28
FORMATION PRATIQUE atout majeur des métiers de la santé et du travail social

Formation pratique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Formation pratique, atout majeur des métiers de la santé et du travail social - HES-SO

Citation preview

Page 1: Formation pratique

FORMATION PRATIQUE atout majeur des métiers de la santéet du travail social

Page 2: Formation pratique

2

Page 3: Formation pratique

SOMMAIRE AVANT-PROPOS 5

INTRODUCTION 6

TROIS PILIERS 7

• L’ALTERNANCE THÉORIE/PRATIQUE 8

UN PARTENARIAT À DEUX NIVEAUX 9

• FINANCEMENT DE LA HES-SO 10

AU CŒUR DU DISPOSITIF 11

• ESPRIT D’OUVERTURE 12

RÔLE DES PF1 13

• LE BÉNÉFICE VA À L’ENSEMBLE DE L’INSTITUTION 14

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES 15

• IMPLICATION DES PF 16

TROIS THÉMATIQUES 17

• VALIDER MES CONNAISSANCES 18

CONDITIONS D’ADMISSION 19

• NOUS AVONS UN DEVOIR DE FORMATION 20

TROIS CHEMINS 21

LES ENJEUX 22

• L’AIDE FINANCIÈRE DE LA HES EST PRÉCIEUSE 24

CAS PF DANS LES CANTONS 26

INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACTS 27

1 PF, cette abréviation sera utilisée dans la brochure pour les praticiennes et praticiens formateurs.

3

Page 4: Formation pratique

4

Page 5: Formation pratique

AVANT- PROPOS La formation pratique : un partenariat interactif

Les formations dans les domaines Santé et Travail social se distinguent des autres filières bachelor HES-SO par un parcours de formation qui alterne théorie et pratique. Cet objectif ambitieux ne peut être atteint sans une étroite coopération avec les institutions sani-taires et sociales des cantons partenaires.

Le dispositif de formation pratique de la HES-SO se renforce d’année en année et permet aux étudiantes et étudiants des filières santé-social de développer leurs compétences ; ceci en particulier par le biais d’un encadrement de qualité assuré par des personnes travaillant en institution et qui ont suivi une formation continue certifiée par un CAS PF HES-SO.

Les nouvelles compétences acquises par les personnes qui ont suivi cette formation et la présence d’étu-diantes et d’étudiants dans les institutions contribuent à faire évoluer la pratique et stimulent le travail au sein des équipes.

Les chiffres montrent que ce dispositif, régulièrement adapté aux réalités de nos partenaires et du terrain, se pérennise de manière très positive. Aujourd’hui, quelque 720 institutions sont partenaires et quelque 2’600 personnes sont reconnues PF. De plus, ce dispo-sitif, validé par les autorités cantonales qui le financent, est envié par les professionnels de Suisse alémanique et des pays européens voisins.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collabo-ration avec toutes les personnes engagées dans ce dispositif. Afin d’assurer la relève dans les professions santé-social, nous espérons accueillir de nouvelles institutions et des professionnels engagés sur le terrain prêts à prendre de nouvelles responsabilités.

Marc-André BerclazPrésident du Comité directeur HES-SO

5

Page 6: Formation pratique

INTRODUCTION Les praticiens formateurs et praticiennes formatrices (PF) ont un rôle clé à jouer dans les institutions socio-sanitaires. Dès ses débuts, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a placé l’alternance théorie/pratique comme pierre angulaire des forma-tions initiales de niveau bachelor dans les domaines de la Santé et du Travail social. Un atout de taille et une force pour ces voies professionnalisantes.

Faire évoluer l’enseignement au niveau supérieur, accompagner la formation sur le terrain guident depuis 2001, la Haute Ecole Spécialisée dans la réflexion approfondie qu’elle mène avec les institutions qui assu-rent l’encadrement des personnes en formation HES. L’objectif ? Valoriser la mission de la formation pratique des institutions, lui assurer un appui financier et déve-lopper un partenariat bien ancré avec les milieux professionnels.

Après une première phase transitoire qui a duré de 2004 à 2008, le dispositif de la formation pratique HES-SO a trouvé ses marques. Quelque 720 institu-tions des secteurs santé-social sont partenaires de la HES-SO, 2’600 PF reconnus sont à l’œuvre aux côtés de 4’300 étudiants et étudiantes.

6

Page 7: Formation pratique

TROIS PILIERS Approche par compétences, pratique réflexive, alter-nance intégrative sont les notions clés sur lesquelles s’appuie le dispositif de formation pratique qui repose sur trois piliers :

• PÉDAGOGIQUE qui énonce la mission de formation pratique attendue d’une institution, relayée par la fonction de praticien formateur

• LOGISTIQUE qui pose les règles de gestion indispensables au pilotage du réseau et au partage des informations entre institutions et sites de formation

• FINANCIER qui indemnise les institutions pour l’accueil et l’encadrement des étudiantes et étudiants par un fonds commun alimenté par les cantons romands.

En accordant leur soutien financier, les instances can-tonales reconnaissent le rôle essentiel de la formation pratique – élément indispensable à une profession-nalisation cohérente – dispensée par les institutions.

Si les formations dans les domaines de la Santé et du Travail social ont, depuis longtemps, intégré des temps à l’école et des temps sur le terrain, la situa-tion actuelle est marquée par une évolution importante : la formalisation

• du partenariat entre la HES-SO et les lieuxde formation pratique ;

• de l’alternance théorie/pratique.

Il faut entendre par lieux de for-mation pratique des institutions socio-sanitaires ou culturelles, des centres de jour, des services sociaux ou des cabinets indé-pendants.

7

Page 8: Formation pratique

L’alternance théorie/pratique,

moteur des formations

initiales

Les étudiantes et étudiants qui suivent l’une des filières bachelor des domaines de la Santé et du Travail social se préparent à exercer, dans leur futur professionnel, un « métier de l’humain ». Autant dire que les situations auxquelles ces personnes devront faire face comportent un caractère tant de singularité que de relative imprévisibilité. Les métiers de l’humain appellent des compétences bien spécifiques : s’adapter aux circonstances, prendre en compte les potentialités des personnes, maîtriser son implica-tion et son intervention dans les situations.

Le développement de ces compétences, la HES-SO l’envisage dans l’alternance intégrative entre la théorie et la pratique, dans l’articulation entre les temps de forma-tion à l’école et sur le terrain. Plutôt que juxtaposition de la théorie et de la pratique, la HES-SO vise une réelle interactivité entre ces deux modes d’acquisition des connais-sances et des compétences.

En regard de l’école et des responsabilités qui lui sont attribuées, le rôle des lieux de formation pratique est essentiel. C’est aux praticiens formateurs et aux praticiennes formatrices que revient la mission d’encadrer les étudiantes et étudiants. Toutefois, sur le terrain, l’acte de formation ne s’arrête pas là : de nombreux acteurs et actrices au sein des équipes de travail sont parties prenantes de l’accompagnement quotidien des personnes en formation.

Ces dernières sont ainsi très rapidement en contact avec la complexité des situations professionnelles. La confrontation des savoirs théoriques et pratiques favorise le déve-loppement d’une posture réflexive constante sur et dans l’action, constitutive d’une réelle professionnalisation.

Interroger et faire évoluer les pratiques, faire émerger de nouveaux savoirs, tels sont l’esprit et l’ambition de la méthode pédagogique qu’est le concept de l’alternance.

8

Page 9: Formation pratique

UN PARTENARIATÀ DEUX NIVEAUX

Dès 2004, le dispositif de formation prévoit deux niveaux de partenariat :

• la Convention sur la formation pratique qui lie la HES-SO et un lieu de formation pratique ;

• l’Accord sur l’organisation de la formation pratique qui lie un site de formation et un lieu de formation pratique.

La CONVENTION SUR LA FORMATION PRATIQUE précise les responsabilités respectives de la HES-SO et des institutions :

• l’institution adhère à la mission de formation pratique consistant à assurer aux étudiant-e-s une formation pratique répondant aux exigences d’une formation professionnelle de niveau bachelor

• l’institution offre des places de formation et met à disposition des PF

• la HES-SO indemnise partiellement l’institution pour les charges d’encadrement assurées par les personnes responsables de la formation pratique.

Une fois la Convention sur la formation pratique signée, un ACCORD SUR L’ORGANISATION DE LA FORMATION PRATIQUE est à son tour signé entre le site de formation et le lieu de formation pratique. Cet accord :

• précise les conditions d’organisation de la formation des étudiants et étudiantes;

• inclut le Contrat pédagogique tripartite, document signé, pour chaque temps de formation pratique, par l’étudiant ou l’étudiante, la personne respon-sable de la formation pratique et une ou un représentant de la haute école concernée.

9

Page 10: Formation pratique

Financement de la HES-SO

En fonction des domaines, la HES-SO détermine le taux d’encadrement, soit le temps durant lequel la personne en charge de la formation pratique se consacre exclusive-ment à la formation d’une ou d’un étudiant. C’est ce taux d’encadrement – 20 % pour le domaine de la Santé, 15 % pour le domaine du Travail social – de la personne en charge de la formation pratique qui sert de base de calcul pour l’indemnisation de l’institution.

Le financement de cet encadrement est assuré pour moitié par la HES-SO, et pour moitié par les lieux de formation pratique. La HES-SO finance également deux jours par année de formation continue destinée aux personnes responsables de la formation pratique dans les institutions.

La HES-SO finance également la formation postgrade requise qui aboutit à un Certificate of advanced studies (CAS) PF HES-SO.

10

Page 11: Formation pratique

AU CŒUR DUDISPOSITIF

Les acteurs et actrices au cœur de ce dispositif, sont les personnes en charge de la formation pratique. Elles disposent de l’expérience nécessaire à l’accompagne-ment des étudiants et étudiantes qui sont placés en situation réelle et peuvent ainsi développer les com-pétences professionnelles, relationnelles et sociales requises par leur future profession.

Dès le printemps 2004, la HES-SO a mis en place un cours de formation continue de PF qui conduit à un Certificate of advanced studies (CAS) HES-SO. Son but ? Permettre aux personnes responsables de la formation pratique en institution de développer les compétences nécessaires à leur fonction.

11

Page 12: Formation pratique

Esprit d’ouverture Le dispositif de formation pratique tel qu’il existe aujourd’hui peut apparaître exigeant pour certaines filières, moins « fournies » en PF, ou pour certaines institutions qui souhaiteraient accueillir des étudiant-e-s, mais qui rencontrent certaines difficultés (en raison de leur taille ou de l’implantation des professionnels de certaines filières notamment) à remplir de manière complète les conditions posées par la HES-SO.

Pour ces institutions comme pour ces filières, l’accueil d’étudiant-e-s constitue indénia-blement un appel d’air comme une responsabilité bénéfique à plusieurs égards. Mettre à disposition une ou un PF reconnu, appelle aussi une mobilisation d’énergie et de temps importante. La HES-SO est consciente des exigences qu’elle demande. Sans vouloir toucher aux conditions-cadres, elle fait preuve néanmoins, au cas par cas, d’esprit d’ouverture et de discussion. Une prise de contact personnelle et directe permet souvent de trouver une solution satisfaisante à terme.

12

Page 13: Formation pratique

RÔLE DES PF En signant la Convention sur la formation pra-tique, une institution s’engage non seulement à mettre des places de formation à disposition des étudiants et des étudiantes, mais aussi à assurer leur encadrement par des PF reconnus. Ces personnes font l’interface entre l’école et le terrain.

Dans la formation initiale en santé-social, le-la PF se trouve à un carrefour. Ses activités et ses responsabi-lités sont en lien avec :

L’ÉTUDIANT-E organiser le processus de formation sur le terrain et l’évaluer.

L’INSTITUTION participer à la définition de l’offre de formation et à son évolution

LE SITE DE assurer une collaboration FORMATION constante avec les formateursDE L’ÉTUDIANT du site et contribuer ainsi à faire évoluer les formations bachelor.

Dans le quotidien de l’étudiant ou l’étudiante, le-la PF est une personne de première référence. La place qu’elle occupe est centrale sur le lieu de formation pratique, à la fois miroir et relais indispensable de l’enseignement théorique délivré par l’école.

13

Page 14: Formation pratique

Ouverture professionnelle pour le personnel, stimulation pour l’institution et action de pro-motion pour la profession : la formation de praticien formateur agit comme une vitamine autour d’elle.

Comment votre institution s’est-elle organisée pour répondre aux exigences de la HES-SO ?Notre institution a été partenaire de la HES-SO dès le début. Nous avons placé comme objectif d’avoir au moins un PF formé par filière. Les personnes en charge alors de l’encadrement des étudiantes et étudiants ont suivi le CAS HES-SO de praticien formateur. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur dix à douze personnes actives dans différents secteurs.

A l’interne, comment l’accompagnement des étudiants s’est-il mis en place ?L’investissement a été quantifié. La HES-SO a demandé que 20% du temps soit dédié à l’encadrement de l’étu-diant en soins infirmiers. Dans ce dernier secteur, pour que ce 20% soit respecté, nous avons une journée par semaine bloquée pour l’encadrement pédagogique. Le reste du temps, l’étudiant sera suivi par des référents sur le terrain, eux-mêmes encadrés par des praticiens formateurs. Pour ces derniers, nous avons établi un cahier des charges, qui mentionne par ailleurs la né-cessité de suivre la formation continue proposée par la HES-SO. Pour les suivis des praticiens formateurs

des autres secteurs, le taux d’encadrement dédié aux étudiants est de 15% et se module dans l’organisation selon le secteur.

Quel est le bénéfice pour votre équipe de professionnels ?Le fait d’avoir suivi la formation, d’avoir une autonomie, de transmettre un savoir ouvre des débouchés profes-sionnels différents et entraîne une reconnaissance pro-fessionnelle et salariale.

Et quel bénéfice pour votre institution ?La formation est un plus dans la capacité des soignants non seulement d’expliciter leur pratique, mais aussi de donner envie aux jeunes diplômés de revenir travailler en psychiatrie ou de choisir ce secteur comme terrain de recherche. Plus les jeunes sont encadrés, plus ils garderont un bon souvenir et auront envie de revenir travailler chez nous. C’est aussi notre contribution à la formation de la relève de demain.

Et quel est le bénéfice, enfin, pour la profession ?Le bénéfice direct est une remise en question du terrain, incité à se poser des questions. Mais le bénéfice peut être à plus long terme : un personnel bien formé, qui reste en Valais, en Suisse, et plus longtemps. Nous avons des collaborateurs qui sont revenus travailler en psychiatrie. Cela, c’est le retour sur investissement.

LE BÉNÉFICE VA À L’ENSEMBLE DE L’INSTITUTION

SOPHIE LEY, responsable de formation et coordina-trice de la formation en soins aux Institutions psychiatriques du Valais romand, Réseau Santé Valais.

14

Page 15: Formation pratique

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES

Cette fonction au centre du dispositif de formation en Santé et en Travail social fait appel à des compétences bien précises. Pour permettre aux PF qui travaillent dans une institution socio-sanitaire de les acquérir et de les développer, la HES-SO met sur pied, depuis le printemps 2004, un cours postgrade débouchant sur un Certificate of advanced studies (CAS) PF HES-SO. Au-delà de son objectif de formation, ce cours veut contribuer de manière tangible à la promotion d’une culture commune entre les milieux de la pratique et les deux domaines Santé et Travail social.

Le cursus de PF se déroule en alternance sur l’un des sites de la HES-SO de Suisse romande et sur le terrain de la pratique professionnelle. Elle souhaite ainsi favoriser la confrontation entre apports théo-riques et expériences d’accompagnement pédagogique d’étudiants.

Les compétences développées correspondent au réfé-rentiel suivant :

• compétences en lien avec la pratique réflexive• compétences sociales et relationnelles• compétences pédagogiques• compétences organisationnelles• compétences d’évaluation et d’autoévaluation.

15

Page 16: Formation pratique

Implication des PF

2 Sytème européen de transfert et d’ac-cumulation de crédits, European Credit Transfer System (système de Bologne).

La réalisation de ce CAS HES-SO de PF représente 15 crédits ECTS2. Un crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail et d’investissement de la part de l’étudiant-e. Dans ce cours, un tiers du temps se présente sous la forme d’enseignement académique qui requiert la présence de l’étudiant.

La formation proprement dite se déroule sur 25 jours de cours, répartis sur une année.

L’implication des participantes et participants est attendue sur l’ensemble du CAS : cours, conférences, travaux de groupe, analyse de pratique, lectures, travail individuel et rédaction d’un travail de certification.

16

Page 17: Formation pratique

TROIS THÉMATIQUES

La formation de PF est construite autour de trois théma-tiques principales :

MODULE A (3 CRÉDITS ECTS - EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM) : CHAMP SANITAIRE ET/OU SOCIAL – STATUT, RÔLE ET FONCTION DU-DE LA PRATICIEN-NE FORMATEUR-TRICE

Institutions et réseaux – évolution des professions socio-sanitaires – nature de la formation HES – place des PF dans les institutions, identité professionnelle – partenariats – enjeux institutionnels de l’alternance dans la formation.

MODULE B (5 CRÉDITS ECTS) : PRATIQUE RÉFLEXIVE ET CONCEPTUALISATION DE LA PRATIQUEExplicitation et partage des compétences – savoirs d’action, savoirs théoriques – outils et méthodes de la pratique réflexive – analyse de la pratique et construc-tion des compétences – dimensions pédagogique et didactique de l’alternance.

MODULE C (5 CRÉDITS ECTS) : APPRENTISSAGE, PÉDAGO-GIE ET ÉVALUATIONRelation pédagogique – formation d’adulte – projet de formation – méthodes et moyens didactiques et pédagogiques – différents types d’évaluation.La formation est complétée par la réalisation d’un travail de certification (2 crédits ECTS) portant sur la fonction de PF.

17

Page 18: Formation pratique

Une longue expérience dans l’humanitaire à l’étranger a incité Karinne Baligand Lecomte à valider ses connaissances acquises sur le ter-rain. La formation de PF lui a ouvert un espace de réflexion.

Pourquoi avez-vous suivi la formation de formatrice praticienne ?J’ai un parcours quelque peu atypique, qui m’a amenée à travailler plusieurs années dans l’humani-taire. Je n’étais pas persuadée que cette expérience à l’étranger pourrait être reconnue. J’avais besoin de valider et d’officialiser mes connaissances acquises sur le terrain, de m’asseoir professionnellement. Dans la formation proposée, le plus intéressant fut l’analyse de la pratique. Pouvoir se confronter à d’autres modes de pensée, voilà ce que j’ai trouvé attirant.

Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?Cette formation représente, avec ses 25 jours sur une année, un énorme investissement. Mais, au bout du compte, je suis contente de l’avoir suivie. Elle a été l’occasion de m’interroger sur ma posture de formatrice et de pouvoir conscientiser cela. Dans notre pratique quotidienne, il arrive souvent que nous ayons peu l’occasion de poser une réflexion, ce fut agréable d’avoir cet espace-là.

Que vous a apporté cette formation ?Cette formation m’a permis de confirmer que ce que je faisais en tant que praticienne était correct et avait du sens. L’élément le plus positif, c’est d’avoir pu allier théo-rie et pratique, d’avoir eu le regard sur ce mouvement en continu. C’est notre mandat finalement, de pouvoir être le pont entre ces deux mondes.

Et le réseau avec d’autres praticien-ne-s ?Il est important. Je fais partie d’une profession minori-taire et je suis donc amenée à avoir des contacts avec d’autres praticiens. Le fait d’avoir des praticiens prove-nant des domaines santé et social a donné un autre sens, cela m’a aidé à faire des liens au niveau identitaire avec d’autres professions.

VALIDER MES CONNAISSANCES

KARINNE BALIGAND LECOMTE, psychomotricienne. A suivi la formation de praticienne formatrice.

18

Page 19: Formation pratique

CONDITIONS D’ADMISSION

Les conditions d’admission sont les suivantes :

• être en possession d’un diplôme professionnel reconnu correspondant à la filière, voire au domaine HES-SO des étudiants à encadrer, ou jugé équivalent

• bénéficier de deux ans au moins d’expérience professionnelle postdiplôme

• exercer la fonction de PF durant la réalisation du CAS

• obtenir l’accord écrit de l’employeur • appartenir à une institution qui a signé

la Convention sur la formation pratique.

19

Page 20: Formation pratique

Prolongement de mon travail d’infirmier, la fonction de praticien formateur me permet d’accompagner les étu-diant-e-s dans leur cheminement. C’est un mélange d’as-pects théoriques qu’il faut faire découvrir et d’aspects pratiques qu’il faut montrer. Mais les changements sont intervenus – au-delà du fait que l’Hôpital de Saint-Loup a pu ainsi constituer une équipe de praticiens formateurs reconnus –, au niveau de la responsabilité : c’est à l’ins-titution que sont désormais attribuées les responsabi-lités tant de la formation pratique des étudiants et étu-diantes, une tâche qui était partagée avant entre l’école et le lieu de stage, que de l’évaluation.

Comment appréhendez-vous cette nouvelle responsabilité ?C’est une responsabilité morale que de rester à jour, de savoir ce qui se fait, de comprendre comment les étu-diants fonctionnent et de demeurer en lien avec l’école. Nous sommes dans l’obligation de rester à niveau. Comme PF, je ne suis pas pour autant isolé : je peux compter sur mes collègues PF et sur l’école si néces-saire, ainsi que sur la formation continue qui nous est proposée par la HES-SO. Accueillir des étudiant-e-s dans un service prend du temps et de l’énergie, mais ils-elles nous interpellent, nous posent des questions. Pour nous professionnel-le-s, c’est une façon de ne pas reculer. Et nous avons un devoir de formation que nous accom-plissons avec beaucoup de plaisir. C’est un échange. La dimension humaine est très importante.

NOUS AVONS UN DEVOIR DE FORMATION

FRANÇOIS GIDDEY, infirmier aux soins intensifs de l’Hôpital de Saint-Loup. Praticien formateur

Sa double formation d’enseignant et d’infirmier a conduit presque naturellement François Giddey à devenir praticien formateur. Pour officialiser son parcours, il a entrepris une démarche de reconnaissance d’acquis.

Pourquoi avez-vous fait une demande de reconnaissance d’acquis ?Parce que l’institution pour laquelle je travaille me l’a demandé. Avant d’entreprendre une formation d’infir-mier, j’avais suivi une formation d’enseignant à ce qui était encore l’Ecole normale. Cette double formation m’a été précieuse dans mon travail au sein de la Rega. Durant dix ans, j’ai consacré une partie relativement importante de mon temps à la transmission de savoirs. Lorsque je suis arrivé à Saint-Loup, c’est donc assez naturellement que je me suis occupé d’étudiant-e-s. J’ai fonctionné comme praticien formateur avant d’ob-tenir la reconnaissance officielle du titre.

Comment s’est déroulée cette démarche de recon- naissance d’acquis ? Que vous a-t-elle apporté ?La démarche est certes assez fastidieuse. J’ai présenté un dossier conséquent après avoir regroupé les diffé-rentes attestations de formations et de cours que j’ai eu l’occasion de donner durant de nombreuses années. Puis il a fallu attendre quelques mois avant d’obtenir la validation. Mon engagement professionnel est demeuré le même.

20

Page 21: Formation pratique

Pour devenir PF, la HES-SO prévoit trois chemins possibles :

• OBTENTION DU CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO DE PF

• RECONNAISSANCE D’ACQUIS Un nombre important de collaborateurs et collabo-

ratrices des institutions socio-sanitaires ou cultu-relles sont au bénéfice d’une longue pratique dans l’encadrement des étudiants. Ils peuvent engager une procédure de reconnaissance de tout ou partie de leurs acquis.

• ÉQUIVALENCE DE FORMATION Une attestation d’équivalence peut être délivrée

sur demande pour certaines formations jugées équivalentes (voir site www.hes-so.ch), lorsque la personne a réussi l’une des formations reconnues.

TROIS CHEMINS

21

Page 22: Formation pratique

LES ENJEUX Accueillir des étudiants et étudiantes, leur offrir un encadrement professionnel par des PF reconnus : le dispositif mis en place depuis quelques années par la HES-SO a pris sa vitesse de croisière. Aujourd’hui, quelques points forts se dégagent, qui touchent tant les PF, les étudiantes et étudiants, les institutions que le milieu professionnel.

DU TEMPS À DISPOSITION ET DES OUTILS EN MAINS

Les professionnel-le-s engagés dans la réalité complexe notamment des soins manquaient souvent de temps pour encadrer les étudiantes et étudiantes. Aujourd’hui, les personnes en charge de la formation pratique bénéficient d’un espace temps spécifique dédié à leur encadrement.Du temps à disposition, et, qui plus est, partiellement indemnisé, mais aussi des outils en mains. Les notions pédagogiques acquises au cours de la formation de PF permettent un regard plus fin, plus aiguisé, plus profes-sionnel sur l’encadrement d’une ou d’un étudiant qui, du coup, acquiert une envergure différente.

UN CADRE PLUS CLAIR

Ceci est valable en particulier pour le secteur social. La HES-SO a permis de poser un cadre plus clair dans les attentes vis-à-vis des personnes étudiantes et de celles en charge de la formation pratique.

UN ENCADREMENT SUR MESURE

L’étudiant-e, à son tour, profite de cet encadrement sur mesure, du partenariat qui s’établit, si nécessaire, entre le ou la PF et l’enseignant-e ainsi que de leur double expertise, l’une exercée sur le terrain, l’autre à l’école. Au-delà de l’apprentissage des gestes, les personnes étudiantes apprennent à se questionner et à réfléchir sur la pratique de leur métier.

UNE CARTE DE VISITE POUR L’INSTITUTION

Invité à développer une réflexion affûtée sur son futur métier, l’étudiante ou l’étudiant interpelle et stimule l’institution par ses questionnements. L’institution, en offrant un cadre de formation dynamique et de quali-té, lui donne envie de poursuivre une collaboration dans le futur et de revenir exercer son métier sur son ancien lieu de formation pratique.

22

Page 23: Formation pratique

UNE VALORISATION DES PROFESSIONNEL-LE-S

En détenant le CAS de PF, un acteur du terrain obtient une reconnaissance de son milieu professionnel. Cette fonction ouvre l’horizon professionnel de celui ou celle qui l’exerce. L’institution tire bénéfice de ce mouvement, comme la profession, qui retient ainsi à elle, sur un plus long terme, des forces et des compétences. Dans le milieu social, il est vrai que la fonction de PF existait déjà, le statut était donc reconnu et valorisé.

UN SENTIMENT D’APPARTENANCE

Au cours de leur formation, les futur-e-s PF ont l’occa-sion de côtoyer des professionnel-le-s œuvrant dans des secteurs très divers des domaines de la santé et du travail social. Ces contacts transversaux favorisent un sentiment d’appartenance à un environnement plus large que celui du seul métier exercé.

23

Page 24: Formation pratique

La formation débouchant sur le CAS PF HES-SO a généré une véritable émulation au sein de notre équipe.

Comment appréciez-vous le soutien financier de la HES-SO pour l’encadrement des étudiants ?L’apport financier de la HES-SO est, pour Nid Clairval, impor-tant et précieux. Nous avons beaucoup de collaborateurs et collaboratrices à temps partiel. L’encadrement des étu-diants est donc assuré en dehors de leur temps partiel, ce qui permet de ne pas empiéter sur le temps consa-cré aux résidants. Ce qui est essentiel pour moi, c’est de pouvoir financer le temps de formation des étudiants. Si ce financement n’était pas assuré, il est clair que je ne pourrais pas accueillir autant d’étudiants. En contrepar-tie, notre institution doit s’engager à garder une place de formation libre deux à trois ans à l’avance.

Quel bénéfice tire le professionnel de son engagement dans la formation d’un étudiant ?Les PF sont motivés, car il a du temps pour assurer l’enca-drement d’un étudiant ou d’une étudiante. Et ce temps-là est reconnu et payé. Mais la reconnaissance est double : financière d’abord, puis professionnelle, par la diversifica-tion des tâches que la fonction de PF entraîne.

Nid Clairval (FR), une institution qui accueille des enfants et des adolescents en difficultés familiales, tire un grand bénéfice de l’engage-ment de ses praticiens formateurs comme de la HES. Son directeur Jacques Volery témoigne.

L’accueil d’étudiants en formation, est-ce, pour Nid Clairval, une charge ou une force ?Nid Clairval compte 10,5 postes pour une vingtaine de collaboratrices et de collaborateurs. Nous avons tou-jours eu pour tradition d’accueillir des stagiaires. Source d’ouverture, ils sont aussi une force de travail pré-cieuse. Lorsque nous avons signé la convention avec la HES-SO en 2004, nous avions un stagiaire. Ils sont trois aujourd’hui : un stagiaire HES de 2e année, un stagiaire probatoire et un stagiaire d’une Ecole française ; nous avons également trois étudiants HES en cours d’emploi. C’est intense, mais le suivi se passe bien. Pour nous, c’est donc clairement une force.

Comment avez-vous répondu aux exigences de la HES-SO quant à la formation de vos PF ?Nous pouvions compter sur une personne qui s’était formée dans les années 1990, comme praticien formateur. A l’heure actuelle, cette personne a quitté le foyer et nous avons une personne diplômée PF en 2008, une seconde personne suit le cours postgrade de la HES-SO et une troi-sième personne a engagé la démarche de reconnaissance d’acquis.

L’AIDE FINANCIÈRE DE LA HES EST PRÉCIEUSE

JACQUES VOLERY, directeur du Nid Clairval (FR)

24

Page 25: Formation pratique

25

Page 26: Formation pratique

Pour les informations concernant le CAS PF, merci de contacter les personnes suivantes :

CAS HES-SO PF, BERNE – JURA – NEUCHATEL – FRIBOURG Haute école de santé ARC

Nicole Zangrando Maladière 5 CH-2000 Neuchâtel Tél. +41 32 930 12 11 Début du cours en avril

CAS HES-SO PF, VALAIS HES-SO Valais Wallis, Domaine santé-social

Fabien MoulinRue de Gravelone 5 – CpCH-1950 Sion 2 Tél. +41 27 606 84 36 Début du cours en avril

CAS HES-SO PF, VAUD Haute école de travail social et de la santé EESP – Lausanne

Charles Chalverat Unité de Formation continue Ch. des Abeilles 14CH-1010 Lausanne Tél. +41 21 651 03 19 Début du cours en septembre

CAS HES-SO PF, GENEVE Haute école de travail social Genève – HETS-GE

Olivier Tejerina Rue Prévost-Martin 28 – Cp 80 CH-1211 Genève 4 Tél. +41 22 388 95 00Début du cours en octobre

CAS HES-SO PF, VALAIS-FRIBOURG Cours en langue allemande HES-SO Valais Wallis, Bereich Gesundheit-Soziales

Fernando CarlenPflanzettastrasse 6CH-3930 ViègeTél. +41 27 970 28 01 Début du cours en janvier (en principe)

CAS PFdans les cantons

26

Page 27: Formation pratique

INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACTS

Pour les informations générales, vous pouvez contacter :

Sabine GuysProfesseure HES-SO chargée du dossier formation pratique [email protected]él. +41 79 672 17 98

Secrétariat formation pratiqueSiège HES-SO

Rue de la Jeunesse 1 Case Postale 452 CH-2800 DelémontTél. +41 32 424 49 23 Tél. +41 32 424 49 00 www.hes-so.ch/[email protected]

ImpressumPublication HES-SO, Delémont – juin 2010Rédaction : atelier textes, La Chaux-de-FondsGraphisme : anaho, atelier de graphisme, CullyImpression : Pressor SA, DelémontCrédits photographiques : © HES-SO – Nadia Gagnebin (6, 11, 13, 15, 21, 25, 26) © HES-SO – Philippe Gétaz (2, 4, 17, 19, 23)

www.hes-so.ch/formationpratique

27

Page 28: Formation pratique

rue de la Jeunesse 1cp 452

CH-2800 Delémont 1T +41 32 424 49 00F +41 32 424 49 01

[email protected]