2
"Game of Thrones" : ses lieux de tournage en images Par Olivier Pallaruelo samedi 12 avril 2014 - 21h00 De l'Irlande au Maroc, en passant par Malte, l'Islande et la Croatie, la production de "Game of Thrones" sillonnent la planète pour poser ses caméras dans des lieux souvent à couper le souffle. Des lieux parfois grandioses qui nourrissent l'imaginaire des fans...et qu'il est tout à fait possible de découvrir si jamais vous planifiez des vacances dans ces coins. Suivez le guide ! ©HBO Dans la saison 2, la production a délocalisé le tournage des scènes extérieures de Port-Réal. Exit Malte, place à la Croatie. Plus précisément le cadre de la ville de Dubrovnik, située au sud de la côte Dalmate. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville a beaucoup souffert pendant la guerre de Yougoslavie. 68% des bâtiments de la vieille ville furent touchés par les obus...Reconstruite à l'identique dans le respect des techniques traditionnelles, Dubrovnik offre un cadre extraordinaire. C'est essentiellement au célèbre fort de Lovrijenac que sont tournées les scènes extérieures. Un peu situé à l'extérieur de la ville, le fort possède par endroits des murs épais de 12 m. Il est évidemment aux premières loges pour sa vue sur la mer, exceptionnelle. C'est là que se déroule la bataille de Blackwater, à la fin de la saison 2, lorsque la flotte de 200 navires de Stannis Baratheon tente de débarquer... Ci-dessus, le fort de Lovrijenac à Dubrovnik, visible en arrière plan : Toujours à Dubrovnik, le fort de Minčeta, ci-contre, et situé dans la partie Nord-Ouest de la ville, a également servi pour le tournage. Sa construction fut achevée en 1464. Situé sur la ceinture de remparts entourant la ville, -une ceinture longue de près de 2km-, le fort Bokar (ci-dessous) se dresse comme un avant-poste impressionnant sur son éperon rocheux. C'est également un lieu de tournage de Game of Thrones, dans les saisons 2 et 4. Située à peine à 600m de Dubrovnik, l'île de Lokrum (ci-dessous) sert aussi de cadre (enchanteur) pour le tournage. Longue de 2km et large de 500m, l'île fut occupée dès le XIe siècle par des moines Bénédictins qui y fondèrent un monastère.

Game of Thrones - pierreyvesdenizot.free.frpierreyvesdenizot.free.fr/.../documents/gameofthrones.pdf · "Game of Thrones" : ses lieux de tournage en images Par Olivier Pallaruelo

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Game of Thrones - pierreyvesdenizot.free.frpierreyvesdenizot.free.fr/.../documents/gameofthrones.pdf · "Game of Thrones" : ses lieux de tournage en images Par Olivier Pallaruelo

"Game of Thrones" : ses lieux de tournage en images Par Olivier Pallaruelo ▪ samedi 12 avril 2014 - 21h00

De l'Irlande au Maroc, en passant par Malte, l'Islande et la Croatie, la production de "Game of Thrones" sillonnent la planète pour poser ses caméras dans des lieux souvent à couper le souffle. Des lieux parfois grandioses qui nourrissent l'imaginaire des fans...et qu'il est tout à fait possible de découvrir si jamais vous planifiez des vacances dans ces coins. Suivez le guide !

©HBO

Dans la saison 2, la production a délocalisé le tournage des scènes extérieures de Port-Réal. Exit Malte, place à la Croatie. Plus précisément le cadre de la ville de Dubrovnik, située au sud de la côte Dalmate. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville a beaucoup souffert pendant la guerre de Yougoslavie. 68% des bâtiments de la vieille ville furent touchés par les obus...Reconstruite à l'identique dans le respect des techniques traditionnelles, Dubrovnik offre un cadre extraordinaire. C'est essentiellement au célèbre fort de Lovrijenac que sont tournées les scènes extérieures. Un peu situé à l'extérieur de la ville, le fort possède par endroits des murs épais de 12 m. Il est évidemment aux premières loges pour sa vue sur la mer, exceptionnelle. C'est là que se déroule la bataille de Blackwater, à la fin de la saison 2, lorsque la flotte de 200 navires de Stannis Baratheon tente de débarquer... Ci-dessus, le fort de Lovrijenac à Dubrovnik, visible en arrière plan :

Toujours à Dubrovnik, le fort de Minčeta, ci-contre, et situé dans la partie Nord-Ouest de la ville, a également servi pour le tournage. Sa construction fut achevée en 1464. Situé sur la ceinture de remparts entourant la ville, -une ceinture longue de près de 2km-, le fort Bokar (ci-dessous) se dresse comme un avant-poste impressionnant sur son éperon rocheux. C'est également un lieu de tournage de Game of Thrones, dans les saisons 2 et 4.

Située à peine à 600m de

Dubrovnik, l'île de Lokrum (ci-dessous) sert aussi de cadre (enchanteur) pour le tournage. Longue de 2km et large de 500m, l'île fut occupée dès le XIe siècle par des moines Bénédictins qui y fondèrent un monastère.

Page 2: Game of Thrones - pierreyvesdenizot.free.frpierreyvesdenizot.free.fr/.../documents/gameofthrones.pdf · "Game of Thrones" : ses lieux de tournage en images Par Olivier Pallaruelo

On termine notre petit périple en faisant un détour par le village et l'arboretum deTrsteno, un ancien village de marins situé à 19km au Nord-Ouest de Dubrovnik, sur la route de Split. Pourquoi ce lieu ? Parce que c'est notamment là que furent tournées les scènes où Tyrion Lannister et Lord Varys, alias "l'araignée", s'entretiennent à voix basse et ourdissent quelques complots en marchant dans les jardins de Port-Réal... Ci-dessous, Tyrion Lannister et Sansa Stark, dans la saison 3. Ils s'entretiennent en marchant dans les allées du jardin du roi à Port-Réal. Tyrion lui explique alors, horriblement gêné, qu'on lui a ordonné de la prendre pour épouse...

...et voici l'allée de l'arboretum en question, en vrai. Si vous êtes

attentif aux détails, vous reconnaîtrez même la glycine (la plante violette pour ceux qui ne connaissent pas) en arrière plan. Oui oui, le souci du détail.