68
Guide du conteneur fluvial en Europe Décembre 2011

Guide du conteneur fluvial en Europe - vnf.fr · PDF filerateurs ont été scindés entre acteurs généralistes - c'est à dire desservant plusieurs terminaux - et opérateurs dédiés

  • Upload
    dokhanh

  • View
    233

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Guide du conteneur fluvial en Europe

Décembre 2011

2 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

© G

rand

Por

t mar

itim

e de

Mar

seill

e

Le «Guide du conteneur fluvial en Europe» est un numéro hors série

de « NPI/Navigation Ports & Intermodalité », réalisé par les Editions de la navigation du Rhin,

en collaboration avec Voies navigables de France.

Impression: IREG Décembre 2011 - Tous droits réservés

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 3

Préambule de Marc Papinutti directeur général de Voies navigables de France 5Relever le défi de la congestion Karin De Schepper, secrétaire générale d’Inland Navigation Europe 63 questions à Philip Maugé directeur du développement de Voies navigables de France 7Le conteneur, vecteur du renouveau fluvial Antoine Beyer, Université Paris-Est, IFSTTAR, SPLOTT 9Mercurius : le conteneur « Facteur M » 12Interface maritime : l’offre fluviale gagne en maturité 13La voie d’eau pour absorber la croissance des flux Didier Jolly, directeur des opérations maritimes chez DB Schenker 15Des avantages multiples pour les importateurs Haudecoeur, spécialiste des légumes secs, utilise la Seine 16

Exploitant portuaire : un métier aux aspects multiples Questions à Laurent Darley, directeur de l’exploitation du PAS 16Flux continentaux : dans la boîte ! 17

Cartes Zone ARA 20Elbe • Danube 22Rhône 23

ommaireS

4 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Les opérateursAlcotrans Container Line • Barge Company Amsterdam 26Barge Line Today • BCTN 27Compagnie française de navigation rhénane • Contargo 28Danser • Deutsche Binnenreederei 29Dubbelman Container Transporten/Ducotra • Euroports 30Haeger & Schmidt Container Line • Helogistics 31Jugoagent • Logiseine / Logirhône 32Logiyonne • Mainrom Line 33Marfret • MCT Lucassen 34Multimodal Container Service • Port Connect 35Rhinecontainer • River Shuttle Containers 36Samskip • Shipit 37Stuttgarter Container Terminal • United Container Transport 38Van Uden • Waalhaven 39

Les terminaux intérieurs 41

RépertoireLes opérateurs 58Les terminaux intérieurs 60

Discours de la méthodeRéaliser un guide du conteneur fluvial à l'échelle de l'Europe qui tienne dans un format magazine imposait de faire des choix. Le premier aura été de limiter ce guide aux opérateurs de lignes conteneurisées régulières et « publiques ». Les armements maritimes disposant de services dédiés à leurs propres flux (Maersk, MSC) ont ainsi été écartés, de même que les nombreux opérateurs flu-viaux exploitant une flotte adaptée au transport de conteneurs sans pour autant vendre une prestation de ligne régulière.

De nombreux services conteneurisés ont été mis en place à l'initiative d'exploitants portuaires. Dans le cadre de ce guide, les opé-rateurs ont été scindés entre acteurs généralistes - c'est à dire desservant plusieurs terminaux - et opérateurs dédiés à un port en particulier. Ces derniers figurent dans les pages portuaires.

Il existe enfin de nombreux ports à travers l'Europe susceptibles de traiter des unités porte-conteneurs. Seuls un certain nombre d'entre eux figurent cependant dans les schémas de desserte des lignes existantes. De même les projets de terminaux sont légion. Ils seront sans doute l'occasion, le moment venu, d'une nouvelle édition de ce guide !

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 5

Avec 500 Mio t transportés par an, dont 5 millions de conteneurs, le transport fluvial européen est au cœur des chaînes logistiques et participe activement aux pré- et post-acheminements des marchandises transitant par les Grands ports maritimes, renforçant par là-même

leur compétitivité. Le conteneur s’impose comme le symbole des échanges mondiaux et de l’intermodalité.

L’Europe soutient cette dynamique, notamment en renforçant le maillage fluvial dans le cadre des réseaux transeuropéens de transport et en favorisant les modes de transports alternatifs à la route. Il en est ainsi de la liaison Seine-Escaut (dont le canal Seine Nord Europe est le maillon central), qui devrait accueillir entre 13,3 et 15 Mio t de marchandises en 2020, multipliant par 3 le trafic sur ce corridor Nord-Sud. En France, cela se traduira par un doublement des prestations de transport combiné fluvial.

Réaliser un guide du transport combiné fluvial à l’échelle européenne est une innovation portée par VNF. L’établissement renforce ainsi l’accompagnement des projets logistiques des entreprises, qui doivent s’inscrire dans la compétition internationale.

En France, le transport combiné fluvial a encore beaucoup de défis devant lui : prolongation dans l’hinterland des lignes maritimes grâce aux lignes régulières fluviales, développement de services réguliers de logistique urbaine, mutualisation des lignes pour en augmenter la fréquence, ouverture de services

utilisant des conteneurs 45’ pallet wide en trafic métropolitain, développement de lignes régulières sur le réseau mosellan, etc.

L’émergence de solutions de report modal performantes s’inscrit au cœur de la mobilisation et de la coopération de tous les acteurs : ports maritimes, terminaux intérieurs, transporteurs, commissionnaires, gestionnaires d’infrastructures.

Grâce à l’action de VNF en faveur de la modernisation du réseau fluvial et la mise en oeuvre, avec ses partenaires fluviaux, d’une politique de développement dynamique, les entreprises ancrent leur logistique dans la voie d’eau. Au moment de célébrer son 20e anniversaire, Voies navigables de France s’engage sur des niveaux de service qui répondent aux attentes du marché. C’est tout l’enjeu du projet de relance dynamique de la voie d’eau que VNF a élaboré pour 2010-2013 et, au-delà, 2018, en réponse au Grenelle de l’environnement.

Rejoignez-nous sur le réseau fluvial Européen et ses lignes fluviales de conteneurs !

Marc Papinutti Directeur général de VNF

©. V

NF

6 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

En 2030, 80% de la population européenne habitera les villes. D’ores et déjà, la congestion routière nous coûte plus de 1% du PIB par an, soit une centaine de milliards d’euros.

Pour éviter que notre économie ne soit asphyxiée par les engorgements, l’Union européenne prépare un avenir « multimodal » réservant un rôle important à la voie d’eau, seul mode de transport terrestre qui offre à la fois une solution écologique à cette congestion et d’importantes capacités de réserve, permettant d’accueillir plus de trafics à un coût relativement faible en terme d’investissements.

Un seul et unique mode de transport peut d’autant moins absorber les besoins croissants en transport dans les grandes agglomérations que des règles plus strictes au niveau régional, national et européen entrent en vigueur, comme le démontrent le programme « Europe 2020 » et le Grenelle de l’environnement. Les fleuves qui traversent et desservent les cœurs de villes majeures en Europe seront les maillons indispensables des chaînes logistiques de demain.

Les opérateurs fluviaux ont déjà montré qu’ils sont capables de relever le défi. Les premiers conteneurs ont été transportés par voie d’eau dans les années 1970. A la fin des années 1980, on estimait que le volume transporté sur les fleuves atteindrait 500 000 EVP en 2000. Dès 1995, les seuls volumes du trafic entre Anvers et Rotterdam avaient déjà atteint le nombre de 1,4 Mio

EVP. En 2007, 5 Mio EVP ont été transportés par la voie d’eau dans l’Union européenne. Ce volume doublera d’ici à 2020.

Notre système de transport est en pleine transition. De grands chantiers d’infrastructures vont démarrer pour réussir la massification des flux et le renouveau de la voie d’eau, en misant sur un meilleur maillage fluvial et multimodal du réseau: Seine-Escaut en 2018, Venise-Milan en 2020 et Saône-Moselle/Saône-Rhin à l’horizon 2025. visent à offrir un meilleur maillage fluvial et multimodal de l’Europe, pour y réduire drastiquement le bilan carbone des transports.

Le futur passera par le fluvial et vous pouvez y contribuer activement.

Ce guide vous donne les clés pour réorganiser votre chaîne logistique en affirmant la place grandissante des liaisons régulières assurées par le mode combiné fluvial, au bénéfice de vos clients, de vos entreprises et de celui de la société.

VNF et tous les membres d’Inland Navigation Europe se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner et vous assister dans vos démarches de report modal.

Karin De SchepperSecrétaire générale Inland Navigation Europe

Relever le défi de la congestion

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 7

• Pourquoi ce guide ?

Il est important que le mode fluvial sorte de sa confidentialité actuelle pour afficher au grand jour sa contribution significative au désengorgement des routes, notamment dans les grandes

agglomérations traversées par un fleuve. Pour cela, sont recensés dans ce guide les opérateurs qui proposent des lignes régulières de conteneurs au sein de l’Europe sur les liaisons fluviales à grand gabarit, qui desservent les grandes métropoles et contribuent à fluidifier les flux issus ou à destination des grands ports maritimes.

• Quelle est la part du conteneur dans le transport fluvial ?

En France, cette part atteint aujourd’hui 8% des marchandises transportées par le mode fluvial, contre 5% environ en 2005 et une part quasi-nulle il y a encore quinze ans, hormis sur le Rhin. Cela représente un volume de plus de 560 000 EVP par an, tous bassins confondus. Dans le reste de l’Europe, cette part est plus importante, notamment au Benelux où la voie d’eau capte 35 à 40% des acheminements de conteneurs maritimes vers l’arrière-pays.

Les perspectives de développement du transport combiné de conteneurs dans l’Hexagone sont fortes sur tout le réseau à grand gabarit, la part du mode fluvial dans la desserte des grands

ports maritimes ne dépassant pas 14% à ce jour. La nouvelle liaison Seine Nord Europe devrait contribuer de façon importante à ces développements, en facilitant le report modal des flux entre le Benelux et la France.

• Comment voyez-vous le développement du secteur ?

L’avenir est au développement de lignes régulières de conteneurs desservant les centre-villes, ce que de grands groupes logistiques mettent actuellement en place pour le compte de grandes enseignes, mais aussi au développement de lignes de transport « métropolitain » qui transfèreront sur le fleuve de nombreux transports confiés jusqu’à présent aux camions, en réservant le transport routier au « dernier kilomètre ». Enfin, certains chargeurs disposant de flux importants de conteneurs frigorifiques se tournent actuellement vers le fleuve pour trouver une solution écologique, économique et fiable à ces transports sensibles.

Philip Maugé Directeur du développement de VNF

©. V

NF

3 questions à Philip Maugé, directeur du développement de Voies Navigables de France/VNF

© Annemarie van Oers

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 9

Plus que jamais, le conteneur apparaît comme un puissant levier de modernisation du secteur fluvial. En élargissant sa gamme de services et en développant sa complé-mentarité avec les autres modes, il renforce l’intérêt des investisseurs privés et l’at-tention des Pouvoirs publics. En quelques années, le conteneur est ainsi devenu le fer de lance du marketing fluvial qui se traduit par l’affirmation d’une fonction logistique élargie. Le conteneur insuffle ainsi à l’en-semble du secteur un incontestable reposi-tionnement stratégique.

La révolution de la conteneurisationL’offre fluviale de transport de conteneurs s’inscrit dans un cercle vertueux assez bien identifié. Poussée par l’envolée des tra-fics maritimes, elle assure des économies d’échelle par l’emploi d’unités fluviales de plus grande capacité. L’accroissement de la demande permet par ailleurs de réaliser des services plus denses et des rotations plus régulières. La meilleure rentabilité des outils encourage en retour les gestionnaires por-tuaires à investir pour attirer de nouveaux trafics. Enfin, l’augmentation des volumes suscite le développement de la concurrence qui amplifie encore l’attractivité de ce mode de transport.

Un tel développement se traduit par une maritimisation croissante des logiques du transport fluvial. D’abord parce que les services fluviaux se calquent sur les offres maritimes dans la continuité desquelles ils s’inscrivent. Mais aussi parce que les types de services, les logiques économiques et, de plus en plus, les acteurs de cette offre ont partie liée avec les opérateurs mariti-mes, armements et manutentionnaires. De leur côté, les autorités des ports maritimes

cherchent à renforcer leur compétitivité en limitant les risques de congestion, tandis que les Pouvoirs publics mettent en avant les avantages environnementaux du trans-fert modal.

Les plans de transport procèdent essentielle-ment de la superposition de lignes. Elles sont rarement interconnectées, car le principe de correspondance fluviale reste peu attractif du fait des surcoûts de manutention et de la nécessité de stockage intermédiaire. Le conteneur fluvial ne se limite toutefois pas à un simple outil de massification le long de couloirs de transport. Il participe à la diffu-sion et à l’intensification des échanges dans de grands espaces portuaires maritimes en cours de régionalisation. Un temps envisagé pour les seuls trafics à moyenne et longue distances pour lesquels les gains de com-pétitivité croissent vis-à-vis de la route, les trajets courts ont ainsi connu un développe-ment très important. A moins de 100 km, le transport fluvial participe au rééquilibrage massif des flux conteneurisés entre les ports de la zone ARAZ (Amsterdam-Rotterdam-Anvers- Zeebrugge). 1 000 000 EVP sont repositionnés chaque année entre Rotterdam et Anvers et près de 500 000 entre Anvers et Zeebrugge, ce qui en fait de loin les premières liaisons de ce type en Europe.

L’intégration croissante des ports fluviaux dans un horizon maritime s’exprime par l’association des services et des modes de gouvernance qui en font des plates-formes avancées des grands ports. Selon les modali-tés et le degré d’intégration, on distinguera : le port intérieur, relié par des services classi-ques de transport et éventuellement associé à une offre multimodale ; le terminal avancé qui recherche l’optimisation des flux amont en offrant un éventail de services portuaires délocalisés, tels que le dédouanement ou la gestion des conteneurs vides ; enfin le termi-

nal relais, à l’image du projet de Transferium à Rotterdam qui répond aux contraintes de congestion des grands ports maritimes par la consolidation préalable des envois.

Le conteneur, vecteur du renouveau fluvial Antoine Beyer, Université Paris-Est, IFSTTAR, SPLOTT

L’avènement du conteneur dans les chaînes globales de transport a placé les ports intérieurs en position de relais continental des grands ports maritimes. Dans ce contexte, la voie d’eau n’a cessé de renforcer sa position et se présente aujourd’hui comme une alternative puissante dans l’intensification et l’élargissement de la desserte des arrière-pays.

A Duisbourg comme ailleurs, le transport fluvial se «maritimise», avec l’arrivée de grandes enseignes du secteur portuaire.

10 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Le Rhin, un système majeur en voie de complexificationLa dynamique du marché du conteneur fluvial est indissociable de la puissance d’entraînement des ports maritimes et de l’accessibilité de leurs bassins fluviaux res-pectifs. Seuls les grands ports dans la Rangée Nord répondent pleinement à cette double exigence et ont été en mesure de structurer des navettes fluviales efficaces. Encore faut-il nuancer le caractère trop général de cette affirmation : Le Havre, avec ses 3 Mio EVP, est loin du potentiel de report des ports du Delta qui revendiquent la manutention de près de 20 Mio de boîtes. Comme les services sont centrés sur un port maritime suffisamment puissant, il en résulte une fragmentation géographique. En cela, le conteneur ne fait que calquer, en l’accen-tuant, la fragmentation de l’Europe fluviale.

faibles contraintes de navigabilité qui carac-térisent le fleuve.

La montée en puissance s’est faite par étapes. Les opérateurs fluviaux sont les premiers à comprendre le potentiel du conteneur, vite soutenus par les autorités portuaires qui investissent dans les équipe-ments nécessaires avant 1975, à Strasbourg, Bâle, Karlsruhe ou Mannheim. La constitu-tion de pools assure dans un second temps l’industrialisation et la régularité des services et le développement régulier des trafics. A partir des années 1990, l’explosion des volu-mes attire l’attention des puissants groupes logistiques qui vont prendre le contrôle des terminaux intérieurs et des principaux opé-rateurs fluviaux.

La puissance de l’offre et la longueur de l’iti-néraire a poussé la structuration de navet-tes cadencées en trois segments indépen-

clients et, de plus en plus, en prolongement du parcours fluvial où les filiales ferroviaires des sociétés portuaires jouent un rôle parti-culièrement actif.

Seine et Rhône, le succès d’une offre industrielle portée par les armements Dans le bassin de la Seine, il faut attendre 1994 pour que le premier service fluvial régulier soit lancé avec Logiseine (CFT). L’essor des trafics sera amplifié avec la mise en place en 2005 de l’offre de RSC, filiale de la CMA/CGM. Les mêmes acteurs se retrouvent sur le Rhône, où RSC est actif depuis 2001 et Logirhône depuis 2008. La Seine présente une très forte concentration vers les principales plates-formes desser-vies avec essentiellement Le Havre, Rouen, Gennevilliers, de même que le Rhône entre Fos, Valence et Lyon. Cette productivité contrebalance la forte concurrence de la route que favorise la proximité des ports maritimes. Le rail souffre d’un manque fla-grant de qualité de service vers les métropo-les francilienne et lyonnaise et au-delà.

Les acteurs maritimes ont joué un rôle par-ticulièrement actif dans la construction des services, aussi bien les manutentionnai-res portuaires (Terminaux de Normandie détient 30 % de Logiseine) que les arme-ments, via l’investissement direct (CMA/CGM et RSC) ou l’engagement ferme sur des

L’arrivée précoce du conteneur sur le Rhin en fait aujourd’hui un marché mature.

95% des conteneurs acheminés par barge en Europe arrivent à Anvers et à Rotterdam. A lui seul, ce chiffre rappelle la puissance du Rhin qui concentre l’essentiel des tra-fics et a l’avantage de l’antériorité, puisque les premières offres y ont vu le jour dès le milieu des années 1960. Cette position s’ex-plique par le potentiel conteneurisable de son arrière-pays, la place centrale des ports maritimes dans ce type de trafic et, enfin, les

dants, sans escales sur le Rhin en aval de Cologne, avec escales sur le Rhin moyen et le Rhin supérieur. Aujourd’hui, le succès de l’offre conduit à une ramification des des-sertes sur le Neckar, le Main ou la Moselle, avec des transbordements dans les ports de confluence. L’offre ferroviaire, initiale-ment concurrente, est envisagée dans une logique complémentaire, selon le taux de remplissage des unités et les exigences des

© Ch

. Pan

zer/N

PI

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 11

© In

terco

ntain

er A

ustri

a

capacités de transport par barge (services dédiés Maersk et MSC). Des perspectives de développement sont désormais envisa-gées via l’accroissement des capacités des sites desservis ainsi que par l’ouverture de nouvelles plates-formes, notamment le long de l’Oise, en articulation avec le futur canal Seine Nord Europe.

L’Elbe, la Weser, le Nord de la France, des bassins encore émergentsLe succès dans les arrière-pays de premier rang a incité le développement de services à partir d’autres ports maritimes, qui peuvent notamment compter sur des armateurs flu-viaux à la recherche de nouveaux marchés. On note ainsi un développement de servi-ces conteneurisés le long des canaux, au départ de Dunkerque vers Lille, Dourges et Valenciennes ou encore sur les voies navigables intérieures allemandes (RHK ou MLK) où ce type de trafic joue toutefois un rôle secondaire. Il faut compter là avec les contraintes d’infrastructure qui limitent les capacités d’emport, même si des efforts d’adaptation sont engagés.

Concernant le port de Hambourg enfin, qui a connu un remarquable développement de ses trafics de conteneurs, le trafic fluvial conteneurisé de l’Elbe et le réseau contigu (Elbe Seitenkanal, Mittellandkanal) reste limité. L’offre est à la fois contrainte par les gabarits qui restreignent les capacités d’emport en amont (48 EVP vers Dresde

par exemple) et, surtout, par une desserte ferroviaire très efficace de l’arrière-pays. L’opérateur de référence est la Deutsche Binnenreederei (groupe Odratrans).

Le Danube, grand absent de l’offre européenne L’absence d’offre notable pour le Danube s’explique par la faible capacité d’entraîne-ment de son débouché maritime, le port de Constantza dont les trafics de conteneurs sont plus liés à une fonction de transborde-ment en mer Noire qu’à une desserte de son arrière-pays au demeurant très agricole. Le potentiel autrichien est quant à lui handi-capé par les conditions nautiques du canal de liaison avec le Main (60 écluses séparent les ports autrichiens des ports ARA), peu compétitives face à une offre de trains com-plets nettement plus rapides. Les crises des Balkans ont durablement handicapé la capa-cité des acteurs. Après une tentative avor-tée de DSC (Danube Container Service) en 2000, la société autrichienne DDSG/Donau-Dampfschiffahrts-Gesellschaft a relancé en août 2010 un service entre Budapest et la

mer Noire, pour répondre à des trafics de repositionnement de conteneurs le long de l’axe ainsi qu’au poids croissant des vracs conteneurisés.

Ce tour d’horizon rapide conduit à envisa-ger quelques tendances. D’abord, l’intensi-fication des échanges maritimes mondiaux continuera à être portée par la conteneuri-sation. Cette croissance a toutes les chances d’être relayée par la navigation intérieure, dans la mesure où l’accroissement des volumes rend l’offre fluviale plus attractive et que les ports maritimes conditionnent désormais l’exploitation de nouveaux ter-minaux à des impératifs chiffrés de transfert modal.

Au départ simple relais fonctionnel des pré- et post- acheminements maritimes, les plates-formes portuaires intérieures sont aujourd’hui en passe de développer des compétences élargies dans le transport com-biné continental et les dessertes métropoli-taines. Elles s’avèrent ainsi être des points naturels de valorisation logistique. Mais ce rôle, comme le précédent, se heurte à d’im-portantes contraintes foncières : contraire-ment aux ports maritimes qui disposaient d’importantes réserves, les ports intérieurs, souvent enchâssés dans des espaces urbani-sés, n’ont comme issue que d’apprendre à composer avec la densité. n

Sur le Rhône, l’offre d’Alcotrans a été reprise par Logirhône, filiale de la CFT.

Le Danube souffre de la faible capacité d’entraînement du port de Constantza en matière de conteneurs.

© CN

R

12 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Il s’apelle « Mer Green » et il est proba-blement le bateau le plus « vert » de la flotte Mercurius. Sorti du chantier de Begej (Serbie) à la fin de l’été, ce petit porte-conte-neurs nouvelle génération est d’ores et déjà en opération sur les canaux néerlandais. Son frère devrait être finalisé à son tour dès le troisième trimestre 2012, suivi de 3 autres unités.

Il a tout d’un grandLe « M-Factor » est un bateau de 85 m, doté d’une cale assez large pour accueillir trois rangées de conteneurs, ce qui lui confère une capacité d’emport de 90 EVP sur 3 couches. Il est construite sur une base modulaire, ce qui permet de diminuer le coût et le délai de réalisation. Timonerie télescopique, propul-seur d’étrave, moyens de communication : le « M-Factor » a tout des grandes unités rhénanes, la taille et les frais d’exploitation en moins. L’unité est dotée d’un moteur Volvo Penta aux normes routières Euro 5, équipé d’un système de réduction catalyti-que sélective, ce qui en fait un moteur plus propre que la norme CCNR 2 actuelle.

Le programme lancé par Mercurius fait partie plus largement du projet SBIR/

Mercurius : le conteneur « Facteur M »Dans dix ans, 50% des « petites » unités de la flotte néerlandaise auront disparus. Face à ce phénomène, la société Mercurius, affréteur mais aussi courtier et concepteur de bateaux, a décidé de ne pas baisser les bras et de lancer un programme de construction d’une nouvelle cale totalement innovante.

Small Business Innovation Research, mené conjointement par les Universités de Rotterdam et de Belgrade. Son objectif est de revivifier le réseau navigable de taille moyenne. La flotte néerlandaise compte en effet nombre de petits bateaux, mais ces derniers ont plus de 60 ans et leurs proprié-taires sont pour la plupart proches de l’âge de la retraite. Ces unités jouent pourtant un rôle important dans la desserte de l’hinter-land et gagneraient à être renouvelées.

Le camion de la voie d’eauLe « M-Factor » n’est pas destiné à faire de la longue distance ; ce type d’exploitation, notamment la taille de l’équipage qu’elle suppose, coûte trop cher par rapport à la capacité d’emport du bateau. Son domaine de prédilection s’étend dans un rayon de 150 km maximum de son point de trans-bordement. De même ces unités n’ont pas vocation à travailler sur le grand gabarit, où elles se retrouveraient en concurrence fron-tale avec des bateaux de plus grande capa-cité. Chargés de 90 EVP, les « M-Factor » ont plutôt pour objectif de concurrencer la route sur les trajets de moyenne distance.

Mercurius avait déjà innové avec la série des « Neo-Kemp », des bateaux de 63 m (48 EVP) qui aujourd’hui transportent tous des conteneurs. Le « M-Factor », de son côté, a été conçu pour pouvoir être exploité avec beaucoup de facilité et être notamment un outil de reconversion pour les chauffeurs routiers, à l’heure où la navigation fluviale a du mal à renouveler ses forces vives. Destinées aux Pays-Bas, les cinq premières unités seront mises en exploitation selon un système de franchise, un montage déjà uti-lisé par Mercurius pour lancer bon nombre de ses bateaux.

« Il est envisageable par la suite de lancer des séries de 5 unités sur les réseaux alle-mand, belge et français. Pour cela, nous cherchons à conclure des partenariats de long terme avec des compagnies de trans-port ou des affréteurs », indique Robert Jan Zimmerman, directeur de Mercurius Shipping.

La société garde d’autres projets de nou-veaux bateaux dans les cartons. « Il est toujours possible de trouver des contrats de transport mais, avec la crise, il devient beaucoup plus difficile de trouver un finan-cement. C’est l’inverse de ce que nous avons connu en 2007 ! ». N. S. n

© Mercurius

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 13

En France, l’application de la réforme por-tuaire n’aura pas été synonyme de « grand soir » pour les opérateurs fluviaux. Certes, à l’apaisement social a succédé la normalisa-tion du travail sur les quais et la reprise des transbordements fluviaux. Mais la privatisa-tion de la manutention portuaire n’est pas, en soi, plus favorable au mode fluvial que ne l’était l’organisation précédente.

« Rien n’a changé dans nos relations avec les dockers, ce sont toujours eux qui font la loi sur les quais et imposent leur organisa-tion du travail », note ainsi Vincent Saurel, responsable à Rouen de l’opérateur Marfret Fluviofeeder. « La prise en considération de la voie d’eau n’est pas la priorité des sociétés privées de manutention et les responsables politiques n’ont plus de moyen de pression sur la filière ».

THC : convaincre armements et manutentionnairesA l’heure actuelle, la barge n’est toujours pas incluse dans les THC facturées par les terminaux aux armements maritimes. La question ne fait pas l’objet de clauses par-ticulières dans le cadre des conventions de terminal. Marfret Fluviofeeder tente d’inverser la donne et propose désormais des prestations « au bord du Havre » dans lesquelles l’armement maritime prend en charge la manutention. « Le fait d’être éga-lement armement maritime nous a servi dans les discussions : on connaît les méca-nismes en place et l’on peut parler avec les manutentionnaires dans un langage qu’ils comprennent. Au final, tout le monde est gagnant : l’armement maritime peut valo-riser son surcoût dans les THC qu’il facture au client ; le manutentionnaire encaisse plus facilement son argent et voit ses relations

Interface maritime : l’offre fluviale gagne en maturitéAvec l’essor du conteneur fluvial, la voie d’eau est devenue un important instrument de massification de l’hinterland pour les armements maritimes. Mais dans la plupart des ports de mer, les opérateurs fluviaux ne sont pas prioritaires aux yeux des manutentionnaires. Pour gagner en considération, une seule solution : l’industrialisation de l’offre.

L’« Arc-en-ciel », automoteur opéré par RSC, en escale au Havre.

sociales simplifiées ; quant au client, cela ne lui coûte presque rien comparé à l’augmen-tation des THC qui lui est appliquée chaque année », indique V. Saurel.

Réparti sur l’ensemble des volumes traités par un terminal, le coût des transborde-ments fluviaux reste en effet négligeable par rapport à la totalité des THC. Marfret a réussi à convaincre un armateur d’opter pour ce schéma. La même solution s’appli-quera également à la navette desservant « Port 2000 », dont les négociations sont en cours de finalisation. Mais cette possi-bilité n’est ouverte qu’aux flux contrôlés par les armements (Carrier Haulage). Peu à peu, ces derniers changent de centre de profit : loin de n’être constitué que du seul navire, il comprend désormais l’interface portuaire et les possibilités de massification de l’hinterland. Le mode fluvial devient ainsi un élément de la concurrence armatoriale,

confirmant l’adage bien connu : « la bataille maritime se gagne à terre ».

« Port 2000 » : il n’y a pas de solution uniqueAutre question évoquée lors des réflexions concernant la réforme portuaire française : l’accès des barges fluviales aux terminaux maritimes, en particulier « Port 2000 » au Havre. Jusqu’il y a peu, les conteneurs manutentionnés au nouveau terminal du Havre n’avaient d’autre choix pour rejoindre le fleuve que de transiter par la plate-forme SAITH, aux capacités limitées, moyennant une rupture de charge supplémentaire. Mais depuis quelques mois, l’accès direct par la « route Nord » (c’est-à-dire via l’avant-port du Havre) est utilisé par River Shuttle Containers/RSC, qui affrète un bateau spé-cialement équipé pour réaliser ce trajet. De son côté, Marfret Fluviofeeder a opté pour une desserte par l’estuaire depuis Rouen, avec une unité sous statut maritime. Cette dernière implique un surcoût important, puisqu’elle double le prix du matériel. Mais cette option permet de bénéficier d’horai-res publiés - et fixes tout au long de l’an-née - favorables au fluvial, avec des escales

14 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

à « Port 2000 » réalisées très tôt le matin, ce qui permet une desserte en saut de nuit.

« Nous espérons desservir « Port 2000 » à compter du début de l’année prochaine », indique V. Saurel. « Mais il s’agit d’un dos-sier d’une complexité effrayante ; à chaque pas en avant, il y a de nouvelles levées de boucliers, des complications administrati-ves. Dernière en date : l’administration des Douanes nous a indiqué qu’il n’était pas possible de transporter des marchandises en libre circulation dans un bateau sous statut maritime, contrairement à ce qui est réalisé à l’heure actuelle avec notre flotte classique ».

A côté de ces premiers essais à échelle réduite, l’enjeu pour le port du Havre est d’industrialiser davantage la desserte fluvia-le de « Port 2000 », en consolidant les flux. Qu’il s’agisse de creuser une écluse d’accès au bassin en eau profonde ou, nouvelle solu-tion évoquée, de créer une « chatière » dans la digue Sud du port, ces investissements lourds ne pourront en effet être réalisés que dans le cadre d’une offre fluviale dense et structurée. C’est l’objet du projet de nou-veau terminal multimodal, dont les quais devraient voir le jour fin 2013.

La future plate-forme, composée de deux postes à quai fluviaux de 200 m équipés de 4 portiques et d’une cour ferroviaire dotée de huit voies et d’un faisceau de soutien électrifié, concentrera les flux ferroviaires et fluviaux à l’amont des terminaux havrais. Elle sera exploitée par une société réunissant le groupe SNCF (31%, via ses filiales Naviland Cargo et Novatrans), Logiseine (31%) et la CMA/CGM (38% via ses filiales RSC et CMA Rail). Le site devrait traiter 200 000 EVP/an en phase de démarrage et 300 000 en vites-se de croisière.

D’ores et déjà cependant, des voix s’élèvent pour dénoncer ce qui ne serait qu’un centre de coût supplémentaire pour le conteneur fluvial. Les hubs de consolidation des trafics

tels que la future plate-forme havraise intro-duisent en effet une rupture de charge sup-plémentaire, dont le coût et le délai doivent être compensés par un meilleur traitement des barges dans les terminaux maritimes. L’équation n’a cependant rien d’évident. La même problématique se pose d’ailleurs dans des ports du Range Nord qui ont créé ce même type de plate-forme pour limi-ter les escales des unités fluviales dans les terminaux maritimes lorsque ces dernières ne sont pas suffisamment génératrices de mouvements.

Congestion structurelle dans les ports du NordDepuis la forte croissance des trafics enre-gistrée en 2007/2008, qui avaient généré une importante congestion portuaire, la situation n’est jamais vraiment revenue à la normale dans les ports du Nord. A la sur-chauffe a succédé la crise économique, qui a amené les opérateur de terminaux à réduire leurs moyens humains.

« L’accueil dans les ports du Delta est tou-jours très variable. Nous avons ainsi eu des soucis importants au terminal APMT de la Maasvlakte ces derniers mois, avec des temps d’attente dépassant quelques fois la journée. En conséquence, il a fallu limiter les touchées à ce terminal », note ainsi Guy Erat, responsable de l’activité conteneur à la Compagnie française de navigation rhénane/CFNR.

Face à cette situation, deux solutions se dessinent pour les opérateurs fluviaux. La factualisation des données concernant les escales fluviales d’une part : c’est l’objet du projet MIS-COBIVA. La question des temps

d’attente aux terminaux est en effet deve-nue l’objet d’une querelle de données entre les capitaines de bateaux et les manuten-tionnaires, ces derniers contestant notam-ment la réalité des temps d’attente. A tra-vers le système MIS-COBIVA, les opérateurs fluviaux veulent pouvoir disposer d’informa-tions non discutables concernant l’arrivée des bateaux au terminal, les temps de char-gement/déchargement, etc., grâce à la mise en place d’un logiciel spécifique installé à bord et relevant automatiquement les don-nées. « Cet outil nous permettra d’être plus pointus dans la traçabilité des conteneurs et de fournir des informations non contestables à nos clients quant aux frais que les manu-tentionnaires voudraient leur appliquer », explique G. Erat.

Une deuxième solution consiste là encore à davantage consolider les flux en amont, par le biais d’une mutualisation entre opé-rateurs fluviaux. Dernièrement, trois exploi-tants de liaisons fluviales entre Rotterdam, Moerdijk et Anvers – Barge Line Today, Transbox (Rhinecontainer) et United Container Transport – ont ainsi décidé de former un pool pour mettre en place un service commun. Les quatre unités fluviales

Dunkerque Le Havre Rouen Marseille Hambourg Rotterdam Anvers

Trafic fluvial 2010, en EVP 2 278 170 000 65 800 59 400 95 000 2 409 000 22 831 Mio t

% du trafic maritime 1,1 7,2 50,8 6,2 1,2 21,6 22,2

Pour mémoire, en 2008 5 5,7 46,6 4,7 1,2 21,8 34,1

Part modale du conteneur fluvial dans les ports de mer européens

Port de Rotterdam. A la surchauffe a succédé la crise économique qui impose aux manutentionnaires

de limiter leurs effectifs.

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 15

dont ils disposent leur permettent de propo-ser huit départs/semaine tout en assurant un meilleur remplissage des bateaux et un traitement plus avantageux aux terminaux maritimes.

La CFNR, Danser, Contargo, Rhinecontainer, Haeger & Schmidt et Imperial se sont par ailleurs entendus en septembre dernier pour financer une étude relative à la créa-tion d’un méga-hub à Duisbourg ou dans la région proche, d’où partiraient des bateaux dédiés à un terminal maritime en particulier et bénéficiant à ce titre d’une fenêtre de traitement déterminée. Ce hub ne viserait pas les flux déjà traités à Duisbourg mais ceux en provenance de terminaux situés à

l’aval et à l’amont et qui ne disposent pas des mêmes capacités de massification.

Un consultant neutre a été choisi pour étu-dier de façon confidentielle les données détaillées des flux traités par chacun des opérateurs concurrents et vérifier si, dans ces conditions, un tel hub est réalisable. Les résultats de l’étude seront connus à la fin du premier trimestre 2012, et les différents partenaires décideront alors si le projet doit être poursuivi ou non. « Il s’agit de reprendre la main vis-à-vis des terminaux maritimes, alors que les opérateurs fluviaux, qui ne sont pas directement clients des manutentionnai-res, se sont toujours sentis désarmés face à ces derniers », conclut G. Erat. n

Schenker a été le premier transitaire, en 1994, à utiliser la barge pour transporter ses conteneurs maritimes. Le fluvial représente aujourd’hui une part importante et crois-sante des trafics.

« Il s’agit d’un transport totalement sécurisé. Il n’y a pas, comme dans le transport routier, l’aléa des arrêts obligatoires des chauffeurs qui peuvent générer des agressions à la marchandise. Sur une barge chargée de plus de 100 EVP, il est impossible d’ouvrir une boîte », note Didier Jolly.

Certes, les délais sont plus longs que ceux de la route : 36 h entre Le Havre et Paris, manu-tention comprise. Mais en ramenant les marchandises dans des terminaux intérieurs situés au plus près des clients, la voie d’eau permet de réduire le trajet routier final et de rendre la livraison du conteneur bien plus fiable, ce qui permet de regagner une partie du temps « perdu » en navigation.

Didier Jolly reconnaît les efforts déployés par la filière pour améliorer la qualité de son offre : « L’entrée en service d’un nouveau portique à Gennevilliers devrait permettre de diminuer les temps de manutention. Mais surtout, le déploiement d’AP+ (NdlR : le sys-tème de dématérialisation des échanges de données douanières déjà en vigueur dans les ports du Havre et de Rouen) dans les termi-naux franciliens, en sécurisant et fiabilisant

La voie d’eau pour absorber la croissance des fluxDidier Jolly, directeur des opérations maritimes chez DB Schenker

l’information devrait permettre d’obtenir de l’administration des Douanes la possibilité de dédouaner sur la barge, dès le départ de celle-ci, ce qui nous permettrait de dispo-ser des bons de douane avant l’arrivée des conteneurs à Gennevilliers et de pouvoir ainsi organiser les livraisons à l’avance. L’autre étape sera d’obtenir que Gennevilliers ait le statut de «bureau de sortie communau-taire», ce qui simplifierait également les pro-cédures à l’exportation ».

Du fait de la saturation de la route et du fer, seule la Seine est aujourd’hui capable d’ab-sorber les flux annoncés par les prévisions

économiques. A l’heure du Grenelle, la barge recèle également un atout écologique indé-niable. « De plus en plus de chargeurs sont d’ardents défenseurs de la politique environ-nementale et nous demandent de traiter 50 à 60% des flux par barge », confirme D. Jolly. « Au niveau tarifaire, le fluvial tient la corde. Pour qu’il se développe, il faut des ports bien répartis (pour raccourcir les trajets de livrai-son) et disposant d’infrastructures routières adaptées. Ce qui est dommage et même invraisemblable, c’est qu’il n’y ait pas d’ac-cès fluvial à « Port 2000 ». Cet « oubli » nous fait perdre 24 h et rallonge ainsi de 50% les délais de la barge ». n

Pour que le conteneur fluvial se développe en Ile-de-France, il faut des ports bien répartis.

16 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Exploitant portuaire : un métier aux aspects multiplesQuestions à Laurent Darley, directeur de l’exploitation du PAS

La société Haudecoeur est importatrice de légumes et de fruits secs - notamment de riz - en provenance d’Asie, des Etats-Unis et de Turquie. Pour approvisionner son entrepôt situé à La Courneuve, Haudecoeur utilise le port du Havre et la barge jusqu’à Gennevilliers. 1 200 à 1 500 conteneurs 20’ transitent ainsi sur la Seine chaque année.

« Le fluvial a bien sûr un intérêt écologique, mais il est surtout plus économique que le camion : le différentiel est de l’ordre de 15%. Le fait de passer par le port de Gennevilliers nous permet aussi de mieux réguler l’arrivée

Des avantages multiples pour les importateursHaudecoeur, spécialiste des légumes secs, utilise la Seine

Haudecoeur garde une petite activité par la route, pour se prémunir des éventuels aléas - climatiques ou autres - et faire face aux cas d’urgence. Une organisation qui lui a permis de parer au blocage du port du Havre il y a quelques mois, en organisant les achemine-ments des conteneurs via Anvers, Zeebrugge et Rotterdam. Haudecoeur n’exclut pas le moment venu de faire usage du futur canal Seine Nord Europe « si le temps de transit et les coûts sont corrects ». n

• Quelles peuvent être les responsabi-lités des ports intérieurs dans le déve-loppement du conteneur fluvial ?

Le premier rôle que doit jouer un exploitant portuaire est celui d’apporter fiabilité et flexibilité. La fiabilité passe par la redondan-ce des équipements portuaires et des sys-tèmes informatiques. La flexibilité signifie qu’un port doit non seulement s’adapter à la nature fluctuante de l’activité, mais aussi pouvoir compenser un retard pris ailleurs, pour qu’au final le rendez-vous maritime soit respecté.

Un terminal à conteneurs est par nature un lieu de concentration où l’on reçoit beau-coup d’informations des acteurs avec qui l’on travaille. Cela nous permet d’avoir une appréhension rationnelle de la filière que ne peut avoir chaque opérateur pris sépa-rément. L’exploitant portuaire a ainsi une responsabilité de facilitateur de nouveaux trafics, grâce à la mise en contact des diffé-rents acteurs du secteur.

Enfin, nous devons rassurer les chargeurs : le fluvial doit être aussi facile à utiliser que le transport routier. Cela passe par une implication de l’autorité portuaire sur le ter-rain commercial, au côté des opérateurs de transport. L’exploitant portuaire se doit alors d’être un acteur neutre et d’aller à l’écoute des besoins des chargeurs en ouvrant au maximum le champ de la concurrence.

• En quoi votre rôle a-t-il évolué ?

Aujourd’hui l’exploitant portuaire n’est plus un simple manutentionnaire, il doit offrir des services supplémentaires pour fidéliser les chargeurs : réparation des conteneurs, empotage/dépotage, équipement et suivi des conteneurs reefer, services liés aux mar-chandises dangereuses, etc. Il devient aussi indispensable de proposer une alternative ferroviaire, pour accroître la fiabilité de la chaîne de transport. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en effet, le développe-

ment de prestations ferroviaires permet en retour de développer le fluvial.

Par ailleurs, on parle beaucoup des relations étroites qui se mettent en place entre les terminaux intérieurs et les ports de mer, mais ce mouvement ne va pas s’arrêter là : il est nécessaire que les terminaux intérieurs soient davantage interconnectés entre eux, ne serait-ce que pour améliorer la gestion des vides.

A l’avenir, les ports auront à suivre de près leur bilan carbone et à davantage le valori-ser. Ils devront aussi mener une politique de communication différente de celle réa-lisée jusqu’à présent et aller au-delà des salons traditionnels. Il y a encore beaucoup de chargeurs qui ne nous connaissent pas. Les « petits » chargeurs en particulier, les flux dispersés, nous échappent en grande partie aujourd’hui. C’est là que réside une marge importante de développement pour le conteneur fluvial. n

des conteneurs que si ceux-ci venaient par camion directement du Havre », indique J.- C. Haudecoeur. L’envoi des boîtes depuis Gennevilliers peut ainsi se faire au fur et à mesure de leur traitement à l’entrepôt. « En trois jours maximum, l’ensemble d’une escale peut être traité et cela, sans frais de stationnement, contrairement au Havre où le stationnement des conteneurs coute très cher. Autre avantage : il s’agit de transports one way, ainsi nous n’avons pas à retourner les conteneurs vides au Havre, mais unique-ment à Gennevilliers ».

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 17

Le conteneur fluvial est une façon discrète d'évacuer de grandes quantités de déchets tout en réduisant la pollution. Les chiffres ne trompent pas : en France, le nombre de conteneurs de déchets transportés par la voie d'eau a été multiplié par sept entre 2003 et 2010, pour atteindre 47 000 EVP. Le pionnier en la matière aura été le port de Lille qui, depuis 1999, transporte sur l'eau les déchets destinés à être incinérés ou valo-risés. 40 000 EVP auront ainsi été chargés sur barges en 2011 (37 878 EVP en 2010), soit une part essentielle du trafic conteneurisé des ports lillois. « La constance de la filière valorisation permet de compenser la très forte variabilité du conteneur maritime », note Dominique Drapier, directeur commer-cial de l'autorité portuaire.

Déchets ménagers, plastiques et vieux papiers prennent déjà la voie d'eauSur la Seine également, le transport de déchets en conteneurs a pris une dimension importante, depuis l'acheminement en 2004 des premières boîtes chargées de déchets industriels banals entre Gennevilliers et Précy-sur-Marne, pour le compte de la REP, une filiale de Veolia Propreté. C'est désor-mais Marfret Fluviofeeder qui opère trois bateaux sur ce trajet, à raison de 2 rotations par semaine. Les unités, adaptées au gabarit de la Marne, chargent 8 conteneurs 40' et 4 conteneurs 20'.

Plus en aval, le Smedar/Syndicat mixte d'éli-mination des déchets de l'arrondissement de Rouen expédie des lots de vieux papiers conteneurisés vers la Chine, via Le Havre. Depuis avril 2010, les plastiques recyclables sont également mis en balles et conteneu-risés, puis chargés (à raison de 5 à 6 conte-neurs par mois) sur les lignes Marfret à des-tination de Limay, où se trouve un important pôle de valorisation.

Flux continentaux : dans la boîte !Le transport par voie d'eau ne s'adresse pas uniquement au pré-/post-acheminement des conteneurs maritimes. D'année en année, les flux continentaux sont de plus en plus nombreux à faire l'objet d'un transport combiné fluvial.

A proximité du Havre, l'incinérateur de St-Jean-de-Folleville est quant à lui alimenté aux deux tiers par conteneur fluvial. Depuis 2005, les ordures ménagères prennent la Seine depuis Le Havre, où elles sont com-pactées dans des conteneurs ampliroll de 20', chargés sur un ponton de la CFT et acheminées jusqu'à Radicatel. « Nous avons opté cette année pour le Ro-Ro parce qu'une manutention classique causait trop de dégâts aux caissons. 20 d'entre eux ont déjà

L'équation difficile du petit gabaritA plus long terme, le Syndicat intercommu-nal de traitement des ordures ménagères de l'agglomération parisienne/Syctom, prévoit lui aussi de passer au conteneur. A l'occa-sion de la construction d'un nouveau centre de traitement des déchets à Romainville, à proximité du canal de l'Ourcq, il a été décidé d'orienter la logistique du futur site vers l'utilisation du transport combiné. Le nouveau centre sera doté d'une unité de méthanisation dont la production - 79 800 t de compost par an - sera mise en conte-neurs et chargée sur barges. Deux autres flux seront également conteneurisés : les déchets non fermentescibles (destinés à

Pour le transport de caissons d’ordures ménagères, la CFT a fait construire une barge Ro-ro spécifique.

être incinérés) et les matériaux valorisables issus de la collecte des encombrants. Pour ce faire, le Syctom prévoit l'aménagement d'un terminal à conteneurs d'une capacité de 40 000 EVP/an.

Le projet est d'autant plus remarquable qu'il se situe sur une voie navigable à petit gabarit accessible aux unités de 80 x 6 m. Des études sont également en cours, dans le cadre du Predit, pour vérifier les possibilités

dû être changés : à 8 000 €/pièce, cela repré-sente un surcoût non négligeable », indique Sarah Neel, responsable transport fluvial du Syndicat d'élimination et de valorisa-tion énergétique des déchets de l'estuaire/Sevede. Les déchets incinérables collectés en déchetterie prennent le même chemin. Au total, 90 645 t ont ainsi été acheminées par la Seine en 2010. D'autres flux sont à l'étude, en provenance de l'autre côté de l'estuaire.

18 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

de mise en oeuvre de logistiques intermo-dales sur le réseau Freycinet. L'utilisation de conteneurs maritimes paraît cependant peu adaptée parce qu’elle nécessite la concep-tion d’unités spécifiques afin de charger jusqu’à 20 EVP sur 2 hauteurs. L'utilisation de conteneurs plus petits (de 6 à 10') ou de hauteur réduite est envisagée, à l'image de ce qui est pratiqué pour le trafic de pièces détachées de PSA sur le canal du Rhône au Rhin.

Le conteneur 45' PW à l'étudeSur le grand gabarit également, le conte-neur maritime n'est pas forcément adapté aux transports intraeuropéens, du fait de

fluvial : dans une unité classique d'une largeur de 11,40 m, il manque une dizai-ne de centimètres pour pouvoir charger 4 conteneurs de front, à moins d’utiliser des 45’pallet wide box. Solution : concevoir une cale adaptée en réduisant les plats-bords. Autre problème : alors que les conteneurs 45' circulent librement sur les routes belges ou néerlandaises, leur prise en charge par la route nécessite, en France, de recourir à une procédure de transport exceptionnel de 1re catégorie, à moins de disposer de conte-neurs aux coins biseautés.

Pour autant, les résultats de l'étude de marché réalisée par les cabinets CTS et Eco-modal, portant sur la relation Metz-Pagny-Lyon Edouard Herriot-Arles-Marseille, sont

res pour mettre en place une expérimenta-tion accompagnée d'un an.

Le poids des pré-/post-acheminementsUne première expérience existe cepen-dant sur la Seine : depuis 2008, Marfret Fluviofeeder transporte, chaque semaine, des balles de journaux et magazines à recy-cler depuis Gennevilliers vers la papeterie UPM de Grand-Couronne, au moyen de conteneurs 45' PW. Au retour, ces boîtes sont chargées de bobines de papier à desti-nation des rotatives des journaux parisiens. Les flux sont intégrés aux ligne conteneuri-sées existantes. « Les volumes traités sont définis et constants, mais le déséquilibre des flux nous pousse à chercher d'autres clients pour compléter le chargement dans le sens Rouen-Paris », indique Vincent Saurel, res-ponsable de Marfret Fluviofeeder à Rouen. « Le problème est que, sur cette relation, le transport combiné fluvial est plus cher que le tout-route, avec un délai d'acheminement plus long. La demande pour ce type de ser-vice est forte, mais la réalité économique des entreprises prend le dessus. Les chargeurs les plus réceptifs sont ceux pour lesquels le transport fluvial peut apporter autre chose que le seul élément prix, en s'insérant dans leur processus industriel pour le fiabiliser et le rendre plus efficace ».

Marfret va prochainement réaliser un nouveau test : le transport de conteneurs 20' reefer entre Rouen et Paris dans le cadre d'un trafic domestique. Pour remplir les conteneurs au retour, l'opérateur fluvial s'est associé à un logisticien. Dans le Nord de la France également, Marfret tente de déve-lopper l'usage du 45'. Mais le réseau naviga-ble n'y est pas linéaire comme sur la Seine et les flux bien plus dispersés. L'approche routière est également plus chère qu'en Ile-de-France et la concurrence intermo-dale exacerbée. Là réside d'ailleurs un des principaux défauts du transport combiné continental : le poids des pré-/post-achemi-nements routiers.

« Le temps va aider à concentrer le transport routier sur les courtes distances pour laisser la longue distance au fleuve. Les entreprises routières y gagneront : cette répartition leur permettra de mieux maîtriser leurs coûts, tout en facilitant leurs relations sociales. C'est une question d'éducation », conclut V. Saurel, confiant. N. S. n

sa capacité de chargement inférieure à celle des remorques routières et autres caisses mobiles. La direction régionale VNF de Lyon s'est lancée en 2009 dans la réali-sation de l'étude UTILE portant sur l'utili-sation du conteneur 45' pallet wide - qui dispose d'une capacité d'emport identique à celle d'une semi-remorque mobile - pour un service de transport intermodal sur le Rhône, entre Pagny et Arles. Celle-ci vient de déboucher sur la rédaction d'un guide de recommandations.

Il en ressort que la largeur des conteneurs de 45' PW nécessite une attention parti-culière pour leur utilisation en transport

Bien en place sur la Seine, Marfret veut désormais développer l’usage de ses conteneurs 45’ PW dans le Nord.

encourageants. Cette étude, financée par quatre chargeurs (Conforama, Casino, Leroy-Merlin et Ikea), partait de l'utilisa-tion de convois poussés sur une base de 2 à 4 départs/semaine, pour un transit time total de 4,5 jours par rotation.

La simulation la plus intéressante concerne un service utilisant un matériel adapté, com-biné à une halte permettant le chargement des conteneurs sur trois couches à l'aval de Lyon : le seuil d'équilibre de la ligne est alors atteint avec un taux de remplissage de 66%. La prochaine étape est désormais de trouver les financements nécessaires et les partenai-

© E.

Berri

er/N

PI

Cartes

20 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 21

1 Alphen a/d Rijn p. 42 2 Andernach p. 42 3 Anzin (FLAG) p. 42 4 Aschaffenburg p. 42 5 Avelgem p. 42 6 Bâle Auhafen p. 42 6 Bâle (Contargo) p. 43 6 Bâle (Swissterminal) p. 43 7 Bergen-op-Zoom p. 43 8 Beverwijk p. 43 9 Birsfelden (Swissterminal) p. 43 9 Birs Terminal AG p. 43 10 Bonn p. 43 11 Born p. 44 12 Bruxelles p. 44 13 Coblence p. 45 14 Colmar p. 45 15 Cologne p. 45 16 Delfzijl p. 43 17 Den Bosch p. 45 18 Deurne p. 45 19 Dormagen p. 45 20 Dortmund p. 45 20a Dourges/Delta 3 p. 46 21 Duisbourg DIT (Contargo) p. 46 21 Duisbourg 21 Rhein-Ruhr Terminal p. 46 21 Duisbourg DeCeTe (ECT) p. 46 22 Dusseldorf p. 46 23 Emmerich-am-Rhein p. 46 24 Francfort (Contargo) p. 47 24 Francfort (Rhinecontainer) p. 47 25 Genk p. 47 26 Germersheim (DP World) p. 47 26 Germersheim (Contargo) p. 47 27 Gernsheim p. 47 28 Gorinchem p. 48 29 Gron p. 48 30 Groningen p. 48 31 Halluin p. 48 32 Harlingen p. 48 33 Hengelo p. 48 34 Herent p. 48 35 Kampen p. 49 36 Karlsruhe p. 49 37 Kehl p. 49 38 Krefeld p. 49

39 Liège Congtainer Terminal p. 49

39 Liège-Monsin p. 49

40 Lille Conteneurs Terminal p. 49

41 Ludwigshafen p. 50

42 Mannheimer Container Terminal Rhein-Neckar p. 50

42 Mannheim (Rhinecontainer) p. 51

43 Mayence (Frankenbach) p. 51

43 Mayence (Rhinecontainer) p. 51

44 Meerhout p. 51

45 Meppel p. 51

46 Minden p. 51

47 Mol p. 51

48 Mons-Ghlin p. 52

49 Mulhouse/Ottmarsheim p. 52

50 Neuss (Rhinecontainer) p. 52

51 Nimègue p. 52

52 Nogent (SNTC) p. 52

53 Oosterhout p. 52

54 Oss p. 52

55 Paris/Gennevilliers p. 47

56 Paris/Bonneuil p. 44

57 Ridderkerk p. 52

58 Stein p. 53

59 Strasbourg/Terminal Nord p. 53

59 Strasbourg/Terminal Sud p. 53

60 Stuttgart p. 53

61 Terminaux de Seine/Evry p. 46

62 Terminaux de Seine/Limay p. 50

63 Tilburg p. 54

64 Trèves p. 54

65 Urk p. 54

66 Utrecht p. 54

67 Valenciennes / Prouvy p. 54

67 Valenciennes / Saint Saulve p. 54

68 Veghel p. 55

69 Venlo p. 55

70 Venray p. 55

71 Waalwijk p. 55

72 Weil-am-Rhein p. 55

73 Westdorpe p. 55

74 Wielsbeke p. 55

75 Willebroek p. 56

76 Worms p. 56

77 Wörth p. 56

22 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 23

1 Aken p. 42 2 Belgrade p. 43 3 Braunschweig p. 44 4 Budapest p. 44 5 Châlon-sur-Saône p. 44 6 Giurgui p. 48 7 Lyon p. 50 8 Mâcon p. 50 9 Magdebourg p. 50 10 Riesa p. 53 11 Smeredevo p. 53 12 Valence p. 54

© Fleuves et Canaux

Opérateurs

© G

rand

port

marit

ime d

e Mar

seille

26 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Moyens techniquesBCA dispose de 2 convois automoteur + barge et d’un automoteur de 110 m pour assurer la desserte du Rhin supérieur. Un deuxième automoteur est dédié aux transports entre les ports ARA. A Amsterdam, la société dis-pose de sa propre flotte de camions auto-déchargeants.

Sa maison-mère, le groupe Ter Haak, exploi-te le terminal à conteneurs d’Ijmuiden (spé-cialisé dans les conteneurs reefer pour la filière pêche) ainsi que trois terminaux, un site d’empotage/dépotage et un entrepôt au port d’Amsterdam. Via ses différentes filiales, le groupe est également actif dans

Barge Company AmsterdamBarge Company Amsterdam/BCA est une filiale du groupe amstellodamois Ter Haak spécialisée dans la logistique fluviale. Créée en 2003, elle a élargi son périmètre d’activité au Rhin supérieur et dispose depuis janvier 2010 d’une agence à Strasbourg.

le transport maritime et les services aux conteneurs.

Certifié ISO 9001 et OEA.

Services Rotation quotidienne entre Ijmuiden, Amsterdam, Rotterdam et Anvers. 3 rota-tions/semaine depuis Anvers et Rotterdam vers le Rhin supérieur (Strasbourg, Bâle, Ottmarsheim sur demande). Amsterdam desservi sur demande.

Navette ferroviaire bi-hebdomadaire entre Strasbourg et Rotterdam, d’une capacité

d’emport de 96 EVP dans les deux sens. Connexions ferroviaires quotidiennes entre Amsterdam et Leeuwarden, Brême, Hambourg, Duisbourg, Gdansk et Bucarest. Pré-/post-acheminements routiers, procé-dures douanières, relations avec les arme-ments maritimes et les terminaux, dépôt et réparation des conteneurs.

Conteneurs acceptés Tous types de conteneurs, y compris reefer, flat et open top.

Moyens techniques Huit unités fluviales, de l’automoteur au convoi automoteur + barge, d’une capacité unitaire jusqu’à 450 EVP, soit une capacité d’emport totale de 5 800 EVP/semaine.

Le groupe Imperial, auquel appartient Alcotrans, est impliqué dans l’exploitation des terminaux à conteneurs de Duisbourg (RRT), Krefeld, Dusseldorf, Dormagen et Cologne, ces cinq sites représentant une capacité totale de stockage de 30 000 EVP. La gestion commerciale et le développe-ment de ces terminaux ainsi que d’Alcotrans Container Line sont intégrés au sein de l’en-tité Neska Intermodal. Ainsi ces 5 terminaux bénéficient de connexions renforcées. Le groupe dispose par ailleurs de 220 tracteurs routiers et 260 châssis.

Alcotrans Container LineAlcotrans Container Line est une filiale à 100% d’Imperial Reederei, essentiellement active sur le Rhin. Elle y dispose de terminaux à conteneurs dédiés, reliés entre eux de manière intense.

Services Alcotrans opère des rotations quotidiennes depuis le port de Rotterdam vers les ter-minaux de Duisbourg, Krefeld, Dusseldorf et Cologne. Neuss est desservi à raison de 3 rotations/semaine, Dormagen quatre. Ces mêmes ports sont également reliés au port d’Anvers par 3 départs/semaine vers Duisbourg, Dormagen et Cologne et deux départs hebdomadaires pour Krefeld, Dusseldorf et Neuss.

En complément de ces services fluviaux, Alcotrans propose une desserte ferro-viaire quotidienne des ports de Duisbourg, Dusseldorf et Cologne depuis Rotterdam et un service bi-hebdomadaire vers Stuttgart.

Grâce à son réseau de terminaux, Neska Intermodal propose une gestion optimisée des conteneurs vides. Transport en porte-à-porte ; empotage/dépotage ; connexions EDI avec tous les partenaires de la chaîne de transport.

Trafic : 390 000 EVP en 2010 (+ 45 000 EVP par le rail).

Conteneurs acceptésTous conteneurs ISO, y compris marchandi-ses dangereuses.

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 27

Moyens techniquesFlotte de 30 à 500 EVP de capacité d’emport. BLT est membre du pool United Barge Transport Alliance qui opère 4 unités fluvia-les entre Anvers, Rotterdam et Moerdijk.

Le groupe dispose d’un terminal à Moerdijk (Delta Marine Terminal) d’une capacité de 400 000 EVP/an, avec entrepôts et dépôt de conteneurs vides.

ServicesLiaisons quotidiennes entre les ports ARA et depuis les ports ARA vers l’hinterland européen. Rotations quotidiennes depuis Moerdijk vers Anvers et Rotterdam. BLT

BLT est un opérateur logistique actif depuis l’an 2000 dans le transport fluvial de marchandises sèches.

opère notamment une liaison directe depuis Moerdijk vers le terminal APM de la Maasvlakte, avec une unité de 208 EVP.

Le terminal de Moerdijk est certifié ISO 9001 et ISPS.

Barge Line Today

Moyens techniquesBCTN opère 12 barges d’une capacité uni-taire maximale de 208 EVP (110 m).

La société dispose de sa propre filiale de transport routier (12 camions et 15 châssis

BCTNBCTN/Binnenlandse Container Terminal Nederland regroupe plusieurs terminaux intérieurs aux Pays-Bas et opère des lignes régulières vers Rotterdam et Anvers.

pour conteneurs), exploite les terminaux à conteneurs de Den Bosch, Nimègue et Venray. Elle dispose d’une participation dans le terminal CTT de Twente et a été choisie pour exploiter le futur Transferium du port de Rotterdam, à Alblasserdam. Les équipes de Den Bosch et Venray sont certifiées OEA.

ServicesDepuis son terminal de Nimègue, BCTN pro-pose six rotations/semaine vers Rotterdam et deux rotations/semaine vers Anvers. Den Bosch est desservi deux fois/jour depuis Rotterdam et de façon quotidienne depuis Anvers. Venray/Wanssum offre six rota-tions/semaine vers Rotterdam et deux rota-tions/semaine vers Anvers. Amsterdam est desservi à la demande.

Pré-/post-acheminements routiers, trans-ports routiers en cas d’urgence.

Trafic : les terminaux de BCTN traitent envi-ron 400 000 EVP/an.

Conteneurs acceptésTout type.

28 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Moyens techniquesSur le Rhin, la Penta dispose d’une flotte de 12 unités, pour une capacité d’emport instan-tanée de 2 500 EVP environ. 5 de ces unités sont des convois poussés (automoteur + barge) de 185 m, capables de charger 350 EVP sur quatre couches. Le plus récent de ces convois, l’ « Alsace-Hollande », a été armé en 2007 par la CFNR et dispose des dernières innovations technologiques. Les sept autres unités sont des automoteurs rhénans d’une capacité moyenne de 220 EVP. Cette flotte est complétée, en cas de besoin, par des unités affrétées.

Pour la desserte du Benelux et du Nord/Pas-de-Calais, la CFNR recourt à l’affrètement à

Compagnie française de navigation rhénaneFiliale du groupe Atic Services, la CFNR est un opérateur historique du conteneur fluvial sur le Rhin supérieur, via le pool d’exploitation Penta formé avec le néerlandais Danser. Elle a également développé sa présence dans le Nord de la France et au Benelux.

long terme. 5 unités de 24 à 60 EVP sont ainsi affectées aux lignes Lille - Mons - Anvers/Zeebrugge/Rotterdam et deux automoteurs de 36 et 72 EVP aux lignes Bruxelles-Anvers/Rotterdam.

La CFNR est certifiée GMP, ISO 9001:2008, NIWO et TG.

ServicesSur le Rhin supérieur (Bâle, Weil, Ottmarsheim, Strasbourg), la Penta offre 5 départs/semaine vers Anvers et Rotterdam. Depuis les ports de Dourges, Lille, Valenciennes (selon demande) et Mons, la CFNR propose 4 départs/semaine vers Anvers et 3 départs/semaine vers Rotterdam

et Zeebrugge. Bruxelles bénéficie de départs quotidiens vers Anvers et Rotterdam.

Pré-/post-acheminements routiers, procédu-res douanières. Transbordement, entrepo-sage, empotage/dépotage (Bruxelles, Mons). Lavage, nettoyage et réparation de conteneurs (Strasbourg, Ottmarsheim et Bâle).

Trafic : 120 000 EVP en 2010 (+56%) dont 63 000 EVP sur le Rhin.

Conteneurs acceptésLes bateaux rhénans sont équipés ADN et sont donc en mesure de transporter des conteneurs chargés de marchandises dangereuses soumi-ses à cette réglementation. Sont également acceptés, outre les conteneurs 20’ et 40’ tra-ditionnels, les reefer, les conteneurs flat, high-cube ou open-top.

Moyens techniques Sur le Rhin, Contargo dispose d’une capacité d’emport de 8 650 EVP. Sa flotte se compose de 30 unités, de 50 à 700 EVP de capacité. Dans le Nord de la France, sa filiale CCES aligne 8 automoteurs de 60 EVP, 9 tracteurs routiers et 55 châssis porte-conteneurs. Elle détient des intérêts dans la plate-forme multimodale de Dourges.

Le groupe exploite les terminaux à conteneurs de Bâle (BMT), Duisbourg (DIT), Francfort, Germersheim, Ludwigshafen, Valenciennes (Prouvy et St-Saulve), Wörth et dispose de ses propres entrepôts. Il détient des intérêts dans la compagnie ferroviaire Necoss, qui exploite

ContargoContargo est un des principaux opérateurs de lignes fluviales conteneurisées sur l’axe rhénan où il dispose d’un important réseau de terminaux. La société est également implantée dans le Nord de la France et peut compter sur la force logistique de Rhenus, sa maison mère.

de nombreuses navettes depuis les ports mari-times allemands.

Services• Rhin moyen (Bonn, Coblence, Ludwigshafen, Germersheim, Wörth) : service quotidien depuis Rotterdam (3/sem. à l’import) et 3/sem. depuis Anvers ;

• Main (Francfort, Aschaffenbourg) : 4/sem. vers Rotterdam (3 pour Aschaffenbourg) et 3 vers Anvers ;

• Rhin supérieur (Strasbourg, Ottmarsheim, Weil, Bâle, Birsfelden) : 2/sem. vers Rotterdam (1 escale à l’import pour Birsfelden), 3 vers Anvers (2 pour Birsfelden) ;

• Duisbourg : 4/sem. vers Rotterdam et 2/sem. vers Anvers.

Depuis Valenciennes, CCES assure un service 4/sem. vers Anvers et 2/sem. vers Rotterdam, ainsi qu’une ligne bi-hebdomadaire Dunkerque-Dourges- Valenciennes-Lille. Zeebrugge est desservi à la demande.

Contargo a également mis en place début 2011 plusieurs services ferroviaires le long du fleu-ve, dont un avec transbordement sur barge à Emmerich.

Commissionnaire de transport, procédures douanières et documentaires, empotage/dépotage, gestion des conteneurs vides, répa-ration et préparation.

Certifié ISO 9001, ISPS, C-TPAT.

Conteneurs acceptésTous types : dry, high cube, reefer, citerne, flat, open top, citerne, marchandises dangereuses.

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 29

Moyens techniques5 convois automoteur + barge (350 EVP) en propre (dont 1 en coopération avec la CFNR) + une quarantaine d’unités affrétées, allant de l’automoteur de 80 m au convoi de 185 m. La flotte Danser a été récompensée dans le cadre des « Green Awards » néerlandais.

Danser a passé un protocole d’accord avec ECT pour faciliter la prise en charge des conteneurs traités aux terminaux rotterda-mois du manutentionnaire et bénéficie de procédures de contrôle allégées en matière de sécurité, en vertu d’un accord de l’Ins-pection néerlandaise des transports et des voies navigables, du ministère néerlandais des Transports et des autorités portuaires de Rotterdam et d’Amsterdam.

Danser Opérateur néerlandais présent sur le Rhin supérieur via deux de ses filiales (Danser Containerline et Danser Switzerland), Danser s’est également développé dans le trafic feeder entre Rotterdam et Anvers et, plus récemment, dans la desserte des terminaux intérieurs du Benelux.

Danser Switzerland est certifié ISO 9001:2008.

ServicesRotations quotidiennes entre Rotterdam, Moerdijk et Anvers. Quatre rotations/sem. entre Moerdijk et Krefeld. Depuis les termi-naux ECT de Rotterdam, Danser dessert les ports de Venlo (3/sem.), Willebroek (1/j.) et LCT Liège (2 départs à l’export, 3 à l’import, via Venlo ou Willebroek). Depuis Anvers, Danser dessert les terminaux de Venlo (2/sem.), Oss (2/sem.) et Willebroek (2/j.).

Le long du Rhin supérieur (Kehl, Strasbourg, Ottmarsheim, Weil, Bâle), Danser propose, en coopération avec la CFNR, deux départs/semaine vers Rotterdam et trois départs/

semaine vers Anvers. Un service bi-heb-domadaire est également offert depuis Rotterdam et Anvers vers Mannheim et Stuttgart.

Grâce à des partenariats locaux, Danser pro-pose un service porte-à-porte : pré-/post-acheminements routiers, transport ferroviai-re, manutention, procédures douanières.

Au total, Danser transporte plus de 1 Mio EVP par an.

Conteneurs acceptésTous conteneurs ISO, y compris reefer, conteneurs citernes. Marchandises dange-reuses acceptées.

Moyens techniquesSpécialiste de la navigation de poussage, la DBR dispose au total de 485 unités fluvia-les (dont 55 pousseurs), pour 350 000 t de

Deutsche BinnenreedereiArmement-phare de l'Allemagne orientale, la Deutsche Binnenreederei/DBR, filiale de l’opérateur polonais Odatrans, exploite depuis 16 ans des lignes conteneurisées sur l'Elbe et le réseau de canaux du Nord de l'Allemagne. Avec un trafic total dépassant les 100 000 EVP, elle a fait de Hambourg un port fluvial.

capacité d'emport totale. Pour le transport de conteneurs sur les canaux, elle utilise des convois de 4 barges, d'une capacité allant de 100 à 160 EVP. Les convois utilisés à l'inté-rieur du port de Hambourg peuvent attein-dre 240 EVP.

Certifiée ISO 9001-2008, EbfV, GMP.

ServicesLa DBR réalise un service de brouettage flu-vial entre les différents terminaux du port de Hambourg : Altenwerder, Burchardkai, Tollerort, Unikai et Eurogate (autres ter-minaux sur demande). Cela lui permet de

proposer, depuis ces derniers, trois départs/semaine vers Magdebourg, Aken et Riesa (rotation supplémentaire sur demande), trois départs/semaine vers Hanovre et Minden et cinq à six départs/semaine vers Braunschweig.

Grâce à l'appui de partenaires logistiques, elle propose ses prestations en porte-à-por-te et peut assurer l'empotage/dépotage des conteneurs.

Le trafic sur l'Elbe devrait atteindre 75 000 EVP en 2011 et le brouettage por-tuaire 30 000 EVP.

Phot

o Mich

ael H

empe

l/Doc

. DBR

30 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

MoyensDeux convois automoteur + trois barges (705 EVP, 34 prises reefer), un automoteur de 135 m (314 EVP), deux barges de 76,50 m (124 EVP), détenus en propre pour la majo-rité d’entre eux.

ServicesLiaisons régulières Anvers-Moerdijk-Rotterdam. Un départ hebdomadaire depuis Anvers et Rotterdam vers différents termi-naux sur le Rhin (Ludwigshafen, Wörth, Kehl, Strasbourg, Colmar, Ottmarsheim, Weil, Bâle, Birsfelden, autres ports sur demande).

Dubbelman Container Transporten/DucotraAncienne filiale du groupe Touax puis de Contargo, Dubbelman Container Transporten/Ducotra vogue depuis mars 2010 de façon indépendante entre les ports ARA ainsi que sur le Rhin moyen et supérieur.

Pré-/post-acheminements routiers, trans-port ferroviaire sont proposés avec l’appui de partenaires locaux. A Birsfelden, possi-bilité d’empotage/dépotage, d’emballage,

de contrôle de la marchandise ; prestations douanières.

Conteneurs acceptésConteneurs ISO, reefer, flat, open top. Produits dangereux, sauf classes 1 et 7. Prend également en charge les caisses et autres colis volumineux.

Moyens techniquesEuroports dispose de deux barges d’es-tuaire de 135 m (390 EVP en 5 couches), de deux convois automoteur + barge de 276 et 288 EVP (en 3 couches), de cinq bar-

EuroportsEuroports regroupe de nombreux terminaux portuaires en Europe. A ce titre, il opère plusieurs lignes conteneurisées dans la zone ARA et vers l’hinterland belge.

ges de 144 à 240 EVP propulsées par trois pousseurs et de deux automoteurs de 82 m (54 EVP) et 100 m (99 EVP), soit une capacité totale d’emport de plus de 2 300 EVP.

Le groupe Euroports exploite plusieurs ter-minaux à Anvers, ainsi que les terminaux intérieurs de Meerhout et Liège-Monsin. Toujours à Liège, il est impliqué dans le pro-jet du futur TriLogiPort.

ServicesA Anvers, Euroports opère une navette flu-viale quotidienne entre les terminaux deep-sea et ses propres sites portuaires. Le grou-pe offre également une navette quotidienne entre Anvers et Rotterdam et trois rotations/semaine entre Anvers et Zeebrugge. Le ter-

minal de Liège-Monsin est relié trois fois/semaine à Anvers. A Meerhout, Euroports propose des départs quotidiens vers Anvers et Rotterdam et trois départs/semaine vers Zeebrugge.

Commissionnaire de transport tous modes ; pré-/post-acheminements routiers réalisés en propre. Empotage/dépotage, stockage, procédures douanières.

Trafic : Euroports a traité un peu moins de 630 000 EVP en 2010.

Conteneurs acceptésTous conteneurs ISO, y compris reefer. Marchandises dangereuses sur demande.

© Eu

ropo

rts

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 31

Moyens techniquesLa ligne conteneurs utilise la flotte fluviale de ses sociétés-mères (au total 160 unités, pour une capacité d’emport de 230 000 t), notamment 4 barges porte-conteneurs de 144 EVP de capacité, poussées au sein de convois transportant également d’autres types de marchandises.

ServicesDepuis Constantza, Helogistics dessert chaque semaine, à heures fixes, les ports de Smederevo et Belgrade en Serbie et

Conteneurs acceptésTous conteneurs ISO : 20’, 40’, 40’ high cube, 45’ high cube, open top, flat rack. Chargements « out of gauge » dépassant la taille d’un conteneur.

HelogisticsHelogistics a été créé en 2010 par les deux principaux opérateurs autrichien et hongrois, DDSG/Donau-Dampfschiffahrts Gesellschaft et Mahart Duna Cargo. La société opère l’une des seules lignes conteneurisées existant sur le Danube. Elle bénéficie pour cela du programme d’aide européen Marco Polo.

Moyens techniquesSur le Rhin, HSCL dispose de cinq convois automoteur + barge de 183 m, de 336 à 368 EVP de capacité d’emport en 4 cou-ches ; un convoi de 190 m (400 EVP) ; sept automoteurs de 135 m (334 EVP), soit au total une capacité d’emport supérieure à 4 000 EVP. Dans le bassin Nord/Pas-de-Calais, l’opérateur affrète deux automoteurs de 80 m (48 EVP en deux couches).

HSCL est par ailleurs exploitant de l’Euroter-minal de Kehl.

Certifié ISO 9001:2008, OEA.

ServicesHSCL exploite quatre lignes conteneurisées :

• Rhin inférieur (Emmelsum, Duisbourg DeCeTe, Neuss), en coopération avec

Haeger & Schmidt Container LineFiliale du groupe SNCB Logistics, Haeger & Schmidt Container Line dispose sur le Rhin d’une flotte importante et récente. Elle bénéficie également des services logistiques et ferroviaires de ses sociétés soeurs et notamment d’Inter Ferry Boats/IFB.

Rhinecontainer : trois départs/semaine depuis Anvers (quatre à l’export), trois départs/semaine depuis Rotterdam + deux navettes/semaine entre ECT Delta et Duisbourg et deux services dédiés à APMT ;

• Rhin moyen : Francfort et Mayence béné-ficient d’un départ/semaine vers Anvers et de deux vers Rotterdam. Andernach est desservi deux fois/semaine depuis Anvers (trois fois à l’export) et quatre fois/semaine depuis Rotterdam ;

• Rhin supérieur (Kehl, Strasbourg, Colmar, Ottmarsheim, Weil, Bâle et Birsfelden), en coopération avec l’opérateur suisse Ultra Brag : deux départs/semaine depuis Rotterdam et Anvers, complétés pour ce dernier de services mixtes, à transit time réduit, avec transbordement fer/barge à Strasbourg et Ottmarsheim ;

• Le terminal FLAG à Anzin bénéficie d’un service hebdomadaire vers Anvers et Zeebrugge.

En complément de son offre fluviale, HSCL propose par ailleurs plusieurs navettes fer-roviaires depuis Anvers vers : Andernach (1 départ/semaine), Strasbourg (5 départs/semaine), Ottmarsheim (2 départs/semai-ne). Les pré-/post-acheminements routiers et les opérations en douane sont sous-trai-tés à des partenaires locaux. A la demande, HSCL peut réaliser l’empotage/dépotage des conteneurs, en particulier à son termi-nal de Kehl. China Shipping, Hanjin, Hapag-Lloyd, Misk, Mitsui, OPDR et OOCL font appel à H&S pour la gestion de leurs dépôts de conteneurs.

Conteneurs acceptésTous types de conteneurs : 20’, 40’, 45’, reefer, high cube, sur-larges, open top. Marchandises dangereuses : classes 3, 6 et 9. Colis lourds lorsque leur manutention peut être intégrée dans le cadre d’une rota-tion normale.

Budapest en Hongrie, avec un transit time de 8 jours à la descente et 12 jours à la remonte.

Pour ses 12 premiers mois d’activité, la ligne a transporté plus de 6 600 EVP (dont 16% de conteneurs pleins).

Helogistics est commissionnaire de trans-port et propose à ce titre : prestations en porte-à-porte, manutention, procédu-res douanières, stockage des conteneurs, tracking & tracing.

DDSG est certifié ISO 9001:2000.

32 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Moyens techniquesLa ligne utilise deux pousseurs et des barges appartenant à la flotte de l’armement bul-gare BRS.

Jugoagent dispose de plusieurs agences et entrepôts en Serbie et d’une représentation à Pékin.

Certifié ISO 9001.

JugoagentAgent maritime et représentant exclusif de l’armement ZIM, Jugoagent est à l’origine de la première ligne conteneurisée sur le Danube, en 2005. Cette ligne, opérée en coopération avec l’armement fluvial Bulgarian River Shipping/BRS et le transitaire et manutentionnaire Agent Plus, relie Belgrade à Constantza à un rythme hebdomadaire.

ServicesRotation hebdomadaire entre Constantza et Belgrade. Pancevo, Novi Sad et Smederevo desservis à la demande.

Transport en porte-à-porte, qu’il s’agisse de FCL ou de LCL, tracking & tracing, assu-rance marchandises, prestations logistiques et douanières. Jugoagent est commission-

naire de transport (tous modes) et agent maritime.

Conteneurs acceptésTout type de conteneur sauf reefer. Colis lourds ou volumineux chargés sur flat racks.

Moyens techniquesLogiseine dispose de barges de 176 EVP, permettant la formation de convois pous-sés jusqu’à 352 EVP de capacité d’emport. Dans le cadre de son activité de commis-sionnaire de transport, la société occupe 60 à 70 chauffeurs, pour 150 à 170 positionne-ments/jour en Ile-de-France.

Logirhône propose des barges de 144 EVP, permettant la formation de convois poussés de 288 EVP de capacité d’emport. Dans le cadre de son activité de commissionnaire de transport, la société occupe 25 à 35 chauf-feurs, pour 60 à 70 positionnements/jour.

Agrément 44 t PTRA, OEA en cours de validation.

ServicesSur la Seine, Logiseine dessert les ports du Havre, Rouen, Limay, Gennevilliers et Evry à raison de 4 rotations/semaines. A venir,

Logiseine / LogirhôneLogiseine et Logirhône sont toutes deux des filiales de la Compagnie Fluviale de Transport (55%), leader français du transport fluvial, et du manutentionnaire Terminaux de Normandie (45%). Créées en 1994 pour Logiseine et en 2008 pour Logirhône, elles organisent l’acheminement de conteneurs entre les ports maritimes et les entrepôts d’Ile-de-France, de la région lyonnaise et des départements limitrophes.

une ligne Le Havre-Honfleur-Radicatel ainsi qu’une liaison maritime Le Havre-Caen.

Sur le Rhône, Logirhône dessert les ports de Fos-sur-Mer, Portes-les-Valence, Lyon et Mâcon à raison de 2 rotations/semaine, complétées d’une ligne dédiée Fos-sur-Mer/Portes-les-Valence. La desserte de Pagny est à l’étude.

Transport en porte-à-porte, franchise de gardiennage aux terminaux intérieurs de

Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne, Portes-les-Valence et Lyon. Facilité douanière à l’export (les formalités douanières sont éta-blies durant le voyage fluvial) et à l’import (stationnement des conteneurs sous doua-ne jusqu’à 45 jours).

Trafic : Logiseine a transporté 95 000 EVP en 2010 (100 000 EVP prévus en 2011), Logirhône 26 000 EVP (33 000 EVP prévus en 2011).

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 33

Moyens techniquesLogiyonne emploie plusieurs unités de la SCAT. Un automoteur de 90 m (40 EVP en deux couches) est dédié aux transports entre Gron et Evry. D’autres unités de 110 m sont utilisées sur la Seine, en coopération avec d’autres opérateurs.

LogiyonneEn 2009, la CCI de l’Yonne a créé Logiyonne pour développer les activités du port de Gron. La société est notamment active dans le transport de conteneurs et de colis lourds. Elle propose désormais plusieurs lignes conteneurs depuis le port de Gron mais également sur la Seine.

Moyens techniquesMainrom Line possède en propre deux bar-ges de 90 EVP ainsi qu’un pousseur. La socié-té dispose par ailleurs d’entrepôts situés dans le port franc de Giurgiu.

ServicesMainrom Line opère une ligne conteneu-risée hebdomadaire entre Constantza et

Mainrom Line est une société cotée à la bourse de Tel Aviv qui exploite depuis 2006 une ligne conteneurisée sur le Danube inférieur, entre Constantza et Giurgiu.

Giurgiu, ainsi qu’une ligne occasionnelle entre Giurgiu et Rurun Severin. Desserte de Galati et Svishtov à la demande, rotation supplémentaire à la demande. Transport en porte-à-porte : pré-/post-acheminements routiers (5 tracteurs + châssis en propre) ou ferroviaires, en particulier vers la région de Bucarest. Tracking & tracing, entreposage et prestations logistiques.

Mainrom Line

Logiyonne est également exploitant du ter-minal de Gron.

ServicesUn à quatre départs/semaine entre Gron et Le Havre (via Evry). Logiyonne assure aussi

l’exploitation commerciale des lignes Limay-Le Havre (quatre départs/semaine) et Evry-Le Havre.

La société a un statut de commissionnaire de transport ; des partenariats tissés avec des opérateurs locaux lui permettent d’assurer les pré-/post-acheminements routiers.

Conteneurs acceptésTout type, y compris reefer.

34 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Moyens techniques Fluviofeeder armement comprend 7 ba-teaux : 2 unités de 108 et 63 EVP opérant sur la Seine, 1 unité de 54 EVP en activité sur les canaux du Nord de la France et les 3 unités polyvalentes qui assurent des liaisons entre la Seine et la Marne. Flotte complétée par des bateaux affrétés allant de 32 à 81 EVP.

Services Seine : Rouen-Le Havre (5 j./sem.) en saut de nuit. Paris (Gennevilliers) - Rouen - Le Havre (Limay desservi sur demande) 1/sem. A Rouen, Marfret dessert les terminaux Radicatel, SOMAP, Euroports et Quai Ouest. Au Havre, tous les terminaux sont desservis. « Port 2000 » est touché via les installations

MarfretEn complément de ses prestations maritimes, cet armement fondé en 1951 a créé Marfret Fluviofeeder, un armement fluvial proposant depuis 2005 des lignes régulières séquaniennes et dans le Nord de la France.

de la SAITH ; une desserte directe est cepen-dant prévue à compter de 2012.

Nord de la France : Dunkerque-Lille-Dourges-Anvers et Dunkerque-Lille-Zeebrugge 2/sem. avec des touchées possibles à Rotterdam. Services renforcés à la demande des clients. Marfret propose aussi des services dédiés à des industriels (Renault, UPM, Veolia, etc.), avec la possibilité de construire des conte-neurs spécifiques.

Prestations logistiques élargies : passage douanier facilité, empotage/dépotage de conteneurs, livraison routière, le tout avec un seul document de transport. Stockage et gestion de parc de conteneurs à Rouen.

Conteneurs acceptés

Tout type de conteneurs sauf reefer. Dangereux dans les limites de ce qu’auto-rise la réglementation + caisses mobiles 45’ pallet wide. Des solutions sont également apportées aux demandes de transport de colis lourds ou exceptionnels.

Moyens techniquesMCT Lucassen dispose de 9 unités pour opérer ses services : 2 unités de 336 EVP, 2 unités de 208 EVP, 1 unité de 165 EVP, une autre de 156 EVP et 3 automoteurs de 144 EVP. Le groupe Mercurius exploite éga-lement deux barges autodéchargeantes de 144 et 164 EVP.

Grâce à l’accord de l’autorité néerlandaise des voies navigables, du ministère néer-landais des Transports et des autorités portuaires de Rotterdam et d’Amsterdam, MCT Lucassen bénéficie d’une procédure de contrôle allégée en matière de sécurité.

Certifié OEA.

MCT LucassenEn 2006, le groupe de courtage et de conception navale Mercurius Shipping a repris les activités d’affrètement du danois Maersk Line. Il opère aujourd’hui plusieurs lignes conteneurisées, de façon indépendante, sous le nom de Mercurius Container Transport ou MCT Lucassen.

ServicesMCT Lucassen exploite un service quotidien de brouettage au sein des ports d’Amster- dam, Rotterdam et Anvers. Il opère éga-lement des lignes quotidiennes entre Amsterdam et Rotterdam, Amsterdam et Anvers, Zaandam (Amsterdam) et Rotter- dam, Zaandam et Anvers et Rotterdam-Anvers.

Avec ses deux barges autodéchargeantes, la société propose en outre un service de stoc-kage flottant de conteneurs, voire de hub flottant servant au transfert de conteneurs entre lignes conteneurisées.

Conteneurs acceptésTout type.

© M

arfre

t

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 35

Moyens techniquesMCS dispose d’une flotte dédiée de bateaux de 156 EVP, affrétés à long terme et avec lesquels le siège reste en communication

MCS est un opérateur historique du conteneur fluvial aux Pays-Bas. Actif depuis 1993, il dispose désormais de ses propres terminaux, à Meppel et Groningue.

Moyens techniquesPort Connect possède deux barges d’estuai-re (les « Deseo » et « Tripoli ») de 5 000 t de

Port ConnectAncienne division du groupe Cast, Port Connect a été repris en 2003 par l’autorité portuaire de Zeebrugge afin de développer les connexions entre le port et son hinterland.

port en lourd, pour une capacité d’emport de 400 EVP, ainsi qu’un automoteur de taille plus réduite (72 EVP), adapté à la navigation sur le Noorderkanaal. Les barges d’estuaire

sont équipées chacune d’une structure cel-lulaire et de 100 prises reefer.

ServicesLiaison quotidienne (8 heures de naviga-tion) entre Zeebrugge et Anvers. Liaison Zeebrugge-Willebroek à raison de trois départs/semaine.

Port Connect propose également des liaisons feeder maritimes vers différents ports de la Rangée Nord.

Conteneurs acceptésConteneurs ISO. Colis lourds et volumineux également pris en charge.

Multimodal Container Service

constante. La société exploite les termi-naux de Groningue et Meppel et détient des intérêts dans les terminaux de Hengelo et Pernis. Elle dispose également d’une flotte

de 55 remorques routières, dont 8 en pleine propriété.

ServicesDesserte régulière de Rotterdam et Anvers en 24/7, Amsterdam à la demande.

Service logistique complet : pré-/post-ache-minements, manutention, stockage et dis-tribution. MCS dispose de personnel agréé pour réaliser les prises de mesure et le déga-zage des conteneurs, dans des terminaux ou chez le client.

Trafic : 65 000 EVP/an.

Conteneurs acceptésTout type de conteneurs ISO.

36 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Moyens techniquesRhinecontainer possède plus de 20 unités fluviales, dont trois convois automoteur + barge et de nombreux automoteurs de 135 m d’une capacité de 208 à 336 EVP.

Le groupe possède par ailleurs 6 terminaux à conteneurs en Allemagne : Francfort/Main, Karlsruhe, Mannheim, Mayence, Neuss et Worms.

RhinecontainerCréé en 1978, Rhinecontainer est un des majors du transport de conteneurs rhénans. L’opérateur, de même que toutes les sociétés composant la branche européenne de Wincanton, vient de passer dans le giron du groupe Rhenus. Les conséquences de cette réorganisation ne sont pas encore connues.

Rhinecontainer est certifié ISO 9001 et ISO 14001.

Services• Rhin inférieur (Emmelsum, Duisbourg, Neuss), en coopération avec Haeger & Schmidt Container Line : 3/sem. depuis Anvers (4 à l’export), 3/sem. depuis Rotterdam + 2 navettes/semaine entre ECT Delta et Duisbourg et deux services dédiés à APMT (fenêtres fixes) ;

- Rhin moyen (Bonn, Andernach, Mayence, Worms, Mannheim, Karlsruhe) : 3/sem. depuis Anvers (4 à l’export), 2/sem. depuis Rotterdam + 3 navettes/semaine dédiées au terminal ECT Delta ;

- Main (Francfort) : 2 services/sem. depuis Anvers et 2 services/sem. depuis Rotterdam (autres ports desservis le long du parcours).

Pour la desserte du Rhin supérieur, Rhenania, société soeur de Rhinecontainer,

utilise les services fluviaux et ferroviaires de Dubbelman Container Transport.

En 2010, Rhinecontainer a créé une filiale, Transbox, dédiée au transport de conteneurs dans la zone ARA : services fluviaux Anvers-Moerdijk-Rotterdam, navettes fluviales inté-rieures aux ports d’Anvers et de Rotterdam, transports routiers et ferroviaires de conte-neurs vers l’hinterland européen. Cette extension permet à Rhinecontainer de pro-poser un service en porte-à-porte.

Les terminaux exploités par le groupe pro-posent des services aux conteneurs (répa-ration, dépôt). Le terminal de Mannheim dispose par ailleurs d’un site de stockage de conteneurs dédié aux produits dangereux.

Conteneurs acceptésTout type de conteneurs. Produits dange-reux sauf classes 1, 7 et 5.2.

Moyens techniques RSC dispose d’automoteurs affrétés en lon-gue durée : les « Arc en Ciel » (110 m x 11,40, 192 EVP), «Magister» (110 m x 9,60, 126 EVP) « Smack » (110 m x 11,40, 208 EVP) et « Thalès » sur la Seine (en partenariat avec la SCAT), soit une capacité de 1 300 EVP/

River Shuttle Containers Opérateur de transport combiné créé en 2001 dans le bassin Rhône-Saône, RSC est présent dans le bassin de la Seine depuis 2005 et a fait son retour dans le Nord de la France en 2011, à la faveur du développement des escales de sa maison mère CMA/CGM à Dunkerque. Pour autant RSC est un opérateur neutre, ouvert à tous les armements maritimes, chargeurs et transitaires.

semaine ; les « Camael », « Guadiana » et « Nirvana » sur le Rhône (135 m x 11,40 et 204 EVP chacun en trois couches, pour une capacité totale de 1 200 EVP/semaine) ; les « Ra » (51 EVP) et « Titan » (78 EVP) dans le Nord de la France.

Services RSC offre 3 départs/semaine depuis Marseille vers Lyon et les ports de Saône (2 touchées à Mâcon et une touchée à Chalon) et 4 départs/semaine sur la Seine vers Rouen-Moulineaux (2 touchées), Gennevilliers (3 touchées), Limay (une tou-chée) et Evry (une touchée). Au Havre, la ligne dessert tous les terminaux. « Port 2000 » est desservi via les installations de la SAITH ainsi qu’en direct. Dans le Nord de la France, RSC propose un service bi-hebdoma-daire Dunkerque - Dourges - Lille - Prouvy.

En tant qu’opérateur de transport combi-né, RSC propose une solution port-to-door incluant les pré-/post-acheminements rou-

tiers jusqu’à 250 km. Des acheminements ferroviaires peuvent être proposés via sa société soeur Rail Link. Dans les trois bassins une convention signée avec la Douane fran-çaise permet par ailleurs le transfert de mar-chandises sous procédure fluvio-maritime.

Prestations de nettoyage, réparation et dépôt de conteneurs à la demande.

Trafic : 82 000 EVP en 2010.

Conteneurs acceptésConteneurs maritimes ISO, in gauge. Pas de reefer. Dangereux acceptés sous conditions.

© So

lène P

enho

at

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 37

ServicesDepuis son terminal de Rotterdam, Samskip dessert Meppel à raison de 2 rotations/semaine, Den Bosch à raison de 4 rotations/semaine et Hengelo tous les jours. Le termi-nal DeCeTe de Duisbourg est desservi 3 fois/semaine.

Ces lignes fluviales complètent le réseau maritime de Samskip, qui propose des départs vers la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Irlande, la Scandinavie, les Etats baltes et la Russie. L’opérateur propose aussi de nom-breuses navettes ferroviaires vers différen-tes destinations en Allemagne (Mannheim,

SamskipOpérateur short sea bien implanté dans le Nord de l’Europe, Samskip propose de nombreux pré-/post-acheminements fluviaux au départ de son « mainhub », le port de Rotterdam.

Ludwigshafen, Munich, Herne) et vers l’Ita-lie, la Grèce, l’Espagne, l’Europe centrale et la Suède. Le transport routier est proposé pour les destinations courtes, assurant ainsi un service en porte-à-porte.

Plate-forme Internet (traking & tracing), procédures douanières.

Certifié HACCP, SQAS et ISO 9001.

Conteneurs acceptésTout type, y compris pallet wide, high cube, 45’, conteneurs à chargement latéral, ree-fer, flatracks. Do

c. Pic

asa

Moyens techniquesShipit dispose d’un flotte propre de 5 bar-ges, de 120 à 180 EVP de capacité, et d’un pousseur en location longue durée. La socié-té exploite un terminal de 13 000 m2 situé à l’arrière du Deurganckdok, sur lequel elle prévoit le développement d’une activité d’entreposage. Le terminal est certifié OEA.

Services En coopération avec DP World Anvers, Shipit a lancé le concept de « Terminal Haulage ». Il opère, avec d’autres partenaires, un ser-

© Sh

ipit

Shipit est un organisateur de transport multimodal (fluvial, rail et short-sea) belge. Il opère une ligne régulière de transport de conteneurs au sein du port d’Anvers.

Shipit

vice de brouettage fluvial quotidien, à horai-res fixes, entre les différents terminaux du port d’Anvers. Service supplémentaire à la demande. Pour la desserte de l’hinterland, Shipit utilise les services de transport exis-tants mais n’exclut pas à l’avenir de lancer sa propre offre.

Pré-/post-acheminements, empotage/dépotage, transport ferroviaire (Naviland et Hupac, dont la société était précédemment le représentant).

Trafic : 15 000 EVP/mois, soit environ 200 000 EVP/an.

38 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Moyens techniquesStuttgarter Container Terminal dispose de sa propre flotte fluviale. La société exploite des terminaux à conteneurs à Stuttgart et Mannheim.

Certifié ISO 9001 et ISO 14001

ServicesSCT opère deux rotations par semaine depuis ses terminaux vers Anvers et Rotterdam.

Elle propose en propre une navette ferro-viaire bi-hebdomadaire vers Rotterdam. Ses terminaux sont par ailleurs reliés quotidien-nement à Bremerhaven et Hambourg.

Stuttgarter Container Terminal/SCTOuvert en 1996, le terminal à conteneurs de Stuttgart s’est vite mué, devant le déficit de l’offre, en opérateur global. Il exploite aujourd’hui une ligne conteneurisée desservant Stuttgart et Mannheim.

Pré-/post-acheminements routiers, gestion des conteneurs vides de nombreux arme-ments (ACL, China Shipping, DAL, Delta Shipping, Evergreen, Grimaldi, Hamburg-Süd, Hanjin, Hapag-Lloyd, Hyundai, MACS, Maersk, MOL, MSC, NYK, UASC, Yang Ming, ZIM).

Conteneurs acceptésTous conteneurs ISO, y compris matières dangereuses.

Moyens techniquesUn automoteur de 110 m (156 EVP en 3 cou-ches) en propre + affrètement d’autres uni-tés en fonction des terminaux desservis. UCT est membre du pool United Barge Transport Alliance qui opère 4 unités fluviales entre Anvers, Rotterdam et Moerdijk.

ServicesLigne directe entre Rotterdam et Anvers. Brouettage au sein du port d’Anvers. Liaisons entre les ports ARA, Gand, Flessingue, Terneuzen et divers terminaux intérieurs.

United Container TransportUCT est une spin-off de l’affréteur anversois Steja Transport International, fondée en 2008. Elle est spécialisée dans le transport de conteneurs au sein du port d’Anvers ainsi que dans les liaisons entre ports ARA et différents terminaux au Benelux.

© Lo

gistik

Regio

n Stu

ttgar

t

© A

nnem

arie

van O

ers

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 39

Moyens techniques3 unités de 5 500 t (135 m), 12 unités de 3 000 t (110 m) et 9 unités de 1 800 t, com-plétées le cas échéant par de l’affrètement.

Van Uden est exploitant d’un nouveau ter-minal à Alphen a/d Rijn et de deux termi-naux maritimes à Rotterdam (Merwehaven) et Moerdijk. Il dispose par ailleurs de qua-tre centres de distribution aux Pays-Bas et d’une flotte routière de plus de 150 unités.

Services3 rotations fluviales/jour entre Rotterdam et Anvers. Brouettage quotidien au sein des ports d’Anvers et de Rotterdam. Depuis ces deux ports, desserte journalière des

Van UdenLogisticien global, Van Uden est cependant issu du secteur fluvial néerlandais dont il est, dès 1848, une enseigne de renom. Le groupe est très présent dans le secteur maritime. En complément, il propose des liaisons fluviales quotidiennes entre les ports ARA.

terminaux de Willebroek et Meerhout en Belgique, Amsterdam, Moerdijk, Flessingue, Terneuzen, Utrecht et Nimègue aux Pays-Bas. Connexion intermodale quotidienne entre Rotterdam/Anvers et Alphen a/d Rijn.

Lignes maritimes vers la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Australie, l’Afrique, les Etats-Unis et l’Asie du Sud-Est. Transitaire généraliste : transport routier, entreposage, prestations douanières, tracking & tracing des conteneurs.

Agréé OEA. Les transports fluviaux sont réa-lisés sous les conditions générales éditées par le CBRB.

© Pa

nora

mio

Moyens techniques3 unités fluviales dédiées, de 150 à 300 EVP de capacité d’emport, complétées d’unités affrétées selon les besoins.

Le groupe Waalhaven est exploitant de deux terminaux à conteneurs dans le port urbain de Rotterdam (Barge Center Waalhaven et Waalhaven Botlek Terminal), d’un terminal dédié aux conteneurs vides et du terminal intérieur de Born. Il dispose en propre de plus de 50 tracteurs routiers et de plus de 95 châssis.

Agréé OEA. Le terminal de Born et le Barge Center Waalhaven sont considérés comme des « extended gates » du port de Rotterdam. Le Barge Center Waalhaven est

WaalhavenLe groupe Waalhaven est un acteur important du port de Rotterdam, où il dispose de plusieurs terminaux. Il a mis en place un système de « transferium » où des lignes fluviales viennent décongestionner les terminaux maritimes pour ramener les conteneurs vers les terminaux « urbains » ou, plus à l’intérieur des terres, vers le port de Born.

certifié ISPS et dispose d’un entrepôt de stockage sous douane.

ServicesLiaison quotidienne entre les terminaux deep-sea de Rotterdam (Euromax en par-ticulier) et plusieurs terminaux fluviaux du port (Barge Center Waalhaven, Waalhaven Botlek Terminal). Service quotidien (24h/24, 6 j/7) spécialisé dans les conteneurs 40’ ree-fer entre les terminaux de la Maasvlakte, le Barge Center Waalhaven et le terminal Seabrex. Quatre rotations/semaine entre Born et Rotterdam, 2 rotations/semaine entre Born et Anvers.

Pré-/post-acheminements routiers, manu-tention, services aux conteneurs (dépôt, réparation, nettoyage), gestion des vides, tracking & tracing, prestations douanières, représentation fiscale pour les Pays-Bas et la Belgique.

Transport ferroviaire entre Rotterdam Delta et Born sur demande.

Trafic > 2 300 EVP/semaine.

Conteneurs acceptés20’, 40’, y compris reefer et marchandises dangereuses.

© Annemarie van Oers

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 41

Terminaux

© A

nnem

arie

van O

ers

42 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Aken

Longueur de quai 250 mSuperficie de terminal 50 000 m2 dont stockage conteneurs 1 000 m2

Dépôt nonReefer 6 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique, 2 reachstackersVoies ferrées ouiServices fluviaux Hambourg 3/sem. (DBR)Services ferroviaires nonHoraires 6 h - 16 h lundi à vendredi + sur demandeTrafic 12 000 EVP

Alphen A/d Rijn (VAn Uden)

Longueur de quai 160 m x 2 (darse) Tirant d’eau 2,80 m (canal d’accès)Capacité de stockage 4 000 EVPRéparation de conteneurs petits travaux

Engins de manutention 2 portiques, 3 reachstackers, 1 engin pour conteneurs vides

Voies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam et Anvers 2 à 3/jHoraires 24 h/24 jours ouvrables, service diurne le samediTrafic 50 000 mouvements/an

AndeRnAch

Longueur de quai 235 mSuperficie de stockage 42 500 m2

Capacité de stockage 4 000 EVPEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses sur demande Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 3 portiques dont 1 sous couvert, 4 reachstackers Voies ferrées ouiServices fluviaux Rotterdam et Anvers 3/sem. (Rhinecontainer/HSCL)Horaires 6 h - 21 h (lundi à jeudi), 6 h - 20 h 30 (vendredi),

6 h - 13 h (samedi, en cas de besoin)

Anzin (FlAG)

Longueur de quai 300 m Tirant d’eau 1,80 mEngins de manutention pont roulant / cavalierVoies ferrées ouiCapacités de stockage 400 EVP + 100 EVP

Stockage sous douane site MDTEmpotage/dépotage oui, entrepôt de 11 000 m² Réparation de conteneurs ouiServices fluviaux Anvers 1/sem. (HSCL), Zeebrugge 1/sem. (HSCL),

DunkerqueServices ferroviaires ouiTrafic 8 000 EVP/an attendus

AschAFFenbURG

Longueur de quai 150 mCapacité de stockage 1 000 EVPReefer ouiEmpotage/dépotage nonMarchandises dangereuses conditionnées uniquement,

classes 1.4S, 2, 3, 4, 5, 8, 9 Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique Voies ferrées 150 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers 3/sem. (Contargo)Horaires 8 h - 17 h (lundi à vendredi) + sur demandeCertifié ISO 9001, C-TPAT

AVelGem

Longueur de quai 240 m Tirant d’eau 2,50 mSuperficie de terminal 20 000 m2

Capacité de stockage 1 250 EVPDépôt Maersk, K-Line, NYK, APL, OOCL, MOL, etc.Reefer 4 prisesEmpotage/dépotage nonMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 2 chariots élévateurs pour conteneurs

videsVoies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam 5/sem.Horaires 24h/24 - 7j/7Trafic 70 000 EVP

bâle AUhAFen (UlTRA bRAG)

Longueur de quai 150 mCapacité de stockage entrepôts dédiés aux engrais et aux fourragesSuperficie de terminal 42 000 m2

Empotage/dépotage déchargement automatique des conteneurs chargés de vracs

Marchandises dangereuses engrais

© Pa

nora

mio

© A

. Sim

onea

u

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 43

Engins de manutention 1 pont roulantVoies ferrées ouiServices fluviaux Anvers et Rotterdam 2/sem. (HSCL)

bâle (cOnTARGO)

Longueur de quai 150 m + 240 m Capacité de stockage 3 800 EVPReefer ouiEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses classes 2-6, 8, 9Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 1 reachstackerVoies ferrées 7 x 350 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers 4/sem.Services ferroviaires Rotterdam et Anvers 2/sem.Horaires 6 h - 18 h lundi à vendredi, + sur demandeCertifié ISO 9001

bAle (sWissTeRminAl AG)

Superficie de stockage 12 000 m2 Capacité de stockage 1 700 EVPReefer 36 prisesEngins de manutention 1 portiqueVoies ferrées oui

Services fluviaux oui (BCA, Penta, Ducotra, HSCL)Horaires 6 h - 18 h lundi à vendredi, + sur demande

belGRAde

Longueur de quai 50 mTirant d’eau 3 à 4 mCapacités de stockage 500 EVPDépôt de conteneurs Maersk Line, ZIM, MSCReefer nonEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention une grue de 50 t, un portique de 30 tVoies ferrées ouiServices fluviaux Constantza 2/sem. (Helogistics, Jugoagent)Services ferroviaires ouiTrafic annuel 3 000 EVP

beRGen-Op-zOOm

Longueur de quai 125 mTirant d’eau 6,00 m

Superficie de terminal 21 000 m2 Capacité de stockage 12 500 EVPDépôt Maersk, MSC, Hanjin, APLReefer 48 prisesEmpotage/dépotage oui Marchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs oui Engins de manutention 2 reachstackersVoies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam 12/sem., Anvers 6/sem.Horaires 24 h/24 - 7 j/7Trafic 65 000 EVP

beVeRWijk

Longueur de quai 180 mTirant d’eau 8,50 mCapacité de stockage 15 000 m2 - 4 000 EVPDépôt ouiReefer ouiEmpotage/dépotage ouiEngins de manutention 1 portique, 2 reachstackersServices fluviaux Rotterdam 1/ j. (exploité en propre)

biRsFelden (sWissTeRminAl AG)

Superficie de stockage 15 600 m2 Capacité de stockage 2 000 EVPReefer 36 prisesEngins de manutention 1 portiqueVoies ferrées oui Services fluviaux oui (Contargo)Horaires 6 h - 18 h lundi à vendredi + sur demande

biRs TeRminAl AG

Superficie de stockage 30 000 m2 + 12 000 m2 sous couvertEngins de manutention portiques sous halle couverteVoies ferrées 2 x 700 mServices fluviaux réguliers sur Rotterdam et Anvers + Zeebrugge

et Amsterdam par correspondance

bOnn

Longueur de quai 675 m (transbordement bord-à-bord possible)Capacité de stockage 2 340 EVP en charge, 4 500 EVP videsReefer 4 prisesRéparations de conteneurs oui

44 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Engins de manutention 2 portiques, 1 grue, 3 reachstackers, 6 engins pour conteneurs vides

Services fluviaux Rotterdam et Anvers (Contargo, Rhinecontainer)Horaires 24h/24 - 7j/7Certifié ISO 9001:2008, audit SQAS

bOnneUil

Longueur de quai 110 mTirant d’eau 3 mCapacité de stockage 500 EVP (11 000 m2) sécurisés

Engins de manutention 2 reachstackers à déport négatifServices fluviaux 2 escales/semaine (Logiseine)Horaires 7 h - 17 h (lundi - vendredi)Trafic 20 300 EVP en 2009Plate-forme connectée à AP+, certifiée OEA

bORn (WAAlhAVen)

Longueur de quai 340 m (+150 m en 2012)Tirant d’eau 3,00 mSuperficie de terminal 80 000 m2 (+40 000 m2 en 2012) Capacité de stockage 10 000 EVP (sous douane)Dépôt ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackersVoies ferrées ouiServices fluviaux Rotterdam et Anvers 6/sem., exploité en propreServices ferroviaires Rotterdam et AnversHoraires 7 h - 20 h 45 (lundi à vendredi)Trafic 220 000 EVP Certifié OEA

bRAUnschWeiG

Longueur de quai 250 mTirant d’eau 2,80 mStockage de conteneurs 50 000 EVPDépôt nonReefer 16 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses oui Réparation de conteneurs petits travauxEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackersVoies ferrées ouiServices fluviaux Hambourg 5/sem. (DBR)

Services ferroviaires Hambourg et Bremerhaven 3/sem.Horaires 5 h - 22 h (lundi à vendredi)Trafic env. 60 000 EVP (voie d’eau + fer)

bRUxelles (cFnR)

Longueur de quai 220 mTirant d’eau 3,50 mVoies ferrées ouiCapacités de stockage 12 916 m2 - env. 2.500 EVPDépôt Hapag-Lloyd, ACL, Grimaldi, MaerskReefer oui Marchandises dangereuses ouiEngins de manutention grue portique de 40 t ; châssis spécifique

pour le chargement de ferrailles en conteneursRéparation de conteneurs petites réparations Empotage/dépotage ouiServices fluviaux Anvers 1/j., Zeebrugge 1/sem., Rotterdam 2/sem. Horaires 06 h 00 - 18 h 00Trafic 17 989 EVP (+34%) en 2010Certifié ISPS

bUdApesT

Longueur de quai 220 mSuperficie de terminal 45 000 m2 Capacité de stockage 3 500 EVP Dépôt nonReefer 22 prisesMarchandises dangereuses classes 2.1, 2.2, 3, 6.1, 8, 9Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique, 4 reachstackers, 2 chariots élévateurs

à prise latéraleVoies ferrées 3 x 250 m, 1 x 310 mServices fluviaux Constantza 1/sem. (Helogistics)Services ferroviaires ouiHoraires 24 h/24 - 7 j/7Trafic env. 200 000 conteneurs en 2010

chAlOn-sUR-sAône (ApROpORT)

Voies ferrées ouiCapacité de stockage 3,5 haReefer ouiEngins de manutention 2 grues avec spreaders, 3 reachstackers,

2 remorques porte-conteneurs, 2 ponts-bascules de 50 t

Réparation de conteneurs ouiEmpotage/dépotage groupage/dégroupageServices fluviaux 2 escales/semaine

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 45

Services ferroviaires ouiTrafic 26 730 EVP tous modes (deux terminaux)Certifié ISO 9001

cOblence

Longueur de quai 220 m Superficie de stockage 132 000 m2

Capacité de stockage 1 744 EVPReefer oui Empotage/dépotage oui Marchandises dangereuses classes 1.4S, 2 à 5, 6.1, 8, 9Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackersVoies ferrées 220 mServices fluviaux Rotterdam 4/sem. , Anvers 3/sem. (Contargo)Horaires 7 h - 18 hCertifié ISO 9001, C-TPAT +

cOlmAR

Longueur de quai 800 mVoies ferrées ouiCapacité de stockage 2 ha

Marchandises dangereuses ouiEngins de manutention grue portuaire sur pneumatiques de 80 t ; portique

fixe de 40 t avec spreader ; pont bascule (pour conteneur et/ou colis de 50 t)

Stockage sous douane 12 000 m2 d’entrepôts logistiques 1510Réparation de conteneurs petites réparationsEmpotage/dépotage ouiHoraires 7 h-18 h + sur demandeServices fluviaux Anvers 2/sem., Rotterdam 2/sem. (HSCL, Ducotra)

cOlOGne (impeRiAl)

Longueur de quai 850 m Superficie de stockage 132 000 m2

Reefer 36 postesEmpotage/dépotage oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 5 portiques, 5 reachstackers, 3 chariots élévateurs Voies ferrées 3 000 mServices fluviaux Rotterdam, Anvers, Zeebrugge, Amsterdam

(Alcotrans)Services ferroviaires ports maritimes allemands + AnversHoraires 24 h/24Certifié ISO 9001

delFzijl

Longueur de quai 200 m Tirant d’eau 8,70 mSuperficie de stockage 15 000 m2

Capacité de stockage env. 300 EVPDépôt nonReefer 3 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 grue Voies ferrées oui Services fluviaux Rotterdam, Amsterdam, Allemagne sur demande Trafic 5 000 EVP/an

den bOsch (bcTn)

Longueur de quai 300 mCapacité de stockage 4 500 EVP (sous douane)Engins de manutention 2 portiques, 3 reachstackersServices fluviaux Rotterdam 2/j. - Anvers 1/j. (BCTN, Samskip)Horaires 24 h/24Trafic 120 000 EVP

deURne

Longueur de quai 340 m Tirant d’eau 13 mSuperficie de stockage 60 000 m2 extérieurs + 120 000 m2 couvertsCapacité de stockage 2 600 EVPDépôt nonReefer nonEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs nonEngins de manutention 1 grue mobile, 3 reachstackers, chariots élévateurs

jusqu’à 45 tVoies ferrées nonServices fluviaux Anvers et Rotterdam 1/j.Horaires 6 h à 22 hTrafic env. 20 000 EVP/anCertifié ISO 9001

dORmAGen (impeRiAl)

Longueur de quai 540 m Dépôt ouiEmpotage/dépotage ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 3 portiques, 1 reachstacker, 1 chariot élévateur Voies ferrées ouiServices fluviaux oui (Alcotrans)

dORTmUnd

Longueur de quai 450 m Capacité de stockage 60 000 m2 (6 000 EVP ) +30 000 m2 de dépôt

extérieur et entrepôt de 800 m2

Reefer 8 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs oui

© N

. Ste

y/Do

c. NP

I

46 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Engins de manutention 3 portiques, 3 reachstackers, 4 engins pour conteneurs vides

Voies ferrées 1 800 m - 4 voiesServices fluviaux sur demandeService ferroviaires ouiHoraires 6 h - 20 h (lundi à jeudi), 19 h le vendrediCertifié ISO 9001 et ISO 14001

dOURGes

Longueur de quai 250 mCapacité de stockage 2 500 EVPStockage sous douane oui + destinataire agrééReefer ouiEmpotage/dépotage sur demandeMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique trimodal, 4 portiques ferroviaires, 3 reachstackersVoies ferrées 7 x 750 m + 15 x 750 mServices fluviaux 4-6 escales/semaine (CFNR, Contargo, Marfret, RSC)Services ferroviaires Lyon-Vénissieux, Marseille, Avignon, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Bayonne, Le Havre, Novare, Valladolid, Anvers, MiramasHoraires 6h – 20h du lundi au vendredi 6h - 11h le samediTrafic 72 500 manutentions (tous modes) en 2009

dUisbURG inTeRmOdAl TeRminAl (cOnTARGO)

Longueur de quai 250 m Capacité de stockage 5 000 EVPReefer ouiEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses classes 1.4S, 2, 3, 4.1, 4.2, 5.1, 6.1

+ 8, 9, 4.3, 5.2 sur demandeRéparation de conteneurs sur demandeEngins de manutention 3 portiques, 2 reachstackers et 2 engins pour

conteneurs videsVoies ferrées 6 x 700 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers 3 à 5/sem.,

Amsterdam et Zeebrugge 1/sem. Services ferroviaires nombreux départs vers l’Allemagne, l’Autriche,

la Hongrie, l’Angleterre et les ports ARAHoraires du dimanche 22 h au samedi 14 h + sur demandeCertifié C-TPAT

dUisbOURG Rhein-RUhR TeRminAl (impeRiAl)

Longueur de quai 400 m Superficie de stockage 77 000 m2

Dépôt ouiReefer 12 prisesRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 4 reachstackers, 1 chariot élévateurVoies ferrées 2 x 400 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers (Alcotrans)Services ferroviaires Rotterdam en saut de nuit

dUisbURGeR cOnTAineR TeRminAl (ecT)

Longueur de quai 900 m Superficie 190 000 m2

Dépôt ouiReefer 12 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 4 portiques, 4 reachstackers, 4 engins pour

conteneurs vides Voies ferrées 700 mServices fluviaux Rotterdam 5/sem., Anvers 2/sem. (HSCL, Samskip)Services ferroviaires Rotterdam 6/sem., Zeebrugge et Anvers 4/sem.

dUsseldORF (impeRiAl)

Longueur de quai 500 m Superficie de stockage 70 000 m2

Dépôt ouiEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 4 reachstackers, 1 chariot élévateur Voies ferrées 2 x 400 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers 1/j. (Alcotrans)Services ferroviaires navette sur Hambourg et BremerhavenCertifié ISO 9001-2008 et OEA

emmeRich-Am-Rhein

Longueur de quai 300 m (transbordement bord à bord possible)Superficie de terminal 45 000 m2

Capacité de stockage 3 500 EVPReefer oui (printemps 2012)Marchandises dangereuses classes 2, 3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 6.1, 8, 9

Réparation de conteneurs sur demandeEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackers et 1 engin pour

conteneurs videsVoies ferrées 2 x 250 mServices fluviaux Rotterdam 4/sem., Anvers 3/sem. Services ferroviaires Bâle 2/sem. Horaires 5 h - 21 h 30 (lundi au vendredi), 5 h -13 h (samedi)Trafic 95 000 EVP Certifié ISO 9001-2008, ISO 14001

eVRy

Longueur de quai 100 mCapacité de stockage 5 600 m2 (700 EVP)Stockage sous douane MADT + OEADépôt Evergreen, Cosco, NYK

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 47

Engins de manutention 1 reachstacker à déport négatifRéparation de conteneurs petites réparationsVoies ferrées nonServices fluviaux RSC, Logiseine, LogiyonneHoraires 07 h 00 - 12 h 00/13 h 00 - 17 h 00

FRAncFORT (cOnTARGO)

Longueur de quai 170 m Capacité de stockage 1 800 EVPReefer ouiEmpotage/dépotage sur demandeMarchandises dangereuses classes 2-6, 8-9Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackers Voies ferrées 4 x 400 m, 2 x 170 mServices fluviaux Rotterdam 2/sem., Anvers 5/sem.,

Amsterdam 1/sem.Services ferroviaires Rotterdam, Italie et les ports maritimes allemandsHoraires 6 h - 22 h (lundi au vendredi) Certifié C-TPAT)

FRAncFORT (RhinecOnTAineR)

Longueur de quai 300 m Capacité de stockage 1 700 EVPEmpotage/dépotage oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackers Voies ferrées oui Services fluviaux oui Horaires 7 h - 18 h (lundi à vendredi)

Genk

Longueur de quai 500 m Capacité de stockage 5 000 EVPEmpotage/dépotage ouiEngins de manutention 1 portique, 5 reachstackersVoies ferrées 7 000 mServices fluviaux Anvers 5/sem., Rotterdam et Zeebrugge 2/sem.Services ferroviaires ouiHoraires 6 h à 22 h (lundi au jeudi), 6 h à 20 h 30 (vendredi),

6 h à 12 h (samedi)Certifié ISO 9001

GenneVillieRs

Longueur de quai 720 m (+ 200 m en construction)

Tirant d’eau 3,5 mVoies ferrées 2 000 m (extension prévue à 3 500 m) Capacité de stockage 12 000 EVP sécurisés (extension prévue

à 15 000 EVP) Dépôt toutes les compagnies maritimes mondiales

transocéaniquesReefer 8 prisesEngins de manutention 3 portiques trimodaux, 6 reachstackers, 6 chariots

frontauxStockage sous douanes entrepôt de 1 100 m3 (MADT), dédouanement par

opérateurs agréésRéparation de conteneurs ouiServices fluviaux 15 à 17 escales/sem. (Logiseine, Marfret, RSC)Services ferroviaires 3/sem.Horaires 5 h 30 - 18 h 30 (lundi - vendredi)Trafic 340 000 EVP mouvements en 2010

(108 000 EVP fluviaux) 380 000 EVP prévus en 2011 (120 000 fluviaux)Plate-forme connectée à AP+, certifiée OEA

GeRmeRsheim (dp WORld)

Tirant d’eau 8 mReefer ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 3 portiques Voies ferrées oui Services fluviaux Rotterdam 3/sem., Anvers, Moerdijk Services ferroviaires oui

GeRmeRsheim (cOnTARGO)

Longueur de quai 135 m Capacité de stockage 1 000 EVP (possibilité d’extension)Reefer nonEmpotage/dépotage oui sur demande Réparation de conteneurs non Engins de manutention 3 portiques, 1 reachstacker Voies ferrées réception de trains blocs possibleServices fluviaux Rotterdam et Anvers 2/sem. Horaires 7 h - 17 h lundi à vendredi + sur demande

GeRnsheim

Longueur de quai 350 m Superficie de stockage 24 000 m2

Capacité de stockage 2 500 EVPDépôt Hapag Lloyd, Maersk, OPDR, etc.Reefer 8 prisesEmpotage/dépotage ouiRéparation de conteneurs petits travaux

© Pa

nora

mio

© Pa

nora

mio

48 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Engins de manutention 1 grueVoies ferrées 850 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers 2/sem. exploité en propreServices ferroviaires non Horaires 8 h - 17 h (lundi à vendredi)

GiURGiU

Longueur de quai 200 mTirant d’eau supérieur à 10 mCapacité de stockage 10 000 m2

Dépôt ouiReefer 10 prisesEmpotage/dépotage ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 grue de 50 t de capacité de levage à 25 m,

2 grues de 17 t de capacité (10 mouvements/h), 1 reachstacker, 3 chariots élévateurs

Voies ferrées 800 mServices fluviaux Constantza 1/sem.Horaires 24h/24 sauf les week-end et jours fériés (6 h -22 h)

GORinchem

Longueur de quai 135 m Capacité de stockage 2 500 EVPRéparation de conteneurs oui Services fluviaux Rotterdam 5/sem., Amsterdam, Moerdijk, Anvers,

Gand 2/sem.Horaires 6 h - 19 h (lundi au vendredi)

GROn (lOGiyOnne)

Longueur de quai 120 mCapacité de stockage 10 000 EVPStockage sous douane ouiDépôt ouiReefer ouiEmpotage/dépotage centre d’empotage de conteneurs de déchets à

recycler à proximitéMarchandises dangereuses oui, sauf classes 1 et 9Engins de manutention reachstacker à déport négatifVoies ferrées raccordement prévu en 2013Services fluviaux 1/sem. Le HavreHoraires 8 h 30 - 19 h 30Trafic 3 000 EVP attendus en 2011

GROninGUe (mcs)

Longueur de quai 140 mTirant d’eau 3,00 mDépôt MSCReefer 10 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs petits travauxEngins de manutention 1 grue mobile, 2 reachstackersVoies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam et Anvers, Amsterdam sur demande.

Exploité en propreHoraires 7 h - 19 h (lundi à vendredi)Trafic 24 000 EVP/an

hAllUin

Longueur de quai 100 mTirant d’eau 2,50 mCapacité de stockage 4 527 m2

Engins de manutention reachstacker à déport négatifServices fluviaux 5 à 7/sem.

hARlinGen

Longueur de quai 300 mTirant d’eau 7 mSuperficie de terminal 20 000 m2

Capacité du terminal 500 EVPDépôt nonReefer 5 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses nonRéparation de conteneurs sur demandeEngins de manutention 1 grue mobile, 2 reachstackersVoies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam 3/sem., Amsterdam sur demandeHoraires 7 h - 18 h (lundi à vendredi) + sur demandeTrafic 22 000 EVP/an

henGelO

Longueur de quai 145 m Dépôt ouiRéparation de conteneurs oui Engins de manutention 1 portique, 3 chariots élévateursServices fluviaux Rotterdam 5/sem. exploité en propre (+ Samskip)

heRenT

Longueur de quai 400 mSuperficie de terminal 3 600 m2 Capacité de stockage 200 EVP (doublement projeté)Dépôt nonReefer nonEmpotage/dépotage nonMarchandises dangereuses nonRéparation de conteneurs nonEngins de manutention 1 reachstackerVoies ferrées nonServices fluviaux Anvers 1/j., exploité en propreHoraires 6 h - 22 h Trafic env. 5 500 EVP

© V

u d’en

haut

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 49

kAmpen

Longueur de quai 100 mTirant d’eau 4 mSuperficie de stockage 15 000 m2 (dont 2 500 m2 couverts)Empotage/dépotage ouiRéparation de conteneurs nonEngins de manutention 1 grue, 1 reachstackerServices fluviaux Rotterdam Horaires 8 h - 18 h

kARlsRUhe (RhinecOnTAineR)

Longueur de quai 160 m x 2Capacité de stockage 4 000 EVPEmpotage/dépotage oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiquesVoies ferrées oui Services fluviaux oui (Rhinecontainer)Horaires 7 h 30 - 21 h 30 (lundi à vendredi)

kehl (hscl)

Longueur de quai 1 300 m Superficie de stockage 30 000 m2

Capacité de stockage 3 000 EVPDépôt Hanjin, Hapag Lloyd, APL, China-ShippingReefer oui Empotage/dépotage oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackersVoies ferrées 680 mServices fluviaux (HSCL, Penta, Ducotra)

Services ferroviaires ouiHoraires 7 h - 17 h (lundi à vendredi)

kReFeld (impeRiAl)

Longueur de quai 220 m Superficie de stockage 32 500 m2 (+ 500 m2 couverts)Dépôt ouiReefer 16 prises Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackersVoies ferrées 400 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers (Alcotrans, Danser)Services ferroviaires Rotterdam en saut de nuitCertifié OEA

lieGe cOnTAineR TeRminAl

Longueur de quai 250 mTirant d’eau 3,60 mSuperficie de stockage 30 000 m2

Capacité de stockage 960 EVPDépôt CMA/CGM, Maersk, MSC, SCAC, Zim, Hapag LloydReefer 10 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs nonEngins de manutention 1 portique, 2 reachstackersVoies ferrées 3 x 200 m

Services fluviaux Anvers et Zeebrugge 4/sem., Rotterdam 2/sem. (Danser)

Services ferroviaires quotidien sur Milan et PiacenzaHoraires 6 h - 22 h (lundi à vendredi)Trafic 60 000 EVP/an

lieGe-mOnsin (eUROpORTs)

Longueur de quai 100 mTirant d’eau 3,40 mCapacités de stockage 200 EVPStockage sous douane ouiDépôt de conteneurs MSC, CMA/CGM, MaerskReefer 5 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses sur demandeRéparation de conteneurs nonEngins de manutention 1 reachstackerVoies ferrées 2 x 500 mServices fluviaux Anvers 3/sem.Trafic 9 800 EVP en 2010

lille cOnTeneURs TeRminAl

Longueur de quai 600 mTirant d’eau 3 mCapacité de stockage 127 000 m2

Reefer 36 prisesEngins de manutention 2 portiques trimodaux + reachstackers à déport

négatif pour les videsVoies ferrées 3 embranchements + voies bord à quaiServices fluviaux 9 à 10 escales/sem. (CFNR, Contargo, Marfret, RSC)

© Po

rt au

tono

me de

Lièg

e

50 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

limAy

Longueur de quai 200 mVoies ferrées ouiCapacité de stockage 2 000 EVP (2 500 EVP en 2012)Dépôt EvergreenEngins de manutention 2 reachstackers dont 1 à déport négatifStockage sous douanes MADT + OEARéparation de conteneurs petites réparationsEmpotage/dépotage céréales (50 conteneurs/jour)Services fluviaux 4 escales/sem. (Logiseine, Logiyonne, Marfret, RSC)Horaires 07 h 00 - 12 h 00 / 13 h 00 - 17 h 00Trafic 12 000 EVP prévus en 2012Certifié ISPS

lUdWiGshAFen (cOnTARGO)

Longueur de quai 390 m Capacité de stockage 6 500 EVPReefer oui Empotage/dépotage oui sur demande Marchandises dangereuses 1.4S, 2, 3, 45, 6.1, 8, 9Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 3 portiques, 4 reachstackersVoies ferrées 2 x 475 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers 4-5/sem. (Contargo, Ducotra)Services ferroviaires Bremerhaven et Hamburg 5/sem.

Horaires lundi 6 h à samedi 6 h + sur demandeCertifié ISO 9001, C-TPAT, SQAS

lyOn

Longueur de quai 2 quais dont 1 de 200 mStockage sous douanes ouiDépôt ouiReefer ouiEmpotage/dépotage ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique fixe de 250 t, 1 grue mobile (33 t/18 m),

1 portique mobile de 40 t, 6 reachstackers, 7 chariots pour vides

Voies ferrées 3 200 mServices fluviaux 10 escales/semaine (Logirhône, RSC)Services ferroviaires Anvers, Le Havre, Dourges, Fos, Marseille,

Allemagne, Clermont-FerrandTrafic 60 000 EVP fluviaux et 40 000 EVP ferroviaires

mAcOn (ApROpORT)

Capacité de stockage 2,5 haReefer ouiEmpotage/dépotage groupage/dégroupageRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 grues équipées de spreaders, 2 reachstackers,

1 remorque porte-conteneurs, 2 ponts-bascules de 50 t

Voies ferrées oui

Services fluviaux 4 escales/sem. (Logirhône, RSC)Services ferroviaires ouiTrafic 26 730 EVP tous modes (2 terminaux)Certifié ISO 9001

mAGdebOURG

Longueur de quai 760 mStockage de conteneurs 1 500 EVPDépôt possibleReefer 10 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses oui Réparation de conteneurs petits travaux Engins de manutention 1 portique, 1 reachstackerVoies ferrées ouiServices fluviaux Hambourg 2/sem. (DBR)Services ferroviaires nonHoraires 7 h - 22 h (lundi à vendredi) + sur demandeTrafic 15 000 EVP tous modes

mAnnheimeR cOnTAineR TeRminAl Rhein-neckAR

Longueur de quai 130 m Capacité de stockage 900 EVPDépôt DAL, Hamburg Süd, Yang MingReefer 8 prisesMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique, 1 reachstacker Voies ferrées 2 x 125 mServices fluviaux Anvers 2/sem., Rotterdam 2/sem. (SCT)Services ferroviaires Bremerhaven 5/sem., Hambourg 5/sem.Horaires 7 h - 18 h lundi à vendredi

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 51

mAnnheim (RhinecOnTAineR)

Longueur de quai 700 m Capacité de stockage 7 000 EVPEmpotage/dépotage non Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 3 portiquesVoies ferrées ouiServices fluviaux oui (Danser, Rhinecontainer)Horaires 7 h - 18 h (lundi à vendredi)

mAyence (FRAnkenbAch)

Longueur de quai 522 m (6 postes)Superficie 80 300 m2 (extension possible à 130 000 m2)

Capacité de stockage 10 300 EVP assistée par GPS - Chargement des camions automatisé

Dépôt ouiReefer 36 prisesEmpotage/dépotage entrepôt spécialisé de 5 000 m2 Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 4 portiques, 1 portique ferroviaire, 2 reachstackers

pour conteneurs vides Voies ferrées 4 voies de 250 à 600 mServices fluviaux Rotterdam 1/j., Anvers 3/sem., Francfort-Hoechst

et Wörth 2/sem. Services ferroviaires Rotterdam 4/sem. et ports maritimes allemandsHoraires 6 h - 22 h

mAyence (RhinecOnTAineR)

Longueur de quai 150 m Capacité de stockage 1 600 EVPEmpotage/dépotage non Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portiqueVoies ferrées nonServices fluviaux oui Horaires 7 h 30 - 18 h (lundi à vendredi)

meeRhOUT (eUROpORTs)

Longueur de quai 350 mTirant d’eau 3,40 mSuperficie de terminal 110 000 m2

Capacités de stockage 12 000 EVPDépôt de conteneurs MSC, CMA/CGM, Maersk, APL

Reefer 10 prisesEmpotage/dépotage nonMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs nonEngins de manutention 2 portiques, 9 reachstackersVoies ferrées 2 x 320 mServices fluviaux Anvers et Rotterdam 5/sem., Zeebrugge 3/sem.Services ferroviaires nonHoraires 24 h/24, 7 j/7Trafic 280 000 EVP en 2010

meppel (mcs)

Longueur de quai 140 mTirant d’eau 2,70 mDépôt MSC, CMA/CGMReefer 10 prisesEmpotage/dépotage possibleMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs petits travauxEngins de manutention 1 portique, 1 reachstackerVoies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam et Anvers, Amsterdam sur demande.

Exploité en propre + SamskipHoraires 6 h - 23 h (lundi à vendredi)Trafic 37 000 EVP/an

minden

Longueur de quai 200 mSuperficie de terminal 33 000 m 2 Stockage de conteneurs 1 000 EVPDépôt nonReefer 25 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses non Réparation de conteneurs oui Engins de manutention 2 reachstackers, 1 rechstacker pour conteneurs

vides, 3 chariots à fourchesVoies ferrées ouiServices fluviaux Hambourg 3/sem. et Bremerhaven 2/sem. (DBR)Services ferroviaires Hambourg et Bremerhaven 1 à 2/sem.Horaires 6 h - 20 h (lundi à vendredi)Trafic env. 50 000 EVP (voie d’eau + fer)

mOl

Longueur de quai 110 mSuperficie de terminal 15 000 m2

© W

TC

52 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Dépôt nonReefer 5 prises en 2012Empotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses non Réparation de conteneurs petits travauxEngins de manutention 2 grues mobiles, 2 reachstackersVoies ferrées nonServices fluviaux Anvers 5/sem., Rotterdam 2/sem.,

Zeebrugge sur demande)Horaires 7 h - 19 hTrafic 18 000 conteneurs

mOns-Ghlin (cFnR)

Longueur de quai 1 260 + 810 mTirant d’eau 2,50 mCapacité de stockage 1 ha + 9 000 m2 d’entrepôts couvertsDépôt Maersk, OOCL, APLReefer nonMarchandises dangereuses ouiEngins de manutention 1 reachstacker, 1 chariot élévateurRéparation de conteneurs ouiEmpotage/dépotage ouiServices fluviaux Anvers et Zeebrugge 2/sem. Horaires 06 h 00 - 17 h 00Trafic 10 000 EVP estimés en 2011

neUss (RhinecOnTAineR)

Longueur de quai 230 m Capacité de stockage 6 500 EVPEmpotage/dépotage oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiquesVoies ferrées ouiServices fluviaux oui (Alcotrans, Rhinecontainer/HSCL)Horaires 5 h - 12 h (lundi à samedi)

nimeGUe (bcTn)

Longueur de quai 150 mCapacité de stockage 3 000 EVP (sous douane)Engins de manutention 2 portiques, 3 reachstackersServices fluviaux Rotterdam 1/j. , Anvers 3/sem. , Amsterdam 1/sem.

(Van Uden, BCTN)Horaires 7 h - 18 hTrafic 85 000 EVP

nOGenT (snTc)

Longueur de quai 60 mTirant d’eau 2 mCapacité de stockage 800 EVPStockage sous douane oui (MADT)Dépôt CMA/CGM-Delmas, MSC, Evergreen, Hyundai, UASCReefer nonEmpotage/dépotage nonMarchandises dangereuses nonServices aux conteneurs nettoyage, réparation 1er échelonEngins de manutention 2 reachstackers à déport négatifServices fluviaux Le Havre 2/sem., exploité en propreServices ferroviaires ouiTrafic 18 000 EVP en 2010

OOsTeRhOUT

Longueur de quai 335 m Capacité de stockage 2 700 EVPEmpotage/dépotage ouiEngins de manutention 2 portiques, 2 reachstackersVoies ferrées ouiServices fluviaux Rotterdam, Amsterdam et Anvers 1/j.Services ferroviaires Gyor/Hongrie 3/sem.Trafic 160 000 EVP

Oss

Longueur de quai 550 mSuperficie de stockage 70 000 m2 Capacité de stockage 2 700 EVPReefer 72 prisesEngins de manutention 1 portique, 1 reachstackerVoies ferrées ouiServices fluviaux Rotterdam 1/j., Anvers 2/sem. Exploité en propreServices ferroviaires Gyor/Hongrie 3/sem. Certifié OEA

OTTmARsheim

Longueur de quai 920 mTirant d’eau 4,50 mCapacité de stockage 6 000 EVPDépôt ouiReefer 21 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses sur demandeRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 1 grue mobile, 5 reachstackersVoies ferrées sur terminal 2 x 400 mServices fluviaux 14 escales/sem. (BCA, Penta, Contargo,

Ducotra, HSCL)Services ferroviaires Anvers, Zeebrugge et Rotterdam 2/sem. Horaires 24 h/24Trafic 157 300 EVP transbordés en 2010,

dont 62 500 fluviaux

RiddeRkeRk

Engins de manutention 1 portiqueServices fluviaux rotations sur Rotterdam et Anvers Horaires 6 h -22 h (lundi à vendredi), 6 h à 13 h (samedi)

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 53

RiesA

Longueur de quai 300 mStockage de conteneurs 1 500 EVPDépôt nonReefer nonEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses non Réparation de conteneurs petits travaux Engins de manutention 1 portique, 3 reachstackersVoies ferrées ouiServices fluviaux Hambourg 3/sem. (DBR)

Services ferroviaires Hambourg et Bremerhaven 4/sem.Horaires 5 h 30 - 21 h (lundi à vendredi) + sur demandeTrafic env. 45 000 EVP (voie d’eau + fer)

smedeReVO

Longueur de quai 500 mSuperficie de terminal 35 000 m, dont stockage conteneurs 1 000 m2

Dépôt nonReefer nonEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses non Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 3 grues sur portique, 10 grues mobiles,

2 reachstackers, 5 chariots élévateursVoies ferrées nonServices fluviaux à la demande (2 lignes hebdomadaires)Horaires 8 h 30 - 20 h 30 + sur demande

sTein

Superficie de stockage 6 haCapacité de stockage 4 000 EVPEngins de manutention 1 portique, 2 reachstackersVoies ferrées ouiServices fluviaux quotidiens sur Rotterdam et Anvers Services ferroviaires quotidiens sur Rotterdam et Anvers Certifié ISO 9001, audit SQAS

sTRAsbOURG / TeRminAl nORd

Longueur de quai 550 mCapacité de stockage 4 500 EVPStockage sous douane ouiDépôt 32 compagnies maritimesReefer oui

Marchandises dangereuses classes 2, 3, 4, 6, 8 et 9 (transit uniquement)Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques mobiles, reachstackersVoies ferrées 2 x 500 m, 1 x 600 m et 2 x 700 m Services fluviaux Anvers et Rotterdam 1/j., Amsterdam 2/sem. Services ferroviaires Ports ARA, Ludwigshafen, Le Havre, Lyon, Marseille,

ObernaiHoraires 6 h 15 - 20 h 30 du lundi au vendredi, 7 h 15 - 11 h 30 le samediTrafic 360 938 EVP en 2010 pour les deux terminaux, dont

115 438 EVP fluviaux et 38 009 EVP ferroviaires

sTRAsbOURG / TeRminAl sUd

Longueur de quai 300 m + 120 mCapacité de stockage 5 500 EVPStockage sous douanes ouiDépôt 32 compagnies maritimesReefer ouiVoies ferrées 2 x 330 m et 2 x 400 mMarchandises dangereuses classes 2, 3, 4, 6, 8 et 9 (transit uniquement)Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique fixe, 1 portique mobile, reachstackersServices fluviaux Anvers et Rotterdam 1/j., Amsterdam 2/sem.Services ferroviaires Ports ARA, Ludwigshafen, Le Havre, Lyon, Marseille,

ObernaiHoraires 6 h 15 - 20 h 30 du lundi au vendredi, 7 h 15 - 11 h 30 le samediTrafic 360 938 EVP en 2010 pour les deux terminaux, dont

115 438 EVP fluviaux et 38 009 EVP ferroviaires

sTUTTGART

Longueur de quai 280 m Capacité de stockage 4 500 EVPDépôt 19 armements maritimesReefer 8 prisesMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiques, 1 reachstacker, 2 chariots cavaliers Voies ferrées 2 x 250 mServices fluviaux Anvers 2/sem., Rotterdam 2/sem. (SCT)Services ferroviaires Bremerhaven et Hambourg 5/sem.,

Rotterdam 2/sem.Trafic + de 100 000 EVP

© PA

S

54 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

TilbURG

Longueur de quai 500 + 250 m Capacité de stockage 3 000 + 2 000 + 1 500 EVPEngins de manutention 2 portiques, 7 reachstackersVoies ferrées 2 400 mServices fluviaux Rotterdam Services ferroviaires oui

TReVes

Longueur de quai 420 m Tirant d’eau 6-8 mSuperficie de stockage 45 000 m2

Capacité de stockage 1 000 EVPDépôt nonReefer 6 prisesEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses nonRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique + 1 grue

Voies ferrées ouiServices fluviaux Anvers 2/sem., exploité en propreServices ferroviaires nonHoraires 7 - 17 h (lundi - vendredi)Trafic env. 6 000 conteneurs

URk

Superficie de stockage 3 000 m2 (extension possible)Empotage/dépotage ouiEngins de manutention grues mobilesVoies ferrées 430 mServices fluviaux Rotterdam et Amsterdam, autres ports sur demandeServices ferroviaires Rotterdam, Hambourg, Brême, Lübeck, Kiel, Rostock,

Ludwigshafen

UTRechT

Longueur de quai 180 m Tirant d’eau 4,20 mCapacité de stockage 2 400 EVPReefer ouiRéparation de conteneurs petits travauxEngins de manutention 1 portique, 1 reachstacker

Voies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam 1/j., Anvers 2/sem.,

Amsterdam sur demande (Van Uden)Horaires 5 h - 21 h (jours ouvrables)Certifé ISO 9001:2008, ISO 28000 et OEA

VAlence

Longueur de quai 340 mCapacité de stockage 16 000 m2 (400 EVP) sécurisésStockage sous douanes 2 ha au statut MADT, bureau

des douanes sur placeReefer sur demandeEmpotage/dépotage ouiRéparation de conteneurs oui

Engins de manutention 1 grue mobile avec spreaders , 1 pont roulant avec appontement couvert, 1 locotracteur rail-route 2 000 t, 2 reachstackers, chariots élévateurs, 1 pont-bascule de 50 t

Voies ferrées 7 kmServices fluviaux 2 escales/sem. (Logirhône)

VAlenciennes / pROUVy (cOnTARGO)

Longueur de quai 240 mCapacité de stockage 1 000 EVPDépôt Hapag-Lloyd, MSC, MOL, K-Line, CMA/CGMReefer ouiMarchandises dangereuses ouiEngins de manutention 1 portique et 2 reachstackersRéparation de conteneurs ouiEmpotage/dépotage ouiServices fluviaux 8 escales/sem. (CFNR, Contargo, RSC)Horaires 7 h - 20 h du lundi au vendrediTrafic 51 231 EVP manutentionnés en 2010 (60 000 EVP

estimés en 2011)

VAlenciennes / sAinT sAUlVe (cOnTARGO)

Longueur de quai 200 mCapacités de stockage 600 EVPEngins de manutention 1 reachstacker à déport négatif,

chariot de manutention de caisses mobilesVoies ferrées ouiServices fluviaux 6 escales/sem.Trafic 10 098 EVP en 2010 (8 500 EVP estimés en 2011)

© Ch

ristin

e Car

adot

-Bail

© H

afen

Trier

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 55

VeGhel

Longueur de quai 250 mTirant d’eau 2,60 mSuperficie de terminal 25 000 m2

Capacité de stockage 200 EVPDépôt MSC, APL, EvergreenReefer 18 prisesEmpotage/dépotage sur demandeMarchandises dangereuses nonRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 reachstackersVoies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam 1/j., Amsterdam et Anvers sur demandeHoraires 5 h - 21 h (lundi à vendredi)Trafic env. 20 000 EVP

VenlO

Longueur de quai 155 m Superficie de terminal 80 000 m2

Dépôt ouiReefer 18 prisesRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portique, 4 reachstackersVoies ferrées 3 x 600 mServices fluviaux Rotterdam 3/sem. et Anvers 2/sem. (Danser)Services ferroviaires RotterdamHoraires du lundi 5 h au samedi 12 h

VenRAy (bcTn)

Longueur de quai 140 m Capacité de stockage 4 000 EVPMarchandises dangereuses ouiEngins de manutention 1 grue mobile, 2 reachstackersVoies ferrées 1 400 mServices fluviaux oui Services ferroviaires Kutno (Varsovie) 5/sem.Certifié OEA et HACCP

WAAlWijk

Longueur de quai 180 mTirant d’eau 4mCapacité de stockage 600 EVPDépôt nonReefer 4 prises

Empotage/dépotage nonMarchandises dangereuses ouiRéparation de conteneurs nonEngins de manutention 1 grue, 1 reackstackerVoies ferrées nonServices fluviaux Rotterdam 3/j., Anvers sur demandeHoraires 7 h - 17 h 30 (lundi à vendredi)Trafic env. 50 000 EVP

Weil-Am-Rhein

Longueur de quai 120 mSuperficie de stockage 30 000 m2

Capacité de stockage 2 100 EVPDépôt Hapag Lloyd, MSC, APL, ACL, Escont, CMA/CGM,

HyundaiReefer 20 prisesEmpotage/dépotage nonMarchandises dangereuses oui sauf explosifs et substances radioactivesRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 portiqueVoies ferrées 120 mServices fluviaux Rotterdam et Anvers (Penta, Contargo, HSCL,

Ducotra)Services ferroviaires Bodio (Suisse)Horaires 7 h 30 - 18 h (lundi à vendredi)Trafic env. 20 000 conteneurs/an

WesTdORpe

Longueur de quai 400 m Tirant d’eau 8,00 mSuperficie de terminal 15 000 m2 (+ 8 000 m2 couverts)Engins de manutention 2 grues mobilesServices fluviaux Flessingue, Rotterdam et Anvers 1/j.

Wielsbeke

Longueur de quai 255 mTirant d’eau 3,00 mSuperficie de terminal 90 000 m2 Capacité de stockage 2 500 EVP Dépôt nonReefer 16 prises

56 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Empotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses nonRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 1 reachstackerVoies ferrées nonServices fluviaux Anvers 3/sem., Rotterdam et Amsterdam 1/sem.Horaires 6 h - 22 h Trafic env. 16 000 EVP

WillebROek

Longueur de quai 350 mTirant d’eau 9 mSuperficie de terminal 100 000 m2

Capacité de stockage 2 500 EVPDépôt tous les principaux armementsReefer 12 prises

Empotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses oui Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 grues mobiles, 5 reachstackersVoies ferrées nonServices fluviaux Anvers et Rotterdam 1/j. et Zeebrugge 2/sem.

(Danser, Port Connect, Van Uden)Horaires 6 h - 21 h (lundi à vendredi) + sur demandeTrafic 108 000 EVP

WORms (RhinecOnTAineR)

Longueur de quai 300 m Capacité de stockage 2 500 EVPEmpotage/dépotage nonRéparation de conteneurs ouiEngins de manutention 2 portiquesVoies ferrées ouiServices fluviaux Rotterdam 3/sem., Anvers 2/sem. (Rhinecontainer)Horaires 6 h - 21 h (lundi à vendredi)

WöRTh (cOnTARGO)

Longueur de quai 350 m Capacité de stockage 7 000 EVPReefer ouiEmpotage/dépotage ouiMarchandises dangereuses oui classes 1.3-1.6, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9Réparation de conteneurs ouiEngins de manutention 3 portiques, 5 reachstackersVoies ferrées oui (2 x 320 m, 2 x 226 m)Services fluviaux Rotterdam 5/sem., Anvers 4/sem.,

Amsterdam 1/sem. (Contargo, Ducotra)Horaires 6 h - 18 h (lundi à vendredi) + sur demandeCertifé ISO 9001

Répertoire

© Et

ienne

Berri

er/N

PI

58 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

AlcOTRAns cOnTAineR line

Scheepmakerij 160NL-3331 MA ZwijndrechtTél. +31 (0)78 7501 220Fax +31 (0)78 7501 203Jeroen Slingerland - Sales & Business [email protected]://www.alcotrans.nl/

bARGe cOmpAny AmsTeRdAm

P.O. Box 8186NL-1005 AD AmsterdamTél. +31 (0)20 6116688Fax +31 (0)20 [email protected]@terhaakintermodal.com

Agence à Strasbourg :Barge company d’AlsaceTél. + 33 (0)3 88 84 28 [email protected]

bARGe line TOdAy

Middenweg 49NL-4782 PM MOERDIJKTél. +31 (0) 168 38 53 70Fax +31 (0) 168 38 53 [email protected]

binnenlAndse cOnTAineR

TeRminAl nedeRlAnd/bcTn

Hogelandseweg 88NL-6545 AB NijmegenTél. +31 (0)24 3743295 Bertwin Zonneveld – directeur [email protected]

cFnR – déléGATiOn cOnTeneURs

20, rue de St-NazaireF-67100 STRASBOURG Tél. +33 (0)3 90 40 14 10Guy Erat - [email protected]

A Ottmarsheim :Tél. +33 (0)3 89 83 26 95

Christine Nibling - [email protected] A Lille et pour le Benelux :Tél. +32 (0)472 64 12 22Ferenc Szilagyi - [email protected]

cOnTARGO

August Hirsch Strasse 3 D-47119 DUISBOURGTél. + 49 (0)0800 CONTARGO (appel gratuit)[email protected]

Agence d’Ottmarsheim :Tél. + 33 (0)3 89 26 25 [email protected]

Agence de Strasbourg : Tél. + 33 (0)3 88 79 55 [email protected]

cOnTARGO cOnTAineR escAUT

seRVice/cces (pROUVy)

Directeur général : G.Bredel [email protected]él. + 33 (0)3 27 21 35 [email protected]

dAnseR

Middeldiepstraat 62Postbus 257NL-3360 AG SLIEDRECHTTél. +31 (0)184 49 50 51Fax +31 (0)184 49 50 61 [email protected]

dAnseR sWiTzeRlAnd (bâle)

Tél. +41 (0)61 639 92 33Fax +41 (0)61 639 92 50 [email protected]

Les opérateurs

© A

nnem

arie

van O

ers

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 59

deUTsche binnenReedeRei

Sonninstrasse 24-28D-20097 HAMBOURGTél. +49 (0)40 37 47 350Fax +49 (0)40 37 47 [email protected]

dUbbelmAn cOnTAineR TRAnspORTen/dUcOTRA

Nieuwstraat 17 NL-4926 AW LAGE ZWALUWE Tél. +31 (0)168 480100Fax +31 (0)168 [email protected]

eUROpORTs belGiUm

Noorderlaan 147, floor 3B-2030 ANVERS Arnaud Ranjard - directeur développement et stratégieTél. +32 (0)3 204 96 05Fax +32 (0)3 204 96 [email protected] Dierickx - Sales Manager Containers Tél. +32 (0)3 204 93 [email protected]

jUGOAGenT

Bulevar Mihaila Pupina 165aRS-11070 Novi BeogradTél. + 381 (11) 20 18 700Fax + 381 (11) 31 12 [email protected]

helOGisTics

Handelskai 348A-1020 WIENTél. +43 (0)1 725 00 250Fax +43 (0)1 725 00 92 [email protected]

h&s cOnTAineR line

Vinckeweg 22D-47119 DUISBOURGTél. +49 (0)203 8003-220Fax +49 (0)203 [email protected] Agence de Strasbourg : Tél. + 33 (0)3 90 41 01 [email protected] d’Ottmarsheim :

Tél. + 33 (0)3 89 28 22 [email protected]

Agence d’Andernach :Tél. +49 (0) 26 32 3091 [email protected]

Agence de Kehl :Tél. +49 (0) 7851 [email protected]

Benelux : Tél. +32 (0)3 543 06 16 (Anvers) +31 (0)10 295 94 12 (Rotterdam)[email protected]

lOGiRhône

Alain Maliverney - responsable d’agenceTél. +33 (0)4 75 78 80 19 [email protected]

lOGiseine

Gilles Peyrot - directeurTél. +33 (0)2 35 53 44 [email protected]

lOGiseine/lOGiRhône

Pierre Fabbrizzi - directeur des ventesTél. +33 (0)1 47 94 97 [email protected]

lOGiyOnne

Port de Gron89100 GronTél. +33 (0)3 86 86 57 61 +33 (0)6 72 09 10 84Fax +33 (0)3 86 86 57 69Responsable portuaire : Didier [email protected]

mAinROm line

Siège (Bucarest)Tél. +40 (0)246 21 89 99Fax +40 (0)246 21 59 [email protected] de ConstantzaTél. +40 (0)24 160 22 [email protected] de GiurgiuTél. +40 (0) 732 020 272 [email protected]

mARFReT

19 Boulevard du Midi F-76100 ROUEN Tél. +33 (0)2 32 81 83 50 [email protected]

Agence du Havre : Tél. +33 (0)2 35 21 88 60

Agence de Dunkerque : Tél. +33 (0)3 28 65 91 91

Agence de Gennevilliers :Tél. +33 (0)1 41 21 45 62

mcs b.V.

Postbus 561NL-9200 AN Drachten Tél. +31 (0) 512 74 15 55Fax +31 (0) 512 74 15 [email protected]

mcT lUcAssen

Nieuwendammerdijk 530/KNL-1023 BX AmsterdamTél. +31 (0)20 6866710Fax +31 (0)20 [email protected]

pORTcOnnecT nV

Doverlaan 7B-8380 ZEEBRUGGETél. +32 (0)50 55 24 00Fax +32 (0)50 55 13 [email protected]

RhinecOnTAineR

Scheepmakerij 110NL-3331 MA ZWIJNDRECHTTél. +31 (0)78 625 15 55Fax +31 (0) 78 625 52 [email protected]

TransboxTél. +31 (0) 78 625 15 [email protected]

Rhenania Intermodal StrasbourgFabienne Wittula - responsable service conteneursTél. + 33 (0)3 88 60 43 56 + 33 (0)6 89 88 06 [email protected]

60 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Aken

Hafenbetrieb Aken GmbHBismarckplatz 6aD-06385 AKENTél. +49 (0)34909 895-0Fax +49 (0)34909 [email protected]

Alphen A/d Rijn

Alpherium B.V.Boskoopseweg 14NL-2407 AC ALPHEN a/d RIJNTél. +31 (0)172 42 78 [email protected] www.alpherium.nl

Les terminaux intérieurs

AndeRnAch

Josef Schreiber GmbHHafenstrasse 11D-56626 ANDERNACHTél. +49 (0)2632 45 001Fax +49 (0)2632 932 22 [email protected]

Anzin

Fluvial Logistique Approvisionnement Grimonprez/FLAGZI EuropescautRue Jean JaurèsF-59410 ANZIN Laurent Beauvoir - directeur du développement

[email protected]él. +33 (0)6 14 70 76 79

ApROpORT

Avenue Pierre Nugue - BP 70173F-71105 CHALoN-SuR SAôNE CEdExTél. +33 (0)3 85 46 86 10 Fax +33 (0)3 85 46 86 [email protected]çois TERRADE - directeur d’exploitation

Port de Chalon SudTél. +33 (0)3 85 42 58 00 Fax +33 (0)3 85 42 58 [email protected]

Port de MâconTél. +33 (0)3 85 32 88 50 Fax +33 (0)3 85 32 88 [email protected]

Rsc

4 quai d’ARENC13 002 MARSEILLETél. + 33 (0)4 88 91 75 03 Frédéric GIREL - chef de lignes [email protected]

Agence du Havre :Tél. + 33 (0)2 35 24 78 63 Michel Houle - [email protected]

Réservations : Tél. + 33 (0)4 88 91 75 19Marc ROUDIL - [email protected]ône/Saône :[email protected] : [email protected] : [email protected]

sAmskip mUlTimOdAl cOnTAineR lOGisTics

Waalhaven Oostzijde 81NL-3087 BM RotterdamTél. +31 (0)88 400 1000Fax +31 (0)88 400 1900

[email protected]

Coordonnées

shipiT nV

Sint Antoniusweg, Haven 1616

B-9130 Beveren-Kallo

Tél. +32 (0)3 570 29 73

Fax +32 (0)3 570 29 89

[email protected]

www.shipit.be

sTUTTGARTeR cOnTAineR

TeRminAl Gmbh

Am Ostkai 12

D-70327 Stuttgart

Tél. +49 (0) 711 / 91 89 58 - 0

Fax +49 (0) 711 / 91 89 58 - 50

[email protected]

VAn Uden inTeRnATiOnAl TRAnspORT & lOGisTics

Van Maasdijkweg 27NL-3088 EC Rotterdam Tél. +31 (0)10 294 14 60Fax +31 (0)10 799 02 99 [email protected]

UniTed cOnTAineR TRAnspORTen

Miksebaan 242/1B-2930 BRASCHAATTél. +32 (0)3 652 10 04Fax +32 (0)3 685 40 [email protected]

WAAlhAVen GROUp

P.O. Box 5155NL - 3008 AD ROTTERDAM Leo van Driel - Commercial ManagerTél. +31(0)88 9440 [email protected]

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 61

AschAFFenbURG

Contargo Aschaffenburg GmbHHafenkopfstrasse 3D-63741 ASCHAFFENBURGTél. +49 (0)6021 44 63 94-0Fax +49 (0)6021 44 63 94 [email protected]

AVelGem

Avelgem Container Terminal N.V.Nijverheidslaan 52B-8580 AVELGEMTél. +32 (0)56 64 67 32Fax +32 (0)56 64 72 [email protected]

bâle AUhAFen

Ultra Brag AuhafenAuhafenstrasse 2880 CH-4132 MUTTENZRalph Schiely - responsable de la division conteneurs - [email protected] Tél. +41 (0)61 319 73 58Fax +41 (0)61 319 73 97www.ultra-brag.ch

bâle

Contargo AGGrenzstrasse 149CH-4019 BASELTél. +41 (0)61 639 36 36Fax +41 (0)61 639 36 66

[email protected] www.contargo.net

bâle

Swissterminal AGWestquaistrasse 12CH-4019 BASELTél. +41 (0)61 639 51 51Fax +41 (0)61 639 51 [email protected]

belGRAde

Agent PlusMakenzijeva 25RS-11000 BEOGRADTél. +381 (0)11 2401 [email protected]

beRGen-Op-zOOm

Markiezaat Container Terminal (Groupe Mepavex/Meeus)Witteveenweg 19ANL-4612 RA BERGEN-OP-ZOOMTél. +31 (0)164 28 89 00Fax +31 (0)164 28 89 [email protected]

beVeRWijk

Container Terminal Beverwijk B.V.Zuiderkade 14-16NL-1948 NG BEVERWIJK

Tél. +31 (0)251 21 85 77Fax +31 (0)251 21 79 [email protected]

biRsFelden

Swissterminal AGHafenstrasse 14CH-4127 BIRSFELDENTél. +41 (0)61 316 73 00Fax +41 (0)61 316 73 [email protected]

biRsFelden

Birs Terminal AGHafenstrasse 54CH-4127 BIRSFELDENTél. +41 (0)61 377 80 00Fax +41 (0)61 377 80 [email protected]

bOnn

Am Zehnhoff-Söns GmbH International Logistic ServicesHafenstrasse 1D-53117 BONNTél. +49 (0)228 6893 0Fax +49 (0)228 6893 [email protected]

bORn

Barge Terminal Born B.V. (Groupe Waalhaven)Holtum NoordwegNL-6121 RE BORNTél. +31 (0)88 944 02 00Fax +31 (0)88 944 01 [email protected]

bRAUnschWeiG

Hafenbetriebsgesellschaft BraunschweigHafenstrasse 14D-38112 BRAUNSCHWEIGTél. +49 (0)531 21 034-0Fax +49 (0)531 21 [email protected]©

Ann

emar

ie va

n Oer

s

62 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

bRUxelles

Quai Léon Monnoyer, 11 - porte B13B-1000 BRUXELLESTél. +32 (0)2 241 88 13www.portdebruxelles.be

bUdApesT

Mahart Container CenterWeiss Manfred ut 5-7H-1211 BUDAPESTTél. +36 (0)1 278 32 32Fax +36 (0)1 277 31 [email protected]

cOblence

Contargo Koblenz GmbHCarl Spaeter Strasse 87D-56070 KOBLENZTél. +49 (0)261 88 72-0Fax +49 (0)261 88 [email protected]

cOlOGne

Container Terminal Service GmbHStapelkai 2/Niehl HafenD-50735 KÖLNTél. +49 (0)221 7 52 08-0Fax +49 (0)221 7 52 [email protected]

cOlmAR

Port de ColmarF-68600 VOGELSHEIMTél. +33 (0)3 89 72 56 00Fax +33 (0)3 89 72 39 [email protected]

delFzijl

Wijnne & Barends’ cargadoors- en agentuurkantoren B.V.Handelskade Oost 5 NL-9934 AR DELFZIJLTél. +31 (0)596 63 77 77Fax +31 (0)596 63 77 [email protected]

den bOsch

Binnenlandse Container Terminals Nederland B.V.Rietveldenkade 5NL-5222 AJ DEN BOSCHTél. +31 (0)73 627 26 66Fax +31 (0)73 623 28 [email protected]

deURne

Gosselin Container TerminalBelcrownlaan 21B-2100 DEURNETél. +32 (0)3 360 55 00Fax +32 (0)3 360 54 [email protected]. gctnv.be

dORmAGen

Umschlag Container Terminal GmbHSachtlebenstrasse 34D-41541 DORMAGENTél. +49 (0)2133 77 00-00Fax +49 (0)2133 77 00-38www.uct-terminal.de

dORTmUnd

Container Terminal Dortmund GmbHKanalstrasse 34D-44147 DORTMUNDTél. +49 (0)231 9 98 91-0Fax +49 (0)231 82 07 [email protected]

dOURGes / delTA 3

Lille Dourges Conteneur TerminalPlate-forme multimodale Delta 362954 Henin-Beaumont CedexTél. +33 (0)3 21 08 08 20Fax. +33 (0)3 21 08 08 [email protected]

dUisbOURG

Duisburg Intermodal Terminal GmbH (Groupe Contargo)Gaterweg 201D-47229 DUISBURGTél. +49 (0)20 65 499-0Fax +49 (0)20 65 499 290

[email protected]

dUisbOURG

Rhein-Ruhr TerminalMoerserstrasse 66D-47059 DUISBURGTél. +49 (0)203 3 18 56-0Fax +49 (0)203 3 18 [email protected]

dUisbOURG

Duisburger Container Terminal GmbH (Groupe ECT)Alte Ruhrorterstrasse 20-22D-47119 DUISBURGTél. +49 (0)203 809 06 00Fax +49 (0)203 809 06 [email protected]

dUsseldORF

Düsseldorfer Container-Hafen GmbHWesermünderstrasse 12D-40221 DÜSSELDORFTél. +49 (0)211 90 149-0Fax +49 (0)211 93 04 [email protected]

emmeRich-Am-Rhein

Rhein-Waal-Terminal GmbH (Groupe Contrago)Werftstrasse 6D-46446 EMMERICH-AM-RHEINTél. +49 (0)2822 92 45 0Fax +49 (0)2822 92 45 [email protected]

FRAncFORT

Contargo Industriepark Frankfurt-Höchst GmbHIndustriepark Höchst - G 315d-65926 FRANkFuRT-AM-MAINTél. +49 (0)69 30 58 23 05Fax +49 (0)69 30 58 23 [email protected]

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 63

FRAncFORT

Rhinecontainer B.V. Schmickstrasse 4-12D-60314 FRANKFURTTél. +49 (0)69 94 33 60-0Fax +49 (0)69 94 33 [email protected]

Genk

Haven GenkKolenhavenstraat 6B-3600 GENKTél. +32 (0)89 30 06 60Fax +32 (0)89 30 06 70www. havengenk.be

GeRmeRsheim

DP WorldWorthstrasse 13D-76726 GERMERSHEIMTél. +49 (0)7274 70 [email protected]

GeRmeRsheim

Contargo Network Service GmbHPhilippsburger Strasse 7D-76726 GERMERSHEIMTél. +49 (0)7274 94 999 40/41Fax +49 (0)800 838 28 38 [email protected]

GeRnsheim

Gernsheimer Umschlags- und Terminalbetriebsgesellschaft mbHAm Hafen 2D-64579 GERNSHEIMTél. +49 (0)6258 93 00-0Fax +49 (0)6258 93 [email protected]

GiURGiU

S.C. APCD SRL Str. Portului Nr. 1, Giurgiu, RomaniaTél./Fax +40 (0)246 212 085 [email protected]

GORinchem

Logistiek Centrum Gorinchem B.V.Ambonstraat 2NL-4202 ML GORINCHEMTél. +31 (0) 183 68 97 99Fax +31 (0) 18368 92 [email protected]

GROn

LogiyonneF-89100 GRONTél. +33 (0)3 86 86 57 61 +33 (0)6 72 09 10 84Fax +33 (0)3 86 86 57 69Responsable portuaire : Didier [email protected]

GROninGen

Multimodal Container Service B.V.Madepolderweg 3NL-9608 PX WESTERBROEKTél. +31 (0)504 06 50 30Fax +31 (0)504 06 50 39 [email protected]

hAllUin

Voir Ports de Lille

hARlinGen

Harlingen Container DienstNieuwe Vissershaven 3NL-8861 NX HARLINGENTél. +31 (0)517 41 74 56Fax +31 (0)517 40 90 [email protected]

henGelO

Combi Terminal TwenteZuidelijke Havenweg 4NL-7554 RR HENGELOTél. +31 (0)74 248 99 50Fax +31 (0)74 248 99 [email protected]

heRenT

Batop N.V.Zipstraat 155B-3020 HERENTTél. +32 (0)16 29 79 34Fax: +32 (0)16 22 06 [email protected]

kAmpen

ROC Kampen B.V.Haatlandhaven 6NL-8263 AS KAMPENTél. +31 (0)38 331 13 41Fax +31 (0)38 332 89 [email protected]

kARlsRUhe

Rhinecontainer B.V. Werftstasse 1aD-76189 KARLSRUHETél. +49 (0)721 5963-0Fax +49 (0)721 [email protected]

kehl

Euro Terminal Kehl GmbHHafenstrasse 35D-77694 KEHLTél. +49 (0)7851 89 88 40Fax +49 (0)7851 89 88 [email protected]

kReFeld

Krefeld Container Terminal GmbHAm Hafenkopf 8D-47809 KREFELDTél. +49 (0)2151 65 50-0Fax +49 (0)2151 65 [email protected]

lieGe

Liège Container Terminal (Groupe Portier)Sart d’Avette 110B-4400 FLEMALLETél. +32 (0)4 273 72 00Fax +32 (0)4 275 65 [email protected]

64 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

lieGe-mOnsin

Euroports BelgiumNoorderlaan 147, floor 3B-2030 ANTWERPEN Arnaud Ranjard - directeur développement et stratégieTél. +32 (0)3 204 96 05Fax +32 (0)3 204 96 [email protected] Dierickx - Sales Manager Containers Tél. +32 (0)3 204 93 [email protected]

lille

Direction généralePlace Leroux de FauquemontB.P. 1394 F-59015 LILLE CEdExTél. +33 (0)3 20 22 73 80Fax +33 (0)3 20 22 81 [email protected]

lUdWiGshAFen

Contargo Ludwigshafen GmbHShell Strasse 5D-67065 LUDWIGSHAFENTél. +49 (0)621 590 07-0Fax +49 (0)621 51 37 [email protected]

lyOn TeRminAl s.A.

Port de Lyon Edouard Herriot11 rue Jean BouinF-69007 LYONTél. + 33 (0)4 72 80 16 72Fax + 33 (0)4 72 73 41 [email protected]ésident du directoire :

Monsieur Pierre-Jean [email protected] :Samira Himeur - [email protected] Rossi - [email protected] Exploitation : Frédéric Laubé - [email protected]

mAGdebOURG

Magdeburger Hafen GmbHSaalestrasse 20D-39126 MAGDEBURGTél. +49 (0)391 59 39-0Fax +49 (0)391 561 66 [email protected]

mAnnheim

Mannheimer Container Terminal Rhein-Neckar GmbHAm Salzkai 5D-68159 MANNHEIMTél. +49 (0)621 180 37 - 0Fax +49 (0)621 180 37 - [email protected]

mAnnheim

Rhinecontainer B.V. Werfthallenstrasse 15D-68159 MANNHEIMTél. +49 (0)621 8048-0Fax +49 (0)621 [email protected]

mAyence

Frankenbach GmbHAm Weyer 5

D-55252 MAINZ-KASTELTél. +49 (0)6134 29 00-0Fax +49 (0)6134 29 [email protected]

mAyence

Rhinecontainer B.V. Am Zoll- und Binnenhafen 10D-55120 MAINZTél. +49 (0)6131 60 28 33-0Fax +49 (0)6131 60 28 [email protected]

meeRhOUT

Euroports BelgiumNoorderlaan 147, floor 3B-2030 ANTWERPEN Arnaud Ranjard - directeur développement et stratégieTél. +32 (0)3 204 96 05Fax +32 (0)3 204 96 [email protected] Dierickx - Sales Manager Containers Tél. +32 (0)3 204 93 [email protected]

meppel

Multimodal Container Service B.V.Oliemolenweg 16NL-7944 HX MEPPELTél. +31 (0)522 23 78 90Fax +31 (0)522 24 40 [email protected]

minden

Mindener Hafen GmbHKarlstrasse 45D-32423 MINDENTél. +49 (0)571 411 00Fax +49 (0)571 388 73 [email protected]

mOl

Groep GeysVoortstraat 19B-2400 MOLTél. +32 (0)14 81 21 21Fax +32 (0)14 81 66 55©

Ann

emar

ie va

n Oer

s

Décembre 2011 • Guide du conteneur fluvial en Europe 65

[email protected]

mOns-Ghlin

Manutention et Transports Deschieter S.A.Darse Sud, route de Douvrain 23 ZB-7011 MONS-GHLINTél. +32 (0)65 400 [email protected]

pORTs de mUlhOUse-Rhin

8 rue du 17 novembreB. P. 1088F-68051 MULHOUSE CEDEXTél. +33 (0)3 89 66 71 40Fax +33 (0)3 89 56 00 37www.ports-mulhouse-rhin.frOttmarsheimTél. +33 (0)3 89 28 03 34Fax +33 (0)3 89 28 03 31

neUss

Rhinecontainer B.V. (Groupe Wincanton)Tilsiterstrasse 11D-41460 NEUSSTél. +49 (0)2131 1557-0Fax +49 (0)2131 [email protected]

nimeGUe

Binnenlandse Container Terminals Nederland B.V.Weurtseweg 460 ANL-6541 BE NIJMEGENTél. +31 (0)24 371 69 99Fax +31 (0)24 377 83 [email protected]

nOGenT

Société nogentaise de transport combiné/SNTCQuai du Général SarrailF-10400 NoGENT-SuR-SEINEVincent Dhulst - directeur d’exploitation :Tél. +33 (0)3 25 24 08 20 +33 (0)6 30 88 25 [email protected]

OOsTeRhOUT

Oosterhout Container TerminalVisserijweg 3/BNL-4906 CJ OOSTERHOUT (NB)Tél. +31 (0)162 46 75 00Fax +31 (0)162 45 34 [email protected]

Oss

Osse Overslag Centrale B.V. (Groupe Nooijen)Waalkade 17cNL-5347 KR OSSTél. +31 (0)412 63 63 02Fax +31 (0)412 62 68 [email protected]

pARis TeRminAl

Port de GennevilliersRoute du bassin n°1 CE 111 F-92631 GENNEVILLIERS CEdEx Tél. +33 (0)1 47 94 34 94Fax +33 (0)1 47 94 33 [email protected] de Bonneuil57 route de l’Ile BarbièreF-94387 BoNNEuIL-SuR-MARNE

RiddeRkeRk

Groenenboom ContainertransferiumNikkelstraat 65NL-2984 AM RIDDERKERKTél. +31 (0)180 42 89 [email protected]

RiesA

Sächsische Binnenhäfen Oberelbe GmbHMagdeburger Strasse 58D-01067 DRESDENTél. +49 (0)351 49 82-201Fax +49 (0)351 49 [email protected]

smedeReVO

Smederevo Tomi Trade PortSalinacka bbRS-11300 SMEDEREVO

Tél. +38 (0)1 26 22 89 68Fax +38 (0)1 26 22 93 [email protected]

sTein

Container Terminal Stein (Groupe Meulenberg)Buitenhavenweg 7NL-6171 DW STEINTél. +31 (0)46 426 80 88Fax +31 (0)46 433 75 [email protected]

sTRAsbOURG

Direction de l’exploitation portuaireResponsable terminaux : Lionel Husser20 rue de Saint-NazaireF-67100 STRASBouRGTél. +33 (0)3 88 65 70 67Mobile +33 (0)6 79 91 52 80Fax +33 (0)3 88 40 18 [email protected] conteneurs SudTél. +33 (0)3 88 65 80 80Fax +33 (0)3 88 40 18 [email protected] conteneurs NordTél. +33 (0)3 88 65 80 80Fax +33 (0)3 90 41 19 [email protected]

sTUTTGART

Stuttgarter Container Terminal GmbHAm Ostkai 12D-70327 STUTTGARTTél. +49 (0)711 91 89 58 - 0Fax +49 (0)711 91 89 58 - [email protected]

TeRminAUx de seine

Centre de Commerce InternationalB. P. 325F-76056 LE HAVRE CEDEXTél. +33 (0)2 32 74 24 80 www.tdseine.scat.shgt.frRénald Thieury - CommercialTél. +33 (0)2 32 74 24 84 +33 (0)6 19 16 71 86 [email protected]

66 Guide du conteneur fluvial en Europe • Décembre 2011

Alyson Deshayes - ExploitationTél. +33 (0)1 30 92 77 94 +33 (0)6 20 34 45 [email protected] d’EvryRue des Paveurs F-91000 EVRyTerminal de Limay360 route du Cap F-78620 LIMAy

TilbURG

Barge Terminal Tilburg B.V.Geminiweg 51NL-5015 BP TILBURGTél. +31 (0)13 580 18 [email protected]

TReVes

Trierer Container Terminal GmbHAm Moselkai 4D-54293 TRIER-HAFENTél. +49 (0)651 96 64 8-0Fax +49 (0)651 96 64 [email protected]

URk

Barge Terminal UrkMarsdiep 15NL-8321 MC URKTél. +31 (0)527 68 73 55Fax +31 (0)527 68 28 [email protected]

UTRechT

Container Terminal UtrechtIsotopenweg 33NL-3542 AS UTRECHTTél. +31 (0)30 240 97 10Fax +31 (0)30 240 97 [email protected]

VAlence

Directrice des équipements : Véronique PulcherieTél. +33 (0)4 75 75 70 14

Marie-Pierre Castelas - assistante service équipementsTél. +33 (0)4 75 75 70 38Fax +33 (0)4 75 75 87 [email protected] De Zayas - responsable d’exploitation Tél. +33 (0)4 75 57 08 59Fax +33 (0)4 75 57 28 [email protected]

VAlenciennes

Voir CCES Contargo

VeGhel

Inland Terminal VeghelMarconiweg 3-5NL-5466 AS VEGHELTél. +31 (0)413 38 80 38Fax +31 (0)413 37 72 [email protected]

VenlO

Trimodal Container Terminal Venlo (Groupe ECT)Celsiusweg 30NL-5928 PR VENLOTél. +31 (0)77 387 09 80Fax +31 (0)77 387 08 [email protected]

VenRAy

Binnenlandse Container Terminals Nederland B.V.Geijsterseweg 16NL-5861 WANSSUMTél. +31 (0)478 632 633Fax +31 (0)478 632 [email protected]

WAAlWijk

ROC Waalwijk B.V.Emmikhovensestraat 4NL-5145-PB WAALWIJKTél. +31 (0)416 56 72 00Fax +31 (0)416 33 46 [email protected]

Weil-Am-Rhein

Rheinhafengesellschaft Weil-am-RheinHafenstrasse 43aD-79576 WEIL-AM-RHEINTél. +49 (0)7621 97 75-0Fax +49 (0)7621 97 [email protected]

WesTdORpe

Mammoet Nederland B.V.Finlandweg 1NL-4454 LW WESTDORPETél. +31 (0)115 47 26 00Fax +31 (0)115 47 26 [email protected]

Wielsbeke

Katoen Natie Terminal WielsbekeOoigemstraat 9AB-8710 WIELSBEKETél. +32 (0)3 292 46 01Fax +32 (0)3 56 66 21 68www.katoennatie.com

WillebROek

TCT Belgium N.V. (Groupe ECT)Victor Dumonlaan 12/Industriezone 2B-2830 WILLEBROEKTél. +32 (0)3 880 27 00Fax +32 (0)3 880 27 [email protected]

WORms

Rhinecontainer B.V. Am Rhein 59D-67547 WORMSTél. +49 (0)6241 47 17 54Fax +49 (0)6241 47 17 [email protected]

WöRTh

Contargo Wörth GmbHHafenstrasseD-76744 WÖRTHTél. +49 (0)7271 92 27-0Fax +49 (0)7271 92 27 [email protected]

© P.

Lema

ître/

VNF