98
Guide Repenser les cités administratives vers des usages repensés et de nouveaux modes de travail

Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

Guide

Repenser les cités administrativesvers des usages repensés et de nouveaux modes de travail

Page 2: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à
Page 3: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1

Introduction Les objectifs de la démarche Ce guide pratique et créatif propose de poser un regard nouveau sur la manière d’occuper, d’habiter et d’aménager les cités administratives.

En accompagnement des démarches de rénovation énergétique qui justifient avant tout une intervention sur ces grands ensembles immobiliers dans le cadre d’un programme national d’investissement (P348), l’enjeu est ici de questionner la réappropriation des cités administratives par ses occupants avec un regard prag-matique orienté sur les usages actuels et futurs.

Comment concilier densification, qualité de vie des agents et qualité de service pour les usagers et visiteurs des cités ?

Bien plus qu’un document prescriptif, ce guide propose des méthodes et des outils pratiques pour sensibiliser les occupants et intégrer les usages aux différentes étapes de conduite du projet : en phase amont de programma-

tion, lors des échanges avec les entreprises participant au dialogue compétitif et enfin en appui des démarches de conduite du changement engagées pour renouveler les pratiques d’usage et de gouvernance des cités.

Page 4: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

2

Comprendre le guideSommaireCe guide se répartit en 2 parties :

Une première approche qui présente les différents axes de lecture des questionne-ments liées à la densification (au nombre de 5) : « Penser l’accueil de la cité », « Penser les espaces de circulation de la cité », « Penser la cité comme un lieu de vie », « Penser la cité comme des espaces de travail » et « Penser le partage dans la cité ». L’ordre de ces axes de lecture n’est pas anodin, il s’agit d’une proposition permettant de partir des questions les plus communes à l’ensemble de la cité pour entrer progressivement dans le détail du quotidien de chaque service. Ces axes de lecture ne sont pas forcément adaptés aux problématiques de chaque cité. Nous vous invitons à prendre connais-sance de l’ensemble de ces thématiques pour comprendre les enjeux qu’elles soulèvent et choisir celles qui feront le plus écho à vos problématiques.

La seconde partie du document propose en annexe des outils visant la collecte d’infor-mations, la création d’outils de dialogue lors de groupes de travail et des informations spécifiques à collecter ou à vérifier lors des échanges avec les maîtres d’oeuvre.

Ce document a été pensé pour aborder une à une les contraintes de la vie collec-tive dans le site et tenter à chaque étape de réaliser une meilleure densification :

• L’axe 1 invite à réfléchir les différentes temporalités des services en commun pour améliorer l’accueil de premier degré et repenser les accueils spécifiques de chaque service.

• L’axe 2 invite à questionner les flux d’agents et d’usagers dans le bâtiment pour optimiser les espaces de circula-tion et proposer de nouveaux usages dans ces espaces.

• L’axe 3 propose de réfléchir les centra-lités et l’accès des espaces collectifs, pour réfléchir à un fonctionnement pour le bâtiment dans son ensemble puis en déduire les besoins d’espaces collectifs par service ensuite.

• L’axe 4 s’intéresse aux espaces de travail en tant que tels pour permettre aux équipes de choisir leurs solutions à partir de modèles préexistants.

• L’axe 5 permet d’imaginer les démarches de mutualisation de fonctions ou de ressources pour restreindre les espaces dédiés par service.

Page 5: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

3

1 -PENSER L’ACCUEIL DE LA CITÉP.8

DANS CE GUIDE 5 AXES DE LECTURE

EN ANNEXE20 FICHES PRATIQUES

2 -PENSER LES ESPACES DE CIRCULATIONDE LA CITÉP.22

3 - PENSER LA CITÉ COMME UN LIEUDE VIEP.34

4 - PENSER LA CITÉCOMME DES ESPACES DE TRAVAILP.46

5 - PENSER LE PARTAGEDANS LA CITÉP.58

Page 6: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

4

Comprendre le guideComment utiliser les fichesen fonction de ma situation 1/2Les différents sites du programme de rénovation énergétique des cités impliquent des projets aux enjeux variés et contextualisés. En fonction de votre situation, certaines questions ou thématiques sont à traiter en priorité.

Vous avez un bâtiment neuf à penser

• Rappelez-vous qu’un nombre important des futurs habitants des lieux ne savent pas lire des plans (ou mal). Un nombre important de visuels doit être fourni pour leur permettre de se projeter dans le site.

• Partez de fonctions collectives pour aller vers le particulier. (accueil > circulation > espaces collec-tifs > mutualisation > espaces de travail). Toutes les fonctions qui pourraient être mutualisées à l’ou-verture du site assureront de meilleurs échanges entre les futurs habitants.

• La nouveauté d’un site permet plus facilement de positionner judicieusement les espaces collectifs et de convivialité.

• Anticipez l’évolution de vos sites. De nouveaux services pourraient s’installer à l’avenir. Les réseaux doivent être anticipés pour permettre des réaménagements simplifiés.

• Créer rapidement des groupes durables de travail avec les futurs habitants pour partager les problématiques spécifiques.

• Si possible, anticipez la fonction de régie pour l’associer très tôt dans la réflexion et la discussion sur les lieux et leur gestion.

• Anticipez des visites collectives du site pour permettre aux équipes d’agents qui suivent le projet de comprendre et d’anticiper ce qui va advenir.

Vous conduisez un projet de rénovation

• Concentrez vos efforts sur des espaces à forte valeur ajoutée. Dans la réflexion des espaces collectifs, pensez la création de nouveaux espaces collectifs comme des fonctions ressources pour simplifier la vie de tous. Si les espaces offrent une vraie amélioration de l’accueil, dans son usage et dans son mobilier, les usagers les adopteront plus vite. L’inauguration d’un site sera plus efficace.

• Réalisez des visites commentées sur site de manière à anticiper l’ensemble des irritants exis-tants qui peuvent freiner la proposition de projet. Il ne sera pas possible de discuter sereinement si des gènes collectives ne sont pas connues ou enten-dues.Prenez en compte les historiques des services dans le bâtiment. Ils ont déjà vécu des transforma-tions et peuvent avoir des éléments de réponses à mettre en commun lors de groupes de travail.

• Réalisez une visite commentée avec différents représentants des services. Il est fort probable que les services de la cité ne connaissent pas le fonctionnement des autres services. Il est important pour créer une connaissance partagée des attentes, des modes de fonctionnement et des contraintes de chacun.

• Faites une analyse détaillée des parcours de chaque service dans le bâtiment et relevez pour chaque service les différentes fonctions des espaces collectifs ou de convivialités.

• Interroger collectivement les agendas de travail annuel, mensuel et journalier des services.

Page 7: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

5

Votre site compte un seul bâtiment

• Concentrez-vous sur l’accueil commun du site. Les horaires, les informations de premier niveau et les informations vitrines du site vont jouer en faveur de sa bonne utilisation par les usagers. Le chantier d’accueil est très fédérateur chez les agents et permet d’impliquer de manière qualitative les fonctions de régie dans le projet. C’est une bonne porte d’entrée pour créer du commun et éviter la sensation “succession d’administrations qui ne se parlent pas”.

• Concentrez-vous sur les espaces collectifs. Les espaces communs vont créer une vraie plus-value pour les sites monobâtiment. Si ces derniers sont bien pensés ils créeront un engouement pour le reste du projet.

Votre site compte plusieurs bâtiments

• Concentrez-vous sur la circulation dans le bâti-ment de manière à proposer des entrées claires pour les usagers (entrée collective, signalétique et circulation sur le site, espaces réservés aux agents ou ouverts au public). Anticipez les circulations de sorties qui peuvent compliquer les parcours des usagers : on doit sortir plus vite d’un site qu’on y rentre.

• Anticipez la signalétique extérieure au site. Face à plusieurs bâtiments, il est difficile de savoir où se rendre, ou entrer. Les vitrines et les informa-tions accessibles de l’extérieur faciliteront les circulations et les échanges une fois dans le site.

• Identifiez les centralités qui peuvent être partagées entre les bâtiments pour proposer des espaces collectifs assez près des professionnels pour éviter des déplacements trop longs pour se rendre dans les espaces collectifs. Créer ensuite vos groupes de travail d’agents sur ces nouvelles centralités pour éviter que certains aient l’impression de travail sur des espaces qui ne les concernent pas.

• Anticipez la régie de l’information entre les sites pour assurer une information collective.

Page 8: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

6

Vous êtes en train d’élaborer le programme de l’opération :• Visite de site collective : faire

du commun.• Lecture commentée des

espaces et du projet de programmation.

• Mise en commun des ressources :

• Atelier collectif.

Qui embarquer à cette étape :

• Groupe d’agents de la cité.• Conducteurs d’opération

des cités. (DDT, SAFI...).• RRPIE/MRPIE.• Représentants des préfets• SGAR.

• Comité de la cité.

Vous avez déjà commencé la consultation des entreprises :

• Entretiens individuels de revue des propositions.

• Atelier collectif pour proposer les solutions non immobilières.

Qui embarquer à cette étape :Ponctuellement dans la commission technique des offres :• Conseil de cité.• Groupe d’agents de la cité.

Vous êtes en train de penser la conduite du projet :

• Visite du chantier par les groupes de travail.

• Entretiens individuels pour adapter les règles collectives aux situations spécifiques de chaque service : Présenter et proposer les options d’aménagement à chaque service pour leur permettre de faire des choix éclairés.

• Ateliers collectifs sur la gouvernance et les coopéra-tions sur le site.

Qui embarquer à cette étape :

• Conseil de cité.• Groupe d’agents de la cité.

Comprendre le guideComment utiliser les fichesen fonction de ma situation 2/2

En fonction de l’état d’avancement du projet, certaines fiches méthodologiques vont vous aider plus fortement. Pensez à embarquer à chaque étape les bons acteurs.

Page 9: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

7

Page 10: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

8

1 -Penser l’accueilde la cité

Les espaces concernés :

• Les espaces extérieurs de la cité ;

• Les circulations d’arrivée d’usagers ;

• Les circulations d’arrivée des agents ;

• Le sas d’entrée ;

• L’espace d’accueil général de la cité ;

• Les orientations vers les services ;

• Les paliers des étages ou des bâtiments ;

• Les espaces d’accueil dédiés par bâtiment ou par service ;

• Les espaces d’attente.

Page 11: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

9

Cet axe peut vous aider à :

• PRENDRE EN COMPTE LES PRATIQUES DES DIFFÉRENTS SERVICES

• INTÉGRER LES TEMPORALITÉS DE CHAQUE SERVICE

• TENIR COMPTE DE L’ÉVOLUTION DES INFORMATIONS

• PARTAGER LA FONCTION D’ACCUEIL

• RASSURER LES USAGERS À LEUR ARRIVÉE

• PRENDRE EN COMPTE LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE CONFIDENTIALITÉ

Page 12: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

10

Page 13: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

11

L’accueil du public est la vitrine commune à toutes les administrations d’une même cité administrative : c’est la première image que l’on renvoie à l’usager. —En tant qu’aménageur :

Poser la question de l'accueil en amont des projets est l'occasion de réfléchir la coexistence des différents services en fonction de leurs contraintes propres. Quelles sont les périodes calendaires fortes qui peuvent impacter les autres ? Existe-t-il des situations d'accueil du public spécifiques qui peuvent potentiellement impacter les autres services ? Les horaires d'ouverture de la cité sont-ils adaptés à chaque service ? Autant de questions qui doivent être prises en compte en amont pour penser un accueil adaptable et adapté aux problématiques de chaque service.

En tant qu’usager de la cité :

Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à l’ensemble des informations affichées et distribuées, des postures professionnelles adoptées par les agents et des règles collectives à partager qui permettent d’offrir un premier niveau de réponse à une grande diversité de situations personnelles et professionnelles. L’accueil doit disposer d’un niveau d’information suffisant pour guider l’usager vers la bonne administration qui va prendre en charge sa situation. L'accueil doit enfin permettre d'éviter les conflits d'usage entre les situations particulières de chaque usager.

Page 14: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

12

Les enjeux

DensificationAccueil partagé et accueil temporaire

En observant les besoins d’accueil dans le temps (journées d’activités fortes, périodes de l’année régulièrement chargées) il est possible de planifier la fonction d’accueil pour l’ensemble de la cité et de préciser les besoins de renfort ponctuel ou l’occupation ponctuelle d’espaces d’accueil (soit à l’accueil général, soit directement dans les services) et de mettre en commun, mobilier, ressources et informations pour éviter la multiplication des zones d’accueil surévaluées.

Gestion de la citéRendre compte de l’organisation de la cité

Une cité administrative regroupe différents services qui n’ont pas le même rapport aux usagers et donc à l’accueil. Certains accueillent du grand public, d’autres vont fonctionner sur rendez-vous, tandis que d’autres n’auront aucun visiteur extérieur. Ces différents niveaux d’accueil, dans un bâtiment complexe, peuvent avoir un impact «angoissant». Permettre une bonne lisibilité sur les différents services, leur répartition dans la cité, leurs horaires et leurs fonctions permettra une bonne gestion de l’accueil.

Page 15: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

13

Qualité de serviceUne expérience servicielle de l’entrée à la prise en charge

L’accueil est un indicateur de qualité important dans une expérience de service : il va influencer la posture et les perceptions de l’usager tout au long de son expérience qui prendra fin lorsque son problème sera résolu, ce qui requiert donc d’y porter une attention particulière. Ainsi, de l’entrée jusqu’à la prise en charge de l’usager par le service administratif compétent, tout doit être pensé et mis en œuvre pour que l’usager atteigne la bonne destination le plus rapidement et efficacement possible.

Adapter l’attente aux publics

Il existe plusieurs manières d’habiter l’attente des publics selon divers critères dont les principaux sont : le nombre de personnes en situation d’attente simultanée, le temps de prise en charge, le niveau de confidentialité de leurs informations... La salle d’attente est la deuxième étape dans l’accueil des publics et doit répondre aux mêmes besoins de réassurance, que ce soit pour des usagers ou pour des «visiteurs pros». Les dispositifs spécifiques d’attente et d’accueil de certains services, notamment dans la sphère du ministère de la Justice, doivent être pris en compte.

Page 16: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

14

EfficacitéRassurer et orienter

Les usagers ne connaissent pas l’organisation d’une cité administrative, et n’ont pas connaissance des compétences de chaque service administratif hébergé. Aussi, lorsqu’ils arrivent sur les lieux, ou contactent l’accueil par téléphone, ils pensent entrer directement en contact avec le service compétent pour répondre à leur demande. L’accueil doit pouvoir recevoir du public sur une plage horaire adaptée à ceux des services, pour les rassurer sur leur destination et répondre au premier besoin qui est celui d’orientation. Pour le satisfaire, les agents d’accueil doivent eux-mêmes avoir une bonne connaissance des services et de leurs compétences et les situations qu’ils sont amenés à traiter. Orienter permettra une meilleure gestion des flux, ce qui contribuera à pallier un potentiel effet «labyrinthe anxiogène».

Les enjeux

Page 17: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

15

Page 18: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

16

Ce que l’on souhaite éviter

• Ne pas faire doublon entre l’accueil de premier niveau et l’accueil du service compétent.

• Éviter de s’engager auprès des usagers sur des délais d’attente.

• Attention à ne pas materner les usagers : une information trop proactive est paradoxalement perçue comme anxiogène.

• Sélectionner les informations pertinentes : adapter le contenu informationnel en fonction de l’usager et de sa situation.

• Assurer la cohérence du contenu infor-mationnel dans le temps et dans l’es-pace : une information donnée par l’agent d’accueil puis invalidée par un agent du service compétent à l’étage crée de la défiance et de l’insatisfaction chez les usagers.

• Garder en tête le statut de novice des

visiteurs : ne pas attendre d’eux qu’ils maitrîsent les spécificités propres à chaque service. C’est votre rôle de leur expliquer et de les guider.

• Prêter une attention particulière à ne pas utiliser le vocabulaire technico- administratif lors des échanges avec les usagers qui ne disposent pas des mêmes référentiels.

• Éviter que les usagers découvrent une porte close en venant à un rendez-vous et fassent demi-tour.

• Éviter que les usagers ne se retrouvent dans des étages ou services qui ne sont pas ouverts au public.

2

3

4

5

6

Page 19: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

17

Ce que l’on souhaite atteindre

• Les services administratifs hébergés par la cité sont renseignés par leurs noms complets (et non seulement par leur acronyme).

• Deux niveaux d’accueil permettent de transmettre l’information au bon moment : l’agent d’accueil de la cité doit fournir une information qui sera complétée par l’accueil du service concerné.

• Les principales démarches pour lesquelles les services sont compétents sont communiquées le plus tôt possible aux usagers.

• Les procédures d’accueils physiques et téléphoniques sont en mesure d’analyser le besoin de leurs interlocuteurs pour les orienter vers le service compétent.

• L’accueil mentionne à chaque interlo-cuteur son caractère «commun» à tous les services hébergés de la cité et se positionne en tant que tel.

• Les agents d’accueil ont accès aux principales règles de fonctionnement de chaque service hébergé : horaires d’ouverture, compétences.

• Dans l’idéal, les horaires sont identiques pour l’ensemble des services hébergés.

• Les «temps forts» de chaque service sont connus et anticipés par l’accueil, les services informent l’accueil de chaque temps fort pour lui permettre d’anticiper les questions récurrentes et faciliter l’orientation téléphonique et physique.

• Le vocabulaire utilisé pour la signalétique et lors des échanges avec les usagers est le même.

• Les espaces d’attentes sont clairement identifiés (visuellement, dans leurs codes) et permettent aux usagers d’anticiper un temps d’attente le plus réaliste possible.

• Les espaces d’attente de chaque service permettent aux usagers de préparer leur rendez-vous : à la fois, anticiper leurs questions et trouver un premier niveau de réponse.

2

3

4

5

6

Page 20: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

18

Mettre à plat la diversité des accueils entre services• Lister l’ensemble des futures administrations occupant la cité administrative et

leurs conditions d’accueil (sur rendez-vous, sans rendez-vous...).• Hiérarchiser le niveau d’informations à connaitre pour orienter les usagers.• Cibler les informations et les actions de sécurité dès l’entrée dans le bâtiment.• Déterminer les informations à afficher et les informations à connaitre par l’agent

d’accueil. • Faire raconter les différences de cultures d’accueil au sein de la cité. Prendre en

compte les spécificités d’accueil pour certains publics. • Se référer aux guides programmatiques existants notamment issus du ministère

de la Justice.

Accompagner jusqu’à la prise en charge• Reprendre les informations à intégrer dans la réflexion sur la signalétique.• Penser les espaces de signalétique dès l’entrée, qui rend compte des espaces,

des étages et des services auxquels on peut accéder (premier niveau).• Afficher le besoin d’une identité visuelle commune à la cité pour la signalétique• Penser les espaces de signalétique tout le long du parcours pour indiquer le

second niveau d’information (connaitre la marche à suivre pour être pris en charge : accueil tout-venant ou sur rendez-vous, se présenter à l’accueil du service, prendre un ticket d’attente, s’installer en salle d’attente...).

Penser l’accueil comme un parcours• Explorer les potentialités du site à offrir de nouveaux services dans son

environnement proche (repos, jeux d’enfants, table extérieure). • Intégrer une approche de modularité potentielle de l’accueil pour s’adapter à

différentes situations d’usage et proposer des accueils de qualité. • Intégrer le parking, les mobilités douces (vélos, trottinettes...), et un premier

espace de pause en extérieur.• Penser particulièrement la place de l’îlot de l’accueil général comme un point

d’informations, ce dernier doit être central.• Penser les espaces d’accueil des rendez-vous et dimensionner les besoins en

confidentialité.

Pistes d’action

POUR DIMENSIONNER LES AMBITIONS DU PROJET, PRIORISER LES INTENTIONS, DÉFINIR UN CAHIER DES CHARGES.

Avec qui : équipe projet, maitrîse d’ouvragePour qui : le candidat amené à proposer une offre

3 2 1 Programmation

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER COLLECTIF

Annexe 1A

Annexe 1B

Annexe 1C

Page 21: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

19

Vérifier l’adaptabilité des espaces d’accueil• Vérifier la simplicité de la circulation et de l’accès de l’espace d’accueil.• Demander au candidat de démontrer l’adaptabilité de l’accueil pour

accueillir des renforts ou des reconfigurations temporaires en fonction du calendrier de la cité.

• Vérifier que la proposition d’aménagement permet une évolution et accès simples aux informations destinées au public.

• Vérifier la capacité de la cité à faire évoluer dans le temps l’emplacement de la cognitique numérique disponible à l’accueil.

• Vérifier la cohérence des propositions architecturales d’accueil sur l’ensemble de la cité.

• Vérifier les dispositions prises par le candidat pour orienter les usagers vers la sortie en fin d’échange (et éviter les errances).

• Vérifier la capacité du bâtiment à assurer un accueil et une sortie de qualité, même hors des horaires généraux du site.

Vérifier les qualités architecturales de l’espace d’accueil• Demander au candidat d’illustrer comment le hall d’accueil peut s’adapter

aisément à de nouveaux aménagements d’accueil (provisoire, théma-tiques...).

• Vérifier l’ensoleillement et la qualité auditive des espaces d’accueil.• Vérifier la capacité aux usagers à utiliser les espaces d’accueil pour des

fonctions périphériques (appels téléphoniques isolés, complétion de document, idéalement copie...) dans les différents espaces d’accueil.

• Demander au candidat de légitimer la qualité des espaces d’attente à destination du public.

Pistes d’action

POUR CHALLENGER LE GROUPEMENT, ARGUMENTER LES CHOIX ET SENSIBILISER AUX SUJETS.

Avec qui : conducteurs d’opération des cités, RRPIE (Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’État), représentants des préfets, SGAR, le comité de la cité

1 2 Dialogue compétitif 3

Page 22: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

20

3 Conduite du changement

Pistes d’action

Mettre en place un pilotage partagé de la fonction accueil

• Organiser un travail de groupe autour des sujets de l’accueil.• Nommer les services et les différentes fonctions du lieu avec un

vocabulaire partagé.• Faire raconter les différences de cultures d’accueil au sein de la cité.• Définir les informations de premier et de second niveau.• Partager les règles d’accès et de rendez-vous des différents services.• Partager les temps forts de chaque service pour anticiper les demandes

des usagers à chaque moment de l’année.• Harmoniser les horaires d’ouverture.• Coordonner les horaires de la cité avec ceux des services.

Lisibilité des services de la cité• Faire une visite globale du site pour comprendre les contraintes et les

opportunités de transformation de la signalétique.• Créer une identité visuelle commune pour communiquer sur la mise en

cohérence des informations au sein de la cité.• Reprendre les informations à intégrer dans la signalétique d’orientation.• Proposer une signalétique qui rend compte des espaces, des étages et des

services auxquels on peut accéder (premier niveau).• Proposer une signalétique qui rend compte de la marche à suivre pour être

prise en charge (second niveau).• Hiérarchiser le niveau d’informations à connaitre pour orienter les usagers.

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER COLLECTIF

FICHEVISITE

POUR METTRE EN PLACE UNE FRUGALITÉ EFFECTIVE, LES BONNES PRATIQUES À INSTAURER, ANIMER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

Avec qui : le comité de la cité, les directeurs et les agents des services, le régisseur de la cité

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

2 1

Annexe 1A

Annexe 1B

Annexe 1C

Page 23: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Penser l’accueil de la cité

21

Page 24: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

22

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

2 -Penser les espacesde circulation de la cité

Les espaces concernés :

• Les circulations des usagers ;

• Les circulations des agents ;

• Les ascenseurs et les escaliers ;

• Les portes coupe-feu ;

• Les couloirs ;

• Les espaces d’attente.

Page 25: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

23

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Cet axe peut vous aider à :

• CLARIFIER LES CIRCULATIONS USAGERS ET AGENTS

• PENSER ET OPTIMISER LA MANIÈRE DONT SONT DESSERVIS

LES ESPACES DE TRAVAIL

• TROUVER DE NOUVEAUX USAGES ET NOUVELLES FONCTIONS

AUX COULOIRS

• RÉDUIRE L’INCERTITUDE DES USAGERS

• RENOUVELER LES INFORMATIONS

• PROPOSER DES CIRCULATIONS TEMPORAIRES

Page 26: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

24

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Page 27: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

25

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

En améliorant les circulations dans le bâtiment, il est possible de renforcer de manière commune la qualité de services des usages et la qualité de vie au travail—En tant qu’aménageur :

Poser la question des circulations globales des biens, des usagers et des agents de manière concertée est l'occasion de vérifier la rationalisation des espaces dédiés aux circulations et potentiellement de définir de nouveaux usages pour les espaces de circulation. Souvent en tension entre les différentes zones d'accueil et d'attente, les espaces de circulation peuvent gagner à accueillir des fonctions interstitielles : espaces de complétion de documents, alcôves téléphoniques, points d'eau, espaces de mini-réunion qui peuvent voir leurs usages compléter des zones d'accueil et d'attente restreintes. Penser collectivement ces fonctions peuvent ponctuellement venir offre de nouveaux espaces de travail informels pour les agents eux-mêmes.

En tant qu’usager de la cité :

Les flux de circulation d’un espace doivent être anticipés pour être optimisés, ils ont pour objectif de permettre la fluidité des déplacements au moyen d’une signalétique claire et d’aménagements adaptés aux usages. En améliorant les circulations dans le bâtiment, il est possible de renforcer de manière commune la qualité de service des usages (réduire les doutes dans la circulation) et la qualité de vie au travail (offrir un répit professionnel pour les agents dans leurs déplacements).

Page 28: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

26

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Qualité de serviceMieux orienter les publics

Le grand public, mais parfois aussi les agents eux-mêmes, n’a pas connaissance de la diversité des services hébergés au sein d’une cité administrative. Le nombre et la taille des bâtiments, le nombre d’étages, la répartition des espaces sont des facteurs qui impactent directement les flux internes (flux humains et d’information). La capacité à s’orienter au sein de ces bâti-ments est un facteur central du parcours vécu des usagers et de l’expérience géné-rale qu’ils auront du service. Elle aura un effet direct sur la relation à l’usager et le critère d’accessibilité au service dont il a besoin. Face à des situations individuelles plurielles et complexes, accompagner les usagers dans leur cheminement peut alléger la plus ou moins forte anxiété que les usagers ont dans leur relation à l’admi-nistration.

Qualité de vie et RPSAssurer la sécurité dans les déplacements

Les modalités d’accès aux espaces de circulation sont multiples au sein d’un bâtiment  : ascenseurs, escaliers, esca-liers de service intérieurs ou extérieurs... Certains accès sont limités pour des raisons de sécurité et/ou confidentialité. Il est important de pouvoir en rendre compte facilement et clairement afin de pouvoir adapter les parcours selon les profils et ainsi garantir un niveau de sécurité requis dans les déplacements (entre autres pouvoir orienter rapidement les différents publics en cas d’évacuation).

Les enjeux

Page 29: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

27

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

DensificationValoriser les espaces de circulation : palier, couloirs, cages d’escalier, ascenseur, sanitaire.

Ces espaces de circulation sont souvent «neutres d’usages», leur seule fonction attendue est la circulation. En pratique, ce sont souvent des espaces où l’on retrouve l’ensemble des usages informels d’un espace de travail (coups de téléphone, temps de rencontre et de discussion, espace d’attente avant un rendez-vous...). Anticiper ces usages peut permettre l’optimisation de ces espaces de circulation qui sont aujourd’hui sous- utilisés. Offrir des fonctions qui complètent et pacifient les lieux d’attente et d’accueil (box téléphoniques, répertoire des services connexes, espaces de complétion des documents administratifs).

Page 30: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

28

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Ce que l’on souhaite éviter

• Ne pas créer un parcours labyrinthique pour les usagers, qui peut faire naître ou alimenter un sentiment de perte dans une démarche administrative, en tenant compte que la situation personnelle peut déjà être difficile à vivre.

• Éviter la mise en contact direct et physique d’un agent de service accueillant des publics «sensibles» et d’un usager mécontent qui puisse mettre en danger l’agent.

• Créer de grands couloirs vides qui nour-rissent le sentiment d’infinitude lié à «l’effet tunnel» et qui représentent une perte d’espace importante.

• Distinguer les zones de circulation et les zones d’attente.

• Éviter aux agents de devoir traverser un espace ouvert au public pour se rendre dans les espaces de pause (commodités, café, cigarette...).

2

3

4

5

6

Page 31: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

29

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Ce que l’on souhaite atteindre

• Les espaces d’accueil isolent visuellement les espaces de travail et de circulation empruntés par les agents pour éviter des interactions imprévues entre usagers et agents occupés.

• La signalétique assure aux usagers une «main courante» entre l’accueil et leur destination.

• L’architecture des lieux ne bloque pas l’accès à une information d’orientation.

• Le vocabulaire utilisé par les services et pour la signalétique est similaire.

• Le système de signalétique est modulable par les agents eux-mêmes de manière à ce qu’ils puissent l’adapter en cas de déménagement et/ou de nouveaux itinéraires.

• La signalétique est commune à tout le bâtiment : il n’existe pas de «signalétique concurrente» à la signalé-tique principale.

• Les espaces sensibles (qui ont une fonction de confidentialité et/ou de convivialité) sont inaccessibles «par erreur» par des usagers perdus.

2

3

4

5

6

Page 32: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

30

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Pistes d’action

POUR DIMENSIONNER LES AMBITIONS DU PROJET, PRIORISER LES INTENTIONS, DÉFINIR UN CAHIER DES CHARGES.

Avec qui : équipe projet, maitrise d’ouvrage

3 2 1 Programmation

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

Créer un langage commun

• Nommer les services et les différentes fonctions du lieu avec un vocabulaire partagé.

• Créer une identité visuelle du lieu commun.

Penser les circulations en amont

• Tracer les parcours des usagers et les parcours des agents en parallèle afin d’éviter les croisements quand cela est un facteur de risque.

• Prendre en compte les parcours d’évacuation pour les rendre les plus fluides et rapides possible et ne pas créer un parcours d’obstacles.

• Formaliser sous forme de schéma ou texte, la «chaîne des parcours principaux de la cité» en montrant les espaces à relier, les zones d’attentes , les lieux de croisements, d’accueil souhaités

Concevoir une signalétique évolutive

• Prévoir les espaces d’affichage visibles, au fur et à mesure du parcours (ce que l’on voit en arrivant, en passant une porte, en montant ou descendant des escaliers...).

• Créer un parcours d’informations utiles, en fonction des besoins des usagers (comprendre où l’on est, comprendre vers où se diriger, comment annoncer son arrivée, où l’on doit attendre, à qui s’adresser...).

• Créer un système d’affichage modulaire, afin de pouvoir modifier les informations au fur et à mesure des transformations dans la cité.

• Identifier les espaces d’affichages utiles dans le bâtiment et les caractériser selon qu’ils s’adressent aux agents, aux usagers ou à tous.

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER COLLECTIF

Annexe 2A

Annexe 2B

Annexe 2C

Page 33: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

31

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Pistes d’action

POUR CHALLENGER LA MAITRISE D’ŒUVRE, ARGUMENTER LES CHOIX ET SENSIBILISER AUX SUJETS.

Avec qui : conducteurs d’opération des cités, RRPIE (Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’État), représentants des préfets, SGAR, le comité de la cité

1 2 Dialogue compétitif 3

Aménager les circulations

• Demander au candidat de tracer les étapes du parcours usager pour afficher les informations utiles, en fonction des besoins des usagers (comprendre où l’on est, comprendre vers où se diriger, comment annoncer son arrivée, où l’on doit attendre, à qui s’adresser...).

• Demander au candidat d’illustrer le parcours type de l’agent du parking à son bureau. Vérifier le passage par des lieux communs de convivialité.

• Demander au candidat de faire la démonstration de l’évolutivité dans le temps des circulations en fonction de reconfigurations potentielles des lieux.

• Demander aux candidats de proposer des circulations fonctionnelles tenant compte de flux de population importants.

• Vérifier dans la proposition des candidats la possibilité de faire évoluer dans le temps :

- la signalétique extérieure ;- la signalétique intérieure ;- les circulations techniques ;- les accès aux espaces d’attentes et aux espaces de rendez-vous personnels

Optimiser les espaces

• Vérifier que l’offre comprend des espaces disponibles «neutres» qu’il est possible d’aménager pour les agents :

- affichage d’exposition ou d’information ;- rangement, stockage, archives ou documentation ;- installation pour téléphoner ou travailler.

Page 34: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

32

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Avoir une cohérence visuelle

• Organisez un groupe de travail avec différents représentants des services.

• Nommer les services et les différentes fonctions du lieu avec un vocabulaire partagé pour hiérarchiser les informations à afficher.

• Créer un chantier d’identité visuelle commune pour le lieu.

Aménager les circulations

• Organisez une visite de la cité avec un petit groupe d’agents• Identifier les espaces d’affichages utiles dans le bâtiment et les

caractériser selon qu’ils s’adressent aux agents, aux usagers ou à tous.

• Cibler les points d’étape du parcours usager pour afficher les informations utiles, en fonction des besoins des usagers (comprendre où l’on est, comprendre vers où se diriger, comment annoncer son arrivée, où l’on doit attendre, à qui s’adresser).

• Faire un inventaire des systèmes d’affichage.• Homogénéiser les dispositifs d’affichage et d’informations des

services pour une meilleure lisibilité.

Optimiser les espaces

• En réhabilitation, identifier les espaces disponibles comme des espaces neutres qu’il est possible d’aménager pour les agents :

- affichage d’exposition ou d’information ;- rangement, stockage, archives ou documentation ;- installation pour téléphoner ou travailler.

3 Conduite du changement

Pistes d’action

POUR METTRE EN PLACE UNE FRUGALITÉ EFFECTIVE, LES BONNES PRATIQUES À INSTAURER, ANIMER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

Avec qui : le comité de la cité, les directeurs et les agents des services, le régisseur de la cité

2 1

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER COLLECTIF

Annexe 2A

Annexe 2B

Annexe 2C

Page 35: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

33

2 - Penser les espaces de circulation de la cité

Page 36: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

34

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

3 -Penser la citécomme un lieu de vie

Les espaces concernés :

• les espaces communs ;

• les salles de repos ;

• la cafétéria ;

• les espaces cafés ;

• les espaces convivialité ;

• les entrées professionnelles.

Page 37: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

35

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Cet axe peut vous aider à :

• DONNER UNE PLACE AUX ACTIVITÉS PÉRIPROFESSIONNELLES

• AUGMENTER LA QUALITÉ DES ESPACES COMMUNS INTERSERVICES

• QUALIFIER LES ESPACES COMMUNS

• ÉVITER LES INCOMPATIBILITÉS D’USAGES ENTRE LES ESPACES COLLECTIFS

• PROPOSER DES ESPACES DE RENCONTRE

• PROPOSER DES ESPACES DE RÉPIT

• TENIR COMPTE DU BESOIN D’INTIMITÉ DE CHACUN

Page 38: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

36

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Page 39: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

37

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Valoriser les espaces collectifs pour renforcer le bien être et la cohabitation des occupants de la cité et offrir des lieux de répit et d’échange qualitatifs.—En tant qu’aménageur :

La perspective de la densification est perçue négativement dans la mesure où en réduisant la surface de travail individuel, le bâtiment va contraindre de nouvelles pratiques de «vivre ensemble» tantôt subies, tantôt choisies. Face à la raréfaction des espaces d'isole-ment ou de répit, la valorisation d'espaces collectifs permet de renforcer le bien-être et d’apporter des réponses aux contraintes de cohabitation. Penser de manière concertée les espaces collectifs entre les services de la cité, disposer de penser des espaces collectifs de meilleure qualité, adaptés aux usages bien définis. Il permet aussi d'éviter la multiplication de zones de convivialité dans chaque service parfois surdimensionnées et ne répondant pas aux besoins de l'ensemble des agents.

En tant qu’usager de la cité :

Les espaces de convivialité recoupent une grande variété d'activités, souvent incompatibles. Disposer d'un cahier des charges clair permettant de qualifier les espaces collectifs et leur fonction assure une juste prise en main par les agents. Entre des espaces de rencontre, de restauration rapide, de détente, de sieste, de sport ou d'isolement, les attentes périprofessionnelles des agents sont nombreuses. En plus de déterminer la juste place de ces espaces collectifs dans la cité (emplacement, vue, qualité de l'espace) il convient de vérifier les attentes réelles.

Page 40: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

38

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Gestion de la cité

Pour assurer le bon usage des espaces collectifs, il importe d’anticiper les conditions de leurs usages collectifs (privatisations, responsabilité sur les espaces verts...). Au niveau de la cité, ces espaces partagés en régies doivent organiser la souplesse au risque de devenir des espaces «privatisés» par les services ou aux contraintes trop éloignées des services eux-mêmes et desertés.

Qualité de vie au travail

La prise en compte de l’ensemble des facteurs qui composent l’environnement de travail crée de bonnes conditions de travail. Ainsi, il est important d’ob-server et soutenir l’ensemble des usages informels qu’il est possible d’envisager et de créer dans la cité. La pause méridienne est le temps le plus important dans la communauté que ce soit en termes de santé que de convivialité. D’autres temps de pause et d’activités collectives permettent la rencontre, les échanges, la prise de recul voire même la création d’un sentiment d’appartenance fort.

Les enjeux

Page 41: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

39

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Efficacité

L’amélioration de la qualité de vie au travail, en prenant en compte les organisations sur les plans opérationnel et humain, constitue un levier pour soutenir l’engagement, l’intelligence collective et l’amélioration de la productivité.

DensificationOptimiser les espaces collectifs

Les espaces de convivialité peuvent être pensés pour créer du partage entre les services. Ainsi, afin de favoriser l’exploration et le développement d’une dynamique, il est recommandé d’imaginer ces espaces comme autant d’espaces pouvant accueillir l’ensemble des agents de la cité. Cependant, il faut conserver un dimensionnement adapté aux activités afin de conserver un caractère «accessible» du groupe et de ne pas créer de potentiels conflits d’usages.

Page 42: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

40

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Ce que l’on souhaite éviter

• Éviter de minimiser le sujet : le repos et l’échange entre voisins de bureau est un sujet léger à traiter sérieusement, ne privez jamais vos habitants d’une qualité de vie.

• Ne pas résumer l’espace repos au café et au canapé.

• Ne pas tomber dans la tyrannie du cool : personne n’est tenu de venir dans ces espaces.

• Toujours se poser la question de la qualité lumineuse d’un espace et des potentielles nuisances sonores en fonction de sa proximité avec les espaces de travail.

• Ne pas mettre l’ensemble des fonc-tions de détente dans un lieu ; elles sont souvent incompatibles (repas, café, discussion, repos).

• Ne pas faire des espaces de convivia-lité des espaces réservés à certains services.

• Les espaces de travail ne doivent pas offrir une qualité d’aménagement supérieure aux espaces de convivialité.

2

3

4

5

6

Page 43: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

41

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Ce que l’on souhaite atteindre

• Certaines pratiques périprofessionnelles (espace de repos, gym, yoga, crèche, etc.) sont disponibles et leurs pratiques sont lisibles pour de nouveaux arrivants dans les locaux.

• Les espaces de repos et les espaces de convivialité sont différents.

• Les espaces de convivialité tiennent compte de la convivialité tout au long de la journée  : temps d’arrivée, pause matinale, espace repas, café, repos de fin de journée.

• Les espaces de convivialité sont situés dans les couloirs de mobilité des agents et sont dans le passage de manière à croiser «par hasard des collègues».

• Les espaces de convivialité rendent possibles des pratiques différentes dans un même temps : possibilité de s’isoler ou de se regrouper dans l’espace de convivialité.

• Les espaces d’activités rendent possibles de nouvelles activités ou des réaménagements rapides et intuitifs avec des aménagements modulaires).

• Les espaces de convivialité présentent des règles de vie explicites d’usage, de rangement et de réservation sous forme de possibilités plus que d’interdits.

• Les espaces de convivialité sont isolés visuellement des espaces de travail pour éviter le sentiment de surveillance ou de culpabilité.

• Les temps de convivialité sont adaptés aux horaires des agents et permettent aux agents de gérer facilement leurs pauses (pointeuses à proximité des espaces).

• Un groupe d’agents s’organise autour d’une association pour gérer la convi-vialité dans la cité.

2

3

4

5

6

Page 44: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

42

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Identifier des espaces collectifs qualitatifs• Organiser une visite de la cité ou un travail collectif sur les plans, avec un groupe représentatif

des différents agents. • Identifier les secteurs du bâtiment offrant des potentiels intéressants pour accueillir des

espaces communs : espaces lumineux avec une bonne qualité de chauffage toute l’année, les salles avec une bonne visibilité pour les espaces qui seront partagés par tous, vérifier la qualité phonique des espaces et leur proximité aux espaces de travail.

• Identifier les espaces extérieurs pouvant accueillir des activités de plein air (pause, potager...).• Lister les espaces communs souhaités et à quelles activités ou usages ils doivent répondre.

Mutualiser les activités pour assurer des espaces collectifs de bonne dimension• Organiser une visite de la cité ou un travail collectif sur les plans, avec un groupe représentatif

des différents agents, pour identifier les espaces collectifs.• Organiser des entretiens individuels ou faire travailler un groupe sur les besoins et attentes

personnels et sur la compatibilité des activités.• Anticiper le calendrier des activités dans les espaces collectifs pour éviter des pics d’usages

ou des temps d’attentes qui limiterait l’usage réel du lieu.• Proposer à différents services de mutualiser leurs espaces de convivialité pour disposer d’es-

paces plus grands et plus qualitatifs.

Ouvrir et revaloriser les circulations vers des espaces conviviaux partagés• Organiser une visite de la cité ou un travail collectif sur les plans, avec un groupe représentatif

des différents agents.• Identifier les circulations entre les services pour permettre la mixité des espaces. Vérifier

qu’elles sont hors des circulations des usagers.• Prendre en compte la proximité avec les espaces de travail pour permettre leur usage tout le

long de la journée.• Vérifier l’isolement audio et visuel de ces espaces par souci de qualité.• Aménager ces espaces comme d’activités ponctuelles.• Faciliter l’identification et l’accueil de ces espaces pour des occupants temporaires

(partenaires...).

Prendre en compte les différents besoins et attentes• Organiser des entretiens individuels ou faire travailler un groupe sur les besoins et attentes

personnels.• Dans les espaces de travail, identifier les complémentarités de pratiques des agents (usages

téléphoniques fréquents, besoin de silence, sujet de travail similaire) pour envisager des regroupements dans des espaces de travail communs.

• Organiser un groupe de travail sur la vie du lieu pour hiérarchiser et dimensionner les espaces nécessaires.

• Travailler sur les règles de vie de ces espaces.

Pistes d’action

POUR DIMENSIONNER LES AMBITIONS DU PROJET, PRIORISER LES INTENTIONS, DÉFINIR UN CAHIER DES CHARGES.

Avec qui : équipe projet, maîtrise d’ouvrage

3 2 1 Programmation

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

FICHEATELIER COLLECTIF

Annexe 3A

Annexe 3B

Annexe 3C

Page 45: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

43

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Pistes d’action

POUR CHALLENGER LA MAITRISE D’ŒUVRE, ARGUMENTER LES CHOIX ET SENSIBILISER AUX SUJETS.

Avec qui : conducteurs d’opération des cités, RRPIE (Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’État), représentants des préfets, SGAR, le comité de la cité

1 2 Dialogue compétitif 3

Vérifier la qualité des espaces collectifs qualitatifs• Demander au candidat de qualifier la qualité des espaces proposés au collectif

(niveau d’ensoleillement, qualité de l’ambiance sonore).• Vérifier les lignes de vision sur les espaces collectifs pour privilégier l’isolement et

éviter le repos ou les pauses visibles par les usagers ou les collègues en activité.• Demander aux candidats les propositions pour les espaces extérieurs et vérifier la

capacité de proposition à accueillir des activités de plein air (préparation pour les usagers, pauses, potagers, jeux famille...).

• Vérifier la proximité avec les espaces de travail pour permettre leur usage tout le long de la journée.

Page 46: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

44

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Faire connaitre les espaces communs• Proposer régulièrement des temps de visites croisées des services pour aider chaque

habitant à mieux connaitre les habitudes et les outils des autres services.• Identifier les espaces collectifs et de convivialité.• Faire travailler un groupe sur les besoins et attentes personnels au regard des différents

espaces (repos, discussion, repas, autres activités périprofessionnelles).• Donner la parole aux «anciens» de la cité pour qu’ils partagent les évolutions du lieu, les

anciennes pratiques et répondent aux raisons de l’abandon ou de l’adoption de certaines pratiques déjà instituées.

Améliorer et s’approprier les espaces,• Proposer collectivement des temps de réaménagement ou de rangement des espaces de

travail.• Mobiliser les agents pour reverdir les espaces de travail.• Définir une convention d’utilisation des espaces.• Rendre compte des règles de vie en les affichant dans chaque espace.• Valoriser le matériel mis à disposition dans les espaces collectifs.• Proposer de l’électroménager assurant une bonne gestion collective et multipliant les usages.• Disposer des mobiliers pliables ou modulaires (mais confortables) pour faciliter

la transformation de l’espace.

Valoriser et optimiser l’utilisation des espaces• Proposer à différents services de mutualiser leurs espaces de convivialité pour disposer

d’espaces plus grands et plus qualitatifs.• Anticiper le calendrier des activités dans les espaces collectifs pour éviter des pics d’usages

ou des temps d’attentes qui limiteraient l’usage réel du lieu.• Vérifier l’optimisation des espaces et des calendriers en imaginant des activités décalées

(notamment dans les espaces de restauration).• Faciliter l’installation de plantes vertes et responsabiliser les équipes pour leurs entretiens.

Développer un «poste» en charge de la qualité des espaces communs qui travaille dans la cité• Organiser un temps de travail collectif sur les activités dans la cité.• Envisager une transformation du rôle de régisseur en tant que connaisseur des

problématiques spécifiques de chaque direction pour favoriser l’interconnaissance.• Clarifier les typologies de sollicitations collaboratives à adresser à un poste en charge de la

bonne vie dans la cité.• Réserver cette mission à un habitant de la cité.

3 Conduite du changement

Pistes d’action

POUR METTRE EN PLACE UNE FRUGALITÉ EFFECTIVE, LES BONNES PRATIQUES À INSTAURER, ANIMER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

Avec qui : le comité de la cité, les directeurs et les agents des services, le régisseur de la cité

2 1

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER COLLECTIF

Annexe 3A

Annexe 3B

Annexe 3C

Page 47: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

45

3 - Penser la cité comme un lieu de vie

Page 48: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

46

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

4 -Penser la citécomme des espaces de travail

Les espaces concernés :

• les espaces de RDV ;

• les bureaux individuels ;

• les bureaux collectifs ;

• les archives vivantes ;

• les accueils spécifiques aux services ;

• les salles de réunions dédiées ;

• les salles téléphoniques.

Page 49: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

47

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Cet axe peut vous aider à :

• REPENSER LES PROXIMITÉS PROFESSIONNELLES

• PRENDRE EN COMPTE LES COMPATIBILITÉS DES ACTIVITÉS DE CHACUN

• FACILITER L’OCCUPATION TEMPORAIRE D’ESPACES DE TRAVAIL

• DONNER UNE PLACE AUX AGENTS MOBILES

• PRENDRE EN COMPTE LES MOMENTS FORTS D’ACTIVITÉ

• ANTICIPER L’ÉVOLUTION DES USAGES DES ESPACES

Page 50: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

48

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Page 51: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

49

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Penser des espaces de travail plus conviviaux c’est penser aussi les modalités techniques et pratiques d’un « travailler ensemble » respectueux de tous.—En tant qu’aménageur :

Penser la densification des espaces de travail tout en conciliant efficacité et confort des équipes est complexe. Partir des besoins ou des expressions collectives est vertueux, mais risque de concentrer les regards sur les espaces perçus plus que sur les conditions futures et les possibilités concrètes de fonctionnement de tous. L'enjeu est alors de proposer une visualisation des différents scénarios d'aménagement des espaces ainsi que les contraintes collectives (surface dispo-nible, contraintes de passage, ERP...) et de chercher collectivement une organisation optimale.

En tant qu’usager de la cité :

Une cité administrative est de fait un espace partagé. Depuis le bureau individuel, jusqu’à la salle de réunion, chaque espace reflète les habitudes professionnelles des collectifs qui les habitent, avec ses codes, ses attentes, ses arrangements. Penser des espaces de travail plus conviviaux c’est penser aussi les modalités techniques et pratiques d’un travailler ensemble respec-tueux de tous. À l'échelle individuelle, il est important de comprendre les incompatibilités usuelles (bruit, gène visuel, besoins d'échanges...) et de chercher à organiser les espaces à partir d'un exercice de solutionnisme des gènes plus que des difficultés.

Page 52: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

50

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Gestion de la citéPartager les pratiques

Côté vie collective de la cité, la principale considération à garder en tête est l’isole-ment de chaque service dans ses propres espaces. Les cités s’apparentent de fait plus à un hôtel d’administration qu’une «cité». Il convient de proposer des moments collectifs permettant aux différents habitants de découvrir les modes de fonctionnement des autres services pour comprendre les arrangements, les aménagements testés de manière à créer un panorama commun de solutions, faire la multiplicité des formes d’aménage-ment une inspiration et une source d’ensei-gnements.

DensificationDensifier les espaces de travail

Les nouveaux espaces de travail ont été pensés en espaces partagés afin de les optimiser. Certains métiers demandent des conditions de travail particulières et il est important de regarder en finesse les pratiques de chacun. Lorsqu’on envisage une flexibilité de la part des agents ou un travail d’équipe, il faut pouvoir assurer des outils ainsi qu’un aménagement des différents espaces adaptés pour éviter les conflits d’usages (réunion, rendez-vous confidentiels, appels téléphoniques...). Réfléchir les espaces selon leurs usages permet de répondre aux différents besoins tout en optimisant les espaces et le maté-riel.

Les enjeux

Page 53: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

51

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

EfficacitéAnticiper le réaménagement des espaces de travail

La proximité impose de trouver une orga-nisation et des modes de fonctionnement afin de vivre les espaces en communauté. Permettre aux équipes de s’approprier les aménagements (mobilier modulaire, parois...) aide à les adapter en fonction des besoins. Il faut considérer que le change-ment des espaces est amené à se pour-suivre. Tout aménagement «en dur» risque de devenir contraignant à l’avenir, car trop adapté aux besoins spécifiques des précé-dents.

Qualité de viePenser le travail en équipe à partir des usages

La proximité entre les agents leur permet de s’entraider et d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences. Une prise en compte de leurs missions et de leurs pratiques dans l’organisation spatiale des équipes et du partage des bureaux permet de minimiser les conflits d’usages, d’éviter les interférences et d’enrichir les temps de partage. Certains ont besoin de calme, d’autres d’échanges réguliers avec les usagers, d’autres ont une dépendance aux archives. Rapprocher les espaces par contraintes plus que par équipe est potentiellement une piste de redéfinition des espaces de travail.

Page 54: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

52

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Ce que l’on souhaite éviter

• Ne pas minimiser les volontés individuelles : personne n’est tenu de se plier à l’ensemble des fonctionnements du collectif (temporairement, ou de manière générale).

• Les contraintes techniques rendent souvent impossibles certaines pratiques.

• Les moyens disponibles sont incohérents avec toute invitation à l’agilité dans la vie de bureau : téléphone fixe, ordinateur fixe.

2

3

4

5

6

Page 55: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

53

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Ce que l’on souhaite atteindre

• Certains espaces sont pratiqués par des agents de différents services en raison de pratiques personnelles similaires (espaces de calme, espaces téléphoniques, espace de réflexion).

• Les occupants temporaires des locaux disposent d’espaces de travail ou connaissent les conventions des lieux pour savoir comment s’installer sans gêner les occupants permanents.

• Les travailleurs nomades ou rarement présents sur les locaux cèdent de préfé-rence les espaces de qualité aux occu-pants sédentaires ou rendent possible l’usage de leur poste de travail.

• Les espaces de travail collectif (salle d’atelier, salle de réunion...) disposent de règles explicites d’usages, de range-ment et de réservation.

• Les créneaux de réunions sont limités à 2h pour ne pas bloquer les espaces communs.

• Les temps de forte charge de travail des différents services sont explicités claire-ment de manière à anticiper les impos-sibilités calendaires.

2

3

4

5

6

Page 56: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

54

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Trouver des alternatives entre l’open space et le bureau individuel• Prendre un temps avec différents profils pour comprendre leurs pratiques et prendre en

compte leurs outils de travail.• Organiser un temps de travail pour définir les différents modes de fonctionnement des

services et des équipes.• Repenser la répartition des services et des équipes selon leurs mêmes manières de travailler

(dossiers ou projets communs, accueil du public, centrale d’appel...)• Identifier les équipes qui partagent des contraintes communes et proposer le partage d’es-

paces.• Proposer un cloisonnement plus affirmé pour les services «bruyants» (appel téléphoniques

réguliers, accès réguliers aux usagers).• Demander des organisations de plateaux répondant aux missions et types d’activité des

services en ménageant les adaptations futures. • Exiger un minimum d’espace cloisonné pour répondre aux besoins de confidentialité/concen-

tration complété par des alcôves de 8 à 10 postes, aisément appropriables et modulables.

Dimensionner les espaces collectifs sur trois échelles• Dimensionner les espaces selon trois échelles : - Espace de réunion, de rendez-vous ; - Point de pause ou de point interpersonnel ; - Facilités de bureau.• Permettre la modularité des outils de travail et du mobilier pour adapter les usages en

fonction des activités des collectifs de travail.• Penser le confort et la confidentialité pour les espaces de pause et d’échanges.• Penser l’implantation des imprimantes dans des espaces communs en tenant compte de

l’impact sonore et de la connectique.• Permettre des implantations ponctuelles de petits électroménagers (bouilloire, machine à

café d’appoint) qui ne deviennent pas des endroits de pause.

Outiller la mobilité dans les modes de fonctionnement• Comprendre les différentes cultures de travail pour chaque service et estimer les possibilités

de transformation des pratiques.• Penser des aménagements permettant une flexibilité des postes de travail des agents

(ordinateurs portables et téléphones professionnels sans fil).• Faciliter l’installation temporaire sur les bureaux des absents (télétravail, travailleur mobile).• Faciliter la modularité des espaces collectifs.• Prévoir des espaces d’affichage dans les espaces de travail.

Pistes d’action

POUR DIMENSIONNER LES AMBITIONS DU PROJET, PRIORISER LES INTENTIONS, DÉFINIR UN CAHIER DES CHARGES.

Avec qui : équipe projet, maitrîse d’ouvrage

3 2 1 Programmation

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER @VCOLLEC-TIF

Annexe 4A

Annexe 4B

Annexe 4C

Page 57: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

55

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Pistes d’action

POUR CHALLENGER LA MAITRISE D’ŒUVRE, ARGUMENTER LES CHOIX ET SENSIBILISER AUX SUJETS.

Avec qui : conducteurs d’opération des cités, RRPIE (Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’État), représentants des préfets, SGAR, le comité de la cité

1 2 Dialogue compétitif 3

Vérifier les capacités d’usages des espaces de travail collectifs• Vérifier la cohérence entre les espaces proposés et un calendrier des activités

dans les espaces collectifs pour éviter des pics d’usages ou des temps d’attentes qui limiteraient l’usage réel du lieu.

• Vérifier les modalités d’accès aux espaces collectifs (salles de réunion, salles de rendez-vous) pour en permettre la mutualisation sur l’ensemble de l’année.

• Vérifier la simplicité des circulations des différents services pour permettre la mutualisation des espaces entre les services

• Vérifier les circulations entre l’espace d’accueil, les espaces d’attente et les espaces de réception du public pour envisager les mutualisations en fonction des périodes de forte affluence.

• Exiger des candidats des réponses permettant de faire évoluer l’information ou les circulations des usagers en fonction de l’occupation des différents espaces de réception du public disponibles dans le bâtiment.

Vérifier la modularité des espaces d’attentes• Demander aux candidats de démontrer l’adaptation dans le temps des espaces d’ac-

cueil pour permettre une diversité d’usages et de services à leur destination• Demander aux candidats de permettre différents usages périphériques dans les

espaces d’accueil (point téléphonique, complétion de document ...)

Page 58: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

56

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Travailler sur les usages en équipe• Organiser un temps de travail collectif sur les besoins et attentes personnelles et sur

la compatibilité des manières de travailler.• Créer la flexibilité des aménagements : mode d’emploi des usages détournés• Donner des outils de règles de vie.• Créer un temps de partage sur les priorités de confort des équipes.• Regrouper les équipes ayant les mêmes modalités de travail (dossiers ou projets

communs, accueil du public, centrale d’appel...).

Mettre en place une information collective sur les temps forts de chaque service• Identifier les temps forts annuels des services ainsi que leurs contraintes (temps, volumes

de visiteurs).• Mettre en place un calendrier des temps d’équipe pour tuiler les réservations récurrentes

sur les jours disponibles (éviter les engorgements les mardis et jeudis).• Mettre en place un système d’alerte 2 semaines avant les temps forts pour rappeler à

l’ensemble des services la «programmation» du bâtiment.

Communiquer sur les règles de fonctionnement de la cité• Concevoir un livret d’accueil pour les nouveaux agents pour indiquer les espaces, les

règles de mise à disposition des ressources communes, des règles d’utilisation des espaces collectifs, les horaires et les temps forts des services, le fonctionnement du réseau (téléphone, serveur...).

• Réalisation d’un guide de bonnes pratiques pour les éventuels espaces de travail ouverts.

Ouvrir les espaces de réunions aux partenaires extérieurs• Organiser une visite collective pour identifier les espaces de travail en grands groupes qui

peuvent accueillir des partenaires de chaque service.• Créer une présentation qualitative de chaque espace expliquant leurs possibilités et les

contraintes.• Expliciter les conventions d’occupation et centraliser les réservation auprès d’une unique

personne ou service. Outiller la mobilité dans les modes de fonctionnement• Comprendre les différentes cultures de travail pour chaque service et estimer les possi-

bilités de transformation des pratiques.• S’appuyer sur les critères de qualité pour créer des aménagements permettant une flexi-

bilité des postes de travail des agents (ordinateurs portables et téléphones professionnels sans fil).

• Faciliter l’installation temporaire sur les bureaux des absents (télétravail, travailleur mobile).

• Vérifier auprès des candidats la modularité technique des espaces de travail et la capacité des espaces à évoluer dans leur configuration.

3 Conduite du changement

Pistes d’action

POUR METTRE EN PLACE UNE FRUGALITÉ EFFECTIVE, LES BONNES PRATIQUES À INSTAURER, ANIMER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

Avec qui : le comité de la cité, les directeurs et les agents des services, le régisseur de la cité

2 1

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER COLLECTIF

Annexe 4A

Annexe 4B

Annexe 4C

Page 59: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

57

4 - Penser la cité comme des espaces de travail

Page 60: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

58

5 - Penser le partage dans la cité

5 -Penser le partagedans la cité

Les espaces concernés :

• les espaces de stockage ;

• les espaces techniques ;

• les salles de réunions ;

• les parkings ;

• l’espace d’accueil ;

• le courrier ;

• la cafétéria ;

• les salles impression ;

• les salles de visio ;

• les bureaux de passages ;

• les bureaux des nomades ;

• les salles de formations ;

• les salles de réception.

Page 61: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

59

5 - Penser le partage dans la cité

Cet axe peut vous aider à :

• CIBLER ET MUTUALISER LES ESPACES

• MUTUALISER LES FONCTIONS DE RÉGIE

• MUTUALISER LES TRANSPORTS

• METTRE EN PLACE LE PARTAGE DE MATÉRIEL

• METTRE EN PLACE LE PARTAGE DE COMPÉTENCES

• ORGANISER LE RÉEMPLOI INTERNE

• GÉRER LES ESPACES DE RÉUNIONS COMMUNS

• OCCUPER PONCTUELLEMENT DES ESPACES

Page 62: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

60

5 - Penser le partage dans la cité

Page 63: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

61

5 - Penser le partage dans la cité

Certaines pratiques, certains outils et certaines solutions gagneraient à être partagés pour rendre complémentaires les ressources et faciliter le travail de chacun. —En tant qu’aménageur :

Dans un contexte de densification, toute mutualisation entre les services est l'occasion d'améliorer les outils et services à disposition des agents sans multiplier les espaces. Le chantier mutualisation ouvre un large panorama de discussion et de chantier interne permettant autant d'optimiser l'espace que de multiplier les occasions d'échanges afin d'améliorer l'appartenance symbolique à la cité.

En tant qu’usager de la cité :

Chaque service est tributaire de sa propre administration, de sa propre organisation et de ses habitudes professionnelles. Pourtant certaines pratiques, certains outils et certaines solutions gagneraient à être partagés pour rendre complémentaires les ressources et faciliter le travail de chacun. Cette mise en commun est l'oc-casion de croiser les collègues d'autres services de développer les échanges d'expériences.

Page 64: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

62

5 - Penser le partage dans la cité

DensificationOptimiser les ressources et les espaces

Chaque service a un mode de gestion de ses ressources (fournitures, matériel informatique, serveur et mobilier) qui dépend de ses capacités organisationnelles et budgétaires. Pourtant, ces ressources sont parfois transformées, changées, mises en réparation. L’ensemble de ces mouve-ments sont autant de processus à gérer. La mutualisation de ces processus permet d’alléger l’organisation nécessaire à la gestion du matériel (espaces de stockage, assistance, etc.), d’optimiser les espaces et les investissements en matériel pour servir l’ensemble des services.

Efficacité / Qualité de vieEnrichir les pratiques

Au sein de la cité administrative, les agents se rencontrent peu, car leur fonction, leur service, diffère. Pourtant, le partage d’expériences, de points de vue et de méthodes permet d’aborder autrement le sens du travail, d’explorer des pratiques innovantes et de développer de nouvelles compétences. La mise en commun de ressources telles que la documentation, ou des espaces de travail collectifs, voire créatifs, enrichissent les capacités indivi-duelles et collectives.

Les enjeux

Page 65: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

63

5 - Penser le partage dans la cité

Gestion de la citéCréer une gestion cohérente de la cité

Le régisseur se charge d’organiser la vie à la cité de manière transversale. Il connait l’ensemble des occupants, leurs habitudes, leurs manières de travailler et leurs besoins. Son rôle est essentiel pour assurer la gestion du lieu, ajuster les demandes et peut apporter un regard éclairé sur les besoins, et l’évolution des usages au sein de la cité.

Page 66: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

64

5 - Penser le partage dans la cité

Ce que l’on souhaite éviter

• Éviter les fonctionnements en silo.

• Éviter la multiplication des espaces de stockage.

• Ne pas sur-solliciter les responsables de la gestion (achat, organisation, distribution, rangement, réparation, transformation...) des ressources collectives.

• Les utilisations individuelles des ressources ne doivent pas entrer en conflit avec les usages collectifs (dérangement, monopolisation, dété-rioration...).

• Une attention particulière doit être données aux critères de sécurité et de confidentialité des informations et documents dans l’ouverture aux espaces de stockage physiques et numériques.

• Une mauvaise qualité de mise à dispo-sition de l’espace et des ressources £proposées (espaces en sous-sol sombres ou froids, rangement complexe ou inexistant) nuit à l’envie de s’investir dans la gestion des communs.

Page 67: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

65

5 - Penser le partage dans la cité

Ce que l’on souhaite atteindre

• La maitrîse des stocks et gestion des rebuts permet d’optimiser l’espace et les dépenses.

• Il existe un ou plusieurs espaces de partage des ressources matérielles (fournitures, petit matériel) en libre- service, avec un suivi des usages par service qui permet des achats mutualisés et équilibrés en fonction des besoins.

• Les espaces de stockage sont organisés en deux niveaux en fonction de la régularité d’utilisation (archivage à long terme et stockage à proximité).

• À chaque étage, il est possible d’utiliser du matériel pour accueillir des évènements et travailler en collectif (vidéoprojecteur, paperboard, tableaux velleda mobiles, kits de créativité).

• Les ressources disponibles (nouveaux achats, matériel non utilisé...), les règles d’utilisation et les mouvements de matériel sont affichés dans chaque espace de partage.

• Des temps collectifs (qui ne doivent pas être obligatoires, mais encouragés) permettent des échanges sur les expé-riences et les pratiques partagées : grand ménage de printemps, visite de rentrée.

• Des acteurs locaux potentiels identifiés pour pousser la logique hors les murs.

Page 68: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

66

5 - Penser le partage dans la cité

Organiser la mise en commun de ressources• Organiser un temps de travail sur les ressources par service.• Penser l’accès des espaces de ressources et de stockage (archives,

information, documentation, matériel informatique, mobilier...) à proximité des espaces de travail quotidien.

• Installer l’ensemble des ressources en une organisation simple, avec un classement clair pour que chacun s’y retrouve.

• Organiser la mise à disposition de certains matériels et documents en établissant un dispositif d’accès compréhensible (réservation, prêt, échange...) et des règles d’usage communes.

• Dimensionner les espaces de stockage tenant compte des perspectives de numérisation des stocks papier, du toilettage des archives et de leur trans-fert aux archives départementales pour celles qui ont atteint la durée de vie règlementaire, et enfin de la politique de vente des mobiliers usagés.

• Rendre lisibles les emplacements et les modalités d’accès aux espaces de récupération.

Aménager des espaces de stockage temporaires avant envoi à la déchetterie de ressources spécifiques• Proposer des espaces de stockage collectifs accessibles par le plus grand

nombre. Faciliter l’accès et l’information sur des espaces de récupération• Clarifier les éléments qui peuvent être partagés.• Faire correspondre le stock d’archives et les espaces numériques

d’archives.

Mettre en place des archives fermées dans les espaces de circulation• Optimiser les espaces de circulation professionnels pour accéder aux

stocks d’archives.• Mutualiser certains espaces de stockage.

Pistes d’action

POUR DIMENSIONNER LES AMBITIONS DU PROJET, PRIORISER LES INTENTIONS, DÉFINIR UN CAHIER DES CHARGES.

Avec qui : équipe projet, maitrise d’ouvrage

3 2 1 Programmation

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER COLLECTIF

Annexe 5A

Annexe 5B

Annexe 5C

Page 69: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

67

5 - Penser le partage dans la cité

Pistes d’action

POUR CHALLENGER LA MAITRISE D’ŒUVRE, ARGUMENTER LES CHOIX ET SENSIBILISER AUX SUJETS.

Avec qui : conducteurs d’opération des cités, RRPIE (Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’État), représentants des préfets, SGAR, le comité de la cité

1 2 Dialogue compétitif 3

Demander aux candidats de démontrer l’évolutivité des locaux de stockage vers d’autres usages possibles.

Page 70: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

68

5 - Penser le partage dans la cité

Créer une dynamique collective d’apprentissage des bonnes pratiques dans le bâtiment• Faire une visite collective du bâtiment.• Faire un inventaire collectif du matériel :- ce qu’on peut prêter (documentation ou matériel de travail en collectif) ;- ce qu’on peut échanger (entre services).

Créer une compétence spécifique en charge du recensement des pratiques et des besoins• Anticiper les transformations et prévenir les services de la cité sur

le renouvèlement des stocks communs disponibles (fournitures, consommables..).

• Anticiper les dates de passage à la benne pour donner une deadline de récupération.

Mettre en place une dynamique de “bon coin interne de matériel”• Créer une dynamique de tri et de valorisation des éléments qui vont être

jetés par chaque service.• Créer une chaine d’information sur le sujet, partagée dans la cité.

Intégrer les agents dans le comité de cité, comme représentants du vécu du lieu

Mutualiser la documentation • Définir les différentes situations de travail des services et les thématiques

explorées.• Anticiper les ressources nécessaires à ces différentes situations.

3 Conduite du changement

Pistes d’action

POUR METTRE EN PLACE UNE FRUGALITÉ EFFECTIVE, LES BONNES PRATIQUES À INSTAURER, ANIMER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

Avec qui : le comité de la cité, les directeurs et les agents des services, le régisseur de la cité

2 1

LES OUTILS ASSOCIÉS À CES ACTIONS

FICHEVISITE

FICHEENTRETIEN

FICHEATELIER COLLECTIF

Annexe 5A

Annexe 5B

Annexe 5C

Page 71: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

69

5 - Penser le partage dans la cité

Page 72: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

70

ANNEXE

Fiches Pratiques

A

A

A

A

A

B

B

B

B

B

C

C

C

C

C

Page 73: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

71

A -EntretienOn a souvent tendance à croire que nos objec-tifs personnels s’appliquent à tous. Il est donc préférable d’aller directement demander aux agents et aux usagers les retours d’expériences et ce qu’ils attendent d’une cité administrative.

Les personnes que vous allez rencontrer mettront la lumière sur :• Si les usages que vous envisagez existent bel et bien, s’il est possible de mettre en place certaines acti-vités. La manière dont elles s’organisent, travaillent et utilisent leur lieu de travail. Les échanges permettront d’affiner ce que vous envisagiez pour eux. Est-ce que les lieux sont réellement investis comme il a été prévu dans le projet ?• Mieux comprendre les enjeux d’organisation et de gestion d’un lieu : la multiplicité des expériences permet d’assurer les futures règles de fonctionnement et de vie qui seront à mettre en place.Ce qui est important, c’est de rencontrer des personnes représentatives de chaque typologie d’usagers.

Prenez rendez-vous avec eux pour qu’ils vous expliquent leur façon de vivre le site et leur espace de travail. Devenez interviewer, adoptez une posture d’empathie et de compréhension. Et surtout, faites preuve de curiosité !

B -Ateliers collectifsEn collectif, notez les sujets pour lesquels les pratiques différent, les pratiques et aménagements remarquables et appréciés, et les biais à éviter (mésusages mais aussi aménagements ou architec-ture contradictoires avec des pratiques profession-nelles ou personnelles).

C - Visite de lieuCet vous propose d’enrichir votre compréhension du lieu, et ainsi de recalibrer vos ambitions. C’est l’occa-sion de vous projeter et d’aller plus loin dans le projet. Visitez avec un autre regard le lieu et ciblez les oppor-tunités et les contraintes de chaque espace. Cet outil vous permet de faire un diagnostic des espaces mais également d’analyser les plans de la programmation pour projeter les aménagements futurs.

A B C

POUR CHAQUE AXE DE LECTURE4 FICHES PRATIQUES

Page 74: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AXE 1 - PENSER L’ACCUEIL DE LA CITÉ

L’A

CC

UE

IL E

N F

ON

CT

ION

DE

S S

ER

VIC

ES

ET

DE

S P

RO

FILS

1 - N

om d

u se

rvic

e :

3 - Q

uel t

ype

de p

rofil

acc

ueill

ez-v

ous

dans

vot

re s

ervi

ce ?

2 - H

orai

res

du s

ervi

ce :

4 - Q

uelle

affl

uenc

e ?

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.....

.. :

.....

/ .

....

: ...

.....

.. :

.....

/ .

....

: ...

..

A -

QU

ALI

FIE

R L

ES

PR

OFI

LS D

E P

ER

SO

NN

ES

À A

CC

UE

ILLI

R

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.

.....

pers

onne

sjo

ur

sem

aine

moi

s

B -

TR

AC

ER

LE

PA

RC

OU

RS

DE

CE

PR

OFI

L JU

SQ

U’À

LA

PR

ISE

EN

CH

AR

GE

DU

SE

RV

ICE

C -

QU

ELL

ES

SO

NT

LE

S I

NFO

RM

AT

ION

S N

ÉC

ES

SA

IRE

S À

CH

AQ

UE

ÉTA

PE

?

exté

rieur

hall

circ

ulat

ion

palie

rpr

ise

en c

harg

e

(une

fich

e pa

r pro

fil)

AN

NE

XE

1A

- E

NT

RE

TIE

N

Page 75: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

PENSER L’ACCUEIL DE LA CITÉ

1 - U

ne p

erso

nne

à l'a

ccue

il :

c'es

t la

pers

onne

la p

lus

conc

erné

e. E

lle

saur

a tr

ansm

ettr

e le

s lo

giqu

es e

t po

inte

r les

poi

nts

de b

loca

ge.

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

en b

inôm

e av

ec l'

accu

eil,

la s

écur

ité

veill

e au

x en

trée

s et

sor

ties.

Elle

peu

t do

nc a

ppuy

er c

erta

ins

poin

ts in

dipe

n-sa

bles

dan

s la

mis

e en

pla

ce d

e sy

stèm

es d

'acc

ueil

et d

e sé

curit

é.

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

en b

inôm

e av

ec l'

accu

eil,

la s

écur

ité

veill

e au

x en

trée

s et

sor

ties.

Elle

peu

t do

nc a

ppuy

er c

erta

ins

poin

ts in

dipe

n-sa

bles

dan

s la

mis

e en

pla

ce d

e sy

stèm

es d

'acc

ueil

et d

e sé

curit

é.

3 - U

ne p

erso

nne

qui s

'occ

upe

de la

ges

tion

du li

eu :

Utili

satio

n de

s es

pace

s co

mm

uns,

mis

e à

disp

ositi

on d

e re

ssou

rces

..., e

lle a

une

vu

e d'

ense

mbl

e du

fonc

tionn

emen

t du

lieu

et d

es c

ircul

atio

ns e

t pou

rra

vous

re

ndre

com

pte

des

confl

its d

'usa

ge e

t de

l'oc

cupa

tion

glob

ale

des

espa

ces.

4 - U

ne p

erso

nne

par s

ervi

ce

occu

pant

la c

ité :

dire

cteu

r ou

dire

ctric

e ou

age

nt, c

hacu

n n'

aura

pas

la m

ême

faço

n de

viv

re s

on

espa

ce d

e tr

avai

l, en

fonc

tion

des

espa

ces

auqu

el il

a a

ccés

ou

qu'il

ut

ilise

.

5 - U

ne p

erso

nne

qui v

ient

tr

avai

ller p

onct

uelle

men

t à la

ci

té :

les

agen

ts e

n dé

plac

emen

t ou

en

télé

trav

ail o

nt u

ne a

ppro

che

diffé

rent

e de

s es

pace

s de

la c

ité. I

ls v

iven

t l'a

ccue

il au

trem

ent q

ue le

s ag

ents

qui

tr

avai

llent

au

quot

idie

n da

ns la

cité

.

6 - U

ne p

erso

nne

qui a

ssur

e la

re

stau

ratio

n de

s se

rvic

es :

ils re

ncon

tren

t les

age

nts

pend

ant l

eurs

te

mps

de

paus

e et

peu

vent

raco

nter

des

us

ages

info

rmel

s in

tére

ssan

ts p

our l

a vi

e en

col

lect

if. Il

s pe

uven

t éga

lem

ent

rend

re c

ompt

e de

l'ut

ilisa

tion

des

espa

ces

(res

taur

atio

n, s

alle

s de

unio

ns...

) et d

e l'o

rgan

isat

ion

spéc

ifiqu

e au

tem

ps d

e re

pas

(sys

tèm

es

de ré

serv

atio

n de

repa

s, a

ccue

il de

gr

oupe

s et

c.)

7 - U

n ou

plu

sieu

rs u

sage

rs

(gra

nd p

ublic

) :

Ce s

ont d

es p

erso

nnes

qui

ne

conn

aiss

ent p

as le

fonc

tionn

emen

t in

tern

e de

la c

ité, q

ui v

ous

perm

ettr

ont

une

pris

e de

recu

l, av

ec u

n po

int d

e vu

e ex

térie

ur m

ais

pert

inen

t sur

l'ac

cess

ibi-

lité

des

serv

ices

qu'

ils v

ienn

ent

renc

ontr

er.

8 - U

n re

prés

enta

nt d

u co

mité

de

cité

:

le c

omité

de

cité

est

déc

ideu

r dan

s l'o

rgan

isat

ion

de la

cité

, il e

st im

port

ant

de c

ompr

endr

e le

s co

ntra

inte

s et

les

enje

ux d

e fo

nctio

nnem

ent.

AN

NE

XE

1A -

EN

TR

ET

IEN

SLE

S P

RO

FILS

A -

PR

EN

DR

E E

N C

OM

PT

E L

'EN

SE

MB

LE D

ES

HA

BIT

AN

TS D

E L

A C

ITÉ

Page 76: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

A -

ÉTA

T D

ES

LIE

UX

DE

S M

OD

ALI

S D

’AC

CU

EIL

DE

S S

ER

VIC

ES

DE

LA

CIT

É

LA C

OH

ÉR

EN

CE

DE

S I

NFO

RM

AT

ION

S

PENSER L’ACCUEIL DE LA CITÉ

1 - S

ervi

ces

2 - H

orai

res

3 - T

ypes

de

profi

ls

accu

eilli

s4

- Pré

cisi

ons

(affl

uenc

e,

auto

nom

ie...

)

5 - I

nfor

mat

ions

d’

orie

ntat

ion

(niv

eau

1)

6 - I

nfor

mat

ions

de fo

nctio

nnem

ent

(sec

ond

nive

au)

7 - I

nfor

mat

ions

te

mpo

raire

s

1 - H

orai

res

2 - A

fflue

nce

3 - R

elev

er le

s in

form

atio

ns n

éces

saire

s à

l’age

nt d

’acc

ueil

B -

AD

AP

TE

R L

’AC

CU

EIL

DE

LA

CIT

É

AN

NE

XE

1B

- A

TE

LIE

R C

OLL

ECT

IF

Page 77: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

PENSER L’ACCUEIL DE LA CITÉ

AN

NE

XE

1C -

VIS

ITE

DE

LIE

ULE

S I

ND

ICA

TE

UR

S

A -

LE

S E

SPA

CE

S

CO

NC

ER

SC

- S

UR

PLA

ND

- L

ES

ÉQ

UIP

EM

EN

TSE

- L

ES

SY

ST

ÊM

ES

D’I

NFO

B -

LE

S U

SA

GE

S

les

espa

ces

exté

rieur

s de

la c

ité

les

circ

ulat

ions

d'

arriv

ée u

sage

rs

les

circ

ulat

ions

d'

arriv

ée d

es a

gent

s

le s

as d

'ent

rée

l'esp

ace

d'ac

cuei

l gé

néra

l de

la c

ité

les

orie

ntat

ions

ver

s le

s se

rvic

es s

ouha

ités

les

palie

rs d

es é

tage

s ou

des

bat

imen

ts

les

espa

ces

d'ac

cuei

l dé

diés

par

bat

imen

t ou

par

ser

vice

les

espa

ces

d'at

tent

e

Le h

all d

’ent

rée

est l

arge

, ouv

ert.

D

es c

onfig

urat

ions

de

l'esp

ace

mod

ifiab

les

perm

etta

nt d

'acc

ueill

ir de

s "a

ccue

ils s

péci

fique

s" e

n ca

s de

fort

e pr

ésen

ce d

es u

sage

rs s

ur d

es s

ujet

s sp

écifi

ques

.Un

ou

plus

ieur

s es

pace

s d'

atte

nte

ou

d'éc

hang

es p

ost-

rend

ez-v

ous

(com

plé-

tion

de d

ocum

ent,

pris

e de

con

tact

et

d'in

form

atio

n.

L'em

plac

emen

t de

l'ilô

t d'a

cceu

il es

t si

tué

com

me

une

prem

ière

éta

pe d

u pa

rcou

rs a

u se

in d

u bâ

timen

tUn

e bo

nne

visi

bilit

é de

s pa

rcou

rs d

ès

l'acc

ueil

Chaq

ue é

tage

a u

n es

pace

«sa

s» q

ui p

eut

accu

eilli

r un

bure

au d

’acc

ueil

ou u

n gu

iche

t, u

n es

pace

d’a

tten

te e

t une

si

gnal

étiq

ue q

ui in

diqu

e le

s pr

inci

pale

s dé

mar

ches

aux

quel

les

répo

nd le

ser

vice

.D

es p

orte

s qu

i s’o

uvre

nt fa

cile

men

t et

enga

gent

à e

ntre

r dan

s l’e

spac

e

Les

serv

ices

qui

acc

ueill

ent d

u pu

blic

so

nt a

u m

ême

étag

e ou

la ré

part

ition

da

ns l’e

spac

e es

t cla

irem

ent e

xplic

itée

Des

esp

aces

de

rend

ez-v

ous

qui

perm

ette

nt la

con

fiden

tialit

é (p

aroi

in

sono

risan

te)

Une

sign

alét

ique

pou

r ind

ique

r l'e

ntré

e pu

bliq

ue d

e la

cité

Un e

spac

e d'

affich

age

sur l

a fa

çade

du

bâtim

ent q

ui re

nd c

ompt

e de

s se

rvic

es e

t des

hor

aire

sLe

s ac

cès

aux

autr

es e

spac

es e

t éta

ges

(esc

alie

rs, a

scen

seur

s, c

oulo

irs)

sont

vis

ible

s de

puis

l’ent

rée

ou fl

éché

sUn

affi

chag

e sp

écifi

que

d'ac

cès

aux

serv

ices

lors

que

les

hora

ires

d'ou

vert

ure

diffè

rent

de

ceux

de

la c

itéD

es in

form

atio

ns g

énér

ique

s (a

dres

ses,

con

tact

s, h

orai

res)

des

ser

vice

s co

nnex

es a

ux p

robl

émat

ique

s de

s se

rvic

es d

e la

cité

pou

r fac

ilite

r la

redi

rect

ion

des

usag

ers

en c

as d

'err

eur d

'adr

essa

geUn

cal

endr

ier a

nnue

l, m

ensu

el e

t jou

rnal

ier d

es d

iffér

ents

ser

vice

s po

ur

vérifi

er le

s in

com

patib

lité

et le

s co

ncco

rdan

ces

d'us

age

Un e

spac

e d'

affich

age

deva

nt l'

ilôt d

'acc

ueil

qui r

acon

te la

pro

cédu

re à

su

ivre

: se

sig

nale

r, êt

re o

rient

éUn

dis

posi

tif d

'enr

egis

trem

ent e

t de

vérifi

catio

n de

s en

trée

s pe

rmet

tant

à

term

e de

cap

italis

er s

ur le

s pé

riode

s de

cha

rges

et d

e dé

velo

pper

des

lo

giqu

es d

'évi

tem

ent o

u d'

accu

eil s

péci

fique

dès

l'ac

cuei

l de

la c

ité.

La m

ise

à di

spos

ition

de

docu

men

t d'o

rient

atio

n (c

arte

sim

plifi

ée)

perm

etta

nt d

'aid

er d

ans

la c

ircul

atio

n le

s us

ager

s en

cas

de

batim

ents

m

ultp

iles

Un e

spac

e d'

affich

age

à pr

oxim

ité d

e l'i

lôt d

'acc

ueil

pour

indi

quer

l'ac

cés

aux

esca

liers

et a

ux a

scen

ceur

sLe

s inf

orm

atio

ns d

’accu

eil s

’adap

tent

ave

c la

cal

enda

rité

de se

rvic

es d

e la

cité

.

Affich

er d

es in

form

atio

ns p

our c

ompr

endr

e la

mar

che

à su

ivre

pou

r êt

re p

ris e

n ch

arge

Des

rapp

els

régu

lier d

es s

ervi

ces

à de

stin

atio

n po

ur é

vite

r la

crai

nte

de

la p

erte

dan

s le

bat

imen

tD

es in

form

atio

ns c

laire

s qu

and

à la

sor

tie d

u ba

timen

t

Un s

ystè

me

d’affi

chag

e du

tem

ps d

’att

ente

est

imé

Une

poss

ibili

té d

e ré

pond

re a

ux q

uest

ions

gén

éral

e di

rect

emen

t dan

s l'e

spac

e d'

accu

eil g

loba

le d

e la

cité

pou

r lim

iter l

es a

tten

tes

Un s

ystè

me

de

com

mun

icat

ion

inte

rne

perm

et d

es é

chan

ges

rapi

des

entr

e le

s se

rvic

es e

t l’a

ccue

il

L’acc

ueil

de c

haqu

e se

rvic

e tr

avai

lle a

vec

les

agen

ts d

’acc

ueil

de

la c

ité (i

ls s

e co

nnai

ssen

t et

s’in

form

ent d

es

évèn

emen

ts e

t des

im

prév

us)

non

oui

non

oui

1 - P

ense

r l'e

ntré

e de

la c

ité

d

ans

sa g

loba

lité

Un p

arvi

s qu

i pro

pose

un

espa

ce

d'at

tent

e, d

e pa

use

voire

pou

r pr

épar

er s

on re

ndez

-vou

s :

mob

ilier

d'a

ssis

e et

tabl

eIl

est p

ossi

ble

de c

ompl

éter

sur

pl

ace

des

docu

men

ts

1 - P

ense

r l'e

ntré

e de

la c

ité

d

ans

sa g

loba

lité

2 -

Pens

er u

n ilô

t ce

ntra

l

po

ur l'

accu

eil

3 -

Pens

er le

s pa

liers

d'é

tage

s

da

ns la

con

tinu

ité

du p

arco

urs

4 -

Acc

ueill

ir p

ar s

ervi

ce

1 - P

ense

r l'e

ntré

e de

la c

ité

dans

sa

glob

alit

é

2 -

Pens

er u

n ilô

t ce

ntra

l pou

r l'a

ccue

il

3 -

Pens

er le

s pa

liers

d'é

tage

s D

Ans

la c

onti

nuit

é

du

par

cour

s

4 -

Acc

ueill

ir p

ar s

ervi

ceDu

mob

ilier

d’a

tten

te a

dapt

é au

no

mbr

e d’

usag

ers

4 -

Acc

ueill

ir p

ar s

ervi

ce

Page 78: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AXE 2 - PENSER LES ESPACES DE CIRCULATION DE LA CITÉ

LES

PA

RC

OU

RS

DE

CH

AQ

UE

PR

OFI

L A

U S

EIN

DE

LA

CIT

É

1 - D

éter

min

ez u

n pr

ofil :

1 - T

race

r le

traj

et q

uotid

ien

de l’e

ntré

e à

la s

ortie

2 - Q

uels

son

t les

end

roits

l’on

se re

nd p

onct

uelle

-m

ent ?

Pou

r que

lles

rais

ons

? Pa

r où

pass

ez-v

ous

?

Quo

i : ..

......

......

......

......

....

: ....

......

......

......

......

....

Quo

i : ..

......

......

......

......

....

: ....

......

......

......

......

....

Quo

i : ..

......

......

......

......

....

: ....

......

......

......

......

....

B -

TR

AC

ER

LE

PA

RC

OU

RS

DE

CE

PR

OFI

L

ARRI

VÉE

À LA

CIT

É

SORT

IE D

E LA

CIT

É

(une

fich

e pa

r pro

fil)

AN

NE

XE

2A

- E

NT

RE

TIE

N

A -

PR

EN

DR

E U

N P

OIN

T D

E V

UE

DIF

FÉR

EN

T

La p

erso

nne

inte

rrog

é : .

......

......

......

......

......

......

......

......

......

Un p

rofil

d’u

sage

r de

la c

ité o

u du

ser

vice

, ide

ntifi

é av

ec la

per

sonn

e in

terr

ogée

: ..

......

......

......

......

......

......

......

......

.....

Page 79: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

PENSER LES ESPACES DE CIRCULATION DE LA CITÉ

1 - U

ne p

erso

nne

à l'a

ccue

il :

l'acc

ueil

est l

e po

int d

e dé

part

des

ci

rcul

atio

ns, e

t orie

nte

les

usag

ers.

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

la b

onne

circ

ulat

ion

des

agen

ts e

t des

pu

blic

s es

t un

des

fact

eurs

de

la

sécu

rité

de la

cité

.

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

la b

onne

circ

ulat

ion

des

agen

ts e

t des

pu

blic

s es

t un

des

fact

eurs

de

la

sécu

rité

de la

cité

.

3 - U

ne p

erso

nne

qui s

'occ

upe

de la

ges

tion

du li

eu :

Utili

satio

n de

s es

pace

s co

mm

uns,

mis

e à

disp

ositi

on d

e re

ssou

rces

..., e

lle a

une

vu

e d'

ense

mbl

e du

fonc

tionn

emen

t du

lieu

et d

es c

ircul

atio

ns e

t pou

rra

vous

re

ndre

com

pte

des

confl

its d

'usa

ge e

t de

l'oc

cupa

tion

glob

ale

des

espa

ces.

4 - U

ne p

erso

nne

par s

ervi

ce

occu

pant

la c

ité :

dire

cteu

r ou

dire

ctric

e ou

age

nt, c

hacu

n n'

aura

pas

la m

ême

faço

n de

viv

re s

on

espa

ce d

e tr

avai

l, en

fonc

tion

des

espa

ces

auqu

el il

a a

ccés

ou

qu'il

ut

ilise

. Le

rapp

ort a

ux u

sage

rs d

iffèr

e en

fo

nctio

n de

s se

rvic

es.

5 - U

ne p

erso

nne

qui v

ient

tr

avai

ller p

onct

uelle

men

t à la

ci

té :

les

agen

ts e

n dé

plac

emen

t ou

en

télé

trav

ail o

nt u

ne a

ppro

che

diffé

rent

e de

s es

pace

s de

la c

ité, d

ans

leur

m

aniè

re d

e le

s ut

ilise

r, et

leur

rela

tion

avec

les

usag

ers

peut

diff

érer

en

fonc

tion

de le

ur m

issi

on.

6 - U

ne p

erso

nne

qui a

ssur

e la

re

stau

ratio

n de

s se

rvic

es :

ils re

ncon

tren

t les

age

nts

pend

ant l

eurs

te

mps

de

paus

e et

peu

vent

raco

nter

des

us

ages

info

rmel

s in

tére

ssan

ts p

our l

a vi

e en

col

lect

if. Il

s pe

uven

t éga

lem

ent

rend

re c

ompt

e de

l'ut

ilisa

tion

des

espa

ces

(res

taur

atio

n, s

alle

s de

unio

ns...

) et d

e l'o

rgan

isat

ion

spéc

ifiqu

e au

tem

ps d

e re

pas

(sys

tèm

es

de ré

serv

atio

n de

repa

s, a

ccue

il de

gr

oupe

s et

c.)

7 - U

n ou

plu

sieu

rs u

sage

rs

(gra

nd p

ublic

) :

Ce s

ont d

es p

erso

nnes

qui

ne

conn

aiss

ent p

as le

fonc

tionn

emen

t in

tern

e de

la c

ité, q

ui v

ous

perm

ettr

ont

une

pris

e de

recu

l, av

ec u

n po

int d

e vu

e ex

térie

ur m

ais

pert

inen

t sur

l'ac

cess

ibi-

lité

des

serv

ices

qu'

ils v

ienn

ent

renc

ontr

er.

8 - U

n re

prés

enta

nt d

u co

mité

de

cité

:

le c

omité

de

cité

est

déc

ideu

r dan

s l'o

rgan

isat

ion

de la

cité

, il e

st im

port

ant

de c

ompr

endr

e le

s co

ntra

inte

s et

les

enje

ux d

e fo

nctio

nnem

ent.

AN

NE

XE

2A

- E

NT

RE

TIE

NS

LES

PR

OFI

LS

A -

PR

EN

DR

E E

N C

OM

PT

E L

'EN

SE

MB

LE D

ES

HA

BIT

AN

TS D

E L

A C

ITÉ

Page 80: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

5 - P

rend

re e

n co

mpt

e le

pa

rcou

rs d

’éva

cuat

ion

AXE 2 - PENSER LES ESPACES DE CIRCULATION DE LA CITÉ

1 - N

omm

er le

s es

pace

s et

les

serv

ices

4 - N

’oub

liez

pas

les

espa

ces

info

rmel

s, le

s en

droi

ts d

e pa

use.

..

2 - E

n re

pren

ant c

haqu

e pr

ofil,

parc

ourir

l’esp

ace

(en

visi

te o

u su

r pla

n)

3 - C

hacu

n ra

cont

e so

n pa

rcou

rs :

en

fais

ant l

a vi

site

(pre

nez

des

phot

os d

e ch

aque

éta

pe) o

u en

traç

ant l

e pa

rcou

rs s

ur le

pla

n.

1 - Q

uels

son

t les

es

pace

s de

blo

cage

?2

- Que

ls s

ont l

es

endr

oits

dis

poni

bles

(v

ides

, neu

tres

...) ?

3 - Q

uels

son

t les

esp

aces

d’

info

rmat

ions

pos

sibl

es ?

B -

RE

LEV

ER

LE

S C

ON

NE

XIO

NS

AN

NE

XE

2B

- A

TE

LIE

R C

OLL

ECT

IF

A -

CO

MP

RE

ND

RE

L’E

SPA

CE

(SU

R P

LAN

OU

EN

VIS

ITE

CO

LLE

CT

IVE

)

LES

PA

RC

OU

RS

ET

LE

S C

ON

NE

XIO

NS

4 - D

e qu

elle

s in

form

atio

ns a

-t-o

n be

soin

pou

r m

ieux

orie

nter

?

Page 81: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AN

NE

XE

2C

- V

ISIT

E D

E L

IEU

LES

IN

DIC

AT

EU

RS

A -

LE

S E

SPA

CE

S

CO

NC

ER

SC

- S

UR

PLA

ND

- L

ES

ÉQ

UIP

EM

EN

TSE

- L

ES

SY

ST

ÊM

ES

D’I

NFO

B -

LE

S U

SA

GE

S

PENSER LES ESPACES DE CIRCULATION DE LA CITÉ

les

circ

ulat

ions

us

ager

s

les

circ

ulat

ions

des

ag

ents

les

asce

nseu

rs e

t les

es

calie

rs

les

port

es c

oupe

-feu

les

coul

oirs

les

espa

ces

d’at

tent

e

Les

parc

ours

des

age

nts

ne c

rois

ent p

as le

s es

pace

s d’

accu

eil

et d

’att

ente

des

usa

gers

Le p

arco

urs

des

usag

ers

est i

dent

ifiab

le fa

cile

men

t

Il ex

iste

des

esp

aces

de

circ

ulat

ion

qui p

erm

ette

nt a

ux a

gent

s de

s’is

oler

et/

ou d

e pr

endr

e de

s pa

uses

san

s êt

re v

us p

ar le

s us

ager

s

Les

coul

oirs

peu

vent

rece

voir

de l’a

ffich

age

spéc

ifiqu

es a

ux

serv

ices

con

cern

és p

ar c

es c

itcul

atio

n

Il ex

iste

des

esp

aces

de

circ

ulat

ion

qui p

erm

ette

nt a

ux a

gent

s de

s’is

oler

et/

ou d

e pr

endr

e de

s pa

uses

san

s êt

re v

us p

ar le

s us

ager

s

Les

espa

ces

de c

ircul

atio

ns la

rges

peu

vent

acc

ueill

ir de

s es

pace

s de

«»m

ini-

réun

ion»

» si

l’am

énge

men

t est

acc

uilla

nt e

t de

qua

lité

Les

espa

ces

de c

ircul

atio

ns p

euve

nt m

ettr

e à

disp

ositi

on d

es

usag

ers

des

espa

ces

de c

ompl

étei

ons

d’in

form

atio

n ou

des

es

pace

s dé

idé

aux

disc

ussi

on té

léph

oniq

ues

Les

espa

ces

«»m

orts

»» (b

out d

e co

uloi

rs, p

roch

es d

e fe

netr

es)

peuv

ent ê

tre

isol

er p

our p

erm

ettr

e de

s es

pace

s de

répi

ts p

our

les

usag

ers

ou le

s pr

ofes

sion

nels

(pau

se, é

chan

ges

info

rmel

s,

voir

la v

ue...

)

La p

rése

nce

de c

onne

ctiq

ue e

t de

pris

e da

ns le

s es

pace

s de

pa

ssag

es p

eut p

erm

ettr

e au

x us

ager

s de

rech

arge

rs le

urs

disp

ositi

fs n

umér

ique

s ou

pe

rmet

tre

aux

agen

ts d

e s’

inta

ller

ponc

tuel

lem

ent.

La v

égét

alis

atio

n de

s es

pace

s de

ci

rcul

atio

n pe

rmet

d’is

oler

ou

de

cara

ctér

iser

des

esp

aces

de

conv

ivia

lité

tem

pora

ire p

our t

ous.

La

vgé

talis

atio

n pe

ut a

ussi

êtr

e ut

ilisé

e co

mm

e ou

til d

e ge

stio

n de

s flu

x.

Des

pal

iers

à c

haqu

e ét

age

qui p

erm

ette

nt d

’inst

alle

r le

disp

ositi

f de

sign

alét

ique

Des

por

tes

qui s

’ouv

rent

faci

lem

ent e

t eng

agen

t à e

ntre

r dan

s l’e

spac

e

Affich

er d

es in

form

atio

ns p

our c

ompr

endr

e la

mar

che

à su

ivre

po

ur ê

tre

pris

en

char

ge

Des

rapp

els

régu

lier d

es s

ervi

ces

à de

stin

atio

n po

ur é

vite

r la

crai

nte

de la

per

te d

ans

le b

atim

ent

Des

info

rmat

ions

cla

ires

quan

d à

la s

ortie

du

batim

ent

Les

parc

ours

des

ag

ents

ne

croi

sent

pas

le

s es

pace

s d’

accu

eil e

t d’

atte

nte

des

usag

ers

Cert

ains

esp

aces

ne

sont

pas

em

prun

tés

(bou

ts d

e co

uloi

rs,

reco

ins.

..) e

t ac

cuei

llent

des

usa

ges

info

rmel

s (c

oup

de

télé

phon

es, d

iscu

ssio

ns

confi

dent

ielle

s...)no

nou

i

non

oui

1 - D

ans

l’ens

embl

e de

la c

ité

1 - D

ans

l’ens

embl

e de

la c

ité

Des

ent

rées

«»P

rofe

ssio

nnel

s»»

qual

itativ

es q

ui in

form

e de

la v

ie

de la

cité

(évé

nem

ents

col

lect

ifs,

tem

ps fo

rts,

cha

rges

à v

enio

r po

ur d

’aut

res

serv

ices

)

Des

esp

aces

d’a

ffich

age

sont

di

spon

ible

s à

chaq

ue é

tage

et

dans

les

coul

oirs

pou

r de

la

sign

alét

ique

2 -

Dan

s le

s co

uloi

rs e

t es

pace

s de

cir

cula

tion

2 -

Dan

s le

s co

uloi

rs e

t es

pace

s de

cir

cula

tion

3 -

Pens

er le

s pa

liers

d'é

tage

s da

ns la

con

tinu

ité

du p

arco

urs

Des

info

rmat

ions

cla

ires

sur l

es c

apac

ités

d’ac

cuei

l de

espa

ces.

Des

info

rmat

ions

déd

iées

pou

r les

pub

lics

en

situ

atio

n de

han

dica

p

Une

estim

atio

n de

tem

ps d

e dé

plac

emen

t ent

re

l’acc

ueil

cent

ral e

t les

diff

éren

ts s

ervi

ces

pour

do

nner

aux

usa

gers

des

info

rmat

ions

fact

uelle

s su

r les

dép

lace

men

ts q

ui le

s at

tend

ent.

La m

odifi

catio

n de

s in

form

atio

ns e

st a

isée

et

faci

lem

ent r

éalis

ée a

vec

l’aid

e du

ser

vice

d’

accu

eil d

e la

cité

.

Affich

er d

es in

form

atio

ns p

our c

ompr

endr

e la

m

arch

e à

suiv

re p

our ê

tre

pris

en

char

ge

Des

rapp

els

régu

lier d

es s

ervi

ces

à de

stin

atio

n po

ur é

vite

r la

crai

nte

de la

per

te d

ans

le b

atim

ent

Des

info

rmat

ions

cla

ires

quan

d à

la s

ortie

du

batim

ent

Une

sign

alét

ique

qui

est

pro

pre

à la

cité

Les

serv

ices

les

plus

«pu

blic

s» d

e la

cité

son

t si

gnal

és e

n am

ont,

pou

r dou

bler

les

info

rmat

ions

et

l’orie

ntat

ion

La s

igna

létiq

ue e

st p

ensé

e co

mm

e vi

trin

e de

la

cité

et d

e l’e

nsem

ble

des

serv

ices

con

cern

és

1 - D

ans

l’ens

embl

e de

la c

ité

2 -

Dan

s le

s co

uloi

rs e

t es

pace

s de

ci

rcul

atio

n

3 -

Pens

er le

s pa

liers

d'é

tage

s

da

ns la

con

tinu

ité

du p

arco

urs

Page 82: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AXE 3 - PENSER LA CITÉ COMME UN LIEU DE VIE

AN

NE

XE

3A

- E

NT

RE

TIE

NLE

S A

CT

IVIT

ÉS

(u

ne fi

che

par a

ctiv

ité)

1 - N

omm

er u

ne a

ctiv

ité (n

’oub

liez

pas

les

usag

es in

form

els,

les

paus

es, l

es te

mps

de

renc

ontr

e en

deh

ors

de v

otre

pos

te d

e tr

avai

l...)

:

.....

......

......

......

......

......

......

......

2 - D

écrir

e ce

tte

activ

ité a

u tr

aver

s de

s cr

itère

s ci

-des

sous

en

posi

tionn

ant l

e cu

rseu

r :

A -

QU

ALI

FIE

R U

NE

AC

TIV

ITÉ

AU

SE

IN D

E L

A C

ITÉ

Prof

essi

onne

lleIn

form

elle

Périp

rofe

ssio

nnel

le

Exce

ptio

nnel

leO

rdin

aire

Ponc

tuel

le

Seul

A pl

usie

urs

En p

etit

grou

pe

Calm

eTr

és a

nim

éDi

scus

sion

Rien

faire

Faire

aut

re c

hose

Lié

au tr

avai

l

Cach

éAc

cess

ible

Ouv

ert à

tous

AXE 3 - PENSER LA CITÉ COMME UN LIEU DE VIE

AN

NE

XE

3A

- E

NT

RE

TIE

NLE

S A

CT

IVIT

ÉS

(u

ne fi

che

par a

ctiv

ité)

1 - N

omm

er u

ne a

ctiv

ité (n

’oub

liez

pas

les

usag

es in

form

els,

les

paus

es, l

es te

mps

de

renc

ontr

e en

deh

ors

de v

otre

pos

te d

e tr

avai

l...)

:

.....

......

......

......

......

......

......

......

2 - D

écrir

e ce

tte

activ

ité a

u tr

aver

s de

s cr

itère

s ci

-des

sous

en

posi

tionn

ant l

e cu

rseu

r :

A -

QU

ALI

FIE

R U

NE

AC

TIV

ITÉ

AU

SE

IN D

E L

A C

ITÉ

Prof

essi

onne

lleIn

form

elle

Périp

rofe

ssio

nnel

le

Exce

ptio

nnel

leO

rdin

aire

Ponc

tuel

le

Seul

A pl

usie

urs

En p

etit

grou

pe

Calm

eTr

és a

nim

éDi

scus

sion

Rien

faire

Faire

aut

re c

hose

Lié

au tr

avai

l

Cach

éAc

cess

ible

Ouv

ert à

tous

Page 83: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

PENSER LA CITÉ COMME UN LIEU DE VIE

1 - U

ne p

erso

nne

à l'a

ccue

il :

elle

peu

t vou

s in

form

er s

ur le

s m

odes

de

fonc

tionn

emen

t de

la c

ité e

t sur

les

info

rmat

ions

gén

éral

es à

con

naîtr

e po

ur

l'org

anis

atio

n (r

éser

vatio

ns d

e sa

lle,

tem

ps fo

rts.

..)

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

elle

peu

t vou

s pr

écis

er d

es rè

gles

et

norm

es q

ui v

ont i

nflue

ncer

des

pr

atiq

ues

au s

ein

de la

cité

.

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

elle

peu

t vou

s pr

écis

er d

es rè

gles

et

norm

es q

ui v

ont i

nflue

ncer

des

pr

atiq

ues

au s

ein

de la

cité

.

3 - U

ne p

erso

nne

qui s

'occ

upe

de la

ges

tion

du li

eu :

elle

a u

ne v

ue d

'ens

embl

e du

fonc

tion-

nem

ent d

u lie

u et

des

circ

ulat

ions

et

pour

ra v

ous

rend

re c

ompt

e de

s co

nflits

d'

usag

e et

de

l'occ

upat

ion

glob

ale

des

espa

ces.

4 - U

ne p

erso

nne

par s

ervi

ce

occu

pant

la c

ité :

dire

cteu

r ou

dire

ctric

e ou

age

nt, c

hacu

n n'

aura

pas

la m

ême

faço

n de

viv

re s

on

espa

ce d

e tr

avai

l, en

fonc

tion

des

espa

ces

auqu

el il

a a

ccés

ou

qu'il

ut

ilise

.

5 - U

ne p

erso

nne

qui v

ient

tr

avai

ller p

onct

uelle

men

t à la

ci

té :

les

agen

ts e

n dé

plac

emen

t ou

en

télé

trav

ail o

nt u

ne a

ppro

che

diffé

rent

e de

s es

pace

s de

bur

eaux

. Leu

r org

anis

a-tio

n dé

pend

d'u

n ag

enda

spé

cifiq

ue e

t le

par

tage

des

esp

aces

peu

t êtr

e pa

rtic

ulie

r vis

à v

is d

es p

oste

s fix

es.

6 - U

ne p

erso

nne

qui a

ssur

e la

re

stau

ratio

n de

s se

rvic

es :

ils re

ncon

tren

t les

age

nts

pend

ant l

eurs

te

mps

de

paus

e et

peu

vent

raco

nter

des

us

ages

info

rmel

s in

tére

ssan

ts p

our l

a vi

e en

col

lect

if. Il

s pe

uven

t éga

lem

ent

rend

re c

ompt

e de

l'ut

ilisa

tion

des

espa

ces

(res

taur

atio

n, s

alle

s de

unio

ns...

) et d

e l'o

rgan

isat

ion

spéc

ifiqu

e au

tem

ps d

e re

pas

(sys

tèm

es

de ré

serv

atio

n de

repa

s, a

ccue

il de

gr

oupe

s et

c.)

7 - U

n ou

plu

sieu

rs u

sage

rs

(gra

nd p

ublic

) :

Ce s

ont d

es p

erso

nnes

qui

ne

conn

aiss

ent p

as le

fonc

tionn

emen

t in

tern

e de

la c

ité, q

ui v

ous

perm

ettr

ont

une

pris

e de

recu

l, av

ec u

n po

int d

e vu

e ex

térie

ur m

ais

pert

inen

t sur

l'ac

cess

ibi-

lité

des

serv

ices

qu'

ils v

ienn

ent

renc

ontr

er.

8 - U

n re

prés

enta

nt d

u co

mité

de

cité

:

le c

omité

de

cité

est

déc

ideu

r dan

s l'o

rgan

isat

ion

de la

cité

, il e

st im

port

ant

de c

ompr

endr

e le

s co

ntra

inte

s et

les

enje

ux d

e fo

nctio

nnem

ent.

AN

NE

XE

3A

- E

NT

RE

TIE

NS

LES

PR

OFI

LS

A -

PR

EN

DR

E E

N C

OM

PT

E L

'EN

SE

MB

LE D

ES

HA

BIT

AN

TS D

E L

A C

ITÉ

Page 84: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Id

entifi

er u

n es

pace

com

mun

(sur

pla

n ou

en

visi

te)

2 - Q

uelle

est

sa

prox

imité

aux

esp

aces

de

trav

ail ?

3 - Q

uels

son

t les

ser

vice

s qu

i peu

vent

y a

ccéd

er ?

A -

FIN

IR U

N E

SPA

CE

D’A

CT

IVIT

É

LES

CO

MPA

TIB

ILIT

ÉS

D’U

SA

GE

S

AXE 3 - PENSER LA CITÉ COMME UN LIEU DE VIE

AN

NE

XE

3B

- A

TE

LIE

R C

OLL

ECT

IF(u

ne fi

che

par e

spac

e)

1 - Q

uelle

s so

nt le

s ac

tivité

s «c

ompa

tible

(au

mêm

e m

omen

t) d

ans

cet e

spac

e ?

1 - T

este

r la

man

ière

don

t fon

ctio

nnen

t les

act

ivité

s en

déc

alé

dans

une

jour

née

type

:

2 - T

este

r la

man

ière

don

t fon

ctio

nnen

t les

act

ivité

s en

déc

alé

dans

une

sem

aine

type

:

2 - Q

uelle

s so

nt le

s ac

tivité

s qu

i peu

vent

se

faire

en

déca

lé (a

vant

, apr

ès, q

uand

l’esp

ace

est l

ibér

é) ?

3 - Q

uelle

s so

nt le

s ac

tivité

s qu

i doi

vent

êtr

e in

stal

lées

élo

igné

es d

e l’e

spac

e pr

évu

pour

ce

tte

activ

ité ?

B - A

CCO

RDER

LES

ACT

IVIT

ÉS D

’UN

ESP

ACE

C - C

ALEN

DRIE

R TY

PED

- CO

NVE

NIR

DES

RÈG

LES

D’US

AGE

Éloi

gné

Proc

he

Que

lles

sont

les

mod

es d

e fo

nctio

nnem

ent,

les

règl

es à

sui

vre

?

8H12

H19

H

lund

im

ardi

mer

cred

ije

udi

vend

redi

Page 85: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AN

NE

XE

3C

- V

ISIT

E D

E L

IEU

LES

IN

DIC

AT

EU

RS

A -

LE

S E

SPA

CE

S

CO

NC

ER

SC

- S

UR

PLA

ND

- L

ES

ÉQ

UIP

EM

EN

TSE

- L

ES

SY

ST

ÊM

ES

D’I

NFO

B -

LE

S U

SA

GE

S

PENSER LA CITÉ COMME UN LIEU DE VIE

les

espa

ces

com

mun

s

les

salle

s de

repo

s

la c

afét

éria

les

espa

ces

café

s

les

espa

ces

conv

ivia

-lit

é

les

entr

ées

prof

es-

sion

nelle

s

les

poin

ts d

’eau

Les

espa

ces

de c

onvi

vial

ité s

e tr

ouve

nt

hors

des

lign

e de

vue

et d

es p

arco

urs

d’ac

cès

au p

ublic

.Le

s es

pace

s de

con

vivi

alité

son

t lu

min

eux

(lum

ière

nat

urel

le) e

t pro

pose

un

e qu

alité

d’e

spac

e im

port

ante

(m

obili

er, l

umiè

res

d’ap

poin

t, v

égét

ali-

satio

n)

Les

espa

ces

de c

onvi

vial

ité s

ont i

solé

s ph

oniq

uem

ent e

t vis

uelle

men

t des

es

pace

s de

trav

ail d

es a

gent

s po

ur

évite

r de

géne

r les

trav

aille

urs

tout

en

perm

etta

nt a

ux p

erso

nne

en p

ause

une

pit.

Il ex

iste

à m

inim

a un

esp

ace

de tr

avai

l co

llect

if in

form

el (a

telie

r, es

pace

s d’

affich

age,

tabl

es e

t cha

ises

faci

lem

ent

dépl

açab

les.

..). C

et e

spac

e pe

ut

accu

eilli

r des

pra

tique

s in

form

es (

les

repa

s, re

pos

ou

activ

ités

phys

ique

s).

Les

espa

ces

de c

onvi

vial

ité s

ont o

uver

ts

et a

cces

sibl

es d

epui

s le

s es

pace

s de

tr

avai

l des

age

nts

et c

rois

ent l

es

circ

ulat

ions

d’e

ntré

e et

de

sort

ie d

es

prof

essi

onne

ls.

Les

espa

ces

de c

onvi

vial

ité s

e tr

ouve

nt

hors

des

lign

e de

vue

et d

es p

arco

urs

d’ac

cès

au p

ublic

.Le

s es

pace

s so

nt d

imen

sion

nés

à de

ux

éche

lles

: de

gran

ds e

spac

es p

our

accu

eilli

r des

gro

upes

de

20 p

erso

nnes

, et

de

petit

s es

pace

s po

nctu

els

pour

des

re

ncon

tres

et d

es a

ctiv

ités

info

rmel

les

Les

activ

ité d

e re

pos

et le

s ac

tivité

s co

llect

ives

se

déro

ulen

t dan

s de

s es

pace

s di

ffére

nts.

Cert

ains

esp

aces

son

t pr

atiq

ués

par d

es a

gent

s de

di

ffére

nts

serv

ices

en

rais

on

de p

ratiq

ues

pers

onne

lles

sim

ilaire

s (e

spac

es d

e ca

lme,

esp

aces

télé

pho-

niqu

es, e

spac

e de

flexi

on)

Les

agen

ts s

’org

anis

ent

pour

se

retr

ouve

r (dé

jeu-

ner,

paus

es...

) voi

re

orga

nise

nt d

es a

ctiv

ités

colle

ctiv

es (g

roup

e de

le

ctur

e, d

éten

te...

) de

man

ière

info

rmel

le

Cert

ains

age

nts

cher

chen

t à

s’is

oler

pou

r pou

voir

se

repo

ser

non

oui

non

oui

non

oui

1 - D

ans

les

serv

ices

2 -

Dan

s le

s es

pace

s de

co

nviv

ialit

é de

la c

ité

2 -

Dan

s le

s es

pace

s de

co

nviv

ialit

é de

la c

ité

L’am

énag

emen

t des

esp

aces

d’a

ctiv

ité

est m

odul

able

Un e

spac

e d’

affich

age

est p

révu

à l’e

ntré

e et

dan

s le

s es

pace

s de

con

vivi

alité

Les

espa

ces

de c

onvi

vial

ité s

e tr

ouve

nt h

ors

des

ligne

de

vue

et d

es p

arco

urs

d’ac

cès

au p

ublic

.Le

s es

pace

s de

con

vivi

alité

son

t lum

ineu

x (l

umiè

re

natu

relle

) et p

ropo

se u

ne q

ualit

é d’

espa

ce im

port

ante

(m

obili

er, l

umiè

res

d’ap

poin

t, v

égét

alis

atio

n)

Les

espa

ces

de c

onvi

vial

ité s

ont i

solé

s ph

oniq

uem

ent

et v

isue

llem

ent d

es e

spac

es d

e tr

avai

l des

age

nts

pour

év

iter d

e gé

ner l

es tr

avai

lleur

s to

ut e

n pe

rmet

tant

aux

pe

rson

ne e

n pa

use

une

répi

t.Il

exis

te à

min

ima

un e

spac

e de

trav

ail c

olle

ctif

info

rmel

(ate

lier,

espa

ces

d’affi

chag

e, ta

bles

et c

hais

es

faci

lem

ent d

épla

çabl

es...

). C

et e

spac

e pe

ut a

ccue

illir

des

prat

ique

s in

form

es (

les

repa

s, re

pos

ou

activ

ités

phys

ique

s).

Les

activ

ités

rend

ues

poss

ible

s pa

r l’e

spac

e de

co

nviv

ialit

és s

ont e

xplic

ités

Les

règl

es d

e vi

e co

llect

ive

sont

affi

chée

s et

doi

vent

êt

re re

ndus

sim

plifi

ées

par u

n m

atér

iel a

déqu

at

(mob

ilier

mod

ulab

le, m

atér

iel d

e ra

ngem

ent,

faci

lité

de n

etto

yage

)

Les

espa

ces

de c

onvi

vial

ité s

e tr

ouve

nt h

ors

des

ligne

de

vue

et d

es p

arco

urs

d’ac

cès

au p

ublic

.Le

s es

pace

s so

nt d

imen

sion

nés

à de

ux é

chel

les

: de

gran

ds e

spac

es p

our a

ccue

illir

des

grou

pes

de 2

0 pe

rson

nes,

et d

e pe

tits

espa

ces

ponc

tuel

s po

ur d

es

renc

ontr

es e

t des

act

ivité

s in

form

elle

s Le

s ac

tivité

de

repo

s et

les

activ

ités

colle

ctiv

es s

e dé

roul

ent d

ans

des

espa

ces

diffé

rent

s.

1 - D

ans

les

serv

ices

2 -

Dan

s le

s es

pace

s de

co

nviv

ialit

é de

la c

ité

Page 86: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

1 - Lister les activités d’une journée de travail 2 - Lister vos outils de travail

A - LES PRATIQUES INDIVIDUELLES

B - DÉFINIR SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

C - GÉRER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

AXE

4 -

PE

NS

ER

LA

CIT

É C

OM

ME

DE

S E

SPA

CE

S D

E T

RAV

AIL

ANNEXE 4A - ENTRETIEN L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

2 - Quelles astuces

avez-vous mis en place

pour travailler dans de

meilleures conditions ?

1 - Quels problèmes

rencontrez-vous ?

Quels sont les activités

qui vous entourent ?

VOISINS DE BUREAUTRAVAIL COLLECTIF TRAVAIL À DISTANCE

Page 87: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

PENSER LA CITÉ COMME DES ESPACES DE TRAVAIL

1 - U

ne p

erso

nne

à l'a

ccue

il :

elle

peu

t vou

s in

form

er s

ur le

s m

odes

de

fonc

tionn

emen

t de

la c

ité e

t sur

les

info

rmat

ions

gén

éral

es à

con

naîtr

e po

ur

l'org

anis

atio

n (r

éser

vatio

ns d

e sa

lle,

tem

ps fo

rts.

..)

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

elle

peu

t vou

s pr

écis

er d

es rè

gles

et

norm

es q

ui v

ont i

nflue

ncer

des

pr

atiq

ues

au s

ein

de la

cité

.

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

elle

peu

t vou

s pr

écis

er d

es rè

gles

et

norm

es q

ui v

ont i

nflue

ncer

des

pr

atiq

ues

au s

ein

de la

cité

.

3 - U

ne p

erso

nne

qui s

'occ

upe

de la

ges

tion

du li

eu :

Utili

satio

n de

s es

pace

s co

mm

uns,

mis

e à

disp

ositi

on d

e re

ssou

rces

..., e

lle a

une

vu

e d'

ense

mbl

e du

fonc

tionn

emen

t du

lieu

et d

es c

ircul

atio

ns e

t pou

rra

vous

re

ndre

com

pte

des

confl

its d

'usa

ge e

t de

l'oc

cupa

tion

glob

ale

des

espa

ces.

4 - U

ne p

erso

nne

par s

ervi

ce

occu

pant

la c

ité :

dire

cteu

r ou

dire

ctric

e ou

age

nt, c

hacu

n n'

aura

pas

la m

ême

faço

n de

viv

re s

on

espa

ce d

e tr

avai

l, en

fonc

tion

des

espa

ces

auqu

el il

a a

ccés

ou

qu'il

ut

ilise

.

5 - U

ne p

erso

nne

qui v

ient

tr

avai

ller p

onct

uelle

men

t à la

ci

té :

les

agen

ts e

n dé

plac

emen

t ou

en

télé

trav

ail o

nt u

ne a

ppro

che

diffé

rent

e de

s re

latio

ns d

e tr

avai

l et d

es é

vène

-m

ents

de

la c

ité.

6 - U

ne p

erso

nne

qui a

ssur

e la

re

stau

ratio

n de

s se

rvic

es :

ils

renc

ontr

ent l

es a

gent

s pe

ndan

t leu

rs

tem

ps d

e pa

use

et p

euve

nt ra

cont

er d

es

usag

es in

form

els

inté

ress

ants

pou

r la

vie

en c

olle

ctif.

Ils

peuv

ent é

gale

men

t re

ndre

com

pte

de l'

utili

satio

n de

s es

pace

s (r

esta

urat

ion,

sal

les

de

réun

ions

...) e

t de

l'org

anis

atio

n sp

écifi

que

au te

mps

de

repa

s (s

ystè

mes

de

rése

rvat

ion

de re

pas,

acc

ueil

de

grou

pes

etc.

)

7 - U

n ou

plu

sieu

rs u

sage

rs

(gra

nd p

ublic

) :

Ce s

ont d

es p

erso

nnes

qui

ne

conn

aiss

ent p

as le

fonc

tionn

emen

t in

tern

e de

la c

ité, q

ui v

ous

perm

ettr

ont

une

pris

e de

recu

l, av

ec u

n po

int d

e vu

e ex

térie

ur m

ais

pert

inen

t sur

l'ac

cess

ibi-

lité

des

serv

ices

qu'

ils v

ienn

ent

renc

ontr

er.

8 - U

n re

prés

enta

nt d

u co

mité

de

cité

:

le c

omité

de

cité

est

déc

ideu

r dan

s l'o

rgan

isat

ion

de la

cité

, il e

st im

port

ant

de c

ompr

endr

e le

s co

ntra

inte

s et

les

enje

ux d

e fo

nctio

nnem

ent.

AN

NE

XE

4A

- E

NT

RE

TIE

NS

LES

PR

OFI

LS

A -

PR

EN

DR

E E

N C

OM

PT

E L

'EN

SE

MB

LE D

ES

HA

BIT

AN

TS D

E L

A C

ITÉ

Page 88: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AXE 4 - PENSER LA CITÉ COMME DES ESPACES DE TRAVAIL

MO

DE

DE

FO

NC

TIO

NN

EM

EN

T

2 - Q

uelle

s so

nt le

s ac

tivité

s co

mpa

-tib

les

aves

cet

te m

aniè

re d

e tr

avai

ller ?

3 - Q

uelle

s so

nt le

s ac

tivité

s in

com

pa-

tible

s av

es c

ette

man

ière

de

trav

aille

r ?

AN

NE

XE

4B

- A

TE

LIE

R C

OLL

ECT

IF (une

fich

e pa

r mod

e)

1 - Id

entifi

er u

ne m

aniè

re d

e tr

avai

ller

: ..

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.

4 - P

oser

le c

urse

ur s

ur le

s cr

itère

s qu

i défi

niss

ent c

e m

ode

de fo

nctio

nnem

ent

QU

ALI

FIE

R U

NE

MA

NIÈ

RE

DE

TR

AV

AIL

LER

TEM

PORA

LITÉ

DE

PRO

JETS

RÉCU

RREN

CE

MO

BILI

TÉ D

U PO

STE

DE

TRAV

AIL

ÉQUI

PE

ESPA

CE N

ÉCES

-SA

IRE

NIV

EAU

DE C

ON

CEN

-TR

ATIO

N

Indi

vidu

elPa

rtag

éPe

tit g

roup

e

Cour

te (

jour

née)

Long

ue (a

nnée

)

Exce

ptio

nnel

Quo

tidie

nRé

gulie

r

Sile

nce

tota

lDi

scus

sion

Fixe

Vola

nt

3 m

220

m2

100

m2

AXE 4 - PENSER LA CITÉ COMME DES ESPACES DE TRAVAIL

MO

DE

DE

FO

NC

TIO

NN

EM

EN

T

2 - Q

uelle

s so

nt le

s ac

tivité

s co

mpa

-tib

les

aves

cet

te m

aniè

re d

e tr

avai

ller ?

3 - Q

uelle

s so

nt le

s ac

tivité

s in

com

pa-

tible

s av

es c

ette

man

ière

de

trav

aille

r ?

AN

NE

XE

4B

- A

TE

LIE

R C

OLL

ECT

IF (une

fich

e pa

r mod

e)

1 - Id

entifi

er u

ne m

aniè

re d

e tr

avai

ller

: ..

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.

4 - P

oser

le c

urse

ur s

ur le

s cr

itère

s qu

i défi

niss

ent c

e m

ode

de fo

nctio

nnem

ent

QU

ALI

FIE

R U

NE

MA

NIÈ

RE

DE

TR

AV

AIL

LER

TEM

PORA

LITÉ

DE

PRO

JETS

RÉCU

RREN

CE

MO

BILI

TÉ D

U PO

STE

DE

TRAV

AIL

ÉQUI

PE

ESPA

CE N

ÉCES

-SA

IRE

NIV

EAU

DE C

ON

CEN

-TR

ATIO

N

Indi

vidu

elPa

rtag

éPe

tit g

roup

e

Cour

te (

jour

née)

Long

ue (a

nnée

)

Exce

ptio

nnel

Quo

tidie

nRé

gulie

r

Sile

nce

tota

lDi

scus

sion

Fixe

Vola

nt

3 m

220

m2

100

m2

Page 89: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AXE

4 -

PE

NS

ER

LA

CIT

É C

OM

ME

DE

S E

SPA

CE

S D

E T

RAV

AIL

1 - Commencez par tracer ci-dessous les contours de l’espace disponible pour le service

ÉCHELLEun carré = 1m2; 1m = un pas

4 - Quels modes de fonctionnement et activité peuvent être partagées ? Déterminez la proximité de ces activités par rapport aux espaces de travail

2 - Utilisez les fiches «Mode de fonctionnement» et tracez les zones nécessaires aux différents modes de fonctionnement.

ANNEXE 4B - ATELIER COLLECTIF

A - IMAGINEZ LA MANIÈRE D’INSTALLER LES DIFFÉRENTS MODES DE FONCTIONNEMENT

B - CRÉER DES DYNAMIQUES COLLECTIVES ET ANTICIPER LES CONFLITS D’USAGES

LES ESPACES DE TRAVAIL

5 - Reprenez les activités incompatibles, et vérifier la répartition des usages sur le plan. Quels points d’attention avoir dans l’aménage-ment du service?Quelles règles mettre en place?

-

+

Page 90: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AN

NE

XE

4C

- V

ISIT

E D

E L

IEU

LES

IN

DIC

AT

EU

RS

A -

LE

S E

SPA

CE

S

CO

NC

ER

SC

- S

UR

PLA

ND

- L

ES

ÉQ

UIP

EM

EN

TSE

- L

ES

SY

ST

ÊM

ES

D’I

NFO

B -

LE

S U

SA

GE

S

PENSER LA CITÉ COMME DES ESPACES DE TRAVAIL

les

espa

ces

de R

DV

les

bure

aux

indi

vidu

els

les

bure

aux

colle

ctifs

les

arch

ives

viv

ante

s

les

accu

eils

spé

cifiq

ues

aux

serv

ices

les

salle

s de

réun

ions

déd

iées

les

salle

s té

léph

oniq

ues

La ré

part

ition

des

esp

aces

pre

nd e

n co

mpt

e le

s m

odal

ités

de tr

avai

l des

se

rvic

es e

t des

équ

ipes

(dos

sier

s ou

pr

ojet

s co

mm

uns,

acc

ueil

du p

ublic

, ce

ntra

le d

’app

el...

)Le

s es

pace

s co

llect

ifs s

ont a

mén

agés

po

ur li

mite

r la

pollu

tion

visu

elle

et

audi

tif (i

nsta

llatio

n so

niqu

e et

par

-vue

) év

itant

la s

ensa

tion

de fo

urm

illem

ent

Les

espa

ces

de tr

avai

l ouv

erts

lim

itent

l’o

ccup

atio

n à

8 pe

rson

nes

pour

évi

ter

la s

ensa

tion

de n

uée

Les

règl

es d

e tr

avai

l (br

uit,

plac

emen

t, ..

.) s

ont i

ndiq

ués

dans

cha

que

espa

ceLe

s es

pace

s fe

rmés

doi

vent

rend

re

com

pte

de le

ur d

ispo

nibi

lité

Les

bure

aux

indi

vidu

els

met

tent

en

avan

t leu

r dis

poni

bilit

é po

ur fa

cilit

er

les

usag

es m

ultip

les

Les

trav

aille

urs

nom

ades

et l

eurs

es

pace

s de

trav

ail a

ffich

ent l

a di

spon

iblit

é po

ur p

erm

ettr

e le

usag

e.

Cert

ains

esp

aces

son

t pra

tiqué

s pa

r des

age

nts

de d

iffér

ents

se

rvic

es e

n ra

ison

de

prat

ique

s pe

rson

nelle

s si

mila

ires

(esp

aces

de

cal

me,

esp

aces

télé

pho-

niqu

es, e

spac

e de

réfle

xion

)

Cert

ains

age

nts

trav

aille

nt e

n dé

plac

emen

t ou

télé

trav

aille

nt e

t n’

utili

sent

leur

bur

eau

pers

onne

l qu

e de

man

ière

pon

ctue

lle

Cert

ains

age

nts

trav

aille

nt e

n éq

uipe

et o

nt d

es p

ratiq

ues

de

trav

ail q

ui le

ur p

erm

et d

’acc

or-

der l

eurs

tâch

es q

uotid

ienn

es»

non

oui

non

oui

non

oui

1 - D

ans

les

espa

ces

de t

rava

il

co

llect

if et

ren

dez-

vous

1 - D

ans

les

espa

ces

de t

rava

il

co

llect

if et

ren

dez-

vous

Un p

arvi

s qu

i pro

pose

un

espa

ce d

'att

ente

, de

paus

e vo

ire p

our p

répa

rer s

on re

ndez

-vou

s :

mob

ilier

d'a

ssis

e et

tabl

eIl

est p

ossi

ble

de c

ompl

éter

sur

pla

ce d

es

docu

men

ts

Des

esp

aces

am

énag

és p

our s

’inst

alle

r sur

un

tem

ps c

ourt

: ca

napé

s et

tabl

es b

asse

s po

ur u

n re

ndez

-vou

s, ta

bles

et a

ssis

es h

aute

s po

ur u

n tr

avai

l sur

du

mat

érie

l por

tabl

e.

4 -

Dan

s le

s es

pace

s de

dép

lace

men

t

in

tern

es a

ux s

ervi

ces

Les

pris

es e

t dis

jonc

teur

s so

nt a

dapt

és a

u br

anch

emen

t de

diffé

rent

s ap

pare

ils

(bou

lloire

s, im

prim

ante

...)

Des

pris

es d

ans

chaq

ue e

spac

es p

our

perm

ettr

e la

mob

ilité

Dans

l’id

éal l

es c

onne

ctiq

ues

rése

aux

sont

pa

rtag

és e

ntre

les

serv

ices

.Le

s ag

ents

dev

raie

nt d

ispo

ser d

’out

ils d

e tr

avai

l m

obile

pou

r pou

voir

rapi

dem

ent c

hage

r la

confi

gura

tion

des

espa

ces

en c

as d

e be

soin

(rdv

im

prom

ptu,

sur

cahr

ge, a

ppel

qui

se

pour

uist

en

long

ueur

).

2 -D

ans

les

espa

ces

de t

rava

il

ind

ivid

uel

Les

espa

ces

de tr

avai

l ind

ivid

uel p

euve

nt

accu

eilli

r des

act

ivité

s po

nctu

elle

s (r

éuni

ons,

di

scus

sion

télé

phon

ique

s) e

n ca

s d’

abse

nce

Les

bure

aux

indi

vidu

els

met

tent

en

avan

t leu

r di

spon

ibili

té p

our f

acili

ter l

es u

sage

s m

ultip

les

3 -

Sur

les

post

es d

e tr

avai

l des

tr

avai

lleur

s no

mad

es o

u m

obile

s

1 - D

ans

les

espa

ces

de t

rava

il

co

llect

if et

ren

dez-

vous

2 -D

ans

les

espa

ces

de t

rava

il

ind

ivid

uel

3 -

Sur

les

post

es d

e tr

avai

l des

tr

avai

lleur

s no

mad

es

ou m

obile

s

Page 91: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

LES PARCOURS ET LES CONNEXIONSANNEXE 5B - ATEIER COLLECTIF

1 - Espaces

2 - Mobilier

3 - Fournitures

4 - Informations

5 - Expériences

6 - Transports

A - LISTER LES RESSOURCES MUTUALISABLES ET LES CONDITIONS D’USAGES

LES RESSOURCES À MUTUALIER

En les reliant :

B - QUALIFIERLEURS USAGES

Quelles sont les règles communes ?

C - LES CONDITIONS D’UTILISATION

AXE

5 -

PE

NS

ER

LE

PA

RTA

GE

DA

NS

LA

CIT

É

Ce qui est utilisé

Ce qui est donné

Ce qui peut être

réutilisé

Ce qui peut être

réparé

Ce pour quoi on

peut centraliser

l’achat

Ce dont on peut

mutualiser les

déchets

Ce qui est

recyclable

Page 92: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

PENSER LE PARTAGE DANS LA CITÉ

1 - U

ne p

erso

nne

à l'a

ccue

il :

elle

peu

t vou

s re

nsei

gner

sur

les

mod

es

de fo

nctio

nnem

ent d

e la

cité

(liv

rais

on,

cour

rier,

rése

rvat

ions

de

salle

, tem

ps

fort

s...)

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

en b

inôm

e av

ec l'

accu

eil,

la s

écur

ité

veill

e au

x en

trée

s et

sor

ties.

Elle

peu

t do

nc a

ppuy

er c

erta

ins

poin

ts in

dipe

n-sa

bles

dan

s la

mis

e en

pla

ce d

e sy

stèm

es d

'acc

ueil

et d

e sé

curit

é. Il

pe

ut é

gale

men

t vou

s éc

laire

r sur

des

no

rmes

de

fluxs

et d

'am

énag

emen

t.

2 - U

ne p

erso

nne

char

gée

de

la s

écur

ité d

u lie

u :

en b

inôm

e av

ec l'

accu

eil,

la s

écur

ité

veill

e au

x en

trée

s et

sor

ties.

Elle

peu

t do

nc a

ppuy

er c

erta

ins

poin

ts in

dipe

n-sa

bles

dan

s la

mis

e en

pla

ce d

e sy

stèm

es d

'acc

ueil

et d

e sé

curit

é. Il

pe

ut é

gale

men

t vou

s éc

laire

r sur

des

no

rmes

de

fluxs

et d

'am

énag

emen

t.

3 - U

ne p

erso

nne

qui s

'occ

upe

de la

ges

tion

du li

eu :

elle

a u

ne v

ue d

'ens

embl

e du

fonc

tion-

nem

ent d

u lie

u et

des

circ

ulat

ions

et

pour

ra v

ous

rend

re c

ompt

e de

s co

nflits

d'

usag

e et

de

l'occ

upat

ion

glob

ale

des

espa

ces.

4 - U

ne p

erso

nne

par s

ervi

ce

occu

pant

la c

ité :

dire

cteu

r ou

dire

ctric

e ou

age

nt, c

hacu

n n'

aura

pas

la m

ême

faço

n de

viv

re s

on

espa

ce d

e tr

avai

l, en

fonc

tion

des

espa

ces

auqu

el il

a a

ccés

ou

qu'il

ut

ilise

. Le

fonc

tionn

emen

t des

re

ssou

rces

est

diff

éren

t et p

eut

dépe

ndre

de

la d

irect

ion

de c

haqu

e se

rvic

e, il

est

impo

rtan

t de

com

pren

dre

les

cond

ition

s pa

rtic

uliè

res

de m

ise

à di

spos

ition

des

ress

ourc

es.

5 - U

ne p

erso

nne

qui v

ient

tr

avai

ller p

onct

uelle

men

t à la

ci

té :

les

agen

ts e

n dé

plac

emen

t ou

en

télé

trav

ail o

nt u

ne a

ppro

che

diffé

rent

e de

s es

pace

s de

bur

eaux

. Leu

r org

anis

a-tio

n dé

pend

d'u

n ag

enda

spé

cifiq

ue e

t le

par

tage

des

esp

aces

peu

t êtr

e pa

rtic

ulie

r vis

à v

is d

es p

oste

s fix

es.

6 - U

ne p

erso

nne

qui a

ssur

e la

re

stau

ratio

n de

s se

rvic

es :

ils re

ncon

tren

t les

age

nts

pend

ant l

eurs

te

mps

de

paus

e et

peu

vent

raco

nter

des

us

ages

info

rmel

s in

tére

ssan

ts p

our l

a vi

e en

col

lect

if. Il

s pe

uven

t éga

lem

ent

rend

re c

ompt

e de

l'ut

ilisa

tion

des

espa

ces

(res

taur

atio

n, s

alle

s de

unio

ns...

) et d

e l'o

rgan

isat

ion

spéc

ifiqu

e au

tem

ps d

e re

pas

(sys

tèm

es

de ré

serv

atio

n de

repa

s, a

ccue

il de

gr

oupe

s et

c.)

7 - U

n ou

plu

sieu

rs u

sage

rs

(gra

nd p

ublic

) :

Ce s

ont d

es p

erso

nnes

qui

ne

conn

aiss

ent p

as le

fonc

tionn

emen

t in

tern

e de

la c

ité, q

ui v

ous

perm

ettr

ont

une

pris

e de

recu

l, av

ec u

n po

int d

e vu

e ex

térie

ur m

ais

pert

inen

t sur

l'ac

cess

ibi-

lité

des

serv

ices

qu'

ils v

ienn

ent

renc

ontr

er.

8 - U

n re

prés

enta

nt d

u co

mité

de

cité

:

le c

omité

de

cité

est

déc

ideu

r dan

s l'o

rgan

isat

ion

de la

cité

, il e

st im

port

ant

de c

ompr

endr

e le

s co

ntra

inte

s et

les

enje

ux d

e fo

nctio

nnem

ent.

AN

NE

XE

5A

- E

NT

RE

TIE

NS

LES

PR

OFI

LS

A -

PR

EN

DR

E E

N C

OM

PT

E L

'EN

SE

MB

LE D

ES

HA

BIT

AN

TS D

E L

A C

ITÉ

Page 93: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AXE 2 - PENSER LES ESPACES DE CIRCULATION DE LA CITÉ

LES

PA

RC

OU

RS

ET

LE

S C

ON

NE

XIO

NS

AN

NE

XE

5A

- E

NT

RE

TIE

N

A -

ID

EN

TIF

IEZ

LE

S R

ES

SO

UR

CE

S D

E C

HA

QU

E S

ER

VIC

E

B -

CE

DO

NT

VO

US

AV

EZ

BE

SO

IN

C -

CE

QU

I E

ST

MU

TU

ALI

SA

BLE

1 - E

spac

es2

- Mob

ilier

3 - F

ourn

iture

s4

- Inf

orm

atio

ns5

- Exp

érie

nces

6 - T

rans

port

s7

- Règ

les

1 - E

spac

es2

- Mob

ilier

3 - F

ourn

iture

s4

- Inf

orm

atio

ns5

- Exp

érie

nces

6 - T

rans

port

s7

- Séc

urité

1 - E

spac

es2

- Mob

ilier

3 - F

ourn

iture

s4

- Inf

orm

atio

ns5

- Exp

érie

nces

6 - T

rans

port

s7

- Séc

urité

Page 94: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

AN

NE

XE

5C

- V

ISIT

E D

E L

IEU

LES

IN

DIC

AT

EU

RS

A -

LE

S E

SPA

CE

S C

ON

CE

RN

ÉS

C -

SU

R P

LAN

D -

LE

S S

YS

ME

S D

’IN

FO

B -

LE

S U

SA

GE

S

PENSER LE PARTAGE DANS LA CITÉ

les

espa

ces

de s

tock

age

les

espa

ces

tech

niqu

es

les

salle

s de

réun

ions

les

park

ings

l’esp

ace

d’ac

cuei

l

le c

ourr

ier

la c

afét

éria

les

salle

s im

pres

sion

les

salle

s de

vis

io

les

bure

aux

de p

assa

ges

les

bure

aux

des

nom

ades

les

salle

s de

form

atio

ns

les

salle

s de

réce

ptio

n

Des

esp

aces

de

rang

emen

t dis

poni

bles

da

ns le

s es

pace

s de

circ

ulat

ion

Des

esp

aces

de

stoc

kage

à p

roxi

mité

des

bu

reau

x à

chaq

ue é

tage

Un e

spac

e de

par

tage

des

véh

icul

es d

e fo

nctio

n po

ur m

utlip

lier l

es d

ispo

nibi

lités

po

nctu

elle

s

Des

esp

aces

de

rang

emen

t dis

poni

bles

da

ns le

s es

pace

s de

circ

ulat

ion

Des

esp

aces

de

stoc

kage

à p

roxi

mité

des

bu

reau

x à

chaq

ue

Les

espa

ces

tech

niqu

es c

omm

uns

sont

as

sez

vast

es p

our d

istin

guer

les

poub

elle

s, le

tri e

t le

mat

érie

l inu

tilis

é pa

r pot

entie

llem

ent f

onct

ionn

elUn

esp

ace

de m

atér

iel d

e ré

para

tion

pour

le m

obili

er e

t le

mat

érie

l inf

orm

a-tiq

ue :

zone

de

dépô

t, é

tabl

i, ca

isse

à

outil

sUn

esp

ace

de fo

urni

ture

s co

mm

un à

ch

aque

éta

ge, a

vec

un d

ispo

sitif

de

suiv

i de

s co

mm

ande

s : é

tagè

res,

bac

s de

fo

urni

ture

s, fi

ches

de

suiv

iD

es e

spac

es d

’arc

hive

s co

mm

uns

et

orga

nisé

s : a

rmoi

res

sécu

risée

s, s

ystè

me

de ré

fére

ncem

ent a

vec

une

char

te

grap

hiqu

e di

dact

ique

et p

arta

gée

Un s

ystè

me

d’affi

chag

e ce

ntra

l pe

rmet

de

rend

re c

ompt

e de

s re

ssou

rces

dis

poni

bles

au

sein

de

la c

itéUn

ser

veur

com

mun

qui

per

met

te

de p

arta

ger d

e la

doc

umen

tatio

n et

de

rend

re c

ompt

e de

s re

ssou

rces

dis

poni

bles

Un e

spac

e m

is à

dis

posi

tion

pour

cr

éer d

es te

mps

de

trav

ail s

ur

l’org

anis

atio

n de

s re

ssou

rces

Les

règl

es d

’usa

ges

ains

i que

le

cont

act d

u ge

stio

nnai

re e

st a

ffich

é po

ur re

ndre

com

pte

des

poss

ibili

-té

s d’

utili

satio

ns d

es re

ssou

rces

Cert

aine

s de

man

des

sont

récu

rren

tes

entr

e le

s se

rvic

es d

e la

cité

san

s qu

’ils

le s

ache

nt

Il ex

iste

des

pra

tique

s in

form

elle

s de

récu

péra

tion

des

«reb

us»

de

cert

ains

ser

vice

s.

Cert

aine

s co

mm

ande

s de

ser

vice

s so

nt id

entiq

ues

et p

ourr

aien

t êtr

e m

utua

lisée

s pa

r sou

ci d

e co

ûts

et d

e m

ise

en c

ohér

ence

des

pra

tique

s.

Il ex

iste

des

«es

pace

s de

récu

péra

tion

info

rmel

s» p

our l

e m

obili

er o

u le

m

atér

iel i

nfor

mat

ique

s.

Cert

ains

ser

vice

s di

spos

ent d

e co

mpé

tenc

es te

chni

ques

pou

r fac

ilite

r la

récu

péra

tion

de m

atér

iel d

’aut

res

serv

ices

Cert

aine

s pr

oblé

mat

ique

s te

chni

ques

de

serv

ices

ont

déj

à tr

ouvé

des

pons

es c

hez

d’au

tres

ser

vice

s qu

i pou

rrai

ent p

arta

ger l

eur r

etou

r d’

expé

rienc

e

non

oui

non

oui

non

oui

non

oui

non

oui

non

oui

1 - D

ans

les

serv

ices

1 - D

ans

les

serv

ices

2 -D

ans

les

espa

ces

tech

niqu

es

d

e la

cit

é2

-Dan

s le

s es

pace

s te

chni

ques

de

la c

ité

Page 95: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à
Page 96: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à
Page 97: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à
Page 98: Guide...aux problématiques de chaque service. En tant qu’usager de la cité : Au-delà de l’accueil physique et du standard téléphonique, la notion d’accueil s’étend à

96

Ce guide pratique et créatif propose de poser un regard nouveau sur les travaux de rénovation énergétique dans les cités administratives. Au-delà des contraintes de bâti pures, l’enjeu est de questionner la densification des cités avec un regard pragmatique orienté usagers. Comment concilier densification, qualité de vie des agents et qualité de service pour les usagers et visiteurs des cités ? Ce guide propose des méthodes et outils pour intégrer les usages aux différentes étapes de conduite du projet : lors de la conception des cahiers des charges, lors des échanges avec les entreprises participant au dialogue compétitif et lors de la conduite du changement pour renouveler les pratiques d’usage et de gouvernance des cités.