12
Tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité à proximité des barrages, des centrales hydroélectriques et des eaux environnantes Guide jeunesse Plus loin, c'est plus sur! ^ Guide jeunesse Plus loin, c'est plus sur! opgpics

Guide jeunesse Plus loin, c'est plus sur! - opg.com · Le bassin d'eau en amont d'un barrage est appelé RÉSERVOIR. L'eau passe dans un énorme tuyau appelé CONDUITE FORCÉE. La

  • Upload
    buidan

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Tout ce qu'il faut savoir sur lasécurité à proximité des barrages,

des centrales hydroélectriqueset des eaux environnantes

Guide jeunesse Plus loin, c'est plus sur!^̂

Guide jeunesse Plus loin, c'est plus sur!

opgpics

Les centrales hydroélectriques produisent de l'électricité grâce à un courant d'eau. Elles sont une source d'électricité propre et abordable. Ce ne sont PAS des zones récréatives.

Certaines centrales hydroélectriques sont situées dans des villes. D'autres se trouvent à de nom-breux kilomètres des zones peuplées. Peu importe l'emplacement d'une centrale, la zone qui l'entoure peut être dangereuse.

La plupart des barrages et des centrales hydroélectriques sont exploités à distance. Vraiment! Les opérateurs, qui travaillent à des centaines de kilomètres des installations, peuvent allumer ou éteindre les génératrices au moyen d'un simple clic de souris.

Des portes géantes qui peuvent faire passer une plus grande quantité d'eau dans la centrale hydroélectrique sont contrôlées à distance par des opérateurs.

2

L'eau se trouvant dans le bassin de réten-tion en amont du barrage est dangereuse. Lorsque les générateurs se mettent en marche dans la centrale, les courants aspirent l'eau et tout ce qui se trouve sous

la surface. En fait, c'est ce que tu ne vois pas qui est DANGEREUX pour toi.

C'est comme si tu retirais le bouchon au fond de ta baignoire. Mais une centrale hydroélectrique, ce n'est pas une baignoire. Si tu te faisais entraîner sous l'eau près d'une centrale, tu te noierais certainement.

Plus loin, c'est plus sur!^̂Plus loin, c'est plus sur!

3

Les barrages ne sont PAS

plus sécuritaires en hiver.

L'eau qui s'écoule à grande vitesse ne gèle

pas aussi vite que l'eau stagnante. Seule une

couche mince de glace se forme à la surface

de l'eau en présence de forts courants

sous-marins. Parfois, aucune glace ne se

forme. La minceur de la glace est très dan-

gereuse pour toi. Pourquoi? Parce que les

glaces, qu'elles soient épaisses ou minces,

se ressemblent lorsqu'on les observe de

l'extérieur, surtout lorsqu'elles sont recou-

vertes de neige. La glace à proximité d'un

barrage n'est PAS sécuritaire. Il ne faut pas

y pratiquer la motoneige, le ski, la raquette

ou le patin. Ne va pas sur la glace qui se

trouve près d'un barrage. Plus loin, c'est

plus sûr. Tiens-toi à l'écart des cen-

trales hydroélectriques à longueur

d'année.

Le débit d'eau en amont et en aval d'une centrale hy-droélectrique peut changer rapidement. Ça veut dire qu'une rivière calme peut être soudainement envahie de rapides.

Lorsque les grandes portes s'ouvrent au sommet du barrage, l'eau s'engouffre à l'intérieur et en ressort plus bas à vive allure. Ces courants sont très DANGEREUX!

L'eau est expulsée à toute vitesse de la centrale dans la rivière, ce qui crée des courants sous-marins dangereux. La plupart des gens ig-norent qu'il est presque impossible de flotter sur les bulles qui se for-ment à la surface de l'eau coulant à grande vitesse, encore moins d'y nager, et ce, même si l'on se trouve dans une embarcation et que l'on porte un gilet de sauvetage!

Le DANGER est bien REEL!’’Le DANGER est bien REEL!

Securite pres de l'eau en ete ou en hiver...’’’’ ’’’’ ’’Securite pres de l'eau en ete ou en hiver...

Tout ce que l'on trouve dans l'univers est constitué d'ATOMES. Les atomes sont composés de parti-cules encore plus petites appelées ÉLECTRONS. Les électrons sont responsables de la force invisible qui entoure les aimants.

En 1831, un scientifique anglais du nom de Michael Faraday a découvert qu'il pouvait produire un cou-rant électrique en déplaçant un aimant à l'intérieur d'une bobine de fil de cuivre. Cette bobine attirait les électrons en dehors de leurs atomes, ce qui créait un flux d'électrons dans le fil de cuivre. Le flux d'électrons est appelé ÉLECTRICITÉ.

Grâce à cette découverte de Faraday, d'autres scientifiques ont construit de plus gros appareils appelés GÉNÉRATEURS. Tu as peut-être entendu parler de quelques-uns de ces scientifiques, notamment d'Hippolyte Pixii, de Thomas Edison et de Nikola Tesla. Les générateurs produisent l'électricité destinée aux usines, aux lampadaires de rue et aux résidences.

Qu'est-ce qu'un générateur?Un générateur est un appareil contenant une bobine de fil métallique et des aimants. Les aimants sont attachés à un axe connecté à une turbine ou une hélice. Lorsque la turbine est poussée, elle fait tourner les aimants autour des bobines de fil. Comme les fils traversent le champ magnétique pendant que les aimants tournent, de l'électricité est produite dans les fils.

4

Decouverte de Faraday’’Decouverte de Faraday

Qu'est-ce que l'electricite?’’ ’’Qu'est-ce que l'electricite?

L'hydroélectricité consiste à utiliser de l'eau pour produire de l'électricité. « Hydro » signifie « eau » en grec.

Dans une CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE, l'eau est retenue dans un RÉSERVOIR au moyen d'un barrage. Ensuite, elle passe dans un énorme tuyau appelé CONDUITE FORCÉE et fait tourner une roue nommée TURBINE. À l'extrémité de l’axe de la turbine, un ROTOR tourne à l'intérieur d’un STATOR pour produire de l'électricité.

L'eau sort de la centrale hydroélectrique pour se déverser à nouveau dans le lac ou la rivière. Tu peux ensuite allumer des lumières, chauffer ou rafraîchir la maison, allumer la télé, te servir de ton ordina-teur et faire fonctionner tous les autres appareils électriques. Ontario Power Generation (OPG) se sert de l'eau pour produire de l'électricité propre et renouvelable dans 65 centrales hydroélectriques situées en Ontario. L'eau est une RESSOURCE RENOUVELABLE.

Coupe transversale d’une centrale

hydroélectrique

5

OPG a fait beaucoup d'efforts pour rendre nos centrales hydroélectriques sécuritaires, mais la personne qui peut le mieux assurer ta sécurité, c'est TOI. Respecte tous les panneaux d'avertissement et ne franchis aucune barrière.

OPG collabore avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) pour te transmettre le message PLUS LOIN, C'EST PLUS SÛR!

Si tu te fais arrêter par l'OPP sur une propriété d'OPG, tu risques d'avoir de gros problèmes et une grosse

amende à payer parce que tu n'as pas respecté les panneaux d'avertissement. Nous sommes con-vaincus que tu respecteras ces panneaux et que tu expliqueras à tes amis et aux membres de ta famille à quel point il est dangereux de s'approcher des bar-rages et des centrales hydroélectriques.

PLUS LOIN, C'EST PLUS SÛR. Tiens-toi loin des barrages et des centrales hydroélectriques!

Surveille l'affichageSurveille l'affichage

Hydroelectricite’’ ’’Hydroelectricite

Le bassin d'eau en amont d'un barrage est appelé RÉSERVOIR.

L'eau passe dans un énorme tuyau appelé CONDUITE FORCÉE.

La turbine est reliée à un GÉNÉRATEUR. De gros AIMANTS sont attachés au générateur. Lorsque la turbine commence à tourner, les aimants en font autant.

4.

2.

1.

5.

6

L'ÉLECTRICITÉ circule à l'intérieur de lignes de transmission vers des résidences et des entreprises.

L'eau circule à vive allure dans la conduite forcée jusqu'à une roue appelée TURBINE. L'eau en mouvement frappe la turbine et la fait tourner.

3.

Lorsque la turbine et les aimants du générateur tournent, les électrons se trouvant à l'intérieur des bobines de fil du générateur, qu'on appelle le STATOR, sont mis en mouvement. Le générateur convertit ce mouvement en ÉLECTRICITÉ.

L'eau se déverse dans la rivière en passant par un CANAL DE FUITE. Puis elle suit à nouveau le courant de la rivière pour être réutilisée.

Une fois que de l'électricité a été produite, l'eau retourne à la rivière. Elle ressort de la centrale hydroélectrique par un tuyau appelé TUBE D'ASPIRATION.

Pour faire fonctionner une centrale hydroélectrique, ça prend une chute ou un fort courant d'eau pour faire tourner le générateur qui produira l'électricité. C'est pourquoi certaines centrales se servent du courant naturel d'une chute, tandis que d'autres se servent d'un barrage pour créer une chute encore plus grande.

Voici un guide qui vous indique étape par étape comment fonctionne une centrale hydroélectrique d'OPG :

6.

7.

7

Decouvre comment on produit de l'ELECTRICITE a partir de l'EAU

’’ ’’

’’

’’Decouvre comment on produit de l'ELECTRICITE a partir de l'EAU

Les installations d'OPG sont entourées de panneaux ROUGES, BLANCS et JAUNES marqués Danger. On a aussi installé des clôtures, des bouées, des estacades et des barrières pour te rappeler que l'accès est interdit! Si toutefois tu te retrouves à proximité d'un barrage, voici ce qu'il faut faire :

Demeure à une distance suffisante des panneaux d'avertissement, des bouées et des barrières lorsque tu pêches, lorsque tu es dans une embarcation ou lorsque tu pra-tiques la baignade.

Éloigne-toi des berges en amont et en aval des centrales hydroélectriques.

Ne t'approche pas des structures de barrages et de centrales hydroélectriques, à moins que des passerelles et des points d'observation y soient clairement indiqués.

Éloigne-toi suffisamment des lits de rivière asséchés, en aval des barrages. Ils peuvent se transformer rapidement en cours d'eau à débit très rapide. Fais bien attention aux changements de niveau de l'eau.

Si tu te baignes, si tu pêches ou si tu te trouves dans une embarcation, vérifie le niveau de l'eau et surveille en amont tout signe d'accélération du courant. Si le niveau d'eau monte ou le courant s'accélère, sors de l'eau.

Éloigne-toi des berges lorsque le terrain est glissant.

Donne l'exemple à d'autres jeunes qui ne sont pas conscients du danger. Si quelqu'un propose de se baigner dans un endroit qui ne t'apparaît pas sûr, affirme-toi et dis qu'il ne faut pas y aller!

8

A quoi peux-tu t'attendre si tu te retrouves pres d'un barrage ou d'une centrale hydroelectrique?’’

’’ ’’A quoi peux-tu t'attendre si tu te retrouves pres d'un barrage ou d'une centrale hydroelectrique?

9

Pêche

Promenade dans une embarcation

Baignade

Motoneige ou ski de fond

Camping ou pique-nique

Patinage

Autres activités récréatives

N'oublie pas qu'il faut s'abstenir de pratiquer les activités suivantes près ou à proximité des barrages et des centrales hydroélectriques :

^Plus loin, c'est plus sur!^Plus loin, c'est plus sur!

Utilise tes connaissances pour faire ces mots croisés.

11

8

22

13

9

4

17

4

3

16

6

10 2

12

14

15

18

19

21

23

20

1

18

7

I

C

L C I

P

R S

Ê H

P

T

R

M

R

p

L

C

T

I H L R

T R O W E A I

M O ED

R

DS A

A

I

N

T IÉ Y

N

S

RY L Q E

PE

SO

C

N

RU

L

B

N

S

A

C

I

L

E

V

G

S

G

Y R

O É S

X

N

B

ÉS

R

L

E

N

G

Verticalement1. Zone dangereuse où l'eau sort de la

centrale hydroélectrique (en trois mots)2. Police provinciale de l'Ontario4. À ne pas faire près d'une centrale6. Message de sécurité important7. Il ne faut pas utiliser ce moyen de

transport nautique près d'une centrale hydroélectrique

9. Il faut les respecter pour ta sécurité11. On en trouve à l'intérieur d'un

générateur12. On peut faire fonctionner les

barrages à...13. OPG en possède plus de 24018. L'eau est une... (deux mots à trouver)

Horizontalement 3. Une hydroturbine, c'est une

sorte de...

4. Bassin d'eau dangereuse en amont du barrage

8. À ne pas faire près d'une centrale hydroélectrique

10. On se sert d'eau pour en produire

14. Machine qui sert à produire de l'électricité

15. Barrière flottante de couleur jaune

16. Elles indiquent qu'il est dangereux de s'aventurer plus loin dans l'eau

17. À ne pas faire près d'une centrale hydroélectrique

18. À ne pas faire près d'une centrale hydroélectrique

19. Scientifique anglais

20. Mot grec qui signifie « eau »

21. Il ne faut pas la conduire sur la glace mince

22. Le flux d'electrons est appelé...

23. OPG

10

HORIZONTALEMENT:

3. ROUE HYDRAULIQUE

4. RÉSERVOIR

8. CAMPING

10. HYDROÉLECTRICITÉ

14. GÉNÉRATEUR

15. ESTACADE

16. BOUÉES

17. PÊCHER

18. BAIGNADE

19. MICHAEL FARADAY

20. HYDRO

21. MOTONEIGE

22. ÉLECTRICITÉ

23. ONTARIO POWER GENERATION

VERTICALEMENT:

1. CANAL DE FUITE

2. OPP

4. PATINAGE

6. PLUS LOIN, C'EST PLUS SUR

7. EMBARCATION

9. PANNEAUX

11. AIMANTS

12. DISTANCE

13. BARRAGES

18. RESSOURCE RENOUVELABLE

RÉPONSE

Deviens specialiste de l'eau!’’Deviens specialiste de l'eau!

Ces installations sont importantes, car elles servent à produire de l'énergie renouvelable. Par contre, ce ne sont PAS des zones récréatives. Pour demeurer plus loin et plus sûr, appuie-toi sur les faits! Ça pourrait te sauver la vie!

La sirène indique des changements rapides du niveau et du courant de l’eau.

La sirène indique des changements rapides du niveau et du courant de l’eau.

Siren In

dicates Rapid Changes In

Water Levels And Flow

La sirène indique des changements

rapides du niveau et du courant de

l’eau.

Défense d’entrer sous peine de poursuites.

No TrespassingAccess BeyondThis Point MayResult InDrowning

DANGERDéversoir du barrageAccès interdit

Barrage à proximité

Accès interdit

Risque de noyadeau-delà de cettelimite.

Accès interditRisque de noyadeau-delà de cettelimite.

Accès interditBarrage à proximité

Accès interdit

Barrage à proximité

Accès interdit

Bouées desécurité

Bouées desécurité

Estacade desécurité

Estacade desécurité

Eau dangereuseEau dangereuse

Eau dangereuseEau dangereuse

711

Plus loin, c'est plus sur!^̂Plus loin, c'est plus sur!

Respectez les panneauxRespectez les panneaux

On trouve des panneaux d'avertissement comme ceux-ci à proximité des barrages et des centrales hydroélectriques d'OPG. Respecte ces panneaux et les autres barrières de sécurité, et sois toujours attentif au DANGER.

© Ontario Power Generation 2017

Timmins

Kapuskasing

NorthBay

Toronto

Thunder Bay

Kenora

Ottawa

Windsor

Sarnia LondonHamilton

Sault Ste. Marie

Sudbury

Bracebridge Arnprior

Peterborough

OwenSoundCampbellford

Trenton

Cornwall

Cobalt

Perth

Lac Ontario

LacSupérieur

Lac Erie

LacHuron

LacMichigan

Mattawa

Atikokan

Armstrong

Ear Falls

TerraceBay

Nipigon

Moosonee

OPG exploite 65 centrales hydroélectriques

et 240 barrages en Ontario. De nombreux

autres barrages et centrales hydroélectriques

sont exploités par des entreprises privées.

Ces installations sont partout. Peu importe

l'endroit où tu habites, joues ou travailles, il

risque d'y avoir un barrage ou une centrale

près de chez toi. Sers-toi de cette carte pour

localiser les installations hydroélectriques

d'OPG dans ta région.

Ce n'est pas si grave. « Il n'y a aucun barrage près de chez moi. »

Si tu te dis :Si tu te dis :

Visite www.stayclearstaysafe.ca pour en connaître davantage sur la sécurité.

Tu te trompes!Tu te trompes!

Centrales hydroélectriques d'OPG

Barrages régulateurs d'OPG

LÉGEND DE LA CARTE

opgpics