17

G ide de adiae ine ie - Renovation et Decoration ... · G ide de adia e ine ie l'inertie thermique est la capacité d'un matériau à stocker la chaleur et à maintenir sa température

  • Upload
    voliem

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

age 2 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Guide des radiateurs à inertie

SOMMAIRE

Ce guide est un outil d’aide à la décisiond’achat. Il vous présentera l’univers desradiateurs à inertie, en vous aidant à dé-finir votre besoin et en vous offrant lesconseils indispensables des meilleursspécialistes du domaine.

p 3 : Edito

p 4 : Qu’Est-cE l'inErtiE thErmiQuE ?

p 5 : commEnt fonctionnE un radiatEur à inErtiE ?

p 6 : avEc fluidE caloportEur ou avEc cœurdE chauffE ?

p 7 : commEnt fonctionnE un accumulatEur ?

p 8 : lEs avantagEs du radia-tEur à inErtiE Et à accumu-lation

p 10 : lE trois En un

p 11 : QuEl budgEt ?

p 13 : tablEau comparatif dEQuElQuEs grandEs marQuEs

p 15 : glossairE

p 16 : lEs labEls à connaîtrE

p 17 : adrEssEs utilEs

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

age 3 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

EDITO

Lorsque se font sentir les premiers frimas, l'on se prend à rêver d'un intérieur douillet,un nid confortable et chaleureux pour cocooner en famille. Cette douceur de vivre auquotidien dépend grandement du système de chauffage que vous avez choisi. Aujourd'hui,de plus en plus de Français se tournent vers le chauffage électrique car non seulementles technologies ont considérablement évolué, mais c'est aussi l'une des énergies lesmoins coûteuses et les moins polluantes. Parmi les différentes solutions de chauffageélectrique, le radiateur à inertie est sans doute celle offrant le meilleur rapportqualité/prix et le plus grand confort. Avec ce guide, vous saurez tout sur le chauffage àinertie et ses avantages, afin d'ériger le bien-être en véritable art de vivre.

Vous n'aurez jamais été aussi bien chez vous!Bonne lecture !

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

l'inertie thermique est la capacitéd'un matériau à stocker la chaleur età maintenir sa température à un ni-veau constant.

Les radiateurs à inertie et à accumulation fonc-tionnent ainsi : ils emmagasinent la chaleur pro-duite pour ensuite la diffuser dans la pièce,lentement et longtemps. L’utilisation de l’inertiethermique pour chauffer les logements est connuedepuis longtemps. Les poêles d’antan fonction-naient sur ce principe. Ce n’est pas par hasard sic’est en l’Europe de l’Est, connue pour ses hiversrigoureux, que l’on retrouve ces gros poêles tradi-

tionnels en céramique qui ont longtemps chaufféles maisons en Alsace, en Autriche, en Allemagne.

age 4 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Qu’est-ce l'inertie thermique ?

Guide des radiateurs à inertie

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

il existe deux types de radiateurs àinertie, le radiateur avec « fluide calo-porteur » (dit aussi « thermo-conduc-teur ») et le radiateur avec « cœur (oucorps) de chauffe ».

Le radiateur à inertie avec « fluide caloporteur »contient un liquide chargé de transporter la cha-leur. Ce liquide, préalablement chauffé par la ré-sistance électrique, circule en circuit fermé danstout le corps du radiateur qui va ainsi diffuser la

chaleur produite. Les fluides les plus souvent uti-lisés sont l’huile végétale ou minérale.

Ces radiateurs avec fluide offrent un excellentconfort et tous les avantages du chauffage à iner-tie mais présentent, malgré tout, quelques incon-vénients. Tout d’abord, les radiateurs avec fluideont un pouvoir d’accumulation inférieur à ceuxavec « cœur de chauffe ». De plus, ils peuvent avoirtendance à chauffer à l’arrière, ce qui crée une dé-perdition de chaleur.

age 5 Les Guides AGir© 2010

Guide des radiateurs à inertie

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

source Aterno

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

Si vous choisissez ce type de chauffage, nous vousconseillons d’investir dans un produit de qualitépour éviter des inconvénients tels que les fuites deliquide et le bruit. Le radiateur à inertie avec « cœur de chauffe »contient un matériau réfractaire qui va accumulerla chaleur produite par les résistances électriqueset la transmettre au corps du radiateur. Il existedes cœurs de chauffe en brique céramique, fonte,verre, pierre de lave, briques, stéatite, granit, alu-minium…

Attention, la capacité d’inertie thermique dépenddu matériau choisi et du volume du cœur dechauffe. L’aluminium, par exemple, est un maté-riau très conductible qui chauffe vite, mais negarde pas la chaleur longtemps.

Les matériaux qui ont le plus fort pouvoir d’inertiethermique sont la brique haute densité et la pierrede lave ou stéatite. Suivent, par ordre décroissantla fonte, le marbre, l’aluminium.

Le matériau qui a la meilleure capacité à accumu-ler la chaleur et à la restituer pendant longtempsest la brique haute densité. Suivent, par ordre dé-croissant, la pierre de lave ou stéatite, la fonte, lemarbre, l’aluminium.

Avec fluide calopor-teur ou avec cœur dechauffe ?

Les radiateurs à inertie avec fluide calopor-teur sont moins chers à l’achat mais accumu-lent moins bien la chaleur car les fluides ontun pouvoir d’inertie faible. Ils sont donc moinséconomiques à l’utilisation et moins écolo-giques.

Les radiateurs à inertie avec cœur de chauffe sontplus chers mais accumulent mieux la chaleur. Ainsi,ils consomment moins. Nous vous conseillons, dansla mesure du possible, d'investir dans un radiateuravec cœur de chauffe, en tous cas pour toutes vos

pièces à vivre, salon etsalle à manger.

age 6 Les Guides AGir© 2010

Guide des radiateurs à inertie

source Campa

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

les radiateurs dits aussi accumula-teurs utilisent ce même principe del'inertie thermique mais fonctionnenten deux temps..

Pendant les heures les moins chères de la journée(heures creuses EDF), ils produisent et accumu-lent de la chaleur dans un bloc interne constituéde briques réfractaires. Puis, pendant les heuresplein tarif, ils redistribuent toute la chaleur em-magasinée. Les radiateurs accumulateurs possè-dent un thermostat et une sonde extérieure. Lasonde extérieure permet le contrôle de l’accumu-lation de chaleur, tandis que le thermostat décideet régule l’expulsion de la chaleur dans la pièce.Si ce système en fait un chauffage particulière-ment économique (puisqu'il ne « pompe » del’énergie que pendant les moments où l'électricitéest la moins chère) il reste néanmoins peu précis.En effet, pour les nuits où le ciel est très dégagé,(ce qui engendre donc une baisse de tempéra-ture), le radiateur accumule une chaleur qui nesera pas toujours nécessaire le jour suivant (s’ilfait beau). À l’inverse, pour des nuits ne connais-sant pas de baisse de température importante,l’accumulation dans le radiateur sera parfois tropfaible pour satisfaire à un chauffage agréable lelendemain, surtout si les températures ont baissé.

Pour pouvoir ainsi produire et stocker une tellequantité de chaleur pendant 8 heures puis la re-

diffuser pendant les 16 heures restantes, les ra-diateurs à accumulation ont besoin d'un "cœur dechauffe" puissant et conséquent. Leur bloc interneest composé de plusieurs briques réfractaires, cer-tains en possèdent jusqu'à vingt. Ce sont donc desradiateurs plus massifs et encombrants que les mo-dèles habituels. Un accumulateur peut atteindre7500 watts et peser jusqu'à 375 kilos. On les uti-lisera plus volontiers et à meilleur escient dans lesgrandes pièces et toutes les pièces à vivre.Leur principal inconvénient est qu’ils peuvent avoirdu mal à chauffer en fin de journée lorsque lesbriques sont refroidies, ou en période de grandfroid. En effet, il faut attendre la prochaine phased'heures creuses pour qu'ils se remettent en route.Dans ce cas, il faut prévoir un chauffage d'appoint.Mais aujourd'hui, les accumulateurs ont évolué etcet inconvénient tend à disparaître, en tous cas

pour les produits dequalité. Certainsmodèles effectuentautomatiquementune relance decharge pendant les« heures pleines »lorsque cela s'avèrenécessaire.

age 7 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Comment fonctionne un accumulateur?

source Applimo

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie Guide des radiateurs à inertie

un confort optimal

Ce mode de chauffage procure une chaleur douceet, surtout, constante.

Cela évite ces désagréables « à coups » desconvecteurs électriques ancienne génération. Deplus, la chaleur se répartit de façon homogène etenveloppante, du sol au plafond. Finis les écarts detempérature d’un coin à l’autre de la pièce, ou lessensations de pieds froids! Il en résulte un grand bien-être pour toute la fa-mille.

un chauffage économique

Le radiateur à inertie se caractérise par sa faibleconsommation en électricité. En effet, l’inertie faitque les radiateurs se déclenchent moins souventet, même éteints, ils continuent de diffuser la cha-leur. Les accumulateurs, qui stockent la chaleurpendant les heures où le prix du kW est le plus bas,permettent de faire des économies substantielles,jusqu’à 40% sur la facture d’électricité. Les sys-tèmes de régulation permettent de maîtriser indi-viduellement la température de chaque pièce etdonc d'avoir la maîtrise de vos factures énergé-

age 8 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Les avantages du radiateur à inertie et à accumulation

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

tiques. Et 1°C de moins, c’est 7% d’économie survotre facture! De surcroît, l’électricité est au-jourd’hui en France l’énergie la moins coûteuse etla plus accessible, surtout face à la considérableaugmentation des prix des énergies fossiles.

un chauffage écologique

Faiblement consommateur d’énergie, c’est l’un desmodes de chauffage les moins polluants et émet-tant le moins de gaz à effet de serre (GES). Sanscompter qu'à l'avenir, l’électricité alimentant lechauffage sera elle-même de plus en plus produitepar des énergies renouvelables (soleil, vent,eau...).

un chauffage intelligent

Les technologies de régulation existantes vouspermettent de programmer de façon indépendantela température de chacune des pièces de la mai-son. 17° dans la chambre, 21° dans le salon, 23°dans la salle de bains? C'est possible! Toutes lesgrandes marques vous proposent des thermostatsd'ambiance extrêmement fins et précis, au ½degré, voire au 1/10e de degré près. Vous pouvez même gérer votre chauffage à dis-tance à partir de votre téléphone. Ainsi, lorsquevous vous absentez et laissez les températures auminimum, vous pourrez les augmenter à distanceafin qu'à votre retour votre maison soit conforta-blement chauffée et accueillante! Certains fabri-cants proposent même des systèmes de chauffageà inertie ou accumulation qui se coupent lorsquevous ouvrez la fenêtre et se remettent tous seulsen marche lorsque vous la fermez.

une chaleur saine et propre

Les radiateurs à inertie n’assèchent pas l’air am-biant, et ne dessèchent ni la peau, ni les yeux. Ilsne brassent ni ne brûlent la poussière, résultat l’airest plus sain et il n'y a pas d'odeurs. Autre avan-tage : ils ne noircissent pas les murs.

une simplicité d'installation et d'entretien

L'installation de ces radiateurs ne nécessite pasde gros travaux mais nous vous conseillons de faireappel à un professionnel pour une installation dequalité, efficace et esthétique, surtout si vous sou-haitez aussi installer un dispositif de programma-tion et régulation des températures. Lesaccumulateurs nécessitent de tirer une ligne d’ali-mentation pour prendre les impulsions heurescreuses et une protection différentielle adaptée.

Les radiateurs à inertie et accumulation ne vousdonneront pas de soucis : ils sont solides, fiables etne nécessitent aucun entretien.

age 9 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Guide des radiateurs à inertie

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

Le « Trois-en-un » :

la solution tout confort pour toute

la maison

l Fonctionnement : appareils haut de gammecombinant différentes techniques utilisées parl’ensemble des appareils précités (convection,rayonnement et inertie), pour générer une chaleuridéale et constante.

l Avantages : apporte au chauffage électriqueles performances du chauffage central sans les dif-ficultés d’installation de celui-ci ; qualités ther-miques supérieures ; chaleur instantanée (rapiditéde chauffe) répartie de façon homogène ; bien-être incomparable ; surface d’échange thermiqueoptimisée ; faible encombrement des appareilspour une chaleur agréablement répartie danstoute l’habitation ; coûts raisonnables (à partir de700 euros environ) ; grande facilité d’installation.

l Inconvénients : aucun.

age 10 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Guide des radiateurs à inertie

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie Guide des radiateurs à inertie

les prix peuvent varier du simple audouble.

Pour un radiateur à inertie, il faut compter

entre 400 et 2000 € et pour un accumulateur

entre 800 et 2000 €. Un véritable investisse-

ment, donc, mais qui peut s’avérer très renta-

ble. Il est important de bien évaluer vos besoins

auparavant et les possibilités de financement

existantes (se reporter à notre guide Bien choi-

sir son chauffage électrique).

age 11 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Quel budget ?

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

Qu’est-ce qui justifieces différences deprix ?

les tarifs pratiqués par les fabricantsdépendent du modèle choisi. ils varient en fonction de :

l la qualité et le type de matériau réfractaire uti-lisé. Tous les matériaux ne stockent pas la chaleurde la même façon. Un radiateur avec corps dechauffe en brique ou en pierre de lave coûtera pluscher qu’un radiateur avec corps en aluminium. Lesgrandes marques ont développé un procédé et unecéramique qui leur est propre afin d’optimiser aumieux les capacités d’inertie du matériau choisi

l la technologie mise au point par le fabricant.Certaines marques proposent une triple techniquede chauffe alliant les avantages de la convection(montée en température rapide), du rayonnement(large façade avant) et de l’accumulation

l la puissance (nombre de Watts) du radiateur

l la modularité, la programmation et les possibi-lités de régulation. Plus elles sont variées et pré-cises et plus le confort sera optimal et laconsommation d'électricité raisonnable

l la qualité et le soin apporté au radiateur àtoutes les étapes de sa fabrication

l le niveau de garantie

l l’étendue de la gamme proposée : radiateursverticaux, horizontaux, bas, de salle de bains,plinthes…

Source Aterno

Certains fabricants proposent des gammes complètes vous permettant de trouver

l’instalation qui correspond à vos besoins.

age 12 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010 meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

radiatEurs a inErtiE avEc corps dE chauffEtablEau comparatif dE QuElQuEs grandEs marQuEs

Guide des radiateurs à inertie

age 13 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Matériau ducorps de chauffe Garantie Gamme Prix TTC Design

Applimo Aluminium, fonte,acier, verre

2 ans sur les radiateurs

Pas de garantie surle corps de chauffe

48 modèles de 750 à 2000 Watts

Gamme : modèles horizontaux, verticaux et bas

De 500 à1400€

Classique

Aterno Brique céramique

10 ans sur les radiateurs

Corps de chauffegaranti à vie

25 modèles de 800 à 3000 Watts

Gamme : pièces à vivre, pièces denuit, salle de bains, mobiles, mo-dèles d’angle, modèles horizon-

taux, verticaux, plinthes

De 1300 à2000€

Classique

Atlantic Aluminium, fonte

2 ans sur les radiateurs

Pas de garantie surle corps de chauffe

14 modèles de 750 à 2000 Watts

Gamme : modèles horizontaux, verticaux et bas

De 800 à1600€

Classique

Campa Pierre de lave,verre trempé

2 ans sur les radiateurs

Pas de garantie surle corps de chauffe

20 tailles disponibles, 18 couleurs différentesde 1000 à 2000 Watts

Gamme : modèles horizontaux, bas, verticaux,

étroits verticaux, d’angles, de sallede bains

De 800 à1800€

Recherché

Nombeux coloris

disponibles

Noirot Fonte

2 ans sur les radiateurs

Pas de garantie surle corps de chauffe

37 modèles de 750 à 2500 Watts

Gamme : modèles horizontaux, verticaux et bas

De 800 à1400€

Classique

ermo Aluminium, fonte

2 ans sur les radiateurs

Pas de garantie surle corps de chauffe

37 modèles de 500 à 2000 Watts

Gamme : modèles horizontaux, verticaux et bas

De 800 à1600€

Classique

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

age 14 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Guide des radiateurs à inertie

TA

BL

EA

U C

OM

PA

RA

TIF

DE

S D

IFF

ER

EN

TS

MO

DE

S D

E C

HA

UF

FA

GE

EL

EC

TR

IQU

E

Fo

nct

ion

nem

ent

Éco

no

miq

ue

Co

ût

à l’a

chat

Inst

alla

tio

nC

on

fort

et

bie

n-ê

tre

Uti

lisat

ion

et

mo

du

lari

Co

nve

cteu

rs

L’a

ir a

mb

ian

t fr

oid

en

tre

da

ns la

pa

rtie

ba

sse

du

ra

-d

iate

ur, e

st ch

au

ffé

pa

r la

résis

tan

ce

pla

e à

l’in

té-

rie

ur, p

uis

re

sso

rt p

ar

un

eg

rille

.

Co

nso

mm

en

t b

ea

uco

up

do

nc

revie

nn

en

t ch

er.

Le

mo

ins c

he

r e

t le

plu

s

ab

ord

ab

le.

De

30

à 2

00

pa

r ra

dia

teu

r.

Ce

so

nt le

s m

od

èle

s le

sp

lus fa

cile

s à

in

sta

ller. S

efixe

nt a

u m

ur

et se

ra

cco

r-d

en

t a

u c

ircu

it é

lectr

iqu

e.

Co

nfo

rt trè

s m

oye

n. P

érim

ètr

e c

ha

uffé

fa

ible

.C

ôté

bie

n-ê

tre

, c’e

st le

mo

de

de

ch

au

ffa

ge

éle

c-

triq

ue

le

mo

ins a

gré

ab

le. C

es a

pp

are

ils a

ssè

-ch

en

t l’a

ir, d

ép

lace

nt la

po

ussiè

re e

t n

e s

on

t p

as

reco

mm

an

s a

ux p

ers

on

ne

s a

llerg

iqu

es.

No

ircis

se

nt le

s m

urs

.

Piè

ce

s p

etite

s e

t b

ien

iso

lée

s,

utilis

atio

n p

on

ctu

elle

. L

es c

on

ve

cte

urs

pe

uve

nt ê

tre

éq

ui-

s d

e th

erm

osta

t p

ou

r ré

gu

ler

late

mp

éra

ture

.

Rad

iate

urs

à

iner

tie

avec

co

eur

de

chau

ffe

Em

ma

ga

sin

en

t la

ch

ale

ur

pro

du

ite

da

ns le

ma

téria

u r

éfr

acta

ire

po

ur

lad

iffu

se

r d

an

s la

piè

ce

.

Eco

no

miq

ue

s,

co

nso

mm

en

t p

eu

.C

on

tin

ue

nt à

ch

au

f-fe

r m

êm

e é

tein

ts.

De

40

0 à

20

00

pa

r ra

dia

teu

r.

L’in

sta

llatio

n n

e n

éce

ssite

pa

s d

e tra

va

ux. L’in

terv

en

-tio

n d

’un

pro

fessio

nn

el e

st

co

nse

illé

e p

ou

r le

s s

ys-

tèm

es d

e p

rog

ram

ma

tio

n e

tré

gu

latio

n.

Pro

cu

ren

t u

ne

ch

ale

ur

ho

mo

ne

, sta

ble

et d

ou

ce

. B

ien

-êtr

e c

om

pa

rab

le à

ce

lui

du

ch

au

ffa

ge

ce

ntr

al.

To

ute

s le

s p

ièce

s d

e la

ma

iso

n.

Co

mp

lète

me

nt m

od

ula

ble

s, su

r le

ha

ut d

e g

am

me

de

gra

nd

es p

ossib

ili-

tés d

e p

rog

ram

ma

tio

n e

t ré

gu

latio

np

ar

piè

ce

et à

dis

tan

ce

.

Rad

iate

urs

à

iner

tie

avec

flu

ide

Em

ma

ga

sin

en

t la

ch

ale

ur

pro

du

ite

da

ns le

flu

ide

po

ur

la d

iffu

se

r d

an

sla

piè

ce

.

Mo

ins é

co

no

miq

ue

qu

e le

s r

ad

iate

urs

àin

ert

ie a

ve

c c

oe

ur

de

ch

au

ffe

ca

r le

flu

ide

em

ma

ga

sin

e m

oin

sb

ien

la

ch

ale

ur.

Co

ntin

ue

nt à

ch

au

f-fe

r m

êm

e é

tein

ts.

De

40

0 à

13

00

pa

r ra

dia

teu

r.

L’in

sta

llatio

n n

e n

éce

ssite

pa

s d

e tra

va

ux.

L’in

terv

en

tio

n d

’un

pro

fes-

sio

nn

el e

st co

nse

illé

e p

ou

rle

s s

ystè

me

s

de

pro

gra

mm

atio

n e

t ré

gu

-la

tio

n.

Pro

cu

ren

t u

ne

ch

ale

ur

ho

mo

ne

, sta

ble

et d

ou

ce

. B

ien

-êtr

e c

om

pa

rab

le à

ce

lui

du

ch

au

ffa

ge

ce

ntr

al.

To

ute

s le

s p

ièce

s d

e la

ma

iso

n.

Co

mp

lète

me

nt m

od

ula

ble

s, su

r le

ha

ut d

e g

am

me

de

gra

nd

es

po

ssib

ilité

s d

e p

rog

ram

ma

tio

n

et ré

gu

latio

n p

ar

piè

ce

et à

dis

tan

ce

.

Rad

iate

urs

à

accu

mu

lati

on

Em

ma

ga

sin

en

t d

an

s u

nb

loc r

éfr

acta

ire

la

ch

ale

ur

pro

du

ite

pe

nd

an

t le

s h

eu

res

cre

use

s E

DF

et la

re

stitu

en

tp

en

da

nt le

s h

eu

res p

lein

es.

Trè

s é

co

no

miq

ue

s,

co

nso

mm

en

t p

eu

.C

on

tin

ue

nt à

ch

au

f-fe

r m

êm

e é

tein

ts.

De

80

0 à

20

00

pa

r ra

dia

teu

r.

Pa

s d

e g

ros tra

va

ux. N

éce

-site

un

e lig

ne

d’a

lime

nta

-tio

n p

ou

r p

ren

dre

le

sim

pu

lsio

ns h

eu

res c

reu

se

se

t u

ne

pro

tectio

n d

iffé

ren

-tie

lle a

da

pté

e.

Le

ra

yo

nn

em

en

t se

diffu

se

da

ns to

ute

s la

piè

ce

,p

rocu

ran

t u

ne

ch

ale

ur

ag

réa

ble

et h

om

og

èn

e.

To

ute

la

ma

iso

n o

u p

ièce

s à

viv

re.

Ils s

on

t e

n g

én

éra

l é

qu

ipé

s

d’u

n s

ystè

me

de

gu

latio

n

éle

ctr

on

iqu

e d

es te

mp

éra

ture

s.

Pan

nea

ux

rayo

nn

ants

(o

u r

adia

nts

)

Fo

nctio

nn

e s

ur

le s

ystè

me

du

ra

yo

nn

em

en

t th

erm

iqu

e.

Un

e p

laq

ue

(m

éta

l, v

err

e,

pie

rre

) ch

au

ffé

e p

ar

un

e r

é-

sis

tan

ce

pro

pu

lse

sa

ch

a-

leu

r, r

eb

on

dit s

ur

les c

orp

s,

me

ub

les e

t m

urs

po

ur

se

-p

art

ir d

an

s la

piè

ce

.

Plu

s é

co

no

miq

ue

qu

e le

co

nve

cte

ur, il

reste

an

mo

ins

co

ûte

ux à

l’u

tilis

atio

ca

use

de

sa

co

nso

mm

atio

nd

’én

erg

ie.

De

18

0 à

10

00

pa

r ra

dia

teu

r.

L’in

sta

llatio

n n

e n

éce

ssite

pa

s d

e tra

va

ux.

L’in

terv

en

tio

n d

’un

pro

fes-

sio

nn

el e

st co

nse

illé

e p

ou

rd

’effic

acité

et p

ou

r le

s s

ys-

tèm

es d

e p

rog

ram

atio

n e

tré

gu

latio

n.

Ch

ale

ur

rép

art

ie u

nifo

rmé

me

nt.

Systè

me

co

mp

lète

me

nt in

vis

ible

. G

ain

de

su

rfa

ce

ha

bita

ble

.

To

ute

la

ma

iso

n o

u p

ièce

s à

viv

re.

Ils s

on

t e

n g

én

éra

l é

qu

ipé

s

d’u

n s

ystè

me

de

gu

latio

n

éle

ctr

on

iqu

e d

es te

mp

éra

ture

s.

Pla

fon

d

rayo

nn

ant

Fo

nctio

nn

e s

ur

le m

êm

ep

rin

cip

e q

ue

le

s p

an

ne

au

xra

yo

nn

an

ts, g

râce

à u

n film

ch

au

ffa

nt co

llé a

u p

lafo

nd

su

r u

n p

an

ne

au

iso

lan

tm

un

i d

e c

âb

les é

lectr

iqu

es.

La

pa

rtitio

n u

ni-

form

e d

e la

ch

ale

ur

pe

rme

t d

e b

ais

se

r la

tem

ratu

re d

e 2

ou

3 d

eg

rés, so

it 1

0 à

15

% d

’éco

no

mie

su

rla

fa

ctu

re.

Co

ûte

ux, sa

uf lo

rs d

ela

co

nstr

uctio

n d

’un

em

ais

on

ne

uve

.

De

60

à 7

5 a

u m

2.

Gro

s o

eu

vre

. D

e p

lus, ré

du

it la

ha

ute

ur

so

us p

lafo

nd

de

qu

elq

ue

sce

ntim

ètr

es.

Ch

ale

ur

rép

art

ie u

nifo

rmé

me

nt. S

ystè

me

co

mp

lète

me

nt in

vis

ible

. G

ain

de

su

rfa

ce

ha

bita

ble

.

Pe

ut ê

tre

in

sta

llé d

an

s to

ute

la

ma

i-so

n, e

n p

art

icu

lier

s’il

s’a

git d

’un

eco

nstr

uctio

n n

eu

ve

. P

rog

ram

ma

tio

nd

es te

mp

éra

ture

s e

t co

ntr

ôle

in

div

i-d

ue

l d

es p

ièce

s p

ossib

le a

ve

c u

n o

up

lusie

urs

th

erm

osta

ts.

Pla

nch

er

chau

ffan

t

Un

se

au

de

ble

s é

lec-

triq

ue

s c

ha

uffa

nts

qu

i fo

nc-

tio

nn

e c

om

me

un

eré

sis

tan

ce

est p

osé

so

us le

pla

nch

er.

La

pa

rtitio

n u

ni-

form

e d

e la

ch

ale

ur

pe

rme

t d

e b

ais

se

r la

tem

ratu

re d

e 2

ou

3 d

eg

rés, so

it 1

0 à

15

% d

’éco

no

mie

su

rla

fa

ctu

re.

Co

ûte

ux, sa

uf lo

rs d

ela

co

nstr

uctio

n d

’un

em

ais

on

ne

uve

.

De

40

à 7

5€

au

m2

.

Gro

s o

eu

vre

. D

e p

lus, re

lève

le

pla

nch

er

de

qu

elq

ue

s c

en

tim

ètr

es.

co

nse

illé

su

r so

ls e

nb

ois

et m

oq

ue

tte

.

Ch

ale

ur

rép

art

ie u

nifo

rmé

me

nt. S

ystè

me

co

m-

plè

tem

en

t in

vis

ible

. G

ain

de

su

rfa

ce

ha

bita

ble

.M

ais

re

nd

du

te

mp

s à

ch

au

ffe

r e

t à

ag

ir a

ux

ch

an

ge

me

nts

(va

ria

tio

n b

ruta

le d

e la

te

mp

éra

-tu

re e

xté

rie

ure

, e

xp

ositio

n d

’un

e p

ièce

au

su

d...)

à c

au

se

de

sa

tro

p g

ran

de

in

ert

ie.

Pe

ut ê

tre

in

sta

llé d

an

s to

ute

la

ma

i-so

n, e

n p

art

icu

lier

s’il

s’a

git d

’un

eco

nstr

uctio

n n

eu

ve

. P

rog

ram

ma

tio

nd

es te

mp

éra

ture

s e

t co

ntr

ôle

in

div

i-d

ue

l d

es p

ièce

s p

ossib

le a

ve

c u

n o

up

lusie

urs

th

erm

osta

ts.

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

age 15 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Le glossaire du chauffage électrique

ACOTHERM : label qui certifie lesperformances isolantes, acoustiqueset étanches des vitrages.

ANAH : l’Agence Nationale pourl’Amélioration de l’Habitat accorde,sous certaines conditions, des subven-tions aux propriétaires qui font cer-tains travaux d’amélioration de leurlogement.

Caloporteur : qui transporte la chaleur.

CONSUEL : organisme vérificateurdes installations électriques des habi-tations neuves ou entièrement réno-vées. Il a été créé pour contrôlertoutes les installations électriques,qu’elles soient réalisées par un pro-fessionnel (contrôlé dans environ 30% des cas) ou par le particulier lui-même (systématiquement contrôlé).L’attestation de conformité délivréepar le CONSUEL est indispensablepour être raccordé au réseau EDF.De même, elle est exigée par Promo-telec pour l’obtention du label.

CE : marque garantissant, pour lesappareils de chauffage, le respect desdirectives communautaires euro-péennes de sécurité et de compatibi-lité électromagnétique.

Classe II : classification qui répertorie les appareils électriques

bénéficiant d’une double isolation, cequi élimine les risques de contact etrend inutile une mise à la terre.

DDE : la Direction Départementalede l’Equipement s’occupe entre au-tres du logement et de la constructiondans le département concerné.

Étude thermique : permet de déter-miner la manière de réduire au maxi-mum les déperditions par l’isolation,de profiter des apports gratuits (so-leil, occupants…) et d’estimer les be-soins en chauffage.

Géothermie : système de chauffageoù la chaleur est prélevée dans le solà l'aide d’un capteur et récupérée parune pompe à chaleur qui la redistri-bue.

Pompe à chaleur : exploite la chaleurnaturelle de l’air, du sol ou de l’eaupour la transformer en chauffage l’hi-ver (et en air frais l’été dans le casdes solutions « splits ») par le biaisde planchers chauffants, de splits, desystèmes centralisés à air ou de ven-tilo-convecteurs.

Promotelec : association (construc-teurs, installateurs, EDF) créée en1962 et devenue label. Elle promeutet garantit la sécurité et la qualitédes installations électriques dans lesconstructions neuves et dans l’habitatexistant.

Qualibat : organisme indépendant quiévalue avec rigueur et objectivité lescompétences techniques et le sérieuxdes entreprises de bâtiment.

Qualifelec : organisme indépendantqui évalue avec rigueur et objectivitéles compétences techniques et le sé-rieux des entreprises d’électricité.

Radiant : qui émet un rayonnement(panneaux, planchers et plafondsrayonnants, radiateurs à inertie...).

Rayonnant : voir «radiant».

Réfractaire : matériau résistant à detrès hautes températures (plus de1500°).

Split : Solution mixte, réversible, dechauffage et de climatisation.

VMC : la Ventilation mécaniquecontrôlée utilise un caisson centralisésitué dans les combles pour assurerune aération permanente du loge-ment.

VMR : la Ventilation mécanique ré-partie utilise des aérateurs indépen-dants situés dans chaque pièce deservice pour assurer une aérationpermanente du logement.

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

age 16 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Les labels à connaître

Comme tout ce qui touche au cœur de l’habitation, les produits et solutions de chauffage élec-trique doivent obéir à des normes de qualité, de sécurité, de confort et de respect de l’envi-ronnement. Sachant que les meilleurs produits et solutions sont ceux qui sont conformes auplus grand nombre de ces normes, voici celles qu’il vous faut connaître.

NF ElectricitéLabel de conformitédélivré par le Laboratoire Centraldes Industries Electriques (LCIE, or-ganisme officiel), garantissant le res-pect de l’ensemble des normes desécurité électriques en vigueur.

NF Electricité Performance (catégorie C)Label de conformité délivré par le LCIE, garantissant le respectdes normes de fonctionnement en vi-gueur, en plus des normes de sécurité.

NF - USE Label de qualité et de sécurité pour les systèmes à accumulationet leurs câbles, et les films chauffants.

CELabel garantissant le respect des directives européennes de sécurité et de compa-tibilité électromagnétique.

VivrélecOffre de confortélectrique pour le logement neuf. Pourun projet de rénovation Vivrélec, sivous vous conformez aux spécificationsPromotelec, vous pouvez bénéficier definancements avantageux.

PromotelecLabel certifiant que votreinstallation de chauffageélectrique répond aux exi-gences de qualité et deconformité des habitations enconstruction en vigueur.

Classe IILabel indiquant que l’appareil bénéfi-cie d’une double isolation électrique,ce qui élimine les risques de contactdangereux et évite le raccordement àla terre.

NFC 15-100Norme de sécurité définissant la dis-tance minimale entre lavabos, bai-gnoires et appareils électriques.

meilleur-radiateur-a-inertie.com

Guide des radiateurs à inertie

age 17 meilleur-radiateur-a-inertie.com© 2010

Guide des radiateurs à inertie

Adresses utiles

Principaux organismes

l ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) : – www.anah.fr

l ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : – www.ademe.fr

l CONSUEL : – www.consuel.com

l CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) : – www.cstb.fr

l EDF (Electricité de France) : – www.edf.fr

l Promotelec : – www.promotelec.com

Quelques marques

Applimo– http://www.applimo.fr/Tél. : 01 53 06 26 00 Fax. : 01 42 28 93 43

Aterno– http://www.chauffage-aterno.com/Tél. : 03 88 55 15 15 Fax : 03 88 55 15 10

Atlantic– http://www.atlantic.fr/

Campa– http://www.campa.fr/Tél. : 01 53 06 28 99 Fax. : 01 42 28 94 12

Noirot– http://www.noirot.fr/Tél. : 03 23 27 31 90 Fax : 03 23 27 31 89

Thermor– http://www.thermor.fr/

Meilleur-radiateur-a-inertie sont une publication de Push & PullDirecteur de la publication : Yann Gozlan

Rédacteur : Ericka MorgonAssistante de Rédaction : Elodie Raynaud

Directeur artistique : Gil MicheliDirecteur Commercial : Claude Gozlan

Push and Pull Siège social 11 rue Carnot 94270 Le Kremlin Bicêtre

Ce guide ne peut être vendu.

meilleur-radiateur-a-inertie.com