2
Informations complémentaires : 04 77 93 17 49 - www.tribudavenir.com FORMA TIONS EN AL TERNANCE > CAP / BEP - Construction d’Ensembles Chaudronnés (CEC) - Métiers de la Production Mécanique Informatisée (MPMI) > BAC PRO - Technicien d’Usinage - Maintenance des Equipements Industriels (MEI) - Métiers de l’Electricité (ELEEC) - Pilote de Systèmes de Production Automatisés (PSPA) - Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés / Structures Métalliques (ROC / SM) - Micro-informatique et Réseaux : Installation et Maintenance (MRIM) > BTS - Industrialisation des Produits Mécaniques - Maintenance Industrielle - Electrotechnique (en projet) - Informatique de Gestion : • option Développeur d’Applications • option Administrateur de Réseaux - Technico-Commercial - Génie Optique : option Optique Instrumentale - Opticien Lunetier > BAC + 3 / BAC +4 - Ressources Humaines - Informatique et Réseaux - Logistique - Qualité – Sécurité – Environnement > Diplôme d’Ingénieur - Génie Industriel - Optique et Vision Industrielle > Formations Qualifiantes de la Métallurgie

FORMATIONS EN ALTERNANCE CAP / BEP - …admin.net6.fr/datas/uimm/fichier//CITE/lettre mars 2007/Tract.pdf · de soutien. J’ai fait beaucoup de pôles (cours de soutiens) pour décrocher

  • Upload
    hanhu

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Informations complémentaires :04 77 93 17 49 - www.tribudavenir.com

FORMATIONS EN ALTERNANCE> CAP / BEP

- Construction d’Ensembles Chaudronnés (CEC)- Métiers de la Production Mécanique

Informatisée (MPMI)

> BAC PRO- Technicien d’Usinage- Maintenance des Equipements Industriels (MEI)- Métiers de l’Electricité (ELEEC)- Pilote de Systèmes de Production Automatisés (PSPA)- Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés / Structures

Métalliques (ROC / SM)- Micro-informatique et Réseaux : Installation et

Maintenance (MRIM)

> BTS- Industrialisation des Produits Mécaniques- Maintenance Industrielle- Electrotechnique (en projet)- Informatique de Gestion :

• option Développeur d’Applications• option Administrateur de Réseaux

- Technico-Commercial- Génie Optique : option Optique Instrumentale- Opticien Lunetier

> BAC + 3 / BAC +4- Ressources Humaines- Informatique et Réseaux- Logistique- Qualité – Sécurité – Environnement

> Diplôme d’Ingénieur- Génie Industriel- Optique et Vision Industrielle

> Formations Qualifiantes de la Métallurgie

C’est l’intérêt pour la mécaniquequi a poussé Julien à poursuivredans cette voie après avoirobtenu à l’AFEP* un certificatd’opérateur régleur.Julien est arrivé en 2003 au CFAILoire, après une participation“Journée Portes Ouvertes”,pour préparer un BEP MPMI(Métiers de la ProductiqueMécanique Informatisée). Aujourd’hui Julien est endeuxième année de Bac TU

(Technicien d’usinage).

Peux-tu nous décrire ton parcours ?“J’étais en SEGPA* et en fin de 3e , j’ai été orienté vers lamécanique. Je suis entré à l’AFEP, une école deproduction, pour suivre une formation d’opérateurrégleur. Après j’ai rejoint le CFAI Loire et j’ai préparé

mon BEP en effectuant mon alternance chez Verney-Carron. Maintenant, je suis en Bac Pro TU. Je fais monapprentissage dans l’entreprise Rhône-Alpes Production,où je fabrique des moules pour les pas de vis, des objetsen verre comme les bouteilles ou les pots de confitures.”

Quel est ton meilleur souvenir ?“Chez Verney-Carron, c’était le top ! Ils m’apprenaientbien le travail. Quand un centre d’usinage était à l’arrêtc’était moi qui le réglais.”

Qu’est-ce que tu penses de la formation parapprentissage ?“C’est bien ! On apprend la technique au CFAI et on laréalise concrètement dans l’entreprise. Au CFAI Loire, ona de bons formateurs qui sont aussi motivés que nouspar notre réussite, c’est important. Cela nous encouragede savoir que l’on n’est pas seul. Ils veulent que l’on ait,notre Bac. En plus du diplôme, on acquiert un savoir-faire et une expérience qui sont des vrais plus sur lemarché du travail. L’apprentissage permet aussi degagner un salaire mais l’argent, ce n’est pas l’essentielpour moi car je vis encore chez mes parents.”

As-tu vécu des moments difficiles pendant ces quatre ans d’apprentissage ?“Le moment le plus dur ? Passer de la SEGPA à lapréparation du BEP… Mais au CFAI, j’ai eu beaucoup de soutien. J’ai fait beaucoup de pôles (coursde soutiens) pour décrocher mon BEP. Mon objectif :c’est connaître mes lacunes et les combler et, bien sûr,avoir mon bac ! Après je suis sûr d’être tranquille, d’avoirun emploi. J’ai vu un ancien du collège qui a arrêtél’école sans avoir de diplôme. Aujourd’hui il range desboîtes de conserves dans des rayons au supermarché… Je me dis que j’ai bien fait de continuer !”

Comment vois-tu ton avenir ?“Il faut déjà que j’ai le bac ! Après je ne sais pas…J’aimerais tenter le BTS. Mais cela dépend des notes etde ce que diront mes formateurs, les profs des pôleset madame Brodhag pour le suivi. Pour le BTS, onverra en fonction de mon niveau mais le Bacc’est le but que je m’étais fixé quand j’étaisen SEGPA. Après je vais trouver duboulot !”

* AFEP (Association Forézienne d'Ecole de Production)SEGPA (Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

En voiture : prendre l’autoroute A72, (Roanne Clermont-Ferrand), sortie n° 14 “La Talaudière – Stade GeoffroyGuichard”. Du centre ville de Saint-Etienne, prendre la rue desAciéries, direction Montreynaud.

En bus : du Centre Ville et de la gare de Chateaucreux, prendrele bus n° 9 direction Montreynaud. De la place Carnot, prendrele bus N° 41. Arrêt "Le Marais".

En train : liaisons directes depuis Lyon, Roanne, Paris,Clermont-Ferrand. 8 liaisons directes de TGV etplusieurs lignes régulières en direction de Lyon. 2 gares : Châteaucreux et Carnot.

Cité des Entreprises 16 bis bld de l’Etivallière - 42000 SAINT-ETIENNE

04 77 93 17 49 www.citedesentreprises.org

Plan d’accès

92 % des apprentis del'industrie trouvent un emploi dans les 6 mois quisuivent la fin de la formation.

A vos agendas !Prochaine Portes Ouvertes :

le samedi 21 avril 2007 de 9h à 14hLa Journée de la Mécanique :

vendredi 11 mai 2007Le Forum de l’Emploi Industriel : mardi 26 juin 2007

Un blog qui vous ressemble. Venez retrouver lesdernières actus et les bons plans du CFAI Loire.Miss Apprentissage vous propose des infos surtoutes les formations, des offres d’emplois etdes tas de plans délires. Intégrez la tribu etcréez votre avenir …Retrouvez tous les jours Miss Apprentissage et dialoguez avec elle !

@ + sur www.tribudavenir.com

> Tribudavenir.comLe blog de l’apprentissageindustriel de la Loire

Qu’en pensent-ils ?

Julien - BAC Technicien d’Usinage

À 19 ans, Lilian suit une première année de BTS«Informatique de gestion». Pour ce jeunevalentinois, l'apprentissage est bien plus qu'uneformation : «Quand on termine ses études, on a déjà une expérience, valeur très appréciéeaujourd'hui».

Comment as-tu connu le CFAI ?“C'est grâce à l'ONISEP que j'ai pris connaissancedu CFAI. Cet espace, totalement dédié àl'alternance, et ses capacités d'accueil m'ont toutde suite convaincu. Le monde scolaire ne meconvenait pas. Dans l'apprentissage, l'ambiance estdifférente, les élèves ont plus de motivation car ils trouvent un intérêt direct.Aujourd'hui, je suis en première année de BTS «Informatique de gestion». Pour y entrer, j'airéussi des tests d'aptitude et de personnalité, ainsi

qu'un entretien de motivation. Côté professionnel,j'ai signé mon contrat avec IPM France, à Valence.”

D'où vient ce choix d'orientation ?“Ce domaine me passionne depuis toujours ... et puis j'approfondis mon Bac pro MRIM (Micro-informatique et Réseaux : Installation et Maintenance). Le BTS nous offre deux voies de spécialisation : «Administration de réseauxd'entreprise» et «Développement de logiciels ou de sites internet». De cette façon, on peutvraiment décider de son orientation.”

Quels sont les avantages de l'apprentissage,selon toi ?“Avant toute chose, on se forge une expérience :c'est irremplaçable. J'apprécie particulièrement ce contact avec la réalité. On n'accumule pas desconnaissances approximatives. Au contraire,chaque cours connaît une application enentreprise dans les jours qui suivent.Certains de mes amis ont préféré suivre un BTS en lycée, et ils le regrettent ! Quand on comparenos programmes, on voit bien que l'alternance est beaucoup plus concrète, même si je fais encoredes maths, du français et de l'anglais !”

Cette formation t'oriente vers quel métierprécisément ?“On nous apprend des compétences, et pas«seulement» un métier. En fait, le BTS ne fermeaucune porte. Depuis l'année dernière, lesentreprises ont augmenté leur demande enapprentissage dans l'informatique de gestion. Ce domaine offre donc des opportunités. Surtout, nos professeurs exercent une activitéprofessionnelle à côté de leurs interventions : ils sont donc bien informés des évolutions !”

En pratique, comment se déroule unapprentissage ?“Toutes les deux semaines, j'alterne les cours et le travail en entreprise. Là-bas, j'accomplis toutessortes de missions ponctuelles. Mais je dois aussiréaliser des tâches de fond, sur le long terme. Par exemple, on m'a chargé d'établir un outil de gestion du parc informatique. Je gère toutel'évaluation et la mise en place du logiciel de gestion de parc. Plus tard, on pourra ainsidéterminer le nombre d'ordinateurs branchés, leur contenu, etc.Avec l'apprentissage, je découvre doublement le monde du travail. D'abord avec le savoir-faireque j'acquière, et ensuite grâce au statutd'apprenti, qui me permet de toucher un salaire.”

Lilian - BTS informatique de gestion

mdelouis
Note
BAT OK