11
Bâtiment et travaux publics Informatique industrielle Ingénierie logicielle Maîtrise des énergies Sécurité, prévention des risques Mécanique GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS ACCOMPAGNATEUR D’AVENIR

GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Bâtiment et travaux publics

Informatiqueindustrielle

Ingénierie logicielle

Maîtrise des énergies

Sécurité, prévention des risques

Mécanique

GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONSACCOMPAGNATEUR D’AVENIR

Page 2: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Fondé en 1991, l’ITII Pays de la

Loire accompagne chaque année plus de 400 apprenants.

Son objectif : les former en vue

de devenir demain des ingénieurs

de terrain immédiatement

opérationnels.

L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie des Pays de la Loire prépare au diplôme d’Ingénieur de ses écoles partenaires, dans les spécialités Mécanique, Informatique industrielle, Maîtrise des énergies, Bâtiment et travaux publics, Ingénierie logicielle, Sécurité et prévention des risques.

L’originalité de l’ITII réside dans le partenariat étroit qui s’est construit entre les écoles d’ingénieurs ou les universités et les entreprises fédérées au sein de leur branche professionnelle.Un partenariat qui guide, notamment, le choix des fi lièresà mettre en place en fonction des besoins des entreprises et le contenu des formations afi n qu’elles correspondent aux nécessités réelles du marché.

Autre axe fort de l'ITII : la possibilité d’effectuer les différents cursus menant au diplôme d’ingénieur par la voie de l’alter-nance. Cette alternance permet d’ancrer les formations dans la réalité économique de l’entreprise. Elle permet au jeune de se constituer une expérience professionnelle tout en préparant son diplôme d’ingénieur.

Ces formations d’Ingénieurs ITII sont également accessibles par la voie de la formation continue, ce qui permet à des salariés d’élever leur niveau de qualifi cation et de responsabilité.

Proches du terrain, maîtrisant leur domaine technique etcapables de prendre en charge les dimensions économiques, organisationnelles et humaines des projets industriels, les apprenants de l’ITII Pays de la Loire sont formés pour devenir des ingénieurs immédiatement opérationnels. Ce parcours leur assure une insertion professionnelle garantie et rapide, et les prépare à se former "tout au long de la vie".

EN PAYS DE LA LOIRE,DES ÉCOLES PARTENAIRES DE RENOM POUR CHACUNE DE NOS FILIÈRES

BÂTIMENT & TRAVAUX PUBLICS en partenariat avec Centrale Nantes

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE en partenariat avec le Groupe ESEO Angers

INGÉNIERIE LOGICIELLEen partenariat avec l’École des Mines de Nantes

MAÎTRISE DES ÉNERGIESen partenariat avec Polytech Nantes (Site de Saint-Nazaire)

MÉCANIQUE en partenariat avec Centrale Nantes

SÉCURITE, PRÉVENTION DES RISQUES en partenariat avec le Groupe esaip de Saint-Barthélémy d’Anjou

UN RÉSEAU NATIONAL DE FORMATIONS D’INGÉNIEURSEN ALTERNANCE

Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Les formations sont réalisées en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et des universités qui préparent à une qualifi cation professionnelle sanctionnée par un titre d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

NOTRE PUBLIC CIBLE

- En apprentissage : les jeunes de moinsde 26 ans, titulaires d’unBac + 2 technologique

- En formation continue : des techniciens supérieurs justifi ant de 3 années d’expérience professionnelle

82FILIÈRES ENFORMATIONCONTINUE ET EN APPRENTISSAGE

262DIPLÔMÉS DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUEPAR AN

52ÉCOLES D'INGÉNIEURS ET UNIVERSITÉS PARTENAIRES

2 253DIPLÔMÉS DANSLE CADRE DEL'APPRENTISSAGEPAR ANDIPLÔMÉS PAR AN

2 515

ITII, LE LABEL RÉUSSITE POUR FORMER EN ALTERNANCE LES INGÉNIEURS DE DEMAIN

2 3

23 ITII

Page 3: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

UN SUIVI RÉGULIER ET PERSONNALISÉ

PENDANT LA FORMATION ACADÉMIQUE

Tout au long de son parcours, l’apprenantest accompagné parune équipe pédagogique composée d'enseignants, de chercheurs et d'un référent RH.

DANS L’ENTREPRISE

L’apprenant est suivi durant son parcours de formation professionnelle par un tuteur industriel, un conseiller industriel et un enseignant mandaté par l’école diplômante pour assurer le suivi du projet de fi n d’études.

L’alternance

Les formations sont organisées en alternance. L’apprenant par-tage donc son temps entre travail en entreprise, entreprise dont il est salarié (soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, soit dans le cadre d’un CDI s’il est stagiaire au titre de la formation continue), et formation à l’école. L’apprenant acquiert ainsi une triple expérience.

D’une part, comme salarié d’entreprise et futur cadre, il apprend à vivre et travailler dans un contexte professionnel. D’autre part, à l’école, il élargit son spectre de connaissances en confi rmant les acquis de son parcours précédent (par exemple : DUT, BTS). Enfi n, il est amené, dans l’aller-retour entre entreprise et école, à interroger la pratique par la théorie et la théorie par la pratique.

L’expérience du terrain

Le profi l de l’ingénieur formé en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire est un profi l d’ingénieur de terrain, lequel implique, outre une solide culture scientifi que et technique du domaine de spécialité, une imprégnation forte de la culture industrielle, largement favorisée par le vécu en entreprise et encouragée par des enseignements transversaux importants dans le cursus académique.

A l’issue de la formation, l’ingénieur formé doit être en capacité d‘assumer, outre les responsabilités scientifi ques et tech-niques du métier de la spécialité, les responsabilités organi-sationnelles (gestion de projet), économiques et humaines qu’un ingénieur est amené à prendre dans la vie de l’entreprise.

Une connaissance très approfondie de l’entreprise

Le parcours ITII accorde une part importante au déve-loppement des compétences transversales de l’ingénieur qui touchent aux aspects : organisationnel, économique, humain.

Côté formation académique, cette culture est renforcée au travers des thématiques orientées « Sciences sociales appliquées au travail » et « Économie et orga-nisation industrielle ».

L’ouverture à l’international

Au cours de son cursus, chaque apprenti effectue un stage dans une entreprise à l’étranger. Ce séjour lui permet de se confronter à une autre culture, à un milieu professionnel différent. Cette ouverture le prépare à la faculté d’adaptation attendue d’un futur ingénieur.

Ce séjour est complété par une préparation acadé-mique, dont l’objectif est d'atteindre au minimum un niveau B2 en anglais (cadre européen de référence pour les langues).

L'accompagnement du projet personnel et professionnel de l’apprenant

La préparation du stage à l’étranger est l’occasion, pour chaque apprenti et en complément des travaux menés dans le cadre de la thématique « Sciences sociales appliquées au travail », d’affi ner ce qu’il veut devenir, et de prendre en main la gestion de ses propres projets.

En partenariat étroit avec les branches professionnelles et

l’enseignement supérieur, l’ITII Pays

de la Loire forme une nouvelle génération

d’ingénieurs en prise directe avec les

réalités du terrain.

Pour atteindre cet objectif, l’ITII Pays

de la Loire a pris le parti de valoriser

5 modalitéspédagogiques.

UNE FORMATION EN PHASE AVEC LES ENJEUX DES ENTREPRISES

ITIIPAYS DE LA LOIRE

64 5

FILIÈRESEN FORMATION CONTINUE ET EN APPRENTISSAGE

220 DIPLÔMÉS EN FORMATION CONTINUE

5ÉCOLES D'INGÉNIEURS ET UNIVERSITÉS PARTENAIRES

780 DIPLÔMÉS DANSLE CADRE DEL'APPRENTISSAGEAPPRENANTS

415

1

2

3

4

5

Page 4: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Former des ingénieurs

spécialistes du BTP, possédant

les compétences techniques et

managériales pour concevoir et réaliser

les chantiers de demain.

LES CONDITIONS D’ACCÈS

Être de préférence titulaire d’un DUT dans les spécialités suivantes :

Génie civil option bâtiment, travaux publics et aménagements ou équipements techniques, génie climatique

Être de préférence titulaired’un BTS ou équivalent dansles spécialités suivantes :

Bâtiment Travaux publics Géomètre topographe Construction métallique

LES MODALITÉS

La formation est dispensée sur les sites de Nantes (très majoritairement), et de Saint-Nazaire.

Les enseignements sont assurés par : Centrale Nantes qui délivre le diplôme, l’IUT de Saint-Nazaire, le Cnam des Pays de la Loire (via ses instituts sur Nantes), l’École du génie (Angers) ainsi que par de nombreux intervenants professionnels.

ALINE, jeune diplômée 2011,

en CDI

J’ai rencontré l’ITII sur un Forum des Métiers à Nantes pendant mon IUT en Génie Civil. Je me suis spécialisée en

bureau d’études, dans le secteur hospitalier et j’ai été embauchée en

CDI à l’issue de mon alternance.L’ITII m’a permis de mûrir, on est dans

le monde du travail et on a plein de choses à penser, on se responsabilise

et on comprend mieux les rouages de l’entreprise.

‘‘

Bâtiment et travaux

publics

LA FORMATION

SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA SPÉCIALITÉ Ambiances : éclairage, acoustique. Réhabilitation-mainte-

nance, procédés généraux de la construction. Préparation, orga-nisation, coordination des travaux Gestion et budget de chantier.Option Bâtiment : - Ambiances (thermique, électricité, climatisa-tion, ventilation, chauffage) - Construction bois - Adduction en eau et assainissement du bâtiment, clos et couvert - Corps d’état secondaires - Réhabilitation et pathologie des bâtiments - Projet de bâtiment.Option Travaux Publics : - Ouvrages d’art - Travaux maritimes et fl uviaux - Mécanique des fl uides appliquée - Voirie et réseaux divers - Terrassement - Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Mathématiques, physique Mécanique des structures : RDM,

modélisation des ouvrages, construction mixte et métallique, béton armé et précontraint, dynamique des constructions, génie géotechnique, matériaux et durabilité des bétons.

SCIENCES SOCIALES APPLIQUÉES AU TRAVAIL Connaissance de l’entreprise Management et organisation Environnement juridique et social Pratiques managériales Techniques d’enquête et de recherche Communication orale.

ÉCONOMIE ET ORGANISATION INDUSTRIELLE Sécurité et environnement, gestion de la qualité Économie

de l’entreprise, de la construction Droit de la construction et de l'urbanisme, droit social, gestion du personnel Marchés publics et privés Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre.

PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELFORMATION À L'INTERNATIONAL

Communication en anglais Séjour à l'international de9 semaines Retour d'alternance, questionnement sur le vécu en entreprise, analyse de la pratique.

Compétences transversales

Manager les projets, les processus de production, les facteurs économiques et fi nanciers, l’innovation et le changement, l’information et la communication.

Manager les hommes. Être un élément moteur

de l'entreprise (ouvert sur l'innovation et le changement).

Compétences métier

Valider les solutions techniques mises en œuvre dans une construction, en prenant en compte les aspects réglementaires.

Gérer un budget de chantier, préparer, organiser et coordonner les travaux.

Prendre en charge l’approche qualité, sécurité, environnement dans leschantiers bâtiment ou TP.

Piloter les projets de construction, sous tous leurs aspects (techniques, économiques, organisationnels, relationnels).

Secteurs d’activité visés

BTP Construction

Les fonctions exercées en entreprise

Ingénieur travaux Ingénieur d’études techniques Ingénieur études de prix Ingénieur méthodes Ingénieur commercial Ingénieur qualité

Le calendrier des études via l’alternanceLe rythme de l’alternance est variable, la tendance générale est :

En 1re année :2 semaines en centre de formation et 2 à 3 semaines en entreprise.

En 2e et 3e année : 2 à 5 semaines en centre de formation et 2 à 5 semaines en entreprise.

Jan

Fév

Mar

sAv

ril

Mai

Juin

Juil

Aoû

tSe

ptO

ctN

ovD

éc

1 2 21

23 3

2

321

321

321

321

321

321

321

32

3

Séjour à l’international Soutenance

LES PARTENAIRES

FRB : Fédération Régionale du Bâtiment

FRTP : Fédération Régionale des Travaux Publics

6 7

Faire sa formation par apprentissage dans la fi lière Bâtiment et travaux

publics de l’ITII Pays de la Loire en partenariat avec Centrale Nantes,

c’est bénéfi cier de l’expérience d’une collaboration de longue date (20 ans !),

accroître ses compétences et son potentiel technique et humain par

une formation partagée entre l'École et l'entreprise, enfi n profi ter d'un

environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel (IRT Jules

Verne, nombreux partenaires industriels, laboratoires de recherche

d'envergure internationale ...).

L'équipe pédagogique, formée d'enseignants chercheurs et de

personnes issues du monde industriel, vous donne ainsi

l'opportunité de doper votre carrière professionnelle grâce à un

diplôme unanimement reconnu.

‘‘

‘‘

‘‘

Page 5: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Devenir ingénieur en informatique par la voie

de l’ESEO-Apprentissage, en partenariat avec l’ITII

Pays de la Loire, c’est l’assurance de bénéfi cier d’une formation en

alternance d’excellence, construite depuis 20 ans dans

la région, avec une forte relationau monde industriel.

À l’ESEO, vous développerez un large champ de compétences et de technologies de l’électronique et de l’informatique au cœur des savoir-

faire de l’école. La formation s’appuie sur des équipes pédagogiques

pluridisciplinaires, d’une excellence scientifi que et technique reconnue,

avec des moyens performants et de haute technologie.

Former des ingénieurs orientés vers la conception

et la réalisation de systèmes

électroniques complexes et le

développement des logiciels associés.

LES CONDITIONS D’ACCÈS

Être de préférence titulaire d’un DUT dans les spécialités suivantes :

Génie électrique et informatique industrielle

Mesures physiques Qualité, logistique industrielle

et organisation Génie industriel et maintenance Réseaux et télécommunications

(R & T)

Être de préférence titulaired’un BTS ou équivalent dansles spécialités suivantes :

Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques

Systèmes électroniques Électrotechnique Contrôle industriel

et régulation automatique

LES MODALITÉS

La formation est dispensée sur les sites d’Angers (très majoritai-rement), et de Nantes.

Les enseignements sont assurés par : ESEO Angers qui délivre le diplôme, le Groupe esaip (Saint-Barthélémy d’Anjou), l’IUT de Nantes, l’AFPI Pays de la Loire Nantes, le Cnam des Pays de la Loire (via ses instituts sur Nantes et Angers), ainsi que par des intervenants professionnels.

‘‘VALÉRIE,

jeune diplômée 2011, en CDI

J’ai découvert l’ITII grâce à un enseignant de l’IUT de Nantes.

La formation d’ingénieur a le mérite d’être suffi samment généraliste pour

pouvoir ensuite s’adapter à d’autres métiers. J’occupe aujourd’hui le poste

de Dispatcher dans l’entreprise où j’ai réalisé mon apprentissage.

‘‘

SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA SPÉCIALITÉ La fonction informatique et l’organisation dans l’entreprise,

outils et ressources informatiques Système d’exploitation Unix Langages : programmation structurée, programmation en C,

introduction à la POO en C++, langage Java-J2EE Systèmes d'information Génie logiciel UML Informatique spécialisée et temps réel Gestion de projets informatiques Test trans-missions de données Processeurs industriels.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Mathématiques Analyse numérique Probabilités et statis-

tiques Physique générale Ingénierie électrique Automa-tique Composants de la productique Capteurs industriels.

SCIENCES SOCIALES APPLIQUÉES AU TRAVAIL Connaissance de l’entreprise Management et organisation Environnement juridique et social Pratiques managériales Techniques d’enquête et de recherche Communication orale.

ÉCONOMIE ET ORGANISATION INDUSTRIELLE L’entreprise commerciale en économie de marché Les diffé-

rentes fonctions dans l’entreprise Calcul et maîtrise des coûts Stratégie entreprise Diagnostic Gestion de production et

GPAO Gestion de projet Qualité Maintenance Gestion des risques professionnels et environnement Ergonomie.

PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELFORMATION À L'INTERNATIONAL Communication en anglais Séjour à l'international de9 semaines Retour d'alternance, questionnement sur le vécu en entreprise, analyse de la pratique.

Informatiqueindustrielle

LA FORMATION

Compétences transversales

Manager les projets, les processus de production, les facteurs économiques et fi nanciers, l’innovation et le changement, l’information et la communication.

Manager les hommes.

Compétences métier

Appréhender l’organisation fonctionnelle et structurelle (matériel et logiciel) d’une application informatique pour l’industrie, en interaction avec son environnement (utilisateur, machine, autre application).

Concevoir ou faire évoluer partiellement ou intégralement une application informatique pour l’industrie.

Industrialiser partiellement ou intégralement une application informatique pour l’industrie (maîtrise des différentes étapes du cycle de vie de l’application).

Secteurs d’activité visés

Industrie

Les fonctions exercéesen entreprise

Ingénieur d'études et développement

Ingénieur automatisme réseaux

Intégrateur de solutions informatiques

Ingénieur qualité/méthodes

‘‘

LES PARTENAIRES

UI PAYS DE LA LOIRE (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) 2 2

Le calendrier des études via l’alternance

Le rythme de l’alternance en 1re année est : 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise.

En 2e et 3e années : la formation se déroule le jeudi et le vendredi ou durant une semaine complète (12 semaines sur 2 ans).

Jan

Fév

Mar

sAv

ril

Mai

Juin

Juil

Aoû

tSe

ptO

ctN

ovD

éc

11

23 3

2

321

321

321

321

321

321

321

32

3

Séjour à l’international Soutenance

8 9

‘‘

Page 6: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Faire le choix de l’École des Mines de Nantes pour devenir ingénieur en informatique par

la voie de l’apprentissage, c'est intégrer une grande École reconnue. C'est aussi

l’assurance de développer des compétences de haut niveau et de

réussir son insertion professionnelle dans un secteur dynamique.

Ouverte en partenariat avec l’ITII des Pays de la Loire, la formation en

Ingénierie Logicielle s’appuie sur l’expertise de ses départements

d'enseignement et de recherche en informatique et celui de sciences

sociales et de gestion, offrant aux diplômés une double compétence

fortement attendue par les entreprises partenaires.

AXEL, Apprenti en 2e année

Je travaille en alternance comme assistant architecte technique chez un

éditeur de logiciels. C’est la 2e année que je travaille dans cette entreprise et

le point fort de l’alternance est que, chaque année, je monte en expérience

en ayant de plus en plus de tâchesintéressantes (études de faisabilité,

spécifi cations, prototypage…).Je me sens encadré au quotidien dans l’entreprise par des professionnels qui m’apportent leur savoir-faire et me le

communiquent dès maintenant ;de retour à l’école, j’apprends beaucoup

des enseignants-chercheurs.L’alternance est un très bon lien

entre la théorie et la pratique.

Former des ingénieurs capables

de concevoir, de faire évoluer les

grands systèmes d’information et

d’accompagner leur mise en œuvre.

LES CONDITIONS D’ACCÈS

Être de préférence titulaire d’un DUT dans les spécialités suivantes :

Informatique Réseaux et télécommunications Services et réseaux

de communication Statistique et informatique

décisionnelle

Être de préférence titulaired’un BTS ou équivalent dansles spécialités suivantes :

IG et SIO (Informatique de Gestion)

Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques

LES MODALITÉS

La formation de la fi lière Ingénierie logicielleest dispensée à Nantes.

Les enseignements sont assurés par l’École des Mines de Nantes qui délivre le diplôme, ainsi que par des intervenants professionnels.‘‘

‘‘

SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA SPÉCIALITÉ Qualité logicielle et Méthodes agiles (Scrum) Normes de gouvernance (CMMi) et outils de développement

(Maven, Sonar) Programmation avancée multi-paradigme (Scala, Haskell,

JavaScript...) Patrons de conception, frameworks (Spring), architectures

& programmation par composants Serveurs d'applications (Java EE, .Net) Urbanisation des architectures orientées services (BPMN) Ingénierie des modèles Cloud computing

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Mathématiques (discrètes, numériques, décisionnelles, proba-

bilités & statistiques) Modélisation des systèmes physiques Initiation à la recherche

SCIENCES SOCIALES ET DE GESTION Découverte des entreprises et de leur environnement socio-

économique Dynamique et pilotage des organisations Innovation et stratégie des systèmes d’information

PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELFORMATION À L'INTERNATIONAL

Communication en anglais Séjour à l'international de9 semaines Retour d'alternance, questionnement sur le vécu en entreprise, analyse de la pratique.

Ingénierielogicielle

LA FORMATION

Compétences transversales

Comprendre l’environnement des entreprises.

Conduire le changement des projets informatiques.

Manager dans un contexte de travail complexe et d’innovation spécifi que au domaine informatique.

Compétences métier

Maîtriser les méthodes et les outils du génie logiciel.

Concevoir et développer une application orientée service pour le web.

Mobiliser les nouvelles technologies (ingénierie dirigée par les modèles, cloud computing).

Secteurs d’activité visés

SSII Éditeurs de logiciels Grands groupes utilisateurs

de l’informatique PME et TPE innovantes

du secteur TIC

Les fonctions exercées en entreprise

Ingénieur d’études et de développement

Intégrateur d’applications Architecte technique Consultant technique

(ingénierie des modèles, cloud computing)

Chef de projet maîtrise d’oeuvre

‘‘

LES PARTENAIRES

UI PAYS DE LA LOIRE(Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Le calendrier des études via l’alternance

Le rythme de l’alternance est graduel : 1 mois pour la 1re année, 2 mois pour la 2e année, 6 mois pour la 3e année entre l’entreprise et l’école. Un séjour de 2 mois en entreprise à l’étranger complète la formation.

Jan

Fév

Mar

sAv

ril

Mai

Juin

Juil

Aoû

tSe

ptO

ctN

ovD

éc

11

22 3 3

2

321

321

321

321

321

321

321

32 2

3

Séjour à l’international Soutenance

10 11

‘‘

Page 7: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

La formation Maîtrise des Énergies, dispensée par

Polytech Nantes, l'école d'ingénieurs de l'université de Nantes, profi te de la

force d’un réseau national regroupant 13 écoles et bénéfi cie d’une ouverture

sur le monde industriel et de la recherche grâce à ses partenariats forts

avec les entreprises, ses enseignants-chercheurs et ses laboratoires présents

au cœur même des structures.

L’apprenti-ingénieur reçoit une formation qui repose sur les domaines du génie

électrique et de la thermique-énergétique, dans le but d’acquérir une

double compétence et d’être capable d’appréhender la plupart des probléma-tiques liées au diagnostic des systèmes

énergétiques actuels, à leur optimisation et au développement de solutions

originales et performantes.

Former des ingénieurs capables

de concevoir, réaliser et analyser les

systèmes énergétiques dédiés au secteur

de l’industrie et de l’habitat, depuis la

production jusqu’à la consommation finale

en passant par le transport

et le stockage.

LES CONDITIONS D’ACCÈS

Être de préférence titulaire d’un DUT dans les spécialités suivantes :

Génie thermique et énergie Génie électrique

et informatique industrielle Génie industriel et maintenance Génie civil Mesures physiques

Être de préférence titulaired’un BTS ou équivalent dansles spécialités suivantes :

Fluides, énergies, environnements (FEE)

Électrotechnique Contrôle industriel

et régulation automatique

LES MODALITÉS

La formation est dispensée sur le site de Saint-Nazaire.

Les enseignements sont assurés par : Polytech’Nantes qui délivre le diplôme, les IUT de Nantes et de Saint-Nazaire, Centrale Nantes ainsi que par des intervenants professionnels. ‘‘

SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA SPÉCIALITÉ Génie Électrique : Distribution électrique - Electronique de

puissance - Les machines électriques et leur commande - Auto-matismes et régulation - Contrôle commande - Production et transport d'énergie électrique - Métrologie électronique

Génie Thermique et énergétique : Transferts thermiques - Energétique - Génie climatique et froid industriel + Production et transport d'énergie thermique + Métrologie thermique

Modules communs aux deux thématiques : Energies renouvelables - Optimisation de l'énergie.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Probabilités et statistiques Algorithmique Mathéma-

tiques : analyse et algèbre Électricité Thermodynamique Mécanique générale Mécanique des fluides et réseaux

hydrauliques Mécanique appliquée (CAO, RdM).

SCIENCES SOCIALES APPLIQUÉES AU TRAVAIL Connaissance de l’entreprise Algorithmique Management

et organisation Environnement juridique et social Pratiques managériales Techniques d’enquête et de recherche Com-munication orale.

ÉCONOMIE ET ORGANISATION INDUSTRIELLE L’entreprise commerciale en économie de marché Économie

générale de l’entreprise Finance, contrôle de gestion Gestion de projet Gestion d’affaires Marchandisation de l’énergie

Droit des affaires Qualité, sécurité, environnement Normes et réglementation.

PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELFORMATION À L'INTERNATIONAL

Communication en anglais Séjour à l'international de9 semaines Retour d'alternance, questionnement sur le vécu en entreprise, analyse de la pratique.

Maîtrisedes énergies

LA FORMATION

Compétences transversales

Manager des projets, les processus de production, les facteurs économiques et fi nanciers, l’innovation et le changement, l’information et la communication.

Manager les hommes.

Compétences métier

Conduire la construction de nouvelles installations.

Faire évoluer des installa-tions, en vue d’une meilleure utilisation de l’énergie.

Conduire des installations de production, conversion, distribution et consommation d’énergie.

Concevoir des installations à faible consommation énergétique et utilisant des énergies renouvelables.

Secteurs d’activité visés

Industrie Bâtiment

Les fonctions exercées en entreprise

Ingénieur d’études énergie Ingénieur en effi cacité

énergétique Ingénieur en bureau d'études

fl uides et énergie

‘‘

LES PARTENAIRES

FRB : Fédération Régionale du Bâtiment

UI PAYS DE LA LOIRE (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Le calendrier des études via l’alternance

Le rythme de l’alternance est de 2 à 3 semaines à l'école et 2 à 3 semaines en entreprise.Ce rythme s'allonge tout au long des 3 ans pour permettre des périodes allant jusqu'à 5 ou 6 semaines en entreprise.

Jan

Fév

Mar

sAv

ril

Mai

Juin

Juil

Aoû

tSe

ptO

ctN

ovD

éc

11

23 3

2

321

321

321

321

321

321

321

32

2 2

3

Séjour à l’international Soutenance

MATTHIEU, Apprenti en 3e année

C’est un professeur de l’IUT qui m’a parlé de l’ITII parce que c’est la

formation la plus spécialisée sur la partie énergétique, maîtrise des

énergies. L’ITII m’a permis de suivre ma formation avec Polytech

Nantes. Je prépare un projet de fond sur le développement d’un

outil de calcul d’économie d’énergie dans le bâtiment tertiaire,

industriel et second œuvre pour ma dernière année. J’ai eu la chance

d’accéder à une formation plus orientée terrain que je n’aurais

pas pu faire sans l’ITII.

‘‘

12 13

‘‘

Page 8: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Former des ingénieurs terrain,

dotés de solides compétences

managériales et techniques tout

particulièrement en Mécanique.

Ils sont destinés à exercer leur métier dans les domaines

suivants : production, méthodes, industriali-

sation, qualité...

LES CONDITIONS D’ACCÈS

Être de préférence titulaire d’un DUT dans les spécialités suivantes :

Génie mécanique et productique

Génie industriel et maintenance Qualité, logistique industrielle

et organisation Science et génie des matériaux Mesures physiques

Être de préférence titulaired’un BTS ou équivalent dansles spécialités suivantes :

Conception de produits industriels

Construction navale Mécanique et automatismes

industriels Industrialisation des produits

mécaniques Maintenance industrielle

LES MODALITÉS

La formation est dispensée sur les sites de Nantes (très majoritairement), d’Angers et de Saint-Nazaire.

Les enseignements sont assurés par : Centrale Nantes qui délivre le diplôme, Arts et Métiers ParisTech Angers, l’AFPI Pays de la Loire Nantes, les IUT de Nantes et Saint-Nazaire,le Cnam des Pays de la Loire(via ses instituts sur Nanteset Angers), ainsi que par des intervenants professionnels.

Faire sa formation par apprentissage dans la fi lière Mécanique de l’ITII Pays de

la Loire en partenariat avec Centrale Nantes, c’est bénéfi cier de l’expérience

d’une collaboration de longue date (20 ans !), accroître ses compétences et

son potentiel technique et humain par une formation partagée entre l'École et l'entreprise, enfi n profi ter d'un environ-

nement d'enseignement et de recherche exceptionnel (IRT Jules Verne, nombreux

partenaires industriels, laboratoires de recherche d'envergure internationale...).

L'équipe pédagogique, formée d'ensei-gnants chercheurs et de personnes

issues du monde industriel, vous donne ainsi l'opportunité de doper votre

carrière professionnelle grâce à un diplôme unanimement reconnu.

‘‘

‘‘

Mécanique

LA FORMATION

LES PARTENAIRES

UI PAYS DE LA LOIRE (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)

Compétences transversales

Manager les projets, les processus de production, les facteurs économiques et fi nanciers, l’innovation et le changement, l’information et la communication.

Manager les hommes.

Compétences métier

Appréhender l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un système mécanique pluri-technique, d’un sous-système ou d’un constituant, ainsi que les fl ux d’énergie et d’information par lesquels il s’anime et communique.

Concevoir ou faire évoluer partiellement ou intégralement un système mécanique pluri-technique, un sous-système ou un constituant.

Mettre en œuvre partiellement ou intégralement les moyens de production et d’exploitation d’un produit, d’un système pluri-technique, d’un sous-système ou d’un constituant.

Secteurs d’activité visés

Transports, énergie, biens d'équipement, mécaniquede précision, plasturgie…

Centres de Recherche & Développement, centresde production...

Grands groupes industriels, PME, sous-traitance...

Les fonctions exercées en entreprise

Ingénieur recherche & développement Ingénieur maintenance Ingénieur méthodes Ingénieur fabrication

Ingénieur études Ingénieur qualité

Le calendrier des études via l’alternance

Le rythme de l’alternance en 1re année est : 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise.

En 2e et 3e années : la formation se déroule le jeudi et le vendredi ou durant une semaine complète (12 semaines sur 2 ans).

Jan

Fév

Mar

sAv

ril

Mai

Juin

Juil

Aoû

tSe

ptO

ctN

ovD

éc

11

23 3

2

321

321

321

321

321

321

321

32

2 2

3

Séjour à l’international Soutenance

14 15

THIBAULT, Ingénieur qualité,

diplômé en 2010

Un des points forts de la formation proposée par l'ITII est la réalisation de

« micro-mémoire » tant pour les matières dites de « premier plan »

(sciences des matériaux, électricité, management des ressources

humaines...) que pour les matières de « second plan » (environnement/

sécurité, fi nances...). Il s'agit là d'un moteur de curiosité qui permet de

rencontrer les salariés de l’entreprise et d'apprendre sur toutes les diffé-

rentes fonctions de l'entreprise. C'est une des richesses de la formation par

apprentissage. J’occupe aujourd’hui un métier très enrichissant où je suis

amené à réaliser des prototypes, côtoyer la production et suivre

la gestion de projet.

‘‘

SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA SPÉCIALITÉ Mathématiques : analyse, statistiques, outils qualité appliqués

à la production Mécanique théorique Méthode des éléments fi nis Dynamique des solides Conception de fabrication des systèmes mécaniques Matériaux Résistance des matériaux

Mécanique appliquée Analyse de la valeur Nouveaux pro-cédés Outils améliorations de la qualité Analyse fi nancière.Option : Conception ou gestion de projet ou gestion de production.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Électricité Électronique industrielle Informatique appli-

quée et réseaux Thermique, thermodynamique Capteurs Instrumentation Automatismes industriels Mécanique

des fl uides.

SCIENCES SOCIALES APPLIQUÉES AU TRAVAIL Connaissance de l’entreprise Management et organisation Environnement juridique et social Pratiques managériales Techniques d’enquête et de recherche Communication orale.

ÉCONOMIE ET ORGANISATION INDUSTRIELLE L’entreprise commerciale en économie de marché Les diffé-

rentes fonctions dans l’entreprise Calcul et maîtrise des coûts Stratégie entreprise, diagnostic Gestion de production et

GPAO Gestion de projet qualité Maintenance gestion des risques professionnels et environnement Ergonomie.

PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELFORMATION À L'INTERNATIONAL

Communication en anglais Séjour à l'international de9 semaines Retour d'alternance, questionnement sur le vécu en entreprise, analyse de la pratique.

‘‘

Page 9: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Fort de plus de 10 ans d’expérience, le Groupe esaip

Angers vous propose un cursus généraliste complété par des

compétences métier spécifi ques en prévention des risques, environnement

et sécurité et une expérience internationale. Vous serez ainsi

capable de vous adapter et d’évoluer vers des responsabilités en

management ou gestion de projet. Le Groupe esaip est une école

à taille humaine et propose un accompagnement individualisé

pour la réalisation du projet professionnel de chacun.

EMILIE,Apprentie en 2e année

La formation à l’Esaip Angers fait partie des rares formations en

alternance délivrant un diplôme d’ingénieur en sécurité et prévention

des risques. C’est pourquoi je l’ai choisie. J’effectue mon alternance

pour la 2e année au pôle QSEd’une entreprise spécialisée dans la

rénovation d’infrastructuresferroviaires et j’ai la chance que l’on

me confi e des missions intéressantes qui peuvent s’étaler dans la durée.

Cette continuité auprès de mon employeur me permet de bien saisirla culture de l’entreprise et d’obtenir des responsabilités. L’enseignement

reçu à l’Esaip complète cetteexpérience en entreprise par du

coaching de la part du corps professoral et des cours directement en lien avec ce que je vis en entreprise.

Former des ingénieurs pour

assister la Direction de l’entreprise

dans la gestion des risques pour les

personnes, les biens et l’environnement.

‘‘‘‘

SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA SPÉCIALITÉ Facteur humain Ergonomie Transport Gestion des

risques Risque chimique Risque sanitaire Conception des structures Risk management Système de management intégré

Sciences du milieu naturel Risques naturels Environne-ment et développement durable Droit de l’environnement

Audit Démarche qualité QHSE.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Mathématiques Sciences physiques Méthodes d’analyse Chimie Biologie Mécanique Électricité et risques élec-

triques Thermodynamique Capteurs Métrologie Modéli-sation probabiliste Toxicologie.

SCIENCES SOCIALES APPLIQUÉES AU TRAVAIL Connaissance de l’entreprise Management et organisation Environnement juridique et social Pratiques managériales Techniques d’enquête et de recherche Communication orale.

ÉCONOMIE ET ORGANISATION INDUSTRIELLE Entreprise commerciale en économie de marché Économie

générale de l’entreprise Connaissance de l’entreprise et de ses fonctions (fi nance, vente, logistique et achats, production, qualité, maintenance, recherche et développement) Contrôle de gestion Gestion de projet Marketing Industrie agro-alimentaire Industrie chimique Analyse des systèmes de production et GPAO Analyse de la valeur.

PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELFORMATION À L'INTERNATIONAL

2 langues (anglais et allemand ou espagnol) Cours théma-tiques en anglais Séjour à l'international de 9 semaines

Retour d'alternance, questionnement sur le vécu en entre-prise, analyse de la pratique.

Sécurité, prévention des risques

LA FORMATION

LES MODALITÉS

La formation de la fi lière Sécurité, Prévention des Risques est dispensée à Angers (Saint-Barthélémy d’Anjou).

Les enseignements sont assurés par le Groupe esaip qui délivre le diplôme, ainsi que par des intervenants professionnels.

Compétences transversales

Conduire des procédés techniques Mener des projets complexes Être à la pointe de l’innovation Manager des hommes Maîtriser les facteurs économiques et l’information.

Compétences métier

Évaluer les risques industriels Gérer un système de management de la qualité, de l’environnement et de la sécurité

Maîtriser la réglementation Réaliser des audits Gérer

les améliorations des postes de travail ou des équipements industriels Animer les forma-tions Communiquer en interne et en externe Mener la veille économique et règlementaire

Encadrer des projets dedéveloppement durable.

Secteurs d’activité visés

BTP Construction Énergies Collectivités Conseil, bureau d’études,

audit Industrie automobile, ferroviaire, navale Métallurgie

Éco-industrie et aménagement Agro-alimentaire Industrie chimique…

Les fonctions exercéesen entreprise

Responsable/manager QSE Coordinateur/préventeur HSE,

sécurité ou environnement Responsable environnement/

maîtrise des énergies Responsable, conseiller ou

formateur en prévention des risques

Responsable production Responsable/coordinateur

développement durable

‘‘

LES PARTENAIRES

FRB : Fédération Régionale du Bâtiment

UI PAYS DE LA LOIRE (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)

LES CONDITIONS D’ACCÈS

Être de préférence titulaire d’un DUT dans les spécialités suivantes :

Hygiène sécuritéenvironnement

Génie biologique Chimie Génie chimique Génie des procédés Génie thermique et énergie Mesures physiques…

Être de préférence titulaired’un BTS ou équivalent dansles spécialités suivantes :

Analyse biologique Biochimiste Chimiste Métier de l’eau Hygiène propreté

environnement Techniques physiques Électrotechnique Maintenance industrielle Fluides énergies

environnements…

16 17

Le calendrier des études via l’alternance

Le rythme de l’alternance est variable, la tendance générale est :

En 1re année : 2 semaines en centre de formation et 2 à 3 semaines en entreprise.

En 2e et 3e année :2 à 4 semaines en centre de formation et 2 à 4 semaines en entreprise.

Jan

Fév

Mar

sAv

ril

Mai

Juin

Juil

Aoû

tSe

ptO

ctN

ovD

éc

11

22 23 3

2

321

321

321

321

321

321

321

32

3

Séjour à l’international Soutenance‘‘

Page 10: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

Le recrutement pour un apprenti

Déposer un dossier de candidature complet, téléchargeable à partir de fi n janvier sur le site www.itii-pdl.com

Clôture des inscriptions fi n avril.

Satisfaire à la procédure de sélection, organisée par l’ITII Pays de la Loire, en liaison avec les écoles diplômantes :- Examen des dossiers par un jury d’enseignants - Tests de positionnement écrits en mathématiques, français, anglais - Entretien avec un jury composé de professionnels et d’enseignants

Signer un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise d’accueil

L’ITII Pays de la Loire assure un service d’assistance au placement des futurs apprentis à travers :

La communication autour de l’apprentissage et la recherche de nouvelles entreprises

Son réseau d’entreprises partenaires L’organisation d’une journée de rencontre Entreprise/Apprenti (Forum) La mise en ligne d’une CVthèque apprentis à destination des entreprises La mise en ligne des offres d'apprentissage

Coût de formation : gratuit.

Durée de la formation : 1800h sur 3 ans (600h par an).

Séjour à l’étranger (2mois) en fi n de 1re ou 2e année (voir détail par fi lière).

Le recrutement pour un stagiaire de la formation continue

Être salarié d’entreprise et titulaire d’un diplôme Bac + 2 (DUT, BTS ou équivalent, voir les spécialités par fi lière).

Justifi er de 3 années d’expérience professionnelle. Satisfaire à la procédure de sélection (idem apprentis) organisée

par l’ITII Pays de la Loire en liaison avec les écoles diplômantes pour une intégration :- du cycle préparatoire de janvier à fi n juin, hors temps de travail, le vendredi soir et le samedi,- de la deuxième année du cycle ingénieur en septembre, sous réserve de résultats satisfaisants au cycle préparatoire. Le stagiaire de formation continue rejoint alors le groupe d’apprentis en 2e année.

Clôture des inscriptions en octobre.

Coût de formation : nous consulter.

Durée de formation : 1400h sur 30 mois (200h en cycle préparatoire et 1200h en cycle ingénieur)

Pas de séjour à l’étranger pour les stagiaires de formation continue.

3M TELECOMMUNICATIONS A. BOUCHARD SAS AAA ADC FRANCE AES THERMIQUE AFPI PAYS

DE LA LOIRE AIMM ALM ALLAIN ATEA AB INGENIERIE ACB HYDROLOCK ACCENTURE TECH-NOLOGY SOLUTIONS ACMAR SAS ACMAT ACORE

ADAGE GROUPE IER AERAZUR AEROSPATIALE ESPACE ET DEFENSE AES CHEMUNEX AFS FIXATIONS SIMMONDS SAS AGILICOM AGRI CONCEPT ET TECHNOLOGIE ACT AIA INGENIERIES

AIC AIR LIQUIDE WELDING AIR2S SARL AIRBUS AKER YARDS ALAIN THIEVIN ALCATEL LUCENT FRANCE ALFA LAVAL SAS ALLIANCE QUALITE LOGICIEL ALLIO SAS ALSTOM TRANS-PORT SA ALTEAD INDUSTRIES OUEST ALTECH

ALTER SAS AMADA EUROPE AMEC SPIE OUEST CENTRE AMPA 2P ANDRE BTP ANJOU AUTOMATION

ANJOU MAINE COORDINATION BET VRD APAVE NORD OUEST CETE APPIA PAYS DE LOIRE APSIDE

ARCADIS ESG ARCELORMITTAL AREVA NC LA HAGUE ARMOR MOBILE SECURITY FRANCE

ARMOR SA ARO ARTEM ARTHUR BONNET INDUSTRIES ARTUS SAS ARVIN MERITOR ASCOT

ASKORN MEDICAL ASPO SA ASSOCIATION DE L’INSTITUTION TECHNIQUE SAINT JULIEN ASSYSTEM FRANCE ASTEC ASTEN DIVISION PETRISSANS

ATEBA INGENIERIE ATELEC ATELIER ROLLAND & ASSOCIES ATELOG 2I ATIS ATLANTIC INDUS-TRIE ATLANTIQUE TP ATOMECA ISB ATOS INTE-GRATION AUTO CHASSIS INTERNATIONAL AVENIR DECONSTRUCTION AXILONE PLASTIQUE AXIMA REFRIGERATION SERIACO AXIMA SEITHA AXIMUM PRODUITS ELECTRONIQUES AZO BA SYSTEMES

B.BRAUN MEDICAL SAS BCVH SA BEST BUREAU D’ETUDES SYNTHESE ET TECHNIQUE BGCV BTT

BARILLEC SAS BARRACHIN BTP BATEG BATI MISSION DEVELOPPEMENT DURABLE BATIM INGENIERIE BELLIN TP BEL’M PRODUCTION

BENOIT MAURICE TP BESLAND BESNE MECA-NIQUE DE PRECISION BETONS DE L’ATLANTIQUE

BISCUITS SAINT GEORGES BLOND BAUDOUIN BOBCAT FRANCE SA BOCCARD BODET AERO BONMORT RESEAUX BORLIS SAS BORSA SAS BOURGOIN SAS BRETAGNE COMPOSITE BREUIL

ET CIE BRODARD ET TAUPIN BROSE AUTOMOTIVE SAS BRULE SAS BUILDING SYSTEMS ENERGIES

BULL SAS BUNDY BUREAU VERITAS CEA CF GOMMA CFC LA BARONNERIE CHR DE NANTES - CHU CIMM CTIFL CABRETA CADDEN CAILLAU SA CAILLAUD LAMELLE COLLE CANON BRETAGNE CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES

CAP SOLAIRE CARDINAL CARGILL FRANCE SAS CARI CARIDRO ATLANTIQUE CARROSSERIE

AUBINEAU CEA CESTA CEA LE RIPAULT CEA VALDUC CEBAL CEFEMO CEGELEC CELIA LAITERIE DE CRAON CEMES SAS CENA INGENIERIE

CENOSYS SARL CEROC CERT STRUCTURE CETIM CEZUS CHAFFOTEAUX ET MAURY SAS CHAGNAUD CONSTRUCTION CHAMBRE D’AGRI-

CULTURE DE BRETAGNE CHANTIERS BENETEAU SA - CHANTIERS MODERNES BTP CHARIER TP

CHARPENTE MENUISERIE BRETAGNE SUD SAS CHARRUES NAUD SA CIF BENNES CISE TP CISE TP CANALISATIONS CISE TP OUEST CLAIRE FONTAINE SA CLEMESSY SA CLIMATELEC CLS REMY COINTREAU CMA ENTREPRISES CMEG

CNR CONSTRUCTEUR COFIROUTE COLAS COMBOURG PREFA SAS COMO CONSTRUCTIONS DE LA COTE D’EMERAUDE (CCE) CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE NORMANDIE CONSTRUCTIONS METALLIQUES FLORENTAISES CONTINENTAL AUTO-MOTIVE SYSTEMS FRANCE SAS COOPER STANDARD FRANCE SAS COPEX CORONA MEDICAL SAS

COUEDIC MADORE EQUIPEMENT COUGNAUD SAS COURBON OPTIM’AXES CROCHET CONSTRUC-

TIONS ET MAINTENANCE CROUZET AUTOMATISMES CROWN EMBALLAGE FRANCE SAS CTEAM FRANCE

SAS CUISINES DESIGN INDUSTRIES CUMMINS FILTRATION CYBERMECA CYCLEUROPE SA

DACQUIN SAS DALKIA FRANCE DASSAULT AVIATION DCNS DEFONTAINE DELPHI DIESEL SYSTEMS DEMATHIEU & BARD DEUTSCH LE MANS

DEVILLE SA DG CONSTRUCTION DGA DIATEC DIRICKX SAS DLE SPECIALITES DUARIB SAS

DUQUEINE ATLANTIQUE DV CONSTRUCTION ECIM ECR COORDINATION EDF GEH OUEST EGC

CANALISATION EGDC EHTP EMGP ENEI ESPACE ETA ETDE SA ETPO EADS FRANCE ECE ECODIAG INGENIERIE ECSA GROUPE FAURECIA

EDF EDIXIA SAS EGETRA TP EIFFAGE CONSTRUCTION EIFFAGE TP EIFFAGE TRAVAUX MARITIMES ET FLUVIAUX ELECTRONAVALE ELENGY

EM2 ENDEL GDF SUEZ ENERGIE SYSTEME ENTHALPIE ENTREPRISE ANDRE FRERES ET CIE ENTREPRISE BARON ENTREPRISE GAUME ENTREPRISE GENERALE LEON GROSSE ENTREPRISE

JOEL JEHANNE ENTREPRISE LE BRIS ENTRE-PRISE PILET SA ENTREPRISE PINTO ENTREPRISES LANG EOLE GENERATION EQUANT FRANCE SA EQUIPE INGENIERIE ERDF ETABLISSEMENTS ZANELLO ETALMOBIL EUROPE SAS ETS FRANCOIS MEUNIER ETS OGER SAS ETS RICHARD LALEU ETS TECHNIQUE D’ANGERS EUROGICIEL INGENIERIE

EUROPE TECHNOLOGIES SAS EUROVIA EVEN STRUCTURES EVOLIS EXTHA FAMAT FAURECIA INTERIEUR INDUSTRIE FAUTRAT BTP FAYAT ENTREPRISE TP FDI MATELEC SA FIRADEC FLEETGUARD SNC FMGC FONDERIE LEMER FORCLUM VAL DE LOIRE FORGES DE BOLOGNE SAS

FORMSEAL FRANCAISE DE MECANIQUE FRANCE TELECOM R&D FRANDEX SNACKS TEAM FREYSSINET FRANCE FROMAGERE DE BOUVRON FUTUROS-COPE GCC GTMF GALVELPOR SA GARCZYNSKI TRAPLOIR GASTRONOME NUEIL GAURIAU ENTRE-PRISE GAZ RESEAU DISTRIBUTION FRANCE - CI OUEST

GDF SUEZ GEMINOX GENERALE DE BATIMENT MIDI-PYRENEES GEORGET SUNCHEMICAL GEVES

GFC CONSTRUCTION GINGER CEBTP GINT SERVICES GIRARD HERVOUET GKN DRIVELINE SA

GKN GLAENZER SPICER GMMI SARL GOIOT INNOVATION GOTTELAND ET GUERY GRASS VALLEY FRANCE GREEN PARK SOLUTION SAS GROUPE ALIAUME D’ORCIVAL GROUPE ESEO GROUPE METALIA GROUPE SICA GRUAU VEHI-CULES SPECIFIQUES GT AZUR GTM BATIMENT GTM GENIE CIVIL ET SERVICES GTM OUEST GUENO ENTREPRISE SA GUERIN SYSTEMS GUIBAN SAS GUIHENEUF ET FILS SARL GYS H RC HAGEN-MULLER HALGAND SAS HAXE SYSTEME HDS HELYS FLUIDES HENOT HERVE HEULIEZ BUS HEULIEZ SAS HEULIN HILL ROM SAS HOCER IS HT2 ARCHITECTURE NAVALE ET INGENIERIE MARITIME

HUTCHINSON SNC HYDROKIT HYDROSTOP SAS IFSTTAR ISPA IBAT 2000 IBM FRANCE

IMPRIMERIE LA FERTOISE IMTEC INEO RESEAUX OUEST INFORMATIQUE CDC INFRALOG CENTRE INGESCOPE INNOPACK INOVAC SA ISABE ISIS MPP ETS TECHNITEST IT&L@BS ITECOM I-TEK SARL ITRON FRANCE IXAPACK JALLAIS INDUS-TRIE JCT PLANTS SAS JEANTIL JES JIDECO 4E JOHN DEERE JOSEPH PARIS JOUAN SAS JOUSSE SAS JPK LOGICIEL JTEKT HPI JURET SA

KEOLIS ANGERS KEOPS AUTOMATION SAS KEPHAS KERPONT INDUSTRIE SA KOSMOS KS KOLBENSCHMIDT FRANCE SAS KUHN AUDU-

REAU KUHN HUARD KUKA SYSTEMS FRANCE KVERNELAND GROUP SAS LTR INDUSTRIES LA FRANCAISE DES PLASTIQUES LA POSTE LACROIX SIGNALISATION LACTALIS LOGISTIQUE LAFARGE GRANULATS OUEST LAHAYE TP LAITERIE DU VAL D’ANCENIS LAITIERE DE VITRE LAMOTTE CONSTRUCTEUR LANDAIS ANDRE LATECIS ATLAN-TIQUE LE COUVIOUR LE COZ LE JOINT FRANÇAIS

LEDAUPHIN LEGENDRE ILE DE FRANCE LEMEE LTP LEPINE TP L’ESPERANCE DES ETS FAUCHARD

LINPAC PLASTICS PONTIVY LITHEK CONSEIL LUC DURAND MFP MICHELIN MGCE ATES MGN

MPO MTI SARL MAB CONSTRUCTION MAILLEUX SA MAINGUET SAS MAISON BLEUE

MANITOU BF MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN MARC SA MATRA

MBDA FRANCE MCB INDUSTRIE MECAN OUTIL MEMO SARL MEMOMETAL TECHNOLOGIES

MERCERON TP MERLIN GERIN LOIRE MESSIER DOWTY SA MG TECH ANGERS MICROCAR MINCO MOLEX BV MORILLON SAS MOTEC INGE-NIERIE MOTOROLA SAS NACAM FRANCE SA

NANTES EXE NANTES METROPOLE NEC FRANCE SAS NEOPOST INDUSTRIE N’ERGY NESTLE PRODUITS LAITIERS FRAIS NEWTEC CASE PALLETIZING

NICOLL NITROCRAFT NOV BLM NTN TRANS-MISSIONS EUROPE OCCAMAT OKWIND SAS OSYS

ORGA SYSTEME SAS OTE INGENIERIE ATLANTIQUE OUTAREX OUTILLAGE ARMOR OUTILLEURS

ANGEVINS OYHAMBURU SAS PAV SIMON PER INGENIERIE PAPETERIES DU BOURRAY SA PCM PDM INDUSTRIES PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA PHENIX EVOLUTION PLASTICON FRANCE SA

PLASTIL FRANCE PMA SA POLYCLINIQUE SAINT LAURENT POLYDEC ANJOU POLYSOUDE PORALU MENUISERIES SAS POUYET PRECITEK PRINCIPA MARINE PROCTER & GAMBLE BOIS SAS PRODYN QUALI-TORC QUASAR CONCEPT QUILLE CONSTRUCTION RBL PLASTIQUES RIES RADIAN RADIO FRENQUENCY SYSTEMS RAPIDEX SM REAMETAL RECKITT BENCKISER REEL SA RENAULT- RENE JONCOUR REXIS CONSULTING RIVARD SAS ROBERT BOSCH FRANCE SAS ROLAND SAS ROUSSEAU SAS RTE SYSTEME ELEC-TRIQUE OUEST SA ROGER BERNADET ET FILS SARR SATIP SCEO SCM JEANTIL SCM SATURNE

SCOB SEE MERRE SEF TOURAINE SEMT PIELS-TICK SETBT SEV ENSEIGNES VENDEENNES SN BLOCH SNEC SPI SRTP STCM SA2EI SABENA TECHNICS DNR SACER ATLANTIQUE SADE CGTH SADE SERVICE TRAVAUX SPECIAUX SADER TP SADRIN RAPIN SAFT SAGEM DEFENSE SECURITE SANOFI BIO INDUSTRIES SARC CONSTRUCTIONS SARL GPM IMMOBILIER SARREL SAS GUILLOUZOUIC SAS JOHNSON CONTROLS AUTOMOTIVE ELECTRONICS SATI SAUNIER DUVAL ECCI SAUR FRANCE SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE SCREG DEUX CHARENTES SCREG OUEST SEA PRODUCTIQUE SECMA BATI-MENT SECOFLUID SECURIFRANCE TECHNOLOGIE

SEE MIGNON SEFI INTRAFOR SEGI SEGULA TECHNOLOGIES SELCO SELVA ELECTRONIQUE SEMEN TP AGENCE TERRASSEMENTS ET TRAVAUX MARITIMES SEMITAN SEMO SEPRO ROBOTIQUE

SERAAP SERAC FRANCE SERCEL SERMAT SERRES JRC SA SERRES MARCHEGAY SERTA SICMA AERO SEAT SICRA ILE DE FRANCE

SIDES SIEMENS SAS SIGMA INFORMATIQUE SIMMONDS SKF FRANCE SM3A SMIAS INDUS-TRIE SNC LAVALIN SNC SIBJET TECHNOLOGIES SNCF SNEF SOBRENA SOCOFER SODEBO SODIFRANCE ISIS SODIKART SOFOP TALIAPLAST SOFRESID ENGINEERING SOFULTRAP SOGEA ATLANTIQUE SOGREAH GROUPE ARTELIA SOLAR ENER JADE SOLIDEO SOLUTIONS PLASTIQUES SOLVAY AUTOMOTIVE FRANCE SA SOMFY SO NIMAT SONING SOREEL SAS SORT & CHASLE

SOURIAU SAS SOVIBA LE LION SAS SPBI BJ TECHNOLOGIE SAS SPIE BATIGNOLLES OUEST

SPIE NUCLEAIRE SPIE OUEST CENTRE SPIE SCGPM SREM TECHNOLOGIES ST MICROELEC-TRONICS STAR STE GENERALE POUR LES TECH-NIQUES NOUVELLES STE NOUVELLE RTN - GOETT SAS ST-ERICSSON STIF STORENGY GDF SUEZ

STOROPACK MOLDED PARIS FRANCE STUDSVIK SAS SYNCHRONIC SYNEO SYNERGIE SAS SYNERVIA TCL BELGIUM SAS TPPL TPR TARDIVEL TECHNOROP AUTOMATION TENNECO AUTOMOTIVE TETRAS SA THALES AVIONICS SA THALES COMMUNICATIONS & SECURITY THEAM SA

THELEME THIBAUD SARL THIEVIN ET FILS THOMSON ANGERS THYSSENKRUPP ELEVATOR MANUFACTURING FRANCE TIBCO ORGANISATION

TIMOLOR TIPIAK EPICERIE TOLERIE SERVICE TOYOTA INDUSTRIAL EQUIPMENT TIESA TRECOBAT SAS TRELLEBORG TREMA-Ï TRIOPLAST SMS TRONICO TRW REPA SA TTE EUROPE SA ULTRASONS TECHNOLOGIES VALEO VALERIAN SNC VALLEE SAS VALSPAR VENDEE CONCEPT

VEOLIA EAU VERCHEENNE VIGNON INFORMA-TIQUE FRANCE VINCI CONSTRUCTION VOSSLOH INFRASTRUCTURE SERVICES WALOR WEBASTO SYSTEME CARROSSERIE WIENERBERGER XADICE ENGINEERING ZF SYSTEMES DE DIRECTION NACAM SAS

NOS PARTENAIRES INDUSTRIELS

18 19

Apprenti, quel statut ?

L’apprenti est un salarié de l’entreprise, à ce titre il perçoit une rémunération correspon-dant à un pourcentage du Smic ou du minimum conventionnel, si celui-ci est plus favorable. Cette rémunération varie en fonction de l’âge de l’apprenti et peut être supérieure en cas d’accords des branches professionnelles.

À titre indicatif :

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.itii-pdl.com

15-17 ans

25%37%

53%

41%49%

65%

53%61%

78%

18 -20 ans 21 ans et +

1re année

2e année

3e année

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Page 11: GÉNÉRATEUR DE SOLUTIONS - itii-pdl.com · Au cours de son cursus, ... d’un BTS ou équivalent dans ... Route - Réhabilitation et maintenance des ouvrages - Projets de TP

mail : [email protected]

www.itii-pdl.com-

Tél.

02 9

9 2

6 4

5 0

1