4

Gemme Audio, vous souhaite Jazzée - Choeur en jazzchoeurenjazz.com › wp-content › uploads › 2011 › 05 › Programme28... · 2011-05-26 · L AI BE A D Pianiste-accompagnateur

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gemme Audio, vous souhaite Jazzée - Choeur en jazzchoeurenjazz.com › wp-content › uploads › 2011 › 05 › Programme28... · 2011-05-26 · L AI BE A D Pianiste-accompagnateur

Gemme Audio, vous souhaiteune excellente soirée Jazzée!

Gemme Audio, manufacturier québécois d’enceintesacoustiques de haute qualité. www.gemmeaudio.com

Page 2: Gemme Audio, vous souhaite Jazzée - Choeur en jazzchoeurenjazz.com › wp-content › uploads › 2011 › 05 › Programme28... · 2011-05-26 · L AI BE A D Pianiste-accompagnateur

SYLVAIN BERTRAND

Pianiste-accompagnateur polyvalent, Sylvain Bertrand ajoué régulièrement à la Butte St-Jacques (à Montréal),dont il a été le pianiste attitré de 2002 à 2006. Il a accom-pagné sur cette scène une foule d’artistes de la relève. On apu l’entendre aussi avec l’Orchestre Symphonique de

Longueuil, sous la direction de M. Marc David, à l’occasionde la série de concerts de Noël avec Robert Marien etMélanie Renaud. Depuis 2010, il est le pianiste attitré dustage de Jazz Vocal, sous la direction de M. Réjean Marois,au Domaine Forget.

Il consacre une part importante de ses activités à la directionchorale et à l’arrangement, notamment pour les voix. Ainsi,il a fondé Les Voix Publiques en 1996 et, en 2004,l’Atelier de Jazz Vocal de Montréal, qu’il dirige depuis.Ses arrangements sont chantés par de nombreuses choralesau Québec. Avec le Chœur en Jazz, depuis 2008, il seconsacre aux défis de la musique jazz au sein d’une forma-tion imposante, ce qui lui permet d’évoquer les sonorités dubig band. Depuis 2009, il dirige les Marios Callas.

Il participe à de nombreux ateliers de formation musicale enmilieu scolaire ou autre : CAMMAC (avec Karen Young,notamment), Automnie (rassemblement annuel del’Alliance des chorales du Québec), l’Académie

Johanne Raby (improvisation vocale jazz) et le Domaine

Forget (Jazz en septembre, depuis 2001).

À LA mUSIqUE

À celle qu’on écoute seul ou en groupe, en concert ou en CD,trop fort ou tout bas, celle qu’on repeat ou qu’on shuffle surson iPod au boulot ou dans l’auto…

À celle qu’on entend à la radio, à la télé, au cinéma oumême au bar et qui prend bien soin de nous inspirer pourmieux profiter du moment…

À celle qu’on chante à son enfant, dans sa voiture les vitresmontées - ou même baissées, dans sa douche, dans sa tête,pour combattre le silence ou simplement parce qu’elle nenous en donne pas le choix…

À celle qui nous fait voyager dans le temps, qui nous rappelledes souvenirs précieux, celle qui nous fait planer, nous faitaimer ou sentir proche de ceux qu’on aime, celle qui amplifiechaque moment de notre vie...

À celle qui nous donne des mots pour mieux dire ce qu’onvit, des mélodies pour accompagner nos humeurs, desrythmes pour tuer la monotonie, des styles pour s’imprégnerde nouvelles cultures, des nuances pour mieux apprécier lesdifférences…

À celle qui vivra toujours, celle qui vient et qui part, celle àlaquelle on s’identifie, celle qui nous définit, celle qui composela trame sonore de notre vie et par laquelle on vit…

À toutes ces musiques, à leurs auteurs, compositeurs, arran-geurs et interprètes, nous rendons hommage!

Que nos chansons vous touchent, vous soulèvent, vous enlè-vent et vous reposent tout doucement en laissant résonneren vous tout ce qu’on en aime et ce qu’elles signifient pournous!

Design graphique Infographie

25, 50E AVENUELACHINE, QUÉBEC H8T 2T4T 514 637-9525 C [email protected]

UNISSEZ VOS CORDES VOCALESÀ CELLES DU CHOEUR EN JAZZ

Inscrivez-vous dès maintenant aux auditionsen vue de faire partie de la formation pour la

prochaine saison qui débutera en septembre 2011.

Pour consulter notre répertoire ou en entendre davantage sur nous,ne faites ni le dièse ni le bémol...

écrivez simplement une note à [email protected] venez nous voir sur choeurenjazz.com

Page 3: Gemme Audio, vous souhaite Jazzée - Choeur en jazzchoeurenjazz.com › wp-content › uploads › 2011 › 05 › Programme28... · 2011-05-26 · L AI BE A D Pianiste-accompagnateur

SOPRANOSElizabeth Agüro

Line Bariteau

Suzy Foucher

Marie Lahaye

Ghislaine Lambert

Anne-Marie Pharand

Nathalie Prud’homme

Ginette Rheault

mEZZOSEdith de Villers

Carole Desrochers

Claire Gauthier

Nadia Jumarie

Lucie Séguin

Anne Woolgar

ALTOSJosée Dubuc

Michèle Duperval

Sylvie Jacques

Julie Lafond

Laëtitia Sellam

Patricia Govignon

TÉNORSGeorges Duchesne

Sergio Faria

Daniel Tardy

Louis Tremblay

BASSESOlivier Bourgault

Jacques Juneau

Daniel Maisonneuve

Guy Michel

mUSICIENSAlex Bellegarde, contrebasse

Daive Laing, batterie

John Rooney, piano

DIRECTIONmUSICALE Sylvain Bertrand

It’s Bebop

Paroles et musique : Kirby Shaw

C’est un hommage au Bebop, courant révolutionnairepour la liberté ayant émergé d’artistes afro-américainsqui voulaient se défaire de toutes les obligations qu’ilsavaient dans les orchestres dans lesquels ils jouaient. Lesmusiciens qui le pratiquent ont une grande maîtrise deleur instrument et une grande connaissance de l’harmo-nie pour en jouer en laissant une place à l’improvisation.«Crazy words and melodies, way more juicy harmonies,played with skill at lightning speed, that’s why they calledit Bebop!»

Route 66

Paroles et musique : Nelson RiddleArrangement : Kirby ShawC’est un hommage à la chanson thème d’une télésérieaméricaine, mais surtout à tout ce que conduire unecorvette sur une route dans le sud des États-Unis peutprovoquer comme sentiment de liberté. Son compositeura été une figure marquante du jazz grâce au son et auxarrangements qui l’ont caractérisé et à toute l’influencequ’il a eue dans la carrière de nombreux autres artistes.

Chef et directeur artistique Sylvain BertrandConseil d’administration Georges Duchesne

Guy MichelLaëtitia Sellam

Organisation du concert Sylvain BertrandGhislaine LambertNathalie Prud’hommeLouis Tremblay

Sonorisation Louis MorneauConception de l’affiche houlala.caCoordination et conceptiondu programme Carole DesrochersRédaction du programme Olivier Bourgault

Patricia Govignon

qUELqUES NOTES SUR LE CHOEUR

Le Choeur en Jazz a été fondé le 24 mai 2006.

Le répertoire du choeur puise essentiellement dans les

standards de jazz, mais il sort aussi des sentiers battus

pour explorer des arrangements jazz originaux.

Les membres se réunissent une fois par semaine,

de septembre à mai, dans une atmosphère conviviale.

La recherche d’une qualité musicale et d’un style propre

au chant jazz sont au coeur du plaisir de chanter en

groupe, et l’improvisation vocale est expérimentée de

façon informelle tout au long de l’année.

Les répétitions se déroulent à l’église Moutainside

United située au 687, avenue Roslyn, Westmount,

Québec H3Y 2V1.

Le Choeur en Jazz est membre de l’Alliance des chorales

du Québec (www.chorale.qc.ca) et de l’Alliance régio-

nale des chorales de l’Île de Montréal

Page 4: Gemme Audio, vous souhaite Jazzée - Choeur en jazzchoeurenjazz.com › wp-content › uploads › 2011 › 05 › Programme28... · 2011-05-26 · L AI BE A D Pianiste-accompagnateur

DEUXIÈmE PARTIE

Le jazz et la java

Paroles : Claude Nougaro Musique : Claude Nougaro / Jacques DatinArrangement : Vincent Morel

Pour le temps d’une chanson,la java, danse populaire pari-sienne, partage le plancher

avec le jazz, croisement de diverstypes de musique. La java est une

danse machiste avec des petits pas à troistemps alors que le jazz est un mélange riche

et complexe de techniques musicales - élaboré,à ses débuts, par des artistes afro-américains.

Armstrong

Paroles et musique : Claude NougaroArrangement : Réjean Marois

Louis Armstrong est une figure emblématique del’histoire du jazz. Son talent de trompettiste, son charismeet sa personnalité ont fait de lui un ambassadeur du jazzà travers le monde. La chanson Armstrong dénote lecontraste entre le noir et le blanc et tourne d’une certainefaçon le racisme en dérision.

I sing you sing

Paroles, musique et arrangement : Anders Edenroth

Le style vivant et humoristique d’Anders Edenroth nousemmène dans une pièce bien articulée au refrain qui serépète et à une structure de vers agréables à écouter età chanter. La mélodie est si insistante, qu’après sespropositions presque indécentes, son hôte s’exclame :«Somebody give me a gun or a knife, I can’t get thismelody out of my life.»

One note samba (samba de uma nota so)

Paroles et musique: Antonio Carlos JobimArrangement : Roger Emerson

Chanson composée et ensuite traduite par Antonio CarlosJobim sur un rythme de bossa nova. Mélodie trèsuniforme où l’authenticité et l’unicité de chaque notesupplantent toutes les mélodies plus complexes compo-sées par les amants éperdus. « So I come back to my firstnote, as I must come back to you – I will poor into thatone note all the love I feel for you. »

Je ne jouais que pour toi

Paroles et musique : Marcel ZaniniArrangement : Sylvain Bertrand

Marcel Zanini, un artiste ayant grandi en France nousoffre une musique empreinte de fraîcheur, d’humour, deplaisir et de swing. Dans cette chanson, la musique sert àretarder l’instant de la rupture amoureuse d’un musicieninconstant.

Chanson d’Orphée

Paroles et musique : A. Maria et L. BonfaTexte français : F. Llénas Arrangement : Sylvain Bertrand

Cette chanson est une des nombreuses adaptions de saversion originale en portugais Manha de Carnaval. Enversion française, elle se veut un hommage à un person-nage de la mythologie grecque. Des versions en anglaiset en espagnol ont aussi été faites de ce qui constitueencore aujourd’hui un standard de la bossa-nova –rencontre du jazz et de la samba.

Le croque-mort à coulisse

Paroles et musique : Sylvain LelièvreArrangement : Sylvain Bertrand

C’est un hommage à un personnage pratiquant unmétier macabre, mais qui lui permet de temps en tempsde se dévouer à l’apprentissage de son instrument et devaquer à la pratique de celui-ci. Sa passion durerajusqu’à sa mort. «Lorsque la mort le remercia de sesservices – On trouva son trombone serré contre son corps– On l’appelle depuis, le croque-mort à coulisse.»

Slap that Bass

Paroles et musique : George et Ira GershwinArrangement : Larry Shackley

D’après cette chanson, en intégrant le rythme produitpar la contrebasse de la section rythmique d’un ensemblejazz à nos vies, le bonheur arrive et les problèmes s’envont. «Happiness is not a riddle when I’m listening to thatbig bass fiddle.» Cette chanson a été présentée au publicpour la première fois par Fred Astaire et DudleyDickerson en 1937 dans le film Shall We Dance.

PREmIÈRE PARTIE

La puce et le pianiste

Paroles et musique : Yves DuteilArrangement : Sylvain Bertrand

C’est une des ses premières chansons écrites en 1968. Il nese doutait pas, à ce moment-là, qu’il la chanterait unjour, car c’était, au départ, une chanson-gag. À sonécoute, on comprend que l’auteur aime jouer avec lesmots, qu’il s’amuse et se plait à distraire son public.

It Don’t Mean a Thing

Paroles et musique : Duke Ellington et Irving MillsArrangement : Paris Rutherford

Morceau-manifeste de la période swing dont le titrerésume bien l'essence du jazz : «Cela ne veut rien dire s'iln'y a pas de swing». À l'origine, ce titre était une phraseque le trompettiste ellingtonien Bubber Miley aimaitrépéter, comme une sorte de devise.

Pour Henri et Basie

Paroles et musique : Anne et Claude GermainArrangement : Claude Germain

Chanson nostalgique écrite en hommage à HenriSalvador, grand amateur de jazz, et à Count Basie, l'undes piliers de la naissance du swing et le symbole le plusreprésentatif de la vague des big bands américains.

Fiesta in Blue

Paroles et musique: Jimmy Mundy / Benny GoodmanArrangement : Jimmy Mundy

Benjamin David «Benny» Goodman – aussi connucomme le roi du swing - est un clarinettiste et chefd’orchestre de jazz américain. Au sujet des fêtes, il dit :«Après avoir fait tout le travail et s'être préparé autantque possible, que diable, autant y aller et prendre du bontemps.»

Johnny One note

Paroles : Lorenz Hart Musique: Richard RodgersArrangement: Sylvain Bertrand

Chanson tirée de la comédie musicale américaine Babesin Arms (Place au rythme) créée et présentée dans lesannées 30, à Broadway : pour éviter d’aller travailler àla ferme, un groupe d’adolescents, qui veulent défendre

l’industrie du music-hall contre le cinéma nouvellementparlant, montent un spectacle qui s’avérera remplid’imprévus.

Jitterbug waltz

Paroles et musique : Richard Maltby Jr. et Thomas WallerArrangement : Sylvain Bertrand

Rare enregistrement jazz de valse d’avantles années 1950 et qui décrit un couple dedanseurs qui, malgré la fatigue, malgréla foule qui disparait, se laisse transpor-ter par la musique et trouve toujours duplaisir à danser.

Sotto le Stelle del Jazz

Paroles et musique: Paole ContArrangement: Sylvain Bertrand

Paolo Conte s’est passionné très jeune pour le jazzaméricain et a également été fortement influencé par leblues. Pendant longtemps, il a été à la fois avocat etchanteur pour finalement – au grand plaisir de lacritique internationale – se consacrer uniquement à samusique dont est issue cet air romantique.

Begin the beguine

Paroles et musique : Cole Porter Arrangement : Greg Jasperse

Du Broadway des années 1930 aux grands filmshollywoodiens des années 1950, Cole Porter est un despremiers grands auteurs-compositeurs de comédiesmusicales. Begin the beguine est l’une des chansonspopulaires les plus longues jamais écrites et a été jouéeplusieurs fois à l’écran.

L’accordéoniste

1940, paroles et musique de Michel Emer, interprétée par Edith Piaf

Durant la période de l’Occupation en France, Edith Piafchante pour soutenir les travailleurs français enAllemagne (1942). Dans ces années-là, elle enregistre denouvelles chansons dont « L’accordéoniste » de MichelElmer. Transcendant les générations, la force émotion-nelle de ses chansons, servies par des textes qui magnifientla langue française, est demeurée intacte.