32
Ordre des évaluateurs agréés du Québec /11 Volume 8_numéro 1 AVRIL GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l'Ordre z / 3

GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

Ordre des évaluateurs agréés du Québec

/11Volume 8_numéro 1aVril

GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l'Ordre

z/ 3

Page 2: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/2

À LA UNE GÉRALDSAVARY,É.A.,reçoitlaplushautedistinctiondel'Ordre

Lesnouveauxreçu(e)sàl'Ordre

À BORD Congrès2010.Rétrospective

Les20ansdeCélineViau

JoaneDemers,FCA,directricegénéraleduFondsd'assurance

TroisnouveauxadministrateursduFondsd'assurance

AUTOGRAPHE RobertFournier–unhommed'exception

L'AVIS Commissaireauxplaintesconcernantlesmécanismesde

reconnaissancedescompétencesprofessionnelles

À l'AGENDA Programmedelaformationprofessionnelle2011-2012

Programmedeformationcontinue2011-2012

AvisimportantauxÉ.A.exerçantdansledomainedel'évaluationfoncière

Politiquedereconnaissanced'activitésinternes

ATTENTION SiégerauCAdel’Ordre:l’autrecôtédumiroir

L'AVENIR L'OEAQetl'AEGUIrenouvellentleurpartenariat

L'AMALGAME

L'ANNUAIRE

z/ 3

z/ 5

z/ 8

z/ 12

z/ 14

z/ 15

z/ 16

z/ 17

z/ 18

z/ 19

z/ 19

z/ 21

z/ 22

z/ 24

z/ 26

z/ 27

Avant-goût

Page 3: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z

/3

À la

Claude Béland, président du MÉDAC, remet le Prix Engagement à Gérald Savary, É.A. (à gauche)

Gérald Savary, É.A., reçoit la plus haute distinction de l'Ordre Le 15 octobre 2010, Francine Fortin, É.A., a ouvert le congrès de l'Ordre à l'Hôtel Sacacomie en soulignant, à juste titre, le plus beau privilège qui lui revenait en tant que présidente de l'Ordre – celui d'annoncer le récipiendaire du Prix Engagement 2010 de l'Ordre des évaluateurs agréés. Quelques extraits de son discours :

«Une tâche dont je m’acquitterai avec grand plaisir car, je viens de le dire, je le répéterai demain à l’Assemblée générale annuelle et je n’hésiterai pas à le refaire aussi longtemps qu’on me donnera une tribune, la participation de nos membres est l’élément le plus important de notre organisation. C’est également la pierre angulaire de l’ensemble du système professionnel, basé sur le jugement par les pairs.

Cette fois, c’est un jugement très positif qui a été porté sur un de vos confrères : trois bulletins de candidatures le concernant sont parvenus à l’Ordre.

Le comité exécutif a eu le choix entre huit (8) candidatures, toutes justifiées.

Nous sommes fort heureux de constater que les membres se sont appropriés cet exercice de reconnaissance qui vient saluer la contribution d’un des leurs à l’avancement de la profession.

Quand on songe aux critères qui ont guidé la mise en place du PrixEngagement, la candidature de notre récipiendaire s’impose d’elle-même.

Page 4: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

À la

exécutif. Il poursuit maintenant son implication au sein du Conseil d’administration du Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle de l’Ordre où sa vaste expérience sera certes mise à profit.

Dans un groupe de travail, il est de ceux qui font leurs devoirs : il lit ses documents, il réfléchit, il s’exprime en réunion et…il continue d’y penser sur le chemin du retour puisqu’il nous envoie des courriels le lendemain! Ses interventions sont d’autant plus efficaces qu’elles sont rares, pertinentes et amenées de façon posée (sauf les jours où, de son propre aveu, il « file limoneux » : mais dans ces cas, c’est annoncé d’avance…et ça a le mérite d’être clair!).

Malgré les exigences d’être un associé de cabinet d’évaluateurs (avec ce que ça comporte de problèmes de manque de personnel!), malgré les contraintes liées à la distance, il a toujours été au rendez-vous, à l’heure et jusqu’à la fin (parfois même plus tard que la fin…ça c’est la secrétaire générale qui le dit!).

Notre lauréat ne recherche pas les honneurs, la visibilité, le « retour sur l’investissement »…mais il a d’autres exigences : l’intégrité, la transparence, l’efficacité…et le plaisir!

Amateur de golf, de bons vins et de bonnes tables, il met à profiter des bonnes choses autant d’énergie qu’au travail.

C’est à notre tour de lui faire plaisir et de lui manifester notre gratitude pour plus de 20 ans d’implication à l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Remercions et saluons le 8e récipiendaire du Prix Engagement de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec : Gérald Savary. »

Je vous rappelle – les habitués des congrès le savent déjà mais les plus jeunes ont tout intérêt à l’apprendre – je vous rappelle donc que le Prix Engagement a été créé en 1996 pour saluer la contribution d’un membre de l’Ordre au développement de sa profession, un évaluateur agréé toujours en exercice et reconnu pour la qualité et la probité de sa pratique professionnelle de même que pour son engagement à l’égard de sa profession et de la société.

Cette contribution au développement de la profession doit s’être concrétisée dans le cadre d’un engagement aux travaux de l’Ordre et également, au rayonnement de la profession auprès des partenaires externes.

Je souligne ces points car ils sont importants : il ne s’agit pas d’un trophée de « fin de carrière ». Notre objectif est surtout de proposer des modèles à la relève, afin de les inciter à faire mieux et faire plus.

C’est ainsi que notre récipiendaire de cette année prendra le relais des Roger Lefebvre, Pierre Turcotte, Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic.

Juste avant de vous parler de notre lauréat de cette année, je veux ajouter une chose qui me fait grand plaisir et qui démontre la qualité de l’engagement de ses prédécesseurs : ils continuent tous à collaborer aux travaux de l’Ordre encore maintenant, sauf M. Lefebvre – Dieu ait son âme! – …encore qu’il le fait peut-être sans qu’on le sache!!!

Mais revenons à notre lauréat.

Sa participation aux activités de l’Ordre remonte à l’époque incroyable où on ne tenait pas de tels registres à l’ordinateur!

Nous ne comptons plus les comités auxquels il a contribué et je pèse mes mots en choisissant le mot « contribution » : en effet, notre lauréat est un de ceux qui « contribuent », ce qui implique une participation active, assidue et donc…contributive!

Pour n’en nommer que quelques-uns : le comité du congrès 1996, le comité des évaluateurs en pratique privée, le comité sur la relève, le comité sur les assurances, le comité des sinistres, le comité d’orientation en assurance de la responsabilité professionnelle, le Conseil d’administration et le comité

z/4

Page 5: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

À la

z/5

Àlasuitedudernierexamend'admissionàl'Ordre,44 nouveaux membresontprêtésermentd'allégeancelorsdessoupersdeNoëlàMontréaletàQuébec.

Saluonscesjeunes professionnelsquinesontqu'audébutdeleurparcours,etsouhaitons-leurderesterpassionnésparlemétiercommeilslesontaujourd'huietdecontinueràpartagernosvaleurs : l'objectivité, le professionnalisme et l'intégrité.

Bref bilan statistique du dernier examen :

TotalCandidats inscrits à l'examen : 56Québec 25Montréal 31Candidatsayantréussil'examen: 44Pourcentagederéussite: 79 %Nombredefemmesayantréussil'examen: 13/16 (81 %)Nombred'hommesayantréussil'examen: 31/40 (77 %)

Pourcomparer,letauxderéussitedel'examen2009étaitde76%.

QuinzenouveauxÉ.A.ontétudiéàl'UniversitéLavaletseizeàl'UQAM.Uncandidataétudiéàlafoisàl'UQAMetàl'UniversitéLaval,alorsquedouzeautrescandidatssesontvusreconnaîtreuneéquivalencedeleurformationaprèslescoursduDECetlaformationuniversitairesubséquente.

Les nouveaux reçu(e)s à l'Ordre!

Groupe des nouveaux É.A. à Québec

Groupe des nouveaux É.A. à Montréal

Page 6: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

À laz/6

Remise des permis 2010… De précieux moments à se rappeler!

Comme l'an passé, nous souhaitons particulièrement reconnaître les nouveaux reçu(e)s ayant obtenu les trois meilleures notes de l'ensemble du groupe :

Patrick Laniel, É.A. (Baillargeon, Bergeron, Deneault, Lamarre et Ass.)Meilleur résultat à l'examen de l'Ordre de 2010

Marie-Eve Gosselin, É.A. (De Rico Experts-Conseils s.e.n.c.)2e meilleur résultat à l'examen de l'Ordre 2010

Stéphanie Dufour, É.A. (Évimbec Ltée)3e meilleur résultat à l'examen de l'Ordre 2010

Anne Marie Amyot, É.A., (à droite)

Dana Mc Vittie, É.A.

David Gagné, É.A.

Denis Guay, É.A., (à gauche)

Annie Dugré, É.A., (à gauche)

Page 7: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

À la

z/7

Stéphanie Dufour, É.A. (Évimbec Ltée)3e meilleur résultat à l'examen de l'Ordre 2010

Guillaume Couture, É.A.

Guillaume Topp, É.A.

Marc-André Forget reçoit l'épinglette É.A. des mains de son père, É.A. lui aussi!

Martin Leclerc, É.A., (à gauche)

Mathieu Demers, É.A.

Nathalie Bourassa, É.A.

Philippe Doucet, É.A.Jennifer Lacasse-Linteau, É.A.

Marie-Josée Corneau, É.A.

Nataniel Desjardins, É.A.

Page 8: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/8

À bordz/8

Congrès 2010. Rétrospective

D'après le nombre de participants (262 personnes – un record absolu!) et les commentaires reçus, nous sommes heureux de constater que le Congrès 2010 - tenu en octobre 2010 simultanément sur deux sites éloignés de la très belle région de la Mauricie - reste pour les membres l'occasion d'affirmer leur appartenance à la profession.

De fait, nous avons vécu un très beau Congrès riche en formations et… en surprises de tous genres!

Les congressistes ont particulièrement remarqué la conférence d'ouverture de M. Claude Béland « Évaluer le monde aujourd'hui pour bâtir demain », la présentation de M. Maurice Marchon sur les perspectives économiques et financières de l'économie nord-américaine, celle de Me Pierre Soucy sur le problème de la pyrite, la conférence de M. Kevin Hughes sur les perspectives économiques du marché de l'habitation et également, l'atelier sur la problématique de l'évaluation des propriétés riveraines. Côté social, les artistes locaux (le band de Éric Masson) ont su créer par leur énergie une véritable « ambiance du tonnerre » et une « soirée extraordinaire »!

Enfin, de la part du comité organisateur, nous tenons à remercier tous les participants pour l'humour et la bonne humeur avec lesquels ils ont vécu les défis logistiques, dont les déplacements entre les deux sites.

Page 9: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/9

Les surprises ne sont pas terminées pour autant! La prochaine édition du Congrès de l'Ordre aura lieu, pour la première fois…en hiver! Réservez les dates du 21 au 24 mars 2012 et préparez vos skis : rendez-vous au Manoir Richelieu!

z/9

Page 10: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/10

À bordz/10

Un É.A.?Naturellement!

Page 11: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/11z/11

Un É.A.?Naturellement!

Page 12: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/12

plus profonds secrets, son sens de l'orientation ne vaudra jamais celui d'un évaluateur agréé, mais son intelligence et son bon sens l'ont toujours servie pour comprendre les méandres de la profession.

Nul n'a défendu les évaluateurs et leur profession avec une telle loyauté et une telle vigueur. Ses prises de position en faveur du système professionnel, de ses membres, des valeurs que ce système prône ont marqué les différentes instances devant lesquelles elle a eu à nous représenter que ce soit un ministre, une association amie, le Conseil interprofessionnel, des instances financières et j'en passe. On peut affirmer sans ambages qu'elle défend parfois, grâce à ses facilités de communication, son franc parler mais aussi, son grand sens de la diplomatie et du protocole, les évaluateurs mieux qu'eux-mêmes ne le font.

Elle a, en fait, le sigle « É.A. » tatoué sur le cœur même si elle n'a jamais trouvé le temps de s'inscrire comme stagiaire et de passer les examens.

L'année2010aétémarquéeparunanniversairetoutparticulierquenousvoulionssoulignerégalementlorsduCongrès2010.Eneffet,le5novembredernier,lasecrétairegénérale,CélineViau,fêtaitses20ans....auservicedel'Ordre!

Beaucoupdemotschaleureuxontétéditslorsdelasoiréegaladuvendredi15octobreàSacacomiepourluirendrehommagetantpoursesréalisationsquepoursesqualitéspersonnelles,sonécoute,sonhumour,sagénérositéetsonintelligence.

Lediscoursprononcécesoir-làparLouiseSavoie(présidentedel'Ordrede1997à2003)étaittrèsélogieux.Envoiciquelquesextraits:

«(…) Eh oui, ça fait 20 ans, cette année, que Céline est entrée chez les évaluateurs! Imaginez…c'est la moitié de la vie de notre Ordre…

On peut donc penser que les qualités et la personnalité de Céline ont imprégné notre groupe…

De responsable des communications, elle est passée à la direction de l'Ordre où elle « sévit » depuis 15 ans. Je ne vous dis pas les discussions qui ont eu cours à l'époque de sa nomination pour débattre de la pertinence d'engager à ce poste un É.A. ou si on pouvait se « contenter » d'un non É.A.

Finalement, faute de pain, on mange de la galette… et nous avons choisi de confier notre destinée à une non É.A. mais on s'est rendu compte à la longue que nous avions fait le bon pari.

Chef d'orchestre d'une équipe restreinte, elle réussit à faire des merveilles parce qu'elle ne ménage ni son temps ni ses efforts. Elle n'est peut-être pas capable de soutenir une grande conversation technique en évaluation, le facteur F ne lui a jamais révélé ses

À bordz/12

Les 20 ans de Céline Viau

Page 13: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/13

Je crois que l'Ordre, en la recrutant, a fait le meilleur coup de son histoire, car avec sa vision, son intelligence, son travail acharné, elle a réussi à positionner notre ordre parmi les meilleurs et les plus sérieux au chapitre de la protection du public. Au nom de tous les présidents et présidentes passé(e)s, des membres de bureaux de direction et des comités administratifs qui se sont succédé depuis 20 ans, je veux te remercier de l'appui que tu nous as toujours apporté, de ton support et de l'énergie que tu as déployée pour que notre tâche soit plus facile.

Nous espérons te garder encore longtemps sans trop t'épuiser car nous savons tous les efforts que tu consens pour faire avancer notre ordre.

Nous t'en remercions infiniment.»

Quelques lignes pour vous remercier de vos témoignages d’appréciation à cette occasion. Un merci tout spécial à Francine, Louise et Pierre qui sont devenus mes amis avec le temps, (ce qui les a autorisés à dire toutes sortes de choses sur mon compte lors de cette soirée!)

Être secrétaire générale de l’Ordre est un défi quotidien, exigeant certes mais surtout, captivant. J’ai eu le privilège d’être entourée et soutenue par une équipe formidable et la confiance des administrateurs qui se sont succédé tant au Conseil d'administration qu’au comité exécutif. Surtout, le travail avec des évaluateurs agréés passionnés par leur profession est une source d’énergie…et de plaisir!

Pour toutes ces belles années et celles à venir : merci!

CélineViau z/13

Page 14: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/14z/14

Madame Joane Demers, FCA, directrice générale du Fonds d'assurance de la responsabilité professionnelle de l'Ordre

Avecplaisirnousavonsaccueillidansl'équipedel'OrdreMadame Joane Demers, FCA,nomméedirectricegénéraleduFondsd'assurance.Elleestentréeenpostele29novembre2010.

Entantqu'uniqueemployéeduFonds,elleyporteplusieurs«chapeaux»!

Àtitrededirectricegénérale,directricedessinistresetsecrétaire,ellecoordonnelesactivitésduFondstantauplanréglementairequeceluidelagestionfinancière.C'estégalementMmeDemersquimèneralesenquêtesetanalyseralesréclamationsenresponsabilitéprofessionnelleprésentéesauFondsd'assurancecontrelesévaluateursagréés.

Àtitredeconseillèreàlasouscription,JoaneDemersassumelacoordinationdesactivitésdesouscriptionauFondsd'assurance.Elleanalyseralesdonnéessurlesbesoinsenmatièredeproduitsd'assuranceets'assureraqu'ellessontconformesauxloisetrèglementsquirégissentleFonds.

JoaneDemers,membreFellowdel'OrdredescomptablesagréésduQuébec,adébutésacarrièrecommevérificateurauseindeKPMGinc.ElleaensuitepoursuivilapratiquedelacomptabilitéauseindeGazMétropolitain,commedirectricefinancesettrésorier.

Elleaœuvréaussipendantquatreanscommevice-présidenteetchefdeladirectionfinancièreduGroupeTVAinc.etcommevice-présidenteetcontrôleuràlaBanqueNationaleduCanadade2001à2002.Ayantacquisunericheexpérienceengestionstratégiqueetbudgétaire,MmeDemersagissait,depuislessixdernièresannées,commeconsultanteauprèsdesPMEetdesgroupementsd'entreprisesenmettantenplacedesmontagesfinanciers,desstructuresbudgétairesetdesprojetsd'acquisitionsetd'investissement.

Joane Demersestdésormaisune personne ressourcepourlesévaluateursagréésafinderépondreauxquestions relatives à la souscription au Fonds d'assurance,notammentencequiatraità:

-lapérioded'assurance;-laprimed'assurance;-lemontantdelagarantie;-lespersonnesassurées;-lesmodalitésdecouverture,etc.

ATTENTION En vertu de l'article 62.2. du Code des professions, vous devez aussi aviser l'Ordre par écrit lorsqu'une réclamation est formulée contre vous auprès du Fonds à l'égard de votre responsabilité professionnelle (dans les 30 jours suivant la connaissance de cet événement); ou bien lorsque vous formulez vous-même une déclaration de sinistre auprès du Fonds à l'égard de votre responsabilité professionnelle (dans les 30 jours suivant une telle déclaration)1.

ATTENTIONLes avis de réclamation en matière d'assurance de la responsabilité professionnelle doivent être transmis par écrit à Madame Joane Demers aux coordonnées indiquées à la page 15.

1RésolutionduConseild'administrationdu28octobre2009.

Page 15: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/15

À bord

z/15

Vouspouveztransmettrevosquestionsà:

Mme Joane Demers Fondsd'assurancedelaresponsabilitéprofessionnelledel'OEAQ415,rueSaint-AntoineOuestBureau430Téléphone:514281-0577ou1855281-0577Télécopieur:[email protected]

Pourlesquestionsconcernantl'application du nouveau Règlement sur la souscription obligatoire au Fonds d'assurance de l'OEAQetlesDemandes de dispense (Annexe I),veuillezvousadresserà:

Me Elena Konson,coordonnatriceauxaffairesjuridiques,OEAQTéléphone:514281-9888ou18009825387Télécopieur:[email protected]

Trois nouveaux administrateurs du Fonds d'assurance Récemment,l'OrdreanommétroisnouveauxadministrateursduFondsd'assurancepourl'exercicefinancier2011.Ils'agitde:

Serge Lachance, É.A. M.Lachanceestmembredel'Ordredepuis1982etilpossèdeplusde30ansd'expérienceenévaluation,notammentdansledomainedel'évaluationdesbiensetdesdroitsimmobiliersauxfinsd'expropriation.Àcetitre,ilaétéàplusieursoccasionstémoinexpertdevantlestribunauxcivilsetleTribunaladministratifduQuébec.Entantqueresponsabledesencadrementsimmobiliersauseindudépartementdel'expertiseimmobilièred'Hydro-Québec,ilestdevenuégalementungestionnaireimmobilierchevronné.AvantdesejoindreàHydro-Québec,ilaagicommereprésentantimmobilierpourleCanadienNationaletpourTravauxPublicsCanada.M.Lachanceestactivementimpliquédanslesactivitésdel'Ordre,entantquemembreduconseildedisciplineetmembreducomitédesrequêtes.

Me Raymond Duquette Pendantlesquinzedernièresannées,MeDuquetteoccupaitlesfonctionsdedirecteurduServicedessinistresauFondsd'assuranceresponsabilitéprofessionnelleduBarreauduQuébec.Danslesannées80's,ilétaitd'ailleursleconseillerspécialpourlaconceptiondupremiersystèmed'assuranceresponsabilitépourlesprofessionnels,quiétaitleFondsduBarreau.Aucoursdesacarrière,MeDuquetteagéréaussipendantdixansunecompagniespécialiséedanslesréclamationsd'assuranceresponsabilitéprofessionnelle.LatrèsricheexpériencedeMeDuquettedansledomainedelaresponsabilitéprofessionnelleconstitue,bienentendu,unatoutprécieuxpourleFondsd'assurancedel'Ordre.

Daniel Benson, C.A.M.Bensonœuvreprincipalementcommeconsultantengestionetenfiscalitédepuis25ans.M.Bensonsespécialisenotammentdansledomainedesenquêtesspéciales,incluantlesvérificationsdiligentes,lesinterruptionsdesaffairesetlaresponsabilitéprofessionnelleimpliquantdescomptablesagréésetautresprofessionnels.Sesconnaissancescomplètentl'éventaildescompétencesrequisespourunegestionefficienteduFonds.

Nous profitons de l'occasion pour remercier du travail accompli les deux administrateurs sortants du Fonds : Mme Gaëtane Lafontaine et M. Jean Landry.

Page 16: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/16

uTOgrpePour ma part, j’ai eu le privilège de collaborer avec lui entre 1996 et 1999 à des projets similaires ailleurs dans le monde. Sa passion est contagieuse. Son sens profond de la démocratie est rarissime. J’ai vu des Roumains, Vénézuéliens, Burkinabés, Gabonais s’abreuver de ses paroles et de ses nombreux écrits produits à toute heure du jour …et de la nuit.

Des mots résonnent encore et toujours plus fort : justice sociale, solidarité, équité, autonomie municipale, liberté.

Dans les quelques 25 pays qu’il a servis depuis 1986, un module ou des modules adaptés de notre système d’évaluation municipale québécois servent les communautés locales, mais plus que tout, son legs est de nature humaine, philosophique et démocratique puisque ces gens qu’il a marqués ici poursuivront son œuvre.Vers la fin de ses études en théologie, on le jugea trop révolutionnaire pour servir l’église. Tant pis pour elle.

Ses principes de vie et sa soif d’équité et de démocratie auront servi la société civile de belle façon. Nous devons nous compter chanceux ici au Québec d’avoir vu Robert servir la société tour à tour sous les gouvernements de Jean Lesage, Daniel Johnson père, Robert Bourassa et René Lévesque. Nous devons nous compter chanceux, nous les évaluateurs, de l’avoir eu. Ce qu’il a conçu, implanté et amélioré nous a tous permis de faire avancer l’évaluation bien au-delà de notre territoire gaulois et ce, tant en pratique municipale qu’en expertise.

Finalement Robert, nous te devons tous un gros merci simplement pour avoir été ici au Québec et être ailleurs dans le monde, le René Lévesque de l’autonomie municipale. »

EtlaréponsedurécipiendaireàM.Gilbert:

« Ton élocution est un bijou, mais irrévérencieux pour notre grand timonier, M. Lévesque, nul ne peut l’égaler. »

ROBERT FOURNIER – un homme d'exception

Le Prix Reconnaissance de l'OEAQ décerné le 8 décembre dernier à Monsieur Robert Fournier est une marque de reconnaissance des évaluateurs agréés à un « non » É.A. émérite pour l'excellence de son apport au service de la profession. En tant que directeur général au sein du ministère des Affaires municipales dans les années 70's et 80's, M. Fournier a été le principal artisan de la réforme municipale au Québec.

ÀcetteoccasionM. Jean-François Gilbert, É.A.(GroupeAltus),anciencollaborateurdeRobertFournier,alivréundiscoursvibrantenl'honneurdecethommed'exception,dontvoiciunextrait:

« Robert, tu nous forces à redéfinir le mot richesse. Qui peut prétendre être aussi riche en motivations, riche de passions, riche en convictions, riche en innovations, riche en réalisations.

On le dit toujours en ébullition, à la recherche, pour autrui, d’encore plus de satisfactions.

Lors de notre première rencontre de travail chez Tecsult, je me disais ceci : je ne peux pas croire que mon nouveau confrère de travail est la personne à qui nous, évaluateurs québécois, devons la démocratisation de l’information foncière. Il faut avoir travaillé hors du Québec comme évaluateur pour apprécier davantage une partie de l’œuvre qu’il nous a léguée.

Cette démocratisation de l’information foncière contribue à l’efficience du marché immobilier, nous le savons tous. Elle est une composante d’un système brillamment conçu, tellement bien conçu qu’il est devenu LE modèle; tant pour le Canada anglais qu’ailleurs dans le monde… n’en déplaise aux conquistadores.

Je n’ai pas eu le plaisir de voir Robert à l’œuvre, entre 1970 et 1985, à concevoir ce système modulaire ancré sur des principes de justice, d’équité, de neutralité et de transparence. D’autres, ici ce soir, ont probablement eu ce privilège. Vous devez sûrement vous en réjouir.

Robert Fournier, récipiendaire du Prix Reconnaissance 2010 de l'OEAQ

z/16

Page 17: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/17

l’avisEntrée en fonction du Commissaire aux plaintes concernant les mécanismes de reconnaissance des compétences professionnelles2

Le2août2010,entraitenfonctionMeAndréGariépynomméparlegouvernementduQuébecCommissaireauxplaintesconcernantlesmécanismesdereconnaissancedescompétencesprofessionnelles.LeCommissaireapourmandatprincipalderecevoiretd'examinertouteplainteconcernantlareconnaissanceparunordreprofessionnelquébécoisdescompétencesdesprofessionnelsforméshorsQuébec.Outrecetexamen,leCommissairevérifieralefonctionnementdesmécanismesmisenplaceauseindes45ordresprofessionnelspourtraiteradéquatementcesdemandesdereconnaissance.Ilsuivraégalementl'évolutiondelacollaborationentrelesétablissementsd'enseignementetlesordresprofessionnelsenmatièredeformationd'appointexigéed'unepersonneenvuedeladélivranced'unpermisd'exerciceprofessionnel.Enfin,leCommissaireferalesrecommandationsqu'iljugeappropriéesàl'Officedesprofessionsetauministèredel'Éducation,duLoisiretduSport,notammentquantauxdélaisetàl'offredeformation.Pourplusd'informationssurlesmécanismesetmodalitésdurecoursauCommissaire,visitezlesiteInternetdel'Officedesprofessions:www.opq.gouv.qc.ca,rubrique«Reconnaissancedescompétences».

2CommuniquédugouvernementduQuébec,2août2010.

Page 18: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/18

À l’agendaz/18

Programme de formation professionnelle 2011-2012

Offert par le comité de formation continue de l'OEAQ

Bloc de cours Dates Parties Animation Résumé du contenu

Méthode du coût(MCOÛ)(4 jours)

Pâques : 24 avril

A 13avril2011*(sideuxième

groupe,le11mai2011)

Techniquesdeconstruction/inspectionde

bâtiments/notionsd’architecture

Jean-MarcCouture,É.A.Jean-PierreCadrin,É.A.

• Notionsd’architecture• Composantesd’unbâtiment• Matériauxdeconstruction• Inspection

B 14-15-16avril2011*(sideuxième

groupe,les12-13-14mai2011)

Applicationdelaméthodeducoût

Jean-MarcCouture,É.A.Jean-PierreCadrin,É.A.

• Répertoiresdecoût• Facteursderajustement• Dépréciations• Jurisprudence

Étude de cas(ÉCAS)(2 jours)

27et28mai2011*(sideuxième

groupe,les3et4juin2011)

Casd’unimmeubleindustriellégeret

casd’unédificedebureaux

àdéterminer • Miseensituation• Analysedescas• Discussiondesolutions

Lesconditionspourcréerundeuxièmegroupeenrégionsont,quandlesformateurssontdisponibles,quelenombretotald’inscriptionsaublocsoitd’aumoins40participantsetquelenombred’inscriptionsparvenantdelarégion(éventuellement,Québec)soitd’aumoins15participants.(DécisionduComitéadministratifdel’OrdredesévaluateursagréésduQuébec,8février2005).

LesconférencestenuesdanslecadreduCongrès2010:UnÉ.A.?Naturellement!(14au16octobre2010,HôtelSacacomieetl'AubergeLac-à-l'Eau-Claire)sontreconnuesauxfinsdelaformationcontinue.

Sivousavezassistéàl'uneouàplusieursdecesconférences,vouspouveztéléchargerl'Attestation de l'évaluateur agréé aux fins du RFCOàpartirdusitedel'Ordre(www.oeaq.qc.ca,sectionMembres,rubriqueCONGRÈS2010:UNÉ.A.?NATURELLEMENT!),larempliretlatransmettreàl'attentiondeMadamePatriciaLandry,coordonnatriceaudéveloppementdelaformation([email protected]).

Page 19: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/19z/19

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE 2011-2012

L'EXAMEN DES TITRES IMMOBILIERS

(nombred'heuresreconnuesauxfinsd'applicationduRFCO:6heures)Le6mai2011,àMontréal.Le20mai2011,àQuébec.Formateurs : MeFrançoisBrochu,notaireetM.René-PaulDumont,É.A.,a.-g.

LA LECTURE DES BAUX COMMERCIAUX

(nombred'heuresreconnuesauxfinsd'applicationduRFCO:6heures)Le14septembre2011,àMontréal.Le19octobre2011,àQuébec.Formateur:M.ChristianGuay,É.A.,MBA

MICROSOFT EXCEL POUR L'IMMOBILIER ET L'ÉVALUATION

(nombred'heuresreconnuesauxfinsd'applicationduRFCO:12heures).Formateur:M.DominicFournier,É.A.(détailsàvenir).

COURS RELATIF AUX NOTIONS ARCHITECTURALES

(détailsàvenir)

COURS SUR L'EXPROPRIATION

Formateurs : M.JacquesPrémontetMePierreChauvette.(détailsàvenir)

Consultezrégulièrementlesitedel'Ordrewww.oeaq.qc.capourconnaîtrelescoursofferts.

Formation de transition sur la modernisation réglementaire et normative de l'évaluation foncière (en collaboration avec l'AÉMQ)

MODULE I : ÉLÉMENTS DE BASE CARACTÉRISANT LA MODERNISATION(nombred'heuresreconnuesauxfinsd'applicationduRFCO:7heures)Prochaines séances :enseptembre2011,pourMontréaletQuébec,silenombred'inscriptionsestsuffisant.Datesàconfirmer.Formateurs :M.Jean-MarcCouture,É.A.etM.NormandGodbout,É.A.ouM.GérardBrahic,É.A.

Cemodulegénéralpourraêtrereprisen2011,selonlademande.Ilseraensuiteprésentéannuellementjusqu'en2015,silenombred'inscriptionslejustifie.

Desmodulesspécialiséssuivrontcemodulegénéral.Ilsserontoffertsàpartirdel'automne2011.Détailsàvenir.

AVIS IMPORTANT AUX ÉVALUATEURS AGRÉÉS EXERÇANT DANS LE DOMAINE DE L'ÉVALUATION FONCIÈREEnvertudel'article5al.2duRèglement sur la formation continue obligatoire,leConseild'administrationdel'Ordreaadopté,le14septembre2010,unerésolutionàl'effetd'imposer,auxévaluateursagréésexerçantdansledomainedel'évaluationfoncière, l'obligation de suivre la Formation de transition sur la modernisation réglementaire et normative de l'évaluation foncière et ce, au moins une fois avant le 31 décembre 2015.

Pourplusd'informationsconcernantcetteformation,veuillezvousadresseràMadame Patricia Landry,coordonnatriceaudéveloppementdelaformation:[email protected].

Page 20: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/20

– Mireille BaronCliente satisfaite depuis 2003

Demandez une soumission en ligne au

www.melochemonnex.com/oeaqou téléphonez au 1-866-269-1371Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.Samedi, de 9 h à 16 h.

Des soumissions qui font jaser.

Chez TD Assurance Meloche Monnex, nous connaissons

l’importance d’économiser autant que possible. En tant que

membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec,

vous pourriez profiter de tarifs de groupe avantageux et

d’autres privilèges exclusifs, grâce à notre partenariat

avec votre association. Vous bénéficierez également d’une

excellente protection et d’un service exceptionnel.

Nous sommes convaincus que nous pouvons rendre

l’assurance d’une simplicité sans égale afin que vous puissiez

choisir votre protection en toute confiance.

Programme d’assurance recommandé par

« Mes tarifs de groupe m’ont permis d’économiser beaucoup. »

Le programme d’assurances habitation et auto de TD Assurance Meloche Monnex est souscrit par SÉCURITÉ NATIONALE COMPAGNIE D’ASSURANCE. Le programme est distribué par Meloche Monnex assurance et services financiers inc. au Québec et par Meloche Monnex services financiers inc. dans le reste du Canada.En raison des lois provinciales, notre programme d’assurance auto n’est pas offert en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan.

*Aucun achat requis. Le concours se termine le 13 janvier 2012. Chaque gagnant a le choix de son prix, entre une MINI Cooper Classique 2011 (incluant les taxes applicables et les frais de transport et de préparation) d’une valeur totale de 28 500 $, ou un montant d’argent de 30 000 $ canadien. Les chances de gagner dépendent du nombre d’inscriptions admissibles reçues. Le gagnant devra répondre à une question d’habileté mathématique. Concours organisé conjointement avec Primmum compagnie d’assurance. Peuvent y participer les membres ou employés et autres personnes admissibles appartenant à tous les groupes employeurs ou de professionnels et diplômés qui ont conclu un protocole d’entente avec les organisateurs et qui, par conséquent, bénéficient d’un tarif de groupe. Le règlement complet du concours, y compris les critères d’admissibilité, est accessible sur le site www.melochemonnex.com. Le prix peut différer de l’image montrée. MINI Cooper est une marque de commerce de BMW AG utilisée sous licence qui n’est pas associée à cette promotion et ne la commandite d’aucune façon.

MD/Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion ou d’une filiale en propriété exclusive au Canada et(ou) dans d’autres pays.

Projet : Annonce MMI 2011

Client : Meloche Monnex

No de dossier : 41-MM8475-11_MMI.FR•oeaq (6x10.5)

Province : Québec

Publication : AlinÉa

Format : 6x10.5

Couleur : B&W

Épreuve # : 1

Date de tombée : 18/02/2011

Graphiste : Yannick Decosse

Hamelin Martineau • 505, boul. de Maisonneuve O. Bureau 300 • Montréal (Québec) H3A 3C2 • T : 514 842 4416 F : 514 844 9343ATTENTION : Merci de vérifier attentivement cette épreuve afin d’éviter toute erreur.

41-MM8475-11_MMI.FR•oeaq (6x10.5).indd 1 11-02-16 8:53 AM

Page 21: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

L’ensembledespiècesjustificativessuivantesdoiventêtrejointesàlaDemande de reconnaissancepourqu’ellesoittraitée:

1. Undocumentofficieldel’organisationattestantlatenuedel’activité,saduréeenheures,sonstatutd’activitédeformationcontinueetincluantlalistedesévaluateursagréésyayantparticipé,avecl’identificationduservicepourlequelilstravaillentetlenombred’heuresdeparticipationdechacun;

2. Pourleoulesformateurs:l’identificationduservicepourlequelil(s)travaille(nt),leposteoccupé,lescoordonnéesetunrésumédecarrièreprésentantleursqualificationsenlienaveclesujettraité;

3. Unedescriptiondétailléeducontenu(plandecours,horairedelajournée,résumédesconférences,documentderéférence,Powerpoint,etc.)

L'OrdreconsidéreratouteDemande de reconnaissanced’uneactivitédeformationprésentéeàl’internecommeunedemande collective(àsélectionnerlorsdelamiseàjourdesonprofil),àmoinsquel’organismenedemandeexpressémentqu’ellesoittraitéecommeunedemandeindividuelle(l’Ordreajoutealorslesheuresreconnuesàchacundesparticipants),auquelcasdesfraisde10$parparticipantserontapplicables.

Depuisl’entréeenvigueurduRèglement sur la formation continue obligatoire(RFCO)enjanvier2007,plusieursmembresontadresséàl’Ordredesdemandesdereconnaissanceconcernantdes activités de formation organisées par leur employeur, à l’interne.

Sanspréjugerdelabonnefoidecesdemandeurs,iln'estpastoujoursfaciled’établirs’ils’agitd’uneactivitédeformationcontinueous’ils’agitd’uneactivitérelativeàlagestioninternedel’organisation.

Aussi,afind’évitertouteinterprétationquipourraitêtrepréjudiciableauxmembresdel’Ordre,leConseild’administrationaadoptéunePolitique de reconnaissance d’activités internes entrée en vigueur à compter du 1er mars 2011.

Envertudecettepolitique,lescritèressuivantsserontappliquéspourapprécierlapertinencedesactivitésdeformationàl'interne:1. L’activitéestreconnueofficiellementparleservice

desressourceshumaines(ouàdéfaut,paruneinstancesupérieureauserviced’évaluation)commeuneactivitédeformationcontinue;

2. Leformateurestengagéàl’externeouprovientd’unservicedel’organisationautrequeleservicepourlequeltravaillentlesÉ.A.quiparticipentàl’activitédeformation;

OU

Leformateuradéjàoffertcetteactivitéàl’externe,cetteactivitéadéjàétéreconnueoupourraitêtrereconnueparl’Ordreetcen’estpasuneactivitéquiadéjàétéorganiséeparl’Ordre;

3. Lecontenudel’activitéestadmissible(uncontenurelatifàlagestioninternedel’organisationn’estpasadmissible).

À l’agenda

z/21

Politique de reconnaissance d'activités internes

Page 22: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/22

A t t e n t i o n !z/22

Quatrième mythe :« Être membre du CA va m'assurer un accès privilégié à l’Ordre, me donner une bonne visibilité et me protéger de sanctions éventuelles ».Biensûrquedetravaillerplusieursannéesensemblesurdesdossiersmajeurscréedesliens.Àl’OEAQ,laconvivialitédeséchangesestunevaleuràlaquellenoustenons.Toutefois,celaneconfèreaucunpasse-droitdequelquenaturequecesoit,poursoi-mêmeousescollègues.Bienentendu,nousaccordonsauxadministrateurstoutelavisibilitéqu’ilsméritent.Encontrepartie,unadministrateurnepeutseservirdesonstatutpoursefaireleporte-paroledel’Ordreetservirsespropresintérêts.Commeunministre,ilsepeutmêmequ’ilsoitliéparlapositionadoptéeparl’Ordreetenaucuntemps,ilnepeutlivrerdesinformationsconfidentiellespuisqu’ilsigneunsermentdeconfidentialité.

End’autresmots,leconflitd’intérêtsn’apassaplaceauConseild’administrationettouslesadministrateurssignentuncoded’éthiqueencesens.Àtitredeprofessionnels,lesadministrateursdoiventaupremierchefrespecterl’espritetlesdispositionsdesloisetrèglementsrégissantl’exercicedelaprofession.

Silestâchesducomitéexécutifsontplusconcrètesetreliéesàl’applicationdesdiversesfonctionsdel’Ordre,lesadministrateursduCAsont,pourleurpart,appelésàprendredesdécisionspluslargessurlesorientationsdel’Ordre.

Aumomentoùvouslirezceslignes,lapériodedemiseencandidatureauxpostesd’administrateursetd’administratricesdel’Ordreseraterminée.

Peut-être,sommes-nousenpleinepériodeélectoraleetvousvousapprêtezàfairevotrechoix.Connaissez-vousvraimentlemandatdevosélus?

FairepartieduConseild’administrationdel’Ordreconstitueuneopportunitédecontribueraudéveloppementdesonordreprofessionneletdesaprofession…maisavant toute chose, il s’agit d’exercer les fonctions d’administrateur d’une organisation vouée à la protection du public.

Aussi,noussouhaitonsdanscettepage,déboulonnercertainsmythesetmettreenlumièrelesqualitésrequisesdecellesetceuxquidirigentvotreordreprofessionnel.

Premier mythe :«L’administrateur est le porte-étendard de son milieu d’exercice».S’ilestsouhaitablequelesdiversmilieuxdepratiquesoientreprésentésauCApouralimenterlaréflexiondesadministrateursetl’incarnerdanslaréalité,iln’endemeurepasmoinsqueleCApourraitêtreappeléàprendredesdécisionsquivontàl’encontredesintérêtsdecertainsgroupes…auprofitdelaprotectiondupublicoududéveloppementàlongtermedelaprofession.

Deuxième mythe :«L’administrateur représente les membres de sa région».Bienquenousattendionsqu’ilporteauCAlespréoccupations,lesréalitésetlesattentesdesmembresquil’ontélu,letravaildel’administrateurestdeprendrelesmeilleuresdécisionspourl’Ordre.

Troisième mythe : «Le syndic fait enquête sur mes actes professionnels, ça va m’aider d’être au CA ».Désolésmaissic’estlecas,leCAn’estmêmepasaucourantetenaucuntemps,ilnepeutintervenirdanslesdécisionsdusyndic.Sonseulpouvoirestplutôt…dedéposerunedemanded’enquêteausyndicouaucomitéd’inspectionprofessionnellesiuneinformationpréjudiciableaupublicestportéeàsaconnaissance.

Siéger au CA de l’Ordre : l’autre côté du miroir

Page 23: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/23z/23

Celapassesouventparl’adoptionderèglements,delignesdirectrices,depositionsofficiellesdel’Ordresurdesdossiers«chauds».

Aucœur–etparfoisenavant-del’actualitéprofessionnelle,lesmembresduCAontaccèsàdesinformationspertinentesàleurpratique,bénéficientdupartaged’informationsetdeséchangesdepointsdevuediversavecleursconsoeursetconfrèresainsiqued’unlieuderéseautageintéressant.

Ilsdéveloppentunevisionàlafoisplusglobaledelaprofessionetpluspointuequantàl'ensembledesactionsmenéesparlesinstancesdel'Ordre.

On doit s’attendre d’un membre du CA qu’il fasse preuve de loyauté, de transparence, d’intégrité et d’un grand sens des responsabilités. Vous devez en être fiers et avoir une totale confiance dans leurs capacités à conjuguer vos réalités avec le mandat de protection du public de l’Ordre.

Pour toutes ces raisons, les administratrices et administrateurs de l’Ordre méritent notre respect et notre appui.

Dites-vousbienqu’aprèsavoirsiégéauCA,onnevoitplusjamaissonordreprofessionneldelamêmefaçon…parcequ’onavul’autrecôtédumiroir!

Lasecrétairegénérale,

CélineViau

Page 24: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/24

Le15févrierdernier,pourlahuitièmefoisdéjà,l'Ordreenpartenariatavecl'Associationdesétudiantsengestionurbaineetimmobilièredel'UniversitéLavaloffraitletraditionnelcocktailafindepermettreauxétudiantsetauxÉ.A.d'alleràlarencontrelesunsdesautresetdenouerleurspremierscontactsprofessionnels.

Et…ànotretrèsagréablesurprise,nousavonsenregistrécetteannéeunvéritablerecorddeparticipation!Prèsdequatre-vingtpersonnesyétaientréunies,dontunesoixantained'étudiantsengestionurbaineetimmobilière.Ondiraitqu'onmanquaitpresqued'espacecettefois-ci!(Photosàl'appui.)

Nousvoulonscroirequ'ilyavait,parmicesjeunes,lesfuturspiliersdelaprofessiondel'évaluationimmobilière.

Pourleurpart,lesÉ.A.employeurssontvenusnombreuxpourpromouvoirleurmétieravecpassion.Parmieux:SylvestreLeblondetAssociés,Évalim,RaymondChabotGrantThornton,GroupeAltus,DeRicoHurtubise,ÉvimbecLtée,Eximmoetautres.

z/24z/24

L’avenirL'Ordre et l'Association des étudiants en gestion urbaine et immobilière de l'Université Laval renouvellent leur partenariat!

Page 25: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/25z/25

L'Ordre encourage un étudiant en estimation du Collège MontmorencyNosmeilleursvœuxdesuccèsàMonsieur Louis-Philippe Côté,quis'estdistinguéparsesrésultatsdanslecadreduprogrammedeTechnologie de l'estimationet de l'évaluation en bâtimentduCollègeMontmorencyetquiaméritéàcetitreuneboursedel'Ordrede700$.

De gauche à droite : Nancy Soucy, É.A., professeure au Collège Montmorency, Louis-Philippe Côté, Pierre Goudreau, É.A., 1er vice-président de l'Ordre

Page 26: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/26

a M a l G a M Ea M a l G a M E

M. Denis Bouliane, autrefois membre de l'Ordre, est décédé le 31 octobre 2010 à l'âge de 72 ans.

Enjuin2010,legouvernementduCanadaannonçaitlanominationdedixnouveauxmembresauComité consultatif sur le règlement des différends associés aux paiements en remplacement d'impôts.Lesmembresdececomitésontchoisisenfonctiondeleurexpérienceprofessionnelleetdeleurcompréhensiondesdomainesdel'évaluationdesbiensimmobiliers.NoussommesfiersdesoulignerlanominationdeM. Claude Chevalier, É.A.,auseindececomité.

La présidente de l'Ordre, Mme Francine Fortin, É.A.,adébutéle19juillet2010sesnouvellesfonctionsàtitredeDirectricedesaffairesimmobilièresdelaVilledeQuébec.Bonsuccès!

ToutesnosfélicitationsàMme Alison K. Chave, É.A.,(GroupeImmobilierdelaCaissededépôtetplacementduQuébec)quis'estvuattribuer,le24novembre2010,lePrixannueldeCREWMontréal,danslacatégorieImplication.

M. Stéphane Gauvreau, É.A.,aéténommé,àcompterdu5janvier2011,chefdedivisionàlaDivisionexpertiseimmobilièredelaVilledeLaval.Bravopourcettenomination!

LeGroupe Servitech, évaluateurs agréés,estfierd'accueillirM. Mathieu Guimond, É.A.,àtitredenouvelactionnaire.M.Guimondoccupait,auseinduGroupe,lesfonctionsdudirecteuradjointdubureaudeShawiniganainsiquelepostededirecteurdubureaudeTrois-Rivières.

LeGroupe Eximmo,desservantplusieursrégionsdanslaprovince,annoncetroisnouvellesaffiliations.LecabinetS. Blais & Associés inc. (Gatineau), M. Richard Lahaye, É.A., (Montréal)etlecabinetAxival Boivin Couture (Montréal)enfontdésormaispartie.LegroupementcouvrantlarégionmontréalaiseportelenomdeEximmo-Montréaldepuisle1ermars2011.

Poursapart,lecabinetDe Rico Experts-Conseilss'affilieàladivisioncanadiennedeCB Richard Ellis Évaluation & Services Conseils.

Le1erjanvier2011,AMT, Plante, Desroches Inc. (Québec) afaitl'acquisitiondesactifsdubureaud'évaluateursagréésPlante, Desroches et Associés.

z/26

Page 27: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/27

L'Annuaire

TABLEAU DES MEMBRES

RETRAITS

Abandon

CHOQUETTE,Luc Montréal,1erjanvier2011POIRIER,Louis Montréal,1erjanvier2011DELORME,Luc Montréal,4janvier2011

Retraite

MONGEAU,Jacques Montréal,30septembre2010AVOINE,Renald Saint-Roch-des-Aulnaies,5octobre2010DUBOIS,Laurent Chicoutimi,15décembre2010THIBAULT,Serge Québec,26janvier2011

RÉINSCRIPTIONS

DESMARAIS,Jean Québec,26juillet2010CÔTÉ,Richard Québec,28avril2010

NOUVEAUX É.A.

ALLARD-PROVOST,Julien Pointe-Claire,28janvier2011AMYOT,AnneMarie Saint-Hubert,3janvier2011ARSENAULT,François Gatineau,22février2011BEAULÉ,Jérôme Québec,19janvier2011BOURASSA,Nathalie Québec,13décembre2010BRUNEL,Julie Pointe-Claire,17janvier2011CORNEAU,Marie-Josée Roberval,4février2011COULOMBE,Simon Saint-Léonard,7février2011COUTURE,Guillaume Sherbrooke,27janvier2011DELAGE,Éric Québec,3janvier2011DEMERS,Mathieu Saint-Romuald,7février2011DESCHÊNES,Robin Rouyn-Noranda,10janvier2011DESGAGNÉS,Jimmy Alma,2février2011DESJARDINS,Chantal Mont-Laurier,2février2011DESJARDINS,Nathaniel Laval,2décembre2010DOUCET,Philippe Trois-Rivières,28janvier2011DUFOUR,Stéphanie Baie-Comeau,7février2011DUGRÉ,Annie Québec,2février2011FORGET,Marc-André Saint-Félix-de-Valois,28janvier2011GAGNÉ,David Québec,16février2011GAGNON,Anni-Emmanuelle Québec,22décembre2010 z/27

Page 28: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/28

GAGNON,André Montréal,3janvier2011GAGNON,Louis-Philippe Brossard,25janvier2011GAUDREAULT,Joël Roberval,24février2011GIRARD,Viriginie Québec,14février2011GOSSELIN,Marie-Eve Québec,17janvier2011GRENIER,Pierre Pointe-Claire,28janvier2011GUAY,Denis Edmundston,11janvier2011HABEL-GAGNON,Jonathan Saint-Jérôme,2décembre2010 LACASSE-LINTEAU,Jennifer Trois-Rivières,15février2011LAMARRE,Jean-François Québec,8décembre2010LANIEL,Patrick Saint-Jean-sur-Richelieu,3décembre2010LECLERC,Martin Québec,2février2011LEBLANC-DIONNE,Vincent Montréal,2décembre2010LEFEBVRE,Simon Salaberry-de-Valleyfield,14février2011LONGPRÉ,Stéphane Montréal,1eravril2011 MANUEL,Francis Québec,3février2011 MARCOTTE,Pierre-Luc Saint-Jean-sur-Richelieu,4février2011McVITTIE,Dana Vaudreuil-Dorion,8février2011SAVARIA,Guillaume Granby,1erdécembre2010SAVIGNAC,Sylvain Sainte-Thérèse,3janvier2011SIROIS,Laurence Montréal,2février2011TOPP,Guillaume Saint-Lambert,27janvier2011YACCARINI,Simon Québec,10février2011

REGISTRE DES STAGIAIRES

ARTEAU,Jean-François Québec,22septembre2010AUDET,Véronique Laval,23août2010BESNARD,Chantal Deux-Montagnes,11septembre2010BISAILLON,Mathieu Prévost,31août2010BOILY-MERCURE,Charles Québec,1eravril2011 BOULAIS,Jonathan Longueuil,3juin2010BRISSON,Jean-Philippe Québec,27mai2010CARON-MARTIN,Geneviève GreenfieldPark,5août2010CHANDONNET,David Québec,25juin2010DARDY,Jean-Jacques Montréal,24août2010DOYON,Michael ThetfordMines,27septembre2010DUPUIS,Pierre Montréal,3septembre2010FORTIN,Lise Bromont,3novembre2010GAGNÉ,Julie St-Nicolas,27mai2010GIASSON,Pierre-Alexandre Québec,8juillet2010GIESBRECHT,Erica Montréal,2septembre2010GUÉRARD,Sylvain Québec,9novembre2010DESOURDY,Nicolas Bromont,15juin2010DROLET,Vincent Charny,9novembre2010DUSSAULT,Pierre-Luc Breakyville,9septembre2010GARNIE,Michael Montréal,23août2010z/28

Page 29: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/29

GRENIER,Michel Montréal,1eravril2011JEAN-BAPTISTE,Martin Longueuil,9août2010JOMPHE,Luc Cap-aux-Meules,23août2010JOSEPH,Charles-Alexandre Québec,1eravril2011KINGSBURY,Fanie St-Césaire,3août2010LALANDE,Benoît St-Jean-sur-Richelieu,5juillet2010LAMOTHE,Jean Anjou,6octobre2010LAURENCE,Gilles St-Adolphed’Howard,14juin2010LAVOIE,Catherine Montréal,7juin2010LAVOIE,Vincent Québec,25octobre2001LEDUC,Vincent Montréal,21octobre2010LEMAY,Simon Québec,23août2010MARTEL,James Repentigny,13septembre2010MICHICHIUC,Iulian Montréal,1eraoût2010 MORIN,Xavier Québec,1eravril2011NEPTONDECHAMPLAIN,Cindy Jonquière,14juin2010PARÉ,Simon GreenfieldPark,22juin2010PARKE-BÉDARD,Jean-Philippe Québec,16septembre2010PETROSYAN,Arman Laval,13juillet2010POIRIER-MOISAN,Maxime Montréal,1erseptembre2010RICHARD,Jean Québec,1eravril2010RIOUX,Dany Québec,16août2010SAVARD,Patrice Québec,20juillet2010SKLAR,Alexey Montréal,10septembre2010ST-PIERRE,Simon Salaberry-de-Valleyfield,16août2010TREMBLAY,Étienne Québec,2septembre2010VIRJAN,Tamara Montréal,2août2010

REGISTRE DES ÉTUDIANTS

BOLDUC,Maxime St-Jean-sur-Richelieu,24janvier2011BRABANT,Simon Candiac,29août2010DIONNE,Nicolas Longueuil,23août2010DUPUIS,Dominike Magog,6août2010FLEURENT,Mathieu St-Eustache,7juillet2010GINGRASLAPLANTE,Sandy Québec,2décembre2010GOSSELIN,Alex Repentigny16février2011LEFRANÇOIS,Alexandre St-Bruno,6octobre2010LEROUX,François Chambly,28août2010LIMOGES,Francis Sainte-Marthe-sur-le-Lac,22septembre2010LUSSIER,Émilie St-Hubert,23août2010PLOURDE,Annie Varennes,26janvier2011ROBICHAUD,Johanne Amos,21décembre2010ROMAIN,Xavier Montréal,1eravril2011ROSS,Emmanuel Montréal,18juin2010THIBODEAU,Joanie St-CharlesBorromée,9mars2011

z/29

Page 30: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/30z/30

Les créditsL'AlinÉAestpubliétroisouquatrefoisl'anparl'OrdredesévaluateursagréésduQuébec,danslebutd'informerlesmembressurlesservicesetlesactivitésdel'Ordre.Entantqueprincipaloutild'information,d'expressionetd'échanges,sonobjectifestaussidefavoriserl'avancementdelaprofession.

Lesarticlesquilecomposentn'exprimentquel'opiniondeleursauteursetn'engagentnullementcelledesresponsablesdel'OrdredesévaluateursagréésduQuébec.

Touslesarticlespubliésdanscebulletinpeuventêtrereproduitsàconditiond'enindiquerlasource.

Rédactriceenchef:Me Elena Konson, coordonnatrice aux affaires juridiques et aux communications

Collaborateurs:Louise SavoieJean-François Gilbert, É.A.

Révisiondestextes:Céline Viau, secrétaire généraleJosée Laporte, coordonnatrice à l'admission

Tableaudesmembres:Josée Laporte, coordonnatrice à l'admissionLorraine Abel, secrétaire

Conceptiongraphique:Oblik Communication-design

Impression:Au Point Reprotech

Photographes:Ordre des évaluateurs agréés du QuébecGuillaume Séguin

Dépôtlégal:Bibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du Canada

Page 31: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/31

Page 32: GÉRALD SAVARY, É.A., reçoit la plus haute distinction de l ... · Jean-Guy Kirouac, Francine Godin, Daniel Sylvestre, Louise Savoie et Gérard Brahic. Juste avant de vous parler

z/32

415, rue St-antoine Ouest, bureau 450Montréal (Québec) H2Z 2B9

Téléphone : 514 281-9888 ou 1 800 9 ValEUrTélécopieur : 514 281-0120Courriel : [email protected] Web : www.oeaq.qc.ca

XXX-XXX-000