2
Introduction Le recépage du manioc, une technique rapide de multiplication Matériel végétal Le manioc est une plante à faible taux de multiplication végétative. Par la voie clas- sique, le taux de multiplication est en moyenne de 10 boutures par plant en 12 mois de végétation. Il est ainsi hypothétique de diffuser à grande échelle les nouvelles variétés. Pour pallier cette insuffisance du matériel de plantation, trois techniques de multiplication rapides ont été mises au point : le mini bouturage : technique de multipli- cation utilisant des boutures de dimen- sion variable en fonction de la partie de la plante sectionnée (1 à 10 nœuds); le micro bouturage : technique de multi- plication en laboratoire; et le recépage (voir principe ci-contre). Le choix d’une technique de multiplication dépend de la quantité de boutures escomptée, des moyens financiers et humains et du temps disponibles. La tech- nique de recépage paraît cependant la plus économique et la plus facile à utiliser. Le tableau ci-contre indique les avantages et les inconvénients de chaque technique. Principe du recépage Le recépage du manioc consiste à prélever des boutures sur les plantes en cours de végétation sans trop affecter la production des racines tubéreuses à la récolte. Les pertes de rendement et de matière sèche, estimées à moins de 5 %, sont en effet négligeables. La technique permet d’accroître les surfaces cultivées en peu de temps. Par exemple, le recépage effectué à 10 cm du sol sept mois après plantation permet d’obtenir environ 5 boutures par plant ; ceci signifie qu’avec une superficie d’un hectare recépé, on peut planter 5 hectares de nouvelles parcelles. Plantes de manioc régénérées 6 mois après recépage. Centre national de recherche agronomique Technique de multiplication Avantages Inconvénients Multiplication classique Production de tubercules assurée Technique simple, peu oné- reuse et pratiquée en milieu paysan Faible taux de multiplication des boutures Boutures disponibles après une longue période Recépage Production de tubercules assurée Technique simple, peu oné- reuse et facilement repro- ductible Boutures disponibles en peu de temps. Rallongement du cycle, sur- tout pour les variétés préco- ces Minibouturage Taux de multiplication des boutures élevé Boutures disponibles en peu de temps Production de tubercules hypothéquée Technique quelque peu com- plexe et difficilement repro- ductible en milieu paysan. Microbouturage Taux de multiplication des boutures très élevé Production de tubercules hy- pothéquée Équipement lourd et coûteux Personnel qualifié requis Technique non reproductible en milieu paysan Avantages et inconvénients des techniques de multiplication du manioc.

Ftec Recepage Manioc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ftec Recepage Manioc

Introduction

Le recépage du manioc,une technique rapidede multiplication

Matériel végétal

Le manioc est une plante à faible taux demultiplication végétative. Par la voie clas-sique, le taux de multiplication est enmoyenne de 10 boutures par plant en 12mois de végétation.

Il est ainsi hypothétique de diffuser à grandeéchelle les nouvelles variétés. Pour palliercette insuffisance du matériel de plantation,trois techniques de multiplication rapides ontété mises au point :

le mini bouturage : technique de multipli-cation utilisant des boutures de dimen-sion variable en fonction de la partie de laplante sectionnée (1 à 10 nœuds);

le micro bouturage : technique de multi-plication en laboratoire;

et le recépage (voir principe ci-contre).

Le choix d’une technique de multiplicationdépend de la quantité de bouturesescomptée, des moyens financiers ethumains et du temps disponibles. La tech-nique de recépage paraît cependant la pluséconomique et la plus facile à utiliser.

Le tableau ci-contre indique les avantages etles inconvénients de chaque technique.

Principe du recépage

Le recépage du manioc consiste à prélever des boutures sur lesplantes en cours de végétation sans trop affecter la production desracines tubéreuses à la récolte. Les pertes de rendement et de matièresèche, estimées à moins de 5 %, sont en effet négligeables.

La technique permet d’accroître les surfaces cultivées en peu detemps. Par exemple, le recépage effectué à 10 cm du sol sept moisaprès plantation permet d’obtenir environ 5 boutures par plant ; cecisignifie qu’avec une superficie d’un hectare recépé, on peut planter 5hectares de nouvelles parcelles.

Plantes de manioc régénérées 6 mois après recépage.

Centre national de recherche agronomique

Technique de multiplication Avantages Inconvénients

Multiplication classique

Production de tubercules assurée

Technique simple, peu oné-reuse et pratiquée en milieu paysan

Faible taux de multiplication des boutures

Boutures disponibles après une longue période

Recépage

Production de tubercules assurée

Technique simple, peu oné-reuse et facilement repro-ductible

Boutures disponibles en peu de temps.

Rallongement du cycle, sur-tout pour les variétés préco-ces

Minibouturage

Taux de multiplication des boutures élevé

Boutures disponibles en peu de temps

Production de tubercules hypothéquée

Technique quelque peu com-plexe et difficilement repro-ductible en milieu paysan.

Microbouturage Taux de multiplication des boutures très élevé

Production de tubercules hy-pothéquée

Équipement lourd et coûteux

Personnel qualifié requis

Technique non reproductible en milieu paysan

Avantages et inconvénients des techniques de multiplication du manioc.

Page 2: Ftec Recepage Manioc

Auteurs : N’zué Boni, Zohouri Goli Pierre, Doumbia Sékou, Yapi-Gnaoré Valentine.Réalisation : Direction des programmes de recherche et de l’appui au développement - Direction des systèmes d’information Août 2005

Le recépage du manioc, une technique rapide de multiplication

Planter, de préférence, à la densité de 10 000 pieds par hectare, soit1 mètre entre les plants et 1 mètre entre les lignes.

Récolte de racines tubéreuses

Technique de recépage

Mise en place

Matériel de plantation

Récolter la parcelle recépée 8 mois après le recépage, soit 15 moisaprès la plantation.

Les boutures issues des plantes récoltées sont utilisables pour denouvelles plantations.

Le taux de multiplication cumulé est estimé, en moyenne, à 35 bou-tures par plant et par cycle de 15 mois, soit trois fois plus que la tech-nique classique.

Repousses après recépage à 10 cm du sol.Tiges issues de recépage.

Les boutures sont prélevées sur des plantes en végétation ou sur desplantes récoltées.

Les boutures mesurent 20 à 30 centimètres de long ou comportent 4à 6 nœuds.

Prélever les boutures sur des plantes vigoureuses, âgées d’au moinssix mois, saines et dont les tiges ne sont pas déformées. Éviter les par-ties fortement aoûtées ainsi que les parties tendres des tiges.

Utiliser une machette et une tige en bois servant de repère pour déter-miner la hauteur de coupe. 7 mois après la plantation, le repère étant plaqué contre la plante,effectuer le recépage à 10 centimètres du sol. Sur sol pauvre, un apport, après le recépage, de 300 kilos par hectared'engrais NPK (10 18 18) permet d’améliorer la croissance des plantesrecépées.Les boutures prélevées sont utilisées pour la mise en place d’une nou-velle plantation.Il est possible d'appliquer la même technique de multiplication auxnouvelles plantations.

Boutures de maniocà planter.

Boutures de maniocà éviter.

Recépage d’un pied de manioc à 10 cm du sol.