Copie, vente et diffusion interdites - Ojkwghwr 1 Une randonnée proposée par Nathalie-Guillet E. Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth ! Randonnée n°1053705 Durée : 4h00 Difficulté : Moyenne Distance : 12.16km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 185m Activité : A pied Dénivelé négatif : 179m Point haut : 408m Commune : Quincey (70000) Point bas : 281m Description Points de passages D/A Stationnement à proximité de la Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu déchetterie N 47.591725° / E 6.200079° - alt. 306m - km 0 1 Carrefour axe Vesoul Villersexel N 47.592217° / E 6.203775° - alt. 309m - km 0.29 2 Chemin Vert N 47.593442° / E 6.207678° - alt. 305m - km 0.71 3 - Gouffre du Frais Puits N 47.594003° / E 6.205387° - alt. 294m - km 1.35 4 D76 N 47.590206° / E 6.230063° - alt. 332m - km 3.45 5 Pont, Saint-Igny N 47.58082° / E 6.254434° - alt. 335m - km 5.62 6 D9 N 47.578193° / E 6.249262° - alt. 330m - km 6.11 7 Grange Mercier N 47.570963° / E 6.237183° - alt. 349m - km 7.37 8 Croisement, tout droit N 47.572164° / E 6.220502° - alt. 407m - km 9.21 9 Château Bleu N 47.583003° / E 6.21026° - alt. 321m - km 10.7 D/A Stationnement à proximité de la déchetterie N 47.591738° / E 6.200346° - alt. 309m - km 12.16 Stationner à proximité de la déchetterie de Quincey (garer les voitures sur l'accotement) (D/A) Longer la route D77a pour rejoindre le grand axe routier D9 qui relie Vesoul à Villersexel. (1) Traverser prudemment cet axe et partir sur la droite. Parcourir environ 150m puis entrer dans le bois sur la gauche. Suivre le sentier jusqu'à aboutir sur le chemin Vert (ou voie Verte) (2) Tourner à gauche et après 250m environ (après les blocs de roches), prendre à gauche le petit sentier sinueux pour descendre jusqu'à une combe. Partir de nouveau sur la gauche pour rejoindre l'extrémité de la combe et arriver alors au gouffre du Frais Puits. (3) Repartir par un sentier qui démarre dans l'angle de la clôture du gouffre et rejoindre le chemin emprunté pour accéder au chemin Vert. Virer à gauche. (2) Cette fois, partir sur la droite et poursuivre sur cette voie pendant 4.5 à 5 km. Traverser la route menant à Villers-le-Sec. (4) Traverser la D76 et poursuivre toujours tout droit pour arriver à hauteur d'un pont Jaune et Gris (pancarte Saint-Igny). (5) Traverser le pont et descendre les escaliers sur la gauche pour passer ensuite sous le pont. Se diriger vers le hameau des Belles Baraques. (6) Traverser prudemment de nouveau le grand axe routier (D9) et poursuivre en face par la route goudronnée. Traverser ensuite différents hameaux (les Marcassins et Grange Mercier) et aboutir à la D76. (7) L'emprunter à gauche et la quitter 80m plus loin en tournant à droite pour rejoindre la ferme de Belle Côte. Poursuivre la route par une jolie montée qui passe à proximité de nombreux parcs à chevaux. Laisser à main gauche le chemin qui mènent au hameau des Charbonniers. (8) Ignorer la voie d'accès au hameau des Guinguettes et filer tout droit jusqu'à la ferme du Château Bleu. (9) Poursuivre tout droit pour arriver au carrefour de l'axe routier Vesoul - Villersexel emprunté au départ. (1) Tourner alors à gauche et rejoindre le parc de stationnement (D/A). Informations pratiques Dans les différents hameaux, il y a quelques chiens en liberté qui peuvent vous surprendre - ils aboient pour prévenir leurs

Page 1: Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu · Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui

Copie, vente et diffusion interdites - Ojkwghwr 1

Une randonnée proposée par Nathalie-Guillet E.

Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sastation de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuislongtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par desplongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !

DescriptionPoints de passages

D/A Stationnement à proximité de la

déchetterieN 47.591725° / E 6.200079° - alt. 306m - km 0

1 Carrefour axe Vesoul VillersexelN 47.592217° / E 6.203775° - alt. 309m - km 0.29

2 Chemin VertN 47.593442° / E 6.207678° - alt. 305m - km 0.71

3 - Gouffre du Frais PuitsN 47.594003° / E 6.205387° - alt. 294m - km 1.35

4 D76N 47.590206° / E 6.230063° - alt. 332m - km 3.45

5 Pont, Saint-IgnyN 47.58082° / E 6.254434° - alt. 335m - km 5.62

6 D9N 47.578193° / E 6.249262° - alt. 330m - km 6.11

7 Grange MercierN 47.570963° / E 6.237183° - alt. 349m - km 7.37

8 Croisement, tout droitN 47.572164° / E 6.220502° - alt. 407m - km 9.21

9 Château BleuN 47.583003° / E 6.21026° - alt. 321m - km 10.7

D/A Stationnement à proximité de ladéchetterie

N 47.591738° / E 6.200346° - alt. 309m - km 12.16

Stationner à proximité de la déchetterie de Quincey (garer les voitures surl'accotement)

(D/A) Longer la route D77a pour rejoindre le grand axe routier D9 qui relieVesoul à Villersexel.

(1) Traverser prudemment cet axe et partir sur la droite. Parcourir environ150m puis entrer dans le bois sur la gauche. Suivre le sentier jusqu'àaboutir sur le chemin Vert (ou voie Verte)

(2) Tourner à gauche et après 250m environ (après les blocs de roches),prendre à gauche le petit sentier sinueux pour descendre jusqu'à unecombe. Partir de nouveau sur la gauche pour rejoindre l'extrémité de lacombe et arriver alors au gouffre du Frais Puits.

(3) Repartir par un sentier qui démarre dans l'angle de la clôture du gouffreet rejoindre le chemin emprunté pour accéder au chemin Vert. Virer àgauche.

(2) Cette fois, partir sur la droite et poursuivre sur cette voie pendant 4.5 à5 km. Traverser la route menant à Villers-le-Sec.

(4) Traverser la D76 et poursuivre toujours tout droit pour arriver à hauteurd'un pont Jaune et Gris (pancarte Saint-Igny).

(5) Traverser le pont et descendre les escaliers sur la gauche pour passerensuite sous le pont. Se diriger vers le hameau des Belles Baraques.

(6) Traverser prudemment de nouveau le grand axe routier (D9) etpoursuivre en face par la route goudronnée. Traverser ensuite différentshameaux (les Marcassins et Grange Mercier) et aboutir à la D76.

(7) L'emprunter à gauche et la quitter 80m plus loin en tournant à droitepour rejoindre la ferme de Belle Côte. Poursuivre la route par une joliemontée qui passe à proximité de nombreux parcs à chevaux. Laisser à maingauche le chemin qui mènent au hameau des Charbonniers.

(1) Tourner alors à gauche et rejoindre le parc de stationnement (D/A).

Informations pratiquesDans les différents hameaux, il y a quelques chiens en liberté qui peuvent vous surprendre - ils aboient pour prévenir leurs

Page 2: Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu · Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui

Copie, vente et diffusion interdites - Ojkwghwr 2

propriétaires - bien garder son calme s'ils approchent de vous et tout se passera bien

A proximitéLa Chapelle de Saint-Igny est une chapelle située sur le territoire de la commune de Villers-le-Sec dont elle est la propriété. C'estl'un des rares témoignages subsistant de l'architecture romane du département. Elle a été inscrite aux monuments historiques le16 mai 1979.

Chemin Vert : ancienne voie ferrée Vesoul-Besançon, aménagée en piste piétonne et cyclable jusqu’à Fontenois-les-Montbozon. Ilemprunte le territoire de la commune sur 5 km environ.

Le Frais-Puits : Gouffre en bordure du Chemin Vert situé sur la commune voisine de QuinceyDonnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-frais-puits-les-belles-barraques-le-chat/

Page 3: Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu · Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui

Copie, vente et diffusion interdites - Ojkwghwr 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu · Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un