34
https://mescrayonsplumes.wordpress.com/ Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence par une majuscule est se termine par un point (.), un point d’interrogation (?), un point d’exclamation (!) ou par des points de suspension (…). Une phrase peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Ponctuation : Elle sert à marquer les limites entre les phrases et à indiquer les pauses et l’intonation. Un point (.) marque la fin d’une phrase déclarative ou injonctive. Un point d’exclamation (!) marque la fin d’une phrase exclamative ou impérative. Un point d’interrogation(?) marque la fin d’une phrase interrogative. Des points de suspension (...) indiquent que tout n’est pas dit. La virgule (,) sépare différents mots ou groupes de mots. Les deux-points (:) indique une énumération ou permettent de rapporter les paroles de quelqu’un. Les guillemets (« - ») indiquent le début puis la fin d’un dialogue. Le tiret (-) indique un changement de la personne qui parle dans un dialogue. G. 1 : La phrase et la ponctuation.

G. 1 : La phrase et la ponctuation....De nombreux adverbes de manière se terminent par -ment et sont construits à partir d’un adjectif Ex : aisé aisément silencieux silencieuse

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence par une majuscule est se termine par un point (.), un point d’interrogation (?), un point d’exclamation (!) ou par des points de suspension (…).

    Une phrase peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Ponctuation :

    Elle sert à marquer les limites entre les phrases et à indiquer les pauses et l’intonation.

    • Un point (.) marque la fin d’une phrase déclarative ou injonctive. • Un point d’exclamation (!) marque la fin d’une phrase exclamative ou impérative. • Un point d’interrogation(?) marque la fin d’une phrase interrogative. • Des points de suspension (...) indiquent que tout n’est pas dit. • La virgule (,) sépare différents mots ou groupes de mots. • Les deux-points (:) indique une énumération ou permettent de rapporter les paroles de quelqu’un. • Les guillemets (« - ») indiquent le début puis la fin d’un dialogue. • Le tiret (-) indique un changement de la personne qui parle dans un dialogue.

    G. 1 : La phrase et la ponctuation.

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    • La phrase simple est organisée autour seul verbe conjugué. • La phrase complexe comporte plusieurs propositions. Il y a autant de verbes conjugues que de proposition.

    Ex : Le vent chassera les nuages et le soleil réapparaitra.

    La phrase complexe permet de présenter plusieurs idées organisées entre elles grâce à :

    - Des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. On dira alors que les propositions sont coordonnées entre elles.

    - D’autres mots de liaison : quand, comme, si, parce que, enfin …. Les propositions peuvent aussi être liées par une virgule : on dit que les propositions sont juxtaposées.

    G. 2 : La phrase simple et la phrase complexe

    1 verbe = 1 proposition

    1 verbe = 1 proposition

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    On distingue trois types de phrase : • La phrase déclarative sert à donner un renseignement ou à décrire un fait. Elle se termine par

    un point. Ex : Le chien aboie dans le jardin. • La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation.

    Ex : Où vas-tu ? • La phrase impérative sert à donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point, un

    point d’exclamation ou par un point. Ex : Fermez vos livres. Les formes de phrase :

    • Forme affirmative. Ex : Sophie entendit le chien aboyer. • Forme négative. : le verbe est encadré par les mots de négation ne … pas, ne … plus, ne…jamais,

    etc. Ex : Tu n’es pas très gentil avec ta sœur. • Forme exclamative : sert à exprimer un sentiment. Ex : Quelqu’un m’a tiré les cheveux !

    G. 3 : Les types et formes de phrases.

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le verbe est un élément essentiel dans une phrase. Il indique une action ou un état. Il se construit avec un radical + terminaison. Il existe 3 types de verbes :

    Les auxiliaires : être et avoir. Les verbes d’action : jouer, parler, chanter, courir, crier … Les verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester…

    Les groupes de verbes : 1er groupe : les verbes se terminent par -er sauf aller qui est un verbe du 3e groupe. 2e groupe : les verbes se terminent par -ir et dont le participe présent se termine par -issant. 3e groupe : les verbes se terminent par -ir dont le participe présent se termine par -ant et les autres terminaisons tel que -dre, -oir, -re…

    Plusieurs possibilités pour trouver le verbe dans une phrase : Paul joue au ballon. 1. Poser la question : que fait… ? Que fait Paul ? « Il joue » Joue est le verbe. 2. Mettre à la forme négative : Paul ne joue pas au ballon. Le verbe est entouré des mots de négation

    ne et pas. 3. Changer le temps : Paul jouait au ballon. Jouer est le mot qui change, c’est donc le verbe.

    G. 4 : Le verbe

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le déterminant est placé devant le nom commun et permet de connaître le genre et le nombre du nom.

    Il y a 4 grands types de déterminants.

    Les articles définis : le, la, les, l’, ils désignent précisément quelque chose ou quelqu’un.

    Ex : L’arbre

    Les articles définis contractés : au (à+le), aux (à+les), du (de+le), des (de+les)

    Les articles indéfinis : un, une, des, ils désignent sans précision quelque chose ou quelqu’un.

    Ex : Un arbre

    Les déterminants possessifs : mon, ton, son, nos, vos …, ils indiquent que cela appartient à quelqu’un ou a quelque chose.

    Ex : Mon cartable

    Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces, ils s’utilisent pour montrer ou désigner quelqu’un ou quelque chose.

    Ex : Ce cartable

    G. 5 : Les déterminants

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Un groupe nominal (GN) est constitué d’au moins un nom, le nom noyau et de son déterminant. Dans un groupe nominal, seuls le nom et le déterminant sont des éléments essentiels. Ex : Un ballon Le nom noyau peut être précisé par d’autres mots :

    Un (ou plusieurs) adjectifs : ex : une petite équerre Un complément du nom : ex : mon ballon en mousse

    Les déterminants et les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : Ce beau théâtre romain → Ces beaux théâtres romains. Le complément du nom :

    La fonction : il va préciser le sens d’un nom. Le complément du nom est lui-même un groupe nominal, introduit par une préposition : à, de, en, pour, sans, avec, sous. Ex : une épée en bronze doré un monstre à abattre

    G. 6 : Le groupe nominal et le complément du nom

    Nom noyau Compl. du nom

    Groupe nominal

    Verbe à l’infinitif

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    L’adjectif est un mot qui donne des informations, des précisions sur le nom qu’il accompagne. Dans le groupe nominal, il peut être placé avant ou après le nom. Pour trouver l’adjectif dans une phrase, on se pose la question : comment est (le nom). Ex : Le chien marron dort dans son panier. Comment est le chien ?→ marron. L’adjectif s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nom (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il qualifie. Ex : une petite fille → le nom fille et l’adjectif petites sont écrits au féminin singulier. Des yeux bleus → le nom yeux et l’adjectif bleus sont écrits au masculin pluriel. Fonctions :

    Placé à côté du nom qu’il qualifie. On dit alors qu’il est épithète. Ex : ses terres sauvages → sauvages est un adjectif épithète du nom terres. Séparé du nom qu’il qualifie par un verbe d’état (être, sembler, paraître…). On dit alors qu’il est attribut du sujet. Ex : L’air était enivrant→ enivrants est un adjectif attribut du sujet l’air.

    G. 7 : L’adjectif

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mot qui donne des informations sur le sujet de la

    phrase. Les verbes être, paraitre, rester, sembler, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour sont des verbes

    attributifs. Ils sont suivis d’un attribut du sujet. L’attribut du sujet fait partie du groupe verbal. Il ne peut pas être supprimé. La fonction attribut du sujet peut être occupée par un adjectif, un nom ou un groupe nominal

    Ex : avec un adjectif attribut Ces robes paraissaient vieilles Ex : avec groupe nominal attribut Ce tissu deviendra une belle robe

    G. 8 : L’attribut du sujet

    Adjectif attribut

    Groupe nominal attribut

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Un pronom est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. Ils permettent d’éviter des répétitions dans

    un texte. Ex : Ce garçon parle à ses copains.

    Il leur parle. Ce garçon à ses copains

    Il existe plusieurs sortes de pronoms :

    pronoms personnels. Personnes Pronoms

    sujets Pronoms

    COD Pronoms

    COI Autres

    Singulier 1er 2eme 3eme

    je tu il, elle, on

    me te le, l’, la

    me te lui

    moi toi Lui, elle

    Pluriel 1ere 2eme 3eme

    nous vous ils, elles

    nous vous les

    nous vous leur

    nous vous eux, elles

    les pronoms possessifs : Ils indiquent à qui appartient ce dont on parle : le mien, la mienne, les miens, les miennes, le tien, la sienne, les nôtres, les vôtres, la sienne, le leur, la leur, les siens, les leurs…

    les pronoms démonstratifs : Ils désignent quelque chose ou quelqu’un que l’on montre ou dont on a déjà parlé : Celui, celle, ceux, celles, ce, c’, ça, ceci, cela celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci, celui-là, celle-là, ceux-là, celles-là

    G. 9 : Les pronoms

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Les adverbes sont invariables : il ne s’accorde jamais en genre (masculin ou féminin) et en nombre

    (singulier ou pluriel) Ex : Louis et Léanne aiment beaucoup les mathématiques.

    Les adverbes peuvent modifier ou compléter le sens : D’un verbe : ex : il mange il mange proprement. D’un adjectif : ex : Louis est grand Louis est extrêmement grand. D’une phrase : Léanne attend Louis Léanne attend Louis incognito.

    Il existe 4 grands types d’adverbes : de temps (tôt, parfois, après, tard…), de manière (bien, vite, courageusement, doucement…), de lieu (loin, ici, partout, dehors, là-bas, derrière…) et de quantité (trop, beaucoup, assez, peu…).

    De nombreux adverbes de manière se terminent par -ment et sont construits à partir d’un adjectif Ex : aisé aisément silencieux silencieuse silencieusement

    G. 10 : Les adverbes

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments. Certains compléments ne peuvent être ni déplacés dans la phrase ni supprimés. Ce sont des compléments d’objet. Il en existe deux types qui sont : Le complément d’objet direct (COD) qui peut être :

    - un groupe nominal : Louis a mangé tous les gâteaux - un pronom : je les montre. - un infinitif ou un groupe infinitif : Louis préfère le mettre dans son sac à dos.

    On peut trouver le COD en posant la question « qui ? » ou « quoi ? » après le sujet et le verbe. Le complément d’objet indirect (COI) est séparé du verbe par à, de (prépositions), ou par au, aux, du,

    des (articles définis contractés): - Un nom propre : il a dit bonjour à Léanne - Un groupe nominal : Il a dit adieu à son vieux lapin - Un pronom : Il vous dit bonjour - Un infinitif ou un groupe infinitif : Louis continue à jouer

    On peut trouver le COI en posant la question " à qui ? " ou " à quoi ?", "de qui" ou "de quoi" après le sujet.

    D’autres compléments peuvent être déplacés dans la phrase ou supprimés. Ce sont des compléments circonstanciels Le complément circonstanciel donne des informations sur :

    Le temps : qui répond à la question quand ? que l’on pose après le sujet et le verbe conjugué. Hier, il n’a pas été à l’école.

    quand ? CC de temps Le lieu : qui répond à la question où ? Il cherche son jeu de ps4 dans sa chambre.

    où ? CC de lieu La cause : qui répond à la question pourquoi ? Il est arrivé en retard à cause de sa mère.

    pourquoi ? CC de cause La manière : qui répond à la question comment ? Il lira progressivement son livre.

    comment ? CC de manière

    G. 11 : Les compléments d’objet et les compléments circonstanciels

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : - Dans le passé : Louis a gagné la course. - Dans le présent : Léanne regarde la télévision. - Dans le futur : Demain, Louis et Léanne iront rendre au marché.

    Dans une phrase, des mots peuvent apporter des indications de temps (jadis, hier, ce matin, maintenant, demain…). On les appelle des indicateurs de temps.

    Un verbe a un radical et une terminaison : manger mange -er

    L’infinitif sert à nommer les verbes. On reconnaît l’infinitif d’un verbe grâce à sa terminaison : -er, -

    ir, -re, -oir.

    Les verbes à l'infinitif sont classés en trois groupes :

    Le 1er groupe comprend tous les verbes dont l’infinitif se termine en –er (sauf aller qui appartient au 3e

    groupe).

    Ex : manger, montrer, laver, chercher ...

    Le 2ème groupe comprend les verbes en –ir qui se conjuguent sur le modèle de finir (je finis, nous finissons) :

    Ex : punir, grandir, choisir ….

    Le 3ème groupe comprend tous les autres verbes.

    Ex : aller, devenir, faire, pouvoir, vouloir, prendre, venir, disparaitre…

    Le verbe peut être conjugué à un temps simple ou à un temps composé.

    A un temps composé le verbe est formé de 2 mots : l’auxiliaire être ou avoir que l’on conjugue et le participe

    passé du verbe.

    Ex : Il mange (un seul mot) → verbe au présent (temps simple)

    Il a mangé (deux mots) → verbe au passé composé (temps composé)

    Attention ! l’infinitif d’un verbe conjugué à un temps composé s’écrit en un seul mot :

    Ex : Louis et Léanne ont mangé. → Infinitif : manger.

    C. 1 : Le verbe

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le présent de l’indicatif est un temps qui permet de décrire :

    Des actions ou des faits qui se déroulent au moment où l’on parle, où l’on écrit, ou bien dans les dialogues ;

    Des actions ou des faits qui se répètent ; Des faits toujours vrais à n’importe quelle époque ; Des faits historiques, comme par exemple dans des textes scientifiques.

    Le présent se forme à partir des radicaux du verbe et des marques de personne. Au présent, il n’y a pas de marques de temps. Les marques de personne sont les suivantes.

    je tu il, elle, on nous vous ils, elles 1er groupe -e -es -e

    -ons -ez -ent 2e groupe -s -s -t 3e groupe

    -s / -x -s / -x -d / -t -ons -mes

    -ez -tes

    -ent -ont

    C. 2 : Le présent de l’indicatif

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Il faut bien connaître la conjugaison du verbe être, et des verbes aller, faire et dire (verbes du 3ème groupe) au présent. En effet, ils sont très fréquents.

    Être Aller Faire Dire

    je suis je vais je fais je dis

    Tu es Tu vas Tu fais Tu dis

    Il, elle, on est Il, elle, on va Il, elle, on fait Il, elle, on dit

    Nous sommes Nous allons Nous faisons Nous disons

    Vous êtes Vous allez Vous faites Vous dites

    Ils, elles sont Ils, elles vont Ils, elles font Ils, elles disent

    Être est aussi un auxiliaire qui sert à former les temps composés des autres verbes. Ex : Léanne est contente. → Verbe être au présent. Léanne est tombée de son vélo. → Verbe tomber au passé composé.

    C. 3 : Le présent des verbes être, aller, faire et dire

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Il faut bien connaître la conjugaison du verbe avoir, et des verbes voir, vouloir et pouvoir (verbes du 3ème groupe) au présent. En effet, ils sont très fréquents.

    Avoir Voir Vouloir Pouvoir J’ai Je vois Je veux Je peux

    Tu as Tu vois Tu veux Tu peux

    Il, elle, on a Il, elle, on voit Il, elle, on veut Il, elle, on peut

    Nous avons Nous voyons Nous voulons Nous pouvons

    Vous avez Vous voyez Vous voulez Vous pouvez

    Ils, elles ont Ils, elles voient Ils, elles veulent Ils, elles peuvent

    Avoir est aussi un auxiliaire qui sert à former les temps composés des autres verbes. Ex : Léanne a soif → Verbe avoir au présent. Léanne a vu de son ami → Verbe voir au passé composé

    C. 4 : Le présent des verbes avoir, voir, vouloir et pouvoir.

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le futur est un temps qui permet d’exprime une action ou un fait qui ne s’est pas encore déroulé et qui se produira dans l’avenir. Conjuguer un verbe au futur simple

    je tu il, elle, on nous vous ils, elles Marques de temps

    -er- pour les verbes du 1er groupe -r- pour tous les autres verbes

    Marques de personnes

    -ai -as -a -ons -ez -ont

    Je chant – er – ai nous ver – r - ont

    Au futur, le verbe prendre et les autres verbes se terminant par -dre, on écrit l’infinitif auquel on enlève le e final, puis on ajoute la terminaison : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.

    Prendre → prendr + terminaison → je prendrai Au futur, le verbe venir et les verbes de la même famille tel que revenir, devenir, se souvenir, parvenir …, il faut modifier le radical, puis ajouter la terminaison.

    Venir → viendr + terminaison → je viendrai Prendre Venir

    Je prendrai Je viendrai

    Tu prendras Tu viendras

    Il, elle, on prendra Il, elle, on viendra

    Nous prendrons Nous viendrons

    Vous prendrez Vous viendrez

    Ils, elles prendront Ils, elles viendront

    C. 5 : Le futur simple

    C. 6 : Le futur des verbes prendre et venir

    Radical temps personne Radical temps personne

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    C. 8 : Le futur des verbes prendre et v

    Au futur, le radical des verbes peut être identique à celui de l’infinitif, mais il peut aussi être modifié comme pour le verbe être et certains verbes du 3ème groupe.

    Être Aller Faire Dire Je serai J’irais Je ferais Je dirais

    Tu seras Tu iras Tu feras Tu diras

    Il, elle, on sera Il, elle, on ira Il, elle, on fera Il, elle, on dira

    Nous serons Nous irons Nous ferons Nous dirons

    Vous serez Vous irez Vous ferez Vous direz

    Ils, elles seront Ils, elles iront Ils, elles feront Ils, elles diront

    verbes prendre et venir

    Au futur le verbe avoir, et des verbes voir, vouloir et pouvoir (verbes du 3ème groupe) changent de radical.

    Avoir Voir Vouloir Pouvoir J’aurai Je verrais Je voudrai Je pourrais

    Tu auras Tu verras Tu voudras Tu pourras

    Il, elle, on aura Il, elle, on verra Il, elle, on voudra Il, elle, on pourra

    Nous aurons Nous verrons Nous voudrons Nous pourrons

    Vous aurez Vous verrez Vous voudrez Vous pourrez

    Ils, elles auront Ils, elles verront Ils, elles voudront Ils, elles pourront

    Attention ! Les verbes revoir et entrevoir se conjuguent comme voir : je reverrai, tu entreverras.

    C. 7 : Le futur des verbes être, aller, faire et dire

    C. 9 : Le futur des verbes avoir, voir, vouloir et pouvoir

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le passé composé exprime une action ou un état qui sont terminés au moment où l’on parle.

    = +

    Attention !

    Il ne faut pas confondre un verbe conjugué au passé composé et un verbe d’état suivi d’un attribut du sujet. Pour les reconnaître, change le temps de la phrase

    Passé composé → Nous sommes allés au marché. → Nous irons au marché. Attribut du sujet → Nous sommes étonnés. → Nous serons étonnés.

    C. 10 : Le passé composé

    Verbe conjugué

    au passé composé Auxiliaire

    avoir ou être au présent

    Participe passé

    du verbe conjugué

    avoir

    Le participe passé ne s’accorde pas

    avec le sujet

    Ex : nous avons vu la Tour Eiffel

    être

    Le participe passé s’accorde en genre

    et en nombre avec le sujet

    Ex : Elle est devenue la plus grande

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    On utilise l’imparfait pour :

    Décrire une situation. Exprimer une habitude, une action répétitive. Présenter une action longue, inachevée.

    Conjuguer un verbe à l’imparfait :

    Construis le radical de l’imparfait à partir du radical du présent à la1er personne du pluriel (sauf pour être) : Nous finiss – ons → nous finiss – i- ons, je finiss – ai – s

    je tu il, elle, on nous vous ils, elles Marques de temps -ai -ai -ai -i -i -ai Marques de personnes -s -s -t -ons -ez -ent

    Attention ! Parfois le radical change pour conserver le son souhaité. C’est le cas des verbes en -cer et -ger

    Je mange – ai – s → nous mang – i - ons

    C. 11 : L’imparfait

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Être Aller Faire Dire J’étais J’allais Je faisais Je disais

    Tu étais Tu allais Tu faisais Tu disais

    Il, elle, on était Il, elle, on allait Il, elle, on faisait Il, elle, on disait

    Nous étions Nous allions Nous faisions Nous disions

    Vous étiez Vous alliez Vous faisiez Vous disiez

    Ils, elles étaient Ils, elles allaient Ils, elles faisaient Ils, elles disaient

    Avoir Voir Vouloir Pouvoir J’avais Je voyais Je voulais Je pouvais

    Tu avais Tu voyais Tu voulais Tu pouvais

    Il, elle, on avait Il, elle, on voyait Il, elle, on voulait Il, elle, on pouvait

    Nous avions Nous voyions Nous voulions Nous pouvions

    Vous aviez Vous voyiez Vous vouliez Vous pouviez

    Ils, elles avaient Ils, elles voyaient Ils, elles voulaient Ils, elles pouvaient

    Attentions ! Aux deux premières personnes du pluriel, il ne faut pas confondre le verbe voir au présent et à l’imparfait de l’indicatif : Nous voyons (présent) nous voyions (imparfait)

    C. 12 : L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire

    C. 13 : L’imparfait des verbes avoir, voir, vouloir et pouvoir.

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le passé simple est un temps utilisé dans les récits pour exprimer des actions qui sont terminées, une succession d’évènements, ou d’actions soudaines dans le passé. On ne l’utilise pas à l’oral.

    Conjuguer un verbe au passé simple à la 3e personne du singulier et du pluriel

    Le plus-que-parfait est utilisé pour exprimer une action ou un état terminé qui a eu lieu avant une autre action ou un autre état passé. Comme le passé composé, le plus-que- parfait est un temps composé. Le passé composé exprime une action ou un état qui sont terminés au moment où l’on parle.

    = +

    C. 13 : Le passé simple

    Radical

    Marques de temps Marques de personnes

    -a- / -è-

    -i-

    -i- / -u- / -in-

    - / -rent

    -t / -rent

    -t / -rent

    Verbes du 2e groupe

    +

    +

    +

    Il chanta, elles chantèrent

    Il finit, elles finirent

    Il prit, il voulut, il vint, elles prirent, elles voulurent, elles vinrent.

    C. 14 : Le plus-que-parfait

    Verbe conjugué au

    plus-que-parfait Auxiliaire

    avoir ou être

    à l’imparfait

    Participe passé

    du verbe conjugué

    avoir Le participe passé ne s’accorde pas

    avec le sujet

    être Le participe passé s’accorde en genre

    et en nombre avec le sujet

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ille

    la lumière la clairière crier

    la bruyère joyeux les yeux

    vieil le bétail l’écureuil

    la corbeille la pagaille la grenouille

    Attention ! Lorsqu’un nom se termine par le son [j], celui-ci s’écrit –il si le nom est masculin et –ille si le nom

    est féminin.

    Sauf : un gorille, un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille.

    Des verbes ou des noms terminés le son [e] • Les formes verbales terminées par le son [e] peuvent être :

    - Les verbes du 1er groupe et le verbe aller à l’infinitif → er

    - Les verbes conjugués avec vous (à la 2e personne du pluriel) → ez

    - Les participes passés des verbes du 1er groupe et du verbe aller → -é -ée -és -ées

    Passer → vous passez, il est passé, elle est passée

    • Le son [e] à la fin des noms s’écrit -é ou -ée Le député le musée

    Choisir la bonne orthographe des nomes en [e], [te] et [tje], • La grande majorité des noms masculins en [e] s’écrivent -é.

    Très peu de noms masculins se terminent par -ée. Le lycée • Un nom féminin se terminant par [e] s’écrit -ée.

    Mais un nom féminin se terminant par [te] et [tje] et qui désigne une idée, une qualité ou un principe s’écrit -é. Le liberté l’égalité

    O. lexicale1 : Le son [j]

    O. lexicale 2 : La syllabe finale des mots en -ée, -té, -tié

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Les mots invariables conservent toujours la même orthographe. Ils ne s’accordent ni en genre (masculin ou féminin) ni en nombre (singulier ou pluriel). Il faut donc apprendre à les écrire.

    Ailleurs Car Devant Parce que Quelquefois Ainsi Chez Donc Parfois Sans Alors Combien Enfin Partout Soudain Assez Comme Hier Pendant Souvent Aujourd’hui D’abord Jamais Peut-être Surtout Aussitôt Debout Là-bas Pourquoi Tard Autour Dedans Longtemps Pourtant Tôt Autrefois Dehors Maintenant Près Toujours Beaucoup Demain Malgré Presque Trop Bientôt Depuis Mieux Quand Vraiment

    O. lexicale 3 : Les mots invariables.

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Ne confonds pas a et à :

    - a est le verbe avoir au présent à la 3ème personne du singulier. Il peut être remplacé par avait :

    On a (avait) faim.

    - à est une préposition qui sert à introduire un groupe de mot : Léanne est à la plage.

    Ne confonds pas ont et on :

    - Ont est le verbe avoir au présent à la 3ème personne du pluriel. Il peut être remplacé par avaient :

    Ils ont (avaient) faim.

    - On est un pronom personnel à la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet d’un verbe conjugué.

    On peut le remplacer par il ou elle : On va à la plage.

    Ne confonds pas est et et :

    - est est le verbe être au présent à la 3ème personne du singulier. Il peut être remplacé par était :

    Louis est (était) bon en mathématiques.

    - et est une conjonction de coordination qui sert à relier des mots ou des groupes de mots. Il peut être

    remplacé par et aussi : Louis et (et aussi) Léanne vont au cinéma.

    Ne confonds pas sont et son :

    - sont est le verbe être au présent à la 3ème personne du pluriel. Il peut être remplacé par étaient :

    Certains sont (étaient) très petits.

    - son est un déterminant possessif : mon, ton, son …. Il peut être remplacé par un autre déterminant

    possessif. Il est placé devant un nom commun : Chaque pays à son (ses) drapeau(x).

    O. grammaticale 4 : Les homophones grammaticaux (1)

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Ne confonds pas ce et se : - se est un pronom personnel de la 3ème personne du singulier placé devant un verbe. Il peut être rem-

    placé par me ou te lorsque l’on change de personne : Léanne se laisse glisser. → Je me laisse glisser.

    - ce est un déterminant démonstratif : ce, cet, cette... Il accompagne un nom. Il peut être remplacé par ces : Ce texte est écrit par Louis. → Ces textes sont écrits par Louis.

    Ne confonds pas ces et ses : - Ces est un déterminant démonstratif pluriel. Il accompagne un nom. Il peut être remplacé par ce, cette

    ou cet : ces loups → ce loup - ses est un déterminant possessif pluriel. Il accompagne un nom. Il peut être remplacé par son ou sa:

    ses talons → son talon

    Ne confonds pas où et ou : - où exprime le plus souvent un lieu : Louis est montée dans sa chambre où se trouve Léanne. - ou est une conjonction de coordination. Il relie deux mots ou deux groupes de mots. Il peut être rem-

    placé par ou bien : Ce trésor, tu l’as enterré ou (ou bien) tu l’as caché.

    Ne confonds pas mais et mes : - mais est une conjonction de coordination, elle peut être remplacé par une :

    Je vois Louis mais (pourtant) il est encore loin. - Mes est un déterminant possessif pluriel. Il peut être remplacé par un autre déterminant :

    Il a mes livres → Il a tes livres.

    O. grammaticale 5 : Les homophones grammaticaux (2)

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le féminin des noms :

    Le féminin d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant e à la fin : un avocat → une avocate Il y a quelques cas particuliers. Parfois, on doit : • ajouter un accent grave et un e final : un boulanger → une boulangère • changer la consonne finale et ajoute un e : un sportif → une sportive • doubler la consonne finale et ajouter un e : un musicien → une musicienne • les noms se terminant par une -e au masculin restent en -e au féminin. : un élève → une élève • Les noms se terminant par -eur au masculin finisse en -euse, -ice, -sse :

    un chanteur → une chanteuse un agriculteur → une agricultrice Attention !

    Certains noms changent complètement au féminin : Un homme → une femme un frère → une sœur un garçon → une fille D’autres sont identiques. Un fleuriste → une fleuriste

    Le féminin des adjectifs :

    Pour former le féminin d’un adjectif, on ajoute le plus souvent un e à l’adjectif masculin : grand → grande rond → ronde. Il y a quelques cas particuliers :

    • Les adjectifs qui se terminent par un e au masculin ne changent pas au féminin : Un pull rouge → une jupe rouge

    • Les adjectifs se terminant par -eux au masculin finissent en -euse au féminin : Un ami joyeux → une amie joyeuse

    • Les adjectifs se terminant par -x devient -se, -ce ou -sse : Un pull doux → une veste douce

    • Les adjectifs se terminant par -et devient -ète ou -ette : discret → discrète coquet → coquette

    • Les adjectifs se terminant par -er devient -ère : léger → légère entier → entière

    Attention ! Certains adjectifs ont une terminaison différente au masculin et au féminin. Nouveau → nouvelle frais → fraîche public → publique

    O. grammaticale 6 : Le féminin des noms et des adjectifs

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le pluriel des noms

    Le plus souvent, pour former le pluriel d’un nom, il suffit d’ajouter un s pour former le pluriel d’un nom.

    Il y a quelques cas particuliers.

    • Les noms se terminant en s, x ou z ne changent pas au pluriel. Une souris → des souris un nez → des nez

    • Les noms se terminant en -ou au singulier prennent un -s au pluriel.

    Sauf : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un -x au pluriel • Les noms se terminant par -au, -eau et -eu au singulier prennent un x au pluriel :

    Un esquimau → des esquimaux un château → des châteaux

    Sauf : landau, bleu, pneu, émeu qui prennent un -s au pluriel.

    • Les noms se terminant en -al au singulier se terminent en -aux au pluriel :

    Un animal → des animaux un cheval → des chevaux

    Sauf : bal, carnaval, chacal, étal, festival, récital… qui prennent un -s au pluriel.

    • les noms se terminant en -ail au singulier prennent un -s au pluriel :

    un éventail → des éventails. Un rail → des rails

    Sauf : soupirail, corail, émail, vitrail, travail … qui finissent en -aux au pluriel

    Le pluriel des adjectifs

    Pour former le pluriel d’un adjectif, on ajoute le plus souvent un s. Il y a quelques cas particulier :

    • Les adjectifs se terminant par -s ou par -x ne changent pas au pluriel.

    Un chat gris → des chats gris

    • Les adjectifs se terminant par –eau au singulier prennent un -x au pluriel.

    Le beau chien → les beaux chiens

    • Les adjectifs se terminant par -al au singulier se transforment en -aux au pluriel.

    Colossal → colossaux

    O. grammaticale 7 : Le pluriel des noms et des adjectifs

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Ex : un cheval galope dans le champ. → Des chevaux galopent dans le champ. Lorsque le sujet est un groupe nominal composé de plusieurs mots, le verbe s’accorde avec le nom noyau de ce groupe nominal. Ex : Les ouvrières de la ruche butinent les fleurs des champs. L’estomac des abeilles est très petit. Lorsque le sujet se compose de plusieurs noms au singulier, le verbe se met au pluriel.

    Ex : L’agriculteur et son fils récoltent les tomates. Plusieurs verbes peuvent s’accorder avec un même sujet. Ex : Les abeilles butinent les fleurs, récoltent le nectar et font le miel.

    O. grammaticale 8 : L’accord du verbe avec son sujet

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Le participe passé et l’infinitif d’un verbe en –er se terminent par le son [e] mais ils n’ont pas la même

    terminaison : -er pour l’infinitif, -é pour le participe passé.

    Il ne faut pas utiliser un appareil qui est branché en présence d’eau.

    verbe à l’infinitif participe passé

    Pour savoir s’il faut écrire le participe passé ou l’infinitif, on peut remplacer le verbe par un verbe ne se terminant

    pas par –er. Ainsi on peut entendre la lettre finale.

    Il ne faut pas poser de radio sur la baignoire. → Il ne faut pas mettre de radio sur la baignoire.

    J’ai posé la radio sur l’étagère. → J’ai mis la radio sur l’étagère.

    O. grammaticale 15 : Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Familles de mots On peut regrouper en famille les mots qui ont : • un radical (ou racine) identique : une teinture, teindre, teinturier… • un radical de même origine : la mer, marin, maritime …

    Il y a des familles nombreuses, comme celle du mot terre, qui comprennent un grand nombre d’éléments : des noms communs (un terrain, une terrasse, un enterrement …), des adjectifs (terrestre, terrien …) et des verbes (atterrir, déterrer, se terrer …). Les préfixes On ajoute un préfixe devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau : entrouvert, par exemple, est un mot dérivé de ouvert : entr/ouvert

    préfixe/ radical Les préfixes modifient le sens du radical : • re- exprime la répétition : rejoindre • dés- et in- exprime le contraire : désordre, indirect • anti- veut dire contre : antibrouillard • pré- veut dire avant : la préhistoire • bi- veut dire deux : une bicyclette • tri- veut dire trois : triangle • hémi- veut dire demi : un hémisphère • chrono- exprime le temps : un chronomètre.

    Les suffixes On ajoute un suffixe après le radical d’un mot pour former un mot nouveau : Cuisinière, par exemple, est un mot dérivé de cuisine : cuisin/ière

    radical / suffixe Il existe de nombreux suffixes : pollu/tion, déménag/eur, emball/age Un même mot peut comporter un préfixe et un suffixe : re/command/ation, re/cycl/able.

    Lexique 1 : Les mots de la même famille, les suffixes et les préfixes.

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas le même sens. • un ver (un animal) / un verre (le récipient pour boire) • une canne (un bâton pour marcher) / une cane (un animal) • un pain (un aliment) / un pin (un arbre) Attention ! Beaucoup d’homonymes n’ont pas la même orthographe mais certains s’écrivent de la même façon : un avocat qui est le métier ou un aliment

    Certains homonymes s’écrivent de la même façon mais ils n’ont pas le même genre : le voile de la mariée / la voile du bateau Les synonymes Les mots synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens voisin. une belle soirée un magnifique soir L’utilisation des synonymes permet d’éviter les répétitions et d’enrichir un texte. Les antonymes Les mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Ils ont la même nature : Une augmentation (nom) / une diminution (nom) Il y a deux sortes de contraires : • des mots différents : beauté / laideur, sortir / entrer ; une augmentation / une diminution. • des mots formés à l’aide d’un préfixe come in- (im-, il-, ir-), dé-(dés) ou mal- : prudent / imprudent,

    réel / irréel, obéir / désobéir, heureux / malheureux.

    Lexique 2 : Les homonymes, les synonymes et les antonymes.

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

  • https://mescrayonsplumes.wordpress.com/

    Des ensembles de mots sur le même thème.

    • Dans un texte, on trouve des ensembles de mots en lien avec le thème du texte : ce sont des champs lexicaux. Par exemple, pour décrire une scène qui se passe en mer (le thème), on peut trouver :

    - Des mots du champ lexical de la navigation : marin, navire, mât, accoster ; - Des mots du champ lexical des paysages maritimes : ile, rivage, rochers ; - Des mots du champ lexical des animaux marins : poissons, dauphins, baleine.

    • Un même champ lexical peut être constitué de noms (un navire), de verbes (naviguer), d’adjectifs (maritime). On peut y trouver des synonymes

    Lexique 3 : Les Champs lexicaux.

    https://mescrayonsplumes.wordpress.com/