5
De nouvelles rues au Châtelet, des rencontres pleines de punch, l’agenda des sorties de l’été… toute l’actualité du Grand Projet de Ville de Rouen. SENTIER DE RANDONNÉE Les conseils de quartier offrent un point de vue unique sur les Hauts de Rouen. ART TOTAL Toutes les manifestations culturelles d’un été impressionnant. Les clubs cumulent les résultats et dévoilent leurs ambitions. Les clubs cumulent les résultats et DYNAMIQUE SPORTIVE MA VILLE LE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE ÉTÉ 2010 N°5 RÉMI HONDIER ARNAUD BERTEREAU

GPV MaVille05 - Rouen · Au GIP / GPV – « Ma Ville » Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle 76037 – Rouen Cedex OU EN APPELANT LA MESSAGERIE VOCALE DU 02 35 07 98 12

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GPV MaVille05 - Rouen · Au GIP / GPV – « Ma Ville » Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle 76037 – Rouen Cedex OU EN APPELANT LA MESSAGERIE VOCALE DU 02 35 07 98 12

De nouvelles rues au Châtelet, des rencontres pleines de punch, l’agenda des sorties de l’été… toute l’actualité du Grand Projet de Ville de Rouen.

SENTIER DE RANDONNÉELes conseils de quartier offrent un point de vue unique sur les Hauts de Rouen.

ART TOTALToutes les manifestations culturelles d’un été impressionnant.

Les clubs cumulent les résultats et dévoilent leurs ambitions.

Les clubs cumulentles résultats et

DYNAMIQUESPORTIVE

MA VILLELE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE ÉTÉ 2010

N°5

MI H

ON

DIE

R

AR

NAU

D B

ER

TER

EAU

Page 2: GPV MaVille05 - Rouen · Au GIP / GPV – « Ma Ville » Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle 76037 – Rouen Cedex OU EN APPELANT LA MESSAGERIE VOCALE DU 02 35 07 98 12

Les arrières du centre commercial du Châtelet ont été rénovés.

L’atelier Santé Ville réveille la Journée du Sommeil, le 19 mars.

BOUCLE D’OR

Réception sous le signe de la fête, le 24 mars, pour la remise des contrats aux jeunes du Contrat Partenaires Jeunes.

Les boucles de verdure qui dominent le centre-ville de Rouen vont être progres-sivement réaménagées pour proposer un véritable parcours de randonnée. Le projet est porté par les trois conseils de quartier Grand’Mare, Châtelet/Lombar-die/Les Sapins et Grieu/Vallon Suisse/Saint-Hilaire qui s’attèlent à un travail en commun idéal pour la valorisation des Hauts de Rouen.Le parcours long de 4,5 kilomètres offre aux promeneurs des points de vue uni-ques et des rencontres étonnantes. À pied ou en VTT, au rythme du badaud ou à la vitesse du marathonien, cette

NOUVELLES RUESDe nouvelles rues dans un quartier, voilà qui n’est pas si fréquent. C’est pourtant ce qui arrive au Châtelet. En raison des aménagements qui ont débuté au mois d’avril 2010, comprenant la construction de plusieurs immeubles, la rénovation ou encore la déconstruction de certains bâtiments, le plan de circulation de la zone qui mène au village Du Bellay (ancienne école) est repensé. À terme, les travaux mis en œuvre par Rouen Seine Aménagement (RSA) donneront naissance à plusieurs nouvelles rues et deux places. Le conseil de quartier sera consulté sur leur appellation.Cette modifi cation de la forme urbaine a débuté par des travaux de fond, moins visibles mais tout aussi nécessaires. Dans un premier temps, les réseaux électriques et transformateurs ont été déplacés et des terrassements ont été refaits. À la mi-juin, de nouveaux dispositifs d’assainissement et de récupération des eaux sont enfouis.Ces opérations techniques permettent de passer à des phases de création des voies de circulation. Une étape impressionnante de ce chantier consistera à séparer la longue barre Esclangon qui sera traversée par une rue.

ÇA S’EST PASSÉ…

Pas besoin de s’exiler en pleine campagne normande pour profi ter du calme apaisant de la nature. Sur les Hauts de Rouen, vous n’aurez qu’à descendre à la station Couperin du T2 pour rejoindre à pied les pentes boisées de la Grand’Mare.

balade reste pour chacun le lieu de toutes les surprises. Ainsi, pendant que vous accompagnerez les enfants à l’aire de jeu de la Hêtraie, il peut arriver de tomber nez à nez avec un chevreuil peu farouche. Ou bien, lors d’une séance sportive sur le parcours santé, vous pourrez être encouragé par les écureuils et les lapins qui vivent dans ces bois.Riche en faune et en fl ore, la boucle est un véritable poumon au cœur de la ville. À terme, les travaux des conseils de quartier devraient conduire à l’ins-tallation d’un balisage et de panneaux explicatifs. En attendant, pourquoi ne pas profi ter de l’été pour observer les richesses de cette randonnée à faire en famille ou entre amis.

HAUTS DE ROUEN

AR

NAU

D B

ER

TER

EAU

Page 3: GPV MaVille05 - Rouen · Au GIP / GPV – « Ma Ville » Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle 76037 – Rouen Cedex OU EN APPELANT LA MESSAGERIE VOCALE DU 02 35 07 98 12

Le C3 Tek Basket Days s’est imposé fi n mai à la Lombardie comme le plus gros tournoi organisé dans notre région.

SOUND…Le 23 juillet marque le début des festivités d’été sur les Hauts de Rouen. Cette année à partir de 18 heures, la plaine de l’Aigle accueille une série de concerts autour, notamment, de groupes locaux. Au milieu des associations qui proposent de la petite restauration et de la convivialité, les abords de la forêt devraient résonner de sonorités rarement entendues à cet endroit. Ce vaste terrain, endroit idéal pour organiser ce grand rendez-vous festif et musical, incarne l’un des événements majeurs de Rouen-sur-Mer…

AND VISION

…qui se poursuit les deux soirées suivantes par le traditionnel ÉCRAN TOTAL. Ces projections de plein air ont lieu les 24 et 25 juillet et sont toujours l’occasion de revoir des grands succès populaires, à partager entre amis ou en famille. Pour cette sixième édition, le rire et l’action sont de la partie, puisque les thématiques proposent trois grands succès de la comédie populaire française, et trois fi lms qui font la part belle aux super-héros… Les projections seront accompagnées d’extraits de fi lms sur l’histoire des quartiers, réalisés par des associations. Une façon de voir différemment les images et le monde qui nous entourent.

ÉCRAN TOTAL du 23 au 25 juillet, plaine de l’Aigle (TEOR 2, arrêt Salomon).– Concerts : vendredi 23 juillet, à partir de 18h– Films : samedi 24 et dimanche 25, séances à 18h, 20h et 22h.

LES ARTSDANS LA RUE

Les Arts des Hauts sont désormais bien installés dans la vie rouennaise. Mieux que ça, attendue par tous les habitants, la manifestation vient clore la saison estivale, Rouen sur Mer. Pendant deux jours, habitude prise depuis 2004, les arts de la rue investissent la place du Châtelet : artistes et visiteurs se retrou-vent pour célébrer la fi n des vacances.Cette année, la fête est program-mée les 27 et 28 août, de 18 heures à 22 h 30. Le promeneur pourra croiser le chemin des Krilati, une compagnie de cirque-théâtre aérien et acrobatique, qui livrera sa toute dernière création : Racines. Autres rendez-vous, le Théâ-tre Flottant des Frères Grimoxs qui nous entraînera dans son Voyage en

La place du Châtelet, son marché, ses commerces, sa médiathèque et… son festival des arts de la rue qui revient chaque été depuis six ans ! À la fi n du mois d’août, la place du Châtelet va de nouveau se transformer en scène de spectacle avec force musiques, sketchs et pièces de théâtre. Le temps d’un week-end, juste avant d’aborder la rentrée et de célébrer la fi n de l’été.

Présentation de la Zone Franche Urbaine aux entreprises des Hauts de Rouen le 7 mai.

bordure du bord du bout du monde ; le duo japonais Sivouplait qui rendra hommage à l’humour de Jacques Tati, lors de leur dernière représentation sur le sol français. Des invités du bout du monde qui ont voulu être de la fête, voilà entre autres ce que nous réserve cette nouvelle édition.Mais les Arts des Hauts, c’est aussi un moment de partage unique. La place du Châtelet attire de plus en plus les ama-teurs de spectacle et les curieux grâce à l’ambiance qui y règne durant ces deux jours, mais aussi grâce au travail des relais locaux participants. Chacun apporte le sérieux nécessaire à la pré-paration de l’événement pour que le sourire soit de rigueur !

La compagnie Trois

points de suspension

3 P

OIN

TS D

E S

US

PE

NS

ION

Page 4: GPV MaVille05 - Rouen · Au GIP / GPV – « Ma Ville » Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle 76037 – Rouen Cedex OU EN APPELANT LA MESSAGERIE VOCALE DU 02 35 07 98 12

DU 5 JUIN AU 12 SEPTEMBRE

Un pas, un regard, des talents : à l’occasion de Normandie Impressionniste, les commerçants du quartier organisent des animations dans les rues Saint-Romain et Croix-de-Fer.

DU 5 JUIN AU 18 SEPTEMBRE

Nuits impressionnistes : un son et lumière dédié à l’Impressionnisme sur la façade du Musée des Beaux-Arts.

DU 5 JUIN AU 26 SEPTEMBRE

Normandie Impressionniste : ce festival international présente 200 grands rendez-vous en Normandie dont une trentaine à Rouen. Evénement phare de l’opération, l’exposition au musée des Beaux-Arts d’une centaine de chefs d’oeuvre impressionnistes venus du monde entier.

DU 26 JUIN AU 25 JUILLET

Rouen sur Mer : les quais de la rive gauche se mettent à l’heure de la plage avec sable fi n, animations et démonstrations sportives, soirées salsa, concerts, jeux de plage…www.rouensurmer.fr

DU 30 JUIN AU 10 JUILLET

Plage du Palais : il y aura du sable sur la place de l’Espace du Palais pour des animations sportives.

DU 30 JUIN AU 29 AOÛT

24 peintres : des artistes installent un « portrait » de leur création dans le hall du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

JEUDIS 1, 8, 15, 22 ET 29 JUILLET

Terrasses du jeudi : des concerts de jazz, rock, chanson française, R&B… servis chaque jeudi aux terrasses des cafés et restaurants.

DU 3 JUILLET AU 26 SEPTEMBRE

Wildlife : exposition de photographies de la nature présentées au Muséum de Rouen.

VOS RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ

PRÉNOM / NOM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quartier de résidence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Commentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Au GIP / GPV – « Ma Ville »Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle76037 – Rouen CedexOU EN APPELANT LA MESSAGERIE VOCALE DU 02 35 07 98 12

MA VILLELE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE ÉTÉ 2010

PARCE QUE « MA VILLE » EST AVANT TOUT « VOTRE MAGAZINE »Votre avis nous intéresse, vous pouvez contacter la rédaction grâce à ce coupon :

DU 3 JUILLET AU 29 AOÛT

Rouen impressionnée : instal-lation d’oeuvres contemporaines dans plusieurs lieux de la ville.www.rouenimpressionnee.fr

VEN. 23 (CONCERT), SAM. 24 ET DIM. 25 JUILLET

Écran total : projection de fi lms de cinéma pour tous, gratuits et en plein air, sur les Hauts de Rouen, samedi et dimanche avec un concert le vendredi soir.

VEN. 27 ET SAM. 28 AOÛT

Arts des Hauts : place au cirque, au chant et à la danse pour ce festival des arts de la rue, sur la place du Châtelet des Hauts de Rouen.

VEN. 10 ET SAM. 11 SEPTEMBRE

Macadam & Co : un festival tout public sur deux journées, à l’Hôtel de ville et dans ses jardins, pour présenter les actions réalisées avec et pour les personnes démunies.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

Semaine européenne de la mobilité : une journée d’animation place des Carmes autour des déplacements doux (vélos…).

SAM. 18 ET DIM. 19 SEPTEMBRE

Les journées du patrimoine : deux jours de visite libres ou commentées des plus beaux monuments et sites historiques de Rouen.

SAM. 25 SEPTEMBRE

À l’asso de Rouen : 200 asso-ciations rouennaises présentent leurs activités à la Halle aux Toiles.

AR

NAU

D B

ER

TER

EAU

L’AT

ELI

ER

DE

CO

MM

UN

ICAT

ION

AR

NAU

D B

ER

TER

EAU

AR

NAU

D B

ER

TER

EAU

AR

NAU

D B

ER

TER

EAU

AR

NAU

D B

ER

TER

EAU

PE

TER

S B

ER

NA

RD

ER

TRA

ND

PO

UR

PH

TNM

.CO

MW

PY 2

009,

JO

E M

CD

ON

ALD

.

PRÉNOM / NOM . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quartier de résidence . . . . . . . . . . . . . .

Commentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Au GIP / GPV – « Ma Ville »Hôtel de Ville / Place du Général de G

STATIONTEOR

POUR EN SAVOIR PLUSwww.rouen.fr

La ligne 2 du TEOR sera bientôt pourvue d’une nouvelle station au Châtelet. Débutés en juin, les travaux se situent rue Henri-Dunant, face aux locaux de la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF), et devraient se poursuivre jusqu’en octobre 2010. Cette desserte sera équipée d’un abri, de sièges et d’un distributeur de ticket. Le chantier est organisé pour limiter les gênes de circulation et le quartier reste desservi par le TEOR durant toute la durée du chantier.INFOS : www.tcar.fr

Page 5: GPV MaVille05 - Rouen · Au GIP / GPV – « Ma Ville » Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle 76037 – Rouen Cedex OU EN APPELANT LA MESSAGERIE VOCALE DU 02 35 07 98 12

LE NOBLE ART À GRAMMONTCréé en 2006, le club de boxe de Grammont croule sous les titres. Il fi gure déjà au sein des quarante clubs labellisés par la Fédération Française de Boxe et, en 2008 et 2009, a été classé meilleur club de France. Ses quatre-vingts adhérents comptent trois championnes de France, deux vice-champions de France amateurs, treize champions de Normandie et de nombreuses coupes et distinctions… Le fruit d’un entraînement basé sur l’entraide qui voit les jeunes épaulés par les champions. Les entraîneurs présentent la boxe comme un jeu où la qualité de la prestation importe plus que le résultat. Une pratique fédératrice qui incite nombre de spectateurs à enfi ler les gants.CONTACT : 06 01 94 47 09

ROUEN SAPINS FOOTBALL CLUBNé de l’ancienne US Rouen Sapins, le club n’a pas tardé à imposer sa marque sous l’impulsion de son président Djamel Bouali. Les joueurs de l’équipe Senior viennent de valider leur ticket pour la 2e division en promotion d’honneur, au terme d’une année qui a vu s’accumuler les bons résultats. La montée pour toutes les équipes du Rouen Sapins FC est évidemment un objectif sportif affi ché par les dirigeants. Il en est un autre qu’ils défendent avec fougue : la création avec d’autres associations de l’école « Foot & Devoirs » qui devrait permettre aux plus jeunes licenciés de bénéfi cier d’une aide aux devoirs avant chaque entraînement. Un objectif attendu puisque l’initiative enregistre déjà quarante-trois demandes pour seulement vingt-huit places…CONTACT : [email protected]

UNION SPORTIVE DE GRAMMONTLe club de foot de Grammont a été créé en 1961. À l’approche de son cinquantenaire, les cent quatre-vingts adhérents, joueurs et bénévoles, se sont offert une magnifi que saison. Les quatre équipes seniors ont cumulé les performances grâce notamment au beau parcours de l’équipe A en coupe de Normandie. Celle-ci s’est aussi brillamment distinguée en montant, cette année, en première division District et en disputant les huitièmes de fi nale de la coupe de Normandie. De quoi aborder sereinement la saison à venir.CONTACT : [email protected]

L’ART DE LA BOXE ÉDUCATIVE DES HAUTS DE ROUENLa boxe a un nouveau visage au Châtelet. Après la création de l’Art de la Boxe Éducative des Hauts de Rouen (ABE HDR) en mai 2009, la fameuse salle située dans le château d’eau a été entièrement refaite. Bénéfi ciant de nouveaux rings, elle est aussi plus pratique pour ses usagers, comprenant notamment des cabines de douche neuves, dont une exclusivement réservée aux féminines.La trentaine d’adhérents crée au sein du club une atmosphère familiale. Un sentiment encore plus vrai quand on sait que Chabane Fehim, champion de France 2010 et titulaire de la coupe de France dans la catégorie super-légers, est entouré de sa sœur Kadhija – championne des cadettes en 2009 – et de son frère Yacine – champion de France junior ! Le tout sous l’œil bienveillant du président Nourdine Fehim, qui a un temps formé leur actuel entraîneur Farid D’André. Bon sang ne saurait mentir.CONTACT : 06 03 38 07 35

HAUTS DE ROUEN BASKETAprès la montée de l’équipe Première en Excellence Départementale, les « grands » ont montré l’exemple aux cadets, qui accèdent eux aussi à la division supérieure. Les équipes féminines ne sont pas en reste, et les seniors fi lles qui viennent d’atteindre la troisième Promotion d’Honneur ont déjà pour objectif d’assurer la montée la saison prochaine.Une ambition qui gagne les neuf équipes du club rassemblant ensemble près de cent vingt adhérents en 2010. Cet élan collectif est entretenu par des bénévoles assurant les entraînements et misant beaucoup sur les résultats positifs de l’école de basket réservée aux 6-7 ans. Cette formation ludique est le symbole d’une recherche permanente de qualité.Pour clore la saison, le C3 Tek Basket Days s’est imposé fi n mai comme le plus gros tournoi organisé dans notre région.CONTACT : 06 66 16 67 57

RENCONTRE SARA HAMRAOUIMILLION DOLLAR BABYÂgée de seulement 22 ans, la championne est également éducatrice sportive. Membre du « Noble Art » de Grammont, elle s’entraîne sous le regard attentif de son père Salem, le président du club. Et elle trouve aussi le temps d’entraîner certains groupes du club. Membre de l’équipe de France Elite féminine, la jeune femme nous raconte son parcours.

« J’ai été repérée par des sélectionneurs nationaux grâce à mes résultats. J’ai pu intégrer l’équipe de France et ça a bien marché ! Actuellement, je boxe dans deux catégories différentes : les moins de 46 kg ou moins de 48 kg. Ma chance, c’est qu’étant encore jeune, il me reste une bonne marge de progression devant moi.Le plus difficile en France, c’est qu’il faut toujours jongler entre un statut d’amateur et une vie professionnelle, tout en finançant nos déplacements, équipements… Parfois, ça nous laisse moins de temps pour nous entraîner correctement, ce qui a un peu été mon cas cette année. J’ai atteint la fi nale du championnat de France, mais il m’a manqué un petit quelque chose…Pour l’instant, je ne vise pas forcément les titres. Ce que j’aimerais, c’est trouver des soutiens qui me permettent de me concentrer sur la boxe, d’être plus sereine dans mes périodes d’entraînements. Ca me donnerait davantage de chances d’intégrer l’équipe olympique. Et je me dis que d’une certaine manière, j’irais défendre les couleurs de Rouen ! »

TECHNIQUE DE POINTEC’est sans doute le sport le plus pratiqué en France, et on ne le sait pas. La pétanque refl eurit avec le printemps et se pratique facilement entre amis…Du loisir à la pratique sportive, il n’y a qu’un pas, et ce ne sont pas les adhérents du Rouen Sapins Pétanque qui diront le contraire. Ces passionnés enchaînent les performances et sont régulièrement qualifi és pour des compétitions nationales. Présent sur la plage de Rouen-sur-Mer, le club espère bien faire encore grossir ses effectifs à cette occasion. La boule est dans votre camp !

Contact Rouen Sapins Pétanque : 02 35 98 35 67

MA VILLELE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE ÉTÉ 2010

Suivi et coordination : Claire Pollet, Jérôme Savoye, Direction de la Communication et de l’Information, Laurence Bourgoise / GPV / Ville de Rouen Rédaction : Laurent Cuillier Photos : Jean-Pierre Sageot / GIP-GPV - Ville de Rouen Maquette et mise en page : L’ATELIER de communication Impression : Planète PPSCONTACT : GIP / GPV – « Ma Ville » Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle / 76037 Rouen CedexPar téléphone : 02 35 07 98 12 (messagerie vocale)

MA VILLELE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE ÉTÉ 2010

PISCINES À 1 EURO !Comme l’an passé, les piscines Boulingrin, Diderot, Guy-Boissière et Salomon proposent aux Rouennais une entrée à un euro durant le mois d’août. Il faut toutefois, pour bénéfi cier de cette offre, présenter un justifi catif de domicile, vérifi er les dates d’ouvertures des piscines et… gonfl er sa bouée !

Sur les cinq quartiers GPV, les clubs sportifs sont plus présents que jamais. Dans toutes les disciplines, les adhérents sont motivés par un seul et même résultat : la convivialité et le plaisir d’être ensemble. Portraits de ces « militants » du bien-être à travers cinq clubs…bien-êtreclubs…IL VA Y AVOIR DU SPORT

DYNAMIQUE SPORTIVE

HE

KA

AG

EN

CE

PH

OTO