decommerce dans les services, ennécessitant le commencement desdiscussions sur le ProtocolePréliminaire sur le Commercedans les Services.

Les ministres ont approuvésque les négociations visentinitialement aux services fournispar les communications, laconstruction, l'énergie, la finance,

le tourisme et les secteurs detransport.

Le Protocole Préliminaire surle Commerce dans les Services aété adopté par les ministresresponsables du commerce enJuillet 2009, mais a été présentépour la signature par les Chefsd'Etat et de Gouvernement à leur32ème Sommet en Août enMozambique après le déblayagepar le Comité des Ministres deJustice/Procureurs Généraux.

Le protocole Préliminairecontient des obligations généralespour les Etats Membres commela transparence, l'octroi de laplupart de statut de nationpréféré et de règlementdomestique.

Il fournit un cadre àl'enlèvement progressif desbarrières pour faire du commercedans les services, initialementdans les six secteurs de priorité.

À leur réunion en Novembre2011, les Ministres responsablesdu commerce dans la région de laSADC ont approuvé lecommencement des négociationssur les engagements delibéralisation dans les six secteursde priorité.

4 L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui, Octobre 2012

Prix de Mass-média de la SADC 2012 présentés Le journaliste de photo du Times de

Lésotho, Ramajake Monamane a reçu le Prix dePhoto d'Eau pour ses photos représentant l'étatcritique des gens dans un village au Lésothodans le besoin d'eau potable propre, sûre etpotable.

Les prix pour l'excellence dans la couvertured'administration de ressources d'eau ont étéprésentés en 2007 selon le programme duSecteur d'Eau de la SADC pour renforcer laconscience sur les problèmes d'eau dans larégion, aussi bien qu'encourager des journalistesà écrire de l'Administration de RessourcesIntégrée D'eau (IWRM).

Les prix pour l'excellence dans la promotionde l'intégration régionale dans la SADC sontallés à Yobe Shonga du Botswana qui a ramasséle prix pour la catégorie de photo pendant quePatson Phiri de la Zambie et Jugdish Jatoo del’Ile Maurice ont reçus les prix pour la presseécrite et les catégories de télévision. r

télécommunication et les servicesfinanciers réduisent les prixtransactionnels et soutiennent lecommerce.

Le développement ducommerce dans les services peutaussi contribuer àl'accomplissement des Buts deDéveloppement du Millénaireétabli par les Etats Membres encontribuant au développementsocial et à la réduction depauvreté.

Il y a, pourtant, unchevauchement entre les sixrégions de priorité identifiéespour la libéralisation dans leProtocole Préliminaire sur leCommerce dans les Services et lesaccords existants pourl'harmonisation dans la SADC.

La SADC a déjà conclu desprotocoles spécifiques sur letourisme; l’énergie; le transport,les communications et lamétéorologie; et la finance etl'investissement.

Un des défis dans ledéveloppement du protocole deservices préliminaire a été degarantir qu'il n'est dans le conflitavec aucune des provisionscontenues dans les protocolesexistants. r

La première réunion desnégociations était programméepour Avril 2012 auquel ons'attendait à ce que les EtatsMembres aient développé unplan routier pour les négociationset s’entendre sur l'organisationdes négociations.

Les développements pendantquelques décades passées ontnécessité le besoin pour un accordrégional sur le commerce dans lesservices.

Le commerce dans les servicesgrandit à un pas très rapidepartiellement en raison desdéveloppements dans latechnologie d’informations et decommunication.

Dans l'Afrique Australe, lesecteur de service représente unepart augmentant du ProduitIntérieur Brut (le PIB) et l'emploi.

Les services jouent un rôle clédans l'intégration régionale,en incluant le renforcementd'infrastructure, l'esprit decompétition et l'aide commerciale.

Le transport, la logistique etles services de distribution sontessentiels pour déplacer desmarchandises et des services d'unpays à un autre pendant que la

Les dirigeants approuvent le Protocole Préliminaire sur leCommerce dans les Services

S O M M E T

LES VAINQUEURS des Prix de Mass-média2012 de la SADC ont été présentés avec des prixpendant la cérémonie d'inauguration du 32èmeSommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement dela SADC à Maputo, en Mozambique.

Le président entrant de la SADC, le PrésidentArmando Guebuza de Mozambique a présentéles prix aux vainqueurs.

Trois des Prix étaient pour l'excellence dansles reportages sur l'administration de ressourcesd'eau dans l'Afrique australe pendant que lesautres trois étaient pour l'excellence dans lapromotion de l'intégration régionale.

Factmore Dzobo du Zimbabwe a reçu le prixpour le meilleur journaliste de la presse écritepour son article sur l'importance d'impliquer lesfemmes dans l'administration d'eau.

Le prix dans la catégorie radio d'eau est allé àBelmiro Mangaze de Mozambique pour sonrapport sur l'importance d'eau dans ledéveloppement régional et national.

Le commerce des services Clé dans le commerce régional

Page 5: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

LA SADC a révisée le progrèsdans l'implémentation del'ordre du jour d'intégrationéconomique régional et arésolu de continuer avec lespréparations pour le lancementde l'Union Douanière proposée.

Le sommet a reçu le rapportdu Détachement SpécialMinistériel sur l'IntégrationÉconomique Régionale sur lecadre pour l'Union Douanière dela SADC.

Le rapport a exposé leséléments clé de l'Union

l'exception de l'Angola et de laMozambique, appartiennent auxUnions Douanières existantes.

Techniquement, un EtatMembre ne peut pas appartenirà plus d'une Union Douanière àcause du Tarif Externe Commun.Les Etats Membres, donc,doivent choisir à quelle Uniondouanière ils veulent apparteniret leurs décisions peuvent avoirdes implications générales pourla SADC.

En vue de ces défis, leSommet de la SADC à Windhoeken Août 2010 a réaffirmé sonengagement à établir une UnionDouanière de la SADC et areconnu le besoin d'établir dessynergies entre les processuspour consolider la ZLE de laSADC, l'Union douanière et laZLE Tripartite proposécomprenant le Marché Communpour l'Afrique de L'Est etAustrale, la Communauté del'Afrique de l'Est et la SADC.

Le Sommet 2010 a endosséla décision du DétachementSpécial Ministériel surl'Intégration ÉconomiqueRégionale pour nommer unGroupe Spécialisé de HautNiveau (HLEG) sur l'UnionDouanière de la SADC dontl'autorité était de consolider etraffiner le travail techniqueprécédent entrepris pouratteindre l'accord et lacompréhension commune surles éléments clé comme lesparamètres, les points deréférence et les horaires d'une

L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui 5

S O M M E T

Douanière proposée comme lesparamètres, les points deréférence, une modèle de l’uniondouanière pour la région et lechoix du moment d'activitéscausant le lancement de l'union.

Le but général de l'intégrationéconomique régionale de laSADC est de faciliter lalibéralisation commerciale etfinancière, le développementindustriel compétitif etdiversifié et l’augmentationde l'investissement parl'établissement d'un MarchéCommun de la SADC.

Le Plan de DéveloppementStratégique Indicatif Régional dela SADC (RISDP), qui estactuellement sous révision, aexposé des horaires indicatifspour établir la Zone de Libre-Echange de la SADC avant 2008,l'Union Douanière de la SADCavant 2010, le Marché Communde la SADC avant 2015 et l'UnionMonétaire de la SADC avant2016.

La ZLE de la SADC estentré en vigueur le 1er Janvier2008 après l'implémentationd'engagement aux réductionsprogressives tarifaires entre 2000et 2007. Deux pays, l'Angola et laRépublique Démocratique duCongo, ont dit qu'ils rejoindrontla ZLE plus tard.

L'Union Douanière de laSADC n'a pas été rendue compteen 2010 comme planifié, avec ledéfi principal étant les adhésionschevauchantes. Presque tous lesEtats Membres de la SADC, à

LE SOMMET a autorisé leprésident entrant de la SADC, lePrésident Armando EmilioGuebuza de Mozambiqued’engager le Président RwandaisPaul Kagame de chercher sonengagement à arrêter le soutienmilitaire aux rebelles dans l'estde la République Démocratiquedu Congo (DRC).

Le communiqué du Sommeta demandé au Rwanda “decesser tout de suite soninterférence qui constitue unemenace à la paix et à la stabilité,pas seulement pour la RDC,mais aussi pour la région de laSADC” et a confirmé Guebuzade visiter le Rwanda afin d’“engager le gouvernement duRwanda avec le but deconseiller à cela d'arrêter lessoutient militaires aux rebellesarmés dans la RDC”.

Le sommet a accusé leRwanda d'intervention dans laRDC, en soutenant les rebellesdu mouvement M23. r

modèle de l’Union Douanièreet de ses modalitésd'implémentation.

Le HLEG a soumis sonrapport sur le cadre de l'UnionDouanière de la SADC audétachement spécial ministérielen Novembre 2011.

Le Ministre des Relations etde Coopération InternationalesSud-Africaine, Maite Nkoana-Mashabane a dit que la prioritéimmédiate pour la SADC était deconsolider la ZLE en fonctiond'un plan matrice d’action de 15points consentis par les EtatsMembres.

Le plan d'action se concentresur la révision de règlesd'origine, l'achèvement de laréduction progressive tarifaire etl'enlèvement des barrières nontarifaires.

“Il est important de garantirl'implémentation complète parles Etats Membres de la ZLEpendant que, d'autre part,résolvent la question d'adhésionchevauchante avant le fait deprogresser vers une UnionDouanière de la SADC,” a-t-elledit.

Le Secrétariat de la SADC, enassociation avec les EtatsMembres, est actuellementoccupé dans une révision duRISDP vers le fait de reconfigurerle plan routier de la SADC pourguider le processus d'intégrationrégional mis en ligne vers lesbornes routières réaliste,mesurable et livrables et leshoraires. r

Dans son discoursd'acceptation, Guebuza a ditqu'il utilisera son engagementcomme président de la SADCpour renforcer davantage ledéveloppement d'infrastructuredans la région.

“Nous reconnaissons quel'infrastructure joue un rôleessentiel dans l'intégrationrégionale. Il est à ce propos quel'on devrait regarder le PlanMajeur de Développementd'Infrastructure de la SADC,” adit Guebuza. r

LE PRÉSIDENT deMozambicain Armando EmilioGuebuza est le nouveauprésident de la SADC, pendantque sa contrepartie MalawienneJoyce Banda a été élue député.

Guebuza a pris le siègetournant du Président JoseEduardo dos Santos de l'Angola,qui a accueilli le Sommet de laSADC en 2011.

Donc, la Mozambique, leMalawi et l'Angola comme lesactuels, passés immédiats etsuivants présidents, complètent

la Troïka de la SADC. Le sommetsuivant programmé pour leMalawi en Août/Septembre2013.

L'Organe de la SADC sur laPolitique, la Défense et laCoopération de Sécurité estmaintenant présidé par lePrésident Jakaya Kikwete de laRépublique Unie de la Tanzanie,avec le Président NamibienHifikepunye Pohamba comme ledéputé. L’Afrique du Sud, commela présidence passée immédiateest aussi sur l'Organe deTroïka.

SADC pour engagerle Rwanda sur lesrebelles de la RDC

Le Président Mozambicain Guebuza nouveau président de la SADC

Le Sommet discute le cadre pour l'Union Douanière de la SADC

Les Chefs d'États de la SADC au Sommet en Mozambique

Page 6: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

6 L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui, Octobre 2012

développement d'infrastructureet la deuxième priorité relieral'infrastructure audéveloppement général

Bien que le point de mire pourla coopération régionale se soitdéplacé à la promotiond'investissement et à laproduction pendant les 32 anspassés, le développementd'infrastructure reste un chauffeurclé d'intégration régionale dans larégion de la SADC et était

priorisés dans le Plan deDéveloppement StratégiqueIndicatif Régional (RISDP) en2003 comme un facilitateur decommerce intra-régional et decroissance économique.

Le RISDP est le plan dedéveloppement de 15 ans de laSADC.

Les secteurs principaux depoint de mire pour le programmed'infrastructure de la SADC sontl'Énergie, le Transport, lesTélécommunications, l'Eau et leTourisme.

La stratégie importante dedéveloppement suivie par laSADC est le concept dedéveloppement du corridor,autrement connu commel'Initiative de DéveloppementSpatiale (SDI), une stratégie quireconnaît l'interdépendance desecteurs différents.

Par exemple, le concept de SDIreconnaît que les secteurs commele tourisme, l'agriculture,l’exploitation minière ou lecommerce ne peuvent pasatteindre leur potentiel dedéveloppement complet sans êtresoutenus par une infrastructured’énergie, d’eau, de transport etde communications vibrante etadéquate.

L'attraction principale estque la stratégie profite

fondamentalement de l'existenceinévitable, sous-utilisé prouvé dupotentiel de développementéconomique dans les SDI.

Le concept des SDI a étépopularisé dans la SADC avecl’arrivée du Corridor deDéveloppement de Maputogénéralement réussi en 1995.

Acclamé comme un modèleréussi qui a attiré l'investissementdu secteur privé dans le soutiendes secteurs publics de

Mozambique et d'Afrique duSud, le Corridor de Maputo étaitle premier de sa sorte au niveaurégional qui a provoqué lecalquage du développementintégré ce qui est en tous untrajet de transport et decommerce.

Malgré ses restrictions, enmanquant par exemple dedétourner la circulation duCorridor du Nord-Sud (du portde Durban à traversJohannesburg en Afrique du Sudau Zimbabwe et plus au nord),le projet était un énorme succèsdu point de vue de la créationd'emploi, surtout sur le côtéMozambicain où bien de 15,000

emplois ont été créés à l'usine defusion en aluminium Mozal etd'autres projets.

La stratégie dedéveloppement a été utiliséepour informer le développementrégional essentiellement vers lestrajets de transport oucommerciaux, les grilles detransmission d'énergie, lesrégions de conservation detourisme, les cuvettes de rivièreet les pivots detélécommunication régionale etinternationale.

Pourtant, la plupart des SDIsont toujours à l’étape deplanification attendant d'êtrecomplètement financés et, donc,pris au niveau d'implémentation.

Le plan majeur dedéveloppement d'infrastructurerégional longtemps attendu del'Afrique Australe a été approuvépar le Sommet des Chefs d'Etat etde Gouvernement de la SADCtenu à Maputo en Août.

Cela suit la finalisation duplan majeur par les ministresresponsables de l'infrastructurequi s'est rencontré à Luanda, enAngola vers la fin de Juin.

Le plan majeur guiderale développement dansl'infrastructure clé comme laroute, le rail et les portset agirait aussi comme uncadre pour la planificationet la coopération avecles partenaires dedéveloppement et le secteurprivé. sardc.net r

par Joseph Ngwawi

L'AFRIQUE AUSTRALE prenddes mesures pour accélérerl'investissement dansl'infrastructure, considéré commel’un des facilitateurs clé àl'intégration régionale.

Le Conseil des Ministres de laSADC a approuvé la créationd'un Fonds de DéveloppementRégional longtemps attendu, àqui une des priorités principalessera le financementd'infrastructure dans la région.

Selon le Député SecrétaireExécutif de la SADC responsablede l'intégration régionale, JoãoCaholo, le fonds proposé auraune capitale souscrite d’US $1.2milliards.

“Nous avons reçu un mandatpar le Conseil d'examiner desquestions à propos dudéveloppement du fonds commele scrutin et la structured'administration,” a dit Caholo àla fin du Conseil des Ministres dedeux jours tenus en avance du32ème Sommet de Chefs d'Etat etde Gouvernement de la SADC àMaputo, en Mozambique.

Il a dit que le Secrétariat de laSADC a aussi reçu un mandat parle Conseil d’établir combien serala capitale publiée du fonds.

“Nous contemplons quelquechose entre US$10 et US$250millions,” a-t-il dit.

Le financement pour la facilitéproposée est attendu venir desEtats Membres, mais “nous nefuirons pas loin du secteur privé”.

“Nous voulons leur apporter àbord pour qu'ils montrent leurvolonté pour développer larégion. Nous espérons aussiapporter à bord nos partenairesde développement,” a dit Caholo.

Le fonds proposé sera utilisépour l'intégration régionale. Lapremière priorité sera le

SIX COMPAGNIES ont soumisdes offres pour accomplir uneétude de faisabilité pour le Projetdu Voie navigable du comté de laZambèze de reconsidérer lapossibilité d'ouvrir les deuxfleuves à la navigationinternationale.

Selon le Ministre de TransportMalawien Sidik Mia, le but del'étude est d'évaluer l'impact à

l'environnement par lanavigation le long des fleuves dudistrict Mozambicain de Chinde,à la bouche du Zambèze, au portMalawien de la rivière de Nsanje,sur le Comté.

Les offres sont maintenant àl'étude par le gouvernementMalawien, le Secrétariat de laSADC et la Banque deDéveloppement Africaine. AIMr

SADC crée un fonds pour accélérer le développement d'infrastructure

I N F R A S T R U C T U R E

Les compagnies mettent une enchèrepour l'étude de faisabilité de voienavigable du comté de la Zambèze

Le Plan Majeur de la SADC guidera le développement dans l'Infrastructure Clé comme l'énergie, l'eau et le transport

Page 7: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui 7

S É C U R I T É A L I M E N T A I R E

Namibie et la Tanzanie, le sud-estde la RDC, la moitié occidentale duBotswana, la plupart des partiescentrales et occidentales del'Afrique du Sud, les partiesoccidentales du Lésotho et lamoitié du Nord du Zimbabwe.

Des précipitations d’au-dessus-normal à la normale sontattendues dans le nord extrême dela Tanzanie et l’Ile Maurice.

Pourtant d'autres parties de larégion recevront probablementnormal au-dessous normalpendant la même période.

Ceux-ci incluent la moitié dusud du Zimbabwe, la moitié del'est du Botswana, l’Afrique duSud centrale, l'est de Lésotho,Swaziland et le sud de laMozambique, le sud-ouest de

par Neto Nengomasha

LES EXPERTS météorologiquedans l'Afrique australe ont prévudes précipitations normal à au-dessus-normal dans la plupart desparties de la région pour la saisonagricole 2012/13.

Selon le 16ème Forum dePerspective Climatique Régionalde l’Afrique Australe (SARCOF16) qui s'est rencontré auZimbabwe en Août, les pronosticsdes précipitations venant ont étédivisés en deux parties commed'habitude, Octobre- Décembre2012 et Janvier-Mars 2013.

Le Forum a prévu desprécipitations normal à au-dessus-normal dans la plupart des partiesde l'Afrique australe pendant lapremière moitié de la saison(Octobre-Décembre).

Ces régions incluent le Nord etle centre de la Mozambique, le sudde la Tanzanie, la Malawi,l'extrême nord de la Zambie, laplus grande partie de l'Angola, laRépublique Démocratique duCongo (RDC), la Namibie et laZambie, la moitié de l'est duMadagascar, la moitié du Nord duZimbabwe, la moitié occidentaledu Botswana, les parties centraleset occidentales de l'Afrique du Sudet du Lésotho occidental.

Les chances augmentées desprécipitations d'au-dessus-normalà la normale sont attendues dans lenord de la Tanzanie, l’est de laMadagascar et de l’Ile Maurice.

Pourtant, le nord de la RDC, lesud-ouest de l'Angola, le sud-ouestde la Zambie et les régions côtièresde la Namibie, les parties du sud etoccidentales du Zimbabwe, le sudde la Mozambique, les régionscôtières occidentales et les partiesdu nord-est de l'Afrique du Sud, leMadagascar occidental et tout leSwaziland ont une chanceaugmentée de recevoir desprécipitations normal à au-dessous-normal.

Dans la deuxième moitié de lasaison de pluie, on s'attend à ceque la grande partie de la SADCreçoive des précipitations normal àau-dessus-normal.

Cela couvre le Malawi, laZambie, le Nord de laMozambique, la grande partie del'Angola, le Madagascar, la

Dans le développement decette perspective, les scientifiquesde climat ont utilisé des vuesstatistiques et d’autres prédictionsclimatique pour déterminer desprobabilités des précipitationsd'au-dessus-normal, normal et au-dessous-normal pour chaquerégion.

Les précipitations d’au-dessus-normal sont définie comme étantparmi les tiers des quantités desprécipitations les plus pluvieuxdes enregistrées pendant les 30 ansà partir de 1971 et 2000 pendantque au-dessous-normal est définicomme les tiers des quantités desprécipitations les plus secs etnormal est le tiers du milieu.

Les scientifiques ont aussi tenucompte qu'El Niño-SouthernOscillation (ENSO) va être dansune faible phase chaude, projetée àpersister dans le début de 2013.

El Nino est une conditionmétéorologique qui commence parle réchauffement des eaux dansl'Océan Pacifique Occidental etaffecte finalement le climat global.

Les événements de chauffagenaturels changent les formulesmétéorologiques dans le mondeentier, en provoquant sans doutedes sécheresses dans l'Afriqueaustrale ou en contribuant à leursévérité.

La Nina est un opposé d'ElNino où l'Océan Pacifiquecommence par d'eaux plusfraîches que l'Océan Indien et lemouvement du vent du Pacifiquevers le dernier. L'occurrence de LaNina s'ensuit dans d'exception-nellement lourdes pluies etinondation dans l'Afrique australe.

La perspective desprécipitations a été préparée par lesscientifiques de climat de NMHSs,le Centre de Services du Climat etl'Autorité Intergouvernementalesur le Développement dePrédiction du Climat et le Centred'Applications de la SADC.

SARCOF 16 a été accueilli parle Département de ServicesMétéorologique du Zimbabwe.

Les pronostics saisonniersproduits par ce processus deSARCOF sont devenus uninstrument de planificationimportant pour beaucoup decommunautés dans l'Afriqueaustrale. r

l’Angola, les franges occidentalesde la Namibie et de l’Afrique duSud et le sud extrême duMadagascar.

On s'attend à ce que la plusgrande partie de la RDC etle nord extrême de l'Angola aitdes conditions d’au-dessous-normale à la normale dans cettepériode.

La perspective desprécipitations pour l'Afriqueaustrale a été préparée par lesscientifiques de climat des servicesnationaux météorologiques ethydrologiques dans la région de laSADC, aussi bien que le Centre deContrôle de Sécheresse de laSADC et l'Institut International deRecherche pour le Climat et laSociété.

Les pronostics de hauteur des précipitations pour l'Afrique australe,normal à au-dessus-normal

Prévision d’hauteur des précipitations Octobre-Décembre 2012

Prévision d’hauteur des précipitations Janvier-Mars 2013

Les pourcentages en chaque zone montrent d’hauteur des précipitations probables.Le numéro en haut montre la probabilité d’hauteur des précipitations à la catégorienormal à au-dessus-normal, le milieu numéro est normal et le numéro en bas est au-dessous-normal.

Page 8: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

8 L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui, Octobre 2012

La capacité initiale de l'inter connecteur detransmission sera 300 mégawatts (MW), qui serontplus tard augmentées à 600MW.

Le projet est d'être exécuté dans deux phases. Lapremière phase couvrira la construction d’uneligne de 120 kilomètres et 330 kilovolts de laCentrale Hwange à Victoria Falls où une station dedistribution sera construite sur le côté duZimbabwe. La ligne s'étendra à une sous-station àLivingstone en Zambie.

La deuxième phase impliquera la constructiond’une ligne de 300kms 330kV de Livingstone à KatimaMulilo en Namibie, par Pandamatenga au Botswana.

L'inter connecteur de Zimbabwe-Zambie sera construit comme uneligne à haute tension avec une capacité de transmission de 430kV. Pourtant,il opérera comme une ligne de 330kV pendant la première phase.

Le projet de ZiZaBoNa sera organisé comme un Véhicule d’un ButSpécial, à être incorporé comme une compagnie en Namibie. Les quatreutilités prendront chacun 20 pour cent de l'équité.

Selon le SAPP, le projet devrait être prêt pour implémentation d'ici à2016.

L’Afrique du Sud améliorant la transmission L’Afrique du Sud a entrepris un programme de 10 ans pour étendre ourenforcer son système de transmission et construire de nouvellescentrales comme partie des mesures pour améliorer l'intégrité desréserves.

Les centrales supplémentaires et les lignes électriques générales sontentrai d’être construits sur une échelle massive pour satisfaire la

demande montant d'électricité dans Afrique du Sud. Selon le Plan de Développement de Transmission d'Eskom

(2011 à 2020), l'utilité exige un investissement d'environ R166milliard jusqu'en 2020 pour renforcer sa capacité. On

s'attend à ce que cela augmente à plus d'un trillion derand d'ici à 2026. Finalement Eskom projette de doublersa capacité à 80,000 MW d'ici à 2026.

Le projet s'ensuivra dans de plusieurs nouvelleslignes de transmission à être ajoutées au système, avecdes lignes de plus de 6,000kms 765kV et plus de

8,000kms 400kV approuvées ou proposées surl'horizon de 10 ans.

Les renforts généraux de réseau sont proposés pouraugmenter la réserve aux grilles du Cap (Sud et Ouest) et

Kwa Zulul Natal (Est).

Les inter connecteurs – les conduénergétique de la SADC

LE POOL d’Energie de l’Afrique Australe (SAPP) a identifié six projetsde transmission de priorité transfrontaliers qui sont attendus améliorerla cohérence et le commerce d’électricité dans la région d'ici à 2017.

Les projets de priorité, estimés à coûter US$5.6 milliards, font partied'un portefeuille des projets de court à moyen-terme étant poursuivispar la SAPP avec le but d'augmenter la disponibilité d'électricité dans larégion et raccorder aux Etats Membres de la SADC non-participant à lagrille d’énergie régionale.

Les projets de transmission prioritaire sont l'inter connecteur deMozambique-Malawi; le " l'inter connecteur de Zimbabwe, Zambie,Botswana, Namibie" (ZiZaBoNa); le projet de renforcement d’énergie del'Afrique du Sud; l’inter connecteur de Zambie-Tanzanie-Kenya;l’interconnexion de l'Angola; et les projets de pivot d'énergie deMozambique.

Il y a trois catégories des projets de transmission de priorité. Lapremière catégorie est composée des projets de transmission qui ontl'intention de soulager la congestion. La ZiZaBoNa tombe dans cegroupe.

Le deuxième groupe est ces projets de raccorder des membres non-opérants. Cela concerne surtout d’évacuer l’électricité à la RépubliqueUnie de la Tanzanie de la Zambie et Mozambique, aussi bien que lebranchement de l'Angola à la grille régionale.

La dernière catégorie implique des projets de transmission rattachésaux projets de nouvelle génération comme le projet de pivot deMozambique.

L'interconnexion de l'Angola, le Malawi et la République Unie de laTanzanie à la grille régionale a été une des priorités de la SAPP depuisplusieurs années. Tous les trois Etats membres ne sont pas à présentraccordés à la grille du SAPP.

L’Inter connecteur de Mozambique-MalawiLe Projet de Transmission d'Interconnexion de Mozambique-Malawiest attendu d’être accompli d'ici à 2015 et raccordera le Malawi auSAPP, en permettant le commerce bilatéral d'énergie entre les deuxpays.

Cela garantira que la diversification beaucoup nécessaire dans lesréserves d'électricité de Malawi et permettra l'exportation de n'importequels surplus d’électricité au tarif réduit. Il fournira aussi au secteurd'énergie de Mozambique une nouvelle source de revenu.

Sous le projet, Mozambique construira une ligne de transmissiond’environ 135 kilomètres de 220 kilovolt (kV) et étendra la sous-stationexistante de Matambo pendant que sur le côté du Malawi, une ligne detransmission d’environ 75 kms de 220 kV sera construit et une nouvellesous-station de 220kV installée.

L'interconnexion admettra que le Malawi ait l'accès au marché de laSAPP par la grille raccordé à la Mozambique a avec le Zimbabwe etl’Afrique du Sud.

Le Président Malawien Joyce Banda a signé l'accord avecsa contrepartie Mozambicaine, Armando Guebuza,pendant une visite d’état à Mozambique en Mai.

ZiZaBoNaLe projet d'inter connecteur de transmission a lacapacité d’augmenter le commerce d’électricitéparmi les utilités participant, aussi bien quefournir un trajet de transport alternatif d'énergieet aider à décongestionner le corridor central detransmission existant qui traverse actuellement leZimbabwe.

Le projet de ZiZaBoNa aidera à fournir un autrechemin de roue et, donc, augmenter le commerce entre lesparties du Nord et du sud de la SADC.

Résumé de Politique d’énergie No. 8, Octobre 2012

Page 9: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

Il y aura aussi l'intégration des nouvelles centrales dansla province de Limpopo à la grille d’Eskom et du SAPP.

Cela exigera un investissement significatif dansl'infrastructure de transmission comme les centralessont loin des centres de charge principaux.

Les nouvelles lignes du courant continu de hautvoltage (HVDC) sont aussi planifiées pour permettrel'exportation d’électricité en excès de Waterberg

directement aux centres de charge à Gauteng et à KwaZulu Natal exigeants des lignes HVDC de 1,700kms

800kV d’être construit.Ces nouvelles lignes de transmission font partie de la

stratégie à long terme de développer un pivot de transmissionprincipale dont les corridors d’électricité régionaux peuvent être

soutenus. Le pivot et la structure du réseau du corridor d’électricitérégionale permettra une plus grande sécurité de réserves comme l’électricitédes nouvelles centrales est intégré plus efficacement dans le réseau detransmission, en permettant le commerce régional par la grille du SAPP.

L’Inter connecteur de Zambie-Tanzanie-KenyaPour intégrer son marché d’électricité, le Tripartite COMESA-EAC-SADC– comprenant du Marché Commun pour l'Afrique de l'Est et Australe, laCommunauté de l'Afrique de l'Est et la SADC – a besoin d'infrastructurepour soutenir la génération d'énergie supplémentaire aussi bien que latransmission régionale.

Les inters connecteurs d’électricité existants dans la région Tripartitesont insuffisants pour la transmission de longue distance et ne sont pascompatibles à l'intégration de systèmes régionale.

La Tripartite, en collaboration avec le SAPP et le Pool d’Energie del'Afrique de l'Est (EAPP), a priorisé le développement d'inter connecteurscritiques, en incluant l'inter connecteur de Zambie-Tanzanie-Kenya(ZTK) pour améliorer l'intégration régionale et le commerce d'énergiedans et entre le SAPP et l’EAPP.

En couvrant une distance de 1,600kms, l'inter connecteur aura unecapacité de 400MW et sera construit comme une ligne de circuit doublede 400kV dans les sections de Pensulo en Zambie à Isinya au Kenya.

L’Inter connecteur du RDC-AngolaCeci est un des plusieurs projets visés à raccorder des membres non-opérants du SAPP à la grille régionale.

Il impliquera la construction d'une ligne de transmission de 400kV dela RDC à l'Angola, en permettant le commerce entre les deux pays.

La RDC a la capacité de génération d'électricité vaste qui pourrait êtreutile pour l'économie Angolais qui se développe vite, qui est revigorée

uits pour l'intégration

L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui 9

par les investissements massifs dans les secteurs de construction etd'exploitation minière.

Projet de pivot de la MozambiqueCela implique la construction d'une nouvelle ligne de transmissiond'électricité de Tete, dans la Vallée de Zambèze, à Maputo.

Cette ligne, connue officiellement comme le "Centre-South (CESUL)Project" et indépendamment comme "le pivot" de la grille d'électricitéMozambicain, est essentielle pour porter l’électricité vers le sud desnouvelles centrales planifiées à Tete. Ceux-ci incluent le barrage planifiéà Mpanda Nkua, 60 kms en aval du barrage existant à Cahora Bassa, unedeuxième centrale à Cahora Bassa, et des centrales tirées de charbonconstruites par les compagnies d'exploitation minière Vale et Rio Tinto.Sans une nouvelle ligne électrique, l'électricité produite à ces nouvellescentrales ne peut pas atteindre la région de Maputo ou être exportée enAfrique du Sud.

CESUL impliquera la construction d’une ligne de transmission àcourant alternatif de 1,340kms 400KV et une ligne de 1,250kms 500KV,avec la capacité pour porter 3,100MW d’électricité. Huit nouvelles sous-stations seront construites et deux existants seront développés.

La Banque de Développement Africaine a consenti d’aider financerla construction de la ligne de transmission, estimée de coûter US$1.8milliards. La banque a promis de fournir jusqu'à US$ 400 millions pourle projet. r

Projets deTransmission

USD 5.6 Milliards

2015 : Renforcement de la RSA

2016 : Zambie-Tanzanie

2016 : RDC-Angola

2017 : le Pivot de la Mozambique

Transmission

Future du SAPP

RDC-Angola

Angola-Namibie

Zambie-Tanzanie

RDC-Zambie

Page 10: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

10 L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui, Octobre 2012

R E S U M E D E S A F F A I R E S

LE BOTSWANA et leMozambique doivent bienentendu construire un portd’eau en profondeur àTechobanine dans la province deMaputo qui servira d'une sortiealternative et d'un point d'entréepour les Etats Membres deSADC sans débouché sur la mer.

Le port fait partie d'un projet,estimé coûter US$7de milliard,cela inclut aussi la constructiond'une ligne de chemin de fer de1,100 kms et d'un oléoduc reliantles deux pays.

En plus de servir Botswana,qui cherche une issue plusrapide pour ses ressources

naturelles, le port servirait aussid'autres pays comme Swazilandet le Zimbabwe.

Le projet sera entrepris surune base de concession pour lescomposantes différentes.

Le port est attendu occuperune région de 30,000 hectares, enincluant 11,000 hectares pour ledéveloppement industriel etsera en mesure de traiter 200millions de tonnes dechargement par an.

Environ US$3 de milliard dufinancement sera investi dansTechobanine pour le port, lesmaisons résidentielles, les écoleset un hôpital. La première phase

et 20 kms de Ponta font Ourosur la frontière Sud-Africaine.

La ligne de chemin de ferplanifiée encrera Mozambiquedu sud au Botswana, entraversant le Zimbabwe. AIM r

de construction devraitcommencer en 2012 et durerjusqu'à 2015.

Techobanine est situé à 70kms au sud du port de Maputo

LE DEFICIT commercial de l’IleMaurice est monté vers 20 pourcent dans l'année jusqu'au Juin,montant d’US $170 million en2011 à l’US $203.3 million.

Selon les figures de laStatistique l’Ile Maurice, lesimportations sont montées àl’US $426.67 million en Juincomparé à l’US $366.7 milliondans le mois correspondant en2011.

Le déficit montant a étéattribué à l'importationaugmentée de denréesalimentaires et de produitspétroliers.

En même temps, lesexportations de pays d'îled'Océan Indien ont grandi d’US$196.7 million en Juin de 2011 àl’US $220 million cette année.Du point de vue des marchésd'exportation, la Grande-Bretagne était la destinationprincipale pour les produitsMauricien, avec la valeurd'achats US$36.7 million.

Le marché français était ladeuxième destination en valeur,avec US$26.5 million de valeurd'importations Mauricien, enavance des États-Unis avecUS$21.6 million et l’Afrique duSud avec US$17.8 million.

En ce qui concerne lesmarchés source principaux dupays, l'Inde a représentéUS$93.3 million de valeurd'importations pendant que laChine était deuxième, avecUS$70 million.

Selon la StatistiqueMauricienne, le déficitcommercial pourrait monter à2.83 milliards de dollars vers lafin de 2012. Xinhua r

SEYCHELLES ET l’Ile Mauriceont établi une commission pourdiriger la plus grande zoned'administration collective aularge du monde le mesurage de400,000 kilomètres carrés deplate-forme continentale.

Cela permettra tant à pays deconjointement réguler desactivités de fond de la mer, enincluant l'exploration de pétroleque minéraux, aussi bien que laconservation et administrationdes ressources vivantes du fondde la mer.

Les fonctionnaires des deuxpays rencontrés dans Seychellesen Août pour lancer lacommission et discuterl'administration et le règlementd'activités dans la zone collective.

Le Ministre de Seychelles del'Utilisation de Terrain et del'Habitat, Christian Lionnet a ditque la nouvelle commission "a legrand avantage de permettre auxdeux pays de tout de suiteprofiter de l'exploration,l'exploitation et la conservationdes ressources minérales de larégion".

Le Secrétaire Mauricien auCabinet et à la Direction de laFonction Publique, Suresh

LA BANQUE de DéveloppementAfricaine (AfDB) dit qu'ilfinancera la construction d'unenouvelle ligne de transmissiond'électricité de Tete à Maputo auMozambique.

La ligne, connue officiellementcomme le "Sud de Centre (CESUL)le Projet” et indépendammentcomme “le pivot” de la grilled'électricité Mozambicaine, estessentielle pour porter l’énergiedes nouvelles centrales planifiéesen Tete.

Ceux-ci incluent MpandaNkua planifié, 60 kilomètres enaval de la digue existante à CahoraBassa; une deuxième centrale àCahora Bassa; et les centrales tiréesde charbon construites par lescompagnies d'exploitationminière le Val et Rio de JaneiroTinto.

Sans une nouvelle ligneélectrique, l'électricité produite àces nouvelles centrales ne peutpas atteindre la région Maputoou être exportée en Afrique duSud.

Le prix total de CESUL estestimé à US$1.8 milliard.

Le représentant de résidentd'AfDB, Joseph Ribeiro a dit quela banque pourrait fournirjusqu’_à l’US $400 million.

CESUL exige à la constructionde 1,340 kilomètres de 400kilovolts (KV) la ligne detransmission de courant alternatifet 1,250 kms de 500 ligne KV avecla capacité de porter 3,100mégawatts d’énergie.

Huit nouvelles sous-stationsseront construites et deuxexistants seront développés.AIMr

Seeballuck a noté que “une èrenouvelle de coopération, lacompréhension fiduciaire etréciproque entre les deux pays aémergé.” r

Seychelles, l’Ile Maurice crée la commission pour diriger la zone côtière

AfDB à cofinancer l'électricité deMozambique "le pivot"

L’Ile Maurice échangedes montées dedéficit

Le Botswana, Mozambique pour construire le port d’eau en profondeur

Page 11: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui 11

D I R E C T I O N

LE PRESIDENT actuel de laSADC, le Président ArmandoGuebuza de Mozambique, a étéréélu à un deuxième termecomme le président de la partiedirigeante.

Guebuza a été élu sansopposition par plus de 1,800délégués qui ont assisté au 10ème Congrès du Frelimo tenuen Septembre à Pemba, lacapitale de la province CaboDelgado du nord.

Le Front de la Libération deMozambique (Frelimo) a étéétabli en 1962 pour libérer lepays de l’autorité coloniale(accompli 1975) et a célébré son50ème anniversaire cette année.

La réélection de Guebuzasignifie que le Frelimo choisiraun différent candidatprésidentiel pour contester aux

élections général prévues pour2014, pas le leader du parti.

Il continuera de mener lapartie et un autre collèguedirigera le pays si Frelimogagne l'élection suivante.

Traditionnellement ledirigeant du Frelimo devientson candidat présidentielautomatique, mais Guebuzasert déjà son deuxième terme decinq ans comme le président dupays, la limite mise selon laconstitution.

Ce n'est pas la première foisque le Frelimo élu un présidentqui ne sera pas son candidatprésidentiel au cours desélections nationales.

Ceci est arrivé auparavantpendant le 8ème Congrès duparti en 2002 où JoaquimChissano a été réélu le président

de la partie bien qu'il n’allaitpas pour un autre terme debureau comme le Chef d'Etat.

Après les élections de 2004,quand Guebuza a été élu leprésident du pays, Chissanoest resté le leader du Frelimopour un peu plus d’un moisavant de démissionner pourpermettre à Frelimo decombiner les postes de leaderde la partie et du président dela république dans les mainsde la même personne.

Guebuza a prêter sermentcomme le Président duMozambique au début de 2005et a été élu pour mener leFrelimo en 2006. Ildémissionnera comme le Chefd'Etat en 2015.

Il sera le président de laSADC pour l'année prochaine,

après le Sommet tenu à Maputoen Août. r

LE PARTI au pouvoir namibienSWAPO tiendra son 5èmecongrès électif en Novembre élireune nouvelle direction etformuler des politiques depuisles cinq ans prochains.

On s'attend à ce que leprésident Hifikepunye Pohambacherche un deuxième termecomme le chef de SWAPOpendant le congrès programmépour le 29 Novembre jusqu'au 2Décembre. Il a mené le partidepuis 2007 où il a succédé aufondateur de la SWAPO leprésident, Sam Nujoma pendantle 4ème congrès.

Tous les yeux seront fixés surla position de vice-président duparti dont le vainqueur, selonune politique de successionadoptée par le Comité Centralde la SWAPO, seraitautomatiquement le candidatdu parti au cours des électionsprésidentielles 2014.

Selon la constitution deSWAPO, Pohamba peut rester lechef du parti après le faitd'accomplir ses deux termesconstitutionnels comme lePrésident d’état en 2014. Il a été le

La SWAPO se prépare au congrès électif

Zuma cherche laréélection à la conférence Mangaung

Président Namibien depuis Mars2005 et démissionnera en Mars2015. Il a exercé les fonctions duprésident de la SADC pour un anpendant son premier terme.

On s'attend à ce qu'auxmembres du parti aussi élisentdes porteurs de bureau pourdeux autres positions supérieures– le secrétaire général et le députédu secrétaire général.

La constitution du partistipule que toutes les positionsdeviendront vacantes avant lecongrès.

Le Politburo identifiera alorsun maximum de trois candidats àchaque position, qui serontsoumis à l'examen rigoureux et àl'approbation par le ComitéCentral.

Au cas où il y a plus de troiscandidats à n'importe quel posteparticulier, le Comité Centralcoupera le nombre en bas à troispar un vote secret.

Un Comité Préparatoire duCongrès de 35 membres a étéconstitué en Avril poursuperviser des préparations pourle congrès.Le comité est présidépar Pohamba et inclut d'autres

fonctionnaires aînés comme levice-président du parti HageGeingob et le secrétaire généralPendukeni Iivula-Ithana.

En lançant le ComitéPréparatoire du Congrès au siègesocial de SWAPO en Windhoek,le Président Pohamba a conseilléaux chefs du parti de s’engageraux principes d'unité.

“Nous devons utiliser laplateforme importante ducongrès prochain pour d'un œilcritique reconsidérer nospositions de politique sur leséditions qui sont indispensablesde la réalisation de notre ordre dujour de développement national,”a-t-il dit.

Le parti a tenu uneConférence de PolitiqueNationale en Septembre pendantlaquelle 13 papiers de politiqueont été discutés sur les questionsse rapportant au chômage età la pauvreté, la croissanceéconomique, le terrain et ladistribution du revenu, lalivraison de soins médicaux dequalité et éducation,développement du jeune ettransition générationnel. r

LE PRÉSIDENT JacobZuma cherchera un deuxième etfinal terme comme le chef duCongrès National Africaind'Afrique du Sud quand le parti serencontre pour sa 53èmeconférence nationale enMangaung en Décembre.

La conférence nationale del’ANC est convoquée toutes lescinq années pour élire unenouvelle direction et porter sur lacarte le cours pour le parti, qui aété formée il y a 100 ans en 1912pour s'opposer à l’autoritécoloniale et plus tard le systèmepermettant l'apartheid quand il aété présenté en 1948. Legouvernement par la majorité aété accompli en 1994.

On s'attend à ce que les neufprovinces de l'ANC proposent descandidats pour les six premièrespositions du parti du président, ledéputé du président, le présidentnational, le secrétaire général, ledéputé du secrétaire général et letrésorier général.

Les nominations sur lespositions étaient duesd'officiellement s'ouvrir enOctobre.

On a élu Zuma le leader duparti politique le plus vieux del'Afrique pendant la dernièreconférence nationale de l’ANCtenu à Polokwane en Décembrede 2007.

La conférence Mangaung vientà la suite de la 4ème Conférencede Politique Nationale de l'ANCtenue en Août où le parti a résolud'ouvrir la discussion sur les défisactuels faisant face à Afrique duSud, en particulier le chômage, lapauvreté et l'inégalité.

La conférence de politiqueaussi bien entendu pourpoursuivre la deuxième phase dela transition de l'Apartheid à unesociété démocratique nationale. r

Guebuza réélu le président du Frelimo

Page 12: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

que "il est maintenant possible deressusciter” l'idée en vue de lapénétration rapide de l’internetdans la région. SACIS a été montéil y a quelques années, mais enraison des défis différents, le projeta manqué de se soutenir.

“Il n'y a aucun doute quel'effondrement du projet de SACISétait surtout en raison du fait queles Etats Membres de la SADCétaient en ce temps-là pas prêts àloger l'utilisation des technologiesd ' i n f o r m a t i o n s e t d ecommunication en construisant eten échangeant des données sur lesecteur culturel,” il a dit.

Il a dit qu'un SystèmeInformatique Culturel de la SADCserait un instrument essentiel pourfournir des données sur laperformance de l'économiecréatrice dans la région au Rapportde l'Économie Créateur Mondialqui est produit toutes les deuxannées par la Conférence desNations Unies pour le Commerceet le Développement et leProgramme de Développementdes Nations Unies.

Le Symposium desCélébrations de la Journée de laSADC a été organisé par lesambassadeurs de la SADCaccrédités au Zimbabwe dansla collaboration avec leGouvernement du Zimbabwe, leCentre de Documentation et deRecherche de l’Afrique Australe(SARDC), le Conseil National desArts du Zimbabwe, l'Associationdes Arts du Zimbabwe, la GalerieNationale du Zimbabwe etChipawo.

L'événement, présidé parl'ambassadeur Angolais auZimbabwe, SE Henrique VaalNeto, a été visé à la célébration dela formation de la SADC –autrefois la Conférence deCoordination de Développementde l’Afrique Australe(SADCC),une organisation avec l'objectifd’une cohésion régionale plusproche.

Le thème pour les célébrationsétait “l'Art comme unVecteur pour l'IntégrationRégionale dans la Communautéde Développement de l’AfriqueAustrale”. r

par Kizito SikukaAUSTRALE devrait intensifierdes efforts pour promouvoir sonindustrie culturelle comme lesecteur a le potentiel de diminuerla pauvreté, créer l'emploi etcontribuer au développementsocio-économique de la région.

Le célèbre expert des arts de laculture, Stephen Chifunyise l'a dità un Symposium des Célébrationsdu Journée de la SADC tenu àHarare, Zimbabwe.

Il a dit qu’une industrie desarts et de culture pleine de vie étaitcritique pour permettre à la régionde dire sa propre histoire aussibien que projeter ses propresidentités culturelles uniques aumonde.

“La SADC peut efficacementcapitaliser sur sa diversitéculturelle riche en développantdes programmes collaboratifspour commercialiser des produitsde sa diversité culturelle,”Chifunyise, qui est le président del'Atelier des Arts Scéniques desEnfants (Chipawo), un groupevedette des arts et de culture duZimbabwean, a dit.

Il a dit que le prochain sommetde l’Organisation de Tourismedu Monde des Nations Unies(UNWTO) prévu pour la Zambieet le Zimbabwe en 2013 fournitune opportunité parfaite à laSADC pour approfondir lacoopération et intensifier desefforts de promouvoir l'industrieculturelle.

Pour l'accomplir, il a dit qu’il ya le besoin d'identifier desparieurs clé dans les industries

créatrices et culturelles quiproduiront des produits culturelsuniques et vendre “notre richediversité culturelle régionale auxnombreux délégués de tourismequi sont attendus assister àl'événement global.”

Une approche si coordonnéegarantirait que la région profitecomplètement du sommetUNWTO, qui est tenu en Afriqueseulement pour la troisième foisaprès l'Egypte en 1995 et leSénégal en 2005.

Chifunyise a aussi noté que lespays dans SADC ont “beaucoupdes festivals des arts et culturels,qui, quand assemble, deviendrontconvenablement le trajettouristique de la SADC”l'encerclement des sites culturelscomme les galeries, les parcs àthème et les musées, les parcs derécréation et d'amusement.

“La production et laprésentation d'un TrajetTouristique de la SADC auprochain sommet UNWTOseraient une stratégie réalisabledans la promotion du tourismedurable dans la SADC,” a-t-il dit.

“La production d'un telleinstrument de marketing dutourisme demande lacollaboration entre les parieursdans le secteur de tourisme et lesparieurs dans les arts et la cultureen incluant les ministères, lesinstitutions privées et publiquesresponsables des arts et de laculture.”

Sur l'établissement du SystèmeInformatique Culturel del’Afrique Australe (SACIS), il a dit

C U L T U R E

l'Art comme un Vecteur pour l'Intégration Régionale

12 L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui, Octobre 2012

Le Protocole de la SADC sur la Culture, les Informationset les Sports demande, parmi autres choses: • La coopération dans la formulation et l'harmonisation

des politiques culturelles des Etats Membres;• La promotion d'une attitude qui tient compte de la

culture dans les programmes de développementrégionaux;

• Le développement et la promotion des institutionsd'héritage culturel comme les bibliothèques, lesmusées et les archives dans le soutien des objectifslarges et spécifiques du Protocole;

• La création des directives de politique pour lapréservation et la promotion de l'héritage culturelde la région dans toutes ses facettes différentesformulées dans la collaboration proche avec lesparieurs pertinents;

• Les Etats Membres pour faire les industriesculturelles une pierre angulaire importante de leurséconomies nationales;

• Les Etats Membres pour prendre les mesuresnécessaires pour nourrir, pour protéger etpromouvoir leurs industries culturelles de bas âge;

• Les Etats Membres pour adopter des mesuresdestiné à promouvoir l'éco-tourisme comme unmoyen de soutenir le développement desindustries culturelles;

• Les Etats Membres pour organiser les festivals desarts et culturels pour poursuivre les idéauxd'intégration régionale; et

• Les Etats Membres pour organiser la mise en scènecollective pendant les festivals internationaux desarts et de culture. r

Page 13: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui 13

“EN 2010, les finales de Coupe duMonde de Football accueillies parAfrique du Sud ont offert SADCune opportunité à commercialisecollectivement sa diversité riche.En août de 2013, la Zambieet le Zimbabwe accueillerontle Sommet d'Organisation deTourisme de Monde de NationsUnies.

“Cela présentera une autregrande opportunité pour SADCpour efficacement capitaliser sursa diversité créatrice et culturelleriche et énorme en développantcollectivement un quai réalisablepour commercialiser au mondepar cette réunion deprofessionnels de tourismeéminents et de touristes bienchoisi et correctement packaged lavariété riche de marchandisesculturelles illustrant la diversitériche d'expressions culturelles desgens du SADC,” a dit StephenChifunyise, un expert d'artsproéminent. r

par Kizito Sikuka

LE SOMMET international detourisme 2013 prévu pour laZambie et le Zimbabwe fournitencore une autre belle occasion àl'Afrique australe pour servirvitrine à ses nombreusesattractions touristiques aussi bienqu'approfondir l'intégrationrégionale.

Pourtant, il y a le besoin pourplus de coordination parmi lesEtats membres SADC pourgarantir qu'ils profitentcomplètement des opportunitésprésentées par l'événementglobal, qui est tenu en Afriquepour seulement la troisième fois.

La préparation collective parles Etats membres est importante,en estimant que quelques paysmanquaient d'adéquatementprofiter d'un événement globalsemblable – le tournoi de Coupedu Monde 2010 tenu dansAfrique du Sud il y a deux ans.

Malgré leur proximité àAfrique du Sud, un certainnombre d'Etats membres SADCne pouvaient pas attirer beaucoupde milliers de touristes qui sontdescendus sur Afrique du Sudpour le long mois tournoi.

Dans la lumière de cela, il y ale besoin pour la région pouradéquatement préparer à laprochaine Organisation deTourisme de Monde de NationsUnies (UNWTO) le sommet à êtreconjointement accueilli par laZambie et le Zimbabwe en aoûtde 2013 pour que l'Afrique du sudprofite des opportunitésprésentées par cet événementglobal.

Le Ministre de Tourisme deZimbabwéen, Walter Mzembi adit à un Symposium deCélébrations de Jour SADC récenttenu à Harare que comme les paysd'accueil, la Zambie et leZimbabwe avaient fait des passignificatifs dans l'assurance quel'événement est un énorme succès.

Il a dit que les dernièresinspections par l'UNWTO avaientindiqué que les deux pays sontprêts à accueillir l'événement en2013.

Il a demandé à tous les Etatsmembres SADC “de protéger cetévénement,” en disant que,semblable à la Coupe du Monde2010, le sommet de tourisme avaitles arrivées de touristed'augmentation potentielles etdéclenche des augmentationssocio-économiques massivespour la région.

“SADC devrait relever lechallenge,” a-t-il dit, en ajoutantque la Zambie, le Zimbabwe et lereste de la région ont un choixpour faire ce sommet de tourisme“juste un autre atelier ordinaire ouune conférence de tourismeinternationale”.

“Le choix est le nôtre,” a-t-ildit, en ajoutant que SADC et lereste de l'Afrique ne recevraientpas sans doute une autreopportunité d'accueillir un siénorme événement au cours desdécades.

La région devrait, donc,prendre l'avantage maximum dusommet UNWTO prochain pour

promouvoir des arrivées etapprofondir l'intégration.

On s'attend à ce que plus de2,000 délégués assistent ausommet UNWTO 2013. Ceux-ciincluent des décideurs clé dansl'industrie de voyage comme ons'attend à ce que le sommetdiscute et donne la direction autourisme global.

On s'attend aussi à ce qu'auxtouristes d'un bout à l'autre dumonde visitent les deux pays àl'échantillon les attractionsdifférentes.

En parlant au mêmeséminaire, l'expert d'arts deZimbabwean distingué, StephenChifunyise a dit que SADCdevrait utiliser ses arts riches etculture aussi bien que sesattractions pour commercialiserle sommet UNWTO.

Il a dit que les pays doiventdévelopper un quai réalisable où“les nombreux arts et lesévénements de culture dans larégion peuvent devenir lacolonne vertébrale du trajet detourisme SADC.”

“La production et laprésentation d'un Trajet deTourisme SADC au prochainsommet UNWTO seraient unestratégie réalisable dans lapromotion de tourisme dans larégion,” a-t-il dit.

Chifunyise a aussi demandé lacoopération plus profonde entreles arts et l'industrie de culture etle secteur de tourisme.

D'autres participants ont ditque la Zambie, le Zimbabwe etSADC ont la capacité pouraccueillir un sommet de tourismeréussi comme les conditions pourtenir un tel événement existentdéjà . La région se vante d'unebase d'infrastructure pleine de viequi inclut des hôtels et des routes,aussi bien que de nombreusesattractions.

Pourtant, Mzembi a dit qu'ily a le besoin d'améliorer lacohérence aérienne dans larégion.

“Notre cohérence est sipauvre. Nous devons l'améliorer,d'abord comme les paysindividuels et ensuite comme unerégion,” a-t-il dit. r

“... un quai réalisable

pour commercialiser au

monde...”

T O U R I S M E

Le sommet d'UNWTO – plus que juste le tourisme

Page 14: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

14 L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui, Octobre 2012

É L E C T I O N S

Eduardo dos Santos, a reçu 71.82pour cent des 5.6 millions et plusdes bulletins de vote au cours desélections parlementaires du 31Août.

Cela était bas du 81 pour centque la partie gouvernante a reçuependant les élections généralesprécédentes tenues en 2008.

La partie d'oppositionprincipale, l'Union Nationalepour l'Indépendance Totale del'Angola (UNITA), a presquedoublé son compte à partir de2008, venant le second avec 18.7pour cent des votes valides, enhaut du 10 pour cent il y a quatreans.

La Convergence du Salut del'Angola Coalition Électorale-large (CASA-EC), une coalition dequatre petites Parties, a puseulement avoir six pour cent desvotes. La CASA-EC était une desquatre coalitions qui ont contestéaux élections.

Des 220 places totales dansl'Assemblée nationale, 130 ont étécontestés des listes fermées par lareprésentation proportionnelle etles 90 restants élu dans 18circonscriptions électorales quiont cinq places chacun.

L'assistance d'électeur étaitenviron 60 pour cent, selon lacommission électorale nationale. La victoire du MPLA a assuré lePrésident dos Santos d'un autre

terme en fonction. Lanouvelle ConstitutionAngolaise en 2010 aaboli l'élection directedu chef d'Etat, avec lapartie majoritaire dansl'assemblé gagnant ledroit de nommer leprésident, qui choisiraalors un vice-

président.Ceux-ci étaient les troisièmes

élections depuis que l'Angola agagné l'indépendance duPortugal en 1975. La premièreélection de postindépendance aété tenue en 1992, bien qu'il n'aitjamais été accompli parce que laguerre civile s’est renflammée,pendant que les deuxièmessondages ont été tenus en 2008,six ans après la fin du conflit.

X

chiffres pour la décade passée.Les termes améliorés decommerce en raison des prix depétrole montant ont aussicontribué à la performancepositive.

Grâce à la bonne performancepar l'Angola – qui a à un momentdonné grandi aussi vite que 25pour cent par an – l'économierégionale a fait en moyenne lacroissance de cinq pour cent pourla plupart de la décade passée.

Selon les résultats finalslibérés par la CommissionÉlectorale Nationale (CNE), leMPLA mené par le Président José

ON S'ATTEND à ce que lesélections Angolaises récentesdonnent du tonus auxperspectives économiques enAfrique australe et renforcent leprofil de la région comme unedestination ferme eninvestissement.

Les angolais ont donné leMouvement Populaire pour laLibération de l'Angola (MPLA)une autre autorité de continueravec les réformes économiques etpolitiques qui ont pour l'instantgaranti une transition lisse de laguerre à la stabilité dans leproducteur deuxième en valeurde pétrole de l'Afrique.

L'Angola est la dernièreprésidence immédiate de laCommunauté de Développementde l’Afrique Australe (SADC) et acontribué de façon significative àl'économie régionale pendant ladécade passée.

Le pays est une des plusgrandes économies dans la SADCet a remporté d'autres étatsmembres pendant la décadepassée, en enregistrant unecroissance à deux chiffres depuis2004.

Des grands investissementsdans l'infrastructure et dans lesecteur des ressources minéralescomme le pétrole et les diamantsont contribué à la performanceimpressionnante du pays danslaquelle l'économie a connuune croissance à deux

La Constitution limite le termeprésidentiel en fonction à deuxtermes de cinq ans bien que celan'inclue pas les années déjàservies par dos Santos ; et abolit leposte de Premier Ministre, avec lerôle supposé par le vice-président.

Les sondages ont été décritscomme pacifiques et en ordre parles observateurs de la SADC, del'Union Africaine, de laCommunauté Économique desPays de l’Afrique Central, laConférence Internationale de laRégion des Grands Lacs, le Forumdes Commissions Électoral de laSADC et la Communauté desPays Parlants Portugais.

Dans une déclarationcollective, les chefs des sixmissions d'observateur ont ditque les élections générales ont étéaccomplies conformément auxprincipes internationaux etrégionaux et aux directivesgouvernant des électionsdémocratiques.

Ils ont félicité le peupleAngolais et les politiciens pourleur maturité dans le fait depermettre la conduite pacifiquedes sondages, mais ont demandéaux parties politiques et auxcandidats de collaborer pourconsolider la paix et la démocratiedans le pays.

“Les missions d'observateurfélicitent vraiment les gens del'Angola d’avoir exercé leurresponsabilité civique dans unemanière pacifique et ordonnée etune détermination à tenir lesélections générales le 31 Août2012 dans des façons quiconsolident la paix, la sécurité etla stabilité, améliorent laréconciliation, promeuvent leprocessus démocratique etrenforcent la fondation pour ledéveloppement social etéconomique davantage,” ladéclaration collective lit.

Ils ont, pourtant, demandél’accréditation à propos desobservateurs et des agents desparties politiques dans lessondages futurs aussi bien quel'aide de scrutin par lesAngolais vivant dans laDiaspora. sardc.net r

Le président José Eduardo dos Santos

L’Angola qui reçoit le Golfe de Luanda, les minéraux et le pétrole qui sont clé pour leur économie.

Les sondages d'Angola donnent du tonus au profil de la SADCcomme une économie ferme

Page 15: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

Journal des Événements Décembre-Octobre 2012

Octobre1-5, Le 24ème Symposium d’Hydro Africain Afrique du Sud Le Symposium d’Hydro Africain est un forum où le personnel

opérant en hydro représentant des utilités électriques et lesproducteurs indépendants d’électricité de l'Afrique se ren-contrent pour partager des idées et délibéré sur l'opérationd'équipement d'hydroélectricité, la maintenance et l'admin-istration.

12-13, Ethiopie Le Second Forum des Laboratoires d'Idées Chine-AfriqueLe forum sert comme une plate-forme à haut niveau pour leséchanges théoriques et le dialogue civil Chine-Afrique. Ilpromeut un dialogue sincère et sans entraves sur les relationsChine-Afrique pour promouvoir la compréhension ré-ciproque entre la Chine et l'Afrique

18, Zimbabwe La 33ème Réunion du Comité Exécutive du SAPPLa 33ème réunion exécutive du Pool d’énergie de l’AfriqueAustrale sera assistée par les 12 présidents directeurs générauxet les directeurs généraux des utilités membres du SAPP. Ilportera sur la carte la voie vers l'acquisition du but d'intégrerla génération d’électricité et les réseaux de distribution ré-gionale.

Novembre30 Octobre – le 13ème Symposium de WaterNet/WARFSA/GWP-SA2 Novembre, Le symposium est une plate-forme pour les professionnels Afrique du Sud d'eau pour partager des avances dans la recherche et l'édu-

cation rattachée à l'Administration des Ressources Intégréed'Eau. Ils discuteront des nouvelles opportunités et desdéveloppements vers l'administration intégrée des ressourcesd'eau douce rares.

5-7, Afrique La Conférence Internationale sur la Gouvernancedu Sud d'Eau douce pour le Développement Durable

La conférence réunira des décideurs, des directeurs d'eau,des scientifiques et une société civile à un forum où des nou-velles idées peuvent être partagées, nourries et développéesdu secteur d'eau et au-delà. Il est accueilli par un certainnombre de partenaires locaux, régionaux et internationaux.

5-9, Namibie Les 10ème Célébrations Commémoratives de RERAL'Anniversaire à être tenu sous le thème “Encourageant le rè-glement d'électricité dans l'Afrique Australe”, cherchera à re-considérer la performance de RERA; Relancez l'Associationdans la décade prochaine; Encouragez des relations plusproches parmi les membres et les parieurs clé; Améliorezl'image d'entreprise et la visibilité; et Reconnaissez des or-ganisations et des individus qui ont fait des contributions ex-ceptionnelles à RERA. Les interactions professionnellesimpliqueront des discussions à haut niveau et des présenta-tions des experts et des parieurs.

13-15, Le Forum d'Électrification Rural 2012Mozambique Le Forum d'Électrification Rural 2012 regardera à des moti-

vations pour les programmes d'électrification ruraux, échang-era et analysera les meilleures pratiques, la faisabilité et lesquestions de contrôle et discutera des nouvelles approches etdes solutions permanentes pour maintenance dans les paysen voie de développement.

26 Novembre – Le Sommet sur le Changement Climatique COP 187 Décembre, Qatar La 18ème Conférence des Parties (COP 18) à la Convention

du Cadre de l'ONU sur le Changement Climatique sera tenuesimultanément avec la Huitième Réunion des Parties au Pro-tocole Kyoto (COP/MOP). COP 18 évaluera le progrès en trai-tant les problèmes du changement climatique.

L’AFRIQUE AUSTRALE Aujourd’hui 15

É V É N E M E N T S

SADC Aujourd'hui Vol 14 No 6 Octobre 2012

SADC AUJOURD'HUI est produit en tant que source de référence

des activités et opportunités dans la Communauté de Développement de l'Afrique Australe, et en tant

que guide à l'attention des reponsables politiques à tous les niveaux du gouvernement national et régional.

Communauté pour le Développement de l'Afrique AustraleSADC Secretariat, SADC House, Private Bag 0095,

Gaborone, BotswanaTéléphone +267 395 1863 Fax +267 397 2848/318 1070

Adel: [email protected] Site web: www.sadc.int

SADC AUJOURD'HUI est publié six fois par an par le Centre de Documentation et deRecherche de l'Afrique Australe (SARDC) pour le Secrétariat de la SADC à Gaborone,

Botswana, en tant que source de connaissance fiable sur le développement régional. Lesarticles peuvent être librement reproduits par les médias et autres, selon l'attribution.

RÉDACTEURMunetsi Madakufamba

COMITE DE RÉDACTIONJoseph Ngwawi, Kizito Sikuka, Egline Tauya, Admire Ndhlovu,

Stalin Tazvitya, Phyllis Johnson, Patience Ziramba, Tanyaradzwa Chiwara, Danai Majaha, Nobuhle Sithole.

CONSEILLER À LA RÉDACTIONChef de l'Unité de Communications d'Entreprise, SADC

Leefa Penehupifo Martin

TRADUCTIONThania Muco

SADC AUJOURD'HUI est soutenu par le Ministère Norvégien des Affaires Etrangères, en soutienau Groupe Thématique sur l'Énergie de la SADC des Partenaires Internationaux de Coopération,qui est présidé par la Norvège.

© SADC, SARDC, 2012

SADC AUJOURD'HUI accueille les contributions de particuliers et d'organisations au sein de laSADC, sous forme d'articles, photographies, fiches d'informations et commentaires et autresarticles pertinents provenant de l'extérieur de la région. Les éditeurs se réservent le droit desélectionner ou rejeter les informations et d'éditer en fonction de l'espace disponible. Lecontenu ne reflète pas nécessairement les positions et opinions officielles de la SADC ou duSARDC.

SADC AUJOURD'HUI est publié en anglais, portugais et français, et est également disponibleen version électronique à www.sardc.net Connaissance pour le Développement, lié àwww.sadc.int

CONCEPT & MISE EN PAGETonely Ngwenya

PHOTOS ET ILLUSTRATIONSP1 P Johnson, P Ziramba, SARDC; D Martin, APG; ograniseafrica.com;

forum.xcitefom.net; SARDC; P2 places.co.za; P Johnson, SARDC; P4 defenceweb.co.za; SARDC; D Martin, APG; roadsafety.co.za; P5 J Ngwawi, SARDC;

P6 southafrica.org.com; infrastructureafrica.com; panorama.co.zw; P8, P9 P Ziramba, SARDC; infrastructureafrica.com;

P10 Namibia Port Authority (NamPorts); P11 namibiansun.com; www.org.mz; www.gov.za;

P12 P Ziramba, P Ziramba, T Ngwenya, SARDC; panorama.co.zw; P13 S Chikulo; nehandaradio.com; D Martin, APG; SARDC;

P14 worldspresidents.com; angolafieldgroup.com; macauhub.com; P16 T Gustafson

Abonnez-vous aujourd'huiSADC AUJOURD'HUI est disponible moyennant un tarif d'abonnement annuel pour sixnuméros par an: le tarif est de US$55 en dehors du continent africain, y compris les fraisd'affranchissement; US$40 pour le reste de l'Afrique; et US$30 pour la région de la SADC. Votreabonnement vous permettra de recevoir le bulletin d'information par avion ou courrierélectronique. Pour plus de détails, veuillez contacter le Rédacteur.

Les correspondances concernant cette édition doivent être adressées au:

Centre de Documentation et de Recherche de l'Afrique Australe (SARDC)15 Downie Avenue, Belgravia, Box 5690, Harare, Zimbabwe

Tél: +263 4 791 141/791 143 Fax +2634 791 271Adel: [email protected]

www.sardc.net Connaissance pour le Développement

Page 16: Fonds de Développement de la SADC Plan d'infrastructure

Un avenir partagé au sein d'une communauté régionale

4 Octobre Journée de Paix et de MozambiqueRéconciliation National 4 OctobreJournée de l’Indépendance Lesotho

14 Octobre Journée de Mwalimu JuliusNyerere Tanzanie

15 Octobre Fete des MèresMalawi

24 Octobre Journée de l’Indépendance Zambie

1 Novembre Toussaint Seychelles, Madagascar, Ile Maurice

2 Novembre Journée de Souvenir Angola11 Novembre Journée de l’Indépendance Angola

National12 Novembre Jour Férié Angola

8 Décembre Immaculée Conception Seychelles9 Décembre Journée de l’Indépendance Tanzanie10 Décembre Journée International des

Droits de l’Homme Namibie16 Décembre Journée de la Réconciliationon Afrique du Sud17 Décembre Jour Férié Afrique du Sud22 Décembre Journée de l’Unité National Zimbabwe25 Décembre Noël Toute la SADC26 Décembre Journée de la Bonne Volonté Afrique du Sud

Journée de la Famille NamibieLe lendemain de Noël Botswana,

Lesotho, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe

JOURS FERIES DANS LA SADC

Octobre-Décembre 2012

Paix de MozambiqueA 20 ans

L'OCTOBRE MARQUE le 20èmeanniversaire de la signaturehistorique de l'accord de paixMozambicain qui a mis fin à la guerrecivile du pays de 15 ans et a introduitune ère nouvelle de développementéconomique et social. Général Peace Agreement (GPA)

entre le gouvernement Mozambicainet les rebelles du Mouvement deRésistance National Mozambicain(Renamo) a été signé le 4 Octobre1992 à Rome, en Italie, par l'ancienPrésident Joachim Chissano et ledirigeant du Renamo AfonsoDhlakama pendant une cérémonieassistée aussi par les dirigeants duBotswana et du Zimbabwe. Les négociations, qui ont

commencé en Juillet 1990, ont éténégociées par une équipe demédiateurs de l'Église Catholique etdu gouvernement Italien. La délégation gouvernementaleMozambicain a été menée parArmando Emilio Guebuza(maintenant le Président duMozambique) pendant que lesnégociateurs du Renamo étaientdirigés par Raul Domingos. La guerre civile Mozambicain

avait ses racines dans la situationgéopolitique qui existait dansl'Afrique australe à l'époque. L'indépendance du Mozambiqueet de l'Angola en 1975 a défié legouvernement par la minoritéb lanche dans la rég ion .Premièrement , l es guerresd'indépendance en Angola et enMozambique ont démontré quemême à l'aide de grandes ressourcesmilitaires c'était pratiquementimpossible pour une petite minoritéblanche de garantir la sécurité de sesmembres, sans parler d'exercer lecontrôle sur les populations noiresmajoritaires dans ces pays. La ruine du gouvernementportugais en Angola et en

L ’ H I S T O I R E A U J O U R D ' H U I

Le 4 Octobre 1992

Mozambique, en conséquence, adonné l'espoir à la résistance noiredans Afrique du Sud et de ce temps-là la Rhodésie (maintenant leZimbabwe). Deuxièmement, dans les deuxpays les mouvements révolutionnairesocialiste ont gagné le pouvoir. Le Front de Libération duMozambique (FRELIMO) et leMouvement Populaire pour laLibération de l'Angola (MPLA) avaitcollaboré avec les mouvements delibération dans l’Afrique du Sud etdans la Rhodésie et les a ouvertementsoutenus, aussi bien qu’offrir unrefuge sûr d'où ils pourraientcoordonner des opérations etentraîner des nouvelles forces armées. C'était surtout ravageur pour la

Rhodésie dont les forces armées ontmanqué du personnel pourefficacement protéger sa frontièrede 1,287 kms avec le Mozambiquecontre les combattants delibération. E n m ê m e t e m p s , l egouvernement permet tantl'apartheid et le régime de Smith ontperdu le Portugal comme un allié et,avec cela, des milliers de soldats quiavaient été déployés dans les guerrescoloniales portugaises. La position de la minorité blanchedans Afrique du Sud et dans laRhodésie avait été sévèrementaffaiblie par les événements de1974/75 qui a causé le renversementdu régime de Caetano au Portugal. Par conséquent, le fait de saper lacapacité des pays nouvellementindépendants pour soutenir lescombattants de libérationZimbabwéens et Sud-Africains estdevenu la stratégie principale del'Afrique du Sud et de la Rhodésiepour répondre à cette nouvellemenace. Cela a causé la formation duRenamo Commandée par laRhodésie en 1976. r

Une Chandelle sur Kilimanjaro

MWALIMU JULIUS Nyerere a allumé la flamme qui aenflammé la libération de l'Afrique de la règle coloniale.

"Nous, les gens de Tanganyika, voudrions allumer unechandelle et le mettre sur le haut de Mont Kilimanjaro quibrillerait au-delà de nos frontières donnant l'espoir où il yavait le désespoir, l'amour où il y avait la haine et ladignité où il y avait auparavant seulement l'humiliation."

Dans un discours réputé qui est devenu connu comme“une Chandelle sur Kilimanjaro”, le président fondateurde la République Unie de la Tanzanie a fait cetengagement, même avant l'Indépendance, garantir quel'Afrique, dont la plupart était toujours sous la règlecoloniale, a été libérée.

Il est mort il y a 40 ans plus tard le 14 Octobre 1999. Cejour est commémoré en Tanzanie comme la journéeMwalimu Nyerere pour célébrer sa vie et ses réalisationscomme le père de la nation (Baba wa Taifa). Le jourmarque le point culminant de la Course de Torche Uhuru,après que la torche de liberté est portée autour du payspar les équipes de coureurs.