13
1 MERCREDI 13 MAI 2020 Commission Spéciale sur le Modèle de Développement Talk labellisé Grands groupes, startups, PME et prestataires de services : comment concilier désormais les interactions entre ces 4 acteurs ?

Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

1

MERCREDI13MAI2020

CommissionSpécialesurleModèledeDéveloppementTalklabellisé

Grands groupes, startups, PME et prestataires de services : comment concilier désormais les interactions entre ces 4 acteurs ?

Page 2: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

2

CherMonsieurlePrésidentdelaCommissionSpéciale,

CherMonsieurFikrat,

Dèslamiseenplace, le12Décembre2019,delaCommissionSpécialesurleModèlede Développement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste,l'association Essec AlumniMaroc a tenu à saluer une initiative unique et nécessaireafin de permettre le développement durable et inclusif du Royaume. Le contextesanitaireetsocioéconomiqueliéauCovid-19nefaitquerenforcerl'importanced'uneréflexiondelongtermesurlarésiliencedenotremodèlededéveloppement.Aussi,c'estnaturellementquenotreassociationregroupant400Alumni,opérantdansdiverssecteursdel'économiemarocaine,aréponduprésentàlademandedelaCSMD,afinde contribuerà l'identificationd'inflexions souhaitablesetd'initiatives concrètesdans le cadre de vos travaux. Sur la proposition de notre éminente Alumni Mme.Saadia Slaoui Bennani, membre de la Commission, vous nous avez permis de tenir,Mercredi13Mai2020,un talk labellisédans le cadredesateliersd'échangesmenésparlaCSMDaveclasociétécivile.Sous lasupervisiondeM.Fikrat,garantde laCommission lorsdeceséchanges,nousavons questionné un panel de sept Alumni sur la problématique majeure "Grandsgroupes,startups,PMEetprestatairesdeservices:commentconcilierdésormaislesinteractionsentreces4acteurs(équilibres,rapportdeforces)entenantcomptedelaréglementation,larecherche-innovation,lacollaborationetlacompétition?"Deparsacompositionreprésentativedesquatretypesd'acteurs,lepanelapermisd'identifierles forces et les succès de notre pays enmatière de coopération entre entreprises,mais également de constater les freins au développement d'un écosystèmenationalpérenne.La présente note vise à synthétiser des échanges francs et ambitieux, qui nousl'espéronsvouspermettrontd'enrichirvotreétatdes lieuxde l'environnementsocio-économique marocain, ainsi que de proposer des inflexions concrètes et porteusesd'impactspositifsdurablespourleMaroc.Aunomde l'associationEssecAlumniMaroc, je tiensà vous remercierunenouvellefois,MonsieurlePrésidentdelaCommission,ainsiqueMonsieurFikrat,denousavoirpermisdecontribuerentantqu'organisationmarocaineàbâtirleMarocdedemain.

MamounGuediraPrésidentd'EssecAlumniMaroc

Page 3: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

3

GarantdelaCommissionMohammedFikrat,MembredelaCSMDetPDGduGroupeCosumarModérateurMamounGuedira,Présidentd'EssecAlumniMarocRédacteurValentinLavaill,Consultantenstratégie(RolandBerger)ContributeursAlumnidel’EssecNizarAbdallaouiMaane,Entrepreneur(KifalAuto)FadelaBennani,Entrepreneuse(Amaz)KamalBourezgui,DirecteurAudit(GrantThorton)MeryamKhir,Consultanteenstratégie(AttijariwafaBank)NawalLachguar,AvocateauBarreaudeRabat(CabinetLachguar)YoussefOusbane,DirecteurrattachéàlaDirectionGénérale(BaridAlMaghrib)SaoussaneTayaa,DirectriceConseilenstratégie(MonitorDeloitte)

Sommaire

1.Introduction:

2.Contexte:

3.Relationentreacteurs/Jeuxdesacteurs:

4.Pistesd'inflexionssouhaitables:

5.'MonMarocde2035'

6.Présentationdel'associationEssecAlumniMaroc

Page 4: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

4

IntroductionM.Fikrat,membredelaCSMDetPDGduGroupeCosumarDans le cadrede laCommissionSpéciale sur leModèledeDéveloppement,présidéepar M. Chakib Benmoussa, 35 membres présentant des parcours académiques etprofessionnels pluriels ainsi qu'une connaissance fine de la société marocaine soustoutes ses composantes économiques, politiques, sociales, environnementales,culturelles, … participent à la construction d'un nouveaumodèle de développementpourleMarocàhorizon2035.

LelivrableattendupourlafindumoisdeJuin,àlaHauteappréciationdeSaMajesté,devraitcontenirdespropositionsd'inflexionssouhaitables,des initiativesconcrètesàmêmed'adapteretdefaireévoluerlemodèlededéveloppementactueletsurtout,decibler une croissance globale inclusive, en mettant le citoyen au cœur de nosréflexions.

Ainsi, le modèle de développement créera donc un cadre de référence général etmobiliseral'ensembledespartiesprenantes.

Alorspourquoiunnouveaumodèlededéveloppement?Malgrélesacquisdumodèleactuel-dontjeciterégulièrementlesgainsqu'ilapermisentermesdestabilité,surleplan économique, social, ou encore des infrastructures - subsistent encore quelquesinsuffisancesquiméritentd'êtreadresséesafind'améliorerdavantagenotrepays.

Vous le savez, nous avons des insuffisances dans la santé et l'éduction, qui sontdégradées pour plusieurs raisons. Nous connaissons aussi des inégalités sociales etterritorialesquisecreusentetquinecontribuentpasdemanièrepositiveàlacohésionde la société. En somme, tout cela ne permet pas actuellement de construire uneconfiance et surtout de libérer les élans, et les énergies afin de participercollectivement à la construction de ce Maroc que nous aimons tous, et dont nousconnaissonslepotentiel.

Depuis le début, nous privilégions une démarche participative et inclusive, d'écoute,partantduterrain.Ledispositifdedébatslabellisésdoitpermettredes'appuyersurlesforcesvivesdelaNation,etderenforcerledébat.Danscecadre,nousavonssollicitél'association Essec Alumni Maroc qui représente une grande institution et dont lesAlumni sont reconnus pour leur qualité et leur patriotisme. Les débats feront doncl'objet d'une restitution à la Commission sous forme d'une synthèse, intégrée àl'ensembledescontributionsreçuesparlaCSMD.

Notre ambition est de tous contribuer à la construction d'un Maroc que nouschérissons,etquenousaimons,etquiesttrèsaccueillantpourtouteslesMarocaineettouslesMarocains.Notrepaysestencoursdeconstructionetabesoindenoustous.

Page 5: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

5

IntroductiondeM.Guedira,Présidentd’EssecAlumniMarocGrands groupes, startups, PME et prestataires de services : comment concilierdésormais les interactions entre ces 4 acteurs (équilibres, rapport de forces) entenantcomptede la réglementation, la recherche-innovation, lacollaborationet lacompétition?

Le Jeu des acteurs entre ces différentes catégories d'entreprises a toujours été lesuivant :unegrandestructureconsommede laprestationdeservices(conseil,audit,juridique), avec en parallèle des startups qui réussissent parfois à s'imposer commeunevaleurajoutéedécisivedans laperformanced'uneentreprise,quecesoitparungaindeproductivité,detempsoud'informations.

Ces startups et TPME peinent toutefois assez souvent se développer de manièreindépendante, et notammentàpallier la problématiquedu financement.Notrepayssouffred'unepénuriedecapitauxdesoutien,quecesoitencapitalamorçagepourlesstartupsetPME,ouencapital-transmissionetdéveloppementpourlesgrandsgroupeset les prestataires, limitant le développement national et international d'entreprisesmarocaines. Dès lors, le regroupement entre acteurs devient vital pour notre tissuéconomique.

Aujourd'hui,lesgrandsgroupesmarocainsontlargementcomprisl'intérêtd'établirdesplateformescollaborativesenaccueillantdesstartupsoudesTPME,ouàdévelopperdes digital factories pour internaliser l'innovation et gagner du temps in fine parrapportauxconcurrents.Maiscommentallerplus loinafindecréerdesécosystèmescréateursdevaleurdurableetredistributifspourl'ensembledecesacteurs?

Le contexte actuel nous rappelle que le secteur public occupe une placeprépondérante dans le développement économique (1er acheteur, 1er financeur deR&D,1erinvestisseur)denotrepays.Ainsi,ilnousestapparuimportantderéfléchiraudéveloppementpérennedusecteurprivémarocain,etàl'optimisationdesinteractionsentresesacteursafindepermettreàl'Etatdepoursuivresonengagementcroissantenfaveurdesquestionsrégaliennes(Santé,Education,Justice).

Lefaitquecetteproblématiquesoitdavantageunangled'approchequ'unsujetphilosophique,danslesensoùilfaudraitapporteruneréponsedéfinitive,nouspermetdesuggérerplutôtdespistes,des

retoursd'expériences,desconvictionsetopinions.

Page 6: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

6

2.ContexteetdispositifsexistantsComment distinguer ces quatre types d'acteurs les uns des autres ? Si plusieursdéfinitionsexistent,nousretiendronslessuivantes:

§ Startup : structure caractériséeparun rythmede croissance rapide (+20%parmoissur lesdeuxpremièresannéesd'activité),uneinnovationcontinueetuneindustrialisation (économies d'échelles et automatisations ; le leviertechnologique joue généralement un rôle de levier pour l'atteinte de cesobjectifs

§ PME : conformément à la loi 53-00 (2002) formant charte de la petite etmoyenneentreprise,ils'agitdestructuresayantuneffectifpermanentdemoinsde 200 salariés, avec un chiffre d'affaires n'excédant pas 75M dirhams, ou untotalbilanannuelinférieurà50Mdirhams.

§ Grandeentreprise :endéductiondela loi53-00, ils'agitdesentreprisesayantuneffectif supérieurà200salariésetunchiffred'affairesannuelminimumde75Mdedirhams.

§ Prestataire de services : acteur pouvant faire partie des deux catégoriesprécédentes (PME, GE), et ayant pour vocation d'offrir des services (conseil,audit,juridique)àtouteentreprise,qu'ellesoitprivéeoupublique.

D'aprèsl'ObservatoiredelaTPME,leMarocreposequasi-exclusivement(98%)suruntissu de petites et moyennes entreprises1, principalement localisées sur l'axeCasablanca-Rabat(53%)2.

Illustration1-Tailledesentreprisesmarocaines Illustration2-Répartitiongéographique

1BankAlMaghrib,Conseildu18Juin2019,donnéesObservatoiredelaTPME2HCP,Enquêtenationaleauprèsdesentreprisesmarocaines,Premiersrésultats20192HCP,Enquêtenationaleauprèsdesentreprisesmarocaines,Premiersrésultats2019

90%

8% Autres

TPE

1%

PME

1%

GE 38,5%14,7%

9,3%9,0%8,7%

6,5%5,1%

3,7%2,7%

1,0%0,5%0,3%

Casablanca-SettatRabat-Salé-Kenitra

Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Marrakech-SafiFès-Meknès

OrientalSouss-Massa

Béni Mellal-KhénifraDrâa-TafilaletLaâyoune-Sakia Al HamraGuelmim-Oued NounEd Dakhla-Oued Ed Dahab

Structurejuridiquedesentreprisesmarocaines Répartitiongéographiquedesentreprisesmarocaines

90%

8% Autres

TPE

1%

PME

1%

GE 38,5%14,7%

9,3%9,0%8,7%

6,5%5,1%

3,7%2,7%

1,0%0,5%0,3%

Casablanca-SettatRabat-Salé-Kenitra

Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Marrakech-SafiFès-Meknès

OrientalSouss-Massa

Béni Mellal-KhénifraDrâa-TafilaletLaâyoune-Sakia Al HamraGuelmim-Oued NounEd Dakhla-Oued Ed Dahab

Structurejuridiquedesentreprisesmarocaines Répartitiongéographiquedesentreprisesmarocaines

Page 7: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

7

Cesacteursopèrentdansuncadrerèglementairedéfiniparlaloi17-95relativeauxsociétésanonymesetsontsoutenusparunensembleimportantdemesuresetpolitiquesd'accompagnementmisenœuvreparl'Etatmarocain(Pland'AccélérationIndustrielle,ChartedelaPME,ObservatoiredelaTPME,MarocPME,CCG,Conseilsupérieurdudigital,etc.)

Deplus,l'Etatrestemobiliséafind'améliorersonaccompagnementparlestravauxencourssurdespolitiquesadditionnelles:

- Simplificationdesprocéduresdecréationd'entreprises- Généralisationdel'ICE(2017)- Dématérialisationetsignatureélectroniquesimplifiée(2017)- Définitionducapitalimmatériel- Régionalisationavancée(2015)- RéformedesCRI(2019)- Etc.

Néanmoins,lesentreprisesrestentexposéesàdescontraintesstructurelles,dansleursrelationsentreelles,ainsiqu'aveclesautrespartiesprenantes(Administration,secteurfinancier,compétiteursinternationaux).

3.Grandsgroupes,startups,PMEetprestatairesdeservices,desinteractionsencorelimitéesmaiscréatricesdevaleurdurablepourleRoyaume

Lesacteurséconomiques,selonleurtailleetleursecteurd'activitéfontparnaturefaceàdesenjeuxetdesréalitésdifférenciés.L'analysemacrodecescaractéristiqueslaissealorsàpenserunecollaborationimpossibleentrecesacteurs:

- Desperspectivesdifférentes:lesgrandesentreprisesontunregardancrédansle passé ou le présent (maintien de parts de marché, protection de brevets,concessionsd'exploitation)lorsqu'ellesseprojettentversl'avenirtandisquelesPMEet les startupsontunregarduniquement fixévers le futur (créationd'unsegmentmarché,prisedeleadershipsurunsegmentnonadressé);deplus,leshorizons temporels sont différents puisque les grandes entreprises vont seprojeterà3-5-10anstandisquelesentrepreneursetlesprestatairesdeservicessontdépendantsd'enjeuxdetrèscourtterme

Page 8: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

8

- UnerelationB2Binégale:lesgrandesentreprisesimposentunrapportdeforceenrecherchantprincipalementdesprestatairesalorsque les troisautres typesd'acteursrecherchentdavantagedespartenaires/clientsdelongterme

- Un accès limité au financement : les établissements bancaires basent leursaccordsdefinancementsurlesbilansdesentreprises,quelesstartups–etdansunemoindremesurelesPME–nepeuventfournirfauted'historique

- Des difficultés d'accès aux marchés pour les PME et startups : les appelsd'offres sont basés sur la capacité des répondants à fournir des référencesdeprestationssimilaires ;cescritèrescontinuentd'exclurelesstartupsinnovanteset les jeunes PME de marchés qui pourraient leur permettre de changerd'échellegrâceàleursavoir-faire

- Une prise de risque importante : l'entrepreneur, et par conséquence sescollaborateurs, prennent un risque important en créant ou rejoignant uneentrepriserécemmentcrééeetquideplusseveutenruptureavecunmodèleexistant.Acontrario,lesgrandesentreprisessontplussouventinstalléessurdessituationsderente,quiconduisentàunetrèsforteaversionaurisqueetàunerecherche de continuité / exécution opérationnelle plutôt que d'innovation /tentative

- Une adaptation au changement opposée : les structures importantes onttendance à être peu flexibles au changement, contraintes par leur taillemaiségalement leur culture historique ; les startups et les prestataires de servicessontdesvecteursd'agilitéetdetransformation,deparleuressencerésolumenttournéeversl'innovationetlatransformation

Pourtant, si lacollaborationparaîtdifficileenpremière lecture,elle restenécessaire.Ainsi, il convient de commencer par définir l'opportunité pour ces acteurs de s'unirplutôtquedes'opposerous'ignorer.Ils'agitfinalementd'identifierpourchaquetyped'acteur, la position optimale sur la matrice socio-dynamique qu'il devrait occuperpourmaximiserlacréationdevaleurdansuncontexted’asymétried’informations.

Page 9: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

9

Illustration3–Matricesocio-dynamiquedel'EcoledeGuerreEconomique

Ensuite,ilconvientdedéfiniruncadredecollaborationentrecesacteurs.Siplusieursschémas sont possibles, celui de la co-innovationparait le plus souhaitable pour leMaroc compte tenu de (i) la présence de fleurons nationaux, (ii) de capacitésd'innovationetdeR&Dlimitéesnécessitantlamutualisationdeseffortsnationaux,(iii)d'untissuimportantdePMEetdestartupsàaccompagnerverslestaded'ETIetenfin(iv)delastratégienationalededéveloppementd'écosystèmesindustrielsfavorisantleregroupementd'acteursprésentssurunemêmechaînedevaleur.

4.Propositiondepistesd'inflexionssouhaitables

A travers un diagnostic pragmatique de l'environnement d'affaires des acteurséconomiques, des pistes d'inflexion nécessaires ont ensuite été identifiées afin depermettrelarésiliencedutissuéconomiquemarocain,etdegénérerunecroissancelocaleselonunelogiqued'écosystèmesocio-économiquenational.

Objectif Promouvoirunenvironnementdeco-innovationentrelesacteurséconomiquesmarocains,envuedecréerdespôlesd'excellence

durablesdel'innovationàlaproductionlocaledebiensetservicesexportables

Pistespourl'écosystème

§ Réduirelesdélaisdepaiementetlerisqued'impayés- Imposerdesamendesauxclientsretardataires(dès60jours)- Mettre en œuvre le 'Name & Shame' pour les clients

retardatairesoucoupablesd'impayés§ Promouvoir la résilience et la diversité du tissu économique

marocain- Supprimer les critères des moins-disant des appels d'offres

Adversaires

Opposants

ContradicteursPassifs

Hésitants

Alliés

Engagés

Neutres

Page 10: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

10

publicsetdesgrandesentreprisesauprofitd'engagementmulti-annuelsaveclesentreprisesmieux-disantes

- Encourager l'Open Innovation en créant des incitationsfinancières et non-financières en faveur des clusters 100%marocainsintégrantaminima1GE–1PME–1startup

- DévelopperleslabelsqualitéMadeinMorocco§ Développer les capacités de financement en faveur des acteurs

marocains- Encouragerledéveloppementducapital-investissement- Assouplir le cadre réglementaire autour des investissements et

desprisesdeparticipation- MettreenœuvreundispositifCréditImpôtRecherche- Mobiliser l'AMDIE dans la communication des success stories

marocaines afin d'attirer les investissements étrangers et leséchanges

Acteur Grandsgroupes

PME Startups Prestatairesdeservices

Pistesparacteur

-IntégrerlesDirectionsComplianceauseindesDirectionsFinance/Juridique

-Désignerdespersonnesressources,horsacheteurs,enchargedelarelationGE-PME/startups

-Définitiondecahiersdecharge,deprogrammesd'innovation,

-Faciliterl'accèsdesPMEauxassociationsprofessionnelles

-Définirunestratégienationaled'accompagnementaustatutd'entrepriseintermédiaire(ex.'PactePME'enFrance)

-InciterfiscalementàlaprisedeparticipationsdanslesPME

-Développerles

-Mettreenœuvreunréseaunational(public-associatif-privé)d'experts/mentors

-Définirunevisionnationaledepromotiondelaco-innovationB2B2Bautourdesprestataires(lieuxd'échanges,séminaires,miseenrelationinternationale)

Page 11: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

11

parrainésparlesGEetpermettantunevisibilitéauxPMEetauxstartups

labelsnationaux

Page 12: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

12

"Sivousaviezunebaguettemagique,quelleseraitvotreprioritépourfaireréussircenouveaumodèlededéveloppementetpermettreauMarocderayonnerauprèsdesMarocainsetdumondeentier?"

Justice & Transparence

Education & CultureTransition écologique

Solidarité

Economie & Redistribution

Inclusion

> Une Justice indépendante, accessible, rapide et transparente > Une application des lois votées au Parlement> Un Maroc sans corruption à l'échelle nationale

> Une Education aux meilleurs standards, tournée vers la curiosité, l'esprit critique et l'épanouissement intellectuel

> Une 'économie de la connaissance' organisée en réseau de lieux culturels accessibles à tous

> Un nouveau modèle sociétal intégrant l'ensemble des composantes de la société marocaine

> Un environnement favorable à l'innovation et l'entrepreneuriat

> Un outil permettant l'augmentation du niveau de vie de l'ensemble des Marocains à travers le Royaume

> Une société marocaine solidaire sur le long terme, à l'image de la mobilisation historique vécue durant le Covid-19

> Une relance 'verte' et durable afin de bâtir un Maroc autonome, résilient et responsable à horizon 2035

Page 13: Grands groupes, startups, PME et prestataires de services

13

Présentationdel’associationEssecAlumniMaroc(EAM):EAMcompteprèsde400AlumniauMarocopérantdansdiverssecteurs.L'associationcompte6pôles:culture,social,éducation,entrepreneuriat,carrièresetloisirs.Nousorganisonsdesmanifestationsdont lamajoritéestouverteégalementauxnon-Alumni;notammentdesconférencesgéopolitiquesavecdespersonnalitésdumondeéconomique,politiqueetde lasociétécivileayant faitunecarrièrereconnuedans lascèneinternationale.L'associationalancéégalementdesactivitésdementoratsocialaveclelancementd'uncoursd'impactsocialsoutenuspardescoachsAlumnidedifférentesprofessions ;enpartenariataveclecampusEssecAfriqueetdesassociationsmarocaines.Elleestactiveégalementdanslesecteurdel'entrepreneuriatavecl'organisationd'unentrepreneurtalketunprochainquiseradigitalisésilesconditionsderassemblementphysiquenesonttoujourspasréunies.Enfin, l'associationaégalement lancédesdigitaltalksenpériodedeconfinementsurdes sujets alliant l'économie marocaine sous COVID, la géopolitique avec desthématiques d’intelligence économique («Leadership et nouvel ordremondial aprèsCOVID : quel sera le nouveau jeu des acteurs " ?) ou des sujets propres àl'entrepreneuriat comme des retours d'expériences ou des initiations à la levée defondsEssecAlumniMarocconstitueaujourd’huiunréseaureconnudanslemondedesaffaires,ouvertauxAlumnimaiségalementauxamisd’Alumni;ainsiqu’auxautresassociationsdesdiplômésd’écolesdecommerce,d’ingénieursetd’universités,auMarocethorsduMaroc.