32
"Le bulletin hebdomadaire de la Fédération des Soldats de Montagne d'hier et d'aujourd'hui". Courriel : [email protected] Site : www.federationsoldatdemontagne.fr Tph : +33 6 27 39 39 61 Comité de lecture : GDI (2S) Michel Klein et COLAD 27eBIM. Intégration textes/photos : LCL (H) G. Liebenguth N° 46 / 2015 Edito du Président... "Notre Patrie est en guerre ; l'engagement des forces armées dans le monde est important, sur 34 000 hommes projetés, ce sont plus de 28 000 cadres et soldats de l'armée de terre qui défendent avec foi les valeurs de la France. Ce conflit contre le terrorisme islamiste va durer. Depuis 2008, nos armées ont fait l'objet de tels programmes de réduction des effectifs et de moyens que l'on peut se poser la question sur leurs capacités à maintenir leur niveau de compétence avec ce haut taux de projection intérieure de leurs unités. Cependant, dans ce numéro, les bataillons et régiments montrent qu'ils s'emploient à préparer leur prochain engagement opérationnel en Afrique, -exercice de tir au Grand Champ de tir des Alpes pour les fantassins du 7ème BCA et les artilleurs de montagne du 93ème RAM, évaluation de tir canon pour les cavaliers des cimes, ...-. Dans ce numéro, est présenté aussi le centre d'excellence du combat en montagne de l'OTAN. Non ce n'est pas à Briançon, mais en Slovénie et ... pourtant la France aurait pu y prétendre. Sont aussi évoquées des nouvelles de la classe de défense de la Roche sur Foron qui a bénéficié de la visite du général d'armée (2S) Bachelet ; celui- ci a présenté aux élèves l'histoire de la résistance en Haute Savoie et le rôle du chef. Le général de division (2S) Moussu, quant à lui, a rassemblé les anciens de son bataillon qui est intervenu en Ex-Yougoslavie, il y a 20 ans ; les anciens des ces trois groupements qui sont intervenus en Ex-Yougoslavie entre 1994 et 1996 pourraient se retrouver à la Saint Bernard. Je remercie nos amis Italiens Alpini et Vétérans de Montagne Espagnols qui nous ont soutenu durant ces moments difficiles. La cohésion entre les troupes de montagne est bien réelle. Vive les troupes de montagne." GDI (2S) Michel Klein. Président de la Fédération des Soldats de Montagne. Un message pour nos militaires en OPEX et en OPINT

Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information hebdomadaire de la Fédération des Soldats de Montagne d'Hier et d'Aujourd'hui

Citation preview

Page 1: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

.

"Le bulletin hebdomadaire de la Fédération des Soldats de Montagne d'hier et d'aujourd'hui". Courriel: [email protected] Site: www.federationsoldatdemontagne.fr Tph: +33 6 27 39 39 61 Comité de lecture: GDI (2S) Michel Klein et COLAD 27eBIM. Intégration textes/photos: LCL (H) G. Liebenguth

N° 46 / 2015

Edito du Président...

"Notre Patrie est en guerre ; l'engagement des forces armées dans le monde est important, sur 34 000 hommes projetés, ce sont plus de 28 000 cadres et soldats de l'armée de terre qui défendent avec foi les valeurs de la France. Ce conflit contre le terrorisme islamiste va durer. Depuis 2008, nos armées ont fait l'objet de tels programmes de réduction des effectifs et de moyens que l'on peut se poser la question sur leurs capacités à maintenir leur niveau de compétence avec ce haut taux de projection intérieure de leurs unités. Cependant, dans ce numéro, les bataillons et régiments montrent qu'ils s'emploient à préparer leur prochain engagement opérationnel en Afrique, -exercice de tir au Grand Champ de tir des Alpes pour les fantassins du 7ème BCA et les artilleurs de montagne du 93ème RAM, évaluation de tir canon pour les cavaliers des cimes, ...-. Dans ce numéro, est présenté aussi le centre d'excellence du combat en montagne de l'OTAN. Non ce n'est pas à Briançon, mais en Slovénie et ... pourtant la France aurait pu y prétendre. Sont aussi évoquées des nouvelles de la classe de défense de la Roche sur Foron qui a bénéficié de la visite du général d'armée (2S) Bachelet ; celui-ci a présenté aux élèves l'histoire de la résistance en Haute Savoie et le rôle du chef. Le général de division (2S) Moussu, quant à lui, a rassemblé les anciens de son bataillon qui est intervenu en Ex-Yougoslavie, il y a 20 ans ; les anciens des ces trois groupements qui sont intervenus en Ex-Yougoslavie entre 1994 et 1996 pourraient se retrouver à la Saint Bernard. Je remercie nos amis Italiens Alpini et Vétérans de Montagne Espagnols qui nous ont soutenu durant ces moments difficiles. La cohésion entre les troupes de montagne est bien réelle. Vive les troupes de montagne." GDI (2S) Michel Klein. Président de la Fédération des Soldats de Montagne.

Un message pour nos militaires en OPEX et en OPINT

Page 2: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Cette année encore, les soldats de montagne ont été énormément sollicités, notamment par l'Opération Sentinelle sur le territoire national. Pour ces fêtes de fin d'année, ils seront nombreux à être loin de leurs proches. Que ce soit en Nouvelle Calédonie, au Liban et sur le territoire national, ces hommes et ces femmes sont au service de la France. Que l’on soit pour ou contre le bien fondé des opérations dans lesquelles ils sont engagés, peu importe. Ce qui compte avant tout, c’est que chaque citoyen français puisse témoigner de son soutien à l’égard de celles et ceux qui sont en mission. Le minimum que l’on puisse faire est de leur envoyer un message de soutien, de leur faire savoir que l’on pense à eux, mais aussi à leurs familles, qui vivent l’épreuve de l’éloignement et, souvent, de l’angoisse. Il est encore temps de se mobiliser pour récolter des dessins d'enfants, et/ou des messages de soutien aux soldats de montagne, et/ou des cartes de Noel/Nouvel An, et surtout de nous les faire parvenir avant le 13 décembre 2015 afin que nous soyons en mesure de leur faire parvenir au Liban, Nlle Calédonie et sur les différents sites de l'Opération Sentinelle où seront déployés des soldats de montagne...Ne pas oublier d'indiquer sur ces documents vos noms et adresses pour les réponses! Les messages sont à adresser à "Fédération des Soldats de Montagne, Opération Cartes de Noel, EM 27eBIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex" Nous comptons sur votre mobilisation....Merci à toutes et tous!

« Nos militaires défendent avec foi les valeurs de notre pays :

• la liberté, ils combattent pour elle ; • l’égalité, ils la vivent sous l’uniforme ; • la fraternité, elle est leur quotidien. »

Le général d'armée Pierre de Villiers, Chef d’état-major des armées.

Messages de Soutien

" Les faits criminels qui ont frappé la France nous ramènent aux temps de la barbarie. L'Associazione Nazionale degli Alpini s'associe à la douleur du peuple français, forte de sa propre vocation à opérer pour la paix et espère que tout sera mis en œuvre pour extirper le chancre du terrorisme avec toutes les énergies possibles pour confirmer des rapports sociaux dans le respect et la tolérance . A vous tous la solidarité de l'alpin italien. Vive la France, vive l'Europe, vive la démocratie." Renato Cisilin Presidente Commissione ANA Italia Alpino Marco Barmasse , Conseiller auprès de l'ANA .

Page 3: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Félicitations

Le décret portant promotion et nomination dans l'ordre de l'ONM est paru au J O DU 10 Novembre 2015 - GDI (2S) Druart et du GDI Lillo au grade de commandeur, - col Sanzey au grade d'officier. NDLR: La FRESM adresse ses plus sincères félicitations aux promus et remercie le GBR (2S) Martre pour sa vigilance.

IFMS / Slovénie 

NATO CECM

La cérémonie de l'ouverture du NATO Centre d’Excellence du Combat en Montagne (NATO CECM) a eu lieu le 10 novembre 2015 à Poljče en Slovénie. Le président de la République de Slovénie Mr. Borut Pahor et le colonel Boštjan Blaznik, directeur du NATO CECM ont ouvert officiellement le centre, en présence du Ministre de la Défense Melle Andreja Katič, des ambassadeur d’Allemagne, d’Autriche, de Croatie, d’Italie et des États Unis et les attachés militaires, du Chef de l'État-Major Général de la Slovénie Andrej Osterman et de bien d'autres personnalités importantes de l’armée. Les Slovènes ont appris l’éducation du ski par l'Armée Impériale Autrichiènne au début du 20ème siècle. Cela s'est poursuivi entre les deux guerres mondiales par l'Armée Royale Yougoslave et aussi après la deuxième guerre mondiale. L’Armée Slovène a fait beaucoup d’efforts après 1991 pour perfectionner les aptitudes. Les professeurs des soldats et des officiers étaient les meilleurs alpinistes, moniteurs de ski et randonneurs à ski. Les forces militaires slovènes et le centre d’éducation militaire de montagne ont été intégrées dans l’Association des Écoles Militaires des Montagnes depuis 1999.

Le 25 mars 2015 à Washington, D.C, le Mémoire de la Convention de création du NATO CECM a été signé par les nations partenaires: Allemagne, Croatie, Italie et Slovénie. L’Autriche sera acceptée comme partenaire cette année. De ce fait, dans certains domaines, il a été possible d'harmoniser diverses procédures: terminologie du combat en montagne, commandement et contrôle, l’équipement, le programme de l’éducation et de l’entrainement, la procédure tactique et technique. La Slovénie est située au centre de l’Europe, où les Alpes touchent la Méditerranée et la Plaine de Panonie, le Karst inclus. Droits: Aleš Guček, Ljubljana, Slovénie

Page 4: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

EXPOSITION ITINERANTE TOM MOREL

Après Lyon, l'exposition était à Annecy....elle sera ensuite: *du 15/11/2015 au 6/03/2016 au Musée de l’Ordre de la Libération, 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris *du 2/05/2016 au 20/05/2016 au Lycée des Maristes à la Verpillière * du 23/05/2016 au 06/06/2016 au Collège des Allobroges La Roche sur Foron Au second semestre 2016, pourquoi pas Grenoble/ MTM, puis Gap et ensuite Nice???

Rappel historique:

NDLR: L'ADC GERARD Pascal, Chef des Moyens Généraux / Etat-major 27° Brigade d’Infanterie de Montagne, devrait représenter les soldats de montagne, avec son attelage, aux cérémonies mémorielles qui seront organisées dans les Vosges en décembre 2015.

L'hiver 1914 est très rigoureux et l’abondance de la neige rend impraticables les chemins pour le ravitaillement, par transport automobile ou hippomobile, des troupes en vivres, cartouches, obus, vêtements chauds ainsi que pour l’évacuation des blessés. Le capitaine MOUFFLET du 22e BCA et le lieutenant d’infanterie HAAS proposent au commandement d’utiliser des chiens de traîneau afin d’assurer la logistique. En août 1915, une mission secrète est montée afin de ramener en France plus de quatre cent chiens avec l’équipement nécessaire à la constitution de plusieurs équipages. Un périple de plus de 10000 kilomètres les emmena à Nome en Alaska, traversant l’Océan Atlantique puis le Canada et les Etats-Unis. Un américain, Scotty Allan, le plus célèbre « musher » (conducteur de chiens) d’Alaska aidera les Français à trouver les premiers chiens ainsi que le matériel et l’alimentation spécifique nécessaires.

Page 5: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Un tel projet mérite l'adhésion de toutes et tous....individuels et associations de la mouvance montagne, "même combat"!

27eBIM Un objectif commun : intégrer le Groupement Commando Montagne !

Du 10 au 12 novembre 2015, la 27e brigade d’infanterie de montagne et plus précisément, le 93e régiment d’artillerie de montagne,

a mis en place les tests de recrutement pour le Groupement Commando Montagne

Page 6: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Trois jours et deux nuits d’épreuves, voilà ce qui était au programme de ces tests de recrutement. Parcours d’obstacles, rappel, épreuves de force, tir mais également test de culture générale, d’anglais ou encore de bureautique, autant d’épreuves variées qui permettent à l’encadrement de tester les volontaires sur l’ensemble des pré requis demandés.

L’enchaînement des épreuves et l’accumulation des tests physiques, du stress, de la fatigue et de la faim se lisaient sur les visages à l’arrivée au quartier après la seconde nuit blanche. Toutefois, la détermination et l’envie d’aller jusqu’au bout a eu raison des traits tirés puisque les 15 stagiaires se sont donnés jusqu’à épuisement lors de la dernière épreuve, et pas des moindres : le test de combativité !

Ces tests, organisés à tour de rôle par les unités de la 27e BIM, sont à destination des volontaires servant dans les corps de la brigade. Depuis cette année, les tests de recrutement pour intégrer le Groupement Commando Montagne ont été harmonisés entre les unités de la brigade. Cette évolution permet notamment la mutualisation des efforts entre les corps et de proposer aux volontaires davantage de créneaux pour se présenter.

Taurinense Lebanon

Anche gli Alpini in Libano ricordano le vittime degli attentati a Parigi, stretti ai colleghi francesi impegnati nella missione Unifil.

Page 7: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Attentat terroriste à Paris : les militaires de la FINUL soutiennent la France

Suite aux attentats terroristes perpétrés à Paris le vendredi 13 novembre, les militaires projetés au Liban dans le cadre de la FINUL se sont mobilisés et ont rendu un hommage appuyé aux victimes et aux blessés. Le général de brigade italien, Franco FEDERICI, commandant le secteur ouest au Sud du Liban, a exprimé ses plus sincères condoléances et son soutien aux militaires de la 27e BIM présents sur le théâtre et aux français. Une cérémonie des couleurs a été organisée pour hisser le drapeau tricolore en berne. Elle a été suivie d'une minute de silence. Deux jours de recueillement ont été déclarés pour rendre hommage aux victimes : le premier pour honorer la mémoire des victimes de l'attentat de Beyrouth perpétré le 12 novembre, le deuxième pour celui de Paris. Et, comme ce fut le cas en France, une bougie a été allumée par les casques bleus en signe de soutien et d'espoir contre l'obscurantisme.

CFIM 27 Sur le fil du CFIM27 : une soirée à Darwin

Un interlocuteur convainquant….

C’est avec beaucoup de plaisir que la compagnie d’instruction du CFIM27 a accueilli le chef de bataillon ALBRIEUX, ancien chef du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) dans le cadre d’une présentation du film « Sur le fil de Darwin ». Cette projection, suivie d’un tonnerre d’applaudissements, s’est poursuivie par un débat avec des jeunes recrues du 7 et 27 BCA, le mardi 3 novembre 2015. Au-delà de l’intensité du film et de l’exploit qu’il représente avec cette première traversée jamais réalisée en Terre de Feu, cette rencontre a donné l’opportunité à des jeunes soldats en cours de formation initiale de côtoyer en toute simplicité l’Excellence des Troupes de Montagne.

Au-delà de l’intensité du film et de l’exploit qu’il représente avec cette première traversée jamais réalisée en Terre de Feu, cette rencontre a donné l’opportunité à des jeunes soldats en cours de formation initiale de côtoyer en toute simplicité l’Excellence des Troupes de Montagne. En effet, ces derniers ont été très agréablement surpris qu’on leur donne la chance de pouvoir s’entretenir directement avec un des membres du GMHM, en l’occurrence le chef de l’expédition.

Page 8: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

…et une salle conquise !

Malgré un départ un peu timide, la glace a été rapidement brisée et c’est une multitude de questions qui ont fusé pendant plus d’une heure et demie, permettant à chacun de s’approprier cette expérience unique et de profiter de manière privilégiée de la disponibilité du CBA ALBRIEUX. Cette projection prenait tout son sens car elle se situait après une nuit sur le terrain où les jeunes recrues ont connu pour la première fois de leur petite carrière (7 semaines d’uniforme) des conditions météorologiques difficiles. Il en ressort que ce film est devenu une réelle source d’inspiration, car il a permis à chacun de confirmer son attachement à des valeurs fortes telles que la cohésion, la rusticité, le dépassement de soi, la discipline et l’audace. Enfin, la richesse du débat s’est ressentie dans les réponses et les conseils apportés par le CBA ALBRIEUX lorsqu’il a établi une similitude entre le quotidien d’un jeune soldat de montagne en formation et le quotidien des membres de cette aventure. Nul doute que cette projection suivi d’un débat aussi riche a conforté les vocations ! Encore un grand merci au CBA ALBRIEUX pour la qualité de son intervention qui a été très profitable à tous et qui est venue conforter la devise du CFIM27 : Fier et solidaire dans l’engagement ! Pour voir ou revoir le film "Sur le fil de Darwin, la dernière terre inconnue" iTunes Store ou France TV Pluzz http://pluzzvad.francetv.fr/…/sur-le-fil-de-darwin-la-derni… CNE PASCAL, commandant d’unité de la 11ème compagnie d’instruction du CFIM27

Adresse postale: EM 27°BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex Tph : 07 83 08 41 38

Courriel: [email protected] Site internet: www.entraide-montagne.fr

Page Facebook: www.facebook.com/entraidemontagne

Contributions 2016

La solidarité c'est l'affaire de toutes et tous.....!

Page 9: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

CALENDRIER: Assemblée Générale 2015: P1: 27 janvier, P2: 3 février. 5 au 7 mai 2016: Week end des Familles endeuillées de la 27eBIM à Londres 20 et 21 mai 2016: Week end des Blessés organisé par le 2eREG Réunion des CBEH et Présidents de catégories: P1/ 9 Juin, P2/ 2 Juin 2016 Journée de Solidarité 27eBIM (sous réserve disponibilité stade Lesdiguières): 19 Juin 2016 Sensibilisation des jeunes recrues du CFIM La dernière rencontre 2015 de l'Entraide Montagne avec les jeunes recrues du CFIM aura lieu au camp de Chambaran le vendredi 11/12 à 17h30...

Actualités Fin de mission du mandat II de l'opération Chammal

Le vendredi 20 novembre 2015, au Quartier Roc Noir du 13eBCA, à l'issue de la cérémonie marquant la fin de la mission du mandat 2 de l'opération Chammal en Irak, le colonel Alain DIDIER, chef du détachement, a remis un don à l'Entraide Montagne de la part de tous les personnels qui armaient ce détachement. Cette année, après le groupement tactique interarmes VERCORS armé par le 7eBCA, le détachement logistique TAILLEFER et le Sous Groupement Maintenance Adapté au Théâtre (SGMAT) de l'opération SANGARIS armé par la 2ème Compagnie Maintenance Mobilité du 7ème Régiment du Matériel de Varces, c'est le troisième détachement en retour d'OPEX qui fait preuve de solidarité et d'une grande générosité à l'égard des blessés et des familles endeuillées de la 27eBIM....En leur nom, l'Entraide Montagne les remercie chaleureusement toutes et tous!

Page 10: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Service de santé des armées - armée de Terre : même combat !

Le Service de santé des armées renforce le plan Blanc pour répondre à l’afflux des victimes. La médecine de guerre au service de nos concitoyens. Face au drame humain qui a frappé Paris, la mobilisation de l’armée est maximum tant sur le plan sécuritaire que sanitaire. Le service de santé des armées renforce le plan Blanc pour répondre à l’afflux des victimes. Le Service de santé des armées en première ligne.

Hôpitaux, centre de transfusion sanguine, psychiatres, établissements d'approvisionnement en produits de santé et centres médicaux des armées ont été largement mobilisés dès l'annonce des attentats commis à Paris ce vendredi 13 novembre. Dès l’arrivée des ambulances de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris – BSPP, les blessés ont été triés, catégorisés, examinés, avant le passage au bloc opératoire. « Les équipes médicales ont mis en œuvre au profit des blessés français sur le territoire national ce qu’elles font habituellement en opération extérieure » Lire l'article : http://bit.ly/ssa191115

Page 11: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Les voies de la réinsertion pour les blessés psychiques*

Malgré un agenda surchargé par les conséquences des attaques de vendredi, le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Le Ray a maintenu la signature ce soir d'un contrat en durée indéterminée par un blessé psychique de l'armée de terre. C'est le premier résultat d'une manœuvre menée par la CABAT avec des partenaires privés : des résultats ont déjà été obtenus grâce aux stages sportifs, l'étape d'après, c'est le retour au travail, dans le privé pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent rester sous l'uniforme.

Des stages ont donc été mis en place pour permettre de redonner confiance à ces blessés moraux grâce à des immersions en entreprises, et tout ce qu'ils peuvent apporter au monde du privé. Chez RTD, qui a étrenné le dispositif, on applaudit à deux mains en estimant que cet ancien militaire apporte ses compétences techniques, et sera le porte-drapeau de la marque lors de ses missions dans les régiments. Le premier blessé n'est pas le dernier à être embauché, a expliqué le nouveau patron de RTD, Emmanuel Levacher, qui a pu déjà découvrir que cette initiative lancée par son prédécesseur n'est pas la seule pour accompagner les blessés. RTD est un des partenaires les plus importants de Terre Fraternité, mais a aussi développé une solution, par une association, "Un par un", créée en janvier dernier par le comité d'entreprise du groupe. 12 orphelins issus de quatre familles différentes ont déjà pu être pris en compte par ce système de parrainage qui veille à assurer un suivi scolaire efficace. Les familles de militaires concernées par une mort hors service sont adressées par l'ADO (association pour le développement des œuvres d'entraide) à l'association, qui se met en action. Comme la réinsertion des blessés, c'est le bouillonnant colonel Thierry Marloux, patron de la CABAT, qui a catalysé les énergies autour de ce projet... *500 blessés psychiques sont recensés dans l'armée de terre a rappelé le général Le Ray : il faudra donc bien d'autres embauches par des sociétés privées. (Photo Jean-Marc Tanguy)

LES PARTENAIRES DE L'ENTRAIDE MONTAGNE

Page 12: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

La Dernière Libération Alpes au printemps 1945 : plus que deux mois !

 Durant toute l’année 2015, le musée des troupes de montagne consacre une exposition spécifique aux combats des Alpes en 1945. Cette présentation sera démontée à la fin des vacances de Noël, le 3 janvier 2016. 2014. Dans des dizaines de villes de France, les soixante-dix ans de la Libération sont fêtés. Mais la guerre n’est pas finie à l’automne 1944 ; dans les Alpes, l’ennemi est accroché aux sommets et aux cols, points de passages obligés vers l’Italie, où se mènent d’autres combats entre les Alliés et les troupes germano-italiennes. De septembre 1944 à avril 1945, ce sera un long face-à-face, dans un climat rude où les troupes alpines ont pris toute leur part. Malgré les difficultés d’approvisionnement, d’anciens Résistants du massif œuvrent à la dernière Libération, celle des cols et des sommets.

Pour rappeler cette lutte jusqu’au bout de l’hiver, à l’heure où dans les vallées l’on cueillait déjà les fleurs du printemps de la Victoire, le musée des troupes de montagne expose une collection exceptionnelle de matériels, insignes et tenues français et allemands prêtés par Laurent Demouzon, spécialiste reconnu des troupes alpines.

Exposition de mai 2015 à janvier 2016 Musée des troupes de montagne, Fort de la Bastille, 38 000 Grenoble. www.museedestroupesdemontagne.fr 04 76 00 92 25.

4eRch Les commandos de montagne du 4e RCh recrutent

Les tests se dérouleront du 15 au 17 décembreInfos au 04 92 67 53 59Pour les curieux, cliquez sur le lien pour avoir une petite idée des tests organisés par les commandos du 93e RAM https://www.facebook.com/27eBIM/posts/919767828109214

Page 13: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Attentats de Paris : Le 4e RCh présent pour assurer la sécurité dans la capitale

Les 1er et 4e escadrons du 4e Régiment de chasseurs étaient déjà présents dans la capitale avant les attentats. Depuis les attentats, les 2e et 3e escadrons ont également été mis en alerte. Par ailleurs l'escadron de commandement et de logistique pourrait également être mobilisé dans les prochains jours http://www.dici.fr/…/attentats-de-paris-4e-rc-de-gap-renfor…

Retour du DIO du 2e escadron : une belle mission

Durant la mission du 2e escadron à Djibouti, un détachement est parti assurer une instruction montagne à l’armée ougandaise. Sélectionnés pour leur compétence technique en montagne, l’adjudant Michel, le maréchal-des-logis chef Quentin et le brigadier Rémi ont posé la première pierre d’un partenariat de long terme entre la 27e BIM et l’armée ougandaise. Le partenariat entre l’armée française et l’armée ougandaise existe déjà sous une autre forme : la formation des troupes engagées en Somalie. Ravi de retrouver les leurs, l’équipe est déjà prête à repartir renforcer l’escadron pour la future mission Sentinelle.

Campagne de tir niveau peloton AMX10RC

Jeudi 19 Novembre, après six semaines d'opération Sentinelle, le 3e escadron se prépare à la prochaine évaluation nationale de tir en AMX10RC (niveau 6). Il s'agit d'un tir niveau peloton, composé de trois AMX10RC et de trois VBL. Les soldats du 4e RCh commencent d'ores et déjà à équiper les véhicules blindés de simulateurs de tir au combat afin de pouvoir s'entrainer durant les deux prochaines semaines. A l'issue, ils rejoindront le camp de Mailly pour le test final et valideront ainsi les pré requis nécessaires à la projection 2016.

Page 14: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Formation des tireurs Milan

Depuis le 09 novembre, le 4e escadron du 4e RCh conduit la formation de ses futurs tireurs Milan. Placée sous les ordres du lieutenant Christophe, ce stage permet à l'escadron de préparer ses tireurs en vue de leur déploiement en Afrique dès l'été prochain. Répartie sur cinq semaines, cette formation comprend des cours théoriques, des séances de simulateur et sera finalisée par un rallye synthèse au camp de Canjuers. Les contrôles de l’unité auront lieu en début 2016. Présentation du régiment à la nouvelle équipe de la Préfecture et du tribunal de Gap

Le vendredi 20 novembre, le chef de corps a accueilli au sein du quartier général Guillaume une délégation constituée des personnes suivantes : • monsieur Yves Hocde, nouveau secrétaire général de la préfecture. • Monsieur Matthieu Doligez, nouveau DIRCAB de la préfecture ; • Lcl Florian Villalonga, nouveau second du groupement gendarmerie ; • monsieur DenisWeisbuch, juge d’application des peines ; • madame Sandrine Farro-Samais, juge en charge du TIG ; • madame Brigitte Preau, nouvelle directrice de l’ONAC.

Après une rapide présentation du régiment, nos invités ont découverts nos véhicules principaux et nos moyens d’instruction. Cette visite de trois heures a permis d’établir de bons contacts qui pourront se concrétiser par l’intégration de nouveaux réservistes citoyens au sein du régiment, puisque des dossiers ont été transmis à chacun.

Page 15: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Mise sous plis pour les élections régionales

Le Groupement de soutien de la BdD de Gap fête la saint Martin

Le jeudi 12 novembre 2015, au quartier général Guillaume, le commissaire principal Maxime Calvet, chef du groupement de soutien de la base de défense de Gap a présidé la prise d’armes de la Saint-Martin, patron du commissariat. Au cours de cette cérémonie, le personnel civil et militaire a été mis à l’honneur.

Durant trois jours le régiment a accueilli dans son gymnase plus de 120 personnes venues mettre sous plis la propagande électorale pour les élections du mois de décembre. Ce n’est pas la première fois qu’une telle manifestation se produit au régiment et régulièrement la préfecture fait appel à nos services pour l’organisation de ce rendez-vous. Dans le contexte sécuritaire actuel, cela a permis de tester le dispositif de sécurité et de filtrage au poste d’accueil du régiment qui s’est avéré efficace. L’accueil du régiment a été une fois de plus particulièrement apprécié de tous.

Page 16: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Suite à l’intervention au profit des sinistrés de la compagnie aérienne GERMAWINGS en avril dernier, une trentaine de personnes du régiment ont répondu favorablement à l’invitation de la compagnie aérienne LUFTHANSA afin d’assister à la rencontre de football France- Allemagne au stade de France.

7eBCA Exercice CERCES

Parfaitement bien organisé par la compagnie aérienne, les cavaliers montagnards ont apprécié l’accueil et le confort de l’hôtel NOVOTEL tout comme la réception à la Cité du cinéma.

Bien située dans le stade, la délégation était enjouée par la prestation de notre équipe nationale. Malheureusement, la fin de l’activité fut largement ternie par les événements douloureux qui ont ébranlé le pays.

Page 17: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

L'exercice CERCES de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne s'est déroulé du 16 au 19 novembre 2015 sur le grand champ de tir des Alpes dans la zone des Rochilles-Mont Thabor près de la commune de Valloire.

Amicale Nationale du 7eBCA Soutien d'anciens Gebirgsjäger.

La section Ile de France associée à l'amicale des chasseurs de Colmar ont instauré des liens de camaraderie avec une amicale d'anciens Gebirsjäger de la région de Fribourg et de la Forêt Noire. Ils étaient à nos cotés lors des cérémonies "Vosges 2015". Réagissant spontanément aux actions terroristes sanglantes qui ont frappé la France le 13 novembre, ils ont souhaité par la "voix" d'un des leurs, Manfred Löffler, nous manifester leur soutien par un message fraternel. Le bureau national de l'amicale très sensible à ce geste de sympathie et d'amitié les en remercie chaleureusement.

Page 18: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

13eBCA

Bosnie, revivez la mission 20 ans après !

Il y a 20 ans, le 13e bataillon de chasseurs alpins s’engageait en Bosnie-Herzégovine, au sein de la force de protection des Nations unies. Pour commémorer cet engagement, le bataillon a organisé une cérémonie le lundi 9 novembre 2015, au sein du quartier Roc Noir à Barby.

Page 19: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Pour l’occasion, le général (2S) Patrick Moussu, ancien chef de corps du 13e BCA (1995 -1996) et projeté en Bosnie-Herzégovine fin 1995, à la tête du bataillon (sous l’appellation BATINF 5) retrace les enjeux et le cadre de la mission, lors d’une conférence qui s'est tenue à l’issue de la cérémonie. Les maires de Barby et Saint-Alban-Leysse, d’anciens chef de corps du « 13 », des membres de l’Amicale et une trentaine « d’anciens » ayant participé à la mission sont présents pour partager ce moment du souvenir.

Au travers de sa conférence, le général (2s) Moussu fait découvrir aux cadres et Chasseurs du 13e BCA, de 2015, une page importante de l’histoire de leur unité. Il explique que « l’opération était de basse intensité, de courte durée mais particulièrement éprouvante en raison des changements de mission et de subordination, des changements incessants de dispositifs, des incertitudes sur la durée du mandat, des conditions hivernales rudes sévissant sur le mont Igman (1000 à 2000 m), de la préparation de la relève concomitante à la préparation de la dissolution du BATINF 5, tout cela dans un contexte de grand isolement. Les soldats de montagne dotés d’un très grand professionnalisme et d’une cohésion sans faille, ont mené leur mission avec détermination et impartialité au sein d’un contexte de combat interarmes. »

27eBCA Entrainement des transmetteurs du 27° BCA dans le cadre du départ Mali

La section transmission du 27e BCA, ainsi que les stations des 2e et 3e compagnies, ont mis à profit l’appui du CEISIM (centre d'expertise de l'infovalorisation et de la simulation) pour approfondir leur savoir-faire de l’administration de la NEB (numérisation de l’espace de bataille).

Avec les améliorations successives du système SIR (système d’information régimentaire), certaines procédures ont évoluées. La venue de la STAT (section technique de l’armée de terre) a permis aux transmetteurs du 27 d’améliorer leurs maitrises de ces procédures sur systèmes d’information opérationnelle et de commandement.

Page 20: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Ils ont en outre travaillé ensemble certaines capacités peu utilisées de ce système qui seront pourtant fondamentales lors de la projection du bataillon au Mali au printemps prochain. La venue du CEISIM a permis d’approfondir les connaissances du bataillon sur les possibilités du SIR tout en profitant de l’expérience des spécialistes de la STAT pour la résolution des dysfonctionnements récurrents du système. Adjudant Aymeric L. Chef de section SIC du 27e BCA

Sports de combat

Durant plusieurs séances, les moniteurs et futurs moniteurs de sport de combat du 27e BCA vont être coachés par de vrais champions tels que Mr Madani (champion du monde de boxe anglaise) et Mr Paezkiewiecz (brevet d'État de lutte gréco-romaine et sambo). Unité Spécialisée de Réserve 27

Hasard du calendrier. L'UIR 27 BCA était rassemblée ce week end qui a suivi les attentats de Paris

Page 21: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

L'instruction a changé d'orientation. Se tenir prêt!!!!

DMD 74

Classe Défense Les Allobroges

Le général d'armée BACHELET aux Allobroges : des Glières au rôle du chef

Les élèves de 3e6 et de Classe Défense, le général Bachelet, le préfet honoraire Hélène Blanc et le professeur Guillaume Yout Jeudi 12 octobre, à l'invitation du professeur Guillaume Yout, le général d'armée (2s) Jean-René BACHELET, ancien Inspecteur général des Armées et président de l'association des Glières, était l'invité d'honneur du collège Les Allobroges. La rencontre a débuté par un déjeuner consacré à son commandement en Ex-Yougoslavie au restaurant d'application de la SEGPA du collège en compagnie de la Principale Brigitte Cavet, de la préfet honoraire Hélène Blanc, des professeurs d'histoire Guillaume Yout et Frédéric Janin, du directeur de la SEGPA des Allobroges, Jean-François Palomeras et de l'adjudant (RC) Patrick Picard.

Page 22: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Le général Bachelet a ensuite rencontré les 30 élèves de la classe de 3e6 pour leur présenter l'histoire de la résistance haut-savoyarde et des Glières, puis les 15 élèves de la Classe Défense pour évoquer avec eux le rôle du chef.

La résistance en Haute-Savoie, un engagement total Après avoir présenté le contexte, le général a expliqué aux jeunes l'histoire de la résistance en Haute-Savoie (seul département français à s'être libéré par lui-même) et du maquis des Glières. Il a tout particulièrement insisté sur le fait que cette histoire des Glières illustre parfaitement les valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. "Être chef est un service" A partir des représentations des élèves, le général a ensuite consacré deux heures au rôle du chef avec les 15 élèves de la Classe Défense.

Il a insisté sur l'importance de la prise de décision, et à la solitude face à celle-ci, que ce soit en lieutenant à la tête de sa section du 27e BCA en montagne face à un couloir avalancheux en 1965 ou, devenu général, aux pires moments du siège de Sarajevo en 1995. Son action a la tête des 15000 hommes (Français, Russes, Égyptiens...) de la FORPRONU du secteur de Sarajevo permit alors de lever ce terrible siège en trois mois avec le moins de pertes possible et toujours en protégeant les populations civiles. Il a évoqué l'importance de prendre conseil, en haute montagne comme à Sarajevo, puis de trancher et d'être responsable de la décision qu'on a pris seul, en conscience. Il a montré en quoi l'exercice de l'autorité est un art, art qui ne va pas sans une réelle estime ni sans le vrai respect de ses subordonnés, dans une notion quasi affective.

Le premier souci du chef est de respecter ses subordonnés et de les considérer dans leur propre richesse, comme le montre la déclaration du président Obama aux forces armées américaines après son élection, le 21 janvier 2009 : " (...) grande responsabilité et grand honneur de vous servir comme commandant en chef" : être chef est un service. Le "style de commandement", selon lui, "c'est le dosage subtil d'une nécessaire fermeté et d'une grande attention portée à ceux qu'on a sous ses ordres en faisant que chacun se sente considéré". Il a évoqué la réelle alchimie entre les chefs et la troupe qui est notamment prégnante chez les Alpins ou encore à la Légion étrangère. C'est la fraternité d'armes, c'est l'esprit de corps. Les élèves, particulièrement enthousiastes, ont longuement échangé avec le général et ont posé de très nombreuses questions. Droits: Professeur Guillaume Yout

Page 23: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Tirs CAESAR - AIGLE 2015

93eRAM

Tirs de CAESAR* lors de l'exercice AIGLE 2015 dans le Grand Champ de Tir des Alpes. *Camion équipé d'un système d'artillerie.

Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=UZ0kqB6vAeg

Entrainement opérationnel de nos artilleurs lors de l'exercice AIGLE !

Page 24: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Sentinelle

A Saint-Etienne, berceau des armes françaises, un détachement de la Belledonne veille en ce moment sur la population stéphanoise comme ici devant la Cathédrale Saint Charles Borromée. Depuis quelques temps, un détachement de la Batterie Belledonne assurent la protection de plusieurs sites sensibles.

La population qui croise nos artilleurs de montagne sont plutôt contents de les voir et n’hésitent pas à les remercier. Préparant dès aujourd’hui leur engagement de demain en territoire guyanais, ils continuent à entretenir leur condition physique mais aussi à perfectionner leurs connaissances dans le domaine SATCP.

Page 25: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Combat TAI

Du 02 au 06 novembre 2015, le DLOC de la batterie des Cerces s’est formé au combat TAI (Technique d’Action Immédiate) / AZUR (Action en Zone Urbaine) au sein du quartier Reyniès avec le concours de l’ADJ Mickaël de la BCL. Conscient de l’évolution des aspects du conflit en milieu urbain et de la diversité des actions que le DLOC peut mener au travers des différentes missions opérationnelles, cette formation apporte une nouvelle logique au niveau du combat groupe. Le DLOC prend en compte ces nouvelles dispositions et s’adapte aux nouvelles contraintes qu’impose le combat de nos jours. Ce module comporte une difficulté non négligeable : le travail en commun, qui dépend presque exclusivement de la capacité de chacun à faire preuve de rigueur et de professionnalisme. De plus, la maitrise du terrain ne s’improvise pas : espace confiné, zones d’obstacles, zones inconnues… Durant cette semaine instructive, les éléments de la section ont su garder le meilleur de ce module. Du DRILL, du tir et du sérieux ont été les maîtres mots. La réussite du module a été la récompense à cette semaine d’efforts.

Couleurs régimentaires

Un artilleur de montagne de 1re classe a été félicité lors des couleurs, pour son engagement en tant que mécanicien lors de l'opération Barkhane . Il a su accomplir sa mission au delà des espérances de ses chefs. Il a été, à juste titre, félicité.

Page 26: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Pot de départ

Le 29 octobre 2015, le DLOC de la B4 s’est réuni autour d’un pot en l’honneur du départ de deux de ses éléments, le BRI Julien et le Bri Clément. En effet, ces personnels engagés en tant que radio navigateur dans une équipe d’observation se sont vu accorder la possibilité d’accéder à la maison mère des sous-officiers, l’ENSOA à St Maixent. Le soir, ils se sont réunis en salle de convivialité de la Batterie des Cerces afin de partager le verre du départ et recevoir les encouragements pour mener à bien leur carrière en tant que futurs Sergents. Après, cette délicate attention, les membres du DLOC se sont rendus à Grenoble pour un repas cohésion. Une occasion d’apprécier la cohésion de l’équipe et de partager un moment convivial et culinaire.

Condoglianze

L'Associazione Nazionale Alpini - Sezione di Mondovi' - si unisce al dolore del popolo Francese in questo terribile momento. Tutti gli Alpini sono vicini in particolar modo alle famiglie delle vittime ed esprimono le più sentite condoglianze. Gianpiero Gazzano - Presidente Sezione ANA - Mondo NDLR: J'ai été très sensible au message de soutien de nos amis Alpini de Mondovi, et il me revient en mémoire tout ce que nous avons accompli ensemble depuis 2011....Le lien s'était quelque peu distendu depuis 2 ans, mais grâce au Président Gianpiero Gazzano et à Marcello MARASCIO, le contact est rétabli, ce qui laisse espérer à nouveau des activités communes et de bons moments de convivialité. GL, président honoraire amicale du 22eBCA

Page 27: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Rappel: La concrétisation de notre "jumelage" avec l'ANA, section de Mondovi, remonte au Samedi 25 Juin 2011.... Pour être précis, au Col de Tende, à 1889 m d’altitude et en plein brouillard! "Une bonne centaine de personnes étaient présentes, dont beaucoup portaient le chapeau de feutre avec la plume noire des «Alpini», les soldats de montagne italiens… mais il y en avait aussi pas mal qui portaient la «tarte», la coiffure des «Chasseurs alpins» français… Au bord de la piste, à quelques dizaines de mètres du majestueux et imposant «Fort Central», s'élèvent trois mâts: au centre le pavillon bleu de l’Europe, avec son cercle d’étoiles d’or… De part et d’autre, les pavillons tricolores de la France, et de l’Italie, et derrière les mâts, une plaque apposée sur le rocher «A la mémoire de nos compagnons d’armes – In ricordo dei nostri caduti» Ce "monument" a été financé et réalisé en commun, sur un point symbolique de la frontière, à la mémoire des soldats de montagne des deux pays frères". Extrait de l'article du Général de division (2S) Philippe Chatenoud Conférence sur l'Histoire de la Guerre en Montagne La conférence du lieutenant-colonel (H) Jean-Pierre Martin consacrée à l'histoire de la guerre de montagne, initialement prévue le 14 novembre, et reportée pour cause d'attentats, sera donnée le 28 novembre à 15h à l'espace Garibaldi.

Exposition "ils nous ont écrit" à Eybens, puis à Meylan!

Page 28: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Notre Association nationale sera ce dimanche 22 novembre 2015 à Paris pour le traditionnel Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Cette date coïncide avec le 125ème anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, le 22 novembre 1890, premier des résistants, chef de la France Libre, puis dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la seconde guerre mondiale ; Nous aurons l'honneur d'avoir avec nous, son neveu, Monsieur Bernard de Gaulle. Madame Christine BESSON-SEGUI, vice présidente "Au lendemain des attaques meurtrières qui ont ensanglanté Paris ce triste vendredi 13, nous maintenons bien évidemment le ravivage de la Flamme en l'honneur des Maquisards de l'Oisans qui étaient, eux, des combattants de la Liberté. Des mesures de sécurité ayant été décidées, il n'y aura pas de remontées des Champs Elysées et nous nous retrouverons donc au pied de l'Arc de Triomphe. Deux gerbes seront déposées, l'une au nom de l'association nationale et l'autre au nom de toutes les sections iséroises et parisienne. Nous associerons ainsi à la mémoire de nos disparus, celle des victimes des attentats dont on apprend que beaucoup ont héroïquement sacrifié leur vie en voulant protéger leurs proches ou des femmes, même inconnues. Nous porterons le dimanche 22 novembre 2015 nos drapeaux " bleu blanc rouge " marqué au serment de Libération de la France contre l'occupant nazi, que firent en 1943, nos pères et nos mères, les résistants et maquisards de l'Oisans et de Grenoble, les membres des cellules insurrectionnelles de Grenoble, la " Liberté ou la Mort ". Que la mémoire de leur engagement, de leur courage dans l'adversité si terrible de ces années 43-44, que la valeur et la fraternité de leurs actions, que l'esprit d'égalité qui régnait parmi eux malgré ou grâce à 8 nationalités représentées et la présence de toutes les sensibilités et composantes de la Résistance AS, Combat, Libération, Libération Sud, FTP, MOI,… et religion, dans une discipline librement consentie et tendue vers l'action, éclaire nos dirigeants actuels.

Page 29: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Je disais en 2014 dans mon discours de l'Infernet, à l'occasion du 70éme anniversaire des combats de l'Oisans conduisant à la Libération de Grenoble, devant les derniers maquisards et résistants, que la montée des égoïsmes nous menaçait, que les équilibres géostratégiques se fissuraient et que c'était à nous les héritiers de l'Oisans de prendre le relais des anciens et de la veille permanente qu'ils ont mené pour défendre les principes de notre République, notre France unie autour de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. A mot feutré je dénonçais ainsi les pertes de valeurs, le recul permanent de l'Etat dans l'engagement de ses fonctions régaliennes, un Président de la République allant jusqu'à traiter nos militaires d' " aménageurs du territoire " et les magistrats de "petits pois " pour " justifier " des baisses permanentes de crédit aux Armées ou à la Magistrature et à la Justice. Quelle absence de vision stratégique parmi certains élus de tout bord ! Gérard Lanvin Lespiau, fils du chef du secteur 1 de l'Isère et du Maquis de l'Oisans, rappelait lui en 2015 dans ce même discours de l'Infernet, pour le 70eme anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, le climat délétère de compromission et de corruption des gouvernements d'avant-guerre et de collaboration qui avait conduit à l'effondrement de la France. Bien sûr, il faisait un parallèle avec la situation actuelle et nous disait " Le mal qui guette peut être vaincu. C'est une impérieuse nécessité, qui doit être assurée par la relève des générations ". Aujourd'hui encore, il nous appartient de défendre et de promouvoir les valeurs de courage et de Liberté. En espérant vous voir nombreux le 22 novembre 2015, qui coïncide avec le jour anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, je vous prie d'agréer mes sentiments les plus amicaux. Bertrand MOREAU Président de la section de Paris Vice-Président de l'Association Nationale des Anciens, descendants et amis du Maquis de l'Oisans.

Opération "UNE CARTE DE NOEL POUR NOS MILITAIRES

EN OPERATIONS EXTERIEURES"

Cartes à envoyer à: UNC, 174 Cours Berriat, 38000 GRENOBLE.

Page 30: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

La cérémonie du 11 novembre à Briançon au JT de France3

Superbe cérémonie organisée par la municipalité de Briançon avec les Alpini de Val Susa, et magnifique prestation de Patrick Lemaitre et des membres de son association Souvenir Sauvegarde et Histoire Militaire en tenues d'époque! Voir le reportage vidéo: https://www.facebook.com/profile.php?id=100008042988966&fref=tl_fr_box&pnref=lhc.friends

La commémoration du 11 novembre qui s'est déroulée à Briançon a été mise à l'honneur au Journal Télévisé, édition régionale de France 3. Le reportage a été diffusé le mercredi 11 novembre 2015 au JT le 19/20 Provence-Alpes. En replay jusqu'au 16 novembre inclus http://pluzz.francetv.fr/…/jt_1920_provence_alpes_,13109153…

Page 31: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

Partenaires de la revue Soldats de Montagne.

RAPPEL: L'échéance est passée....Fort heureusement quelques associations ont répondu à l'appel! Ceci étant, il doit être encore possible de convaincre le rédacteur en chef d'attendre un éventuel retardataire !

Page 32: Fresm infos n° 46 du 22 novembre 2015

                                                                         En avant pour les cotisations 2016!! Nous comptons sur votre solidarité et votre générosité! Merci....

Montant de la contribution annuelle

* Amicales officiers/sous-officiers/EVAT des corps d'active de la Brigade et de la mouvance: 2€/membre, * Amicales d'Anciens de la mouvance montagne ou sympathisantes: 2€/membre cotisant ou "forfait" évalué par l'amicale, * Individuels : 20€...

2015 1e décembre: 10h00: Réunion de la Commission Réflexion et des Délégués Régionaux de la Fédération des Soldats de Montagne à 10h00 à Varces; puis à 13h30: réunion du Bureau Fédéral. 3 décembre: Sainte Barbe 2e REG 15 décembre: 13h30: Réunion des Présidents d'Associations affiliées à la Fédération des Soldats de Montagne à Varces. 17 décembre: CFIM 27 à Gap: 4e cérémonie de parrainage annuelle 14 au 18 décembre : EMHM SEM 78 – Incorporation des semi-directs 2016 P1: 27 janvier, P2: 3 février 2016 : Assemblée Générale Entraide Montagne / Conseil d'administration Fédération des Soldats de Montagne 5 au 7 mai 2016: Week end des Familles endeuillées de la 27eBIM à Londres 20 et 21 mai 2016: Week end des Blessés organisé par le 2eREG 17 et 18 Juin 2016: Saint Bernard à Varces / Assemblée Générale Fédération des Soldats de Montagne 19 Juin 2016: Journée de Solidarité 27eBIM (sous réserve disponibilité stade Lesdiguières)