16
VOTRE GAZETTE NUMERIQUE N°4 DÉCEMBRE 2011 - JANVIER - FÉVRIER 2012 Communauté de Communes Campagne de Caux DOSSIER : Une année 2011 entre routes et bassins ! P. 3-5 : LES ACTUS P. 6-7 : A VENIR P. 8 à 12 P. 13-14 : DANS LE RETRO P. 15-16 : INFOS SERVICES

Gazette numérique n°4 de la Communauté de Communes Campagne de Caux

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin intercommunal d'information de la Communauté de Communes Campagne de Caux - Canton de Goderville (Seine-Maritime). Edition n°4 décembre 2011, janvier, février 2012.

Citation preview

VOTRE GAZETTE NUMERIQUE N°4 DÉCEMBRE 2011 - JANVIER - FÉVRIER 2012

Communauté de Communes

Campagne de Caux

DOSSIER : Une année 2011 entre routes et bassins !

P. 3-5 :

LES ACTUS

P. 6-7 :

A VENIR

P. 8 à 12

P. 13-14 :

DANS LE

RETRO

P. 15-16 :

INFOS SERVICES

02 | EDITO |

L’édito du Président

André-Pierre Blondel,

Président La Communauté de Communes Campagne de Caux compte 22 communes :

Angerville-Bailleul, Annouville-Vilmesnil, Auberville-la-Renault,

Bec-de-Mortagne, Bénarville, Bornambusc, Bréauté, Bretteville-du-Grand-

Caux, Daubeuf-Serville, Ecrainville, Goderville, Gonfreville-Caillot,

Grainville-Ymauville, Houquetot, Manneville-la-Goupil, Mentheville,

Saint-Maclou-la-Brière, Saint-Sauveur-d’Emalleville, Sausseuzemare-en-

Caux, Tocqueville-les-Murs, Vattetot-sous-Beaumont et Virville.

L’Euro sera-t-il sauvé ? C’est une question posée depuis quelques mois. Comment, pourquoi cette situation est devenue possible ?

Nous découvrons que chaque Pays dépense plus que ses recettes le lui permettent. Cela se traduit par un déficit qui est comblé par un emprunt, emprunt qui génère des intérêts. Ces intérêts diminuent encore la capacité d’autofinancement.

De plus certains emprunts avantageux au moment de la signature sont devenus toxiques.

Ce déficit n’est pas si surprenant, nous vivons au-dessus de nos moyens, rien ne semble impossible, il n’y a qu’à, il suffit de … dire non est de plus en plus difficile.

Mieux même la Communauté a été montrée du doigt parce qu’elle était frileuse : « Nous ne sommes pas suffisamment endettés » a-t-on entendu.

Aujourd’hui en réalisant encore, avec des projets comme Ampresse, la chaumière de Bréauté, le Dojo, la Communauté montre, comme de nombreuses collectivités territoriales de moyenne importance qu’avec une gestion suivie et rigoureuse, l’avenir peut-être appréhendé avec optimisme.

Bonne lecture,

| ACTUS | 03

Les transports, point fort de la rentrée

L e 29 août dernier, la Communauté de Communes a voté la prise en charge de la moitié de la somme demandée par le Département aux parents pour le transport vers le collège. Face à la sourde oreille du Département sur les moyens de facturer les parents, la Com. Com. a pris les choses en mains.

Comme d’autres collectivités, la Com. Com. a dû s’adapter à l’augmentation des frais de transport scolaire vers le collège André Gide. En urgence, elle a créé une régie de recettes afin de pouvoir réceptionner les paiements des parents. « Il a fallu s’organiser très rapide-ment car nous n’avions rien. 3 personnes se sont portées volontaires, en plus de leur tra-vail habituel, pour recevoir les parents et s’occuper de distri-buer les cartes » explique Pier-rick Courseaux, le nouveau régisseur. « Nous avons également dû nous équiper d’un logiciel de facturation. Tout est nouveau pour nous, heureusement nous avons pu compter sur la coopération des parents » ajoute-t-il. En effet, peu de

confrontations ont eu lieu et, à chaque fois, les employés ont tenté de gérer serei-nement l’énervement des personnes.

« En 6 semaines, 500 cartes ont été distribuées. Depuis le 1er-

décembre les transporteurs sont à même de demander la carte aux enfants. Normalement sans celle-ci, ils peuvent monter mais doivent payer le voyage à l’uni-té (se renseigner du montant auprès du transporteur). Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous

traitons surtout des cas particuliers comme les enfants non-inscrits », conclut M. Courseaux.

100 cartes restent à distribuer. Celles qui ne le seront pas retourne-ront au Département

sans possibilité de retrait ensuite.

04 | ACTUS |

Des nombreux visiteurs de retour à l’école ...

« Ce que les visiteurs apprécient le plus ce sont les photos de classe. Beaucoup de personnes viennent voir s’ils sont dessus ou s’ils reconnaissent quelqu’un. Et nos plus jeunes visiteurs découvrent les fameuses blouses, longtemps obligatoires. » nous explique Marie Bertin, l’agent d’animation culturelle. Et les visiteurs viennent nombreux, en couple, en famille.

« L’an passé, 370 visiteurs sont venus pour l’exposi-tion d’histoire locale qui avait pour thème les plans anciens. Et cela en 2 semaines. En 7 jours d’ouver-ture, nous sommes déjà à 317 participants. Ce chiffre nous réjouit, d’autant que cette exposition nous a demandé un an de travail ».

Mais il n’y a pas que des photos de classe. Des plans réalisés dans les années 1870 rappellent où et comment était l’école. Des courriers et articles de journaux relatent également combien les lois de laïcisation de 1905 et 1907 ont été vécues « dans la douleur » dans le canton. « Madame Saint Aubin, qui a fait toutes les recherches de documents pour cette exposition, en a retrouvés de très éloquents qui ont beaucoup impressionné les maires durant l’inau-guration ! » conclut Marie Bertin, laissant planer le secret pour inciter les visiteurs à venir.

D epuis le 5 décembre dernier, l’exposition « Retour sur les bancs de l’école » bat son plein à la Communauté de Communes Campagne de Caux. 31 panneaux y racontent l’école de manière générale puis commune par commune pour l’ensemble du canton de Goderville.

Pense-pas bête L’exposition sera visible jusqu’au 18 décembre dans les locaux de la Communauté de Communes Campagne de Caux de 9h à 16h en semaine et de 14h à 18h le week- end, puis en partie à Bornambusc du 20 décembre au 22 janvier.

L’exposition sera ensuite entièrement présentée à Daubeuf-Serville le 28 janvier 2012.

Infos au 02 35 29 65 85.

| ACTUS | 05

Chaque mardi de 14h à 16h, des séances de massage bébé, animées par SOLENNE, instructrice certifiée, sont proposées aux enfants à partir d’un mois et leurs parents. Un moment de complicité et d’échange parent/enfant mais aussi un temps de rencontre entre jeunes parents… Sur inscription au 02 35 29 54 75. Tarif : 3€ la séance

M ercredi dernier, la commission Tourisme-Culture et Communica-tion se réunissait pour préparer la

saison 2012. On vous concocte ... Des randonnées, bien sûr et des balades crépuscu-laires, grands succès de l’année 2011 ! Des demandes faites par les participants seront réalisées : un circuit sur les belles demeures de Goderville et un nouveau circuit en car sur les églises disparues.

« Cette année, malgré le mauvais temps, on a trouvé notre rythme d’animations, explique Marie Bertin, en charge du service. 2012 sera plus une année de consolidation de nos actions que d’expé-rimentation. »

Le cinéma en plein-air est ainsi maintenu, tout comme les grands rendez-vous : la Journée de la Randonnée, le Festival de théâtre, le Salon des Talents locaux et l’exposition d’histoire locale.

« Le gros travail qui débute aujourd’hui est de trouver des thèmes, des lieux, des propriétaires qui acceptent de nous ouvrir leurs portes … et de combiner tout cela dans un calendrier ! Notre fil rouge est la découverte du territoire, il faut donc sans cesse se renouveler pour proposer de l’inédit, de l’insolite. » conclut l’animatrice avant de se re-plonger dans sa programmation.

2012 se prépare

Ca masse au RAM

Un mot sur la redevance incitative

La mise en place de la Redevance Incitative continue. Les différents appels d’offres passés seront bientôt finalisés.

Le comité de pilotage et le bureau d’études travaillent actuellement sur l’aspect financier de la redevance incitative. Nous ferons le point dans notre prochaine gazette, en mars avec un dossier qui lui sera entièrement consacré.

06 | A VENIR |

Un espace sportif dans chaque commune

C ’est en cours et cela durera jusqu’à fin 2012. Des espaces multisports appelés city-stades se multiplient sur le territoire pour offrir aux jeunes de chaque commune du canton un lieu de loisirs à deux pas de chez eux.

On le sait le développement durable c’est une part d’écologie mais aussi une prise en compte des besoins socio-culturels et spor-tifs des habitants. C’est par exemple offrir des services de proximité, pour limiter les transports, à la population.

Forte de cette idée, la Communauté de Communes a choisi de doter chaque commune composant son territoire d’un city-stade. Cet espace, accessible gratuite-ment, permet la pratique de différents sports comme le foot, le basket, le hand, …

Les travaux ont commencé et se déroule-ront jusqu’en 2012. Annouvillle-Vilmesnil, Mentheville, Bec-de-Mortagne, Daubeuf-Serville, Tocqueville-les-Murs, Bréauté, Saint-Sauveur-d’Emalleville, Bretteville-du-Grand-Caux, Angerville-Bailleul, Gonfreville-Caillot et Auberville-la-Renault ont d’ores et déjà leur city-stade.

Le city-stade, un espace à respecter

Le city-stade est un équipement ouvert à tous et libre d’accès, néanmoins chacun se doit de respecter des règles pour garantir la convivialité du lieu et sa pérennité.

Ainsi il est demandé aux utilisateurs de :

prendre en compte la proximité des riverains par rapport au bruit,

Ne pas jeter de détritus sur la surface de jeu

Ne pas escalader les infrastructures

Ne pas s’introduire dans les propriétés contigües sans autorisation préalable pour récupérer un ballon par exemple.

| A VENIR | 07

Une nouvelle année pour Jeunesse et Sport

Pour les Vac’En’Sport :

La prochaine session de Vac’En’Sport aura lieu durant les vacances d’hiver, du 27 février au 09 mars 2012. Nous vous rappelons que ce dispositif est gratuit. Ce sont quelques 30 activités différentes qui vous sont proposées sur chaque session, permettant à vos enfants de s’initier à une multitude de pratiques sportives et peut-être s’orienter vers une association. Le feuillet d’inscription sera disponible début février.

Résidant Communauté

Campagne de Caux

QF de 0 à 299 de 300 à 549 de 550 à 799 de 800 à + Non Alloc

1/2 journée 2,42 € 2,94 € 3,47 € 3,99 € 4,52 €

1/2 J + R 5,10 € 5,62 € 6,15 € 6,67 € 7,20 €

Journée 7,52 € 8,56 € 9,62 € 10,66 € 11,72 €

Résidant Extra-Communauté

Campagne de Caux

QF de 0 à 299 de 300 à 549 de 550 à 799 de 800 à + Non Alloc

1/2 journée 3,44 € 3,99 € 4,52 € 5,04 € 5,56 €

1/2 J + R 6,72 € 7,27 € 7,80 € 8,32 € 8,84 €

Journée 10,15 € 11,26 € 12,32 € 13,36 € 14,40 €

Pour le Ludisports 76

Le dispositif a démarré depuis fin septembre, actuellement ce sont quelques 170 enfants qui pratiquent chaque semaine l’activité Ludisports. Il reste encore des places disponibles, sur les communes d’Angerville-Bailleul, Bec-de-Mortagne, Bréauté, Bretteville-du- Grand-Caux et St-Sauveur-d’Emalleville. Nous vous rappelons qu’une participa-tion de 23 € est demandée par enfant et par année.

Pour les accueils de loisirs communautaires :

Chaque enfant souhaitant participer aux accueils en 2012 devra faire l’objet d’un renouvel-lement de dossier (mise à jour des infos, du quotient familial, signature des dossiers 2012…). Ainsi, nous vous invitons à passer à la Com. Com. muni du carnet de santé de l’enfant, de votre carte allocataire CAF, de votre feuille d’imposition. Le dossier d’inscription sera dispo-nible sur place ou sur le site web www.campagne-de-caux.fr rubrique Accueil de Loisirs.

Les tarifs 2012 :

08 | DOSSIER |

Une année 2011 entre routes et bassins !

L a Communauté de Communes s’étend sur 145 km2 avec des routes, des zones inondables, une rivière, … Toutes sont à surveiller, aménager et entretenir pour assurer la sécurité des 14 000 habitants du canton. C’est pourquoi, dès sa créa-

tion en 1997, la Com. Com. a pris la voirie et l’hydraulique dans ses compétences.

L e service Voirie de la Communauté composé de 9 agents dont un chef

d’équipe assure de nombreuses tâches, hi-ver et été, dont le but est d’améliorer la qualité des 250 km de voies communales.

Durant la période estivale, 4 agents se relayent pour faucher le bord des routes. Depuis cette année, ce fauchage est dit raisonné et respecte la biodiversité des bas-côtés. 4 agents effectuent également entre la mi-avril et la mi-mai un désherbage des chaussées, trottoirs et poteaux. Désormais ce traitement se fait avec des produits écologiques.

Durant la période hivernale, nos équipes réalisent surtout des travaux de nettoyage liés aux conditions météorologiques :

curage des fossés d’écoulement, nettoyage des regards pluvieux d’écoulement, ramas-sage des feuilles mortes (un passage sur toutes les voies communales), dérasement d’accotement. Lors de fortes pluies ou orages, les agents sont chargés de gratter

la boue sur les chaussées.

Lors de périodes d’enneigement, les agents sont responsables du déneigement et du sablage des chaussées, pour cela, un système d’astreinte a été mis en place de manière à pouvoir intervenir le week-end également.

Tout au long de l’année, nos équipes sont amenées à poser et remplacer des panneaux de signalisation, à reboucher des nids de poule sur les chaus-sées, ... Ils sont également mis à disposition des communes pour effectuer différents travaux d’entretien.

L’été, 700 km de

bas-côtés sont

fauchés dans le

respect de la sécu-

rité des personnes

et de l’écologie.

| DOSSIER | 09

L a gestion des eaux de ruissellements, quant à elle, est pensée non pas à

l’échelle de la Communauté de Com-munes mais à celle d’un Bassin Versant, la Campagne de Caux est donc divisée en trois bassins versants, Etretat, Ganzeville-Valmont et la Vallée du Commerce, gérés par des syndicats. La Com. Com. a donc bénéficié de l’appui technique de ces derniers pour mettre en place et mener à bien ses projets hydrauliques mais également de l’appui des financeurs que sont le Département, la Région et l’Etat.

L’hydraulique douce : une action préventive

Une centaine de mares a été réhabilitées dans le but de préserver leur rôle hydrau-lique essentiel. En effet, les mares stockent l’eau, freinent les ruissellements, captent et transforment les sédiments et polluants ; elles participent donc à la lutte contre les inondations et l’érosion des sols.

Les ouvrages hydrauliques : des actions curatives

46 ouvrages de types prairies inondables, soit 157 400 m3 de stockage potentiel, répartis sur le canton ont été créés. Les remembrements agricoles ont permis de dégager du foncier aux endroits straté-giques. Ces ouvrages dits structurants sont dimensionnés par un bureau d’études pour lutter contre des pluies décennales voire centennales ce qui explique le fait qu’ils ne soient pas en eau à chaque épisode pluvieux.

Aujourd’hui encore, la prévention est au cœur des préoccupations des élus. Après les nombreux investissements, il est primordial de protéger les ouvrages réali-sés en aménageant des noues, des bandes enherbées, des fascines dont le rôle sera de limiter au maximum l’entretien de ces ouvrages.

Mare réhabilitée par la Com. Com.

Ouvrages hydrauliques réalisés après les

remembrements de Bretteville-du-Grand-Caux

et de Goderville.

10 | DOSSIER |

Pourquoi avoir choisi le domaine de la Voirie - Hydraulique pour votre action au sein de la Com. Com. ?

Si j’ai choisi la « Voirie », c’est du fait de mon métier, en effet je suis agriculteur et par conséquent un homme de terrain. Pour moi c’est une action concrète.

C’est aussi un service direct à tous, puisque chacun de nous utilise nos routes et nos chemins chaque jour que ce soit pour se rendre au travail ou pour la promenade. Je sais aussi qu’il est important d’avoir des voies de communication praticables et propres pour la sécurité de tous.

Et l’hydraulique me direz-vous … Toujours la même raison, la profession … Qui dit hydraulique dit aussi problème d’érosion des terres agricoles et sur mon exploitation j’ai été amené à effectuer des aménage-ments (drainage, bandes enherbées, etc). De ce fait j’ai été confronté à tous ces problèmes. Ma connaissance du terrain m’a aussi conforté dans ce choix.

Le Département, financièrement, s’est beaucoup désengagé en 2011. La voirie est notamment touchée. Comment voyez-vous l’avenir ?

Nous avons la chance de ne pas avoir pris de retard et je peux dire que toutes les com-munes du territoire de la Communauté ont eu leur part de travaux réalisés. Malgré cela le désengagement du Département reste un problème financier pour l’avenir.

Nous devons malgré tout assurer un entre-tien régulier de nos routes afin de ne pas les laisser se dégrader … Cela doit rester une priorité pour nous.

La Voirie et l’Hydraulique sont des compé-tences historiques de la Com. Com. Des nouveaux projets sont-ils en prévision ?

Depuis les années 2000, suite aux grosses pluies qui avaient occasionné beaucoup de problèmes, bons nombres de travaux hydrauliques ont été réalisés sur notre territoire comme la réhabilitation des mares, la réalisation de bassins de rétention des eaux et autres travaux d’améliorations.

Tout ceci a bien fonctionné lors des fortes pluies des 18 et 19 septembre … et à la Communauté, on ne peut qu'être satisfait des travaux réalisés.

Peu de nouveaux projets sont à l’étude. Bien sûr, il y a toujours à améliorer et c’est ce que nous souhaitons faire. Nous allons nous consacrer plus particulièrement à l’entretien des ouvrages existants comme par exemple le curage des mares et de certains ouvrages structurants.

3 questions à Jean-Claude Benoist-Lucas, vice-président en charge de la Voirie

et de l’Hydraulique

| DOSSIER | 11

Ca enrobe et gravillonne près de chez vous !

C haque année, surtout après les dégâts oc-casionnés par le gel (photo ci-contre), un plan de renforcement et de gravillonnage

des routes est établi par la commission Voirie afin d’entretenir le réseau cantonal (hors départemen-tales).

En 2011, plusieurs communes ont ainsi fait l’objet de travaux de renforcement. Ce sont ainsi 22 000 m2 d’enrobés(1) qui ont été coulés sur 8 communes différentes : Annouville-Vilmesnil, Auberville-la-Renault, Bréauté, Ecrainville, Daubeuf-Serville, Mentheville, Virville et Goderville qui a vu son centre-ville complétement rénové.

Parallèlement des travaux de gravillonnage(2) ont été entrepris sur 102 433 m2 de routes, soit environ 34 km. Ces travaux, réalisés de manière régulière et sur une plus grande étendue que les enrobés, permettent s'ils sont faits à temps, d'assurer un entretien correct sur une grande partie du réseau routier. Ils assurent une bonne imperméabilité superficielle, évitent la pénétra-tion de l'eau de ruissellement dans les assises de chaussées et leur décohésion. Le gravillonnage apporte également une solution très satisfaisante aux problèmes de glissance et assure une meilleure sécurité surtout sous nos climats.

(1) Un enrobé (ou enrobé bitumineux) est

un mélange de graviers, sable et de

bitume appliqué en une ou plusieurs

couches pour reconstituer la chaussée

des routes et ainsi la renforcer.

(2) Dans le domaine routier, le gravillon-

nage ou enduit superficiel d'usure est

une couche de roulement réalisée en

place et constituée de couches de liant

hydrocarboné et de granulats

répandus successivement.

12 | DOSSIER |

Ouvrages hydrauliques : mieux connaître pour mieux gérer

Un nouvel outil : le SIG La Communauté de Communes va bientôt se doter d’un Système d’Information Géographique (SIG). Cet outil permet d’organiser et de présenter des données géoréférencées, c'est-à-dire possédant des coordonnées GPS.

Grâce à cet outil, il est possible de créer des plans et des cartes. Pour sa création, la Com. Com. a

fait appel à la so-ciété lilloise I2G, qui a travaillé pour l’Agglomé-ration Grenoble Alpes Métropole (38). La particula-rité du système choisi est que chaque mairie pourra consulter les données

concernant la commune. Elles auront à leur disposition des vues aériennes, le cadastre et ses données attributaires (nom des propriétaires …). Ce système est en perpétuelle évolution. En effet, il devrait accueillir par la suite les données relatives aux canalisa-tions d’eau et d’assainissement.

Cet outil devrait permettre de mieux connaître et de mieux comprendre le territoire. Ainsi le personnel et élus auront accès à un maximum d’informations en un seul clic !

Kevin Lefebvre, chargé de mission :

« C’est enrichissant de travailler pour préparer l’avenir »

K evin Lefebvre est arrivé en avril dernier à la Communauté de Communes en tant que stagiaire. Sa mission : recenser les mares du

territoire. Chacune d’elles a ainsi désormais sa fiche descriptive détaillée. « Cette connaissance des mares permettra l’élaboration des plans de curage des années à venir, travaux essentiels pour qu’elles conservent leur rôle actif dans la lutte contre les inonda-tions », nous explique-t-il.

Dans cette optique d’améliora-tion, M. Lefebvre a ensuite été engagé pour faire le recensement des parcelles appartenant à la Com. Com. Bassins, passages d’eau, bandes enherbées, … sont ainsi désormais détaillés dans des fiches caractéristiques contenant le type, les cordonnées GPS, le plan, la date d’acqui-sition, entre autres renseignements.

« En parallèle de ce travail de collecte et d’organisa-tion des informations, j’ai aussi participé à la mise en place du SIG. Cet outil permettra à terme de croiser des strates d’informations comme la localisation des mares et bassins mais aussi les chemins de randonnée par exemple. Les phases annuelles de travaux pourront être visualisées. La gestion en sera facilitée. C’est un outil moderne d’aide contre les inondations » conclut M. Lefebvre.

| DANS LE RETRO | 13

110 000 € pour les enfants

F in d’année 2011 rime avec bilan pour le service Jeunesse

et Sports. Ici, « Dans le rétro », quelques chiffres 2011 afin de mieux cerner le service et les bénéfi-ciaires des activités proposées : 600 enfants, 400 familles, 44 communes concernées dont les 22 communes du canton, 40 000 heures consacrées aux enfants sur l’année 2011 au travers des différents dispositifs, un apport budgétaire de 110 000 € de la part de la Com. Com pour financer ces actions, une participa-tion des familles à hauteur de 46 700 € pour l’ensemble des actions, un partenariat avec la CAF en tant que co-financeur, pour un apport budgétaire d’un peu plus de 46 000 €.

« Les accueils de loisirs connaissent un taux d’oc-cupation croissant, celui de Bretteville a connu une affluence record avec 93 % d’occupation, Goderville avec 83 % et Bec de Mor-tagne avec 60 %, soit au global, une progression de 14 % par rapport à 2010 » précise Pierrick Courseaux. « En revanche, le Ludis-ports 76 connaît une légère régression, de 90 % d’occupation en 2010, il passe à 76 % en 2011. Ceci est certainement dû aux 23 € que nous avons été obligés de demander aux parents. Cette participa-tion reste tout de même faible en comparaison du coût annuel du dispositif, 12 % du budget annuel » conclut M. Courseaux.

En 2011, le service s’était fixé un objectif particulier en matière de communication : « Arrêtons de diffuser des centaines voir milliers de documents publici-taires et développons le mailing » assurait Pierrick Courseaux. Chose faite avec plus de 425 adresses mail, soit envi-ron 10 % des foyers, recensées. « Ce n’est pas encore assez, mais c’est un bon début » ajoute-t-il. Partagées entre le service Jeunesse et Sports et le service Tourisme et Animations, c’est ainsi que vous pouvez recevoir cette gazette et toutes autres informations sur la « Campagne de Caux ».

Pour être dans le listing,

envoyer un mail

à pierrick.couseaux@

campagne-de-caux.fr

L a 3e édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets a eu lieu du

19 au 27 novembre. Cette année le thème était la prévention des déchets : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

3 452 actions ont été réali-sées en France et plus de 33 pays ont participé à cette semaine en Europe et au-delà.

Notre Communauté de Communes a participé à cet événement : deux actions ont été réalisées.

Emmaüs était présent à la déchetterie le mercredi 23 novembre de 14h00 à 16h30. Les deux bénévoles ont accueilli avec le sourire et un gentil mot de remer-ciement chaque personne venue à leur rencontre pour donner un objet personnel qui ne lui servait plus. Un canapé lit, un fauteuil, un canapé, de la vaisselle, des chaises de jardin, un vélo, et bien d’autres objets seront vendus au local Emmaüs de Cauville-sur-mer aux per-sonnes dans le besoin.

Une conférence sur le compostage a eu lieu le

vendredi 25 novembre dans les locaux de la Communau-té de Communes. Elle était animée par M. Thorez de l’AREHN*, spécialiste du compostage et du jardinage. Il a expliqué pourquoi les déchets verts posaient problème, énoncé les déchets acceptés et interdits dans un composteur, et donné des astuces aux participants pour améliorer leurs techniques et résoudre certains problèmes rencon-trés fréquemment. Les participants ont ensuite posé beaucoup de questions relatives à leur situation afin d’améliorer leurs produc-tions.

* Agence Régionale de l’Environnement de Haute Normandie 14 | DANS LE RETRO |

Le don pour réduire les déchets

Emmaüs a fait le plein

| INFOS TRI | 15

Noël sans déchet N ous allons avoir des déchets spécifiques en cette

période de fin d’année. Voici un rappel des consignes de tri :

Quels gestes peut-on avoir pour réduire sa production de déchets à Noël ? pour vos achats de Noël,

utilisez un sac réutilisable et non des sacs plastiques

pour votre table, n’utili-sez pas de vaisselle en plastique jetable et accordez la couleur de votre nappe et de vos serviettes en tissu

pour votre repas, favori-sez les grands condition-nements pour une grande famille

pour vos restes de repas, pensez au compostage cela réduira votre poubelle et embellira votre jardin

pour vos cadeaux, évitez les objets sur-emballés, et préférez des cadeaux immatériels : places de concert, de cinéma, visite de musée…

16 | INFOS SERVICES |

Horaires d’ouverture des services administratifs : Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h. Tél : 02 35 29 65 85 Horaires d’ouverture du Point Info Tourisme : Du lundi au Vendredi de 9h à 16h Tél : 02 35 29 65 85 Horaires des permanences physiques et téléphoniques du Relais Assistants Maternels : Le lundi de 12h à 16h30, le mardi de 12h à 18h, le jeudi de 12h à 18h30 et le ven-dredi de 14h à 18h30. Tél : 02 35 29 54 75 Horaires d’ouverture de la déchetterie : Lundi, Mardi, Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h. Mercredi : de 14h à 18h. Jeudi : fermé Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h (du 1er octobre au 31 mars) et jusqu’à 19h du 1er avril au 30 septembre. Tél : 02 35 10 32 59

Une collecte de seringues, gratuite, a lieu devant la déchetterie chaque premier mardi du mois de 9h à 11h. Les prochains rendez-vous : 3 janvier, 7 février, 6 mars et 3 avril. Horaires d’ouverture de la plateforme de compostage : Lundi et Jeudi de 14h à 18h du 1er mars au 30 novembre. Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h toute l’année. Horaires d’ouverture au public de la Piscine Plein Ciel : Période scolaire : Lundi 16h30-19h00 Mercredi 15h00-19h00 Vendredi 16h30-19h00 Vacances scolaires : Du lundi au vendredi : 14h00-19h00 Juillet / Aout : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h00-19h00 Mercredi : 10h00-12h00/14h00-19h00

Vous avez reçu ce message d’un ami et vous vou-lez vous abonner, cliquez ici.

Pour vous désabonner, cliquez ici.

Pour retrouver les dernières gazettes, cliquez ici.

Directeur de la publication : André-Pierre BLONDEL, Président

Conception, rédaction : Marie Bertin, Pierrick Courseaux, Eloïse Lecanu.

Crédits photo : Communauté de Communes Campagne de Caux, Archives privées, Publisher, Ecofolio.

Parution : Décembre 2011 au format numérique