23
PRÉSENTATIONS (équipes): Scénario pédagogique : arts visuels M-8 EDDP 3502 Arts plastiques au primaire, UMCE Noms : Dany Bédard et Shawn Martin Cette activité consiste à créer un scénario pédagogique à partir de l’exemple donné, de votre portfolio, du programme d’études M-8 et du Livre Rudiments d’arts plastiques, en y incluant : quatre courtes activités d’expérimentation afin de développer 4 volets : thème, langage plastique, monde de l’art et technique en vu du projet final. un projet de création artistique final une activité d’appréciation artistique finale et de faire vivre 3 des 4 activités d’exploration en classe en ne dépassant pas 2 heures. Certaines consignes vous sont données. Veuillez remplir à même ce document. **Vous êtes en équipes, et devez choisir des niveaux et des techniques différentes ainsi que d’autres éléments (remplir la feuille réservée à cet effet). ***Remettre une copie de ce document une semaine avant la présentation, et le soir de votre présentation s’il y a des changements. Après la présentation, en vous basant sur les commentaires reçus, apportez au besoin les corrections nécessaires à votre présentation. N’oubliez pas de remettre un exemplaire aux autres étudiants et étudiantes. Mise en situation : Vous avez une classe de __4__e année. Vous avez pleine liberté pour la création du projet d’art qui durera plus d’un mois. Ils ont une période d’art par jour, vous avez donc 20 périodes pour ce projet. En classe, vous remarquez que les élèves sont très créatifs et un peu agités, alors vous vous en souviendrez lors de la planification du scénario pédagogique. L’école est très ouverte face à l’élaboration d’activités d’art plastique originales et donne des ressources financières confortables. Pour les sorties extérieures, plusieurs parents sont disponibles. Cette ville est pleine de ressources artistiques. (artistes, musées...) 1-Résultat d’apprentissage général (RAG) : Pour votre information (rien à remplir) RAG I : Créer des images individuelles et collectives. Application d’une démarche de création pour exprimer visuellement ses idées 1

Gravure, gabarit

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Gravure, gabarit

PRÉSENTATIONS (équipes): Scénario pédagogique : arts visuels M-8EDDP 3502 Arts plastiques au primaire, UMCE

Noms : Dany Bédard et Shawn Martin

Cette activité consiste à créer un scénario pédagogique à partir de l’exemple donné, de votre portfolio, du programme d’études M-8 et du Livre Rudiments d’arts plastiques, en y incluant :

quatre courtes activités d’expérimentation afin de développer 4 volets : thème, langage plastique, monde de l’art et technique en vu du projet final.

un projet de création artistique final une activité d’appréciation artistique finale

et de faire vivre 3 des 4 activités d’exploration en classe en ne dépassant pas 2 heures.

Certaines consignes vous sont données. Veuillez remplir à même ce document.

**Vous êtes en équipes, et devez choisir des niveaux et des techniques différentes ainsi que d’autres éléments (remplir la feuille réservée à cet effet).

***Remettre une copie de ce document une semaine avant la présentation, et le soir de votre présentation s’il y a des changements. Après la présentation, en vous basant sur les commentaires reçus, apportez au besoin les corrections nécessaires à votre présentation. N’oubliez pas de remettre un exemplaire aux autres étudiants et étudiantes.

Mise en situation : Vous avez une classe de __4__e année. Vous avez pleine liberté pour la création du projet d’art qui durera plus d’un mois. Ils ont une période d’art par jour, vous avez donc 20 périodes pour ce projet. En classe, vous remarquez que les élèves sont très créatifs et un peu agités, alors vous vous en souviendrez lors de la planification du scénario pédagogique. L’école est très ouverte face à l’élaboration d’activités d’art plastique originales et donne des ressources financières confortables. Pour les sorties extérieures, plusieurs parents sont disponibles. Cette ville est pleine de ressources artistiques. (artistes, musées...)

1-Résultat d’apprentissage général (RAG) : Pour votre information (rien à remplir)

RAG I : Créer des images individuelles et collectives.

Application d’une démarche de création pour exprimer visuellement ses idées L’élève doit:

1. explorer différentes possibilités de création (4 volets)2. expérimenter, manipuler, et développer son idée (4 volets)3. réaliser artistiquement sa création (le projet final)4. porter un regard critique sur sa création

RAG II : Apprécier esthétiquement ses propres créations, celles de ses pairs et celles des artistes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

Application d’une démarche d’appréciation esthétique pour exprimer sa perception d’une œuvre L’élève doit:

1. raconter ce qu’il ressent devant l’œuvre 2. décrire l’œuvre (monde de l’art, thème, langage plastique, technique)3. interpréter l’œuvre 4. porter un jugement critique 

1

Page 2: Gravure, gabarit

2- RAG 1 : CRÉER : Indiquer votre choix de contenu d’apprentissage pour les résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) suivants : (selon le groupe d’âge choisi)

Exploration du monde de l’art   : Histoire de l’art : L’élève, de __ 4 _e année doit pouvoir : (RAS) S’inspirer des caractéristiques d’une époque, d’une culture, d’un style, d’un mouvement, ou d’un artiste pour créer une œuvreFonctions : L’élève, de __4_e année doit pouvoir : (RAS) Explorer différentes fonctions de l’art (les intentions de l’artiste)

Histoire de l’art : (époque, culture, style et mouvements)

Art Moderne, Expressionnisme

Fonction : Art pour art

Extériorisation thématique   : L’élève, de __4_e année doit pouvoir : (RAS) Développer des idées en s’inspirant de :

Thème : L’être

Exploitation du langage plastique   : L’élève, de __4__e année doit pouvoir : (RAS) Exploiter le langage plastique, c-à-d les éléments et les principes de composition suivants dans sa création :

Élément : Points et lignesPrincipe : Équilibre et symétrie

Expérimentation technique   : L’élève, de _4_e année doit pouvoir : (RAS) Expérimenter différentes techniques :

Technique GravureProcédé : gravure sur métal, sur aluminium / sgraffite, sur papier encré / outils spécialisés,Gestes : Graver, tracer, gratter

3-Indiquer votre choix de résultat d’apprentissage transdiciplinaire (RAT) (un ou deux choix) IMPORTANT : Vous devez identifier, dans votre présentation écrite, l’endroit ou vous ciblez cet apprentissage.

1. Communication2. Technologies de l’information et de la communication3. Pensée critique (l’élève devra porter un jugement critique sur son œuvre)4. Développement personnel et social

5. Culture et patrimoine 6. Méthode de travail 

4- Indiquer ce que votre projet fera ressortir au niveau de la pratique pédagogique en art visuel.

IMPORTANT : Vous devez identifier, dans votre présentation écrite, l’endroit où vous ciblez cet apprentissage.

1. Développer l’expression artistique 2. Développer la créativité et la capacité de résolution de problème

2

Page 3: Gravure, gabarit

3. Apprendre à communiquer avec efficacité 4. Développer la connaissance de soi et de l’autre 5. Développer le sens de l’observation 6. Développer la sensibilité visuelle et faire vivre des expériences esthétiques7. Réagir l’individu de façon critique devant ses propres réalisations artistiques, celles de ses

pairs ainsi que celles d’artistes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui8. Comprendre la société au moyen de ses manifestations artistiques, précisément par l’entremise

des œuvres d’art 9. Ouvrir une fenêtre sur les manifestations visuelles de ce qui singularise sa culture et celle des

autres 10. Développer le sentiment d’appartenance à la communauté et former son identité 11. Jouer un rôle actif dans la société (recycler davantage de cette façon il jouera un rôle actif dans la

société)

5-Indiquer comment, afin d’actualiser les RAG, les élèves seront placés dans les contextes suivants :

IMPORTANT : Vous devez identifier, dans votre présentation écrite, comment vous le ciblez.

1. Vivre les étapes de la démarche de création artistique ainsi que les étapes de la démarche d’appréciation esthétique ex : Tout en faisant leur œuvre et à la fin, les élèves devront s’auto-évaluer et évaluer les autres œuvres dans le but premier de dire qu’il n’y a rien de « beau » ni de « laid ». Ils devront aussi dire ce qu’ils ont aimé de la technique, si c’était difficile ou facile à faire, et s’ils ont plût l’expérience. Les élèves expliqueront leur démarche dans la production de leur œuvre.

2. Se sensibiliser au contexte (personnel, social, culturel, politique, économique et historique) dans lequel s’insèrent les créateurs et les créations en arts visuels à travers le temps et au sein des milieux de vie ex : Il y aura sensibilisation sur le plan personnel, car nous discuterons des sentiments ou des expressions que l’être peut avoir. Ils pourront aussi observer différentes œuvres d’art du monde de l’expressionnisme de l’art moderne.

3. Participer à la vie artistique de son milieu ex : Les élèves pourront exposer leurs projets finaux dans le corridor ou à l’entrée de l’école.

4. Reconnaitre et valoriser la contribution des artistes et de leurs œuvres à l’enrichissement de leur culture et de leur société ex : En montrant différentes reproductions et en les expliquant brièvement, les élèves auront la chance de connaitre de nouveaux artistes ou d’associer le nom d’un artiste à une œuvre qu’ils ont déjà vue quelque part.

6-Indiquer les liens interdisciplinaires (lien avec les autres matières) IMPORTANT : Vous devez identifier, dans votre présentation écrite, l’endroit où vous ciblez cet apprentissage.

Lien avec : sciences humaines, formation personnelle et sociale, mathématiques et musique (sc.hum. puisque c’est l’être, FPS puisque ce sont les expressions humaines et l’écologie, mathématiques pour l’équilibre symétrique, et musique pour l’exercice sur l’expressivité).

3

Page 4: Gravure, gabarit

7-Compléter l’énoncé de votre proposition de création (projet final)

Les élèves créeront une gravure dont le thème sera l’être à partir de la technique (ou du procédé) de gravure sur métaux, en exploitant les éléments et les principes du langage plastique suivants : points, lignes, symétrie tout en conférant à l’œuvre une fonction d’art pour art du monde de l’art et en explorant (époque, culture, style et mouvement) l’art moderne, soit plus précisément l’expressionnisme.

8. LES VOLETS : Inspiration et préparation au projet. Déroulement des 4 activités menant au projet de création. Écrire les composantes et le déroulement de vos 4 activités d’exploration

8.1-EXTÉRIORISATION D’UN THÈME ---» ÊTRE Nombre de périodes : ___2___

Exhortation initiale (mise en situation, comment piquer leur curiosité, c’est l’entrée en matière, animer une tempête d’idées..):

Les élèves auront la chance de participer à la création d’une carte mentale, ou organisateur graphique au tableau. La question qu’on leur demandera sera: « Qu’est-ce qu’un être ?». Des questions secondaires peuvent être posées à l’occasion pour aider les élèves dans leur réflexion.

1Exemples didactiques (présenter ou faire découvrir un artiste : faire ressortir le lien entre l’artiste et le thème présenté) :

À partir d’œuvres d’art moderne que l’on aura trouvées sur internet, nous demanderons aux élèves si ce sont des êtres (en plaçant les éléments sur la carte mentale). Par la suite, un lien entre les artistes et leurs œuvres pourront être démontrées (probablement d’une technique autre

que la gravure). Une banque d’artistes (3-4) sera ensuite faite pour aider les élèves plus tard dans leurs projets. (Jeu d’associations)

Exercice d’apprentissage (déroulement du court exercice pour aider les élèves à trouver leur idée reliée au thème) :Avec une feuille brouillon ou recyclée (pour économiser), les élèves pourront faire un croquis d’un visage, pas besoin d’être parfait. Ils pourront essayer de reproduire ce qu’ils voient de leurs traits dans un miroir (main droite ou gauche).

2Examen réflexif (Objectivation, 2 exemples de questions à poser pour vérifier leurs apprentissages, découvertes) **Attention aux questions fermées…

La première question serait: « En résumé, un être c’est quoi? » (REP.: « Toute personne vivante ou tout élément vivant, ou tout objet possédant une forme de vie animée.»)La deuxème question serait: « Nomme-moi des artistes qui ont représenté l’être. » (REP.: nous en auront nommé quelques-uns lors de la présentation).

4

Page 5: Gravure, gabarit

8.2-EXPLORATION DU MONDE DE L’ART Nombre de périodes : __2___

Exhortation initiale (mise en situation, comment piquer leur curiosité, c’est l’entrée en matière, exposer les œuvres, questionner..):

L’art pour l’art est une expression peu commune dans la vie de tous les jours. Qu’est-ce que l’on veut bien dire par cela? On les laisse discuter un peu et on note leurs idées. On peut démontrer des artistes (2-3) qui font justement de l’art pour l’art et continuer notre banque de noms.

1Exemples didactiques (présenter ou faire découvrir un artiste : faire ressortir le lien entre l’artiste et la fonction du monde de l’art présentée) :Le monde moderne renferme des œuvres qui se démarquent, il serait important de justement prendre des exemples (4-5) sur l’expressionnisme du monde moderne. On pourra conclure la présentation de cette période sur quelques explications de l’expressionnisme (5 expressions de base reliées à des exemples d’œuvres expressionnistes).

Exercice d’apprentissage (déroulement du court exercice pour aider les élèves à comprendre la fonction- histoire de l’art choisie) :Avec différents styles de musique (4-5) que l’on fera jouer dans la classe (une partie de chanson), en indiquant le genre, nous ferons réagir les élèves en traçant des lignes courbes ou droites, sans forme précise. Les groupes de musique et leurs œuvres seront nommés, mais pas inclus dans notre banque de nom. Donc, on ne leur dit pas quelle émotion de base, mais il faut qu’ils dessinent selon ce qu’ils ressentent ou pensent de la chanson.

2

Examen réflexif (Objectivation, 2 exemples de questions à poser pour vérifier leurs apprentissages, découvertes) **Attention aux questions fermées…La première question sera: « Regardez vos lignes. Quelles sont les différences que vous remarquez entres-elles à chaque variation de chanson? » (REP.: //personnelle//)La deuxième question sera: « Comment ces variations dans la musique influence-t-elle votre comportement, vos expressions, vos sentiments? » (REP.: //personnelle//)La troisième : « Quelles sont les 5 émotions de base? »

5

Page 6: Gravure, gabarit

8.3-EXPLOITATION DU LANGAGE PLASTIQUE Nombre de périodes : ___2____

Exhortation initiale (mise en situation, comment piquer leur curiosité, c’est l’entrée en matière..): Avec l’activité des chansons sur l’expressivité, nous ferons un retour sur les lignes. Nous

inclurons par la suite le point en faisant des exemples avec eux et en leurs expliquant qu’il y a deux sortes de lignes (droites et courbes) mais plusieurs type de points.

Les élèves en quatrième année connaissent déjà ce qu’est la symétrie. Nous ferons un retour sans rien de plus. Pour la symétrie, nous jouerons probablement sur les mathématiques en montrant des formes et en leurs démontrant que quand quelque chose est symétrique, les deux côtés sont bien balancées.

1Exemples didactiques (présenter un artiste: faire ressortir le lien entre l’artiste et le langage plastique proposé) :Nous leurs démonterons des artistes (au plus 3) qui ont des lignes et des points dans leur œuvre, sans oublier des exemples de symétrie. Les noms seront retenus pour la banque de nom.

Variante: A partir des reproductions, les élèves pourront choisir une œuvre qui les attire et qui contiennent soit des lignes, soit des points, soit de la symétrie, soit de l’expressivité, soit de l’art pour l’art (un petit retour de quelques minutes sur l’expressivité sera nécessaire si les élèves ne s’en rappelle pas), ou un mélange de ces termes.

Exercice d’apprentissage (déroulement du court exercice pour aider les élèves à exploiter les éléments et principes proposés) :Les élèves feront une œuvre à sujet libre, sur une feuille encrée (sgraffite, explications avant démarche), mais contenant au moins des lignes et des points, ainsi qu’une symétrie.

2Examen réflexif (Objectivation : 2 exemples de questions à poser pour vérifier leurs apprentissages, découvertes) **Attention aux questions fermées…La première question sera: « Comment vous étiez-vous pris pour faire votre symétrie? » (REP.: //variable//). Et la deuxième: « Les lignes et les points ne sont pas seulement pour faire des formes. Qu’est-ce qu’ils peuvent faire de plus dans une œuvre? » (REP.: « Créer plus de détails et remplir les formes pour donner une sensation plus réaliste… » //varirables//).

6

Page 7: Gravure, gabarit

8.4-EXPÉRIMENTATION D’UNE TECHNIQUE Nombre de périodes : __2___

Exhortation initiale (mise en situation, comment piquer leur curiosité, c’est l’entrée en matière qui en a déjà fait ?):

Qu’est-ce que la gravure selon vous? En petit groupe et en discussion (3- 4) les élèves pourront rechercher sur internet les différents types de gravure. Une mise en commun sera prévue par la suite. Présentation d’une vidéo sur la gravure et explications.

Exemples didactiques (présenter un artiste, faire ressortir le lien entre l’artiste et la technique 1 proposée, démonstration, ) : Présentation d’artistes pour finaliser notre banque de nom (un artiste pour chaque type de

gravure (sgraffite, pyrogravure, gravure sur bois, gravure sur métaux, gravure sur matière plastique)). Explication sur comment faire une gravure sur métaux (petit morceau de feuille d’aluminium), par vidéo.

Exercice d’apprentissage (déroulement du court exercice pour aider les élèves à explorer cette technique) :Chacun des élèves ayant une petite feuille d’aluminium et un outil spécialisé de son choix,Devra explorer le support donné en utilisant des lignes, des points et de la symétrie. Ils 2devront cependant se commémorer des sentiments qui leur aidera à faire des lignes expressives (domaine de l’expressivité du monde de l’art moderne).

Les élèves peuvent toujours s’inspirer des œuvres des artistes de la banque de noms.

Examen réflexif (Objectivation : 2 exemples de questions à poser pour vérifier leurs apprentissages, découvertes) **Attention aux questions fermées…

Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau depuis le début des séances d’art (de l’être à la gravure)?Que représente votre œuvre / expérience sur la feuille d’aluminium? Si non représentatif, où la gravure peut-elle être utilisée?

**** Les deux cours peuvent s’entrelacer de plusieurs façons ici, c’est pourquoi il n’y a pas de délimitation certaine. ****

7

Page 8: Gravure, gabarit

9. CRÉATION : Projet final : après avoir fait les exercices des 4 volets

9-Écrire le déroulement de votre projet de création final.

Cette activité est différente des 4 activités préparatoires et exploratoires de la technique, du monde de l’art, du langage plastique et du thème. Il s’agit ici de réinvestir tous les apprentissages effectués pendant les exercices des 4 volets et de créer le projet final.

Nombre de périodes : ___9__

Exhortation initiale : faire un rappel de la démarche de création (RAG 1) faire un rappel de ce qui a été vu dans chacun des 4 volets (RAS), faire un lien avec les exercices des 4 volets et le projet final…

Dans la révision, avant de faire notre projet final (1/2 période), nous parlerons brièvement de l’être, de l’expressionnisme du monde moderne, de l’art pour l’art, du point, de la ligne, de la symétrie et de la gravure.

Explication du projet (1/2 période). Pour la prochaine activité, englobant tous les éléments révisés, les élèves auront à créer un masque à partir de la technique de la gravure sur métal (feuille d’aluminium), découpé à la taille voulue (taille du visage serait mieux). Vous auriez aussi pu voir des cultures qui font des masques dans la partie monde de l’art.REP:/// Voir courriel que nous vous avons envoyé.

Dans un premier temps (1 période) de l’activité finale, les élèves devront faire un croquis d’un visage comme dans la première activité (feuille normale, 81/2 x 11), et de la remplir à leur goût de lignes et de points de différents styles.

Avant de commencer leur propre sur la feuille d’aluminium, les élèves auront à remplir une petite feuille à propos de ce qu’ils comptent faire (1/2 période) (expression du visage, sentiments, symétrie horizontale…). Ils pourront s’inspirer de la banque de noms d’artiste pour réviser les œuvres données en exemple. Une grille est fournie en Annexe A pour mettre en marche le projet.

Leurs croquis (le brouillon) fini, et avec les outils nécessaires (partage en groupe) ou d’autres qu’ils jugeront convenables (avec l’autorisation de l’enseignante), ils pourront débuter à recopier leur représentation d’un être (sa figure) sur la feuille d’aluminium (3-41/2 périodes). S’ils veulent changer quelque chose de leur croquis sur la feuille pour graver, ils peuvent le faire. S’ils se sentent capables, car ce n’est pas tout qui peut le faire, ils pourront laisser transparaître leurs émotions dans l’expression du visage qu’ils feront, soit dans les lignes expressives ou dans l’expressivité du visage au complet.Ce serait intéressant dans le volet langage plastique : éléments (ligne) de développer un vocabulaire visuel de lignes pour exprimer les différentes émotions. L’élève y fait référence ensuite.REP:/// Nous avons fait une recherche, mais nous ne pouvons pas trouver quelque chose qui se conformait à des 4e années. Nous avons donc laissé tomber cette partie de vocabulaire. On aimerait plus de précision.

En dernier lieu, l’exposition (2 périodes) de leurs œuvres sera faite à l’entrée de l’école ou dans le couloir près de la classe. Les élèves devront s’auto-évaluer selon une grille fournie en Annexe B, et s’attarder à explorer l’œuvre d’un élève de la classe selon l’Annexe C.

L’évaluation de l’enseignante se fera par la suite et jugé selon l’Annexe D.

8

Page 9: Gravure, gabarit

11-Indiquer les critères d’évaluation de votre projet. (vous évaluez l’atteinte du RAG 1 ou RAG 2 et des RAS)

(1 critère pour chaque : thème, langage plastique, technique, monde de l’art, création et appréciation)

Thèmel’être (représentation d’un être, d’un visage ou d’une forme humaine (autoportrait, portrait, personnage, relation humaine, historique, légendaire)

(20 points)

Langage plastiqueLigne et point (capacité de créer…sous différentes formes extérieures) et symétrie

(25 points)

Monde de l’art

ART pour ART, capable de faire de l’art pour entrer dans un univers second et capacité de créer, point finale.

Monde de l’Art Moderne (non évalué): Savoir distinguer entre moderne et les autres temps de l’art.

Expressionnisme (non évalué à la limite extrême (pas avant la 8e année): Être capable de travailler dans différentes conditions et de distinguer des émotions / sentiments (selon l’Annexe A comparer à l’œuvre de l’élève). Savoir distinguer l’expressionnisme des autres formes d’art moderne.

(10 points)

Technique (Procédé)

Gravure: A utiliser la technique de gravure sur aluminium convenablement.

(20 points)

Appréciation

L’élève a su faire son auto-évaluation (note de l’auto-évaluation)

L’élève a su faire l’évaluation de l’œuvre d’un élève de la classe (…)

Tenir compte de l’évaluation des autres élèves.

Création L’élève a su faire une gravure en utilisant les techniques, le thème et le langage plastique lors de la création de son projet final (non évalué)

9

Page 10: Gravure, gabarit

12-Indiquer votre choix d’outils d’évaluation et de consignation tout au long du projet.

DÉVELOPPER et ANNEXER : deux exemples concrets parmi les choix suivants :(exemple : créer des questions d’entrevues individuelles pour le projet)

1. grille d’observation ou d’analyse2. questionnaire (oralement ou écrit)3. échelle d’évaluation descriptive4. échelle d’attitude5. entrevues individuelles6. fiches d’autoévaluation7. fiches de coévaluation8. tâches pratique9. dossier d’apprentissage (portfolio)10. journal de bord, carnet de traces11. rapport de visites éducatives, de conférences12. travaux de recherche13. résumés critiques de l’actualité

13-Indiquer des pistes de différenciation.

Intention pédagogique pour tous les élèves : Créer un projet, à la mesure de leur stade graphique. Apprécier, observer, voir et commenter le projet.

Pour ceux qui ont de la facilité : L’élève ayant de la facilité pourra essayer d’ajouter un bijou à son masque ou peinturer son masque.

Pour ceux qui ont moins de facilité : L’élève ayant de la difficulté n’aura pas besoin de faire un être, mais devra faire au moins une illustration (expressive) quelconque ayant rapport aux lignes et aux points. (Expression abstraite)

Pour ceux qui sont plus rapides : L’élève rapide pourra faire un petit projet écrit sur son œuvre ainsi que sur ce qu’il a apprécié faire durant les activités. Il peut aussi faire un bijou à son masque ou peinturer) son masque (peinturer un mur ou peindre une œuvre).

14-Indiquer le matériel requis pour les 4 volets et pour le projet final.

MédiumsEx : gouache Crayons de plomb, encre de Chine, crayons de cire, peinture (au choix).

Outils Ex : ciseaux Feuilles blanches ou de croquis, outils spécialisés pour la gravure, feuilles

préalablement encrées (Annexe E), feuilles d’aluminium, ciseaux, papiers journal (coussin pour feuilles d’aluminium), grande affiche de papier, pinceaux (au choix).

AutresEx : Projecteur Projecteur, présentation Powerpoint, reproductions, miroir, tableau, ordinateurs.

10

Page 11: Gravure, gabarit

15-Indiquer les autres ressources didactiques, documents nécessaires pour le projet final.

Autres ressourcesPrésentation Powerpoint, ordinateur, référence au tableau, référence au livre Les rudiments de l’art plastique (de Cantin, C., Richard, D., Trudel, T. (1990), Éditions CEC: Anjou), référence aux notes du cours d’EDDP3502 – Art plastique au primaire, Internet.

16. APPRÉCIATION : après avoir fait le PROJET FINAL

16 RAG 2 : APPRÉCIER : Dans l’espace prévu, indique le genre de questions que tu pourrais poser oralement à l’élève afin de vérifier l’atteinte des RAS.

Nombre de périodes : ________2 (aidé des fiches d’auto-évaluation en Annexe B)__________

Exploration du monde de l’art   : Histoire de l’art : L’élève, de __4__e année doit pouvoir : (RAS) Discerner dans une œuvre, les spécificités d’une époque, d’une culture, d’une style, d’un courant ou d’un artiste, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’huiFonctions : L’élève, de __4___e année doit pouvoir : (RAS) Explorer différentes fonctions de l’art (les intentions de l’artiste)

Histoire de l’art : (époque, culture, style et mouvements)

A quelle époque pourrions-nous retrouver ton masque?

Fonction :As-tu fait de l’art en te détendant et en ne te concentrant que sur cela? (art pour art)Si tu avais voulu faire un masque pour une publicité, comment aurait-il été différent?REP:/// Dans le but de faire dire par les élèves : faire mettre un produit en valeur dans le but de le vendre…? Est-ce qu’il n’y aurait pas de divergence?

Extériorisation thématique   : L’élève, de __4__e année doit pouvoir : (RAS) Identifier la ou les sources thématiques développées dans une œuvre :

Thème :Quel volet du thème de l’être ton masque représente? (autoportrait, portrait…)

11

Page 12: Gravure, gabarit

Exploitation du langage plastique   : L’élève, de __4_ e année doit pouvoir : (RAS) Discerner un ou des éléments du langage plastique utilisés dans la composition d’une œuvre:

Élément :Quel type de point et de ligne utilises-tu dans ton œuvre? Donne-moi des qualités correspondantes à tes points et tes lignes (courbes, spirales…)

Principe :Quels sont les « points » communs de part et d’autre de ton axe de symétrie?

Expérimentation technique   : L’élève, de __4__e année doit pouvoir : (RAS) Identifier la ou les différentes techniques utilisées dans la composition d’une œuvre

TechniqueQu’est-ce qui fait de ton œuvre une gravure?

Procédé :Quel genre de gravure est-ce?

Gestes :Quels gestes as-tu faits alors pour faire ta gravure?

16- RAG 2 : APPRÉCIER : Écrire le déroulement de l’activité d’appréciation du projet final.

(Suivre les étapes de la démarche d’appréciation pour créer cette activité. (Voir RAG 2,page 1)

Exposer (école, hors école, diffusion), poser des questions (apprentissages, sentiments, satisfactions, trouvailles, découvertes, défis…), faire une activité d’appréciation, faire une activité d’autoévaluation, faire un retour, conclure.

Les élèves feront l’exposition de leurs œuvres à l’entrée de l’école ou près de la classe selon les lieux disponibles. Il nous faudra une distribution de tâches parmi les élèves de la classe qui dirigera ensemble l’exposition. Les élèves auront choisi leurs invités et les invitations seront envoyées par deux élèves de façon individuelle et par le biais des médias. Deux autres seront à l’accueil, deux autres pourront écrire les titres et les artistes de chaque œuvre près de celui-ci. Ensuite, deux autres élèves se chargeront de prises de photos, deux autres élèvent, des médias, ensuite, deux autres qui feront les guides. Pour le montage et le démontage, chaque élève sera responsable d’installer son œuvre à l’endroit de l’exposition. Ce sera un travail d’équipe dans lequel chacun devra s’entraider.

Les parents pourront voir ces œuvres lors d’une rencontre parent-enseignant ou dans un ensemble, photographié et mis dans le journal de l’école. Des fiches d’autoévaluations et d’évaluation par les pairs seront faites. Un retour sera fait en groupe où l’on pourrait discuter de nos sentiments par rapport à l’exposition, l’œuvre qui les attire le plus, l’œuvre qui les attire le moins…

12

Page 13: Gravure, gabarit

Pour terminer…17- Retour réflexif de l’enseignant ou l’enseignante. Éléments à changer, à réajuster, à éviter, autres idées possibles, variantes, …

****À faire à la suite de l’exposé en salle de classe****

13

Page 14: Gravure, gabarit

Annexe A: Planification du projet de création d’un masque par gravure sur métaux

Il faut… Je veux faire… FaitAvant le projet

Avoir fait une ébauche ou un croquis d’un visage (du sien ou celui d’un autre)Avoir tous les accessoires et matériaux nécessairesAvoir une émotion/sentiment que vous représenteriez dans votre masque

Durant le projetAvoir des lignes droites ou courbes

Avoir différentes sortes de points

Avoir une symétrie (obligatoire)

Avoir représenté mon émotion/sentiment

Après le projetAvoir fait son auto-évaluation

Avoir fait l’évaluation des œuvres des autres élèves de la classeParticiper aux discussions et rapporter son expérience

Annexe B: Autoévaluation

Non Oui Commentaire ou explicationsMon travail est complet et il contient tous les éléments requis selon la planificationJe trouve mon travail réussiJe trouve mon travail original ou uniqueAutre:

Je m’accorde la note de _______ / 5 parce que:

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________.

14

Page 15: Gravure, gabarit

Annexe C: Évaluation des pairs

Note: Tous les élèves évalueront chaque œuvre une à la suite de l’autre (une grille par œuvre)

Élève artiste: ______________ Élève évaluateur : ______________ Oui Non NoteL’élève a su appliquer les concepts suivant dans son projet final ____/85

Ligne ____/10 Point ____/10 Symétrie ____/5 L’être ____/20 L’art pour l’art ____/5 L’expressionnisme ____/5 La gravure ____/20

Mise en note de l’auto-évaluation ____/5

Mise en note de l’auto-évaluation des pairs (s’ils ont fait la leur) ____/5

L’élève a su comment expliquer son oeuvre ____/5

Total ____/100

Commentaires de l’élève:

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________.

15

Page 16: Gravure, gabarit

Annexe D: Évaluation de l’enseignant (exemple)

Élève: ______________ Oui Non NoteL’élève a su appliquer les concepts suivant dans son projet final ____/80

Ligne ____/10 Point ____/10 Symétrie ____/10 L’être ____/30 L’art pour l’art ____/10 L’expressionnisme ____/5 La gravure ____/5

Mise en note de l’auto-évaluation ____/5

Mise en note de l’auto-évaluation des pairs (s’ils ont fait la leur) ____/5

L’élève a su comment expliquer son oeuvre ____/10

Total ____/100

Commentaires de l’enseignant:

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________.

Annexe E: Feuille pour l’activité du sgraffite

Le procédé est relativement simple et ne requiert pas autant de chose que cela. Il vous faut d’abord un papier cartonné comme support. Ensuite il vous faut différentes couleurs de crayons de cire et de l’encre de Chine, comme dans notre cas, mais vous pouvez aussi utiliser de la gouache noire. Colorier les cartons avec les crayons de cire en alternant les couleurs et dans n’importe quel sens, cela ne dérange pas. Pourvu que le carton soit empli de différentes couleurs

Par la suite vous appliquez une fine couche d’encre de Chine, ou de gouache noir, et vous laissez sécher. Avec un crayon ou un objet plus ou moins pointu, vous pouvez tracer les formes que vous désirez dans l’encre sèche.

16

Page 17: Gravure, gabarit

Références:

s.n. (2011). Histoire de l’art abstrait. [En ligne] disponible sur le site internet http://www. almanart.com/naissance-de-l-art-abstrait.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. Almanart: France

s.n. (s.d.). Les éléments du langage plastique: Notions de lignes. [En ligne] disponible sur le site internet http://www.collegelaval.ca/arts/cahier%20d'arts/ligne.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. Collège de Laval: Québec.

s.n. (s.d.). Description de l’article: Alexander Calder. [En ligne] disponible sur le site internet http://www.postershop.fr/Calder-Alexander/Calder-Alexander-Asymetrie-1972-2630602.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. All Posters: France.

s.n. (2011). Le blogue de l’art pour l’art. [En ligne] disponible sur le site internet http://lartpour lart.over-blog.com/, visionné le lundi 31 octobre 2011. Soph’Art: France.

s.n. (2011). Les 5 émotions de bases… les comprendre. [En ligne] disponible sur le site internet http://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com/blog/lire-article-69322-191516-les__5_ emotions__de_base_____les_comprendre__.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. Couleurs-de-la-vie: France.

1birdflu, (2007). Hand Engraving, Shading 1-2. [En ligne] disponible sur le site internet http://www.youtube.com/watch?v=VnYKJcjULgQ&feature=related, visionné le lundi 31 octobre 2011. Youtube: États-Unis.

Canerolo, J., (2011). Symétrie…en art plastique. [En ligne] disponible sur le site internet http://www3.ac-nancy-metz.fr/eco-mouzaia-crehange/spip.php?article74, visionné le lundi 31 octobre 2011. École Mouzaïa: France.

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, (2006). Artothèque. [En ligne] disponible sur le site internet http://www2.umoncton.ca/cfdocs/artotheque/index_FR.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. Université de Moncton: Nouveau-Brunswick.

Har, R. (2009). Histoire de l’art. [En ligne] disponible sur le site internet http://profhistoiredelart.blogspot.com/2009/04/description-lexpressionnisme-est-un.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. Blogspot / Blogger: Google

Idées Marie-Claire, (2010). Créer ses propres tampons soi-même avec de la gomme à graver. [En ligne] disponible sur le site internet http://madebydom.blogs.marieclaireidees.com/ archive/2010/06/23/creer-ses-tampons-soi-meme-avec-de-la-gomme-a-graver.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. Madebydom: France.

Jeremy, (s.d.). Sur les traces de Vincent Van Gogh. [En ligne] disponible sur le site internet http://jeremy13.chez.com/Van_gogh/express.htm, visionné le lundi 31 octobre 2011. Chez / Estat: France.

Jolly, M., (2011). Étudiante en graphique. [En ligne] disponible sur le site internet http://blogform.typepad.fr /marion-jolly/expression-plastique-2d/, visionné le mercredi 2 novembre 2011. Blogform: France.

Sounddogs, (2011). Downloadable sound efffects. [En ligne] disponible sur le site internet http://sounddogs.com/, visionné le mercredi 2 novembre 2011. Sounddogs: État-Unis.

Stoeltzlen, R., (2010). Tristesse de Clown. [En ligne] disponible sur le site internet http://www.ateliermagique.com/fr/roland-stoeltzlen/galerie/tristesse-de-clown.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. Atelier Magique: France.

Vincelette, C., (2008). Hymne à la joie. [En ligne] disponible sur le site internet http://www.livegalerie.com/Peinture,Hymne_a_la_Joie,Chantale_Vincelette,66325.html, visionné le lundi 31 octobre 2011. Live Galerie: France.

17