12
Guide Découverte 2010 Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

Guide Découverte 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide touristique de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc (76), édité par l'Office de Tourisme du Havre Pointe de Caux

Citation preview

Page 1: Guide Découverte 2010

Guide Découverte 2010Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

Page 2: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

2

Edito

Le Pays de Caux offre au visiteur de multiples contrastes : terres et fleuve, prairies et falaises de craie, lumières rasantes et vallons verdoyants, agriculture et industrie, modernité et tradition. En parcourant le territoire de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc, vous découvrirez toutes ces facettes si caractéristiques de la Normandie. Les balades vous y réservent quelques

surprises au détour d’une ferme ou d’un chemin à travers bois. Franchissez les fossés des clos-masures pour apercevoir un colombier, faites le tour des nos églises, véritables bijoux de nos villages, pour décrypter les graffitis de nos ancêtres, découvrez les oiseaux d’une des plus belles Réserves Naturelles de France qu’est celle de l’Estuaire de la Seine, rejoignez le haut des falaises et laissez votre regard se perdre dans l’immensité de l’Estuaire. De superbes espaces naturels sont aujourd’hui accessibles à la découverte de tous grâce aux investissements de la Communauté de Communes. Vous allez découvrir un pays arrosé par les vents marins, un patrimoine architectural surprenant, et des écrins de nature préservée, entre marais et plateaux… Bienvenue dans le Pays du Havre Pointe de Caux Estuaire.

Didier Sanson Président de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

Edito

Je suis heureux du partenariat que l’Office de Tourisme du Havre et de la Pointe de Caux a engagé avec la Communauté de Communes de St Romain de Colbosc. Ce guide est une nouvelle étape d’une précieuse collaboration permettant de valoriser dans son ensemble le patrimoine de ce territoire.

N’oublions pas que nous ne sommes pas en compétition. Bien au contraire, nos offres sont complémentaires. Au nautisme et à la modernité de l’architecture havraise répondent les richesses de la nature et le charme de la tradition.

Cette parution, suite logique de la création l’an passé du Point Info Tourisme, va permettre aux touristes d’apprécier à sa juste valeur, une offre aux tonalités verdoyantes et séculaires et aux citadins de redécouvrir leurs racines.

Que cette promenade entre châteaux et colombiers, entre chemins de randonnées et belvédères vous soit agréable.

Antoine RufenachtMaire du Havre

Président de la Communauté de l’ Agglomération havraise

Page 3: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

3

Bienvenue !Situé à quelques minutes à l’Est de l’agglomération havraise, le territoire s’étend sur plus de 240 kilomètres carrés. Au Sud : la Seine, son Estuaire, sa Réserve Naturelle et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Au Nord, les plateaux, les vallons cauchois, les rivières, les fermes et les maisons traditionnelles normandes.

Vous êtes ici en Pays de Caux, dans « le poumon vert de l’Estuaire ». Les falaises de craie et de silex, qui culminent à plus de 100 mètres, en sont une de ses principales caractéristiques géographiques.

De Saint-Laurent-de-Brèvedent à Oudalle, en passant par Saint-Gilles-de-la-Neuville ou Les Trois-Pierres, vous pourrez y faire une pause, une randonnée ou visiter une église remarquable comme celle de Saint-Jean-d’Abbetot : loisirs, vol à voile, balades à cheval, dégustation de fromages, visite de fermes… Nous sommes toujours heureux d’accueillir les visiteurs.

Page 4: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

4

NATURE et PAYSAGESDans cet espace, la Nature sait se montrer généreuse mais adore aussi se faire désirer : ici il faut aimer musarder, sortir des chemins, pour trouver un petit coin de paradis vert. Car dans notre région, même en été, la couleur dominante est le vert ! Dans cet univers à la jonction de la mer et des terres, la nature change avec le relief et la géographie. Le Pays de Caux vous semble plat ? Méfiez-vous, les chemins de randonnée vous donneront parfois l’occasion de grimper. Terre de courtes randonnées, le pays offre un bel éventail de parcours pour marcheurs avertis ou amateurs de promenades en famille. Nombreux sont les randonneurs et amoureux de la marche que l’on croise à la belle saison sur les chemins. En tout ce sont plus de 135 kilomètres aménagés et entretenus qui vous sont proposés.La Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine est une réserve naturelle nationale, la deuxième plus étendue de France après la Camargue, située en plein cœur d’une Normandie à la fois rurale et urbaine, balnéaire, agricole et industrielle. C’est un ensemble de milieux exceptionnels, vasières, roselières, prairies humides... qui offrent une diversité biologique extraordinaire : de l’anguille à la spatule blanche, en passant par les roseaux, le crapaud calamite et même... le phoque !www.maisondelestuaire.net - Tél. : 02 35 24 80 00

> Randonnées « Vallons en Pointe de Caux »

Partez à pied ou en vélo sur les chemins balisés. Vous avez le choix ! La Communauté de Communes vous propose 135 kilomètres de chemins de randonnées praticables par les randonneurs pédestres, équestres et vé-tétistes. Ils sont répertoriés sur le topoguide « Vallons en Pointe de Caux » disponible dans les Offices de Tourisme.Le deuxième dimanche de chaque mois pendant la saison touristique (Avril à Septembre), le Point Information Tourisme organise des randon-nées à thème.

Page 5: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

5

> Des aires de détente

La Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc a aménagé des aires de pique-nique aux abords des chemins de randonnée communautaires. Pour faire une pause déjeuner, profiter du paysage, ou simplement se détendre, ces aménagements ont été conçus pour s’intégrer dans l’environnement, ils sont placés à des endroits offrant aux promeneurs à la fois une bonne accessibilité et un cadre naturel. A deux pas de l’arboretum de Saint-Laurent-de-Brévedent, ou sur la mare des Trois-Pierres, ces lieux sont très prisés des randonneurs.

> Les belvédères

Du haut des falaises de notre territoire, la vue saisit le visiteur et n’en finit pas de séduire les autochtones qui découvrent à chaque visite une face ignorée de l’Estuaire. La Communauté de Communes a souhaité rendre accessible ces points culminants sur la Seine, et a aménagé deux belvédères du haut desquels vous découvrirez la véritable étendue du fleuve et son marais. Juchés à plus de 60 mètres de hauteur, vous pourrez contempler les deux visages de notre territoire : l’industriel et l’agricole, le naturel et l’organisé. A noter : une vue imprenable sur le Pont de Normandie. Pour vous rendre sur ces belvédères, les parcours sont fléchés au départ des centre-bourgs de Sandouville et Saint-Vigor-d’Ymonville. Sur chacun des sites, des panneaux explicatifs réalisés par l’association La Hêtraie vous proposent de mieux comprendre le patrimoine naturel et industriel.

Page 6: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

6

Rosslare (IRL)

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

6

Page 7: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

7

Rosslare (IRL)

CARTE D’ACCÈS

En voiture : En voiture : Depuis Amiens A28 puis A29 sortie Saint-Romain-de-Colbosc Depuis Paris ou Caen A13 sortie Pont de NormandieEn train : Ligne SNCF Paris Saint Lazare - Rouen - Le Havre. Gares : Le Havre, Saint-Laurent-de-Brèvedent, Etainhus/Saint-Romain-de-ColboscEn autocar : Autocars KEOLIS - Ligne 20 Le Havre / Caudebec en Caux

Graimbouville

Etainhus

Sainneville

Saint-Laurent-de-Brévedent

Epretot

Saint-Gilles-de-la-Neuville

Gommerville

LesTrois-Pierres

Saint-Romain-de-Colbosc

Saint-Aubin-Routot

Oudalle

Sandouville

La Remuée

La Cerlangue

Saint-Vigor-d’Ymonville

Saint-Vincent-Cramesnil

A29

D6015

D91

0

A131

D982

D3

9

N 5

29

Pont de Normandie

Pont de Tancarville

Vers Bolbec / Yvetot

Vers Le Havre

Page 8: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

8

PATRIMOINE

En parcourant les villages, vous allez découvrir le caractère précieux de leur patrimoine architectural et paysager : des églises remarquables par leur architecture et la qualité de leur conservation, des arbres centenaires aux essences parfois très rares, des manoirs et des châteaux mais également des colombiers typiques de l’architecture cauchoise…Les clos-masures autrefois si répandus font encore aujourd’hui le charme de notre pays. Autant de témoignages du passé qui méritent d’être vus.

> Le Château de FilièresDans le village de Gommerville, vous ne pouvez pas manquer son imposante façade blanche. Construit sur les vestiges d’une ancienne maison forte médiévale, le château mélange les styles Renaissance, Henri IV et Louis XVI. Le parc dessiné par Le Nôtre vaut le détour. Vous y découvrirez un remarquable arboretum classé, un colombier du XVIe siècle et les vestiges d’une piste de lancement de missiles V1. Informations au 02 35 20 53 30 – Mail : [email protected]

> Le Château de GromesnilA l’ouest de Saint-Romain-de-Colbosc, le château de Grosmesnil a été reconstruit au XIXe siècle sur les vestiges du premier Château construit au XIVe. Le château est privé mais l’accès au parc est libre. Vous y découvrirez un arboretum riche de 600 arbres centenaires dont un séquoia de plus de 200 ans, et une magnifique hêtraie. Entrée libre toute l’année.

> L’Eglise Saint-Jean D’Abbetot« La sobre élégance » de cette église romane séduit tous les visiteurs. L’édifice est classé depuis 1996. Les historiens ont daté sa construction d’avant 1050. La nef et la crypte voûtée sont couvertes de peintures murales exceptionnelles des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, restaurées aux XVIIe et XVIIe. Informations auprès de la mairie de La Cerlangue : 02 35 20 50 56.

Page 9: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

9

Un patrimoine rural

> Les colombiersLe colombier remonte à l’époque féodale. Lointain héritier du colombarium romain, il est plus souvent nommé pigeonnier depuis le XVIIIe siècle. Les mutations agricoles des temps modernes, par l’introduction des cultures fourragères comme la betterave, ont condamné insensiblement l’intérêt nourricier et la rentabilité de l’élevage en colombier. Le territoire de la Communauté de Communes compte une trentaine de colombiers. Pas toujours visibles de prime abord, il faut souvent entrer dans les cours de ferme pour les découvrir.

> Les calvaires Au pied d’une église, au bord d’une route ou au sommet d’une colline, les calvaires et croix de chemin sont nombreux en Pays de Caux. Qu’ils soient liés aux pèlerinages ou érigés en mémorial, tous commémorent des croyances ancestrales. A Saint-Gilles-de-la-Neuville ou à Oudalle, on y dépose des chaussures d’enfants dans l’espoir qu’ils marcheront dans l’année.

Insolite : Le cimetière animalierLes Trois PierresAu détour d’une route entre Gommerville et les Trois Pierres, un cimetière animalier a été ouvert il y a quelques années. En entrant vous pourrez y voir des petits monuments funéraires érigés à la mémoire de ces chers animaux de compagnie disparus. Très fréquentés, il n’existe qu’une vingtaine de cimetières animaliers en France.

Page 10: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

10

Le patrimoine arboré

> Les ifsDéjà chez les Celtes, l’if était symbole de vie et de mort. Ici on le trouve très souvent aux entrées des églises ou dans les cimetières. A Epretot ou à Oudalle, les ifs sont centenaires. Celui de Saint-Aubin-Routot, classé, est âgé de plus de 700 ans.

> Les arbres remarquables

> Un arboretum A Saint-Laurent-de-Brèvedent, l’arboretum propose aux visiteurs 80 essences différentes, mais également une réserve animée par l’association la Sitelle. Sur un terrain de 2 hectares, le club CPN (Connaître et Protéger la Nature) a aménagé un ensemble de milieux qu’il a voulu accueillant pour la faune et la flore sauvage. Aire de pique-nique sur place. Informations au 02 35 30 51 39 ou sur www.lasittelle.org

> Le parc du Château de GromesnilA Saint-Romain-de-Colbosc, dans le parc du château, le visiteur pourra admirer pas moins de 600 arbres centenaires : hêtres, tilleuls, séquoia… Accès libre.

> L’architecture traditionnelle cauchoiseL’architecture traditionnelle du Pays de Caux se compose de brique, de calcaire et de silex. Le silex noir est typique de la région de la Pointe de Caux. Le toit de chaume et les pans de bois utilisés depuis l’époque Viking restent très répandus.

Page 11: Guide Découverte 2010

GUIDE DÉCOUVERTE 2010 - Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

11

A voir aussi dans les communes

> Eglise Saint-Léonard - La CerlangueClassée Monument Historique, cette église possède encore son cadran solaire de 1781. Vous y verrez une maquette ex-voto 3 mâts (XIXe) une magnifique cloche sculptée (1888), une verrière du XIXe, et à l’extérieur de jolies gargouilles du XVIIe et des graffitis datés du XVIe.

> Eglise Saint- Pierre - GraimbouvilleInscrite aux Monuments Historiques, cette église romane est datée des deux époques XIIe et XVIe siècles. L’édifice est entièrement roman excepté les bras du transept reconstruits au XVIe. Les modillons sculptés à l’extérieur représentent des visages très expressifs et sont remarquablement conservés (XIIe).

> Eglise Saint-Maclou - Sainneville-Sur-SeineEdifice inscrit aux Monuments Historiques, plusieurs périodes sont encore visibles, XIIe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La nef est ornée de chapiteaux décorés de motifs d’animaux et de végétaux. La façade a gardé son portail roman protégé par un porche plus moderne.

> Eglise St Vigor - Saint Vigor d’YmonvilleClassée Monument Historique, cette église est l’une des plus anciennes du territoire avec ses chapiteaux datant du XIe siècle. Le transept, le chœur et une partie de la façade ouest sont eux aussi datés de l’époque romane. Certaines parties datent des XVIIIe et XIXe siècles. Sur la façade extérieure, on peut voir des graffitis marins et celui d’un cervidé. La corniche à modillons est décorée de quatre rangs de damiers. Dans le cimetière, quatre tombes d’aviateurs anglais tombés pendant la 2nde guerre mondiale.

Page 12: Guide Découverte 2010

pho

tos

Vin

cent

Rus

tuel

- w

ww

.ang

elss

ea.c

om, S

tép

hane

Dub

oc, C

CS

RC

, DR

.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE SAINT-ROMAIN-DE-COLBOSC5 rue Sylvestre Dumesnil

BP 11776430 Saint-Romain-de-Colbosc

Tél. 02 35 13 36 90 - Fax : 02 35 13 87 [email protected]

POINT INFO TOURISMERue de l’Hôtel de Ville, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc

Tél. 02 35 13 86 49Ouvert du 1er avril au 30 septembre : les mercredis, jeudis, vendredis après-midis de 15h à 18h ; le samedi de

9h à 13h et de 15h à 18h et le dimanche de 10h à 12h. En hiver : tous les samedis matins de 9h à 13h.

[email protected]

www.ccsrc.fr