8
PMC 2021 Transformer : terminal de guichet et borne self-service dans un même produit ! Faux départs : Vigipack ® Cube2 fait la différence L’Allemagne et l’Autriche connectés au Star System Gamme PMC : autour de Star System, un ensemble complet, segmenté et interopérable JOURNAL JUILLET 2009 NUMÉRO-05 SGCPM Bruxelles ®

Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

  • Upload
    markcom

  • View
    257

  • Download
    22

Embed Size (px)

DESCRIPTION

autour de Star System, un ensemble complet, segmenté et interopérable PMC 2021 Transformer : terminal de guichet et borne self-service dans un même produit ! Faux départs : Vigipack ® Cube2 fait la différence L’Allemagne et l’Autriche connectés au Star System JUILLET 2009 NUMÉRO-05 SGCPM Bruxelles ®

Citation preview

Page 1: Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

PMC 2021 Transformer :terminal de guichetet borne self-servicedans un même produit !

Faux départs : Vigipack®Cube2fait la différence

L’Allemagne et l’Autricheconnectés au Star System

Gamme PMC :autour de Star System,un ensemble complet,segmenté et interopérable

JOURNALJUILLET 2009 NUMÉRO-05

SGCPM Bruxelles

®

Page 2: Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

2

E D I T O R I A L P R O D U I T

PMC 2021 Transformer : terminal de guichetet borne self-servicedans un même produit !

Au-delà de cette première sortie où le PMC 2021 Transformer a séduit un grand nombre de parieurs, notamment ceux qui souhaitent une certaine confidentialité, les trois prototypes seront testés pendant tout l’été sur différents hippodromes des régions Centre-Est, Ouest et Anjou-Maine. A l’issue de cette période de test, la production effective doit démarrer dès l’automne 2009 car le PMC 2021 Transformer est très attendu. Par CPM en premier lieu qui souhaite compléter en 2010 son parc informatique avec ce nouveau produit mais aussi par les réseaux espagnols et l’opérateur suisse qui voient dans ce matériel une innovation majeure et de substantiels gains de productivité.

De multiples atouts pour la conquêtede nouveaux marchésIl faut dire que le PMC 2021 Transformer a plus d’une corde à son arc. Son kit de transformation est très simple, il ajoute au terminal de prise de paris comme une

sorte de deuxième peau qui comprend un module complet de paiement et il suffit de quelques secondes pour faire d’un terminal PMC 2020 une borne libre-service. Le kit de transformation peut être acheté indépendamment du terminal, par exemple un hippodrome ou un point de vente en ville pourront acquérir des PMC 2021 Transformer pour permettre la prise de paris en dehors des heures de travail de leurs guichetiers. L’encombrement est minimal et s’adapte à tous les environnements. Le coût est nettement inférieur à celui d’une borne classique et les variantes proposées sont multiples. Les avantages d’un tel produit pour des exploitants d’hippodromes ou de tout autre espace de prises de paris sont évidents : le même matériel peut servir alternativement de terminal de comptoir pour un guichetier et de borne self-service accessible en direct par les parieurs. Le PMC 2021 Transformer devrait avoir une longue carrière devant lui.

30, rue des Petits-HôtelsF-75010 PARIS Tel 33 (0)1 42 46 89 11www.groupecarrus.com

Directeur de la publication : Jérôme CarrusRédaction : Florence Rossollin, Marie Chasteau de BalyonDirection artistique : Raphaël Michon Maquette : Isabelle AchouriCoordination/Édition : MarkcomPhotos : Yann Pendaries, Ludovic Zuili

Annoncé dans une de nos précédentes éditions au moment

de l’obtention du brevet attribué au Groupe Carrus pour l’invention de son kit de transformation,

PMC 2021 Transformer, dernier-né des produits de la gamme PMC, a fait sa première sortie officielle le week-enddu 18/19 juillet dernier sur les hippodromesde Biarritz et de Pornichet. Exclusivité très innovante, PMC 2021 Transformer permeten quelques secondes de transformer un terminalde guichet en une borne self-service accessibleen direct par les parieurs.

Diversification+ compétence= convergence

Au début des années 90, JacquesCarrus constatant que les terminaux et systèmes conçus par PMC pour les applications « Pari Mutuel » avaient une durée de vie de plus de 10 ans, décide d’orienter les équipes, entre deux générations de systèmes, vers le développement d’une technologie émergente : la vidéosurveillance numérique. PMC occupe aujourd’hui la place de leader auprès des banques.15 ans plus tard, alors qu’une crise économique violente secoue la planète, quelques secteurs résistent vaillamment et notamment celui des jeux et paris et celui de la vidéosurveillance. Bonne pioche pour le Groupe Carrus, mais est-ce véritablement une coïncidence ?Ces deux activités requièrent un haut niveau de sécurité et une grande réactivité, et ce n’est pas un hasard si elles se rejoignent tant sur leur santé économique que sur leur conception technologique.PMC équipe donc dorénavant les hippodromes non seulement de ses systèmes de paris, mais aussi de ses systèmes Vigipack pour la surveillance des boxes et le contrôle des faux départs.Comme le pari aux courses n’est pas un jeu de hasard, le pari de la diversification, fait par Jacques Carrus anticipant sur les besoins, s’appuie sur les compétences de ses équipes et aboutit à une convergence de leurs activités.

Jérôme et Pierre-Antoine Carrus

Page 3: Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

É V É N E M E N T V I G I P A C K

3

Le Groupe Carrus, partenaire du Grand National du Trot

Deux grandes nouveautés marquent cette édition 2009. Guy Roux vient remplacer Madame de Fontenay et « ses miss » en tant qu’ambassadeur d’honneur et les magnums tant appréciés du Groupe Carrus font peau neuve.

Guy Roux, quand le football rencontre les coursesSi le point commun entre le fameux entraîneur d’Auxerre et une reine de beauté n’est pas évident au premier regard, Guy Roux n’en fait pas moins déplacer les

foules. Les parieurs et les Sociétés de courses se réjouissent d’entendre parler de leur discipline comme d’un sport à part entière et des drivers et jockeys comme de véritables athlètes. Trop souvent boudées par l’univers sportif, les courses retrouvent avec Guy Roux le regard et le respect d’un professionnel.

De l’art sur les tables du GNT250 magnums de Château du Taillan, un grand vin de Bordeaux, partent chaque année sur les route de France pour les

déjeuners officiels du GNT. Cette année, le Groupe Carrus a fait appel à Wayne Ensrud, célèbre peintre New-Yorkais, pour créer la nouvelle étiquette. Wayne Ensrud fut entre autres l’auteur de plusieurs éditions du Beaujolais nouveau de la maison Duboeuf. Une réussite qui fait mentir l’adage « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ».

Les plus grands trotteurssont repartis sur les pistesde France depuis le 4 marspour la 27 ème édition du GNT. Cette grande épreuve sportive marque un temps fortpour les turfistes qui suivent avec assiduité les 14 étapes de ce tour de France hippique avec sa grande finaleà Vincennes le 20 décembre. Depuis près de dix ans maintenant, le Groupe Carrus est présent sur les tables du GNT en offrant aux Sociétés de courses un cru de choix.

Guy Roux en pleine discussion avec Jérôme Carrus et Marie Chasteau de Balyon sur l’Hippodrome du Croisé-Laroche lors d’une des réunions du GNT

Faux-départs :Vigipack®Cube2 fait la différence

Les Sociétés de courses de Beaumont-de-Lomagne et du Bouscat à Bordeaux viennent de choisir Vigipack® Cube2 pour enregistrer les départs de courses de trot sur leurs hippodromes. Gageons qu’elles soient les premières d’une longue série car comme le dit Jean Frère, Commissaire de courses au Cheval français : « La solution proposée par Vigipack® est un bon système, le visionnage de l’enregistrement est très rapide, les images sont nettes et en plus son coût est beaucoup plus compétitif que les matériels concurrents ».

Certains hippodromes ont déjà un système de caméras et d’enregistrement mais, depuis le 1er mai 2009, les responsables d’un faux départ étant pénalisés dans leur placement pour la reprise de départ, les Sociétés de courses doivent leur fournir la preuve formelle de leur faute. Tous les hippodromes qui ont un départ « cellule » vont donc être obligés de s’équiper de systèmes d’enregistrement. Cette nouvelle réglementation ne doit pourtant pas gêner le bon déroulement des réunions et pour éviter les retards, le visionnage de l’enregistrement doit être instantané. C’est une des grandes forces de la solution Vigipack® dont les images se repassent dans l’instant sans recherche ni retour en arrière. Un autre point essentiel est la qualité des images pour qu’aucun doute ne soit possible. Là encore, comme en témoignent les images extraites ici, Vigipack® Cube2 fait la différence.Après Cagnes-sur-Mer et la vidéo-surveillance des boxes, voici un nouveau trait d’union entre les deux métiers du Groupe Carrus, qui est favorisé par une nouvelle organisation sur le terrain et le rapprochement des équipes CPM et Vigipack®.

Images extraites de l’enregistrement d’un départ à l’Hippodrome de Beaumont-de-Lomagne grâce au matériel Vigipack®Cube2

Page 4: Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

PMC 2015

COMPACT PMC compact est un terminal de pari mutuel léger et maniable qui s’adapte parfaitement aux différentes configurations des points de vente. Facile à utiliser, doté de périphériques performantset de dispositifs de sécurité évolués, il garantit la vitesse et la fiabilité des opérations et permet d’offrirune gamme de paris étendue et diversifiée.

4

P R O D U I T S

PMC 3000

Star System est un serveur temps réel à haute disponibilité qui centralise et traite toutes les transactions issues de terminaux répartis sur réseaux locaux ou distants publics ou privés. Modulaire et tolérant aux pannes, Star System est capable de gérer des réseaux comportant de quelques dizaines à plusieurs milliers de terminaux, tout en garantissant la plus haute sécurité à tous les niveaux.

STAR SYSTEM

PMC 2005

NOMAD PMC Nomad est un terminalde pari mutuel ultra-compact et léger. Sa facilité d’installation et son autonomie permettent une utilisation dansdes points de vente de configurationnon standard, des guichets itinérantsou pour l’enregistrement de parispar téléphone sur comptes privatifs.

Gamme PMC : autour de Star System, un ensemble complet,segmenté et interopérable

PMC3000

PMC 2020

OMNI PMC Omni est un terminal de pari mutuel puissant, rapide, polyvalent et hautement sécurisé. Bénéficiant d’une architecture évolutive, de nombreux périphériques intégrés, de multiples possibilités de connexion et de fonctions multimédia,il offre à l’utilisateur une plateforme efficace pour les développements applicatifs et la mise en place d’opérations de promotion commerciale.

Page 5: Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

PMC 2012

CLASSIC Et toujours le PMC 2012 Classic.

Après 10 ans de bons et loyaux services dans les réseaux, il continue sa carrière

sur de nombreux hippodromes, avec une fiabilité légendaire.

5

PMC 3000

Star System est un serveur temps réel à haute disponibilité qui centralise et traite toutes les transactions issues de terminaux répartis sur réseaux locaux ou distants publics ou privés. Modulaire et tolérant aux pannes, Star System est capable de gérer des réseaux comportant de quelques dizaines à plusieurs milliers de terminaux, tout en garantissant la plus haute sécurité à tous les niveaux.

STAR SYSTEM

PMC 2021

TRANSFORMER PMC Transformer, ici au stade de prototype avant le lancementde la fabrication en série, est le dernier né des produits de la gamme PMC. Exclusivité très innovante, il permeten quelques secondes de transformerun terminal de guichet PMC 2020 Omni en une borne self-service accessible en direct par les parieurs.

PMC

POCKET PMC Pocket est un terminal de pari

mutuel portable sans fil. Ultra-compact, léger et doté de possibilités presque

illimitées de connexion sans fil, il peut être utilisé par les opérateurs

professionnels ou les parieurs eux-mêmes sur les tribunes des hippodromes,

dans les clubs, les restaurants, les points de vente improvisés...

PMC 2060

SELFBET PMC Selfbet est la nouvelle borneself-service de pari mutuel développéepar PMC. 100 % compatible avec l’ensemble de la gamme, Selfbet offreles qualités fondamentales des solutions PMC : sécurité absolue, modularité, ergonomie, endurance, facilité d’installation et de maintenance. Parfaitement interopérable, Selfbet fonctionne sous Star Systemou sous système externe.

PMC3000

Page 6: Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

6

É Q U I P E S

Flux tendu :

Installée dans la zone industrielle du Port de Bonneuil, l’unité Maintenance de PMC bénéficie d’une localisation stratégique : à deux pas de Saint-Maur et des Bureaux d’études du Groupe Carrus et au sein du grand carrefour routier, ferroviaire et fluvial de l’Est parisien. C’est important quand on sait que l’unité, qui traite autour de 1 000 équipements par mois, travaille en flux tendu avec pour principe que tout matériel entré un jour J doit, au travers d’un système de compensation, être remplacé à J +1.

Traçabilité sans faille pour un partenariat efficace

L’organisation de la maintenance des quelque 17 000 terminaux et bornes de prise de paris PMC installés en France et dans le monde obéit à une discipline quasi militaire où chaque action est strictement codifiée. Le maillon central de la traçabilité est le code barre inscrit sur chaque sous-ensemble des matériels fabriqués, il servira de trait d’union tout au long du processus. En premier lieu, au niveau d’A&O, le partenaire maintenance du Groupe Carrus, qui avec ses 30 plateformes réparties sur le territoire est en contact direct avec les points de vente PMU. Face à chaque demande d’intervention, A&O effectue un

échange standard puis analyse dans ses ateliers le sous-ensemble responsable du dysfonctionnement. Ce sous-ensemble, identifié grâce à son code barre, est alors expédié à Bonneuil. Bipé à son arrivée, il sera soumis à un constat d’expertise puis orienté selon la nature de la panne vers l’unité adéquate pour sa réparation, pendant laquelle chaque étape du travail

sera enregistrée jusqu’au contrôle final et la remise en stock.

Une base de connaissancesans cesse enrichieDepuis 2004, l’ensemble de ces étapes est géré par un outil informatique ultra-performant qui a été étudié et mis en place par Thierry Lamotte et Gilbert Faucitano, informaticien PMC. Cet outil permet de gérer toutes les interventions au quotidien d’A&O et celles de l’unité, tout ceci en lien avec les principaux clients du Groupe Carrus, notamment le PMU et sa propre nomenclature. Le suivi statistique extrêmement affiné, qui a été rendu possible par l’informatisation, est très riche d’enseignements. Il vient nourrir une base de connaissance essentielle pour laR & D de PMC et l’amélioration continue de la performance et de la solidité des produits. Il est aussi important dans la relation client pour bien faire la distinction entre les pannes matériel dues à un dysfonctionnement intrinsèque et les autres pannes telles qu’une mauvaise utilisation ou un inconsommable inadapté. Mais, quel que soit le chemin vers l’excellence que poursuit Thierry Lamotte, il rêve, comme tout responsable d’un service de maintenance, de manquer de travail…

Au cours de la certification ISO 9001v2000 obtenuepar PMC, les experts chargés de l’audit qualité avaient salué l’efficacité des procédures de l’Unité maintenance. Car des pannes et des retours, il y en aura toujours, l’important est biende mettre en placeune organisation à mêmede les gérer au mieux. C’est ce à quoi s’attachent Thierry Lamotte, Samuel Lesoing et leur équipe.

Thierry Lamotte est voué au métier de la maintenance PMC. Entré comme technicien voici 20 ans, il dirige aujourd’hui l’Unité.

La réactivité et la polyvalence sont sûrement les principales qualités des électroniciens qui constituent l’Unité maintenance PMC.

Page 7: Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

7

I N T E R N A T I O N A L

L’ Allemagne et l’ Autricheconnectés au Star System

Equipés depuis 2003 par les terminauxPMC 2012, les réseaux autrichiens et allemands sont reliés depuis plus d’un an au serveur international PMC, le Star System. Le cahier des charges était simple, économiser deux denrées précieuses : le temps et l’argent. Satisfaits de ce coup joué ensemble, German Tote et PMC parlent d’avenir et multiplient les projets communs.

Le raccordement au Star Systemou une belle opération économiqueEn juin 2008, le PMU décide de renouveler l’ensemble de son parc informatique. Petit à petit, les derniers nés des Bureaux d’études PMC, les PMC 2020 Omni viennent remplacer les PMC 2012 dans le réseau PMU. Une opération de grande envergure pour le Groupe Carrus, mais qui soumet l’opérateur allemand à une contrainte financière de taille. German Tote, pour rester connecté au SIC (serveur central du PMU) et continuer la masse commune avec la France, devait procéder au même investissement. Désireux de conserver leurs 80 PMC 2012 en parfait état, ils demandent aux équipes de PMC de résoudre le problème. Le Groupe Carrusmet ainsi au service de l’Autriche et de l’Allemagne son serveur international et le 25 juin 2008, le premier PMC 2012 est relié

au Star System via une connexion GPRS, modem également fourni par PMC, repré-sentant une autre économie substantielle, celle du coût des communications.

German Tote et PMC,de grands projets pour l’avenir« La rapidité et le soin avec lesquels le Groupe Carrus a répondu à nos attentes ont été très appréciés. German Tote essaye toujours d’offrir à ses clients de nouveaux produits, nous travaillons donc avec PMC sur plusieurs projets. » Fort d’une croissance de son chiffre d’affaires de 17 % sur la dernière année, Rico Luiking, Directeur général de German Tote s’appuie sur les équipes du Groupe Carrus pour mener à bien son souhait de développement. Le principal objectif est d’accroître le réseau de 62 à 150 points de ventes. Pour ce qui est d’internet, des tests sont en cours pour permettre à German Tote de prendre des paris sur les courses françaises sur son site dès cet automne. Par la suite, l’Allemagne et l’Autriche pourraient, grâce au protocole ITSP (Inter tote system protocol, natif du Star System) se connecter à des totes étrangers comme la Suède ou l’Afrique du Sud et prendre des paris sur les courses locales des régions frontalières de la Suisse et de la France.

German Tote, opérateur allemand, gère et centraliseles prises de parisvia un réseauen dur de 62 pointsde vente en Autricheet en Allemagne. Dirigée par Rico Luiking,German Tote offre,en partenariat avec le PMU, la totalité des courses françaisesaux Allemandset aux Autrichiens, en complément deleurs courses locales. Rico Luiking, Directeur général de German Tote

Serbie

Le 21 juin 2009, l’Hippodrome de Belgrade a été raccordé au serveur international PMC Star System. Les quatre autres hippodromes serbes seront connectés dans le courant du mois de juillet. Pour le moment, les paris sont pris uniquement sur les courses serbes mais dans les jours qui viennent il sera possible de jouer sur les courses croates. Pour les courses françaises, le démarrage est prévu en septembre prochain.

En partenariat avec l’opérateur local, la société Monaco, PMC contribue aussi a créer un réseau d’une quinzaine de points de vente vers la fin du mois de juillet. D’ici 2010, la Serbie devrait pouvoir compter sur une centaine de points de vente.

RoumanieEn février dernier, les habitants de Bucarest ont découvert une nouvelle enseigne « Hypobet », jeune opérateur de paris développant les structures nécessaires à la prise d’enjeux. Depuis le 2 juillet, grâce au partenariat d’Hypobet et de PMC, les parieurs roumains peuvent enregistrer des paris sur les courses hippiques françaises dans une cinquantaine de points de vente et ce tous les jours, au travers des terminaux PMC 2012 et PMC 2020 Omni. C’est aussi le démarrage d’une nouvelle phase pour la Roumanie qui pilote désormais son réseau d’agences en ville depuis sa propre application Star System fonctionnantsur un serveur Stratus utilisant le système d’exploitation Linux.

Guichets de l’Hippodrome de Belgrade

Rond de présentation de l’Hippodrome de Belgrade

Page 8: Groupe Carrus n° 5 juillet 2009

•Modulablede 8,12et16voies•25images/seconde parcaméramaintenues simultanémenten enregistrement, affichageettransmission•Etatdefonctionnement surafficheur•Enregistrementaudio•Basseconsommation

lasécuritéenréseau

> ModuloENREGISTREUR DERNIÈRE GÉNÉRATION

Vigipack®Modulofaitfranchirunpasnouveauàlavidéosurveillance.

®

JUILLET 2009