8
Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes Évangéliques Vol. 2, No 1 – Février 2007 SOMMAIRE Éditorial........................................ 1-2 Nos ouvriers .................................. 3 Nos Assemblées ......................... 4-5 Nos réflexions................................. 6 Nos prières ..................................... 7 Nouvelles du Réseau ...................... 8 Le Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes Évangéliques est un ré- seau d’entraide et de développement des As- semblées de frères au Québec, visant à unir nos forces et ressources sous la direction du Saint-Esprit pour travailler ensemble à l’avancement du royaume de Dieu. L’ABC du développement  naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier d’une série de trois articles portant sur la crois- sance des Églises. Ce sujet correspond à l’un des buts poursuivi par le Réseau; qui consiste à créer une synergie favori- sant la croissance des Églises afin que celles-ci puissent atteindre de plus en plus de personnes avec le message de l’Évangile. À voir le nombre, la diversité et le manque de réalisme des modèles de croissance proposés, nous avons raison d’être scep- tiques à l’égard de toutes ces théories qui nous disent comment la croissance de l’Église devrait se réaliser. En dépit de ce scepticisme, nous devons tenter de répondre à la question suivante : pourquoi certaines Églises sont en pleine croissance, d’autres en déclin ? Trouver une réponse adéquate peut être salutaire si nous voulons travailler de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur. Pourquoi la croissance est si ardue? Pourquoi pensez-vous que nous éprou- vons tant de difficultés à expérimenter la croissance de l’Église? Peut-être me répondriez-vous : « Je pense que ces difficultés viennent du fait que, de nos jours, il y a tellement de fac- teurs qui militent contre la foi chrétienne. Nous faisons de vaillants efforts, mais notre message ne plaît pas aux foules ». Observez le dessin ci-dessous : deux hommes tirent et poussent un chariot avec quatre roues carrées qui transporte des roues parfaitement rondes. Ce sont des ouvriers zélés, mais leur tâche est pénible, lente et frustrante. Pour moi, c’est plus qu’un dessin. C’est une description presque prophétique d’une condition très répandue dans l’Église de Jésus-Christ. L’Église avance, mais à une cadence très lente. Pour- 1 re partie ...travaillant de mieux en mieux...

Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

  • Upload
    vokien

  • View
    218

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes Évangéliques Vol. 2, No 1 – Février 2007

SOMMAIREÉditorial........................................1-2

Nos ouvriers ..................................3

Nos Assemblées .........................4-5

Nos réflexions .................................6

Nos prières .....................................7

Nouvelles du Réseau ......................8

Le Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes Évangéliques est un ré-seau d’entraide et de développement des As-semblées de frères au Québec, visant à unir nos forces et ressources sous la direction du Saint-Esprit pour travailler ensemble à l’avancement du royaume de Dieu.

 L’ABC du développement   naturel de l’ÉgliseNous présentons, ici, le premier d’une série de trois articles portant sur la crois-sance des Églises. Ce sujet correspond à l’un des buts poursuivi par le Réseau; qui consiste à créer une synergie favori-sant la croissance des Églises afin que celles-ci puissent atteindre de plus en plus de personnes avec le message de l’Évangile.

À voir le nombre, la diversité et le manque de réalisme des modèles de croissance proposés, nous avons raison d’être scep-tiques à l’égard de toutes ces théories qui nous disent comment la croissance de l’Église devrait se réaliser.

En dépit de ce scepticisme, nous devons tenter de répondre à la question suivante : pourquoi certaines Églises sont en pleine croissance, d’autres en déclin ? Trouver une réponse adéquate peut être salutaire si nous voulons travailler de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur.

Pourquoi la croissance est si ardue? Pourquoi pensez-vous que nous éprou-vons tant de difficultés à expérimenter la croissance de l’Église?

Peut-être me répondriez-vous : « Je pense que ces difficultés viennent du fait que, de nos jours, il y a tellement de fac-teurs qui militent contre la foi chrétienne. Nous faisons de vaillants efforts, mais notre message ne plaît pas aux foules ».

Observez le dessin ci-dessous : deux hommes tirent et poussent un chariot avec quatre roues carrées qui transporte des roues parfaitement rondes. Ce sont des ouvriers zélés, mais leur tâche est pénible, lente et frustrante.

Pour moi, c’est plus qu’un dessin. C’est une description presque prophétique d’une condition très répandue dans l’Église de Jésus-Christ. L’Église avance, mais à une cadence très lente. Pour-

1re partie

...travaillantde

mieuxen

mieux...

Page 2: Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

quoi ? Si nous interrogions les ouvriers, ils nous répondraient peut-être : « C’est à cause des vents contraires » ou bien « la montée est trop raide ».

Personne ne prétendra que ces répon-ses sont complètement fausses. En tant que chrétiens, nous devons affronter ré-gulièrement des vents contraires, et la marche de l’Église est parfois en pente raide. Cette illustration nous aide toute-fois à comprendre que les circonstances ne sont pas la véritable cause du pro-blème. Même si le contexte dans lequel l’Église se trouve devenait favorable, le véritable problème persisterait.

Cette image nous enseigne ceci : Dieu nous a tout donné en vue de la crois-sance de l’Église, mais nous n’en faisons pas toujours usage. Au lieu d’employer les moyens de Dieu, nous essayons de pousser et tirer l’Église par nos propres forces (calquant le modèle des autres). Peut-être croyons-nous que l’utilisation de « roues carrées » est une preuve de spiritualité. Tout ce que nous avons à fai-re, c’est de prendre les roues rondes que Dieu a si abondamment déversées dans l’Église et de les poser selon son plan.

M. Schwarz a découvert dans ses re-cherches qu’une multitude de roues parfaitement rondes sont déjà en place dans les Églises. Ce qui différencie les Églises, c’est que certaines les utilisent et d’autres pas. Ce fait explique en partie pourquoi certaines Églises sont en pleine croissance, d’autres en déclin.

La conclusion majeure à laquelle M. Schwarz en est arrivé est que « les plus  importants  agents  de  croissance de l’Église sont  les bénévoles qui  tra-vaillent dans l’Église locale ».

Ce que nous apprenons et ce que nous pouvons apprendre des autres Églises

Le but des recherches de M. Schwarz était de tenter de comprendre les princi-pes que Dieu lui-même utilise pour bâtir son Église. Plus nous découvrons ces principes, plus nous comprenons com-ment Dieu agit encore parmi nous à notre époque.

Mais comment pouvons nous découvrir ces principes ? Nous pourrions com-mencer par demander aux pasteurs des Églises en pleine croissance quel est le secret de leur succès. Or, vous ne tar-deriez pas à constater qu’il y a autant de réponses différentes qu’il y a d’Églises florissantes. Et si on nous disait : « fai-tes comme nous, et vous aussi vous connaîtrez le succès », cela ajouterait à la confusion qui existe déjà à ce sujet.

M. Schwarz a plutôt cherché à décou-vrir s’il existe des éléments communs aux Églises en croissance qui seraient applicables à d’autres Églises.

Les travaux ont permis de mettre en lu-mière la différence entre une approche axée sur des modèles et une approche axée sur des principes. Les modèles sont des concepts qu’une ou plusieurs Égli-ses ont utilisés pour obtenir des résultats positifs. Mais imiter ces modèles ne ga-rantit pas que ce soit la solution pour tou-tes les Églises. Les principes, par contre, sont des éléments qui ont fait leur preuve (et qui s’appliquent) dans toutes les Égli-ses en croissance du monde entier.

Qu’est ce que les Églises en crois-sance font vraiment de façon diffé-rente ?

M. Schwarz a effectué une recherche scientifiquement significative sur cette question. Plus de 1000 Églises de 32 pays différents, réparties sur les 5 continents, ont contribué à sa recher-che. Un questionnaire (traduit en 18 lan-gues) fut répondu par un minimum de 30 membres par Église. Ce qui a permis de

colliger 4,2 millions de réponses.

Voici les huit critères de qualité les plus importants qui sont ressortis de l’étude et qui ont fait leurs preuves dans les Églises croissantes :

Huit critères de qualité des Églises en croissance Les dirigeants qui responsabilisentLes ministères axés sur les donsLa spiritualité passionnée Les structures efficaces Les cultes édifiants Les petits groupes holistiquesL’évangélisation adaptée aux besoinsLes relations axées sur l’amour

La recherche de M. Schwarz a démon-tré que toute Église qui désire croître ne peut négliger un seul de ces critères de qualité.

Dans le second article nous examinerons ce qui se cache derrière chacun des huit critères, et vous constaterez qu’ils ont tous une incidence sur la situation de vo-tre Église.

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. (1 Corinthiens 15.58)

(Source : Christian A. SchwarzAdaptation : Michel Pedneault et Guy Bourassa)

COMMENTAIRES :Pour nous rejoindreComité de rédaction GRACEa/s Guy Bourassa1240, Chemin BellevueSt-Boniface (Québec)G0X 2L0Téléphone : (819)[email protected]

Page 3: Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

Gabriel

Comme beaucoup de chrétiens de deuxième génération, mon histoire n’est pas celle d’une transformation mais celle d’une formation. Je suis né et j’ai grandi dans une famille chrétienne active et au service du Seigneur. Gravée dans les escaliers de la maison il y avait cette phrase : « Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel ». Cette phrase n’était pas seulement une décoration, mais un style de vie. Que ce soit dans l’Église, dans les camps, ou à travers la musi-que, j’ai appris très jeune que ma vie était au service de Dieu. C’est à l’âge de 7 ans, un 8 décem-bre, que j’ai réalisé que je devais pren-dre la décision personnelle de faire de Jésus mon Sauveur et mon Seigneur. Avec ma mère et mon frère, j’avais commencé à faire les cours de « Pa-role par Poste ». Un des cours montrait quelqu’un qui se tenait à l’intersection du chemin vers le ciel et de celui vers l’enfer. J’ai accepté Jésus comme mon Sauveur et Seigneur ce jour-là, avec la foi d’un enfant. C’est vers 14 ans, dans un camp d’hiver de Parole de Vie que j’ai décidé de suivre Jésus « coûte que coûte ». Cette décision n’a pas transformé ma vie, mais elle est restée gravée dans ma mémoire comme le verset dans les escaliers de ma maison. À la suite de mes études secondai-res, Dieu m’a dirigé à l’Institut Biblique du Nouveau Brunswick (NBBI). C’est là que j’ai passé d’un désir de carrière à un désir de vie consacrée au service de Dieu. Après deux ans à l’école bibli-que, je suis allé servir pendant un an avec le « Word of Life Impact Team », une équipe de chanteurs qui voya-gent dans les églises du Canada et des États-Unis. Pendant cette année-là j’ai rencontré beaucoup de gens et beaucoup d’églises, mais la pen-sée du Québec brûlait au-dedans de moi. J’ai réalisé combien grand était le champ missionnaire où Dieu m’avait fait grandir, et mon désir était mainte-

parlais pas anglais alors, mais j’ai vu l’amour que les croyants avaient les uns envers les autres, se pardonnant réciproquement. Dieu a ouvert mes yeux à ce mo-ment, et j’ai compris pourquoi Jésus avait eu à mourir : c’était par amour pour moi, pour payer la dette de mes péchés. Je lui ai demandé pardon pour mes péchés et décidé de le suivre tou-te ma vie, faisant de lui mon Sauveur et mon Seigneur. Il m’a donné le désir de le servir dans son œuvre et je lui ai obéi. Les étés de mes 15 ans jusqu’à mes 19 ans (1997-2001), il m’a utilisée pour amener des enfants à lui à travers l’Association de l’Évangélisation aux Enfants au Maine et au Massachusetts (États-Unis). En 2002, il m’a appelée à aider des missionnaires au Chili, en Uruguay, et surtout en Argentine pendant 4 mois. En 2003-04, il avait de nouveaux plans pour moi, c’était de travailler dans l’im-plantation d’une petite église baptiste au Nouveau Brunswick. En même temps, pendant les hivers des années 2000-2004, j’étu-diais à l’Institut Biblique du Nouveau Brunswick pour être enracinée dans la Parole. Dieu m’a formée à travers ces années pour pouvoir ensuite me pré-senter à Gabriel, et me diriger à ser-vir avec mon nouveau meilleur ami à Cap-de-la-Madeleine. Ensemble, nous travaillions avec les ados de secondai-res 1-5. Deux ans après mon arrivée au Québec, nous nous sommes mariés après 4 ans de longues fréquentations. Dieu bénit tellement quand on est pa-tient! Notre désir est de continuer à tra-vailler parmi les jeunes et de le servir jusqu’à ce qu’il vienne nous chercher. Act 20:24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

Gabriel et Mélanie Pacquin

nant de consacrer ma vie à servir Dieu dans ma province. C’est vers la fin de cette année-là en Ontario que j’ai reçu une lettre des anciens de l’Assemblée de Cap-de-la-Madeleine, celle où j’ai grandi, me demandant de considérer si je voulais revenir pour être formé et servir avec la jeunesse. Cela m’a pris plusieurs semaines avant de répondre. Je voulais d’abord finir les deux ans de formation qu’il me restait à NBBI. C’est ce que j’ai fait et j’en suis heureux, car c’est en retournant à l’école biblique que j’ai rencontré celle qui allait deve-nir ma partenaire de vie et de service.

Mélanie

Contrairement à Gabriel, je ne suis pas née dans une famille chré-tienne. Ma mère avait eu un intérêt pour Dieu dès son jeune âge, mais ce n’est qu’à mes sept ans qu’elle a compris le plan du salut. Mes parents ont fréquenté une église Adventiste du Septième Jour avec moi, mon frère et mes deux sœurs pendant cinq ans suite à cet événement. Je ne compre-nais pas l’amour que Dieu avait pour moi, car tout ce que je voyais là-bas était du légalisme et des gens qui se comparaient aux autres pour se sen-tir plus spirituels devant Dieu. Lors-que j’ai eu treize ans, nous sommes allés dans une église évangélique aux Etats-Unis, à quelques minutes du Nouveau-Brunswick où je vivais. Je ne

Page 4: Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

nant à un centre communautaire au sein d’un parc de maisons mobiles. L’espace étant devenu trop restreint, des démarches sont entreprises pour louer une salle à même une école primaire.

1981-1991 : Les rassemblements du Dimanche se dérouleront à cet endroit durant ces années, de même que des réu-nions d’évangélisation ainsi que la présentation de quelques pièces de théâtre. Les rencontres de priè-res et d’études du Mercredi soir, sont au sous-sol d’une maison ap-partenant à un nouveau couple de croyant de Ragueneau. Il y a donc alternance entre les assemblées du Dimanche et celles du Mercre-di, ainsi ce ne sont pas toujours les

Automne 77 : Trois chrétiens en provenance de Montmagny (petite ville sur la rive sud du fleuve St- Laurent) arrivent à Baie-Comeau (ville située sur la côte-nord, de l’autre côté du fleu-ve). Un témoignage y étant établi durant le printemps 78, sept chré-tiens se réunissent dans le salon d’une maison privée pour y pren-dre le premier repas du Seigneur.

1979-1980 : Une dizaine de nouveaux croyants de Ragueneau (petit village à une trentaine de kilomètres de Baie-Comeau) se joignent à l’assem-blée, après avoir entendu et reçu l’Évangile de Jésus-Christ. Durant cette période, nous nous réunis-sions dans des roulottes apparte-

mêmes qui se déplacent pour les rencontres.

Le Seigneur étant à l’œuvre, les jeu-nes familles s’accroissant, on voit rapidement le nombre augmenter. L’enseignement est pourvu par les frères plus âgés dans le Seigneur, toutefois ces derniers sont encore relativement jeunes dans la foi.

Une école de formation voit le jour, organisée par M.Roy Buttery à Chicoutimi (environ 3 hrs 30 de route de Baie-Comeau). Ce der-nier ainsi que plusieurs autres tel M. Jean-Paul Berney, Arnold Rey-nolds, Donald Cox, Fernand St-Louis, Richard Strout, sont venus assurer un suivi au cours de ces années, ce qui a été grandement

Assemblée Chrétienne 

De Baie Comeau

Page 5: Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

contribuer financièrerment  au projet pour les nouveaux ouvriers

Les croyants et les églises qui désirent contribuer financièrement au projet « nouveaux ouvriers » sont invités à envoyer leurs dons à « News of Québec »

a/s « fonds Réseau ». Des reçus de charité seront remis par « News of Quebec ». Noubliez pas de spécifier « Fonds Réseau ».

News of Québec Casier postal 1054

Sherbrooke (Québec) • J1H 5L3

apprécié des croyants.

Étant en région éloignée des grands centres urbains, L’Assem-blée Chrétienne Évangélique de Baie-Comeau a vu beaucoup de membres circuler au sein de sa communauté. Le travail amenant de nouveaux chrétiens dans la région, le transfert d’autres pour la même raison. La poursuite d’études su-périeures a également contribué à faire quitter les jeunes, quand ce n’est pas l’attrait du monde qui les a arrachés de la communion frater-nelle.

1992-1993 : Ces années ont été très éprouvan-tes et pénibles. L’ennemi ayant réussi son travail, l’église vit un déchirement. Le Seigneur nous a humiliés et éprouvés afin que nous puissions découvrir quelles étaient les dispositions de nos cœurs à Son égard. Cette expérience vécue au cours de cette année fut une le-çon pour tous. Chacun en ayant

tiré instruction pour lui-même, ainsi que pour l’Église.

1994-2006 : Aujourd’hui nous sommes une trentaine de croyants (incluant les enfants) qui nous réunissons dans le sous-sol d’un édifice public. Le désir de nos cœurs et nous croyons également que c’est la volonté de Dieu, c’est que nous ayons «pi-gnon sur rue».

Au mois d’août 2006, avec l’église Baptiste de la région, nous avons travaillé conjointement avec le groupe Aujourd’hui l’Espoir. Une cinquantaine de chrétiens de l’ex-térieur de la région sont venus nous donner un coup de main pour la campagne d’évangélisation de quatre jours.

Des sondages ont été faits et des invitations distribuées pour un spectacle Gospel avec Karo à la salle de spectacle de la région. 450 personnes se sont déplacées pour la soirée. Le lendemain nous

avions 250 personnes présentes au déjeuner de l’Espoir. Cet évé-nement nous a fait réaliser à quel point nos contemporains étaient beaucoup plus ouvert et à l’écou-te de l’Évangile que nous l’imagi-nions. Un travail de suivi énorme découle de cette semaine.

Depuis janvier 2007, notre frère de Chicoutimi, Jean-Marc Petit, nous visite à titre d’ouvrier à temps partiel Ses visites se feront en alternance avec l’assemblée de Girardville.

Nous rendons grâces au Seigneur de ce que ceci est réalisable grâce à l’implication du groupe Réseau. Nous sommes en quelque sorte les premiers bénéficiaires de ce projet.

Merci Seigneur! Nous continuons l’œuvre à laquelle le Seigneur nous a appelés en attendant son retour.

Michel Ferland pour l’Assemblée Chrétienne Évangélique de Baie-Comeau.

Page 6: Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

NOS RÉFLEXIONSAu cours des 4 dernières années, l’Assemblée Évangéliques de la Rive Sud à St-Jean-Chrysostome organise en décembre une collecte de sang dans la communauté. Voici les principaux buts visés par cette activité :

1) Faire quelque chose de concret dans notre communauté

2) On ne passe plus pour être des té-moins de Jéhovah

3) Cela nous permet de rencontrer les gens de notre communauté en personne

4) Nous avons un kiosque évangélique d’où nous passons les cassettes de l’Heure de la Bonne Nouvelle au gens qui attendent

5) Nous avons un témoignage auprès du personnel de Héma Québec

6) Nous avons établi, au fil des années, un témoignage auprès de la direction d’Héma Québec et de notre communauté

7) Cela nous permet d’impliquer les membres de l’assemblée, des ados au plus âgés

8) Nous avons de la publicité gratuite (radio, télévision, journaux et affiches) durant une période de plus d’un mois. Le tout organisé par Héma Québec

9) Nous remettons aux donneurs de sang un dépliant qui explique qui nous sommes

10) Ce témoignage contribue à honorer et glorifier notre Seigneur

Je vous invite donc à me contacter si vous désirez démarrer cette activité dans votre localité. Il me fera plaisir de vous aider auprès d’Héma Québec et au niveau de l’organisation.

Daniel Desrosiers

418-834-2214 résidence

418-261-6033 cellulaire

Évangélisation communautaire

Commandez les CD des messages de la conférence CARO 2006

«Des leaders qui forment des leaders (principes de mentoring)»

Conférencier: Douglas Virgint

Envoyer un chèque de $6.00 à l’attention de:

Guy Boily 243 des Chardonnerets

St-Nicolas, Québec G7A 2Z6

N’oubliez pas d’inclure votre nom, numéro de téléphone et adresse.

Les CD vous seront envoyés par la poste.

est disponible au coût de 3,00$ pour ceux qui veulent approfondir leurs réflexions sur le sujet.

Commandez en envoyant un chèque à l’attention de

Guy Bourassa

1240 chemin Bellevue

St-Boniface (Québec)

G0X 2L0

L’ABC DU DÉVELOPPEMENT NATUREL DE L’ÉGLISE

Noubliez pas d’inclure votre nom, numéro de téléphone et adresse. Les brochures vous seront envoyés par la

poste.

Page 7: Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

Dans la présente rubrique nous pu-blions une portion des requêtes qui ont été présentées lors de la confé-rence CARO en septembre 2006.

Cap de la MadeleineLa consécration de notre jeunesseLa relève au sein de l’AssembléeProjet d’agrandissement

Centre Évangélique La TuqueRésoudre le conflit entre les deux Assem-bléesLe progrès du témoignage chrétien au sein de la communauté LatuquoiseLa conversion des nombreux contacts

ChicoutimiL’équipe d’évangélisationLes nouveaux ouvriers (Jean-Marc et Martine)Jonathan Labelle et la jeunesseConnaître le volonté de Dieu pour Erold Savard

DrummondvilleLa réparation de la toitureAjout de nouveaux membres*Merci une nouvelle famille s’est jointe à l’assembléeSanté de Normand, opération cataracte

CookshireReconnaissance pour les nouveaux membresLe discernement pour la relèveLes jeunes de l’école du dimanche

GirardvilleLa volonté du Seigneur au sujet de l’im-plication de Jean-Marc&Martine Petit au niveau de l’Assemblée.Célébration du 75 ième anniversaire de fondation

GranbyLa relève parmi les jeunesQue la direction soit un modèle pour le

troupeauLa persévérance dans la prière pour les autres Assemblées

Grand-mèreFormation de disciples chez les jeunesPlus de disponibilité chez les responsa-bles de l’AssembléeLa fidélité de la jeunesse Poursuivre le combat pour la vérité et d’amener le troupeau à prendre de plus en plus plaisir en Dieu.

LongueuilLa relèveLa santé des dirigeants (plus spéciale-ment pour Noel Aubut)L’implication des adolescents dans l’As-sembléeConversions des contacts suite aux ef-forts d’évangélisation

Hearst OntarioL’unité et l’harmonie dans l’Assemblée

La BaieAjout de nouvelles famillesLibrairie chrétienne de La Baie La sagesse dans le suivi d’évangélisa-tion

Rivière du LoupSuivi du camp des semeursNouveau local pour les réunions

Ste Anne des MontsL’implication de la jeunesseBesoin d’un ouvrierProjets d’évangélisation

Ste FoyImplication des frères et des sœurs dans l’évangélisationAvoir un leadership uni et dynamiqueMeilleur formation de la jeunesse et des futurs leaders

St Jean Chrysostome

Direction face à l’agrandissementProgramme pour la jeunesseOuvrier pour la jeunesse

Saint TimothéeCroissance spirituelle des chrétiensPrier pour un leader

ShawiniganConsécration de la jeunesse L’Implication à l’Église et à la Villa du Car-melCandidat à l’œuvre plein temps : Tony Bissonnette (Nathalie)Être de plus en plus fondés et enracinés dans l’amour Source de vie (Sherbrooke)La relève pour enseigner les adolescentsUn nouveau localQue le Seigneur fortifie les responsablesBesoin de direction pour l’enseignement

Assemblée Chrétienne du TémiscouataLes contacts des SemeursLe retour des chrétiens qui se sont éloi-gnésLa jeunesseLes enseignants

Dans les prochaines paru-

tions, nous présenterons

d’autres requêtes des As-

semblées et aussi nous

partagerons les bénédic-

tions, les projets futurs et

les victoires sous la nouvelle

rebrique Babillard. Nous

vous invitons à participer en

accord avec les dirigeants

de vos Assemblées.

Page 8: Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes …groupereseau.org/.../uploads/grace/revue/grace_fev07.pdfL’ABC du développement naturel de l’Église Nous présentons, ici, le premier

Le 3 février dernier plus de 25 res-ponsables d’Assemblées étaient présents à la réunion du groupe Réseau. Nous avons eu l’occasion de rappeler le mandat de RÉSEAU :Le Groupe Réseau des Assem-

blées Chrétiennes Évangéliques est un réseau d’entraide et de

développement des Assemblées des frères au Québec, visant à unir nos forces et ressources sous la direction du Saint-Es-prit pour travailler ensemble à l’avancement du royaume de

Dieu.

PROJET  NOUVEAUX  OUVRIERS

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Réseau a contri-bué financièrement de façon si-gnificative à l’envoi d’un nouvel ouvrier à plein temps. Jean-Marc Petit oeuvre depuis janvier à Baie Comeau et Girardville, deux égli-ses qui ne bénéficiaient pas des services d’un ouvrier. Jean-Marc fut recommandé par l’Église de Chicoutimi.

Permettez-moi ici de faire un petit rappel pour les Églises et les in-dividus qui désirent contribuer au fond spécifique pour les nouveaux ouvriers. Les dons doivent transiter par News of Québec en spécifiant « Fonds Réseau ». Des reçus de charité seront émis. (News of Que-bec, casier postal 1054, Sherbroo-ke (Québec) J1H 5L3.

Lors de cette rencontre  nous 

avons formé cinq  comités de travail.

UNITÉ Le comité a travaillé à dé-finir les modalités d’adhésion pour les Assemblées qui veulent se join-dre au groupe RÉSEAU. Les princi-pes de fonctionnement et d’admi-nistration se précisent de plus en plus. Ce comité fut présidé par Roy Buttery et Jean-Marc Petit.

COMMUNION  Le présent jour-nal en est à sa quatrième édition et nous comptons poursuivre ce moyen de communication à raison de trois parutions par année. Dans la prochaine parution, nous espé-rons être en mesure de présenter le plus grand nombre d’ouvriers et d’assemblées possible afin de per-mettre aux Assemblées de mieux se connaître entre elles, et ce, dans un délai raisonnable.

De plus, avec la collaboration de Marc Dallaire nous travaillons pré-sentement à l’élaboration d’un site internet. Le site est présentement en développement et sera complé-té et, à 100 % lors de la conférence CARO.

FORMATION Doug Virgint tra-vaille présentement à l’établisse-ment d’ententes auprès de plu-sieurs organismes de formation afin de mettre sur pied un program-me de formation pour les ouvriers actuels, les nouveaux ouvriers, les candidats à la relève et les croyants qui désirent obtenir davantage de formation. Le nouveau programme permettra une réforme en pro-fondeur du programme actuel de ProFac. Ce comité fut présidé par Jean Lépine.

PARTAGE  DES  RESSOUR-CES Michel Pedneault a présidé le travail de ce comité qui élabore-ra un plan structuré de développe-ment et d’entraide de nos assem-blées. Les détails seront présentés lors de la prochaine réunion.

VISION  COMMUNE  Présidé par Jean-Pierre Cloutier et Marc Sam-son, ce comité a amorcé une vaste réflexion concernant l’élaboration d’une vision commune quant aux besoins de nos églises concernant l’évangélisation, la survie, la crois-sance et le développement de nos Assemblées.

L’Union  fait la force !!

Toutes les Assemblées sont invi-tées à se joindre en tout temps au groupe Réseau pour participer à la réalisation de projets ayant pour principal but d’accroître l’entraide entre nous.

Prochaine réunion du Groupe Réseau des 

Assemblées  Chrétiennes  Évangélique

Assemblée Chrétienne de Ste-Foy

Le samedi 21 avril 2007