7
Giuseppe Tomasi di Lampadusa

Giuseppe tomasi di lampedusa

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Giuseppe tomasi di lampedusa

Giuseppe Tomasi di Lampadusa

Page 2: Giuseppe tomasi di lampedusa

Giuseppe Tomasi di Lampedusa est né le 23 Décembre 1896 à Palerme, en Sicile et est mort le 23 juillet 1954.

Il fit ses études à Rome puis à Palerme. Il continua ses études à la faculté de droit de Rome mais ne les termina pas.

Page 3: Giuseppe tomasi di lampedusa

Il GattopardoIl Gattapardo parut en 1958 et fut

récompensé par le prix Strega en 1959.Tomasi di Lampedusa y trace la vie de don

Fabrizio Salina, un prince sicilien, au milieu des tourments révolutionnaires italiens du Risorgimento. Mais c'est surtout une histoire de la Sicile et de la transition entre un ordre ancien et un nouvel ordre. Il s’est aussi inspiré de la vie de son arrière grand-père, ses armoiries étaient des lions léopardés que l’auteur à transformés en guépards dansants dans son livre.

Page 4: Giuseppe tomasi di lampedusa

• Entre deux récitations du chapelet, la première partie fait le tour de 24 heures de la vie du Prince Salina ; la révolution garibaldienne fait irruption dans le quotidien de cette famille aristocratique. S'annonce le débarquement des Piémontais commandés par Garibaldi. Tancredi, neveu et pupille très aimé du Prince, rejoint les troupes révolutionnaires après avoir révélé son calcul à son oncle. Le prince expose à son confesseur sa vision des événements politiques : selon lui, il n'y aura qu'un simple échange de l'exercice de l'autorité entre l'aristocratie et la bourgeoisie montante

• La campagne de Donnafugata permet au Prince de Salina de s'adonner à des parties de chasse dans l'automne naissant. Lors de l'une d'elles, le Prince discute avec Don Ciccio Tumeo des chamboulements politiques de l'Italie et l'interroge sur Don Calogero Sedara, car Tancredi est amoureux de sa fille Angelica. Cette partie de chasse mêle avec talent l'Histoire et l'histoire.

Page 5: Giuseppe tomasi di lampedusa

• 21 ans après le bal, le Prince revient de voyage à Naples où il s'est rendu pour une visite médicale. Un malaise l'empêche de rentrer chez lui et il doit s'arrêter à l'hôtel Trinacria où il meurt.

• Retour dans le Palais des Salina des années après la mort du Prince de Salina. Les trois filles Concetta, Caterina et Carolina ne se sont jamais mariées. Bigotes, l'une d'elles (Carolina) collectionne les reliques que le cardinal de Palerme vient faire analyser. La chute est totale : ces reliques sont fausses pour la plupart, Concetta apprend qu'elle a renoncé à Tancredi pour une boutade. En symbole de la fin du dernier des Salina, Concetta jette par la fenêtre la dépouille du chien bien aimé de son père, qui part en poussières.

Page 6: Giuseppe tomasi di lampedusa
Page 7: Giuseppe tomasi di lampedusa