9
¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE  Art et couture  Commercialisation internationale des vins de Bourgogne et œnotourisme  Contrôleur/euse technique  Mécanicien/ne de compétition automobile  Classe européenne des arts de la table  Organisateur/trice de réceptions  Diplôme d’expert/e automobile  Restauration de meubles anciens ISBN : 979-10-95415-39-8

FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

FCILFORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE

ÂArt et couture

ÂCommercialisation internationale des vins de Bourgogne et œnotourisme

ÂContrôleur/euse technique

ÂMécanicien/ne de compétition automobile

ÂClasse européenne des arts de la table

ÂOrganisateur/trice de réceptions

ÂDiplôme d’expert/e automobile

ÂRestauration de meubles anciens

ISBN : 979-10-95415-39-8

Page 2: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

ÂQUEL ÉTABLISSEMENT ?

Lycée Émiland Gauthey23 place du CollègeBP 1011371321 Chalon-sur-Saône cedex03 85 42 47 20http://lyc71-gauthey.ac-dijon.fr/

ÂPOUR QUELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ?Ce professionnel maîtrise les techniques de « couture flou » et travaille des tissus nobles et précieux. À partir d’un dessin de style, il est capable de réaliser un modèle unique sur-mesure dans les règles de l’art de la couture, en mettant à profit les techniques de moulage, coupe à plat, finitions et personnalisation.Plus tard, ce professionnel peut exercer dans des ateliers de couture artisanale et des ateliers de création.

ÂQUELLES MODALITÉS D’ADMISSION ?Être titulaire d’un CAP, bac pro, BEP ou BTS dans le domaine de la mode.

ÂQUELS ENSEIGNEMENTS ?La formation se compose de 16 semaines en établissement et de 16 semaines en entreprise. L’insertion en entreprise est l’occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement des maisons de couture des régions parisienne et lyonnaise le plus fréquemment.

La formation permet d’acquérir des connaissances :- Techniques de moulage, coupe à plat, transformations, fabrication, finitions et personnalisation du produit.- Arts appliqués.- Économie et gestion.- En langue : anglais, français.

© - Laurence Prat / Onisep

FCILART ET COUTURE

Page 3: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

FCILCOMMERCIALISATION INTERNATIONALE DES VINS DE BOURGOGNE ET ŒNOTOURISME

© - Fotolia

ÂQUEL ÉTABLISSEMENT ?

Lycée Les Arcades13 rue du Vieux CollègeBP 6183021018 Dijon cedex03 80 68 48 28www.lyceelesarcades.com

ÂPOUR QUELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ?Le titulaire de la formation complémentaire est un/e professionnel/le expert /e en commercialisation. Il peut être amené à travailler auprès de cavistes, d’importateurs, d’artisans viticoles ou de maisons de négoce en France et à l’étranger.

ÂQUELLES MODALITÉS D’ADMISSION ?Être titulaire d’un bac ou d’un BTS dans le secteur de la vente, être passionné/e par le domaine du vin et attiré/e par une carrière internationale.

ÂQUELS ENSEIGNEMENTS ?La formation se compose de 24 semaines en établissement et de 14 semaines en entreprise. Les stages en entreprise peuvent être réalisés en France comme à l’étranger. L’insertion en entreprise est l’occasion pour les élèves de contribuer au temps d’accueil, de conseil ou de vente de vins et spiritueux, à la préparation des commandes, l’organisation de dégustations, etc.

La formation permet d’acquérir des connaissances :- Acquisition du vocabulaire professionnel en anglais, allemand, espagnol et découverte du chinois.- Actions professionnelles réalisées en stage : organisation de visites de vignobles et de caves.- Dégustations commentées par des sommeliers.- Entraînements à la vente.

Page 4: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

FCILCONTRÔLEUR/SE TECHNIQUE

© - Fotolia

ÂQUEL ÉTABLISSEMENT ?

Lycée des métiers Camille du Gast1 rue de la ManutentionBP 8671321 Chalon-sur-Saône cedex03 85 97 44 00 http://lyc71-automobile.ac-dijon.fr/

ÂPOUR QUELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ?Le/la contrôleur/se technique intervient dans des centres de contrôle technique indépendants ou en réseau. Agréé par le préfet, il/elle accueille la clientèle, réceptionne et effectue des opérations de contrôle sur des véhicules légers de moins de 3,5 tonnes, en respectant l’évolution de la réglementation en vigueur.

ÂQUELLES MODALITÉS D’ADMISSION ?Être titulaire du : - Bac pro Maintenance des véhicules. - Bac pro Réparation des carrosseries.

Pour postuler à la formation, il faut remplir une fiche individuelle de candidature et rédiger une lettre de motivation (téléchargeables sur le site de l’établissement).

ÂQUELS ENSEIGNEMENTS ?La formation se compose de 22 semaines en établissement et de 12 semaines en entreprise. L’insertion en entreprise est l’occasion pour les élèves de mettre à profit leurs nouvelles connaissances et de découvrir l’organisation des centres de contrôle technique.

La formation permet d’acquérir des connaissances :- Mise en œuvre d’une chaine de contrôle.- Gestion.- Communication.- Maths, sciences physiques.- Etc.

Page 5: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

FCILMÉCANICIEN/NE DE COMPÉTITION AUTOMOBILE

ÂQUEL ÉTABLISSEMENT ?Centre scolaire Notre-Dame Pôle d’enseignement supérieur22 rue Jeanne d’Arc58000 NEVERS03 86 71 87 03http://www.csnd58.fr/

ÂPOUR QUELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ?À l’issue de la formation, ces mécaniciens/nes formés/ées à l’utilisation d’outils de fabrication (tournage, fraisage, soudage, pliage, formage), peuvent intégrer des équipes de rallye, rallycross, tourisme, supertourisme, supermotard, endurance, etc.

ÂQUELLES MODALITÉS D’ADMISSION ?Être titulaire du : - Bac pro Maintenance des véhicules.- Bac pro Réparation des carrosseries.- Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).- BTS ou DUT dans le domaine de l’automobile.

ÂQUELS ENSEIGNEMENTS ?La formation se compose de 20 semaines en établissement et de 16 semaines en stage au sein d’équipes professionnelles de la compétition automobile.

La formation permet d’acquérir des connaissances :- Ateliers :

- châssis et mécanique.- soudure, peinture et composite. - productique.

- Communication et informatique.- Anglais appliqué.- Éducation physique et sportive

© - Julie Clément / Onisep

Page 6: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

FCILCLASSE EUROPÉENNE DES ARTS DE LA TABLEmobilité internationale (hôtellerie – restauration)

© - Alain Potignon / Onisep

ÂQUEL ÉTABLISSEMENT ?Lycée professionnel François Mitterrand 1 rue Pierre Mendès-France58120 Château-Chinon03 86 79 48 00 http://lyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/?F-C-I-L

ÂPOUR QUELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ?La formation permet de se construire une expérience internationale dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

ÂQUELLES MODALITÉS D’ADMISSION ?Être titulaire du :- Bac pro Commercialisation et services en restauration.- Bac pro Cuisine.- Bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).- BTS management en hôtellerie restauration.

Recrutement international.

ÂQUELS ENSEIGNEMENTS ?La formation se compose de 6 semaines en établissement et de 46 semaines au sein d’entreprises européennes (Espagne, Italie, Allemagne, Bulgarie et France). Durant les 6 semaines de formation en établissement, les élèves peuvent renforcer leurs connaissances en langues vivantes (allemand, anglais, espagnol et italien) et mettre en commun leurs expériences de stage. Durant les stages en entreprise, l’élève est hébergé, nourri et rémunéré par l’entreprise d’accueil.

Page 7: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

FCILORGANISATEUR/TRICE DE RÉCEPTIONS

© - Onisep

ÂQUEL ÉTABLISSEMENT ?

Lycée Le Castel22 rue Daubenton21000 DIJON03 80 76 70 00http://lyc-lecastel.fr/

ÂPOUR QUELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ?L’organisateur/trice de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l’évènement. Ces fonctions exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, mais également des compétences en service et restauration. L’organisateur/trice de réceptions peut être employé/ée chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d’expositions ou dans toute entreprise de prestations évènementielles.

ÂQUELLES MODALITÉS D’ADMISSION ?Être titulaire du :- Bac pro Commercialisation et services en restauration.- Bac pro Cuisine.- BP Arts de la cuisine.- BP Arts du service et commercialisation en restauration.- Bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).

ÂQUELS ENSEIGNEMENTS ?La formation se compose de 20 semaines en établissement et de 16 semaines en entreprise et permet d’acquérir des connaissances : - Logistique évènementielle.- Communication professionnelle.- Techniques commerciales et management.- Arts appliqués.- Anglais appliqué.

Page 8: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

FCILDIPLÔME D’EXPERT/E AUTOMOBILE

© - Alain Potignon / Onisep

ÂQUEL ÉTABLISSEMENT ?

Lycée des métiers Louis DavierAvenue MolièreBP 24789306 Joigny cedex03 86 92 40 00http://lyceedavier.fr/

ÂPOUR QUELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ?Le détenteur du diplôme peut exercer une activité en tant que :- Professionnel en cabinet d’expertise automobile.- Formateur dans le domaine de la carrosserie automobile.- Concepteur de formation dans le domaine de la carrosserie automobile.- Technicien d’essai crash-test.- Technicien développement constructeur.- Conseiller clientèle service carrosserie.- Développeur de logiciels de chiffrage pour la carrosserie.- Etc.

ÂQUELLES MODALITÉS D’ADMISSION ?Être titulaire du :- DUT Génie mécanique et productique.- BTS Après-vente automobile.- BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention.- BTS Moteurs à combustion interne.- BTS Techniques et services en matériels agricoles.- BTS Agroéquipement.- BTS Maintenance des véhicules.- BTSA Génie des équipements agricoles.- Écoles d’ingénieurs ESTACA option automobile et ISAT de Nevers.

ÂQUELS ENSEIGNEMENTS ?La formation se compose de 31 semaines en établissement et de 17 semaines en entreprise dont une semaine en cabinet d’expertise automobile. L’insertion en entreprise est l’occasion pour les élèves de découvrir le métier d’expert automobile, ainsi que le fonctionnement des ateliers de carrosserie.

La formation permet d’acquérir des connaissances :- Étude des carrosseries.- Atelier maintenance des carrosseries.- Contrôle technique, réglage du train roulant et contrôle freinage.- Atelier mécanique.- Étude technologique des systèmes automobiles.- Gestion de la qualité en entreprise.- Accidentologie.- Techniques de communication et de relations humaines.

Page 9: FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE … · ¼ FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 018 FCIL FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE Â Art et couture

¼FICHES FORMATION COMPLÉMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE 2018

FCILRESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS

ÂQUEL ÉTABLISSEMENT ?

Lycée Bonaparte Place du Champ de Mars71400 Autun03 85 86 52 45http://lyceebonaparteautun.fr/

ÂPOUR QUELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ?Cette formation permet d’acquérir des connaissances sur l’évolution des techniques de fabrication et d’assemblage des meubles. Après avoir effectué un démontage et un repérage des différentes pièces du meuble, le diplômé sera capable d’appliquer des méthodes de travail spécifiques assurant l’intégrité physique et esthétique du meuble.Les détenteurs de ce diplôme peuvent passer des concours pour travailler dans des musées ou à l’Institut national du patrimoine (INP). Ils peuvent exercer une activité commerciale, de conseil et d’expertise dans des entreprises artisanales agrées par les musées.

ÂQUELLES MODALITÉS D’ADMISSION ?Être titulaire du :- CAP Art du bois.- CAP Ébéniste.- CAP Menuisier.- Bac pro Menuiserie.- BP Menuiserie.- BMA Ébéniste. - BTM Ébéniste.

ÂQUELS ENSEIGNEMENTS ?La formation se compose de 18 semaines en établissement et de 18 semaines en entreprise. L’insertion en entreprise offre l’opportunité aux élèves de conduire des travaux de restauration sur des meubles massifs, plaqués ou marquetés.

La formation permet d’acquérir des connaissances :- Arts appliqués.- Techniques : dorure sur bois, marqueterie, sculpture...- Économie gestion.- Français.- Etc.

L’enseignement professionnel s’appuie en totalité sur des travaux de restauration réels, commandés par des musées, des collectivités locales et des clients privés.