24
GUIDE PÉDAGOGIQUE Automne 2017 primaire et secondaire

GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

GUIDE PÉDAGOGIQUE

Automne 2017

primaire et secondaire

Page 2: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

TABLE DES MATIÈRES

Ce guide pédagogique se veut un outil pour préparer et faire le suivi avec les élèves qui vont assister au spectacle Moi au carré, afin de leur permettre d’en retirer des éléments culturels et éducatifs utiles pour leur développement.

Des activités avant et après spectacle sont proposées aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire, ainsi qu’aux étudiants du secondaire. Ces activités font référence au Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le titulaire de classe ou le spécialiste en art trouvera dans ce guide des activités liées à plusieurs matières scolaires (français, danse, musique, art dramatique, arts plastiques), permettant de développer différentes compétences chez les élèves. Pour plus de clarté, chaque activité proposée est accompagnée d’une page explicative où les domaines d’apprentissage sont énumérés, de même que les compétences et les critères d’évaluation ciblés.

COMPAGNIE DE DANSE SURSAUT p. 2

DIRECTION ARTISTIQUE p. 2

LETTRE DE LA CHORÉGRAPHE p. 3

PRÉSENTATION DU SPECTACLE p. 4

ACTIVITÉ 1 : L’ÉMOTION PAR LA MUSIQUE p. 5

ACTIVITÉ 2 : OBSERVATION DES ASPECTS SCÉNOGRAPHIQUES p. 7

ACTIVITÉ 3 : JOUER AVEC L’ESPACE p. 9

ACTIVITÉ 4 : CE QUI ME REPRÉSENTE p. 10

ACTIVITÉ 5 : L’EXPÉRIENCE DES MOTS EN LUMIÈRES p. 12

ACTIVITÉ 6 : PROJET CHORÉGRAPHIQUE INSPIRÉ DES PHOTOS p. 14

ACTIVITÉ 7 : L’IMPROVISATION EN MOUVEMENT p. 16

ACTIVITÉ 8 : DANS LA PEAU D’UN CHORÉGRAPHE ET D’UN INTERPRÈTE p. 18

ACTIVITÉ 9 : APPRÉCIATION DU SPECTACLE p. 20

LEXIQUE

PFEQ : Programme de formation de l’école québécoise

DGF : Domaines généraux de formation

CT : Compétences transversales

SE : Savoirs essentiels

LT : Langage de la danse et technique

1

Page 3: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

COMPAGNIE DE DANSE SURSAUT

Fondée à Sherbrooke en 1985, la compagnie de danse Sursaut se consacre à la création, à la production et à la diffusion de spectacles de danse pour la jeunesse et la famille. Joyeuses, poétiques et touchantes, les œuvres chorégraphiques de la compagnie témoignent de la maturité d’une démarche artistique évolutive axée depuis plus de trente ans vers le jeune public. Connaissant l’exigence, l’intelligence, la grande ouverture et la capacité d’écoute des enfants, la compagnie travaille avec sérieux, authenticité et avec le plus grand respect pour ce public. Présentées d’un océan à l’autre au Canada et à l’étranger, les créations de Sursaut inspirent et ravissent à la fois les jeunes et les moins jeunes.

Francine Châteauvert assume la direction artistique de la compagnie depuis 1987. Résolument contemporaines, empreintes de candeur et d’authenticité, ses créations proposent des performances imprégnées d’un réalisme poétique dans une gestuelle hautement physique. Son travail artistique se distingue par un vocabulaire chorégraphique très soigné, alliant à la fois abstraction, symbolisme et théâtralité du mouvement. Elle a signé plus d’une trentaine de chorégraphies pour la compagnie de danse Sursaut. Dans un esprit de renouvellement, elle développe des collaborations avec de jeunes artistes impliqués dans la compagnie et avec lesquels elle partage des affinités artistiques. C’est dans cet esprit que le spectacle Moi au carré, chorégraphié par Stéphanie Brochard, a vu le jour. Un chemin ouvert vers le futur, dont la trajectoire s’inscrit en continuité avec la démarche artistique qui a fait la marque de Sursaut.

La compagnie de danse Sursaut fait figure de pionnière au Canada en danse contemporaine pour la jeunesse et la famille et contribue au développement de la danse professionnelle en dehors des grands centres urbains. Convaincue de l’importance de l’art destiné aux jeunes, la compagnie poursuit son mandat et travaille à rendre la danse accessible à tous.

CHORÉGRAPHE : STÉPHANIE BROCHARD

Stéphanie Brochard a suivi une double formation en danse et en théâtre. Elle a d’abord étudié au Conservatoire national de région à Angers en France, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où elle obtient le diplôme de professeur et finalement à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, où elle complète sa formation de danseuse et d’enseignante avec la recherche en théâtre gestuel et en jeu clownesque. Stéphanie est interprète pour Les Jardins Chorégraphiques et Danse Cadence, deux compagnies de danse baroque à Montréal,

en plus d’enseigner régulièrement la danse dans divers programmes de formation. Stéphanie Brochard travaille avec la compagnie de danse Sursaut depuis 2008. Elle participe à toutes les productions de la compagnie en tant qu’interprète et occupe depuis 2011 la fonction d’assistante à la direction artistique. Moi au carré est sa première oeuvre chorégraphique.

2

Page 4: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

3

LETTRE DE LA CHORÉGRAPHE

Avec Moi au Carré, je signe ma première conception et création chorégraphique. C’est avec un immense enthousiasme que je me lance dans cette aventure en 2015. Cette expérience marque un moment fort, extrêmement stimulant et nourrissant dans mon cheminement artistique.

Interprète depuis 2008 pour la compagnie de danse Sursaut, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Francine Châteauvert, chorégraphe et directrice artistique, sur toutes les productions de la compagnie. J’étais au cœur de la création, découvrant au fil des années les rouages de ce qui fait un spectacle. Chorégraphie certes, mais aussi scénographie, costumes et musique, tous ces éléments, chapeautés par la chorégraphe, s’imbriquent pour former un spectacle unique.

Lorsque Francine me propose de créer une production pour la compagnie, c’est un rêve qui devient réalité. La tâche est grande et la responsabilité considérable, mais je m’en sens capable. À mon tour, je forme et mène une équipe artistique pour créer un nouveau spectacle.

***

L’adolescence est un moment où beaucoup de questions se posent et de décisions se prennent. C’est une période d’obscurité, de confusion et de gaucherie où l’irraisonnable l’emporte. Dans Moi au Carré, trois jeunes évoluent dans un lieu que je voulais significatif. Un terrain de jeu où chacun peut laisser aller ses états d’âme et faire régner sa loi.

Chaque personnalité a sa musicalité et sa gestuelle. Elles s’apprivoisent, évoluent, se heurtent, se rencontrent ou s’éloignent. Chorégraphiquement, j’ai pris plaisir à chercher comment rendre la progression des relations. Le décor m’a permis d’utiliser les niveaux et les différents espaces pour diversifier la gestuelle. La musique accompagne et nourrit les différentes émotions des protagonistes. Les éclairages, quant à eux, viennent aussi mettre en relief l’espace et le vécu des personnages.

Les danseurs ont également énormément contribué à la réalisation de cette œuvre chorégraphique. Au cours du travail de création, ils proposent, cherchent, répètent, écoutent, s’écoutent, restent disponibles à toutes modifications ou demandes et sont investis totalement. Ce sont eux qui sont sur scène et livrent le résultat final de tout le processus de création. Ils interprètent ce que j’ai voulu partager au public, ils sont donc indispensables et c’est avec eux que l’essentiel du travail se fait.

Il est difficile de dire que la création d’un spectacle est terminée, il y a toujours place à l’amélioration. Cependant, ce qui fait grandir une œuvre c’est de la présenter au public, acteur essentiel à l’acte de création. Une œuvre prend vie seulement lorsqu’elle est partagée, vécue et recréée à travers le regard teinté de la sensibilité singulière de chaque spectateur.

Maquette du décor

Décor avant la patine

Réalisation des costumes

Page 5: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

LE SPECTACLE

Moi au carré. C’est moi avant de savoir ou d’accepter qui je suis. C’est moi travesti, caché, camouflé, sous des apparences. C’est moi avant d’avoir compris qu’être moi, l’unique, est l’idéal qui n’a pas de prix.

Moi au carré est une œuvre contemporaine qui aborde des questions particulièrement sensibles à l’aube de l’adolescence et qui explore les sentiers parfois tortueux de la quête de soi et des autres.

Trois protagonistes évoluent dans un lieu aux allures de bâtiment désaffecté, qui se métamorphose au gré des rapprochements et des exclusions. Des jeux d’ombres et de subtils effets d’éclairages viennent souligner les jeux de personnalités. Dans une gestuelle fougueuse et athlétique, les personnages passent d’un « moi » à un autre, espérant enfin pouvoir être quelqu’un parmi les autres.

CHORÉGRAPHIE // Stéphanie Brochard

INTERPRÈTES // Amandine Garrido Gonzalez, Jasmine Inns, Xavier Malo

MUSIQUE // Vincent Lagadrillière

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES // Guylaine Carrier

ÉCLAIRAGES // Andréanne Deschênes

CONSULTANTE ARTISTIQUE // Francine Châteauvert

SCÉNARISATION // Kathy Brochard

4

Page 6: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 1 (avant le spectacle)

Étape 1

*Écoute de l’extrait musical suivant : http://bit.ly/2k4oegc

Intention éducative :Permettre aux élèves de s’imprégner de l’extrait musical sans connaître la mise en contexte de l’œuvre chorégraphique qu’ils iront voir prochainement. Faire prendre conscience aux élèves que la musique a une grande portée sur les émotions.

Stratégie :Recourir à l’écoute, à l’imagerie et à la visualisation pour alimenter son imaginaire.

Réalisation :Lors de l’écoute, poser la question suivante aux élèves :« Que ressentez-vous à l’écoute de cette musique? »

Les élèves doivent inscrire trois mots sur une feuille, qui expriment leur ressenti par rapport à cette musique :

MOTS

Par la suite, l’enseignant invite les élèves à lire les trois mots, exprimer et partager leur expérience d’appréciation de la pièce musicale. Après l’échange, l’enseignant peut alors lire la description de l’œuvre chorégraphique et introduire les thématiques travaillées dans la danse, afin de bien préparer les élèves au spectacle.

L’ÉMOTION PAR LA MUSIQUEActivité appuyée par des extraits musicaux provenant de l’œuvre chorégraphique.

3

Étape 2

*Écoute des extraits musicaux suivants : http://bit.ly/2zuN4cb & http://bit.ly/2BqylA8

Intention éducative :Permettre aux élèves de découvrir et d’analyser l’aspect plus technique de la musique. À partir de l’écoute musicale, comparer les deux extraits. Identifier les caractéristiques et les différences de chaque extrait. Essayer de voir ce qui peut émaner de cette musique pour servir l’œuvre chorégraphique.

Stratégie : Recourir à l’écoute, à l’imagerie et à la visualisation pour alimenter son imaginaire.

Réalisation :Lors de l’écoute, poser les questions suivantes aux élèves :

« Quel type de musique? (Avec paroles/instrumentale, rythmée/calme, instruments, effets sonores, répétitions, tempo…) »

« Qu’est-ce que cette musique soulève dans ton imaginaire? (Thématiques, lieux, couleurs, ambiances, textures, actions, mouvements…) »

Par la suite, l’enseignant invite les élèves à exprimer et partager leur interprétation de la pièce musicale. Après l’échange, l’enseignant peut alors lire la description de l’œuvre chorégraphique et introduire les thématiques travaillées dans la danse, afin de préparer les élèves au spectacle.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE : Le compositeur a pris connaissance du scénario, du décor et il a observé les enchaînements chorégra-phiques des danseurs pour ensuite créer la pièce musicale du spectacle.

Page 7: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 1 (avant le spectacle)

L’ÉMOTION PAR LA MUSIQUE

4

Connaissances sollicitées : Recourir aux aspects socioaffectifs de l’élève.

Groupes cibles : 2e et 3e cycles primaire, 1er cycle secondaire

DGF : Vivre-ensemble et citoyenneté

CT : Exercer son jugement critique

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Français Communiquer oralementPartager ses propos durant une situation d’interaction

Adaptation au contexte et aux interlocuteurs

Danse

ApprécierExaminer un extrait d’œuvre musicale

Établissement de liens entre l’œuvre et ce qu’il a ressenti

Art dramatique

Musique

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Français Communiquer oralement Intervenir oralementAdaptation des propos à la situation

Danse

ApprécierInterpréter le sens de l’œuvre

Cohérence des liens entre des éléments constitutifs de l’œuvre, ce que l’élève a ressenti et son appréciation

Art dramatique

Musique

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

Apprécier / danse p. 231Art dramatique p. 203Musique p. 245Communiquer oralement / français p. 82

Apprécier/danse p. 429Art dramatique p. 389Musique p. 451 Stratégies p. 453 à 458Communiquer oralement / français p. 122

Page 8: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 2 (avant et après le spectacle)

Étape 1 : avant le spectacle

Intention éducative :Amener les élèves à conscientiser, à découvrir le rôle et l’importance du décor dans l’œuvre chorégraphique. Observation du décor dans les photos.

À quel moment la création du décor est-elle arrivée dans le processus de création?

La chorégraphe, Stéphanie Brochard, a commencé la démarche de création avec l’élaboration du scénario. Ensuite, la conception du décor s’est faite en collaboration avec la scénographe, Guylaine Carrier. Le décor occupe un rôle d’importance dans l’œuvre et il est considéré comme un quatrième personnage . D’ailleurs, il existait déjà lorsque les danseurs ont commencé la création chorégraphique en studio. En effet, la structure en 3D a permis d’élaborer une gestuelle riche et diversifiée. D’ailleurs, plusieurs appuis, sauts, pirouettes, roulades, équilibres et variations dans les niveaux y sont exploités. Le décor donne de la matière aux tableaux et permet de changer les énergies dans la relation de pouvoir chez les danseurs. Ces derniers sont constamment en relation avec le décor. Il crée de la perspective, de la profondeur et dynamise les lieux. Il permet aussi de transformer à plusieurs reprises l’espace chorégraphique des danseurs. De plus, le décor fait partie intégrante de l’enchaînement chorégraphique, puisque ce sont les danseurs qui effectuent toutes les manipulations et les déplacements du décor pendant le spectacle.

Par la suite, s’attarder à l’aspect visuel des photos avec les élèves. Soulever la réflexion et la discussion en posant les questions suivantes :

« Quelles informations nous donnent les photos? »

« Qu’est-ce qu’on observe au sujet des lieux, des ambiances, des interprètes, des expressions, des costumes, des couleurs et des éclairages? »

« Amener l’élève à tenir compte de ces informations dans son expérience de spectateur. »

Étape 2 : après le spectacleÀ la lumière de ces informations et suite à la représentation, demander aux élèves d’exprimer leurs observations en lien avec les aspects scénographiques, ainsi que l’impact du décor dans le spectacle.

OBSERVATION DES ASPECTS SCÉNOGRAPHIQUES

5

Page 9: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 2

OBSERVATION DES ASPECTS SCÉNOGRAPHIQUES

6

Connaissances sollicitées : Rôle du décor, importance et impact dans l’œuvre chorégraphique.

Groupes cibles : 2e et 3e cycles primaire, tout le secondaire

DGF : Orientation et entrepreneuriat

CT : Exercer son jugement critique

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Français Communiquer oralementPartager ses propos durant une situation d’interaction

Réaction témoignant d’une écoute efficace

Danse

ApprécierPorter un jugement d’ordre critique ou esthétique

Présence d’éléments pertinents dans son expérience d’appréciation

Arts plastiques

Art dramatique

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Français Communiquer oralement Intervenir oralementAdaptation des propos à la situation

Danse

ApprécierRendre compte de son expérience d’appréciation

Prise en compte des critères d’appréciation retenus

Pertinence des éléments disciplinaires repérés pour appuyer son appréciation

Arts plastiques

Art dramatique

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

Apprécier / danse p. 231Art dramatique p. 203Musique p. 245Stratégies p. 93Communiquer oralement / français p. 82

Apprécier/danse p. 429Art dramatique p. 389Musique p. 451 Stratégies p. 453 à 458Communiquer oralement / français p. 122

Page 10: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 3 (avant le spectacle)

Intention éducative :

Explorer l’espace scénique avec les élèves. Selon l’utilisation de l’espace, essayer de comprendre l’émotion, la signification de l’emplacement du point de vue du spectateur.

Relation avec l’interprétation du spectateur :

Face : Démontre une ouverture, affirmation de soi.

Diagonale : Démontre une ouverture avec une petite partie de soi dissimulée.

Profil : Démontre qu’une infime partie de soi, blocage, hésitation.

Dos : Aucune ouverture, repliement sur soi-même.

Rapprochement du spectateur : pour faire ressortir ce que je ressens (petite gestuelle, focus clair).

Éloignement du spectateur : pour faire ressortir la gestuelle (grande gestuelle).

Réalisation :

Former des trios. Les élèves doivent créer et enchaîner trois positionnements scéniques différents en s’amusant avec les éléments ci-dessous :

• L’espace

• Leregard

• Solo,duo,trio

• Lepositionnemententrelesdanseurs (face à face, côte à côte, dos à dos)

• Lepositionnementparrapportauspectateur (face, profil, dos, diagonale)

• L’espacescénique (avant-scène, milieu, ou arrière-scène)

Diviser le groupe en deux. Un groupe présente leur création et un groupe est spectateur. Ensuite, changer les rôles.

*Observer et analyser l’impact chez les spectateurs.

JOUER AVEC L’ESPACE

7

Page 11: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 3 (avant le spectacle)

JOUER AVEC L’ESPACE

8

Connaissances sollicitées : Le mouvement lié à l’espace, les relations entre les partenaires et le rapport au spectateur.

Groupes cibles : 3e cycle primaire, tout le secondaire

DGF : Orientation et entrepreneuriat

CT : Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

DanseInventer

Exploiter des idées de création inspirées par une proposition

Relation entre sa réalisation et la proposition de création

Art dramatique

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Danse Créer des dansesStructurer sa création chorégraphique

Cohérence entre la proposition de création, le développement des idées, le processus d’élaboration et le résultat de sa création

Art dramatiqueCréer des œuvres dramatiques

Structurer sa création dramatique

Cohérence entre la proposition de création, le développement des idées, le processus d’élaboration et le résultat de sa création

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

Inventer / danse p. 227Art dramatique p. 199

Créer / danse p. 433Art dramatique p. 385

Page 12: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 4 (après le spectacle)

Intention éducative :

Aborder les thématiques exploitées dans l’œuvre chorégraphique. Soulever la réflexion chez les élèves en lien avec les termes suivants : l’identité, l’apparence vestimentaire, l’introspection, la crise identitaire, le sentiment d’appartenance à un groupe, la différence et la diversité des individus.

Poser les questions suivantes aux élèves :

• Quisuis-je?(Goûts,intérêts,valeurs…)• Quelleestlasignificationdevouloirprendresaplace?• Qu’est-cequeladifférenceetladiversité?• Qu’est-cequel’étiquette?• Quelimpactalatenuevestimentairesurl’apparenced’unepersonne?• Jusqu’oùonestprêtàalleretquelssontlesrisquesàvouloirsefaireaccepter?

Réalisation :

À l’image de la casquette dans l’œuvre chorégraphique, amener l’élève à réaliser un dessin ou une peinture d’un objet qui le représente dans sa personnalité et dans son unicité. Insister sur la beauté de la différence, l’acceptation de la diversité et la libération de l’étiquette. L’élève présente ensuite son œuvre aux autres élèves par un court exposé oral.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :

Dans le spectacle Moi au carré, la casquette est l’élément déclencheur de l’histoire. Elle crée le lien entre les danseurs. Chaque casquette représente la personnalité d’un danseur. En effet, la différence des couleurs annonce la diversité des individus.

CE QUI ME REPRÉSENTE

9

Page 13: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 4 (avant le spectacle)

CE QUI ME REPRÉSENTE

10

Connaissances sollicitées : Couleurs, formes, tracés, matériaux, langage plastique

Groupes cibles : 2e et 3e cycles primaire, 1er cycle secondaire

DGF : Santé et bien-être

CT : Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Français Communiquer oralementÉvaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

Adaptation des propos au contexte et aux interlocuteurs, et choix d’un registre de langue approprié

Arts plastiques Création personnelleExploiter des idées de création inspirées par une proposition

Relation entre sa réalisation et la proposition de création

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Français Communiquer oralement Intervenir oralementCohérence des propos, clarté de l’expression

Arts plastiquesCréer des images personnelles

Exploiter des idées en vue d’une création plastique

Relation entre sa réalisation et la proposition de création

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

Inventer / arts plastiques p. 213Communiquer oralement / français p. 82

Créer / arts plastiques p. 405Communiquer oralement / français p. 122

Page 14: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 5 (après le spectacle)

Intention éducative :Amener l’élève à exprimer son appréciation et ce qu’il retient du spectacle Moi au carré. Aborder également le type d’éclairage exploité dans l’œuvre chorégraphique.

Réalisation :

Étape 1

• L’élèvedoitnoterspontanémentcinqmotsliésàsonexpériencedespectacle.

• Ildoitrédigeruncourttexte(cinqàdixlignes)enintégrantcesmots.

Étape 2

• Enduo,élaborerunepetitemiseenscènepourlaprésentationoraledestextes.

• Intégreretexpérimenterlesjeuxdelumièreavecunelampedepoche.

• Pendantqu’unélèveprésente,l’autres’occupedecréeruneambianceavecl’éclairage. Puis, changer les rôles.

• Possibilitéd’intégrerunobjetpersonnelreprésentatifdel’élèvepouragrémenterlamiseenscène.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :

La lumière joue un rôle actif dans la danse. Le type d’éclairage est relié subtilement à chacune des personnalités des danseurs. La lampe de poche, la torche et les lampes suspendues. L’éclairage crée des ambiances, accentue l’introspection, la découverte de soi, le mystère, l’exploration, les jeux d’ombre et le mélange des personnalités. Les manipulations de lumière exécutées par les danseurs font partie intégrante de l’enchaînement chorégraphique.

L’EXPÉRIENCE DES MOTS EN LUMIÈRE

11

Page 15: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 5 (avant le spectacle)

L’EXPÉRIENCE DES MOTS EN LUMIÈRE

12

Connaissances sollicitées : Scénographie, éclairage, mise en scène. Stratégies de mise en texte et de communication.

Groupes cibles : 3e cycle primaire, 1er cycle secondaire

DGF : Vivre-ensemble et citoyenneté (respect de la diversité)

CT : Exercer son jugement critique, mettre en œuvre sa pensée créatrice, communiquer de façon appropriée

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

FrançaisÉcrire

Communiquer oralement

Recourir à ses connaissances et expériences

Explorer verbalement divers sujets pour construire sa pensée

Pertinence des idées liées au sujet

Réaction témoignant d’une écoute efficace

DanseInventer

Exploiter des idées de création inspirées par une proposition

Relation entre sa réalisation et la proposition de créationArt dramatique

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

FrançaisÉcrire

Communiquer oralement

Faire appel à sa créativité

Intervenir oralement

Adaptation à la situation d’écriture

Cohérence des propos

Danse Créer des danses Exploiter des idées en vue d’une création chorégraphique

Cohérence entre la proposition de création, le développement des idées, le processus d’élaboration et le résultat de sa création

Art dramatique Créer des oeuvres dramatiques

Exploiter des idées en vue d’une création dramatique

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

Inventer / danse p. 227 SE p. 233Inventer / arts dramatiques p. 199Communiquer oralement / français p. 82Écrire / français p. 78

Danse p. 425 LT p. 433Art dramatique p. 385Communiquer oralement / français p. 122Écrire / français p. 111

Page 16: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 6 (après le spectacle)

Intention éducative :Amener les élèves à créer une séquence chorégraphique à partir de trois photos parmi la sélection. Explorer les thématiques de la recherche d’identité, de la différence, du sentiment d’appartenance à un groupe et l’acceptation de la diversité.

Réalisation :

• Formerdestriospourlescréations.

• Chaqueéquipeexploreunedecesthématiquesàtraversunecréationbaséesurlesphotoschoisies.

• Chaquecréationdoitreprésenterunedespériodessuivantes:lapérioded’introspection, la période de confrontation (crise identitaire) ou la période d’acceptation de soi ainsi que de la diversité.

• Intégrerlanotiondesolo,duoettriodansl’enchaînement.

• Lesélèvesdoiventassocierdesverbesd’actionetdesélémentsdu langage de la danse à chacune des photos et les intégrer à la création.

• Présentationdescréationsaugroupe.

Photos reliées à un thèmeVoici la sélection des photos avec les verbes et le vocabulaire sollicités :

PROJET CHORÉGRAPHIQUE INSPIRÉ DES PHOTOS

13

Introspection, niveau bas, formes tordues

Jeu, points d’appui, tourner, abandon de poids, arrêt, balancer, niveaux, grimper

Arrêt, niveaux, canon, rebond Pousser, frapper, canon, arrêt, équilibre, se prouver à l’autre, action/réaction

Rivalité, porté, niveaux, courir, tirer, pousser, chuter, bloquer, défier l’autre

Personnalités, sentiment d’appartenance, unicité, mal-être/bien-être, libération, diversité

Unisson, canon, proximité, transfert de poids, formes angulaires, action/réaction

Page 17: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 6 (après le spectacle)

PROJET CHORÉGRAPHIQUE INSPIRÉ DES PHOTOS

14

Connaissances sollicitées : Éléments du langage de la danse et technique du mouvement, aspect expressif dans l’intention de véhiculer un message, relations entre les partenaires.

Groupes cibles : 3e cycle primaire, tout le secondaire

DGF : Santé et bien-être

CT : Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

DanseInventer

Exploiter des idées de création inspirées par une proposition

Relation entre sa réalisation et la proposition de créationArt dramatique

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Danse Créer des dansesExploiter des idées en vue d’une création chorégraphique

Cohérence entre la proposition de création, le développement des idées, le processus d’élaboration et le résultat de sa créationArt dramatique

Créer des oeuvres dramatiques

Exploiter des idées en vue d’une création dramatique

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

Inventer / danse p. 227 SE p. 233Inventer / arts dramatiques p. 199

Danse p. 425 LT p. 433Art dramatique p. 385

Page 18: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 7 (après le spectacle)

Intention éducative :Amener l’élève à explorer le mouvement par l’improvisation dirigée. Aborder les termes d’inclusion/exclusion, rapprochement/éloignement, conflit/réconciliation, rencontre/séparation. Identifier des énergies et des verbes d’action associés à ces mots.

Stratégies :Recourir à l’observation, à l’écoute, à l’imitation et au repérage dans des situations d’improvisation. Faire appel à des moyens variés pour s’approprier les éléments de la technique et du langage de la danse.

Réalisation :

Étape 1 (en groupe, puis seul)

• Identifierdesénergiesdemouvement:doux,saccadé,petit,grand,soudain,soutenu…

• Identifierdesverbesd’action:tourner,prendre,jeter,frapper,chuter,sauter,s’élever,s’abaisser,courir,rouler…

• Expérimentationdesmouvementsseulsavecconsignedel’enseignant.

• Intégrerlesniveauxauxmouvements:bas,moyen,haut.

• Varierlesdirectionsdanslesmouvements.

Étape 2 (en duo)

• Expérimentationdesmouvementsenduo.

• Créationd’unecourteséquencedansée,inspiréeparcetteexpérimentation.

Exemples de séquence :

• Positiondedépart,actiondeserencontrer,actiondeseséparer,positionfinale.

• Positiondedépart,mouvementdeconflit,mouvementderéconciliation,positionfinale.

• Positiondedépart,mouvementd’exclusion,mouvementd’inclusion,positionfinale.

*Variante : Cette activité peut également être réalisée à partir d’une improvisation théâtrale.

L’IMPROVISATION EN MOUVEMENT

15

Page 19: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 7

L’IMPROVISATION EN MOUVEMENT

16

Connaissances sollicitées : Éléments du langage de la danse et technique du mouvement. Structure chorégraphique.

Groupes cibles : 2e et 3e cycle primaire, tout le secondaire

DGF : Santé et bien-être

CT : Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Danse InventerExploiter des éléments du langage de la danse et de technique du mouvement

Utilisation pertinente des éléments du langage de la danse

Art dramatique InventerExploiter des éléments du langage dramatique

Utilisation pertinente des éléments du langage dramatique

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Danse Créer des dansesExploiter des éléments du langage de la danse

Utilisation pertinente des éléments du langage de la danse

Art dramatiqueCréer des oeuvres dramatiques

Exploiter des éléments du langage dramatique

Utilisation pertinente des éléments du langage dramatique

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

Inventer / danse p. 227 SE p. 233Inventer / arts dramatiques p. 199

Danse p. 425 LT p. 433Art dramatique p. 385

Page 20: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 8 (après le spectacle)

Cette activité nécessite le visionnement de l’extrait de danse suivant :https://youtu.be/YfRB9cB81dM

Intention éducative :Expliquer aux élèves les métiers de chorégraphe et de danseur-interprètes. Amener l’élève à vivre l’expérience d’être un chorégraphe et également d’être un interprète au sein d’une même création.

Réalisation :

Amener les élèves à inventer une séquence de mouvement en groupe de trois ou chacun jouera les rôles de chorégraphe et d’interprète. La création doit être inspirée de l’extrait chorégraphique visionné auparavant.

Étape 1 : • Expliquer les termes suivants aux élèves et démontrer un exemple de mouvement à l’aide de la vidéo :

• Unisson : Tous les interprètes exécutent les mouvements en même temps.

• Canon : Les interprètes exécutent un mouvement ou une séquence de mouvements un après l’autre.

• Arrêt : Les interprètes font un arrêt momentané pendant une séquence chorégraphique.

• Répétition : Action de répéter un mouvement ou une séquence de mouvements à une ou à plusieurs reprises.

Étape 2 : Exigences et éléments qui doivent être présents dans la création :

• Commedansl’extrait,lapositiondedépartetlapositionfinaledoiventêtrelesmêmesetdécidéespar l’équipe.

• Chaqueélèvedoitcréerdeuxfoishuittempsdemouvementsetl’apprendreàsescoéquipiersparla suite. (Création de six huit temps)

• Chacundestermesci-dessusdoitseretrouverdanslacréationdefaçonaléatoire,selonledésirdes chorégraphes.

• Lesdanseursdoiventêtreenharmoniependantlaséquencechorégraphique.

Étape 3 : Les élèves présentent leur création au groupe.

DANS LA PEAU D’UN CHORÉGRAPHE ET D’UN INTERPRÈTE

17

Page 21: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 8 (après le spectacle)

DANS LA PEAU D’UN CHORÉGRAPHE ET D’UN INTERPRÈTE

18

Connaissances sollicitées : Métiers de chorégraphe et d’interprète. Procédés de composition, structure chorégraphique, langage de la danse et technique du mouvement.

Groupes cibles : 3e cycle primaire, tout le secondaire

DGF : Santé et bien-être

CT : Mettre en œuvre sa pensée créatrice, résoudre des problèmes, coopérer

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Danse InventerOrganiser les éléments résultant de ses choix

Organisation complexe des éléments

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

Danse Créer des dansesStructurer sa création chorégraphique

Cohérence de l’organisation des éléments chorégraphiques

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

Inventer / danse p. 227 SE p. 233 Créer / danse p. 425 LT p. 433

Page 22: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 9 (après le spectacle)

Intention éducative :Amener l’élève à faire une réflexion sur son expérience de spectateur et d’appréciation du spectacle Moi au carré. Être en mesure de décrire ses observations en lien avec la préparation au spectacle et également avec le langage de la danse. Être capable d’exprimer son opinion par rapport à son appréciation à l’écrit, ainsi qu’à l’oral.

Réalisation :

Rédiger un texte en numérotant les éléments de réponses. Adapter les exigences de réponses au 2e cycle, selon les connaissances acquises.

1- Décris l’œuvre chorégraphique en utilisant le langage de la danse (thèmes, énergie des danseurs, décor, éclairages, costumes, caractéristiques des mouvements, amplitude des mouvements, niveaux, portés, liens et points de contact entre les danseurs).

2- Qu’est-ce que tu retiens de cette œuvre chorégraphique ?

3- Qu’apprécies-tu le plus dans cette œuvre ? Pourquoi ?

4- Qu’apprécies-tu le moins dans cette œuvre ? Pourquoi ?

APPRÉCIATION DU SPECTACLE

19

Page 23: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

www.sursaut.ca

ACTIVITÉ 9 (après le spectacle)

APPRÉCIATION DU SPECTACLE

20

Connaissances sollicitées : Capacité de réflexion et de communication de ses perceptions, de son ressenti, des éléments chorégraphiques et scénographiques du spectacle Moi au carré.

Groupes cibles : 2e et 3e cycles primaire, tout le secondaire

DGF : Vivre-ensemble et citoyenneté

CT : Exercer son jugement critique

Primaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

FrançaisÉcrire

Communiquer oralement

Exploiter l’écriture à des fins diverses

Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

Pertinence des idées liées au sujet

Clarté des formulations utilisées

Danse

ApprécierPorter un jugement d’ordre critique ou esthétique

Présence d’éléments pertinents dans la description de son expérience d’appréciation

Art dramatique

Musique

Secondaire

Domaine d’apprentissage

Compétence disciplinaire Composante de la compétence Critère d’évaluation

FrançaisÉcrire

Communiquer oralement

Élaborer un texte cohérent

Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

Cohérence du texte

Cohérence des propos

Danse

ApprécierPorter un jugement d’ordre critique ou esthétique

Utilisation adéquate de la langue parlée et écrite pour communiquer son appréciation

Art dramatique

Musique

Références au PFEQ :

Primaire Secondaire

A pprécier / danse p. 231Art dramatique p. 203Musique p. 245 SE p. 246-250Stratégies p. 93Communiquer oralement / français p. 82Écrire / français p. 78

Apprécier / danse p. 429Art dramatique p. 389Musique p. 451 Stratégies p. 453 à 458Communiquer oralement / français p. 122Écrire p. 111

Page 24: GUIDE PÉDAGOGIQUEsursaut.ca/wp-content/uploads/2019/07/Moi2_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdfFrance, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où

Pour plus d’informations visitez notre site Internet

WWW.SURSAUT.CA

250, rue du Dépôt, bureau 322, Sherbrooke (Québec) J1H 5G1Tél. : (819) 822-8912 - Téléc. : (819) 822-0914

[email protected]

La compagnie de danse Sursaut est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Sherbrooke.

Recherche et élaboration du contenu : Jessy CôtéMise en page : Marie-Anne O’Reilly