2
LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT Une école de management à l’université FI FC www. iaelille.fr INFORMATIONS PRATIQUES CALENDRIER Toutes les informations sont disponibles sur le site www.iaelille.fr RENSEIGNEMENTS Directeur du Master Management de l’innovation Pierre LOUART Directeurs des études du parcours M2 GE2S Christel BEAUCOURT Jean-Marc AUGUET Secrétariat pédagogique Sophie VERBREUGH Tél. + 33 3 20 12 34 71 | [email protected] IAE Lille | Ecole Universitaire de Management 104, avenue du Peuple Belge 59043 Lille Cedex Tél. +33 (0)3 20 12 34 50 www.iaelille.fr ÉTUDIER À L’IAE LILLE Forte de ses nombreux partenariats avec les entreprises régionales et nationales, L’IAE Lille occupe aujourd’hui la place de leader dans les domaines du management et de la gestion et permet à ses étudiants de se prévaloir de diplômes d’Etat reconnus et appréciés pour la qualité des enseignements mais également pour leur ancrage dans les réalités économiques et technologiques d’un monde toujours en mouvement. UNIVERSITÉ DE LILLE La création de l’Université de Lille, en janvier 2018, est l’aboutisse- ment d’un long processus participatif enclenché en 2014. Elle résulte d’une volonté commune : créer une université unique et complète dans la Métropole Européenne de Lille, pour mieux répondre aux missions de service public inhérentes aux universités. L’Université de Lille, c’est maintenant : 67 000 Étudiants 7 300 Étudiants internationaux 3 300 Enseignants-chercheurs 3 000 Personnels administratifs et techniques ,Communication IAE Lille | Document non contractuel, susceptible de modifications MASTER M2 MANAGEMENT DE L’INNOVATION Gestion des entreprises sanitaires et sociales - GE2S - CP DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS Tous postes à responsabilités dans les organismes en relation de tutelle ou de soutien avec les entreprises sanitaires ou sociales. Postes de chefs d'établissement, adjoints ou directeurs dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, culturels, solidaires ou humanitaires. Fonctions de dirigeants, gérants ou responsables de mutuelles, de coopératives, d'associations ou de centres socio-culturels. Chargés du développement ou de l'animation de projets sanitaires, sociaux ou solidaires. Métiers du conseil en entreprises sanitaires et sociales.

Gestion des entreprises sanitaires et sociales

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gestion des entreprises sanitaires et sociales

LILLEECOLE UNIVERSITAIRED E M A N A G E M E N T

Une école de management à l’université

FI FC

www.iaelille.fr

INFORMATIONSPRATIQUES

CALENDRIER

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.iaelille.fr

RENSEIGNEMENTS

Directeur du Master Management de l’innovationPierre LOUART

Directeurs des études du parcours M2 GE2SChristel BEAUCOURTJean-MarcAUGUET

Secrétariat pédagogiqueSophie VERBREUGHTél. + 33 3 20 12 34 71 | [email protected]

IAE Lille | Ecole Universitaire de Management104, avenue du Peuple Belge 59043 Lille CedexTél. +33 (0)3 20 12 34 50 www.iaelille.fr

ÉTUDIERÀ L’IAE LILLEForte de ses nombreux partenariats avec les entreprisesrégionales et nationales, L’IAE Lille occupe aujourd’hui la place deleader dans les domaines du management et de la gestion etpermet à ses étudiants de se prévaloir de diplômes d’Etatreconnus et appréciés pour la qualité des enseignements maiségalement pour leur ancrage dans les réalités économiques et technologiques d’un monde toujours en mouvement.

UNIVERSITÉDE LILLELa création de l’Université de Lille, en janvier 2018, est l’aboutisse-ment d’un long processus participatif enclenché en 2014. Ellerésulte d’une volonté commune : créer une université unique etcomplète dans la Métropole Européenne de Lille, pour mieuxrépondre aux missions de service public inhérentes auxuniversités. L’Université de Lille, c’est maintenant :

67 000 Étudiants7 300 Étudiants internationaux3 300 Enseignants-chercheurs3 000 Personnelsadministratifs et techniques

,Com

mun

ication IAE Lille | Docum

ent non contractuel, susceptible de modifications

MASTERM2 MANAGEMENT DE L’INNOVATION

Gestion des entreprisessanitaires et sociales - GE2S -

CP

DÉBOUCHÉSPROFESSIONNELSTous postes à responsabilités dans les organismes en relation detutelle ou de soutien avec les entreprises sanitaires ou sociales. Postes de chefs d'établissement, adjoints ou directeurs dans lessecteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, culturels, solidairesou humanitaires. Fonctions de dirigeants, gérants ou responsables de mutuelles,de coopératives, d'associations ou de centres socio-culturels. Chargés du développement ou de l'animation de projets sanitaires,sociaux ou solidaires.Métiers du conseil en entreprises sanitaires et sociales.

Page 2: Gestion des entreprises sanitaires et sociales

MASTERmention MANAGEMENT DE L’INNOVATION

MASTER1 parcours Mi2S>Management innovant et sciences sociales

MASTER2 parcours GE2S>Gestion des entreprises sanitaires et sociales

OBJECTIFSDE LA FORMATIONLes entreprises du secteur sanitaire et social sont confrontées àdes problématiques de gestion de plus en plus complexes. Lespolitiques publiques encouragent la mise en synergie des acteurssur un territoire et la rationalisation des moyens. Les profession-nels du soin et de l'accompagnement insistent de leur côté pourque soit maintenu un débat sur le sens de leur action.

Les dirigeants (salariés ou bénévoles) sont au centre d'enjeuximportants. Il leur faut à la fois prendre en compte ces attentes etêtre capables d'en gérer les aspects organisationnels et institu-tionnels. La formation est ouverte à tous les professionnels del'action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Le M2 Gestion des entreprises sanitaires et sociales leur proposede se professionnaliser et d'imaginer des modes alternatifs demanagement qui puissent mieux satisfaire aux évolutions de lasociété dans son ensemble. Il vise à favoriser le travail en réseauet les partenariats grâce à une meilleure compréhension desproblématiques des divers participants.

Les étudiants du Master 2 GE2S peuvent poursuivre en DoctoratSciences de gestion (D-SG).

Le Master 2 GE2S vise principalement trois objectifs :

> Tout d'abord favoriser une meilleure compréhension des spécificités des entreprises sanitaires et sociales, notamment à partir d'une bonne lecture des contextes sociopolitiques, juridiques, économiques et organisationnels de ces établissements ;

> Ensuite donner aux étudiants les moyens d'un comportement stratégique et prospectifen développant leurs méthodes d'analyse et leurs capacités de réflexion, et en les aidant à anticiper les problèmes qu'ils auront à traiter ;

> Enfin leur apprendre des savoir-faire opérationnels et accroître leurs capacités de gestion créativepar des aller et retour entre enseignements et pratiques professionnelles.

MODALITÉSD’ACCÈS

PRÉ-REQUIS

Les candidats doivent posséder un diplôme de type Bac+4 oudemander à bénéficier d’une validation des acquis professionnels(VAP). Les candidats doivent justifier d’une expérience (profession-nelle ou bénévole) dans les entreprises sanitaires ou sociales et/ouprésenter leur projet de reconversion.

RECRUTEMENT

La sélection s’effectue sur examen du dossier de candidature. Lescandidats retenus sont convoqués à un entretien avec un jury.

Pour valider votre candidature, vous devez procéder à une pré-inscription sur le site de l’IAE de Lille, en vous connectant surwww.iaelille.fr, dossier de candidature en page d’accueil. Vousrecevrez un mail validant celle-ci.

Dans un délai maximum de 15 jours, vous devez retourner sur lesite pour confirmer votre candidature et compléter votre dossier.Vous pouvez postuler à plusieurs formations de l’IAE sur le mêmeformulaire. Il vous appartient de vérifier les modalités d’inscriptionauprès de chaque secrétariat.

IMPORTANT : La pré-inscription sur le site de l’IAE ne dispensepas de l’envoi au secrétariat M2 GE2S du dossier de candidature,ni de l’inscription à l’Université de Lille.

ORGANISATIONDE LA FORMATIONLe cursus se déroule sur un an (ou sur deux ans pour les étudiantsen formation continue qui le souhaitent). Les cours débutent enseptembre et se déroulent les mardi et le mercredi jusqu’en juin.

Ce rythme permet l’accès à la formation aux personnes qui sonten activité et l'alternance aux étudiants inscrits en formationinitiale, puisqu'ils sont les trois autres jours (lundi, jeudi et vendredi)en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation).

RECRUTEMENT

La formation favorise le partage d’expériences et de connais-sances, stimule la curiosité et développe les capacités d’analyseet le sens critique. La pédagogie mise en œuvre s’appuie enparticulier sur des études de cas et des projets qui permettent auxétudiants au travers de situations réelles de passer du concret àl’analyse (à l’aide de concepts et de grilles de lecture théoriques).La formation s’appuie sur les apports conjoints de professionnels,de consultants et d’universitaires.

PROGRAMMEPÉDAGOGIQUE

M2 S3 parcours GE2S [30 ects]

UE 3.1 Lecture des environnements institutionnels (6 ects) - Nature et objectifs des entreprises sanitaires et sociales (ESS) - Pratiques sectorielles - Législation de l'action sanitaire ou sociale - Lectures des politiques publiquesUE 3.2 Comptabilité, gestion budgétaire et fiscalité (6 ects) - Sources de financement des ESS - Comptabilité et gestion des budgets dans les ESS - FiscalitéUE 3.3 Modèles et outils de gestion (6 ects) - Stratégie d'entreprise (Théories et pratiques) - Systèmes d’information - Marketing appliqué aux ESS - Responsabilité sociale et développement durable - Droit du travail UE 3.4 Diagnostics organisationnel et institutionnel (6 ects) - Politiques, acteurs et problématiques - Diagnostic organisationnel - Diagnostic institutionnel - Etude de cas UE 3.5 Professionnalisation (6 ects) - Méthodologie de gestion de projet - Projet tutoré - Méthodologie et soutien à la construction du mémoire - Stage

M2 S4 parcours GE2S [30 ects]

UE 4.1 Management et Développement personnel (6 ects) - Gestion des emplois, des compétences et des métiers dans les ESS - Politiques de mobilisation des hommes et des équipes - Sciences sociales et managementUE 4.2 Evaluations, audit et intervention (6 ects) - Audit et contrôle interne - Evaluations interne et externe - Gestion financière UE 4.3 Réseaux et Territoires (4 ects) - Gestion des réseaux, partenariats et coopérations - Regroupements d'entreprises (fusion, absorption, etc.) - Management de la qualitéUE 4.4 Changements, innovation et qualité (4 ects) Stratégies de changement - Conduite de l’innovation - Etude de casUE 4.5 Professionnalisation (10 ects) - Méthodologie de la recherche - Mémoire - Gestion de projet tutoré - Stage

MASTER2 parcours MT>Manager territorial

MASTER2 parcours CD>Culture et développement

Master