20
Le guide de l’étudiant 1 Le Guide De L’étudiant

Guide de l'ISITIEN

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bienvenue à l'univers de l'ISITT!

Citation preview

Page 1: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 1

LeGuide

De

L’étudiant

Page 2: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 2

Page 3: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 3

Souriez,

Attachez vos ceintures, retenez votre souffle et tenez-vous prêts, parce que vous êtes sur le point de démarrer une aventure à ne jamais ou-blier!

Vous faites maintenant partie de l’arbre généa-logique de l’ISITT. Comme toute bonne progé-niture, vous devez honorer cet institut comme l’ont fait, et le font toujours, des milliers de lau-réats partout dans le MONDE. Soyez donc fiers d’avoir eu le privilège d’appartenir à la grande famille ISITIENNE.

A l’ISITT, vous serez formés pour être des mana-gers. De bons. Cette formation se veut d’être un apprentissage des connaissances nécessaires pour votre future vie professionnelle, mais aussi un façonnage profond de votre personne et de votre personnalité. Le secteur que vous êtes sur le point de pénétrer nécessite bien plus que des connaissances, et c’est bien là que la formation ISITIENNE se différencie et s’impose comme la meilleure.

Ce guide vient dans l’optique de simplifier votre initiation à votre nouvelle expérience à l’ISITT et à Tanger. Nous savons que la première im-pression perdure, c’est pourquoi on veut en faire une bonne.

Nous espérons que ce guide subviendra à vos besoins et vous facilitera la tâche pour mieux vous intégrer, et il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue à l’Institut Supérieur In-ternational de Tourisme de Tanger.

Page 4: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 4

Page 5: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 5

PREMIERSCHOIX

L’INTEGRATION

RÉUSSIR À L’ISITT

DANS CE GUIDE :

QUELLES SONT LES CLÉS DE LA RÉUSSITE À L’ISITT

LA NÉCESSITÉ DES APTITUDES LINGUISTIQUES

DE L’IMPORTANCE DU STAGE DANS LE CURRICULUM ISITIEN

LES BONNES ADRESSES POUR COMMENCER À TANGER

LE BIZUTAGE, QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE?

LE CHOC CULTUREL : SAVOIR ÊTRE DANS LA DIVERSITÉ

PRÉVOIR SES FINANCES ET DÉTECTER SES BESOINS

RÉGIME INTERNE OU EXTERNE : QUE CHOISIR?

P6

P10

P16

Page 6: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 6

PREMIERS CHOIX

RIEN NE VAUT UN BON DÉBUT. C’EST POURQUOI À TRAVERS CETTE PREMIÈRE SECTION, NOUS ESSAYERONS DE VOUS ORIENTER POUR POUVOIR FAIRE VOS PREMIERS BONS CHOIX.

COMMENÇONS AVEC LE COMMENCEMENT Quand on vient d’arriver, il est toujours utile de sa-voir tout d’abord où est-ce que nous avons attéri, et comment mener un bon style de vie dans ce nouveau «monde».

DONNÉES CLÉSL’institut supérieur international de tourisme de Tanger est un établissement d’excellence qui a une capaci-té d’accueil de 600 étudiants. Il est spécialisé dans la formation des cadres opérationnels capable de concevoir, d’organiser, d’animer et de commerciali-ser des prestations touristiques ainsi que des cadres dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration capables de mettre en œuvre, développer et trans-mettre les compétences techniques et managériales attendues par la profession.

Depuis sa création, l’ISITT a formé jusqu’à 2012, 6172 lauréats, avec un taux de réussite qui avoisine les 98,4%.

Le cycle normal se compose de deux filières : Mange-ment Touristique (MT) et Management Opérationnel de l’Hôtellerie et de la Restauration (MOHR). Les pro-grammes se composent de théorie, de pratique (pour les étudiants en MOHR) et de périodes obligatoires de stage..

DIMENSION INTERNATIONALELa dimension internationale à l’institut est très primor-diale puisqu’elle permet à l’étudiant de se retrouver, de vivre et d’apprendre de ce meltingpot de cultures, d’éthnicités et de traditions.

Page 7: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 7

PRÉVOIR SES FINANCESDE COMBIEN AI-JE BESOIN?Si certains manient les chiffres avec aisance comme de vrais comptables, la gestion d’un budget peut être très énigmatique pour d’autres. Ceci est bel et bien le cas de plusieurs étudiants de notre Institut, surtout ceux qui viennent d’entamer leur parcours à l’ISITT. Mais avant de discuter de la bonne gestion du budget, parlons tout d’abord des choses pri-mordiales à effectuer en tant que nouvel étudiant à l’ISITT.

Que vous soyez interne ou externe, avoir un compte bancaire est la première chose à laquelle vous devez songer. Cette démarche permettra ainsi à vos parents de vous envoyer l’argent sans soucis et avec toute sécurité.

D’une autre part, concernant la somme d’argent que vos parents sont censés vous envoyer chaque mois, 3000 à 5000 DH s’avère suffisante pour les étu-diants externes, à signaler surtout que cette somme est modifiable puisqu’elle dépend bien évidemment du loyer mensuel. Quant aux étudiants qui adhèrent au régime interne, une somme de 1000 DH peut être fort convenable.

En voyant ces chiffres, certains d’entre vous estime-ront que ceci est loin de les satisfaire, chose qui nous amène donc à ouvrir le volet de la gestion du budget. C’est pour cela que nous avons concocté pour vous quelques conseils qui vous aideront à avoir la main sur votre budget et ainsi en faire la meilleur utilisation.

GESTION DU BUDGET 1-Organisez-vous :

Prenez note de toutes vos dépenses pour savoir où va votre argent et où vous pouvez réduire vos dé-penses.

2-Vos dépenses en deux catégories :Les choses dont vous avez besoin comme les « pro-duits alimentaires » et les choses que vous désirez comme les billets pour un concert.

3-Quand vous le pouvez, payez le minimum :En diminuant vos paiements, même de très peu, vous pouvez vraiment faire baisser vos dépenses et donc économiser plus d’argent. Après tout, qui sait, vous en aurez peut-être besoin par la suite.

4-Respectez le plan que vous avez établi :Ceci dit, si vous ne pouvez pas vous détachez de votre shopping ou vos fast food réguliers, sachez que personne ne vous interdira de le faire. Juste, ne soyez pas surpris en voyant que quelques jours après le dé-but du mois, vous êtes à sec.

Dorénavant, vous êtes maitres de vos décisions. Vous livrer à vos désirs et caprices momentanés vous procurera un plaisir qui finira par s’évaporer en prenant avec lui une partie de votre budget. Si vous voulez survivre jusqu’aux fins de mois, où encore si vous voulez simplement apprendre à être responsable et raisonnable, il ne vous reste plus qu’à rompre avec toutes vos mauvaises pra-tiques et commencer un nouveau chapitre.

Page 8: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 8

INTERNE OU EXTERNE

(Oui! Il y a de la place pour tout le monde.)

Interne ou externe ? Une question qui va sans doute être posée par la plu-part des étudiants de première année de l’ISITT. C’est aussi une question qui mène vers d’autres : Comment choisir ? Quels sont les avantages et les incon-vénients de chaque choix ? Et quel im-pact direct ou indirect la décision prise aurait-elle sur le niveau de l’étudiant ?

Vivre loin du cocon familial c’est déjà une corvée pour nous étudiants, que nous l’admettions ou pas. Il faudrait donc s’habituer à assumer ses décisions et responsabilités, car personne ne le fera à votre place. Et parmi les déci-sions à prendre, nous trouvons la ques-tion du logement. Un autre dilemme qui s’impose à tout étudiant.

TO BE OR NOT TO BE

Page 9: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 9

INTERNE L’internat a souvent été synonyme de calvaire et mau-vais environnement pour le développement. Cette idée péjorative de l’internat est de plus en plus dé-passée, surtout que l’internat de l’ISITT a été complè-tement rénové récemment, ce qui en a fait un milieu propice pour vivre en communauté et développer ses connaissances personnelles et professionnelles. En plus, ce régime peut être vraiment divertissant !

D’une autre part, une chambre de 10m² à partager avec un ou deux co-chambreurs peut être une tâche pénible, il est donc important de se mettre d’accord sur quelques règles de vie dès le premier jour telles que l’heure de dormir, d’éteindre la lumière, le respect des propriétés et de la vie privé de l’autre… Ela-borez ces règles selon vos besoins de manière à ce qu’elles vous conviennent tous les deux.

Le règlement est à lire, à mémoriser et à respecter. Vous pouvez écoper de sanctions qui varient d’un avertissement jusqu’à l’exclusion définitive de l’internat, voir de l’institut.

EXTERNELes premières choses auxquelles chaque étudiant doit penser avant de louer un appartement ou un studio c’est le prix du logement, de un, et la ou les personnes avec qui loger.

Il faut savoir que la location des appartements près de l’institut se fait un prix élevé, voir exorbitant, par rapport à d’autres quartier de Tanger. Il faut compter en moyenne entre 3000 à 6000 MAD par mois pour un appartement 2 pièces, salon, cuisine et W.C.Il ne faut pas oublier qu’avec le logement viennent d’autres dépenses relatives à l’alimentation, au trans-port, au divertissement. Si l’appartement est pris par 3 personnes, il faut compter en moyenne quelques 2500 MAD.

Les avantages de la vie externe sont que l’étudiant n’est pas soumis aux règles quelque peu rigides de l’internat. Il n’en demeure pas moins que la vie externe a ses défauts. Pour arriver à l’institut, il faudra se ré-veiller plus tôt qu’un interne, se préparer son petit dé-jeuner, marcher jusqu’à l’institut et subir ainsi la météo versatile de la ville de Tanger.

NOS CONSEILS

Gardez une attitude positive.Il peut arriver d’être déçu à la nouvelle que votre nouveau(elle) co-chambreur(se) n’est pas de la même région que vous, mais très souvent ces co-chambreurs (ses) s’avèrent être les meilleurs colo-cataires que vous connaîtrez.

Essayez de ne pas co-chambrer avec votre meilleur(e) ami(e).Cela peut sembler un peut toqué mais il est plus fa-cile de parler ouvertement et de résoudre les petits conflits qui surviendront avec une personne qui n’est pas votre meilleur ami(e).

Ne vous sentez pas obliger d’être meilleur ami avec votre nouveau co-chambreur

Ne jamais emprunter sans la permission.Ce n’est pas “cool” de prendre des choses qui ne vous appartiennent pas.

Parlez-vous.Une habitude gênante devient vite intolérable. On

sait que 95% des problèmes peuvent être résolus lorsque les colocataires se parlent dès que surgit une difficulté. Trop d’ami(e) peut causer un problème.Les visites fréquentes d’amis(es) peuvent causer de gros problèmes entre les colocataires. Tout comme vous votre colocataire paie pour avoir du privé et un espace bien à lui(elle). Des amis(es) qui vous visitent souvent ou qui passent la nuit peuvent causer de l’inconfort et mettre de la pression sur votre relation. Il est préférable de vérifier avec votre colocataire avant d’avoir des gens qui arrivent.

Attention aux plaisanteries.Ne jouer pas de tour à votre colocataire. Plus que souvent l’intention est mal comprise.

Essayer d’être rangé(e)Si vous ne rangez pas alors essayez de garder vos objets personnels confinés à votre espace.

Source : www.umoncton.ca

Page 10: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 10

L’INTÉGRATIONTANGER

Vous n’avez probablement jamais vécu à Tanger comme la grande majorité des étudiants de l’institut. Pour vous, c’est un terrain inexploré!En tous cas, pas pour longtemps. Nous allons essayer de couvrir toutes les informations qu’il vous serait utile de savoir en arrivant dans cette nouvelle ville. Le reste, il incomberai à vous de le savoir en socialisant et en posant des QUESTIONS!

LE BIZUTAGELe bizutage, un terme qui trouble les âmes les plus courageuses. Mais est-ce si terrifiant que ça en à l’air? C’est ce que nous essaierons d’expliquer en répon-dant à plusieurs questions pour permettre aux nou-veaux étudiants de comprendre cette pratique. D’où vient vraiment ce mot? Et quelle est sa vraie définition? Pourquoi ce bizutage? Et quelle est la parfaite atti-tude pour vivre avec le bizutage?

LE CHOC CULTURELParce que chacun à sa manière de réagir face au changement, chacun vivra à sa façon son adaptation dans son nouveau milieu et essayera de comprendre du mieux qu’il peut ce nouvel environnement et ce nouveau mode de vie auquel il est confronté. Pour réussir à s’intégrer et s’adapter dans ce nouveau monde, il est assez indispensable de passer par des étapes nécessaires. L’adaptation culturelle peut être considérée comme la plus difficile.

Page 11: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 11

TANGER : LES BONS COINSAvant de connaître les bons coins de Tanger, il est nécessaire de connaître un minimum sur Tanger. Il se-rait regrettable d’y passer des années sans le faire, donc n’hésitez pas à faire le touriste dans cette belle ville vous même un de ces jourrs

TangerVille du Maroc, chef-lieu de la région de Tanger-Té-touan, dans le nord du pays, près des contreforts du Rif, port sur le détroit de Gibraltar. Sujette à de nombreuses colonisations au fil des siècles, elle passa aux mains des Arabes, des Portugais, des Français et des Espagnols notamment. Située à l’extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l’Europe, dont elle est séparée par les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar. Sa population s’élevait à 669 685 habitants au recensement de 2004, en faisant la cinquième ville du Maroc.

Les bons coins : Restaurants :Selon les budgets et le goûts, Tanger dispose d’un nombre très important de restaurants. Nous vous en listerons quelques uns à titre indicatif. A vous de choi-sir votre futur restaurant préféré :

1 - Restaurants et Snack à moins de 20 DHSur Moussa Ben Noussair, pas loin du lycée Regnault, vous pouvez trouver une panoplie de restaurants qui offrent de délicieux repas à prix très réduits. Notre préféré c’est «Chez Bachir».Dans les alentours de l’ISITT vous pouvez aussi trouver quelques snacks qui font des sandwichs à partir de 10 DH.

2 - Restaurant et Snacks à plus de 20 dhVous en trouverez un peu partout à Tanger. Toutefois, nous avons nos préférences :• Restaurant Nejma, près de l’école Wad El Makha-

zine• Darna, Rue Mexique.• La Gondola, devant Sour Maagazine• Pasta di Luigi, à Iberia, près de Cervantes• Dar Naji, non loin de la gare routière de Tanger.

Librairie :Nos préférées sont la «Librairie des Insolites» et la «Li-brairie des Colonnes». Les deux sont sur le Boulevard Pasteur.

Laverie :Si vous êtes internes et vous changez souvent d’ha-bits, vous aurez certainement besoin de laver vos vêtements. Nous vous conseillons dans ce cas de chercher une laverie à un prix et un résultat qui vous conviennent.Si vous peinez pour en trouver, nous vous conseillons une laverie près du lycée Regnault. Si vous passez à Moussa Ben Noussair pour prendre votre déjeuner, n’oubliez donc pas de déposer vos vêtement à la laverie Ouazzani.

Hammam :Notre conseil dans ce cas c’est d’accompagner les étudiants qui se rendent au Hammam se trouvant à Tanja Balia. Vous y rendre seul est déconseillé, même si vous connaissiez le chemin par coeur. Arrangez-vous donc pour vous y rendre en groupe.

Salle de Sport :Notre sélection compte 3 salles :Bougrin : à Nejma. Un bon nombre d’étudiants fré-quentent cette salle et tout le monde connait son emplacement. Il suffit de demander, et on vous y mè-nera.Ceasar : salle de sport qui se trouve dans l’hôtel Ce-sar, à quelques dizaines de mètres de l’ISITT.Delta Fitness : Rue Moussa Ibn Noussair

Banque :A proximité de l’ISITT se trouvent plusieurs agences bancaires. BP, SGMB, Attijari Wafa Bank…N’empêche que dans quelques cas, vous aurez à marcher une certaine distance avant de trouver une agence affiliée à votre banque.

Dans le cas de Al Barik Bank et Crédit du Maroc : La première se trouve pas loin de la place des nations unis. La deuxième se trouve près de l’hôtel Sol Azur.

Page 12: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 12

LE BIZUTAGELe bizutage, un terme qui trouble les âmes les plus courageuses. Mais est-ce si terrifiant que ça en à l’air ? C’est ce que nous essaierons d’expliquer en répondant à plusieurs questions pour permettre aux nouveaux étudiants de comprendre cette pratique. D’où vient vraiment ce mot ? Pourquoi ce bizutage ? Et quelle est la parfaite attitude pour vivre avec le bizutage ?

C’est quoi le bizutage ?Selon Wikipedia, Le bizutage (Europe) ou initiation (Amérique du Nord) est un ensemble de pratiques, épreuves, traitements ritualisés et imposés, destiné à symboliser l’intégration d’une personne au sein d’un groupe social particulier : étudiants, militaires, profes-sionnels, etc. Ce genre de pratiques a souvent fait l’objet de l’attention des médias, suite à des incidents, ou plus simplement de par la nature dégradante et humiliante de nombreux bizutages.

Pourquoi le bizutage ?La cérémonie du bizutage, qui dure à l’ISITT plusieurs jours, prend une très grande ampleur et peut être décrite comme l’événement phare de l’année. Elle est parmi les moyens les plus efficaces d’intégration des étudiants dans ce nouvel environnement où ils vont passer plusieurs années, pour qu’ils puissent ain-si dépasser toute lacune qui est susceptible de les empêcher de profiter pleinement de leur nouvelle ex-périence qui peut s’avérer très riche si bien exploitée. En d’autres termes, le bizutage est une façon de sou-haiter la bienvenue aux bizuts dans la grande famille

des « ISITIENS ».Le bizutage aide le nouvel étudiant à vaincre son appréhension et à se sentir accepté dans sa diffé-rence, puisque l’ISITT constitue un vrai melting-pot de cultures. Il lui permet aussi de découvrir et de se dé-couvrir dans ce nouvel univers.

Comment se déroule le bizutage ?Le bizutage commence dès l’inscription des étudiants de première année. A partir de là, et si vous êtes un étudiant de première année, vous devez respect et obéissance aux bizuteurs. Vous devrez exécuter les tâches qu’ils vous demanderont tout en restant gentil et en évitant montrer tout signe de colère. De la sorte, les bizuteurs vous réserveront un traitement allégé. Ce bizutage dure quelques jours et est conclut par la journée officielle qui est pleine de surprises. De quoi vous combler, bizuts.

Dois-je avoir peur du mauvais traitement ?Le bizutage se fait dans le respect de l’autre. Tout acte qui vise à toucher votre dignité et à vous abais-ser est inacceptable. C’est pendant cette période qu’on se fait des amitiés qui durent et qu’on se fait plus de connaissances. Il est conseillé de ne pas jouer aux durs, puisque, de un, vous risquez de gâcher l’une des meilleures expériences à l’ISITT, et ainsi vous n’en garderez que des souvenirs vains et de deux, vous marquerez et serez marqués par un mauvais début de votre cursus à l’ISITT. Le temps passe vite quand on est ISITIEN, essayez donc d’en tirer le maximum de bons souvenirs de cette aventure.

Le bizutage se fait dans le respect de l’autre. Tout acte qui vise à toucher votre dignité demeurera inacceptable.

Page 13: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 13

LE CHOC CULTURELLorsqu’on est confronté à une nouvelle culture, tous les repères et indices sur lesquels on se base dans notre vie de tous les jours pour agir efficacement dis-paraissent. La culture régit chaque aspect de nos vies : quand donner une poignée de main, quoi dire lorsqu’on rencontre des gens, quand et quel montant d’argent laisser en pourboire dans un bar ou au res-taurant, comment faire des achats, quand accepter ou refuser des invitations, etc. Ces gestes anodins doivent être ré-appris lorsqu’on change de mi-lieu culturel. Les valeurs et les croyances de votre nouvelle société d’ac-cueil peuvent également dif-férer ou entrer en contradic-tion avec celles de votre pays d’origine. Fina-lement, en vous installant dans un nouveau pays, vous devez reconstruire entièrement votre réseau social et faire de nouvelles connaissances, ce qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie.

Le choc culturel peut être représenté par une courbe en « U » divisée en trois grandes étapes : la lune de miel, la crise et l’adaptation. Ces étapes se mé-langent, s’entrecroisent et ont une durée différente selon les personnes.

Lune de mielDans les quelques jours ou semaines précédant et suivant votre arrivée à votre nouveau pays de rési-dence, vous éprouvez des sentiments d’euphorie et d’excitation. Vous avez alors beaucoup d’attentes concernant votre séjour. À l’arrivée dans votre nou-veau pays, tout est nouveau, exotique et tout semble parfait. Vous avez une attitude très positive, vous avez envie de tout voir, de tout goûter et de faire de

nouvelles expériences.

Crise ou confrontationCette étape coïncide normalement avec le début de la routine, qui correspond souvent avec le début des cours à l’université. C’est à ce moment que vous pas-sez de la phase « vie touristique » à la phase « séjour à l’étranger ». C’est une période de désillusion où les différences entre le votre pays de résidence et votre

pays d’origine vous sautent aux yeux. Vous idéalisez le pays que vous venez de quit-ter et vous posez un juge-ment systéma-tiquement né-gatif sur le pays de résidence. Vous vous sen-tez désorienté par la perte de

vos repères habituels et éprouvez de la difficulté à agir efficacement dans la société. Vous pouvez être affecté par un ou plusieurs des symptômes suivants : confusion, frustration, impuissance, isolement, nostalgie et mal du pays, ennui, perte d’appétit, irritabilité, stress, hostilité envers le pays d’accueil et ses habitants, fa-tigue et mal de tête.

AdaptationL’adaptation est graduelle et exige du temps et de la patience. Peu à peu, vous apprenez à accepter, sans juger, la culture du pays de résidence, les gens, leurs coutumes et leurs valeurs. De fil en aiguille, vous commencez à construire votre réseau social, vous vous sentez moins isolé et, comme vous commencez à comprendre les us et coutumes de la société, vous vous sentez moins impuissant, plus compétent. Vous trouvez un juste milieu entre les valeurs de la société d’origine et celles de la société d’accueil. Le nou-veau devient petit à petit l’habituel.

Page 14: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 14

Pistes d’action pour atténuer les effets du choc culturel

1. Socialisez avec les citoyens2. Évitez l’isolement : sortez, rencontrez des gens,

participez à des activités3. Soyez curieux : lisez et renseignez-vous le plus

possible sur le lieu de résidence.4. Soyez tolérant, ouvert d’esprit et flexible5. Évitez les jugements trop hâtifs6. Parlez de votre expérience : discutez avec

quelqu’un qui a déjà vécu une adaptation cultu-relle.

7. Suivez des cours de français : si le français n’est pas votre langue maternelle, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours de français langue étrangère.

8. Continuez à pratiquer les sports et les loisirs que vous pratiquiez dans votre ville ou pays

9. Impliquez-vous dans votre nouvelle communau-té, faites du bénévolat ou joignez une associa-tion étudiante par exemple.

10. Gardez contact avec votre ville ou pays d’ori-gine, votre famille et vos amis.

11. Et avant tout : soyez patient avec vous et avec les autres.

Les nationalités des lauréats de l’ISITT 1972 - 2010

Source : Du choc culturel à l’intégration, Sonja Susnjar. Article tiré du Bulletin Vies-à-vies, vol. 4, no.5, avril 1992, Université de Montréal.

Page 15: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 15

Page 16: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 16

RÉUSSIR À L’ISITT

On ne pouvait pas ne pas consacrer une partie pour parler de la rai-son pour laquelle vous êtes à l’ISITT en premier lieu : les études. Nous essayerons de traiter dans cette partie trois élements prépondérants :

1. Les clés de réussite à l’ISITT

2. L’importance des aptitudes linguistiques3. Le stage

Page 17: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 17

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE À L’ISITT

A chacun sa définition de la réussite. Pour certains, c’est d’être le premier de sa promotion, d’avoir les meilleurs résultats. Pour d’autres, c’est obtenir une for-mation solide, apte à les aider à s’intégrer plus fa-cilement dans le milieu professionnel. Ceci dit, cette définition reste subjective, puisque pleines d’autres interprétations peuvent être faites selon les objectifs dessinés de chacun, son entourage, ainsi que son ni-veau socio-économique.

Mais y a-t-il des principes prédéfinis que l’on peut suivre pour pouvoir exceller dans nos études à l’ISITT ?

Il n’y a point de potion magique pour réussir. Tout dépend de vous, de vos ambitions, de votre volon-té. Néanmoins, nous allons tout de même vous citer quelques conseils qui peuvent être appliqués un peu partout.

Premièrement

L’assiduité est la clé pour la validation de la plupart des modules, et ce de l’assiduité dont manquent les étudiants généralement. Puisque pour la grande ma-jorité, c’est leur première fois à vivre loin de leur domi-cile familiale, ce qui veut dire que personne ne vous contrôle. Tâchez donc de ne pas être quelqu’un qui a besoin de contrôle pour travailler.

Deuxièmement

Travailler d’une manière régulière en classe et hors classe. Tous les exercices, les projets ainsi que les ex-posés doivent être accomplis et rendus dans les dé-lais fixés. La procrastination est à éviter parce qu’elle vous fera souffrir énormément !

Troisièmement

Ayez les yeux plus gros que le ventre. Mais finissez quand même l’assiette.

Si vous avez besoin d’une raison pour travailler, faites vous de la pression. Engagez-vous à faire des expo-sés et des recherches, et demandez à ce qu’on vous impose des délais.

Quatrièmement

Apprenez à gérer votre temps et respecter votre em-ploi du temps. Vous devez vous fixer des priorités pour pouvoir mener à bien vos travaux. Des priorités qui doivent être définies selon l’urgence et la quantité du travail demandé. Remplissez votre temps libre en vous inscrivant à des cours de langues, des salles de sport…

Cinquièmement

Le bon choix du partenaire pour les exposés et pro-jets sur lesquels vous allez travailler. Ce point est très important vu que la cause de la plupart des pro-blèmes dans l’exécution du travail sont causés par le mauvais choix du partenaire.

Sixièmement

Trouvez votre équilibre entre le côté spirituel, per-sonnel et vos relations avec l’autre. Chacun des trois éléments cités peut être un perturbateur pour le bon fonctionnement des autres éléments.

Septièmement

La confiance en soi même est l’une des principales clefs du succès. Dire non quand ça nous déplait, se lancer dans un projet qui nous tient à cœur, oublier la peur et la remplacer par la courage et l’amour de la découverte. Il faut en se libérer de ces chaines que nous étudiants se font et oser. De cette manière, vous serez apte à relever des défis, à dépasser vos limites et vos peurs, pour aller de l’avant…et REUSSIR !

Page 18: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 18

L’IMPORTANCE DES APTITUDES LINGUISTIQUES

Le tourisme nécessite une connaissance très importante des langues, c’est pourquoi à l’ISITT, des cours pour 6 langues différentes sont programmés tout au long de l’année.

Chaque étudiant doit avoir 4 cours de langues. Arabe, français, anglais et selon le choix et les places dispo-nibles soit l’espagnol, l’allemand ou bien l’italien. A noter que les étudiants internationaux sont exemptés des cours de langue arabe si ils n’en ont pas la base.

Les étudiants désirant se différencier et accélérer leur apprentissage se voient obligés d’intégrer des centres de langues pour approfondir leur acquis. C’est pourquoi nous allons essayer de lister dans ce présent article les différentes solutions que nous jugeons susceptibles de subvenir à vos besoins.

Les centres de langues :Tanger est dotée de trois centres importants de langues qu’on trouve partout au Maroc : L’institut Français, l’American Language Center (ALC), et l’Instituto Cervantes.

L’institut Français de Tanger :T +212 (0)5 39 941 054 / F +212 (0)5 39 940 937

E-mail : [email protected]

American Language Center of TangierT +212 (0) 539 933 616 / F +212 (0) 539 935 566

E-mail : [email protected]

Instituto Cervantes de TángerT +212 (0) 539 932 001 / T +212 (0) 539 932 399 / F +212 (0) 539 947 630

E-mail : [email protected]

Qu’en est-il des autres langues ?Comme vous l’aurez remarqué, ne n’avons pas mentionné de centres pour l’apprentissage de l’allemand et l’italien. Ceci s’explique par la simple raison qu’il n’y en a pas, ou plutôt, il n’y a pas de centre d’ampleur égale aux centres précédemment mentionnés. Les étudiants peuvent recourir à des écoles de langue ou à des cours supplémentaires avec des enseignants de lycée. Ne pouvant garantir le rendement de ces derniers, nous préférons ne pas en mentionner. A vos risques et périls.

N’y a-t-il pas d’autres solutions ?Parmi les solutions que nous vous proposons se trouve Duolingo.Grâce à cette application simple d’utilisation, vous pouvez apprendre étape par étape à maîtriser la langue de votre choix, à partir d’une langue que vous maîtrisiez déjà.

Page 19: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 19

LE STAGENous savons tous que pendant les cours, on re-tient des informations » à foison » concernant les entreprises et les établissements touristiques, mais cette connaissance reste théorique, ou plutôt superficielle, et surtout inefficace et insuffisante quand il est question de rapprocher les étudiants du milieu professionnel. C’est bien pour cette rai-son qu’à l’ISITT, il nous est assigné d’effectuer un stage de 2 à 3 mois chaque année.

Le stage est une étape très importante de plu-sieurs formations. Il permet un premier contact avec le marché du travail, une mise en pratique des apprentissages théoriques et une explora-tion de vos compétences et intérêts sur le plan personnel et professionnel. Il permet aussi aux étu-diants d’acquérir de l’expérience tangible qu’il est impossible d’obtenir seulement en étudiant. Si les cours vous donnent un aperçu des métiers du tourisme, rien ne vaut une situation réelle, avec des problèmes réelles et des clients réelles pour pouvoir vous rendre compte de ce qui vous attend une fois le diplôme en poche.

Pendant cette période de stage, l’étudiant/stagiaire fait face à des difficultés qui permettent à forger sa personnalité de manager. Aus-si, un stage est toujours une bonne occasion de se découvrir et dé-couvrir de nouveaux penchants, et corriger d’autres fausses croyances. Nombreuses sont les personnes qui ne découvrent que tardivement

que ce semblable de penchant qu’ils avaient pour un certain métier n’était vrai que quand étu-diaient, donc en théorie. C’est pourquoi il est très judicieux de passer des stages à répétition pour savoir ce qui nous intéresse à faire, en pratique. La réalité ne correspond pas toujours aux percep-tions et aux scénarios que vous vous êtes crées dans votre imagination. En général, le stage vien-dra confirmer ou infirmer votre intérêt, puisqu’on s’y remet en question.

Un stage, c’est avant tout une expérience que vous faites pour vous, et non pas pour vos pa-rents, votre superviseur, votre bulletin (puisque le stage est un module)… Cette expérience est à vous et pour vous. Elle vous permet d’explo-rer, d’apprendre, de connaître et d’avoir un pre-mier contact avec un milieu de travail. Un stage peut être aussi une belle occasion pour explorer d’autres régions et d’autres horizons et de gagner des contacts, qui vous sauront, tôt ou tard, utiles.

Notre conseil pour vous serait donc de ne pas gâcher cette ex-périence inédite. Ne la prenez pas comme une corvée, mais une oc-casion pour vous connaître. Cette petite expérience vous permettra de faire les bons choix dans votre vie professionnelle. Et comme nous le savons tous, une vie profession-nelle, ce n’est pas question de quelques jours ou quelques mois, puisque ça vous suit pendant toute votre vie active.

Page 20: Guide de l'ISITIEN

Le guide de l’étudiant 20