2
convergences CONCERTS & RENCONTRES DU 2 AU 10 DÉCEMBRE 2010 N° LICENCE D'ENTREPRENEUR : 2-138872 // © CLAIRE LAMURE & POISSON PAR INADVERTANCE GMEM 15, RUE DE CASSIS - 13008 MARSEILLE TEL. 04 96 20 60 10 / FAX. 04 96 20 60 19 EMAIL : GMEM@GMEM.ORG > WWW.GMEM.ORG ACCÈS MÉTRO PÉRIER OU BUS 21, 41S PARKING PRADO-PÉRIER (ALLÉES TURCAT-MERY) convergences... La perméabilité des cultures facilite la convergence de nombreuses traditions et formes musicales et génère, en partie, l’éclectisme du langage contemporain. La première étape de ce cycle est consacrée à des duos, alchimie complexe, où il est question de convergence de l’énergie, d’écoute réciproque plus aigüe que dans d’autres effectifs et d’équilibre entre des instruments aux possibilités sonores parfois identiques, voire très contrastées... Au service d’un répertoire contemporain (Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen), et de la création, de l’expérimentation (Lionel Ginoux, Jean-Léon Pallandre, Xavier Charles). Enfin, un concert rare avec l’intégrale des duos pour violon de Luciano Berio. La deuxième étape concerne des formes où s’allient "tradition et création". Les références culturelles sont multiples : de Tabou dans le sang, travail de Patrick Portella aboutissant à une œuvre visuelle et sonore autour du film Tabu de Murnau ; à Zajal inspiré de joutes poétiques et oratoires perdurant au Liban et se concrétisant sous la forme d’un opéra de Zad Moultaka, dont nous présen- terons le DVD ; au gamelan et à la musique balinaise comme source originelle d’un travail de création vocale et instrumentale de Philippe Boivin. Bonne itinérance ! Raphaël de Vivo directeur du GMEM

GMEM 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Convergence

Citation preview

convergencesconcerts & rencontres

du 2 au 10 décembre 2010

n° LIcence D'entrePreneUr : 2-138872 // © cLaIre LamUre & PoIsson Par InaDvertance

GMEM 15, rUe De cassIs - 13008 marseILLeteL. 04 96 20 60 10 / FaX. 04 96 20 60 19emaIL : [email protected]> WWW.GMEM.ORG

ACCÈS mÉtro PÉrIer oU BUs 21, 41sParKInG PraDo-PÉrIer (aLLÉes tUrcat-merY)

convergences...

La perméabilité des cultures facilite la convergence de nombreuses traditions et formes musicales et génère, en partie, l’éclectisme du langage contemporain.

La première étape de ce cycle est consacrée à des duos, alchimie complexe, où il est question de convergence de l’énergie, d’écoute réciproque plus aigüe que dans d’autres effectifs et d’équilibre entre des instruments aux possibilités sonores parfois identiques, voire très contrastées... Au service d’un répertoire contemporain (Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen), et de la création, de l’expérimentation (Lionel Ginoux, Jean-Léon Pallandre, Xavier Charles). Enfin, un concert rare avec l’intégrale des duos pour violon de Luciano Berio.

La deuxième étape concerne des formes où s’allient "tradition et création". Les références culturelles sont multiples : de Tabou dans le sang, travail de Patrick Portella aboutissant à une œuvre visuelle et sonore autour du film Tabu de Murnau ; à Zajal inspiré de joutes poétiques et oratoires perdurant au Liban et se concrétisant sous la forme d’un opéra de Zad Moultaka, dont nous présen-terons le DVD ; au gamelan et à la musique balinaise comme source originelle d’un travail de création vocale et instrumentale de Philippe Boivin.

Bonne itinérance !

Raphaël de Vivodirecteur du Gmem

jeU 2 DÉcemBre - 19h30

Lucie antunes, percussions Joël Versavaud, saxophone

Programme

rebonds Iannis Xenakis pour percussions solo

un peu plus loin, de plus près Lionel ginoux créationpour percussions et saxophone

Yoknapatawpha François Narboni pour saxophone solo

Vibra elufa Karlheinz Stockhausenpour vibraphone

dmaathen Iannis Xenakispour percussions et saxophone

Le rythme et le percussif sont les éléments prédominants de ce concert, que l’on retrouve aussi dans la pièce de François Narboni pour saxophone solo. Il en émane une énergie musicale où la créa-tion de Lionel ginoux est mise en perspective avec les musiques de Iannis Xenakis et Karlheinz Stoc-khausen.

ven 3 DÉcemBre - 19h30

Xavier charles, clarinette Jean-Léon Pallandre, espace phonographique

abordez ce concert plutôt comme un voyage. La musique est l’art du temps, dit-on, mais pour ces deux-là, elle est peut-être bien d’abord un art de l’espace, un art du lieu où nous nous trouvons.un clarinettiste travaillant à la manière d’un peintre, fouillant la texture de l’air. un phonographiste jouant la vibra-tion des haut-parleurs pour bouger l’endroit. L’air est pétri, malaxé par les deux musiciens, et des images, incon-nues, étrangères, ou parfois au contraire subitement proches de souvenirs familiers, se dessinent, se fondent et s’évanouissent aux oreilles de l’auditeur.

sam 4 DÉcemBre - 19h30

duo des équilibres, violonsagnès Pyka marie-Laurence rocca

Programme

34 duos pour violonLuciano berio 1.béla 2.Shlomit 3.Yassi 4.rodion 5.bruno 6.maja 7.camilla 8.Peppino 9.marcello 10.gorgio Federico 11.Valerio 12.daniela 13.Jeanne 14.Tatjana 15.Pierre 16.rivi 17.Leonardo 18.Piero 19.annie 20.edoardo 21.Fiamma 22.Vinko 23.Franco 24.aldo 25.carlo 26.Henri 27.alfredo 28.Igor 29.alfred 30.massimo 31.mauricio 32.maurice 33.Lorin 34.Lele

composées entre 1979 et 1983, ces œuvres initialement à vocation pédagogique révèlent les possibi-lités techniques traditionnelles au service du langage le plus contem-porain.chaque duo est un dialogue des deux violons mais aussi du compo-siteur et du dédicataire de la pièce, dans tous les cas, identifié par son prénom. on y retrouve une mul-titude d’influences : folkloriques, picturales, bartokiennes, lyriques…

duo 1PercuSSIoNSSaXoPHoNe

duo 2cLarINeTTe

eSPace PHoNograPHIque

duo 3VIoLoNS

imageset sons

sam 4 DÉcemBre de 16H00 à 19H00

taBoU dans le sangcréation pour images et sons électroniques

Patrick Portellacréation musicalecollectif large bande (Josef amerveil, charles bascou, Patrick Portella, olivier renouf, Jean-Luc Therminarias), sons électroniques en directFrançoise Buadas, vidéo (à partir des images du film Tabu de murnau)

Tabou dans le sang, c’est la rencontre "en live" de 5 compositeurs/interprètes/baliseur et créateur sonores réunis autour d’une expérience musicale particulière : une succession de 360 miniatures sonores et visuelles de 30 secon-des chacune.

> Le public peut entrer et sortir en continu. durée totale: 3 heures

ren-contrejeU 9 DÉcemBre19H30

Le GameLande la tradition balinaise à la création contempo-raine occidentale

cette rencontre est née d’une fascination pour le gamelan et du projet de création de Philippe boivin pour 12 voix et cet instrument.Pouvoir aborder et échanger avec un com-positeur pendant l’éla-boration d’une œuvre est toujours une aven-ture...La présence des in-terprètes permet de présenter différentes étapes du travail com-mentées par le com-positeur et Kati bas-set, ethnomusicologue, abordant les particu-larités de la musique balinaise et de ses per-cussions.La musique tradition-nelle clôturera cette rencontre.

en images ven10 DÉcemBre19H30

ZajaL opéra arabe version filmée

L’empreinte digitale, ars Nova ensemble ins-trumental et le gmem présentent la version filmée (dVd) de Zajal, opéra arabe (réalisation William rougier)

conversation avec Zad moultaka, le compo-siteur / Philippe Na-hon, directeur musical / cather ine Pe i l lon , L’empreinte digitale / raphaël de Vivo, direc-teur du gmem.

autour du thème : le rapport à la tradition, ou comment l’écriture contemporaine peut se nourrir de formes populaires anciennes, gain ou perte de subs-tance ?

© S

imon

bui

sson

>

toUs Les ÉvÉnements ont LIeU aU Gmem

rÉservatIons : 04 96 20 60 10

< 5 2 / DUo

entrÉe LIBre

© a

ndy

moo

rac

hel T

hére

t