Guide deformation manutention de charges Julie LeBlanc, Daniel Vermette, Richard Louis, Martin L£©vesque,

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Guide deformation manutention de charges Julie LeBlanc, Daniel Vermette, Richard Louis, Martin...

  • La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec

    La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec

    Guide de formation

    Sensibilisation à la manutention sécuritaire de charges lourdes

  • Sensibilisation à la manutention sécuritaire de charges lourdes

    3

    TABLE DES MATIÈRES

    Avant-propos

    Remerciements

    Portée de la formation ....................................................................................................................... 9

    Utilisation du guide .......................................................................................................................... 11

    Atelier de mécanique Principes généraux de manutention..................................................................................... 13 La transmission ................................................................................................................... 20 Exemples de cas .................................................................................................................. 22 Le cric à transmission.......................................................................................................... 24 Les situations de manutention observées ............................................................................ 26 En résumé............................................................................................................................ 42 Le moteur ............................................................................................................................ 44 Exemple de cas.................................................................................................................... 46 Les équipements utilisés...................................................................................................... 48 Les situations de manutention observées ............................................................................ 50 En résumé............................................................................................................................ 56 Le réservoir à essence......................................................................................................... 58 Exemple de cas.................................................................................................................... 60 En résumé............................................................................................................................ 66

    Département de carrosserie Principes généraux de manutention..................................................................................... 69 Manutention des pièces à la carrosserie .............................................................................. 76 • Pare-brise ..................................................................................................................... 78 • Capot............................................................................................................................. 84 • Pare-chocs .................................................................................................................... 88 • Portière ......................................................................................................................... 92 • Aile ................................................................................................................................ 96 • Hayon............................................................................................................................ 98 • Réservoir à essence..................................................................................................... 100 En résumé.......................................................................................................................... 104

    Conclusion ...................................................................................................................................... 107

  • Sensibilisation à la manutention sécuritaire de charges lourdes

    5

    AVANT-PROPOS

    Le présent guide de formation s'adresse principalement aux mécaniciens et carrossiers des concessionnaires automobiles et de camions lourds du Québec. Il vise à sensibiliser les travailleurs à des méthodes de manutention sécuritaire de charges lourdes considérant que les maux de dos, dont la majorité sont associés à la manutention, constituent une problématique bien présente dans le secteur de l'automobile.

    Les manutentions illustrées dans le présent document proviennent d'une consultation effectuée auprès de quatre concessionnaires ciblés conjointement avec La Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec (CCAQ). Les multiples rencontres avec les travailleurs, les préventionnistes et les conseillers en réclamation nous ont permis de cibler les manutentions les plus à risques, outre celle des pneus. Plus d'une quinzaine de travailleurs ont participé activement à cette étude qui s'est déroulée de la fin octobre à la mi-décembre 2004.

    Puisqu'il existe déjà un guide sur la manutention des pneus1, la CCAQ souhaite, par ce nouveau guide, poursuivre sa sensibilisation auprès de ses travailleurs. Lors de l'étude préliminaire, les maux de dos ont été associés, entre autres, aux manutentions des transmissions et moteurs dans l'atelier mécanique ainsi qu'aux manutentions des grandes pièces à la carrosserie. Les différentes situations de manutention présentées dans ce guide traitent donc principalement de ces pièces et ont été constituées à partir de situations réelles de travail ainsi que de simulations.

    Il importe de mentionner que le but, lors de l'identification des facteurs de risques, n'était surtout pas de prendre en défaut les employés en leur attribuant la responsabilité d'utiliser des mauvaises méthodes de travail, mais plutôt de permettre de pousser la réflexion plus loin en vous questionnant sur les causes réelles qui conduisent ces travailleurs à adopter des postures contraignantes.

    Bien que le présent guide a d'abord été conçu pour faire connaître aux travailleurs les principes de base d'une manutention sécuritaire, nous avons également voulu faciliter le passage de la théorie à la pratique par des exemples concrets, issus de votre milieu de travail. Il ne vous reste plus qu'à utiliser les solutions proposées ou à les adapter selon votre contexte de travail pour vous assurer de méthodes de manutention sécuritaire.

    1 Ergonomie – Manutention des pneus – Fiche no 1, produit par AutoPrévention en collaboration avec la CSST.

  • Sensibilisation à la manutention sécuritaire de charges lourdes

    7

    REMERCIEMENTS

    Nous tenons à remercier tout spécialement les personnes suivantes pour leur participation et leur grande disponibilité lors de la réalisation de ce guide. Leur collaboration fut grandement appréciée.

    • LeBlanc Ford inc. à Châteauguay

    Julie LeBlanc, Daniel Vermette, Richard Louis, Martin Lévesque, Michel Dionne, Pierre Lussier, Benoît Lachaîne et Pierre Chayer.

    • PE Boisvert auto ltée à Boucherville

    Bruno Gagné, Roméo Chouinard, André Leboeuf, Réjean Hébert, Patrick Richard, André Down's, Sébastien Guérard, Bertrand Blouin et Denis Lafrenière.

    • Saturn Saab Isuzu de Brossard et Gravel Chevrolet Geo Oldsmobile ltée à Brossard

    Yves Allard, Jeannot Cormier, François Hébert, Guillaume Bonami, Yves Fortin, François Gendron, Gilles Pinard, Normand Chagnon et Yvon Doyle.

  • Sensibilisation à la manutention sécuritaire de charges lourdes

    9

    PORTÉE DE LA FORMATION

    La problématique liée à la manutention sécuritaire de charges lourdes est extrêmement complexe et les solutions dépendent avant tout des contextes de travail. Les situations de manutention abordées dans le présent guide et les recommandations qui en découlent sont basées sur des données provenant de milieux de travail que nous avons jugés les plus représentatifs de l'ensemble de vos établissements. Malgré ce fait, nous sommes conscients que certaines situations ou recommandations pourraient être difficilement transposables dans vos milieux de travail, pour différentes raisons. Toutefois, l'application des principes de base en manutention est valable pour toute situation de travail.

    Il faut également reconnaître que même si les maux de dos surgissent souvent lors de la manutention d'une charge, cette dernière n'en est pas l'unique cause. La manutention ne représente en fait qu'une partie de la problématique des maux de dos. C'est pourquoi ce guide doit être vu comme une première démarche de sensibilisation vers la diminution des maux de dos.

  • Sensibilisation à la manutention sécuritaire de charges lourdes

    11

    UTILISATION DU GUIDE

    Dans un premier temps, il importe de vous informer sur le contenu de ce guide de formation que nous avons voulu le plus interactif possible. Afin d'en faciliter l'utilisation, nous l'avons divisé en deux sections intitulées : Situations de manutention - atelier mécanique et Situations de manutention - carrosserie.

    Vous remarquerez que, dans ces sections, les pages sont imprimées recto-verso. Celles de droite (recto), à l'usage des travailleurs, illustrent les différentes situations de manutention, lesquelles serviront à des fins d'exercices, notamment pour l'identification des principaux risques au dos. Ces pages contiennent également des exemples de cas ainsi que des fic