8
Création Graphique : Frank DONZELLI - Photos : Office du Tourisme de Nice twitter.com/nice_carnaval facebook.com/CarnavaldeNice nicetourisme.com DOSSIER DE PRESSE

FR - DP Carnaval de Nice 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Carnaval de Nice fait partie de l'ADN de Nice. Présent depuis le Moyen Age, il est l'une des manifestations constitutives de la ville. Il a évolué à son rythme, remplissant de tout temps son rôle d'exutoire social et festif. Parmi près de deux mille évènements culturels, festifs ou sportifs qui se déroulent à l'année sur Nice, le Carnaval est le plus important de toute la Côte d'Azur en hiver. Son rayonnement international n'est nullement usurpé. Connu et reconnu aux quatre coins du monde comme l'un des trois plus grands, il tisse aussi des liens très étroits avec d'autres carnavals, dans le monde.

Citation preview

Page 1: FR - DP Carnaval de Nice 2015

Création Graphique : Frank DONZELLI - Photos : Office du Tourisme de Nice

twitter.com/nice_carnaval facebook.com/CarnavaldeNice

nicetourisme.com

Carnaval2015_PubVoici_197x270_002.indd 1 17/12/2014 10:11:10

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: FR - DP Carnaval de Nice 2015

CARNAVAL EN QUELQUES CHIFFRES

Le Carnaval de Nice fait partie de l’ADN de Nice. Présent depuis le Moyen Age, il est l’une des manifestations constitutives de la ville. Il a évolué à son rythme, remplissant de tout temps son rôle d’exutoire social et festif.

Parmi près de deux mille événements culturels, festifs ou sportifs qui se déroulent à l’année sur Nice, le Carnaval est le plus important de toute la Côte d’Azur en hiver.

Son rayonnement international n’est nullement usurpé. Connu et reconnu aux quatre coins du monde comme l’un des trois plus grands, il tisse aussi des liens très étroits avec d’autres carnavals, dans le monde, comme ceux de Laval au Québec, la Nouvelle-Orléans aux USA, Pasto en Colombie, ou encore Kobé au Japon… Mais le lien le plus prestigieux est celui qui existe avec Rio de Janeiro, en 2009, année de la France au Brésil, Nice et son Carnaval y même étaient représentés par un char !

En phase avec son temps, un nouvel élan a été insufflé à cette manifestation afin de produire un spectacle actuel de qualité, particulièrement impressionnant dans sa version nocturne qui devient un véritable spectacle son et lumière. Modernité et tradition sont, plus que jamais, les maîtres mots d’un carnaval du troisième millénaire. Modernité avec son cortège d’innovation et de créativité, tout en restant attentif à la sauvegarde de l’environnement au cœur de toute action dans la ville. Tradition, avec le maintien des symboles forts liés à l’histoire du Carnaval de Nice.

Cette période offre une merveilleuse opportunité pour découvrir Nice en Hiver : la douceur du climat, la luminosité du ciel et l’art de vivre sur la Côte d’Azur. Afin de mieux profiter de ses sites, son riche patrimoine culturel et artistique, sa gastronomie…, la carte French Riviera Pass est le sésame idéal.

INTRODUCTION

• 1 million de visiteurs sur la période• 600.000 spectateurs pour l’ensemble des manifestations «Carnaval de Nice »

• 175.500 billets d’entrée vendus lors de la dernière édition

• Plus de 2 millions d’euros de recettes

• 6,5 millions de budget

• Près de 300 emplois directs sur plus de 1.700 emplois induits

• 30 à 33 millions de retombées économiques

Page 3: FR - DP Carnaval de Nice 2015

Du 13 février au 1er mars 2015, Nice fêtera la 131e édition* de son Carnaval dans l’ère moderne, c’est-à-dire dans sa forme actuelle qui a vu apparaître, en 1873, les corsi, les tribunes, en résumé, se transformer en un véritable spectacle. Sa Majesté « Roi de la Musique » explorera avec ironie toutes les facettes de cet art commun à toutes les cultures et civilisations, restant fidèle à sa vocation d’universalité. Ce thème ouvre toutes les perspectives à l’imagination quel qu’en soit le rythme... Car «Sans la musique, la vie serait une erreur» nous enseigne Friedrich Nietzsche. Une partition qui s’écrit d’ores et déjà...

LES TEMPS FORTS

LE CARNAVAL DE NICE : 2 ÉVÉNEMENTS DISTINCTS

LE CORSO CARNAVALESQUE DIURNE OU NOCTURNESur la place Masséna et tout autour du jardin Albert 1er, 18 chars allégoriques ou burlesques défilent accompagnés d’éléments d’animation, d’arts de rue et de groupes musicaux internationaux. Ces corsi carnavalesques prennent des allures de voyages initiatiques… Tout un univers en 90 minutes.

LA BATAILLE DE FLEURSFace à la mer, la grâce et l’élégance de ces défilés de chars rappellent le pouvoir des fleurs et mettent en valeur le patrimoine floral de la région. Un autre volet du Carnaval plus poétique, indissociable de l’autre plus ironique.

A SAVOIR : la protection de l’environnement est entrée pleinement dans l’organisation de la manifestation. Recyclage des matériaux, véhicules propres, prestataires éco-labellisés…, chaque domaine va vers un traitement plus écologique.

LE SPORT S’INVITE AU CARNAVAL - La première édition de la Nice Carnaval Run organisée, en partenariat avec Azur Sport Organisation, sera la course la plus festive qui soit et chacun devra être déguisé* pour participer.

Costumes, musique et sport sont réunis pour un cocktail détonnant sur 5 ou 10 km. Le maître mot en est «amusement».

- 2015 s’annonce d’ores et déjà comme un bon cru sportif... Le second week-end accueillera le Bain du Carnaval et la Zumba où travestissement et courage se conjugueront au profit de la Fondation Lenval -3€, l’inscription-. Il faut savoir que la mer est en général à 13° en février…

- Un partenariat avec les stations du Mercantour, fait bénéficier aux participants à la course de tarifs réduits pour l’achat de places carnaval mais également de forfaits de ski dans les stations d’Auron et d’Isola 2000. (Réduction de 50 % pour les coureurs -10 % l’accompagnateur- sur présentation du dossard ou de la confirmation d’inscription du 9 février au 1er mars).

- Une réduction de 10 % sur les forfaits ski sera également accordée à toutes les personnes ayant acheté un billet d’entrée à carnaval, et qui voudraient faire une sortie à la neige.

- De même pour l’achat de la city card «French Riviera Pass», une réduction de 10 % est octroyée à tout détenteur d’un billet de carnaval.

LE CARNAVAL COMME VECTEUR DE TRANSMISSION- Si le terme de transgression est toujours fondateur du Carnaval, celui de transmission est à l’honneur à Nice. Tout d’abord, au niveau des enfants, plus de 800 élèves des classes maternelles et primaires s’initient à la tradition carnavalesque. Coté Université, à la faculté de Lettres, il existe maintenant une licence des métiers du spectacle avec option sur les techniques et la symbolique carnavalesque.

- Enfin, le tissu associatif s’investit dans les carnavals de quartiers, diffusant ainsi la tradition carnavalesque à travers la ville.

NOUVEAUTÉS- Les chars des Batailles de Fleurs seront complètement repensés, avec de nouvelles structures et un design différents qui reprendront le thème de la musique...

- Lou Queernaval, la première parade carnaval gay de France, se tiendra place Massena, le 27. gratuit

- La Parada Nissarda, ce carnaval « off » sera composé de chars réalisés par des associations niçoises et animé par des troupes locales. Un Carnaval 100% niçois... ouvert à tous. gratuit

A SAVOIR : les meilleurs déguisements seront primés.

Page 4: FR - DP Carnaval de Nice 2015

Le carnaval est le grand héritier des fêtes païennes du solstice d’hiver et des célébrations du renouveau, l’église s’étant approprié cet événement pour transformer toutes ces coutumes en temps forts du calendrier chrétien.

L’origine du mot « carnaval » provient, sans doute, de la contraction de « carne levare » : enlève la chair, au Moyen âge. A Nice, la première mention retrouvée de ces réjouissances remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, Comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour « les jours joyeux de Carnaval ».

A la veille d’entrer en Carême, des bals, mascarades, farandoles et autres animations sont de mise avec en toile de fond la transgression. Se moquer de tout, de tous aux dépens de chacun devient la règle, la permissivité est aidée par le masque et le travestissement. Des mesures de contrôle ont été instaurées selon les périodes…

La Belle Epoque va attirer peu à peu tout le gotha international et la fête va se structurer en véritable spectacle… Les bases de l’ère moderne sont ainsi posées. En 1873, avec la création du Comité des Fêtes, le Carnaval de Nice prend de l’ampleur, les cortèges de chars, les Ymagiers, les tribunes payantes, la mise en scène structurée,… font leur apparition. Un étonnant particularisme d’actualité, grotesque et fabuleux…

Trois ans après, sont créées les batailles de fleurs. A l’origine, simples échanges de fleurs, elles sont devenues le versant poétique et élégant du Carnaval et la vitrine d’une production locale, aujourd’hui encore présente sur les chars. Un spectacle unique au monde.

UN PEU D’HISTOIRE

DATES

» 1294 : première mention du carnaval à Nice

» 1830 : premier cortège en l’honneur des souverains de Piémont-Sardaigne

» 1873 : entrée dans l’ère moderne avec le Comité des fêtes et le 1er corso

» 1876 : 1ère bataille de fleurs

» 1882 : création de la mascotte « Triboulet »

» 1889 : 1ère affiche du Carnaval

» 1921 : 1ères illuminations électriques

» 1996 : organisation confiée à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice

» 2000 : Carnaval dessiné par Sergueï du « Monde »

» 2009 : retour sur la place Masséna

» 2011 : 1ers véhicules propres sur les batailles de fleurs

A SAVOIR :Isabel, fille de l’Empereur Pedro 1er du Brésil, rapportera de Nice l’idée

d’introduire le cortège dans leur propre Carnaval…

* Conseil de lecture : Carnaval de Nice, Tradition et Modernité d’Annie Sidro – édité par la Direction de la Culture de la ville de Nice (bilingue fr/ang)

Page 5: FR - DP Carnaval de Nice 2015

CARNAVAL

La bataille de fleurs conjugue des chars entièrement renouvelés et modulaires, pour un spectacle à 360° ; des fleuristes, pendant 72 h, réalisent le piquage des fleurs fraîches qui s’effectue dans un univers de couleurs, de senteurs digne d’une ruche. Les costumes sont créés dans un atelier éphémère dédié au Carnaval par des costumières du monde du spectacle qui jonglent avec les tissus et matériaux originaux et laissent libre cours à l’imaginaire.

Les arts de rue sont la marque de fabrique du Carnaval nouveau. La BAT -Brigade d’agitateurs de Tribunes- créée pour la manifestation, est une troupe de 60 danseurs, acrobates ou circassiens en charge de l’animation des cortèges. En parallèle, une vingtaine de groupes d’artistes, de musiciens, professionnels ou amateurs, impulsent rythmes et couleurs à chaque corso carnavalesque et bataille de fleurs.

Les Chars de Carnaval sont l’emblème de la manifestation. Ils sont le fruit de diverses influences. L’illustrateur impulse l’idée, le carnavalier, artisan-artiste, crée le char et les éléments d’animation et enfin le coordinateur artistique veille au passage en 3 D et aux respects des exigences d’une telle fête. Si l’aspect carton pâte demeure, les matériaux et techniques, eux , sont pleinement du 21e siècle. L’inventivité y est présente !

Page 6: FR - DP Carnaval de Nice 2015

PARTICIPER AU CARNAVALLA MOBILISATION DANS LES QUARTIERSLa volonté affichée d’un Carnaval qui investit toute la ville et d’une ville qui se réapproprie son Carnaval se vérifie en tout point de la cité avec animations, carnavals de quartier, charivaris ou aubades… Associations, comité de quartiers, habitants, chacun va donner le meilleur pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuer au maintien de la tradition. Pour les visiteurs, c’est l’opportunité de découvrir des quartiers moins connus.

Chacun peut aussi devenir acteur de la fête et suivre les préparatifs sur les réseaux sociaux comme la page Facebook, Twitter, Youtube ou encore le blog et les newsletters… Tous les contacts figurent en fin de dossier.

NOMINATION DE LA REINEChaque année, la Reine du Carnaval de Nice et ses deux dauphines sont nommées. Elles représentent l’esprit des batailles de fleurs sur les parades et deviennent ses ambassadrices pour l’année qui suit..

SE DÉGUISER POUR DEVENIR FIGURANT DE LA FÊTE Choisir de venir au Carnaval de Nice déguisé est la preuve d’un état d’esprit carnavalesque. Il est salué par une entrée offerte dans l’enceinte de la place Masséna.

SUIVRE LE CARNAVAL EN DIRECT, C’EST POSSIBLE !Manifestations à découvrir en live sur les sites suivants : nice.fr, nicetourisme.com et nicecarnaval.com..

De nombreuses façons de vivre le Carnaval vont encore apparaître en début d’année : animations, jeux, concours et autres surprises… A découvrir en ligne !

A SAVOIR

CORSO

» 18 chars de 12 m de long sur 3 de large et 8 à 17 m de haut

» Les 3 chars de tête sont le Roi, la Reine et Carnavalon, leur fils

» 20 tonnes de confetti sont au coeur des corsi et batailles de fleurs

» 4 à 5 tonnes de déchets et autres reliefs sont récoltés par le service de nettoiement en 1 h 30 après la bataille de fleurs et 2 h après le corso.

ELÉMENTS D’ANIMATION

» près de 150 pièces dont quelques grosses têtes traditionnelles

» Environ 10 kg pour les grosses têtes issues du carton pâte jusqu’à 4 à 5 kg pour les structures plus modernes.

» Les porteurs effectuent, sur la durée d’un carnaval, l’équivalent d’un marathon.

» Ceux qui animent la version traditionnelle dépensent une énergie évaluée à un mégajoule pendant la durée de la manifestation.

BATAILLE DE FLEURS

» 16 chars de 7 m de long sur 2 m de large et 6 m de haut ou 10,5 sur 3,5.

» Environ 3.000 tiges par char dont près de 70 % de la production locale.

» 72 h de piquage, sur seulement 2 jours et demi

» 400 pains de mousse, 10 kg de fil de fer et 12,5 m de grillage de jardin.

» 25 mannequins distribuent au public 5 t de mimosa par bataille plus la totalité des fleurs qui décorent les chars.

Page 7: FR - DP Carnaval de Nice 2015

TARIFS

PROGRAMME 2015*ROI DE LA MUSIQUE

* sous réserve de modificationsDurée des manifestations : 1 h 30 environ

BATAILLES DE FLEURS25 € tribune (place assise numérotée)

10 € promenoir

CORSO CARNAVALESQUE ILLUMINÉ25 € tribune (place assise numérotée)

10 € promenoir

CORSO CARNAVALESQUE 20 € tribune (place assise numérotée)

10 € promenoir

FORFAIT 2 SPECTACLESHors samedi – 1 bataille de fleurs + 1 corso

35 € tribune (place assise numérotée)

TARIFS HANDICAPÉS(pour les titulaires d’une carte d’invalidité d’un taux > ou égal à 80 % et son accompagnant)

10 € tribune et espace PMR

(podium fauteuils roulants)

5 € promenoir et espace PMR (chaises au sol)

TARIFS ENFANTS Jusqu’à 5 ans : gratuit (accès aux tribunes sur les genoux des parents – 1 enfant/adulte)

De 6 à 12 ans : 10 € tribune, 5 € promenoir

PERSONNES DEGUISEESCorso Carnavalesque et Corso Carnavalesque illuminé : Gratuit en promenoir Place Masséna

Nos amis les animaux ne sont pas admis sur le site

VENDREDI 13 FÉVRIER

DIMANCHE 15 FÉVRIER

DIMANCHE 22 FÉVRIER

DIMANCHE 1ER MARS

SAMEDI 14 FÉVRIER

SAMEDI 21 FÉVRIER

SAMEDI 28 FÉVRIERMARDI 17 FÉVRIER

MARDI 24 FÉVRIER

MERCREDI 18 FÉVRIER

MERCREDI 25 FÉVRIER

21.00 Festivités d’ouverture(Gratuit)

10.00Nice Carnaval Run, course déguisée de 10 ou 5 km

11.00 Bain du Carnaval et zumba

14.30 Corso carnavalesque

14.30 Corso carnavalesque

14.30 Bataille de fleurs

14.30 Bataille de fleurs

14.30 Bataille de fleurs

21.00Corso carnavalesque illuminé

21.00Corso carnavalesque illuminé

21.00

Festivités de clôture Incinération du Roi et feu d’artifice (Gratuit)

21.00Corso carnavalesque illuminé

21.00Corso carnavalesque illuminé

21.00 Corso carnavalesque illuminé

14.30 Bataille de fleurs

14.30 Bataille de fleurs

VENDREDI 27 FÉVRIER

21.00 Lou Queernaval - 1e parade carnaval gay de France

14.30La Parada Nissarda - cortège 100 % niçois (gratuit)

Page 8: FR - DP Carnaval de Nice 2015

REPORTAGESDe nombreuses phases de la préparation du carnaval, des coulisses et de la manifestation peuvent faire l’objet de tournages ou reportages, les autorisations et rendez-vous sont gérés par le Service de presse.

ILLUSTRATIONSPour choisir un visuel de Nice ou du Carnaval, il suffit de se rendre sur le site : nicetourisme.com dans la partie Presse (en haut à droite, bande verte) puis d’aller sur la médiathèque (en bas à gauche) et d’accéder à la photothèque. Après s’être enregistré en créant un code personnel, composé de chiffres et de lettres ; l’accès vous sera donné sur un choix de visuels libres de droit en haute définition. Toute utilisation doit porter la mention obligatoire : Office du Tourisme & des Congrès de Nice. Les maquettes des Ymagiers doivent porter le nom du dessinateur.

ACCRÉDITATIONSElles se font en ligne à partir du mois de janvier sur nicecarnaval.com et seront à retirer au bureau de presse du Carnaval, installé dans les locaux de l’Office du Tourisme & des Congrès – 5 promenade des Anglais- à partir du 10 février prochain. A compter de cette date, le bureau sera ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30 sauf les jours de manifestations jusqu’à 13 h. En raison du plan Vigipirate toujours actif, il est recommandé aux journalistes d’arriver un peu plus tôt et d’être munis de leur accréditation.

Attention : l’accréditation est strictement personnelle, car nominative avec une photo et remise sur présentation d’une carte de presse ou du courrier d’un média vous mandatant à cet effet. Un protocole est joint en cas de prises de vue.

INFORMATIONS PRESSE

INFORMATIONS POUR LE GRAND PUBLIC0892 707 407 (0,34 €/mn)[email protected]

INFORMATIONS RÉSERVÉES À LA [email protected]él. : 00 33 (0) 4 92 14 46 15

BILLETTERIEUne réduction est accordée aux journalistes lors de l’achat de billets sur présentation de la carte de presse.

SUIVRE LE CARNAVAL DE NICE

Le Carnaval en direct, sur nos pages Facebook et Twitter :

facebook.com/CarnavaldeNice

twitter.com/nice_carnaval

et restez connecté où que vous soyez avec le hashtag Carnaval !

#NiceCarnaval

NICECARNAVAL.COM+ 0 33 (0)892.707.407 (0,34€/mn)

Participez au concours photo instagram jusqu’au 8 mars sur

#ignicecarnaval

et tentez de gagner un séjour au Negresco 5*...

RENSEIGNEMENTS & INFORMATION GRAND PUBLIC0892 707 407 (0,34 €/mn)

nicecarnaval.com /

nicetourime.com

[email protected]

Nouveauté : à partir du 5 janvier 2015L’application Carnaval de Nice permet un accès immédiat au programme et actualités ; de réagir en postant commentaires et photos comme de les partager sur les réseaux sociaux ; de recevoir des alertes par notification et de trouver les guichets et entrées par géolocalisation...