19
2010-2011 V I L L E D E C H E R B O U R G - O C T EVIL L E

Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide de l'école édité par la ville de Cherbourg-Octeville

Citation preview

Page 1: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

2010-2011V I L L E D E C H E R B O U R G - O C T E V I L L E

Page 2: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

SOMMAIREEditoRéussite éducative Le chemin des écoliers en toute sécuritéDeux classes handicap à Cherbourg-OctevilleDes dictionnaires pour les CM2Restauration scolaire : l’équilibre au menuAccueil périscolaireCoup de pouce aux devoirsActivités sportives et culturellesService éducatif des musées : l’art expliqué aux enfantsL’école de voile a le vent en poupeAttention, chantier !L’enseignement musicalSorties au théâtreTransmettre la passion de la lectureRendez-vous dans le grand bain !Sports vacancesPaiement en ligne, mode d’emploiAdresses utilesCalendrier des vacances scolaires

01

1225568

1012

1416182122232426293033

ÉDITOQue ce soit dans l’entretien et la rénovation des locaux, ou l’accompagnement des temps scolaires et péri-scolaires, l’Éducation est au cœur des préoccupations de la municipalité. En décembre 2009, ont été inaugurés les nouveaux locaux du groupe scolaire Baquesne, bénéficiant d’un restaurant scolaire moderne et accessible. L’année a également été marquée par la création du Club coup de pouce, action du dispositif de Réussite éducative mis en place par la ville, qui favorise l’apprentissage de la lecture chez les élèves de CP, et par l’ouverture sur le site internet du portail Famille qui simplifie, pour les parents, le paiement en ligne de la restauration, de l’accueil péri-scolaire et des centres de loisirs…

En 2010-2011, nous poursuivrons cette politique qui met l’enfant et son bien-être au cœur de nos actions. Vous retrouverez ainsi dans ce Guide de l’école l’ensemble des activités proposées par la Ville qu’elles soient culturelles ou sportives.

Cette année, le Guide de l’École est placé sous le signe du développement durable : vous découvrirez, grâce aux dessins légers de Stéphanie Gilles, les actions engagées par la ville en la matière. À cet égard, je souhaite saluer et encourager l’initiative de l’école de la Polle, labellisée Eco-école pour la deuxième année consécutive. Son travail sur le tri sélectif et sur les économies d’énergie est à prendre en exemple.

Je souhaite à vos enfants et à vous-même une excellente année scolaire, pleine de réussite et d’enrichissement personnel.

Votre Député-Maire,Bernard Cazeneuve

Page 3: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Tous les jours, matin, midi et soir, onze signaleurs sont postés aux points de circulation délicats. Ils aident à la traversée des voies et protègent les enfants mais aussi leurs parents, leurs enseignants… aux abords

Le chemin des écoliersen toute sécurité

des écoles Bayet, Gibert, Amont-Quentin, Jean-Jaurès, Dujardin, La Polle, Jean Goubert et Hameau Noblet. Un dispositif mis en place par la ville en 2003 avec la FCPE et la police municipale.

02

Créé pour les enfants présentant des signes de fragilité, le dispositif de Réussite Educative intervient à la demande des professionnels de l’éducation.

La réussite éducative au programme

Le programme de Réussite Educative s’inscrit dans le cadre du plan de cohésion sociale mis en place en 2005 par le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. Ce dispositif, opérationnel sur Cherbourg-Octeville depuis début 2008, concerne les enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité. Il intervient sur les quartiers des Provinces, de l’Amont-Quentin, du Maupas, de l’Avenue de Paris et de la Brèche du Bois. Ce sont

les enseignants, les travailleurs sociaux, les animateurs ou tout autre professionnel en contact régulier avec l’enfant qui repèrent les problèmes. Une équipe pluridisciplinaire de soutien est ensuite constituée par le coordonnateur du programme afin de comprendre les raisons des difficultés rencontrées par l’enfant et de proposer un parcours de réussite, établi avec l’accord et le soutien des parents.

03

En 2010, la Ville a installé

des vivaces dans tous ses massifs.

D’une durée de vie de plusieurs années,

ces plantes sont choisies en fonction

de leur adaptation au climat local,

de leur floraison importante

et de leurs couleurs. Plus de 500

nouvelles espèces de vivaces ont été

plantées, favorisant la biodiversité

de la faune et de la flore.

Un fleurissement durable

Page 4: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

La Ville de Cherbourg-Octeville

conserve des arbres morts

afin d’attirer les pics :

ces derniers se nourrissent de vers se

développant dans les bois morts. Les

piverts et pics noirs disposent ainsi

d’une réserve alimentaire

et pourront se reproduire en

toute liberté.

Des arbres morts pour les pics

04

Depuis 2006, la Ville favorise activement la scolarisation des enfants en situation de handicap : une classe de jeunes handicapés mentaux s’est ouverte au groupe scolaire Robert Doisneau et l’école Jean-Jaurès accueille depuis la rentrée 2007 une classe d’enfants autistes.

Deux classes handicap à Cherbourg-Octeville

Afin de favoriser l’intégration d’enfants en situation de handicap, la Ville a décidé d’ouvrir les portes de deux de ses écoles primaires, Robert Doisneau et Jean-Jaurès, à des classes délocalisées d’Instituts Médico-Educatifs (IME). La première accueille depuis septembre 2006 une classe de 10 enfants de l’IME Jean Itard âgés de 6 à 10 ans en situation de handicap mental, encadrés par deux éducatrices spécialisées de l’Institut. Leur présence dans l’école leur permet de partager un certain nombre d’activités avec les autres élèves : déjeuner, activités sportives…

Au vu du succès de cette première expérience, la Ville a poursuivi sa démarche : une classe pouvant accueillir 9 enfants de l’IME de la Fondation du Bon Sauveur s’est ouverte au sein de l’école élémentaire Jean-Jaurès. Ces jeunes autistes âgés de 4 à 14 ans sont encadrés par une éducatrice spécialisée et une enseignante de l’Education nationale. Des activités communes avec les autres élèves de l’établissement sont mises en place chaque année et permettent à tous d’avoir un autre regard sur le handicap et, plus largement, sur la différence.

Des dictionnaires pour les CM2Chaque année depuis 1993, la ville offre un dictionnaire aux enfants de CM2 et aux élèves les plus âgés des classes d’intégration scolaire (CLIS). Destiné à favoriser l’accès au savoir, ce dictionnaire accompagnera l’enfant tout au long de ses années de collège.

05

Page 5: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

07

Chaque jour, près de 1 350 enfants mangent au restaurant scolaire, soit près de 50% des enfants scolarisés ! Au menu : des repas équilibrés, des animations autour du goût et de la diversité culinaire, des portes ouvertes pour les parents…

Restauration scolaire : l’équilibre au menu

Céleri, bœuf braisé, haricots verts, Saint-Paulin, compote… : tous les midis, quelque 1 350 enfants bénéficient des menus équilibrés servis dans les 22 restaurants scolaires de la ville. Etablis par le personnel du département restauration de la mairie, le responsable de la cuisine centrale, son chef cuisinier et celui du Foyer des Jeunes Travailleurs, ces menus s’appuient sur le plan alimentaire travaillé en lien avec l’association Dépistage Obésité Nord-Cotentin (DONC). L’objectif de ces menus ? Sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire et éduquer leur goût en proposant des aliments variés.

Parallèlement, le service restauration organise plusieurs manifestations pendant l’année. La première est à destination des parents : la matinée portes ouvertes des restaurants scolaires de la Ville. Cette opération permet aux parents de rencontrer le personnel, de visiter les locaux et de connaître le fonctionnement du restaurant.

Deuxième grand rendez-vous, la semaine du goût. Depuis 2005, les 22 sites participent à cette opération qui vise à promouvoir des comportements alimentaires sains en retenant un thème particulier comme la

pomme en 2005, les régions de France en 2007, ou les alliacées en 2009.Enfin, les restaurants scolaires organisent régulièrement des repas où deux composants sont entièrement issus de l’agriculture biologique.

D’autres repas à thèmes viennent ponctuer l’année : crêpes à la Chandeleur, pique-nique dans la cour le dernier jour… Tous ces repas sont servis à table sauf à l’école Bayet qui bénéficie d’un self.

La restauration scolaire en chiffres

La restauration scolaire à Cherbourg-Octeville c’est :- 22 restaurants répartis dans 8 écoles maternelles, 7 écoles élémentaires et 4 groupes scolaires. Ne mangent pas dans leur établissement les enfants de l’école Pervenches (qui se rendent à l’école de l’Amont-Quentin), ceux des écoles Paul Nicolle et Jean Goubert (qui vont au restaurant scolaire République, place des Justes), les élèves de l’école Hameau Noblet (qui déjeunent à la cuisine centrale rue de l’île de France) et ceux des écoles Jonquilles et Tournesols (qui vont au restaurant scolaire Baquesne). - 55 agents au service de la restauration.- 93 animateurs, étudiants et Atsem qui assurent l’animation avant et après les repas.

Modalités d’inscription

Les inscriptions à la restauration scolaire se font directement auprès de la direction de l’éducation à la mairie de la Butte. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h. Se munir d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, de téléphone…), des trois derniers bulletins de salaires ou autres justificatifs de ressources, du livret de famille, du dernier avis d’imposition et de l’avis des prestations familiales.Les tarifs sont calculés sur la base d’un taux de participation des familles appliqué à leur quotient familial. Ils s’échelonnent de la gratuité totale pour les familles les plus démunies à un prix maximum de 4,55 €.

Renseignements au 02 33 87 87 49 ou au 20 33 87 87 46

06

Page 6: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

08

Accueil périscolaire

Tous les jours d’école, de 7h45 à 8h30 et de 16h15 à 18h15, les enfants des écoles maternelles Malakoff, Alma, Robert Doisneau, Jonquilles, Coquelicots, Bayet, Roquettes, Asselin et Paul Nicolle bénéficient de l’accueil périscolaire : Atsem et personnel mairie encadrent les enfants et les font participer à des activités variées selon un projet pédagogique annuel.Neuf écoles proposent ce dispositif, mais l’accueil s’effectue sur sept sites seulement : les enfants des Coquelicots se rendront à l’école des Jonquilles, ceux des Roquettes à l’école Bayet et ceux de Malakoff à l’école élémentaire Tourville.

Tarifs : 0,65 € la demi-heureInscription obligatoire en mairie de la Butte. Tel. 02 33 87 87 49 / 02 33 87 87 46

Accueil périscolaire maternel

Accueil périscolaire élémentaireL’accueil périscolaire élémentaire estassuré tous les jours d’école de 7h45 à 8h30 et concerne six écoles : le groupe scolaire R. Doisneau au sein des locaux de l’école maternelle, les enfants des écoles élémentaires Jean-Goubert et Dujardin doivent se rendre sur les sites d’accueil périscolaire maternel des écoles Paul Nicolle et Asselin, l’école Tourville accueille ses élèves avec ceux de l’écolematernelle Malakoff, tandis que les enfants des groupes scolaires Roquettes et Bayet sont accueillis au sein de l’école Bayet.

Bien entendu, les activités préparées par les Atsem et le personnel mairie sont adaptées aux âges et besoins des enfants.

Tarifs : de 0,50 € à 1,40 € la demi-heure selon les ressources.Inscription obligatoire en mairie de la Butte. Tel. 02 33 87 87 49 / 02 33 87 87 46

09

Des économies en eauEn 5 ans, la consommation en eau

des espaces verts a diminué de 40%.

Une économie rendue possible grâce

à la plantation d’espèces

peu gourmandes en eau,

au paillage des parterres et

à l’installation de récupérateurs

d’eau de pluie.

Page 7: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Coup de pouce aux devoirs

Deux formules d’aide aux devoirs cohabitent sur Cherbourg-Octeville.Les écoles élémentaires Amont-Quentin, Robert Doisneau, Dujardin, Gibert, La Polle, Prévert, Tourville et Fraternité proposent des études surveillées tous les soirs d’école de 16h15 à 17h45. Des enseignants volontaires ou du personnel mairie aident les enfants dans leurs devoirs après une demi-heure de récréation.

Inscription obligatoire en mairie de la Butte. Tel. 02 33 87 87 46 / 02 33 87 87 49

Trois centres de loisirs gérés par l’UFCV sont installés dans les locaux du Village des Enfants, de la Maison Olympe de Gouges et de la Maison Françoise Giroud ainsi qu’à l’école primaire Bayet. Tous les soirs, de 16h15 à 18h, ces centres accueillent les enfants pour des études surveillées et des activités culturelles et sportives, ludiques et pédagogiques.

Inscription obligatoire auprès de l’UFCV, 32-34 rue Victor Grignard. Tel. 02 33 78 07 02

10

Sur certains espaces verts,

la Ville laisse pousser les herbes

pour favoriser le fleurissement

qui attire insectes et papillons.

Pollénisateurs, ces derniers

constituent également

une ressource pour les oiseaux.

Pour préserver cet équilibre, les

jardiniers privilégient le fauchage

à la tonte.

Le fauchage des prairies

11

Page 8: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Chaque année, la Ville propose, après l’école et les mercredis matin, plus de quarante activités sportives et culturelles aux enfants de quatorze écoles primaires. Un dispositif entièrement gratuit dont ont bénéficié près de 1 250 enfants en 2009-2010

Activités sportives et culturelles

Ouvertes aux enfants de certaines écoles élémentaires* après l’école et les mercredis matin, les activités sportives et culturelles organisées par le service éducatif de la Ville de Cherbourg-Octeville ont touché l’année dernière plus de 1 200 enfants, soit environ 70 % des enfants scolarisés en primaire. Un succès dû à la diversité des activités mises en place, 40 en tout, et à la gratuité du dispositif.

Chaque élève peut pratiquer jusqu’à deux activités par trimestre, toutes encadrées par des professionnels, artistes ou entraîneurs de sports… L’occasion de s’initier à la voile, de se découvrir une nouvelle passion pour la musique ou la danse, de parfaire ses connaissances en astronomie…Chaque trimestre, la liste des activités proposées est distribuée par l’intermédiaire de l’enseignant. Les activités se déroulent ensuite soit directement dans l’établissement, soit à l’extérieur. Il est alors de la responsabilité des parents d’emmener l’enfant sur le lieu de l’activité.Les parents sont ensuite invités à admirer le travail de leur enfant lors de démonstrations, expositions et autres représentations en fin de trimestre.

* Amont-Quentin, Robert Doisneau, Hameau Baquesne, Dujardin, Gibert, Jean-Goubert, Jean-Jaurès, Hameau Noblet, Jacques Prévert, Tourville, Bayet, Fraternité, La Polle et les Roquettes.

Passeport Jeunes

Vous avez des enfants âgés de 11 à 23 ans ? Ils aiment la piscine, la patinoire, le cinéma, les spectacles, les matchs de foot ou de basket, la voile ou les arts plastiques… ? Le Passeport Jeunes est fait pour eux ! Mis en place par la municipalité, ce passeport donne droit à des entrées gratuites ou des réductions sur tout ce qu’il se passe à Cherbourg-Octeville pendant l’année scolaire. Rendez-vous dès le mois de septembre dans un des dix points de vente suivants : MJC Centre, Maison Flora Tristan, Maison Françoise Giroud, Maison Olympe de Gouges, centre culturel, Hôtel de Ville (direction de la culture), mairie de la Butte, Maison pour tous Léo Lagrange, Point information jeunesse, ASCAQ.

Tarif : 8,50 € € Gratuit pour les jeunes possédant la carte loisirs A ou B distribuée par la CAF.

Les ateliers de l’Escabo

L’école des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville propose des ateliers arts plastiques les mercredis et samedis ainsi que certains soirs de la semaine. Ouverts aux enfants dès 5 ans, ces ateliers permettent d’aborder différentes techniques plastiques, peinture, sculpture, collage... et de développer sa créativité. Organisé par tranche d’âge, chaque cours est encadré par un professeur d’arts plastiques.

Inscriptions le 6 septembre de 15h à 19h. Les réinscriptions se font par courrier, les nouvelles inscriptions directement auprès du secrétariat. Fournir un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, téléphone…), une photo d’identité, une attestation d’assurance scolaire, une enveloppe format 225 x 160 libellée à vos nom et adresse et affranchie à 0,72 e.

Renseignements auprès de l’Esbaco, 109 avenue de Paris. Tél. 02 33 43 33 74. Horaires : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi et 16h le vendredi.

12 13

Page 9: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Plus de 4 600 élèves ont découvert l’an dernier les musées de Cherbourg-Octeville. Ces visites s’inscrivent au sein de projets pédagogiques élaborés par les enseignants en collaboration avec le Service éducatif des musées.

Service éducatif des musées : l’art expliqué aux enfants

Créé en 1995, le service éducatif des musées a pour mission d’aider les enseignants des 1er et 2e degrés à préparer la visite des musées de Cherbourg-Octeville avec leur classe. Ce service est placé sous la responsabilité d’une enseignante détachée par l’Education Nationale, Nelly Giard, qui propose des pistes pédagogiques et met à la disposition des enseignants des mallettes et des documents pédagogiques :

- au musée d’art Thomas-Henry : dossiers pédagogiques sur Millet, Fouace, la sculpture, le portrait, le paysage, peindre la mer… Mise à disposition de valises pédagogiques à emprunter et de mallettes d’activités à utiliser lors des visites ;

- au muséum Liais : dossiers pédagogiques sur les différentes collections et mise à disposition d’une valise pédagogique sur la préhistoire ;

- dans les serres Liais : dossiers pédagogiques sur le milieu tropical, mallette d’activités pour découvrir les plantes ;

- au musée de la Libération : dossier pédagogique pour l’enseignant et livret d’activités pour les élèves, mise à disposition d’ouvrages et de documents sur la Seconde Guerre Mondiale ; mallette pédagogique sur l’étude du paysage.Ces visites concernent aussi bien le fonds permanent des musées que les expositions temporaires comme la biennale du 9e art. Certaines classes bénéficient même, à la demande des enseignants et dans le cadre d’un projet pédagogique précis, de rencontres avec un artiste ou un professionnel du musée (conservateur, restaurateur, commissaire d’exposition…)L’année dernière, plus de 4 600 enfants ont visité au moins un des musées de la ville. Une fréquentation qui ne cesse de progresser au fil des ans.

Musée d’art Thomas-Henry, muséum Liais et musée de la Libération : les trois musées de Cherbourg-Octeville possèdent quelque 35 000 œuvres allant des peintures, sculptures, céramiques et arts graphiques du musée Thomas-Henry aux collections d’histoire naturelle du muséum Liais, en passant par les objets datant de la Seconde Guerre Mondiale du musée de la Libération. Un éclectisme garant d’un véritable succès favorisé par la mise en place en 2002 par la municipalité de la gratuité des entrées au musée d’art Thomas-Henry et au muséum Liais.

14 15

Trois musées dans la ville

Les horaires d’ouverture sont identiques pour les trois musées :

Du 1er octobre au 30 avril, tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.

Du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le dimanche matin et le lundi).

Page 10: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Hisser la grande voile, larguer les amarres… : la municipalité invite toutes les classes de CM2 de la ville à s’initier au dériveur lors de huit séances à l’école de voile de Cherbourg-Octeville. Embarquement immédiat !

L’école de voile a le vent en poupe

Grands vestiaires, bureaux, salles de classe… : la nouvelle base nautique héberge depuis la rentrée 2009 l’école de voile de Cherbourg-Octeville et le Cherbourg club aviron de mer dans des conditions optimales.

Les premiers à en profiter sont les CM2 des écoles publiques de la ville qui, chaque année, bénéficient de huit séances gratuites d’initiation à la voile offertes par la municipalité. Une initiative appréciée de tous, enfants et enseignants. En 2009-2010, 27 classes, soit 527 élèves ont embarqué à bord d’Optimist pour huit demi-journées de navigation. Dès qu’ils arrivent, les enfants prennent le large : l’aspect théorique vient après une première sensibilisation au vent par la pratique. Bien évidemment, les jeunes navigateurs sont suivis par des éducateurs sportifs et des moniteurs de voile qui leur apportent conseils et méthodes.

Pour tous ceux qui rêvent de naviguer mais qui n’ont pas la chance d’être en CM2, d’autres initiations gratuites sont possibles : par le biais des Arvej, activités culturelles et sportives mises en place par la mairie

le mercredi matin (voir page 12), ou pendant l’opération Sports Vacances (voir page 26).

Enfin, à la demande des enseignants, l’école de voile accueille également les élèves d’autres classes et de tous les établissements (écoles privées, collèges…). Plus de 16 000 embarquements ont été effectués par l’école de voile en 2009-2010.

Voile à l’année, voile tout l’été

L’école de voile propose dès 7 ans un accueil à l’année les mercredis et samedis pour naviguer à bord de dériveurs solitaires (Optimist, Topper, Laser), dériveurs doubles (Equipe, Typick, 420) ou catamarans (New-Cat, Twixxy, KL 15.5). Les enfants dès 6 ans peuvent également participer aux stages saisonniers organisés pendant les vacances de Pâques et d’été. Nouveauté, les 8-12 ans peuvent maintenant embarquer sur des catamarans grâce à l’acquisition récente de voiliers adaptés à leur gabarit.

Personnes handicapées, bienvenue!

L’école de voile possède depuis quatre ans le Mentor, bateau spécialement aménagé pour pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap. Il permet à ces personnes de s’initier à la voile, quel que soit leur handicap. Propriété de la ville et mis à la disposition de l’école de voile, ce bateau rencontre un véritable succès puisqu’il a accueilli plus de 140 personnes sur l’année 2009-2010.

Renseignements et inscriptions :

Ecole de Voile de CherbourgBase Nautique, plage verte.Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.Tel. 02 33 94 99 [email protected]

16 17

Page 11: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

De la peinture à la réfection complète du toit, la Ville réalise des travaux d’amélioration réguliers dans les écoles.

Attention, chantier !

Toute l’année, le centre technique municipal (CTM) intervient dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville pour y faire de multiples travaux : remplacements de luminaires, réparation de portes, de chaises, de tables, peinture…

Lors des vacances scolaires de l’année 2010, plusieurs écoles ont bénéficié d’interventions plus importantes : les écoles Amont-Quentin, Jean-Jaurès maternelle, Alma et Les Tournesols ont bénéficié de travaux de réhabilitation de leurs sanitaires. L’école Amont-Quentin a également bénéficié d’une réfection complète d’une de ses cours. Dans le groupe scolaire Robert Doisneau, le bureau de direction, dorénavant situé au centre du groupe scolaire, a été entièrement reconstruit. Enfin, de nombreuses salles (salle informatique, sanitaires…) des écoles élémentaires Dujardin et Jean-Jaurès ont été repeintes.

18 19

Vive le mulchingLes jardiniers de la ville

ont recours au mulching,

qui consiste à laisser sur place

l’herbe tondue et broyée.

Une technique qui permet

de protéger les pelouses

des mousses et mauvaises herbes

et de limiter la gestion

des déchets verts.

Page 12: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Chaque année, Christophe Escudié, enseignant du conservatoire de musique, se rend dans une trentaine de classes maternelles et primaires pour initier les enfants à la musique. Des interventions travaillées avec les enseignants et toujours en rapport avec le projet d’école.

L’enseignement musical

En plus de l’éducation musicale qu’ils dispensent, les enseignants des écoles maternelles et primaires de Cherbourg-Octeville peuvent faire appel aux compétences des professionnels du conservatoire à rayonnement communal en leur présentant un projet pédagogique. Chaque année, une trentaine de classes est sélectionnée pour accueillir une heure par semaine pendant quinze séances Christophe Escudié, enseignant du conservatoire. Chaque intervention est travaillée avec l’enseignant, en fonction d’objectifs précis que celui-ci vise : aide aux apprentissages fondamentaux, socialisation…Pour ce faire, Christophe Escudié a plus d’une activité pédagogique dans son sac : jeux vocaux à partir de comptines, jeux corporels, reproduction de cellules rythmiques simples, découverte des instruments prêtés par le conservatoire ou appartenant à l’école… En tout, plus de 1 000 enfants bénéficient de ce dispositif et d’un accompagnement professionnel à l’initiation musicale.Autre possibilité pour découvrir les voies de la musique, l’accueil de classes au conservatoire. Une douzaine d’entre elles vient ainsi chaque année visiter les locaux et découvrir le monde magique des instruments.

Conservatoire à rayonnement communal

Le conservatoire accueille chaque année près de 800 élèves, petits et grands. De l’éveil musical dès 5 ans à l’orchestre symphonique, les activités sont variées et nombreuses. Un atelier adapté aux enfants en situation de handicap est ouvert depuis 2006.

Renseignements directement auprès du conservatoire, rue Gibert au 02 33 94 22 77.

2120

Par endroits,

la Ville de Cherbourg-Octeville

introduit des larves de coccinelles

pour lutter contre les pucerons.

Une solution efficace qui évite

le recours aux pesticides, nocifs

pour la santé et l’équilibre écologique.

Des coccinelles contre les pucerons

Page 13: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Théâtre, danse, opéra, musique, chansons : plus de 6 000 enfants vont au théâtre chaque année avec leur classe.

Sorties au théâtre

Depuis plusieurs années, le Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville, propose dans ses trois salles des spectacles jeunes publics. Organisées sur le temps scolaire, ces représentations sont l’occasion de découvrir des univers artistiques et esthétiques multiples et variés.En 2009-2010, plus de 6 000 élèves de la maternelle au collège ont assisté avec leur classe à des spectacles adaptés à leur âge. Certains sont même revenus avec leurs parents !

Car l’objectif de ces sorties est bien d’instaurer un premier contact avec le spectacle vivant tout en donnant envie à chacun d’entre eux de partager ces moments d’émotion en famille. L’équipe du Trident a donc mis en place plusieurs dispositifs pour permettre aux parents de venir au théâtre en famille : spectacles le mercredi et le dimanche après-midi, horaires avancés à 18h45, tarifs adaptés…

7 spectacles jeune public

Cette année, sept spectacles sont proposés aux spectateurs en herbe et à leurs parents.

Electro-merveilles, chanson dès 5 ans.

La Barbe Bleue, théâtre dès 8 ans.

Schicklgruber alias Adolf Hitler, marionnettes dès 14 ans.

La mer en pointillés, théâtre d’objet dès 3 ans.

Traverse, danse dès 6 ans.

Chübichaï, théâtre d’objet dès 2 ans.

Musica poetica, musique baroque dès 12 ans.

Réservations au 02 33 88 55 55

Afin de sensibiliser les jeunes à la littérature, la section jeunesse de la bibliothèque Jacques Prévert propose, cette année encore, des animations pour les moins de 16 ans autour du livre et de l’édition ainsi que des actions de formations à destination des professionnels du livre et de la petite enfance.

Transmettre la passion de la lecture

La section jeunesse de la bibliothèque Jacques Prévert propose toute l’année un important programme de lectures, de rencontres d’auteurs et d’expositions ayant trait à la création littéraire. Objectifs : transmettre aux jeunes de moins de 16 ans le goût de la lecture et les sensibiliser à la littérature. Parmi les animations proposées : le ciné’bibli, une lecture à voix haute avec support suivie d’une écoute musicale, du visionnage d’un film ou dessin animé sur le thème retenu et d’un goûter.

Parallèlement, la section anime des formations de découverte du patrimoine jeunesse destinées aux enseignants, au personnel de la petite enfance et aux parents. Elle fait également partie du Comité Regards qui présélectionne les ouvrages mis en avant lors du Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée.Enfin, elle publie chaque année Lulu, sélection de 200 livres pour tous les âges effectuée par un comité regroupant bibliothécaires jeunesse, documentalistes, parents, enseignants, collégiens, lycéens…

Horaires d’ouvertures des bibliothèques municipales

Bibliothèque Jacques Prévert, rue Vastel - 02 33 23 39 39Mardi, jeudi, vendredi de 13h à 18h, mercredi et samedi de 9h à 17h.Bibliothèque Raymond Queneau, Place de Bourgogne. 02 33 44 73 73Lundi, mardi, vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 13h à 17h.

Inscription gratuiteDepuis avril 2009, les bibliothèques Jacques Prévert et Raymond Queneau prêtent gratuitement aux Cherbourgeois-Octevillais l’ensemble de leurs fonds : livres, CD, DVD, bandes dessinées… Pour s’inscrire, rendez-vous dans une des deux bibliothèques muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (quittance EDF, quittance de loyer, facture de téléphone) et d’une autorisation des parents ou tuteurs pour les enfants de moins de 14 ans. Les enseignants peuvent bénéficier gratuitement d’une carte leur permettant d’emprunter 30 livres et une série en plusieurs exemplaires pour une durée de 3 mois.

22 23

Page 14: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

L’année dernière, les trois piscines de Cherbourg-Octeville ont accueilli 290 classes des écoles maternelles, primaires et collèges. Soit plus de 60 000 entrées.

Rendez-vous dans le grand bain !

Chaque jour, plusieurs classes se succèdent dans les bassins des trois piscines de Cherbourg-Octeville : Chantereyne, Maupas et la Butte. Les cours de natation, devenus obligatoires, sont assurés par les maîtres nageurs sauveteurs municipaux pour les maternelles et primaires et par les professeurs d’EPS pour les collégiens. Les piscines de Chantereyne et du Maupas possèdent des équipements nécessaires à l’accueil de personnes en situation de handicap.

Horaires d’ouverture de la piscine Chantereyne

Période scolaireLundi : 12h-13h30 / 17h15-19h15Mardi et jeudi : 12h-13h30 / 17h15-19hMercredi et samedi : 14h-18hVendredi : 12h-13h30 / 17h15-19h / 20h30-22hDimanche : 9h-13h

Vacances scolaires (sauf juillet et août)Lundi et mercredi : 14h-18hMardi et jeudi : 12h-18hVendredi : 14h-18h / 20h30-22hSamedi : 14h-18hDimanche : 9h-13h / 15h-18h

Horaires d’ouverture de la piscine de la Butte

Période scolaireLundi : 17h-18h15Mardi : 12h-13h30 / 17h-18h45Mercredi : 15h-17hVendredi : 17h-18h45 / 20h30-21h45Samedi : 10h-11h45 / 15h-17h30Dimanche : 9h15-12h15

Vacances scolaires (sauf juillet et août)Lundi, mardi et mercredi : 14h-18hJeudi : 10h-11h45 / 14h-18hVendredi : 10h-11h45 / 14h-18h / 20h30-21h45Samedi : 10h-11h45 / 15h-17h30Dimanche : 9h15-12h15

24 25

L’objectif est évidemment d’apprendre à nager, mais les techniques mises en place permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant : après une première étape de découverte et de familiarisation (élèves de grande section et de CP) en vue de pouvoir parcourir 15 mètres sans brassière, les enfants apprennent différentes techniques de nage qui leur permettent une plus grande découverte de l’espace aquatique. Ils passent alors le test du savoir nager qui consiste en un plongeon, un déplacement ventral de 25 mètres, un déplacement dorsal de 25 mètres et la recherche d’un objet immergé.

Au collège, les élèves acquièrent de nouvelles compétences au travers de pratiques telles que le sauvetage, le water polo, les nages sportives et la natation synchronisée.

Page 15: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Chaque année, pendant les vacances scolaires (à l’exception de Noël), la Ville propose aux enfants et jeunes cherbourgeois-octevillais âgés de 8 à 18 ans le programme Sports Vacances. Des activités entièrement gratuites qui permettent de découvrir et pratiquer une multitude de sports…

Sports vacances

Foot, patin à glace, tir à la carabine, bowling, équitation… : chaque période de vacances scolaires est synonyme de découverte d’activités sportives gratuites et ouvertes à tous les Cherbourgeois-Octevillais âgés de 8 à 18 ans. Chaque activité est encadrée par les éducateurs sportifs municipaux ou par les responsables des associations et structures partenaires du programme : Cherbourg Club Aviron de Mer, Nord Cotentin Hockey +, Cherbourg Pétanque, Étrier Cherbourgeois, École de Voile...

Avec près de 900 participants en 2009, répartis équitablement entre les filles et les garçons, ce programme fait l’unanimité auprès des enfants et des jeunes. L’occasion pour eux de rencontrer de nouveaux visages et de découvrir ou redécouvrir de nouvelles activités sportives pendant les vacances…

Renseignements et horaires d’ouverture des inscriptions : 02 33 53 53 29

26 27

Programme des activités disponible sur le site Internet de la ville

Les inscriptions se font à la permanence Sports Vacances au complexe sportif Chantereyne pendant la semaine qui précède les vacances. Pour une première participation, pensez à apporter une photo ainsi qu’une autorisation parentale pour obtenir la carte Sports Vacances.

Depuis 2008,

la Ville de Cherbourg-Octeville

n’utilise plus de pesticides

et a demandé à ses jardiniers

de passer au désherbage thermique

ou à la binette, des moyens

beaucoup plus naturels.

Fini les produits phytosanitaires !

Page 16: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Restauration scolaire, crèches Levalois, P’tits Loups et Talluau, crèche familiale, études surveillées, accueil périscolaire, centre de loisirs : depuis septembre 2007, ces structures et services peuvent être payés en ligne via le site internet de la ville.

Paiement en ligne, mode d’emploi

Afin de faciliter la vie des parents, la Ville a mis en place le paiement en ligne. Depuis septembre 2007, les services tels que la restauration scolaire, les études surveillées ou l’accueil périscolaire peuvent être réglés sur internet. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site internet de la ville (www.ville-cherbourg.fr) et de cliquer sur Portail famille : saisissez votre code famille et mot de passe, cliquez sur la rubrique vos comptes/paiement et laissez-vous guider. Rassurez-vous, la procédure est entièrement sécurisée.

28 29

Pour favoriser la biodiversité,

la Ville de Cherbourg-Octeville

a installé dans ses espaces verts

(jardin public, parc Liais, Vallon

sauvage ou parc des Ravalet)

plus de 110 nichoirs

pour les oiseaux et chauve-souris

ainsi que des refuges à hérissons.

Des nichoirs dans les espaces verts

Page 17: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

Mairie de Cherbourg-OctevilleHôtel de villePlace de la RépubliqueBP 82350108 Cherbourg-Octeville cedexTel. 02 33 87 88 89

Mairie de la ButtePlace René Cassin50130 Cherbourg-OctevilleTel. 02 33 87 88 89

Direction de l’éducationTel. 02 33 87 87 33

Direction de la CultureTel. 02 33 87 88 00

Direction des sportsTel. 02 33 87 87 07

Direction enfance jeunesseTel. 02 33 87 87 43

Ecoles maternellesAlma13, rue de l’AlmaTel. 02 33 53 16 43

Arc en cielRue Paul TalluauTel. 02 33 53 29 02

Adresses utiles

Asselin50, rue AsselinTel. 02 33 53 38 41

Batavia13, rue Georges GuynemerTel. 02 33 20 40 18

Les Coquelicots8, rue Franche ComtéTel. 02 33 43 58 82

Jean Jaurès42, rue Robert LecouveyTel. 02 33 20 44 13

Les JonquillesRue de TouraineTel. 02 33 53 40 38

Malakoff3, rue MalakoffTel. 02 33 20 43 15

Paul NicolleRue Elsa TrioletTel. 02 33 53 61 93

Les PervenchesRue des FlandresTel. 02 33 43 30 30

Les Tournesols2, rue du ValoisTel. 02 33 53 64 27

Ecoles élémentairesAmont-Quentin104, avenue de NormandieTel. 02 33 43 07 90

Hameau BaquesneRue du SoissonaisTel. 02 33 53 34 73

DujardinRue DujardinTel. 02 33 53 23 78

GibertRue GibertTel. 02 33 53 04 16

Jean GoubertPlace des JustesTel. 02 33 53 27 36

Jean Jaurès3, rue de NeufbourgTel. 02 33 20 43 26

Hameau NobletSquare du NivernaisTel. 02 33 43 29 62

Jacques PrévertRue de l’égliseTel. 02 33 03 24 67

TourvilleRue de TourvilleTel. 02 33 20 43 27

Groupes scolairesAlbert BayetRue Edouard BranlyTel. 02 33 53 61 82

FraternitéRue Saint SauveurTel. 02 33 43 60 24

La PolleRue Jacques CartierTel. 02 33 53 16 99

Les RoquettesRue Louis AragonTel. 02 33 08 09 38

Robert Doisneau131, avenue de ParisTel. 02 33 20 43 61

CollègesLa BucailleRue de la BucailleTel. 02 33 53 17 61

CachinRue Ingénieur CachinTel. 02 33 88 58 90

30 31

Page 18: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011

CharcotRue NoëlTel. 02 33 02 01 38

FerronayChemin FerronayTel. 02 33 53 16 03

Les ProvincesRue de ChampagneTel. 02 33 87 57 70

Etablissements privésEcoles maternelles et élémentairesNotre-Dame-du-VœuRuelle LoyselTel. 02 33 53 28 18

Saint-JosephRue BondorTel. 02 33 53 24 62

Saint-PaulRue Amiral CourbetTel. 02 33 78 08 02

Sainte-MarieRue Ingénieur CachinTel. 02 33 43 07 19

Sainte-Marie-du-RouleAvenue de ParisTel. 02 33 43 21 01

Jeanne d’ArcRue Victor HugoTel. 02 33 93 02 03

CollègesSaint-PaulRue Amiral CourbetTel. 02 33 78 08 02

Saint-JosephRue BondorTel. 02 33 53 24 62

Education nationaleInspection de l’Education Nationale45, rue Ingénieur Cachin50100 Cherbourg-OctevilleTel. 02 33 20 45 04

Inspection académique de Saint-Lô12, rue de la Chancellerie50000 Saint-LôTel. 02 33 06 92 00

Rectorat de Caen168, rue Caponière14000 CaenTel. 02 31 30 15 00

Calendrier des vacances scolairesRentrée des classesJeudi 2 septembre 2010

Vacances de la ToussaintDu 22 octobre 2010 soir au 4 novembre 2010 matin

Vacances de NoëlDu 17 décembre 2010 soir au 3 janvier 2011 matin

Vacances d’hiverDu 25 février 2011 soir au 14 mars 2011 matin

Vacances de printempsDu 22 avril 2011 soir au 9 mai 2011 matin

Vacances d’étéVendredi 1er juillet 2011 soir

32

Directeur de la publication : Bernard Cazeneuve Directrice de publication déléguée : Geneviève Gosselin Directeur délégué à l’éducation : Daniel Jouanne Illustrations et conception graphique : Stéphanie Gilles Impression : Ville de Cherbourg-Octeville.Imprimé sur papier pefc.

Page 19: Guide de l'école Cherbourg-Octeville 2010-2011