23
Les podcasts Écouter, s’abonner, créer Franck Dumesnil Préface de Bertrand Lenotre connectez-moi ! © Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11724-8

Franck Dumesnil Les podcasts - eyrolles.com · 1 > Définition et historique > Perspectives et enjeux > Panorama des grands types de podcasts ... tenus audio et vidéo et vous synchronisez

Embed Size (px)

Citation preview

Les podcastsÉcouter, s’abonner,créer

Franck Dumesnil

Préface de Bertrand Lenotre

connectez-moi !

© Groupe Eyrolles, 2006,

ISBN : 2-212-11724-8

Pour brosser rapidement le tableauTout a commencé en 2004 lors de la rencontre entre uncertain Dave Winer, le développeur du format RSS (uneapplication du XML dont nous verrons l’utilité auchapitre 4) et Adam Curry, un homme de télévision,« video jokey » chez MTV qui avait besoin de nouvellesfonctionnalités audio. Cette rencontre a depuis déchaînéles passions, puisque la façon d’écouter la radio et de con-sommer l’information est en pleine mutation. Les dernierscommuniqués de presse d’Apple annoncent la vente de14 043 000 iPods dans le monde durant le dernier tri-

1> Définition et historique

> Perspectives et enjeux

> Panorama des grands types de podcasts

Le phénomène« podcasting »

Après la folie des blogs, ces journaux sur Internet aveclesquels chacun peut facilement publier de l’information,

les médias parlent aujourd’hui des podcasts.Ces fichiers MP3 téléchargeables gratuitement sur

Internet offrent la possibilité d’écouter de l’informationquand on veut et où l’on veut.

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer2 •

mestre 2005, avec une augmentation de plus de 200 % parrapport au dernier trimestre de l’année 2004. Notons égale-ment que plus d’un milliard de chansons ont été téléchargéeslégalement à ce jour, partout dans le monde sur la plate-formed’iTunes et que plus de 35 000 podcasts sont référencés dansle iTunes Music Store à ce jour.

Qu’est-ce qu’un podcast ?Le terme « podcast » vient de la contraction de « iPod » (lecélèbre baladeur d’Apple) et du terme anglais « broadcasting »qui signifie diffusion. Même si l’iPod a donné son nom aux pod-casts, Apple n’est pour rien dans la création de ce terme et n’estpas à l’origine du phénomène.

On entend par podcast, une émission multimédia composée deplusieurs épisodes. Chaque épisode est constitué d’un lienunique vers un fichier audio ou vidéo (on parle alors de« vidéocast ») intégré le plus souvent au sein d’un billet d’unblog. Enfin, pour que l’on puisse qualifier un fichier son depodcast, plusieurs critères doivent être remplis :

• la présence d’un lien vers un fichier RSS de norme 2 (voirencadré au chapitre 4 sur le RSS) permettant de s’abonner àla mise à jour automatique du contenu ;

• la présence d’une enclosure (voir aparté ci-dessous) au seindu fichier RSS.

Technique Les enclosuresSi vous avez quelques notions de HTML, vous comprendrezfacilement de quoi il s’agit. L’enclosure sert à intégrer au seind’un flux RSS tout type de format multimédia, voire PDF, enlui attribuant une taille en octets, un type MIME et uneadresse web qui pointe vers l’endroit où le fichier esthébergé. Ces trois attributs sont obligatoires. Cela se pré-sente sous la forme suivante au sein d’un fichier RSS :

<enclosure url="http://www.mondomaine.com/podcasts/fichierson.mp3" length="12216320" type="audio/mpeg" />

Le phénomène « podcast ing » • 3

Lorsqu’un nouvel épisode est mis en ligne, vous pouvez soit letélécharger et l’écouter sur votre lecteur MP3, soit pro-grammer ce téléchargement d’une façon automatique et récu-pérer ainsi sur votre disque dur les derniers fichiers MP3. Si cefil RSS n’existe pas, il est alors question d’un blog audiosimple.

Grâce à la technique du podcasting, vous diffusez des con-tenus audio et vidéo et vous synchronisez ces contenus entrevotre ordinateur et votre baladeur MP3 afin de les écouter oùet quand vous voulez.

> Les podcasts sont des conversationsAlors qu’iTunes vient de fêter son milliardième téléchargementsur sa célèbre plate-forme de vente de musique en ligne, vousy trouverez surtout des podcasts d’interviews, de conversa-tions, d’actualités, réalisés par des amateurs et des passionnés.En effet, les podcasts musicaux sont beaucoup moins nom-breux que ceux dits « conversationnels ». Cela s’explique par lefait que les premiers créateurs de podcasts sont avant tout desamateurs passionnés de nouvelles technologies et non pas desmélomanes !

Si les premiers podcasts ont été proposés par des experts del’actualité informatique, la tendance évolue vers des thémati-ques de plus en plus grand public.

Certaines émissions sont faites à la maison, comme Grape-Radio, sur l’actualité du vin, ou Mommycast, animée par deux

Téléchargement et podcasting BBC3 et Beethoven

La BBC3 a offert en juin 2005 cinq symphonies de Beetho-ven téléchargeables gratuitement au format MP3. En effet, ilsuffisait d’aller sur le site de la BBC pour télécharger les cinqsymphonies, qui ont été diffusées à l’antenne entre le 6 et le7 juin 2005. Il ne s’agissait pas de podcasting, mais bien demise à disposition de fichiers son en téléchargement.

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer4 •

mères de famille sur l’éducation des enfants, les maladiesinfantiles et l’école.

> http://www.graperadio.com> http://www.mommycast.com

Tout le monde est donc potentiellement concerné par les pod-casts car leurs auteurs sont des gens comme vous et moi quipartagent leurs centres d’intérêts et leurs connaissances en lesrendant accessibles gratuitement sur Internet.

Citons, par exemple, le podcast « Comme ça du Japon », deKenji Baheux, consacré à la vie quotidienne au Japon :

> http://www.commecadujapon. com/

Même si les premiers podcasts ont été créés par des amateurs,les chiffres sur leur audience en France montrent que c’estencore ceux des médias traditionnels (radios nationales,groupes de presse...) qui sont le plus écoutés. Cependant, cesderniers temps, les podcasts de Loïc Le Meur, de Max, deKarl Zéro, de Joachim Garraud et d’autres font aussi bien, voiremieux – ils peuvent en effet atteindre jusqu’à 100 000 télé-chargements par émission ! Ces personnalités se voient passerau rang de podcasteurs professionnels...

Du côté des médias traditionnels, RTL totaliserait 1,5 millionde téléchargements en juin 2005 (source interne), depuis lelancement de ses podcasts, avec notamment les émissions« C’est dans le journal », « Le fait politique » et « L’invité RTL » ;elle tournerait en moyenne autour de 150 000 télécharge-ments par semaine. Arte Radio, l’une des premières à s’être

Histoire Les débuts du podcastingLe mot podcasting apparaît en février de l’année 2004 dansun article du journal The Guardian intitulé « The audiblerévolution », au sein duquel Christopher Lydon affirme pou-voir parler de tout simplement et l’enregistrer facilement, sibien que Adam Curry devient l’un de ses premiers fans... etconçoit le premier agrégateur pour suivre automatiquementles podcasts de Christopher Lydon.

Le phénomène « podcast ing » • 5

positionnées sur ce marché, a enregistré près de95 000 téléchargements en janvier 2006 (source Weboscope),loin devant des podcasts pourtant très écoutés commePointblog ou 01net podcasts

> http://www.rtl.fr/radio/podcast.asp> http://www.arteradio.com> http://www.pointblog.com> http://www.01net.com/podcast

Est-ce que cela va continuer ainsi ? La radio ne fait pour l’ins-tant que transposer sur le Web le contenu de ses émissions. Lecontenu reste donc le même, ce qui amène d’ailleursPierre Belanger, le patron de Skyrock, à comparer ces podcastsau « surgelé de la radio » !

L’avenir du podcasting se situe dans la liberté d’expression,c’est-à-dire dans la possibilité de donner aux émissions desdurées en fonction de l’intérêt des sujets traités, et dans lagrande diversité des thèmes traités par d’innombrables auteurs.

Grâce au podcasting, vous vous procurerez gratuitementtoutes les émissions de votre choix sans être contraint depasser par la radio ou la télévision qui les diffuse.

Histoire Les early-adoptersEn France, le podcasting a été d’abord initié par des anciensde la radio qui, à titre personnel, se sont servi du Web pourcommuniquer oralement. C’est le cas de Bertrand Lenotrequi lance son blog aux alentours de janvier 2005 suite à larencontre avec un ami français installé à l’époque à LosAngeles qui lui explique que cette façon de communiquerest en train de prendre de l’ampleur aux États-Unis.Luc Saint-Elie avec Audioblog entre dans les premiers suriTunes lorsque Apple lance sa plate-forme. À partir defévrier 2005, l’auteur de ce livre a commencé à faire des« skypecasts » en interviewant des chefs d’entreprises viaSkype. Depuis bien d’autres podcasteurs ont suivi...

> http://www.podcasteur.com> http://audioblog.fr

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer6 •

Quelques chiffresPlusieurs études montrent que le podcasting se propage àtoute vitesse parmi les internautes. Selon une étude de BridgeRatings (http://www.bridgeratings.com), société de mesured’audience spécialisée dans la radio, il y aurait aujourd’hui4,8 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde, contre820 000 en 2004, la majorité utilisant iTunes pour les écouter.Bridge Ratings estime que le nombre d’auditeurs devraientatteindre 45 millions d’ici 2010 (et même près de 75 millionsdans une version plus « optimiste » de leur étude). Chaqueauditeur est abonné à 6 podcasts en moyenne, et les écoutependant environ 4 heures par mois. En outre, Emarketer(http://www.emarketer.com), un autre organisme de mesured’audience sur Internet, affirme que si, en 2006, 10 millionsd’auditeurs de radio téléchargent des podcasts, ils seront60 millions en 2010.

FIG. 1–1 > Évolution du nombre de podcasts référencés par Feedburner

Le phénomène « podcast ing » • 7

Perspectives et enjeuxDepuis qu’iTunes a intégré à sa plate-forme de vente demusique en ligne une section podcasts, cette nouvelle techno-logie est devenue le sujet dont tout le monde parle sansconnaître exactement les tenants et les aboutissants de cenouveau média.

> Le podcasting est-il un média comme la radio ?La radiodiffusion classique (radio, télévision) est un méca-nisme centralisé qui envoie un flux vers ses auditeurs (d’uneseule source émettrice vers tous les auditeurs).

À l’inverse, le podcasting permet la diffusion du son et de lavidéo par une démarche autonome des auditeurs qui vontchercher eux-mêmes les fichiers en les téléchargeant ou ens’abonnant à leur mise à jour. Les auteurs des émissions depodcasting publient des fichiers audio qui peuvent s’appa-renter à une émission de radio classique. Les auditeurs ontpour rôle de créer leur propre liste de lecture en sélectionnantles podcasts qui les intéressent. C’est en ce sens que vousentendrez parler de « radio à la demande » ou de « radio à lacarte » lorsqu’il s’agit de podcasting.

La déconnexion de la programmation dans le temps est unedifférence capitale avec la radio et la télévision. Alors que cesdernières diffusent des programmes dans des plages horairesdéfinies, le podcasting se libère de cette contrainte spatiotem-porelle. En effet, l’un des gros avantages des podcasts est dene plus avoir à entrer dans un format de durée (par exemple le52 minutes pour les reportages). On peut faire un podcast de8 minutes sur un thème et puis un autre qui dure une heure.

De plus, on se trouve dans un système « à la demande » :l’auditeur choisit lui-même le lieu et le moment où il vaécouter ou voir un programme ; le média (radio ou télévision)n’impose plus l’horaire d’écoute ou de visionnage.

Alors, le podcasting est-il donc un média classique ? Non.C’est un média, certes, mais qui n’a d’existence que via la

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer8 •

demande de ses auditeurs et qui se rapproche d’une radiointeractive sur Internet.

> Une prolongation multimédia des blogsLa France est passée de 4 à 7 millions d’abonnés à l’ADSL entre2004 et 2005. Par ailleurs, les chiffres sur l’utilisation de lavente en ligne et les télédéclarations en très forte augmenta-tion prouvent que nous sommes entrés dans l’ère d’Internet etqu’il fait maintenant partie de nos usages quotidiens.

Le phénomène des blogs, ces journaux sur le Web que l’onpeut créer en 5 minutes et sur lesquels chacun peut offrir uneparcelle de son intimité, de ses connaissances et de ses goûts,les réseaux sociaux comme MySpace ou 6nergies qui regrou-pent plusieurs milliers d’inscrits autour de thématiques per-sonnelles ou professionnelles, font du Web un véritable lieud’échanges et de partages.

Les podcasts viennent prendre leur place dans les nouveauxusages numériques des Français et ressemblent pour l’instantà des conversations à voix haute sur la Toile. Aujourd’hui eneffet, les podcasts ne concernent généralement pas lamusique, mais des fichiers audio parlés avec notammentbeaucoup d’interviews. Ce nouvel espace relationnel et con-versationnel bouleverse la façon traditionnelle de communi-quer des médias et des entreprises.

> Du mass-média à l’individu-média

L’imprimerie, la télévision et la radio ont contribué à diffuseren masse les mêmes informations à tous. Aujourd’hui, unnouvel ordre de communication, une inversion de sens est entrain de s’imposer et nous passons d’une communication dumass-média vers un média de masse au sein duquel chacunest contributeur de contenus. Le futur pourrait voir émergerun média collaboratif, construit par chacun, au sein duquel lepodcasting serait un maillon important.

Le phénomène « podcast ing » • 9

> L’ère de l’individu média

Grâce notamment aux blogs, l’individu devient éditeur à partentière et participe à l’élaboration et à la diffusion de con-tenus au même titre qu’un média. Avec la production de sonset de vidéos, l’individu collaborant prend une place encoreplus importante comme individu-média. Le podcasting est unmoyen de construire son propre média, sa propre radio, sapropre chaîne de télévision, d’affirmer sa réalité individuelle etcollective.

Événement Comment les attentats du World Trade Center ont donné naissance aux médias individuels

Une date importante dans cette mutation a été celle desattentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Cetévénement dramatique à poussé des dizaines de millions depersonnes à se connecter aux sites web de la presse tradi-tionnelle pour y trouver une information fraîche sur ce quivenait de se produire. Cependant, ni les moyens techniques,ni l’information n’étaient à la hauteur. Les sites d’informa-tion se retrouvèrent pour la plupart hors d’état de fonction-nement avec, au mieux, une page unique annonçant les évé-nements et invitant à se reconnecter plus tard. Ce manquecruel de réponse face à un tel cataclysme a déclenché undésir d’autonomie et a contribué très fortement à l’explosiondes médias individuels comme les blogs et le podcasting.

Mise en garde Le podcasteur est son propre éditeur

Tout le monde peut devenir podcasteur. Il suffit de s’enregis-trer et de publier ses fichiers. La contrepartie évidente àl’absence d’éditeur tiers est que vous n’avez aucune garantiesur la qualité du contenu. Toutefois, s’il veut garder sa crédi-bilité et fidéliser ses auditeurs, le podcasteur a tout intérêt àvérifier ses informations.

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer10 •

> Vers la fin des médias traditionnels ?

Lorsque l’on voit en France le succès grandissant du portaild’information citoyenne Agoravox (http://www.agoravox.com)passé de 90 000 visiteurs en septembre 2005 à 250 000 audébut de 2006, on est en droit de se demander quel estl’avenir des journaux traditionnels. En Corée, Ohmynews(http://english.ohmynews.com/), l’équivalent d’Agoravox, a mêmeobtenu une interview de l’ambassadeur japonais en Corée !Fournissant une information rapidement, plus interactivegrâce aux commentaires, plus riche en information locale, uneplate-forme comme celle d’Agoravox dessine, au traversd’auteurs comme vous et moi, le journalisme de demain.

Ce genre de plate-forme citoyenne n’est-elle pas le reflet de ceque seront les médias de demain ? Ne voit-on pas dans un telprojet se profiler la fin des médias traditionnels ? Non. Néan-moins, l’Internet grignote des parts de marché sur les autresmédias et les oblige à changer leurs habitudes. Cela estd’autant plus vrai qu’avec le haut débit, le réseau permetdésormais la publication de contenus audio et vidéo consulta-bles rapidement par une grande partie des internautes, et celaquasiment sans frais de production et de distribution.L’Internet oblige les autres médias à évoluer. Il est d’ailleursprobable que les organisateurs d’événements s’intéressent aupodcasting comme un moyen d’étendre leur visibilité auprès

Communication Les hommes politiques podcastent

Quelques hommes politiques ont choisi de s’adresser à leurélectorat directement sur leurs blogs en podcasting et on ris-que de voir une explosion de l’utilisation des podcasts avecles campagnes électorales des élections présidentielles etlégislatives de 2007. C’est le cas de Thierry Sollere, deLaurent Fabius et d’Alain Carignon, qui podcastent eux-mêmes. Ils sont les premiers, mais ne resteront probablementpas les seuls. En effet, les podcasts ne sont pas comptabiliséspar le CSA dans le temps d’audience des hommes politiques.

Le phénomène « podcast ing » • 11

Changer Pourquoi adopter le podcast comme média ?

• Le récepteur construit sa communication à la carte. Dansle podcasting, c’est vous qui faites votre programme : vousdécidez d’écouter tel ou tel podcast et à votre rythme. Finiles rendez-vous ratés avec les émissions que vous aimez ;vous pourrez maintenant les réécouter autant que vous lesouhaitez si vous possédez un lecteur MP3 ou un ordina-teur. De plus, des logiciels vous alertent quand une nou-velle émission est arrivée !

• Richesse du contenu. Puisque les connaisseurs et passion-nés peuvent partager facilement leur savoir, vous décou-vrirez peut-être un jazzman inconnu qui ravira vos soiréesau coin du feu ou bien une émission très pointue que latélévision n’aurait jamais programmée.

Changer Pourquoi devenir podcasteur ?• Un coût de production quasi nul. Contrairement aux pro-

ductions radiophoniques et télévisuelles, produire et diffu-ser une émission en podcasting coûte en proportion beau-coup moins cher pour toucher un public potentiellementmondial. Vous devriez donc y avoir accès à faible coût.Pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans cette aven-ture qu’est la création de podcasts ?

• Grande facilité de mise en œuvre. Les logiciels de créationde podcasts facilitent maintenant, tout comme pour lesblogs, la publication du contenu audio et vidéo. Vous allezbénéficier des talents créatifs de beaucoup d’internauteset constituer ainsi une base de fichiers audio et vidéoselon vos centres d’intérêts, en vérifiant toujours, bienentendu, que ces contenus sont libres de droits...

• Aucune contrainte de lieu de durée ni d’audience. Con-trairement à une radio, vous n’êtes pas tenu de vous trou-ver dans tel ou tel studio pour enregistrer une émission.Vous pouvez le faire où bon vous semble. À cette souplessed’action, s’ajoute le fait que le coût de réalisation est indé-pendant de l’audience attendue.

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer12 •

des internautes. La première agence française, Blog Event(http://www.blog-event.fr) a d’ailleurs ouvert ses portes depuispeu, et propose une sélection de « blogs reporters » profes-sionnels choisis dans la « blogosphère » pour podcaster desévénements et répondre ainsi à l’attente des visiteurs d’uneinformation moins institutionnelle, plus transparente et plus

Changer Tout cela, à condition...• ... d’avoir quelque chose d’intéressant à dire. Même si la

technologie est acquise et si vous souhaitez vous lancerdans le podcasting, vous allez vous apercevoir que ce quevous avez à dire et la façon dont vous allez le dire sont desfacteurs cruciaux de réussite.

• ... que la bande passante suive. Votre iPod video vous per-met de stocker 30 Go ? C’est beaucoup par rapport à cequi existait il y a ne serait-ce qu’un an, mais ce n’est rienen comparaison des besoins en stockage futur. Et surl’Internet, si vous êtes des milliers à vouloir télécharger unpodcast, il va falloir que le tuyau soit très gros pour fairepasser tous ces fichiers ! Alors va se poser le problème dela bande passante entre le producteur de podcasts et vousqui voulez écouter absolument vos émissions favorites.

• ... d’accepter la linéarité des podcasts. Nous sommeshabitués à lire des contenus de façon séquentielle. Les tex-tes sont découpés en chapitres, paragraphes, phrases,mots, lettres. Or les podcasts audio que nous entendonsaujourd’hui sont totalement linéaires et il est particulière-ment difficile de naviguer d’un niveau d’information à unautre. Nous scannons des pages en une seconde, nouslisons en diagonale, quid des podcasts ?

• ... de comprendre que votre voix et votre visage sont dessignatures. Vous avez peut-être l’habitude de cacher votreidentité réelle sous ce que l’on nomme un « pseudo » etcela vous sert sur des forums ou des sites pour passer ina-perçu. Avec les podcasts, et surtout pour ceux d’entre vousqui en créeront, il sera beaucoup plus difficile de masquervotre identité réelle. Vous serez trahi par votre voix ouvotre visage. Le podcasting ouvre une nouvelle porte versla télé-réalité mais aussi vers la réalité tout court.

Le phénomène « podcast ing » • 13

conviviale. Ainsi, un salon professionnel tirera parti du pod-casting en créant des émissions sur la vie du salon au fil desévénements, ce que ne permettent pas les médias tradition-nels.

La grande famille des podcastsL’univers des podcasts est en expansion permanente, regrou-pant en son sein une nébuleuse de sujets aussi hétéroclite quesurprenante. Elle se segmente en podcasts réalisés par desamateurs et ceux qui émanent d’institutions officielles. Depuisque les radios comme RTL, Radio France ou Europe 1, deshommes politiques, des annonceurs et des particuliers produi-sent leurs contenus sous forme de podcasts, il est nécessairede mieux connaître la typologie de cette nouvelle forme deprogramme pour mieux appréhender leur origine et leur rôledans la sphère sociale.

> Les podcasts de la presse et des radiosDevant le raz-de-marée provoqué par l’usage des baladeursnumériques, les médias traditionnels ont décidé d’élargir leuraudience en mettant en ligne une partie de leurs émissionsclassiques sous forme de fichiers MP3 avec la possibilité des’abonner aux mises à jour des nouvelles émissions via un filRSS.

Radio France a tardé à s’y mettre mais a bien fait les choses.Toutes les chaînes sont accessibles en différé :

> http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/

OuiFM propose aussi ses émissions en podcast à l’adresse :

> http://www.ouifm.fr/indexb.php?page=podcast

En plus de podcaster ses émissions, Europe 1 est le premiermédia important à produire avec « Les coulisses » un contenuexclusif et, qui plus est, sous la forme de vidéo pour uneradio ! Pour le visionner, entrez le flux ci-dessous dans votreagrégateur vidéo comme FireAnt (http://www.fireant.com) :

> http://www.europe1.fr/podcast/coulisses.jsp

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer14 •

La presse écrite, et notamment de grands quotidiens améri-cains comme le New York Times, proposent des contenus spé-cifiques en podcasts. Retrouvez par exemple la revue musicaledu New York Times en entrant le lien suivant dans iTunes ouvotre agrégateur :

> http://www.nytimes.com/services/xml/rss/nyt/podcasts/musicreview.xml

Le journal anglais The Financial Times va assez loin dans sonprogramme de podcasts et avant de prévoir votre week-end àLondres, vous pourrez préparer votre périple culturel enécoutant les critiques artistiques du journal annoncer lesrendez-vous importants et la synthèse culturelle de lasemaine. Entrez le lien :

> http://specials.ft.com/podcast/arts_rss.xml

dans iTunes ou votre agrégateur.

FIG. 1–2 > Europe 1 vient de lancer son premier vidéocast avec le Premier ministre.

Repères Insérer un fil RSS dans iTunes ou un agrégateur

Rendez-vous au chapitre 3 pour voir dès à présent commentfaire.

Le phénomène « podcast ing » • 15

> Les podcasts, outils de marketingQue le sujet touche des questions informatiques pointues ouqu’il s’agisse de créer un sentiment de communauté autourd’un produit, les grandes marques ont vite compris quel usagefaire de ce nouveau média. Citons à titre d’exemple le podcastde Cisco :> http://www.cisco.com/global/FR/minisites/2006/dialog/index.html

celui consacré à la plate-forme .NET sponsorisé par Microsoft :> http://www.dotnetrocks.com/

ou encore celui de Whirlpool constitué d’entretiens téléphoni-ques entre consommateurs et responsables de la marque :> http://www.whirlpool.com/custserv/promo.jsp?sectionId=563

et, pour finir, celui de Nespresso qui donne des recettes origi-nales :> http://www.nespresso.com/precom/goodies/podcast_fr_fr.html

Notons cependant que pour certaines enseignes, tout n’est passujet de marketing, car elles podcastent pour apporter auxauditeurs des informations plus générales sur le domaine.Ainsi, le podcast de PhotoWays, un spécialiste du développe-ment photo sur Internet, décrit les tendances et les nouveautésdu monde de la photo :> http://photoways.podemus.com/

> Les podcasts, nouvel outil des hommes politiquesLe premier homme politique français à se lancer dans le pod-cast sur son blog est Thierry Solère. Le maire-adjoint et con-seiller général de Boulogne-Billancourt a décidé de s’exprimer àhaute voix auprès de ses administrés. Son podcast lui permetd’éviter les confusions en s’adressant simplement et directe-ment à la population. Ses podcasts sont accessibles à l’adresse : > http://solere.blogs.com/boulogne/

Le second homme politique français à « parler » à ses auditeurssur le Web est Laurent Fabius. Ses podcasts sont accessibles àl’adresse :> http://fabius.typepad.com/

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer16 •

Alain Carignon, ancien ministre et président de l’UMP del’Isère a décidé lui aussi de parler sur son blog à l’adresse :

> http://alaincarignon.blogs.com/

Ces trois hommes politiques sont les premiers à avoir franchile pas de réaliser eux-mêmes leurs podcasts politiques.Nicolas Sarkozy ou Arnaud de Montebourg ont aussi acceptésde se faire « podcaster » par Loïc Le Meur et de profiter de cenouveau mode de communication.

> Les podcasts de débat publicIl s’agit des nouvelles émissions destinées à lancer des conver-sations et des débats sur les grands thèmes citoyens... un peul’autre côté du miroir des podcasts politiques. C’est le cas parexemple de l’entretien de Christophe Grébert de monpu-teaux.com accessible à l’adresse :

> http://www.monputeaux.com/podcast/index.html

D’ailleurs Christophe Grébert, qui s’est bien renseigné sur lalégalité de podcaster un conseil municipal, annonce qu’on verrabientôt beaucoup plus clair dans les méandres de la vie locale :

> http://www.monputeaux.com/2006/02/jurisbloguence_.html

> Les podcasts sur la familleMommycast est un podcast bi-hebdomadaire de la vie quoti-dienne avec des enfants, animé par deux mères de famille, etqui vous informera, pour peu que vous compreniez l’anglais,sur les difficultés de l’éducation parentale, la vie de famille,l’éducation des enfants....

> http://www.mommycast.com

> Les podcasts de chefs d’entrepriseLoïc Le Meur, le patron de SixApart Europe, est un des pre-miers chefs d’entreprise français à podcaster sur son blog quilui sert d’outil de communication vis-à-vis de tous ses clientsappartenant à la blogosphère française :

> http://www.loiclemeur.com/france/podcasts/index.html

Le phénomène « podcast ing » • 17

Philippe Nieuwbour, analyste-éditorialiste et consultant spécia-lisé dans les technologies de l’information a lancé depuis la finde l’année 2005 des podcasts d’entretiens avec de grandspatrons d’entreprises françaises. Il est un des premiers à pro-poser un contenu sous la forme de podcasts. Si vous vous inté-ressez au monde des nouvelles technologies et souhaitezdécouvrir comment les patrons français les utilisent, consultez :

> http://www.nieuwbourg.com/podcast/

> Les podcasts personnels d’acteurs des médiasLe nombre de podcasts réalisés « de manière amateur » par desprofessionnels dans le cadre de leur travail va probablementconnaître un très fort développement. Prenons l’exemple deThomas Blard, journaliste qui anime des émissions chez LCI ; ilprofite de ses rencontres professionnelles pour animer sonblog personnel au travers de podcasts vidéo particulièrementinstructifs sur la bourse et des interviews professionnelles.

> http://www.thomasblard.com

> Les podcasts sur l’actualité des nouvelles technologiesLes premiers podcasts sont apparu aux États-Unis et traitaientde l’actualité des nouvelles technologies, comme le célèbreThisWeekInTech (TWIT) réalisé par le très charismatiqueLéo Laporte ou bien lRocketboom qui, sous forme de podcastsvidéo, nous fait entrevoir le style de la télévision de demain.

> http://www.thisweekintech.com> http://www.rocketboom.com/vlog

Le podcasting professionnel a commencé à s’affirmer enFrance dès la fin 2005 avec des émissions produites par lesgrands portails web. ZDNet a été le premier dèsseptembre 2005 à podcaster son actualité hebdomadaire.D’autres ont suivi, comme 01net.> http://www.zdnet.fr/podcasts

> http://www.01net.com/podcast

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer18 •

Enfin, d’autres acteurs mettent leurs contenus sous forme depodcasts afin de les diffuser largement et d’étendre leur visibi-lité. C’est le cas du portail Vnunet :> www.vnunet.com/podcasts

Son cousin français ne propose pas encore de podcasts de syn-thèse de l’actualité des nouvelles technologies mais travaille enrevanche sur une offre spécifique à destination de ses annon-ceurs. Par ailleurs, on peut remarquer l’initiative du podcasthebdomadaire réalisé par l’auteur de ce livre, sur l’actualité desnouvelles technologies et accessible sur le blog :

> http://podcasts.vnunetblog.fr

> Les podcasts pour apprendreCertaines écoles ou universités ont une stratégie de diffusionde leurs contenus par podcasting qui correspond à leur cibled’étudiants et vise à rendre accessibles certains contenusauprès du public et en même temps à assurer une continuitédes formations auprès des étudiants.

C’est le cas de Stanford, la prestigieuse université américaine,qui a décidé de podcaster de nombreux entretiens avec des

FIG. 1–3 > Les podcasts par ZDNet sur l’actualité des TIC

Le phénomène « podcast ing » • 19

écrivains réalisés par les élèves dans la section « Books &Authors ». Les émissions en podcasting de Stanford Universitysont accessibles directement par le lien suivant :

> http://iTunes.stanford.edu/

Autre cas, 68 % des étudiants d’Harvard ayant des iPods, il estapparu aux responsables de l’école que c’est là « l’outil édu-catif du futur ». Depuis le 1er décembre 2005, les cours del’école de médecine d’Harvard sont disponibles en télécharge-ment pour les étudiants. Ces cours sont au format MP3 et ilest possible de s’abonner au flux du podcast de l’option suivie.

FIG. 1–4 > Les podcasts diffusés par Stanford University aux États-Unis

iTunes Lancer le podcast de StanfordPour accéder directement aux émissions de Stanford sur iTu-nes, entrez l’adresse suivante dans la barre d’adresse devotre navigateur :

> https://deimos.apple.com/WebObjects/ITCSBrowse.woa/wa/Browse?destination=StanfordPublic

Attention : vous devez avoir installé le logiciel iTunes aupa-ravant sur votre ordinateur.

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer20 •

> http://focus.hms.harvard.edu/2006/012706/med_ed.shtml

Pour tous les amoureux de la science, l’essentiel de l’actualitédes sciences et des technologies de Futura-Sciences est main-tenant accessible en version podcast. Pour accéder à leursémissions cliquez à l’adresse :

> http://podcasting.futura-sciences.com/

Certaines grandes écoles françaises, à l’instar de l’École nor-male supérieure diffusent leurs savoirs au travers de confé-rences et de débats que l’on peut télécharger sur leur site web.Pour accéder aux émissions de l’ENS, rendez-vous à l’adresse :

> http://www.diffusion.ens.fr/

> Les podcasts pour les amateurs de sonsLe magazine sonore produit et édité par la radio d’Arte est enligne depuis le 2 septembre 2002. Reportages, chroniques,makings of, carnets de bord des réalisateurs, actualité décalée,fictions et créations sonores : c’est une riche palette de fichiersaudio qui est présentée, avec la possibilité de s’abonner auxpodcasts. Ce magazine est accessible à l’adresse :

> www.arteradio.com

FIG. 1–5 > L’École normale supérieure diffuse des conférences en podcasts.

Le phénomène « podcast ing » • 21

> Les podcasts musicauxOn ne trouve pratiquement pas de podcasts de musique pourdes raisons de droits d’auteurs. En effet, un artiste françaisdéclaré à la SACEM n’a aujourd’hui pas le droit de mettre àdisposition sur Internet des chansons de son répertoire. C’estpour cela que les podcasts musicaux sont essentiellementd’origine américaine. La meilleure façon de trouver des nou-veautés musicales françaises est de faire une recherche suriTunes dans la rubrique Podcasts, sous-rubrique Musique (voirfigure 1-7).

En outre, grâce au podcasting, OuiFM souhaite faire partagerses sons, ses chroniques et ses créations en téléchargementvia son site web.

> http://www.ouifm.fr

À côté de tout cela, n’oubliez pas Meltingpod, le podcastd’Annie Viglielmo, une des premières podcasteuses françaises,qui vous passionnera si vous vous intéressez au rock.

> http://meltingpod.free.fr/

FIG. 1–6 > Arte Radio diffuse des documentaires sonores de grande qualité.

Les podcasts - écouter , s 'abonner et c réer22 •

L’évolution naturelle des podcasts vers le format vidéoLe pendant du podcast audio dans le domaine de la vidéos’appelle « vidéocast » ou « vcast ». Néanmoins, le terme« podcast » tend à s’imposer de plus en plus, même lorsqu’ils’agit de vidéo. Des chaînes de TV comme TF1, LCI, Direct8,CanalJ, etc. se sont vite emparées de ce nouveau format dediffusion. Si les podcasts vidéo sont aujourd’hui un peu moinsdéveloppés que les podcasts audio, ils méritent d’être sur-veillés, car, avec l’essor rapide de la vidéo personnelle sur leWeb et l’explosion des ventes de baladeurs vidéo comme l’iPodvidéo G5 ou la PSP de chez Sony, il y a fort à parier que lespodcasteurs sauront quoi en faire !

FIG. 1–7 > iTunes référence de nombreuses sections musicales.