68
FORMATIONS 2020 - 2021

FORMATIONS 2020 - 2021métier d’herboriste en France. Depuis 2018, Nathalie Havond est présidente de la Fédération Fran-çaise des Ecoles d’Herboristerie. nathalie Havond Co-directrice

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • FORMATIONS 2020 - 2021

  • Présentation de l’école 3

    Histoire de l’école 4Nos formations 5La pédagogie 4L’équipe de direction et de gestion 8L’école 9

    Formation Plantes médicinales et médecines douces 11

    Présentation 12Débouchés 14L’ équipe enseignante 15 Modalités et organisation - En présentiel 18 - En distanciel 20

    Les programmes 22 Praticien de santé Par les Plantes (4e année) 26

    stages pratiques d’été 29

    Formation conseiller de santé naturelle 35

    Présentation et objectifs 36Modalité et organisation 37 Programme et contenu de la formation 38

    Formations courtes 41

    - Aromathérapie - Les bases 42

    - Aromathérapie approfondie 44

    - Plantes médicinales et armoire familiale 46

    - Cosmétique naturelle - Les bases 48

    - Cosmétique naturelle et projets professionnels 50

    - Se soigner avec les hydrolats 52

    - Sphère psycho-émotionnelle et médecines douces 54

    - Santé de la mère et de l’enfant et médecines douces 56

    - Conseils vétérinaires et médecines douces 58

    - Élixirs floraux du Dr Bach 60

    - Stages pratiques : plantes médicinales, cueillette et transformation 62

    Publications 64

    informations pratiques 65

    tarifs Formations longues 66

    dates et tarifs Formations courtes 67

    Sommaire

  • 3

    préSentation• HiStoire de l’école• noS formationS

    • la pédagogie

    • l’équipe de direction et de geStion

    • L’écOLe

  • 4

    PRÉSENTATION PRÉSENTATION

    l’HiStoire de l’école

    imderplam c’est avant tout une histoire d’amour, amour de la nature et du végétal, de l’enseignement et de la transmission et, c’est aussi celui d’une rencontre entre deux personnalités brillantes.

    Claudine Luu : Docteur d’Etat en pharma-cie, docteur es-sciences naturelles, botaniste, spécialiste en phytothérapie et homéopathie. Vinh Luu (1936 – 2012) : Docteur d’Etat es-sciences physiques, botaniste, professeur de Médecine traditionnelle savante chinoise, reconnu pour ses travaux sur la mémoire de l’eau.

    Ensemble, pendant plus de 40 ans, ils ont bâti cette école dont l’enseignement, se fonde sur le respect de la nature et de ses ressources. Leur démarche s’appuie sur l’idée d’une mé-decine douce et globale utilisant les vertus thérapeutiques des plantes médicinales et une approche de la Médecine traditionnelle chinoise.

    Aujourd’hui, Imderplam c’est une équipe pédagogique pluridisciplinaire, composée de mé-decins, scientifiques et experts professionnels, une équipe administrative dynamique et à l’écoute des étudiants. C’est aussi un réseau solide et stimulant d’anciens élèves, basé sur l’échange, l’entraide et le partage.

    En 2012, Claudine LUU a fait appel à Nathalie Havond pour occuper le poste de co-directrice. Ancienne élève d’Imderplam, passionnée par les plantes médicinales, elle est l’auteur de « Plantes médicinale de Provence et d’ailleurs » Ed. EDISUD.Ensemble, elles œuvrent à la promotion et la reconnaissance du métier d’herboriste en France.

    Depuis 2018, Nathalie Havond est présidente de la Fédération Fran-çaise des Ecoles d’Herboristerie.

    nathalie HavondCo-directrice et coordinatrice

    générale pédagogique et administrative

  • 5

    PRÉSENTATION PRÉSENTATION

    noS formationS

    Les formations IMDERPLAM s’adressent à tous. Elles s’ins-crivent dans le cadre d’un projet professionnel, futur ou existant, ou répondent à une démarche de culture personnelle.

    Un enseignement complet, déclinant tous les aspects théoriques et pra-tiques de l’usage thérapeutique des plantes aromatiques et médicinales.

    n Plantes médicinales et médecines douces 3 ans En présentiel ou en distanciel Complétés par une 4e année optionnelle (Programme p. 20)

    n Conseiller en santé naturelle 1 an, en distanciel (Programme p. 36).

    Ces formations conduisent, après examen sur les connaissances acquises, à la déli-vrance d’un certificat qui autorise son titulaire à exercer dans le cadre des lois en vigueur.

    n Organisées sur plusieurs jours, des week-ends ou des cycles mensuels sur l’année (liste et programmes p. 39).

    formationS longueS2 cycleS

    formationS courteS et/ou pratiqueS

    Aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire.Pour les formations longues, un niveau baccalauréat est cependant recommandé. La motivation restera le facteur de réussite le plus important.

    IMDERPLAM est co-fondateur de la Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie et œuvre aux côtés des quatre autres écoles françaises dispensant un enseignement en herboristerie. Créée le 17 mai 2014, la FFEH œuvre pour la reconnaissance pleine et entière du métier d’herboriste en France. www.ffeh.fr

  • 6

    PRÉSENTATION PRÉSENTATION

    la pédagogie

    transmettre l’art des soins par les plantes et les médecines douces par un enseignement complet et innovant répondant à la diversité des projets, personnels ou professionnels, de nos élèves.

    IMDERPLAM dispense un enseignement exigeant qui concilie la transmission de savoirs traditionnels avec les connaissances scien-tifiques les plus récentes sur l’utilisation des plantes médicinales comme facteur de santé.Plus de 10 000 élèves ont bénéficié de cet enseignement depuis la création de l’école en 1974.

    des compétences pluridisciplinaires mises au service de forma-tions rigoureuses et de grande qualité : IMDERPLAM a rassemblé une équipe enseignante composée de scientifiques et d’experts professionnels.

  • 7

    PRÉSENTATION PRÉSENTATION

    notre objectif

    Permettre aux élèves de toutes nos formations d’acquérir les meilleures connaissances théoriques et pratiques en réponse à leur projet.l’école a conçu une pédagogie complète et innovante :

    n Par le choix et la complémentarité des matières enseignées qui s’enri-chissent mutuellement au bénéfice d’une démarche d’ensemble.

    n Par la méthode de transmission des savoirs associant étroitement en-seignements théoriques et pratiques au plus près des plantes sauvages ou cultivées.

    n Par l’ouverture aux fondements de la Médecine traditionnelle chinoise et à l’homéopathie pour le cursus de formation longue de 3 ans.Par la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs experts dans leurs domaines respectifs.

    La rigueur scientifique et l’exigence éthique qui guident la pédagogie d’IMDERPLAM placent nos élèves en situation de répondre avec compétence à l’intérêt grandissant de la société pour les possibilités offertes par les plantes médicinales et les médecines douces.

  • 8

    PRÉSENTATION PRÉSENTATION

    l’équipe de direction et de geStion

    claudine luuDocteur en pharmacie et docteur

    ès-sciences naturelles, botaniste, spécialiste en phytothérapie et en homéopathie.

    Fondatrice et Co-Ddirectrice

    christelle alaimo Secrétaire,

    accueil téléphonique

    Sonia ramirAssistante

    administrative et comptable

    nathalie HaVondCertifiée IMDERPLAM

    Co-directriceCoordinatrice générale

    pédagogique et administrative

    joël morinIngénieur spécialisé en réglementation

    des Plantes médicinales.Responsable projets d’amélioration

    et de développement digital

    lucie deSpratSCoordinatrice

    dispositifs pédagogiques

    dorian barrereCoordinateur projets

    développement FOAD

    isabelle collumeauAssistante

    en communication

  • 9

    PRÉSENTATION PRÉSENTATION

    l’école à candillargueS

    l’ensemble des formations, à l’exception de la plupart des formations pratiques d’été, se déroule à candillargues à proximité de montpellier, dans une grande bâtisse, entourée d’un vaste parc arboré.

    candillargues est situé à 20 km de Montpellier, 40 km de Nîmes, 80 km d’Avignon, 130 km de Millau, 150 km de Marseille.

    en avion : aéroport de Montpellier-Méditerranée à 10 mn – 1h10 de vol depuis Paris

    en train : gare SNCF de Montpellier à 20 mn ou de Baillargues à 10mn – gare TGV de Montpellier à 3h30 de Paris (autre gare TGV à Nîmes)

    n Les espaces de formationTrois salles de cours,Une bibliothèque proposant une bibliographie complète pour une consultation sur place,Une salle de travaux pratiques.

    n le jardin pédagogiqueEntourant le bâtiment, un vaste jardin arboré de 2 ha est le lieu des enseignements pratiques de reconnaissance des plantes. Dans ce milieu na-turel, les élèves apprennent à reconnaître les plantes vivantes aux différents stades de leur évo-lution. Des espaces conviviaux y sont aménagés pour des moments d’échange et de détente.

    n les espaces repasL’école met à disposition des élèves un espace aménagé pour réchauffer et conserver au frais des repas déjà préparés ainsi qu’une salle de restaura-tion, une terrasse, une véranda et plusieurs amé-nagements dans le jardin.

    n l’hébergement L’école dispose de quelques places en dortoir destinées en priorité aux élèves qui viennent de loin et qui suivent la formation longue. Informa-tion lors de l’inscription.Nombreuses solutions d’hébergement à proximi-té : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings.

    La plupart des stages d’été (obligatoires) de la formation de plantes médicinales et médecines douces se déroulent depuis plus de 30 ans à Ville-comtal en aveyron.Ce petit village pittoresque et verdoyant, situé à proximité de Rodez offre une flore particulièrement riche et variée (présentation : cf. p 29).

    centre d’accueil des formations pratiques d’été

  • 10

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

  • 11

    3 ans

    + 1 an optionnel

    formationplanteS médicinaleS et médecineS douceS

    • PRéSeNTATION

    • DébOuchéS

    • ORgANISATION

    • L’ équIPe eNSeIgNANTe

    • MODALITéS eT organiSation - eN PRéSeNTIeL - eN DISTANcIeL

    • PROgRAMMeS

    • STAgeS PRATIqueS d’été

    • PRATIcIeN De SANTé PAR LeS PLANTeS (4e ANNée)

  • 3 ans + 1 an

    12

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    préSentation

    La formation plantes médicinales et médecines douces répond à une volonté de reconnaissance des métiers de la filière de l’herboristerie. Elle propose un enseignement complet et ap-profondi qui s’adresse aussi bien aux profession-nels souhaitant intégrer les plantes médicinales à leur pratique, qu’à toute personne intéressée par l’herboristerie.Ce cursus organisé en un grand cycle de 3 ans est dispensé en présentiel ou en distanciel. Il peut être complété par une 4e année option-nelle pour les étudiants qui souhaitent se spéciali-ser en tant que praticien de santé par les plantes.

    Objectifsn Apprendre à connaître les plantes médicinales

    pour une cueillette, une production et une utili-sation respectueuses des ressources et de leur environnement.

    n Savoir préparer et utiliser ces plantes en toute sécurité et dans le respect de la réglementa-tion.

    n Acquérir l’ensemble des connaissances né-cessaires pour une pratique de l’herboristerie contemporaine s’appuyant à la fois sur les sa-voirs traditionnels et les découvertes scienti-fiques les plus récentes.

    publicsCe cycle de formation est ouvert à tous les pu-blics, âgés de 18 ans au moins. Aucun diplôme n’est exigé pour l’inscription. Un niveau baccalauréat est cependant forte-ment recommandé

  • 3 ans + 1 an

    13

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    Les grandes spécificités de la pédagogie d’IMDeRPLAM

    • Ouvrir à la connaissance de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC)• Rapprocher la phytothérapie occidentale de la médecine traditionnelle

    chinoise• Intégrer l’enseignement de l’homéopathie• Favoriser une pédagogie active pour une meilleure mise en pratique des

    savoirs et compétences : mises en situation professionnelle, études de cas, travaux pratiques de botanique, ateliers de galénique…, permettant à l’apprenant de devenir acteur de ses apprentissages.

    pédagogieNous vous proposons d’approcher et d’appréhender la plante médicinale de manière pluridisciplinaire en tenant compte des données modernes de la phytothérapie, de la pharmacognosie et de celles plus empiriques de l’herboristerie traditionnelle.

    le parcours pédagogique repose sur l’apprentissage transversal de diffé-rentes disciplines.

    n La botanique associe des cours théo-riques et de la pratique de terrain, vi-sant à l’autonomie en matière de re-connaissance des plantes.

    n L’étude de l’anatomie-physiologie, de la physiopathologie et de la phar-macognosie posent les bases scienti-fiques indispensables à une pratique sérieuse de l’herboristerie.

    n Les plantes médicinales sont abordées dans les différentes thérapeutiques : herboristerie, phytothérapie, aro-mathérapie, gemmothérapie, élixirs floraux.

    n Les cours de nutrition-nutrithérapie apportent des notions clés en matière d’alimentation, de prévention et d’hy-giène de vie.

    n Des cours sur la législation et la ré-glementation des plantes médicinales complètent la formation pour les per-sonnes souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’herboristerie.

    Depuis sa création, IMDERPLAM a fait le choix d’intégrer dans le cursus de 3 ans, et dans la 4e année optionnelle, l’enseignement de la Médecine chinoise d’une part et de l’homéopathie d’autre part.Ce choix permet une approche énergétique de la plante et de l’homme. La plante sera envisagée autrement que par le prisme unique de ses principes actifs, tandis que l’individu sera abordé dans sa globalité.Les liens entre la plante et l’être humain, la santé et les déséquilibres énergétiques, sont ainsi pris en compte pour une approche holistique de l’herboristerie.

  • 3 ans + 1 an

    14

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    débouchés

    les débouchés de la formation Plantes médicinales et médecines douces sont nombreux et la liste ci-dessous n’est pas exhaustive.Chaque élève possède un projet personnel ayant motivé son inscription à la formation. Ce dernier, dont nous accompagnons la formulation, est amené à se préciser au long des 3 années.

    n Praticien de santé- Proposer l’utilisation des plantes et de leurs dérivés pour soulager certaines patholo-

    gies, à partir de diagnostics posés par un professionnel de santé.

    n pour les professionnels de santé en exercice- Acquérir une connaissance des plantes médicinales permettant de mettre en place

    des protocoles de soins construits autour de leur usage.- Créer et animer un espace de phytothérapie, d’aromathérapie et de nutrithérapie,

    dans une officine ou une boutique spécialisée.

    n créer ou enrichir une activité agricole- Développer une activité complémentaire à une activité agricole existante, source de

    diversification professionnelle et économique.- Créer une activité agricole dédiée aux plantes aromatiques et médicinales.

    n élaboration et vente de produits issus de cueillette ou de culture- Tisanes, sirops, huiles de macération, vinaigres, etc.

    n Animation et formation- Organiser des sorties botaniques consacrées aux plantes aromatiques et médici-

    nales, animer des ateliers de transformation destinés aux particuliers, scolaires, res-ponsables associatifs.

    - Développer une activité autour de l’animation sur le thème de la botanique et de la phytothérapie.

    Le certificat obtenu en fin de cursus de formation permet aux élèves ayant acquis des connaissances solides d’utiliser et de vendre les plantes médicinales non toxiques dans le respect de la législation en vigueur. La formation peut aussi être suivie pour acquérir de nouvelles connais-sances par goût personnel.

  • 3 ans + 1 an

    15

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    l’équipe enseignante

    christian PéReZMédecin homéopathe, phyto-aromathérapeute. Enseigne la

    physiopathologie, la phytothérapie et l’aromathérapie.

    dominique jeulin-flammeMédecine généraliste Homéopathe Enseigne

    l’homéopathie

    claudine luuDocteur d’état en pharmacie et docteur

    ès-sciences naturelles. Botaniste, spécialiste en plantes médicinales. Enseigne la phytothérapie, la gemmothérapie et

    l’homéopathie.

    aline mercanMédecin, phytothérapeute, ethnobotaniste,

    anthropologue. Enseigne la physiopathologie, la phytothérapie et la

    nutrithérapie.

    Des compétences pluridisciplinaires mises au service d’un cursus de formation rigoureux et de grande qualité.

    imderPlam a rassemblé une équipe enseignante composée de scientifiques et d’experts professionnels

    a Ce picto désigne les enseignants chargés du suivi de la formation en distanciel.

    carole cHauInfirmière et praticienne en santé naturelle.

    Certifiée IMDERPLAM cycle Plantes médicinales et médecines douces. Enseigne

    la phytothérapie. Chargée de suivi par correspondance en matières générales.

    aline pommierDocteur en pharmacie. Conseillère en santé par les plantes. Certifiée IMDERPLAM cycle Plantes médicinales et médecines douces.

    Enseigne la chimie des plantes. Chargée de suivi par correspondance en

    matières générales.

    aa

  • 3 ans + 1 an

    16

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    l’équipe

    Tatiana bALYuKDocteur en écologie. Diplômée de

    l’Université pédagogique de Volgograd en tant que professeur de biologie. Enseigne

    l’anatomie et la physiologie

    emmanuel FeRReR-MINgueZ Master MEEF – Sciences et vie de la terre.

    Spécialiste en botanique et guide de terrain. Enseigne la botanique générale et la systématique. Chargé de suivi par

    correspondance en botanique

    cécile hAKTecKDocteur en médecine, médecin et conseillère en santé par les plantes

    médicinales. Certifiée IMDERPLAM cycle Plantes médicinales et médecines douces.

    Enseigne la phytothérapie.

    catherine cHeVallierDocteur en pharmacie, spécialisée en

    phytothérapie. DU « Alimentation, santé, micro nutrition », DIU « phytothérapie,

    aromathérapie ». Enseigne la phytothérapie. Chargée de suivi par correspondance en

    matières générales.

    Olivia DeLANOe Docteur en biologie. DEA en biologie des

    organismes et des populations, spécialisées dans le domaine de l’environnement. Certifiée

    IMDERPLAM cycle Plantes médicinales et médecines douces. Enseigne la botanique

    générale et la systématique. Chargée de suivi par correspondance en botanique.

    nathalie HaVondCertifiée IMDERPLAM cycle Plantes médicinales et médecines douces. Enseigne la botanique des plantes

    médicinales et leurs propriétés.

    muriel durandDocteur en biologie végétale, spécialisée botanique. Enseignante en écologie et en floristique. En charge des travaux pratiques et des sorties botaniques. Chargée de suivi

    par correspondance en botanique.

    a

    a a a

    Yves MOReAuResponsable d’une herboristerie depuis

    40 ans. Enseigne l’herboristerie et la phytothérapie

    laurent rocHeNaturopathe. Enseigne la physiopathologie,

    la phytothérapie et l’aromathérapie

  • 3 ans + 1 an

    17

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    pédagogique

    nicolas borelDiplômé de biologie. Spécialisé en

    botanique et écologie des plantes sauvages. Gérant de bureau d’étude en écologie et

    enseignant. Enseigne la botanique.

    laurence demuyterDiplômée de l’Institut de Médecine

    traditionnelle chinoise. Spécialisée en pharmacopée chinoise. Enseigne la

    Médecine traditionnelle chinoise. Chargée de suivi par correspondance en Médecine

    traditionnelle chinoise

    odile gomeS Diététicienne. Nutritionniste.

    Certifiée IMDERPLAM cycle Plantes médicinales et médecines douces.

    Chargée de suivi par correspondance matières générales.

    françoise laigneauDiplômée de l’Ecole Pratique des Hautes

    Etudes en Sciences et vie de la terre. BTSA Gestion et Protection de la Nature option Gestion des Espaces Naturels. Spécialisée

    dans le PPAM. Chargée de suivi par correspondance en botanique.

    pierre manfredi Docteur d’État en pharmacie. Formé à la Médecine traditionnelle chinoise par P.

    Sionneau. Responsable d’une herboristerie depuis 25 ans. Enseigne la phytothérapie

    occidentale en lien avec la MTC. Chargé de suivi par correspondance en MTC

    florence faure-bracCertifiée IMDERPLAM cycle Plantes

    médicinales et médecines douces, botaniste. En charge des travaux pratiques

    d’herboristerie.

    joël morinIngénieur spécialisé en réglementation

    des plantes médicinales, des compléments alimentaires et des produits cosmétiques.

    Enseigne la législation

    marie anne caSSe rumeau Conseillère enseignante,

    agréée Centre Bach. Enseigne les élixirs floraux du Docteur Bach

    Hélène maeS Pharmacienne, animatrice de formations sur les plantes sauvages médicinales (et

    comestibles). Certifiée IMDERPLAM cycle Plantes médicinales et médecines douces.

    Chargée de suivi par correspondance matières générales.

    a

    a a

    a a

  • 3 ans + 1 an

    18

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    modalitéS et organiSation de la formationen préSentiel

    organiSation générale de la formationCycle de 3 ans + 1 année optionnelle (voir p. 26)Le cycle complet de 3 ans totalise 536 heures réparties comme suit :

    ANNée 1 • 9 modules de 2 jours (1 week-end par mois) : 144 heures – (Programme p. 23)• 3 jours de formation pratique d’été : 24h (Programme p. 30)

    année 2 • 9 modules de 2 jours (1 week-end par mois) : 144 heures – (Programme p.24)• 5 jours de formation pratique d’été : 40h (Programme p. 32)

    année 3 • 9 modules de 2 jours (week-end par mois) : 144 heures – (Programme p.25)• 5 jours de formation pratique d’été : 40h (Programme p.33)

    Modalités de suivi de la formationFormation à distance et en présentiel à Candillargues et à Villecomtal.1 groupe de 50 personnes – réparties en petits groupes pour sorties et TP botaniques

    répartition deS modalitéS de formation • Cours en face à face 114 h/an 342 h/3ans• Sorties et TP botaniques 30 h/an 90 h/3ans• Formation pratique botanique et galénique

    24h en 1re année ; 40h en 2e et 3e année 104 h /3ans• Travail personnel : études, recherches 160 h*/an 480 h*/3 ans* Temps moyen estimé.

    Prévoir de consacrer au moins 5h en moyenne par semaine pour votre apprentissage.

    moyenS pédagogiqueS• Supports de cours• Cours d’anatomie – physiologie sur plateforme dédiée• Fiches plantes en téléchargement sur plateforme dédiée

    La formation peut aussi être suivie pour acquérir de nouvelles connaissances par goût personnel. L’obtention du certificat n’est pas une obligation.

  • 3 ans + 1 an

    19

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    Validation de la formation• À l’issue de chaque année de cours, en

    septembre, contrôle des connaissances et de validation des acquis : épreuves écrites (questions de cours et QCM)

    • Épreuves orales et pratiques de recon-naissances de plantes lors des stages d’été

    • Étude de cas de conseil• Épreuve de mise en situation de vente• Épreuve orale devant un jury en fin de

    3e année (entretien de bilan)

    certificatA l’issue du cycle de 3 ans, IMDERPLAM délivre un certificat. Ce n’est pas un di-plôme reconnu par l’état, il autorise cepen-dant son titulaire à exercer dans le cadre des lois en vigueur.La validation du certificat nécessite :• Une assiduité aux cours• L’obtention de la moyenne lors des éva-

    luations de 1re, 2e et 3e années :- épreuves pratiques et orales lors de la

    formation pratique d’été- épreuves écrites en septembre à l’école

    • La participation aux 3 formations pra-tiques d’été

    lieuX• modules de formation de 1 à 9

    A l’école à Candillargues

    • stages pratiques d’été 1re année : école à Candillargues 2e et 3e années : Villecomtal en Aveyron

    dateS

    1re annéeM1 = 03 et 04 octobre 2020 M2 = 31 octobre et 1er novembre 2020M3 = 21 et 22 novembre 2020 M4 = 12 et 13 décembre 2020M5 = 16 et 17 janvier 2021 M6 = 13 et 14 février 2021M7 = 13 et 14 mars 2021 M8 = 17 et18 avril 2021M9 = 15 et 16 mai 2021Stage : du 28 mai au 30 mai 2021 inclus

    2e annéeM1 = 26 et 27 septembre 2020 M2 = 24 et 25 octobre 2020M3 = 14 et 15 novembre 2020 M4 = 05 et 06 décembre 2020M5 = 09 et 10 janvier 2021 M6 = 06 et 07 février 2021M7 = 06 et 07 mars 2021 M8 = 10 et 11 avril 2021M9 = 1er et 02 mai 2021Stage : du 05 au 09 juillet 2021 inclus

    3e annéeM1 = 26 et 27 septembre 2020 M2 = 24 et 25 octobre 2020M3 = 14 et 15 novembre 2020 M4 = 05 et 06 décembre 2020M5 = 09 et 10 janvier 2021 M6 = 06 et 07 février 2021M7 = 06 et 07 mars 2021 M8 = 10 et 11 avril 2021M9 = 1er et 02 mai 2021Stage : du 19 au 23 juillet 2021 inclus

  • 3 ans + 1 an

    20

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    modalitéS et organiSation de la formation en diStanciel

    organiSation générale de la formationCycle de 3 ans + 1 année optionnelle (voir p. 26)Le cycle complet de 3 ans par correspondance s’articule autour de 2 modes d’enseignement et d’apprentissage : à distance et en présentiel.Qu’il soit suivi en présentiel ou en distanciel, le cycle complet de 3 ans propose le même programme et s’articule sur le même rythme : la volumétrie de l’acqui-sition des connaissances est semblable.Les compétences nécessitant un enseignement en présentiel : travaux pratiques de botanique, d’herboristerie, de galénique et les mises en situation avec jeux de rôles se déroulent lors des journées de rassemblement ou des stages d’été pour les élèves qui suivent le parcours en distanciel.

    modaliteS de SuiVi de la formationFormation à distance et en présentiel (Candillargues et Villecomtal).Organisée pour 1 groupe de 70 personnes - réparties en petits groupes pour les sessions en présentiel.

    répartition deS modalitéS de formation 1 - a distance - Suivi d’octobre 2020 à juin 2021• Acquisition des connaissances 144 h*/an 432 h*/3 ans• Devoirs 75 h*/an 225 h*/3 ans• Travail personnel : études, recherches… 150 h*/an 450 h*/3 ans* Temps moyen estimé.

    Prévoir de consacrer au moins 10h en moyenne par semaine pour votre apprentissage.

    2 - en présentiel• 2 jours de regroupement à l’école

    Cours pratiques et théoriques 16 h/an 48 h/3 ans• 5 jours de pratique botanique et galénique

    (1 stage/an) 40 h/an 120 h/3 ans

    moyenS pédagogiqueS• Supports de cours

    (Envoi début octobre 2020 • Cours d’anatomie – physiologie

    sur plateforme dédiée• Fiches plantes en téléchargement

    sur plateforme dédiée

    La formation peut aussi être sui-vie pour acquérir de nouvelles connaissances par goût personnel. L’obtention du certificat n’est pas une obligation.

  • 3 ans + 1 an

    21

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    modalitéS d’accompagnement de la formation• Accompagnement personnalisé- Assuré par des enseignants spécialisés

    dans les matières enseignées.- Permanence téléphonique hebdomadaire• Via une plateforme dédiée- Messagerie - Devoirs à rendre, corrigés individuellement.

    Chaque année : - 7 devoirs sur les matières principales et

    générales (anatomie-physiologie, phytothé-rapie, herboristerie, aromathérapie, chimie des plantes…)

    - 7 devoirs de botanique- 3 devoirs en Médecine traditionnelle

    chinoise

    Validation de la formationÀ l’issue de chaque année de cours, en sep-tembre, contrôle des connaissances et de vali-dation des acquis : épreuves écrites (questions de cours et QCM), à l’école.• Épreuves orales et pratiques de reconnais-

    sances de plantes lors des stages d’été• Étude de cas de conseil• Épreuve de mise en situation de vente• Épreuve orale devant un jury en fin de 3e an-

    née (entretien de bilan)

    lieuX• 9 modules de formation

    A l’école à Candillargues• stages pratiques d’été- En 1re année

    à l’école à Candillargues- En 2e et 3e année

    à Villecomtal en Aveyron

    dateS1re année• Regroupement

    23 et 24 janvier 2021• Stages d’été

    du 7 juin au 11 juin inclus ou du 14 juin au 18 juin inclus 2021

    2e année• Regroupement

    27 et 28 mars 2021• Stages d’été

    du 21 juin au 25 juin inclus ou du 28 juin au 2 juillet inclus 2021

    3e année• Regroupement

    27 et 28 mars 2021• Stage d’été

    du 12 au 16 juillet inclus 2021

    certificatA l’issue du cycle de 3 ans IMDER-PLAM délivre un certificat. Ce n’est pas un diplôme reconnu par l’état, il autorise cependant son titulaire à exercer dans le cadre des lois en vigueur. La validation du certificat nécessite :• Une assiduité aux cours en pré-

    sentiel et un retour effectif des devoirs.

    • L’obtention de la moyenne lors des évaluations de 1re, 2e et 3e an-nées :- épreuves pratiques et orales lors

    de la formation pratique d’été- épreuves écrites en septembre à

    l’école- La participation aux 3 formations

    pratiques d’été

  • 22

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces 3 ans + 1 an

    le programme du cycle planteS médicinaleS et médecineS douceS

    Qu’il soit suivi en présentiel ou en distanciel, le cycle complet de 3 ans propose le même programme et s’articule sur le même rythme : la volu-métrie de l’acquisition des connaissances est semblable.Les compétences nécessitant un enseignement en présentiel : travaux pratiques de botanique, d’herboristerie, de galénique et les mises en situation avec jeux de rôles se déroulent lors des journées de rassem-blement ou des stages d’été pour les élèves qui suivent le parcours en distanciel.

    Autour des différents systèmes du corps humain :

    Des cours d’enseignement général complètent la formation : écologie, chimie végétale, biologie, législation…

    Ils sont dispensés par des spécialistes de chaque matière.

    Un cours d’anatomie,

    de physiologieet de pathologie

    Une approcheen Médecinetraditionnelle

    chinoise

    Des cours dephytothérapie,

    de gemmothérapie, d’aromathérapie

    et d’homéopathie

    Une formation approfondie en botanique

  • 23

    Formation Plantes médicinales et médecines douces3 ans + 1 an

    PROgRAMMe 1re année | 144 H en Présentiel + stage

    anatomie, PHYsiologie et PatHologies 10H- Appareil digestif- Appareil ostéo-articulaire- Appareil urinaire- Grands principes de physiologie : les émonctoires

    PHYtotHeraPie 17H• Cours de base : médecines douces et formes

    galéniques• cours par système ou fonction

    - Plantes de l’appareil digestif- Plantes du système ostéo-articulaire- Plantes de l’appareil urinaire

    • cours par thématique- Drainage et dépuration- Les organes des sens

    aromatHéraPie 12H• cours de base

    - Principes généraux de l’aromathérapie, obten-tion d’une HE, chémotypes

    - Pharmacognosie des huiles essentielles• cours par système ou fonction

    - Principales HE des pathologies du système digestif

    - Principales HE des pathologies ostéo-articulaires- Principales HE des pathologies du système

    urinaire gemmotHéraPie 7H• cours de base : Histoire et principes de prépa-

    ration • cours par système ou fonction

    - Bourgeons des pathologies du système digestif- Bourgeons des pathologies ostéo-articulaires- Bourgeons des pathologies du système urinaire

    HerBoristerie 4H• Principes généraux de l’herboristerie

    - Les différentes catégories de plantes- Tisane & décoction : savoir formuler un mélange- La notion de cure en herboristerie

    HoméoPatHie 11H• cours de base

    - Historique et la loi de similitude- Le remède homéopathique : les dilutions, l’eau,

    la dynamisation…- Interrogatoire du malade et hiérarchisation des

    symptômes- Le traitement homéopathique

    • traitements homéopathiques - Troubles de l’appareil digestif- Traumatismes ostéo-articulaires et rhumatismes- Infections urinaires et lithiases

    - Organes des sens

    eliXirs FlorauX 4H- Initiation aux élixirs floraux du Docteur Bach

    nutrition et nutritHéraPie 8H- Les différents modèles alimentaires, le modèle

    crétois de référence et ses principes- Les aliments : principaux nutriments et micronu-

    triments

    médecine traditionnelle cHinoise 24H- Théories fondamentales- Origine et philosophie de la MTC- Théories : du Qi, du Yin/Yang, des 3 Trésors, des

    5 éléments- Fonctions, pathologies du Qi, du Yin, du Yang, du

    Sang, du Jing, des Liquides Organiques.- Structure et fonctions de l’esprit selon la MTC- Cause des maladies- Le Diagnostic. Les 8 Règles

    cHimie des Plantes 8H• cours de base : introduction et généralités

    - Principes actifs chez les végétaux – 1re partie

    cHimie 4H- Les bases de chimie

    legislation 5H- Les bonnes pratiques de l’herboristerie- Législation des compléments alimentaires

    BotaniQue 30H• Botanique générale 9h

    - Évolution des plantes et classification- Morphologie végétale :

    - appareil végétatif et types biologiques- appareil reproducteur

    - Cellules et tissus végétaux, organes de réserve• travaux pratiques de botaniques 8h

    - Organisation générale des plantes à fleurs : - appareil végétatif (racine, tige, feuille) - appareil reproducteur (fleur, inflorescence,

    fruit)- Etude des familles importantes de la flore de

    France • Botanique et plantes médicinales 5hLes principales plantes médicinales des grandes familles botaniques : approche globale (caractéris-tiques botaniques, répartition, écologie, ethnobo-tanique, propriétés, formes galéniques, utilisations, contre-indications) • Botanique de terrain 8h- Sorties d’herborisation

  • 3 ans + 1 an

    24

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    programme 2e année | 144 H en Présentiel + stage

    anatomie, PHYsiologie et PatHologies 10H- Système cardio-vasculaire et lymphatique- Système respiratoire- Système immunitaire et allergies- Système cutané

    PHYtotHeraPie 14H• cours par système ou fonction

    - Plantes du système cardio-vasculaire et lymphatique

    - Plantes du système respiratoire- Plantes de l’immunité et des allergies- Plantes du système cutané

    • cours par thématique- Troubles des phanères- Préventions saisonnières : printemps/été

    et automne/hiver - Plantes de la fatigue et de la convalescence

    aromatHéraPie 12H• cours par système ou fonction

    - Principales HE du système cardio-vasculaire et lymphatique

    - Principales HE du système respiratoire- Principales HE de l’immunité, des allergies

    et de l’infectiologie• cours par thématique

    - Liens entre phytothérapie, aromathérapie et Médecine traditionnelle chinoise

    gemmotHéraPie 7H- Bourgeons du système cardio-vasculaire

    et lymphatique- Bourgeons du système respiratoire- Bourgeons de l’immunité et des allergies- Bourgeons du système cutané et des phanères

    HerBoristerie 8H• travaux Pratiques

    Reconnaissance de plantes sèches

    HoméoPatHie 13H• cours généraux

    - Constitutions et diathèses• traitements homéopathiques

    - Troubles de l’appareil respiratoire - Troubles de l’appareil circulatoire- Affections cutanées- Fièvres et grippe

    nutrition et nutritHéraPie 8H- Antioxydants et inflammation de bas grade- Intolérance alimentaire et hyperperméabilité

    intestinale

    médecine traditionnelle cHinoise 24H- Teint, Langue, Pouls.- Rein/Vessie. Lien ostéo-articulaire.

    Traitement des rhumatismes/arthrose- Rate/Estomac. Lien avec le système digestif.

    Diététique et MTC- Poumons/Gros intestin. Lien avec les défenses

    immunitaires. Rhumes, grippes. Allergies- Foie/Vésicule biliaire. Etude des dysménorrhées

    et des maux de tête.- Cœur/Intestin grêle. Liens avec le système

    cardio-vasculaire. Les insomnies

    cHimie des Plantes 8H- Principes actifs chez les végétaux – 2e partie

    legislation 3H- Législation et étiquetage- Législation de la cosmétique

    mise en situation 6 H- Herboristerie type- Accueil et conseil en herboristerie : anamnèse,

    écoute active, reformulation

    BotaniQue 32H• Botanique générale 4h

    - Nutrition hydrominérale, photosynthèse et respiration

    - Notion de biochimie végétale et de métabo-lisme

    • travaux pratiques de botaniques 10h- Etude des familles importantes de la flore de

    France • Botanique et plantes médicinales 10h

    - Les principales plantes médicinales des grandes familles botaniques : approche globale (carac-téristiques botaniques, répartition, écologie, ethnobotanique, propriétés, formes galéniques, utilisations, contre-indications)

    • Botanique de terrain 8h- Sorties d’herborisation

  • 3 ans + 1 an

    25

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    programme 3e année | 144 H en Présentiel + stage

    anatomie, PHYsiologie et PatHologies 10H- Système nerveux- Appareil génital féminin / masculin- Système neuroendocrinien- Métabolismes

    PHYtotHeraPie 20H• cours par système ou fonction

    - Plantes du système nerveux- Plantes de l’appareil génital féminin / masculin

    de la sexualité- Plantes des troubles des métabolismes et du

    système neuroendocrinien• cours par thématique

    - Accoutumance et dépendance- Plantes de la douleur (analgésique,

    anti-inflammatoire, antalgique,…)- Plantes de la mémoire et de la concentration- Conseil minceur au comptoir- Plantes et fibromyalgie

    aromatHéraPie 7H• cours par système ou fonction

    - Principales HE du système nerveux- Principales HE de l’appareil génital féminin /

    masculin de la sexualité- Principales HE des troubles des métabolismes

    et du système neuroendocrinien

    gemmotHéraPie 5H- Bourgeons du système nerveux- Bourgeons de la femme / de l’homme- Bourgeons et troubles des métabolismes

    HerBoristerie 10H• travaux Pratiques

    Reconnaissance de plantes sèches• cours

    - Mélanges et prescriptions contradictoires

    HoméoPatHie 6H• traitements homéopathiques

    - Troubles du système nerveux- Troubles du système génital féminin

    nutrition et nutritHéraPie 8H- Equilibre lipidique - Troubles métaboliques- Le microbiote et les dysbioses

    PHarmacologie 4H- Plantes et interactions médicamenteuses

    médecine traditionnelle cHinoise 4H• Plantes de la pharmacopée occidentale,

    diététique et cas cliniques- Tonifier le Yang et le Qi digestif- Tonifier le sang, le Yin et le Jing- Harmoniser le foie/vésicule biliaire- Accompagner le poumon : refroidissements,

    allergies- Soutenir le cœur, la circulation sanguine- Favoriser la relaxation, l’apaisement- Cœur /Intestin grêle. Liens avec le système

    cardio-vasculaire. Les insomnies*Rappel : l’une des spécificités de notre école est de proposer un enseignement qui associe l’usage de plantes issues de la pharmacopée occidentale et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

    mise en situation 8H- Accueil et conseil en herboristerie : anamnèse,

    écoute active, reformulation

    gestion commerciale Pour l’HerBoriste 8H- Créer, gérer, animer une herboristerie

    BotaniQue 34H • Botanique générale 7h

    - Ecologie : notion d’écosystèmes et de res-sources naturelles – type de milieux – stratégies végétales

    - Plantes toxiques indigènes• travaux pratiques de botaniques 10h

    - Etude des familles importantes de la flore de France

    • Botanique et plantes médicinales 12h - Les principales plantes médicinales des grandes

    familles botaniques : approche globale (carac-téristiques botaniques, répartition, écologie, ethnobotanique, propriétés, formes galéniques, utilisations, contre-indications)

    • Botanique de terrain 5h- Organiser et animer une sortie botanique : mise

    en situation • Botanique de terrain 8h

    - Sorties d’herborisation

  • 4e année

    26

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    4e ANNée (eN OPTION) praticien de Santé par leS planteS

    pédagogieCette 4e année proposée uniquement en présentiel privilégie une pédagogie active.Le nombre de places est limité de manière à permettre des échanges entre élèves et enseignants dans les meilleures conditions.Lors de chaque module, le travail est organisé autour de cas cliniques en lien avec la thématique.Les cas cliniques proposés, de par leur complexité, permettent de sortir d’une ap-proche par système et d’acquérir une logique plus intégrative (holistique) dans le conseil de soin.

    • Les différentes médecines douces qui ont été étudiées au cours du cursus de 3 ans seront en-visagées selon un angle complémentaire, celui de la spécificité de chaque professionnel de santé intervenant.

    • Mise en évidence que plusieurs protocoles de soins sont envisageables, que plusieurs ré-ponses sont possibles.

    • valuation de l’importance de la qualité de l’écoute et de la relation dans le conseil de soin.

    repréSentation et objectifS cette 4e année s’adresse aux étudiants ayant ter-miné le cursus de 3 ans en plantes médicinales et médecines douces.Elle a pour objectif d’apporter et d’approfondir les outils et connaissances nécessaires pour accompa-gner un projet d’installation en tant que praticien de santé par les plantes en cabinet et/ou au comp-toir.À l’issue de ce cursus, les élèves seront capables de proposer des réponses très pertinentes en thé-rapeutiques douces pour bon nombre de patholo-gies.

  • 4e année

    27

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    organiSation générale de la formationPrérequis : Avoir suivi les 3 années du cycle plantes médicinales et médecines douces ou équivalent.durée de la formation : 96 heures réparties en 4 sessions de trois journées de 8h (samedi, dimanche, lundi)

    modalitéS de SuiVi de la formationformation en préSentiel• Groupe de 12 à 20 personnes

    répartition deS modalitéS de formation• Cours en face à face (48h)• Mises en situation et exercices pratiques (48h)

    Validation de la formation• Evaluation continue

    programme4 modules de 3 jours selon 4 grandes thématiques • Module 1 : Pathologies dégénératives et vieillissement• Module 2 : Pathologies inflammatoires• Module 3 : Pathologies fonctionnelles et adaptatives• Module 4 : Pathologies infectieuses

    métHodologie• Étude de cas cliniques en fonction de la thématique• Travaux pratiques par petits groupes • Mise en commun du travail, échange avec l’enseignant• Rappel et synthèse des cours• Les interactions médicamenteuses

    enSeignantS• Aline MERCAN • Dominique JEULIN-FLAMME• Christian PÉREZ• Pierre MANFREDI• Laurent ROCHE• Carole CHAU• Yves MOREAU

    dateS• Module 1

    14, 15 et 16 Novembre 2020• Module 2

    09, 10 et 11 Janvier 2021• Module 3

    06, 07 et 08 Mars 2021• Module 4

    1er, 02 et 03 Mai 2021

    lieuL’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

  • informationS pratiqueS• Cuisine équipée à disposition des élèves• Possibilité d’hébergement en dortoir*• Nombreuses possibilités d’hébergement aux

    alentours : gîtes, hôtels, campings… à la charge des élèves.

    * dortoir avec un nombre de place limitées. Réservation et paiement au moment de l’inscription, sous réserve de disponibilité.

  • 29

    Les stagiaires du cycle Plantes médicinales et médecines douces participent, chaque année, à une formation pratique d’été obligatoire.

    La plupart des stages sont accueillis en Aveyron, dans le petit village verdoyant de Villecomtal, à proximité de Rodez.

    Ce petit village fut découvert par Claudine et Vihn LUU qui y ont trouvé matière à leurs travaux de recherche sur les plantes.

    Les stages qui s’y déroulent bénéficient de la proximité d’environne-ments naturels dont la flore est particulièrement riche : l’Aubrac, le Causse, le Rougier de Marcillac et la vallée du Lot. Ces paysages variés sont propices à la découverte et à la reconnaissance des plantes.

    Les formations pratiques d’été sont accueillies dans un bâtiment idéalement situé au lieu dit La Rivière, sur la nationale 904 (route de Rodez), à l’entrée du village.

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    leS StageSpratiqueS d’été

  • Stage d’été - 18h

    30

    Formation Plantes médicinaleset médecines doucesFormation Plantes médicinaleset médecines douces

    Stage pratique d’été 1re année en préSentiel

    objectifSCe stage permet aux élèves de 1re année en pré-sentiel du cycle de 3 ans :• de consolider des compétences dans la recon-

    naissance, la cueillette et la transformation de plantes fraîches.

    • d’acquérir des compétences dans la transfor-mation de plantes fraîches et sèches selon les principales formes galéniques de l’herboristerie traditionnelle.

    • de mettre en pratique le conseil en herboristerie au travers d’études cas.

    modaliteS de SuiVi de la formation• 3 journées de 8 heures • Sorties sur le terrain et travaux pratiques• Travail en groupes de 10 à 24 personnes • Stage encadré par 5 intervenants• Fournitures pour les ateliers de galénique• Validation du stage d’été de 1re année : évalua-

    tion formative pour les ateliers de galénique et les travaux pratiques en conseils de santé.

    programmesorties et tP de botanique 8H• Herborisation et reconnaissance des

    plantes- Comprendre et utiliser une clé de détermi-

    nation- Identifier les plantes à partir d’une flore

    • Pratique de la cueillette- Cueillette d’échantillons pour la constitution

    d’un herbier- Récolte de plantes médicinales pour les diffé-

    rentes préparations galéniques

    ateliers de transformations galéniques 8H- Alcoolature - Vin médicinal- Vinaigre médicinal- Sirop médicinal- Granules homéopathiques

    travaux pratiques en conseil de santé 8H- Organiser le conseil de santé à partir de cas

    concrets : mise en application des cours théo-riques abordés en cours

    dateS28, 29 et 30 mai 2021

    lieuL’école Mas des Bonnes Ouest 34130 Candillargues

  • Stage d’été - 40h

    31

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    Stage pratique d’été 1re année en diStanciel

    objectifSCe stage permet aux élèves de 1re année en présentiel du cycle de 3 ans :• de consolider des compétences dans la reconnaissance, la cueillette et la trans-

    formation de plantes fraîches..• d’acquérir des compétences dans la transformation de plantes fraîches et

    sèches selon les principales formes galéniques de l’herboristerie traditionnelle. • de mettre en pratique le conseil en herboristerie au travers d’études cas.

    modaliteS de SuiVi de la formation• 5 journées de 8 heures • Sorties sur le terrain et travaux pratiques• Travail en groupes de 10 à 24 personnes • Stage encadré par 4 intervenants• Salle de cours et TP• Fournitures pour les ateliers de galénique • Validation du stage d’été de 1re année :

    évaluation formative pour les ateliers de galénique et les travaux pratiques en conseils de santé.

    programmesorties et tP de botanique 16H• Herborisation et reconnaissance

    des plantes- Comprendre et utiliser une clé de détermi-

    nation- Identifier les plantes à partir d’une flore- Propriétés et indications des plantes médici-

    nales rencontrées• Pratique de la cueillette

    - Cueillette d’échantillons pour la constitution d’un herbier

    - Récolte de plantes médicinales pour les diffé-rentes préparations galéniques

    • les grandes familles botaniques - Clé de détermination des principales familles

    vues en 1re année- TP en groupe avec présentation orale d’un

    travail de synthèse sur une famille botanique

    ateliers de transformations galéniques 10H- Alcoolature - Vin médicinal- Vinaigre médicinal- Sirop médicinal- Granules homéopathiques

    travaux pratiques en conseil de santé 14H- Organiser le conseil de santé à partir de cas

    concrets : mise en application des cours théo-riques abordés en cours

    dateS2 sessions possibles- du 07 au 11 juin 2021 inclus - du 14 au 18 juin 2021 inclus

    lieuLieu dit La rivière12580 Villecomtal

  • Stage d’été - 40h

    32

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    Stage pratique d’été 2e année préSentiel & diStanciel

    objectifSCe stage permet aux élèves de 2e année en présentiel du cycle de 3 ans :- de consolider des compétences dans la reconnaissance, la cueillette et la transforma-

    tion de plantes fraîches.- d’acquérir des compétences dans la transformation de plantes fraîches et sèches

    selon les principales formes galéniques de l’herboristerie traditionnelle. - de mettre en pratique le conseil en herboristerie au travers d’études cas

    modaliteS de SuiVi de la formation• 5 journées de 8 heures• Sorties sur le terrain et travaux pratiques• Travail en groupes de 10 à 24 personnes• Stage encadré par 4 intervenants• Salle de cours et TP• Fournitures pour les ateliers de galénique

    fournis• Validation du stage d’été de 2e année

    - Contrôle continu pour les ateliers de galénique et les travaux pratiques en conseils de santé

    - Examen pratique : reconnaissance de plantes fraîches

    programmesorties et tP de botanique 18H• Herborisation et reconnaissance

    des plantes- Identifier les plantes à partir d’une flore- Propriétés phyto-thérapeutiques des plantes

    rencontrées• Pratique de la cueillette- Cueillette d’échantillons pour la constitution

    d’un herbier- Récolte de plantes médicinales pour les diffé-rentes préparations galéniques• Les grandes familles botaniques- Clés de détermination des principales familles

    botaniques abordées en cours- Visite et rencontre avec un producteur cueilleur

    de plantes médicinales - Sensibilisation à la préservation de la ressource

    travaux pratiques en conseils de santé 10H- Organiser le conseil de santé à partir de cas

    concrets : mise en application des cours théo-riques

    ateliers de transformations galéniques 12h- Huile de macération solaire- Cérat de Galien- Baume pectoral- Pommade cicatrisante - Baume de soin à lèvre

    dateS• stage Pm2 en présentiel 

    du 05 au 09 juillet 2021 inclus

    • stage Pm2 en distanciel 2 sessions possibles : - Du 21 au 25 juin 2021 inclus - Du 28 juin au 02 juillet 2021

    inclus

    lieuLieu dit La rivière12580 Villecomtal

  • Stage d’été - 40h

    33

    Formation Plantes médicinales et médecines douces

    Stage pratique d’été 3e année préSentiel & diStanciel

    objectifSCe stage permet aux élèves de 3e année en présentiel du cycle de 3 ans :- de consolider des compétences dans la reconnaissance, la cueillette et la transforma-

    tion de plantes fraîches.- d’acquérir des compétences dans la transformation de plantes fraîches et sèches

    selon les principales formes galéniques de l’herboristerie traditionnelle. - de mettre en pratique le conseil en herboristerie au travers d’études cas.

    modaliteS de SuiVi de la formation• 5 journées de 8 heures• Sorties sur le terrain et travaux pratiques• Travail en groupes de 10 à 24 personnes• Stage encadré par 4 intervenants• Salle de cours et TP• Fournitures pour les ateliers de galénique• Validation du stage d’été de 3e année

    - Contrôle continu pour les travaux pratiques en conseils de santé

    - Examens pratiques : - Cueillette et élaboration d’un mélange pour

    une tisane de santé à partir d’une étude de cas- présentation orale- Reconnaissance de plantes fraîches in situ.

    programmesorties et tP de botanique 20H• Herborisation et reconnaissance

    des plantes- Identifier les plantes à partir d’une flore- Propriétés phyto-thérapeutiques des plantes

    rencontrées• Pratique de la cueillette- Cueillette d’échantillons pour la constitution

    d’un herbier• Les grandes familles botaniques - Clés de détermination des principales familles

    botaniques abordées en cours- Sortie en Aubrac avec visite d’un jardin bota-

    nique

    tP de médecine traditionnelle chinoise 8h- Apprendre à utiliser les moxas et les ventouses

    travaux pratiques en conseils de santé 12h- Organiser le conseil de santé à partir de cas concrets : mise en application des cours théo-riques

    dateS• stage Pm3 en présentiel

    du 19 au 23 juillet 2021 inclus

    • stage Pm3 en distanciel du 12 au 16 juillet 2021 inclus

    lieuLieu dit La rivière12580 Villecomtal

  • Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    34

    Formation Conseiller desanté naturelle - CSN

  • 35

    formation conSeillerde Santé naturelle

    • préSentation et objectifS

    • MODALITé eT organiSation

    • PROgRAMMe eT contenu de la formation

    1 an

    a distance

  • 1 an à distance

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    36

    Formation Conseiller desanté naturelle - CSN

    préSentation conSeiller de Santé naturelle

    durée1 an à distance - FOAD (Formation Ouverte à Distance)+ 2 jours en présentiel (facultatifs)

    PrésentationCette formation ouverte à tous est spéciale-ment étudiée pour les métiers de la vente de produits naturels de santé.Grâce à un enseignement de qualité conçu et transmis par des professionnels de san-té, vous allez acquérir une véritable connais-sance des plantes médicinales et de leurs principes actifs. Nous avons choisi une approche par sys-tèmes anatomiques et physiologiques à par-tir de laquelle vous apprendrez à utiliser les plantes médicinales et les produits naturels qui s’y rapportent.

    ObjectifsDurant un an, vous allez explorer les différents domaines de la phytothérapie, de l’herboristerie, de l’aromathérapie, de la gemmothérapie, de l’homéopathie et de la diététique, pour gagner en autonomie dans l’usage et le conseil des différents produits naturels présents sur le marché et ainsi, mieux répondre aux attentes de vos clients.Pour finir et compléter votre cursus, nous aborderons la réglementation en vi-gueur et son application.

    public concerné et débouchés• Professionnels de la vente et de la diffusion de produits naturels et de complé-

    ments alimentaires• Responsables rayons de produits naturels et de compléments alimentaires• Personnes souhaitant ouvrir une boutique de produits naturels • Personnes souhaitant travailler en parapharmacie • Personnes s’intéressant aux plantes médicinales et aux compléments alimen-

    taires naturels, pour un usage personnel et familial

  • 1 an à distance

    37

    Formation Conseiller desanté naturelle - CSN

    modalitéS et organiSation

    organiSation générale de la formationPublic : tout public. Prérequis : aucun – niveau baccalauréat conseillé durée de la formation : maximum 1 an à compter de la date d’inscription qui peut être effectuée à tout moment de l’année (à l’exception du mois d’août).nombre de modules : 12nombre de devoirs : 12repartition deS modalitéS de formation

    Modes d’enseignement :• a distance (Foad):Acquisition des connaissances 20 h/mois* Devoirs 3 h/mois* Travail personnel : études, recherches… 2 h/mois* *Temps moyen estimé.• En présentiel - facultatif :2 jours de cours pratiques et théoriques à l’école 14 hDates : 2 sessions possibles 13 et 14 février 2021 ou en septembre 2021 (dates à définir)

    moyenS pédagogiqueS • Support papier pour les cours et les fiches détaillées de plantes.• Accompagnement personnalisé :

    Un formateur dédié par étudiant joignable par mail ou téléphone (1 fois/semaine)• Devoirs corrigés individuellement pour chaque module synthétisant les connais-sances et validant les acquis

    Validation de la formation et certificatA l’issue du cycle de formation IMDERPLAM délivre un certificat de formation privé.Sans être inscrit au RNCP, il autorise néanmoins son titulaire à exercer dans le cadre de la réglementation en vigueur.• L’obtention du certificat nécessite - Un rendu effectif de l’ensemble des devoirs - La moyenne à l’examen de contrôle final des connaissances :

    -> QCM + Questions ouvertes : étude de cas avec mise en situation

    La formation peut aussi être suivie pour acquérir de nouvelles connaissances par goût personnel. L’obtention du certificat n’est pas une obligation.

  • Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    38

    1 an à distance

    Formation Conseiller desanté naturelle - CSN

    programme et contenu de la formation

    IntroductionHistorique de l’herboristerie et de la phytothérapieLes différentes formes galéniques et modes d’utilisationLa législation des plantes médicinales

    cours organisés par systèmes anatomiques et physiologiques10 « dossiers systèmes du corps humain » et 1 « dossier minceur* » • Le système digestif• Le système respiratoire• Le système urinaire• Le système cardio-vasculaire• Le système génital féminin• Le système génital masculin• Le système locomoteur• Le système nerveux• Le système cutané• Le système immunitaire• La minceur* * la minceur n’est pas un système à pro-prement parler, nous lui avons cependant consacré un dossier complet, car vous le verrez (ou vous le savez peut-être déjà), les conseils Minceur prendront une grande place dans votre activité.

    Pour chaque dossier vous recevrez un support de cours complet organisé en 8 parties.• 1re partie : Anatomie et physiologie du système• 2e partie : Les pathologies les plus courantes• 3e partie : Herboristerie• 4e partie : Phytothérapie• 5e partie : Gemmothérapie • 6e partie : Aromathérapie• 7e partie : Approches complémentaires : nutrithérapie,

    conseils alimentaires et diététiques, homéopathie.• 8e partie : Fiches conseils au comptoir par pathologies.

  • 39

    1 an à distance

    Formation Conseiller desanté naturelle - CSN

    cours générauxTout aussi essentiels dans la perspective d’une mise en pratique dans un contexte professionnel .

    • Chimie des plantes – les basesMieux comprendre les propriétés des plantes médi-cinales, leurs différentes indications et utilisations à partir de leur composition chimique.

    • Principales interactions médicamenteusesConnaitre les principales interactions médicamen-teuses avec les plantes afin d’en tenir compte dans vos conseils.

    • la relation client et la gestion d’un espace de vente conformément à la législation en vigueurComment bien comprendre les attentes de vos clients, comment y répondre compte tenu du cadre réglementaire.

    149 Fiches-Plantes de l’herboristerie et la phytothérapie • les différentes formes galéniques dans lesquelles

    la plante peut être employée• principales indications et contre-indications• composition chimique• botanique et ethnobotanique…

    Virginie eglingerConseillère en plantes médicinales et

    médecines douces, réflexologue. Certifiée IMDERPLAM,

    cycle long Praticien de Santé.

    céline calvinResponsable et conseillère

    d’une boutique spécialisée en compléments alimentaires et cosmétique naturelle.

    Certifiée IMDERPLAM, cycle long Praticien de Santé.

  • Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    40

    la pédagogie

    Formations courtes

    40

  • l’équipe pédagogique

    Formation courte

    formationScourteS

    • AROMAThéRAPIe - LeS bASeS

    • AROMAThéRAPIe APPROFONDIe

    • PLANTeS MéDIcINALeS eT armoire familiale

    • cOSMéTIque NATuReLLe - LeS bASeS

    • cOSMéTIque NATuReLLe eT projetS profeSSionnelS

    • Se SOIgNeR Avec LeS hYDROLATS

    • SPhèRe PSYchO éMOTIONNeLLe et médecineS douceS

    • SANTé De LA MèRe eT De L’eNFANT et médecineS douceS

    • cONSeILS véTéRINAIReS et médecineS douceS

    • éLIXIRS FLORAuX Du DR bAch

    • STAgeS PRATIqueS : planteS médicinaleS, cueillette et tranSformation

    4141

  • 42

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    42

    Formation courte

    aromatHérapie « leS baSeS »

    objectifSDestinée aux particuliers comme aux professionnels de santé et du bien-être, cette formation permet d’utiliser les huiles essentielles majeures en toute sécurité avec une parfaite connaissance des diffé-rentes règles de l’aromathérapie.

    organiSation générale de la formation

    n Public tout public. n Prérequis : aucun n Durée de la formation

    21 heures réparties sur 3 jours

    modalitéS de SuiVi de la formation

    n Formation en présentiel Groupe de 8 à 20 personnes

    n répartition des modalités de formation

    Cours en face à face (14h, supports de cours fournis)

    Travaux et exercices pratiques (7h, matériel fourni)

    n Validation de la formation : QCM en ligne pro-posé après la formation

    mireille FleurYCréatrice d’une entreprise d’aromathérapie, formatrice conférencière en aromathérapie depuis 20 ans

    n Financement personnel 360 €

    n Financement entreprise ou formation continue 490 €

    TARIFS

    3 jours - 2 sessions possiblesn 1re session : 11, 12, 13

    décembre 2020n 2e session : 16, 17,18 avril

    2021

    DATeS

    LIeu De LA FoRmATIon

    L’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

  • 4343

    3 jours

    aromatHérapie « leS baSeS »

    Jour 1Historique• De la plante aromatique à l’huile essentielle

    Provenance, modes de production, critères de qualité des huiles essentielles

    • Classification des huiles essentielles

    Par familles botaniques, par compositions chimiques

    Ressemblances et confusions possibles

    • Règles et principes de l’aromathérapie : posologie, synergie, principe de capillarité…

    • Propriétés indirectes et communes à toutes les huiles essentielles

    • Propriétés liées aux composants biochimiques : présentation du référentiel électrique

    • Les voies de pénétration- Voie respiratoire- Voie cutanée- Voie orale ; rectale ; vaginale ; nasale ;

    auriculaire

    n exercices pratiques : découverte olfactive - aromathèque de 135 huiles essentielles

    Jour 2étude approfondie des principales huiles essentielles

    Cannelle, Estragon, Eucalyptus citronné, Hélichryse italienne, Laurier noble, Lavande fine, Menthe poivrée, Origan, Ravintsare, Romarin verbénone, Sapin baumier, Tea tree…

    n exercices pratiques : travail de groupe : rédaction de protocoles sur cas d’école Mise en commun des réflexions et propositions, réajustement

    Jour 3révisions et approfondissement du référentiel électrique• Questions /réponses : la relation entre la

    structure d’une huile essentielle et son activité thérapeutique

    • Les huiles végétales utilisées en aromathérapie familiale- Notions d’acides gras- Caractéristiques techniques des huiles vierges- Présentation des principales huiles vierges et

    huiles de macération

    n travaux pratiques : préparation de synergies huileuses avec mise en œuvre des différents outils étudiés

  • 44

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    44

    Formation courte

    aromatHérapie approfondie

    objectifSCe cycle de formation en aromathérapie très complet est destiné aux professionnels de santé et du bien-être qui souhaitent envisager les huiles essentielles comme un outil complémentaire dans leur protocole de soin.Organisée par système, cette formation permettra : • d’acquérir et de maitriser les fondamentaux de

    l’aromathérapie pour une utilisation en toute sécurité.

    • d’étudier les principales huiles essentielles à envisager dans de nombreuses pathologies des différents systèmes abordés.

    organiSation générale de la formationn Public : professionnels de santé et du bien être n Prérequis : formation « Aromathérapie – les

    bases » ou équivalent n Durée de la formation

    42 heures réparties sur 6 jours (2 x 3 jours)

    modalitéS de SuiVi de la formationn Formation en présentiel

    Groupe de 8 à 20 personnes n répartition des modalités de formationCours en face à face (35h, supports de cours fournis)Travaux et exercices pratiques (7h, matériel fourni)n Validation de la formation : évaluation continue

    mireille FleurYCréatrice d’une entreprise d’aromathérapie, formatrice conférencière en aromathérapie depuis 20 ans

    christian PéreZ Médecin phyto-aromathérapeute, homéopathe

    n Financement personnel 720 €

    n Financement entreprise ou formation continue 970 €

    TARIFS

    6 jours (2 x 3 jours)

    15, 16, 17 janvier 2021 et19, 20, 21 février 2021

    DATeS

    LIeu De LA FoRmATIon

    L’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

  • 4545

    6 jours

    aromatHérapie approfondie

    Jour 1

    - Généralités et définitions• L’aromathérapie : historique, définition des

    huiles essentielles et des essences• Le végétal : détermination botanique des

    plantes à essences et les grandes familles aromatiques

    - les familles biochimiques qui composent les HE • Chémotypes et qualité des HE• Les méthodes d’extraction, la distillation,

    critères de qualité• Les différents modes d’utilisation• Propriétés liées aux composants

    biochimiques

    - Présentation du référentiel électrique • Propriétés générales• Propriétés thérapeutiques liées aux familles

    biochimiques• Localisation des familles et des molécules

    aromatiques• Localisation des huiles essentielles• Classement des HE en fonction de leur

    électro-activité

    Jour 2

    - relations aromathérapie-énergétique chinoise• Les grands principes de l’énergétique

    chinoise• Les grands principes de l’aromathérapie• Propriétés communes dans les modes de

    fonctionnement

    - He de l’infectiologie• Stimuler les défenses immunitaires avec les

    HEn Travaux pratiques : exercice olfactif

    Jour 3

    - He des pathologies de l’appareil respiratoire- He des pathologies de l’appareil digestif- He des pathologies de l’appareil circulatoire

    Jour 4

    - He des pathologies de l’appareil génito-urinaire

    - He des pathologies en endocrinologie, dyslipidémies, obésité

    - He des pathologies de la femme

    Jour 5

    - He des pathologies de l’appareil ostéo-articulaire

    - He neurologie et système psycho-émotionnel• Prise en charge de certaines pathologies

    psycho-émotionnelles: stress, anxiété, troubles du sommeil…

    - Questions-réponses

    Jour 6

    - la peau • Les maladies et l’entretien de la peau et les

    huiles essentielles• Quelles huiles végétales associer ?

    - Principes de prescription et de formulation• Posologies / rappel• Mise en place de protocoles• Précautions d’emploi : femmes enceintes,

    enfants, interactions médicamenteuses…• Indications et contre-indications.

    n Exercices pratiquesPour chaque appareil étudié, étude de cas pratiques :

    • Travail de groupe avec mise en œuvre des données de base et rédaction de protocoles détaillés

    • Mise en commun des réflexions et propositions de protocoles, commentaires et réajustements.

  • 46

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    46

    Formation courte

    planteS médicinaleS et armoire familiale

    objectifSDécouvrir, cueillir, transformer et utiliser les plantes médicinales au fil des saisons pour soigner les petits maux du quotidien.

    organiSation générale de la formationn Public : tout public n Prérequis : aucunn Durée de la formation

    42 heures réparties sur 6 jours

    modalitéS de SuiVi de la formationn Formation en présentiel

    Groupe de 8 à 14 personnes

    n répartition des modalités de formationHerborisation et cueillette pour transformations (18h)

    Cours sur le terrain : initiation à la botanique (6h, supports de cours fournis)

    Cours en face à face (6h, supports de cours four-nis)

    Ateliers de transformation (12h, matériel fourni)

    n Validation de la formation : évaluation continue

    aline PommierDocteur en pharmacie. Conseillère en santé par les plantes. Formatrice en aromathérapie et massage bien-être.Certifiée IMDERPLAM cycle Plantes médicinales

    6 jours - 30 janvier- 27 février- 13 mars- 24 avril- 22 mai- 5 juin

    DATeS

    n Financement personnel 570 €

    n Financement entreprise ou formation continue 810 €

    TARIFS

    LIeu De LA FoRmATIon

    L’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

  • 4747

    Cycle de 6 jours

    planteS médicinaleS et armoire familiale

    cours sur le terrain

    • Apprendre à constituer un herbier

    • Organisation générale des plantes à fleurs

    • Fleurs et inflorescence

    • Les différentes formes de fruits

    • Les principales familles botaniques

    cours en face à face

    • Les différentes formes galéniques de la phytothérapie

    • Faire face à l’hiver et aux petits maux, stimuler le système immunitaire

    • Gemmothérapie : définition et quelques bourgeons fondamentaux

    • Plantes du printemps et drainage du foie

    • Se préparer à l’été avec les plantes toniques du système circulatoire

    • Plantes du soleil et de la peau

    Ateliers de transformation

    • Vinaigre draineur et détoxiquant, pour un « grand nettoyage de printemps »

    • Baume rhumatismes et courbatures

    • Macérât glycériné de bourgeon

    • Extrait hydro-alcoolique : mélange tonique de la circulation veineuse

    • Huile solarisée

    • Sirop médicinal

  • 48

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    48

    Formation courte

    coSmétique naturelle - leS baSeS

    n 13 et 14 février 2021

    objectifSComposer et préparer sa cosmétique à partir d’extraits végétaux et autres ingrédients naturels faciles à se pro-curer en utilisant un matériel simple.

    organiSation generale de la formationn Public : tout publicn Prérequis : aucun n Durée de la formation 

    14 heures réparties sur 2 jours

    modalitéS de SuiVi de la formationn Formation en présentiel

    Groupe de 8 à 14 personnes

    n répartition des modalités de formation Cours en face à face (6h, supports de cours fournis) Travaux et exercices pratiques (8h, matériel fourni)

    n Validation de la formation : évaluation continue

    mireille FleurYCréatrice d’une entreprise d’aromathérapie, formatrice conférencière en aromathérapie depuis 20 ans

    DATeS

    n Financement personnel 280 €

    n Financement entreprise ou formation continue 380 €

    TARIFS

    LIeu De LA FoRmATIon

    L’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

  • 4949

    2 jours

    coSmétique naturelle - leS baSeS

    Jour 1

    introduction• Pourquoi créer sa cosmétique ?• Eléments de réglementation, notions

    fondamentales

    la peau • Physiologie et anatomie de la peau• Les différents types de peau : grasses ou

    mixtes, sèches et /ou matures, sensibles…• Quelques affections cutanées : eczéma,

    dartre, couperose, boutons…• Les ingrédients à risques de la cosmétique

    industrielle : paraffine, parabens, tensioactifs…

    les principaux ingrédients de la cosmétique naturelle

    • Poudres minérales et végétales• Les huiles essentielles • Acides gras, alcools gras

    n travaux pratiques• Déodorant

    • Crème de jour visage

    Jour 2

    les différents types et formules de crème cosmétique

    • Crème de jour• Crème de nuit• Crème micellaire• Crème traitante

    Formulation : allier les actifs naturels pour créer ses propres formules de crème en fonction du type de peau

    • L’émulsion (les différents types d’émulsifiants)• Les actifs cosmétiques • Les parfums• Les conservateurs (Les différents types

    de conservateurs : antioxydants et anti bactériens)

    n Travaux pratiques • Savon à froid (savon de Marseille et savon de

    Castille)• Sérum (solution huileuse concentrée)

  • 50

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    50

    Formation courte

    coSmétique naturelle et projet profeSSionnel

    objectifSConcevoir et commercialiser une gamme de cosmé-tique naturelle à base de plantes médicinales afin de mettre en œuvre un projet professionnel conciliant qualité, réglementation, et sécurité.Cette formation plus particulièrement aux :• Porteurs de projets souhaitant démarrer une activité

    en marque propre de cosmétiques naturels• Producteurs de PPAM souhaitant diversifier leur ac-

    tivité• Animateurs d’ateliers de transformation de plantes

    médicinales.

    organiSation generale de la formationn Public : tout public, à des fins professionnelles ou

    personnellesn Prérequis : « Formation Cosmétique naturelle : les

    bases » (13 et 14 février 2021) ou équivalent n Durée de la formation 

    35 heures réparties sur 5 jours

    modalitéS de SuiVi de la formationn Formation en présentiel

    Groupe de 8 à 14 personnes n répartition des modalités de formation

    Cours en face à face (21h, supports de cours fournis) Travaux et exercices pratiques (14h, matériel fourni)

    n Validation de la formation : évaluation continue.

    Jours 1 à 4lucie FleurY : Ingénieur en biologie dans les métiers de la cosmétique, de la pharmaceutique et de l’environnement. Productrice et transformatrice de plantes à parfum et médicinales.

    Jour 5Joël morin : Ingénieur en biologie dans les métiers de la cosmétique, de la pharmaceutique et de l’environnement.

    n Financement personnel 900 €

    n Financement entreprise ou formation continue 1200 €

    TARIFS

    n 16, 17, 18, 19, 20 février 2021

    DATeS

    LIeu De LA FoRmATIon

    L’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

  • 5151

    5 jours

    coSmétique naturelle et projet profeSSionnel

    Jour 1rôle des cosmétiques naturels Matin • Rappel sur la biologie de la peau. Rôle et

    définition des cosmétiques et différences entre les cosmétiques naturels et conventionnels

    Après-midi• Présentation des produits monophasés et

    mode de travail en laboratoire.n Travaux pratiques : réalisation d’un déodorant

    baume et d’un gommage corps

    Jour 2les ingrédients, les principes actifs et les plantes médicinales de la cosmétique naturelleMatin• Présentation des grandes familles d’ingrédients

    (émulsionnants, tensioactifs, conservateurs...) utilisées en cosmétique naturelle.

    • Les plantes médicinales comme principes actifs des cosmétiques naturels. Propriétés et indications de plantes d’intérêt comme le bleuet, la lavande fine, la rose ou encore la grande ortie...

    Après-midi n Travaux pratiques : réalisation de dentifrice

    et shampoing solides aux plantes, réalisation d’huile de soin et lotion

    JOUR 3 initiation à la formulation cosmétique (1) Matin • Élaborer une formule d’un cosmétique naturel

    à partir de plantes médicinales en fonction du public visé, du choix des principes actifs et du type de cosmétique souhaité (huile, baume, crème...)

    Après-midi • Fabriquer, conditionner et stocker un produit

    cosmétique naturel • Présentation de l’installation d’un laboratoire et

    du matériel nécessairen Travaux pratiques : réalisation d’huiles de soin,

    baumes, lotions...

    Jour 4initiation à la formulation cosmétique (2) Matin• Qu’est-ce qu’une émulsion et comment la

    réalise-t-on ?• Quel est son intérêt pour la peau et en quoi

    est-ce plus complexe à réaliser, conserver et mettre sur le marché ?

    Après-midi n Travaux pratiques : réalisation d’émulsions

    (Cérat de Galien, émulsion eau dans huile et émulsion huile dans eau).

    Jour 5maîtriser les obligations réglementaires pour fabriquer et commercialiser un produit cosmétiqueMatincréer son laboratoire cosmétique et appréhender les contrôles

    • Quelles sont les démarches à respecter ?• Quelles sont les autorités qui peuvent vous

    contrôler ?• Maîtriser la gestion de la qualité et la

    traçabilité.Après-midimaîtriser le cadre réglementaire du produit cosmétique• Le règlement 1223/2009• Le dossier Information Produit (D.I.P.)• Les allégations cosmétiques, comment les

    justifier ?• Les règles d’étiquetage des produits

    cosmétiques.

  • 52

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    52

    Formation courte

    Se Soigner aVec leS HydrolatS

    n Financement personnel 270 €

    n Financement entreprise ou formation continue 360 €

    TARIFS

    n 20 et 21février 2021

    DATeS

    LIeu De LA FoRmATIon

    L’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

    objectifSApprendre à utiliser les hydrolats pour le bien-être quotidien des personnes sensibles et des enfants ainsi que pour l’accompagnement de longue durée de certaines pathologies, les traitements de terrain et la cosmétique.Cette formation s’adresse aux professionnels de santé et du bien-être souhaitant avoir une approche com-plémentaire dans le domaine, ainsi qu’aux particuliers souhaitant apprendre à se servir des hydrolats au quo-tidien.

    organiSation generale de la formationn Public : tout publicn Prérequis : aucun n Durée de la formation 

    14 heures réparties sur 2 jours

    modalitéS de SuiVi de la formationn Formation en présentiel

    Groupe de 8 à 20 personnes

    n répartition des modalités de formation Cours en face à face (10 h, supports de cours fournis) Travaux et exercices pratiques (4h, matériel fourni)

    n Validation de la formation : évaluation continue

    mireille FleurYCréatrice d’une entreprise d’aromathérapie, formatrice conférencière en aromathérapie depuis 20 ans

  • 5353

    2 jours

    Se Soigner aVec leS HydrolatS

    n cours en face à face

    • Historique

    • Origine des hydrolats : principes de distillation, obtention, qualité et durée de conservation des hydrolats

    • Les principaux composés biochimiques des Huiles Essentielles : notions de polarité / hydrophobe / hydrophile

    • L’eau, une molécule hors norme : l’eau dans tous ses états, le cycle de l’eau, la mémoire de l’eau, les énergies subtiles

    • Hydrolats et thérapeutique- Domaines d’activité sur les différentes

    sphères (nerveuse, digestive, cutanée…)

    - Utilisation avec les enfants et les personnes âgées

    - Les bienfaits de l’eau et des hydrolats (No-tions de déminéralisation et de PH)

    - Modes d’utilisation et posologies

    • Etude détaillée de quelques hydrolats : Bleuet, Camomille romaine, Cèdre de l’Atlas, Géranium bourbon, Hélichryse italienne, Menthe poivrée, Mélisse, Fleur d’oranger, Laurier, Lavande fine, Hamamélis, Romarin à verbénone, Rose, Sauge officinale, Tilleul, Thym à thymol

    n travaux pratiques

    • Réalisation d’un spray aurique à base d’hydrolats aromatiques

    • Réalisation d’un hydrolat aromatique

  • 54

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    54

    Formation courte

    SPhèRe PSYchO-éMOTIONNeLLe et médecineS douceS

    objectifSCette formation permet de donner une réponse complé-mentaire et sécurisée à la prise en charge allopathique par la phyto-aromathérapie et ainsi diminuer les éven-tuels effets indésirables. Elle est ciblée sur la sphère psycho-émotionnelle pour laquelle l’apport de la phyto-thérapie et de l’aromathérapie ont des effets bénéfiques scientifiquement reconnus.Cette formation s’adresse aux professionnels de santé et du bien-être souhaitant avoir une approche complémen-taire dans le domaine, ainsi qu’aux particuliers souhaitant apprendre à se servir au quotidien de l’aromathérapie et de la phytothérapie dans le domaine.

    organiSation générale de la formationn Public : tout publicn Prérequis : aucun n Durée de la formation 

    14 heures réparties sur 2 jours

    modalitéS de SuiVi de la formationn Formation en présentiel

    Groupe de 8 à 20 personnes

    n répartition des modalités de formation Cours en face à face (10 h, supports de cours fournis)Travaux et exercices pratiques (4h, matériel fourni)

    n Validation de la formation : évaluation continue

    catherine cHeVallierDocteur en pharmacie, formatrice spécialisée en santé naturelle

    n Financement personnel 280 €

    n Financement entreprise ou formation continue 380 €

    TARIFS

    n 13 et 14 mars 2021

    DATeS

    LIeu De LA FoRmATIon

    L’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

  • 5555

    2 jours

    SPhèRe PSYchO-éMOTIONNeLLe et médecineS douceS

    Jour 1

    Matin

    • Définition du stress et des émotions

    • Les signes à reconnaître (physiques, psychiques). Pourquoi ? Conséquences ?

    • Les humeurs hypocratiques

    • Test : quel(le) stressé(e) êtes-vous ? Vos besoins ?

    • Émotions et difficulté à gérer (choc émotionnel, hyperémotivité, peurs, nervosité, colère, tristesse, concentration)

    • Insomnies : causes et conséquences, quelques conseils

    • Déprime/dépression

    • Focus sur la respiration (respiration lente, abdominale, cohérence cardiaque)

    Après-midi

    • L’aromathérapie : définition, précautions d’emplois, voies d’administration

    • L’aromathérapie scientifique : approche biochimique, énergétique (référentiel électrique) et olfactive

    • Focus sur une vingtaine d’HE de la sphère psycho-émotionnelle : calmantes, relaxantes, rééquilibrantes.

    n Exercices pratiques

    • Formuler une synergie d’huiles essentielles

    Jour 2Matin

    • La phytothérapie : définition, formes galéniques, propriétés et principes actifs

    • Comment faire un mélange de plantes pour tisane ?

    • Introduction à la gemmothérapie

    • Introduction aux élixirs floraux du Docteur Bach

    Après-midi

    n Exercices pratiques

    • Conseils et formulations à partir de situations fictives

    • Olfaction aromatique : « voyage olfactif » ; définition, théorie et mise en pratique

    • Création et réalisation d’un « doudou olfactif ».

  • 56

    Formation Plantes médicinaleset médecines douces

    56

    Formation courte

    SANTé De LA MèRe et De L’eNFANT et médecineS douceS

    objectifSExplorer comment accompagner la mère et le petit enfant par des méthodes naturelles au cours de la grossesse, la périnatalité et la toute petite enfance, périodes déterminantes dans la formation et le dé-veloppement de l’enfant.

    organiSation générale de la formation

    n Public : tout public, à des fins professionnelles ou personnelles

    n Prérequis : aucun

    n Durée de la formation  28 heures réparties sur 4 jours

    modalitéS de SuiVi de la formation

    n Formation en présentiel Groupe de 8 à 20 personnes

    n répartition des modalités de formation Cours en face à face (28h, supports de cours fournis)

    n Validation de la formation : évaluation continue

    Béatrice VermeulenGynécologue obstétricienne, formée à l’homéopathie appliquée à la gynécologie

    cécile HaFtecKDocteur en médecine, conseillère en santé par les plantes médicinales

    n Financement personnel 600 €

    n Financement entreprise ou formation continue 800 €

    TARIFS

    n 18, 19, 20, 21 mars 2021

    DATeS

    LIeu De LA FoRmATIon

    L’école – Mas des Bonnes Ouest34130 – Candillargues

  • 5757

    4 jours

    SANTé De LA MèRe et De L’eNFANT et médecineS douceS

    Programme

    • Fondements

    • L’enfant est une personne.

    • Bref historique du statut médical de l’enfant

    • Développement dynamique de l’embryon : notions de biologie et d’embryologie

    • Trousse de base : les produits naturels

    • Hygiène de vie et soins corporels de la périnatalité : grossesse, naissance et premiers mois

    • Allaitement, diversification alimentaire, hypersensibilités et alternatives alimentaires

    • Les thérapeutiques d’accompagnement des pathologies courantes :

    - en phytothérapie

    - homéopathie

    - él