8
SN Energie a engagé Swisspower pour vérifier le portefeuille des produits élec- triques et l’adapter aux exigences de la LApEI. Après des discussions intenses, outre la stratégie produits, la stratégie de vente des compagnies actionnaires de SN Energie a retenu de plus en plus l’attention. Etude La moitié des entreprises suisses d’approvisionnement en énergie sont gérés sans stratégie d’entreprise. Mobilité Les entreprises d’approvi- sionnement en énergie ont l’opportunité d’essayer des véhicules électriques. 3 7 6 2/2010 Forum La lettre d’information pour les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie 10 ans Swisspower Interview Le directeur général Alfred Bürkler s’exprime sur la straté- gie et l’avenir de Swisspower. Etude de cas «Swisspower protège de la routine» Adrian Inauen, responsable Energie, SN Energie Au bout de dix années de succès avec Aqua- power (énergie hydroélectrique), SN Energie a estimé qu’il était temps de vérifier et faire évo- luer le portefeuille produits des énergies renou- velables. «Pendant les ateliers que nous avons réalisés avec des représentants de nos sept compagnies actionnaires, nous nous sommes vite rendus compte que le portefeuille produits était certes consistant, mais qu’il fallait encore l’examiner de plus près en ce qui concerne les exigences de ventes de nos compagnies ac- tionnaires», explique Adrian Inauen, respon- sable Energie chez SN Energie et chef du pro- jet «Concept produits électriques». L’objectif était d’adapter ce portefeuille aux exigences futures des marchés des compagnies action- naires tout en conservant la corporate identity.

Forum 02/2010_f

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Der Businessletter für Energieversorgungsunternehmen

Citation preview

Page 1: Forum 02/2010_f

SN Energie a engagé Swisspower pour vérifier le portefeuille des produits élec­triques et l’adapter aux exigences de la LApEI. Après des discussions intenses, outre la stratégie produits, la stratégie de vente des compagnies actionnaires de SN Energie a retenu de plus en plus l’attention.

EtudeLa moitié des entreprises suisses d’approvisionnement en énergie sont gérés sans stratégie d’entreprise.

MobilitéLes entreprises d’approvi­sionnement en énergie ont l’opportunité d’essayer des véhicules électriques.

3

7

6

2/2010ForumLa lettre d’information pour les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie

10ans

Swisspower

InterviewLe directeur général Alfred Bürkler s’exprime sur la straté­gie et l’avenir de Swisspower.

Etude de cas

«Swisspower protègede la routine»Adrian Inauen, responsable Energie, SN Energie

Au bout de dix années de succès avec Aqua­power (énergie hydroélectrique), SN Energie a estimé qu’il était temps de vérifier et faire évo­luer le portefeuille produits des énergies renou­

velables. «Pendant les ateliers que nous avons réalisés avec des représentants de nos sept compagnies actionnaires, nous nous sommes vite rendus compte que le portefeuille produits

était certes consistant, mais qu’il fallait encore l’examiner de plus près en ce qui concerne les exigences de ventes de nos compagnies ac­tionnaires», explique Adrian Inauen, respon­sable Energie chez SN Energie et chef du pro­jet «Concept produits électriques». L’objectif était d’adapter ce portefeuille aux exigences futures des marchés des compagnies action­naires tout en conservant la corporate identity.

Page 2: Forum 02/2010_f

2 Forum 2/2010 Swisspower – édition spéciale 10 ans

Une pause pour la RPCQuand la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) est entrée en vigueur début 2009, les activités marketing des produits électriques ont été réduites. «La RPC nous a obligés à marquer une pause et faire un état des lieux», explique Adrian Inauen. Brusque­ment des questions nouvelles se sont posées, comme: SN Energie a­t­elle développé son portefeuille dans la bonne direction? Quels produits sont encore demandés? Dans quelle configuration? Le client est­il encore prêt à payer pour un produit écologique choisi? Quelles sont les informations dont les clients ont besoin?

Sparring­partner pour regard extérieur«En discutant en interne, nous nous sommes rendus compte que nous devions nous proté ­ ger contre l’aveuglement de la routine. C’est sur ce point qu’a agi Swisspower.» Selon Adrian Inauen, Swisspower a su convaincre par son grand savoir­faire, le rapport prix­qualité de son offre et le fait d’être «à domi­cile». Ce dernier point va au crédit du chef de

projet Daniel Schneider, qui avait travaillé aux services industriels de la ville de Saint Gall, un actionnaire de SN Energie: il connaissait donc déjà les structures et les partenaires actionnaires. «Comme j’ai pu me charger du projet SN Energie en tant que conseiller stratégique externe, nous avons pu démarrer sans avoir besoin de briefings exhaustifs», souligne Daniel Schneider, qui a réalisé le projet en collaboration avec Saverino Scelzo de Swisspower.

Une page blanche comme base de discussionSwisspower a été chargée de diriger rigoureu­sement la gestion de projet en apportant constamment le regard externe. Pendant le processus stratégique classique, les partici­pants ont développé ensemble des questions con crètes et se sont posé des défis. «Grâce aux différentes perspectives, nous avons pu élaborer une sorte de vision neutre sur l’état des lieux», explique Daniel Schneider. «Cet état des lieux était comme une page blanche. Ainsi nous avons réfléchi à nos prochaines actions en l’absence des produits actuels», ajoute Adrian Inauen. Cette démarche a mon­tré à tous les participants qu’il manquait un élément décisif: la future stratégie de vente des compagnies actionnaires comme condi­tion­cadre supérieure. Adrian Inauen: «Ni élus ni gestionnaires ne nous ont donné des direc­tives». En effet, les produits électriques pro­posés par les compagnies actionnaires avaient toujours eu du succès et fait leurs preuves sur le marché. D’ailleurs, parmi les distributeurs avec modèle d’approvisionnement, le groupe SN Energie a figuré pendant des années dans le peloton de tête.

Il a été décidé ad hoc d’aborder toutes les variantes possibles et de concrétiser par écrit les différents modèles de vente. Restait la question centrale, à savoir le choix entre le mo­dèle d’approvisionnement, le modèle du tarif

ImpressumForum, édition 2/2010; éditeur: Swisspower, www.swisspower.ch, [email protected]; concept, réalisation et texte: Prime, Zurich; traduction: futur2, Buchs; impression: Offset ­ druck Goetz AG, Geroldswil; photographies: Simon Hallström (pages 1, 3, 7), Patrick Hofmann (pages 2, 6, 8 en haut), Swisspower (pages 4, 5, 8), MCH Schweiz (page 8 en bas)

voire une combinaison des deux possibilités. SN Energie et Swisspower ont rendu leur copie. La balle est désormais dans le camp des action­n aires de SN Energie. Les deux entreprises s’imaginent très bien une nouvelle collabo­ration, par ex. lors de la planification de me­sures. Adrian Inauen et Daniel Schneider sont unanimes: «Les deux parties ont profité de la coopération. En échangeant nos connaissan­ces, nous avons obtenu plus de résultats et nous connaissons les tendances sur le marché suisse de l’électricité.»

Portrait succinct de SN Energie

La mission centrale de SN Energie est de fournir à ses 7 partenaires action­naires un approvisionnement énergé­tique sûr. Pour cela, l’entreprise fondée en 1929 se consacre à la production, au transfert, à la gestion de l’énergie et au marché de l’électricité. Les parte­naires actionnaires se concentrent de leur côté sur la distribution finale et le service aux clients. SN Energie et ses partenaires actionnaires assurent ainsi en commun l’approvisionnement en énergie pour une vaste zone. Celle­ci comprend les villes de St. Gall, Ror­schach et Rapperswil­Jona. En outre, une partie du Pays de Glaris et aussi des villes et communes des cantons de Zurich et Thurgovie, telles que Wald (ZH), Arbon et Romanshorn, sont approvisionnées par la centrale élec­trique de Schwanden.

>>www.snenergie.ch

Contact conseil stratégiqueDaniel SchneiderChef de projet

044 253 82 [email protected]

«En nous posant mutuellement des défis, nous avons trouvé le courage de prendre du recul sur l’existant et d’examiner notre situation sous une perspective retournée de 180 degrés.»Adrian Inauen, responsable Energie chez SN Energie

Page 3: Forum 02/2010_f

Forum 2/2010 Swisspower – édition spéciale 10 ans 3

Entretien

50 pour cent des distributeurs d’énergie suisses sans stratégie

Êtes­vous étonné par le fait que près de la moi­tié des entreprises suisses d’approvisionnement en énergie (EAE) agissent sur le marché sans stratégie d’entreprise?Roger W. Sonderegger: Non, cela ne m’a pas surpris, notamment à la première étude en 2003. En effet, nous avions réalisé cette étude neuf mois après le non du peuple à la loi sur le marché de l’électricité (LME): on considérait alors que la libéralisation du marché de l’électricité avait échoué. Du coup, les EAE, notamment les petites, qui distri­buent moins de 10 GWh d’électricité ont réagi avec retenue aux enseignements de notre étude. Selon un verdict largement répandu, nos thèses ne s’appliquent pas à la situation actuelle des consommateurs d’électricité.

Votre étude de suivi montre à nouveau que malgré la libéralisation du marché de l’électricité seule la moitié environ des EAE s’est penchée sur le sujet de la stratégie d’entreprise. Pourquoi?De nombreuses entreprises ont eu beaucoup de succès par le passé. Alors pourquoi procé­der à des changements? Beaucoup se disent aussi: comme il est incertain que la deuxième phase de la libéralisation du marché de l’éle c­tricité soit effectivement mise en œuvre en 2014, il est superflu de s’y préparer; des mo­difications éventuelles pouvant être apportées plus tard. La transformation des structures est très lente. Actuellement, aucune entreprise ne souffre au point de devoir revoir ses fondements.

N’est-il pas dangereux de laisser ainsi venir les choses sans se préparer?Certainement. Chaque entreprise devrait avoir une idée claire des objectifs à court et long terme qu’il faut poursuivre, des caracté­ristiques et besoins des clients, des produits et prestations permettant de satisfaire ces besoins et des relations à entretenir avec les actionnaires. De ce point de vue, une EAE ne se distingue pas d’une entreprise du sec­teur privé.

Que conseillez-vous aux EAE financées par les pouvoirs publics?Cette situation est encore un peu plus exigeante. Il faut une convention de prestations sans équi­voque entre le propriétaire et l’EAE. Ceci repose sur la stratégie du propriétaire, cette stratégie définissant dans quelles conditions­cadres une EAE peut se développer. Ainsi la stratégie du propriétaire constitue la base de la stratégie d’entreprise. Celle­ci définit des spécifications quant à la conduite (par exemple le comporte­ment sur le marché), à l’environnement poli­tique, à la gestion des participations, au mode de conduite du personnel, aux éventuelles condi­tions­cadres financières et au controlling. L’un ou l’au tre aspect devra encore être réglé dans le détail. De nombreux exemples actuels montrent que les pouvoirs publics aux niveaux de la Confédération, des cantons et des communes sont bien inspirés de doter leurs entreprises de spécifications claires. Ainsi leur avenir sera moins incertain.

En 2003, une étude de l’université de St. Gall a montré qu’environ la moitié des distributeurs d’énergie suisses sont gérés sans stratégie d’entreprise. L’étude ultérieure de 2009 illustre que rien n’a changé. L’auteur de l’étude, le Dr. Roger W. Sonderegger, dans une interview.

Dr. Roger W. SondereggerCe conseiller en entreprise indépendant a fait ses études à l’université de St. Gall, où il a obtenu un diplôme en stratégie et marketing, et a écrit sa thèse de doctorat en Public Manage­ment: «Public governance dans les entreprises communales de distribution d’électricité» (2003). Roger W. Sonderegger travaille égale­

ment à l’université de St. Gall comme chef de projet pour Public Corporate Governance à l’Institut de prestations du secteur public et de tourisme (IDT­HSG). C’est ici qu’en co opération avec le directeur de l’institut, le Prof. Dr. Kuno Schedler, il a rédigé l’étude de suivi «Gestion d’entreprises communales de distribution d’électricité» (2009).

>>L’étude de suivi de 2009 peut être téléchargée par le lien suivant: www.alexandria.unisg.ch/Publikationen/nach­Institut/IDT/6047

Portrait

«S’intéresser aux thèmes d’avenir, c’est se protéger contre les surprises.»

Page 4: Forum 02/2010_f

Depuis dix ans, Swisspower procure à la Suisse des solutions énergétiques innovantes et glo­bales. A l’occasion de cette célébration, nous avons étoffé un peu cette édition de Forum: lisez dans notre interview avec le directeur général Alfred Bürkler quels sont les sujets auxquels Swisspower veut accorder plus d’impor tance à l’avenir et comment les parte­naires profitent de la réorientation stratégique de Swisspower. Découvrez aussi les points culminants de la 10e assemblée générale de Swisspower.

Spécial célébration

Anniversaire rond

Swisspower: portrait succinct

Depuis dix ans, Swisspower réunit des services industriels municipaux et com­munaux majeurs de la Suisse en un réseau de compétences. Swisspower, qui jadis fut surtout un instrument des partenaires actionnaires, offre de nos jours une gamme de produits de ser­vice et de conseil pour des PME, des entreprises d’approvisionnement en énergie et de grands clients. En outre, Swisspower défend les intérêts de ses compagnies partenaires au niveau politique national et permet l’échange de savoir­faire. Aujourd’hui l’entreprise compte quelque 30 compagnies partenaires, dont 17 actionnaires, et 30 collaborateurs.

Célébration

Dans un cadre solennel

10 ans de Swisspower: voilà une bonne raison de célébrer la 10e assemblée générale dans un cadre solennel. Les directeurs des partenaires Swisspower, les conseillers d’administration, les élus, les membres fondateurs et les an­ciens ont été nombreux à répondre à l’invita­tion pour se retrouver pendant deux jours à la Chartreuse d’Ittingen à l’occasion d’une as­semblée générale d’un genre particulier: l’évé­nement a commencé le soir de la veille de l’assemblée générale proprement dite par un programme­cadre à choisir librement – ou bien une visite guidée consacrée à la vie et à l’œuvre des Chartreux ou une dégustation de vins. Outre l’environnement idyllique et le temps d’été radieux, les invités de bonne humeur ont également contribué à la réussite totale de l’événement. Ainsi ils ne manquèrent jamais de matière à discuter lors de l’apéritif

Assemblée générale de Swisspower dans la Chartreuse d’Ittingen

avec dîner qui suivit: c’est jus qu’aux premières lueurs de l’aube que l’on a bavardé, raconté et discuté.

A l’issue de l’assemblée générale le lende­main, un exposé du célèbre manager suisse René C. Jäggi a donné aux invités une inspira­tion pour s’ouvrir à de nouveaux modes de pensée et d’action. Ensuite la célébration s’est achevée par le repas de midi pris en commun, avant que les invités rentrent chez eux avec un petit cadeau de la boutique de l’abbaye d’It tingen ainsi qu’une multitude de nouveaux contacts et de rencontres.

10ans

Swisspower

4 Forum 2/2010 Swisspower – édition spéciale 10 ans

C’est dans le cadre créatif de la Chartreuse d’Ittingen que Swisspower a tenu sa 10 e assemblée générale.

Page 5: Forum 02/2010_f

Forum 2/2010 Swisspower – édition spéciale 10 ans 5

Max Gutzwiller (ancien des Services Indus-triels de la ville de St. Gall), Eric Bachmann (Services Industriels de Genève),Marcel Wenger (CA de Swisspower), Beat Curau (an-cien membre du CA de Swisspower), Marcel Fähndrich (Services Industriels de Bâle)

Gian Franco Lautanio (Services Industriels de la ville d’Interlaken), Eric Bachmann (Services Industriels de Genève)

Dr. Johannes Schimmel (Swisspower), Gian Franco Lautanio (Services Industriels de la ville d’Interlaken), Markus Blättler (Services Industriels de la ville de Lenzburg)

Eric Bachmann (Services Industriels de Genève), Guido Gross (Services Industriels de Kreuzlingen), Markus Blättler (Services Industriels de la ville de Lenzburg), Rolf Sutter (Services Industriels de Bâle)

Hans Jakob Graf (président du CA de Swisspower), Andreas Widmer (Wasser-werke Zug)

Rolf Sutter (Services Industriels de Bâle), Sabina Stör Büschlen (présidente du CA des Services Industriels de la ville d’Interlaken), Dr. David Thiel (Services Industriels de Bâle)

Alfred Bürkler (Swisspower)

Herbert E. Bolli (Services Industriels des villes de Schaffhouse et de Neuhausen am Rheinfall), Eduard Schumacher (ancien des Services Industriels de Bâle)

Daniel Schafer (Energie Wasser Bern), Patricia Caneiro (Swisspower)

Denise Guyer (Swisspower), Bettina Durrer (secrétaire du CA de Swisspower)

Eduard Schumacher (ancien des Services Industriels de Bâle), Dr. Johannes Schimmel (Swisspower)

Marcel Wenger (CA de Swisspower)

Page 6: Forum 02/2010_f

avons, avec nos collaborateurs, toujours su re­lever de nouveaux défis. C’est la performance globale sur toutes ces années, avec leurs creux et leurs pics, que je ressens comme le point culminant grâce auquel nous pouvons continuer de croître aujourd’hui.

Jusqu’à présent, le changement a toujours été la constante essentielle. Quels seront les prochains défis?Quant à l’évolution du marché de l’énergie, y compris le gaz, le rôle de Swisspower est de représenter les intérêts des partenaires au ni­veau politique. De plus, avec nos partenaires, nous nous consacrerons de manière renforcée à des sujets tels que le smart grid ou la mobi­lité électrique et à la promotion de l’échange de savoir­faire dans l’ensemble du réseau. Au niveau opérationnel, il s’agit de renforcer notre cœur de métier et le commerce avec de grands clients individuels. Face aux défis futurs, nous avons réorienté notre stratégie.

Alfred Bürkler, Swisspower fête ses dix ans cette année. Quels sont les résultats atteints par Swisspower depuis la fondation en 2000?Alfred Bürkler: Malgré les différents change­ments intervenus sur le marché, nous avons toujours su nous adapter et mener nos affaires avec succès. Il n’y a pas eu une année avec un mauvais résultat. De plus, nous avons connu une croissance continue dans toutes nos activités. Aussi bien dans notre coeur de métier, les clients multisites, que dans les services et produits pour distributeurs d’éner­gie. Parallèlement à cela, de nouveaux action­naires et partenaires ont rejoint le réseau Swisspower et le nombre de collaborateurs n’a cessé de croître. Aujourd’hui nous comptons une trentaine de partenaires, dont 17 action­naires, et 30 collaborateurs.

Quel a été pour vous le point culminant des dix années passées?Je considère comme un succès que nous

Perspectives d’avenir

«L’objectif est d’être le leader des entreprises de services.»

Depuis dix ans déjà, Swisspower connait le succès dans ses activités. Alfred Bürkler, directeur général de Swisspower, explique les orientations futures.

10ans

Swisspower

6 Forum 2/2010 Swisspower – édition spéciale 10 ans

Quelle sera la stratégie poursuivie par Swisspower?Nous structurons nos activités en trois sociétés afin de nous concentrer sur trois domaines: «Swisspower Energy AG» fournit de l’énergie et des prestations de services aux clients mul­tisites et aux grands clients en accord avec les partenaires et actionnaires impliqués, «Swiss­power Services AG» fournit des prestations de conseil, des produits et des processus pour les distributeurs d’énergie et «Swisspower AG» re­présente le réseau des services industriels mu­nicipaux et communaux qui défend les intérêts de ceux­ci et permet l’échange de savoir­faire. En outre, pour les partenaires et actionnaires, cette nouvelle structure crée plus de possibili­tés pour participer aux activités qui complètent leur orientation. Ils peuvent aussi se regrouper pour un projet, par exemple pour mettre en place une plateforme d’achats ou pour partici­per à une centrale électrique.

Quels sont les objectifs à court et long terme de Swisspower?A partir du 1er janvier 2011, la nouvelle orga­nisation sera opérationnelle. Parallèlement à cela, nous travaillons en permanence à faire évoluer nos prestations de service en fonction des tendances et à gagner de nouveaux clients. Notre objectif à long terme est de nous faire entendre d’une seule voix sur la scène politique nationale, en tant que réseau de ser­vices industriels municipaux et communaux.

Comment souhaitez-vous positionner Swiss power à l’avenir?En tant qu’unité, nous voulons être ce que sont nos partenaires, c’est­à­dire une organisation qui n’est pas isolée. Notre but est que Swiss­power soit perçue comme une entreprise qui représente les services industriels municipaux et communaux et qui, comme ceux­ci, défend le service public, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. De plus, nous cherchons d’une part à rester leader dans le secteur des clients multisites; d’autre part, nous cherchons à devenir leader des entreprises de prestations de services – que ce soit pour la gestion de pro­cessus, le conseil, le développement ou la commercialisation des produits.

Comment préparez-vous Swisspower ainsi que vos partenaires et clients à l’ouverture complète 2014?Nous participons à la révision de la LApEI et nous élaborons avec nos partenaires les conséquences possibles et les mesures cor­respondantes, en nous aidant des expériences d’autres pays. Swisspower et ses partenaires profitent aussi de ce temps pour renforcer en­core leur réseau. Il faut prévoir et rassembler les forces, car 2014 approche.

«Nous voulons être entendus d’une seule voix sur la scène politique nationale.»

Page 7: Forum 02/2010_f

Forum 2/2010 Swisspower – édition spéciale 10 ans 7

Département Mobilité

En voiture!

Mitsubishi i MiEV, Tazzari Zero ou Kamoo 500 Elektra: tels sont les noms de quelques voitures électriques actuellement disponibles.Les différences sont grandes en ce qui concerne la technologie de batterie, l’utilité pratique et le prix. Swisspower s’est donc fixé pour objectif d’organiser des possibilités de test pour les partenaires. Au printemps der­nier par exemple, cinq partenaires ont pu tes­ter la Mitsubishi i MiEV pendant deux semai­nes au total. Maintenant, l’étape suivante s’appelle TESTDRIVE. L’idée derrière cette offre de Swisspower: chaque entreprise parti­cipante peut tester six véhicules électriques pendant six mois chacun. «Nous voulons offrir à nos partenaires la possibilité d’accumuler des expériences avec des voitures électriques», souligne Thomas Hügli, responsable du dé­partement Mobilité chez Swisspower.

Utilisation au quotidienPour cela, les voitures sont destinées à être utilisées dans le travail quotidien, par exemple pour des trajets vers les clients ou sur des chantiers. Comme Swisspower prend en compte toute la coordination pour ce forfait, les entreprises participantes n’ont aucune tâche administrative à leur charge. Toutefois, il n’est pas encore sûr que TESTDRIVE puisse

être réalisé. En effet, la condition est qu’au moins six entreprises participent. Et si ce chiffre n’est pas atteint? «Dans ce cas, on pourrait s’imaginer que nous relancerons l’offre ultérieurement, lorsqu’on pourra obtenir encore plus de véhicules électriques d’usine.» De plus, le département Mobilité élabore ac­tuellement avec les fournisseurs d’automobiles des packages de location standardisés, par

exemple pour des journées d’essais, des expo­sitions ou des événements. «Je suis régulière­ment sollicité par des partenaires qui ont be­soin de voitures électriques un jour précis», raconte Thomas Hügli. «Pour cela, nous défi­nissons avec nos fournisseurs un processus qui intègre aussi le transport, le nettoyage et

Tester avant d’acheter: c’est particulièrement vrai pour les voitures électriques. Après tout, il s’agit d’éviter une erreur d’achat. Swisspower donne aux sociétés partenaires la possibilité de tester des véhicules au quotidien.

les assurances. On arrive ainsi à réduire le tra­vail et les dépenses pour l’organisation.»

Demandes des clients en hausseL’électromobilité concerne les fournisseurs d’énergie avant tout lorsqu’il s’agit de l’infra­structure de recharge. Le fait que Swisspower s’engage néanmoins du côté véhicule résulte d’un sondage parmi les partenaires que le département Mobilité de Swisspower a réalisé en février de cette année. Il s’avère que les services industriels municipaux ont un grand besoin de tester différents véhicules électri­ques – d’une part dans leur propre intérêt et pour souligner leur positionnement comme entreprises sensibles à l’environnement, d’autre part parce qu’ils sont confrontés de manière croissante à des demandes de la clientèle concernant la mobilité électrique. L’expérience personnelle est utile pour apporter des répon­ses: c’est particulièrement vrai pour les conseillers en clientèle des entreprises d’ap­provisionnement en énergie.«Nous voulons offrir à nos

partenaires la possibilité d’accumuler des expérien­ces avec des voitures électriques.»Thomas Hügli, responsable département Mobilité

Giray Aysesek: «C’est un vrai plaisir de conduire les voitures électriques!»

Une voiture électrique peut aussi donner du plaisir de conduire. Giray Aysesek, Services Industrielsde la ville de Winterthour, et Thomas Hügli, Swisspower, osent un essai de conduite (de gauche à droite).

Page 8: Forum 02/2010_f

8 Forum 2/2010 Swisspower – édition spéciale 10 ans

A propos de Swisspower

Progresser grâce à de nouveaux logiciels de conseil énergétique

Evénement

Swisspower aux Powertage 2010

Du 1er au 3 juin 2010 les quatrièmes Powertage ont eu lieu à la Foire de Zurich – comme toujours, c’était un rendez­vous obligé dans l’agenda du secteur suisse de l’électricité.

Une fois de plus, ce carrefour professionnel du secteur suisse de l’électricité a attiré de nombreux visiteurs ainsi que quelque 170 expo­sants du marché de l’énergie. Le stand de Swisspower, qui était assidûment visité à tout moment, a donné aux personnes intéressées la possibilité de s’informer sur la multitude de produits et prestations et d’entretenir des contacts. Un autre point fort fut le jeu Memory Swisspower qui permettait de gagner des prix attrayants.

Plus de 40 pour cent des émissions de CO²en Suisse viennent du chauffage. Ce chiffre montre une fois de plus l’importance des tra­vaux de rénovation en matière d’économie d’énergie et l’appoint grandissant des énergies renouvelables. Les nouvelles mesures d’inci­tation, comme le Programme Bâtiments (www.dasgebaeudeprogramm.ch), valable dans toute la Suisse, et la hausse des prix des com­bustibles renforcent encore la motivation des propriétaires à entreprendre quelque chose. «Conseillers énergétiques, architectes et planifi­cateurs sont plus demandés que jamais. Ils se présentent d’autant mieux s’ils n’apportent pas seulement un vaste savoir­faire, mais aussi toute la boîte à outils correspondante», c’est la conviction d’Andreas Amberg, chef de produit chez Swisspower.

Des outils à portée de mainAndreas Amberg entend par là des logiciels

Les bâtiments en Suisse doivent devenir plus respectueux du climat. C’est un défi pour les propriétaires, pour les conseillers énergétiques aussi. Pour cette raison, Swisspower soutient ses partenaires et clients avec des logiciels adaptés.

professionnels pour le conseil en énergie qui facilitent grandement le travail quotidien des conseillers énergétiques. Swisspower a donc évalué plusieurs outils et trouvé deux parte­

naires commerciaux qui avaient des produits convaincants: Energie Zukunft Schweiz avec le logiciel ImmOpti et ADC AG avec enTop.«En choisissant les produits, nous avons veillé

à l’utilité pratique pour les conseillers et à la visualisation des résultats censée donner aux propriétaires des bâtiments une aide à la déci­sion», explique Andreas Amberg. L’avantage d’ImmOpti est que les conseillers peuvent tra­vailler dans l’environnement MS­Excel (Excel 2000, 2003 et 2007) qui leur est familier. L’av a ntage d’enTop est d’être multilingue: le logi­ciel est disponible en allemand et en français.

Soutien par SwisspowerLes conseillers intéressés peuvent commander les logiciels à [email protected]. Swisspower peut aussi vous aider à installer le logiciel, organiser des formations ou fournir une démo des outils. Andreas Amberg répo ndra volontiers à vos questions (044 253 82 79, [email protected]).

«Pour une présence com­pétente chez le client final, les conseillers énergétiques apportent le savoir­faire et nous les logiciels adaptés.»Andreas Amberg, chef de produit Swisspower