20
Guide Chirurgical EN ACIER CHIRURGICAL POSITDENTAL 1 Arbre décisionnel pour l’utilisation du guide chirurgical positdental page 2 Panorama et protocoles des 6 possibilités page 3 Nos engagements pour une étude optimale page 4 Glossaire page 4 Guide radio opaque page 5 Réalisation du guide Positscan page 6 Protocole pour le guide chirurgical Positionneur d’implants page 7 Protocole pour le guide chirurgical Positionneur d’implants en MCI (Mise en charge en une opération) page 8 Avantages étude 3D page 9, 10 Avantages modèle stéréo lithographique page 11 Avantages du guide chirurgical positionneur d’implant Positdental page 12, 13 Perspectives des possibilités de l’imagerie 3D page 14 Localisation de l’intégralité du nerf dentaire page 15 Imagerie de l’ensemble des outils mis à votre disposition page 16 Complexité du quotidien page 17 pages DE L’UNITAIRE AU BRIDGE COMPLET

Guide Chirurgical EN ACIER CHIRURGICAL POSITDENTALpositdental.com/cariboost1/cariboost_files/guide_20chuirurgical_20... · Nous fournir un montage dents résine sur cire, validé

  • Upload
    lamminh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Guide Chirurgical EN ACIER CHIRURGICAL POSITDENTAL

1

Arbre décisionnel pour l’utilisation du guide chirurgical positdental page 2 Panorama et protocoles des 6 possibilités page 3 Nos engagements pour une étude optimale page 4 Glossaire page 4 Guide radio opaque page 5 Réalisation du guide Positscan page 6 Protocole pour le guide chirurgical Positionneur d’implants page 7 Protocole pour le guide chirurgical Positionneur d’implants en MCI (Mise en charge en une opération) page 8 Avantages étude 3D page 9, 10 Avantages modèle stéréo lithographique page 11 Avantages du guide chirurgical positionneur d’implant Positdental page 12, 13 Perspectives des possibilités de l’imagerie 3D page 14 Localisation de l’intégralité du nerf dentaire page 15 Imagerie de l’ensemble des outils mis à votre disposition page 16 Complexité du quotidien page 17

pages DE L’UNITAIRE AU BRIDGE COMPLET

Guide chirurgical positionneur d’implants

Guide radio opaque Guide radio opaque POSITSCAN

Extraction Pour Extraction-implantation Pour Extraction et /ou implantation, MCI

Scanner

Patient à implanter (examen du panoramique)

Montage dents résine sur cire

2 mois ≈

Prescription

1 2 3 4 5 6 6 Protocoles à votre choix

POSITDENTAL

La cicatrisation osseuse entraine des modifications anatomiques. Le délai de 5 semaines entre le scanner et la pose d’implants ne doit pas être dépassé.

ARBRE DÉCISIONNEL pour l’utilisation du guide chirurgical Positdental

2

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

-Projet prothétique-

Vous dirigez votre patient vers le centre de radiologie qui réalise le scanner en fournissant les images de coupes sectorielles. Le radiologue remet un CD-ROM contenant le fichier DICOM avec les images natives. Vous expédiez ou demandez au centre de radiologie de nous faire parvenir une copie ou déterminons avec lui une procédure automatique de transmission. Vos images DICOM du CONE BEAM peuvent être utilisées.

Après cicatrisation suivre l’étape 1

Le guide radio-opaque, réalisé à partir d’un wax-up permet de matérialiser la future prothèse en 3D. Il doit être porté par le patient lors de l’examen et permet de calculer l’axe des piliers prothétiques et le rapport entre la prothèse et l’implant. Suivre l’étape 2.

La modélisation 3D prend en compte les dents radio-opaques et les dents à extraire. Suivre l’étape 3.

L’extraction virtuelle est réalisée en 3D. Suivre l’étape 1.

Nous fournir un montage dents résine sur cire, validé esthétiquement et fonctionnellement. Nous réalisons un guide radio opaque Positscan à porter par le patient lors du scanner. Le jour de l’intervention, vous disposez du guide chirurgical positionneur d’implants et de la prothèse transitoire renforcée d’une armature acier chirurgical. La mise en place du provisoire varie selon la marque d’implants utilisés, nous vous indiquerons alors la procédure adaptée.

Dans le cas d’édenté partiel, les images issues du scanner peuvent présenter des artefacts sur les dents. Prévoyez de nous expédier les modèles plâtre dans le cas où le guide prend aussi appui sur les dents.

3

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

protocole 1

2 protocole

3 protocole

4 protocole

5 protocole

6 protocole

Le guide radio opaque peut être réalisé par votre laboratoire. Les dents doivent être entièrement barytées de sorte à déterminer la hauteur de gencive ( demander à votre laboratoire de nous contacter).

Des modifications de la structure osseuse peuvent intervenir entre la prise du scanner et la réalisation du guide comme une résorption après une extraction. Nous travaillons sur les images natives comme sur une empreinte. La prise du scanner doit être la plus rapprochée de la réalisation du guide et de l’opération.

MCI

Guide radio opaque

POSITSCAN

La résorption après extraction peut varier selon chaque individu, l’enfouissement et la taille de la racine. Un délai de 2 mois environ est nécessaire entre l’extraction et la prise du scanner.

Une extraction-implantation immédiate nécessite une anticipation de la future anatomie Nous localisons au moins 3 points constants de la structure osseuse pour un appui des selles du guide.

Mise en charge immédiate en une intervention ( voir n° 6 )

Réalisation par Positdental du guide radio-opaque

Glossaire

4

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

Nos engagements pour une étude optimale

1

2

3 4

Guide radio opaque

5

7 8 9

5

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

6

5) Dents radio-opaques dans la gouttière thermoplastique souple de 1.5 à 3 mm d’épaisseur. Le dispositif est facile à positionner en bouche, le patient est en relation centrée pendant l’examen scanner, cela évite les mouvements et les dents ne sont pas collées avec l’antagoniste

1) Résine additionnée de 10 % de sulfate de baryum coulée dans la gouttière et mise en place sur le modèle

3) Guide radio opaque (vue de dessus)

2) Vue des dents radio-opaques en rapport à la mandibule. Les dents radio-opaques étant appliquées sur la gencive permet d’en mesurer l’épaisseur. Axe déterminé en rapport avec la 45

6) Le guide radio opaque ainsi réalisé permet : d’appréhender la future prothèse, de situer l’axe de l’implant en rapport avec la couronne, et dans le cas de prothèse vissée ou sur barre connaitre l’axe de vissage

7, 8,9) Vues de coupes de la mandibule au niveau de la 45(4) avec les différentes densités

Réalisation du POSITSCAN

Le POSITSCAN est réalisé par Positdental à partir des modèles haut et bas avec mordu ou cire d’occlusion.

6

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

Il permet de réaliser des provisoires avec une armature acier chirurgical pour des mises en charge immédiate en une intervention.

1

2

PROTOCOLE POUR LE GUIDE CHIRURGICAL POSITIONNEUR D’IMPLANTS

•Vous avez un projet implantaire

Indiquez-nous tout d’abord dans votre prescription l’emplacement par numéro de dents ou de secteur des implants, leurs diamètres, leurs longueurs ; le type de prothèse envisagé : vissé, scellé, mobile, barre, attachement et la date prévue de l’intervention. Votre patient est dirigé vers le centre de radiologie qui réalise le scanner en fournissant les images de coupes sectorielles ou de votre scanner conebeam. Le radiologue remet un CD-ROM contenant le fichier DICOM avec les images natives. Depuis ce CD nous réalisons l’étude tomodensitométrique. Comment nous fournir le CD ?

•Expédition postale ou messagerie par vous-même ou par le centre de radiologie. •Ou procédure automatique, indiquez- nous le centre de radiologie avec lequel vous travaillez, nous entrerons en contact avec eux. Dés réception du CD nous vous adresserons les images en 3D du site implantaire. •Vous avez les coupes sectorielles du scanner et, ou, un panoramique

Au besoin, nous pouvons exactement et instantanément ajuster le projet à votre demande par télétransmission, l’accès étant protégé par un code de sécurité à saisir à chaque connexion et ce depuis une quelconque ligne téléphonique, pratique dans le cas où l’intervention est effectuée en dehors de votre cabinet. 4 jours après votre prescription vous recevez par e-mail l’étude tomodensitométrique au format PDF comprenant les coupes 3D pour chaque implant et une vision symbolisée de la densité osseuse (voir la tomodensitométrie par POSITDENTAL). •Le projet implantaire correspond à votre attente et vous le validez. Le positionneur nécessite cinq jours de fabrication. •Vous souhaitez un guide scanner avec des dents radio-opaques, 5 jours après réception de votre empreinte nous expédions le guide scanner. Nous pouvons assurer la formation de votre laboratoire pour que le guide scanner respecte les impératifs anatomiques et autres fonctions durant l’examen.

Examen panoramique prescription scanner prescription Projet implantaire validation

Guide chirurgical POSITDENTAL

7

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

-Projet prothétique-

PROTOCOLE POUR LE GUIDE CHIRURGICAL POSITIONNEUR D’IMPLANTS MCI (MISE EN CHARGE EN UNE OPÉRATION)

Examen panoramique prescription

Montage dents résine sur cire par votre

laboratoire validation

Essayage clinique

prescription Positscan par POSITDENTAL

Scanner prescription Projet

implantaire validation

Guide chirurgical positionneur d’implants POSITDENTAL

+ Provisoire résine avec une armature

acier chirurgical

La réalisation d’une MCI varie selon les marques, nous vous indiquerons les éléments d’accastillage à nous fournir et l’ancillaire nécessaire.

8

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

-Projet prothétique-

9

AVANTAGES

Étude 3D L’étude 3D est fournie dans le projet implantaire au format standard PDF. Elle est issue de la modélisation volumétrique des images DICOM et des implants . Elle prend en compte :

L’ensemble des axes implantaires et structures prothétiques. L’axe des implants calculé dans leur ensemble et dans la particularité d’angulations des piliers prothétiques variables selon chaque marque. Il en résulte une meilleure utilisation des piliers standards plus économiques et une maîtrise des axes indispensable pour la réalisation d’armatures passives en CFAO.

Le rapport entre la future prothèse et l’anatomie du site implantaire.

L’axe d’implants existant en vu d’un raccordement entre eux.

L’axe global avec une vision à long terme de l’ensemble du parodonte.

La représentation par un code de couleur des différentes densités pour une estimation de l’ancrage primaire (voir la tomodensitométrie par Positdental).

La représentation en couleur des obstacles anatomiques, des dents et des implants permettant une vision claire et lisible du projet implantaire.

La possibilité d’effectuer des coupes dans différents axes pour une optimisation de la vision du site à implanter.

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

10

Elle permet :

L’établissement précis du devis.

Une présentation claire et soignée du projet implantaire.

Un support pour l’analyse des choix d’implantation au vue des contraintes anatomiques et fonctionnelles.

Un complément médico-légal.

Une gestion des stocks par la prévision des implants prévus pour l’intervention.

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

L’étude 3D pour la planification d’implants dentaires par ses apports pour une chirurgie prédictible s’intègre volontiers pour l’acceptation du devis implantaire. Par ses aspects didactiques, elle rassure les patients et séduit les amateurs de technologie de pointe.

Comme pour le scanner, les patients comprennent le besoin d’analyse en vue d’une opération implantaire. Positdental par sa préparation selon votre prescription et par l’ajustement par télétransmission vous permet de présenter sans investissement informatique et dans un moindre temps une planification implantaire assistée par ordinateur.

sans investissement informatique

préparation selon votre prescription d’ une planification implantaire

assistée par ordinateur.

chirurgie prédictible

ÉCONOMIQUE

GAIN DE TEMPS

PRÉCISION

Étude 3D

11

Le modèle stéréo lithographique Le modèle stéréo lithographique est livré avec le guide chirurgical positionneur d’implant Positdental. Les puits de perçage sont prolongés pour une visibilité de leurs axes. Sa confection requiert une haute technologie. Il permet:

Un contrôle physique du guide.

Une vision avant la chirurgie du site à implanter.

Une présentation didactique de votre opération au patient.

PRÉVISIBILITÉ DÉMONSTRATIF

ÉLABORÉ

Le modèle stéréo lithographique

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

12

Guide chirurgical positionneur d’implant Positdental Le guide chirurgical Positdental est élaboré pour respecter les fondamentaux en implantologie, l’asepsie, l’échauffement de l’os pendant le forage et sécuriser l’opération. Il permet:

Une stérilisation en autoclave par sa fabrication en acier chirurgical.

L’irrigation externe.

Une insertion latérale du foret.

Une sécurisation par butée de profondeur.

Une vision du forage.

Une maîtrise de l’axe de forage par guidage.

Un décollement réduit par sa structure rigide.

Un positionnement anatomique par la finesse de conception.

La pose de toutes les marques d’implant.

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

Guide chirurgical positionneur d’implant

Positdental

13

CONFORME PRATIQUE

POLYVALENT ASTUCIEUX

SÉCURISANT

ROBUSTE

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

14 POSITDENTAL pour la sécurisation du positionnement des implants dentaires. www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

15

Vue en coupe linguale

36

36

36

37

37

37

37

36

Localisation de l’intégralité du N A I

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

L’étude 3D permet de corriger les erreurs de perspective des vues en 2D écartant ainsi le risque fatal de sectionner le nerf alvéolaire inferieur

3

16

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

L’ensemble des outils mis à votre disposition

Imagerie 3D

Modèle stéréolithographique

Guide chirurgical

Foret et ancillaire spécifique

17

Éviter une hémorragie par la section de l’artère sublinguale

www.positdental.com [email protected] Tel: 05 61 84 82 28

Complexité du quotidien

Plus de renseignements au : 05 61 84 82 28 [email protected] www.positdental.com

18

Bénéficiez de cette innovation technologique.

Alain FERNANDEZ SCOMA

1

-Cas cliniques - 1) Docteur Jean KOSKIEVIC, 2,3) Docteur Jérôme GALAUP

19

20

1 2

3 4

1

2

3

4

Situation pré-opératoire

Projet prothétique

Projet implantaire

Situation post-opératoire

Extraction implantation MCI avec le protocole POSITDENTAL© Une exclusivité Positdental© les extractions, les implants dentaires connectique type screw-vent et le bridge provisoire (pas de ciment et pas de vis) avec une armature métal dans une seule séance opératoire.

http://www.positdental.com/cariboost1/crbst_26.html Découvrez le nouveau protocole exclusif de MCI POSITDENTAL

Cas clinique du Docteur Marc REGRAIN 93 340 LE RAINCY FRANCE