7
Liste des émissions consacrées à la francophonie cette semaine (horaires de Paris) France Culture Dimanche 17 mars 14h-14h30 Tire ta langue Avec Xavier North, délégué général à la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France. Lundi 18 mars 13h30-14h Les Pieds sur terre lundi Les "raclos" de la barrière : A la Boissière, près de Montreuil, les jeunes se retrouvent autour d'une barrière devant un bâtiment du quartier. Ils parlent un patois de la cité dérivé du gitan et du romani, le « michto narvalo ». 17h-17h55 Sur les Docks Le français est-il encore une chance au Québec? Mardi 19 mars 13h30-14h Les Pieds sur terre mardi Comment ils parlent… "Gnafou", "canard", "michto", "stave"... on cherche les mots, on cherche le sens, du nord au sud, de la Porte de la Chapelle aux beaux quartiers d'Auteuil pour un glossaire de la jeunesse 2013. 17h-17h55 Sur les Docks Les Romands ? Touchour rigol, chamais travail ! Mercredi 20 mars – antenne spéciale en direct de Dakar, Bruxelles et Paris « 24 h le français est une chance » 6h-6h30 Un autre jour est possible Souleymane Diamanka, slameur et Julien Barret, linguiste, pour leur coopération dans la performance et le livre Ecrire à voix haute. 1

Francophonie dans les médias 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Francophonie dans les médias 2013

Liste des émissions consacrées à la francophonie cette semaine

(horaires de Paris)

France Culture

Dimanche 17 mars

14h-14h30 Tire ta langue Avec Xavier North, délégué général à la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France.

Lundi 18 mars

13h30-14h Les Pieds sur terrelundi Les "raclos" de la barrière : A la Boissière, près de Montreuil, les jeunes se retrouvent autour d'une barrière devant un bâtiment du quartier. Ils parlent un patois de la cité dérivé du gitan et du romani, le « michto narvalo ».

17h-17h55 Sur les DocksLe français est-il encore une chance au Québec?

Mardi 19 mars 

13h30-14h Les Pieds sur terremardi Comment ils parlent… "Gnafou", "canard", "michto", "stave"... on cherche les mots, on cherche le sens, du nord au sud, de la Porte de la Chapelle aux beaux quartiers d'Auteuil pour un glossaire de la jeunesse 2013.

17h-17h55 Sur les DocksLes Romands ? Touchour rigol, chamais travail !

Mercredi 20 mars – antenne spéciale en direct de Dakar, Bruxelles et Paris « 24 h le français est une chance »

6h-6h30 Un autre jour est possible Souleymane Diamanka, slameur et Julien Barret, linguiste, pour leur coopération dans la performance et le livre Ecrire à voix haute.

6h30-9h Les Matins par Marc Voinchet et la rédaction – en direct de Dakar

9h-10h La Fabrique de l'histoire L’obsession des accents avec Henriette Walter, professeure honoraire de linguistique à l'université de Haute-Bretagne, présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle, membre du Conseil Supérieur

1

Page 2: Francophonie dans les médias 2013

de la langue française, membre du Conseil International de la Langue Française et Philippe Boula de Mareuil, chercheur en linguistique au CNRS, auteur de D’où viennent les accents régionaux ? (Le Pommier).

10h-11h Les Nouveaux chemins de la connaissance La parodie, jeux de mots et de langue : la parodie chez Voltaire, avec Sylvain Menant, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne où il enseigne la littérature française du XVIIIe siècle.

11h-11h50 Culturesmondes Semaine consacrée à La francophonie dans le monde du 18 au 22 mars : Cameroun, Algérie, Canada, Israël.

12h-14h Il est midi à Dakar par Caroline Broué – en direct de Dakar

14h-14h30 Planète Terre Le créole est-il l'avenir du français ? Avec Cédric Audebert, géographe, chargé de recherche au CNRS, laboratoire Migrinter, université de Poitiers, Robert Chaudenson (sous réserves), professeur de linguistique à l’université de Provence.

14h30-15h Le Salon noir Que doit le français à la langue gauloise ? Avec Xavier Delamarre, linguiste.

15h-16h Grantanfi La langue fangeuse et brutale des rappeurs "hardcore" avec Thomas Ravier, écrivain et essayiste, auteur d'articles sur le rappeur Booba dans la Nouvelle Revue Française (juin 2012), Christian Béthune, professeur de philosophie à Clermont-Ferrand, auteur de Pour une esthétique du rap (Klincksieck).

16h-17h Pas la peine de crier Carole Lataste et Benjamin Charles nous présentent le projet phare de l’association bordelaise « N’a qu’un œil »,  Blablabla : un dictionnaire pas comme les autres, qui revisite la signification des mots, des expressions, des gestes et des situations qui nous entourentDans le cadre de la semaine « En français dans le texte » du 22 au 28 mars, avec notamment Neruda, Césaire, Les Souffleurs et le rappeur Rocé.

17h-17h55 Sur les DocksLe français, une chance ou une pomme de discorde ? Rencontre avec des francophones de Flandre, de Flamands de Wallonie et d’une capitale, Bruxelles.

18h20-19h Du grain à moudre– depuis le Parlement européen à Bruxelles

2

Page 3: Francophonie dans les médias 2013

19h-20h Le RenDez-Vous par Laurent GoumarreAlpha Blondy, chanteur de reggae ivoirien, Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française.

20h-20h30 A Voix nueDu 18 au 22 mars, entretien avec Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF par Sébastien le Fol, Rédacteur en chef responsable du service culturel du journal Le Figaro

20h55-21h La Vignette   par Aude Lavigne     Maud Lübeck, musicienne, pours l’album "La fabrique" (Volvoxmusic).  

21h-22h La Dispute 22h-22h15 Hors-champs André Brink, écrivain sud-africain. 0h-0h35 Du jour au lendemain par Alain VeinsteinPierre Guyotat, Leçons sur la langue française (Léo Scheer)

23h-0h L’Atelier FictionCantate de guerre de Larry TremblayLarry Tremblay a reçu pour ce texte le Prix SACD 2012 de la Dramaturgie Francophone, avec France Culture, prix remis au Festival des Francophonies de Limoges, en octobre 2012.

0h35-6h Les Nuits de France CultureLa nuit de la langue française présentée par Christine Goémé0h35 La Tribune de Paris, par Paul Guimard : Procès du speaker de radio (1947) / 1h07 Visages de la langue française, par Olivier Germain Thomas (1980) avec des écrivains étrangers qui ont choisi le français : le Tunisien Albert Memmi, la Russe Nella Bielski, le Marocain Tahar Ben Jelloun / 2h07 Cours de prononciation, une émission du Centre d’études radiophoniques (1954) / 3h02 Les Chemins de la connaissance, par Catherine Pont Humbert : Voyage en territoire linguistique : la langue française au Brésil (1996) / 3h22 Heure de culture française : Le français, langue vivante (1968) / 3h 57 Carnet de voyage : La Louisiane : le français des Cadiens (1996) / 5h02 Carte blanche à Raymond Queneau : Défense de la langue française (1947).

Jeudi 21 mars 

17h-17h55 Sur les DocksLe nouchi, un français copié décalé

3

Page 4: Francophonie dans les médias 2013

TV5MONDE

Mercredi 20 mars

Forum Mondial des Femmes FrancophonesLe premier Forum mondial des femmes francophones se tiendra au Musée du Quai Branly à Paris de 9h à 17h et se conclura par un discours du Président de la République française. L’événement s’articulera autour de trois tables rondes d’1h30 chacune, animée par un journaliste et 5 à 6 intervenants, laissant un large temps pour les échanges avec la salle.

21h05 - Dans les pas de Marie Curie

L'histoire de Marie Curie-Sklodowska est intimement liée aux grands bouleversements de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui ont vu la carte de l'Europe changer et les paradigmes des sciences profondément remis en cause. Ces bouleversements scientifiques ont commencé avec la découverte de la radioactivité...

23h58 - Au siècle de Maupassant, contes et nouvelles du XIXeAdaptation télévisée de contes et nouvelles de différents auteurs français du XIXe siècle.

BoubourocheBoubouroche est de ces personnes un peu naïves dont on abuse de la gentillesse en leur présence et dont on rit dès qu'elles ont le dos tourné. Adèle, jeune et jolie veuve au caractère bien trempé, en a fait son ami mais n'est pas la dernière à mener le pauvre homme en bateau. Tous les jours à 18 heures, Boubouroche joue aux cartes au café « Les trois fiacres ». Tous les jours à 18 heures, Adèle sort le pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre, signalant à son amant André qu'il peut monter sans crainte. Mais le voisin veille. Le jeune André ne l'ayant pas aidé à porter ses paquets, forts lourds, il s'en va rapporter à Boubouroche qu'il est cocu.

Les trois messes bassesNoël 1864. Timoléon raconte à son ami Alphonse Daudet une histoire provençale mais authentique. Tout commence le jour de Noël 1763. Don Balaguère, le chapelain du marquis de Trinquelage, est dans tous ses états. Il est censé préparer sa crèche vivante, mais se laisse facilement distraire par les préparatifs : dindes truffées, pâtés en croûte, pains d'épices, etc. Car il est gourmand, Don Balaguère, tellement gourmand qu'il en oublie parfois son sacerdoce. Du coup, il ne croit pas au Diable : tout ce qu'il mange est si bon que seul le Seigneur peut le lui envoyer. Evidemment, pas une minute il n'imagine que son nouveau sacristain, Garrigou, est un envoyé des enfers venu accomplir un sinistre pacte. Chaque année en effet, Dieu offre une âme à Lucifer et cette année, c'est l'âme de Don Balaguère qui a été désignée pour son péché de gourmandise...

4

Page 5: Francophonie dans les médias 2013

5

Page 6: Francophonie dans les médias 2013

France 5

La Grande Librairie à revoir sur le site (emission du 14 mars)

Emission spéciale Francophonie avec notamment Régis Debray, Bernard Cerquiligni (pour sons livre “Petite chronique du français comme on l’aime”).

6