15
Changer de vie 7 histoires pour vous inspirer Sarah Zendrini

Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2

Changer de vie 7 histoires pour vous inspirer

Sarah Zendrini

12.5

----------------------------INFORMATION----------------------------Couverture : Classique

[Roman (130x204)] NB Pages : 168 pages

- Tranche : 2 mm + (nb pages x 0,055 mm) = 11.24 ----------------------------------------------------------------------------

Changer de vie - 7 histoires pour vous inspirer

Sarah Zendrini

768120

Famille / Santé / Bien-être

Sara

h Ze

ndri

niC

hang

er d

e vi

e

7 h

istoi

res p

our v

ous i

nspi

rer

Page 2: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 2

Page 3: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 3

Sommaire

À propos de l’auteure ......................................................... 5

Commencement .................................................................. 7

Chapitre 1 ............................................................................. 9

La force tranquille Jusuf Alic ...................................................................... 11

Chapitre 2 ............................................................................. 31

Tout est toujours parfait François Lemay ........................................................... 33

Chapitre 3 ............................................................................. 51

La puissance du mental David Garin ................................................................. 53

Chapitre 4 ............................................................................. 63

Poursuivre son rêve Virginie Niclasse .......................................................... 65

Chapitre 5 ............................................................................. 77

Vous n’êtes pas immortels Ana Luisa Starling ...................................................... 79

Page 4: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 4

Chapitre 6 ............................................................................ 97

Entreprenariat Ana Stervinou ............................................................. 99

Chapitre 7 ............................................................................ 117

L’attitude des héros Fred Colantonio .......................................................... 119

Fin ......................................................................................... 141

Liens & contacts des participants au livre ....................... 143

Remerciements ................................................................... 145

Page 5: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 5

À propos de l’auteure

Née dans les années quatre-vingt, Sarah est d’origine italo-hollandaise et vit en Suisse. Après une formation bancaire, elle évolue dans différentes entreprises et ressent, après plusieurs années, le besoin de revoir entièrement sa perception de la vie. C’est ce déclic qui l’amène à nourrir sa vie de voyages, de plus en plus souvent, jusqu’en 2015 où elle décide de quitter son pays pour aller « au bout de l’expérience de la liberté » et peut-être ne plus jamais revenir.

Ce grand saut dans le vide, comme pour se confronter à elle-même et « trouver ce fameux sésame du bonheur tant recherché », lui permet d’explorer la pensée créative, la modification de mécanismes profondément ancrés. Elle découvre différentes philosophies de vie et rencontre des entrepreneurs nomades. Parallèlement, elle se forme en développement personnel et se nourrit des ressources que vous trouverez dans ce livre.

Sarah considère que le savoir intellectuel ne suffit pas et que le partage n’a de résonnance que lorsqu’il est fait avec le cœur. Pour elle, l’évidence est que seule la compréhension de soi peut, petit à petit, contribuer au changement du monde.

Page 6: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 6

Auteure d’un one-woman-show « De toute faç̧on, on va tous mourir ! Alors… » créé suite à son année de voyage, Sarah signe avec ce projet le début d’une vie empreinte de plus de créativité. Sur cette lancée, elle publie un ebook pour nomades novices « Départ imminent ! Un guide pour concrétiser votre vie de nomade, étape par étape ».

Aujourd’hui avec ce livre, Sarah vous invite à plonger au cœur d’histoires inspirantes afin de vous aussi, peut-être, changer votre perception de la vie.

Page 7: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 7

Commencement

Tout a commencé ce jour où, après une rupture amoureuse, me sentant écrasée dans un job où je ne m’épanouissais pas, j’ai eu besoin de prendre la route. Vraiment. Pas comme ces dernières années où je m’assoiffais d’escapades ou de vacances à l’étranger, ni même comme ces quelques mois sabbatiques que j’avais pris. Vraiment prendre la route, avec ce droit de me dire : c’est peut-être pour ne jamais revenir.

Je suis alors partie à la rencontre du monde, de cultures diverses, d’un nouveau mode de vie et surtout, à la rencontre de moi-même. Pas ce « moi » que je croyais connaître ou à qui je cherchais des excuses constamment ou que je traitais mal à force d’être dans un stress inouï. Plutôt ce vrai « moi », celui que l’on regarde en face et qui nous fait comprendre qu’il est temps de modifier certains fonctionnements.

Cela passe par le nettoyage d’un passé parfois lourd, à travers le pardon à ceux qui nous ont méprisés – souvent nous-mêmes avant tout – par la gratitude quotidienne, l’émerveillement, le courage, la force de s’écouter et la motivation inébranlable de changer sa vie ou sa perception.

Page 8: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 8

Les personnes que vous allez découvrir dans ce livre ont été des exemples à des moments précis de ma vie et m’inspirent toujours aujourd’hui. J’admire chez chacune d’elle une spécificité propre et raconter leur histoire est née d’une envie de transmettre des messages. Ces personnalités participent au changement de ce monde, grâce à leurs réalisations, métiers et poursuite de leur rêve, par vague de centaines, de milliers et parfois centaines de milliers de personnes.

Finalement, ce livre est né pour inspirer, ne serait-ce que quelques personnes, à ne plus jamais oublier de s’aimer, à ne plus jamais oublier à quel point, si l’on se fait confiance, si l’on croit en soi, être heureux au quotidien est véritablement possible.

Et puis, il y a aussi cette évidence : nous avons tous les jours des héros quotidiens autour de nous et, comme le dit si bien Fred Colantonio : nous sommes tous le héros de notre propre histoire.

Le bonheur n’est peut-être pas de réaliser des projets fous. Peut-être est-ce simplement considérer que les projets qui amènent la joie sont aussi simples que celui de savourer le goût du thé le matin, le rire de ses enfants, la sérénité intérieure au réveil et que ces « projets » sont plus épanouissants que n’importe quelle réussite financière ou carrière professionnelle.

En espérant vous apporter de la joie à travers cette lecture et avec toute ma bienveillance.

Sarah Zen

Page 9: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 9

Chapitre 1

Malgré la période automnale, il fait une chaleur suffisante pour se retrouver sur une terrasse d’un café à Neuchâtel (Suisse). Lui, c’est Jusuf, ancien agent de sécurité avec qui j’ai travaillé il y a plus de quinze ans. Nous nous sommes perdus de vue pendant plus de dix ans jusqu’au jour où j’ai découvert sa nouvelle profession de coach et son emplacement proche de chez moi. Et je l’ai revu, en 2014, comme si nous nous étions quitté la veille. Il n’y a pas de hasard. A cette époque, je vis mal. Mon cœur et mon estime de moi sont en miettes, tous les domaines de ma vie m’apportent une insatisfaction énorme.

Suite à ces retrouvailles, je ne me doute pas de ce qui m’attend et du changement extrêmement rapide qui va s’opérer en moi.

Entre exercices musculaires, endurance et explosivité, c’est un véritable coaching mental, à travers le physique, qui s’opère. En quelques séances, je revis, j’oxygène ma vie, mon esprit et toutes les pièces du puzzle se remettent en place. Je ressors de cette expérience en réalisant les ressources insoupçonnées qui sont en moi.

Page 10: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 10

Jusuf a une compréhension pointue du fonctionnement de l’être humain dans son ensemble et une capacité impressionnante à allier coaching physique et mental. A cette fameuse terrasse, un jour, j’ai enfin osé lui demander de partager son histoire.

La force tranquille se sculpte à travers les rocs de souffrances et de vécus que l’on ne soupçonne pas. La capacité à créer sa vie à travers la dureté de certaines expériences permet de faire naître la sagesse et l’humilité.

Jusuf est inspirant par l’aisance avec laquelle il réussit à ne jamais perdre son positionnement, sa valeur et à rester équilibré au milieu d’un brouhaha parfois perturbant et difficile, d’un monde où, la solidarité fait bien souvent défaut.

Peut-être, aura-t-il aussi, un effet révélateur sur votre vie.

Page 11: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 11

La force tranquille

Jusuf Alic

Je viens de Vlasenica, une ville de Bosnie où je vivais avec ma mère, mon frère et mes deux sœurs, mon père était déjà en Suisse lors de ma naissance. Il est d’ailleurs l’un des premiers ex-yougoslaves à être arrivé en Suisse dans les années soixante. En 1989, je suis venu lui rendre visite pendant les vacances scolaires avec un cousin. Pendant ma visite, la guerre a éclaté en Slovénie et les tensions ont commencé à s’étendre. Mon père m’a alors encouragé à rester trois semaines de plus en Suisse et à attendre que la situation se calme. Mais le climat en Bosnie est devenu de plus en plus tendu, je suis donc resté en Suisse et mon père m’a trouvé un travail sur les chantiers.

A cette époque, l’absence de ma mère ne me pesait pas particulièrement parce que, depuis tout petit, j’avais été habitué à une vie sans mon père près de moi et avec une mère peu présente. J’ai surtout été élevé par ma grande sœur et quand on est enfant, on accepte les choses comme elles sont, on fait avec ce qu’il y a et on s’adapte. A l’époque, je ne me rendais pas vraiment compte de la situation en Bosnie, alors que c’était la guerre. Ma mère était restée au pays, mais un ami qui savait exactement ce qu’il fallait faire pour aller la chercher m’a aidé à la ramener en Suisse.

En arrivant en Suisse, j’ai dû apprendre énormément de choses et vraiment m’adapter. Je suis rapidement devenu ami avec des Portugais et des jumeaux brésiliens. Nous passions beaucoup de temps ensemble, alors la première langue que j’ai apprise à mon arrivée en Suisse ne fut pas une langue nationale, mais le portugais. Puis, j’ai travaillé

Page 12: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 12

sur les chantiers avec mon père et nous étions entourés d’Italiens, alors j’ai appris l’italien. A l’école, en Bosnie, j’avais appris le russe et comme je suivais l’école coranique, j’avais aussi appris l’arabe. Aujourd’hui, si nécessaire, l’allemand, l’anglais et l’espagnol m’aident aussi à me tirer d’affaire.

Il m’a fallu apprendre à gérer et canaliser mes émotions, car j’étais quelqu’un de très renfermé. Dans ma famille, nous ne montrions pas nos sentiments. Mes parents ne me disaient jamais qu’ils m’aimaient, c’était très froid. Aujourd’hui je ne peux pas dire que cela m’a manqué, c’était comme ça, dans nos habitudes. Cependant, j’ai décidé de modifier ma perception de la vie.

Mon plus grand déclic se résume en une phrase que j’évoque souvent : « Nous sommes ce que l’on a voulu que nous devenions. »

Je me suis rendu compte à quel point nous sommes formatés et nous nous forgeons en fonction des autres.

Qu’il s’agisse du travail, des parents, de la petite amie ou des copains, dans notre jeunesse notre personnalité se forge essentiellement en fonction des autres. Tenez, je suis arrivé en Suisse à l’âge de 16 ans et j’ai été rapidement intégré dans un milieu hip hop où la majorité des jeunes prenait des chemins étranges. De ce fait, je les suivais non seulement parce que je ne parlais pas la langue, mais aussi parce que si je n’avais pas suivi le courant qui m’emportait, j’aurais été exclu. Je voyais mes copains prendre la mauvaise pente : ils commençaient à voler et à mal tourner. A un moment donné, à l’âge d’environ vingt ans, un déclic s’est produit en moi et je me suis dit :

Page 13: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 13

Je ne veux pas devenir ce que les autres sont en train de devenir.

C’est à cet instant que j’ai réalisé l’importance de changer ma perception : il fallait que je devienne celui que j’avais vraiment envie d’être et ne plus vivre en fonction des autres ou de leur jugement. D’après moi, c’est ce qui m’a permis de vraiment trouver ma voie.

Evidemment, ce n’est pas toujours simple, car nous sommes sans cesse attirés dans un sens ou dans un autre, notamment au travail. Dans ma propre expérience, lorsque je travaillais dans la sécurité, je devais toujours être attentif et me positionner dans des endroits stratégiques, selon les lieux. Cela impliquait que je n’avais jamais la conscience vraiment tranquille. Même si notre nature est différente, dans cet exemple il est indispensable de suivre ce formatage – surtout dans ce domaine de la sécurité – sinon tu ne respectes pas ton contrat. C’était fortement ancré en moi et prenait énormément de place dans ma vie. Aujourd’hui, je ne suis plus du tout comme ça.

C’est après avoir exercé une dizaine de métiers différents et m’être adapté à chacun d’eux que j’ai réalisé à quel point j’étais devenu caméléon. Par la suite, il m’est apparu que je ne m’étais pas uniquement adapté dans le cadre professionnel, mais aussi adapté pour mes parents. Mon père voulait que je sois boxeur, que j’intègre ce sport de force, de puissance et que je ramène des médailles à la maison. Il me parlait de Mohammed Ali, de l’importance de savoir me protéger et de pouvoir me sortir de toutes les situations. Par conséquent, je ne montrais pas mes peurs, j’étais dominant et fort. Pour lui faire plaisir et parce que j’y étais poussé, j’ai intégré le milieu de la boxe. En fin de

Page 14: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 14

compte, j’ai adoré ce milieu et peut-être que si mon père ne m’y avait pas poussé, je ne l’aurais jamais découvert. Aujourd’hui je suis très heureux d’y être entré. Néanmoins, j’y suis arrivé et j’y ai persévéré non par volonté personnelle, mais parce que quelqu’un m’y a poussé.

Un déclic sur mon fonctionnement émotionnel s’est produit en 2006. Ma mère est décédée des suites d’un cancer et lorsque j’allais sur sa tombe, je ne pleurais pas. Un jour, je m’y suis rendu et la réalité m’a percuté :

C’est ta mère là. Elle est morte. Et tu n’exprimes pas tes émotions.

Ce n’est pas humain d’être comme ça.

Etant une personne qui brise les chaînes et refuse de reproduire les mêmes schémas, je suis allé chercher les émotions au fond de moi et j’y suis arrivé. J’ai compris à quel point il était nocif de tout garder à l’intérieur. Il a vraiment fallu que je travaille beaucoup pour casser toutes ces barrières et m’octroyer le droit de vivre mes émotions.

Le décès de ma maman m’a vraiment chamboulé, je suis devenu un autre homme.

Aujourd’hui, je vis pleinement les choses, comme mon amour pour mes enfants. Ma relation avec eux est très forte et sentir la symbiose et cet amour réciproque me remplit d’une joie incroyable. J’ai besoin de vivre cet amour avec eux au quotidien maintenant et je mets tout en œuvre pour qu’ils retiennent le meilleur.

Il y a eu aussi beaucoup d’épisodes dans ma vie qui m’ont permis de grandir et m’ont chamboulé.

Un jour, alors que j’étais en train de faire un achat à un

Page 15: Furet du Nord : Livres, Ebooks et Produits Culturels

2 15

kiosque lorsque j’ai vu un homme tomber sec au sol, j’ai tout de suite pensé que quelque chose n’allait pas. Je me suis précipité à côté de lui. Il a commencé à devenir bleu, il ne respirait plus. Ayant la formation nécessaire pour avoir les bons gestes, j’ai tout de suite commencé à lui faire un massage cardiaque. A un moment donné, je me suis dit que c’était « foutu », parce que je m’essoufflais beaucoup. J’ai pourtant essayé d’être rationnel et étant persévérant par nature, je me suis dit :

C’est difficile car c’est épuisant à faire et personne ne t’aide. Continue.

Des gens s’étaient agglutinées autour de nous et certaines faisaient n’importe quoi : l’un lui soulevait les jambes, l’autre me disait que je devais lui casser le sternum… C’était vraiment pénible, j’entendais tout et n’importe quoi. J’ai même dû demander à quelqu’un d’appeler l’ambulance, personne ne l’ayant fait spontanément. Je pense que les gens étaient paniqués et voulaient aider, mais ils ne savaient pas du tout comment faire. Tout d’un coup, j’ai décidé de faire le vide, de ne plus rien écouter et de me concentrer sur les compressions suivies de deux insufflations. J’ai réussi à faire abstraction de tout ce qui se passait autour de moi. Je persévérais et attendais depuis un long moment qu’un geste se montre, que quelque chose bouge chez ce monsieur. Je n’arrêtais pas de me dire « vas-y nom de D… fais un signe, quelque chose, que je ne m’arrête pas pour rien… ». Avec tous mes efforts, je commençais sérieusement à fatiguer et, soudain, j’ai vu le thorax du monsieur se soulever et sa bouche s’ouvrir pour prendre une inspiration.