16
Février 2014 La Saint-Valentin Comment aborder ce sujet quand notre clientèle est âgée de plus de 60 ans et souvent seule? Comme je suis une femme de défi, j'ose aborder ce thème car pour moi, qu’il soit seul ou en couple, chaque être humain a besoin d'amour. Vous savez, quand on atteint la soixantaine, nous avons des atouts que les jeunes n'ont pas : la maturité, l'expérience de la vie, la sagesse et la sérénité. Une chose qui demeure importante est que l'on ne peut pas vivre en couple si on ne crée pas un troisième territoire qui sera composé du couple et qui servira à bâtir du neuf à partir du vécu de chacun de nous… Quitter l'absolue d'une seule personne pour faire de l'ouverture à l'autre, c'est ce que j'appelle de la sagesse. Il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles passions, de nouveaux rêves. Encore faut-il avoir une bonne écoute de l'autre et s'intéresser à ce qu'il nous partage, car l'échange nous permet d'élargir nos horizons et souvent de rejoindre l'autre dans ses attentes. Selon moi, pour garder la flamme de l'amour, il faut surtout être soi-même, être bien dans sa peau, pour ainsi dégager la joie de vivre, le bien-être et le dynamisme. Pour réussir cette belle et grande aventure, il ne suffit pas de s'aimer juste le 14 février mais tout au long de l'année et avec sincérité. À chacun et chacune de vous je souhaite une bonne Saint-Valentin et profitez de tout ce que la vie met à votre disposition pour être heureux(se)! Gilberte Pour un changement d’adresse, abonnement, etc. : 44, Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan G0X 2R0 819-840-3090 [email protected] www.aqdr.org/site/deschenaux/index En Action est une publication de l’AQDR des Chenaux produite collectivement par une équipe de membres bénévoles de la section. Mot de la présidente

Février 2014 Mot de la présidente

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Février 2014 Mot de la présidente

Février 2014

La Saint-Valentin

Comment aborder ce sujet quand notre clientèle est âgée de plus de 60 ans et souvent seule? Comme je suis une femme de défi, j'ose aborder ce thème car pour moi, qu’il soit seul ou en couple, chaque être humain a besoin d'amour. Vous savez, quand on atteint la soixantaine, nous avons des atouts que les jeunes n'ont pas : la maturité, l'expérience de la vie, la sagesse et la sérénité. Une chose qui demeure importante est que l'on ne peut pas vivre en couple si on ne crée pas un troisième territoire qui sera composé du couple et qui servira à bâtir du neuf à partir du vécu de chacun de nous… Quitter l'absolue d'une seule personne pour faire de l'ouverture à l'autre, c'est ce que j'appelle de la sagesse. Il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles passions, de nouveaux rêves. Encore faut-il avoir une bonne écoute de l'autre et s'intéresser à ce qu'il nous partage, car l'échange nous permet d'élargir nos horizons et souvent de rejoindre l'autre dans ses attentes. Selon moi, pour garder la flamme de l'amour, il faut surtout être soi-même, être bien dans sa peau, pour ainsi dégager la joie de vivre, le bien-être et le dynamisme. Pour réussir cette belle et grande aventure, il ne suffit pas de s'aimer juste le 14 février mais tout au long de l'année et avec sincérité. À chacun et chacune de vous je souhaite une bonne Saint-Valentin et profitez de tout ce que la vie met à votre disposition pour être heureux(se)!

Gilberte

Pour un changement d’adresse,

abonnement, etc. :

44, Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan G0X 2R0

819-840-3090

[email protected]

www.aqdr.org/site/deschenaux/index

En Action est une publication de l’AQDR des Chenaux produite collectivement

par une équipe de membres bénévoles de la section.

Mot de la présidente

Page 2: Février 2014 Mot de la présidente

– En Action Février 2014 — Page 2

Collaborateurs Gilberte Faucher Comité Activités Lise Lamothe

Ghislaine Bédard Ginette Déziel Patricia Goyette (textes et mise en page)

Conseil d’administration 2013-2014 Présidente : Gilberte Faucher, Sainte-Anne-de-la-Pérade Vice-présidente : Lise Bournival, Shawinigan Secrétaire-trésorier : Pierre Caron, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Administrateurs(trices) :

Jacqueline Bergeron, Sainte-Geneviève-de-Batiscan Louise G. Cossette, Saint-Narcisse Marie-Mance Guillemette, Saint-Stanislas Lise Lamothe, Champlain Laurier Mongrain, Sainte-Geneviève-de-Batiscan Johanne Paquette, Batiscan

À me re à votre agenda en mars : Ac vité de l’AQDR : 21 mars ‐ dîner à la cabane à sucre

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.

1

2 3 4

Journée mondiale de lu e contre le cancer

5 6

Journée mondiale sans téléphone portable

7 8

9 10 11 12 13 14 Date limite pour confirmer votre place à l’ac vité du 21 février

Saint‐Valen n

15

16 17 18 19 20

Journée mondiale de la jus ce sociale

21

Ac vité de l’AQDR Diner et anima on

musicale

22

23 24 25 26 27 28

Février 2014 Calendrier des activités

Chroniques page

Mot de la présidente .................. 1

Défense de droits ....................... 3

Échos du CA - Don In Memoriam ..... 4

Projet CMV@ ............................ 5

Collaboration spéciale ................ 6

Activités - février et mars ........... 7

Artisanat ..................................... 8

Place aux partenaires ............. 9-10

Santé et bien-être ...................... 11

Réflexion .................................. 12

Spiritualité .................................. 13

Recette de Thérèse ................. 14

Jeux .......................................... 15

Page 3: Février 2014 Mot de la présidente

En Action Février 2014 — Page 3

Défense de droit Source : w w w . i n m . q c . c a

20 février :  Journée mondiale de la jus ce sociale 

Jus ce sociale La no on de jus ce est centrale dans le fonc onnement de nos sociétés, car le bien‐être et la cohésion sociale en dépendent. Les professeurs québécois de science poli que Philippe Boudreau et Claude Perron définissent la jus ce sociale comme un idéal poli que porté par une société, selon les normes qui la régissent.

« Elle renvoie à l’idéal suivant : l’élimina on de toutes les formes que prend l’inégalité entre les êtres humains, principalement celles qui ne sont pas  interdites par  le droit ou par  la no on d’égalité devant  la  loi. On pense donc à l’égalité d’accès aux ressources (économiques, naturelles, du savoir, etc.), l’égalité du revenu, l’égalité du  niveau  et  de  la  qualité  de  vie,  l’égalité  dans  l’accès  à  l’éduca on,  à  la  santé,  aux  loisirs,  etc. Dans  les rela ons entre êtres humains, la jus ce sociale est donc ce qui, le plus souvent, échappe à la jus ce tout court mais tombe sous le poli que, puisqu’elle soulève de nombreux débats de société et, notamment, la ques on de l’interven on de l’État1. » 

Les no ons d’équité et d’égalité sont centrales dans le concept de jus ce sociale : « L’équité renvoie à l’idée de  jus ce,  souvent  u lisée  pour  désigner  une  situa on  [de  départ]  dans  laquelle  chacun  doit  disposer  des mêmes  chances  (accès  à  l’école,  aux  soins  d’enfance  et  de  santé,  à  la  forma on  con nue,  etc.),  le mérite (intelligence,  travail,  qualités  personnelles)  devenant  le  seul  critère  de  différencia on,  alors  que  l’égalité renvoie aux situa ons d’arrivée (niveau de revenu, de patrimoine, de chômage, d’espérance de vie, etc.). Alors que, dans la théorie de la jus ce de John Rawls, philosophe américain, une inégalité ne peut être juste que si elle abou t finalement à améliorer  le  sort des plus pauvres,  l’équité accepte  comme  “justes”  les  inégalités issues des seuls mérites de chacun2. »

Qu’est‐ce qu’une société juste? Au centre de ce débat repose la ques on « Qu’est‐ce qu’une société juste? » Il existe plusieurs concep ons de ce qui est juste; il est tout à fait possible qu’aucun accord ra onnel entre individus puisse faire émerger une défini on ul me, qu’aucun principe ne soit jugé meilleur que l’autre.

Le philosophe indien et Prix Nobel d’économie Amartya Sen a proposé une métaphore afin d’illustrer ce dilemme : «  Il  s’agit  de  décider  qui  des  trois  enfants,  Anne,  Bob  et  Carla,  doit  recevoir  la  flûte  qu’ils  se disputent. Anne la revendique parce qu’elle est la seule à savoir en jouer, Bob parce qu’il est pauvre et n’a pas d’autre  jouet,  Carla  parce  qu’elle  l’a  fabriquée.  L’égalitarisme  économique,  décidé  à  réduire  les  écarts  de ressources, l’a ribuerait à Bob. L’u litarisme, voyant qu’elle pourrait en faire le meilleur usage et en  rerait le maximum de plaisir, la donnerait à Anne (ou peut‐être à Bob, qui en aurait le plus grand “gain de bonheur”). Mais si on défend le “droit aux fruits de son travail”, dans une perspec ve de droite libertarienne ou de gauche marxiste, la flûte reviendrait à Carla. Aucune de ces revendica ons n’est infondée, et chaque principe général qui la sous‐tend vaut les deux autres. Aussi le chemin vers le “parfaitement juste” est‐il impra cable3.» 

Et vous, à qui donneriez‐vous la flûte, mais surtout, pourquoi?  Notes : 1. Philippe Boudreau et Claude Perron, Lexique de science poli que, Montréal, Chenelière/McGraw‐Hill, 2002, p. 103.

2. Denis Clerc et Jean‐Paul Piriou, Lexique de sciences économiques et sociales, Paris, La Découverte, coll. «Grands repères», 2011, p. 72. 3. Robert Maggiori, Les injus ces réparables selon Amartya Sen, 2010. En ligne: libera on.fr/livres/0101613616‐les‐injus ces‐reparables‐selon‐amartya‐sen.

Page 4: Février 2014 Mot de la présidente

– En Action Février 2014 — Page 4

Don in Memoriam

Toutes les études menées partout auprès des personnes âgées disent la même chose : les personnes désirent vieillir chez elles, dans leur domicile, dans leur milieu. La Fonda on Julie e‐M.‐Dubois, créée en 1987, a pour mission de soutenir les ini a ves collec ves favorisant le main en à domicile. C’est grâce à vos dons et à votre par cipa on aux ac vités de levée de fonds que la Fonda on peut a eindre et réaliser sa mission. Depuis le tout début, le conseil d’administra on de l’AQDR des Chenaux parraine et appui fièrement la Fonda on Julie e‐M.‐Dubois dans la réalisa on de sa mission. C’est pourquoi vous recevez dans ce bulle n une nouvelle carte de sympathies qui peut vous servir à offrir 

vos sympathies et, par la même occasion, contribuer au sou en de la mission de la Fonda on. 

Votre don « In Memoriam » s’effectue en remplissant la carte de sympathie (et le carton pour reçu d’impôt) disponible GRATUITEMENT au bureau de l’AQDR des Chenaux. Vous

pouvez passer la chercher au 44, chemin Rivière‐à‐Veillet.

Echos du CA

Aide juridique Les seuils d’admissibilité ont grimpé le 1er janvier dernier 

Le 5 décembre 2013, le ministre de la Jus ce et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St‐Arnaud, confirmait l'adop on du règlement prévoyant une hausse historique des seuils d'admissibilité à l'aide juridique. En effet, les nouveaux seuils d’admissibilité à l’aide juridique rehaussés sont en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Les seuils « volet gratuit » sont augmentés de 15,3 % et ceux du «volet contribu f», sont plus hauts de 10,5 %. Selon les évalua ons gouvernementales, 200 000 citoyens de plus peuvent maintenant accéder à l’aide juridique gratuitement. Par exemple, une personne âgée vivant seule, disposant uniquement de la pension de vieillesse et du supplément de revenu garan a maintenant droit à l’aide juridique gratuitement pour intenter un recours à l’égard de son logement impropre à l’habita on. Auparavant, elle aussi devait débourser une somme de 200 $. Aussi, une mère qui dispose d’un revenu annuel de 19 900 $ qui voudrait intenter un recours pour la garde d’un enfant et obtenir une pension alimentaire, a maintenant droit à l’aide juridique sans frais. Auparavant elle devait aussi débourser 200 $. En juin 2015, ce e hausse donnera accès à l'aide juridique gratuite aux personnes travaillant à temps plein au salaire minimum. Sources : Regroupement des organismes d’éduca on populaire de la Mauricie (ROM) et www.jus ce.gouv.qc.ca

Saviez-vous que...

Page 5: Février 2014 Mot de la présidente

En Action Février 2014 — Page 5

L’histoire de la pêche aux petits poissons des Chenaux selon Mme Rollande Lamoureux

Parmi les activités proposées aux résidents par le Comité Milieu de Vie @ssocié, une forme d’entrevue où des résidents racontent leur vécu, a reçu un très bon accueil. Lors de nos visites dans les résidences, nous avons rencontré des personnes passionnantes et touchantes de vérité. L’une d’entre elles, Mme Rollande Lamoureux, résidente à la Villa du Papillon Bleu, (propriété de France Dargis et André Pronovost) a accepté de nous faire connaître les débuts de la pêche aux petits poissons des Chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le père de Mme Lamoureux, étant agent de Station et chef de gare à Sainte-Anne-de-la-Pérade, a amené sa famille à être un témoin privilégié de la vie économique de la place. Les déplacements se faisaient majoritairement en train durant toute l’année et de façon encore plus importante en hiver, raconte Mme Lamoureux, car peu de gens possédaient une voiture avant les années ‘50. Les chemins étaient mal entretenus durant l’année et pas du tout en hiver!

Conséquemment, c’est par train que M. Robert Mailhot, celui qui a découvert la pêche au petits poissons des Chenaux, a vendu de très grandes quantités de poissons des Chenaux à la Canada Packer (devenue Maple Leaf en 1991). M. Mailhot avait remarqué la présence de ces petits poissons à une certaine période de l’hiver lorsqu’il retirait les blocs de glace de la rivière. Cette glace devant servir d’abord à conserver la viande de sa boucherie et les aliments dans les glacières des résidents de la place. Son commerce a fait connaître la pêche aux petits poissons des Chenaux à la grandeur de la province et ailleurs puisqu’il louait également des petites cabanes sur la rivière afin d’en faire aussi une activité sportive. Mme Lamoureux rappelle que la résidence pour personnes âgées La Péradienne, aujourd’hui propriété de Mme Lise Jacob, était autrefois l’hôtel Le Péradien où logeaient les voyageurs. Comme dit le dicton : « petit train va loin... » et revient de loin. Mme Lamoureux relate que plusieurs journalistes sont venus en train d’aussi loin que New York pour découvrir cette activité sportive. Un wagon leur était réservé sur la voie de service durant leur séjour à l’hôtel Le Péradien, propriété de M. Raoul Tessier. Les journalistes sont revenus quelques années de suite, toujours par train. Le Comité Milieu de Vie @ssosié (CMV@) tient à remercier Mme Lamoureux pour sa générosité et à la féliciter pour sa fidèle mémoire qui permet à tous ceux qui lisent ces lignes de découvrir, ou de redécouvrir, un pan d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ginette Déziel, coordonnatrice du CMV@ Téléphone : 418-365-5614 Télécopie : 418-365-5909

Projet

« Par-dessus toute chose, soyons bons! La bonté est ce qui ressemble

le plus à Dieu et ce qui désarme le plus les hommes. » Lacordaire

Page 6: Février 2014 Mot de la présidente

– En Action Février 2014 — Page 6

Dîner des Rois 

Lors de la dernière paru on de la revue En Ac on  une invita on ce lisait comme suit : Ac vité à ne pas manquer ‐ Dîner des Rois.

Ce e année, la paroisse hôte est Saint‐Stanislas. Dès l’entrée à la salle municipale accueil personnel par madame Gilberte Faucher présidente, ensuite le comité organisateur offre punch et vin, ce qui donne un côté fes f à l’événement. Des vœux de bonne année fusent de tout côté; sourires, poignées de mains, accolades sont au rendez‐vous.

Côté protocolaire exige, donc avant le repas bienvenue et vœux au nom du comité organisateur par Madame Cécile St‐Arnaud suivi par la présidente qui, avec brio, concilie vœux et informa ons des dossiers sur lesquels ils auront à travailler dans l’année. Pour clôturer, un mot de bienvenue de monsieur Alain Guilleme e, maire de la paroisse. Le copieux repas est servi par l’un des traiteur local, Mario Boisvert, et l’anima on par Les marchands du Bonheur : Denis au chant et France à la danse. Ils contribuent de façon très agréable à maintenir notre mise en forme.

C’est au nom des quelques 143 personnes présentes que je félicite le comité organisateur. Vous aviez raison, c’était « Ac vité à ne pas manquer ».

Ghislaine Bédard, Saint‐Stanislas

Collaboration spéciale

Gilberte Faucher, présidente, accompagnée de Lise Lamothe, 

Cécile St‐Arnaud et Christiane Fiset, membres du Comité Activités.  

Absente lors de la photo : Johanne Paquette, aussi du comité 

MERCI !!! Encore une fois, l’activité du Dîner des Rois fut une réussite. Année après année, les municipalités hôtes et la Caisse Desjardins sont de fidèles partenaires et leur soutien financier contribue largement au succès de cette fête.

Cette année, nous tenons à remercier la municipalité de Saint-Stanislas et la Caisse Desjardins de la Moraine.

Un homme se rend au bureau de poste avec 200 cartes de Saint-Valentin. Il met un timbre en forme de cœur sur chacune des enveloppes et applique un peu de parfum sur chacune d’elles.

Sur chaque carte, il y a un énorme cœur, sur lequel est indiqué: “Devine qui je suis”

La postière, intriguée, lui demande: - Ah monsieur, vous êtes un vrai Don Juan!

- Non madame, je suis un avocat spécialisé dans les divorces,

et je me cherche de nouveaux clients…

Page 7: Février 2014 Mot de la présidente

En Action Février 2014 — Page 7

Sta s ques sur l’assurance autonomie 

Tel que promis par Mme Gilberte Faucher lors de son allocu on au Dîner des Rois, voici quelques sta s ques en lien avec le projet d’assurance autonomie. Ces chiffres sont extraits d’un texte de M. Jacques Fournier et qui a pour tre «  L’Ac on  na onale  :  Les  trois  fonc ons  du  projet d’assurance autonomie ».

« L’objec f de base de l’assurance autonomie, c’est de réduire l’ins tu onnalisa on (en CHSLD et en ressources intermédiaires – RI) et de faire en sorte que les aînés en perte d’autonomie reçoivent des services qui les incitent à rester à domicile le plus longtemps possible. Le pourcentage actuel du budget des services aux aînés en perte d’autonomie consacré aux CHSLD est de 64 % et aux RI de 10 %, pour un total de 74 %. Seulement 17 % va aux services à domicile et 9 % à des services que l’on ne peut imputer clairement à l’une ou l’autre mission. Le chiffre de 17 % consacré aux services à domicile au Québec peut être comparé aux taux d’autres pays : Pays‐Bas, 32 %; Suède, 41 %; France, 43 % et Danemark, le champion à 73 %. Le ministre voudrait que le taux québécois passe à 31 %. Cet objec f de désins onnalisa on du Livre blanc rallie un large consensus. » 

Assurance autonomie

Activités 21 février : Dîner et musique pour la Saint‐Valen n 

 

Afin de souligner la Saint‐Valen n, les membres du Comité Ac vités organisent une rencontre fes ve soit un dîner (buffet froid) suivi d’une presta on du groupe Les Portageux. Ce groupe propose une musique québécoise tradi onnelle et fes ve, en souvenir d’une époque où il n’y avait ni radio ni télévision et où les gens chantaient pour animer leurs soirées.

 Où :  Centre communautaire Charles‐Henri‐Lapointe 100, rue de la Fabrique, à Sainte‐Anne‐de‐la‐Pérade

Coût : Membres AQDR ‐ 12 $ Non‐membre ‐ 15 $

Heures :  Accueil : 11 h 30 Dîner : 12 h Musique : 13 h à 15 h

Vous devez confirmer votre présence avant le vendredi 14 février à votre téléphoniste ou au bureau de l’AQDR : 819 840‐3090. 

21 mars : Dîner à la cabane à sucre et anima on musicale 

Le printemps est une belle occasion de se rassembler autour d’un bon repas. Joignez‐vous à nous à l’occasion du dîner de cabane à sucre organisé par le Comité Ac vités de l’AQDR des Chenaux.

À ce e ac vité, l’anima on musicale sera assurée par Diane et Marcel Charest.

 Où :  Érablière Denis Bédard 185 Route 159, à Saint‐Stanislas

Coût : 17 $ ‐ Le paiement se fera directement à l’arrivée, à M. Bédard

Dîner :  Le repas sera servi à 12 h

Vous devez confirmer votre présence avant le mardi 18 mars

à votre téléphoniste ou au bureau de l’AQDR : 819 840‐3090.  

Les membres du Comité Ac vités  

Page 8: Février 2014 Mot de la présidente

– En Action Février 2014 — Page 8

Pour la Saint‐Valen n, voici quelques idées de bricolage à faire pour vous ou même en compagnie de vos pe ts‐enfants!

Cœur décora f Le bricolage présenté ici peut devenir un élément décora f intéressant. Vous pourrez l’accrocher au mur, le suspendre à une fenêtre ou même en faire un centre de table. À l’intérieur d’un moule en forme de cœur allant au four, placer des contenants

de pilules en plas que tout le tour du bord. Vous aurez besoin d’environ 16 à 17 contenants de pilules en plas que.

Me re au four à 250°C, environ 10 à 15 minutes.

Laisser refroidir et enlever les bouts de plas ques qui excèdent le contour.

À votre guise, vous pouvez peindre le tout aux couleurs de votre choix. Notez que la peinture achetée au « Dollarama » fait très bien le travail. Vous pouvez aussi décorer le tout avec du ruban, de la dentelle ou n’importe quel autre matériel.

Porte‐le res Matériel nécessaire : deux (2) assie es de carton, laine, ciseaux, colle, papier de bricolage, cœurs en papier, crayons feutres et poinçon Couper une assie e en deux par es égales. Me re de la colle sur le contour de la demie‐assie e (voir image 1). Placer l'assie e complète et la demie face à face afin de bien les coller

ensemble. Quand les deux assie es sont bien fixées, faire des trous avec un poinçon tout

autour de la grande assie e. En commençant par le haut, lacer l'assie e avec de la laine (voir image 2). Vous pouvez ensuite dessiner ou coller des cœurs sur la demie‐assie e afin

de bien la décorer. Voilà un beau porte‐le res pour y déposer vos cartes de la St‐Valen n. 

Lise Lamothe, Champlain 

Artisanat Im

age 1 

Image 2 

Page 9: Février 2014 Mot de la présidente

En Action Février 2014 — Page 9

Municipalités desservies : Batiscan, Champlain, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Saint-Prosper

Les critères d’admissibilité sont les suivants : Vous devez habiter dans une des municipalités desservies par le Centre, être à faibles revenus, ne pas être travailleur autonome et ne pas avoir de revenus de placements.

Pour profiter de ce service, veuillez-vous présenter avec tous les documents nécessaires pour la rédaction des rapports d’impôt (feuillets, relevés, reçus etc.) selon l’horaire suivant :

Date : du 17 février au 17 avril 2014 Jour : du lundi au vendredi Heure : de 9 h à 11 h et de 13 h 30 à 15 h 30 Adresse : 100, rue de la Fabrique, Ste-Anne-de-la-Pérade

Attention : Comme il est possible qu’il y ait un achalandage important, nous vous demandons de nous téléphoner avant de vous présenter au 418 325-3100.

Pour de plus amples informations ou si vous désirez vous impliquer dans ce service à titre de bénévole, n’hésitez-pas à communiquer avec nous!

Municipalités desservies : Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse et Saint-Stanislas

Le Centre d’action bénévole de la Moraine offre ce service à toutes les personnes et familles à faible revenu habitant sur le territoire. Pour vous prévaloir de ce service, vous ne devez pas être travailleur autonome ni avoir de revenus de placements.

Vous pouvez vous présenter au Centre d’action bénévole avec tous vos papiers requis et vos formulaires :

Date : du 24 février au 11 avril 2014 Jour : du lundi au vendredi Heure : de 9 h à 11 h et de 13h30 à 15h30 Adresse : 511, rue Massicotte, St-Narcisse

Attention : Comme il est possible qu’il y ait un achalandage important, nous vous demandons de nous téléphoner au 418-328-8600 avant de vous présenter.

Également, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour information ou pour vérifier votre éligibilité.

Besoin d’aide pour la rédaction de vos déclarations de revenus? Tournez-vous vers le programme d’impôt bénévole gratuit

Ce programme vient en aide aux personnes qui ne peuvent elles-mêmes remplir leurs déclarations de revenus ou recourir à des services professionnels pour les faire remplir afin de recevoir ce qui leur est dû (TPS, Crédit de la solidarité, retour d’impôt, etc.).

Les déclarations sont complétées par des bénévoles formés, compétents et discrets.

Place aux partenaires

Page 10: Février 2014 Mot de la présidente

– En Action Février 2014 — Page 10

L’UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE DANS LES MRC DES CHENAUX 

Session hiver 2014, aux personnes de cinquante ans et plus  

Si vous souhaitez :

Acquérir et partager des connaissances;

Explorer des ques ons liées aux temps actuels;

Développer des compétences nouvelles;

Apprendre pour le plaisir tout en vous donnant l’occasion de vous dépasser;

S muler votre mémoire afin de conserver son efficacité;

Élargir votre réseau social. Rappelons que  les personnes de 50 ans et plus  sont acceptées  sans égard au dernier diplôme obtenu. L’UTA permet l’accès sans contraintes : aucun travail à la maison, ni examen. 

SAINT‐NARCISSE, Salle municipale, 300 rue Principale (près de l’église) 

Histoire de l’art par Danielle Julien, professeure et ar ste peintre professionnelle 

Lundi 13 h 30 à 16 h 00 (3 février au 7 avril) 

10 rencontres de 2 heures et demie (25 heures) 137,50 $ 

Ce cours permet de vous familiariser avec les grands courants ar s ques qui ont marqué le 19ième siècle et le début du 20ième siècle. De l’impressionnisme à l’art abstrait et informel, vous pourrez apprécier l’œuvre des peintres célèbres tels que Cézanne, Monet, Gauguin, Ma sse, Picasso, Dali, Van Gogh et bien d’autres.

BATISCAN, Salle municipale, 181, rue de la Salle 

Économie et finances : ges on de portefeuille par Jacques Jobin, Maîtrise en sciences

économiques de l’Université de Montréal et Baccalauréat en sociologie de l’Université Laval

Jeudi 9 h 30 à 11 h 30 (6 fév. au 10 avril) 

10 rencontres de 2 h (20 heures) 110,00 $.

Ce cours vise à exposer la vision de la science économique pour perme re à l’étudiant de juger les problèmes contemporains au‐delà de toute idéologie par sane. On expliquera les concepts fondamentaux de la macroéconomie, de la microéconomie, des cycles économiques et du rôle stabilisateur de l’État. Une fois assimilés ces thèmes essen els de la science économique, les causes de la crise financière de 2008 et les éléments de base d’une ges on prudente de portefeuille seront explorés.

Pour savoir s’il reste des places disponibles, présentez‐vous 1 heure avant le début

du 1er cours autant à Saint‐Narcisse qu’à Ba scan, ou contactez‐nous : (819) 376‐5011 poste : 2109 ou (418) 328‐3146

Ouverture de dossier à l’UTA: 30 $ 

Ces frais sont payables une seule fois lors de la première inscrip on.  

Page 11: Février 2014 Mot de la présidente

En Action Février 2014 — Page 11

Voyager avec des médicaments Les médicaments sur ordonnance dûment prescrits pour un état de santé peuvent faire l’objet d’un examen minutieux de la part des autorités étrangères. Des médicaments en vente libre et facilement accessibles au Canada peuvent être considérés comme illégaux dans d’autres pays, ou n’y être vendus que sur ordonnance. Ils peuvent aussi éveiller les soupçons de fonctionnaires locaux ainsi que des autorités responsables de l’immigration et des douanes. Il est recommandé de communiquer avec les représentations étrangères accréditées auprès du Canada pour vérifier comment vos médicaments seront considérés dans le pays que vous prévoyez visiter.

Si vous devez voyager à l’étranger avec des médicaments sur ordonnance ou en vente libre : La limite de deux bagages de cabine ne s’applique pas aux aides à la mobilité, entre autres. Rangez tous vos médicaments dans votre bagage de cabine et laissez-les dans leur contenant original étiqueté pour

éviter tout problème avec les agents de sécurité dans les aéroports et les autorités douanières. Les médicaments sur ordonnance sont exemptés des restrictions qui s’appliquent aux liquides, mais ils doivent être présentés à l’agent de contrôle dans un sac à part de votre bagage de cabine.

Au point de contrôle, repérez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Les agents de contrôle qui s'y trouvent sont formés pour vous offrir une aide supplémentaire.

Apportez une provision supplémentaire de médicaments, au cas où votre séjour se prolongerait. Ayez sur vous une copie de l’ordonnance originale et assurez-vous que le nom générique et l’appellation commerciale

du médicament y figurent. Vous en aurez besoin si votre médicament est perdu ou volé. Une note du médecin expliquant la raison pour laquelle ce médicament a été prescrit est également recommandée.

N’achetez aucun médicament à l’extérieur du Canada sauf si un professionnel de la santé vous l’a recommandé. Méfiez-vous des médicaments contrefaits ou de ceux qui ne répondent pas aux normes canadiennes.

Si vous prenez un médicament peu courant, vérifiez si sa consommation est légale et si son obtention est facile dans le pays que vous avez l’intention de visiter. Avant votre départ, communiquez avec la représentation étrangère de ce pays au Canada pour vérifier si les fournitures médicales que vous prévoyez apporter y sont autorisées.

Il est à noter que les autorités américaines peuvent assujettir les médicaments personnels des touristes canadiens aux lois et règlements sur l’importation de médicaments en vigueur dans ce pays. En règle générale, l’importation d’une quantité de médicaments suffisante pour un séjour de 90 jours est autorisée, mais seulement s’il est impossible de se procurer ces médicaments aux États-Unis. Les représentants des douanes américaines ont assoupli leur politique sur l’importation de médicaments sur ordonnance par courrier en provenance du Canada. Néanmoins, tous les colis sont toujours soigneusement inspectés.

Source : voyage.gc.ca/voyager

Saviez-vous que... Prestations de compassion

Une personne qui doit s’absenter temporairement de son travail pour prendre soin d’un membre de sa famille souffrant d’une maladie

grave qui risque de causer son décès au cours des 6 prochains mois pourrait peut-être bénéficier des prestations de compassion de

l’assurance-emploi.

Pour plus de détails : Patricia | 819 840-2030

Santé et bien-être

Page 12: Février 2014 Mot de la présidente

– En Action Février 2014 — Page 12

Pour la Saint-Valentin : 8 cadeaux qui ne coûtent rien...

1- Le cadeau de l'ÉCOUTE… Mais vous devez vraiment écouter... Sans interruption, ni rêverie, ni préparer votre réponse. Seulement et simplement écouter. 2- Le cadeau de l'AFFECTION... Être généreux avec les caresses, les baisers, les tapes dans le dos ou prendre la main, selon le cas. Laisser ces petites attentions démontrer l'affection que vous avez pour une personne. 3- Le cadeau du RIRE... Découper les bandes dessinées. Partager les articles et les histoires drôles. Votre cadeau dira : « J'aime rire avec toi » 4- Le cadeau d'un MOT ÉCRIT... Ça peut être une simple note « Merci pour l'aide » ou un poème en entier. Une note brève écrite à la main peut être un souvenir pour la vie et peut même en changer une.

5- Le cadeau d'un COMPLIMENT… Un compliment simple et sincère tel que : « Tu as vraiment bonne mine aujourd'hui », « Tu as fait du bon travail » ou « C’était un repas merveilleux »peut vraiment faire la différence. 6- Le cadeau d'une FAVEUR... Tous les jours, à votre façon, faites plaisir à quelqu'un que vous appréciez : un ami, une voisine, un enfant, ...

7- Le cadeau de la SOLITUDE... Il y a des moments où nous ne voulons rien d'autre que d'être laissé seul, c’est normal. Soyez sensible à ces moments et donnez le cadeau de la solitude aux autres. 8- Le cadeau d'un CARACTÈRE ENJOUÉ... La façon la plus simple de se sentir bien est de dire un mot gentil à quelqu'un. Ce n'est pas vraiment si difficile de dire Bonjour ou Merci !

Inspiré d’un texte trouvé sur le site web suivant : mimi jade. f ree. f r

Réflexion

Je suis au régime! J’évite maintenant :

Pensées négatives Personnes destructrices Ce qui me retire mon sourire Ce qui m’empêche ce dormir Ce qui fait que mon regard s’assombrisse Ce qui me fait douter de moi et m’angoisse Ce qui me met des bâtons dans les roues

En 1 mois :

J’aurai perdu 3 kg de MALADIES J’aurai gagné 3 kg de QUALITÉ DE VIE

Page 13: Février 2014 Mot de la présidente

En Action Février 2014 — Page 13

Une douce pensée pour nos disparu-e-s...

Raymonde St-Arnaud, de Saint-Narcisse

Marcelle Vallée, de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Marie-Laure Noël Loranger, mère de Lise Loranger de Saint-Luc-de-Vincennes

Spiritualité

 Saint‐Valen n Protecteur de ceux qui s’aiment, Toi qui a vécu et annoncé, au risque de ta vie, le message de Paix de l’Évangile, Toi qui, par le combat d’Amour du martyre, as triomphé de toutes tes forces de l’indifférence, de la haine et de la mort, Écoute notre prière : Face aux déchirures et aux divisions du monde, donne‐nous de toujours nous aimer sans aucun égoïsme pour être, au milieu de tous, de fidèles témoins de l’Amour de Dieu.

Accorde‐nous de demeurer animés d’un amour et d’une confiance capables de nous faire surmonter les obstacles de l’existence. Nous t’en prions, intercède pour nous auprès de Dieu qui est la source même de tout Amour et de toute Beauté et qui vit et règne pour les siècles des siècles. Saint‐Valen n, prie pour nous! Amen Source : www.d ig i comqc . ca

Prière de la Saint‐Valen n 

L’AMOUR AGAPÈ

Amour universalisé, bienveillance sans contrepartie « l’amour qui donne »

Agapè, c’est l’amour qui donne sans contrepartie, si ce

n’est par plaisir de donner ou de se donner.

Agapè qui donne est à l’opposé d’Éros qui prend.

Agapè n’attend rien pour soi. Agapè n’a pas d’amour propre (cet amour de soi sous le regard de l’autre).

Agapè est pur amour universel dans lequel le moi tend à se dissoudre.

Page 14: Février 2014 Mot de la présidente

Préparation Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le soda, le sel,

les canneberges et les noix. Brasser. Battre les œufs, le lait, le beurre et la vanille. Ajouter ceci aux ingrédients secs

en une seule fois. Remuer un peu. Remplir au ¾ les moules. Cuire à 350°F

pendant 25 minutes.

2 tasses farine tout usage ½ tasse noix hachées 2 œufs ½ cuil. à thé sel ¾ tasse sucre ½ cuil. à thé vanille 1 tasse lait 1 cuil. à table poudre à pâte ¼ tasse beurre ou margarine ½ cuil. à thé soda 1 ½ tasse canneberges fraiches ou congelées et hachées

– En Action Février 2014 — Page 14

Recette de Thérèse MUFFINS AUX NOIX ET AUX CANNEBERGES

sont des baies de tourbière juteuses et acides. Elles sont d’un rouge éclatant et contiennent beaucoup de graines. Gardés au frais, ces fruits se conservent tels quels, nature, mais plus dans un endroit sec qu’au froid humide. On peut en faire un excellent cocktail, un gâteau, une confiture, de la compote, etc… Thérèse

Le terme atocas (ou atacas) est le nom amérindien pour canneberge. Les autochtones ont fait découvrir ce pe t fruit sauvage et vivace qui pousse dans les tourbières aux premiers colons, notamment pour soigner les épidémies de scorbut. La canneberge était aussi u lisée par les premières na ons pour teindre les vêtements.

Très prisée et d’une popularité plus que centenaire aux États‐Unis où le marché est dominé par l'entreprise Ocean Spray, la canneberge n’est cul vée à grande échelle au Québec que depuis les années 80. Aujourd’hui, on compte environ 80 producteurs de canneberges au Québec. La rudesse de notre climat — un répulseur naturel auprès des insectes — a fait rapidement de nous le leader mondial en culture biologique.

Un pe t fruit aux grandes vertus  | Les bienfaits de la canneberge ont souvent été vantés. Après le bleuet, c’est le fruit ayant le plus fort poten el an oxydant. Plusieurs études scien fiques ont confirmé les propriétés an bactériennes des pe tes baies rouges, notamment pour prévenir les infec ons urinaires. Cela dit, pour profiter des bénéfices des canneberges pour la santé, il faut plus d’une cuillère ou deux de sauce aux canneberges avec la dinde de Noël. Il est recommandé de boire le jus nature et concentré, en limitant l’apport en sucre.

 

Source : www.casatv.ca/a‐table/vive‐la‐canneberge 

Mettez à profit le temps présent.

La pensée de Thérèse…

LES CANNEBERGES

Ingrédients

Page 15: Février 2014 Mot de la présidente

Vous avez jusqu’au 21 février 2014 pour nous faire parvenir votre coupon de participation à :

Concours En Action, AQDR des Chenaux, 44 Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, G0X 2R0

Nom : ___________________________________________________________ Numéro de membre : _________________

Adresse : ____________________________________________________________________________________________

Ville : __________________________________________________________ Code postal : _______________________

RÉPONSE DU MOT MYSTÈRE :

En Action Février 2014 — Page 15

Décembre/janvier - Solution : Folklorique La personne gagnante est : Jeannine Lebel, de Saint-Narcisse

Participez et courez la chance de gagner 5 $. Le tirage au sort est fait devant les membres des comités ou du Conseil d’administration.

Devinettes de décembre/janvier : * Qu'est-ce qui va d'avant en arrière d'un côté du bateau et d'arrière en avant de l'autre?

* Hercule lavait les fenêtres d'un gratte-ciel quand il glissa d'une échelle de soixante pieds de haut et tomba sur le trottoir en ciment. Chose incroyable, il n'avait pas une égratignure. Comment expliqueriez-vous la situation?

Jeux

Mot MystèreMot MystèreMot Mystère

ANAGRAMME : Replacez les lettres contenues dans chacun des mots suivants pour en obtenir un autre.

TARTES _____________________ EPUISANT ___________________ PARONYME __________________

AUSTRALE __________________ RAMONAIT __________________ SOIGNEUR __________________

ATELIER ____________________ LAINAGES ___________________ OBTENIR ____________________

⇨Il était sur le premier barreau de l’échelle.

⇨ Le nom du bateau

Page 16: Février 2014 Mot de la présidente

AQDR des Chenaux 44, Rivière-à-Veillet, Ste-Geneviève-de-Batiscan (Qc) G0X 2R0 * Tél. : 819-840-3090 * Fax : 418-362-2861 * [email protected]

Merci à nos précieux partenaires

En Action 2013‐2014