9
CONSULTING SYSTEMS SERVICES Lac du Klöntal (altitude 848 m.) EDITION MAI /JUIN 2015 Magazine destiné à la clientèle de Broadband Networks AG CONNECTED get Sommaire Le sans-fil continue sa progression 2-5 Nouvelle stratégie marketing pour WWZ 6-7 Nouvelle génération DOCSIS WiFi 7 Gestion clients performante pour Renet 8 Identification sûre des utilisateurs 9 Les réseaux d’accès en mutation 10 Nouvelle stratégie réseau pour Gaiserwald 11 Offre de cours 11 Extension de réseau bien pensée 12 Nouvelle plate-forme pour Leucom 13 Décharger les réseaux mobiles 14 Cockpit de contrôle, glossaire 15 Autres nouvelles en bref 16

get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

  • Upload
    doliem

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

CONSULTING SYSTEMS SERVICES

Lac du Klöntal (altitude 848 m.)

EDITION MAI /JUIN 2015

Magazine destiné à la clientèle de Broadband Networks AG

CONNECTEDget

SommaireLe sans-fil continue sa progression 2-5

Nouvelle stratégie marketing pour WWZ 6-7

Nouvelle génération DOCSIS WiFi 7

Gestion clients performante pour Renet 8

Identification sûre des utilisateurs 9

Les réseaux d’accès en mutation 10

Nouvelle stratégie réseau pour Gaiserwald 11

Offre de cours 11

Extension de réseau bien pensée 12

Nouvelle plate-forme pour Leucom 13

Décharger les réseaux mobiles 14

Cockpit de contrôle, glossaire 15

Autres nouvelles en bref 16

Page 2: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

Le sans-fil continue sa progressionIl est encore question du sans-fil, direz-vous peut-être. Broadband Networks ne croit-elle donc plus à l’avenir des réseaux câblés? Bien sûr que nous y croyons – et même de façon plus positive que jamais! Mais les réseaux sans fil traversent une phase de transformations fondamentales, et les derniers mètres vers le client ou le terminal passent de plus en plus par le sans-fil. L’incroyable augmentation du débit, All-IP et le spectre limité obligent les fournisseurs de réseau sans fil établis à penser autrement. Et c’est précisément cela qui ouvre de nouvelles possibilités inexplorées pour les câblo-opérateurs.

Voilà longtemps déjà que Broadband Networks s’occupe des évolutions et des tendances du marché, de l’industrie et des technologies. Cela inclut aussi un grand nombre d’entretiens et de discus-sions avec des personnalités importantes de l’industrie internationale et nationale du sans-fil.

Nous connaissons donc bien les défis liés à ce développement, mais aussi les chances qui en découlent. C’est pourquoi nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires.

Notre gros plan en pages 2 à 5 est entiè-rement consacré à ces thématiques. Cette édition est un peu plus longue que d’habitude, car nous avons de nom-breux projets passionnants que nous voudrions partager avec vous.

Autre nouveauté: nous publions désormais le nom de l’auteur de chaque article. Vous pourrez ainsi vous adresser directement à lui si vous désirez approfondir un thème. Nos spécialistes sont à votre disposition pour de plus amples informations.

Je vous souhaite une passionnante lecture.

EDITORIAL

3

GET CONNECTED 1/2015 GROS PLAN

Cordialement,Ivo Scheiwiller

Président & CEO de Broadband Networks AG

Vu la couverture et le débit exigés par le marché, le nombre de réseaux sans fil va drastiquement augmenter et les réseaux seront interconnectés. Les ré-seaux et les services se séparent, en-traînant la transmission exclusive des services via IP. Les services de base tels que la téléphonie et le text messaging deviennent gratuits pour les utilisateurs.

Le sans-fil omniprésent? Il est devenu normal de bénéficier d’une connectivité iP permanente – partout et à tout moment, ce qui entraîne d’énormes modifications au niveau des architectures des réseaux d’accès sans fil et câblés. Cela débouche sur des chances et des défis dont les opérateurs devraient tenir compte le plus rapidement possible.

Les utilisateurs de services de télécommunication veulent rester

connectés à l‘Internet partout et à tout moment. Leurs terminaux tels que smartphones, laptops, tablettes, mais également leurs objets de technologie portable (wearables), voitures et autres gadgets ont besoin d’un accès Internet continu par le biais du meilleur réseau d’accès à proximité. De plus, le pas-sage d’un réseau à un autre devrait se faire sans heurt, car les clients veulent un confort maximal avec un minimum d’obstacles techniques. Dès la fin de cette année, le nombre d’appareils connectés sans fil sera su-périeur à celui de la population mon-diale qui s’élève à près de 7,5 milliards de personnes. Il est prévu que l’Internet of Things, où de plus en plus d’objets intelligents communiquent entre eux, fera passer ce nombre à 10 milliards d’ici fin 2018.Parallèlement aux appareils connectés sans fil, la bande passante consommée par appareil augmente continuellement, doublant pratiquement tous les 16 mois. Cette tendance est principalement due à la demande en services vidéo interac-tifs et à leur résolution toujours plus éle-vée, comme par exemple Netflix que T-Mobile lance sur son réseau LTE. Cette tendance est aussi accélérée par les fournisseurs de téléphonie mobile qui offrent toujours plus de plans tari-faires avec données illimitées. Le déplacement du point de transfert des services du modem du logement au terminal (personne, chose)

Globalement, Cisco table sur un facteur d’augmentation du volume de données de 12,5 sur les réseaux de téléphonie mobile entre 2013 et 2019. Enfin, les experts prévoient que 60 à 70% des raccordements réseau fixe se-ront remplacés par des raccordements sans fil dans les 10 prochaines années. Cela entraînera un déplacement des flux de revenus et des changements au niveau des modèles commerciaux ac-tuels.

Tendance sur le marché des accèsMobile ou stationnaire, l’accès sans fil au réseau devient le mode d’accès pri-maire, durable et unique pour les termi-naux et les appareils. Cela signifie que le SAP (Service Access Point) ne se trouve plus sur le modem dans le loge-ment, mais sur un appareil personnel ou sur une autre chose. Il faut donc s’at-tendre à ce que les relations clients et les modèles commerciaux changent, et que les derniers mètres des réseaux d’accès passeront alors physiquement du câblage au sans-fil.

Rester en ligne partout et en tout temps est devenu normal.

2015

2020

ENDGERÄTE RÜCKEN IN DEN FOKUS

PHONE

Service Access Point

LAPTOP TABLET TV

LES TERMINAUX DEVIENNENT PRIORITAIRES

Page 3: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

54

GET CONNECTED 1/2015 GROS PLAN

« Les relations clients vont beaucoup changer»

La tendance du passage des SAP (Service Access Points) du modem vers le terminal est irréversible sur le marché des accès. Peider Weiss, Manager Business UnitBroadband Consulting, parle des conséquences et des possibilités pour les propriétaires de réseaux.

Les réseaux sans fil deviennent plus hétérogènesLe besoin impérieux en bande passante, l’exigence d’une couverture sans fil éle-vée et les limitations dans les plages de fréquences sous licence exigent un déve-loppement adéquat des réseaux sans fil. Ces derniers deviennent plus hétéro-gènes, ce qui signifie que, selon les en-droits, l’accès se fait soit via WLAN, soit via le réseau mobile (3G, 4G LTE, 5G, etc.). De nouvelles possibilités ou de de nouveaux développements tels que la bande LTE sans licence (LTE-U) ou la bande 60GHz exempte de licence favo-risent l’énorme croissance du besoin en bande passante. Parallèlement, les cel-lules sans fil se réduisent, laissant place à des micro et des picocellules et aug-mentant la part de valeur ajoutée de la partie câblée du réseau. Cette tendance est particulièrement renforcée en Suisse par les sévères ordonnances en matière de rayonnements ionisants (ORNI) qui fixent les maximas avec beaucoup plus de sévérité que les autres pays et ré-duisent ainsi sensiblement les distances de transmission sans fil.

La fin des réseaux câblés?Le déplacement des SAP (Service Ac-cess Points) que nous avons illustré a certes un impact sur les modèles com-merciaux et les relations clients, mais pas sur la part de valeur ajoutée des in-frastructures des réseaux câblés. En ef-

Monsieur Weiss, comment les propriétaires de réseaux doivent-ilréagir à la baisse du nombre de raccordements fixes?

Peider Weiss: Ils devraient se forger une opinion sur la situation actuelle et l’évolution prévue afin d’en déduire les chances et les risques et d’adap-ter au plus vite leur stratégie télécom en évaluant les options d’actions possibles et judicieuses.

Etes-vous confiant pour les propriétaires de réseaux?PW: Oui, car le fait de posséder des infrastructures réseau et des relations clients constitue un énorme potentiel sur le marché des télécoms, et les changements offrent toujours des chances.

Quels effets la densification des cellules de transmission a-t-elle?PW: Cette densification augmente la valeur ajoutée des réseaux fixes.

Que doivent faire les câblo-opérateurs pour profiter au mieuxde cette évolution?PW: Les câblo-opérateurs, les services industriels communaux et les fournisseurs d’énergie doivent remettre en question leur stratégie télécom actuelle et rapidement mettre au point des options d’action. Certaines entreprises ont déjà franchi ce pas et sont actives dans le domaine du sans-fil avec différents modèles commerciaux. Parmi les possibilités, il faut citer l’extension du réseau fixe avec sa propre partie sans fil ou en coopération avec des fournisseurs tiers.

Comment Broadband Networks peut-elle aider les câblo-opérateursdans le cadre de ce processus?PW: Avec nos trois unités commerciales Broadband Consulting, Broadband Systems et Broadband Services, nous disposons d‘un vaste savoir-faire et pouvons offrir des prestations intégrées allant du développement de stratégies jusqu’à l’ingénierie des solutions d’infrastructure et la mise en œuvre. Comme nous accompagnons différents clients au cours de tels processus, nous avons cumulé un trésor d’expériences et connaissons de nombreuses solutions directement à la source. n

Quels avantages pour les clients de Broadband?

Broadband Networks dispose d’une vaste expérience tant dans l’environnement sans fil que câblé. Outre les toutes nou-velles tendances, nos experts connaissent aussi des solutions et des stratégies qui ont fait leurs preuves. Cela permet aux clients de Broadband de bénéficier des avantages suivants:n Analyse personnelle concernant les chances et les risques de l’extension du sans-filn Adaptation de la stratégie télécom avec élaboration correcte à court et moyen termen Etablissement ciblé de relations avec des partenaires de coopération stratégiquesn Exploitation optimale des chances d’acquérir de nouveaux clients de raccordementn Assurance à long terme des revenus et de la rentabilité des affairesn Maximisation de la valeur ajoutée localen Fidélisation à long terme des clients et augmentation de la satisfaction clientèlen Adaptation de la stratégie réseau et de la planification des investissements

Plus d’informations sur www.broadbandnetworks.ch

Broadband Consulting: Stratégies télécom, modèles commerciaux et business cases Stratégies réseaux (sans fil et câblés HFC, FTTH) Modèles de coopération (opérateurs mobiles, législateur, fournisseurs de services sans fil) Concepts de promotion des ventes

Broadband Systems: Solutions de transmission et antennes multimodes et sur base logicielle Access nodes avec intelligence sans fil Backhaul pour réseaux sans fil Plates-formes d’autorisation et d‘authentification

Broadband Services: Ingénierie pour solutions de Broadband Systems Intégration et mise en œuvre de ces solutions

Aperçu des services de Broadband Networks

fet, leur part sera très élevée dans les réseaux sans fil, car toutes les cellules de transmission requièrent une liaison au réseau, cette dernière étant majoritaire-ment câblée. La tendance irréversible vers les liaisons sans fil représente de nouvelles chances et de nouveaux risques pour les opéra-teurs actuels de réseaux fixes, leurs in-frastructures et leurs relations clients. Les gagnants seront principalement les exploitants réseaux établis disposant d’une infrastructure câblée. n AUTEUR: PEIDER WEISS, MANAGER BUSINESSUNIT BROADBAND CONSULTING

Peider Weiss, Manager Business Unit Broadband Consulting

Les terminaux tels que les smartphones, les laptops ou les tablettes requièrent un accès Internet constant.

Page 4: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

ACTUEL GET CONNECTED 1/2015

76

WWZ compte parmi les principaux câblo-opérateurs de Suisse. L’en-

treprise fournit de l’eau, de l’énergie et des télécommunications à la population et aux entreprises du canton de Zoug et des régions environnantes via ses propres réseaux de distribution et des réseaux de partenaires. Au total, WWZ touche plus de 100’000 clients. Elle achète les ser-vices télécom numériques à Quickline dont elle est actionnaire depuis 2012.L’entreprise se meut dans un marché très concurrentiel. Comme la facturation et l’administration des raccordements de base sont souvent gérées par des gé-rances immobilières, les données né-cessaires à un marketing efficace sont

Mesures de marketing sur mesure grâce à un second avisParallèlement à l’eau et à l’énergie, voilà des années que l’entreprise WWZ (Wasserwerke Zug AG) fournit aussi des services de télécommunications. L’intense concurrence du marché l’a incitée à demander à Broadband Networks d’élaborer une stratégie marketing et un concept de promotion

souvent insuffisantes. C’est pourquoi l’interpellation directe des clients consti-tue un défi, surtout dans les régions où WWZ n’est pas aussi le fournisseur d’électricité attitré.Vu cette situation, l’entreprise a mandaté Broadband Networks pour élaborer une stratégie marketing et un concept de pro-motion des ventes. Elle a parallèlement demandé un deuxième avis sur la planifi-cation de mesures marketing 2014-2015 qui avaient déjà été établies. Il s’agissait notamment d’élaborer des mesures pour fidéliser les clients à long terme et étudier leur profil, mais aussi des stratégies pour promouvoir et renforcer le positionne-ment de WWZ sur le marché. Dans ce contexte, la question de savoir quelles mesures appliquer pour acquérir de nou-veaux clients était elle aussi centrale.

Une procédure structurée pour une idée clairePour élaborer la stratégie marketing, Broadband Networks a utilisé sa métho-dologie éprouvée en matière de promo-tion des ventes ainsi qu’une manière de procéder bien structurée. Elle a commen-cé par analyser les données relatives aux clients dans la zone de pénétration. Qui sont les clients de l’entreprise et quels sont leurs besoins? Le mix marketing déjà appliqué a été lui aussi évalué en dé-tail. Quelles sont les mesures appliquées, avec quels effets? Où existe-t-il des po-tentiels supplémentaires? C’est sur la base des résultats obtenus que la straté-gie marketing et ses objectifs ainsi que le mix marketing, la stratégie de concur-rence et le plan de mesures (mix de com-munication) ont été établis. Aujourd’hui, la stratégie marketing définit la communica-tion et la présentation optimale de la

marque WWZ avec Quickline (dual bran-ding) dans chaque zone.

Les mesures immédiates sont efficacesParmi les mesures immédiates, nous avons contacté les clients à qui l’entre-prise ne fournit pas d’électricité dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes par écrit (dialog marketing) et par télé-phone pour assurer un suivi. D’autres me-sures pour établir la confiance suivront dans les prochains mois. Concernant le produit, l’offre est promue dans l’en-semble de la zone de pénétration au moyen d’affiches, d’annonces et de spots radiophoniques. Comme le contact direct avec le client n’est pas toujours possible, les informa-tions clients sont parfois lacunaires, ce qui nous a obligés à commencer par les identifier. Grâce à une analyse et à une mise à jour approfondies des données, il nous a finalement suffi d’acheter les adresses manquantes. Ces données bien consolidées nous ont permis de mener une campagne de manière plus efficace et moins coûteuse, car nous n’avons pas eu besoin de contacter trop de per-sonnes. Les premiers retours confirment que les clients sont très intéressés et qu’ils se rendent dans les différents shops. Le nombre de ces shops augmen-tera d’ailleurs au cours des mois à venir afin de rapprocher et de personnaliser encore le plaisir d’acheter. WWZ investit ainsi dans la région.Les clients considèrent l‘ancrage local ainsi que le suivi individualisé de la clien-tèle comme un grand atout vis-à-vis des concurrents. C’est la seule manière d’in-terpréter le taux élevé de recommanda-tions de la part des clients. n AUTEUR: ROLF BRECHBÜHL, SENIOR CONSULTANT

«Il était important pour nous de collaborer avec une entreprise qui connaît bien le marché du câble. Les influences techniques sont elles aussi importantes en matière de marketing afin de pouvoir évaluer les éventuelles répercussions sur les produits et leur développement. Broadband Networks nous a fait bénéficier de ses expériences acquises dans le cadre d’autres projets, ce qui nous a permis d’ajuster et d’étendre notre manière de procéder concernant le marketing et la vente. Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés grâce à cette collaboration extrêmement constructive.»Thomas Reber, responsable télécom et membre de la direction de WWZ AG

Modems DOCSIS WiFi de prochaine génération

Pour répondre parfaitement aux futurs besoins des clients, Broadband Networks lance deux nouveaux modèles de modems DOCSIS signés par les fabricants

leaders Technicolor et Hitron. Cette nouvelle génération ne se distingue pas seule-ment par ses 24 canaux downstream (DS) et ses 8 canaux upstream (US), mais aussi et surtout par ses performances WiFi améliorées.Les applications comme IP Video exigent toujours plus de bande passante. Les clients veulent pouvoir confortablement utiliser chaque application sans fil sur diffé-rents terminaux tels que notebook, tablette, TV, smartphone, etc., ce qui exige des modems WiFi performants.Broadband Networks propose d’ores et déjà de tels modems WiFi de prochaine génération sur base DOCSIS signés par les partenaires Technicolor et Hitron. Le nouveau porte-enseigne de Technicolor a été baptisé TC7230. Ce gateway WiFi DOCSIS est fondé sur le chipset de Broadcom et complète idéalement la fameuse famille de produits TC72xx. Le gateway WiFi DOCSIS CGNV4 de Hitron est, quant à lui, fondé sur le chipset Intel® Puma 6 et satisfait les exigences les plus élevées en matière de performances.Dotés de 24 canaux downstream et de 8 canaux upstream, ces deux modèles peuvent transmettre des capacités atteignant 1,2 Gbps. De plus, ces modems DOCSIS tra-vaillent simultanément dans les plages de 2,4 et 5 GHz, cette dernière étant utilisée avec le nouveau standard IEEE 802.11ac. Cette utilisation duale assure une exploita-tion optimale du spectre de fréquences. Enfin, une configuration d’antenne optimale permet une vitesse de transmission accrue ainsi qu’un plus grand rayon d’action.Broadband Networks a intensivement collaboré au cours des derniers mois avec ces deux partenaires technologiques et des clients sélectionnés. Ici, l’attention a surtout été portée sur la performance sans-fil qui doit satisfaire aux plus hautes exigences. Le résultat est plus que réjouissant, et ces deux produits-phares offrent aux clients une solution durable qui pourra être exploitée jusqu’à l’introduction de DOCSIS 3.1 et au-delà, et qui couvrira idéalement les besoins sans cesse croissants des clients. Avec ces modems WiFi performants, les câblo-opérateurs pourront également proposer des solutions dites HomeSpot. n AUTEUR: DANIEL SCHURTER, MANAGER BUSINESS UNIT BROADBAND SYSTEMS

Aperçu des principales caractéristiques des nouveaux gateways:

n Tuner Full Band Capture pour des vitesses atteignant 1,2 Gbps en download et 300 Mps en uploadn WiFi Dual Band Concurrent 802.11n, 2,4GHz et 802.11ac 5Ghz avec 3 x 3 MIMOn Services VoIP SI P et EPC 1.5/2.0 via ports RJ-11n Analyseur spectre RF pour TCO (total costs of ownership) réduitsn Remote Management via SNMP ou TR-069n Applications multiple SSID – WiFi Hotspot

Hitron CGNV4

Technicolor TC7230

Page 5: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

ACTUEL GET CONNECTED 1/2015

98

Exploiter à fond le potentiel clientsLes câblo-opérateurs doivent plus que jamais défendre leur position vis-à-vis de la concurrence et renforcer les relations clients existantes. Il leur faut pour cela un concept de vente adéquat et un outil de gestion clients performant. Broadband Networks a apporté son soutien au câblo-opérateur Renet dans cette voie.

Renet est une entreprise coopérative réunissant différents exploitants de

réseaux câblés fondée en décembre 2004 dans la zone de pénétration de Haute Argovie. Dans sa zone de des-serte, elle propose une offre de base de programmes TV et radio a 18'000 abon-nés sous la marque réputée «Quickline» ainsi que des services à valeur ajoutée tels que l’Internet, téléphonie fixe et mo-bile à 9000 clients environ. Dans la zone

de pénétration des partenaires commer-ciaux, elle s’occupe également de l’ac-quisition et de la fidélisation des clients. Le système CRM utilisé jusque-là par l’entreprise pour ce faire traitait les pro-cessus d’acquisition de clients avec trop peu d’efficacité et il était ardu d’identifier le potentiel clients. Renet a donc décidé de mandater Broadband Networks pour élaborer un concept de gestion centrale des clients.Dans une première étape, Broadband Networks a analysé l’environnement système et identifié les besoins des clients en présentant différentes va-riantes système. Une matrice d’évalua-tion fondée sur des critères fixés en-semble a permis d’évaluer et de comparer ces variantes, ce qui a permis d’identifier aisément et rapidement la meilleure solution.La solution choisie offre une flexibilité maximale aux partenaires commerciaux pour la coordination et la transmission de tâches à Renet. Elle est constituée de deux modules: un module campagne et

un module service. Le premier sert à identifier le potentiel clients au niveau des données relatives aux raccorde-ments et aux services à valeur ajoutée et gère les campagnes. Le second, quant à lui, permet notamment d’accéder aux ressources et de planifier leur utilisation. Il offre l’option aux techniciens de ser-vice d’accéder en ligne aux activités et aux tâches. Les données peuvent être utilisées par les deux modules, ce qui permet, par exemple, d’identifier les clients avec des tickets de service en cours et de les exclure d’une campagne commerciale. Renet profite de cette solution sur plu-sieurs plans. En interne, par exemple, elle peut augmenter la productivité des utilisateurs et réduire leur taux d’erreur. En externe, elle obtient de meilleurs chiffres de vente et améliore la satisfac-tion clients. Les coûts liés au support clients baissent, tandis que les valeurs de l’entreprise sont mieux perçues par les clients. n AUTEUR: ROLF BRECHBÜHL, SENIOR CONSULTANT

«Nous avons particu-lièrement apprécié la manière de procéder

structurée de Broadband Networks dont les outils préparés, l’expérience et

la méthodologie ont assuré un déroulement

efficace du projet. La connaissance optimale

des clients et du marché dont bénéficiaient les experts qui nous ont

secondé nous ont été d’une aide précieuse.»

Matthias Grossenbacher, directeur de Renet AG

Mise en oeuvre

Direction du projet (étapes, facturation du projet, établissement du projet Cockpit pour la gestion)

Coordination avec les fournisseurs et les parties prenantes internes

Usability Testing

Coordination et suivi de la commutation au système productif

Méthodologie CRM de Broadband Networks

Analyse situation actuelle/visée

Analyser les besoins

Proposer des variantes

Fixer les critères d’évaluation

Evaluer

Former les équipes de projet

Analyser et définir les processus

Coup d’envoi du projet

Shortlist II

Spécification des fonctionnalités

Présentation

Solution

Clarification de toutes les questions

Visites de référence

Offre du fournisseur

Critères d’évaluation et spécification établis

Présélection fournisseurs

Fixer les critères de qualité

Etablir la checklist

Lancer le processus de soumission

Shortlist I

Présentation des fournisseurs

Shortlist fixée

Decision

Choisir le fournisseur

Communiquer les refus personnellement

+ par écrit

Processus d’évaluation système terminé

Authentification sûre des utilisateurs

Avant de pouvoir utiliser un réseau sans fil, l’utilisateur doit s’y identi-

fier comme client et recevoir un accès. Il existe plusieurs mécanismes travail-lant avec différents protocoles pour assurer ce processus d’authentification. Broadband Networks vous en présente brièvement quelques uns.En règle générale, le processus d’au-thentification dans les réseaux compte trois étapes: l’authentification, l’autorisa-tion et la traçabilité (accounting). Ce pro-cessus est toutefois plus complexe dans les réseaux sans fil, car l’authentification se fait par le biais d’une interface aé-rienne généralement peu protégée et qui doit fonctionner aussi en cas d’itinérance (roaming), donc également sur des ré-seaux tiers.

Authentification pour la téléphonie mobileSur les réseaux GSM, la carte SIM contient une clé codée reconnue par le réseau. Depuis l’introduction de l’UMTS, le processus d’authentification utilise une smartcard intégrée qui contient ce que l’on appelle l’USIM (Subscriber Identity Module). L’USIM et le réseau connaissent chacun une clé secrète clairement attri-buée. C’est sur cette base que le réseau génère un vecteur d’authentification dont une partie est envoyée à l’USIM qui le vé-rifie à son tour et, s’il correspond, renvoie au réseau une authentification que le ré-seau vérifiera à nouveau. Le même pro-cessus se déroule en cas d’itinérance, même si, dans ce cas, le VLR (Visitor Lo-cation Register) entre encore en jeu et re-çoit et confirme le vecteur d’authentifica-

tion reçu par le réseau de l’opérateur de base HLR (Home Location Register).

Authentification dans les réseaux WiFiLe protocole d’authentification souvent utilise dans les réseaux WiFi s’appelle WPA2 (WiFi Protected Access II). Le mode personnel WPA simple avec clé prépartagée ne demande pas de serveur d’authentification. Les appareils réseau sans fil s’authentifient auprès du point d’accès à l’aide d’une clé 256 bit générée sur la base d’une chaîne de mots de passe. Le mode WPA enterprise, quant à lui, a été développé pour les réseaux d’entreprise. Il requiert un serveur d’au-thentification RADIUS et utilise différents types d’EAP (Extensible Authentication Protocol).

La convergence créée de nouvelles exigencesL’architecture cadre IMS (IP Multimedia Subsystem) de 3rd Generation Partner-ship fixe des directives en matière de convergence fixe-mobile. Cette architec-ture utilise le «Diameter Base Protocol» développé à l’origine pour les réseaux fixes comme évolution de RADIUS et

également utilisé dans les réseaux LTE. Ce protocole est utilisé pour consulter le HSS (Home Subscriber Server) qui se charge de l’authentification, de l’autorisa-tion et de la traçabilité pour les applica-tions telles que l’accès au réseau ou la mobilité IP tant dans les réseaux locaux que tiers (itinérance).Le prochain défi sera de standardiser et d’établir une méthode d’authentification pour tous les réseaux sans fil (mobiles, WiFi, etc.) pour assurer le passage d’un réseau à un autre sans que l’utilisateur s’en rende compte (seamless). Il existe déjà des bases de solutions telles que le protocole de gestion de mobilité sur base réseau Proxy Mobile IPv6 (PMIP) ou le protocole de gestion de mobilité sur base terminal Mobile IP (MIP). Avec ces solu-tions, l’adresse IP du terminal reste in-changée même lorsque l’appareil passe d’un réseau LTE à un réseau WiFi. Broadband Networks suit les méthodes et les technologies d’authentification pour le sans-fil avec la plus grande attention et peut vous aider dans le cadre d’une éva-luation ou d’une implémentation. n

AUTEUR: FRANK FILIPOWITZ, MANAGER BUSINESS UNIT BROADBAND SERVICES

Aperçu des protocoles d’authentification les plus courants

Protocole Standard actuel Année

TACACS RFC 1492 1993RADIUS RFC 2865 2000

AKA 3GPP, "Security Architecture 2001 (Release 4)", TS 33.102

WPA2 IEEE 802.11i 2004

PMIP RFC 5213 2008

EAP RFC 5247 2008

MIP RFC 5944 2010

Diameter base protocol RFC 6733 2012

8

Page 6: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

ACTUEL GET CONNECTED 1/2015

1110

Au moment de remplacer son réseau câblé vieillissant, la com-mune de Gaiserwald s’est trouvée confrontée à des défis finan-

ciers et à d’importants choix stratégiques. Broadband Networks l’a aidée à développer une stratégie réseau et à évaluer un fournisseur de services.La commune de Gaiserwald dans le canton de St-Gall disposait d’un réseau câblé TV qui ne répondait plus aux exigences. Elle a donc com-mencé à construire un réseau FTTH voici quelques années, mais son déploiement était freiné par le fait qu’elle n’arrivait pas à rallier suffisam-ment de propriétaires de logements pour la transformation des réseaux internes des bâtiments (distribution interne) sur base de fibre optique. Plus le temps passait, moins le réseau câblé TV satisfaisait les exi-gences des clients. Les pannes se multipliaient, entraînant une perte massive de clientèle et égratignant sérieusement l’image de marque.Face à cette situation désastreuse, la commune de Gaiserwald a fait appel à Broadband Networks qui bénéficie d’une vaste expérience, de méthodes et d’outils pour élaborer des stratégies télécom ainsi que de connaissances approfondies du marché et des technologies. Les conseillers de Broadband Networks ont donc élaboré avec la commune une solution rentable et durable pour le développement de son réseau prévoyant une migration aussi rapide que possible à FTTH. Parallèle-ment, un processus d’évaluation systématique a permis de trouver le fournisseur de services optimal pour Gaiserwald. Il s’agit de la société saint-galloise mhs@internet AG qui est très expérimentée dans son do-maine et peut donc fournir aux clients finals tous les services avec la qualité voulue et apporter le soutien commercial requis à la commune. De ce fait, la population de Gaiserwald pourra, dès cet été, bénéficier de nouveaux services tels qu’IPTV, Internet haut débit et téléphonie. nPETER GRUPP, SENIOR CONSULTANT

Changements radicaux pour les réseaux câblésLes réseaux d’accès vont subir des changements importants dans les prochaines années. Des solutions convergentes promettent une simplification et des économies pour les propriétaires, le tout couronné d’une augmentation sensible des performances. Broadband Networks est à la pointe de cette évolution.

Cela fait 18 mois environ qu’il est évident que les nouvelles solutions

développées par les fabricants visent à augmenter massivement les capacités des réseaux d’accès. Ils semblent égale-ment vouloir les organiser de façon uni-verselle, c’est-à-dire indépendamment du support de transmission qui assure les derniers mètres vers l’appareil du client. Une tendance adoptée non seule-ment par les fabricants des systèmes, mais aussi par les exploitants de réseaux d’accès, notamment par Swisscom qui, après avoir fait la promotion des quatre fibres optiques jusque dans le logement pendant des années, passe aujourd’hui sans rougir au FTTS pour des raisons de coûts. Cela ne se répercute pas seule-

ment sur les concepts réseaux, mais simplifie aussi souvent les migrations FTTH en cours et permet d’importantes économies.Jusqu’il y a deux ans, les fabricants de CMTS traditionnels répondaient au besoin croissant en bande passante par des sys-tèmes toujours plus grands et performants pour le Headend, tandis qu’apparaissent des architectures FTTH, P2P ou GPON, voire RFoG.Toujours plus de fabricants lancent depuis un peu plus d’une année des systèmes convergents qui apportent les services jusque dans les quartiers indépendam-ment du support de transport avec des bandes passantes nettement supérieures. A partir de là, il est possible d’utiliser la

technologie adéquate au cas par cas: DOCSIS, fibre optique ou sans fil. Jusqu’ici, les fabricants de CMTS traditionnels comme Cisco ou Casa parlaient de Re-mote PHY, tandis que d’autres, générale-ment nouveaux sur le marché, parlaient de DCMTS. Les tout nouveaux fabricants, dont Gainspeed, dont la solution est ac-tuellement testée par Broadband Networks, présentent déjà des systèmes ultra perfor-mants basés sur des plates-formes SDN universelles qui supportent en partie des couvertures réseau LTE ou WiFi.SDN (Software Defined Networking) constitue une importante caractéristique de ces nouvelles technologies et Casa Systems et particulièrement Gainspeed sont leaders dans ce domaine. Ces tech-nologies ont pour immense avantage de ne plus être fondées sur un câblage fixe ou un chipset. Elles utilisent un matériel pro-grammable universellement, une capacité de traitement et de mémoire dont la fonc-tion est entièrement définie par le logiciel, ce qui permet une toute nouvelle flexibilité: capacité supplémentaire, adaptation aisée à de nouveaux standards et extension de fonctions peuvent se faire à distance, sans intervention physique.Il en résulte une simplification importante des technologies utilisées et une diminu-tion des investissements nécessaires comme des coûts d’exploitation.Le câblage vertical n’est constitué de fibre optique que dans les nouveaux bâtiments ou lors de rénovations. Dans tous les autres cas, il est conservé sur base coax et le transport des données jusque dans les quartiers se fait sur base Ethernet perfor-mante, robuste et bon marché. Broadband Networks suit cette ten-dance avec la plus grande attention et est en contact avec différents fabricants qui proposent des solutions très promet-teuses. n

AUTEUR: PHILIPPE COMUNETTI, ACCOUNT MANAGER/SALES MANAGER CMTS

Appel à l’expérience

«Nous connaissions déjà Broadband Networks comme

entreprise conseil compétente qui avait de bonnes références. La

société nous a aidés pour l’analyse de la situation de départ et pour

fixer la stratégie que GAISERWALD adoptera à l’avenir. Un partenariat qui s’est révélé fructueux grâce à

l’expérience et à la bonne connais-sance du marché des réseaux

câblés de Broadband Networks.»Marcel Rey, conseiller communal et président de la commission

d’entreprise de Gemeinschaftsantenne Gaiserwald.

DOCSIS

DOCSIS

KLASSISCHE VERTEILUNGIm Headend stehen die Anschluss-Netz spezifischen Systeme

TREND Ethernet IP bis nahe an den Endverbraucher heran, dann erst medium-spezifische Aufbereitung: DOCSIS, P2P, PON, DSL oder Wireless

KLA

SS

ISC

HTR

EN

D

VERSCHIEBUNG NÄHER ZUM KUNDEN

BACKBONE & DISTRIBUTION ACCESS

BACKBONE & DISTRIBUTION ACCESS

HE

AD

EN

D

ST

RE

ET

-AB

INE

T/

NO

DEDigital bis nahe an den

Konsumenten heran

IP

P2P/PON

PLUS PRÈS DU CLIENT

Nouvelle offre de cours:

Marketing et stratégie

Cela fait des années que Broadband Networks propose différents cours

pour les câblo-opérateurs et fournis-seurs d’énergie. Une offre qui s’élargit désormais dans les domaines de la stra-tégie et du marketing. Broadband Networks a étendu son offre éprouvée de cours. Dans ce contexte, les cours portant sur la stratégie et le marketing auxquels l’association Swisscable est asso-ciée, constituent une base importante. Ils s’adressent à des personnes qui travaillent dans le domaine technique, le marketing ou la vente d’entreprises de réseau câblés ou de fournisseurs d’énergie. Ils portent sur les nouvelles connaissances et des instruments qui ont fait leur preuve dans la pratique.Contenus des cours en bref: Séminaire sur le marché pour lespropriétaires de réseaux:Evolution du marché et importantes mesures à court et long terme pour les entreprises en détailBases de stratégie réseau pourpropriétaires de réseaux HFC:Focus sur la stratégie réseau, base pour le développement de la stratégie d’entreprise et l’élaboration de businessplansQualité de service et orientation clients:Comment mon entreprise peut-elle convaincre avec une prestation profession-nelle et axée clientèle?Communication et rhétorique:Gestion professionnelle des réclamations et des plaintes, communication axée clients avec un contact directConvaincre au téléphone:Gérer la situation en cas de stress, communication axée clientèle, plus d’assurance, de professionnalisme et d’orientation servicesDOCSIS et extensions 3.1:Le standard DOCSIS 3.1 et toutes les nouveautés en détail

Vous trouverez de plus amples détails sur les différents cours sur:www.broadbandnetworks.ch/evenements

DISTRIBUTION CLASSIQUE Les systèmes spécifiques du réseau d’accès placés dans le Headend

TRENDIP Ethernet jusqu’à proximité des consommateurs finals, puis traitement spécifique au support: DOCSIS, P2P, PON, DSL ou sans fil

Numérique jusqu’à proximité des consommateurs

CLA

SS

IQU

E

Page 7: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

ACTUEL GET CONNECTED 1/2015

1312

Investir intelligemment dans des réseaux parés pour l’avenir

De nombreux câblo-opérateurs se trouvent confrontés à des défis ca-

pitaux concernant la modernisation de leurs réseaux, car le besoin croissant en bande passante et les investissements qui en découlent font face à un chiffre d’affaires en baisse. Dans ce contexte, il est normal de se poser la question de savoir dans quelle technologie il faut in-vestir pour établir de nouveaux services générateurs de revenus et satisfaire les exigences croissantes des clients.Pour la plupart des réseaux câblés, il se-rait logique de passer au nouveau stan-dard DOCSIS 3.1 pour étendre les capa-cités des bandes passantes jusqu’à 10 gigabits en download et 1 gigabit en upload, mais tous les composants ré-seaux ne sont malheureusement pas en-core disponibles. De plus, les investisse-ments nécessaires ne sont pas clairement définis et il est à craindre qu’il faudra adapter une grande partie des câblages HFC.Les réseaux FTTH purs semblent consti-tuer l’alternative la plus prisée à ce jour car l’industrie des télécommunications est toujours d’accord sur le fait que les réseaux fibre optique représentent l’ave-nir et qu’ils seront capables de satisfaire les exigences concernant les futurs be-soins en bande passante. En cela, il est décisif que les fibres optiques soient ti-rées jusque dans les appartements ou locaux commerciaux, ce qui implique des coûts nettement supérieurs.Selon les estimations, le câblage des bâ-timents représenterait 50% des coûts de construction des réseaux fibre optique, ce qui oblige à trouver des alternatives – qui existent d’ailleurs. Broadband Networks a d’ores et déjà réalisé avec succès des réseaux sur base DCMTS (Distributed-CMTS). Cette technologie

Un réseau hybride comme celui qu’exploite déjà la société Stadtantennen Baar.

Zelle

nH

ead

en

d

D-CMTS ERLAUBT HYBRIDE NETZE

FTTx und DOCSIS (Single Fiber)

D-CMTS D-CMTS

Combiner

OLT

CATV Signal

VoIP Internet Server

D-CMTS

CM CM CM

MODELE D-CMTS

On considère actuellement que les câblo-opérateurs ont trois possibilités pour étendre leurs réseaux: DOCSIS 3.1, FTTH ou un concept hybride. En cela, les facteurs techniques et économiques sont décisifs et c’est pourquoi il est crucial de bien évaluer tous les aspects.

permet de continuer à utiliser le câblage HFC installé dans les bâtiments en ne replaçant que le câble principal (Feeder) et, si nécessaire et judicieux, également le câble d’entrée (Drop) par une fibre op-tique. Il est parfaitement possible de mettre en œuvre successivement des plans de construction d’un réseau FTTH sur une période prolongée sans risque de perdre des clients entre temps.La décision concernant la façon d’organi-ser l’extension du réseau dépend de nom-breux facteurs et il faut évaluer la solution adéquate pour chaque cas. Les collabora-teurs de Broadband Networks sont des spécialistes chevronnés qui se feront un plaisir de vous conseiller tant sur le plan technique qu’économique. nAUTEUR: CHRIS JUST, SALES MANAGER FTTH

Plate-forme performante grâce à un conseil de A à Z

La soif de données des clients a bien augmenté depuis que l’entreprise

de communication de Frauenfeld Leucom a commencé à exploiter le premier réseau fibre optique il y a 20 ans. C’est pourquoi Leucom construit aujourd’hui des réseaux fibre optique assurant une couverture totale. Broadband Networks a aidé l’entre-prise à évaluer de nouveaux systèmes GPON et l’a accompagnée lors de leur introduction.En qualité d’entreprise de communica-tion leader, Leucom fournit la TV, la télé-phonie et l’Internet ainsi qu’une offre complète de services multimédia à près de 20'000 ménages. Leucom investit constamment pour l’avenir et construit des réseaux fibre optique assurant une couverture globale dans la région éten-due de Frauenfeld. Dans les cinq pro-chaines années, plus de la moitié des ménages seront raccordés à la fibre op-tique jusque dans les logements.En tant que fournisseur innovant, Leucom a pensé très tôt à distribuer son offre complète via fibre optique hors de son propre réseau câblé. Le défi était de faire passer tous les services y compris le RF-Overlay de la TV/Radio, des données et de la téléphonie sur une seule fibre optique et d’assurer une

distribution passive sans alimentation électrique dans les cabines extérieures. Après une première implémentation de système GPON d’un autre fabricant en 2009, Leucom a procédé à une évalua-tion approfondie qui l’a décidé d’opter pour une nouvelle solution signée Broadband Networks.La solution proposée par Broadband Networks est signée Huawei et satisfait en tous points les exigences élevées de l’entreprise en matière de perfor-mances, de taille des systèmes à dis-tance et d’approvisionnement des élé-ments GPON. Les systèmes centraux sont des OLT (Optical Line Termination) Huawei SmartAX MA5603 dotés de cartes de service GPON 16 ports. Pour les sites externes, Leucom a opté pour les OLT Huawei SmartAX MA5608 équi-pés selon les besoins d’une à deux cartes de service GPON 16 ports. Toute l’infrastructure, qui comprend encore d’autres éléments jusqu’aux terminaux, est approvisionnée et administrée par le système de gestion Huawei iManager U2000.Leucom a déjà effectué plusieurs exten-sions et renforcé sa position de leader sur le marché depuis le lancement réus-si du projet durant l’été 2013. Broadband Networks accompagne Leucom pour ces extensions et épaule son équipe technique. L’entreprise dispose ainsi désormais d’une plate-forme perfor-mante pour la diffusion de services Trip-lePlay (radio/TV, Internet, téléphonie et IP-TV) via une seule fibre optique. Cette solution hautement évolutive convient à toutes les applications et assure ainsi une protection élevée des investis-sements. nAUTEUR: DANIEL SCHURTER, MANAGER BUSINESS UNIT BROADBAND SYSTEMS

«Dans l’optique d’un développement à long terme du réseau, l’investissement pour le FTTH joue pour nous un rôle stratégique. Nous étions conscients que nous avions des exigences très élevées en matière de systèmes et qu’il ne serait pas facile d’évaluer une solution qui conviendrait. Broadband Networks a compris nos préoccupations et nos exigences et la solution élaborée avec Huawei correspond tout àfait à nos attentes.»Markus Schlatter, CEO Leucom Stafag AG

FTTX et DOCSIS (une fibre)

Cellule

s

Page 8: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

ACTUEL GET CONNECTED 1/2015

Terme

AKA

HLR

IoT

SAP

USIM

VLR

WPA 2

Définition

Authentication and Key Agreement, le mécanisme AKA est utilisé pour l’authentifiation des utilisateurs dans les réseaux UMTS.

Home Location Register, regi-stre de réseaux domestiques qui authentifie les utilisateurs dans le réseau mobile.

Dans l‘Internet des choses (Internet of Things), les choses, donc des objets intelligents, communiquent entre eux. Ici, le terme choses est très large et peut désigner tant des personnes que des animaux, des appareils, des machines, des petits et grands produits d’assortiments de marchan-dises, des véhicules, des appareils ménagers ou médicaux, des ordinateurs, des installations, des capteurs, des applications et bien d’autres choses encore.

Le Service Access Point ou point d’accès aux services est, dans un modèle de commu-nication, le point où une couche met son service à la disposition de la couche directement supérieure.

Le UMTS Subscriber Identity Module est une carte mémoire sur laquelle sont stockées les applications UMTS sur une carte UICC (Universal Integrated Chip Card). Comparable à une carte SIM, elle contient les droits d’accès du fournisseur ainsi que d’autres caractéristiques et données spécifiques aux utilisateurs.

Visitor Location Register est utilisé pour l’itinérance. Ce registre reçoit et confirme le vecteur d’authentification envoyé par le réseau domestique (HLR).

WiFi Protected Access II est un protocole d’authentification souvent utilise dans les réseaux WiFi.

glossaire

Vous trouverez des explications concernant de nombreux autres termes spécialisés et abréviations sur: www.broadbandnetworks.ch

Qualcomm prévoit que d’ici 2020, les réseaux mobiles devront mettre

à disposition une capacité 1000 fois su-périeure à celle d’aujourd’hui. Ajoutons à cela deux autres chiffres impression-nants: aujourd’hui, chaque heure voit le téléchargement de plus d’un million d’apps sur les smartphones et de plus de trois mille heures de vidéo sur You-tube – et cette tendance est en nette augmentation. Des études prévoient que bientôt des milliards de terminaux mobiles accéderont à l’Internet sous l’influence d’IoT (Internet of Things).La charge des réseaux sera encore ac-crue par l’introduction d’IMS et de VoLTE (Voice over LTE).

Meilleurs réseaux d’accès requisLes fournisseurs mobiles qui ne pos-sèdent pas leur propre réseau d’accès sont particulièrement confrontés à des défis immenses. L’extension de réseaux au moyen de Small Cells les aidera en partie. Pour rester compétitifs, ils doivent également pouvoir accéder à des réseaux WiFi pour transporter de façon économique l’énorme trafic de données. Pour cela, il leur faut des par-

Small Cells et WiFi déchargent les réseaux mobiles

tenaires qui leur assure l’accès à de nombreuses petites unités de transmis-sion (Small-Cells) et permettent l’exten-sion de réseaux WiFi.Les câblo-opérateurs et les fournis-seurs d’énergie sont prédestinés. Dans les régions à forte densité de popula-tion, il faut non seulement compléter les macrocellules par des Small Cells, mais aussi par l’utilisation de home et hot-spots WiFi. Les fournisseurs de télé-phonie mobile ne pourront plus se contenter de les raccorder à la fibre op-tique comme c’est le cas maintenant. C’est précisément là que les câblo-opé-rateurs et les fournisseurs d’énergie entrent en jeu. Car ils peuvent non seu-lement raccorder d’innombrables Small Cells via leur réseau existant, mais aussi mettre à disposition des services Of-fload mobiles, par exemple via des ré-seaux WiFi. n

AUTEURS: PHILIPPE COMUNETTI, ACCOUNT MANAGER/SALES MANAGER CMTS, DANIEL SCHURTER, MANAGERBUSINESS UNIT BROADBAND SYSTEMS

Les pronostics de croissance pour l’Internet mobile font pressentir que les fournisseurs de téléphonie mobile devront repenser la conception de leurs réseaux et leurs modèles commerciaux. Continuer les affaires comme d’habitude ne suffit plus. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les câblo-opérateurs et les services industriels.

Deux possibilités pour décharger les réseaux mobiles

Licensed Small Cell GatewaySmall-Cell-Offload décharge les ma-rocellules à un prix de transport nette-ment inférieur par bit. Le gateway Small Cells de Casa est flexible et peut aussi servir d’agrégateur des Small Cells pour les réseaux HFC. Cette solution permet ainsi un backhauling sur base DOCSIS de Small Cells LTE.

Unlicensed Carrier WiFiMobile Offload, donc la décharge des Macro et Small Cells par des réseaux WiFi, constitue une solution très intéres-sante et économique. L’ePDG (Evolved Packet Data Gateway) de Casa permet aux fournisseurs mobiles d’accéder en toute sécurité à leurs réseaux LTE/EPC depuis des réseaux sans fil.Les deux solutions peuvent aussi être combinées, permettant aux fournisseurs mobiles d’accéder aux Small Cells (avec licence) et au WiFi (sans licence).Le fabricant leader de CMTS Casa Sys-tems a reconnu très tôt cette tendance et se consacre intensément au sujet depuis deux bonnes années déjà. Les solutions décrites ci-avant ont été présentées cette année dans le cadre du Mobile World Congress à Barcelone.

14 15

Small Cells Offload déchargent les macrocellules.

Casa SystemsNMS

NME

S-GW P-GW

SMALL CELL GATEWAY PLUS EFFICACE

RÉSEAULTE/EUTRAN

Réseau IP domestiqueou d'entreprise

IPsecTunnel

RTEST/JSON

FOURNISSEURRÉSEAU IP

SMALL CELLGATEWAY

Small Cell

Gestion de stratégie depuis le Cockpit

La meilleure stratégie est inutile si elle n’est pas bien mise en œuvre. Broad-band Networks a donc développé un Controlling-Cockpit qui donne rapide-

ment et facilement une vue d’ensemble au conseil d’administration et à la di-rection.Le controlling du succès de mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise exige sou-vent un grand investissement de temps et de travail et est souvent sujet à erreurs. Pourtant, il est crucial que les toutes les parties prenantes, et particulièrement le conseil d’administration qui est le responsable de stratégie, sachent à tout moment comment l’entreprise se développe. Les principaux chiffres-clés doivent donc être disponibles rapidement et facilement et assurer une bonne vue d’ensemble. C’est exactement le défi auquel a été confrontée une association de réseaux câblés pour laquelle Broadband Netzworks avait développé une stratégie télécom et dont elle suit maintenant la mise en œuvre.Broadband Networks a développé pour ce client un Controlling-Cockpit, à savoir un instrument qui sépare clairement la saisie des données, les calculs et les représenta-tions afin de faciliter l’utilisation et réduire les risques d’erreur. Le client peut rapidement actualiser le Controlling-Cockpit avec ses propres don-nées. Le résultat: une représentation claire des principaux chiffres-clés, des informa-tions présentées de manière visuelle afin de mettre en évidence un besoin d’action. Le conseil d’administration peut ainsi diriger ses discussions sur des points straté-giques importants et prendre des décisions fondées et adaptées. nAUTEUR: PETER GRUPP, SENIOR CONSULTANT

Le Controlling-Cockpit développé par Broadband Networks indique tous les chiffres-clés de manière claire et attrayante, donnant rapidement et facilement une vue d’ensemble aux décisionnaires. Il s’adapte aux besoins individuels d’une entreprise.

EN RESUME

Page 9: get CONNECTED - Broadband Networks |broadbandnetworks.ch/wp-content/uploads/2016/07/BB… ·  · 2016-10-27nous pouvons vous apporter un soutien optimal pour développer vos affaires

GET CONNECTED 1/2015

Broadband Networks AGIn der Luberzen 19

8902 Urdorf Switzerland

Broadband Networks SALausanne CityCentre

Voie du Chariot 31003 Lausanne

Switzerland

[email protected]

EDITEUR: Broadband Networks AG, Urdorf Rédaction open up, AG für Kommunikation und PR, Zürich Mise en page plan b, Zürich Impression BM Druck AG, Winkel Page de couverture: Le lac de Klöntal est un lac naturel qui s’est formé suite à un éboulement. Situé à une altitude de 848 mètres dans le canton de Glaris, sa superficie est de 3,3 km². Il est utilisé pour la production d’électricité depuis 1908 après construction d’un barrage de faible hauteur. C’est donc le plus ancien lac de contention de Suisse. Photo: www.bergfoto.ch

IMPRESSUM

Soirée suisse à ANGA COM 2015

Cette année encore, Broadband Networks invite, en collaboration avec Infra-Com, ses clients et partenaires à une agréable soirée suisse dans le cadre d’ANGA

COM. Ce traditionnel dîner organisé dans une brasserie typique de Cologne aura lieu le soir du 9 juin 2015, pendant la foire. ANGA COM est la foire spécialisée pour le haut débit, le câble et le satellite qui s’est établie comme la principale plate-forme européenne pour les fournisseurs de haut débit et de contenus. Elle se tiendra du mardi 9 au jeudi 11 juin prochains. Vous trouverez toutes les informations utiles ainsi que le formulaire d’inscription sur www.soireesuisse.ch n

De gauche à droite et de haut en bas:Stefania Montagna, Sales Assistant, administration des ventes pour Broadband Systems.Monika Küng, Finance & HR, reponsable de l’ensemble de la facturation et du personnel.Gabriela Eberhard, Sales Assistant, administration des ventes pour Broadband Consulting et Broadband Services.Saskia Di Luzio, Marketing Assistant, responsable de tous les projets de communication relatifs au marché.Frank Okhiria, IT-Supporter, responsable de toutes les questions informatiques.Paul Igunwe, collaborateur logistique, responsable de toutes les questions logistiques.

Central Services – dans les coulisses de Broadband NetworksEn votre qualité de client de Broadband Networks vous connaissez parfaitement tous nos spécialistes. Toutefois, d’autres collabora-teurs travaillent en coulisses pour assurer un déroulement sans heurts et un service à la clientèle irréprochable. Permettez-nous de vous les présenter brièvement: