2
Gamme Liants Eiffaprène ® E Bitume modifié d’enrobage

Gamme Liants Eiffaprène E - Eiffage Infrastructures · Gamme Liants Eiffaprène ® E Bitume modifié d’enrobage. Durable Eiffaprène® E Une nouvelle génération d’additifs

  • Upload
    vodiep

  • View
    350

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Gamme Liants

Eiffaprène® EBitume modifié d’enrobage

Durable

Eiffaprène® EUne nouvelle génération d’additifs pour enrobés élastomères

Eiffaprène® E est un additif à forte concentration en élastomère SBS (styrène-butadiène-styrène), utilisé dans la fabrication des enrobés modifiés par introduction directe dans le malaxeur des centrales d’enrobage. Il se présente sous forme de granulés d’environ 2 mm de diamètre.

L’ajout d’Eiffaprène® E permet d’accroître très sensiblement les propriétés thermomécaniques des enrobés bitumineux et de favoriser ainsi leur durabilité. Les performances des enrobés modifiés avec Eiffaprène® E sont identiques, à niveau de modification équivalent, à celles des mélanges fabriqués à partir de bitumes polymères prêts à l’emploi.

Développement durable

Eiffaprène® E confère aux enrobés bitumineux des performances mécaniques exceptionnelles qui accroissent leur durée de vie, ce qui participe à la réduction des coûts d’entretien. Les performances d’Eiffaprène® E permettent la réalisation d’enrobés à caractéristiques améliorées (adhérence, drainabilité, bruit de roulement réduit) répondant aux attentes de confort et de sécurité des usagers. Les bétons bitumineux en faible épaisseur réalisables grâce à l’ajout d’Eiffaprène® E induisent une économie des ressources naturelles.

DOMAINE D’EMPLOI L’utilisation d’Eiffaprène® E est requise lorsqu’il est nécessaire d’accroître très sensiblement les performances thermomécaniques des enrobés, et notamment lorsque les propriétés suivantes sont recherchées :▪ augmentation de la durabilité des enrobés et plusparticulièrement celle des revêtements en couches minces,▪ conservation des caractéristiques de surface :macro texture, adhérence, résistance au roulement,▪ forte cohésion inter granulaire sur une plage detempérature élargie,▪ élasticité, y compris à basse température, afind’améliorer la résistance à la fatigue,▪ accroissement de la résistance aux sollicitationsélevées (trafic intense et canalisé, efforts tangentiels importants, revêtements soumis à de fortes amplitudes thermiques), et notamment à l’orniérage.

FABRICATION ET MISE EN ŒUVRE

Les granulés sont directement introduits dans les malaxeurs des centrales d’enrobage.

Ils sont conditionnés en big-bags, pour les postes continus, et en sacs thermo-fusibles de contenance adaptée à la masse de la gâchée et au taux de modification visé, pour les postes discontinus. Leur dosage est défini en fonction du niveau de modification recherché et du type d’enrobés fabriqué. La souplesse du procédé permet d’adapter précisément la production au besoin quantitatif du chantier.

LES PLUS• Performances élevées et adaptables• Souplesse d’utilisation• Rapidité et simplicité de mise en œuvre

www.eiffage.com