48
travailler à Paris 2012/2013

Guide Travailler a La Ville

  • Upload
    coqb2

  • View
    23

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide Travailler a La Ville

travaillerà Paris

2012/2013

Page 2: Guide Travailler a La Ville

DEVENEZVOLONTAIREEN SERVICECIVIQUE!

UN ENGAGEMENT CITOYEN

UNE CHANCE DE VIVRE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES

LA DÉCOUVERTE DE MISSIONS VARIÉES AU SEIN DES DIFFÉRENTES DIRECTIONS DE LA MAIRIE DE PARIS

RENSEIGNEMENTS SUR :

PARIS.FR/SERVICE CIVIQUE

JEUNES.PARIS.FR

SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR

Page 3: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr1

Pour affronter la crise sociale très dure que traverse notre pays, la municipalité s’est engagée

sur tous les fronts, avec l’aide des associations, pour favoriser l’insertion de tous, la création d’entreprises et la rencontre avec les employeurs. 25 000 chômeurs retrouvent chaque année un emploi grâce à une mesure d’aide à l’emploi de la Ville. Celle-ci est aussi la première grande collectivité locale à dépasser un taux d’emploi de 6 % de travailleurs en situation de handicap.

Tous ces efforts et ces ressources combinés permettent de maintenir un taux de chômage parisien durablement inférieur au taux de chômage national. Depuis 2008, l’écart s’est même creusé : le chômage est de 8,4 % à Paris quand il reste à 9,4 % au niveau national.

L’enjeu est de permettre à tous de profiter du dynamisme de la capitale et sa région qui disposent d’un tissu économique diversifié et du plus grand parc d’activités de bureaux en Europe.

Notre ville parie donc sur l’accompagnement, avec les missions locales, les forums de recrutement, les plans locaux pour l’insertion et l’emploi, mais aussi sur l’innovation. Paris est en effet la première ville européenne d’implantation de centres de R&D, et renforce son positionnement avec près de 100 000 m2 de pépinières et incubateurs de jeunes entreprises innovantes inaugurés entre 2001 et 2014.

Quels que soient votre parcours et votre situation, la nouvelle édition de ce guide vous permettra de découvrir tous les outils mis à votre disposition, pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des opportunités offertes par Paris. Capitale unie et solidaire dans sa richesse et sa diversité, elle mise avec vous sur l’emploi pour dépasser la crise.

Bertrand DelanoëMaire de Paris

édito

Page 4: Guide Travailler a La Ville

2

Sommaire

S’informer sur l’emploi à Paris

> Observer le marché du travail p. 6 ______________________________________

> Savoir où m’adresser p. 8 ______________________________________

> Connaître mes droits p. 10 ______________________________________

> Je rentre dans la vie active p. 14 ______________________________________

> J’ai du mal à me réinsérer p. 16 ______________________________________

> Je valorise mon expérience p. 19 ______________________________________

Rechercher un emploi

Page 5: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr3

> Je choisis mon orientation p. 22 ______________________________________

> Je cherche une solution adaptée p. 24 ______________________________________

Changer de voie

> Je change de mode de travail p. 34 ______________________________________

> Je veux m’engager ou créer p. 36 ______________________________________

Travaillerautrement

> Je monte mon projet p. 28 ______________________________________

> J’ai besoin d’un coup de pouce p. 30 ______________________________________

Créer son activité

Page 6: Guide Travailler a La Ville
Page 7: Guide Travailler a La Ville

s’informer sur l’emploi

à Paris

Page 8: Guide Travailler a La Ville

6

Observer le marché du travail

Paris subit les effets de la crise économique et sociale nationale. Depuis sep-tembre 2008, 20 % de demandeurs d’emploi supplémentaires ont été recensés. Toutefois, la capitale est extrêmement dynamique et son marché du travail très sélectif. En 2010, ce sont près de 30 000 Parisiens qui, aidés par les politiques municipales, sont parvenus à trouver un emploi.

LeS effeTS de La CRiSe Au 29 février 2012, Paris comptait 114 080 chômeurs et 8,4 % de demandeurs d’emploi au qua-trième trimestre 2011 : un taux in-férieur de 1 point à la moyenne nationale. La ville a globalement mieux résisté à la crise que le reste du pays.

Les jeunes Parisiens sont cepen-dant les premiers touchés. Entre juillet 2008 et juillet 2009, leur taux de chômage a augmenté de près de 30 %, contre 18,5 % pour l’ensemble de la popula-tion ! C’est donc vers ce public que sont axées nombre d’actions municipales.

fOCuS

Le Comité parisien pour l’emploi

> Il rassemble, autour des représentants de la Ville de Paris, les sept unions syndicales départementales représentatives, les organisations patronales, les chambres consulaires, ainsi que les services de l’État, de la Région et de Pôle emploi.

BOn à SavOiR

Les atouts de ParisParis se distingue des autres grandes villes par la densité de sa population résidentielle combinée à un parc d’entreprises de premier plan. Avec plus de 2 millions d’habitants, 370 000 établissements et 1,6 million d’emplois, la capitale accueille 42 % des établissements d’île-de-France, 31 % de ses emplois et 19 % de sa population.

Page 9: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr7

Une politique qui porte ses fruits, puisque, sur la dernière année, le chômage des jeunes a connu une baisse de 5,5 %.

un maRChé dynamique eT SéLeCTif Plus de 93 % de l’emploi parisien est consacré aux services, 5,2 % à l’industrie et 1,7 % à la construction. Si le conseil et l’assis-tance, l’administration publique et les activités financières sont les principaux secteurs employeurs, d’autres services orientés vers les particuliers (santé, restauration, commerce…) sont aussi bien représentés. Le marché du travail à Paris est très dynamique, avec plus de 10 000 emplois créés chaque année depuis 2006.

Mais il est aussi compétitif et changeant. Ainsi, de fréquentes « mises à jour » en termes de formation sont nécessaires pour assurer l’adéquation entre les demandes d’emploi et les postes à pourvoir. En vous tenant informé des compétences à ajouter sur votre CV, vous aurez plus de chances de retrouver rapidement un emploi. Renforcer l’offre de formation fait partie des priorités de la Ville de Paris et de la Région (voir www.carif-idf.org).

SavOiR qui ReCRuTeChaque année, à l’initiative de Pôle emploi, une enquête sur les besoins en main-d’œuvre est réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc, sur 6 bassins d’emploi. Pour Paris Bastille, ce sont les personnels de cuisine (aides, apprentis, employés polyva-

lents), les responsables informatique (ingénieurs, cadres d’études, recherche et développement…), les artistes et les professeurs d’art qui constituent les métiers les plus recherchés ; pour Paris Louvre, les agents d’accueil et d’information, les standardistes, les res-ponsables informatiques et les artistes ; pour Paris Ménilmontant, les artistes, les professionnels du spectacle et les aides à domicile ; pour Paris Chaillot, les responsables informatique, les personnels de cuisine et les aides ménagères ; pour Paris Champ-de-Mars, les artistes, les personnels de cuisine et les vendeurs en habille-ment, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture ; pour Paris Montmartre, enfin, les responsables informatique, les cadres administratifs, comptables et financiers et les artistes (voir bmo.pole-emploi.org).

BOn à SavOiR

du sur-mesureChaque structure mise en place ou soutenue par la municipalité met à votre disposition des interlocuteurs formés et disponibles pour accompagner votre projet.

Sur le marché de l’emploi

Mairie de ParisDirection du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur (DDEEES)Tous les mois, publication des chiffres sur le chômage à Paris et en île-de-France 8, rue de Cîteaux75012 Pariswww.paris.fr

Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) Analyse des statistiques concernant le marché du travail en France La DARES travaille avec Pôle emploiPour consulter ses rapports : www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Chambre de commerce et d’industrie de Paris2, place de la Bourse75002 Pariswww.ccip75.fr

métiers en tension www.economie.gouv.frwebtv.pole-emploi.fr (rubrique « je commence demain »)

La ville employeur Toutes les informations sur www.paris.fr/recrutementou à l’accueil du 2, rue Lobau75004 Paris

je veux en savoir Plus

sur paris.fr

Mots-clefs

t Marché du travail

t Accompagnement

S’informer sur l’emploi à Paris

PaRiS S’engage > À la fois commune et département, la Ville de Paris compte plus de 50 000 agents et 200 métiers. Dans le cadre d’une centaine de sessions, elle recrute chaque année environ 2 000 personnes sur tests ou par concours : personnels du secteur

médico-social, ouvriers. En outre, elle offre à ses agents une véritable politique de ressources humaines, pensée autour de la formation et de la mobilité, en tenant compte des situations de handicap.

Page 10: Guide Travailler a La Ville

8

Savoir où m’adresser

Vous souhaitez créer votre activité, construire un projet d’insertion ou retrou-ver un emploi. Pour mettre le maximum de chances de votre côté, il vous faut identifier les bons interlocuteurs. Mais, parfois, le dédale administratif effraie. Consciente que cela n’est pas toujours facile, la Ville de Paris a mis en place des structures d’accompagnement efficaces.

inTeRLOCuTeuR numéRO un : PôLe emPLOiSi vous recherchez un travail, Pôle emploi Paris est votre interlocu-teur. Sa mission ? D’abord, vous accueillir et vous inscrire comme demandeur d’emploi. L’organisme se chargera aussi, si vous êtes concerné, du versement de vos allocations chômage. Pôle emploi vous accompagne ensuite tout au long de votre démarche. An-nonces, formations, ateliers, prospection du marché en fonction de vos compétences seront autant de services mis à votre dispo-sition. Certaines agences développent une offre adaptée à des publics spécifiques : cadres, expatriés, créateurs d’entrepri-se, personnes handicapées ou encore professionnels du spec-tacle et de l’audiovisuel.

fOCuS

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLie)

> Inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions, financé par la Ville de Paris et par le Fonds social européen, le PLIE favorise l’accès et le retour à l’emploi durable pour les personnes les plus en difficulté, en privilégiant les postes qualifiants, l’accompagnement individuel et une formation adaptée. Le dispositif concerne les demandeurs d’emploi des 11e, 12e, 18e, 19e et 20e arrondissements (voir www.plieparisnordest.org/site).

BOn à SavOiR

Recrutement personnaliséPour les personnes licenciées économiques, Pôle emploi propose une convention de reclassement individualisée. En outre, une méthode de recrutement par simulation (MRS) est mise à disposition.

Page 11: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr9

deS eSPaCeS dédiéS au RSaVous souhaitez bénéficier du revenu de solidarité active (RSA) : dans ce cas, ce sont les Espaces insertion (voir p. 11) qu’il vous faut contacter. Ceux-ci vous orienteront vers l’organisme le plus à même de vous aider dans vos démarches. Un référent vous sera attribué. N’hésitez pas à le solliciter !

LeS mdee au SeRviCe deS PaRiSienSLa Ville de Paris développe des lieux d’échange et de proxi-mité où vous êtes suivi individuellement. Ce sont les Maisons des entreprises et de l’emploi (MdEE). Au nombre de six, ces espaces d’information et de conseil proposent différents types de services. D’une part, une aide à la recherche d’emploi : sessions de pré-recrutement par secteur et par métier, renseignements sur les formations, accès gratuit à Internet, orientation en lien avec les structures et les associations impliquées dans l’emploi et l’insertion. D’autre part, elles offrent un accompagnement à la création d’en-treprise. Les MdEE soutiennent par ailleurs les forums pour l’emploi dans les arrondissements. Pour bénéficier de leurs services, il suffit de vous inscrire à celle dont dépend votre domicile (voir ci-contre).

POuR LeS JeuneS, La miSSiOn LOCaLe de PaRiSVous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes en difficulté : des équipes sont là pour vous écouter et vous accompagner. Tournez-vous vers la Mission locale (voir p.15). Si vous n’êtes plus scolarisé, si vous avez des problèmes financiers, professionnels ou de santé, vous pouvez être soutenu. Des professionnels vous aideront à faire le point sur votre situation, vos compétences et vos besoins. Ils peuvent aussi vous permettre d’améliorer votre qualité de vie en vous proposant des solutions pour pratiquer un sport ou accéder à des activités culturelles.

BOn à SavOiR

Les permanences en mairie Des associations conventionnées vous soutiennent dans vos démarches auprès des employeurs. Des permanences sont assurées dans les mairies des 3e, 4e, 10e et 16e arrondissements.

Pôle emploi Tél. : 3949, n° unique pour les demandeurs d’emploiwww.pole-emploi.fr

maisons des entreprises et de l’emploi MdEE pour les habitants du 10e arrondissement209, rue Lafayette 75010 Paris Tél. : 01 44 52 17 [email protected]

1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 12e et 13e arrondissements14-18, rue Auguste-Perret 75013 Paris Tél. : 01 53 62 03 [email protected]

6e, 7e, 8e, 14e, 15e et 16e arrondissements13, rue Rémy-Dumoncel 75014 Paris Tél. : 01 56 54 29 [email protected]

9e, 17e et 18e arrondissements164, rue Ordener 75018 Paris Tél. : 01 55 79 13 [email protected]

19e arrondissement27, rue du Maroc 75019 Paris Tél. : 01 53 35 88 [email protected]

11e et 20e arrondissements31, rue Pixérécourt 75020 Paris Tél. : 01 58 53 53 70 [email protected]

je veux en savoir Plus

S’informer sur l’emploi à Paris

sur paris.fr

Mots-clefs

t Mission locale

t Espace insertion

t MdEE

t RSA

PaRiS S’engage > En plus de vous conseiller et de vous orienter professionnellement, les Maisons des entreprises et de l’emploi organisent des sessions de recrutement qui mettent en relation des entreprises avec ceux d’entre vous dont elles auront défini le profil.

Si vous êtes demandeur d’emploi, quel que soit votre statut, ou si vous souhaitez changer d’emploi, consultez le calendrier des sessions dans le programme mensuel édité par chaque MdEE.

Page 12: Guide Travailler a La Ville

10

Le Revenu de SOLidaRiTé aCTive (RSa)Pour les plus de 25 ans, le RSA est une allocation mensuelle. Si vous êtes concerné, sachez que son montant sera déterminé en fonction de votre niveau de ressources, de votre situation familiale et de l’existence d’autres aides éventuelles (logement, par exemple). Son but est de garantir un revenu minimum aux personnes sans res-sources (le RSA socle) ou à ressources très modestes (le RSA activité). En étant bénéficiaire du RSA, vous serez accompagné pour faciliter votre insertion sur le marché du travail. En retour, vous devrez en-treprendre des démarches d’ac-cès à l’emploi. Pour déposer une demande de RSA, si vous ne dis-posez d’aucune ressource, vous devez vous adresser à l’Espace insertion (EI) de votre arrondisse-ment (voir p. 11) ou aux sections du CASVP des arrondissements sans EI (voir p. 38). Si vous dis-posez de revenus modestes, adressez-vous au centre de la CAF dont dépend votre domicile (voir p. 38).

fOCuS

une aide dans vos démarches

> Les Points information médiation multiservices (PIMMS) vous guident, en partenariat avec la Ville de Paris et l’État, dans vos démarches auprès des services publics. Pour vous aider à trouver le bon interlocuteur, rédiger un courrier administratif, remplir un formulaire, et même avoir accès à des permanences tenues par des écrivains publics (directement dans les mairies d’arrondissement).www.pimms.org

BOn à SavOiR

Les « + » du RSaSi vous bénéficiez du RSA, sous certaines conditions, vous bénéficierez également de la Couverture maladie universelle (CMU). Une Aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE) peut aussi, sous certaines conditions, vous être attribuée.

Connaîtremes droits

Situation d’inactivité ou temps partiel imposé ne sont pas faciles à vivre. Surtout quand les contraintes du quotidien restent inchangées, au premier rang des-quelles un budget à boucler. Il faut entreprendre rapidement des démarches pour faire valoir vos droits.

Page 13: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr11

eT LeS mOinS de 25 anS aLORS ?Si vous avez moins de 25 ans avec un enfant né ou à naître, vous pouvez bénéficier du RSA dans les mêmes conditions que les plus de 25 ans. Sinon, vous pouvez bénéficier du RSA « jeunes » sous condition de justifier de l’équivalent de deux années de travail à temps plein au cours des trois années qui précèdent votre demande. Déposez votre dossier à la CAF de votre arron-dissement (voir p. 38).

LOi SuR Le handiCaP de 2005La « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » met l’accent sur l’accès à l’emploi. Ce texte oblige les entreprises et les adminis-trations à employer au moins 6 % de travailleurs handicapés ou à financer un fonds d’investissement (AGEFIPH ou FIPHFP) ou encore à sous-traiter une partie de leur activité à des établisse-ments et des entreprises adaptés (voir p. 18).

L’aLLOCaTiOn ChômageL’assurance chômage assure un revenu de remplacement lorsque vous avez perdu in-volontairement votre emploi ; une démission n’ouvre donc pas droit à l’allocation. C’est Pôle emploi qui est chargé de

vous inscrire et de calculer le montant de votre allocation. Pour ce faire, on vous demandera une attestation de votre dernier employeur. Lors de votre inscription, vous serez enregistré dans une catégorie : temps plein, temps partiel, emploi saisonnier, etc. Dès votre premier rendez-vous, un Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) sera élaboré, déterminant les champs d’activité autour desquels se concentreront vos recherches. Depuis 2008, le demandeur d’emploi doit également accepter les « offres raison-nables d’emploi » répondant aux conditions définies par le PPAE.

PenSez à La fORmaTiOn Si vous êtes inscrit dans une agence Pôle emploi ou à la Mission lo-cale de Paris, vous pouvez bénéficier d’une formation pour vous per-fectionner ou acquérir une nouvelle qualification, dans le cadre du Programme départemental d’aide à l’emploi (PDAE), financé par le département de Paris (voir www.carif-idf.org ou www.paris.fr).

Ce dernier offre également des sessions d’évaluation et d’orien-tation aux allocataires du RSA qui leur permettent, après un dia-gnostic, d’élaborer un parcours d’insertion pour construire un pro-jet professionnel. Si vous êtes concerné, des ateliers de formation peuvent aussi vous être proposés. Parlez-en à votre référent social.

Si vous faites partie des chômeurs non indemnisés, car vous n’avez jamais travaillé ou insuffisamment, si vous êtes un parent isolé ou bien handicapé, vous pouvez solliciter une formation financée par l’État. Renseignez-vous auprès des organismes de formation pour identifier les stages agréés et vous inscrire.

Enfin, le Droit individuel à la formation (DIF, voir p. 23) est désormais utilisable en période de chômage après que vous l’avez crédité comme salarié (liste des stages agréés par l’État sur www.afpa.fr).

BOn à SavOiR

Pour les seniorsLes chômeurs de plus de 50 ans ont des droits supplémentaires qu’ils peuvent faire valoir pour faciliter leur retour à l’emploi.

formulaire de demande de RSa Téléchargeable sur le site www.rsa.gouv.fr Renseignements au 3939 www.caf.fr

espaces insertion

5e et 13e arr.163, avenue d’Italie 75013 Paris Tél. : 01 71 28 27 50

9e, 17e et 18e arr.192, rue Championnet 75018 Paris Tél. : 01 53 06 71 09 (9e et 17e arr.)Tél. : 01 53 06 71 18 (18e arr.)

10e et 19e arr.114, avenue de Flandre 75019 Paris Tél. : 01 53 35 52 10 (10e arr.)Tél. : 01 53 35 52 19 (19e arr.)

11e arr.27, rue Titon 75011 Paris Tél. : 01 58 39 87 00

12e arr.4 bis-6, boulevard Diderot 75012 Paris Tél. : 01 56 95 20 20

14e et 15e arr.14, rue Armand-Moisant 75015 Paris Tél. : 01 56 54 45 00

20e arr.18, rue Ramus 75020 Paris Tél. : 01 43 58 00 62

Pour les 1er, 2e, 3e, 4e, 6e, 7e, 8e et 16e arr., la demande de RSA doit être effectuée auprès du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (voir p. 38)

je veux en savoir Plus

S’informer sur l’emploi à Paris

Page 14: Guide Travailler a La Ville
Page 15: Guide Travailler a La Ville

rechercher un emploi

Page 16: Guide Travailler a La Ville

14

aPPRenTiSSage eT aLTeRnanCeVous n’avez pas eu la possibilité de faire des études ou d’ap-prendre un métier et avez entre 16 et 25 ans ? L’apprentissage est peut-être fait pour vous. Il s’agit d’une filière de formation initiale en alternance avec un emploi en entreprise. Elle dis-pense un enseignement théorique, dans le cadre du Centre de formation des apprentis (CFA), et pratique. L’objectif : acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement profession-nel ou technologique.

La Ville s’implique dans ce dis-positif en proposant de nom-breux métiers en alternance (voir paris.fr, mot-clef « appren-tissage »). Dans ce cadre, elle prend à sa charge le coût de la formation. Plus de 650 ap-prentis sont actuellement en formation au sein des établis-sements municipaux.

fOCuS

Paris pour l’emploi

> Paris pour l’emploi est organisé avec l’association Carrefours pour l’emploi, en partenariat avec la Ville de Paris, la Région île-de-France et Pôle emploi. Dans le cadre de ce forum, qui a lieu chaque année au mois d’octobre, 450 entreprises et collectivités recrutent.En 2011, 5 157 personnes ont retrouvé un emploi à l’issue de cette manifestation.

BOn à SavOiR

La mission localeLes jeunes sont, avec les seniors, ceux qui rencontrent le plus de difficultés pour accéder à l’emploi. Mais, en 2011, 6 652 jeunes (soit 33 %) accompagnés par la Mission locale de Paris (voir p. 9 et 15) ont signé un contrat de travail, 941 un contrat d’apprentissage, et 3 508 ont pu suivre la formation.

Je rentre dansla vie active

La Ville de Paris se mobilise pour favoriser l’accès à l’emploi. Elle multiplie les initiatives pour prendre toute sa part dans la lutte contre le chômage, même si la politique de l’emploi est une prérogative gouvernementale. Voici toutes les ressources municipales qui vous aideront à intégrer le marché du travail.

Page 17: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr15

un STage à La viLLe de PaRiS La Ville accueille chaque année près de 3 000 stagiaires dans ses services. Collégiens, lycéens, étudiants, jeunes en formation professionnelle : vous pouvez solliciter la Direction du dévelop-pement économique, de l’emploi et de l’enseignement supé-rieur (DDEEES) pour les stages de plus de deux mois ; les autres directions municipales lorsque ces derniers ne les excèdent pas.

à La RenCOnTRe deS enTRePRiSeSLe forum Paris pour l’emploi que la Ville de Paris organise a totalisé 56 000 visiteurs en 2011. Unique par son ampleur, il vous met en relation avec les entreprises et les collectivités. Lors de sa prochaine édition, elles seront près de 450 à com-muniquer des offres, sachant que plus de 50 % des emplois

proposés débouchent sur un CDI.

La Mairie de Paris propose des préparations gratuites à ce Forum à tous les demandeurs d’emploi. Pour en bénéficier, contactez la MdEE dont vous dépendez (voir p. 9) ou l’association Carrefours pour l’emploi (tél. : 01 53 91 15 15).

Le PRemieR emPLOiIl est souvent décisif. C’est pour cela que la Ville de Paris se mobi-lise. Vous avez moins de 30 ans ? Le forum Paris de la diversité et du premier emploi promeut tout spécialement la diversité, l’éga-lité des chances et la lutte contre les discriminations. Si vous êtes domicilié dans un quartier dit « Politique de la Ville », vous êtes

prioritaire pour y participer, sachant qu’il a lieu en février-mars. Le forum Paris du recrutement des jeunes diplômés s’adresse quant à lui aux jeunes diplômés franciliens d’une formation supérieure ou égale à bac+3. Il se tient habituellement en juin. Près de 2 000 postes y sont à pourvoir (voir www.dip-emploi.fr).

Pour sa part, l’association Nos quartiers ont du talent propose aux jeunes diplômés des quartiers populaires, ayant au moins bac+4 et âgés de moins de 30 ans, un accompagnement dans leur re-cherche d’emploi. Axé sur le parrainage, il mobilise des cadres supérieurs de ses entreprises adhérentes et partenaires (www.nos-quartiers-talents.com).

Enfin, la MdEE 14 (voir p. 9) pilote un Pôle ressources jeunes diplômés.

BOn à SavOiR

RecrutementChaque semaine, des sessions de recrutement sont organisées au sein des MdEE. Objectif : mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises. Les programmes sont disponibles sur paris.fr.

BOn à SavOiR

en ligneLe guide distribué aux visiteurs le jour du forum Paris pour l’emploi, qui recense les entreprises présentes et les offres proposées, est accessible sur www.parisemploi.org

Stages et apprentissage Bureau de l’apprentissage, des stages et des contrats aidés (DDEEES)47, boulevard Diderot75012 ParisTél. : 01 71 19 21 40www.stages-paris.fr

Forum de l’alternance www.forum-alternance.fr

Sites de la mission locale de Paris Paris centrepour les 1er, 2e, 3e, 4e, 9e, 10e et 11e arr.155, rue de Charonne 75011 ParisTél. : 01 44 93 81 23

Soleil pour les 5e, 12e et 13e arr.93, rue Jeanne-d’Arc 75013 ParisTél. : 01 45 85 20 50

Belliard pour les 8e, 17e et 18e arr.149, rue Belliard 75018 ParisTél. : 01 44 85 01 18

Pari d’avenir pour les 6e, 7e, 14e, 15e et 16e arr.24-26, rue de Châtillon 75014 ParisTél. : 01 40 52 77 30

Paris estpour les 19e et 20e arr.65, rue d’Hautpoul 75019 ParisTél. : 01 53 72 81 40

associations Voir p. 38

je veux en savoir Plus

t Paris pour l’emploi

t Apprentissage

t Stages

sur paris.fr Mots-clefs

Rechercher un emploi

Page 18: Guide Travailler a La Ville

16

une démaRChe adaPTéeVous êtes bénéficiaire du RSA et souhaitez vous inscrire dans une démarche de retour à l’emploi adaptée à votre situation ? Les Struc-tures d’insertion par l’activité économique (SIAE) peuvent vous y aider. Soutenues par la Mairie de Paris, elles permettent à des per-sonnes durablement privées de travail d’accéder à des contrats à durée déterminée tout en bénéficiant d’un suivi personnel favori-sant l’insertion.

Si vous êtes concerné, c’est Pôle emploi qui établira l’agrément entre l’employeur et vous. Parlez-en à votre référent.

qui S’imPLique ?À Paris, cinq types de structures sont concernées. Tout d’abord, des associations intermédiaires, qui proposent des missions de courte durée principalement dans le secteur des services à la personne. S’y ajoutent des Entreprises de travail tempo-

BOn à SavOiR

L’insertion par l’emploiLes Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) peuvent vous proposer d’entrer dans un parcours d’une durée maximale de 24 mois.

fOCuS

Les structures d’insertion

> à Paris, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, chantiers d’insertion, régies de quartier et associations intermédiaires se mobilisent. Objectif : aider les Parisiens en difficulté à reprendre une activité rémunérée.

J’ai du mal à me réinsérer

Problèmes familiaux, personnels, chômage de longue durée, difficultés d’inser-tion, volonté de reprendre progressivement une activité ? On ne recherche pas un emploi en actionnant les mêmes leviers selon l’une ou l’autre de ces situa-tions. La Ville vous propose des solutions et un suivi personnalisés.

Page 19: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr17

raire d’insertion (ETTI), qui offrent des missions d’intérim dans des entreprises du bâtiment, de la restauration, de secrétariat, etc. De leur côté, les entreprises d’insertion peuvent vous orienter vers des emplois à temps plein dans de très nombreux secteurs d’activités. Quant aux régies de quartier, elles s’impliquent aussi avec une offre d’emplois au sein des espaces communs de l’habitat et des espaces verts. Enfin, vous pouvez bénéficier d’un contrat aidé de

26 heures par semaine dans le cadre de chantiers d’insertion.

LeS COnTRaTS aidéSVous êtes confronté à des diffi-cultés dans votre reprise d’em-ploi. Les raisons ? Cela fait trop longtemps que vous recher-chez un travail, vous êtes consi-déré comme trop âgé, vous n’habitez pas dans une zone favorisée ou bien vos compé-tences sont considérées comme insuffisantes. Le Contrat unique d’insertion (CUI) peut vous concerner, que vous soyez ou pas bénéficiaire de minima sociaux.

Ce contrat de droit privé concerne les secteurs mar-chand et non-marchand. Il est établi pour six mois et peut, sous certaines conditions, être renouvelé quatre fois dans la

limite maximale de deux ans. Une durée qui peut être portée à cinq ans pour les travailleurs handicapés ou les bénéficiaires de minima sociaux de plus de 50 ans.

Renseignez-vous auprès de votre antenne Pôle emploi, de la Mission locale de Paris (pour les moins de 26 ans) ou de Cap Emploi (pour les travailleurs handicapés).

L’éCOLe de La deuxième ChanCeVous êtes sorti sans qualification du système scolaire, avez entre 18 et 25 ans et habitez Paris ? L’École de la deuxième chance (E2C Paris) vous propose une remise à niveau générale et un soutien à la construction de votre projet professionnel en s’appuyant sur une alternance école/entreprise.

Vous bénéficierez d’une rémunération en tant que stagiaire de la formation professionnelle (voir www.e2c-paris.fr - numéro vert : 0 800 201 204).

Rechercher un emploi

BOn à SavOiR

Paris embauche1 700 personnes sont sous le statut de contrat aidé.Chaque année, environ 30 % des bénéficiaires de ce dispositif trouvent une solution professionnelle à la fin de ce contrat (CDI, création d’entreprise, formation ou reprise d’études). Pour toute information, consultez le site paris.fr ou composez le 01 71 19 21 37. Pour postuler par courrier, lettre de motivation et CV doivent être adressés à la DDEEES, sous-direction de l’emploi, bureau de l’apprentissage, des stages et des contrats aidés, 8, rue de Cîteaux, 75012 Paris.

PaRiS S’engage > Voté par le Conseil de Paris en 2011, le Programme départemental d’insertion et d’emploi (PDIE) couvre une gamme d’actions très large : bilan de compétence,

formation, soutien au secteur de l’économie sociale et solidaire, aide à la création d’entreprise, accompagnement individualisé, retour à l’emploi, etc.

je veux en savoir Plus

Structures d’insertion par l’activité économique Retrouvez plus de 100 coordonnées sur paris.fr

t Contrats aidés

t école de la deuxième chance

t Structures d’insertion par l’activité économique

sur paris.fr Mots-clefs

Page 20: Guide Travailler a La Ville

18

je veux en savoir Plus

TRavaiLLeuRS handiCaPéSDans le cadre du forum Paris pour l’Emploi, des actions spéci-fiques sont mises en place pour vous. L’association UNIRH 75, soutenue par la Mairie de Paris, dispose notamment d’un es-pace dédié. Elle vous accompagne dans votre projet profession-nel et vous aide à préparer votre venue au forum où plusieurs exposants proposent des postes spécifiques susceptibles de vous intéresser.

En outre, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion pro-fessionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) peut vous aider à établir puis financer un projet de formation. Si vous êtes diplômé, des associations vous soutiennent (voir ci-contre et p. 38) et des structures municipales vous orientent : Mission locale, Espaces insertion ou encore régies de quartier (voir p. 11 et 15).

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes han-dicapées (CDAPH) de la MDPH de Paris se prononce sur toutes les demandes présentées par les personnes handicapées et leurs familles.

Si votre handicap ne vous per-met pas d’accéder à un emploi ordinaire, vous pouvez vous tour-ner, par le biais de la MDPH, vers les Établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Les structures ressources

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)69, rue de la Victoire 75009 Paris Lundi-jeudi de 9 h à 16 h (17 h le mercredi). Fermeture le vendredi sauf rv.Tél. : 0 805 80 09 09 (gratuit depuis un poste fixe)

Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH)www.agefiph.fr

Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)www.fiphfp.fr

Mairie du 9e arr. Permanence emploi pour les personnes malentendantes6, rue Drouot75009 ParisPorte C au rdcTél. : 01 71 37 76 57SMS : 06 74 62 08 [email protected] sans rv 14h-17hLundi, mercredi, jeudi, vendredi sur rv 9h-17h

Mission emploi travailleurs handicapés de Paris (METH)à destination des entreprises qui veulent s’investir dans l’insertion des personnes handicapées103, boulevard de Magenta75010 Paris01 48 74 94 39www.ope.org/75/meth.htm (en construction)

La suite p. 38

sur paris.fr Mots-clefs

t AGEFIPH

t MDPH

BOn à SavOiR

Créez votre entrepriseDepuis douze ans, l’AGEFIPH a permis à 15 000 demandeurs d’emplois handicapés de créer leur entreprise partout en France. Pourquoi pas vous ?

PaRiS S’engage > La mairie du 9e arrondissement de Paris a mis en place une permanence emploi dédiée à l’accueil des personnes malentendantes (voir coordonnées ci-contre). Vous pourrez recevoir de l’aide de la part d’un chargé

d’insertion pratiquant la langue des signes française (LSF) afin de rédiger votre CV, préparer vos entretiens et bénéficier d’un accompagnement. Par ailleurs, la MdEE 19 propose deux postes informatiques destinés aux malvoyants.

Page 21: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr19

Rechercher un emploi

auCune PeRSOnne SuR La TOuCheTrouver du travail lorsque l’on a plus de 45 ou 50 ans n’est pas facile. La preuve, le taux de chômage des seniors parisiens est presque 2,5 fois plus important que la moyenne, avec 33 620 de-mandeurs d’emploi de 50 ans et plus au troisième trimestre 2010. Cercle vicieux : ces personnes ont du mal à rencontrer les em-ployeurs, ceux-ci évinçant souvent leurs candidatures en raison de leur âge.

Le Rendez-vOuS de L’emPLOi deS SeniORSAu CentQuatre, la Ville organise chaque année (en novembre-décembre) le forum Paris de l’expérience et de l’emploi des seniors, avec l’association Carrefours pour l’emploi. En 2011, 380 recrutements ont été effectués à l’issue de cet événement dans les secteurs suivants : industrie alimentaire, construction, commerce, transports, banque et assurance, immobilier, hôtel-lerie et restauration, information, informatique et télécommu-nications, architecture et ingénierie, formation, action sociale, services à la personne…

Tous les ans, une préparation gratuite à cette manifestation est mise en œuvre par la Ville.

emploi des seniors

Paris de l’expérience et de l’emploi des seniors21 novembre 2012 CentQuatre - 5, rue Curial 75019 Pariswww.carrefoursemploi.org

Droit individuel à la formation et structures travaillant à la reconversionVoir p. 23

Accompagnement de carrièreVoir p. 25

Cadres

Pôle ressources MdEE 1413, rue Rémy-Dumoncel 75014 Paris Tél. : 01 56 54 29 [email protected]

je veux en savoir Plus

Je valorise mon expérienceMalgré leur expérience professionnelle, les personnes de plus de 45 ans restent parfois sur la touche du marché du travail. C’est pourquoi la Ville de Paris se mobilise en faveur de l’emploi des seniors.

Page 22: Guide Travailler a La Ville
Page 23: Guide Travailler a La Ville

changer de voie

Page 24: Guide Travailler a La Ville

22

ChangeR ? Oui, maiS COmmenT…Changer d’orientation professionnelle suppose de ne pas confondre coup de tête et vraie motivation. Le regret de pas-ser à côté d’une vocation, le stress ou le sentiment de ne plus évoluer sont des signaux d’alerte, mais deux ou trois mois sont souvent nécessaires pour faire le point. C’est la phase « intro-spective » de la démarche.

Ensuite vient celle du diagnostic. Quels sont vos atouts ? À quoi pouvez-vous prétendre ? S’il existe des tests sur Internet pour faire le bilan, le recours à un professionnel est souvent irremplaçable.

La phase suivante porte sur l’élaboration du projet, qui peut inclure une formation.

Enfin, dernière étape : la re-cherche du nouvel emploi ou le lancement de votre nouvel-le activité. Vous êtes prêt !

fOCuS

Où trouver le financement ?

> Se former pour changer de carrière ou se reconvertir peut impliquer des dépenses, parfois impossibles à assumer. C’est pourquoi la Ville a mis au point un microcrédit qui permet d’emprunter jusqu’à 5 000 €, ramené à un taux d’intérêt de 0 % en fin de remboursement. Le microcrédit personnel Paris île-de-France s’adresse aux particuliers parisiens et franciliens souhaitant concrétiser un projet, n’ayant pas accès au crédit bancaire classique et disposant d’une capacité de remboursement.

BOn à SavOiR

allocataires du RSaSi vous avez un projet artistique, bénéficiez d’un diagnostic-orientation, première étape du parcours d’insertion. Il s’agit d’un bilan permettant de faire le point sur vos acquis et vos motivations.

Je choisis mon orientation

Le temps est révolu où l’on exerçait le même métier toute sa vie. Bien sûr, cela peut paraître angoissant. Mais c’est aussi l’occasion de changer de voie profes-sionnelle, de réaliser ses projets, de redonner un nouveau souffle à son engage-ment dans la vie active. La Mairie de Paris peut vous soutenir dans la réalisation de vos ambitions. Suivez le guide.

Page 25: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr23

Changer de voie

PaS TOuJOuRS une queSTiOn d’âgeQue vous veniez d’achever vos études ou que vous soyez en-core étudiant, vous constatez peut-être l’inadaptation de votre formation à vos ambitions professionnelles. Il n’est jamais trop tard pour songer à une réorientation.

Si vous êtes étudiant, adressez-vous au Service commun uni-versitaire d’information, d’orientation et d’insertion profes-sionnelle (SCUIO-IP) de votre université ou consultez le site de l’Office national d’information sur les enseignements et les pro-fessions (www.onisep.fr).

Pour tous, contactez les Centres d’information et d’orientation (CIO), le réseau du Centre d’information et de documentation de la jeunesse (CIDJ), sans oublier de vous rendre à la Cité des mé-tiers, située à la Cité des sciences et de l’industrie. Ateliers, ren-contres et entretiens avec des conseillers vous seront proposés.

TOuT au LOng de La vieEt si se réorienter se faisait tout au long de la vie ? C’est au fond ce que prévoit le Droit individuel à la formation (DIF). Il vous permet de bénéficier de formations professionnelles, rémuné-

rées ou indemnisées, dans ou en dehors de votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur. Vous avez droit à 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans.

Depuis 2009, le principe de por-tabilité du DIF a été développé : si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier des heures cumulées durant votre an-cienne activité professionnelle. Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi.

Ce sera l’occasion de donner un nouveau tournant à votre carrière, tout en vous adaptant aux évolutions du marché de l’emploi.

BOn à SavOiR

validez vos acquisVous avez travaillé dans une association ou été salarié dans une branche particulière, mais sans détenir un diplôme en lien avec cette activité ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’obtenir les diplômes correspondant à votre expérience. Contactez le BIOP (le centre d’information et d’orientation de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris) et l’antenne de conseil en VAE de Paris (www.biop.ccip.fr).

sur paris.fr

Mots-clefs

t Formation professionnelle

t CMA

PaRiS S’engage > La Ville de Paris propose un enseignement de qualité choisi parmi un large éventail de formations dans les domaines les plus variés.

Les cours municipaux pour adultes (CMA) se déroulent principalement en soirée, et leur organisation en sessions modulables vous permet de les adapter à votre emploi du temps (voir www.paris.fr).

Cité des métiersCité des sciences et de l’industrie30, avenue Corentin-Cariou 75019 Pariswww.universcience.fr/fr/cite-des-metiers

droit individuel à la formation Centre Inffo4, avenue du Stade-de-France 93218 Saint-Denis-La-PlaineTél. : 01 55 93 91 91www.centre-inffo.frwww.droit-individuel-formation.fr

Structures travaillant à la reconversionCentre d’information et d’orientation de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (BIOP)Chambre de commerce et d’industrie de Paris Bourse de Commerce 2, rue de Viarmes 75040 Paris Cedex 01

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)13, place du Général-de-Gaulle 93108 Montreuil Cedex Tél. : 01 48 70 50 00

Les MdEE (voir p. 9)

financement Microcrédit personnel Paris île-de-FranceTél. : 01 44 61 65 55 microcredit-parisidf @creditmunicipal.fr75.microcredit-municipal.fr

je veux en savoir Plus

Page 26: Guide Travailler a La Ville

24

RePRendRe une aCTiviTéVous avez élevé vos enfants, vos conditions ou vos choix de vie ont évolué, et vous souhaitez sortir d’une période plus ou moins longue d’inactivité ? C’est possible, mais cela nécessite parfois une remise à niveau. Si vous êtes allocataire du RSA, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) vous propose des ateliers (coaching, formations…) et des stages en entreprise. Et, si vous avez besoin de réactualiser vos connaissances, les ateliers de formation à visée professionnelle, financés par la Ville de Paris, vous accueilleront. Renseignez-vous auprès de votre référent RSA.

vie de famiLLeReprendre une activité ne si-gnifie pas faire une croix sur les autres priorités. Si de très nombreux emplois à temps partiels sont subis, vous pou-vez décider d’élaborer un pro-jet professionnel qui concilie travail et vie personnelle. Pôle emploi et l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) peuvent vous conseiller, ainsi

BOn à SavOiR

Le bac après 18 ansPourquoi pas… Le lycée municipal d’adultes de la Ville de Paris prépare, en cours du soir, aux baccalauréats des séries littéraire, économique et social, et scientifique.

fOCuS

vers les autres

> Les services à la personne sont un secteur d’avenir en raison du vieillissement de la population et des besoins des particuliers. Ils offrent en outre des emplois permettant souvent de partager le temps de travail puisqu’ils ne nécessitent pas forcément de remplir un temps plein. Les MdEE des 10e et 20e arrondissements vous diront tout sur ces métiers qui requièrent générosité et savoir-faire.

Voir aussi p. 31

Je cherche une solution adaptée

Jeune parent, senior, chômeur de longue durée… À chaque situation corres-pondent des enjeux professionnels spécifiques et des services adaptés, propo-sés par la Ville de Paris. Revue de détails.

Page 27: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr25

Changer de voie

que les Maisons des entreprises et de l’emploi (notamment celle du 14e arrondissement). Par ailleurs, des associations existent qui aident et suivent des femmes créatrices d’activité. C’est le cas de l’association Paris pionnières (voir www.parispionnieres.org).

SeuL aveC meS enfanTSDifficile de s’occuper des enfants en solo, tout en menant une vie professionnelle. La Ville de Paris considère qu’il faut aider les de-mandeurs d’emploi confrontés à cette situation. Il s’agit parfois de femmes ayant des difficultés à s’insérer, notamment en raison d’une maîtrise de la langue insuffisante. C’est pourquoi les Parisiens allo-cataires du RSA socle majoré peuvent bénéficier du dispositif Passe-relles linguistiques vers l’emploi. Une mise à niveau en français leur est proposée, ainsi qu’une formation dans les domaines des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration ou de la vente. Des stages viennent parachever cette formation.

sur paris.fr

Mots-clefs

t Passerelles linguistiques vers l’emploi

t Remise à niveau professionnelle

t Relais informations familles

t Coaching

t Modes de garde

Lycée municipal d’adultes de la ville de Paris 132, rue d’Alésia 75014 Paris Tél. : 01 45 41 91 70 ou 01 45 41 52 44 www.lma.fr.nf

Passerelles linguistiques vers l’emploiDispositif accessible sur orientation d’un travailleur social

mdee

Voir p. 9

je veux en savoir Plus

PaRiS S’engage > En partenariat avec des entrepreneurs privés, la Mairie de Paris s’engage pour faire reculer le chômage des personnes de plus de 45 ans ayant eu des responsabilités d’encadrement. Comment ?

En leur proposant notamment des actions spécifiques d’accompagnement à la gestion de carrière, d’une durée de neuf mois. Ce coaching est gratuit après inscription à la MdEE et accord du partenaire retenu.

BOn à SavOiR

modes de gardeLa Ville de Paris mène un effort sans précédent pour développer les modes de garde. En outre, elle facilite l’accueil des enfants des bénéficiaires du RSA dans ses structures. Les Relais informations familles (RIF) des 4e, 6e, 8e, 9e,10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 16e arrondissements vous informent et vous conseillent.

une deuxième vie PROfeSSiOnneLLeChanger de voie durant la deuxième partie de sa vie profession-nelle s’avère parfois difficile. Pourtant, c’est à ce moment-là que les envies de changement peuvent être les plus légitimes. Ces difficul-tés s’expliquent en partie par un taux de chômage qui ne favorise pas l’embauche de personnes expérimentées, réputées trop coû-teuses. La MdEE du 14e arrondissement peut vous aider, quel que soit votre arrondissement de résidence. Disposant d’un Pôle ressources cadres et jeunes diplômés, elle organise des ateliers innovants pour rapprocher les demandeurs d’emploi et les professionnels. Elle recense également les secteurs ayant de bonnes perspectives de recrutement. Travail à temps partagé, management de transi-tion, intérim cadres… font ainsi l’objet d’études approfondies.

Page 28: Guide Travailler a La Ville
Page 29: Guide Travailler a La Ville

créer son activité

Page 30: Guide Travailler a La Ville

28

BénéfiCieR d’un aCCOmPagnemenTVous avez hâte de préparer votre projet ? C’est bien normal ! En plus de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), qui peuvent vous aider, de la définition du projet à la recherche de financement, et jusqu’à l’immatriculation, la Ville a mis en place des dispositifs innovants : les Maisons des entreprises et de l’emploi.

Les MdEE (voir p. 9) développent en effet des programmes d’ap-pui à la création d’entreprise (voir paris.fr, mots-clefs « ser-vices aux entrepreneurs »). Véri-tables guichets d’informations, elles réalisent avec vous un diagnostic puis vous propo-sent un accompagnement sur mesure adapté à votre rythme, assuré par le réseau des bou-tiques de gestion BGEPaRIF. Ce service d’expertise est ouvert à tous les Parisiens, quelle que

fOCuS

quel statut ?

> L’Agence pour la création d’entreprises (APCE) vous informe sur les différents statuts juridiques et fiscaux à l’aide de fiches thématiques par secteur d’activités.www.apce.fr

BOn à SavOiR

Paris.fr/proPour tous, l’espace professionnel du site paris.fr est une mine. Vous y trouverez notamment une bourse aux locaux ! Le site régional Créer sa boîte est également d’une grande aide (www.creersaboite.fr).

sur paris.fr Mots-clefs

t Création d’entreprise

t MdEE

t Couveuse

Je montemon projet

Vous êtes nombreux à avoir envie d’entreprendre. En 2010, ce sont 600 entreprises qui se sont créées chaque semaine à Paris. Mais, il est important de bien identifier son projet, pour ne pas se tromper de stratégie ni de statut.

Page 31: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr29

Créer son activité

soit leur situation, dans les six MdEE de la capitale (voir p. 9). Elles animent notamment des réunions d’informations sur les fa-çons d’anticiper les difficultés inhérentes à la création d’activité.

Si vous ne souhaitez pas vous précipiter, le portage salarial, les couveuses d’entreprises ou les Coopératives d’activité et d’em-ploi (CAE) sont d’excellentes alternatives (voir p. 40).

en COuveuSe…Comment savoir si votre activité va prendre ? Les « couveuses » sont là pour ça. Leur objectif : vous apprendre à entreprendre. La Mairie de Paris finance ces organismes qui vous permettent de bénéficier gratuitement d’un soutien, comme les deux cou-veuses des boutiques de Gestion BGEParIF : le GEAI (Groupe-ment d’entrepreneurs accompagnés individuellement) et BGE ADIL (Association pour le développement de l’initiative locale). Les couveuses s’adressent aux porteurs d’un projet finalisé, sauf si vous êtes salarié à temps complet. Elles offrent un héberge-ment économique, et non pas logistique et imobilier, comme c’est le cas en incubateur et en hôtel d’entreprise.

Partenaires de la Ville, les Coopératives d’activités et d’emplois sont également utiles. Elles vous permettront de créer votre em-ploi salarié au sein d’une entreprise partagée avec d’autres en-trepreneurs (voir p. 40).

BOn à SavOiR

métiers de créationLes Ateliers de Paris et l’Espace commerce culturel (voir ci-contre) accompagnent les entreprises de l’artisanat et de la création.

infos pratiques Ateliers de Paris 12e arr.Tél. : 01 44 73 83 50www.ateliersdeparis.com

Espace commerce culturelTél. : 01 43 26 73 24

Couveuses Le GEAIGroupement d’entrepreneurs accompagnés individuellementTél. : 01 43 55 09 48www.geai-bgp.org

Métiers de la création 30, rue du Faubourg- Saint-Antoine 75012 Paris

Structures d’insertion par l’activité économiqueInitiatives durables équitables éthiques et solidaires18, rue du Faubourg-du-Temple 75011 Paris Tél. : 01 43 55 09 48

BGE ADIL - Association pour le développement de l’initiative localeTél. : 01 45 80 51 [email protected] www.bge-adil.eu

Astrolabe Conseil Couveuse au statut coopératif17, rue Pasteur 75011 ParisTél. : 01 55 28 86 [email protected]

Coopératives d’activités et d’emplois (Cae) Coordonnées p. 40

je veux en savoir Plus

Page 32: Guide Travailler a La Ville

30

aTTenTiOn au déPaRT !Les incubateurs sont destinés à vous soutenir dans la phase de lancement et de croissance de votre activité, une fois votre im-matriculation enregistrée, notamment si vous exercez dans des secteurs innovants. Cette étape est cruciale et la Ville de Paris veut vous donner toutes les chances de la franchir. C’est pour-quoi elle a fait du développement des offres en incubateurs et pôles d’entreprises une priorité (voir p. 40, 41 et 42).

BeSOin de finanCemenT ?La Ville se mobilise pour vous soutenir par divers leviers de financement. Grâce à la ga-rantie d’emprunt tout d’abord, via « Paris finances plus » (avec OSEO). En proposant égale-ment aux créateurs d’entre-prise des prêts d’honneur, avec le réseau Entreprendre Paris, Scientipôle Initiative et l’Asso-

fOCuS

Paris investit dans le foncier pour les entreprises

> à l’horizon 2020, 2 millions de m2 de bureaux seront construits dans la capitale, conformément au Plan local d’urbanisme (PLU). De plus, dans le cadre de son offre foncière, la Ville de Paris propose aux petites entreprises des locaux en pied d’immeuble.

BOn à SavOiR

SOS entreprisesLes MdEE des 13e et 18e arrondissements proposent aux petites entreprises parisiennes en difficulté une permanence d’assistance juridique et comptable. Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises est là pour vous aider (voir www.entrepriseprevention.com).

J’ai besoin d’un coup de pouce

La municipalité soutient la création d’activité, gage de dynamisme, tout spécia-lement à Paris. En effet, 80 % de l’emploi salarié, dans la capitale, est fourni par les PME. Financement, locaux à loyers modérés, incubateurs et pôles d’entreprises, la Mairie multiplie les leviers de développement.

Page 33: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr31

Créer son activité

ciation pour le droit à l’initiative économique (ADIE, voir ci-des-sous).

Pour sa part, le fonds d’amorçage « Paris Innovation Amorçage » incite et soutient la création de jeunes entreprises innovantes, qui intègrent les incubateurs parisiens.

Par ailleurs, le « pacte PME » facilite l’accès des PME parisiennes aux marchés publics de la Ville de Paris. La collectivité verse en outre 20 % d’acompte à toute PME qui remporterait un appel d’offres.

à La ReCheRChe de LOCaux La Ville de Paris a une politique foncière ambitieuse, permet-tant l’implantation des jeunes entreprises.

En lien avec les bailleurs so-ciaux et la Société immobilière d’économie mixte de Paris (SIEMP), elle propose des locaux en pied d’immeuble aux pe-tites structures. La Mairie offre

aussi aux entreprises en croissance des locaux à loyer modéré dans ses 26 pôles d’entreprises ou hôtels d’entreprises (voir p. 44).

SPéCiaL JeuneS L’Adie a imaginé le parcours CréaJeunes pour répondre à la demande de ceux qui souhaitent se lancer, mais manquent d’expérience et de fonds propres. Ce dispositif s’adresse aux 18-32 ans bénéficiaires du RSA et/ou habitant un quartier ciblé par la politique de la Ville. Il comprend un accompagnement avant (8 semaines de formation collective et d’ateliers), pendant (4 mois de tutorat individuel) et après (18 mois) la création de l’entreprise. S’y ajoutent une mise en relation avec des porteurs de projets similaires, un remboursement des premiers frais à hauteur de 300 euros et la possibilité de réaliser une demande de microcrédit. Une centaine de jeunes ont été sélectionnés en 2011 et devraient l’être en 2012. Lancez-vous !

BOn à SavOiR

Les pôles de compétitivité La Ville soutient des filières d’activité au travers des pôles de compétitivité et des groupements d’entreprises (voir p. 42) dans les TIC, éco-activités, biotech, etc.

sur paris.fr

Mots-clefs

t Incubateur

t Locaux commerciaux

t Pôles d’entreprise

incubateurs d’entreprises innovantes Coordonnées p. 40

aides financières Coordonnées p. 43

Bureaux à loyers modérés Coordonnées p. 44

adie CréaJeunes 81 bis, rue Julien-Lacroix 75020 Paris Tél. : 01 49 33 20 46

je veux en savoir Plus

PaRiS S’engage > La Mairie de Paris favorise l’innovation et le développement de l’économie de la connaissance, car c’est là que naîtront les emplois de demain. Ainsi, la Ville prévoit de créer 55 000 m2 d’incubateurs supplémentaires d’ici à 2014, portant à 100 000 m2

le total des surfaces destinées aux jeunes entreprises innovantes. Elle soutient également le développement de l’économie sociale et solidaire, et le secteur des services à la personne, forts pourvoyeurs d’emplois.

Page 34: Guide Travailler a La Ville
Page 35: Guide Travailler a La Ville

travailler autrement

Page 36: Guide Travailler a La Ville

34

LeS nOuveLLeS fORmeS d’aCTiviTé Le sociologue américain Alvin Toffler, auteur du fameux livre Le Choc du futur, dans les années 70, avait vu juste : après le temps de l’artisanat, puis des méga-entreprises, viendrait le temps des micro-entreprises, du travail à domicile d’individus connectés entre eux, de modalités de travail plus souples, créa-tives, associatives. Mais, au lieu de considérer la successivité de ces trois temps, il faudrait plutôt les penser en termes de coha-bitation et de complémentarité. Travailler autrement, c’est cela : ajouter une nouvelle dimension au paysage du travail. Paris veut accompagner cette évolution riche d’emplois.

à dOmiCiLeTravailler chez soi, c’est possible. Nombreux sont les avantages de cette formule : économie du temps de transport, conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, souplesse de l’em-ploi du temps. Il vous faudra cependant une bonne dose d’orga-nisation et de discipline. Pigiste web, micro-éditeur, écrivain pu-blic, assistante maternelle, correcteur-réviseur, télé-enquêteur… Les emplois ne manquent pas.

fOCuS

Bureau du temps

> L’idée de « bureau du temps » est italienne. Elle vise à penser la multiplication des contraintes temporelles auxquelles font face les individus. Travail, famille, loisirs : tous ces temps se chevauchent et se confrontent aux rythmes des autres, soulevant de nombreuses questions touchant à l’organisation de la vie sociale : transport, horaires des magasins, des services publics, etc. La Ville de Paris s’implique dans la réflexion : concertations locales, préconisations, modifications horaires. Participez au débat ! www.paris.fr Tél. : 01 42 76 54 76

Je change de mode de travail

De nouvelles formes de travail apparaissent, davantage axées vers l’épanouisse-ment personnel, en lien avec des services à la société plus adaptés et plus ouverts. Tour d’horizon des possibilités qui vous sont offertes.

Page 37: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr35

Travailler autrement

une aLTeRnaTive à L’emPLOyeuR uniqueVous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de travailler pour un seul employeur ? Vous souhaitez concilier vies familiale et professionnelle ? Les alternatives au CDI n’intéressent pas que les seniors et peuvent constituer un véritable tremplin à la créa-tion d’activité.

Travailler à temps partagé pour plusieurs entreprises ou groupements d’employeurs peut vous séduire. L’avan-tage est double : vous offrez vos compétences à plusieurs entreprises, tout en abordant des problématiques variées, en présence de nombreux interlocuteurs.

Renseignez-vous auprès de l’Observatoire du temps par-tagé. Sa mission est de pro-mouvoir la pratique du mul-tisalariat. Une démarche envisagée comme un moyen de développement écono-mique, et un gisement d’em-plois et d’activités.

À Paris, les groupements d’employeurs RESO 75, l’association Cadres de direction multi-employeurs (CDME) et l’Union des groupements d’employeurs de France (UGEF) vous éclaireront.

Le managemenT ReviSiTéVous êtes cadre supérieur, possédez de nombreuses années d’expérience professionnelle, avez travaillé dans de grands groupes et rencontrez peut-être, aujourd’hui, autour de la cin-quantaine, des difficultés à retrouver un emploi. Pourquoi ne pas faire bénéficier de vos compétences des entreprises qui n’ont pas les ressources pour recruter un manager de haut ni-veau à temps plein ?

Le management de transition, qui consiste à réaliser des pro-jets pour une durée modulable, ou l’intérim management, qui consiste à remplacer un cadre ou un dirigeant pour une pé-riode définie, sont peut-être faits pour vous.

BOn à SavOiR

Observatoires L’Agence nationale des DRH-Observatoire du temps partagé promeut la pratique du temps partagé dans les entreprises. Face à la volonté des salariés d’acquérir des expériences variées et d’entretenir un nouveau lien avec les employeurs, le temps partagé permet, du côté de l’entreprise, de bénéficier de compétences nouvelles et ponctuelles sans avoir à supporter la charge d’un emploi salarié traditionnel (voir www.andrh.fr).

management de transition Hommes et missionswww.procadres.fr

multisalariat Fédération nationale du travail à temps partagé (FNATTP) 6-8, rue du Pic-de-Barette 75015 ParisTél. : 01 45 54 91 72 www.fnattp.com [email protected]

Réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) Pour consulter les annuaires de GIE et GEIE, ou les associations d’employeurs www.cci.fr

RESO 75Groupement d’employeurs cafés, hôtels, restaurants22, rue des Reculettes75013 Paris Tél. : 06 68 74 14 40www.reso75.fr

Cadres de direction multi-employeurs (CDME)6-8, rue du Pic-de-Barrette75015 Paris Tél. : 01 45 54 80 84www.cdme.fr

Union des groupements d’employeurs de France (UGEF)29, rue Blanche 75009 Paris Tél. : 01 40 17 91 10 www.ugef.fr

je veux en savoir Plus

Page 38: Guide Travailler a La Ville

36

POuRSuivRe une aCTiviTéÀ la fin de leur carrière, beaucoup d’entre vous continueraient bien volontiers à être utiles aux autres. Le passage de la vie active à la retraite peut se faire de manière progressive et programmée.

Vous pouvez, par exemple, intervenir en tant que conseiller bé-névole auprès de jeunes commençant leur vie professionnelle, par le biais du parrainage. Les MdEE de Paris développent déjà cette démarche, résultats à la clef. Avec cette initiative, 60 % des personnes parrainées ont en effet retrouvé un poste stable, quels que soient leur âge ou leur niveau d’étude.

Le secteur associatif peut éga-lement vous intéresser. Si c’est le cas, sachez que le Carrefour des associations parisiennes (CAP) est un lieu de ressources utile pour tout ce qui touche à la vie associative.

fOCuS

Pensez au service civique !

> Vous avez entre 18 et 25 ans et êtes intéressé par les missions liées à la solidarité, l’environnement, la santé, la culture, l’éducation, la prévention, la solidarité internationale ou encore l’action humanitaire ? La Ville de Paris a sans doute besoin de vous dans le cadre du service civique entré en vigueur en 2010.

BOn à SavOiR

ParrainageLes Maisons des entreprises et de l’emploi sont à la recherche de parrains et marraines pour accompagner les demandeurs d’emploi. Un coaching utile pour ces derniers et gratifiant pour les coachs.Pourquoi pas vous ? Retrouvez les coordonnées des MdEE p. 9.

Je veux m’engagerou créer

Les difficultés sociales, économiques, individuelles ne plaident pas toujours en faveur du travail. Pourtant, travailler, c’est aussi se réaliser, aider les autres.

Page 39: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr37

Travailler autrement

TRavaiL eT SOLidaRiTéL’économie sociale et solidaire (ESS) concerne aussi bien l’écono-mie marchande que non marchande. Elle regroupe des structu-res (mutuelles, fondations, associations ou encore coopératives), qui font de l’égalité des personnes, de la démocratie et de l’utilité sociale des principes fondamentaux.

En plus de promouvoir ces organismes, la Ville encourage la re-prise des entreprises sous forme de coopératives. Depuis 2001, elle n’a cessé de s’impliquer dans la promotion et la diversification des activités de ce secteur. Ainsi soutient-elle la Quinzaine du commerce équitable et la mode éthique.

TOuRné veRS LeS auTReSVous voulez entreprendre dans l’économie sociale et solidaire ? Il s’agit d’un secteur de plus en plus déterminant de l’économie en général (11 % du PIB) et de l’économie parisienne en parti-culier. L’entrepreneuriat social est essentiel : il recouvre les no-tions d’insertion, de commerce équitable, de finances solidaires et de services aux personnes, avec un fort potentiel d’emplois. La Ville de Paris vous aide à vous y inscrire pleinement. Les Coopératives d’activités et d’emploi sont des lieux de ressource clefs (voir p. 40). Et vous pouvez aussi vous former par le biais de

l’Atelier, un centre régional de ressources dédié à l’économie sociale et solidaire.

CRéaTeuRSQui, plus que les artistes, défriche de nouvelles manières de tra-vailler ? Ils allient temps de réflexion, de création, d’expéri-mentation, mais leurs revenus

sont disparates et discontinus. Le régime de l’intermittence per-met de pallier cette insécurité pour certains d’entre eux.

Mais la Ville de Paris veut aller plus loin. Aussi, les artistes pari-siens allocataires du RSA peuvent-ils bénéficier d’un accompa-gnement personnalisé qui les aide à évaluer la maturité de leur projet et à construire une stratégie pour se professionnaliser. Pour faire fonctionner cette plate-forme d’appui aux artistes, le Dépar-tement de Paris a missionné des prestataires spécialisés dans l’emploi artistique qui aident les allocataires à parfaire leur pro-jet et à accéder à l’autonomie financière. Vous obtiendrez tous les renseignements utiles auprès de votre référent social.

mdee (voir p. 9)

Carrefour des associations parisiennes Ancienne gare de Reuilly 181, avenue Daumesnil75012 ParisTél. : 01 55 78 29 30 économie sociale et solidaire L’Atelier île-de-France10, impasse Boutron75010 ParisTél. : 01 40 38 40 38www.atelier-idf.orgwww.paris.fr

Service à la personne

Accès au métier d’auxiliaire parental Centre social La Clairière 60, rue Greneta 75002 Paris Tél. : 01 42 36 82 46Centre social Solidarité Roquette47, rue de la Roquette 75011 ParisTél. : 01 49 23 81 50Centre social Relais 591, rue Hector-Malot 75012 Paris Tél. : 01 43 43 20 82

Fondation Œuvre de la Croix Saint-SimonElle propose un parcours vers l’emploi d’auxiliaire de vie et d’auxiliaire [email protected]

Jeunes Association Villette pour l’emploi des jeunes (Avej)211, avenue Jean-Jaurès75019 ParisTél. : 01 40 03 77 75 ou 01 40 03 77 16

Structures d’insertion par l’activité économique (voir p. 16)

je veux en savoir Plus

PaRiS S’engage > La Ville de Paris veut agir sur l’accès à l’emploi pour les jeunes et les seniors. Le secteur de l’économie sociale et solidaire est un extraordinaire vecteur de cette politique qui crée des emplois par l’insertion des publics éloignés du marché du travail.

Par le financement de Structures locales d’insertion par l’activité économique (SIAE), et le soutien à la création d’entreprises solidaires, la Mairie se mobilise pour corriger la discrimination de certaines classes d’âge.

BOn à SavOiR

vie associativeL’Association Villette pour l’emploi des jeunes (Avej) propose des missions dans des secteurs liés au monde culturel (vestiaires, accueil, billetterie…).

Page 40: Guide Travailler a La Ville

38

Connaître mes droits (p. 10 et 11)

Sections d’arrondissement du Centre d’action sociale de la ville de Paris pour les arrondissements ne disposant pas d’espace insertion Mairie du 1er arr. 4, place du Louvre Tél. : 01 44 50 76 36

2e arr.11, rue Dussoubs Tél. : 01 44 82 76 10

Mairie du 3e arr.2, rue Eugène-Spuller Tél. : 01 53 01 76 40

Mairie du 4e arr.2, place Baudoyer Tél. : 01 44 54 76 50

Mairie du 6e arr.78, rue Bonaparte Tél. : 01 40 46 75 55

Mairie du 7e arr.116, rue de Grenelle Tél. : 01 53 58 77 16

Mairie du 8e arr.3, rue de Lisbonne Tél. : 01 44 90 76 00

Mairie du 16e arr. 71, avenue Henri-Martin Tél. : 01 40 72 19 06

accueils de la Caf

1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e arr.Mairie du 3e arr.2, rue Eugène-SpullerVendredi 9 h-12 hMairie du 4e arr.2, place BaudoyerVendredi 13 h 30-16 h 30Centre « Pot de Fer » 19, rue du Pot-de-Fer75005 ParisDu lundi au vendredi 8 h 30-16 h 30

7e, 8e, 14e, 15e et 16e arr.Mairie annexe (bureau n° 4)26, rue Mouton-Duvernet75014 ParisMardi et mercredi 9 h-12 h et 13 h 30-16 hCentre de gestion 50, rue du Docteur-Finlay75015 Paris Du lundi au vendredi 8 h 30-16 h 30

9e, 10e et 19e arr.Centre de gestion Laumière67-69, avenue Jean-Jaurès75019 ParisDu lundi au vendredi 8 h 30-16 h 30

11e, 12e, 13e et 20e arr.Centre de gestion Nationale101 rue Nationale75013 ParisDu lundi au vendredi 8 h 30-16 h 30

17e et 18e arr.Centre de gestion La Chapelle47, rue de la Chapelle75018 ParisCentre social CAF145, rue Belliard75018 Paris

Je rentre dans la vie active (p. 14 et 15)

associations

Association pour favoriser l’insertion professionnelle (AFIP)14, rue Scandicci93500 PantinTél. : 01 48 96 27 30 www.afip-asso.org

Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ)25, rue Falguière75015 ParisTél. : 01 40 64 32 00www.afij.org

Mozaïk RH3, boulevard Saint-Martin 75003 Pariswww.mozaikrh.com

RedocMaison des initiatives étudiantes 50, rue des Tournelles 75003 Paris

Nos quartiers ont des talents2, rue Albert-Dhalenne 93400 Saint-Ouen Tél. : 01 49 21 94 10 [email protected]

J’ai du mal à me réinsérer / travailleurs handicapés (p. 16, 17 et 18)

associations

Association Vivre Émergence Passerelle vers l’emploipour les jeunes diplômés ou les étudiants en situation de handicap37, rue Louise-Weiss 75013 ParisTél. : 01 45 70 70 10www.vivre-asso.com

Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ)25, rue Falguière75015 ParisTél. : 01 40 64 32 00L’association travaille aussi à l’insertion des jeunes handicapés.www.jd-handicap.info

Association UNIRH 75-Cap’Emploi43 bis, rue d’Hautpoul75019 ParisTél. : 0 805 660 661www.unihr.com

je veux en savoir Plus

Page 41: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr39

Service d’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes handicapées (SaiPPh)Les personnes en situation de handicap psychique ayant été orientées pour la première fois vers le travail en milieu protégé peuvent bénéficier d’un accompagnement par ce service.42-52, rue de l’Aqueduc75010 ParisTél. : 01 40 05 07 00 Fax : 01 46 07 14 [email protected] www.elan-retrouve.fr/SAIPPH.phpTous les jours de la semaine 9 h -17 h, sur rendez-vous.

Les entreprises adaptéesElles emploient au moins 80 % de personnes en situation de handicap dans le cadre d’un recrutement classique. Le cadre de travail est bien adapté mais il n’y a aucune prise en charge médico-sociale. Les entreprises adaptées accueillent des travailleurs handicapés dont la capacité de travail est égale ou inférieure aux deux tiers de celle d’un travailleur valide.

Union nationale des entreprises adaptées (UNEA)16, rue Martel 75010 ParisTél. : 01 43 22 04 42Fax : 01 43 22 04 [email protected] www.unea-asso.com

Les Sections d’adaptation spécialisées (SaS)Elles accueillent en journée des personnes en situation de handicap inscrites dans une démarche d’insertion professionnelle. Ces sections peuvent être une passerelle vers d’autres établissements de travail en milieu protégé, notamment les Établissements spécialisés d’adaptation par le travail (ESAT).

SAS Bernard WyboAccueil de jour1, villa Cœur-de-Vey 75014 ParisGestionnaire : ResoluxPublic : handicap mentalTél. : 01 45 45 08 03Fax : 01 45 45 90 69

SAS TurbulencesAccueil de jour222, rue de Courcelles 75017 ParisGestionnaire : Turbulences !Public : autismeTél. : 01 42 27 47 31Fax : 01 42 27 47 31

Centre de ressources multihandicapsIl s’adresse aux personnes handicapées, à leur famille, aux professionnels et aux bénévoles qui les accompagnent. Le centre comprend quatre pôles : information, soutien, formation, recherche et développement. Il propose notamment aux familles et aux professionnels des modules de formation afin de mieux accompagner les personnes polyhandicapées.42, avenue de l’Observatoire 75014 ParisTél. : 01 53 10 37 37 Fax : 01 53 10 37 [email protected]

autres

Relais Handicap Santé (RHS)Le Relais, dépendant de l’université Pierre-et-Marie-Curie, accueille les étudiants porteurs d’un handicap, d’une maladie invalidante ou d’un problème de santé perturbant leurs études.Université Pierre-et-Marie-CurieBoîte 146 75252 Paris Cedex 05

Conseil national consultatif des personnes handicapéeswww.solidarite.gouv.fr

GESATRéseau des établissements et services d’aide par le travailwww.reseau-gesat.com

Voir aussi, à destination des entreprises, les engagements du Club être (www.club-etre.org)

Adresses utiles

Page 42: Guide Travailler a La Ville

40

je veux en savoir Plus

Je monte mon projet (p. 28 et 29)

Coopératives d’activités et d’emplois (Cae) Alter Bâtir CAE spécialisée dans le secteur du bâtiment et de l’éco-constructionTél. : 01 42 01 89 [email protected]

CAE Clara bisCAE spécialisée dans le secteur artistique Tél. : 06 99 77 97 98 de 10h à [email protected]

COOPANAME CAE généralistesParis Est et Paris SudTél. : 01 43 71 82 [email protected]

COOPÉRATIFS CAE spécialisée dans le secteur des services à la personneTél. : 01 43 71 82 [email protected]

Coopétic CAE spécialisée dans les activités du web, de la communication et de l’audiovisuel (dont la production audiovisuelle)Tél. : 09 51 58 16 72 [email protected]

Port Parallèle CAE généraliste avec deux pôles de compétences : numérique-communication et développement durableTél. : 01 53 19 96 15www.portparallele.com

J’ai besoin d’un coup de pouce (p. 30 et 31)

incubateurs d’entreprises innovantes Agoranov - 6e arr.Cet incubateur public multisectoriel est orienté sur les sciences de l’ingénieur, les biotechnologies et le numérique. 96 bis, boulevard Raspail Tél. : 01 44 18 07 [email protected]

Arts et Métiers ParisTech, Centre de Paris - 13e arr.Cet incubateur accueille des projets de création d’entreprises innovantes dans les domaines des sciences de l’ingénieur. Son réseau d’aide sur le plan technique, technologique et financier doit permettre l’émergence de futures « pépites industrielles ».151, boulevard de l’HôpitalTél. : 07 77 28 93 19

Les Ateliers de Paris - 12e arr.Créé en 2006 par la Ville de Paris, cet incubateur héberge 13 projets portés par des créateurs issus des métiers de la mode, du design et des métiers d’art. Unique incubateur en France dédié à ces secteurs, il accompagne les porteurs de projets vers la création d’entreprise et promeut leur activité dans une démarche de réseau. Tél. : 01 44 73 83 [email protected]

Institut du cerveau et de la moelle épinière - 13e arr.L’ICM regroupe un centre de recherches, un centre d’investigation clinique et un incubateur d’entreprises dédiés aux maladies du système nerveux. Hôpital Pitié-Salpêtrière 47, boulevard de l’Hôpital Tél. : 01 57 27 40 [email protected]

Institut de la vision - 12e arr.Implanté au sein de l’hôpital des Quinze-Vingts, ce centre européen de recherche, de soins et de transfert technologique, spécialisé dans les pathologies de la vision, comprend un incubateur qui peut accueillir 15 jeunes entreprises.17, rue MoreauTél. : 01 53 46 26 87celine.griener@institut–vision.orgwww.institut-vision.org

Paris Biotech Santé - 14e arr.Cet incubateur créé par l’université Paris Descartes, l’Inserm, l’École centrale de Paris et l’Essec accueille des projets de création d’entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies orientées vers la santé humaineFaculté de médecine Paris-Descartes 24, rue du Faubourg-Saint-JacquesTél. : 01 53 10 53 [email protected]

Paris Innovation Soleillet - 20e arr.14, rue SoleilletTél. : 01 40 33 79 [email protected]

Page 43: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr41

Adresses utiles

Animés par le Laboratoire Paris Région Innovation :

Le Labo de l’Édition - 5e arr.2, rue Saint-MédardTél. : 01 83 64 89 [email protected] [email protected]

Paris Incubateurs CleanTech 18e arr.Cet incubateur est le premier consacré aux éco-activités en île-de-France.110-122, rue des PoissonniersTél. : 01 83 64 43 [email protected]

Paris Incubateurs Créanova 20e arr.Cet incubateur technologique généraliste est implanté au sein de l’hôtel d’entreprises Paris Innovation Belleville, et dédié aux entreprises en phase de création ou très récemment créées. 24, rue de l’[email protected]él. : 01 83 64 43 90

Paris Incubateurs Finance - 2e arr.Cet incubateur accueille des entreprises dans le secteur de la finance innovante et durable : services financiers, technologie appliquée à la finance, gestion d’actifs, finance responsable... 5, rue d’UzèsTél. : 01 40 13 53 [email protected]

Paris Incubateurs Jeux vidéo 18e arr.L’incubateur est destiné à toute la gamme des jeux vidéo (social, casual, serious, mobile, on line…)110-122, rue des Poissonniers Tél. : 01 55 52 75 [email protected]

Paris Incubateurs Nouveaux Medias - 20e arr.Au cœur d’un quartier en rénovation, cet incubateur accueille et accompagne le démarrage de jeunes sociétés innovantes dans le secteur du multimédia, des jeux vidéo et de la vie numérique. 80, rue des HaiesTél. : 01 55 25 75 [email protected]

Paris Incubateurs Numérique 18e arr.L’incubateur est dédié à tous les secteurs numériques : logiciels, contenus numériques, « smart machines », services Internet, réseaux…110-122, rue des PoissonniersTél. : 01 83 64 43 [email protected]

Paris Incubateurs Technologies Numériques - 13e arr.Cet incubateur accueille et accompagne le décollage de jeunes sociétés innovantes dans le secteur des technologies numériques : télécoms, réseaux, logiciels, Internet…Immeuble Berlier - Hall B 15, rue Jean-Baptiste-Berlier Tél. : 01 55 43 75 00 technologiesnumeriques@parisincubateurs.comwww.parisincubateurs.com

Animée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (activités innovantes de tous secteurs) :

Paris Pionnières - 11e arr.Cet incubateur est ouvert aux créatrices de sociétés (dans le secteur des services innovants) destinées aux entreprises ou aux particuliers. 26, rue du Chemin-VertTél. : 01 44 88 57 70 [email protected]

Paris Santé Cochin - 14e arr.Animée par Paris Biotech Santé, cette pépinière accueille au sein de l’hôpital Cochin des entreprises innovantes en santé humaine et offre aux jeunes entreprises biomédicales une superficie de 3 200 m².24, rue du Faubourg Saint-JacquesTél. : 01 53 10 53 [email protected]écochin.org

ParisTech Entrepreneurs - 14e arr.Cet incubateur commun à l’Institut Télécom et au groupement ParisTech accueille et accompagne des projets de créateurs et chercheurs souvent issus de ces écoles, en particulier dans les secteurs numériques et télécom. 9, rue DareauTél. : 01 45 81 79 [email protected]

Pépinière 27 - 11e arr.Ce nouveau site accueille des porteurs de projets et de jeunes sociétés dans tous les domaines de l’innovation. 27-28, rue du Chemin-VertTél. : 01 43 38 09 36 [email protected]

Sciences Po Entrepreneurs - 7e arr.Cet incubateur facilite la création d’entreprise en apportant à des étudiants ou jeunes diplômés de l’école, des conseils, des locaux et un accompagnement financier à la concrétisation de leur projet. 84, rue de Grenelle (entrée Est)Tél. : 01 45 49 55 [email protected]

Page 44: Guide Travailler a La Ville

42

je veux en savoir Plus

Pôles de compétitivité AdvancityPôle de la ville durable et des éco-technologies urbaines. Tél. : 01 45 92 65 [email protected]

ASTech Paris RégionPôle de compétitivité aérospatial, premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Tél. : 01 55 64 04 60www.pole-astech.org

Cap Digital Paris RegionLes marchés au cœur de ce pôle sont le jeu vidéo, l’ingénierie de la connaissance et l’éducation, l’image, la 3D et les effets spéciaux, les objets communicants, le design numérique. Tél. : 01 40 41 11 [email protected]

Finance InnovationIl réunit sur la place financière de Paris les émetteurs, investisseurs, intermédiaires, banquiers, financiers internationaux, et les universités et centres de recherche en finance. Tél. : 01 49 27 17 [email protected]

Medicen Paris RegionIl a trois objectifs : excellence mondiale en enseignement et en recherche, synergie des acteurs pour une finalité industrielle d’attractivité et financement des entreprises innovantes dans les Sciences du vivant. Tél. : 01 44 49 30 [email protected]

Mov’eoPôle axé sur les transports individuels et collectifs autour de quatre domaines d’activités stratégiques : énergie & environnement, mobilité & services, sécurité routière, et mécatronique. Tél. : 02 35 65 78 [email protected]

Systematic Paris RegionPôle en pointe dans le domaine des systèmes complexes, notamment dans les transports, les télécommunications, la sécurité et la santé. Tél. : 01 69 81 65 65contact@systematic-paris-region.orgwww.systematic-paris-region.org

groupements d’entreprises Capital Games - 12e arr.Capital Games fédère une quarantaine d’entreprises du jeu vidéo et entend consolider et promouvoir cette industrie francilienne pour en faire un vecteur de compétitivité et de rayonnement international. Tél. : 01 77 12 17 [email protected]

Durapole - 18e arr.Durapole est un groupement de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des éco-technologies.Tél. : 01 40 41 59 [email protected]

Le MILA - 18e arr.Soutien à la production et à la diffusion musicale, le MILA gère la « Rue de la musique » un ensemble de labels indépendants répartis dans une vingtaine d’anciens locaux commerciaux situés à proximité immédiate d’une pépinière spécialisée. Tél. : 01 58 60 20 [email protected]

Paris Mix - 18e arr.Première grappe d’entreprises et d’innovation spécialisée dans les musiques du monde, Paris Mix regroupe une quarantaine de labels, producteurs, tourneurs et organisateurs de concerts. Tél. : 01 71 19 91 [email protected]

Silicon Sentier - 2e arr.Silicon Sentier fédère plus de 150 PME du secteur de l’innovation numérique, tout en animant un espace de travail collaboratif en réseau, la Cantine, et le premier accélérateur de projets, le Camping, situé en plein cœur de Paris, au Palais Brongniart.Tél. : 01 40 13 64 [email protected]

Page 45: Guide Travailler a La Ville

+ d’infos sur www.paris.fr43

Adresses utiles

aides financières

Paris Finance PlusIl s’agit d’un fonds de garantie d’emprunts bancaires pour la création, la transmission et le développement des entreprises parisiennes, géré par OSEO.Pour en savoir plus : paris.fr/pro

Réseau Entreprendre ParisCette association, membre du Réseau Entreprendre national, octroie des prêts d’honneur à des créateurs et des repreneurs d’entreprises à fort potentiel qu’elle accompagne pendant trois ans.18-20, rue du Faubourg- du-Temple75011 ParisTél. : 01 55 28 81 10Fax : 01 55 28 81 [email protected]

Scientipole Initiative Plateforme d’initiative locale spécialisée dans les projets d’entreprises à fort contenu technologique et les jeunes entreprises innovantes.c/o Paris Développement2, rue de Viarmes75001 ParisSiège : Campus universitaire d’Orsay, bât. 503Tél. : 01 60 19 42 67 Fax : 01 60 19 49 32accueil@scientipole-initiative.orgwww.scientipole-initiative.org

Paris Business Angels Paris Business Angels a pour vocation de promouvoir l’investissement des investisseurs individuels, dits « business angels » au profit des entreprises à forte valeur ajoutée en phase de création, puis de développement, sur le territoire parisien.16, rue de Turbigo75002 ParisTél. : 01 44 82 77 [email protected]

Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)Délégation IDF ADIEL’ADIE peut vous accorder un prêt solidaire d’un montant maximal de 5 000 € si vous ne disposez pas de garantie pour obtenir un prêt bancaire classique.Tél. : 0 800 800 [email protected] www.adie.org

Association Paris Initiatives Entreprises (PIE)PIE a pour vocation de soutenir la création et la reprise de petites entreprises ou de structures de l’économie sociale et solidaire.Tél. : 01 53 04 02 [email protected] www.paris-initiatives.com

Les CigalesLes Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative de l’épargne solidaire participent, avec l’épargne collectée par leurs membres, au capital des petites entreprises ayant une vocation sociale, culturelle, écologique ou innovante.Tél. : 01 71 86 44 [email protected] www.cigales-idf.asso.fr

Centre francilien de l’innovationCréé à l’initiative de la Région île-de-France, de l’État et d’OSEO, le Centre francilien de l’innovation, conduit trois missions principales :- faciliter et accompagner les projets d’innovation portés par les PME-PMI, les laboratoires de recherche et/ou les personnes physiques en île-de-France ;- mettre en réseau les acteurs de l’innovation, renforcer le maillage des acteurs publics et privés de l’écosystème francilien ;- assurer la promotion de l’innovation responsable.Tél. : 0 810 012 [email protected]

Page 46: Guide Travailler a La Ville

44

Locaux d’activité à loyer modéré

Immobilier d’entreprise8, rue de Cîteaux 75012 Paris

SIEMP29, boulevard Bourdon75004 ParisTél. : 01 42 77 20 20www.siemp.fr

Pôles ou hôtels d’entreprises

Le Viaduc des Arts - 12e arr.Au sein de cet ensemble immobilier atypique situé avenue Daumesnil, plus de cinquante voûtes d’une superficie allant de 120 à 220 m² sont dédiées à l’accueil d’artisans d’art. SEMAEST – Sandrine CooperTél. : 01 43 45 04 74 [email protected]

Paris Innovation Belleville - 20e arr.Un équipement dédié aux jeunes entreprises innovantes du secteur des technologies numériques. D’origine industrielle, ce lieu atypique offre des locaux « intelligents » conjuguant surfaces de production et de bureaux à des prix très attractifs. 25 lots de 55 m² à 147 m². 24, rue de l’Est RIVP - Laure MailletTél. : 01 77 75 12 [email protected]

Paris Innovation Biopark - 13e arr.Ce pôle exploité par la SAGI est entièrement consacré aux biotechnologies. Il est inscrit dans le quartier Tolbiac-Massena au sein de Paris Rive Gauche, à proximité des universités, laboratoires de recherche et établissements financiers. Ses 18 000 m2 sont répartis en lots d’une surface allant de 300 m2 à 870 m2. 6-14, rue Jean-Antoine-de-Baïf et 5-11, rue WattSAGI-IE - Sophie Sorin-GuichonTél. : 01 43 12 63 [email protected]

Paris Innovation Brûlon-Cîteaux 12e arr.Cet immeuble construit et exploité par la RIVP tout près du faubourg Saint-Antoine accueille des entreprises des métiers du meuble, de la décoration, du design ainsi que des sociétés du multimédia et du numérique. 37, rue de Cîteaux RIVP - Laure MailletTél. : 01 77 75 12 [email protected]

Paris Innovation Losserand 14e arr.à proximité de la porte de Vanves, ce pôle accueille toute PME-PMI innovante. Il propose des lots de 50 à 300 m². 168 bis, rue Raymond-Losserand SAGI-IE - Sophie Sorin-GuichonTél. : 01 43 12 63 [email protected]

Paris Région Innovation Nord Express - 18e arr.Ce nouveau pôle d’entreprises comprenant incubateurs et hôtel d’entreprises offre environ 6 000 m² de surfaces privatives pour les sociétés innovantes issues notamment des filières des éco-activités, du numérique (jeu vidéo, audiovisuel, etc.), ou de l’économie sociale et solidaire. Cette offre se décline en 74 lots individuels de 34 à 220 m². Le site est géré par la RIVP et animé par le Laboratoire Paris Région Innovation.110-122, rue des Poissonniers RIVP - Laure Maillet Tél. : 01 77 75 12 59 [email protected] Paris Incubateurs (Laboratoire Paris Région Innovation) - Marie-Noëlle Presse Tél. : 01 83 64 43 91 [email protected]

Page 47: Guide Travailler a La Ville

___________________________________

__________________________________

___________________________________

___________________________________

__________________________________

__________________________________

__________________________________

__________________________________

__________________________________

___________________________________

___________________________________

___________________________________

___________________________________

__________________________________

__________________________________

___________________________________

___________________________________

__________________________________

__________________________________

_____________________________________

____________________________________

____________________________________

____________________________________

_____________________________________

___________________________________

__________________________________

___________________________________

___________________________________

__________________________________

__________________________________

__________________________________

__________________________________

__________________________________

___________________________________

___________________________________

___________________________________

___________________________________

__________________________________

__________________________________

___________________________________

___________________________________

__________________________________

__________________________________

_____________________________________

____________________________________

____________________________________

____________________________________

_____________________________________

Ce guide a été réalisé par la direction de l’information et de la communication (diCOm).

Directrice de la publicationanne-Sylvie Schneider

Responsable de l’éditionLionel Bordeaux

Chef de projetvanessa Panetto

Chargée de productionChristine marques-zouaoui

Conception graphique et rédactionPCa

Crédits photos dicom Sophie Robichon La diCOm remercie les personnes ayant accepté de prêter leur image pour la réalisation de ce guide.

Imprimeurimprimerie de Compiègne

Ce guide a été imprimé sur du papier certifié PefC.

Paris pour l’emploi : octobre

Paris de l’expérience et de l’emploi des seniors : décembre

Salon des services à la personne : décembre

Paris de la diversité et du 1er emploi : février-mars

Salon des entrepreneurs : février

Paris du recrutement des jeunes diplômés : juin

mémento

Page 48: Guide Travailler a La Ville

Trouver un emploi, en changer, se former, travailler, demander un coup de pouce, faire valoir ses droits, créer son activité… Parce que la capitale est dynamique et créatrice d’emplois, mais aussi très concurrentielle, la Ville de Paris vous indique dans ce guide toutes les aides qui vous seront nécessaires, les dé-marches à effectuer ou encore les interlocu-teurs à contacter. Un guide adapté à VOTRE situation, quelle qu’elle soit.

travaillerà Paris