11
www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015 Vous recevez mon guide suite à votre demande sur mon blog Aromalin . Comme promis, voici le guide de mes produits favoris et de mon expérience pour retrouver une peau du visage belle, lisse, pores resserrés, moins de points noirs, presque plus de boutons. Voici ma sélection d’huiles essentielles, huiles végétales, et hydrolats adaptés pour la peau du visage grasse/mixte (et sensible si tel est votre cas). Cette liste n’est pas exhaustive. Je l’ai conçue à partir de ma propre expérience. Pour chaque produit que j’utilise, je vous propose une boutique que j’ai moi -même sélectionnée pour leur sérieux et pour la qualité des produits. Comme ça, non seulement vous avez les astuces pour retrouver une belle peau mais en plus vous saurez où vous procurer des produits de très bonne qualité. N’hésitez pas à cliquer sur les liens en bleus. Vous aurez davantage d’informations sur les huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, etc. 1. Précautions des huiles essentielles Je vous rappelle qu’il faut utiliser les huiles essentielles avec précautions. Evitez d’utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques et en présence d’un chat. 2. Test des ingrédients Certaines huiles essentielles contiennent des molécules allergènes. Il est donc possible de faire une réaction allergique à ces composants. Faites toujours un test de l’huile essentielle, huile végétale et hydrolat sur le pli du coude. Il suffit de mettre 1 goutte de l’ingrédient sur le pli du coude et d’attendre 24 h. Si aucune rougeur n’apparaît, vous n’êtes pas allergique à l’ingrédient testé. Ce test vous permettra de savoir si vous êtes allergique ou non à cet ingrédient. Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

Guide avec les ingrédients naturels - aromalin.com · Comme promis, voici le guide de mes produits favoris et de mon expérience pour retrouver une peau du visage belle, lisse, pores

Embed Size (px)

Citation preview

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

Vous recevez mon guide suite à votre demande sur mon blog Aromalin. Comme promis, voici le guide de mes produits favoris et de mon expérience pour retrouver une peau du visage belle, lisse, pores resserrés, moins de points noirs, presque plus de boutons. Voici ma sélection d’huiles essentielles, huiles végétales, et hydrolats adaptés pour la peau du visage grasse/mixte (et sensible si tel est votre cas). Cette liste n’est pas exhaustive. Je l’ai conçue à partir de ma propre expérience. Pour chaque produit que j’utilise, je vous propose une boutique que j’ai moi-même sélectionnée pour leur sérieux et pour la qualité des produits. Comme ça, non seulement vous avez les astuces pour retrouver une belle peau mais en plus vous saurez où vous procurer des produits de très bonne qualité. N’hésitez pas à cliquer sur les liens en bleus. Vous aurez davantage d’informations sur les huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, etc.

1. Précautions des huiles essentielles

Je vous rappelle qu’il faut utiliser les huiles essentielles avec précautions. Evitez d’utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques et en présence d’un chat.

2. Test des ingrédients Certaines huiles essentielles contiennent des molécules allergènes. Il est donc possible de faire une réaction allergique à ces composants. Faites toujours un test de l’huile essentielle, huile végétale et hydrolat sur le pli du coude. Il suffit de mettre 1 goutte de l’ingrédient sur le pli du coude et d’attendre 24 h. Si aucune rougeur n’apparaît, vous n’êtes pas allergique à l’ingrédient testé. Ce test vous permettra de savoir si vous êtes allergique ou non à cet ingrédient.

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

3. La liste des ingrédients adaptés aux peaux mixtes/ grasses

Avant toute chose, je vous recommande d’utiliser des produits de qualité garantie par des labels. Si vous achetez des ingrédients de qualité moyenne, les effets seront forcement moindre. Vous devez avoir confiance à 100 % à la boutique où vous achetez vos ingrédients. J’ai donc cherché ces boutiques auxquelles je leurs fais confiance à 100 % : Oleassence :

Créée par une pharmacienne, devenue experte en dermo-cosmétique naturelle. Ses produits ont la mention Nature&Progrès qui garantit une qualité exceptionnelle sur les produits et exclut les tests sur les animaux (test toxicologique, sur ingrédients et produits finis). Vous pouvez regarder la vidéo de l’interview où j’ai posé des questions sur la qualité de ses produits. Dans sa boutique, vous trouverez le must du must au niveau de la qualité. Elle vend des huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, et des argiles. Compagnie des Sens :

C’est une petite boutique encore toute nouvelle. Vous y trouverez des huiles essentielles de grande qualité, certifiées Ecocert, AB et chémotypées. Les produits ne sont pas testés sur les animaux. J’ai aussi interviewé le directeur car j’aime décortiquer en long et en large la qualité des produits. Je peux donc garantir que leurs huiles essentielles sont de très bonnes qualités. Les huiles essentielles sont moins chères que chez Oleassence. C’est pourquoi, je vous propose cette boutique, tout en sachant que leurs produits sont aussi d’une excellente qualité.

A. Les huiles essentielles

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de 2 manières différentes sur votre visage : Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre

sérum d’huile végétale (voir la partie 4. Ma routine pour une belle peau).

Ou, vous pouvez appliquer directement 1 goutte d’huile essentielle sur un

bouton. Je précise que la goutte d’huile essentielle est à appliquer seulement sur un/des bouton(s) et pas sur tout le visage ! L’application doit rester très localisée, comme sur un bouton. Elle ne doit pas être étendue sur une surface plus grande, sous peine d’irriter ou brûler votre peau.

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

Voici une liste (non exhaustive) des huiles essentielles adaptées aux peaux mixtes à grasses : Tea Tree

Action antibactérienne, adaptée pour les peaux acnéiques. Versez 1 goutte sur un coton tige et appliquez-le sur un bouton de votre visage. A faire matin et soir jusqu’à disparition du bouton.

Géranium Rosat

Resserre les pores et est cicatrisante. Régénérante des peaux matures. Lavande Vraie

Action anti-inflammatoire, elle empêche les boutons de se développer. Elle est régénérante, cicatrisante, calmante et apaisante. Elle est adaptée pour les peaux acnéiques, matures ou sensibles.

Myrte Vert

Tonifie la peau, resserre les pores dilatés. Elle est raffermissante et cicatrisante. Elle convient pour les peaux dévitalisées, irritées ou ridées.

Petit Grain Bigarade

Purifiante, elle régule la production de sébum. Elle est aussi anti-inflammatoire, anti-infectieuse et régénérante de la peau. Elle convient pour les peaux mixtes ou grasses et acnéiques.

Romarin à Verbénone

Elle exfolie les points noirs, régule la production de sébum. Elle est tonifiante, cicatrisante et redonne éclat à la peau. Elle convient pour les peaux mixtes ou grasses et acnéiques.

B. Les hydrolats Ce liquide est l’une des 2 parties du résultat de la distillation d’une plante. On obtient une partie qui est la fameuse huile essentielle. L’autre partie est aqueuse : c’est l’hydrolat. Ce liquide est très peu chargé en molécules d’huiles essentielles. Donc, il est beaucoup moins concentré que l’est une huile essentielle. On peut donc l’utiliser avec plus de facilité. L’hydrolat s’applique sur le visage à l’aide d’un coton. Vous pouvez l’utiliser avant d’appliquer votre crème de jour ou votre sérum. Il va nettoyer votre visage. Il enlève les

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

impuretés. Pas convaincu ? Testez et regardez votre coton. Vous verrez qu’il se sera plus tout blanc ! Les hydrolats s’utilisent aussi comme une lotion tonique après le démaquillant. En effet, leur pH acide va permettre à la peau de retrouver son équilibre. Appliquez toujours une crème ou un sérum après un hydrolat. Liste (non exhaustive) des hydrolats adaptés aux peaux mixtes à grasses : Menthe poivrée : (je parle bien de l’hydrolat ici !)

purifie les peaux grasses, à problèmes (boutons, points noirs, acné) resserre les pores calme les irritations.

Rose de Damas :

resserre les pores prévient le vieillissement cutané purifie la peau (lutte contre les boutons, points noirs, acné) calme les rougeurs.

C. Les huiles végétales

Vous pouvez appliquer une ou un mélange d’huiles végétales sur votre peau pour la nourrir et l’hydrater. Cela s’appelle un sérum d’huiles végétales. Le sérum remplace la crème pour le visage. Il est plus efficace qu’une crème car celle-ci est composée de 20 à 30 % d’huile seulement. L’efficacité du sérum est plus élevée que pour la crème car il y a 100 % d’actifs dans le sérum. Liste (non exhaustive) des huiles végétales adaptées aux peaux mixtes à grasses : Jojoba :

régule la production de sébum de la peau. Elle convient aux peaux acnéiques protège la peau des agressions extérieures anti-inflammatoire, elle lutte contre les boutons anti-UV, votre peau est protégée des radicaux libres responsables du

vieillissement de la peau, et donc des rides.

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

Pépins de Raisin : resserre les pores de la peau. anti-oxydante, votre peau est protégée des radicaux libres responsables du

vieillissement de la peau, et donc des rides nourrissante et réparatrice. lutte contre la couperose (petits vaisseaux rosés sur les joues). Elle convient aux peaux acnéiques.

Argousier (graine):

cicatrisante anti-inflammatoire antimicrobienne, elle convient pour les peaux acnéiques riche en vitamine E, elle protège des UV riche en vitamine A, elle prépare la peau et prolonge le bronzage.

Argan :

régénérante, elle convient pour les peaux matures réparatrice et cicatrisante, elle convient pour les peaux acnéiques protège des UV

D. L’argile L’argile est un ingrédient magique pour les peaux mixtes à grasses. C’est une terre naturelle. Elle est purifiante, reminéralisante, adoucissante et cicatrisante. Elle régule la production de sébum de votre peau, ce qui va lui permettre d’être plus belle. Elle absorbe les impuretés de la peau et l’excès de sébum. Reminéralisante, elle procure des éléments minéraux qui vont activer le métabolisme de la peau. Elle enlève les peaux mortes, ce qui permet une meilleure oxygénation de la peau. Et ces résultats sont vraiment visibles à l’œil nu et au toucher. C’est impressionnant ! Faites à masque à l’argile et votre peau sera toute douce, comme à la sortie d’un sauna. Vos imperfections seront diminuées et vos boutons seront devenus secs, prêts à disparaître plus vite !

Il existe plusieurs couleurs d’argiles. Ce phénomène s’explique par des compositions différentes au niveau des minéraux.

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

Pour une peau grasse ou mixte, il nous faut choisir une argile très efficace pour purifier la peau et supprimer l’excès de sébum. Liste (non exhaustive) des argiles adaptées aux peaux mixtes à grasses : Argile blanche (kaolin) :

Cette argile est réputée très douce. Elle convient aux peaux sensibles ou irritées. Elle purifie, absorbe les impuretés, cicatrisante et matifiante.

Argile verte (montmorillonite) :

Cette argile verte est la meilleure des argiles antibactériennes. Elle a un très fort pouvoir d’absorption des impuretés de la peau. Elle est reminéralisante, détoxifante et régénérante. Elle convient pour les peaux mixtes à grasses. Il est préférable de ne pas l’utiliser sur une peau sensible ou réactive.

Argile rose (mélange d’argiles blanche et

rouge) : Cette argile rose est très douce, apaisante et purifiante. Elle illumine les teints ternes avec une jolie couleur pêche très naturelle. Elle est recommandée pour les peaux ternes, fatiguées et réactives.

4. Ma routine pour avoir une belle peau Voici ma routine beauté pour une peau parfaitement nourrie, lisse, sans pore dilaté, sans points noirs, et avec très peu de boutons (par rapport à ma crème non naturelle que j’utilisais avant les huiles). Mais avant tout, voici un rappel où vous pouvez trouver tous ces produits de qualité supérieure (produits que j’utilise moi-même). Oleassence Compagnie des Sens

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

A. Le matin

1/ Je commence par nettoyer ma peau. Je n’utilise pas de savons classiques car ils sont trop irritants pour ma peau, ils ont tendance à me donner des boutons vu qu’elle réagit mal. Donc, il a fallut que je cherche un produit qui nettoie ma peau en douceur. J’utilise le gel lavant Oleamulse (sur site Oleassence : onglet Divers-> Ingrédients divers). Il est composé d’huile végétale et d’un tensioactif très doux. Il suffit de le faire émulsionner dans ses mains mouillées et de l’appliquer sur le visage mouillé. Je le retire ensuite avec un gant de toilette.

2/ J’applique mon hydrolat. J’utilise l’un des 2 hydrolats de la liste, selon mon envie.

Appliquez-en sur un coton et passez-le sur votre visage. Cela tonifie ma peau et régule son pH. Et pour être plus écologique, pensez aux cotons réutilisables ! J’ai acheté les miens sur la boutique Les tendances d’Emma. 3/ J’applique mon sérum composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Vous pouvez constater que j’ai laissé tombé les crèmes pour n’utiliser que des sérums. C’est largement plus efficace et plus nourrissant pour la peau, comme je l’ai expliqué plus haut dans ce guide.

La recette Pour parvenir à la formule de mon sérum que je m’apprête à vous dévoiler, je l’ai cherché pendant plus d’un an. J’ai essayé différentes huiles végétales, plusieurs huiles essentielles. J’ai tâtonné avec les proportions pour arriver à une formule que ma peau adore !!!!

Pour 30 ml : Huile végétale de jojoba : 9 ml (30 %) – régule production sébum Huile végétale de pépins de raisin : 11,4 ml (38 %) – resserre les pores, nourrit la peau

Huile végétale d’argan : 9 ml (30 %) – réparatrice et cicatrisante Huile essentielle de myrte vert : 8 gouttes (1%) – tonifiante, resserre les pores Huile essentielle de petit grain bigarade : 7 gouttes (1%) - purifiante

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

Il suffit de verser ces ingrédients dans un flacon ambré. Secouez-le doucement pour que la préparation se mélange.

Application du sérum Je verse 5 gouttes sur mes mains et je les frotte l’une contre l’autre pour chauffer la préparation. J’applique sur mon visage en faisant des massages circulaires pendant 2 minutes. Vous voilà avec une peau nourrit et hydratée en profondeur ! Si vous sentez que votre peau tiraille après l’application, c’est probablement qu’elle a besoin de plus de sérum que ma peau. N’hésitez donc pas à appliquer plus de gouttes. C’est votre peau qui vous le dira, écoutez-là. Le sérum pénètre rapidement la peau. En 2 minutes, votre peau ne devrait plus être brillante. Si elle est brillante après 5 min, c’est que vous avez mis trop de sérum. A vous de doser en fonction des besoins de votre peau.

Conservation du sérum Je conserve mon sérum dans la salle de bain, dans le placard à l’abri de la lumière. Utilisez votre sérum d’ici les 3 mois après sa fabrication pour éviter que les huiles ne s’oxydent.

Je ne veux pas fabriquer moi-même mon sérum, comment faire ?

La encore, j’ai ma solution. Pendant 3 mois j’avais utilisé le sérum visage n°1 de la gamme Oleassence. Il est adapté aux peaux mixtes. Il contient :

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

huile d’argan : réparatrice et cicatrisante huile d’argousier : anti-inflammatoire, antimicrobien, cicatrisant huile d’Onagre : restructurant et ralentit le vieillissement de la peau huile essentielle de bois de Hô : régénère les peaux matures, tonifiante huile essentielle de géranium : resserre les pores, raffermit la peau, diminue les

poches sous les yeux. Encore une fois, c’est un superbe sérum. Ma peau était toute belle, lisse, pas de bouton, mes pores resserrés. J’étais vraiment satisfaite du résultat. Je dois même avouer que finalement je trouve que ce sérum correspond plus à ma peau que mon sérum à moi. Comme quoi les produits d’experts, il n’y a rien de mieux !

4/ Après la pose du sérum, vous pouvez vous maquiller comme à votre habitude, avec un maquillage bio et qui ne contient que des produits minéraux et végétaux (bannissez le maquillage contenant des produits d’animaux). Je peux vous proposer les gammes Lily Lolo, So Bio’Ethic. Il en existe bien d’autres maintenant.

B. Le soir

1/ Je me démaquille avec mon démaquillant fait maison. Il est très simple ! Prenez un coton (réutilisable c’est mieux pour la planète !). Humidifiez-le en le passant sous un filet d’eau. Essorez-le. Ensuite, appliquez 5 gouttes d’1 huile VEGETALE (environ, on est pas à 1 goutte près) sur le coton. Cela peut être votre huile que vous utilisez en cuisine, par exemple l’huile de tournesol. Sinon, celle qui est bien adaptée au démaquillage est l’huile d’amande douce. Vous n’avez plus qu’à retirer votre maquillage avec le coton. Bon il en faudra plusieurs et magique, le maquillage s’enlève très facilement ! Si vous n’aimez pas cette sensation de gras sur votre peau, vous pouvez tout à fait retirer votre maquillage avec le soin Oleamulse (sur site Oleassence : onglet Divers-> Ingrédients divers). Il suffit de le mélanger dans une huile végétale : pour 10 ml : Oleamulse : 2 ml (20 %) Huile de Jojoba : 8 ml (80 %)

2/ Ensuite, je retire les résidus de maquillage avec mon hydrolat du moment (menthe poivrée ou rose). Cela tonifie ma peau et régule son pH. 3/ En ce moment, j’applique du gel d’Aloe Vera sur mon visage. Le gel d’Aloe Vera resserre les pores, est exfoliant, antiseptique et reminéralisant. Il hydrate

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

intensément la peau et est rapidement absorbé. Si vous ressentez des tiraillements à la suite de l’application du gel sur votre peau, c’est normal ! C’est dû à l’acide salicylique qui peut être un peu irritant pour les peaux sensibles (il décape gentiment la peau). Si c’est votre cas, appliquez l’aloe vera dilué dans un peu d’huile de jojoba 3 soirs par semaines. 4/ Enfin, j’applique mon sérum aux huiles.

C. Une fois par semaine Après ma douche, quand la chaleur a bien dilaté les pores de mon visage, je fais un masque à l’argile. Mon masque est composé d’argile, d’hydrolat, d’huile végétale et d’huiles essentielles. C’est tout ! Cliquez ici pour connaître ma recette. Appliquez ce masque 10-15 minutes, 1 fois par semaine. Votre peau se sentira bien mieux. Je la trouve beaucoup moins chargée en sébum, points noirs et impuretés. Je trouve qu’elle retrouve son équilibre, comme si j’avais une nouvelle peau. Je ne peux plus m’en passer en tout cas. Le masque à l’argile est à tester absolument.

5. Où Acheter tous ces ingrédients ?

OLEASSENCE J’achète mes huiles végétales, mes hydrolats et le sérum pour le visage n°1. Ainsi que mon kit matériel de labo (parfait pour réaliser ses cosmétiques naturels), mon Oleamulse et mon gel d’aloe vera (vous les trouverez dans l’onglet « Divers »-> « Ingrédients divers » pour l’Oleamulse). Cliquez ici pour accéder à la boutique.

Guide d’entretien pour peaux mixtes/grasses avec les ingrédients naturels

www.aromalin.com MAJ le 10/02/2015

COMPAGNIE DES SENS J’achète mes huiles essentielles. Cliquez ici pour accéder à la boutique.

6. Je veux aller plus loin pour soigner d’autres problèmes de peau

Si vous souhaitez apprendre à utiliser les huiles végétales et les huiles essentielles pour soigner des problèmes de peau, comme par exemple, l’eczéma, la couperose, les vergetures, la peau sèche, les cernes sous les yeux, etc, c’est tout à fait possible. Il existe une formation spécialement conçue pour les problèmes de peau. J’ai eu la chance de pouvoir la tester pour donner mon avis sur le blog. Cliquez ici pour connaître mon avis sur cette formation. Voici le lien pour accéder à la formation : cliquez ici. Voilà, j’ai pu vous dévoiler toute mon expérience et mes tests sur ce guide pour peaux mixtes/grasses ! S’il vous a plu ou si vous avez des remarques (bonnes ou mauvaises !!), n’hésitez pas me laisser un commentaire sur cet article. Je serais vraiment ravie de le lire et d’avoir un retour sur mon guide. A très bientôt sur le blog Aromalin Sandrine