118

Guide Sportif de Haut Niveau 2016

  • Upload
    ffck

  • View
    225

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Guide Sportif de Haut Niveau 2016
Page 3: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

3- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Chères sportives, chers sportifs,

Nous sommes heureux de vous adresser cette nouvelle édition du Guide du Sportif dehaut niveau de la FFCK.

Vous menez votre projet de vie focalisé sur les aspects sportifs mais aussi de formationou d’insertion professionnelle, sujet auquel nous sommes très attachés.

L’objet de ce document est non seulement de vous informer de vos droits et devoirsmais aussi de vous fournir des informations de nature à vous repérer dans l’environnementdu sport en général et de la pratique du haut niveau en particulier.

Si les résultats en compétition ne dépendent pas que de vous, il vous appartient d’anticiper,de préparer consciencieusement ce qui peut l’être, en vue d’être pleinement disponibleà la performance lors des compétitions de référence.

Aussi nous vous suggérons de forger au quotidien votre réussite, à travers votre préparation,une gestion optimale de votre santé et en construisant votre avenir professionnel audelà du sport de haut niveau.

Le contexte réglementaire, par ailleurs de plus en plus complexe, induit une augmentationgraduelle du poids de la « gestion administrative » dévolue aux sportifs de haut niveau.C’est pourquoi nous souhaitons partager les informations et les ressources afin de facilitervos démarches et rendre vos rêves possibles.

Telle est l’intention de ce guide, telle est l’ambition des personnes qui vous entourent etvous accompagnent tout au long de votre parcours.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente saison sportive riche de bellesperformances et d’intenses émotions.

Philippe GRAILLE Christophe ROUFFETDirecteur Technique National Directeur Sportif Adjoint

Page 4: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

L’entraînement, l’entraînement mais pas que…2016, nous y sommes ! C’est une année particulière puisque deux de nos disciplines auront lachance de participer aux XXXI° Jeux Olympiques de Rio. Les autres collectifs ne seront pas en resteavec chacun une échéance importante dans l’année. Ce qui est sûr, c’est que seuls les meilleursfrançais dans chaque catégorie pourront y prétendre. Mais comment devient-on les meilleurs ?

Durant de nombreuses années, je me suis entraîné et entraîné encore afin d’être le meilleur. J’axaismes objectifs de séances sur la quantité de travail. En effet, j’étais satisfait lorsque je réalisais l’intégralité de la séance et surtout lorsque j’étais fatigué en débarquant. Un de mes plaisirs étaitde compter le nombre important de kilomètres réalisés dans la semaine, dans le mois, dans l’annéeet de faire toujours plus. Très vite limité par le temps, il m’a fallu faire évoluer mes entraînementsvers la qualité. Mais comment réaliser des entraînements de qualité ?

Je pense que le guide de haut niveau répond à cette question. En effet, il présente les différentesstructures et aides proposées aux sportifs de haut niveau pour améliorer leur quotidien. Cet ouvragemontre également les dispositifs d’aménagement des formations et de la vie professionnelle desathlètes. Eh oui ! Si un sportif doit avoir des gros bras (c’est mieux !), il doit également avoir unetête bien remplie. Il aborde beaucoup de choses comme les droits et devoirs des sportifs de hautniveau leur permettant de jalonner leur parcours.

Pour ma part, j’ai lu les conseils de ce guide : j’ai suivi de manière « classique » le Parcours d’Excellence Sportive en intégrant consécutivement Pôle Espoir (Lille) et Pôle France (Vaires-sur-Marne). Parallèlement à cela, j’ai fait des études (Bac + Licence STAPS). Si à l’époque ce doubleprojet (mener de front sport de haut niveau et études) était davantage la priorité de mes parents,je ne regrette rien aujourd’hui et tiens au contraire à les en remercier. Je bénéficie aujourd’huid’aides et d’aménagements qui me permettent de réaliser des entraînements de qualité. J’iraismême plus loin en disant qu’aujourd’hui, je fais de la quantité de qualité, un équilibre pour performer.

Je pense que cette démarche est la clé de ma réussite et qu’elle peut se faire à tout âge. Donc,peu importe votre niveau actuel et votre fonction, que vous soyez athlète, entraîneur ou autre,pensez y dès maintenant… La performance se construit à chaque instant.

A très vite sur l’eau,

Maxime BEAUMONTVice - Champion du Monde

K1 Homme 200 m Course en Ligne 2015

4

Page 5: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

5- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

SE SELECTIONNER POUR GAGNER ...........................................p.7

Règles communes aux séléctions Equipes de France .............................p.7Séléctions Equipes de France Course en Ligne Olympique.....................p.9Séléctions Equipes de France Slalom Olympique ...................................p.16Séléctions Equipes de France Paracanoë Paralympique.........................p.22Séléctions Equipes de France Course en Ligne .......................................p.26Séléctions Equipes de France Slalom......................................................p.33Séléctions Equipes de France Paracanoë................................................p.42Séléctions Equipes de France Descente..................................................p.47Séléctions Equipes de France Kayak-Polo ...............................................p.59Séléctions Equipes de France Marathon.................................................p.63

SE PRÉPARER POUR GAGNER ..................................................p.67

Listes Ministérielles ................................................................................p.67S’entraîner ..............................................................................................p.70Se former ................................................................................................p.71Aides fédérales financières : les aides personnalisées ...........................p.73Gérer sa communication ........................................................................p.77Travailler .................................................................................................p.81Gérer sa santé.........................................................................................p.85La lutte contre le dopage ........................................................................p.88Préparer sa sortie ...................................................................................p.93

CADRE RÉGLEMENTAIRE DU SHN.............................................p.94

ANNEXES ................................................................................p.95

Carte européenne d’assurance maladie .................................................p.95Les autorisations parentales ...................................................................p.95Procédure de recueil des données d’incidents.......................................p.96Sport et violence.....................................................................................p.98Trombinoscope des entraîneurs .............................................................p.105Présentation des structures PES 3 ..........................................................p.109

Page 6: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

6

Page 7: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

7- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

SÉLECTION ÉQUIPES DE FRANCE

RèGLES COMMUNES APPLICABLES AUX SÉLECTIONS DES COLLECTIFS DES ÉQUIPES DE FRANCE

PREAMBULE

Par délégation de l’Etat et par convention avec la Fédération Française Handisport, laFFCK est amenée à présenter des Equi pes de France dans les compétitions de référenceci-dessous :

Les compétitions internationales Seniors :■ Championnat du Monde Senior,■ Championnat d’Europe Senior,■ Jeux Mondiaux.

Les compétitions internationales Jeunes :■ Championnat d'Europe et du Monde Junior ou ouverts à d’autres catégories

(moins de 21 ans ; moins de 23 ans ; etc.).

Les compétitions internationales autres, ouvertes aux équipes nationales.

DEFINITION DES REGLES DE SELECTION

Les règles de sélection pour les compétitions ci-dessus, sont établies suivant les modalitésci-après :

Les règles de sélection pour les compétitions internationales Seniors et Jeunes :■ Les règles de sélection sont présentées pour avis au Groupe de Suivi Olympique

ou au Délégué National Haut Niveau, ■ Elles sont finalisées par le Directeur Technique National.

Les règles de sélection pour les compétitions internationales autres ouvertes aux Equipesde France :

■ Le Directeur des Equipes de France concerné est libre de choisir les athlètesà sélectionner, sous la responsabilité du Directeur Technique National.

SE SELECTIONNER POUR GAGNER

Page 8: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

8 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Toutes les règles de sélection sont diffusées à l’ensemble des sportifs concernés, au Bureau Exécutif et au Conseil Fédéral de la Fédération, aux membres du Groupe deSuivi Olympique, aux délégués Nationaux de Haut Niveau et aux Directeur des PôlesFrance.

Elles font également l’objet d’une diffusion électronique sur le site Internet de la FFCKou tout autre support permettant aux Comités Départementaux, Comités Régionaux,clubs et conseillers techniques sportifs d’en prendre connaissance et de favoriser uneplus large information.

LES SELECTIONS NOMINATIVES

Pour les compétitions internationales :■ Les sélections nominatives sont arrêtées par le Directeur Technique National

conformément aux règles de sélection, après avis du membre du Bureau Exé-cutif désigné par le Président

Pour toutes les compétitions internationales autres ouvertes aux Equipes de France :■ Les sélections nominatives relèvent du Directeur des Equipes de France, sous

la responsabilité du Directeur Technique National.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES

■ Avoir payé ses factures à la Fédération Française de Canoë-Kayak,■ Avoir la possibilité de courir pour l’Equipe de France à l’international,■ Avoir signé au maximum 15 jours avant le début de la course de sélection sa

« convention sportif de haut niveau » établie entre la FFCK et l’athlète,■ Cas particuliers :

- Etre né avant le 31/12/1998 pour prétendre participer aux sélectionsdes collectifs Juniors,

- Etre né avant le 31/12/1995 pour prétendre participer aux sélectionsdes collectifs moins de 21 ans,

- Etre né avant le 31/12/1993 pour prétendre participer aux sélectionsdes collectifs moins de 23 ans.

Page 9: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

9

COURSE EN LIGNE OLYMPIQUE

Page 10: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

10 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

REGLES DE SELECTION JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016

PRÉAMBULECompte tenu des dispositions de la Charte Olympique, le Bureau Exécutif du CNOSF du16 avril 2014 a mis en place une Commission Consultative des Sélections Olympiques, aadopté les « Grands principes de sélection » pour les Jeux Olympiques de Rio et a validéla procédure de sélection suivante :

« La Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) :■ Propose au Bureau Exécutif du CNOSF des grands principes de sélection destinés

aux fédérations.■ Valide les critères de sélection proposés par les fédérations nationales.■ Emet un avis auprès du Bureau Exécutif du CNOSF sur la liste des sélections

réalisées par les fédérations après avoir vérifié que celles-ci sont conformesaux critères fixés.

Le Bureau Exécutif :■ Adopte les grands principes de sélection à destination des fédérations nationales.■ Valide, après avis de la CCSO, la liste des sélections réalisées par les fédérations.

Les athlètes sont inscrits par le CNOSF ».

La FFCK, quant à elle, a la charge de mettre en place un chemin de sélection et de proposerà la CCSO les athlètes en capacité de répondre aux objectifs de performance de la Francefixés par le gouvernement.

L’objet de ce document est donc de formaliser les règles qui permettront de proposer àla sélection les athlètes français capables de remporter des médailles lors des épreuvesde Canoë-Kayak des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Ces règles de sélection sont instruites par le Directeur Technique National et validéespar le Bureau Exécutif de la FFCK du 23 janvier 2015.

La proposition de sélection nominative des athlètes est arrêtée par le Directeur TechniqueNational, après avis du Bureau Exécutif de la FFCK puis transmise à la CCSO.

Toute proposition de sélection peut être remise en cause par le Directeur Technique National pour des raisons de blessure constatée, méforme notoire, non-respect de lacharte du sportif de haut niveau, sanction disciplinaire et ce jusqu’à la limite des inscriptionsnominatives aux Jeux Olympiques

Le Directeur Technique National établit alors un rapport justificatif qu’il présente auxinstances compétentes.

Page 11: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

11- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Les présentes règles de sélection sont diffusées dans le Guide du Haut Niveau 2016 diffuséaux sportifs en liste ministérielle et seront téléchargeables sur le site internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak dès leur adoption par le CNOSF.

La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio se ferasur le site internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak.

1.1 Principes de sélections

L’équipe de France de Course en Ligne s’appuie sur les mêmes principes de sélection depuis 2006 pour les Jeux Olympiques de Pékin, à savoir :

■ Utilisation d’un classement mathématique sur deux finales par épreuve olympiqueen monoplace,

■ Unité de lieu et de temps pour le déroulement des compétitions de sélection,■ Pilotage par la Direction Technique Nationale de l’organisation des compétitions

de sélection,,■ Prise en compte de la valeur individuelle des athlètes pour composer les équipages

inscrits sur les échéances internationales,■ Valorisation de la victoire dans les classements et dans les départages.

1.2 Obtention des quotas olympiques

Ce point fait l’objet d’un règlement de la Fédération internationale de Canoë approuvépar le Comité International Olympique, intitulé : « Système de qualification - Jeux de laXXXI olympiade ».

Il y aura deux temps pour l’obtention des quotas qui ne sont pas nominatifs :■ Au championnat du monde du 20 au 23 août 2015 à Milan (ITA),■ A la course de qualification continentale du 18 au 19 mai 2016 à Duisburg

(GER).

L’objectif est d’obtenir le maximum de quotas olympiques dès le championnat du Monde2015 afin de faciliter la préparation des athlètes pour la saison 2016.

1.3 Les compétitions de référence comptant pour la sélection olympique 2016

1.3.1 Compétitions internationales comptant dans les règles de sélectionolympiques :

■ Championnats du Monde 2014 et 2015,■ Compétitions internationales 2016 prévues au programme de l’Equipe de

France senior.

Page 12: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

12 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

1.3.2 Compétition nationale comptant dans les règles de sélection olympiques :

1.3.2.1 Compétitions de sélection de l’Equipe de Francedu 5 au 8 mai 2016à Mantes en Yvelines (78)

1.3.2.1.1 Conditions de participation

La participation aux épreuves françaises de sélection olympique résulte des tests d’en-traînements 2015-2016, et de la mise en liste Elite et Senior 2016.

1.3.2.1.2 RèglementCe document sert de support à l’organisation de l’épreuve de sélection de l’Equipe deFrance. Les points non traité dans celui-ci relèvent du règlement de la Fédération Internationalde Canoë en vigueur.

Un bulletin d’information, publié début 2016, précisera le programme prévisionnel descourses, le plan de répartition dans les couloirs, les grilles d’accession, les juges et officielsainsi que toute information utile au bon déroulement des compétitions.

1.3.2.1.3 ProgrammeLes épreuves sont réparties sur 3 ou 4 jours dans 2 blocs :

1er bloc : épreuves de 1000 m et de 500 mLes phases de qualification (de 1000 m pour les hommes, 500m pour les dames) qualifientles bateaux pour deux sessions de finales A, B ou C dans la même épreuve.

2ème bloc : épreuves de 200 mLes phases de qualification de l’épreuve de 200 m qualifient les bateaux pour deux sessionsde finales A ou B.

1.3.2.1.4 ProgressionLe principe permet à chaque athlète de participer à une finale (A, B ou C).

Pour toutes les catégories la phase de qualification comporte des séries et/ou des ½ demi-finales permettant l’accès à des finales.

En cas d’égalité lors des phases de qualification, si les athlètes concernés sont qualifiés pourle tour suivant, un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’attribution des couloirsdans l’épreuve suivante. Dans les autres cas, l’article 26.2 du règlement internationalsera appliqué.

En cas d’égalité en finale, les sportifs seront classés ex aequo.

Page 13: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

13- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Pour la 2ème session des finales du 1000 m, pour la 2ème session des finales du 500 m etpour la 2ème session des finales du 200 m, le passage d’une session de finale à une autrese fera de la manière suivante :

■ le dernier de la finale A de la première session participe en finale B de ladeuxième session,

■ le 1er de la finale B de la première session participe en finale A de la deuxièmesession,

■ Idem entre les finales B et C.

1.3.2.1.5 Principe de classementDeux classements distincts sont établis correspondant à chaque bloc.

■ Bloc 1 (2 sessions de finales pour les épreuves de 1000 m pour les hommes ;2 sessions de finales pour les épreuves de 500m pour les dames) :

Le classement final résulte, pour chaque compétiteur, de l’addition des points obtenuslors des 2 sessions de finales en attribuant :

- 0 point au vainqueur,- au-delà de la 1ère place le nombre de points correspond au classement

obtenu par le compétiteur lors de chaque finale.

■ Bloc 2 (2 sessions de finales pour les épreuves de 200 m) :Le classement final résulte, pour chaque compétiteur, de l’addition des points obtenuslors des 2 sessions de finales en attribuant :

- 0 point au vainqueur,- au-delà de la 1ère place le nombre de points correspond au classement

obtenu par le compétiteur lors de chaque finale.

1.3.2.1.6 DépartageEn cas d’égalité, le champion du monde 2015 de la distance concernée l’emporte, puisles doubles médaillés des championnats du monde 2014 et 2015 de la distance concernée.

En cas d’égalité, les autres concurrents sont départagés sur :■ Pour le bloc 1 : par le classement de la dernière session de finales du bloc 1■ Pour le bloc 2 : par le classement de la dernière session de finales du bloc 2.

Classement de la course Points attribués1er de la finale A 02ème de la finale A 23ème de la finale A 3

... ...1er de la finale B 10

Page 14: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

14 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

1.4 Proposition de sélection 2016

En cas de circonstance exceptionnelle, le Directeur Technique National peut arrêter aprèsavis du Bureau Exécutif de la Fédération Française de Canoë-Kayak une sélection nominativedifférente de celle issue des présentes règles de sélection, dans un souci de performancede l’Equipe de France.

La composition des équipages pourra être modifiable, jusqu’à la limite des inscriptionsaux épreuves olympiques.

1.4.1 Proposition de sélection pour la saison sportive internationale 2016(hors Jeux Olympiques)

A partir des classements des épreuves du Bloc 1 et du Bloc 2 des compétitions nationalesde sélection et du niveau de performance réalisé par les compétiteurs, une liste de sportifssera sélectionnée.

1.4.2 Proposition de sélection pour les Jeux Olympiques

1.4.2.1 Pour les quotas obtenus au championnat du Monde 2015

Les athlètes (ou équipages) médaillées lors du championnat du monde 2015 pourrontêtre proposés comme titulaire olympique dans l’épreuve concernée, sous réserve de validation de leur niveau individuel lors des compétitions françaises de sélection, et deconfirmation de leur niveau de performance internationale lors des compétitions internationales prévues au programme 2016 de l’Equipe de France senior.

Sur les quotas restant disponibles, une liste d’athlètes, issue des courses de sélectionfrançaise, pourra être proposée comme titulaire et suppléant Olympique à partir desperformances réalisées lors des compétitions internationales prévues au programme2016 de l’Equipe de France senior.

1.4.2.2 Pour les quotas obtenus lors de la course de qualification continentale 2016 de Duisburg

Les sportifs ayant obtenu les quotas olympiques lors de la course de qualification conti-nentale pourront être proposés comme titulaire olympique. Le choix des éventuels spor-tifs suppléants se fera sur la base des résultats des compétitions nationales de sélectionde Mantes en Yvelines 2016 et des compétitions internationales prévues au programme2016 de l’Equipe de France senior.

1.4.3 Pour les quotas obtenus suite à une réallocation de quotas par la FédérationInternationale de Canoë

Le choix du ou des sportifs qui pourront être proposés se fera sur la base des résultatsdes compétitions nationales de sélection de Mantes en Yvelines 2016 et des compétitionsinternationales prévues au programme 2016 de l’Equipe de France senior.

Page 15: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

15- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

1.5 Règles générales applicables aux sélectionnés titulaires et suppléants olympiques

Conformément à la convention Equipe de France, à partir de la sélection, chaque sportifsera tenu de participer à l’intégralité du programme d’actions qui lui sera proposé jusqu’àl’échéance terminale.

Dans le cas où l’athlète ou l’équipage proposé comme suppléant olympique ne souhaite pashonorer sa sélection et (ou) respecter son programme de préparation, le suivant immédiatdes compétitions nationales de sélection de Mantes en Yvelines 2016 sera proposé (et ainside suite).

Le Directeur des Equipes de France se réserve la possibilité d’inviter des partenairesd’entraînement sur le programme d’actions jusqu’à l’échéance olympique.

1.6 Informations relatives aux règles de sélection 2017

Les athlètes médaillés olympiques 2016 pourront être proposés à la sélection pour leprogramme international 2017, sauf en cas d’arrêt de la compétition.

Page 16: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

SLALOM OLYMPIQUE16

Page 17: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

17- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

REGLES DE SELECTION JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016

PRÉAMBULECompte tenu des dispositions de la Charte Olympique, le Bureau Exécutif du CNOSF du16 avril 2014 a mis en place une Commission Consultative des Sélections Olympiques, aadopté les « Grands principes de sélection » pour les Jeux Olympiques de Rio et a validéla procédure de sélection suivante :

« La Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) :■ Propose au Bureau Exécutif du CNOSF des grands principes de sélection destinés

aux fédérations.■ Valide les critères de sélection proposés par les fédérations nationales.■ Emet un avis auprès du Bureau Exécutif du CNOSF sur la liste des sélections

réalisées par les fédérations après avoir vérifié que celles-ci sont conformesaux critères fixés.

Le Bureau Exécutif :■ Adopte les grands principes de sélection à destination des fédérations nationales.■ Valide, après avis de la CCSO, la liste des sélections réalisées par les fédérations.

Les athlètes sont inscrits par le CNOSF ».

La FFCK, quant à elle, a la charge de mettre en place un chemin de sélection et de proposerà la CCSO les athlètes en capacité de répondre aux objectifs de performance de la Francefixés par le gouvernement.

L’objet de ce document est donc de formaliser les règles qui permettront de proposer àla sélection les athlètes français capables de remporter des médailles lors des épreuvesde Canoë-Kayak des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Ces règles de sélection sont instruites par le Directeur Technique National et validéespar le Bureau Exécutif de la FFCK du 23 janvier 2015.

La proposition de sélection nominative des athlètes est arrêtée par le Directeur TechniqueNational, après avis du Bureau Exécutif de la FFCK puis transmise à la CCSO.

Toute proposition de sélection peut être remise en cause par le Directeur Technique National pour des raisons de blessure constatée, méforme notoire, non-respect de lacharte du sportif de haut niveau, sanction disciplinaire et ce jusqu’à la limite des inscriptionsnominatives aux Jeux Olympiques

Le Directeur Technique National établit alors un rapport justificatif qu’il présente auxinstances compétentes.

Page 18: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

18 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Les présentes règles de sélection sont diffusées dans le Guide du Haut Niveau 2016 diffuséaux sportifs en liste ministérielle et seront téléchargeables sur le site internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak dès leur adoption par le CNOSF.

La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio se ferasur le site internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak.

1.1 Principes de sélections

L’équipe de France de Slalom s’appuie sur les mêmes principes de sélection depuis lesJeux Olympiques de Barcelone en 1992, à savoir notamment :

■ Utilisation d’un classement mathématique sur trois courses,■ Pilotage par la Direction Technique Nationale de l’organisation de ces trois

courses,■ Unité de lieu et de temps pour le déroulement de ces trois courses,■ Prise en compte des résultats internationaux des années précédentes (Bonus),■ Prise en compte de deux résultats sur trois courses (Joker),■ Valorisation de la victoire dans les classements et dans les départages.

En 2016, l’attribution du titre de champion de France sera ajoutée pour rendre le processus plus compréhensible et s’assurer que le champion de France sera présent auxJeux Olympiques.

1.2 Obtention des quotas olympiques

Ce point fait l’objet d’un règlement de la Fédération internationale de Canoë approuvépar le Comité International Olympique, intitulé : « Système de qualification –- Jeux de laXXXI olympiade ».

Le nombre de quota olympique par épreuve et par nation est limité à 1 en slalom. Il yaura deux temps pour l’obtention de ces quotas qui ne sont pas nominatifs :

■ Au championnat du Monde en Septembre 2015 à Lee Valley (GBR) pour lesquotas universels,

■ Au championnat d’Europe en Mai 2016 à Liptovsky Mikulas (SVK) pour lesquotas européens.

1.3 Les compétitions de référence comptant pour la sélection olympique 2016

1.3.1 Compétitions internationales

1.3.1.1 Championnat du Monde 2014 à Deep Creek (USA)

A l’issue du Championnat du Monde 2014 les médaillés ont marqué des bonus utilisablesdans le classement du championnat de France 2016 utilisé pour la sélection olympique.

Page 19: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

19- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

1.3.1.2 Championnat du Monde 2015 à Lee Valley (GBR)

A l’issue du Championnat du Monde 2015 les médaillés marqueront des bonus utilisablesdans le classement du championnat de France 2016 utilisé pour la sélection olympique.

1.3.1.3 Championnat d’Europe 2016 à Liptovsky Mikulas (SVK)

Si la France n’a pas obtenu tous les quotas olympiques à l’issue de championnat duMonde 2015 à Lee Valley (GBR), le classement du championnat d’Europe 2016 sera utilisépour la sélection olympique dans les épreuves non pourvues de quotas.

1.3.2 Compétition nationale

1.3.2.1 Championnat de France Elite 2016

1.3.2.1.1 Date et lieuLe championnat de France Elite 2016 servant de support aux compétitions nationalescomptant pour les sélections olympiques se déroulera sur 3 courses organisées par laFFCK du 4 au 10 Avril 2016 sur le Stade d’Eau Vive de Pau Pyrénées.

1.3.2.1.2 Conditions de participationTous les participants au championnat de France Elite seront concernés par la sélectionolympique. Les conditions sportives et administratives de participation au championnatde France seront précisées dans le règlement national d’activité slalom en vigueur.

1.3.2.1.3 RèglementCe document servira de support au règlement du championnat de France Elite. Les pointsnon traités dans celui-ci relèvent des règlements d’activité de la Fédération Française deCanoë Kayak puis de la Fédération Internationale de Canoë en vigueur.

Classement scratch de la course Points attribués Sportifs concernés

1er de la course 1 Boris NEVEU (K1H)

2ème de la course 4 Sébastien COMBOT (K1H), Hugo BISO et Pierre PICCO (C2H)

3ème de la course 5 Mathieu BIAZIZZO (K1H)

Classement scratch de la course Points attribués Sportifs concernés

1er de la course 02ème de la course 23ème de la course 3

Page 20: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

20 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Un bulletin d’information du Championnat de France Elite 2016 présentant le programme prévisionnel des courses, les créneaux d’entraînement, le système de progression, les ordres de départ, la désignation des traceurs, des juges et des officielsainsi que toute information jugée utile au bon déroulement des compétitions sera publiédébut 2016.

1.3.2.1.4 Principe de classementA l’issue de chaque course, les compétiteurs marquent des points selon le barème suivant :

A l’issue des trois courses, un classement final est effectué en additionnant pour chaquecompétiteur ou équipage les points des deux meilleures courses en tenant compte desbonus attribués aux championnats du Monde 2014 et 2015.

1.3.2.1.5 DépartageEn cas de total identique, les sportifs seront départagés sur le classement de leur meilleurecourse en incluant les bonus. (Un bonus prime sur un résultat apportant le même nombrede points.)

Si l’égalité persiste, ils seront départagés sur le classement de leur meilleur bonus.

Si l’égalité persiste encore, ils seront départagés sur le classement de la course n°3.

1.4 Proposition de sélection pour les Jeux Olympiques 2016

En cas de circonstance exceptionnelle, le Directeur Technique National peut arrêter aprèsavis du Bureau Exécutif de la Fédération Française de Canoë-Kayak une sélection nominativedifférente de celle issue des présentes règles de sélection, dans un souci de performancede l’Equipe de France.

1.4.1 Pour les quotas obtenus au championnat du Monde 2015

Dans le cas particulier ou Boris NEVEU serait à nouveau champion du Monde individuelen 2015 après son titre en 2014, il serait automatiquement proposé comme titulaireolympique et le classement du championnat de France 2016 sera utilisé pour proposerson remplaçant.

Classement de la course Points attribués1er de la course 0

2ème de la course 23ème de la course 3

... ...10ème de la course 10

Page 21: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

21- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Sinon, le champion de France 2016 pourra être proposé comme titulaire olympique etle vice-champion de France 2016 comme remplaçant olympique.

1.4.2 Pour les quotas obtenus au championnat d’Europe 2016

Les trois premiers bateaux du championnat de France Elite 2016 seront engagés auchampionnat d’Europe 2016 à Liptovsky Mikulas (SVK).

Le bateau qui aura obtenu le quota olympique pourra être proposé pour les Jeux olympiques.Le bateau suivant au classement du championnat d’Europe 2016 pourra être proposécomme suppléant olympique.

1.4.3 Pour les quotas obtenus suite à une redistribution de la FIC

Le champion de France 2016 pourra être proposé comme titulaire olympique.Le vice champion de France 2016 pourra être proposé comme remplaçant olympique.

1.5 Règles générales applicables aux sélectionnés titulaires et suppléants olympiques

Conformément à la convention Equipe de France, à partir de la sélection, chaque sportifsera tenu de participer à l’intégralité du programme d’actions qui lui sera proposé jusqu’àl’échéance terminale.

Dans le cas où l’athlète ou l’équipage proposé comme suppléant olympique ne souhaitepas honorer sa sélection et (ou) respecter son programme de préparation, le suivant immédiat au classement du championnat de France Elite 2016 sera proposé (et ainsi desuite).

Le Directeur des Equipes de France se réserve la possibilité d’inviter des partenairesd’entraînement sur le programme d’actions jusqu’à l’échéance olympique.

1.6 Informations relatives aux règles de sélection 2017

Les athlètes médaillés olympiques 2016 seront proposés à la sélection pour le programmeinternational 2017, sauf en cas d’arrêt de la compétition.

Le classement national, les premières courses nationales et le classement de l’ICF Ranking2016 pourront être utilisés dans les règles de sélection 2017.

Page 22: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

PARACANOË PARALYMPIQUE22

Page 23: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

23- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

REGLES DE SÉLECTION PARACANOE 2016

PRÉAMBULEDans le document intitulé « Grands principes de sélection », validé le 5 novembre 2014,le Comité Paralympique et Sportif Français fixe les grands principes de la sélection et dela participation aux Jeux Paralympiques de Rio.

Il est institué un Comité Paralympique de sélection qui :■ Fixe les grands principes de sélection destinés aux fédérations,■ Valide les critères de sélection proposés par les fédérations nationales,■ Valide la liste nominative des athlètes composant l’équipe de France paralympique,■ Statue sur les quotas d’encadrement et en valide la list.

Le comité paralympique de sélection bénéficie du soutien du Groupe Experts Rio 2016,organe consultatif.

Les athlètes sont inscrits auprès du comité d’organisation des jeux paralympiques par leCPSF.

La FFCK propose des critères de sélections spécifiques à l’activité afin de composerl’équipe de France susceptible d’obtenir les meilleurs résultats aux Jeux Paralympiques.L’objet de ce document est donc de formaliser les règles qui permettront d’atteindre cesobjectifs lors des Jeux de Rio 2016, en complément et application des « Grands Principesde Sélection » du Comité Paralympique et Sportif Français ainsi que du « QualificationGuide Canoe » validé par le Comité International Paralympique (IPC) le 31 janvier 2015.Ces règles de sélection sont instruites par le Directeur Technique National et validéespar le Bureau Exécutif de la FFCK du 3 avril 2015.

La proposition de sélection nominative des athlètes est arrêtée par le Directeur TechniqueNational, après avis du Bureau Exécutif de la FFCK puis transmise au Comité Paralympiquede Sélection.

Toute proposition de sélection peut être remise en cause par le Directeur Technique Nationalpour des raisons de blessure constatée, méforme notoire, non-respect de la charte du sportifde haut niveau, sanction disciplinaire et ce jusqu’à la limite des inscriptions nominativesaux Jeux Paralympiques.

Le Directeur Technique National établit alors un rapport justificatif qu’il présente auxinstances compétentes.

Les présentes règles de sélection seront publiées dans le Guide du Haut Niveau 2016diffusé aux sportifs en liste ministérielle et seront téléchargeables sur le site internet dela Fédération Française de Canoë-Kayak dès leur adoption par le Comité Paralympiquede Sélection.

Page 24: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

24 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Rio sefera sur le site internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak après publication parle Comité Paralympique et Sportif Français.

1.1 Principes de sélections

Les principes de sélection concernent l’ensemble de la représentation française aux jeuxparalympiques. Cette représentation est constituée des membres de l’équipe de Francemais également de compétiteurs ayant participé aux championnats du monde sous lescouleurs de Tahiti. Il est à noter que dans le cas des Jeux Paralympiques, les athlètes Tahitiens sont intégrés aux quotas européens et non océaniens.

Les épreuves ouvertes aux Jeux Paralympiques sont définies par le « Qualification GuideCanoe » de l’IPC :

Les sélections s’appuient sur 2 phases distinctes :■ La recherche du quota pour la délégation française aux jeux paralympiques,■ La sélection nominative du ou des sportifs et/ou sportives qui défendront les

couleurs de la délégation paralympique française à Rio.

1.2 Obtention des quotas paralympiques

Ce point fait l’objet d’un règlement du Comité International Paralympique (IPC) intitulé« Qualification Guide Canoe ».

Les quotas seront délivrés à l’issue de 2 compétitions de référence organisées par l’ICF :■ Le championnat du monde paracanoë 2015 du 20 au 23 août à Milan (ITA)

permettra d’attribuer 6 places sans distinction continentale.■ Le championnat du monde paracanoe 2016 qui sera organisé en même temps

qu’une coupe du monde ICF (date et lieu à confirmer, probablement du 18 au19 mai 2016 à Duisburg (GER). Ce championnat du monde permettra d’attribuerles 4 places complémentaires en veillant à ce qu’au moins 3 continents soientreprésentés dans chaque épreuve.

L’Equipe de France et l’équipe Tahitienne sont chacune responsables de la sélection etde l’accompagnement de leurs sportifs à l’occasion de ces compétitions.

Le ou les quotas obtenus par les équipes nationales le sont au titre de la représentationparalympique française.

Hommes Femmes

Kayak monoplace / classification KL1 Kayak monoplace / classification KL1

Kayak monoplace / classification KL2 Kayak monoplace / classification KL2

Kayak monoplace / classification KL3 Kayak monoplace / classification KL3

Page 25: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

25- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

1.3 Principes de la sélection nominative des athlètes

La sélection nominative des athlètes sera prononcée, à l’issue des championnats duMonde 2016, et après la notification écrite de la Fédération Internationale de Canoe(ICF) attribuant les quotas paracanoe pour le Comité Paralympique et Sportif Français.

Cas d’un quota ouvert en 2015 : c’est l’athlète ayant le meilleur résultat aux championnatsdu Monde 2016 qui sera proposé à la nomination, indépendamment de l’ouverture duquota, sous réserve d’effectuer une performance significative.

Cas d’un quota ouvert en 2016 : c’est l’athlète ayant ouvert le quota qui sera proposé àla nomination, sous réserve d’effectuer une performance significative.

Des athlètes suppléants pourront être désignés sur la base des résultats effectués auChampionnat du Monde 2016, 2015 ou des sélections nationales 2016.

En cas de circonstance exceptionnelle, le Directeur Technique National peut proposeraprès avis du Bureau Exécutif de la Fédération Française de Canoë-Kayak une sélectionnominative différente de celle issue des présentes règles de sélection, dans un souci deperformance de l’Equipe de France.

1.4 Règles générales applicables aux titulaires et suppléants paralympiques

Conformément à la convention Equipe de France, à partir de la sélection, chaque athlètesera tenu de participer à l’intégralité du programme d’actions qui lui sera proposé jusqu’àl’échéance terminale.

Le Directeur des Equipes de France se réserve la possibilité d’inviter des partenairesd’entraînement sur le programme d’actions jusqu’à l’échéance paralympique.

Page 26: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

COURSE EN LIGNE26

Page 27: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

27- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

RèGLES SPÉCIFIQUES À LA SÉLECTION DES COLLECTIFS DES EQUIPES DEFRANCE DE COURSE EN LIGNE

PRÉAMBULEL’objet de ce document est de formaliser les règles de sélections qui permettront d’identifierles sportifs français capables d’atteindre les objectifs de victoire de l’Equipe de Francede Course en Ligne lors de l’échéance terminale de la saison sportive internationale 2016.

Le programme d’actions et la proposition de sélection découlent de la stratégie sportivemise en œuvre par la Direction Technique National.

La performance individuelle et le niveau d’exigence d’un événement international majeur,demeurent les principales références sur lesquelles reposent les principes de sélections.A ce titre, la FFCK a pour ambition de présenter des bateaux performants sur chaqueépreuve olympique.

Le travail quotidien reste une priorité dans la formation et la préparation des sportifspour qu’une majorité de pagayeurs français, dans toutes les catégories, présentent unniveau individuel conforme aux exigences internationales de notre discipline.

Les règles de sélection sont l’élément constitutif des collectifs de l’Equipe de France.Elles contribuent pleinement à leurs réussites. Outre leur fonction de sélection, ellesparticipent à préparer les athlètes à remplir les objectifs de l’Equipe de France.

1. Collectifs senior non olympique, moins de 23 ans, moins de 18 ans et Universitaire

Pour ces 4 collectifs, les règles de sélection sont identiques aux règles de sélection Courseen Ligne aux Jeux Olympiques de RIO 2016 publiées sur le site de la FFCK depuis le moisde Janvier 2015.

1.1 Conditions de participation

1.1.1 Conditions sportives■ Les sportives et sportifs en liste ministérielle Elite ou Senior Course en Ligne

2016,■ Les sportives et sportifs supplémentaires retenus notamment sur la base des

résultats des tests d’entraînement du mois de mars 2016, soit :- 24 Kayaks Hommes Seniors sur 1 000m (dont les sportifs Elite et

Senior et au minimum 8 de -23 ans),- 16 Kayaks Hommes Seniors sur 200m (dont les sportifs Elite et Senior

et au minimum 6 de -23 ans),- 16 Kayaks Dames Seniors sur 500m et sur 200m (dont les sportives

Elite et Senior et au minimum 8 de -23 ans),- 16 Canoës Hommes Seniors sur 1 000m (dont les sportifs Elite et

Senior et au minimum 8 de -23 ans),

Page 28: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

28 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

- 16 Canoës Hommes Seniors sur 200m (dont les sportifs Elite et Senioret au minimum 6 de -23 ans),

- 6 Canoës Dames Seniors sur 500m et sur 200m (dont minimum 3 de-23 ans),

- 16 Kayaks Hommes Juniors sur 1000m et sur 200m, - 16 Kayaks Dames Juniors sur 500m et sur 200m, - 16 Canoës Hommes Juniors sur 1000m et sur 200m,- 8 Canoës Dame Juniors sur 500m et sur 200m.

Ces effectifs sont indicatifs, le Directeur des Equipes de France pourra les minorer ou les majorer en fonctiondu niveau et de la densité de chaque catégorie identifiés à l’issue des tests de mars 2016.

1.1.2 Conditions administratives■ Etre licencié à la FFCK et né avant le 01/01/2001,■ Avoir payé ses factures à la FFCK,■ Pouvoir concourir pour la France au niveau international, conformément au

règlement international en vigueur,■ Pour les sportifs en listes ministérielles Elite ou Senior, avoir confirmé par

écrit avant le 15 mars 2016 sa participation aux courses de sélection auprèsdu directeur des équipes de France ([email protected]), signé la « conventionFFCK - sportif de haut niveau 2016 », et régler le montant de l’inscription enligne,

■ Pour les autres sportifs, avoir confirmé avant le 10 avril 2016 sa participationaux courses de sélection en renvoyant le formulaire d’inscription à l’adresseindiquée, signé la « convention FFCK - sportif de haut niveau 2016 " et régléle montant de l’inscription en ligne.

* Montant de l’inscription : 20€/personne pour s’inscrire à un premier bloc de courses, 10€/personne pour s’ins-crire à un second bloc de courses.

Conditions spécifiques liées aux sélections pour le championnat du Monde universitaire(CMU) :

■ Etre de nationalité française,■ Etre né entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1998,■ Disposer du statut d’étudiant en 2015-16 OU avoir obtenu un diplôme

universitaire en 2015 (même sans le statut d’étudiant en 2016) OU avoir obtenu le baccalauréat en juin 2016 et justifier d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour 2016-2017 avant la date limited’engagement nominatif pour le CMU (mi-juillet 2016),

■ Etre en possession d’une licence FFSU 2015-16,■ Participer au championnat de France FFSU 2016

Pour la catégorie sénior, les sportifs pourront s’inscrire, en fonction des résultats du testde mars 2016, sur chacun des blocs de courses.

Page 29: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

29

Pour la catégorie junior, les sportifs pourront s’inscrire indifféremment sur chacun desblocs de courses.

2. Programme prévisionnel d’actions des collectifs Equipe de France :

2.1 Collectif olympique (1)

■ 18/05 au 19/05 : Régate continentale de qualification olympique – Duisburg(GER) et stage préparatoire,

■ 20/05 au 22/05 : Coupe du Monde n°1 – Duisburg (GER) et stage préparatoire,■ 27/05 au 29/05 : Coupe du Monde n°2 – Racice (CZE) et stage préparatoire,■ 03/06 au 05/06 : Coupe du Monde n°3 – Montemor-o-Velho (POR) et stage

préparatoire,■ 13/06 au 24/06 : Stage « Rappel de Volume » - Le Temple sur Lot,■ 19/07 au 23/07 : championnat de France de course en ligne – Libourne,■ 29/07 au 08/08 : Stage de préparation finale – Le Temple sur Lot,■ 09/08 au 22/08 : Jeux Olympiques – Rio de Janeiro (BRA).

2.2 Collectif senior non olympique (1)

■ 18/05 au 19/05 : Régate continentale de qualification olympique – Duisburg(GER) et stage préparatoire

■ 03/06 au 05/06 : Coupe du Monde n°3 – Montemor-o-Velho (POR) et stagepréparatoire

■ 24/06 au 26/06 : Championnat d’Europe – Moscou (RUS) et stage préparatoire

2.3 Collectif moins de 23 ans■ 27/05 au 29/05 : Women Cup – Boulogne sur Mer■ 03/06 au 05/06 : Coupe du Monde n°3 - Montemor-o-Velho (POR) et stage

préparatoire (2)

■ 27/05 au 29/05 : Course Internationale - Piestany (CZE) et stage préparatoire (2)

■ 01/07 au 06/07 : Stage préparatoire au championnat d’Europe – A définir■ 14/07 au 17/07 : Championnat d’Europe – Plovdiv (BUL) stage préparatoire■ 28/07 au 31/07 : Championnat du Monde – Minsk (BLR) et stage préparatoire (3)

2.4 Collectif moins de 18 ans■ 27/05 au 29/05 : Course Internationale - Piestany (CZE) U16 & U18■ 27/05 au 29/05 : Women Cup – Boulogne sur Mer■ 01/07 au 06/07 : Stage préparatoire au championnat d’Europe – A définir■ 14/07 au 17/07 : Championnat d’Europe – Plovdiv (BUL) stage préparatoire■ 28/07 au 31/07 : Championnat du Monde – Minsk (BLR) et stage préparatoire (3)

2.5 Collectif universitaire■ 24/09 au 27/09 : Championnat du Monde Universitaire – Mexico (MEX) et

stage préparatoire

(1)Le programme d’actions pourra être adapté en fonction des embarcations.(2) Parmi les sportifs sélectionnés, la participation à la coupe du Monde n°3 et/ou à la course internationale de

Piestany sera définie par le Directeur des Equipes de France.(3)Participation conditionnée aux résultats au championnat d‘Europe.

Page 30: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

30 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

3. Propositions de sélection

Le Directeur Technique National peut effectuer une sélection nominative différente desclassements issus des présentes règles de sélection, dans un souci de performance del’Equipe de France. Il peut aussi minorer ou majorer les effectifs en fonction du niveauet de la densité de chaque épreuve ou des résultats individuels obtenus au cours du programme d’actions.

La validation des sélections nominatives sera conforme aux règles communes applicablesaux sélections des collectifs des Equipes de France.

Conformément aux conventions 2016 FFCK & athlètes, chaque sportif sélectionné seratenu de participer à l’intégralité du programme d’actions 201¬6 qui lui sera proposéjusqu’à l’échéance terminale.

Dans le cas où un sportif ne peut honorer tout ou partie de sa sélection (raisons scolaires,santé, de comportement ou de double sélection -18 ans/-23 ans/Senior non olympique),le sportif suivant au classement de la compétition de sélection peut être sélectionnépour tout ou partie du programme, sur décision du Directeur Technique National.

L’engagement des sportifs sur les compétitions internationales tiendra prioritairementcompte des classements du 1er bloc et du 2ème bloc.

Chaque sportif retenu peut être sélectionné pour composer les équipages qui serontengagés dans les compétitions internationales. La responsabilité de la composition desbateaux de l’Equipe de France incombe au Directeur de l’Equipe de France.

Les compositions d’équipages sont modifiables jusqu’à l’échéance terminale.

3.1 Proposition de sélection pour la Régate Continentale de Qualification Olym-pique de Duisburg

A partir du classement senior des courses du 1er bloc, les sportifs seront proposés à la sélection2016 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur decette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

A partir du classement senior des courses du 2ème bloc, les sportifs seront proposés à lasélection 2016 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur de cette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

3.2 Proposition de sélection pour l’Equipe de France senior non olympique

A partir du classement senior des courses du 1er bloc, les sportifs seront proposés à lasélection 2016 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur de cette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

Page 31: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

31- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

A partir du classement senior des courses du 2ème bloc, les sportifs seront proposés àla sélection 2016 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité àl’intérieur de cette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

A partir du classement de la régate continentale de qualification olympique de Duisburg(18 au 19 mai), des sportifs pourront être proposés à la sélection.

3.3 Proposition de sélection pour le collectif Equipe de France moins de 23 ans

A partir du classement senior des courses du 1er bloc, les sportifs seront proposés à lasélection 2016 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur de cette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

A partir du classement senior des courses du 2ème bloc, les sportifs seront proposés à lasélection 2015 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur de cette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

Parmi les sportifs sélectionnés, la participation à la coupe du Monde n°3 à Montemor oVehlo (POR) et/ou à la Course Internationale de Piestany (SVK) sera à définir en collaborationavec le Directeur des Equipes de France.

La participation au Championnat du monde à Minsk (BLR) est conditionnée aux résultatsdu Championnat d’Europe à Plovdiv (BUL).

3.4 Proposition de sélection pour le collectif Equipe de France moins de 18 ans

A partir du classement junior des courses du 1er bloc, les sportifs seront proposés à lasélection 2015 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur de cette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

A partir du classement junior des courses du 2ème bloc, les sportifs seront proposés à lasélection 2016 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur de cette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

La participation au Championnat du monde à Minsk (BLR) est conditionnée aux résultatsdu Championnat d’Europe à Plovdiv (BUL).

3.5 Proposition de sélection pour le Championnat du Monde Universitaire

A partir du classement senior des courses du 1er bloc et à partir du classement seniordes courses du 2ème bloc, et le cas échéant du classement moins de 18 ans de la compétitionde sélections, les sportifs seront proposés à la sélection universitaire 2016 en fonctiondu niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur de cette épreuve etdes possibilités d’inscriptions dans cette compétition.

Page 32: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

32 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

4. Diffusion des sélections

La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés pour les équipes de France senior nonolympique, moins de 23 ans, junior à l’issue des sélections nationales de Mantes en Yvelinesaura lieu au plus tard le mercredi 11 mai 2016 sur le site Internet de la Fédération Françaisede Canoë-Kayak.

La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés à l’issue du championnat d’Europe junioret U23 aura lieu au plus tard le mardi 19 juillet 2016 sur le site Internet de la FédérationFrançaise de Canoë-Kayak.

La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés pour l’équipe de France Universitaireaura lieu sur le site de la Fédération Française de Sports Universitaires.

Page 33: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

SLALOM33

Page 34: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

34 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

RèGLES SPÉCIFIQUES À LA SÉLECTION DES COLLECTIFS DES EQUIPES DEFRANCE DE SLALOM

PRÉAMBULEL’objet de ce document est de formaliser les règles de sélections qui permettront d’identifierles sportifs français capables d’atteindre les objectifs de l’Equipe de France de Slalomlors de l’échéance terminale de la saison sportive internationale 2016.

Le programme d’action et la proposition de sélection découlent de la stratégie sportivemise en oeuvre par l’encadrement technique national.

La performance individuelle et le niveau d’exigence d’un événement international majeur,demeurent les principales références sur lesquelles reposent les principes de sélections.

Le travail quotidien est une priorité dans la formation et la préparation des sportifs pourqu’une majorité de pagayeurs français, dans toutes les catégories, présentent un niveau individuel conforme aux exigences internationales de notre discipline.

Le mode de sélection est l’élément constitutif des collectifs de l’Equipe de France. Ilcontribue pleinement à sa réussite. Outre sa fonction de sélection, il participe à préparerles athlètes à remplir les objectifs de l’Equipe de France.

1. Collectifs Senior non olympique, moins de 23 ans et universitaire

Pour ces 3 collectifs, les règles de sélection sont identiques aux règles de sélection Slalomaux Jeux Olympiques de RIO 2016 publiées sur le site de la FFCK depuis le mois de Janvier2015.

Les conditions administratives pour participer au championnat de France Elite comptantpour la sélection dans un collectif équipe de France sont :

■ Avoir payé ses factures à la Fédération Française de Canoë-Kayak,■ Avoir signé avant le 30 Mars 2016 sa « convention FFCK-athlète de haut niveau

2016 »,■ Avoir la possibilité de courir pour l’Equipe de France à l’international,■ S’être inscrit en temps et en heure sur le site de la Fédération.

2. Collectifs Junior

3.1 Compétitions de référence

Pour la sélection au Championnat du Monde Junior à Cracovie (POL) :

■ Championnat de France Elite à Pau (64) du 4 au 10 Avril.

Page 35: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

35- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Pour la sélection au Championnat d’Europe Junior à Solkan (SLO) :

■ Championnat du Monde Junior à Cracovie (POL) du 14 au 17 Juillet, ■ Championnat de France Cadet et Junior s’il a lieu avant le championnat d’Europe.

3.2 Conditions de participation

3.2.1 Conditions administratives■ Être né entre le 1/1/1998 et le 31/12/2000,■ Avoir payé ses factures à la Fédération Française de Canoë-Kayak,■ Avoir la possibilité de courir pour l’Equipe de France à l’international,■ Avoir signé avant le 30 Mars 2016 sa « convention FFCK-athlète de haut niveau

2016»,■ S’être inscrit en temps et en heure au championnat de France Elite et au

championnat de France Junior ou cadet depuis le site web de la FFCK.

3.2.2 Conditions sportives de participation à la compétition de sélectionpour le championnat du Monde Junior 2016

3.2.2.1 Accès direct via le niveau de compétition N1

Les sportifs nés entre le 1/1/1998 et le 31/12/2000 participant aux compétitions N1 pourla saison 2016 accèdent directement à la compétition de sélection sous réserve de participation aux deux premiers week-ends N1 de la saison.

3.2.2.2 Accès indirect via la compétition N2 d’Uzerche les 26 et 27 Mars

Le premier Junior de chaque épreuve (K1H, K1D, C1H, C1D, C2H) du classement final dela compétition N2 d’Uzerche accédera à la compétition de sélection.

3.2.3 Conditions sportives de participation à la compétition de sélectionpour le championnat d’Europe Junior 2016

Les conditions de participation au championnat de France Cadet / Junior servant de sup-port à la compétition de sélection pour le championnat d’Europe Junior sont définiesdans le règlement national d’activité slalom.

3.3 Règlement de la compétition de sélection pour le championnat du MondeJunior

La sélection pour le championnat du Monde junior s’appuie sur les 3 courses du Championnat de France Elite.

Page 36: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

36 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

3.3.1 Classement de la sélectionA l’issue de chaque course, les embarcations marquent des points selon le barème suivant au classement scratch de la course incluant toutes les catégories d’âge :

A l’issue des trois courses, un classement est effectué en prenant pour chaque embar-cation le meilleur classement de l’une des trois courses.

3.3.1.1 Départage en cas de meilleurs points identiques

En cas d’égalité, les embarcations seront départagées sur le classement de la course n°3.

3.3.1.2 Second départage en cas de points identiques sur la course n°3

Si l’égalité persiste ou si aucune embarcation n’a accédé à la course n°3, les embarcationsseront départagées sur le classement de la course n°2.

Si l’égalité persiste, les embarcations seront départagées sur leur classement national àl’issue du week-end N2 d’Uzerche.

Classement scratch de la course Points attribués1er de la course 0

2ème de la course 2... ...

10ème de la course 10

Exemple Course n°1 Course n°2 Course n°3 Meilleur Classement

Embarcation 1 8 11 12 8 1er

Embarcation 2 10 10 10 10 2nd

Départage Course n°1 Course n°2 Course n°3 Meilleur Classement

Embarcation 1 18 8 14 8 1er

Embarcation 2 8 10 15 8 2nd

Départage Course n°1 Course n°2 Course n°3 Meilleur Classement

Embarcation 1 18 14 14 1er

Embarcation 2 14 15 14 2nd

Page 37: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

37- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

3.4 Règlement de la compétition de sélection pour le championnat d’Europe Junior

La sélection pour le championnat d’Europe junior s’appuie sur les résultats du championnatdu Monde Junior de Cracovie et du Championnat de France Cadet et Junior. Le règlement de la compétition « Championnat du Monde Junior » est détaillé dans lerèglement international.Le règlement de la compétition « Championnat de France individuel » est détaillé dansle règlement national d’activité.

4. Programme d’action des Equipes de France 2016

4.1 Collectif Olympique

4.1.1 Programme d’actions prévisionnel■ Stage RIO (BRA) du dimanche 17 avril au dimanche 1er mai■ Stage RIO (BRA) du mardi 17 mai au lundi 30 mai■ Stage RIO (BRA) du mardi 21 juin au samedi 9 juillet■ Stage Terminal RIO (BRA) du dimanche 24 juillet au samedi 6 août

4.1.2 Echéance terminale■ Jeux Olympiques de Rio (BRA) du dimanche 7 au jeudi 11 août

4.2 Collectif Olympique* et Senior

4.2.1 Programme d’actions prévisionnel■ Coupe du Monde #1 à Ivréa (ITA) du 3 au 5 juin■ Coupe du Monde #2 à Séo (ESP) du 10 au 12 juin■ Coupe du Monde #3 à Pau (FRA) du 17 au 19 juin

4.2.2 Echéance terminale■ Championnat d’Europe à Mikulas (SVK) du 13 au 15 mai

*Le programme pourra être aménagé pour les athlètes du collectif olympique ayant un programme spécifique.

4.3 Collectif moins de 23 ans

4.3.1 Programme d’actions prévisionnel■ Suivi de course à la Pyrénées Cup de Pau (FRA) du 30 avril et 1er mai■ Stage Cracovie (POL) du 17 au 24 mai■ Ouverture Coupe du Monde Pau (FRA) du 17 au 19 juin)■ Stage Prague (CZE) du 5 au 8 juillet■ Stage Terminal à Cracovie (POL) du 8 au 13 juillet■ Championnat d’Europe à Solkan (SLO) du 21 au 29 août

4.3.2 Echéance terminale■ Championnat du Monde à Cracovie du 14 au 17 juillet

Page 38: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

38 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

4.4 Collectif Junior

4.4.1 Programme d’actions prévisionnel■ Stage Cracovie (POL) du 2 au 8 Mai■ Stage Prague (CZE) du 5 au 8 Juillet■ Stage Terminal à Cracovie (POL) du 8 au 13 Juillet■ Championnat d’Europe à Solkan (SLO) du 21 au 29 Août

4.4.2 Echéance terminale■ Championnat du Monde à Cracovie du 14 au 17 juillet

5 . Propositions de sélection

5.1 Préambule

En cas de circonstance exceptionnelle, le Directeur Technique National peut arrêter après avisdu Bureau Exécutif de la Fédération Française de Canoë-Kayak une sélection nominativedifférente de celle issue des présentes règles de sélection, dans un souci de performancede l’Equipe de France.

Conformément aux conventions FFCK & athlètes, chaque sportif sélectionné sera tenude participer à l’intégralité du programme d’actions 2016 qui lui sera proposé jusqu’àl’échéance terminale.

Dans le cas où un sportif ne pourrait pas honorer tout ou partie de sa sélection (raisonsscolaires, professionnelle, santé, de comportement ou de double sélection Junior/-23 ans/Senior), le sportif suivant au classement des courses de sélections pourrait être sélectionnépour tout ou partie du programme, sur décision du Directeur Technique National.

5.2 Propositions de sélection

5.2.1 Pour le programme du collectif Senior non olympiqueDe 0 à 3 bateaux par catégorie sur la base du classement des courses de sélection Olympiquespeuvent être proposés pour le programme international du collectif Senior non olympique.

5.2.2 Pour le programme du collectif moins de 23 ansDe 0 à 3 bateaux nés en 1993 et après par catégorie sur la base du classement des coursesde sélection Olympiques peuvent être proposés pour le programme international -23 ans.

5.2.3 Pour le programme du collectif Junior

5.2.3.1 Pour le championnat du Monde Junior

Sur la base du classement du premier temps de sélections junior, de 0 à 3 embarcationspar épreuve peuvent être proposés pour le championnat du Monde Junior.

Page 39: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

39- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

5.2.3.2 Pour le championnat d’Europe Junior

Les embarcations finalistes au championnat du Monde Junior peuvent être proposéesdirectement pour le championnat d’Europe Junior.

Sur la base du classement du deuxième temps de compétition de sélection Junior s’ilest organisé avant le championnat d’Europe, de 0 à 3 embarcations supplémentaires parépreuve peuvent être proposées pour le championnat d’Europe Junior.

5.2.4 Pour le championnat du Monde UniversitaireSous réserve de l’organisation de cette épreuve, les premiers bateaux du classement descourses de sélection olympique respectant les conditions spécifiques de la FFSU pourrontêtre proposés pour participer au championnat du Monde Universitaire. Aucune prise encharge financière n’est prévue pour les participants à cette épreuve.

6. Divers

6.1 Quotas supplémentaires sur les Coupes du Monde

Les quotas supplémentaires disponibles sur l’ensemble des Coupes du Monde, pourrontêtre utilisés, sans prise en charge financière de la FFCK (déplacement, hébergement, restauration, accréditation), sur proposition du Directeur de l’Equipe de France et aprèsvalidation du Directeur Technique National.

Le choix des sportifs utilisant ces quotas supplémentaires relève du Directeur de l’Equipede France et des stratégies d’accompagnement des sportifs engagés dans un programmeinternational et/ou des sportifs inscrits en liste ministérielle Elite et Seniors. En dehorsde ces stratégies, c’est le classement du championnat de France Elite 2016 qui servirade référence.

6.2 Coupes du Monde post échéance terminale

Les Coupes du Monde de Prague (2 au 4 septembre) et Tacen (9 au 11 septembre) sontpositionnées après les échéances terminales olympiques, senior et moins de 23 ans.Elles ne pourront pas être utilisées comme courses de préparation dans un programmede collectif équipe de France 2016. Cependant elles pourront être utilisées dans l’optiqued’un classement général de Coupe du Monde ou d’une préparation aux échéances desannées suivantes.

Les sélections à ces deux manches de coupe du Monde s’appuieront d’abord sur les résultats internationaux aux Jeux Olympiques, Championnat d’Europe Senior, Coupesdu Monde et championnats du Monde moins de 23 ans. S’il reste des places disponibles,c’est le classement du championnat de France Elite qui sera utilisé.

Il n’y aura aucune prise en charge financière sur ces deux compétitions.

Page 40: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

40 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

6.3 Compétitions ICF Ranking

Les inscriptions aux compétitions ICF Ranking sont réalisées par le Directeur de l’Equipede France. Toute demande d’inscription devra être faite deux mois avant la compétitionauprès du Directeur de l’Equipe de France.

Avant le championnat de France Elite, les mises en liste ministérielles de haut niveau etle classement mondial seront utilisés pour départager les demandes d’inscription.

Après le championnat de France Elite, les sportifs sélectionnés pour un programme d’actions des collectifs Equipe de France (seniors, moins de 23 ans, junior) seront inscritsprioritairement sur les autres compétitions ICF Ranking de la saison.

S’il reste des places disponibles, les courses de référence pour l’inscription aux compétitionsICF Ranking seront le classement mondial et/ou le classement du championnat de France.

6.4 Diffusion des listes des sportifs sélectionnés

Les diffusions des listes des sportifs sélectionnés auront lieu au plus tard :■ Le mardi 12 avril pour les programmes internationaux Senior et moins de 23 ans,■ Le mardi 12 avril pour le championnat du Monde Junior,■ A l’issue du championnat de France pour le championnat d’Europe Junior s’il

a lieu avant ou à l’issue du Championnat du Monde Junior dans la cas contraire.

6.5 Programme spécifique d’action C1D : Pau 2017

En mars 2014, le board de la fédération internationale de Canoë Kayak a voté la propositiondu comité technique slalom de remplacer l’épreuve de C2H par une épreuve de C1D auxJeux Olympiques de 2020. Même si l’officialisation par le CIO du programme des Jeuxde 2020 n’interviendra qu’en 2017, si le slalom reste au programme olympique avec 4épreuves, le C1D fera son apparition.

L’équipe de France s’y prépare depuis 2009. Dans un premier temps en travaillant avec3 bateaux leaders pour lancer la catégorie au niveau international et générer des vocationsau niveau national pour cette embarcation.

Ensuite, en proposant aux jeunes filles sélectionnées en équipe de France U18 et U23de rentrer dans les Pôles France pour générer de la confrontation dans l'entraînementquotidien.

En 2015, la densification du niveau a permis de franchir une nouvelle étape en regroupantles meilleures de chaque collectif (Senior, U23, U18) dans un stage vertical au mois d’Octobre.

Page 41: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

41- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

En 2016, deux nouvelles actions spécifiques seront proposées dans le cadre d’une compétition internationale au printemps et d’un stage vertical d’automne. Ces actionsviennent en complément des programmes équipe de France et pôle France. L’objectifest de remporter le premier titre mondial senior dans cette catégorie au championnatdu Monde à Pau en 2017.

6.6 Informations relatives aux règles de sélection 2017

Les athlètes médaillés olympiques 2016 seront proposés à la sélection pour le programmeinternational 2017, sauf en cas d’arrêt de la compétition.

Le classement national, les premières courses nationales et le classement de l’ICF Ranking2016 pourront être utilisés dans les règles de sélection 2017.

Page 42: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

PARACANOE42

Page 43: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

43- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

RèGLES SPÉCIFIQUES À LA SÉLECTION DES COLLECTIFS DES EQUIPES DEFRANCE DE PARACANOE

PRÉAMBULE

L’objet de ce document est de formaliser les règles de sélections qui permettront d’identifierles sportifs français capables d’atteindre les objectifs de l’Equipe de France de Paracanoëlors de la saison sportive internationale 2016 :

■ Obtenir les quotas complémentaires pour les Jeux Paralympiques de Rio pourles catégories paralympiques

■ Obtenir un podium international pour les catégories non paralympiques auxChampionnats du Monde de Duisburg.

■ Amener la sélection paralympique française au meilleur niveau afin de gagnerl’Or paralympique.

Nb : Les principes de sélection pour les Jeux Paralympiques sont définis dans un documentspécifique intitulé « Principes de Sélection Paracanoe » validé par le Comité Paralympiqueet Sportif Français.

Le programme d’action et la proposition de sélection découlent de la stratégie sportive miseen œuvre par l’encadrement technique national. La performance individuelle et le niveaud’exigence lors d’un événement international majeur, demeurent les principales référencessur lesquelles reposent les principes de sélection.

Le travail quotidien reste une priorité dans la formation et la préparation des sportifs pourqu’une majorité de pagayeurs français, dans toutes les catégories, présentent un niveau individuel conforme aux exigences internationales de notre discipline.

Les règles de sélection sont l’élément constitutif des collectifs de l’Equipe de France. Ellescontribuent pleinement à sa réussite. Outre leur fonction de sélection, elles participent àpréparer les athlètes à remplir les objectifs de l’Equipe de France.

ORGANISATION DE LA COMPÉTITION DE SÉLECTIONS PARACANOË

1. Compétition de sélections le 7 et 8 mai 2016 sur le bassin international de Mantesen Yvelines

1.1 Conditions de participation

1.1.1 Conditions sportives■ Avoir été classifié ou reclassifié nationalement selon les nouvelles classes

définies par l’ICF et approuvées par l’IPC pour les Jeux paralympiques de Rio2016 au plus tard à l’occasion des championnats de France de Fond 2016.

Page 44: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

44 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

■ Etre inscrit en liste ministérielle 2016 et avoir participé aux Championnats deFrance de Fond 2016.

ou Etre invité par le coordonnateur de l’équipe de France à l’issue des champion-nats de France de Fond 2016 sur réalisation d’une performance significative.

■ Etre accompagné par un entraîneur référent.

1.1.2 Conditions administratives■ Etre licencié à la FFCK et né avant le 01/01/2001,■ Avoir payé ses factures à la FFCK,■ Pouvoir concourir pour la France au niveau international,■ S’inscrire avant le 10 avril 2016 aux courses de sélection, signer la « convention

2016 – FFCK & athlète de haut niveau" et régler le montant de l’inscriptionde 20 € par chèque à l’ordre de la FFCK.

1.2 Programme prévisionnel de la compétition de sélection

Le programme de la compétition sera transmis ultérieurement dans un bulletin d’informationspécifique à la compétition.

1.3 Règlement de la compétition de sélections

Ce document est le règlement de compétition. Les points non traités dans celui-ci, sontsoumis aux règles de sélection Equipe de France 2016 de Course en Ligne puis au règlementde la Fédération Internationale de Canoë en vigueur.

Pour rappel, le règlement international stipule que si un compétiteur inscrit dans unecourse, ne se présente pas au départ d’une course, sans raison valide approuvée par lecomité de compétition, il sera disqualifié pour l’ensemble de la compétition.

1.3.2 Plan de répartition des athlètes dans les couloirsLa répartition des compétiteurs dans les couloirs s’effectuera par catégorie afin de mettredans des couloirs adjacents des compétiteurs/compétitrices courant dans la même catégorie.

1.3.3 Juges et officiels

1.3.3.1 Organisateur Technique(1)

Le Directeur de l’Equipe de France de Course en Ligne est l’organisateur technique de lacompétition de sélection. Il fait appel tant que de besoin au coordonnateur des équipesde France paracanoë pour les questions touchant à cette activité.

(1)Competition manager

Page 45: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

45- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

1.3.3.2 Chef des officiels(2) et juge-arbitre(3)

Le Directeur de l’Equipe de France de Course en Ligne nomme le chef des officiels quifera également office de juge arbitre pendant la compétition de sélection.

1.3.3.3 Les juges

Le Directeur de l’Equipe de France de Course en Ligne et le chef des officiels choisissenten collaboration les juges officiant pendant la compétition de sélection parmi les jugesfrançais de niveau national et international.

1.3.3.4 Jury d’appel

Le jury d’appel sera composé du Vice-président chargé du Haut Niveau (ou de son représentant), du Président de la Commission Nationale Course en Ligne (ou de son représentant) et du Directeur Technique National (ou de son représentant).

1.4 Principe de classement

A l’issue de chaque finale, les compétiteurs marquent des points selon le barème suivant :

Les athlètes ex aequo aux points sont départagés par le classement de la course n°2.

2. Programme prévisionnel d’actions du collectif Paracanoë

■ Du 14 mai au 19 mai : Championnat du Monde Paracanoe à DUISBURG (GER) ■ Du 22 juin au 27 juin : Championnat d’Europe à MOSCOU (RUS)

A partir du classement des courses n°1 et n°2, les sportifs seront proposés à la sélection2016 en fonction du niveau de performance de l’épreuve, de la densité à l’intérieur decette épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

(2)Chief O fficial(3)Chief Judge

Classement de la course Points attribués1er de la course 0

2ème de la course 23ème de la course 34ème de la course 4

... ...10ème de la course 10

Page 46: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

46 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Les sportifs devront avoir réalisé au moins une performance correspondant au niveaunécessaire pour participer à une finale du championnat du Monde. Les sportifs sélectionnésparticiperont à l’intégralité du programme.

Le Directeur Technique National peut effectuer une sélection nominative différente desclassements issus des présentes règles de sélection, dans un souci de performance del’Equipe de France. Il peut minorer ou majorer les effectifs en fonction du niveau et dela densité de chaque épreuve ou des résultats individuels obtenus au cours du programme d’actions.

La validation des sélections nominatives sera conforme aux règles communes applicablesaux sélections des collectifs Equipes de France.

Conformément aux conventions 2016 FFCK & athlètes, chaque sportif sélectionné seratenu de participer à l’intégralité du programme d’actions 2016 qui lui sera proposéjusqu’à l’échéance terminale.

Dans le cas où un sportif ne peut honorer tout ou partie de sa sélection (raisons scolaires,santé, de comportement ou de double sélection -18 ans/-23 ans/Senior), le sportif suivant au classement de la compétition de sélections peut être sélectionné pour toutou partie du programme, sur décision du Directeur Technique National.

Les sportifs sélectionnés devront être à jour de leur suivi médical (Suivi Médical Règlementairepour les sportifs en liste ministérielle, Examen médical correspondant au règlement médicaldu Haut Niveau Fédéral pour les autres).

3.Diffusion des sélectionsLa diffusion de la liste des sportifs sélectionnés aura lieu au plus tard le mercredi 11 maisur le site internet de la fédération.

Page 47: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

DESCENTE47

Page 48: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

48 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

RèGLES SPÉCIFIQUES À LA SÉLECTION DES COLLECTIFS DES EQUIPES DEFRANCE DE DESCENTE

PRÉAMBULEL’objet de ce document est de formaliser les règles qui permettent de sélectionner lessportifs et sportives français(es) capables d’atteindre les objectifs de l’équipe de Francede Descente lors de l’échéance terminale de la saison sportive internationale 2016.

1ère nation à l’issue des Championnats du Monde 2015, l’équipe de France a les moyensde confirmer ce rang lors des championnats du Monde 2016.

La course de référence sera le double championnat du Monde de Classique et Sprint quiaura lieu à Banja (Bosnie) du 31 mai au 5 juin 2016.

La recherche des titres individuels dans toutes les catégories reste la priorité de l’Equipede France.

Le mode de sélection est un élément constitutif des collectifs de l’équipe de France, ilcontribue pleinement à sa réussite. Outre sa fonction de sélection, il participe à la préparation de l’équipe de France.

Il est important de noter que notre discipline s’organise au rythme des championnatsdu Monde avec en ligne de mire, le double mondial de Pau, sprint et slalom en 2017.Cette échéance sera l’objectif majeur de « notre olympiade » et à ce titre l’Equipe deFrance va se préparer dans la durée pour être la plus performante possible en 2017.

En 2016 et 2017, l’Equipe de France s’alignera sur 2 championnats du Monde de Sprintpour un championnat du Monde de classique. C’est dans ce contexte sportif que s’inscritl’orientation des sélections 2016.

Les modalités de sélection retenues permettent de valoriser :■ la valeur individuelle des athlètes ou des bateaux pour le biplace,■ la capacité à mobiliser ses ressources pour performer le jour J,■ une navigation permettant d’être performant sur un parcours artificiel d’eau

vive tel que celui du stade d’eau vive de Pau,■ une régularité dans les performances tout en privilégiant la Gagne.

Pour les juniors, la course de référence sera le championnat d’Europe de Classique etSprint qui aura lieu à Murau (Autriche) du 18 au 24 juillet 2016.

L’objectif de l’EQF U18 est d’atteindre les finales dans toutes les catégories et d’obtenirdes médailles pour les plus expert(e)s.

Page 49: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

49- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Les modalités de sélection retenues permettent de valoriser :■ la capacité à mobiliser ses ressources pour performer le jour J■ une régularité dans les performances tout en privilégiant la Gagne■ une navigation permettant d’être performant sur un parcours de type « rivière

naturelle » comme la Mur en Autriche qui sera le site du championnat duMonde 2017.

A.RèGLES DE SÉLECTION

1. Compétitions de références

1.1 La compétition de sélection Senior Sprint et U23 2016, aura lieu à Pau pourtoutes les catégories (C1H K1D K1H C1D C2H et C2D), elle comprend 3courses (N°1, N°2, N°3) :

■ Course n°1 : Epreuve de Sprint avec qualification et finale, le mardi 12 avril 2016■ Course n°2 : Epreuve de Sprint avec qualification et finale, le mercredi 13 avril 2016■ Course n°3 : Epreuve de Sprint avec Finale directe sur sélection, pour les

participant(e)s aux finales 1 et ou 2, le jeudi 14 avril 2016

La date et le programme de ces courses peuvent être modifiés en fonction des conditionsextérieures.

1.2 La compétition de sélection Senior Classique et U23 2016, aura lieu sur LeGave d’Aspe, pour toutes les catégories (C1H K1D K1H C1D C2H et C2D), ellecomprend 1 course (N°4) :

■ Course n°4: Epreuve de Classique, le Vendredi 15 avril 2016

La date et le programme de ces courses peuvent être modifiés en fonction des conditionsextérieures.

Proposition de Parcours classique : Gave d’Aspe de Soeix à Oloron.

1.3 Dates et lieux de la sélection SPRINT et CLASSIQUE, moins de 18 ans :

La compétition de sélection est prévue les 15 et 16 mai 2016 à Treignac.■ Course N°1 : manche 1 épreuve sprint■ Course N°2 : manche 2 épreuve sprint■ Course N°3 : épreuve classique

Proposition de Parcours classique : toutes les catégories sont sur le parcours Juniors Seniors.

La date et le programme de ces courses peuvent être modifiés en fonction des conditionsextérieures.

Page 50: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

50 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

2. Organisation des épreuves de sélection de sprint seniors, U23 et U18

2.1 Conditions de participation

2.1.1 Conditions administratives■ Etre titulaire de la licence Canoë Plus 2016, ■ Avoir payé ses factures à la FFCK,■ Pouvoir concourir pour la France au niveau international, conformément au

règlement international en vigueur,

Pour les seniors et U23■ Avoir confirmé avant le Lundi 4 avril 2016 sa participation aux courses de

sélection et signé la « convention FFCK-sportif de haut niveau 2016», et régléle montant de l’inscription aux courses de sélection, soit 20 € par embarcation.

Pour les U18■ Avoir confirmé avant le Vendredi 5 mai 2016 sa participation aux courses de

sélection et signé la « convention FFCK-sportif de haut niveau 2016», et régléle montant de l’inscription au double sélectif national.

■ Etre né entre le 01/01/1998 et le 31/12/2000 pour participer aux sélectionsmoins de 18 ans.

2.1.2 Conditions sportives

Pour la sélection senior et U23 :■ Les athlètes listés élite et seniors, quelle que soit leur catégorie (ou embarcation)

de mise en liste peuvent s’inscrire aux sélections,■ Puis seul(e)s les athlètes qui entre dans les quotas d’accès suivant pourront

s’inscrire et participer aux courses de sélection : ■ 25 K1H - 20 K1D - 15 C1H - 10 C2H - 7 C1D - 3 C2D

Ces quotas seront déterminés à partir du classement national toutes catégories (scratch)2016, arrêté le mardi 30 Mars, à l’issue de la compétition du sélectif national Sprint etClassique du Salat.

La Directrice des Equipes de France peut inscrire des bateaux supplémentaires auxcourses de sélections 2016 après analyse du classement national et des résultats sur lesweekends des sélectifs nationaux.

Pour la sélection U18 : seul(e)s les athlètes CADETS qui entre dans les quotas d’accèssuivant pourront s’inscrire et participer aux courses de sélection : 3 K1H, 3 K1D, 3 C1H,1 C2H, 1 C1D.

Ces quotas seront déterminés à partir du classement national toutes catégories (scratch)2015, arrêté le mardi 3 mai, à l’issue de la compétition du sélectif national de Sprint deSt Pierre.

Page 51: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

51- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

La Directrice des Equipes de France peut inscrire des bateaux supplémentaires auxcourses de sélections 2016

2.2 Règlement de la compétition de sélection sprint

Pour les seniors et U23Ce document est le règlement de compétition. Les points non traités dans celui-ci, sontsoumis au règlement de la Fédération internationale de canoë en vigueur. En fonctiondes effectifs de participation, la Directrice des Equipes de France pourra ajuster les quotasd’accession dans les phases finales.

Pour les U18Le règlement de la compétition de sélection junior est le règlement national de compétitiondu sélectif national.

2.2.1. La liste de départ pour la sélection de Sprint et U18

Pour les seniors et U23Pour les catégories Canoë monoplace homme et dame, kayak homme et dame, canoëbiplace homme et dame Senior et moins de 23 ans.

Pour la course N°1 : ■ Groupe 1 – Sportifs hors listes.■ Groupe 2 – Sportifs en liste Jeune.■ Groupe 3 – Sportifs en listes Senior et Elite.■ L’ordre des départs à l’intérieur du groupe 1 se fera en ordre inverse du classement

national toutes catégories, arrêté au 30 mars 2016.■ L’ordre des départs à l’intérieur du groupe 2 et 3 se fera par tirage au sort

dans chacun des groupes.

Pour la course N°2 : la liste de départ sera l’inverse des résultats de la course N°1, en casd’ex aequo, le départage sera fait sur la catégorie de mise en liste en privilégiant la ca-tégorie Elite puis sur le classement national.

Pour la course N°3 : la liste de départ sera l’inverse des résultats du classement généralen cours, en cas d’ex aequo, le départage sera fait sur la course N°1.

Pour les U18Les cadets seront intégrés dans la liste de départ à partir de leur valeur au classementnational.

Page 52: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

52 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

2.3 Juges et officiels

2.3.1 Organisateur technique

Pour les seniors et U23(1)

La directrice de l’équipe de France est l’organisatrice technique des courses de sélection.

Pour les U18Prévu dans le cadre de l’organisation du sélectif national.

2.3.2 Chef des officiels(2) et juge arbitre(3)

Pour les seniors et U23La directrice de l’équipe de France nomme le chef des officiels qui fera également officede juge arbitre pendant les courses de sélection ainsi que l’ensemble des officiels parmiles juges français officiant au niveau national et international.

Pour les U18Prévu dans le cadre de l’organisation du sélectif national.

2.3.3 Jury

Pour les seniors et U23Le jury sera composé du vice-président chargé du haut niveau (ou de son représentant)du président de la commission nationale descente (ou de son représentant) et du directeurtechnique national (ou de son représentant).

Pour les U18Prévu dans le cadre de l’organisation du sélectif national.

2.4 Mode de classement Senior et U23 Sprint et U18

Pour être classé aux points, les athlètes dans toutes les catégories doivent participer aux3 courses de la compétition de sélection en sprint.

Pour chaque course, les compétiteurs marquent des points selon la répartition suivante :

(1)Technical Organiser(2)Chief O fficial(3)Chief Judge

Classement de la course Points attribués1er de la course 0

2ème de la course 33ème de la course 44ème de la course 5

... ...10ème de la course 11

Page 53: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

53- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

A l'issue des courses le classement est effectué sur les deux meilleurs résultats.Un bateau qui ne prend pas le départ (DNS) sort du classement général.Un bateau qui prend le départ mais ne termine pas (DNF) ou disqualifié (DSQ) marqueles points du dernier de la catégorie plus un, quel que soit le nombre de bateaux arrivés.

Pour les U18Le classement prend en compte uniquement les juniors et cadets participant à la sélection2016.

2.5 Départage

Pour les seniors et U23En cas d’égalité au classement par points, la meilleure performance sera prise en comptepour départager les embarcations. Si l’égalité persiste, le résultat de la course sprint N°1les départagera.

Pour les U18En cas d'ex-æquo au classement aux points, la meilleure performance sera prise encompte, si l’égalité persiste ce sera le résultat de la course N°3 qui départagera.

3. Organisation des épreuves de sélection de classique seniors et U23

3.1 Dates et lieux de la sélection classique Senior et U23

La compétition de sélection classique senior est prévue le vendredi 15 avril 2016 sur leGave d’Aspe.

Un parcours de remplacement est prévu sur le Gave de Pau.

3.2 Conditions de participation

Idem sélections de print.

3.3 Réglement de la compétition de sélection classique

Ce document est le règlement de compétition. Les points non traités dans celui-ci, sontsoumis au règlement national en vigueur.

3.1.1 La liste de départ pour la sélection classiqueIdem que pour le sprint Les athlètes en liste ministérielle n’apparaissant pas au classement national seront intégrésà la fin de leur catégorie dans un ordre aléatoire.

3.4 Mode de classement, les principes

Pour toutes les catégories, pas de classement aux points, la sélection se fait à la victoiresur l’épreuve classique.

Page 54: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

54 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

B. PROGRAMMES D’ACTIONS

Pour les seniors■ Préparation au Championnat du Monde, Sort du Jeudi 21 au Lundi 25 avril 2016,■ Préparation au Championnat du Monde, Foix et Treignac du mardi 10 au lundi

16 mai 2016,■ Championnat du Monde Classique et Sprint Banja Luka (Bosnie) du Jeudi 26 mai

au lundi 6 juin 2016,■ Coupe du Monde manche 3 (classique) et 4 (Sprint) à Pau du lundi 13 au lundi

20 juin 2016.

Pour les U23■ Coupe du Monde Manches N°1 et N°2 Celje (Slovénie) du lundi 6 au dimanche

12 juin 2016,■ Coupe du Monde Manches N°3 et N°4 Pau du lundi 13 au lundi 20 juin 2016

selon les places laissées disponibles par équipe de France senior.

Pour les U18■ Championnats d’Europe U18 à Murau (AUT) du samedi 16 au lundi 25 juillet 2016.

C. PROPOSITIONS DE SÉLECTION

Préambule

Le Directeur Technique National peut effectuer une sélection nominative différente decelle issue du présent mode de sélection, dans un souci de performance de l’Equipe deFrance.

Il peut aussi minorer ou majorer ces effectifs en fonction du niveau et de la densité dechaque catégorie ou des résultats individuels obtenus au cours du programme d’actions.Conformément à la convention Equipe de France, à partir de la sélection, chaque sportifsera tenu de participer à l’intégralité du programme d’actions 2016 qui lui sera proposéjusqu’à l’échéance terminale.

Dans le cas où un bateau ne pourra pas honorer tout ou partie de sa sélection (raisonsscolaires, raisons professionnelles, santé, de comportement ou de double sélectionDEC/SLA/CEL), un bateau en remplacement pourra être sélectionné pour tout ou partiedu programme, sur décision du Directeur Technique National et ou de la Directrice desEquipes de France.

Page 55: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

55- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Pour les seniors

1. Epreuves sprint et classique du championnat du Monde et Manches de Coupe duMonde N°3 et N°4 de Pau

Dans les catégories kayak homme, kayak dame, et canoë monoplace homme : De 0 à 3 premiers bateaux du classement général sprint des sélections peuvent être pro-posés à la sélection.

Dans les catégories canoë monoplace dame et canoë biplace homme :De 0 à 2 bateaux du classement général sprint peuvent-être proposé à la sélection.

Dans la catégorie canoë biplace dame :Pas de sélection possible pour le championnat du Monde – Après analyse des résultats,de 0 à 1 bateau au classement général des épreuves de sprint peut-être proposé à la sélection pour la Coupe du monde (classique et Sprint) de Pau.

2. Epreuve Classique du championnat du monde et Manche de la coupe du Monde N°3classique à Pau

Dans les catégories, kayak homme et dame, canoë monoplace homme ; le vainqueurde l’épreuve classique peut être proposé à la sélection.

Si le bateau vainqueur de l’épreuve de sélection classique a terminé au moins une foisdans les 3 premiers lors des épreuves de sélection sprint (finales), il pourra être proposéà la sélection pour le championnat du monde épreuve de sprint et Manche de Coupedu monde N°4 sprint à Pau.

Dans la catégorie canoë biplace homme et canoë monoplace dame ; le vainqueur del’épreuve classique après analyse du résultat peut être proposé à la sélection.

Si le bateau vainqueur de l’épreuve de sélection classique a terminé au moins une foisdans les 2 premiers lors des épreuves de sélection sprint (finales), il pourra être proposéà la sélection pour le championnat du monde épreuve de sprint et Manche de Coupedu monde N°4 sprint à Pau.

Dans la catégorie canoë biplace dame :Pas de sélection possible pour le championnat du Monde – Après analyse des résultats,le bateau vainqueur de l’épreuve de sélection classique peut-être proposé à la sélectionpour la Coupe du monde (classique et sprint) Pau.

Page 56: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

56 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Pour les U23

1. Sélection pour les Manches de Coupe du Monde Manche 1 et 2 à Celje (Slovénie)

Dans les catégories kayak homme, kayak dame, et canoë monoplace homme : De 0 à 3 bateaux au classement général sprint des sélections peuvent être proposés à lasélection.Les vainqueurs de l’épreuve classique peuvent être proposés à la sélection Coupe duMonde de Celje après analyse des résultats.

Dans les catégories canoë monoplace dame et canoë biplace homme :De 0 à 2 bateaux au classement général sprint peuvent-être proposé à la sélection.Les vainqueurs de l’épreuve classique peuvent être proposés à la sélection Coupe duMonde de Celje après analyse des résultats.

Dans la catégorie canoë biplace dame :De 0 à 1 bateau au classement général sprint peuvent-être proposé à la sélection.

Quotas supplémentaires sur les manches de Coupes du Monde 1 et 2 de Celje Des quotas supplémentaires disponibles sur les Coupes du Monde 2015, pourront êtreutilisés, sans prise en charge financière de la FFCK (déplacement, hébergement, restauration,accréditation), sur proposition du Directeur de l’Equipe de France et après validation duDirecteur Technique National.

Le choix des sportifs utilisant ces quotas supplémentaires sera fait en fonction des stratégiesd’accompagnement des sportifs engagés dans un programme international et/ou dessportifs inscrits en liste ministérielle Elite et Seniors. »

2. Sélection pour les Manches de Coupe du Monde Manche 3 et 4 à Pau (France)

Pour toutes les catégories : en fonction des places disponibles et après analyse des résultats de l’épreuve de sprint, les meilleurs bateaux de la coupe du Monde de Sprintde Celje, pourront être proposés à la Coupe du Monde de Pau (sprint et classique).

Pour les U18

Dans les catégories kayak homme, kayak dame, et canoë monoplace homme : De 0 à 3 premiers bateaux du classement général des sélections peuvent être proposésà la sélection.

Dans les catégories canoë monoplace dame et canoë biplace homme :De 0 à 2 premiers bateaux du classement général des sélections peuvent-être proposéà la sélection.

Page 57: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

57- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

D. DIVERS

1. Diffusion du mode de sélection

Le présent mode de sélection sera diffusé dans le Guide du Haut Niveau 2016, consultableet téléchargeable sur le site internet FFCK.

2.Diffusion de la liste pour accès aux sélections sprint et classique senior et U23

La liste des sportifs (ves) pouvant participer aux sélections nationales seniors et moinsde 23 ans 2016 sera mise en ligne sur le site de la Fédération Française de Canoë Kayak,le mardi 30 mars 2016, à l’issue du sélectif national sur le Salat.

3. Diffusion de la liste pour accès aux sélections Junior

La liste des sportifs (ves) pouvant participer aux sélections nationales junior 2016 seramise en ligne sur le site de la Fédération Française de Canoë Kayak, le mardi 3 mai 2016,à l’issue du sélectif national de St Pierre de Bœuf.

4. Règles spécifiques concernant les athlètes souhaitant concourir dans plusieurs disciplines en 2016.

En cas de sélections dans plusieurs disciplines, les sportifs peuvent courir dans chacuned’elles si les programmes sont compatibles.

5. Diffusion des sélections

Pour les seniors et U23La diffusion de la liste des sportifs (ves) s sélectionné(e)s aura lieu le lundi 18 avril 2016pour les catégories Seniors et U23 sur le site internet de la Fédération Française deCanoë-Kayak.

Pour les U18La diffusion de la liste des sportifs (ves) sélectionné(e)s aura lieu le vendredi 20 mai 2016pour les catégories Juniors sur le site internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak.

6. Compétitions ICF Ranking

Les inscriptions aux compétitions ICF Ranking sont réalisées par la Directrice de l’Equipede France. Toute demande d’inscription devra être faite deux mois avant la compétitionauprès de la Directrice de l’Equipe de France.

Page 58: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

58 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Les sportif (ves) sélectionné(e)s pour un programme d’actions des collectifs Equipe deFrance (seniors, moins de 23 ans, moins de 18 ans) seront inscrits prioritairement surles autres compétitions ICF Ranking de la saison.

7. Accès aux sélections 2017

L’accès aux sélections pour la saison 2017 pourra tenir compte du classement nationalDescente 2016 et 2017.

Page 59: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

KAYAK-POLO59

Page 60: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

60 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

RèGLES SPÉCIFIQUES À LA SÉLECTION DES COLLECTIFS DES EQUIPES DEFRANCE DE KAYAK-POLO

PRÉAMBULEL’objet de cette partie du document est de formaliser les principes et les règles de sélection qui permettront d’identifier les sportifs français de Kayak-Polo capables d’atteindre les objectifs de victoire des collectifs de l’Equipe de France lors des prochaineséchéances internationales de référence.

1ère nation lors des championnats du Monde 2014, organisé en France, à Thury Harcourt,l’Equipe de France à remporté un titre et trois podiums lors des championnats d’Europe2015 à Essen (Allemagne). Pour les championnats du Monde 2016 à Syracuse (Italie)chaque collectif doit viser le titre.

Le travail quotidien reste une priorité dans la formation et la préparation des sportifspour qu’une majorité de pagayeurs français, dans toutes les catégories, présentent unniveau individuel conforme aux exigences internationales de notre discipline.

En complément de cela, le système de sélection constitue un des piliers des collectifsde l’Equipe de France. Il contribue à sa réussite. Outre sa fonction de sélection, il doitpermettre de préparer les athlètes à remplir les objectifs de l’Equipe de France.

A – ORGANISATION DE LA SÉLECTION

1. Stages et compétitions de références

1.1. Pour les collectifs seniors

1.2.Pour les collectifs moins de 21 ans

20/04/16 24/04/16 RENTRÉE SENIOR HOMMES SELECTION ST OMER (FRA)

20/04/16 24/04/16 RENTRÉE SENIOR DAMES SELECTION TEMPLE SUR LOT (FRA)

24/06/16 26/06/16 ECA CUP n°2 H & D COMPETITION MALINES (BEL)

13/07/16 17/07/16 ECA CUP n°3 H & D COMPETITION THURY HARCOURT (FRA)

20/04/16 24/04/16 RENTRÉE SENIOR HOMMES SELECTION ST OMER (FRA)

20/04/16 24/04/16 RENTRÉE SENIOR DAMES SELECTION TEMPLE SUR LOT (FRA)

24/06/16 26/06/16 ECA CUP n°2 H & D COMPETITION MALINES (BEL)

13/07/16 17/07/16 ECA CUP n°3 H & D COMPETITION THURY HARCOURT (FRA)

Page 61: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

61- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

2. Organisation des épreuves de sélection senior et moins de 21 ans

2.1.Principe de sélection

A l’issue des tests de préparation physique de décembre, sur les pôles France, et sitesdélocalisés et labélisés, une liste large d’athlètes est identifiée par le Directeur desEquipes de France, puis convoquée au premier stage de sélection. Les sélections nominativespour les échéances terminales sont réalisées graduellement à partir de cette liste large,au cours des stages de sélection et des tournois internationaux présentés au point 1.

La convocation à ces actions rend la participation obligatoire pour pouvoir intégrer lasélection finale.

2.2. Conditions de participation

Seuls les athlètes qui remplissent les conditions suivantes, pourront participer aux stagesde sélection et tournois internationaux Seniors :

■ Etre titulaire de la licence Canoë Plus 2016, ■ Avoir participé aux tests d’évaluation inter régionaux organisés sur les pôles

France le 12 décembre 2015, ou aux tests PES des 12 & 13 mars 2016 pourles sportifs nés en 1999 ou après.

■ Avoir payé ses factures à la FFCK,■ Pouvoir concourir pour la France au niveau international conformément au

règlement international en vigueur,■ Avoir signé avant le 1er avril 2016 la « convention FFCK-sportif de haut niveau

2016 ».

B - PROPOSITIONS DE SELECTION

1. Préambule

Le Directeur Technique National peut minorer ou majorer les effectifs en fonction du niveau et de la densité de chaque catégorie ou des résultats obtenus au cours du programme d’actions.

La validation des sélections nominatives sera conforme aux règles communes applicablesaux sélections des Equipes de France.

Conformément à la convention Equipe de France, à partir de la sélection, chaque sportifsera tenu de participer à l’intégralité du programme d’actions 2016 qui lui sera proposéjusqu’à l’échéance terminale.

Dans le cas où un bateau ne pourra pas honorer tout ou partie de sa sélection (raisonsscolaires, santé, etc…), un autre bateau pourra être sélectionné pour tout ou partie duprogramme, sur décision du Directeur Technique National.

Page 62: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

62 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

2. Proposition de sélection pour le collectif Equipe de France senior et moins de 21 ans

A l’issue du stage de sélection et de l’ECA Cup N°3, 8 bateaux pourront être proposés àla sélection dans chacun des collectifs.

C – PROGRAMMES D’ACTIONS

1. Programme des Seniors et moins de 21 ans :

D – DIVERS

1. Règles spécifiques concernant les athlètes qui souhaitent "doubler" avec une autreactivité de haut niveau ministérielle

Dans le cas où les deux programmes sont compatibles les athlètes peuvent courir dansles deux disciplines. Dans le cas contraire, les athlètes pourront réaliser les épreuves desélection dans les deux disciplines et choisiront la discipline à l'issue des épreuves desélection les plus tardives.

2. Diffusion des sélections

La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés aura lieu sur le site internet de la FédérationFrançaise de Canoë-Kayak au plus tard le 20 juillet 2016.

11/08/16 15/08/16 STAGE AOUT HOMMES PREPARATION DINARD (FRA)

17/08/16 21/08/16 STAGE AOUT DAMES PREPARATIONCOMPETITON

ST OMER (FRA) ET DIKKEBUS (BEL)

29/08/16 05/09/16 CHAMPIONNATS DU MONDEHOMMES & DAMES COMPETITION SYRACUSE (ITA)

Page 63: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

MARATHON63

Page 64: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

64 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

RèGLES SPÉCIFIQUES À LA SÉLECTION DES COLLECTIFS DES EQUIPES DEFRANCE DE MARATHON

PRÉAMBULEL’objet de ce document est de formaliser les règles de sélections qui permettront d’identifierles sportifs français capables d’atteindre les objectifs de victoire de l’Equipe de FranceMarathon lors de l’échéance terminale de la saison sportive internationale 2016.

Le programme d’actions et la proposition de sélection découlent de la stratégie sportivemise en oeuvre par la Direction Technique Nationale.

La performance individuelle et le niveau d’exigence d’un événement international majeurdemeurent les principales références sur lesquelles reposent les principes de sélections.

A ce titre, la FFCK a pour ambition de présenter des bateaux performants sur chaqueépreuve internationale.

Le travail quotidien reste une priorité dans la formation et la préparation des sportifspour qu’une majorité de pagayeurs français, dans toutes les catégories, présentent unniveau individuel conforme aux exigences internationales de notre discipline.

Les règles de sélection sont l’élément constitutif des collectifs de l’Equipe de France.Elles contribuent pleinement à leurs réussites. Outre leur fonction de sélection, ellesparticipent à préparer les athlètes à remplir les objectifs de l’Equipe de France.

1. Organisation de la compétition de sélection senior, moins de 23 ans et moins de 18 ans

1.1. Dates de la sélection

La compétition support de la sélection des collectifs Equipe de France se déroulera les14 et 15 mai 2016 lors de la sélective nationale de Marathon d’Epernay (horaires selonle programme des courses).

1.2.Conditions de participation

1.2.1. Conditions administratives■ Être licencié à la FFCK et né avant le 01/01/2001,■ Avoir payé ses factures à la FFCK,■ Pouvoir concourir pour la France au niveau international, conformément au

règlement international en vigueur,■ Avoir confirmé avant le 2 mai 2016 sa participation aux courses de sélection

et signé la « convention FFCK - athlète de haut niveau 2016 ».■ Avoir envoyé et payé dans les temps aux organisateurs son inscription pour

la compétition.

Page 65: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

65- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

1.2.2. Règlement de la compétitionLa compétition se déroulera selon le règlement national Marathon en vigueur. Toutefoiset dans le respect de ces règles, le format de la course se conformera autant que fairese peut au standard international (concernant les distances et les nombres de portages).

1.3. Mode de classement

Le classement sera celui des épreuves de monoplaces junior et senior sur la sélectivenationale de Marathon d’Epernay. Dans le cas où les sportifs juniors et seniors sont ali-gnés dans la même course afin de pouvoir évaluer et comparer les performances, unclassement différencié par catégorie d’âge servira de support à la sélection.

1.4. Programme prévisionnel d’actions des collectifs Equipe de France de Marathon

Programme seniors, moins de 23 ans, moins de 18 ans■ Du 29 juin au 04 juillet : Championnat d’Europe Pontevedra (ESP),■ Fin aout : stage préparatoire championnat du Monde (dates et lieu à déterminer),■ Du 14 au 19 septembre : Championnat du Monde Brandebourg (GER).

2. Propositions de sélection

Le Directeur Technique National peut effectuer une sélection nominative différente desclassements issus des présentes règles de sélection, dans un souci de performance del’Equipe de France. Il peut aussi minorer ou majorer les effectifs en fonction du niveauet de la densité de chaque épreuve ou des résultats individuels obtenus au cours du programme d’actions.

La validation des sélections nominatives sera conforme aux règles communes applicablesaux sélections des collectifs des Equipes de France. Conformément aux conventions 2016FFCK & athlètes, chaque sportif sélectionné sera tenu de participer à l’intégralité du programme d’actions 2016 qui lui sera proposé jusqu’à l’échéance terminale.

Dans le cas où un sportif ne pourrait pas honorer tout ou partie de sa sélection (raisonsscolaires, santé, de comportement ou de double sélection -18 ans/-23 ans/Senior), lesportif suivant au classement des courses de sélections pourrait être sélectionné pourtout ou partie du programme, sur décision du Directeur Technique National.

Chaque sportif retenu peut être sélectionné pour composer les équipages qui serontengagés dans les épreuves internationales. La responsabilité de la composition des bateaux de l’Equipe de France incombe au Directeur de l’Equipe de France.

Les compositions d’équipages sont modifiables jusqu’à l’échéance terminale.

Page 66: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

66 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

2.1. Proposition de sélection de l’Equipe de France moins de 18 ans, moins de -23 ans et senior pour le championnat d’Europe de Pontevedra

La proposition de sélection de l’Equipe de France sera établie à partir du classementfinal sur la sélective nationale de Marathon d’Epernay. L’effectif des sportifs (ves) quipourra être proposé pour participer au championnat d’Europe de Pontevedra sera fonc-tion du niveau de performance par catégorie, de la densité à l’intérieur de l’épreuve etdes possibilités d’inscriptions internationales.

2.2. Proposition de sélection des collectifs Equipe de France moins de 18 ans,moins de 23 ans et senior pour le championnat du Monde de Brandenbourg(GER).

Seront retenus : les sportifs (ves) moins de 18 ans, moins de 23 ans et seniors qui serontmédaillés lors du championnat d’Europe Marathon 2016 de Pontevedra. Cet effectif seracomplété en fonction du niveau et de la densité de l’épreuve lors du championnat d’Europe.

2.3. Diffusion des sélections

La diffusion des listes des sportifs (ves) sélectionné(e)s pour le championnat d’Europede Pontevedra aura lieu au plus tard le vendredi 20 mai 2016 et pour le championnatdu monde, au plus tard le vendredi 8 juillet 2016, sur le site Internet de la FFCK.

Page 67: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

67- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

LES LISTES MINISTERIELLES

Trois types de listes ont été institués par décret le 29 avril 2002 : la liste Sportifs de Haut Niveau, la liste Espoir, la liste Partenaire d’Entraînement. L'inscription sur les listes estannuelle sur proposition du DTN. L’actualisation des listes s’effectue le 1er novembre dechaque année et dans la limite des quotas fixés par la CNSHN. Ces sportifs doivent avoirréalisé des critères spécifiques à chacune de ces listes, être âgés de 12 ans au moins dansl'année d'inscription et avoir réalisé les examens médicaux en vigueur l’année de leur 1ère

inscription.

Les conditions d’accès aux listes ministérielles constituent un levier important de la politique fédérale en matière de sport de haut niveau :

■ Elles donnent aux sportifs des repères importants correspondant au niveauinternational et à l’accès aux podiums des compétitions de référence (JO,Championnats du Monde, Championnats d’Europe),

■ Elles induisent le positionnement des acteurs du haut niveau,■ Elles suscitent des modes de préparation adaptés,■ Elles révèlent les mesures d’accompagnement indispensables pour atteindre

l’objectif de performance.

Listes Jeune et Senior Elles prennent en compte le niveau obtenu lors des compétitions de référence internationaleJeune ou Senior. En effet, en l’absence de performance réalisée dans des conditions standar-disées, la sélection en Equipe de France ne saurait suffire sans être validée par un classementinternational significatif. Ceci accroit la valeur d’accès à la liste Sportifs de Haut Niveau.

Liste EliteLe sportif qui réalise aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du Monde un classementsignificatif (soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe) dansles conditions définies par la CNSHN peut être inscrit dans cette catégorie. L’inscription danscette catégorie est valable deux ans et peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

Liste ReconversionPeut être inscrit en Reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des Sportifs deHaut Niveau Elite ou qui a été inscrit en liste sportif de haut niveau pendant 4 ans dont3 ans en liste Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription en Elite, Senior ouJeune et qui présente un projet d’insertion professionnelle justifiant cette inscription.L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an et peut être renouveléepour la même durée dans la limite de 5 ans.

Ainsi la FFCK fonde-t-elle résolument sa politique sportive de haut niveau sur le principede la performance et non de la participation.

SE PRÉPARER POUR GAGNER

Page 68: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

68

Tableau critères de mise en liste

*Epreuve individuelle, en solo ou en équipage, épreuve par équipe en sport collectif, comprend les jeux mondiaux enKayak-PoloEpreuve non olympique : **si minimum de 15 nations classées dans l’épreuve - ***si minimum de 25 nations classéesdans l’épreuve(1) Pour ces épreuves, les Championnats d’Europe ou une autre compétition de référence ne peuvent être prises en

compte que s’il n’y a pas, la même année, des épreuves mondiales de référence.(2)Hors année de Jeux Mondiaux ou Championnat du Monde pour le Kayak-Polo

(3) Uniquement l’année des Jeux Olympiques.Note : les épreuves par équipe en Slalom et Descente, les relais en Course en Ligne ne peuvent être pris en compte.

2013/2016 Epreuve* Elite Senior Jeune U23 Jeune U21 Jeune U18

CEL & SLAépreuves

olympiques

Jeux Olympiques 8 premiers Sélection

Championnatdu Monde Senior 8 premiers 14 premiers Sélection Sélection

Championnat d’Europe Senior(3) Podium 8 premiers 10 premiers Sélection

Championnatdu Monde U23 Podium 8 premiers 15

premiersChampionnat

du Monde Junior 15 premiers

CEL & SLA épreuves nonolympiques

Championnatdu Monde Senior

Titre** ou podium*** 8 premiers 12 premiers Sélection

Championnatd’Europe Senior(3) Titre** 6 premiers 10 premiers Sélection

Championnatdu Monde U23 Podium 8 premiers 12 premiers

Championnatdu Monde Junior 8 premiers

ParacanoëEpreuves

Paralympiques

Jeux Paralympiques Podium 8 premiers

Championnat du Monde Titre Podium 8 premiers

ParacanoëEpreuves non

ParalympiquesChampionnat du Monde Titre ou

podium

Descente(1)

et Marathon

Championnat du MondeSenior

Titre** ou podium*** 8 premiers 12 premiers Sélection

Championnat d'EuropeSenior de Classique Titre** 6 premiers 10 premiers Sélection

Championnat du MondeU23 Sprint Titre** 8 premiers 12 premiers

Championnat d’EuropeU23 Titre** 6 premiers 10 premiers

Championnat du Mondeou d'Europe Junior 8 premiers

Kayak-Polo(1)(2)

Jeux Mondiaux ouChampionnat du Monde

ou d'Europe SeniorTitre** 6 premiers Sélection

Championnat du Mondeou d'Europe U21 6 premiers

Page 69: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

69- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Les critères du tableau ci-dessus montrent une exigence de résultat élevée. Ils constituentun accès aux dites listes complétées par l’évaluation (parcours et potentialités) des sportifs.Une commission sous la responsabilité du DTN sélectionne les sportifs complétant la cibleJeune et Senior. L’accès est double :

■ inscription liée aux résultats en compétitions de référence internationale, sousréserve de densité internationale représentative dans l’épreuve,

■ inscription consécutive à une analyse du parcours du sportif, des résultats obtenus à une évaluation prospective de ses potentialités internationales.

Cette approche a l’avantage de ne présenter que les sportifs très performants ou porteursde fortes potentialités. Dans le 2ème cas l’inscription est limitée dans le temps, le sportifdevant confirmer ce qui est attendu de lui pour être maintenu en liste. C’est l’évaluationde son parcours qui est prise en compte et qui conclut à l’excellence ou non.

AttestationLes listes sont consultables sur le site Internet du ministère chargé des sports(www.sports.gouv.fr). Une note ministérielle datant du 5 juillet 1999 précise que seulsle ministère et les Directions Régionales Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale desportif Espoir. Les fédérations et les comités ne peuvent pas délivrer de telles attestations.

Page 70: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

70 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

S’ENTRAÎNER

PLACE ET RôLE DU PES 3

Pôles France : Les outils de la stratégieLe 3ème niveau du PES (l’accès aux podiums internationaux) a pour objectif d’accompagnervers l’excellence les athlètes inscrits dans un projet sportif international. Cinq pôles Francemono ou pluridisciplinaire constituent les principaux outils de préparation et de formationde nos meilleurs sportifs. Si l’accès dans les différents collectifs nécessite d’être concurrentielau plan international, les moyens substantiels investis sur la préparation des athlètesinscrits dans le PES de niveau 3 est un élément clé de la stratégie de performance fédérale.

Une synergie des moyensChaque Pôle France est à la tête d’un réseau permettant d’apporter aux athlètes toutesles ressources nécessaires à la mise en œuvre de son projet. Celles-ci sont de nature :

■ FinancièresLa FFCK investit chaque année la moitié des moyens financiers dédiés au haut niveau(plus d’un million et demi d’Euros) sur ces structures de préparation et de formation,gérées exclusivement par la Direction Technique Nationale. Ces moyens conséquents investissur la préparation d’un nombre important d’athlètes de haut niveau est à mettre en regardde la politique exigeante menée auprès des Collectifs Equipe de France.

■ HumainesL’ensemble des entraîneurs nationaux intervenant dans les Collectifs Equipe de Franceentraînent au quotidien sur les pôles France. Des services adaptés (suivi et accompa-gnement personnalisé, aménagement scolaire et universitaire, service médical et para-médical…) sont mis en place sur chacun d’eux afin de permettre la conduite du doubleprojet des sportifs. Une dynamique collective d’entraînement au quotidien permet auxathlètes d’assurer la meilleure progression sportive.

■ Structurelles et matériellesLes Pôles France bénéficient d’infrastructures et de matériels de très grande qualité quigarantissent un très haut niveau de prestation pour la préparation des athlètes.

Comment intégrer un Pôle France ?L’accès à un Pôle France de la FFCK s’effectue sur proposition de la Direction TechniqueNationale à certains athlètes identifiés pour leurs résultats sportifs, leur capacité à menerce double projet et leur volonté de s’inscrire dans cette démarche globale de performance.Une partie de la réussite de ce double projet réside dans l’anticipation et la préparationde tous les éléments permettant de construire un modèle de fonctionnement adapté etefficace pour chaque athlète

Il est ainsi recommandé aux athlètes concernés par cette démarche de prendre très rapidement contact avec le Directeur de l’Equipe de France de leur discipline afin d’aborderles questions relatives à la mise en œuvre de leur projet sportif.

Page 71: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

71- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

POLE FRANCE DE NANCY-LORRAINE51, Boulevard d'Austrasie - 54000 NANCYPersonne à contacter : Michel SAЇDI (Directeur du Pôle)Tél. 06 70 61 56 90 - courriel : [email protected]

POLE FRANCE DE CESSON-SEVIGNE-BRETAGNE1, avenue des préales - 35510 CESSON-SEVIGNE

Personne à contacter : Marie-Françoise PRIGENT (Directrice du Pôle)Tél. 06 03 13 57 02 - courriel : [email protected]

POLE FRANCE DE TOULOUSE-MIDI-PYRENEES16, Chemin de la Loge - 31400 TOULOUSEPersonne à contacter : François MARTINEZ (Directeur du Pôle)Tél. 06 42 96 01 09 - courriel : [email protected]

POLE FRANCE DE PAU-AQUITAINEStade d'eau vive Pau Pyrénées

Avenue Léon Heid - 64320 BIZANOSPersonne à contacter : Bertrand DAILLE (Directeur du Pôle)

Tél. 06 74 24 85 37 - courriel : [email protected]

POLE FRANCE INSEP-VAIRES-SUR-MARNE-ILE-DE-FRANCE11, avenue du Tremblay - 75012 PARISPôle France-Vaires-sur-MarneBase de Champfleuri - 77360 VAIRES-SUR-MARNEPersonne à contacter : Xavier FLEURIOT (Directeur du Pôle et Coordinateur PES)Tél. 06 72 96 84 49 - courriel : [email protected]

Retrouvez une présentation des structures du PES 3 en annexe.

LES STRUCTURES D’ENTRAINEMENT PES 3

SE FORMER

AIDE A L’ORIENTATION

Chaque DRJSCS a développé son programme d'actions. Pour en savoir plus contactezvotre correspondant régional car des bilans d’orientation ou de compétences peuvent,par exemple, être réalisés avec le concours des DRJSCS. Par ailleurs, un dispositif nationald'accompagnement des SHN vers la vie professionnelle vient en amont de la recherched’emploi ou, éventuellement, complète des actions engagées en ce sens.

A cet effet, le ministère propose aux fédérations et DRJSCS une prestation intégralementprise en charge. Les candidatures sont proposées par la fédération ou la DRJSCS pourinscription à ce dispositif qui a recours au service du cabinet HANSSEN et Associés.

Page 72: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

72 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

AMÉNAGEMENTS DE FORMATION

En France le statut de sportif de haut niveau impose la mise à place d’un double projetsportif et de formation. Pour faciliter cela il est nécessaire d’aménager sa scolarité.

L’instruction de mai 2014 définit les grandes lignes de ces aménagements.

Baccalauréat

Les candidats SHN peuvent bénéficier :■ du dispositif de conservation des notes,■ de conditions particulières pour les épreuves d’EPS,■ de s’inscrire à l’option Canoë-Kayak dans les académies qui le propose.

Etudes Supérieures

Des dispositions similaires sont définies pour aménager l’organisation et le déroulementdes études des SHN dans les établissements de l’enseignement supérieur.

AMÉNAGEMENT D’EXAMENS ET DE CONCOURS

Les candidats sont invités à se renseigner au sujet des dates probables des épreuvesqu’ils auront à passer afin de communiquer au correspondant haut niveau de la DRJSCSet à la FFCK toute difficulté de calendrier (chevauchement avec stage ou compétition internationale). Cela doit être fait le plus tôt possible afin d’intervenir avant la finalisationdes plannings d’examen. Au-delà il est très difficile de modifier l’ordre de passage descandidats.

Professeur de Sport

Aide à l'accès au corps des professeurs de sport : 20% des postes ouverts à ce concoursest réservé aux sportifs ayant figuré au moins 3 ans sur les listes de haut niveau. Chaquecandidat répondant à ce critère peut s’inscrire à ce concours.

Le DEJEPS

Les diplômes d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention « CK Disciplines Associées en Eau Calme » et « CKDA en Eau Vive » spécialité « perfectionnement sportif »

Pour tout renseignement complémentaire il convient de s’adresser au service formationde la FFCK : [email protected]

Page 73: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

73- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Formations paramédicales et dérogations

Les sportifs figurant sur une liste de haut niveau peuvent être dispensés des épreuvesprévues pour l’admission dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie, en pédicurie-podologie, en ergothérapie et en psychomotricité.

Le nombre de dispenses est limité, par an, à : 30 en masso-kinésithérapie (dont 10 pourSaint-Maurice), 15 en pédicurie-podologie, 10 en ergothérapie et 10 en psychomotricité(cf. arrêté du 26 août 2010).

Il faut noter d’une part que ces dispenses ne sont valables que pour l’année et l’institutde formation pour lesquelles elles ont été délivrées et d’autre part que les aménagementsproposés sont très hétérogènes voire inexistants dans certains cas.

Pour en savoir plus contactez le service aux sportifs de la FFCK : [email protected]

AIDES FÉDÉRALES FINANCIèRES : LES AIDES PERSONNALISÉES

La politique d’aide s’exerce en faveur du haut niveau et il convient de ne pas en éparpillerles moyens pour qu’elle demeure efficace. La « cible » concerne donc essentiellementles sportifs préparant à court terme les compétitions de référence internationales afinde les encourager à poursuivre leur carrière avec ambition ; ce sont les sportifs des listesElite et Senior. Les aides aux sportifs de la liste Jeune les accompagnent plus directementdans leur préparation par l’intermédiaire des actions proposées au sein des divers collectifs ou encore du PES ; elles prennent aussi la forme d’une aide sociale pour les familles ayant peu de revenus (foyer fiscal non imposable).

Les sportifs de haut niveau n’ont guère de temps à consacrer aux « petits boulots ». Leursressources relèvent d’une grande diversité car les origines en sont multiples. Des aidespeuvent être apportées par divers partenaires : Conseils Régionaux, Conseils Généraux,communes, DRJSCS, CROS, CDOS, Comités Régionaux et Départementaux de canoë-kayak, clubs, et autres partenaires privés.

Le siège fédéral y contribue directement par sa mission de gestion et d’attribution desaides personnalisées et des primes aux résultats avec une enveloppe de plus de 360 000 €par an.

Page 74: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

74 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Pour obtenir des aides financières, il est obligatoire de mettre à jour régulièrement :■ l’ensemble des onglets de la base de licence FFCK (site web FFCK, espace

licencié, possibilité de régénérer le mot de passe sur le site),■ La base de donnée réservée aux sportifs de haut niveau, accessible à l’adresse

suivante: http://extranet.jeunesse-sports.gouv.fr/sportifs/L'accès est sécurisé et nécessite donc, pour le sportif, la connaissance de sonlogin (numéro SHN) et de son mot de passe qui est unique et peut être fournipar la FFCK , service aux sportifs sur demande ([email protected]).

■ Signer et retourner la convention FFCK/SHN.

A terme une seule base de données sera à mettre à jour.

Aides forfaitaire

C’est une somme fixe attribuée pour une saison et correspondant à un barème en fonctionde l’inscription sur liste Elite ou Senior. L’aide forfaitaire est de nature à apporter un soutienminimal et égal à tout sportif de haut niveau d’une même liste ; son montant diffèreselon qu’elle résulte d’une épreuve olympique ou de haut niveau. Elle est destinée àprendre en compte un ensemble de frais courants tels que les déplacements locauxpour aller à l’entraînement, en formation, en famille, etc.

Cette aide est versée au cours du trimestre durant lequel à lieu l’actualisation des listessoit au plus tard en décembre.

Une augmentation du forfait peut résulter de l’examen particulier des charges du sportif. Cettepersonnalisation est de nature à prendre encompte la diversité des situations et correspondaux charges directement liées à la mise en œuvredu double projet sportif et de formation ou

d’insertion. Les factures régulières d’électricité, de téléphone, d’assurance de voiture ouencore de courses alimentaires etc. ne sont pas retenues pour cette évaluation. En revancheles frais de scolarité, les cours de soutien, les frais d’hébergement, les frais de déplacement« retour en famille »… peuvent être examinés et partiellement pris en charge.

Aide sociale

Le sportif Elite, Senior ou Jeune rencontrant des difficultés directement liées à sa situation sociale peut être aidé spécifiquement de manière à ne pas freiner, de ce fait,son accès à une préparation de haut niveau. Il adresse alors une demande par courrieravec copie du dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel il est rattaché et des pages1 et 2 de la déclaration de revenu correspondante. Cette aide est de nature à faciliterl’accès à une préparation de haut niveau pour tous ceux qui en présentent les qualités.

Aides Forfaitaires

Epreuves

“Olympique” “Haut Niveau”

Elite 3 000 € 2 000 €

Senior 1 200 € 900 €

Page 75: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

75- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Manque à gagner employeur

Le manque à gagner concerne la prise en charge d’une partie du salaire lors d’absencesvalidées par le DTN pour compétition ou stage national dans le cadre d’une CIP ou d’un CAE.Cette aide est de nature à favoriser l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau.

Primes aux résultats

■ PrincipeLa Commission Nationale du Sport de Haut Niveau a adopté des orientations rappelantla vocation sociale des aides personnalisées; ainsi les primes aux résultats doivent-ellesêtre réservées aux podiums des compétitions de référence internationales (championnatsdu Monde et d’Europe, Jeux Olympiques).

Les primes versées par la FFCK résultent des fonds dédiés aux aides personnalisées etdes fonds propres de la FFCK. Elles sont de nature à encourager les sportifs de haut niveauà poursuivre leur parcours dans l’excellence sportive avec des moyens complémentairespour leur reconversion ultérieure. Les épreuves sont cumulables mais pas les championnats.

Ces primes s’inscrivent dans la stratégie de performance de chaque Equipe de France.En ce sens, l’Equipe de France Paracanoë concentre ses moyens sur la préparation dessportifs. Aussi, seuls le Jeux Paralympiques sont primés, les échéances précédentesconstituent des étapes de préparation des Jeux Paralympique de Rio.

Lorsque que 2 championnats, l’un européen et l’autre mondial, ont lieu la même saisondans la même discipline, le championnat mondial prévaut.

Page 76: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

76 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

■ Tableau de primes aux résultats

*comprend également les Jeux Mondiaux en Kayak-Polo** hors année de Jeux Mondiaux ou Championnat du Monde pour le Kayak-Polo et uniquement année olympique pour le Slalomet la Course en Ligne.

Ces primes se cumulent avec les primes que l’Etat pourraitattribuer à l’occasion des Jeux Olympiques ou des Jeux Paralympiques.

Le Paracanoë centre son aide sur la préparation et l’ac-compagnement des sportifs, seul les Jeux Paralympiquessont primés.

■ Fiscalité et aides personnalisées

Toutes ces aides sont soumises à des charges salariales (15,6%) et patronales (53,10%)qui s’appliquent à la partie dépassant un seuil fixé chaque année. Pour 2013 ce seuilétait de 9 093 €. Les montants alloués aux sportifs comprennent les charges éventuelles(sauf cas exceptionnel), la somme versée au sportif peut alors être diminuée du montantde ces charges.

Les aides personnalisées d'un montant inférieur ou égal à 25 % du plafond annuel de lasécurité sociale (soit 9 510€ pour 2015) constituent une prise en charge de frais professionnelset ne sont pas de facto soumises à prélèvements sociaux, si elles sont versées exclusivementpar le Comité National Olympique et Sportif Français. Après prise en compte de cettedéduction forfaitaire de 25 %, les aides personnalisées doivent être assujetties à toutesles cotisations de sécurité sociale et à la CSG dues par le CNOSF, sauf s'il est rapportéqu'il s'agit d'une prise en charge de frais professionnels réels et justifiés.

Dans le cas où les sportifs concernés perçoivent, en sus de ces aides, des rémunérationsqui leur sont versées par une autre personne, notamment, association, club ou organisateurde spectacles sportifs en contrepartie ou à l'occasion de leur activité au sein de cette association, de ce club ou pour cet organisateur, ces rémunérations doivent être assujetties à cotisations et à CSG.

PRIMES AUX RESULTATS : CHAMPIONNAT MONDE SENIOR*

montant par athlète

Classement Epreuves Olympiques Epreuves individuelles nonolympiques et Kayak-Polo

Médaille d’Or 16 000 € 3 000 €

Médaille d’Argent 8 000 €

Médaille de Bronze 4 000 €

PRIMES AUX RESULTATS : CHAMPIONNAT D’EUROPE SENIOR

( montant par athlète)

Classement Epreuves**

Médaille d’Or 2 000 €

PRIMES AUX RESULTATS : Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques

montant par athlète

ClassementEpreuves

OlympiquesParalympiques

Médaille d’Or 18 500 €

Médaille d’Argent 9 000 €

Médaille de Bronze 4 500 €

Page 77: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

77- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

GERER SA COMMUNICATION

Les sportifs de haut niveau sont fréquemment sous les projecteurs de médias. Parler desoi, donner une image cohérente, raconter son histoire etc... Sont autant de compétences.Aussi, préparer sa communication dès le début de sa carrière, comprendre le contexteet les enjeux deviennent utiles et nécessaire pour les sportifs de haut niveau.Vous trouverez donc dans les pages suivantes, quelques conseils, un rappel du cadre,mais aussi des outils et des ressources à la disposition des sportifs de la FFCK.

LE CADRE DE L’ATHLèTE

Règlement publicitaire de la Fédération Française de Canoë-Kayak

L’annexe n°1 de la convention établie entre la Fédération Française de Canoë-Kayak etle sportif recense les emplacements publicitaires réservés à la FFCK ainsi que ceux réservés aux athlètes et leurs partenaires.

Le règlement publicitaire est disponible sur le site de Fédération Française de Canoë-Kayakonglet Haut Niveau1.

Outils de communication de la Fédération Française de Canoë-Kayak

Dans sa politique de communication au service des Equipes de France, la FédérationFrançaise de Canoë-Kayak met à disposition des athlètes des outils de communicationtels que les vidéos « Portrait d’Athlète » ou les posters. Les athlètes concernés par cesproductions sont amenés à en prendre connaissance avant leurs lancements officiels.De ce fait, il est expressément demandé à chacun d’entre eux de ne pas les diffuser surles réseaux sociaux ou sur des sites Internet avant la FFCK qui se réserve la primeur dulancement de ses outils de communication.

FICHES PRESSE

Fédération Française de Canoë-Kayak

La FFCK a lancé pour la saison 2015, de nouvelles « fiches athlètes » présentes sur le sitede la FFCK ) et destinées principalement à la presse. Ces fiches athlètes sont généréesautomatiquement à partir des informations (portrait, palmarès, site internet personnelou réseaux sociaux, etc.) remplies dans l’espace licencié de chaque athlète. Afin d’avoirdes « fiches athlètes » complètes, il est demandé à chacun de se rendre sur son espacelicencié (https://ffck-goal.multimediabs.com/login - onglet Haut Niveau) afin d’y apporterdes modifications ou compléments d’informations nécessaires.

1Un règlement spécifique s’applique pour les Jeux Olympiques

Page 78: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

78 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

International Canoe Federation (ICF)

En rénovant son site Internet, la Fédération Internationale de Canoë, a également misen place un service de « fiches athlètes » regroupant quant à elle, l’ensemble des résultatsinternationaux de ceux-ci. La Fédération Française de Canoë-Kayak travaille actuellementsur un moyen de récupérer le palmarès international de chacun de ses athlètes.

Pour remplir les fiches athlètes ICF : http://www.canoeicf.com/icf-athlete-biography-form

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook

La FFCK possède une page officielle sur Facebook : https://www.facebook.com/ffcanoekayakainsi que des pages officielles par activités (Course en Ligne, Slalom, Descente, etc.).

■ IdentificationL’identification d’une page dans une publication permet de notifier aux pages identifiéesqu’elles apparaissent dans une publication qu’elles peuvent partager si elles le souhaitentsur leurs propres pages. Elle permet également de faire découvrir une nouvelle pageaux personnes qui la suivent et d‘en apprendre plus.

Aussi, afin de créer un maximum de lien entre la page FFCK et les pages officielles desathlètes en Equipe de France, la FFCK utilise le principe des identifications dans ses publications (dans le cas où l’athlète possède une page Facebook). Ceci dans le but demettre en valeur les athlètes et leurs pages officielles, de leur permettre de mettre envaleur la page de la FFCK ou celle de leur discipline, mais également de maximiser la visibilité et la portée des publications.

Aussi dans la mesure du possible, il est demandé aux athlètes d’identifier la Fédérationet ou les pages Facebook de leur discipline dans leur publication.

Dans la mesure du possible, la Fédération Française de Canoë-Kayak suit les pages deses athlètes en Equipes de France. Cependant, il est possible que ce ne soit pas le cas,aussi merci d’en informer le gestionnaire de la page Facebook.

Pour identifier la FFCK dans une page, taper : @Fédération Française de Canoë-Kayak.

■ PartageComme évoqué précédemment, le but de Facebook est de créer du lien pour optimiserau mieux la visibilité et la portée des publications. C’est pourquoi, il est conseillé de partagerles contenus publiés sur la page FFCK, tels que les photos ou vidéos, plutôt que de lestélécharger et de créer une publication ensuite.

Page 79: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

79- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

■ Photos et vidéosSur sa page Facebook, la Fédération Française de Canoë-Kayak publie de nombreusesphotos et vidéos. Ces photos ne sont pas libres de droits, c’est pourquoi, la FFCK précisetoujours leurs crédits photos.

Aussi, il est demandé aux athlètes utilisant les photos publiées sur les pages FacebookFFCK, de préférer le partage issu de la publication FFCK ou le cas échéant de faire apparaîtrele crédit photo, les photos restant la propriété du photographe.

Sur certaines compétitions internationales, la Fédération Internationale de Canoe metà disposition un service vidéo pour les athlètes et le staff technique. Il est cependant interdit de diffuser ces images sur les sites internet et autres réseaux sociaux.

■ Pages Facebook utiles pour les identifications

Twitter

La Fédération Française de Canoë-Kayak est présente sur Twitter depuis mars 2015 dansle but de communiquer auprès de la communauté du sport, des médias et des partenairesofficiels sur :

■ Les Equipes de France : l’entraînement, la vie des athlètes lors des compétitions etstages, les résultats en instantané.

■ Les événements : les résultats, l’ambiance, la vie de l’organisation.

C’est pourquoi la FFCK utilise également le principe des identifications sur Twitter. En effet, le« @... », inséré dans un tweet permet d’associer une personne / une organisation au message,ainsi la personne / l’organisation reçoit une notification et se sait associée au message. Libreà elle ensuite de retweeter le message sur sa page, permettant ainsi une meilleure visibilitéde celui-ci.

La FFCK utilise également le « # » dans ses communications. Ce symbole, appelé Hashtag,précédant un mot permet d’en faire un mot clé. En cliquant dessus, on a accès à l’ensembledes tweets contenant le même Hashtag.

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE CANOË https://www.facebook.com/planetcanoe

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CANOË-KAYAK https://www.facebook.com/ffcanoekayak

FFCK COURSE EN LIGNE https://www.facebook.com/ffckcel

FFCK SLALOM https://www.facebook.com/ffckslalom

FFCK PARACANOË - HANDIKAYAK https://www.facebook.com/paracanoehandi

FFCK DESCENTE https://www.facebook.com/ffckdescente

FFCK KAYAK-POLO https://www.facebook.com/ffckkp

CNOSF https://www.facebook.com/franceolympique

Page 80: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

80 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Comme pour ses publications Facebook, la FFCK essaie d’identifier au maximum les athlètesdans ses tweets (dans le cas où l’athlète possède un compte Twitter) et d’utiliser les Hashtagsofficiels afin de permettre une visibilité et portée maximale du message.

Il est demandé aux athlètes d’identifier, dans la mesure du possible, la FFCK (@FF_canoekayak)et d’utiliser les Hashtags officiels, pour permettre le retweet des informations.

Hashtags Offciels

■ Fédération Française de Canoë-Kayak

■ International Canoe Federation (ICF)

Constatant que de nombreux athlètes sont confrontés à la difficulté de concilier études etcarrière sportive, le CIO a mis sur pied, en collaboration avec un certain nombre de sescommissions, une plateforme en ligne dispensant des cours gratuits ainsi que du contenuéducatif destiné à un public mondial d'athlètes, la MOOC (Massive Open Online Courseen anglais).

Le contenu de ces cours est très varié, on y retrouve par exemple un cours complet demédia training, mais aussi d’autres sujets concernant la communication d’un athlète de haut niveau.

Pour avoir accès à ces cours en ligne, il suffit de se créer un compte en allant à l’adressesuivante : http://onlinecourse.olympic.org

COURSE EN LIGNE #CEL

PARACANOË #PARA

SLALOM #SLA

DESCENTE #DES

KAYAK-POLO #KAP

MARATHON #MAR

ICF #PlanetCanoe

COURSE EN LIGNE #ICFsprint

SLALOM #ICFslalom

DESCENTE #ICFwildwater

KAYAK-POLO #ICFcanoepolo

MARATHON #ICFmarathon

FREESTYLE #ICFfreestyle

Page 81: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

81- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

TRAVAILLER

ACCOMPAGNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Le Ministère chargé des sports

■ instruit la Convention d’Insertion Professionnelle (CIP) , c’est un dispositif duministère chargé des sports (Art. L.221-8 du Code du Sport),

■ la CIP est signée par le ministère (administration centrale ou DRJSCS), l'entreprise,le sportif de haut niveau, la fédération sportive et toute autre partie concernée(collectivité, etc.).

L’entreprise

■ rémunère le sportif de haut niveau à plein temps,■ bénéficie d'une aide financière allouée par l'Etat (et dans certains cas de

financements complémentaires, exemples : Région, Département, Commune, etc.)■ offre au sportif un aménagement annualisé du temps de travail avec mise à

disposition auprès de sa fédération sportive pour mener à bien son projet dehaut niveau.

Les conventions d’insertion professionnelle à la FFCK

L’emploi des sportifs de haut niveau au sein des entreprises peut être aménagé par ledispositif des Conventions d’Insertion Professionnelle signées entre le ministère chargédes sports, la fédération et les employeurs. Actuellement 43 sportifs de la FFCKbénéficient de ce type de contrat avec des temps de mise à disposition allant de 20 à 80%.

Les taux de mise à disposition évoluent aucours de l’olympiade pour tendre vers les80% de MAD l’année avant l’épreuve olym-pique. Afin d’alléger le coût financier de ces aménagements, la fédération a effectué lesdémarches nécessaires auprès des servicesfiscaux et peux ainsi bénéficier des avantagesdu mécénat. A ce titre, quatre conventionsd’insertion professionnelle seront coupléesavec le dispositif du mécénat permettantainsi une réduction du coût de l’aménage-ment de l’emploi de 60% de la somme globale. Pierre PICCO - Employé à la SNCF

Hugo BISO - Employé à Vinci Autoroute2èmes au Championnat du monde de Londres 2015

En route pour RIO 2016

Page 82: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

82 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Ces aménagements s’effectuent également au sein des services de l’Etat : au Ministèrede l’Education Nationale, une sportive bénéficie d’une affectation proche de son lieud’entraînement, au Ministère en charge des Sports où quatre sportifs ont des conditionsd’emploi favorable.

Haut niveau et formationLa réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Pour vous faciliter la mise en place de ce double projet, le Ministère en charge des Sports et la FFCKdéveloppent une politique d’accompagnement social indispensable aux sportifs. Cettedernière vous permet de réaliser des performances de haut niveau international, sanscompromettre ni votre formation, ni votre insertion professionnelle liée à vos capacitéset aspirations. Pour cela, le Ministère en charge des Sports a constitué un réseau d’experten charge de vous informer, de vous orienter et de vous accompagner notamment surles sujets de la formation et de l’insertion professionnelle.

Le réseau du sport de Haut-NiveauLe réseau du sport de haut niveau est constitué du correspondant fédéral (siège de laFFCK) ; du correspondant régional (DRJSCS) ; du correspondant établissement (CREPS etINSEP) et du correspondant national (Ministère des Sports).

Correspondant fédéral, Pierre-Michel CROCHET est responsable du Service aux sportifsà la FFCK. Cet interlocuteur doit être privilégié lorsque vous rencontrez des difficultéslors de la mise en place de votre double projet. Il vous informera sur les différentes possibilités d’aménagement de votre cursus de formation ou de votre emploi, par exemple.Ce correspondant fédéral reste en lien étroit avec les différents directeurs des Equipesde France, les directeurs de pôle et les entraîneurs permettant de recueillir les informationsnécessaires et indispensables pour répondre au plus juste à vos problématiques.

Dans la mise en œuvre, le correspondant fédéral s’appuie et sollicite le réseau du sportde haut niveau en fonction des demandes et des problématiques de chacun.

Page 83: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

83- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

ASSUJETTISSEMENT À LA SÉCURITÉ SOCIALE

Selon sa situation, le sportif sera affilié soit au régime générale de la sécurité sociale,soit au régime des travailleurs non salariés non agricoles soit il ne sera affilié à aucun régime.En cas de difficultés il convient de le signaler au DTN.

Le régime général de la sécurité sociale

Les conditions d’affiliationLorsque le sportif exerce une activité sportive individuelle deux situations de rattachementau régime général sont possibles, soit on démontre l’existence d’un lien de subordination oude l’intégration dans un service organisé, soit on répond aux conditions énoncées par la loipour les artistes du spectacle :

l Les personnes salariées ou travaillant pour un ou plusieurs employeurs et percevant unerémunération sont affiliées obligatoirement aux assurances sociales du régime général (artL311-2 code de la SS).Cette disposition oblige à rechercher, au travers d’un faisceau d’indices, l’existence d’un liende subordination entre le sportif et son employeur ou d’une activité exercée par le sportif etintégrée au sein d’un service organisé. Le lien de subordination ou l’intégration dans un service organisé est souvent retenu lorsqu’ils’agit de sportifs qui doivent, par exemple, au terme de leur contrat :

- suivre des directives précises en ce qui concerne leur entraînement, - participer aux compétitions à la demande de la société, à la promotion de

celle-ci, - porter les marques du parrain de cette société, - respecter les consignes et les directives de stratégie de la course…..

Si les conditions dans lesquelles le sportif exerce son activité laissent apparaître un lien desubordination, dans ce cas il y a une activité salariée et donc le rattachement aux assurancessociales du régime général.

l Dans certains cas, les sportifs peuvent être rattachés au régime général des artistes duspectacle (art L311-3-15 code de SS). En effet, s’ils répondent à certaines conditions énoncéespar la loi, dans ce cas, ils sont automatiquement affiliés au régime général sans rechercher l’existence ou non du lien de subordination ou de l’intégration à un service organisé. La qualitéd'artiste du spectacle, et la présomption de contrat de travail attachée à la production de cetartiste ne peuvent être réservées qu'aux seuls sportifs pratiquant une discipline individuelle quiperçoivent à l'occasion de leur participation à un spectacle sportif, donc à l'occasion de leurproduction, soit une rémunération de la part de l'organisateur du spectacle fixée en fonctionde leur rang de classement ou en fonction de leurs résultats, soit une prime d'engagement.L’appréciation du lien de subordination ou de l’intégration dans un service organisé est différenteselon que le sportif exerce un sport d’équipe ou un sport individuel (voire la circulaire).

L’assiette de cotisation : règle générale (articles L.242-1 et L.136-2-I et II du code de la sécuritésociale)Dès lors que les sportifs concernés sont affiliés au régime général de sécurité sociale, l'assiettedes cotisations et de la contribution sociale généralisée qui sont dues est constituée : partoutes les sommes qui leur sont versées en contrepartie ou à l'occasion de leur activité.Exemple : les salaires ou gains, les indemnités de congés payés, les indemnités, primes, grati-fications et tous autres avantages en argent, les avantages en nature, ainsi que les sommesperçues directement ou par l'entremise d'un tiers à titre de pourboires.

Par ailleurs, en ce qui concerne le parrainage, lorsque le contrat conduit à créer des obligationspour le joueur vis-à-vis de l'organisme parrain (participation obligatoire à des manifestations,démonstrations...) ou quand, par ce contrat, le sportif est chargé de présenter directementou indirectement un produit, un service, un message publicitaire, ou de poser comme modèle,les sommes versées à cette occasion doivent être assujetties aux cotisations du régime généralde sécurité sociale dont relève l'intéressé.

Le régime des travailleurs non salariés non agricoles

Les conditions d’affiliationS’il n’existe pas de lien de subordination nid’intégration dans un service organisé,dans ce cas le sportif ne peut être affiliéau régime général et il sera donc affiliéau régime des travailleurs non salariésnon agricoles. Il s’agit d’un sportif dontla rémunération ne repose pas sur l’existence d’un lien de subordination etqui pratique pour son propre compte unediscipline sportive individuelle.

Ainsi, les professeurs, les moniteurs etles éducateurs chargés de l'enseignementd'un sport sont susceptibles de ressortirau régime précité, dès lors qu'il estconstaté qu'ils choisissent librement leurclientèle, organisent à leur guise leur en-seignement et dispensent leurs courshors des locaux du club.

Page 84: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

84 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Par ailleurs, en ce qui concerne le parrainage, lorsque le contrat conduit à créer des obligationspour le joueur vis-à-vis de l'organisme parrain (participation obligatoire à des manifestations,démonstrations...) ou quand, par ce contrat, le sportif est chargé de présenter directementou indirectement un produit, un service, un message publicitaire, ou de poser comme modèle,les sommes versées à cette occasion doivent être assujetties aux cotisations du régime généralde sécurité sociale dont relève l'intéressé.

En outre, certains clubs peuvent assurer une partie de la rémunération au sportif, sous formede versement à une société, domiciliée en France ou à l'étranger, chargée d'exploiter le droità l'image de celui-ci. Ces rémunérations ne sont versées que parce que le club exploitel'image de son salarié dans le cadre courant de ses activités. Elles n'existent que pour autantque le joueur est salarié du club : elles sont donc versées sinon en contrepartie du moins àl'occasion du travail, et doivent donc être assujetties à cotisations et à contribution.

Les mesures particulièresLes sommes versées aux sportifs à l'occasion d'une manifestation sportive donnant lieu àcompétition ne sont pas assujetties aux cotisations de sécurité sociale et à la CSG, si ellesn'excèdent pas une valeur égale à 70 % du plafond journalier de la sécurité sociale (soit 111euros en 2010) en vigueur à la date du versement des sommes. Les sommes versées à l'occasion de cette manifestation sont soumises, pour la fraction excédant les limites précitées,à toutes les cotisations de sécurité sociale et à la CSG, quand il ne s’agit pas de frais professionnels.

L'arrêté du 27 juillet 1994 fixant l'assiette des cotisations de sécurité sociale dues pour lespersonnes exerçant une activité sportive dans le cadre d'une personne morale à objet sportif,d'une association sportive, de jeunesse ou d'éducation populaire prévoit que les cotisationsd'assurances sociales, d'allocations familiales et d'accidents du travail dues au régime généralpeuvent être calculées sur la base d'une assiette forfaitaire fixée en fonction d e tranches de rémunérations mensuelles, quand ces rémunérations n'excèdent pas un montant mensuelégal à 115 fois le SMIC horaire. En revanche, les rémunérations qui excèdent le montant cumuléde la limite d'application de l'arrêté précité et des limites d'exonération relatives aux manifestationssportives prévue ci-dessus sont assujetties, dès le premier euro, à toutes les cotisations de sécuritésociale et à la CSG.

Ces deux mesures ne sont pas applicables aux personnes exerçant leur activité dans le cadred'organismes à but lucratif. Elles ne sont pas cumulables avec toutes autres mesures d'exonérations ou de réductions de cotisations de sécurité sociale. Enfin ces deux mesuressont conditionnées (voir la circulaire).

L’assiette de cotisation L'assiette des cotisations de sécurité sociale et de la CSG dues par les sportifsaffiliés au régime des travailleurs non sa-lariés non agricoles est constituée par lerevenu professionnel tiré de leur activité sportive non salariée.

Pour la cotisation personnelle d'alloca-tions familiales, (article L.242-11 ducode de la SS) le taux de cotisation estde 5,40 % mais il existe une exonérationpour les travailleurs indépendants nonsalariés dont le revenu est inférieur à4534 euros.

Pour la cotisation d'assurance maladie(articles L.611-1 du code de la SS), letaux de cotisation est de 6,5 % et si le re-venu est inférieur à un revenu minimum, la cotisation est calculée surune base forfaitaire de 40 % du plafondde la Sécurité sociale.

Pour la cotisation d'assurance vieillesse(article L.643-1 du code de la SS), le régime vieillesse comprend un régimede base et un régime complémentaire.

L’absence de régime de sécurité sociale

Si les conditions d’affiliation au régime général ou au régime des non salariés non agricoles ne sont pas remplies les personnes qui pratiquent une activité sportive ne doivent ressortir d’aucun régime de sécurité sociale.

Page 85: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

85- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

GÉRER SA SANTÉ

LA SURVEILLANCE MÉDICALE RÉGLEMENTAIRE

Le titre III du code du sport relatif à la santé des sportifs et à la lutte contre le dopageprécise que les fédérations sportives ayant reçu délégation assurent l’organisation de lasurveillance médicale particulière à laquelle sont soumis leurs licenciés inscrits sur laliste des sportifs de haut niveau et espoir et ceux inscrits dans les structures du PES. Cesuivi médical est apparu nécessaire en raison des contraintes qui s’exercent sur les sportifs.

Le décret n°2004-120 du 6 février 2004 et les arrêtés de 2004 et 2006 fixent les obligationsainsi que la nature et la périodicité de ces examens médicaux. Il est donc important deporter un éclairage sur les dispositions légales en vigueur.

La SMR des sportifs de haut niveau

Le code du sport rend obligatoire la surveillance médicale des sportifs de haut niveau.Le détail des examens médicaux à réaliser et leur fréquence figurent sur le tableau récapitulatif des « examens médicaux obligatoires » > colonnes bleues. Le résultat del’ensemble des examens devra être inséré dans le dossier web patient ASKAMON dusportif (cf. Base de données médicale ASKAMON) et validé par le médecin fédéral sur leprincipe de 12 mois glissants à compter de sa 1ère inscription.

Par exemple, si le sportif a effectué un examen clinique le 9 janvier 2015, il devra réaliserun nouvel examen avant le 9 janvier 2016.

Les sportifs non à jour de leur surveillance médicale ne pourront pas être réinscrits enliste SHN. Il n’y aura aucune dérogation.

Page 86: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

86 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

EXAMENS MÉDICAUX OBLIGATOIRES AVANTUNE 1èRE INSCRIPTION

EN LISTE

SURVEILLANCE MÉDICALE DES SPORTIFS EN LISTE

1 fois par an 2 fois par an Tous les 4 ans Validité permanentesauf

les 6 examens ci-dessousdoivent être réalisés etintégrés dans Askamonavant le 30 juin

Examen dentairecertifié par un spécialiste

Examen médical : examen physique, mesures anthropomé-triques, bilan diété-tique, conseilsnutritionnels

Epreuve d’effort maximal

L’échocardiographiefaite à moins de 15ans doit être refaiteentre 18 et 20 ans

Examen médical :réalisé par un médecin diplômé en médecine dusport : examen physique,mesures anthropomé-triques, bilan diététique,conseils nutritionnels

Examen électrocardiogra-phique standardisé derepos avec compte-rendumédical

Recherche par bandeletteurinaire : de protéinurie,glycosurie, hématurie, nitrites

Examen biologique pour lessportifs de plus de 15 ans :numération-formule sanguine,réticulocytes et ferritine (autorisation parentales pourles mineurs)

Recherche par bande-lettes urinaires : protéinurie, glycosurie,hématurie, nitrites

Electrocardiogramme derepos avec compte-rendumédical

Bilan(s) psychologique(s) :

Bilan(s) psychologique(s) :2 fois /an pour les sportifs mineurs1 fois /an pour les sportifs majeursLes objectifs sont les suivants : difficultés psychopa-thologiques, facteurs personnels ou familiaux de vulnérabilité ou de protection, prévention des difficultésliées à la pratique intensive, prise en charge adaptés.

Echocardiographie transthoracique de reposavec compte-rendu médical

Epreuve d’effort d’intensitémaximale (sur vélo)

Examen dentaire certifiépar un spécialiste

REMARQUELe sportif doit toujours être à jour de tous les examens médicaux de la surveillance médicale selon le principe "12 mois glissants". Ex : l'examen dentaire est valable un an à partir de la consultation du dentiste. 2 recherches par bandelettes urinairesdoivent toujours avoir été faites dans les 12 derniers mois à tout moment de l'année.

Gestion des dossiers médicaux : base de données médicales Askamon

ASKAMON est un outil de gestion des bilans médicaux. Dans le cadre de la surveillancemédicale réglementaire imposée par la loi, la FFCK assure la gestion des dossiers médicauxgrâce à la solution logicielle ASKAMON, produite par la Société IMSPro®.

Ce logiciel permet à chaque sportif de tenir à jour, en temps réel, le suivi médical réglementaire par saisie électronique des bilans relatifs aux examens requis tout en garantissant le secret médical. La confidentialité médicale est garantie, seul le médecinfédéral, Docteur CHANUT, le médecin traitant et le médecin de l’Equipe de France (discipline du sportif sélectionné) peuvent accéder aux dossiers des sportifs dont ils assurent le suivi médical. Les responsables du suivi administratif n’ont connaissance quedes dates de réalisation des examens médicaux mais pas de leur contenu.

Page 87: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

87- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

ASKAMON offre aux médecins une meilleure connaissance de la situation médicale dusportif dont ils ont la charge et permet l’inscription de tout acte médical dont le sportifest l'objet. L'efficacité médicale au profit des sportifs de haut niveau est ainsi renforcée.Pour utiliser ASKAMON, le sportif (ou ses parents s’il est mineur) doit remplir et signerles 2 pages du «Consentement patient» que vous trouverez sur le site fédéral (Médical/Surveillance Médicale Réglementaire).

Ce document est à renvoyer soit par courrier à l’adresse suivante :

SAM IMSPRO « Les Bougainvilliers»

9, allée Lazare Sauvaigo98000 Monaco

soit par mail à : [email protected]

Vous recevrez alors un login et un mot de passe vous permettant d'avoir accès à votredossier web patient ASKAMON ainsi qu’un tutoriel d’utilisation.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la FFCK par mail ([email protected]) oupar téléphone (01 45 11 08 54).

Pour valider la surveillance médicale de chaque sportif, la FFCK s’appuie sur les donnéesinsérées par le sportif dans le dossier web patient ASKAMON et validées par le médecinen charge de la SMR, le Docteur CHANUT.

Tout examen médical dont le bilan n’a pas été inséré et validé dans votre dossier webpatient ASKAMON ne peut en aucun cas être pris en compte et considéré comme réalisé.

Prise en charge financière de la SMR

■ Pour les sportifs inscrits en structure PES III(Pôle France Excellence de Vaires-sur-Marne, Pôle France de Cesson-Sévigné, Pôle Francede Nancy, et le Pôle France Excellence de Pau et le Pôle France de Toulouse). La prise encharge financière est complète. Elle est organisée par la structure d’accueil. Le directeurde pôle peut vous accompagner dans vos démarches.

■ Pour les sportifs de Haut Niveau hors structureL’organisation des examens incombe aux sportifs eux mêmes. Ils transmettent les factures des examens obligatoires de la SMR à la FFCK en s’assurant que la nature desexamens y figure et un Relevé d’Identité Bancaire.

Page 88: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

88 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Ces factures acquittées ainsi que la fiche type de remboursement SMR (téléchargeablesur le site de la FFCK : http://www.ffck.org/equipe_france/surveillance%20medicale/rem-boursement_smr.pdf) sont à adresser à :

FFCKA l’attention de Pierre HERAULT

Surveillance Médicale Réglementaire87, quai de la Marne

94 344 Joinville-le-Pont Cedex

La FFCK effectue le remboursement une foisl’examen validé par le médecin fédéral au traversdu dossier web patient. Aucun examen nepourra être remboursé s’il n’est pas inséré et validé dans le dossier web patient.

L’ensemble des informations liées à la réalisationet à la gestion de la SMR est consultable sur le sitede la FFCK dans l’onglet Haut Niveau rubriqueSurveillance Médicale Réglementaire.

LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE

Real Winner est un programme de formation, destiné aux sportifs et au personnel d’encadrement, qui traite du Code mondial anti-dopage. Ce programme permet d’acquérir en 9 modules brefs, ludiques et décontractés les connaissances de base surce code. Il n’est pas nécessaire de faire la totalité du programme en une seule fois. Dèsles neuf modules assimilés, un certificat est envoyé. Lorsqu’il n’est pas possible d’étudierles modules en ligne, les modules peuvent être téléchargés.Lien : https://www.afld.fr/

Fiche type de remboursement SMR

Page 89: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

89- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

LISTE DES INTERDICTIONShttps://www.afld.fr/

Ce produit est-il dopant ?

Selon les informations rapportées sur le site de l’Agence Mondiale Antidopage, un sportifpeut être contrôlé positif après avoir utilisé des compléments alimentaires/nutritionnels.« Une extrême prudence est recommandée en matière d'utilisation de compléments.L'utilisation de compléments alimentaires par des sportifs est une préoccupation,parce que dans de nombreux pays, la production et l'étiquetage de compléments peutne pas suivre des règles strictes. Ceci peut mener à l'utilisation d'un complément conte-nant une substance non déclarée qui est interdite par les règles antidopage. Un nombreimportant de contrôles positifs ont été attribués au mésusage de compléments. Utiliserun complément alimentaire mal étiqueté n'est pas une défense adéquate dans uneaudience liée à un contrôle positif ».

■ Les compléments qui vantent leurs capacités à « fortifier la musculature » ouà « brûler les graisses » sont les plus susceptibles de contenir des substancesinterdites (agent anabolisant ou stimulant par exemple).

■ Les termes « à base d’herbes » et « naturel » ne signifient pas nécessairementque le produit est sûr.

■ Parmi les exemples de substances interdites pouvant se retrouver dans lescompléments alimentaires : la DHEA, l’androstènedione/diol, le « ma huang »,l’éphédrine, les amphétamines (présentes dans certains stupéfiants tels que« l’ecstasy »).

■ Les vitamines et minéraux purs ne sont pas interdits en tant que tels, mais ilest conseillé aux sportifs d’utiliser des marques réputées pour éviter ceux quisont combinés avec d’autres substances.

■ Le « marché noir » ou les produits sans étiquette sont très préoccupants. Lessportifs ne devraient pas consommer de produits dont la provenance leur estinconnue même s’ils leurs sont proposés par un entraîneur ou un autre sportif.

■ Lorsqu’ils se procurent leurs compléments par Internet, les sportifs devraientéviter les compagnies qui n’indiquent le lieu de leur entreprise que par desboîtes postales ou ne donnent que des coordonnées qui empêchent de leslocaliser (une adresse électronique par exemple).

Les sportifs persuadés d’avoir besoin de compléments alimentaires devraient consulterun professionnel compétent tel qu’un nutritionniste ou un médecin du sport afin des’assurer par des conseils qu’une alimentation adaptée ne peut pas couvrir leurs besoins. Si ces professionnels recommandent la prise de compléments, ils doivent êtreconformes en toute connaissance c'est à dire en acceptation de la règle de la responsabilitéobjective. Même en respectant tous ces avertissements, il n’y a aucune garantie que laprise d’un complément ne causera pas un résultat de contrôle de dopage positif.Plus d’informations : https://www.afld.fr

Page 90: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

90 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

AUTORISATION D’USAGE À FINS THÉRAPEUTIQUES (CAHIER DU COLLECTIF EPS COSTE)

Une définition

Les sportifs souffrant d’un état pathologique avéré nécessitant l’usage d’une substanceou d’une méthode interdite doivent d’abord obtenir une autorisation d’usage à des finsthérapeutiques (AUT. Article 4.1 du code mondial antidopage).

Autorisation

Les sportifs peuvent, dans une certaine mesure, suivre un traitement médical incluantdes substances interdites. Cette pratique dite d'autorisation à usage thérapeutique (AUT)est très encadrée et il est impératif de suivre une procédure précise. Ainsi, les AUT sontaccordées pour un médicament précis qui ne peut être remplacé par une autre substance,et pour un dosage spécifique. Ce médicament doit être nécessaire pour préserver lasanté du sportif, ne doit pouvoir être remplacé par aucun autre substitut, et, ne provoqueraucune augmentation des performances.

Procédure standard

Elle s’applique pour toutes les substances interdites susceptibles d’être utilisées dans lecadre d’un traitement thérapeutique, en dehors de celles prévues dans le cadre de ladéclaration d’usage (voir chapitre correspondant). La demande doit être effectuée avecles formulaires de demande (AFLD et ITU).

Approbation rétroactive d’AUT

Le sportif peut adresser à posteriori une demande d’AUT (AUT rétrospective), dans lecas d’un traitement d’urgence par exemple. Un sportif ayant subi un contrôle positif associé à un refus de délivrance d’une AUT de manière rétrospective sera sanctionnablevoire sanctionné.

De fait, il est fortement conseillé d’utiliser la justification thérapeutique, à savoir gardertoutes pièces justificatives (ordonnance, examen complémentaire, explorations...)concernant le ou les médicament(s) inscrit(s) sur la liste des substances et méthodes interdites. Elle pourra être prise en compte en cas d’analyse positive à la substance ainsidéclarée, le cas échéant. Attention : si vous devez prendre une molécule pour l’asthmeautre que le Salbutamol et le Salmeterol, vous devez faire une AUT standard et expliquerpour quelles raisons vous ne pouvez prendre une des deux molécules autorisées de principe.

Page 91: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

91- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Autorisation à Usage Thérapeutique

Pour une course nationale les demandes d’AUT s’effectuent auprès de l’AFLD(https://www.afld.fr/). Vous pourrez consulter la liste des produits dopants, la démarcheà respecter pour une demande d’autorisation d’usage thérapeutique et télécharger leformulaire type.

Pour une course internationale les demandes d’AUT (Therapeutic Use Exemption) s’effectuentauprès de l’ICF : http://www.canoeicf.com/tues

En vous connectant à ce lien vous trouverez les ressources nécessaires pour effectuervotre demande (formulaire type, démarches).

En cas de difficultés vous pouvez contacter le service aux sportifs qui vous aiguillera dansvos démarches : [email protected]

Localisation

La localisation des sportifs est une condition sine qua non de l’efficacité de la lutte contrele dopage. Elle occasionne une contrainte de type administratif qu’il faut néanmoins accepter avec bienveillance.

Pour ceux qui ont été intégré dans les groupe cible (ICF ou AFLD) pouvez désormais utiliser l’application ADAM qui a été développé l’année dernière que vous retrouverezsur « Play store » ou « Apple store ».

Pour toutes les questions concernant la localisation vous pouvez consulter le site web :https://www.wada-ama.org/fr/nos-activites/adams.

Contacts FFCK

Médecin président de la commission médicale : Philippe GRIPPON

[email protected]

Médecin en charge de la SMR : Charles CHANUT

[email protected]

Suivi administratif SMR :Pierre HERAULT

[email protected]

Page 92: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

92 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

INFORMATION PERFORMANCE RECHERCHE

La mission Information Performance Recherche « IPR » a été créée au sein de la FFCKavec l’objectif fondamental de capitaliser et transmettre les connaissances liées à l’entraînement, de coordonner des actions de veille et de recherche scientifique au service de la performance.

Quelques actions-repères:■ Aides et ressources pour les entraîneurs ou les sportifs de haut-niveau qui

dans le cadre de leurs études et formations souhaitent mener des expérimen-tations, des recherches ou des productions dans le domaine du canoë-kayak.

■ Productions et diffusions annuelles des vidéos des championnats du Mondesenior et des sélections Equipes de France. Disponibles en DVD auprès despôles ou de la FFCK.

■ Soutien aux Equipes de France et aux pôles d’entraînement dans les domainesde l’innovation, la veille technologique, la recherche et la formation.

■ La revue trimestrielle L’Echo des Pôles met en avant des articles d’entraîneurs,de cadres, de sportifs de haut niveau.., à propos de l’entraînement et de laperformance en canoë-kayak. Cette revue est disponible en téléchargementsur le site de la FFCK.

■ Les pages internet Publications Techniques sur le site de la FFCK qui regroupentun ensemble de documents et vidéos en lien avec la formation des entraîneurset la performance en canoë-kayak.

Contacts et relais d’information en fonction des thématiques : [email protected]

IPR

Contribuer à :LA PERFORMANCE

(Equipes de France)

Contribuer à :FORMER

(Entraîneurs CK)

Informations :Récolter / Diffuser(savoirs, médias...)

Formations / Colloques

RechercheInnovation

Echanger / Capitaliser

Page 93: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

93- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

PRÉPARER SA SORTIE

AIDES À LA RECONVERSION

CNOSF

Le CNOSF en partenariat avec l’entreprise ADECO a mis en place un dispositif : ParcoursAthlète emploi. Ce dispositif est dédié à l’insertion professionnelle des athlètes de hautniveau.

■ Les bénéficiairesCe programme s’adresse aux Sportifs de Haut Niveau sur liste ministérielle en fin decarrière sportive et en besoin immédiat ou imminent d’insertion professionnelle.

■ Un service sur-mesureUn consultant expert d’Adecco Parcours et Emploi accompagne chaque athlète pour :

- un diagnostic professionnel,- un appui à la recherche de solutions professionnelles,- un suivi personnalisé jusqu’au maintien dans l’emploi.■ Durée du parcours

28 heures pendant 1 an.■ Un engagement

La réussite de Parcours Athlète Emploi dépend aussi de l’implication de l’athlète. Celui-ci :- s’inscrit dans une démarche volontaire pour la mise en œuvre de son projet

professionnel,- met en œuvre les actions définies à la fin de chaque entretien en prenant en

compte les recommandations des intervenants.

Retraite SHN

Le dispositif de validation des droits à la retraite pour les sportifs de haut niveau estentré en vigueur depuis le 1er janvier 2012.

Pour bénéficier de validation des droits à la retraite, il est nécessaire de remplir certainesconditions et d’en effectuer la demande auprès du Ministère en charge des Sports. Enrésumé, pour que la demande soit recevable, il faut :

■ Être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau (jeune, senior, élite et reconversion) pour l’année demandée,

■ Être âgé d’au moins 20 ans sur tout ou partie de l’année demandée,■ Justifier de ressources propres (indépendamment des ressources des parents)

d’un montant inférieur à 75% du plafond de la sécurité sociale de l’année demandée.

La FFCK informe les sportifs concernés en les guidant dans leurs démarches.

Pour l’année 2014, seulement 39 sportifs ont constitué un dossier de validation desdroits à la retraite. Il convient de vous mobiliser et de réaliser ces démarches pour aborderl’avenir avec plus de sérénité.

Page 94: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

94 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Les textes de référence sur le sport de haut niveau : code du sport, instructions et charte ci-dessous sont consultables sur le site du Ministère en charge des sports : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/Sport-de-haut-niveau/article/Le-cadre-legal-et-reglementaire

Les textes de référence relatifs au sport de haut niveau :■ Code du sport partie législative

Textes relatifs aux acteurs du sport de haut niveau :■ Articles R.221-1 à R.221-16 du Code du sport■ La charte du sport de haut niveau

Textes relatifs à la Commission nationale du sport de haut niveau :■ Articles R.221-27 à R.221-39 du Code du sport

Textes relatifs aux Parcours de l’Excellence Sportive (PES) :■ Articles D.221-17 à R.221-16 du Code du sport■ Instruction n°09-028 JS du 19 février 2009 relative à l’Elaboration des Parcours

de l’Excellence Sportive (PES).■ Instruction n°06-138 JS du 1er août 2006 relative aux élèves, étudiants et

personnels sportifs de haut niveau et sportifs Espoirs.

Dispositions médicales relatives au sport de haut niveau :■ Articles A-231.1 à A-231.8 du Code du sport■ Articles R-221.2 et R-221.11 du Code du sport■ Ordonnance n°2010-379 du 14 avril 2010 relative à la santé des sportifs et à

la mise en conformité du code du sport avec les principes du code mondialantidopage.

Textes relatifs à l’aménagement des formations :■ L'arrêté du 21 décembre 2011 publié dans le BO n°7 du 16 février 2012■ La circulaire n°2012-093 publiée dans le BO spécial n°5 du 19 juillet 2012

Textes de références relatifs au versement des aides personnalisées :■ Instruction n°1043 du 26 juin■ Instruction n° 95-012 JS du 16 janvier■ Instruction n° 1143 de juillet 2001

Textes relatifs à la sécurité sociale :■ circulaire interministérielle DSS/AAF/A1/94-60 du 28 juillet

Réglement publicitaire : http://fr.calameo.com/read/0005598945f087a349e2e

CADRE REGLEMENTAIRE DU SHN

Page 95: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

95- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

ANNEXES

CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE

Elle concerne les sportifs de haut niveau et sportifs Espoirs allant dans un pays de l'Espace économique Européen ou en Suisse. Nominative et individuelle, la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) atteste de vos droits à l'Assurance Maladie etpermet la prise en charge de vos soins en Europe.

Elle est gratuite et vous permet durant votre séjour de bénéficier de la prise en chargedes soins médicalement nécessaires par les services publics du pays concerné.La CEAM est individuelle et valable un an.

LES AUTORISATIONS PARENTALES

AUTORISATION DE PRÉLèVEMENT SANGUINUn contrôle anti-dopage peut avoir lieu en compétition et hors compétition. Tout sportifmineur doit présenter l’autorisation au préleveur agréé en cas de prélèvement sanguin.L’absence de ce document ne permet pas la réalisation du contrôle, ce qui peut entraînerdes sanctions de la part de la fédération. Il est conseillé d’en donner un exemplaire àvotre responsable de club, de pôle de haut niveau ou de stage départemental ou régional.Le préleveur agréé est infirmier, médecin ou technicien de laboratoire.

Autorisation de prélèvement sanguin téléchargeable sur : http://www.ffck.org/rensei-gner/index2.php3?page=savoir/sante/Lutte%20antidopage.html

L’AUTORISATION PARENTALE D’ACTES MÉDICAUXEn cas d'urgence, les médecins amenés à pratiquer certains actes chirurgicaux, examensou anesthésies, demandent une autorisation écrite des parents d’enfants mineurs. Si celle-ci fait défaut il leur faut demander l'autorisation au Juge des enfants ou au Procureur de la République. L'attestation ci-dessous est destinée à éviter ces démarchesen cas d’urgence.

COMMENT L’OBTENIR ?Vous pouvez la demander :

- sur internet à partir de votre compte Ameli,- un guichet automatique dans une des agences d'assurance santé proche de

chez vous,- par téléphone au 3646,- directement à l'agence d'assurance santé proche de chez vous.

Page 96: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

96 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

PROCÉDURE DE RECUEIL DES DONNÉES D’INCIDENTS

Suite à la réunion bilan de l’olympiade 2009/2012 consacrée au suivi médical des sportifs,il ressort qu’un nombre non négligeable d’incidents médicaux semble récurrent. Ces incidents interfèrent inévitablement sur la performance des sportifs lors des échéancesinternationales, mais également lors de l’entraînement en cours de saison sportive

Suite à ce constat et dans un but d’optimisation de la performance, il a été décidéconjointement entre les Directeurs des Equipes de France et les membres de la commissionmédicale de mettre en place un recueil exhaustif des incidents médicaux en relation avecla pratique du canoë-kayak et de l’entraînement.

Ce recueil a pour objectif premier d’identifier les facteurs de risque de ces incidents,dans la perspective d’une maîtrise éventuelle de ces derniers et d’une amélioration desconditions de l’entrainement.

Les bénéfices pour les sportifs seraient de limiter autant que possible, les périodes d’arrêtde la pratique de l’entraînement en cours de saison sportive et d’essayer qu’ils se présentent toujours en pleine possession de leurs moyens lors des échéances. Nouspourrions ainsi également adapter nos méthodes d’entraînement et de préparation...

Pour ce faire, la mobilisation des Entraîneurs et des Conseillers Techniques Régionaux souventproches des sportifs, est donc primordiale pour déclencher la procédure. La répartitiondes Conseillers Techniques sur le territoire permettraient une remontée d’informationla plus exhaustive possible. Cela garantirait également la qualité de l’information transmise,indispensable pour effectuer un traitement de données exploitables.

DESCRIPTION DE LA PROCÉDURE DU RECUEIL D’INFORMATION DES INCIDENTS MÉDICAUX.Définition et critères d’inclusion : est concerné par le recueil, tout incident médical (blessures, lésions, affections médicales, etc.) directement lié à la pratique de l’entraînementou de la compétition conduisant à un avis médical et à la suspension de la pratique.

Population concernée : il s’agit dans un premier temps des sportifs listés (SHN et Espoirs).Nous verrons dans un deuxième temps l’extension à d’autres sportifs.

Délai de déclenchement : le déclenchement de la procédure s’effectue dès que le diagnosticest posé par un thérapeute et que la suspension de la pratique est fixée.

Inclusion dans l’étude : c’est l’athlète ou le responsable technique (CT, entraîneur, DEF,etc.) ou encore le thérapeute en charge du sportif au moment de l’événement qui déclenche l’entrée dans le recueil :

■ il renseigne la fiche décrivant les circonstances,■ il transmet cette fiche au Service Médical Fédéral,■ il invite l’athlète à adresser les documents médicaux complémentaires au

Service Médical Fédéral.

Page 97: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

97- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

L’athlète demande à son médecin : ■ soit de renseigner directement dans le module traumatologique de son fichier

patient Askamon (pour ceux qui en ont l’habitude), soit de compléter la fichede renseignement « recueil des données médicales » que l’athlète adresse à :

FFCKService Médical / Pierre HERAULT

87, quai de la Marne94344 Joinville-le-Pont Cedex

Le Service Médical Fédéral : insère les documents reçus dans Askamon et relance éventuellement les différents interlocuteurs pour un complément d’information.

Un bilan annuel sera effectué et diffusé aux médecins traitants, aux membres de la Commission Médicale, à l’ensemble des Cadres Techniques et au Ministère en chargedes Sports.

Ce protocole d’une grande simplicité sera éventuellement enrichi en fonction des pro-blématiques nouvelles qui seront tirées de ces bilans.

Il est possible de prévoir deux directions d’évolutions :■ la population concernée pourrait s’étendre à l’ensemble des licenciés,■ les solutions thérapeutiques, pour l’instant peu détaillées, pourraient faire

l’objet d’études particulières.

En résumé, il a été décidé d’instituer un recueil des incidents médicaux dès le mois deseptembre 2013. Il convient donc à chaque responsable technique en charge de sportifslistés d’informer ces derniers sur cette procédure et de leurs en expliquer l’intérêt.

Chaque responsable technique présent lors d’un incident doit être à l’origine du déclen-chement de la démarche. Ce déclenchement s’effectue en renseignant le module traumatologie du dossier web patient du sportif ou, en cas de difficultés, en complétantla fiche de recueil contextuel transmise dans un second temps à la fédération.

Le responsable technique informe le sportif du déclenchement de la procédure et desdémarches qui lui incombent, à savoir : faire inscrire les données médicales de l’incidentpar le thérapeute lors de sa prise en charge sur le module traumatologie de son dossierweb patient. En cas de difficultés à utiliser le dossier web patient, le thérapeute complétera la Fiche de recueil de données médicales, transmise dans un second tempsà la fédération.

La fiche de recueil de données médicales et la fiche de recueil de données contextuellessuite à un incident médical sont téléchargeables à l’adresse suivante :http://www.ffck.org/equipe_france/index2.php3?page=Medical%20SMR/recueil_inci-dents_medicaux.html

Page 98: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

98 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

SPORT ET VIOLENCE

MIEUX CONNAÎTRE, MIEUX COMPRENDRE ET MIEUX DÉFENDRE L’ÉTHIQUE SPORTIVE

■ Auteurs et victimes de comportements contraires aux valeurs du sport : ceque vous devez savoir

Vous trouverez dans cette fiche de nombreuses informations de sensibilisation mais aussipratiques à propos des trois thèmes suivants :

■ Sport et bizutage ;■ Sport et violences sexuelles ;■ Sport et comportements racistes, homophobes ou à caractère sexistes.

La plupart des éléments et informations pratiques (N° contacts clés pour les victimes)sont extraites du guide du ministère chargé des sports relatif à la prévention et la luttecontre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.

■ Comment faire pour en savoir plus ?

Sur les conséquences juridiques de tels comportements

Sur les conséquences morales, psychologiques de tels comportementsLe Pôle Ressources National Sport, Éducation, Mixités, Citoyenneté (SEMC) a développédes kits pédagogiques ‘’Tous différents mais tous pareils dans le sport » et « Vers unsport sans violence’’ sur les problématiques de violences en général mais aussi sur lesproblématiques du racisme, de l’homophobie et du sexisme.

Ces kits sont composés d’un DVD (clips de sensibilisation) et d’un livret pédagogique (aspects définitions, historiques, sociologiques et juridiques du thème traité). Les kits seprésentent avant tout comme des supports pédagogiques pour accompagner desséances de formation et/ou de sensibilisation sur ces problématiques. De même, le livretpédagogique permet d’approfondir les questions suscitées par chaque clip.

Vous pouvez consulter et télécharger le guide complet sur le lien suivant : www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guidejuridique.pdf

La version 2014/2015 du guide (succède à la version de janvier 2013) est disponible àpartir de mi- novembre 2014.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter les kits pédagogiques sur le lien suivant :http://www.semc.sports.gouv.fr/articles.php?lng=fr&pg=179

Page 99: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

99- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

1- Sport et bizutage

1°) Y a-t-il un vrai bizutage et un faux bizutage ?NON. Le bizutage est caractérisé dès lors que la victime est mise dans une situation d’infériorité vis-à-vis du ou des auteurs de cette pratique. Cette infériorité porte atteinteà sa dignité. Peu importe que la victime soit consentante ou non.

Il appartient à la victime et à elle seule de décider de ce qui est humiliant ou dégradantpour elle. Il n’y a pas d’échelle entre un bizutage qui serait supportable ou tolérable etun bizutage qui serait insupportable.

2°) Le milieu sportif est-il concerné par l’infraction spécifique de bizutage ?OUI. Si en l’état actuel du droit, l’article 225-16-1 du code pénal (issu de la loi n° 98-468du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsiqu'à la protection des mineurs, laquelle fait du bizutage un délit pénal spécifique) nes’applique pas au milieu sportif, cela ne signifie pas pour autant que le champ sportifdans son ensemble doit être exclu de cette disposition pénale.

1ère raison : l’article 225-16-1 du code pénal s’applique aux milieux scolaires et socio-éducatifs c'est-à-dire au sein des établissements eux-mêmes. On peut en déduire queles filières des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) sontdirectement concernées. De même, les sportifs des CREPS peuvent entrer dans le champde la loi pénale ; 2ème raison : il est possible de faire référence à l’article 225-16-3 du code pénal qui disposeque les personnes morales (notamment associations étudiantes mais aussi sportives ausein d’un établissement d’enseignement voire les établissements eux-mêmes) peuventêtre tenues pour responsables des infractions de bizutage commises, pour leur compte,par leurs organes ou représentants.

3°) Quelles actions pénales possibles pour la victime ?1ère hypothèse : si l’on ne rentre pas dans le champ d’application prévu par l’article225-16-1 du code pénalLes pratiques dégradantes seront sanctionnées en tant qu’infractions pénales de droitcommun (viols, agressions sexuelles, violences…). La poursuite pénale pourra être aussibien actionnée contre l’auteur de l’infraction que contre ses complices au sens de l’article121-7 du code pénal.2ème hypothèse : si on rentre dans un cas de figure prévu par l’article 225-16-1 du codepénalL’article dispose : « Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le faitpour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre desactes humiliants ou dégradants, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieuxscolaire, socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 eurosd'amende ».

Page 100: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

100 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Trois types de poursuites pénales possibles :

■ 1er cas de figure : la personne physique poursuivie est l’auteur du bizutage :application des dispositions de l’article 225-16-1 du code pénal. La peine étantde 6 mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende ;

■ 2ème cas de figure : la personne physique poursuivie est complice de l’infractionau sens de l’article 121-7 du code pénal c'est-à-dire qu’ «est complice d'un crimeou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilitéla préparation ou la consommation. Est également complice la personne quipar don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir aura provoquéà une infraction ou donné des instructions pour la commettre ». Dans ce cas,le régime pénal sera celui de l’article 225-16-1 du code pénal car le régimedes peines est le même pour le complice que pour l’auteur principal ;

■ 3ème cas de figure : la personne physique poursuivie l’est au titre de non assistanceà personne en danger : application de l’article 223-6 du code pénal. C’est l’hypothèse dans laquelle la personne assiste à la commission d’un acte de bizutage sans y participer. La peine sera de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

4°) Victime de bizutage ou autres pratiques dégradantes : qui contacter ?Il est important, si la victime hésite à s’engager dans une procédure pénale, que celle-ci puisse parler de ce qu’elle a vécu et de ce qui a pu la faire souffrir auprès depersonnes de confiance (au sein de son entourage familial, amical ou auprès de structuresd’écoute dans ou à l’extérieur de l’établissement dans lequel elle évolue comme parexemple des associations de lutte contre le bizutage).

Nous vous conseillons de prendre contact avec le Comité National Contre le Bizutage.

2- Sport et violences sexuelles

COMITÉ NATIONAL CONTRE LE BIzUTAGE

N° TÉLÉPHONE D’URGENCE: 06 07 45 26 11 OU 06 82 81 40 70 OU 06 07 76 93 20

Le CNCB est accessible sans interruption par ces numéros de téléphone. Si toutefoisvous tombez sur la messagerie, n’hésitez pas à laisser un message. Vous serez rappelésdans les plus brefs délais. La personne qui se confie pourra obtenir auprès de l’écoutantnon seulement une écoute attentive mais aussi des informations pour l’aider dans sesdémarches juridiques. Les mineurs peuvent appeler mais également toute personneadulte qui aurait connaissance de comportements répréhensibles vis-à-vis de mineursou majeurs (parents, personnel établissement sportif comme le CREPS, le personneldu club sportif…).

Le CNCB peut être également contacté via son site internet sur le lien suivant :http://contrelebizutage.fr/contact.php

Page 101: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

101- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Plusieurs outils d’informations sont à votre disposition pour mieux appréhender la réalitéde ces phénomènes dans le sport mais également leurs conséquences juridiques.

1°) Pourquoi le sport peut-il constituer un terrain propice à la manifestation de telsagissements ?Nous vous recommandons de lire l’intervention de Jean-Victor Borel, avocat associé àAix en Provence : « La maltraitance en milieu sportif : aspects juridiques » dans le cadrede la journée de formation à destination des cadres sportifs d’Etat organisée par laDRJSCS Provence Alpes Côte d’Azur en Juin 2009.

2°) Qu’entend-on par violences sexuelles ?Les infractions de nature sexuelle impliquent l’existence d’une contrainte (physique oumorale), d’une menace, d’une violence ou d’une surprise, en d’autres termes elles im-pliquent l’absence de consentement de la victime.

La violence sexuelle est souvent associée à la notion de contrainte physique. Toutefoisla violence sexuelle peut être caractérisée par la seule manifestation de la contraintepsychologique.

La violence sexuelle peut résulter, dans certains cas, d’un abus d’autorité qu’une personne exerce sur une autre personne (celle-ci pouvant être mineure ou majeure).

Rentrent notamment dans le champ des violences sexuelles : ■ le viol (il correspond à toute forme de relation sexuelle, avec pénétration,

imposée à quelqu’un) ; ■ l’agression sexuelle (il n’y a pas ici de pénétration mais des attouchements

de nature sexuelle sur les seins, le sexe ou les parties intimes) ;■ la pédophilie (il correspond à une attirance sexuelle d’un adulte envers des

enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité sexuelle (l’âge de la majoritésexuelle étant fixé à 15 ans). Cette attirance pourra conduire à la commissiond’un viol, d’une agression sexuelle ou d’un harcèlement sexuel) ;

■ le harcèlement sexuel (il consiste à harceler autrui dans le but d’obtenir desfaveurs de nature sexuelle. Il se caractérise par un phénomène de répétitionsdestinées à affaiblir psychologiquement la victime).

Sachant que les infractions peuvent être cumulables, c'est-à-dire, par exemple, que leviol peut être la conséquence d’un harcèlement sexuel ou d’un acte de pédophilie.

Pour en savoir plus sur cette intervention : consultez le lien suivant sur le site internetde la DRJSCS PACA www.paca.drjscs.gouv.fr/Des-institutions-s-organisent.html. Vouspouvez également retrouver des extraits de cette intervention dans le guide juridique2014/2015 du ministère chargé des sports (p.39).

Page 102: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

102 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

3°) Quelles sont les conséquences juridiques ?Le sport n’est pas une zone de non droit. Ces comportements répréhensibles pourrontfaire l’objet d’une procédure en responsabilité disciplinaire, civile et pénale voire aussid’une enquête administrative menée par les services de l’Etat. Il est, en effet, tout à faitpossible d’aboutir à un cumul d’actions et de sanctions car elles ont chacune un champd’action bien précis.

Il convient de noter que certains de ces comportements peuvent faire l’objet de trèslourdes sanctions pénales comme le viol (passible, selon l’article 222-23 du code pénal,de 15 ans de réclusion criminelle voire 20 ans dans des cas de circonstances aggravanteset notamment lorsque le viol est « commis par une personne qui abuse de l'autorité quelui confèrent ses fonctions » selon l’article 222-24 du code pénal). Les peines pénales applicables pour les autres types de violences sexuelles sont également lourdes.

4°) Victime de violences sexuelles : qui contacter ?Il est important, si la victime hésite à s’engager dans une procédure pénale, que celle-ci puisse parler de ce qu’elle a vécu et de ce qui a pu la faire souffrir auprès depersonnes de confiance (au sein de son entourage familial, amical ou auprès de structuresd’écoute dans ou à l’extérieur de l’établissement dans lequel elle évolue comme parexemple des associations de lutte contre les violences sexuelles).

Nous vous conseillons de prendre contact avec le SNATED (si vous êtes mineur) ou avecl’INAVEM (si vous êtes majeur).

SNATED- ENFANCE EN DANGER- N° TÉLÉPHONE D’URGENCE: 119

Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) est accessiblesans interruption par le numéro national d’urgence 119. Ce numéro est gratuit (quelque soit la provenance de l’appel y compris d’un téléphone portable. L’appel n’apparaîtpas sur la facture téléphonique et l’échange reste confidentiel). Il est disponible24H/24H, 7J/7J. Les mineurs peuvent appeler mais également toute personne adultequi aurait connaissance de comportements répréhensibles vis-à-vis de mineurs (parents, personnel établissement sportif comme le CREPS, le personnel du club sportif…).

INAVEM-N° NATIONAL GRATUIT ET ANONYME : « 08VICTIMES » (08 842 846 37)

Le 08VICTIMES est accessible au coût d’un appel local et fonctionne 7 jours /7 de 9H00 à21H00. Il permet à toute victime d’être écoutée dans le respect de son anonymat, et debénéficier d’une orientation personnalisée vers une association d’aide aux victimes offrantune assistance psychologique, une information sur les droits et un soutien pour les démarches à effectuer.

Pour appeler des territoires d'outre-mer ou de l'étranger :00 33 (0) 1 41 83 42 08

Page 103: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

103- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

3 - Sport et comportements racistes, homophobes et à caractère sexiste

1°) Qu’entend-on par ces types de comportements ?Le racisme est la croyance en l’existence des races humaines et d’une hiérarchie entreelles. Il s’est d’abord fondé sur des théories pseudo-scientifiques. Depuis la chute du nazisme, le racisme culturel, fondé sur les différences dans les comportements, s’estsubstitué au racisme biologique ;

L’homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Leterme “homophobie” est un terme générique qui recouvre notamment d’autres termescomme la gayphobie et la lesbophobie ;

Le sexisme désigne une attitude de discrimination fondée sur la notion de sexe (et plusprécisément sur l’égalité des sexes entre les hommes et les femmes). Si les femmessont majoritairement les victimes de ce type de comportement, de plus en plusd’hommes en sont également la cible.

2°) Quelles sont les conséquences juridiques ?Le sport n’est pas une zone de non droit. Ces comportements répréhensibles pourrontfaire l’objet d’une procédure en responsabilité disciplinaire, civile et pénale voire aussid’une enquête administrative menée par les services de l’Etat. Il est, en effet, tout à faitpossible d’aboutir à un cumul d’actions et de sanctions car elles ont chacune un champd’action bien précis.

Les sanctions pénales existent notamment lorsque ces comportements se manifestentsous forme de violence verbale faite en public. Cette violence verbale peut être caractériséepar une injure, une diffamation ou une provocation. La peine d’emprisonnement, selonles cas, peut être de 6 mois à un an. L’amende s’échelonne, selon les cas, de 22 500 eurosà 45 000 euros.

3°) Victime de comportements racistes, homophobes ou à caractère sexistes : quicontacter ?Il est important, si la victime hésite à s’engager dans une procédure pénale, que celle-ci puisse parler de ce qu’elle a vécu et de ce qui a pu la faire souffrir auprès depersonnes de confiance (au sein de son entourage familial, amical ou auprès de structuresd’écoute dans ou à l’extérieur de l’établissement dans lequel elle évolue comme parexemple des associations de lutte contre les discriminations).

Page 104: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

104 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Outre une prise de contact auprès du SNATED ou de l’INAVEM (leurs coordonnées respectives sont mentionnées dans le point précédent consacré au sport et violencessexuelles), nous vous conseillons de prendre contact avec une association spécialiséecomme la LICRA (si vous êtes victime de racisme), SOS homophobie (si vous êtes victimed’homophobie) ou Violences femmes infos (si vous êtes victime de comportements àcaractère sexistes). Le Défenseur des Droits intervient aussi en matière de lutte contreles discriminations.

VICTIME DE COMPORTEMENT RACISTE- LICRA- N° TÉLÉPHONE : 01 45 08 08 08

Il s’agit d’une ligne d’écoute ouverte (du lundi au vendredi de 9h à 18h). La personne quise confie pourra obtenir auprès de l’écoutant non seulement une écoute attentive maisaussi des informations pour l’aider dans ses démarches juridiques. Le numéro fonctionnetous les jours. Il est accessible à toute personne souhaitant des conseils et une permanencejuridique gratuites.

VICTIME DE COMPORTEMENT HOMOPHOBE - SOS HOMOPHOBIE - N° TÉLÉPHONE : 0 810 108 135(PRIX D'UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE) OU 01 48 06 42 41.

Il s’agit d’une ligne d’écoute ouverte du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14hà 16h et le dimanche de 18h à 20h. La personne qui se confie pourra obtenir auprès del’écoutant non seulement une écoute attentive mais aussi des informations pour l’aiderdans ses démarches juridiques. Il est également possible de contacter SOS homophobiepar tchat, à l'adresse http://www.sos-homophobie.org/chat, le jeudi de 21h à 22h30 et ledimanche de 18h à 19h30.

VICTIME DE COMPORTEMENTS À CARACTèRE SEXISTE- VIOLENCES FEMMES INFOS

N° TÉLÉPHONE ANONYME : 39 19

Il s’agit d’une ligne d’écoute, d’information et d’orientation à destination des femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles, quelles que soient ces violences (conjugales,viol, agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mariage forcé …), à leur entourage ouaux professionnels concernés. Le 3919, numéro de référence toutes violences faitesaux femmes depuis le 1er janvier 2014, est anonyme, accessible et gratuit depuis unposte fixe et mobile en métropole et dans les DOM. Il est ouvert du lundi au vendredide 9h à 22h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h. Il assure un premieraccueil des femmes victimes de toutes violences et une réponse directe et complètepour les situations de violences conjugales. Pour les autres types de violences dont sontvictimes les femmes, le 3919 assure une réponse de premier niveau et effectue uneorientation ou un transfert d’appel vers les numéros téléphoniques nationaux, dontViols femmes info, ou les dispositifs locaux en vue d’un accompagnement de proximité.

Page 105: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

105- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

TROMBINOSCOPE DES ENTRAÎNEURS

COURSE EN LIGNE

Vincent OLLADirecteur des Equipes de France

Jean-Pascal CROCHETEntraîneur National Senior

Pôle France Toulouse

François DURINGEntraîneur National SeniorPôle France INSEP Vaires

Claudine LEROUXEntraîneur National Senior

Pôle France Cesson - Sévigné

Nicolas MAILLOTTEEntraîneur National SeniorPôle France INSEP Vaires

Anthony SOYEzEntraîneur National Senior

Nicolas IMBERTEntraîneur National Junior et - 23 ans

Pôle France Nancy

Hermann LE MARECEntraîneur National Junior et - 23 ans

Pôle France Cesson - Sévigné

Nicolas PARGUELEntraîneur National Junior et - 23 ans

Pôle France INSEP Vaires

José RUIzEntraîneur National Junior et - 23 ans

Pôle France Nancy

Page 106: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

106 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

SLALOM

Bertrand DAILLEDirecteur des Equipes de France

Pôle France Pau

Michel SAIDIDirecteur Adjoint des Equipes de France

Pôle France Nancy

Sylvain CURINIEREntraîneur National Senior

Pôle France Pau

Yann LE PENNECEntraîneur National Senior

Pôle France Pau

Yves NARDUzzIEntraîneur National Senior

Pôle France Pau

Vincent REDONEntraîneur National Senior

Pôle France Toulouse

Thierry SAIDIEntraîneur National Senior

Pôle France Cesson - Sévigné

Eric BIAUEntraîneur National Junior et - 23 ans

Pôle France Toulouse

Anne BOIXELEntraîneur National Junior et - 23 ans

Pôle France Cesson - Sévigné

Arnaud BROGNIARTEntraîneur National Junior et - 23 ans

Pôle France Toulouse

Pierre DEVAUXEntraîneur National Junior et - 23 ans

Pôle France Pau

Page 107: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

107- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

DESCENTE

Marie-Françoise PRIGENTDirectrice des Equipes de France

Pôle France Cesson - Sévigné

Nicolas LALYEntraîneur National

Pôle France Cesson - Sévigné

Frédéric REBEYROLEntraîneur National

Pôle France Toulouse

KAYAK-POLO

François MARTINEzDirecteur des Equipes de France

Pôle France Toulouse

Catarino AMERICOEntraîneur National Senior Dame

Laurent DEBIEUEntraîneur National Senior Homme

Benjamin GOUYOUEntraîneur National - 21 ans Dame

Philippe PFISTEREntraîneur National - 21 ans Homme

PARACANOË

Jean-Christophe GONNEAUDCoordonnateur des Equipes de France

François MAUCOURANTEntraîneur National

Page 108: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

108 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

MARATHON

Xavier FLEURIOTDirecteur des Equipes de France

Pôle France INSEP- Vaires

Ludovic CAUCHOISEntraîneur National

Page 109: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

109- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

POLE FRANCE DE NANCY LORRAINE51, Boulevard d’Austrasie - 54000 Nancy

Tél. : 03.83.30.18.47

Contact : Michel SAÏDI - [email protected] Discipline : Pluridisciplinaire

LES PLUS DU PôLE DE NANCY

Le pôle de Nancy profite d’un emplacement géographique exceptionnel ce qui enfait l’atout majeur de ce Pôle. Effectivement, le pôle bénéficie d’une grande unitéde lieu avec le premier lycée à 2 min et le CREPS à 5 min. On notera aussi que le Pôlejouit d’une convention avec le CREPS de Lorraine ce qui lui permet d’avoir accès auxinfrastructures comme les gymnases, salle de musculation, logement, etc. mais aussiau plateau médical permettant une meilleur réalisation des examens de la SurveillanceMédicale Réglementaire.

De plus, le Pôle a su tisser un lien fort avec les différents organismes scolaires, (lycée,BTS, Université, etc.) ce qui lui permet de mettre en place dans l’ensemble des filièresun aménagement de scolarité pour ses sportifs.

Pour finir, le pôle de Nancy bénéficie d’un emplacement privilégié par rapport aumassif des Vosges permettant ainsi la pratique d’un grand nombre de sport de natureet plus particulièrement le ski de fond lors de la préparation hivernale.

INFRASTRUCTURES

Le stade d’eaux vives créé en 2014 est un bassin de type artificiel de Classe 3 comportant des configurations que l’on retrouve sur beaucoup de bassin artificielleà l’heure actuelle. Proximité du stade d’eaux vives de Metz.

ENCADREMENT

Michel SAIDIDirecteur

Nicolas IMBERTEntraîneur National

Course en Ligne

José RUIzEntraîneur National

Course en Ligne

Page 110: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

110 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Le bassin d’eau calme situé au pied du pôle comporte une ligne d’eau de 1000 mainsi qu’une ligne d’eau de 200 m.

Le pôle :■ Vestiaire individuel, Séchoir à vêtements,■ Dojo, Salle Musculation avec machine à pagayer, Salle de détente de Réunion,

RÉSEAUX

■ Le pôle est rattaché au CREPS de Lorraine donnant ainsi accès à ses infrastructures :- Gymnase, piste d’athlétisme, mur d’escalade, espace récupération, - Plateau médical.

■ Kinésithérapeutes, Infirmerie et médecin, diététicienne, psychologue du sport.

■ La communauté urbaine du grand Nancy investit dans les locaux ainsi que dans lestade d’eaux vives de Nancy.

■ DRE Lorraine et Comité Régional.

LIENS UTILES :

■ www.creps-nancy-lorraine.jeunesse-sports.gouv.fr■ www.ac-nancy-metz.fr■ www.univ-lorraine.fr■ www.grand-nancy.org

Page 111: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

111- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

POLE FRANCE DE CESSON SEVIGNE BRETAGNE1, avenue des Préales - 35510 Cesson Sévigné

Tél. : 02 23 45 19 93 et 06 03 13 57 02

Contact : Marie Françoise PRIGENT - [email protected] : Pluridisciplinaire

LES PLUS DU PôLE DE CESSON SEVIGNE

Les athlètes s’y épanouissent au quotidien et peuvent concilier avec succès leur projet sportif et leur projet de vie.

INFRASTRUCTURES

Un bâtiment de 1000 m2 en bord de Vilaine, avec salle de musculation, vestiaires,hangar, salles de réunion, détente, atelier…

Un stade d’eau vive à 700 m, avec 550 h à disposition des Pôles France et Espoir, un plan d’eau calme de 10 km devant le Pôle, des équipements spécifiques mis àdisposition par la commune de Cesson Sévigné sur demande salle de sport, staded’athlétisme, ligne d’eau piscine.

ENCADREMENT

Marie-Françoise PRIGENTDirectrice

Claudine LEROUXEntraîneur National

Course en Ligne

Hermann LE MARECEntraîneur National

Course en Ligne

Nicolas LALYEntraîneur National

Descente

Anne BOIXELEntraîneur National

Slalom

Thierry SAIDIEntraîneur National

Slalom

Page 112: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

112 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

RÉSEAUX

En lien et avec de nombreuses conventions avec toutes les universités rennaises, Insa,IEP Rennes, IUT, IFPEK Rennes, lycée Sévigné et lycée Louis Guilloux labellisés « AccueilSHN » à Cesson Sévigné, Campus de l’excellence sportive de Bretagne…

Travail en relation avec le Comité Régional de Bretagne de Canoé Kayak, première région de France en terme de nombre d’adhérents et d’activité au plan sportif et de laformation.

Soutenu activement par les collectivités territoriales, locales, régionales et les servicesde l’Etat avec un partenariat privilégié avec la DRJSCS.

LIENS UTILES :

■ club.quomodo.com/pole_france_espoir_ck/accueil.html■ www.ville-cesson-sevigne.fr■ www.bretagne.drjscs.gouv.fr

Page 113: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

113- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

POLE FRANCE DE TOULOUSE MIDI-PYRENEES16, Chemin de la Loge - 31400 Toulouse

Tél. : 09 53 16 91 14

Contact : François MARTINEZ - [email protected] Discipline : Pluridisciplinaire

LES PLUS DU PôLE DE TOULOUSE

Depuis 2004 le pôle de Toulouse réuni trois disciplines de haut niveau. Ce pôle Francea accueilli en son sein de nombreux médaillés Olympique dans les deux disciplinesOlympiques et de nombreux champions du Monde dans les trois disciplines de hautniveau du canoë Kayak.

Ce palmarès est du à la qualité des sportifs, des entraîneurs qui constituent le pôleFrance, mais ne serait rien sans les « à côtés » qui font la qualité d’un centre de préparation au haut niveau.

INFRASTRUCTURES

Un environnement dynamique de sport de haut niveau réuni sur l’île du ramier :TFC, pôle France aviron, pôle France natation…qui sont pour beaucoup dans la recherche de l’excellence.

ENCADREMENT

François MARTINEzDirecteur

Eric BIAUEntraîneur National

Slalom

Arnaud BROGNIARTEntraîneur National

Slalom

Vincent REDONEntraîneur National

Slalom

Jean-Pascal CROCHETEntraîneur National

Course en Ligne

Frédéric REBEYROLEntraîneur National

Descente

Page 114: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

114 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

Une variété de sites de pratique eau vive de qualité internationale proche de Toulouse en Midi-Pyrénées : Foix, St Pé de Bigorre, et aussi les bassins de Pau et deSéo d’Urgell;

Proche des Pyrénées, Toulouse offre des sites naturels d’exception pour la préparationphysique générale en milieu naturel des sommets à 3000m et plus pour les randonnéesà pieds ou en ski. Pour le ski de fond, à 1H30 en bus le plateau de Beille Station deski de fond à 1800m d’altitude, offre une qualité d’infrastructure qui la classe parmiles 5 meilleures stations française.

RÉSEAUX

Un CREPS, utile pour la mutualisation de tous les aspects relatifs au suivi de sportifs dehaut niveau (aménagements scolaires, suivi médical, échange autour de la performanceavec les différentes structure de haut niveau…).

Une clinique du sport médipole-Garonne à 1 km du pôle qui permet de compléterl’offre médicale du CREPS pour tout ce qui concerne l’imagerie, mais aussi différentspécialiste notamment de l’épaule.

LIENS UTILES :

■ www.creps-toulouse-midi-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr■ www.univ-toulouse.fr

Page 115: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

115- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

POLE FRANCE DE PAU AQUITAINEStade d’Eaux Vives Pau Pyrénées

Avenue Léon Heid - 64320 BizanosTél. : 06 74 24 85 37

Contact : Bertrand DAILLE - [email protected] : Slalom

LES PLUS DU PôLE DE PAU

Le pôle France de Pau est le camp de base de l’équipe de France Senior de slalom. Ilest implanté au bord du bassin international d’eaux vives de Pau, site du champion-nat de France Elite de 2016 et 2017 et les championnats du monde 2017. Il se situeà proximité de rivière pyrénéennes et des bassins de St Pé de Bigorre, Orthez et Seude Urgell. Une vingtaine de médaillés internationaux Seniors et U23 s’entraînent surce site.

LIENS UTILES :

■ www.paupyrenees-stadeeauxvives.com

ENCADREMENT

Bertrand DAILLEDirecteur

Pierre DEVAUXEntraîneur National

Slalom

Yves NARDUzzIEntraîneur National

Slalom

Yann LEPENNECEntraîneur National

Slalom

Sylvain CURINIEREntraîneur National

Slalom

Page 116: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

116 - Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

POLE FRANCE INSEP - VAIRES-SUR-MARNEILE-DE-FRANCE

11 avenue du Tremblay - 75012 PARISBase de Champfleuri - 77360 VAIRES-SUR-MARNE

Tél. : 06 72 96 84 49

Contact : Xavier FLEURIOT - [email protected] Discipline : Course en Ligne

LES PLUS DU PôLE INSEP - VAIRES-SUR-MARNE

Le pôle France de l’INSEP, Vaires sur Marne bénéficie des sites d’entraînement del’INSEP et du bassin international de Vaires sur Marne. Il accueil des sportifs decourse en ligne. Ce pôle est rattaché à l’Institut National du Sport de l’Expertise etde la Performance et bénéficie de l’ensemble des services de l’institut. Les installationssportives, le suivi médical, l’accompagnement scientifique, l’aménagement d’étudeset de scolarité etc.

De plus le site de Vaires sur Marne offre un bassin international de Course en Ligneet les infrastructures adaptées à l’entraînement du plus haut niveau.

ENCADREMENT

Xavier FLEURIOTDirecteur

François DURINGEntraîneur National

Course en Ligne

Nicolas PARGUELEntraîneur National

Course en Ligne

Nicolas MAILLOTTEEntraîneur National

Course en Ligne

Page 117: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

117- Guide Sportif de Haut Niveau 2016 -

INFRASTRUCTURES

l’INSEP (hébergement, restauration, médical, paramédical, récupération, musculation,sport collectif, formation…).

Base Nautique de Vaires/Marne (bassin de course balisé, salle de musculation,stockage bateaux).

RÉSEAUX

Le pôle de Vaires sur marne bénéficie du réseau de l’INSEP en ce qui concerne les formations, les stages ainsi que l’utilisation des infrastructures.

LIENS UTILES :

■ www.insep.fr

Page 118: Guide Sportif de Haut Niveau 2016

87, quai de la Marne - 94344 JOINVILLE-LE-PONT CedexTel. 01 45 11 08 50 - Fax : 01 48 86 13 25

[email protected]

Conc

eptio

n : F

FCK

/ V. A

UBA

ZAC

- Cré

dits

Pho

tos :

FFC

K / P

. AVE

ROU

S - H

. BIS

O -

N. J

UHE

L - K

MSP

(J. C

ROSN

IER

- A;G

ADO

FFRE

- JM

.HER

VIO

) I. M

EIJE

R - J

. RO

ISIN

- E.

TRA

VERS

IER